Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
Je remercie par avance ceux qui fourniront le très bénéficiable travail d'améliorer la première ébauche de traduction de ce discours essentiel sur la Raison (al-'Aql) en Islam.
Sèlèm à tous
VU que nous avons tous nos occupations alors je prends l'initiative de proposer à mes chers frères et soeurs de travailler collectivement sur la traduction pour nous entr'aideret donner un coups de main à notre chère soeur Alaya Rouah qui se débat toute seule à fait ce travail extraordinaire.On pourra s'arranger pour faire des groupes puisqu'il y'en a ceux qui maîtrisent l'arabes et d'autres pas ,dans le but de faire une traduction proche du sens réel des termes surtout que nous savons tous qu'une traduction bien faite ne risque pas de tranformer le sens voulu,quitte à ce que chacun se charge d'un petit paragraphe.
Celui qui s'intéresse jazahoullah qu'il lève le doight
icon7.gif
 
Assalamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu ma très chère soeur,

Que Allah te bénisse pour ta bonne intention et nous donne accès à la profonde spiritualité de notre Maître Saïdna Mohammad :saws: par nos efforts et notre volonté.
 
Sèlèm à tous
VU que nous avons tous nos occupations alors je prends l'initiative de proposer à mes chers frères et soeurs de travailler collectivement sur la traduction pour nous entr'aideret donner un coups de main à notre chère soeur Alaya Rouah qui se débat toute seule à fait ce travail extraordinaire.On pourra s'arranger pour faire des groupes puisqu'il y'en a ceux qui maîtrisent l'arabes et d'autres pas ,dans le but de faire une traduction proche du sens réel des termes surtout que nous savons tous qu'une traduction bien faite ne risque pas de tranformer le sens voulu,quitte à ce que chacun se charge d'un petit paragraphe.
Celui qui s'intéresse jazahoullah qu'il lève le doight
icon7.gif

salam.png

Moi aussi je pensais justement faire la même proposition... Décidément, je me suis fait devancer, mais c'est mieux que ce soit fait par un membre émérite de la communauté... Donc, moi je suis partant... Sinon, peut-être, ce serait mieux d'ouvrir un sujet à part pour en discuter, histoire de ne pas polluer celui-là...
 
Assalam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.

Merci duodécimain de vous joindre à notre travail. Ce ne serait pas polluer ce post mais l'enrichir que d'améliorer cette traduction. Il faut également montrer que ce qui est traduit tout en haut ne reflète pas la richesse et la profondeur du texte.

Je propose donc que ceux qui sont partants pour amélorer la traduction copient ici (par citation) la partie qu'ils vont améliorer avant même de commencer, afin qu'on ne fasse pas le travail deux fois. Quitte à y revenir par la suite, pour ceux qui ont d'autres suggestions.
 
Assalam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.

Merci duodécimain de vous joindre à notre travail. Ce ne serait pas polluer ce post mais l'enrichir que d'améliorer cette traduction. Il faut également montrer que ce qui est traduit tout en haut ne reflète pas la richesse et la profondeur du texte.

Je propose donc que ceux qui sont partants pour amélorer la traduction copient ici (par citation) la partie qu'ils vont améliorer avant même de commencer, afin qu'on ne fasse pas le travail deux fois. Quitte à y revenir par la suite, pour ceux qui ont d'autres suggestions.

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

Oui mais il faudrait aussi une partie "Travaux" afin que chacun puisse mettre en ligne ses travaux InsaAllah !

Franchement moi je suis perdu avec tout ces nouveaux Threads MasaAllah ! Le soucis c'est que tout est dispersé ! :(

Parfois MasaAllah je vois des membres (Alya Rouah, Véritéamère...) MasaAllah qui postent des textes et il serait bien de les conserver afin qu'ils soient à notre disposition !

Moi franchement je suis perdu ! :(
 
salam.png

Moi je suis pour qu'on forme une équipe pas trop nombreuse, une poignée de personnes, autour de trois tâches : traduction, vérification et enfin édition. Et qu'on choisisse un livre, pas trop grand pour commencer, et qu'on le traduise, chapitre par chapitre... Incha'allah, avec de la volonté, nous pourrions vraiment fournir un travail très louable en plus d'être très utile pour répandre le savoir de la demeure prophétique.
Après, pour les échanges entre nous, et la coordination du travail, on pourrait créer un groupe sur Hotmail et windows live messenger. Et une fois le travail fini, on le publiera sur le forum... Je crois que l'équipe al-imane se fera une joie de nous réserver un petit coin à cet effet...

En attendant, on peut tout aussi bien finir la traduction de ce hadith sur Al'aql, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile...
 
salam.png

Moi je suis pour qu'on forme une équipe pas trop nombreuse, une poignée de personnes, autour de trois tâches : traduction, vérification et enfin édition. Et qu'on choisisse un livre, pas trop grand pour commencer, et qu'on le traduise, chapitre par chapitre... Incha'allah, avec de la volonté, nous pourrions vraiment fournir un travail très louable en plus d'être très utile pour répandre le savoir de la demeure prophétique.
Après, pour les échanges entre nous, et la coordination du travail, on pourrait créer un groupe sur Hotmail et windows live messenger. Et une fois le travail fini, on le publiera sur le forum... Je crois que l'équipe al-imane se fera une joie de nous réserver un petit coin à cet effet...

En attendant, on peut tout aussi bien finir la traduction de ce hadith sur Al'aql, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile...


MasaAllah, Barak Allahu Fikum très bonne intervention ! Je pense qu'un groupe yahoo peut être plus adéquat ! Puisque je pense que l'on peut joindre des fichiers...

Wa Allahu A3lem

Et Dieu (SWT) est le plus Savant

Sinon pourquoi ne pas créer un groupe traducteurs arabe-francais et un autre anglais-francais ?
 
salam.png

Il y a suffisamment de frères et sœurs qui maîtrisent l'arabe, pour qu'on n'ait pas à utiliser l'anglais comme intermédiaire. Quand on traduit directement du texte original, le résultat est de meilleur qualité...
 
salam.png

Il y a suffisamment de frères et sœurs qui maîtrisent l'arabe, pour qu'on ait pas à utiliser l'anglais comme intermédiaire. Quand on traduit directement du texte original, le résultat est de meilleur qualité...

Alhamdu lil Allah !

Très bien ! Parfait même ! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de personne mais si tel est le cas tant mieux Alhamdu lil Allah !

Tafsir Al Mizan frère ! Tafsir Al Mizan :)
 
Salamoun'alaykom

salam.png

Moi je suis pour qu'on forme une équipe pas trop nombreuse, une poignée de personnes, autour de trois tâches : traduction, vérification et enfin édition. Et qu'on choisisse un livre, pas trop grand pour commencer, et qu'on le traduise, chapitre par chapitre... Incha'allah, avec de la volonté, nous pourrions vraiment fournir un travail très louable en plus d'être très utile pour répandre le savoir de la demeure prophétique.
Après, pour les échanges entre nous, et la coordination du travail, on pourrait créer un groupe sur Hotmail et windows live messenger. Et une fois le travail fini, on le publiera sur le forum... Je crois que l'équipe al-imane se fera une joie de nous réserver un petit coin à cet effet...

En attendant, on peut tout aussi bien finir la traduction de ce hadith sur Al'aql, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile...

Je vous remercie tous pour cette bonne volonté de travailler et de donner un peu de votre temps pour servir les musulmans et propager l'enseignement de la famille prophétique.

Effectivement cher frère, on peut construire un groupe de rédaction qu'on appellera comme il était dans le passé une " équipe active" qui s'occupera de la traduction et de la mise en forme des textes et des articles pour qu'ils soient publiés sur le portail de al-imane.org.

Par la suite et si Dieu le veut on passera à la traduction des ouvrages et leur mise en ligne via le site.

Afin que le travail soit bien organisé, j'appelle tout les membres qui veulent intégrer cette équipe à me le confirmer par MP . Nous allons consacrer un forum spécial équipe active où les membres pourrons s'organiser dans leur travail.
 
Salamoun'alaykom

Le forum de l'équipe active est déjà mis en place, je renouvelle l'appel pour tout ceux qui veulent donner un peu de leur temps pour y participer.

Salamoun'alaykom



Je vous remercie tous pour cette bonne volonté de travailler et de donner un peu de votre temps pour servir les musulmans et propager l'enseignement de la famille prophétique.

Effectivement cher frère, on peut construire un groupe de rédaction qu'on appellera comme il était dans le passé une " équipe active" qui s'occupera de la traduction et de la mise en forme des textes et des articles pour qu'ils soient publiés sur le portail de al-imane.org.

Par la suite et si Dieu le veut on passera à la traduction des ouvrages et leur mise en ligne via le site.

Afin que le travail soit bien organisé, j'appelle tout les membres qui veulent intégrer cette équipe à me le confirmer par MP . Nous allons consacrer un forum spécial équipe active où les membres pourrons s'organiser dans leur travail.
 
salam.png

Moi aussi je pensais justement faire la même proposition... Décidément, je me suis fait devancer, mais c'est mieux que ce soit fait par un membre émérite de la communauté... Donc, moi je suis partant... Sinon, peut-être, ce serait mieux d'ouvrir un sujet à part pour en discuter, histoire de ne pas polluer celui-là...
sèlèm cher frère,
Tu me flattes là ,mais je te cache pas que j'ai dû revenir au dictionnaire pour voir le sens du mot "émérite"
icon7.gif
je sais que pour traduire je vais devoir revenir très souvent au dictionnaire mais avec un travail d'équipe la tache sera inchaallah plus facile .
Merci pour tous les volontaires et inchallah que tout soit fi mizan a3malina ya rab بحق فاطمة و أبيها و بعلها و بنيها والسر المستودع فيها
 
Barak Allahu Fikum (Newbirth et toi) oui ! Tafsir Al Mizan (ou autre) mais il faut des tafsir pour les francophones !!!
sèlèm
icon7.gif

Inchallah avec tes cours d'arabes qui reprendront très bientot j'espère tu vas pouvoir te joindre au groupe et on ne sait jamais tu nous dépassera un jour peut-être!!!
 
sèlèm
icon7.gif

Inchallah avec tes cours d'arabes qui reprendront très bientot j'espère tu vas pouvoir te joindre au groupe et on ne sait jamais tu nous dépassera un jour peut-être!!!

Wa Aleikum Al Salam Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu,

InsaAllah ! Oui, celui qui cherche la perfection, finira par l'obtenir InsaAllah :D :D
 
description du Prophète (saws) de Ali , la nuit de l'scention , l'amour , l'autorité


AbdAllah fils de abass a dit j’ai entendu Le Prophète :saws: dire : « Allah bénit et exalté m’a accordé cinq choses et à Ali cinq choses : Il m’a accordé la totalité des lettres (ce qui forment toutes les sciences et connaissances) et à Ali la totalité des sciences , Il m’a fait Prophète et a placé Ali tuteur légal , Il m’a accordé le kaosar et a accordé à Ali le salsabile , Il m’a accordé la révélation et a accordé a Ali l’intuition divine , Il m’a élevé auprès de Lui (la nuit de l’ascension) et lui a ouvert les portes des cieux et des voiles de sorte qu’il m’a regardé et que je l’ai regardé (pendant la nuit de l’ascension) » AbdAllah fils de abass dit : Le Prophète (s.a.w.s) se mit alors a pleurer , je lui dis alors : je sacrifierai mon père et ma mère pour toi qu’est ce qui te fait pleurer ? il (s.a.w.s) me dit alors : « O fils de abass la première ! chose (pendant l’ascension) dont m’a parlé mon Seigneur à Lui la puissance et la gloire , Il me dit : « O Mouhamed regarde en dessous de toi , alors j’ai vu les voiles s’être déchirés et les portes des cieux qui s’étaient ouvertes et j’ai vu Ali qui était la tête levée vers moi .. » je (abdAllah fils de abass) Lui est alors dis : que t’a dit ton Seigneur ? Il me dit (s.a.w.s) : « Il m’a dit : « O Mouhamed , j’ai nommé Ali comme ton tuteur légal , ton ministre , et ton représentant après toi , informe le , il entend tes paroles , alors je l’ai informé alors que je me trouvais devant mon Seigneur , il (Ali) me répondit : j’ai accepté et obéit , Allah a alors ordonné aux anges qu’ils le saluent , ils l’ont fait et lui leur a rendu le salut , j’ai alors vu les anges s’annoncer les uns aux autres la bonne nouvelle , et je ne suis pas passé devant un anges parmi les anges des cieux qui ne se soit réjouit en me disant : « O Mouhamed ! par Celui qui t’a envoyé avec la vérité les anges se sont tous réjouis qu’Allah ait désigné le fils de ton oncle comme ton représentant » ensuite j’ai vu les porteurs du trône incliner leurs têtes vers la terre et j’ai alors dis à Gabriel : pourquoi les porteurs du trône inclinent-ils leurs têtes ? il me dit : « O Mouhamed ! il n’est pas un seul ange qui n’ai regardé le visage de Ali fils abi talib avec joie et réjouissance excepté les porteurs du trône , alors les porteurs du trône ont demandé la permission à Allah et Allah que Son nom soit sanctifié leur a permis de regarder le visage de Ali fils d’abi talib , ils l’ont alors regardé » quand je suis descendu je l’ai informé de tout cela et il m’en a informé aussi , j’ai alors compris qu’il n’y avait pas un endroit ou j’avais posé le pied qu’il n’ai vu et qu’on lui ai dévoilé » le fils de Abass dit alors : je lui ai demandé : conseil moi , il me dit (s.a.w.s) alors : « O fils de abass aime Ali fils d’abi talib » je Lui ai dit : conseil moi ! , il me dit : « attache toi à Ali fils d’abi talib , par celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité , Allah n’acceptera pas une seule bonne action d’un serviteur sans qu’Il ne l’ai questionné sur l’amour de Ali fils d’abi talib et Allah est le plus savant , si il se présente avec son autorité alors Il lui sera accepté ses actions sur ce qu’elles étaient , si par contre il se présente sans son autorité on ne lui demandera rien et on le jettera dans le feu , O fils de abass , le feu est plus en colère à l’encontre de celui qui dénigre Ali que de celui qui pense qu’Allah a un enfant , O fils de abass ! si les anges rapprochés et les Prophètes se rassemblaient pour le dénigrer , et ils ne le feront jamais , Allah les châtierai par le feu » je Lui dis : O messager d’Allah ! est ce que quelqu’un le dénigrerai ? il me dit (s.a.w.s) : « O fils de abass , oui , le dénigreront des gens qui se diront de ma communauté , Alors qu’Allah ne leur a accordé aucun lien avec l’islam , O fils de mon oncle ! parmi les signes de leurs dédain est le fait d’honorer d’autres dans ce qu’ils ne sont pas au dessus de lui ( ou par rapport à lui) , Par Celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité , Allah n’a pas envoyé meilleur Prophète que moi et meilleur représentant que mon représentant Ali … » le fils de Abass dit : je suis alors toujours resté sur l’amour et les égards envers Ali qui était pour moi mon action la plus importante comme me l’avait conseillé le Prophète (s.a.w.s) , il s’est écoulé le temps qui s’est écoulé jusqu'à ce que la mort se présente au Prophète (s.a.w.s) et j’étais présent , je Lui dis alors : je sacrifierai mon père et ma mère pour toi O messager d’Allah ton terme se présente à toi que m’ordonnes tu ? il me répondit alors (s.a.w.s) : « contredis celui qui contredit Ali ; ne sois ni leurs ami , ni leurs allié » je lui dit alors : O messager d’Allah pourquoi n’ordonnes tu pas de ne pas le contredire ? Le Prophète (s.a.w.s) pleura jusqu'à perdre conscience et ensuite me dit (s.a.w.s) : « O fils de Abass la science de Mon Seigneur les a devancé , Par Celui qui m’a envoyé Prophète avec la vérité il n’est pas un seul de ceux qui le contrediront et refuseront son droit qui ne quittera ce monde alors qu’Allah ait inversé les faveurs à son égard , O fils de abass ! si tu désires rencontrer ton Seigneur et qu’Il soit satisfait de toi , suis le chemin de Ali fils d’abi talib , orientes toi là où il s’oriente , accepte le comme imam , sois l’ennemi de son ennemi , sois l’allié de celui qui accepte son autorité , O fils de abass prends garde à ne pas douter de lui , car le doute sur Ali est la mécréance en Allah » … rapporté par cheikh , dans le bihar et dans l’explication du verset …
 
croyez en Allah a son messager et a la lumière que nous avons descendu ...

Il est rapporté par khalid kabouli : j’ai demandé le sens du verset :eek:pen:croyez en Allah a son messager et a la lumière que nous avons descendu …:close: a l’imam Sadiq :as: , il me répondit : « oh aba khalid la lumière qu’Allah a descendu est par Allah le groupe de la famille du Prophète :saws: jusqu’au jour du jugement dernier , ils sont par Allah la lumière qu’Allah a descendu , ils sont par Allah la lumière des cieux et de la terre , par Allah aba khalid la lumière de l’imam dans le cœur du croyant est plus lumineuse que la lumière du soleil qui éclaire la journée , par Allah ils illuminent le cœur des croyants et Allah cache leurs lumières a qui Il veut alors leurs cœurs s’assombrissent , par Allah aba khalid il n’est pas un serviteur qui nous aime et qui nous prenne comme tutelle sans qu’Allah ne purifie sont cœur , et Allah ne purifie pas le cœur d’un serviteur tant qu’il ne s’est pas soumis a nous et qu’il nous sois soumis , si alors il s’est soumis a nous alors Allah le protège de la dureté des comptes , et de l’effroi du jour du jugement … »
L’imam Sadiq :as: a dit par rapport au verset : :eek:pen:Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront avec les gagnants …:close:
La lumière dont on parle ici est Ali (s.a) l’émir des croyants et le groupe (les 11 imams) après Lui … »
 
Assalamu 'alaykum

Le Messager d'Allah :saws: n'était pas illettré. La bonne traduction de ce verset est en réalité :

« à ceux qui suivront l’Envoyé, le Prophète issu d’une communauté sans Livre (sacré), envoyé à toute l’humanité, infaillible, qu’ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l’Evangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru et lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur. » (7:157) (alladyna yattabi’ûna rasûla nabiyya l’ummiya lladhi yajidûna maktuban)

Donc, ce mot « ummi » ici signifie trois choses :

1) Issu d’une communauté sans livre
2) Envoyé à toute l’humanité
3) Pur ou infaillible
 
Assalamu 'alaykum

Le Messager d'Allah :saws: n'était pas illettré. La bonne traduction de ce verset est en réalité :

« à ceux qui suivront l’Envoyé, le Prophète issu d’une communauté sans Livre (sacré), envoyé à toute l’humanité, infaillible, qu’ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l’Evangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes. Ceux qui auront cru et lui, qui l’auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui, ceux-là connaîtront le vrai bonheur. » (7:157) (alladyna yattabi’ûna rasûla nabiyya l’ummiya lladhi yajidûna maktuban)

Donc, ce mot « ummi » ici signifie trois choses :

1) Issu d’une communauté sans livre
2) Envoyé à toute l’humanité
3) Pur ou infaillible

Bismillah Al Rahman Al Rahim

Allahuma salli 'ala Mohammad wa ali Mohammad, wa ajeel farajahum ya Kareem

Salam alaykoum,

Très chère soeur Alya Rouah,

Vous trouverez ci-dessous un thread sur ce sujet, en vous souhaitant bonne lecture : Le prophète était-il illettré ?

Salam alaykoum
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut