Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5

Hussein.fr

New member
Le Prophète (saw) est infaillible

Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm.
Salam Alaykoum.

" J'étais déjà prophète alors qu'Adam était entre l'eau et l'argile. " dit un hadith.

Dans « Les Croyances du Chiisme » de Mohammad Redhâ al-Modhaffar Édité et traduit par Abbas AHMAD Al-Bostani on trouve cette note n°71 :

Infaillibilité est la traduction du mot arabe "`eçmah" qui signifie étymologiquement "ce par quoi on se protège pour éviter un mal". Selon le dictionnaire "Lesân al-`Arab", "`eçmah" signifie préservation, et lorsqu'on fait "eçmah" par Allah, on se protège par la Bonté divine contre le péché, tout comme on tend une corde à un naufragé pour le sauver. C'est ce sens qui se dégage de l'emploi de ce terme dans le Noble Coran: «Attachez-vous (e`taçemou) tous, fortement à la Corde (pacte) d'Allah» (Sourate Ale `Imrân, 3:103), et la Corde d'Allah ici, c'est Sa Religion.
Lorsqu'on a demandé à l'Imam Zayn al-`Abedîn le sens de "ma`çoum" (infaillible), il répondit: «C'est quelqu'un qui se protège par la Corde d'Allah en s'y accrochant; et la Corde d'Allah, c'est le Coran. L'Infaillible et la "Corde" resteront attachés l'un à l'autre sans jamais se séparer jusqu'au Jour de Résurrection. L'Imam (l'Infaillible) conduit au Coran et le Coran conduit à l'Imam. Telle est la Parole d'Allah: «Oui, ce Coran conduit à ce qui est plus droit» (Sourate al-Isrâ', 17:9).

Voir: "Behâr al-Anwâr" 25/194; "Lesân al-`Arab" 12/403, mot "`açama".

Si on doute de la perfection du Prophète (saw), on peut également douter de son message, de ses dires, de ses actions, c’est tout l’Islam qui est remis en cause, c’est pour cela qu’il n’est pas possible que Dieu ait envoyé une personne qui peut se tromper sur la guidance, et de comportement, imparfait. Si le Prophète (saw) est susceptible de commettre des erreurs, logiquement le St Coran serait susceptible d’en avoir.

Et si on doute de sa perfection, on peut également douter de la nomination de l’Imam Ali (as) par le St Prophète (saw) lorsque celui-ci fit une halte à Ghadir khum pour le nommer.

Nous avons là, la preuve que beaucoup ne croyaient pas à son infaillibilité et à ses paroles et ainsi ils n’ont pas cru à la nomination de Ali (as).
Certains pensaient que le Prophète (saw) s’était trompé puisqu’ils ne croyaient pas à son infaillibilité, de plus, ses paroles allaient contre leurs intérêts. On comprend un peu mieux ainsi pourquoi les gens à l’époque, ont refusés la nomination de l’Imam Ali (as).

Ajoutons à cela la propagande des chefs Quraychs puis des Omeyyades qui ont tout à fait intérêt à déclarer le Prophète (saw) imparfait pour justifier leurs nombreuses fautes et erreurs et voilà comment on trompe une partie de la communauté.

La perfection ou l'infaillibilité qui signifie (comme on l’a vu plus haut) immunité contre les péchés et les erreurs, va avec la prophétie. Nul homme, désigné par Dieu comme prophète, ne peut prêcher s’il n’est parfait et à l’abri des erreurs et des pêchés, grands et petits. C’est une condition, la plus évidente au monde religieux et à la prophétie. Le pêché c’est de ne pas faire la Volonté de Dieu mais d’agir selon sa propre volonté, or le Prophète (saw) agissait en suivant la Volonté de Dieu, il est entièrement soumis.

Coran III ; 20. « S'ils te contredisent, dis leur: ‹Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi› ».

De plus ce qui peut paraître un petit pêché de comportement pour nous, serait grave pour un prophète envoyé de Dieu et donc inconcevable.
Un prophète est la base de la religion et de la guidance de l’homme et il ne peut être que pur et parfait, au dessus de tout soupçon d’erreur. Je me répète mais c’est parce que ce point me paraît essentiel, et ceci en dehors de toute polémique sunnite/chiite.

Et Dieu dit dans le St Coran XXXIII ; 21 : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

Si le Prophète (saw) désobéissait ou se trompait, il ne ferait pas la Volonté de Dieu, ce qui n’à aucun sens. L’erreur vient de ce que la plupart des hommes jugent d’après ce qu’il feraient eux-mêmes, avec leurs imperfections et non d’après ce que Dieu à donner à ses guides sur la Terre dont nous ne pouvons, le plus souvent, qu’entrevoir la vraie « face ».

On rapporte que l'Imam al-Bâqir a dit: «Nous sommes le Trésor de la Science d'Allah, les traducteurs de Sa Révélation et l'argument décisif de ceux qui sont au-dessous du ciel et au-dessus de la terre» ("Al-Kâfî", 1/191).

L'Imam al-Çâdiq a dit: «Nous sommes les tuteurs de l'Ordre d'Allah, le Trésor de Sa Science et la Balise de Sa Révélation.» ("Al-Kâfî", 1/192).

En ce qui concerne la perfection de la Famille du St Prophète (saw) il y a bien entendu le fameux verset « de la purification » :
"Ô vous, les Gens de la Maison ! Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement" (Coran, Sourate al-Ahzâb, verset 33) tout le monde connaît ce verset qui démontre quels sont les gens purifiés : Mohammad, Alî, Fâtimah, Hassan et Hussein.

Il faut comprendre que le St Prophète (saw) n’est pas un chercheur qui a fait une découverte et qui veut la faire admirer à tous, ou bien encore un maître qui cherche à avoir des disciples à tout prix parce qu’il croit savoir quelque chose, ou qu’il aurait eu une « lueur » soudaine. Il n’est pas non plus un postulant à la place de prophète et qui compte s’améliorer au fur et à mesure des années et de son message. Il est prophète de Dieu du début à la fin de sa vie. Il n’a pas à se forcer pour paraître devant qui que ce soit, sa nature parfaite s’exprime à chaque instant de sa vie, par inspiration divine et non par calcul comme le commun des gens.

Juste une parenthèse pour dire que la connaissance spirituelle n’est pas fonction d’un savoir que l’on acquiert, mais d’un dévoilement de cette connaissance par Dieu. Or l’homme ne reçoit cette connaissance qu’en état de « pauvreté » face à Dieu. Le Prophète (saw) est dans l’état le plus parfait possible pour recevoir la Révélation qui est un don de Dieu, tout cela est qualitatif et non quantifiable. Au contraire, l’homme dont l’égo est gonflé d’orgueil reste à la porte de la compréhension et de la connaissance. Il faut dire également que les vertus vont de pair avec la connaissance, de sorte que le Prophète (saw) en est doté naturellement parce qu’il est connaissant, par Dieu, du monde spirituel. Etant connaissant le St Prophète (saw) ne peut agir qu’en vue de faire le bien.

Si je me tiens bien à table c’est parce que je suis invité à manger, et non le contraire, je ne suis pas invité à manger parce que je me tiens bien à table.

Il faut également souligner que tous les soufis sunnites reconnaissent que le Prophète (saw) est « l’Homme Parfait » par excellence. Ce n'est qu'en milieu exotérique que des sunnites lui dénie la qualité d'Homme Parfait.

Pour revenir au sujet initial on sait également que le comportement du Prophète (saw) dans sa jeunesse prouve qu’il est déjà pur (puisqu’il n’a jamais été idolâtre comme nombre de ses concitoyens).

Le Prophète est un homme que Dieu à élu et à qui Il a donné une Révélation avec la certitude et la perfection afin de guider (parfaitement) les autres hommes et que ceux-ci puissent se hisser à leur véritable place, qui n’est pas celle de ce monde.

Coran X ; 35. Dis: ‹Est-ce qu'il y a parmi vos associés un qui guide vers la vérité ?› Dis: ‹C'est Allah qui guide vers la vérité. Celui qui guide vers la vérité est-il plus digne d'être suivi, ou bien celui qui ne se dirige qu'autant qu'il est lui-même dirigé? Qu'avez-vous donc? Comment jugez-vous ainsi?

Coran LIII ;
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.


En spiritualité ce n’est pas la quantité qui importe, c’est la qualité. Pour un message prophétique, c’est la qualité de perfection (d’Homme Parfait) du messager qui est importante, et dont tout dépend (le salut de beaucoup d’hommes en dépend).

(la Sourate Âle 'Imrân, Coran III : 104) dit: «... Ils appellent à la vertu, exhortent à ce qui est bien et interdisent ce qui est mal. Voilà ceux qui seront prospères».

«Juge les hommes selon la justice et ne suis pas tes propres caprices qui te feraient dévier du Chemin d'Allah». (Sourate 38: 26)

On se demande comment le Prophète (saw) pourrait faire le contraire de ce qu’il prêche aux hommes : impensable !

Enfin, il n’est pas demandé au Prophète (saw) de passer un message à 100, 1000 ou 10000 personnes, il n’a pas de « quota » à fournir à Dieu, pour parler le langage actuel, et il n’a donc pas besoin de chercher à convaincre le plus grand nombre ou les plus riches pour satisfaire à la Volonté de Dieu.

Car comme le dit le St Coran V ; 32. « Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. »

Il suffit, au moins d’un homme à qui le message sera passé parfaitement, pour satisfaire à la Volonté de Dieu et ceci afin que la Terre ne reste pas dépourvu d’un Imam qui guidera parfaitement les hommes, selon la Volonté de Dieu.
Il y a beaucoup de Hadith qui indiquent que la Terre ne reste jamais sans "Argument d'Allah pour les serviteurs". Voir à cet égard: "Al-Usul min al-Kâfî", 1/136,137).

Ainsi que les versets ci-dessous qui nous disent que chaque communauté à un guide.

Et le Coran : XIII ; 7 « Et ceux qui ont mécru disent: ‹Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?› Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide. »

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad.
 
Salam alaykoum

L'histoire du moine Bahîra

A l'époque où Mohammad vivait auprès de son oncle Abou Tâlib, c'est-à-dire, alors qu'il n'était pas encore pubère, il accompagna ce dernier dans son voyage commercial à Shâm (Damas).

La caravane pénétra sur le territoire syrien, elle fit une halte près d'un monastère situé à proximité de la ville de Basrâh; un moine dénommé Bahîra qui vivait dans le couvent invita les voyageurs à venir se reposer à l'intérieur du monastère. Abou Tâlib, avec les autres voyageurs, accepta la proposition, laissant Mohammad surveiller ses affaires et ses biens. Bahîra apprenant que tout le monde est présent au couvent sauf Mohammad, exige qu'on l'amène. Abou Tâlib appelle alors son neveu installé sous un olivier.

Après avoir longuement scruté le jeune adolescent, Bahîra le prend, avec son oncle, à part; il lui demande: "Jure moi par Iât et 'Ozzâ (les deux déesses adorées par les habitants de La Mecque) que tu répondras à ma question". Mohammad répond: "Ces deux idoles sont les choses que je déteste le plus". Bahîra lui demande: "au nom de Dieu l'Unique, je te prie de dire la vérité. Le jeune Mohammad répond: "Je n'ai jamais menti, j'ai toujours dit la vérité; pose ta question". Bahîra dit alors: "qu'aimes-tu le plus au monde?". Mohammad déclare: "la solitude. Bahîra questionne à nouveau le jeune adolescent: "Que regardes-tu le plus et qu'aimes-tu regarder le plus?". Mohammad dit: "Le ciel et ses étoiles". Bahîra lui demande alors: "Lorsque tu observes les cieux, tu penses à quoi?". I1 répond par un long silence. Bahîra, après avoir examiné son front lui dit: "Quand et comment tu t'endors?". L'adolescent répond: "Quand je regarde le ciel et les étoiles, je me vois au-dessus des étoiles". Bahîra redemande: "rêves-tu aussi?" Le jeune Mohammad déclare: "Oui, et tout ce que je rêve, je le vois aussi quand je suis réveillé". Bahîra demande alors: "que vois-tu en rêve?", et le jeune adolescent reste muet. Après un moment de silence, Bahîra demande à Mohammad: "Puis-je voir entre tes deux épaules?". Ce dernier acquiesçant, Bahîra écarte le vêtement de l'adolescent et découvre un grain de beauté: « C'est bien ça » murmure-t-il. Abou Tâlib étonné lui lance: "Que dis-tu, qu'est ce que c'est ?"

Bahîra se tournant vers Abou Tâlib lui demande "Quel lien familial te lie à cet adolescent?". Comme Abou Tâlib aimait Mohammad comme son propre fils, il déclare: "C'est mon fils". Bahîra dit alors: "Non, le père de cet adolescent doit être décédé". "D'où le sais-tu?" s'enquiert Abou Tâlib surpris, avant de révéler au moine que Mohammad est son neveu. Bahîra déclare à l'oncle: "Ecoute-moi bien, un avenir radieux et surprenant attend cet enfant. Si d'autres que moi vois ce que j'ai vu, ils voudront le tuer. Tu dois le mettre à l'abri des ennemis". Abou Tâlib demande alors: "Mais, qui est-il?" Et, Bahîra lui déclare: "Ses yeux annoncent un grand prophète et son dos indique cette clarté".
Salam alaykoum
 
Poème à l'honneur du Prophète Mouhammad(P)

Le Prophète Mouhammad :saws: envoyé à l’Univers
J’atteste qu’il n’existe nulle autre divinité que Dieu,
Le très Clément et Miséricordieux,
Maître du Jour de la Rétribution,
Seul digne de notre dévotion.
Que de Dieu soient La Paix, Les Salut et Bénédictions,
Sur notre guide qui nous a aimés avec compassion,
Ainsi que sur sa Sainte et Purifiée Famille,
Qu’ont combattue des c½urs qui vacillent.
Paix sur vous O guides de l’Humanité,
Qui vous êtes sacrifiés pour la Liberté,
Que vous avez défendue avec fermeté.
De la Cité du savoir au Guide attendu
Des honneurs ne vous sont que dus,
Quoique maintes vérités soient tues…
Gloire soit rendue à Dieu éternelle Science,
Qui de vous a fait guides des consciences,
Tous armés de savoirs et de patience.
Gloire soit rendue à Dieu qui nous envoya Mouhammad,
Par qui se dissipèrent tous les nuages,
Par qui la Miséricorde atteignit l’Univers ,
Par qui l’injustice fut combattue sur la Terre,
Par qui Le Livre nous fut transmis avec fidélité,
A l’intention de tous ceux qui cherchent la Félicité.
Tu devances tous ceux qui t’ont précédé,
Continuateur des ½uvres de tous les Prophètes,
Ces infaillibles choisis pour guider les êtres…
De Âdam symbole du repentir et de l’humilité,
À Issa exemple de modestie et de pureté,
En passant par Noé modèle de persévérance,
Sans oublier Abrahâm honoré de Confidences,
Paix sur vous O fidèles missionnaires …
Gloire soit rendue à Dieu qui nous envoya Mahmoud…
Sur les pas de tes devanciers tu revins sûrement,
Quoique des mécréants te combattaient assidûment.
La Péninsule tu reformas progressivement,
Quoique le mal y ait prix racine profondément.
Les persécutions tu enduras patiemment,
Des tiens y perdirent leurs vies héroïquement,
Tu partis alors de la Mecque miraculeusement,
Et tout effort de poursuite échoua lamentablement ;
Te voilà à Médine accueilli chaleureusement,
Et tu sauvas cette cité indéniablement,
De tous les maux qui la guettaient insidieusement…
Obéissant à Dieu tu fraternisas entre croyants,
Et tous se sentirent en Paix en te suivant…
Exécutant l’ordre divin, des expéditions tu organisas,
Assisté d’anges et de croyants des victoires tu remportas,
Les pratiques païennes tu abrogeas,
L’exploitation de l’Homme par l’Homme tu supprimas,
La personnalité de la femme tu valorisas,
Le culte en un Dieu Unique tu professas, pratiquas et codifias,
Ta vie durant le meilleur exemple tu donnas,
La prophétie de tes prédécesseurs tu confirmas,
Et leurs adeptes à la raison tu invitas…
Paix sur toi o Sceau des Prophètes,
Paix sur les Gens de ta Maison o Mahmoûd,
Paix sur tes fidèles compagnons o Hamîd !
A toutes tes expéditions être présent j’eus aimé,
A Badr participer physiquement j’eus souhaité,
A Ouhoud, sauver Hamzah j’eus tenté,
A Khandak, tirer l’épée j’eus aimé,
Aux Coalisés, creuser le fossé j’eus aimé,
Aux expéditions de Taïf et de Hounayn être présent j’eus préféré,
Partout exécuter tes ordres j’eus aimé,
Car tu es certes par l’Eternel éclairé,
En témoignent tes nombreuses victoires remportées…
Paix sur toi o Mouhammâd,
Paix sur ta Famille o Mahmoûd,
Ta sérénité rassura les plus sceptiques,
Et Dieu Lui-Même fit l’éloge de ton attitude ,
En témoigne qu’à Houdaybiy’ya tu fis preuve de patience,
Et sous peu, tu en récoltas les heureuses conséquences
Quoique certains s’opposèrent à ta sentence…

La transmission tu continuas activement,
Et voilà que la Mecque tu reconquis triomphalement.
La Maison de Dieu tu purifias complètement,
La Sainte Cité tu pacifias définitivement,
Et l’idolâtrie tu en éloignas radicalement…
Le grand Pèlerinage tu préparas méthodiquement,
En compagnie d’une grande foule tu t’en acquittas paisiblement ;
Tous les rîtes tu en fixas immuablement,
Tous les détails tu en expliquas clairement…
Le Dieu de Moussâ et de Issa qui t’aime certainement,
Te prévint que la date approche inéluctablement,
Et te voici sur le chemin de Médine majestueusement,
Assurément,
Calmement,
Paisiblement…
Gloire soit rendue à Dieu qui nous envoya Mahmoud…
Tu fis alors halte à Khadîr et t’arrêtas,
Toute cette foule tu rassemblas,
De l’Unicité de Dieu haut et fort tu attestas,
Des bienfaits de notre Seigneur tu proclamas,
Toute cette foule tu haranguas,
Ton testament lourd de sens tu renouvelas,
En nous confiant les deux inséparables poids,
Pour que nous ne nous trompions jamais de voie :
Le Saint Coran, Parole incréée de notre Eternel Dieu,
Le Tout Clément et Miséricordieux,
Maître du Jour de la Rétribution,
Seul digne de notre dévotion…
Puis les gens de ta Maison qu’Allah a purifiés,
Tels que dans le Livre Il l’a certifié.
Au rang de maître ‘Ali tu élevas
Et de transmettre aux absents tu ordonnas…
Les notables le congratulèrent et le félicitèrent,
Quoique d’autres plus tard murmurèrent puis réfutèrent…
Tu en fus quitte pour avoir correctement transmis,
Et chacun sera responsable de ce qu’il aura acquis.
Paix sur toi o Prophète Mouhammad,
Salut sur les tiens o Prophète Mahmoûd…
De tous les Livres tu nous as laissé le meilleur,
De tous les messages tu nous as transmis le meilleur,
De toutes les religions tu nous as enseigné la meilleure,
De tous les codes tu nous as dicté le meilleur,
De tous les chemins tu nous as montré le meilleur,
A cause de toi des châtiments furent reportés,
Et au Jour de la Résurrection tu vas intercéder…
Car de tous les Prophètes tu es le meilleur…
Gloire soit rendue à Dieu qui nous envoya Mouhammad,
Qui affronta patiemment toutes les offenses,
Car Dieu Lui-même en assurait la Défense…
Unanimement reconnu brave et loyal,
Le Prophète endura jusqu’à la victoire finale.
Les perfides menaces d’expulsion et d’assassinat,
Les offenses de tous genres sciemment organisées,
Les risques pour sa vie, les siens et ses biens,
Rien ne détourna Aboul Ghassim de sa Mission…
Si je savais le faire j’eus prié sur Mahmoud,
De même que sur la famille de Mouhammâd…
En signe de gratitude pour tous ces services…
Ne sachant pas le faire je te supplie Eternel mon Dieu,
Le Tout Clément et Miséricordieux,
Prie sur Mouhammad et la Famille de Mouhammâd,
Autant de fois que de cheveux mon crâne porte,
Autant de fois que de cellules mon corps compte,
Autant de fois que de poils ma barbe porte,
Autant de fois que de grains le désert compte,
Autant de fois que d’étoiles le firmament porte,
Autant de fois que de gouttes la mer compte,
Autant de fois que d’âmes la Terre porte,
Autant de fois que d’abeilles la ruche compte,
Autant de fois que de concernés la Résurrection compte !
Eternel mon Unique Dieu,
J’atteste que tu es Clément et Miséricordieux,
Maître du Jour de la Rétribution,
Seul digne de notre dévotion.
Inscris-nous parmi ceux qui témoignent de la prophétie de Mouhammâd,
Inscris-nous parmi ceux qui témoignent de la loyauté de Mahmoud,
Inscris-nous parmi ceux qui témoignent de la véracité du Message de Mouhammâd
Inscris-nous parmi ceux convaincus de l’infaillibilité de Mouhammâd,
Veuille que nous ayons la force de résister à Satan,
Pour que nous ressemblions à des générations d’antan.
Que ton courroux nous évitions,
Et que soumis à Toi nous mourrions.
Que vers Toi en croyants nous revenions,
Et qu’en véridiques nous ressuscitions.
Yâ Maliki Yâ Ghouddoûs !
Yâ Mou’mini Yâ Mouhaymine !
Yâ Azîzou Yâ Djabbâr !
Yâ Moutakabbirou Yâ Khaffâr !
Yâ Rahîmi Yâ Rahmâne !
Veuille que dans ton paradis nous entrions,
Et que paisiblement nous y vivions.
Que plus jamais nous n’en ressortions,
Qu’éternellement donc nous y restions,
Dans La Félicité et La Paix ! La Paix ! La Paix !
Gloire soit rendue à Dieu,
Clément et Miséricordieux,
Qui nous envoya Mahmoûd !!!
:saws:[/
COLOR]
 
Hadith du Prophète (Paix sur Lui)

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

Le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui et Sa Sainte Famille)


"La piété (taqwâ) complète consiste à apprendre ce que tu ignores et à appliquer ce que tu as appris."

"Tanbîh al-Khawâtir", p. 360, cité par la revue "Risâlat al-Thaqalayn", No 30, 1999, p. 86.

Tiré du site www.bostani.com , dans le livre en ligne Recueil de Hadiths du Prophète (P) Compilé, traduit et édité par : Abbas Ahmad al-Bostani

Que Dieu le récompense de tout son travail disponible aux francophones!



Que Dieu nous accorde la pièté!


Khodâ Hâfez
 
Relations humaines

Re Salam

Le Prophète (Paix et Bénédictions sur Lui et Sa Sainte Famille):


"Montre ton affection envers celui qui montre de l'affection pour toi, elle sera plus solide."

Rapporté par Ibn Abî-l-Dunyâ dans "Kitâb al-Ukhwân".


Que Dieu nous pardonne nos manquements envers nos proches!


Khodâ Hâfez
 
Le prohète (sawas) mangeait-il cacher ?

Salam aleykoum,

Au delà du titre un peu bizarre, la question est peut-être plus pertinente :)
J'aimerais savoir à partir de quel moment la décision de ne pas manger la viande des juifs a été decidé, car cette interdiction est cmmune chez tous les maraji'h chiites.

Si nous prenons la bataille remportée par les musulmans contre la tribu juive de Khaybar, une femme de cette a tenté d'empoisonner le prophète :saws: pour se venger de la mort de ses proches durant cette bataille avec un plat qu'elle avait cuisiné (qui contenait de la viande) mais Djibril (as) l'en a informé et le prophète :saws: n'a pas mangé de ce plat mais un sahaba qui en a mangé est malheureseument mort 2 jours après avoir mangé un morceau de ce plat. Cette riwaya indique que le prophète était prêt à manger de la viande cuisinée par cette femme, donc elle n'était pas Halal mais probablement cacher.

Les règles islamiques concernant l'abattage de la viande sont-elles postérieures à Khaybar ?

En fait le frère qui nous a posé la question, nous a demandé de réfléchir à la question, à savoir pourquoi le prophète :saws: était prêt à manger cette viande mais pourquoi elle nous est désormais interdite, et je sèche, en attendant sa réponse dans les jours qui viennent, quelqu'un a-t-il une piste ? :)

Salam aleykoum
 
Bonjour Fa-dee

Qurân 5.5 : "Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

la sourate 5 fut révélée entre le traité d'al-Hudaybiyah et la conquête de Khaybar. Voilà à mon avis pourquoi le Prophète était prêt à manger le plat préparé par la juive

"L'opinion dominante chez les chiites n'accepte pas l'abattage par quelqu'un des gens du livre en se basant sur des récits de leurs imams. Certains estiment en effet que le verset 5:5 concerne la nourriture autre que la viande" (Al-Tabatba'i, p. 166-174).

"Les chiites vont jusqu'à interdire de manger de la nourriture préparée par des non-musulmans lorsque cette nourriture a été touchée par un mécréant (kafir) et que ce dernier lui a transmis l'humidité de son corps (Dalil al-muslim," p. 69-70).

mais en cas de besoin, "nécessité fait loi" !

tiré du site sur les interdits alimentaires dans le judaïsme le christianisme et l'islam http://www.flwi.ugent.be/cie/aldeeb2.htm

fi baha'i s-salam
ECO6
 
Salam aleykoum,

Merci pour ton point de vue, mais je ne pense pas que la réponse soit si simple et que le prophète :saws: ait accepté pour une question de date car c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit.

Aussi je ne vois pas pourquoi tu parles de necessité qui fait loi, le porphète :saws: aurait très bien pu se passer de ce plat !

Salam aleykoum
 
salamat
voilà quelqes indices concernant l'interdiction de manger de la viande:
Al-An'am - 6.118. mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

Al-An'am - 6.121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.
par contre je ne connais pas la chronologie de la révélation de ces versets
et bien que les juifs egorges leurs betes, mais le nom d'allah :azwj: n'est pas pronnoncé lors de l'abattage
merci
 
Bonjour Fa-Dee

finalement, quelle explication a fournie celui qui t'avais posé la question ?

Fi baha'i s-salam
ECO6
 
Salam,
desole je suis un peu perdu, il nous est pas permis de manger la viande des juifs ?
Merci
 
Bonjour à tous

alors on ne connaîtra jamais la réponse ? :icon_cry:

avec un peu d'avance, je vous souhaite un bon jeûne à tous...

Fi baha'i s-salam
ECO6
 
Salam à tous

maroun04 tu dis que la viande cacher et certes égorgée mais pas au nom de Dieu et pourtant c'est le cas...

J'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur pour savoir si la viande cacher nous est autorisée

Je sais que l'on s'éloigne du sujet mais en lisant vos réponse je vois qu'un doute règne sur la licéité ou non de la viande cacher

Wa salam
 
Salam Aleikom wa rahmato Allah wa barakatoh
Allahoma sali 'ala Mohamad wa ali Mohamad wa 'ajil farajahom ya Karim

Concernant ce qui s'est passé à Khaybar et la femme juive qui a tenté d'empoisonner le prophète Mohamad (sur lui et sa famille purifièe la paix et le salut), a fait croire à tout le monde qu'elle s'est convertie à l'Islam, et c'est pour cela que le Prophète (SAWS) a accepté son invitation...et vous connaissez la suite. J'ai toujours connu cette "version" de cette "riwaya" et en lisant vos posts j'étais étonnée qu'un détail aussi important soit omis, alors j'ai appelé un savant qui m'a confirmé ce détail!

Concernant la viande des juifs... Allah :swt: a dit dans le Saint Coran "Aujourd"hui, les bonne choses vous sont permises. La nourriture (TA'AM)de ceux auquels le Livre a été donné vous est permise, et votre nourriture (TA'AM)leur est permise" (sourate :5 verset :5)
Et comme Marroun a cité ci-dessus :""Si vous croyez en ses signes mangez ce sur quoi le nom de Dieu a été invoqué" (Sourate :6 verset :118) et aussi "ne mangez pas ce sur quoi le nom de Dieu n'aura pas été invoqué, car ce serait une perversité..." (Sourate :6 verset : 121)
Les savants (de notre Ecole j'entends) disent que "Nourriture ou "TA'AM" cité dans le Coran concerne le blé...etc (et ce en se basant sur le sens de "ta'am" dans la langue arabe) et qu'on ne peut manger QUE la nourriture des gens du Livre (Chrétiens et Juifs) et QUE leur "Ta'am" donc pas leur viande...
Pour la viande faut que le Nom de Allah :swt: soit invoqué comme ça a été clairement dit dans le Saint Coran.
wa Allah a'lam

Et franchement même si c'était licite de manger la viande des Juifs, je l'aurais pas fait... car selon le rite des Juifs, le rabin "crache" (ajalakom) sur la bête égorgée!!! Alors ça me donne pas vraiment envie :bored: .... et puis il n'y a pas plus pure que la nourriture (ta'am ou viande) des musulmans pourquoi aller manger chez les autres... avec tout le respect dû aux autres :happy:

wa salam.
Noor Zahraa.
 
Salam noor az zahra


Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec ce que tu ecris sur le fait qu'un rabbin crache sur l'animal c'est absolument faut tout simplement parce que j'ai des amis juifs pratiquants (et oui ça vous étonne?) avec qui j'ai discuté sur le rituel de l'abbattage et il est quasiment le même que le notre alors il faut vérifier à la source avant de donner des informations ma soeur car il y a ici bcoup de non musulmans qui visitent le forum et nous nous devons d'être crédible et sérieux dans nos post.
voilà un morceau de texte tiré d'un site judaique:


"Si la Torah reconnaît à l'homme le droit de tuer des animaux pour se nourrir, elle lui demande deux choses essentielles :
- respecter la dignité des animaux, de leur vivant et jusqu'après leur mort ;
- limiter au mieux leur souffrance et leur stress au moment de leur mise à mort.
La mise à mort d'un animal doit s'effectuer de manière à lui éviter au maximum souffrance et stress :
Ce respect se prolonge au-delà de la mort de l'animal, dans la préparation et la consommation de la viande (kacherout). "


D'autre part je te conseille d'eviter d' écrire ce genre de chose "puis il n'y a pas plus pure que la nourriture (ta'am ou viande) des musulmans pourquoi aller manger chez les autres... avec tout le respect dû aux autres" car tu rabaisses les autres en écrivant cela et n'oublie pas que nos principes (islamique) sont basés sur l'ouverture d'esprit et le respect toute nourriture est bonne à manger tant qu'elle est religieusement licite à la consomation et il n'y en a pas une plus pure que l'autre... :icon_wink







Wa salam
 
Salam aleikom
Allahoma sali 'ala Mohamad wa ali Mohamad wa 'ajil farajahom ya Karim

Mon frère Zuljanah, je suis, wa alhamdolillah, ouverte d'esprit grace à ma religion l'Islam... je ne suis pas étonnée que t'aies des amis juifs, bien au contraire, ma religion m'a appris la tolérence et l'acceptation de l'autre .... comme dit l'Imam Ali (la paix et le salut soit sur lui et sur notre prophète et sa famille) :" Respecte l'Etre humain, car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité".... bref, ce que j'ai dit, concernant la pureté de la nourriture des musulmans, c'est mon avis et ça n'engage que moi et je ne voulais absolument pas rabaisser "les autres" (les gens du Livre ou les polythésites) par ce que j'ai dit... j'ai fini ma phrase par "avec que tout le respect dû "... je ne pense pas qu'avec une telle phrase on veut rabaisser les gens!!!
Concernant le rite juif, ce n'est pas notre sujet mais bon, c'est vrai que je ne me suis pas donnée la peine d'aller chercher si c'était vrai ou pas et j'ai eu tort et je m'en excuse, mais je l'ai appris d'une personne digne de confiance et ne dit pas n'importe quoi... je lui demanderai ses sources inchallah.

wa Allah wara' alqasd... wa salam.

Noor Zahraa
 
je suis une soeur hi hi, enfin je trouve ça bien de pouvoir mettre les choses au clair, je te dis ça car j'ai un ami tout juste converti et tres attaché à ses cultures qui suit les posts du forum et qui me pose bcoup de questions concernant ceux à caractère "rabaissant" pour les non musulmans, ou trouve que certains poste dénigre les autres (je n'aimerais pas qu'il ai une mauvaise image de notre religion) ceci dit tout est clair maintenant, repartons sur de bonnes bases chère soeur :icon_mrgr
 
Le Prophète était-il illettré ?

Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Dieu dans le St Coran 62:2 dit « C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, »

Le mot arabe utilisé est "Ummiyna" il se réfère aux habitants de la Mecque ... cela implique t- ils qu’ils étaient tous illettrés ou la majorité d'entre eux ?

Selon une étude sur ce sujet, la signification la plus correcte du mot "ummiyyeena" dans le vers 62:2 serait "les habitants illettrés de la Mecque" et dans une autre perspective, on peut l’interpréter comme "ceux qui n'ont pas été avertis auparavant" le complément de la phrase est : "ils étaient auparavant certainement dans l'erreur claire".

Il serait intéressant de définir le terme ummî et on pourrait dire que c’est celui qui n’obéit à aucune idéologie, aucun concept, et en ce sens il est illettré, celui qui est soumis, est soumis à Dieu et non à des concepts.
Un article intitulé « le Soufisme, Voie du Cœur » dit :
« Ce terme que l'on traduit souvent par " illetré " renvoie en fait à un état très noble de l'âme de Muhammad-sws- car selon l'étymologie même de ce mot, al ûmmî renvoie à la notion de ûmm - la mère ou la matrice - ainsi qu'à al ûmma , la communauté mère. Le fait que le Récéptacle - Al Qâbil - ( Muhammad )-sws- dut être vierge intellectuellement ( et voilà bien une traduction ô combien plus exacte ) , est éminemment symbolique. Pour les Contemplatifs musulmans - les Soufi(e)s - cet état est l'état par excellence de la Connaissance - Al Ma'rifa -. »

Le St Coran s’adresse aux Bédouins qui n’ont pas eu de contact avec les Juifs ou les Chrétiens. » I 3, 19 à 22, VII 17.

Et le verset qui dit « tu n’étais point là-bas quand nous avons donné l’ordre à Moïse » rappelle que le Prophète était ummî, c'est-à-dire il ne sait rien d’autre que ce que Dieu lui a révélé.
I 28-29

Si le St Prophète (saw) est ummî lors de la Révélation cela prouve que tout le savoir que l’on peut accumuler est (d’une certaine façon) inutile, puisque la position la plus parfaite pour recevoir la Parole de Dieu est celle d’ummî, comme notre modèle le St Prophète (saw) nous l’est montré par Dieu. Seule compte, en dernier recours, la Grâce de Dieu.

Et si l’on veut pousser à l’extrême cette réflexion, on pourrait dire qu’il vaut mieux ne rien savoir plutôt que d’accumuler un savoir susceptible de nous cacher la Vérité, et de nous emmener sur des chemins détournés. Dans tous les cas il faut se mettre en état de ummî pour avoir une chance de recevoir une révélation de Dieu. (Le mot révélation signifie étymologiquement dévoilemet) en effet, les efforts visent à enlever le voile qui rend inconscient du Soi. Ce qui est permanent n’a bien sur pas à être cherché.

Or il est clair que le terme ummî n’est pas celui qui ne sait ni lire ni écrire, car alors tous les illettrés du monde devraient recevoir une révélation ce qui est loin d’être le cas. C’est bien sûr autre chose et notamment que le St Prophète (saw) est vierge de toute idéologies et concepts qui lui auraient été transmis.

On peut également penser ici à Maryam/Marie (as), qui est vierge, et qui donne naissance au Verbe de Dieu : le prophète Isa/Jésus (as).

Voici quelques arguments qui font penser que le St Prophète (saw) savait lire et écrire :
Le St Prophète (saw) étant un homme qui vivait dans son temps et n’était pas retiré du monde, à cette époque l’écriture était déjà très importante pour les échanges entre peuples, les traités par exemple et autres accords entre peuples.

Il y a bien sûr la fois où il demanda de quoi écrire à la veille de sa mort, mais était-ce pour écrire lui-même ou pour dicter ?

Il recevait des lettres des rois des pays environnant. Comment n’aurait-il pas voulu lire lui-même ces lettres ? Lecture des lettres envoyées et reçues ? Relisait-il ce qu’il dicte aux scribes ou bien faisait-il confiance aux scribes d’une manière aveugle ?

Comment aurait-il pu ne pas savoir lire son nom, ainsi que ce qui était écrit sur son sceau ?

Comment un homme (Prophète) de son intelligence aurait-il pu sous estimé l’écriture, et l’ampleur qu’elle allait prendre dans les siècles futurs, puisque lui-même dictait des lettres et des écrits.
L’Imam Ali (as) savait lire et écrire, on a du mal à penser que le St Prophète (saw), lui, ne savait pas.

Voilà les arguments en faveur de ce que le St Prophète (saw) savait lire et écrire.

En ce qui concerne les arguments contre on peut dire qu’il n’y a aucun écrit de sa main, pas le moindre extrait du St Coran, pas de lettre, ce sont les scribes qui écrivent. Etait-ce afin d’éviter que certains disent que c’est lui qui l’avait composé et non Allah ?

Personne ne rapporte avoir vu écrire le Saint Prophète, aucun hadith.
C’est d’ailleurs en parti ce qui s’est passé puisque certains le traitaient de poète. Et les chrétiens de plagia. A l’époque bien que l’écriture soit développée, l’homme a une vue différente de l’écriture qui n’apparaît pas indispensable dans la vie de tous les jours. La transmission orale étant à l’époque la plus utilisée.

Une fois tout ceci dit il faut admettre que de toute façon cela n’enlève ou n’ajoute rien à la valeur de son message.

Sur le terme ummî, voici quelques interprétations :
Quelle est la signification de ces paroles “le Prophète était un Ummi” ? D’après Al-Allamah al-Sayyid Muhammad Husayn at-Tabataba'i (1892-1981)
« Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile… » Coran 7:157
Allamah Tabataba’i dans son tafsir Al-Mizan (volume 1) dit : « le mot "Ummi” est a rapproché du mot Al-Umm (mère) probablement parce que la mère est tellement amoureuse de son enfant qu'elle ne confie l'enfant à aucun enseignant extérieur autre qu'elle. De la même manière, Allah aime tellement Son Messager (saw) qu'Il lui enseigne plutôt que de permettre d'être touché par un enseignant humain! De là nous disons que le Prophète (saw) ressemble à une fleur nourrie par le Jardin Éternel.

Quelques personnes disent que le mot "Ummi” signifie habitant (un des illettrés) de la Mecque comme pour les termes ‘ Al-umm Al-Qura ’. Cependant, la plupart des exégètes et savants reconnaissent que le mot "Ummi” quand il est utilisé pour le Prophète (saw) dans le Coran signifie "ignorant" ou "peu lettré", mais pas "l'illettré" et a une relation spéciale avec la nature miraculeuse du Coran.

Le Prophète a-t-il lu ou écrit quoi que ce soit avant la révélation ?
« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes . » (Coran 29:48)

Ce verset prouve clairement que le Prophète n'a rien lu ou écrit avant le Coran. Cela signifie-t-il donc que le Prophète ne pouvait ni lire ni écrire ? Nous savons tous que la lecture et l'écriture sont des outils que l’on a l'habitude d'acquérir afin de partager la connaissance. Puisque Allah a donné au Prophète la connaissance exigée, donc il n'a aucun besoin de tels outils parce que la connaissance il l’a déjà eue. Cette sorte de connaissance est appelée “la connaissance intuitive” et doit inclure la capacité de lire et d’écrire si nécessaire.

Le Prophète a-t-il lu ou écrit quoi que ce soit pendant la révélation ?
Les avis parmi les savants et exégètes sont partagés quant à cette question. Cependant, même ceux qui disent que le Prophète a vraiment écrit pendant l'appel prophétique, reconnaissent unanimement que ce fût très peu, par exemple le Prophète a écrit et signé des traités, etc. Quant à ceux qui disent que le Prophète n'a pas lu ou écrit quoi que ce soit pendant cette période, cette attestation n'implique pas qu'il ne pouvait pas lire ou écrire.

Conclusions:
La position que le Prophète Muhammad (saw) était un Ummi - dans le sens où il n'a pas lu ou écrit quoi que ce soit pendant sa durée de vie, est une des preuves que le Coran est effectivement la Parole de Dieu et un miracle vivant. Quand le Coran a été révélé, les géants de la littérature ont été réduits à l’état de pygmées et les experts en poésie paraissaient comme ayant un vice de parole. Cependant, il ne faudrait pas interpréter le mot Ummi par"illettré" parce que le Prophète (saw) avait la connaissance intuitive et son enseignant il le tenait de Dieu Tout-puissant Lui-même. »

Titus Burckardt écrit dans « Introduction aux doctrines ésotériques de l’islam » p109 : « C'est à l'Homme universel, qui est en même temps l'Esprit, la totalité de l'univers et le symbole humain parfait, que se réfèrent les épithètes traditionnelles du Prophète selon leur signification ésotérique : il est le « Glorifié » (Muhammad), parce qu'il synthétise le rayonnement divin dans le cosmos ; il est le parfait « serviteur » ('abd) parce qu'entièrement passif à l'égard de Dieu en tant que distinct de Lui par sa nature créée ; il est « envoyé » (rasûl) parce qu'étant essentiellement l'Esprit, il émane directement de Dieu ; il est « illettré » (ummî) du fait qu'il reçoit sa science immédiatement de Dieu, sans l'entremise d'un signe écrit, c'est-à-dire sans l'intermédiaire d'aucune créature, et il est aussi l'unique et universel « aimé » (habîb) de Dieu »

De F SCHUON dans Comprendre l’islam. P118
« Quand à l’épithète suivante, « le Prophète est illettré » (En-Nabî el-ummî), elle exprime la virginité du réceptacle, qu’il soit universel ou humain ; rien ne le détermine sous le rapport de l’inspiration hormis Dieu ; il est une feuille blanchedevant le Calame divin ; nul autre que Dieu ne remplit la Création »

« Le cheikh ummî, précise en effet Ibn ‘Arabî, est celui dont le coeur n'a pas été souillé par la pensée discursive (al-nazar al-fikrî) » [2] Art. Ummî , Encyclopédie de l'Islam II (E. Geoffroy), t. , 931-932.

Bon RAMADAN à tous.

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
merci bcp pour ces precisions

et ca fait toujours plaisir de te lire

masha allah tes recherches sont exellentes

fi amanillah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut