Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
« … Tu dis Allah est capable de toutes choses , et que sa puissance est une qualité ajouté a Son essence , qu’elle se manifeste par des événements , des instruments , abandonnes toutes ces choses et oublies les , dis : Il est le tout puissant par on essence sans que sa puissance soit une qualité rajouté , sans comment , sans événements , sans instruments ,Son essence est l’élément suffisant à la perfection de toutes les choses … »
paragraphe tiré de " lettre sur les bases de la croyance " de Al-Majlissi ...
 
l'autorité ... hadith du Prophète (saws)

Il est rapporté par abi salmi le berger des chameaux du Prophète :saws: a dit : j’ai entendu le messager d’Allah :saws: dire : « la nuit ou j’ai était élevé dans les cieux , Le Majestueux Immense et très haut m’a dit [ le messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son seigneur ] j’ai dit : et les croyants , il a dit : tu as dit vrai et il a dit : « oh Mouhamed je t’ai élevé parmis la terre et je t’ai choisi , j’ai partagé avec toi un nom parmi mes noms , quand je suis invoqué tu l’es aussi , je suis Le digne d’éloges et toi le loué ensuite j’en ai élevé un second et j’ai choisi Ali j’ai partagé avec lui un nom parmi mes noms je suis Le très haut et lui l’élevé , oh Mouhamed je t’ai créé et j’ai créé Ali et fatima et hasen et housine et le groupe de ces enfants a partir d’une lumière de ma lumière et j’ai soumis votre autorité aux gens de cieux et de la terre celui qui l’acceptera sera pour moi parmi les croyants , et celui qui la réfutera sera pour moi parmi les mécréants , oh Mouhamed même si l’un de mes serviteurs m’adoré jusqu'à se casser ou dépérir et qu’il me vienne réfutant votre autorité je ne lui pardonnerai pas jusqu'à ce qu’il suive votre autorité , oh Mouhamed voudrais tu les voir ? j’ai dis : oui mon seigneur , il m’a alors : dit tourne toi vers la droite du trône , je me suis retourné et j’était en présence de Ali et Fatima et Hasen et Housine et Ali fils de Housine et Mouhamed fils de Ali et Jafar fils de Mouhamed et Moussa fils de Jafar et Ali fils de Moussa et Mouhamed fils de Ali et Ali fils de Mouhamed et Hasen fils de Ali et le Mahdi dans une flaque de lumière et lui (le Mahdi) était au centre d’entre eux comme si il était l’étoile de leur cercle et il m’a dit : « oh Mouhamed ceux la sont les guides et lui et le vengeur de ta lignée , par Ma Gloire et Ma Majesté il est la preuve obligatoire pour mes élus et le vengeur pour mes ennemis] …
 
-selon l’imam jafar :as: : le Prophète :saws: a dit : « Allah a le Puissant le très haut a dit : « l’accomplissement de ma volonté sur les perdants (voués a l’enfer) de ma communauté : (est) celui qui délaissera l’autorité , le pouvoir de Ali et qu’il suivra l’autorité de ces ennemis , qu’il réfute ces prestiges , et les prestiges de ces tuteurs après lui , sache que ton prestige est leurs prestige , que ton obéissance est leur obéissance , ton droit est leur droit , ta désobéissance est leurs désobéissance , ils sont le groupe de la guidée après toi , ton âme se répand en eux et c’est répandu en ton âme ce que tu as reçu de ton seigneur , ils sont ta lignée , créés de ta terre , de ta chaire , de ton sang et Allah a répandu en eux ta tradition et la tradition des Prophètes avant toi , ils le centre , le tabernacle de ma science après toi , je les aient élevés , rendu digne d’éloges , je les ai selectionné , rendu pure et je les ai agréés , aura réussit celui qui les aimera , les suivra et aura accepté leur prestiges …. » et alors gabriel:as: vint avec leurs noms et les noms de leurs pères ainsi que les noms de ceux qui les aime et auront étés soumis a leurs autorité … »
 
Nous ne mangeons que si nous avons faim, et... nous ne dilapidons pas ?

Assalamou 'alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou;

Nous sommes sensés suivre le hadith qui énonce que "nous sommes une communauté qui ne mangeons que lorsque nous avons faim, et quand nous mangeons, nous ne nous rassasions pas"...

Mais outre que nos émirs font exactement le contraire, mais ils ne suivent les grandes puissances que dans ce qu'elles ont de négatif.

Voyez ces photos de réceptions arabes dont les peuples meurent de faim, à comparer à celles des grands de ce monde, dont les peuples n'ont pas de problème de nourriture.

:Pictures to see and think about...

Les "Zarabs"... et l'accueil des chefs d'états étrangers.
Un service de gaspillage et de très mauvais goût. de grosses parts destinées à des ogres.
et deux présidents non zarab, qui prennent leur repas en civilisés, et qui paient leurs repas en toute modestie..
la honte... h-shûma...
Bon RAMADHAN...

download


download

download











download


download


download


download


download


download


download


download


download


download


download

download


 
Assalamou 'alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouhou;

Nous sommes sensés suivre le hadith qui énonce que "nous sommes une communauté qui ne mangeons que lorsque nous avons faim, et quand nous mangeons, nous ne nous rassasions pas"...

Mais outre que nos émirs font exactement le contraire, mais ils ne suivent les grandes puissances que dans ce qu'elles ont de négatif.

Voyez ces photos de réceptions arabes dont les peuples meurent de faim, à comparer à celles des grands de ce monde, dont les peuples n'ont pas de problème de nourriture.

:Pictures to see and think about...

Les "Zarabs"... et l'accueil des chefs d'états étrangers.
Un service de gaspillage et de très mauvais goût. de grosses parts destinées à des ogres.
et deux présidents non zarab, qui prennent leur repas en civilisés, et qui paient leurs repas en toute modestie..
la honte... h-shûma...






Bon RAMADHAN...




download


download


download


download


download


download


download


download


download


download


download


download


download

download







[/FONT]

Salam Sayyed

Je n'arrive pas à visualiser les photos que tu as posté, est-ce un problème du site ou de mon ordi ? :s
 
Assalam,

Je ne sais pas ce qui est arrivé, tout comme ce qui est arrivé aux deux autres "posts", mais je pense avoir réglé le problème.

Ramadhan Moubarek In cha'a Allah, et qu'Allah, efface tous nos péchés, et nous Guide.

En fait, même si j'ai mis les bonnes URL, le lien ne fonctionne que lorsque mon yahoo est ouvert.
Donc je vais le laisser ouvert, l eplus longtemps possible afin de permettre de visualiser ces terribles photos....
 
Assalam;

Juste question de remonter le sujet qui est revenu à la page, et parallèlement donner un exemple de blocage de neurones, chez la gente Salafi wahabisée, du fait du gavage de stéréotypes aussi futils les uns que les autres, dont ont été victimes les musulmans, depuis 15 siècles, sous la pression des moeurs califales qui voulaient confondre idéologie avec dogme religieux soit-disant orthodoxe pour ne pas dire standard, et la levée de boucliers des Aal Sa'oud, pour préserver le dernier carré laissé par le développememnt du savoir, des bibliothèques et de leur accès par Internet.
C'est en effet pour faire face à cette déferlante, que le "pouvoir séoudien" aidé en cela par les pouvoirs "sounis" vestiges du monde islamique califal, héritiers des dynasties médiévales qui se sont imposées par le fer aux masses musulmanes, vont entrer dans le concert de l'édition, pour inonder à très bon compte, en mobilisant les "élites intellectuelles" veules et corruptibles, des pays "musulmans" pour déterrer les auteurs les moins critiques et les moins indépendants pour ne pas dire les moins objectifs de notre patrimoine culturel islamique, à force de rééditions subventionnées, pour faire accroire aux nouvelles masses musulmanes, que le culte des ancêtres est sacré et fait partie de notre religion.
Ce faisant, on tentera comme il fut fait du temps de Al Moutawakkal, de mettre un terme à la critique des sources, et on voudra choisir des clichés réducteurs, fussent-ils contraires aux faits, à la raison, au Coran et aux simples faits historiques, pour en faire un nouveau MISSEL... sinon un VADE MECUM, prêt à l'emploi, comme les petits livrets qui font un ravage à nul autre pareil parmi les "apprentis Salafistes", ballotés entre les tentations du sexe, de la drogue et de l'exclusion sociale, d'une part, et la pratique religieuse, la tentative de compenser un niveau intellectuel déficient et pas toujours à la hauteur par des résumés passe-partout, l'incapacité de lire les textes dans la langue d'origine ou avec suffisamment de maîtrise pour s'affranchir de "traductions orientées idéologiquement", et enfin l'aptitude à accepter de critiquer de soi-disant sacrosaints "prédécesseurs" ou "Compagnons" dont la majorité ne sont finalement que des escrocs ou pour être plus généreux, que des "serviteurs mécènes" et plumes des Pouvoirs autocratiques qui se sont succédés sur les trônes des califats de Dar El Islam....
 
Assalamu 'alaikum wa rahmatu Allahi wa Barakatuh;

A croire que l'on ne cessera toujours pas de véhiculer les stéréotypes !
Est-ce que le Naby al'ummi (le prophète illettré) a été envoyé aux oumiyyîn (illetrés) ?

Ou bien doit-on être raisonnable et convenir que le Naby al'ummi (le Prophète des gens qui n'ont pas reçu Le Livre) a été envoyé aux gens qui n'ont (encore) pas reçu Le Livre ?

Méditez ces occurrences dans le Coran, des deux termes, et je vous donne la traduction de Hamidullah, connu pour être un littéraliste pourtant, et vous verrez, qu'à un moment il ne peut s'accrocher à la sacro-sainte interprétation illettrisme, et il adopte forcé et contraint pas la raison, la traduction la plus naturelle, qui est :
"Le Prophète, envoyé aux gens qui n'ont encore pas reçu le livre !"
فَإِنْ حَاجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِيَ لِلَّـهِ وَمَنِ اتَّبَعَنِ ۗ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْأُمِّيِّينَ أَأَسْلَمْتُمْ ۚ فَإِنْ أَسْلَمُوا فَقَدِ اهْتَدَوا ۖ وَّإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ ۗ وَاللَّـهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ ﴿
سورة آل عمران3/20 ٢٠
3:20 trad. Hamidullah S'ils te contredisent, dis leur: "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: "Avez-vous embrassé l'Islam? " S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.

۞ وَمِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مَنْ إِن تَأْمَنْهُ بِقِنطَارٍ يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ وَمِنْهُم مَّنْ إِن تَأْمَنْهُ بِدِينَارٍ لَّا يُؤَدِّهِ إِلَيْكَ إِلَّا مَا دُمْتَ عَلَيْهِ قَائِمًا ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا لَيْسَ عَلَيْنَا فِي الْأُمِّيِّينَ سَبِيلٌ وَيَقُولُونَ عَلَى اللَّـهِ الْكَذِبَ وَهُمْ يَعْلَمُونَ ﴿٧٥﴾سورة آل عمران3/75
3:75 Hamidullah Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent: "Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre." Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.


٣. الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الْأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالْإِنجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالْأَغْلَالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُولَـٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ﴿الأعراف: ١٥٧﴾
7:157 Hamidullah Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.




٤. قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّـهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لَا إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّـهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّـهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ ﴿الأعراف: ١٥٨﴾

7:158 Hamidullah Dis: "ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

De ce qui précède, nous constatons que systématiquement, on trouve référence aux Livres (Thora et Evangile), par opposition aux gens qui n'ont pas reçu les Ecritures, ce que Hamidullah, est obligé de dire être les arabes pour TRADUIRE aloumiyyin au lieu de traduire par les ILLETTRES comme il s'est cru tenu de le faire par force de l'habitude...

Ceci prouve bien que le Prophète, envoyé aux gens qui n'ont pas reçu les Ecritures, c'est-à-dire "vierges de toutes Ecritures", ne veut pas dire, le Prophète ILLETTRE, sinon comment ces ILLETTRES ont-il fait pour écrire les Mou'allaqat déclamées au Souq 'Oqadh, et supendues sur la Ka'ba ???

Force est d'admettre que Muhammad, qui a reçu un Enseignement miraculeux comme celui (ladouni) reçu par Sidna El Khidr, :as: qui enseignera à Sidna Moussa, :as: ne peut avoir été un Prophète ILLETTRE.

Certains sont allés nous trouver des preuves de cette incapacité à écrire dans ce texte !
وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ ﴿٤٨﴾

سورة العنكبوتS.29- v. 48)
29:48 Hamidullah Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Ce verset prouve seulement que le Prophète, ne récitait aucun des Livres Thorah et Evangile, et qu'il n'était le scribe d'aucun Livre révélé ou autre, mais en aucun cas qu'il était incapable d'écrire ou de lire!



 
demande de renseignements.

Salam Alaikoum,

Je te remercie tout d'abord d'avoir posté ce très beau hadith, ce genre de citation me fait aimer un peu plus ma religion et me remplie d'admiration pour notre Créateur.

Saurais-tu me donner le nom de la personne qui a transmis le hadith stp?

Pour ce qui est des élites arabes dégénérés, ils n'ont visiblement pas la foi mais Dieu est omniscient et les jugera lorsque le temps sera venu. En attendant que justice soit faite, tachons de nous aider les uns les autres et de transmettre notre amour de Dieu.

Que Dieu vous garde mes sœurs et frères.
 
salam

voila mon pere a quelques livres de tafsir des imams et un jour je lui ai posé la question a propos de "l'illetrisme" de notre prophete:saws:
donc d 'apres les tafsir (qu il m a traduit car je comprends pas encore assez l arabe litteraire et encore moins quand il n y a pas les traits pour dire le son) je sais pas exactement quel est le livre ni de qui il est je lui demanderai inchallah
voila ce que j ai écrit afin de le retenir

el oumiyyîn:les gens de la mère de la cité

d après l imam Al saddek as :ils ecrivaient mais n avaient pas de livre c'est Allah :azwj:qui leur a donné ce nom, il ne les a pas appelé musulman car ils ne l étaient pas encore

dans une conversation entre un homme et l imam el Jawad:

_"que disent les gens"
_"ils disent qu il ( le prophete saw) n'ecrivait pas bien
_ils mentent que la malediction d Allah soit sur eux,ou ont ils trouvé cela?
_ "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui(19);( ceux-là seront les gagnants." sourate al a'raf verset 157)
_comment put il leur apprendre dans ce cas?
le prophete saw parlait et ecrivait 73 langues
il a été appelé comme cela car il faisait partie des gens de la mecque
la mere de la cité:oum el coura
 
Le dépôt divin

Salam aleykoum,


J'ai découvert en lisant, « En Islam Iranien » (volume 1) par Henry Corbin, toute l'importance du dépôt divin dans l'Islam chiite.


Je voudrais en savoir plus sur le sujet. Puis-je trouvé, soit des articles sur Internet, ou auriez-vous des livres à me conseiller sur la question?
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher frère Salman Jafar,

Pour faire court, le secret de ce dépôt confié, c'est tout ce que la gnose shî'ite a tenté de dire dans son imâmologie ésotérique. Le dépôt divin est l'Intellect primordial ('Aql al-awwal) qui joue un rôle dans la création du monde et la remontée des âmes humaines vers la Déité. La philosophie du Verbe (l'Intellect primordial, divin) est intimement reliée à la dimension ésotérique de la religion initiée par l'Imam. L'âme humaine pour retourner à son origine doit passer à travers une série d'intermédiaires. Celui qui est gratifié par l'Intellect divin (suprême intelligible) est capable de chasser les douze vices (l'ignorance, la tristesse, l'incontinence, la concupiscence, l'injustice, la cupidité, la tromperie, l'envie, la fraude, la colère, la précipitation, la méchanceté) par dix puissances bonnes (la connaissance de Dieu, la joie, la continence, la force d'âme maîtresse du désir, la justice, la bonté miséricordieuse, la véracité, le bien, la vie et la lumière). Le corps subit le sort du destin alors que l'âme est libérée par l'intellect, son objet est de maîtriser les passions.

Aussi, tous les hommes ont reçu l'intellect en puissance, mais il dépend d'eux de le mettre en acte par la manière de vivre. Tous les êtres humains ont reçu la raison et ils doivent chercher à mériter la grâce de l'Intellect. Il existe donc deux catégories d'individus : ceux qui accordent plus d'importance au corps et ceux qui privilégient le spirituel. Le but de l'âme est de viser l'Intellect divin pour atteindre l'Un (Dieu). L'Intellect primordial est un moyen pour l'âme de se dépasser afin d'atteindre l'union.

Voici un article :

http://angelheart.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=980218

Et enfin l'article ci-dessus est tiré de cet ouvrage :

Temple et Contemplation

Bien à vous, fraternellement votre membre sam


 
salam

j ai trouvé ce dont je vous parlai sur un autre site voila ce que ca dit exactement

Ja'far ibn Muhammad al-Soufi a rapporté :



« J'ai demandé à Abu Ja'far Muhammad ibn Ali al-Rida, (as) :

« O fils de l'Apôtre d'Allah, pourquoi le Prophète était-il appelé l’illettré ? » Il répondit: « Qu'est-ce que les gens disent? »

J'ai dit « Ils prétendent qu'il a été appelé le « Ummi » parce qu'il était illettré. »

Il a répondu: “Ils mentent! Que la malédiction d'Allah soit sur eux pour cela. Allah a dit clairement dans Son Livre : « C'est Lui qui a envoyé parmi les Ummi un Messager parmi eux, pour réciter Ses versets (à savoir le Coran), pour les purifier, leur enseigner le Livre et leur enseigner la sagesse (à savoir la connaissance et l'éthique). [Coran 62:2].

Comment aurait-il pu enseigner ce que lui-même ne pouvait pas faire? Par Allah, l'Apôtre d'Allah avait l’habitude de lire et d’écrire en 72, (ou 73), langues. Il était appelé le « Ummi » parce qu'il était de La Mecque. La Mecque est l'une des villes « mères » (Umm), et c'est pourquoi Allah, l’Elevé et l’Exalté, a déclaré: « Alors que tu (Muhammad) puisse avertir la ville « mère » (Umm) des ville (à savoir Makkah) et ce qui est autour.» »

Muhammad ibn Ali ibn al-Husayn ibn Babuyah al-Saduq, Ilal al-Sharai (Beirut, Lebanon: Muasassat al-A'lami lil Matbu'aat; première édition, 1988) vol. 1, p. 151, Chapitre 105, Hadith No 1.
 
Salam aleykoum.

Merci pour ta réponse.

Dans le texte que tu m'as donné, ainsi que dans le livre d'Henry Corbin que je citais précédemment, il est aussi question de ce verset, qui fait aussi référence au dépôt divin :

«Ne suis-je pas votre Seigneur ?» (7/171)

D'après Henry Corbin, même si tous les Hommes ont répondu "oui" à cette question comme nous l'enseigne le Coran, il semble que tous les Hommes n'y aient pas répondu avec la même intensité. Il déclare même que pour certains, ça aurait été plutôt un "oui" hypocrite qui voulait dire "non". Est-ce que cette idée fait partie du chiisme ou s'agit-il d'une supposition d'Henry Corbin ?
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher Salman Jafar,

L'interrogation à laquelle il fut répondu par un « Oui » unanime ; "A lasto birabbikom ?", "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Sous cette unanimité se cachait, selon les théosophes iraniens, bien des nuances, chaque humain ayant alors choisi préexistentiellement son destin en ce monde. Ce n'est donc pas une suggestion d'Henry Corbin mais une petite explication des 'orafâ d'Iran que nous fait connaître le philosophe français.

Bien à vous, fraternellement votre frère sam
 
Aleykoum salam.

Très intéressant. On pourrait voir en ce choix pré-existentiel la solution du dilemme entre libre-arbitre et prédestination. Le libre arbitre faisant partie de la pré-existence et le destin faisant partie de ce monde et de l'au-delà. Le destin serait donc écrit mais selon nos propres choix.
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher frère Salman Jafar,

La Prédestination et le Décret Divin

Les fatalistes (Mojabberah) disent qu'Allah est responsable des actes de Ses créateurs et qu'Il contraint l'homme à commettre des péchés, pour lesquels Il le punit par la suite. En outre, toujours selon eux, Allah forcerait l'homme à Lui obéir, en même temps qu'Il le récompense pour avoir été obéissant. Les fatalistes affirment encore qu'en réalité le véritable auteur des actes de l'homme est Allah, et qu'on attribue à ce dernier la paternité de ces actes au sens figuré, parce que l'homme est le moyen de leur exécution.

La raison de cette croyance réside dans le fait de nier la relation naturelle qui existe entre la cause et l'effet, et qu'Allah est la vraie cause et qu'il n'y a aucune conception d'autre cause ou raison (Voir: Chahid Murtadhâ Mutahhary,"Man and Destiny", I.S.P., 1984)

Si les tenants de ce point de vue nient la relation naturelle entre la cause et l'effet dans les choses existantes, c'est parce qu'ils pensent que la croyance en un Créateur et en un Allah unique, le justifie. Mais selon la croyance Imâmites, quiconque conçoit Allah de cette façon, Lui attribue en fait l'injustice alors qu'Allah n'est jamais injuste.

Les adeptes du libre arbitre (Mofawwidhah) croient qu'Allah a conféré à l'homme un plein pouvoir et une totale liberté pour qu'il agissent selon sa propre volonté, et qu'Il a retiré son pouvoir et son contrôle sur les actes de ses serviteurs. L'argument qu'ils avancent à l'appui de cette croyance consiste en ceci qu'associer les actes de l'homme à Allah équivaut à attribuer des défauts à Allah, alors que la vraie cause de ces actes est l'homme et les autres êtres, même si toutes les causes reviennent à la première cause qui est Allah. Or, pour les chiites imâmites, les tenants de ce point de vue séparent Allah de son pouvoir absolu et Lui associent d'autres dans la création.

La croyance des chiites, qui est la ligne tracée par les Saints-Imams professe que ni le premier courant, celui de la contrainte (Jabr), ni le second, celui du libre arbitre absolu (Tafwîdh), ne représentent la ligne correcte, laquelle se trouve dans une position intermédiaire entre ces deux extrêmes, et ce sujet est tellement subtil et délicat qu'il n'a pas pu être compris par les controversistes, c'est-à-dire ceux qui croient au fatalisme (Mojabberah), ceux qui croient au libre arbitre (Mofawwedhah), et ceux qui sont théologiens (Motakallemah). C'est d'ailleurs ce qui les a conduits à tomber chacun dans un extrême. La connaissance et la philosophie n'ont pu planifier la vraie signification de ce délicat sujet qu'après plusieurs siècles de controverse, une fois qu'elles ont jeté une ample lumière sur cette voie moyenne (Amrun bayn-al-Amrayn)

Il n'est pas étonnant que ceux qui ne connaissent pas la sagesse des Imams (as) et leurs paroles, croient que cette formule "la voie moyenne" est l'une des découvertes de quelques philosophes occidentaux modernes, alors que les Imams nous l'ont apprise il y a dix siècles !

Nous pouvons également prendre connaissance d'un hadith de l'Imam Sâdiq (as) qui a expliqué la voie intermédiaire à travers son célèbre énoncé :

"Ni contrainte (Jabr), ni libre arbitre total (Tafwîdh), la vérité se trouve entre les deux extrêmes"

La Voie Intermédiaire (Amrun Bayn-al-Amrayn)

En réalité, la signification sous-jacente de cette expression est riche en splendeur. Elle peut être résumée ainsi: "D'une part, nos actes sont effectivement nos propres actes, nous en sommes la cause réelle, ils sont sous notre contrôle et ils découlent de notre choix, et d'autre part ils sont accomplis sous les auspices de la Souveraineté d'Allah, car Allah est le Créateur et l'Octroyeur". En d'autre terme, Allah ne nous oblige pas à faire ce que nous faisons, pour que nous ne puissions pas dire qu'Il est injuste en nous punissant pour nos mauvaises actions, car nous avons toute liberté et tout pouvoir de ne pas les accomplir. Mais, d'un autre côté, Il ne nous abandonne pas totalement dans l'accomplissement de ces actes, pour que nous ne puissions pas dire que ceux-ci sont en dehors de Son Pouvoir, car c'est à Lui qu'appartiennent la Création et la Souveraineté, et par conséquent, c'est Lui qui possède la Domination et l'Autorité sur toute chose, et c'est Lui qui entoure toute les actions de ses serviteurs.

Toutefois, selon notre croyance, la prédestination (Qadhâ') et le Décret Divin (Qadar) sont parmi les secrets d'Allah. Quiconque se sent capable de les comprendre sans les altérer dans leur signification réelle peut découvrir la vérité, mais si une personne n'arrive pas à les comprendre de cette façon, elle n'a pas à chercher à y parvenir, de crainte que par manque de lucidité elle ne s'égare et ne détruise sa croyance. La question de "Amrun bayn-al-Amrayn" est un sujet philosophique extrêmement délicat et ne peut être comprise que par peu de gens bénis et doués de sagesse. C'est pour cette raison que de nombreux théologiens se sont égarés.

Vouloir forcer le commun des mortels à comprendre cette question (Amrun bayn-al-Amrayn) et à agir en conséquence, c'est aller au-delà de leur capacité. C'est pourquoi, il suffit pour chacun de suivre les paroles des Saints-Imams et de croire qu'il n'y a ni contrainte (Jabr) ni libre arbitre absolu (Tafwîdh), et que la réalité est entre deux. Toutefois cette question n'est pas l'un des principes de la Religion et il n'est pas nécessaire de l'approfondir ni de la comprendre pleinement.

Tiré de l'ouvrage : Les croyances du chiisme

Bien à vous, fraternellement votre frère sam
 
Salâm salâm,

Très cher Salman Jafar,

L'interrogation à laquelle il fut répondu par un « Oui » unanime ; "A lasto birabbikom ?", "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" Sous cette unanimité se cachait, selon les théosophes iraniens, bien des nuances, chaque humain ayant alors choisi préexistentiellement son destin en ce monde. Ce n'est donc pas une suggestion d'Henry Corbin mais une petite explication des 'orafâ d'Iran que nous fait connaître le philosophe français.

Bien à vous, fraternellement votre frère sam

Salam aleykoum,

Pour en revenir au sujet initial. Quelles sont toutes les conséquences de ces nuances dans le "oui unanime" ? Est-ce que cela signifie, que nous avons déjà décidé de notre destin en ce monde et dans l'au-delà durant notre pré-existence ? Bien sûr cela n'aurait rien à voir avec l'avis des fatalistes qui pensent que Dieu aurait fait ce choix à notre place.

Quand on parle de la justice divine, on se demande parfois pourquoi Dieu guide certaines personnes et en égare d'autres. Peut-on supposer que Dieu guide ceux dont le "oui" fut sincère et qu'Il égare ceux dont le "oui" fût hypocrite ?
 
salam salam,

Salâm salâm,

Très cher frère Salman Jafar,

Suite à votre question :

Quand on parle de la justice divine, on se demande parfois pourquoi Dieu guide certaines personnes et en égare d'autres. Peut-on supposer que Dieu guide ceux dont le "oui" fut sincère et qu'Il égare ceux dont le "oui" fût hypocrite ?

Je vous réponds simplement que Dieu égare celui qui s'égare c'est-à-dire qui dit "oui" en se positionnant en tant que rebelle face à son Seigneur, sur lui inévitablement le courroux divin. D'autre part, Il guide celui qui se guide c'est-à-dire qui dit "oui" en position de soumis face à son Seigneur, sur lui la miséricorde divine.

Enfin vous ajoutez :

Pour en revenir au sujet initial. Quelles sont toutes les conséquences de ces nuances dans le "oui unanime" ? Est-ce que cela signifie, que nous avons déjà décidé de notre destin en ce monde et dans l'au-delà durant notre pré-existence ?

Je vous réponds que la miséricorde divine couvre toute chose ce qui veut dire que toute chose par Sa miséricorde doit être à sa place. Et chaque "oui" à son degré d'existence et une place qui lui est propre ni plus ni moins.

Bien à vous, fraternellement votre frère sam





 
Salam aleykoum,

Encore merci pour ces informations.

Le fait de savoir que notre guidée ou notre égarement, que notre destin en ce monde et dans l'au-delà, sont le fait de notre réponse donnée à Allah dans notre existence pré-terrestre répond à de nombreuses questions que je me posais depuis ma conversion à l'Islam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut