Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le prophète Muhammad SAWS:Un exemple pour l'humanité

Pourquoi agir selon les comportements du saint PRophete?

  • il est le Signe Premier de DIeu

    Votes: 1 20.0%
  • Obéissance a ses commandemants conduit a la Lumiere

    Votes: 4 80.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
Wa 'alaykum salam,


Misbah a dit:
employons-nous pour revivifier les pratiques du plus noble Prophete, Dieu le bénisse lui et les siens!

Avec l'aide d'Allah:azwj: , inch'Allah ta'ala, amine cher frère.

Salam.
 
Un hadith du plus noble Prophete (S)

Licite et illicite
Un bédouin est allé auprès de l’Envoyé de Dieu, Dieu le bénisse lui et les siens, et a dit: Ô l’Envoyé de Dieu! Demande à Dieu d’exaucer ma prière.
Le Prophète de l’islam, Dieu le bénisse lui et les siens, a dit: Si tu veux que ta prière soit exaucée : Gagne licitement ta vie, purifie tes biens [mal acquis] et ne mange pas ce qui est illicite.salut
 
Quelques hadiths d'importance du Prophète de l'islam (Ç)

salaam
Le saint Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens:
- Est sous la protection de Dieu quiconque recherche la science.
- L'homme est plus proche de Dieu lors de la sadjdah. Faites donc vos prières en état de sadjdah.
- La meilleure personne parmi les gens de ma Communauté est celle qui passe sa jeunesse pour obéir à Dieu, qui se garde des plaisirs de la jeunesse [pour la cause de Dieu] et qui est épris de [la vie de] l'Autre-Monde. Certes, la récompense d'une telle personne est la meilleure partie du Paradis.
- Ton meilleur ami est celui qui t'aide dans l'obéissance à Dieu, qui te garde de commettre des péchés, et qui t'encourage à la satisfaction de Dieu.
- Ô fils de 'Abdalmutallib! Par Dieu! Je ne connais d'autre jeune parmi les Arabes qui aurait apporté pour son peuple meilleur que ce que j'ai apporté. En vrai, je vous ai apporté le bien de ce monde et de l'Autre.
Ô mon Dieu! Accorde-nous le martyre dans Ta voie et l'accompagnement de Ton Messager.
Amen
 
Quel Ange ose-t-il l’interroger?

Quel Ange ose-t-il l’interroger?
Ayatollah Aghâ Bâghir Bihbahânî (que Dieu l’agrée) raconte :
Je vis le Sayyid-ul-Shuhadâ (l’Imam Hussayn as) en songe, je lui demanda :
يا سَيِّدى هَلْ يُسْئَلُ عَمَّنْ يَدْفَنُ فى جَوارِكُم
O mon seigneur! Est-il interrogé (par les Anges Nakîrayn) celui qui est enterré à côté de votre tombeau ?
Le Sayyid-ul-Shuhadâ (l’Imam Hussayn as) répondit: ‘Quel Ange ose-t-il l’interroger ?’
 
La tendresse mohammadienne

لَقَدْ کانَ لَکُم فِی رَسوُلِ اللهِ اُسوةٌ حَسَنَة
En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle. (Coran, 33.21)
Depuis des années et des siècles, les savants et penseurs du monde entier ont mis par écrit d'innombrables livres et articles à répondre à la question: Qui est Muhammad (ç) et quelle est sa personnalité? Ils ont rempli des pages à la mesure de leur connaissance de la question. Il serait une encyclopédie si nous voulions récolter les œuvres écrites à propos de ce grand Prophète (ç) et traduites en plusieurs langues. Une encyclopédie qui serait d'ailleurs sans pair côté qualité et quantité. Quel est à votre avis le secret de la grandeur d'un personnage qui ne suit le cours d'aucun maître, mais qui put instruire on sait combien de maîtres?
Le plus noble Prophète (ç) fut éduqué dans le cours du Seigneur des mondes. Il remporta de grandes victoires durant sa mission prophétique dont nous ne citions qu'une petite partie:
- Annuler la supériorité du blanc sur le noir.
- Lutter contre la domination du système de tribu.
- Délibérer les peuples opprimés de la main des tyrans.
- Récupérer des droits spoliés des femmes.
- Appeler les peuples à acquérir du savoir et à s'abstenir de la corruption et la débauche.
- Jeter la base d'un gouvernement sur la raison, la logique et le savoir-faire au lieu du sentimentalisme.
En un mot, il réussit à laisser en héritage la grandeur et l'honneur au peuple impitoyable et inhumain de la péninsule arabique après des siècles de misère et d'ignorance. Il put aussi étendre le règne de la loi islamique au-delà de ce pays sec, sauvage et chaud vers les continents africain et européen…
Nous avons dans l'idée d'aborder ici une petite dimension de la personnalité du Prophète de l'islam (ç) et surtout le caractère social de ce seigneur (ç).
انا اديبُ الله و على اديبى
"Je suis éduqué dans le cours de Dieu et 'Alî ('as) dans mon cours."
Ce hadith a été rapporté du Prophète de l'Islam (ç) et nous avons décidés de vous présenter d'autres hadiths ou récits mentionnant le caractère surtout social de ce seigneur (ç).
Dieu le Très-Haut a dit dans le Coran:
فيما رَحمة مِنَ اللهِ لِنتَ لَهُم وَ لَو کُنتَ فَظّا غَليظَ القَلبِ لا نَفَضُّوا مِن حَولِکَ فَاعْفُ عَنهُم وَ اسْتَغفِرْ لَهُم وَشاوِرهُم فِي الاَمرِ فَاذا عَزَمْتَ فَتَوَکَلْ عَلي اللهِ اِنَّ اللهَ يُحِبُ المُتَوکِلينَ
C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que Tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. (Coran, 3.159)
Dans le verset ci-dessus, la douceur de caractère du Prophète (ç) envers les gens a été présentée comme le secret de l'amitié des gens envers ce seigneur (ç).
Pour plus de connaissances du tempérament et du caractère du Prophète de l'Islam (ç), nous citons quelques-uns de ses compagnons pour qu'ils nous parlent de lui:
Anas fils de Mâlik, un des compagnons du Prophète (ç) qui fut à son service pendant dix ans a dit: "Pendant ces années, le Prophète (ç) ne me jamais dit: Pourquoi fis-tu ceci ou pourquoi ne fis-tu pas cela? Il ne fit jamais fi de moi. Son repas était une gorgée de lait pour le iftâr (rompre son jeûne après l'heure déterminée) et une gorgée de lait pour le sahar (l'heure de commencer le jeûne). Un soir, je préparai du lait pour le iftâr de ce seigneur (ç). Mais il était en retard. Je pensai qu'il était partit chez l'un de ses compagnons et y avait mangé son repas. Je bus donc le lait. Ce seigneur (ç) retourna après la Prière de 'Ishâ'. Je demandai à un compagnon qui était avec lui si le Prophète (ç) avait mangé quelque chose pour le iftâr. Il répondit non. Sans dire un mot et sans m'adresser une objection, il passa la nuit jusqu'au lendemain matin sans avoir rien mangé. Il ne même pas me rappelai cet événement."
La modestie était un autre caractère du Prophète (ç). Il travaillait à pied d'égalité avec ses compagnons sans se donner un avantage.
Il existe dans le précieux livre de Kâfî un hadith très intéressant concernant l'amitié du Prophète (ç) envers ses compagnons: " Le Prophète (ç) sortit de chez lui pour aller faire le qusl (bain rituel) près d'un puits. Hudhayfah fils de Yimân fit un rideau derrière lequel le Prophète (ç) pourrait prendre le bain rituel. Ensuite arriva le tour de Hudhayfah à faire le qusl. Cette fois le Prophète (ç) prit le rideau pour Hudhayfah. Celui-ci lui dit: Que la vie de mes père et mère soit donnée pour toi, ô l'Envoyé de Dieu! Ne le faites pas. Le Prophète (ç) n'accepta pas et prit le rideau pour que Hudhayfah y accomplisse son qusl et qui dit: Lorsque deux personnes deviennent amis, la plus aimée parmi ces deux sera celle qui faire plus preuve de l'amitié envers son ami."
Le plus haut point de la tendresse du Prophète de l'Islam (ç) était qu'il pardonnait facilement la faute d'autrui. Le pardon est un des plus beaux caractères de l'homme et plus on est vertueux et plus on pardonnera aux autres. La vie de l'Envoyé de Dieu (ç), parmi les Arabes violents et sentimentaux était pleine de tendresse et d'affabilité. Le récit suivant en est un exemple:
Hibâr fils d'Aswad était celui qui attaqua Zaynab (s) ('as) (fille du Prophète (ç)) lorsqu'elle était sortit de la Mecque. A cause de cette attaque, Zaynab ('as) tomba malade et mourut après tant de peines. Quand ce même Hibâr devenu Musulman, alla au Prophète (ç) et lui dit: "Ô l'Envoyé de Dieu! Nous étions polythéistes et Dieu nous guida grâce à toi. C'est par toi que nous échappâmes à la perdition. Pardonne-moi pour ce que je fis. J'avoue ma faute et mon péché d'avoir tué ta fille. Le Prophète (ç), malgré son très grand chagrin, lui dit: Dieu eut la grâce de te guider vers l'Islam. L'Islam ferme ses yeux sur le passé et le nettoie…
Un tel pardon ne se voit donné que par un cœur rempli de miséricorde et d'indulgence.
Le Prophète (ç) devait une somme d'argent à un homme juif. Le Juif vint au Prophète (ç) et lui dit: " Rembourse-moi!" Le Prophète (ç) dit: " Je n'ai rien à payer pour le moment." Le Juif dit: "Je ne te quitterai pas jusqu'à ce que tu me paye mon dû." Le Messager de Dieu (ç) dit: " Je m'assieds donc avec toi et je ne bougerai pas d'ici." Le Prophète (ç) s'assit là même jusqu'à ce que vint le temps de la Prière. Il fit la Prière de midi, de l'après-midi, de maghrib, de 'ishâs' et du matin du lendemain. Entre-temps, les compagnons de ce seigneur (ç) menaçaient le Juif. Le Prophète (ç) leur dit: "Ne le traitez pas comme ça! Dieu ne me suscita pas pour que je fasse tort aux autres."
Le temps passait ainsi sans que le Prophète (ç), cette source de patience et d'endurance, se mette en colère. Le soleil se leva enfin. Le Juif dit soudain: J'atteste qu'il n'y a point de Dieu hormis Dieu, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Envoyé!!
Le Juif répartit ses biens dans la voie de Dieu et dit: " Mon comportement avec toi était pour que je m'assure des caractères qu'on a décrits de toi dans la Torah. J'ai lu dans la Torah: Muhammad fils de 'Abdallâh sera né en Mecque. Il émigrera à Médine. Il n'est ni de mauvaise humeur, ni violent ni injurieux.
En fait, comment le Prophète (ç) avait-pu former et garder en lui cette tolérance et grandeur d'âme? Il y'a l'espoir que, en suivant la vie et les enseignements de poids du Prophète (ç), nous puissions pratiquer belle et bien l'Islam et invitions les autres grâce à nos beaux comportements à la religion mohammadienne.
 
Naissance du Prophète saws : les miracles

As-salam' aleykom,

Lors de la naissance de notre Prophète saws, il y eut, selon ce que je sais, des signes visibles et grandioses.

Quelqu'un pourrait-il me les indiquer et les détailler inchALLAH ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.

 
As-salam' aleykom,

Lors de la naissance de notre Prophète saws, il y eut, selon ce que je sais, des signes visibles et grandioses.

Quelqu'un pourrait-il me les indiquer et les détailler inchALLAH ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.



Salamoun'alaykom

Vous trouverez quelques signes dans ce site:

Cliquez ici
 
Salam,

Il semblerait que ces signes ne soient pas confirmés de façon catégorique... Quelqu'un peut-il m'apporter la position chiite ? Il semblerait qu'aucune source chiite n'en parle...

Allah ma'akom.

Salam wa rahmatulah.

 
Salam,

Il semblerait que ces signes ne soient pas confirmés de façon catégorique... Quelqu'un peut-il m'apporter la position chiite ? Il semblerait qu'aucune source chiite n'en parle...

Allah ma'akom.

Salam wa rahmatulah.



Salamoun'alaykom

Il y' a des sources shi'ites qui en parlent, mais ils sont en arabe.
J'en ai déjà trouvé deux.

Le 1er

Le 2ème

Tout les signes cités dans le site français que j'avais posté sont mentionnés dans des hadiths de source shi'ite.

Reste à vérifier si ces hadiths sont authentiques !
 
Recommandation du Prophète (saw) à l'Imam Ali (as)

Paix sur vous mes frères et soeurs,

J'ai trouvé ces trouvé ces recommandations que le prophète (saw) a fait l'Imam Ali (as) qui sont très intéressantes :

On nous a rapporté que l'Imam Ali (as) a dit ceci :

L'Envoyé de Dieu m'avait (fait) des recommandations et il m'a dit :

Ô Ali ! Je te fais une recommandation, retiens-la donc ! Car tu ne cesseras d'être bien tant que tu la retiendras.

Ô Ali ! Trois signes distinguent le croyant : la prière, le jeûne et l'aumône légale.

Celui qui affecte a trois signes : il flatte en présence de son interlocuteur, le calomnie en son absence et se réjouit du malheur d'autrui.

Trois signes distinguent l'injuste : il opprime celui qui lui est inférieur, désobéi à celui qui lui est supérieur et seconde les injustes.

Trois signes distinguent le sournois : Il est actif devant les gens, nonchalant lorsqu'il est seul et aime qu'on le loue dans toutes les situations.

Et quand à l'hypocrite, trois signes le distinguent : lorsqu'il rapporte quelque chose il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie quelque chose il trahit.

Ô Ali ! Trois signes distinguent le paresseux : il traîne jusqu'à négliger, il néglige jusqu'à faire perdre et fait perdre jusqu'à pécher.

Quand à l'homme raisonnable il ne lui convient de regarder fixement que dans trois situations : une tâche pour l'existence ou un plaisir non interdit ou un pas vers le retour ultime.

Ô Ali ! La certitude imdique (que) tu ne doives satisfaire personne en courrouçant Dieu, que tu ne loues personne pour ce que Dieu t'a accordé et que tu ne critiques personnes pour ce que Dieu t'a accordé. En effet, les subsistances ne sont pas assurées par convoitise du convoiteur ou chassées par la hargne d'un haineux. Dieu - qu'Il soit glorifié et magnifié - a placé l'apaisement et la délivrance dans la certitude et l'acceptation de ce qui est alloué par Dieu et Il a placé le souci et la tristesse dans le fait de se courroucer devant ce qui est alloué par Dieu.

Ô Ali ! Aucune pauvreté n'est plus grave que l'ignorance ; aucun bien n'est meilleur que la raison ; aucune solitude n'est plus effarouchante que la fatuité ; aucune manifestation n'est plus sûre que la consultation ; aucune croyance n'est comme certitude ; aucun scrupule n'est comme l'abstinence ; aucune filiation n'est comme le bon caractère ; aucune adoration n'est comme la méditation .

Ô Ali ! Chaque chose a son fléau : le fléau du discours est le mensonge, le fléau de la science est l'oubli, le fléau de la dévotion est la sournoiserie, le fléau de la sagacité est l'égotisme, le fléau du courage est l'oppression, le fléau de la bonté est le rappel des bienfaits, le fléau de la beauté est l'arrogance, le fléau de la descendance c'est la fierté, le fléau de la pudeur est la faiblesse, le fléau de la générosité est la fierté, le fléau de la bienfaisance c'est l'avarice, le fléau de la largesse est l'excès, le fléau de l'adoration est l'orgueil et le fléau de la foi est la passion.

Ô Ali ! Lorsqu'on te loue dis :

" Mon Dieu ! Fais que je sois meilleur que ce qu'ils disent, pardonne-moi ce qu'ils ignorent et ne me tiens pas rigueur pour ce qu'ils disent ! "

Tu seras ainsi préservé de ce qu'ils disent.

Ô Ali ! Lorsque tu jeûnes le jour dis au moment de rompre ton jeûne :

" Mon Dieu ! C'est pour Toi que j'ai jeûné et c'est avec Tes subsistances que j'ai rompu mon jeûne ! "

On inscrira ainsi pour toi la rétribution accordée à tous ceux qui ont jeûné ce jour-là sans qu'ils ne perdent rien de leurs propres rétributions . Et sache que chaque jeûneur a une invocation exaucée : s'il dit au moment de la rupture de son jeûne en prenant la première bouchée :

"Au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux, Ô Toi qui pardonne avec largesse ! Pardonne-moi !"

Il lui sera pardonné. Sache aussi que le jeûne est une protection contre le feu.

Ô Ali ! Ne te mets pas en face du soleil et de la lune et tourne-leur le dos. Car le fait de se mettre en face d'eux est un mal et le fait de leur tourner le dos est un remède.

Ô Ali! Récite souvent la Sourate Ya-Sîn car sa lecture renferme dix bénédictions : Jamais ne l'a récitée celui qui a faim sans être rassasié ; jamais ne l'a récité celui qui a soif sans être abreuvé ; ni un homme nu sans être revêtu ; ni un malade sans être guéri ; ni un effrayé sans être rassuré ; ni un prisonnier sans être délivré ; ni un célibataire sans être marié ; ni un voyageur sans être aidé dans son voyage ; ni aucun homme ayant perdu quelque chose ne l'a récité sans qu'il retrouve ce qu'il a perdu ; chaque fois qu'on la récite au chevet d'un malade agonisant, il est soulagé ; celui qui la récite le matin est préservé jusqu'au soir et celui qui la récite le soir est préservé jusqu'au matin.

Ô Ali ! Récite la sourate ad-dukhan (la fumé) au cours de la nuit du vendredi (soit le jeudi soir) et tu te lèveras le matin en homme à qui on a pardonné.

Ô Ali ! Récite le verset du trône à la fin de chaque prière et tu auras un coeur semblable à ceux des hommes reconnaissants qui rendent grâce, la récompense des prophètes et leur oeuvres des justes.

Ô Ali ! Récite la sourate al-hashr (le rassemblement) et tu seras réssuscité au Jour de la Résurrection à l'abri de tout mal.

Ô Ali ! Récite les sourates al-mulk (la royauté) et as-sajda (la prosternation), elles te mettront à l'abri des tourments et des horreurs du jour de la résurrection.

Ô Ali ! Récite la sourate al-mulk (la royauté) au moment de dormir, elle t'épargnera le châtiment de la tombe et l'interrogatoire des anges redoutables Munkir et Nakir.

Ô Ali ! Récite la sourate le culte pur ( qul huwa allahu ahad ) après avoir fait tes ablutions mineures, t'interpellera au jour de la résurrection en ces termes :

"Ô Toi le louangeur de Dieu ! Lèves- toi et entre au Paradis ! "

Ô Ali ! Récite la sourate al-baqara (la vache) car sa récitation est une bénédiction, son abandon est n regret et c'est une sourate que les sorciers ne peuvent supporter .

Ô Ali ! Ne reste pas longtemps assis face au soleil car il provoque le mal profond, use le vêtement et change la couleur.

Ô Ali ! C'est pour toi une assurance de répéter :

" Gloire à mon Seigneur, il n'y a de Dieu que Toi, je me confie à Toi et Tu es Le Seigneur du trône glorieux ! "

Ô Ali ! C'est une prémunition pour toi contre les obsessions sataniques lorsque tu répètes :

" Et lorsque tu récites le Coran, Nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future, et Nous recouvrons leurs coeurs d'un voile en sorte qu'ils ne le comprennent pas et nous frappons leur oreilles de surdité. En viens-tu dans le Coran à mentionner ton Seigneur et Lui Seul qu'ils tournent les talons en fuyant" ( Coran, 17/45-46 )

Ô Ali ! C'est une prémunition pour toi contre le mal de l'oeil de l'envieux lorsque tu répètes :

" Ce que Dieu veut sera et ce qu'Il ne veut pas ne sera pas. Je témoigne que Dieu est puissant sur toute chose, que Dieu a embrassé toute chose dans Sa science et recensé toute chose et il n'y a de force et de puissance que par Dieu ! "

Ô Ali ! Commence l'huile et enduis-t'en car le démon ne s'approche pas de celui qui consomme de l'huile et s'en enduit pendant quarante jours .

Ô Ali ! Commence et termine tes repas par le sel car il est un remède contre soixante-dix maux dont la démence, la gale, la lèpre, le mal de gorge, le mal de dent et le mal de ventre .

Ô Ali ! Lorsque tu manges, dis : "Au Nom de Dieu ! "
Et lorsque tu termines ton repas dis : " Louange à Dieu ! " car tes anges-scribes ne cessent d'inscrire les bonnes actions en ta faveur jusqu'à ce que tu éloignes de toi le repas.

Ô Ali ! Lorsqu'au début du mois tu vois le croissant lunaire répète trois fois :

" Allahu akbar (Dieu est le plus grand) ", puis dis
" Louange à Dieu qui m'a créé et t'a créé, qui t'as déterminé et qui a fait de toi un signe pour les mondes."

Alors, Dieu sera fier de toi devant les anges et leur dira :

" Ô Mes anges ! Je vous prends comme témoins que J'ai affranchi ce serviteur du feu. "

Ô Ali ! Lorsque tu te regardes dans un miroir dis :

" Mon Dieu ! Comme tu as embelli ma constitution physique, embellis mon caractère et accorde-moi les subsistances ".

Ô Ali ! Si tu vois un lion et que l'affaire devient grave pour toi, prononce trois fois le takbir et dis :

" Dieu est plus grand, plus majestueux et plus puissant que ce qui m'effraye et me menace. Mon Dieu, je me confie à Toi pour le repousser et je me réfugie auprès de Toi contre son mal ! "

Tu seras épargné avec la permission de Dieu ; et si tu vois un chien qui aboie répète ceci :

" Hommes et djinns, si vous êtes en mesure d'échapper aux espaces célestes ou terrestres, faites-le ! Vous ne le pourrez qu'avec un pouvoir (vous venant de Dieu) " ( Coran, 54/33 ).

Ô Ali ! Lorsque tu quittes ta maison pour réaliser quelque chose récite le verset du Trône, et ton affaire sera réglée si Dieu - qu'Il soit exalté - le veut.

Ô Ali ! Lorsque tu fais tes ablutions mineures (wudhu') dis :

"Au Nom de Dieu et que la grâce divine soit sur l'Envoyé de Dieu !"

Ô Ali ! Prie la nuit ne serait-ce que le temps nécessaire pour traire une chèvre, et à l'aube, adresse tes invocations à Dieu - qu'Il soit glorifié -. Elles ne seront pas refusées, car Dieu - qu'Il soit glorifié - dit :

" Ceux qui implorent le pardon (de Dieu) au point du jour " (Coran, 3/17).

Ô Ali ! Lave les morts car le laveur funèbre bénéficiera de soixante-dix pardons, et si on partageait l'un de ces pardons entre les créatures, il les comblerait. Ali demanda : Ô Envoyé de Dieu ! Que doit dire celui qui lave un mort ?
L'Envoyé de Dieu répondit : qu'il ne cesse de répéter jusqu'à ce qu'il termine le lavage :

" Ô Ton pardon ! Ô Tout-Miséricordieux ! "

Ô Ali ! Ne pars pas seul en voyage car le démon est avec le solitaire et il l'est moins avec deux.

Ô Ali ! Lorsque l'homme voyage en solitaire c'est un égaré, lorsqu'ils sont deux ce sont deux égarés, et s'ils sont trois ils constituent un groupe. Lorsque tu voyages ne descends pas dans les vallées car c'est le refuge des fauves et des serpents.

Ô Ali ! Ne prends pas en croupe trois personnes sur une même monture car l'un d'eux est maudit et c'est celui qui est à l'avant.

Ô Ali ! Lorsqu'un enfant te naît, garçon ou file, prononce l'adhan (appel à la prière) dans son oreille droite et l'iqamat (l'appel pour se mettre en rang pour la prière) dans son oreille gauche, afin que jamais le démon ne lui nuise.

Ô Ali ! Évite d'avoir des rapports avec ton épouse au cours de la première nuit de l'apparition du croissant lunaire et au cours de la nuit du milieu du mois lunaire car on craint pour ton enfant, s'il est conçu à cette occasion, d'être affecté par la démence. Ali lui demanda :

Pourquoi Ô Envoyé de Dieu ?
Il lui dit:
Parce que les djinns s'accouplent souvent avec leur femelles au cours des nuits du milieu et du début du croissant. D'ailleurs ne vois-tu pas que les démens ont leurs crises à cette époque ?

Ô Ali ! Si tu éprouves une difficulté dis ceci :

" Mon Dieu ! Je T'implore au nom de Muhammad et de la famille de Muhammad de me délivrer ! "

Et si tu veux entrer dans une ville ou un village, dis au moment (où) tu l'aperçois :

" Mon Dieu ! Je Te demande le meilleur en cette cité et le meilleur en ce que Tu as décrété pour elle et je cherche refuge auprès de Toi contre sa nocivité et contre le mal que Tu as décrété pour elle ! Mon Dieu ! Accorde-moi son bien et épargne-moi son mal, fais-nous aimer de ses habitants et accorde-nous d'aimer les bons parmi eux !"

Ô Ali ! Lorsque tu descends dans une demeure (où tu effectues une halte) dis :

" Mon Dieu ! Installe-nous dans une demeure bénie car Tu es le Meilleur des hôtes ! "

Tu obtiens alors le bien de cette demeure et on t'épargne son mal.

Ô Ali ! Prends garde à la dispute car il n'y a en elle aucune sagesse et la discorde est inévitable.

Ô Ali ! N'entre jamais au hammam sans pagne car celui qui regarde et celui qui est regardé sont maudits.

Ô Ali ! Ne mets pas ton anneau à l'index et au majeur car c'est une pratique du peuple de Loth.

Ô Ali ! Ne mets pas des vêtements teints en rouge et ne dors pas dans un drap car c'est la tenue de satan.

Ô Ali ! Ne récite pas le Coran pendant que tu es incliné et pendant que tu es prosterné.

Ô Ali ! Prends garde à la polémique car elle anéantie les oeuvres.

Ô Ali ! N'éconduis pas le mendiant même s'il vient vers toi en cheval et donne-lui car l'aumône tombe dans la Main de Dieu avant de tomber dans celle du quémandeur.

Ô Ali ! Hâtes-toi de faire l'aumône car le malheur n'outrepasse pas l'aumône.

Ô Ali ! Attache-toi au bon caractère car tu atteins grâce à cela le degré de celui qui jeûne et observe les prières nocturnes.

Ô Ali ! Prends garde à l'emportement car le démon est le miex placé pour attaquer le fils d'Adam lorsqu'il s'emporte.

Ô Ali ! Prends garde à la plaisanterie car elle dissipe la splendeur du fils d'Adam et sa vigueur.

Ô Ali ! Récite la sourate le culte pur (sul huwa allahu ahad) car elle met un terme à la pauvreté.
Et prends garde à l'usure car elle comporte six fléaux, trois en le bas-monde et trois dans la Vie Future.
Pour ce qui est du bas-monde, elle hâte l'anéantissement, chasse la richesse et anéantit les subsistances. Pour ce qui est de la Vie Future, c'est le terrible interrogatoire en rendant les comptes, le courroux du Seigneur des seigneurs - qu'Il soit exalté et magnifié - et éternel séjour en enfer.

Ô Ali ! Lorsque tu entres chez toi, salue les gens de ta maison et le bien s'accroîtra en ta demeure.

Ô Ali ! Aime les pauvres et les nécessiteux, et Dieu t'aimera. Et ne les pourchasse pas, afin qu'au jour de la résurrection tu ne sois pas pourchassé par les anges.

Ô Ali ! Attache-toi à faire l'aumône car elle te soustrait au malheur.

Ô Ali ! Dépense avec largesse en faveur des gens de ta famille et ne crains pas la rétention de la part du Maître du trône.

Ô Ali ! Lorsque tu t'installes sur le dos d'une monture dis ceci :

" Louange à Dieu qui nous a honorés, guidés à l'Islam et comblés par Muhammad et louange à " Celui qui a mis cela à notre disposition alors que nous n'aurions pu nous-même le soumettre. Certes nous retournerons à notre Seigneur ! ( Coran, 4/13-14).

Ô Ali ! Ne t'emporte pas lorsqu'on te dis : " Crains Dieu ! "
Ceci afin que cela ne te fasse pas mal au jour de la résurrection.

Ô Ali ! Dieu s'étonne de Son serviteur lorsqu'il dit :

" Mon Dieu, pardonne-moi, car il n'y a que Toi qui pardonne les péchés."

Dieu dit alors :

" Ô Mes anges ! Mon serviteur untel a su qu'il n'y a que Moi qui pardonne les péchés. Soyez témoins que je lui ai pardonné. "

Ô Ali ! Lorsque tu mets un habit neuf dis :

" Au Nom de Dieu et louange à Dieu qui m'a vêtu avec ce qui me permet de couvrir ma nudité et d'être indépendant par rapport aux gens ! "

A peine l'habit arrive aux genoux que déjà Il te pardonne.

Ô Ali ! Celui qui revêt un habit neuf et fait vêtir un pauvre, un orphelin, un homme nu ou un nécessiteux sera dans le voisinage de Dieu, sous Son égide et sous Sa protection tant qu'il portera une fibre de cet habit

Ô Ali ! En entrant au marché, dis :

" Au Nom de Dieu et par Dieu, je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager ! "

Dieu - qu'Il soit exalté - dira alors :

" Mon serviteur m'a mentionné pendant que les gens étaient insouciants. Soyez témoins que Je lui ai pardonné. "

Ô Ali ! Dieu s'étonne de celui qui Le mentionne dans les marchés.

Ô Ali ! Lorsque tu entres dans la mosquée dis :

"Au Nom de Dieu et que la Paix soit sur l'Envoyé de Dieu ! Mon Dieu ! Ouvre pour moi les portes de Ta miséricorde, et lorsque tu sors dis :
Au Nom de Dieu et que la Grâce soit sur l'Envoyé de Dieu ! Mon Dieu ! Ouvre pour moi les portes de Tes faveurs !"

Ô Ali ! Lorsque tu entends le mu'adhin (le muezzin) répète comme lui et on inscrira en ta faveur autant de rétribution que lui.

Ô Ali ! Lorsque tu termines tes ablutions mineures (wudhu') dis :

" Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu et je témoigne que Muhammad est l'Envoyé de Dieu . Mon Dieu ! Fais que je sois parmi les repentants, fais que je sois parmi ceux qui se purifient !"

Tu quitteras tes péchés et tu deviendras comme au jour où ta mère t'a mis au monde et on ouvrira pour toi huit portes du Paradis et on dira : Entre par celle que tu veux !

Ô Ali ! Lorsque tu termines ton repas dis :

" Louange à Dieu qui nous a nourris, abreuvés et a fait de nous des musulmans ! "

Ô Ali ! Lorsque tu bois de l'eau dis :

" Louange à Dieu qui nous a abreuvé d'une eau qu'Il a rendue douce et agréable par Sa grâce et ne l'a pas rendue douce et ne l'a pas rendue amère et saumâtre à cause de nos péchés ! "

On t'inscrira comme homme reconnaissant qui rend grâce.


Source : Page 129 à 132

Abû 'Abd-Allâh Muhyi-d-dîn Ibn 'Arabî
Paroles en Or, Recommandations et conseils en matière de religion et de piété pour tout croyant.
Traduit de l'arabe par : Mohamed al-Fateh
 
Pour voir le Prophète(Dieu le bénisse lui et les siens) en rêve !

as-salâmu 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Ëli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

Imam Sadiq (Alayhi salam) a dit :

Celui qui souhaite voir Le Prophète Mohammad (Dieu le bénisse lui et les siens) en rêve et que le Prophète (saws) lui réponde à ses questions, qu’il lise beaucoup la sourate Al-Mouzzamil.


la sourate Al-Mouzzamil/73

بسم الله الرحمن الرحيم
يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ
قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًا
نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلًا
أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا
إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلًا ثَقِيلًا
إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْءًا وَأَقْوَمُ قِيلًا
إِنَّ لَكَ فِي اَلنَّهَارِ سَبْحًا طَوِيلًا
وَاذْكُرِ اسْمَ رَبِّكَ وَتَبَتَّلْ إِلَيْهِ تَبْتِيلًا
رَبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ فَاتَّخِذْهُ وَكِيلًا
وَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَاهْجُرْهُمْ هَجْرًا جَمِيلًا
وَذَرْنِي وَالْمُكَذِّبِينَ أُولِي النَّعْمَةِ وَمَهِّلْهُمْ قَلِيلًا
إِنَّ لَدَيْنَا أَنكَالًا وَجَحِيمًا
وَطَعَامًا ذَا غُصَّةٍ وَعَذَابًا أَلِيمًا
يَوْمَ تَرْجُفُ الْأَرْضُ وَالْجِبَالُ وَكَانَتِ الْجِبَالُ كَثِيبًا مَّهِيلًا
إِنَّا أَرْسَلْنَا إِلَيْكُمْ رَسُولًا شَاهِدًا عَلَيْكُمْ كَمَا أَرْسَلْنَا إِلَى فِرْعَوْنَ رَسُولًا
فَعَصَى فِرْعَوْنُ الرَّسُولَ فَأَخَذْنَاهُ أَخْذًا وَبِيلًا
فَكَيْفَ تَتَّقُونَ إِن كَفَرْتُمْ يَوْمًا يَجْعَلُ الْوِلْدَانَ شِيبًا
السَّمَاء مُنفَطِرٌ بِهِ كَانَ وَعْدُهُ مَفْعُولًا
إِنَّ هَذِهِ تَذْكِرَةٌ فَمَن شَاء اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ سَبِيلًا
إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِن ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ وَطَائِفَةٌ مِّنَ الَّذِينَ مَعَكَ وَاللَّهُ يُقَدِّرُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَى وَآخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِي الْأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ اللَّهِ وَآخَرُونَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ


Sourate 73 : L'enveloppé (Al-Muzzamil)

1. Ô !, toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
7. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.
8. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui,
9. le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur.
10. Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable.
11. Et laisse-moi avec ceux qui crient au mensonge et qui vivent dans l'aisance; et accorde-leur un court répit :
12. Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,
13. et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux.
14. Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée.
15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon.
16. Pharaon désobéit alors au Messager. Nous le saisîmes donc rudement.
17. Comment vous préserverez-vous, si vous mécroyez, d'un jour qui rendra les enfants comme des vieillards aux cheveux blancs ?
18. [et] durant lequel le ciel se fendra. Sa promesse s'accomplira sans doute.
19. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur.
20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.

Nas-aloukoum a-doua
Khoda hafez​
 
Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

siyer-i_nebi_151b.jpg

Bâraka Allâhu fîk, mon frère pour ce joyau!

Al 'Allâma cheikh Mohamed Taqi al-Isphahânî ( r.A) dit:
J'ai trouvé dans un manuscrit de Sayyed Hâshem an-Najadî ( q.s) :

Celui qui désire voir le Saint Prophète (swas), en ru'ya - vision- doit purifier son coeur pendant 40 jours, en priant sur le Prophète (swas) et sa Famille ( sws) 1000 fois / en début ou fin/de nuit . Il doit également réciter le verset de la lumière - âyatu n-Nûr- 14 fois , avant de dormir.

Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises.

(Miftâh as-Sa'âdât)
 
Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,



Bâraka Allâhu fîk, mon frère pour ce joyau!

Al 'Allâma cheikh Mohamed Taqi al-Isphahânî ( r.A) dit:
J'ai trouvé dans un manuscrit de Sayyed Hâshem an-Najadî ( q.s) :

Celui qui désire voir le Saint Prophète (swas), en ru'ya - vision- doit purifier son coeur pendant 40 jours, ou en sur le Prophète (swas) et sa Famille ( sws) 1000 fois / en débu ou fin/t de nuit . Il doit également réciter le verset de la lumière - âyatu n-Nûr- 14 fois , avant de dormir.

Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises.

(Miftâh as-Sa'âdât)

Paix sur toi ma soeur,

Merci pour ces enseignements ma soeur mais pourrais tu préciser "purifier son coeur pendant 40 jours" et je pense que tu as oublié de mettre "priant" dans cette phrase "ou en sur le Prophète (swas)" .
 
Paix sur toi ma soeur,

Merci pour ces enseignements ma soeur mais pourrais tu préciser "purifier son coeur pendant 40 jours" et je pense que tu as oublié de mettre "priant" dans cette phrase "ou en sur le Prophète (swas)" .

Si vous avez d'autres enseignements comme ça n'hésitez surtout pas :)


as-salâmu 'alaykum mawlây,

En effet, lol j'ai oublié de mentionner " priant" .. j'étais semi endormi quand j'ai ecrit le message! Je te prie de m'excuser!


En guise de remerciemment je t'offre ce joyau:

Le prince des Croyants , 'Ali (as) dit :

A chaque fois que je suis pris par le désir de voir le saint Prophète (swas), je fais salâtu al'Abhar ( = le Narcisse et le Jasmin) , à n'importe quel jour de la semaine.

'Ali ibn manhâl, dit l'avoir expérimenté, sept fois .



403px-Miraj_by_Sultan_Muhammad.jpg


Salâtu al'Abhar


4 rakât : dans chaque rak'at : al-Fâtiha ( X1) + Sûrat al-Qadr ( X 10) + tasbîh - Subhâna Allâh, wal Hamdu lilâh, wa lâ ilâha illâ Allâh wa Allâhu akbar- ( X15) , puis au moment de Rukû' il faut dire: Subhâna Rabiy al -'Adhîm (X3), tasbih (X10) puis relève la tête en faisant 3 fois le tasbîh. Dans le sujûd, tasbîh (X 15), entre les deux sajda il n'y a rien.

Il faut conclure la prière par un seul taslim.

Quand on termine la prière, il ne faut parler à personne avant de lire sourat al-Fâtiha ( X10), et sourat al Qadr ( X33), puis faire salawet en disant: çalla Allâhu 'ala an-Nabiy al Ummî, Jazâ Allâhu 'annâ Mohammad-an mâ huwwa ahluhu wa mostahiqquhu ( X 33).

source: Dâru as-Salâm fîma yata'allaqu bi rru'yâ wal-manâm.
 
as-salâmu 'alaykum mawlây,

En effet, lol j'ai oublié de mentionner " priant" .. j'étais semi endormi quand j'ai ecrit le message! Je te prie de m'excuser!


En guise de remerciemment je t'offre ce joyau:

Le prince des Croyants , 'Ali (as) dit :

A chaque fois que je suis pris par le désir de voir le saint Prophète (swas), je fais salâtu al'Abhar ( = le Narcisse et le Jasmin) , à n'importe quel jour de la semaine.

'Ali ibn manhâl, dit l'avoir expérimenté, sept fois .



403px-Miraj_by_Sultan_Muhammad.jpg


Salâtu al'Abhar


4 rakât : dans chaque rak'at : al-Fâtiha ( X1) + Sûrat al-Qadr ( X 10) + tasbîh - Subhâna Allâh, wal Hamdu lilâh, wa lâ ilâha illâ Allâh wa Allâhu akbar- ( X15) , puis au moment de Rukû' il faut dire: Subhâna Rabiy al -'Adhîm (X3), tasbih (X10) puis relève la tête en faisant 3 fois le tasbîh. Dans le sujûd, tasbîh (X 15), entre les deux sajda il n'y a rien.

Il faut conclure la prière par un seul taslim.

Quand on termine la prière, il ne faut parler à personne avant de lire sourat al-Fâtiha ( X10), et sourat al Qadr ( X33), puis faire salawet en disant: çalla Allâhu 'ala an-Nabiy al Ummî, Jazâ Allâhu 'annâ Mohammad-an mâ huwwa ahluhu wa mostahiqquhu ( X 33).

source: Dâru as-Salâm fîma yata'allaqu bi rru'yâ wal-manâm.


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum,

siyer-i_nebi_151b.jpg

Bâraka Allâhu fîk, mon frère pour ce joyau!

Al 'Allâma cheikh Mohamed Taqi al-Isphahânî ( r.A) dit:
J'ai trouvé dans un manuscrit de Sayyed Hâshem an-Najadî ( q.s) :

Celui qui désire voir le Saint Prophète (swas), en ru'ya - vision- doit purifier son coeur pendant 40 jours, en priant sur le Prophète (swas) et sa Famille ( sws) 1000 fois / en début ou fin/de nuit . Il doit également réciter le verset de la lumière - âyatu n-Nûr- 14 fois , avant de dormir.

Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises.

(Miftâh as-Sa'âdât)


as-salâmu 'alaykum,


Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Ëli Mohammed wa 'ajjel farajahum,


Wa fiki al-Barakah Mawlati, c'est moi qui vous remercie car Dieu Sait que je le dois a votre lumiere !

رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا إِنَّکَ عَلَى کُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

" Notre Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent". Sourate 66/(8)​

"rabbana atmim lana noorana waighfir lana innaka AAala kulli shayin qadeerun"​

Merci encore pour ces ces joyaux (lol, je vous imite :0) )

Nas aloukoum ad-Doua
Khoda hafez mawlati​
 
Paix sur vous mes frères et soeurs,

Un jour on m'a raconté l'histoire suivante :

Un homme a demandé à un des Imam (as) (je ne sais plus lequel) comment voir le prophète (saw) en rêve. L'Imam (as) lui a dit de manger avant de dormir un poisson ou un plat très salé et de ne pas boire avant de dormir.

Le lendemain l'Imam (as) lui a demandé de quoi il avait rêvé, l'homme lui dit qu'il avait très soif avant de dormir et que quand il a dormi il a rêvé d'eau, rivière etc...

L'Imam (as) lui dit alors que s'il veut rêvé du prophète (saw), il doit avoir "soif" ou envie du prophète (saw) comme il avait soif et envie d'eau ;)
 
Salamoun'alaykom



إِنَّ كَرامَتَكَ لا تَتَّسِعُ لِجَميعِ النَّاسِ فَتَوِّخْ بِها اَفاضِلَ النَّاسِ.

Ta générosité ne saurait couvrir tout le monde, réserve-la donc aux meilleurs des gens.

إِنَّ لِلْقُلُوبِ شَهْوَةً وَ كَراهَةً وَ إِقْبَالاً وَإِدْبَاراً فَأْتُوها مِنْ اِقْبالِها وَشَهْوَتِها فَاِنَّ القَلْبَ اِذا اُكْرِهَ عَمِيَ.

Les cœurs ont désir et détestation, face et revers: entrez-y donc du côté face et désir, car si le cœur est contraint, il devient aveugle.

اِنَّ مادِحَكَ لَخادِعٌ لِعَقْلَكَ غاشٌ لَكَ في نَفْسِكَ بِكاذِبِ الاِطراءِ وَزُورِ الثَناءِ فَاِنْ حَرَمْتَهُ نَوَالَكَ اَوْ مَنَعْتَهُ افْضالِكَ وَسَمَكَ بِكُلِّ فَضيحَةٍ وَ نَسَبَكَ اِلى كُلِّ قَبيحَةٍ.

Ton flatteur trompe en réalité ton esprit, te dupe avec des louanges mensongères et de fausses flatteries. Si tu ne lui donnes rien ou que tu le prives de tes faveurs, en contrepartie, il te montre du doigt pour chaque scandale qui se produirait et il t’attribue toute vilenie.

مَنِ اتَّخَذَ طاعَةَ اللِّهِ بِضاعَةً اَتَتْهُ الاَرباحُ مِنْ غَيْرِ تِجارَةٍ


Quiconque choisit l’obéissance à Allãh comme capital, les bénéfices tombent sur lui sans commerce.

لِاَنْ تَكونَ تابِعاً في الخَيْرِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ اَنْ تَكونَ مَتْبوعَاً في الشَّرِ.

Il vaut mieux suivre dans la voie du bien que d’être suivi dans la voie du mal.

لَيَكُفَّ مَنْ عَلِمَ مِنْكُمْ مِنْ عَيْبِ غَيْرِهِ لِما يَعْرِفُ مِنْ عَيْبِ نَفْسِهِ.


Que celui d’entre vous, qui découvre un défaut chez un autre, soit discret, ne serait-ce qu’à cause de ce qu’il sait de ses propres défauts.

المَسْاَلَةُ مِفْتاحُ الفَقْرِ.

La mendicité est la clé de la pauvreté.

العَمَلُ كُلُّهُ هَباءٌ اِلاَّ ما اُخْلِصَ فيهِ.

Tout travail est vain sauf celui qui est fait avec dévouement.
imam Ali

مَنْ ضَعُفَ عَنْ حِفْظِ سِرِّهِ لَمْ يَقْوَ لِسِرِّ غَيْرِهِ.

Qui est incapable de garder son propre secret ne saurait garder celui d’autrui.

الاِنْقِيادُ للشَّهْوَةِ اَدْوَءُ الدّاءِ.

La soumission au désir, est la pire des maladies.

اِجْتنابُ السَّيِئآتِ اَوْلى مِنْ اِكْتِسابِ الحَسَناتِ.

Il vaut mieux éviter les actes de malfaisance qu’accomplir des actes de bienfaisance.

النَّاسُ رَجُلانِ : طَالِبٌ لا يَجِدُ وَ وَاجِدٌ لا يَكْتَفي.

Les gens sont de deux sortes : les uns demandent sans trouver et les autres trouvent sans se rassasier.

مِنَ الحِكمَةِ طَاعَتُكَ لِمَنْ فَوْقَكَ واِجْلالُكَ مَنْ في طَبَقَتُكَ وأنْصافُكَ مَنْ دُونَكَ.

La sagesse veut que tu obéisses à ton supérieur, que tu respectes ton collègue et que tu sois équitable envers ton subalterne (à celui qui est au-dessus de toi, respectes celui qui est au même niveau que toi, et sois équitable envers celui qui est au-dessous de toi).

مِنَ الحِكمَةِ اَنْ لا تُنازِعَ مَنْ فَوْقَكَ ولا تَسْتَذِلَّ لِمَنْ دُونَكَ ولا تَتَعاطى ما لَيْسَ في قُدْرَتِكَ ولا يُخَالِفُ لِسانُكَ قَلْبَكَ وَلا تَتَكَلَّمَ فيما لا تَعْلَمُ وَلا تَتْرُكَ الاَمرَ عِنْدَ الاِقْبالِ وَتَطْلُبَهُ عِنْدَ الادْبارِ.

La sagesse veut que tu ne contrarie pas celui qui est au-dessus de toi, ni humilier celui qui est au-dessous de toi, ni entreprendre ce qui dépasse ton pouvoir, ni laisser ta langue dire l’opposé de ce que ton cœur ressent, ni parler de ce que tu ne sais pas, ni rejeter une affaire lorsqu’elle est à ta portée et la vouloir lorsqu’elle sort de tes mains.

نَظَرُ البَصيرِ لايُجدي اِذا عَمَيَتِ البَصِيرَةُ.

La vue du voyant serait inutile, si sa vue intérieure (sa clairvoyance) était atteinte de cécité.

L'Imam Ali (as)
 
Le Prophète a-t-il dicté son Testament ??

Le Prophète Mohamed (que la paix soit sur Lui et les siens) a-t-il dicté son Testament ?

Si l’on revient aux événements avant le décès du Saint Prophète Mohamed (que la paix soit sur Lui et les siens) et plus précisément au dernier jeudi, évènement connu dans les récits sous le nom de La Calamité du Jeudi (Raziayte alkhamiss). Il est rapporté dans les récits aussi bien sunnites que chiîtes que le Saint Prophète (que la paix soit sur Lui et les siens) a demandé à ce qu’on lui apporte de quoi écrire une écritoire et une feuille afin de dicter son testament. Un testament que le Saint Prophète (que la paix soit sur Lui et les siens) a qualifié de livre empéchant l’égarement ( garant de bienguidance).
Un grand nombre des compagnons du Prophète (que la paix soit sur Lui et les siens) dont Omar Ibn Lkhattab (le 2ème calife) se sont fortement opposés à la rédaction du testament prétextant que Le prophète (que la paix soit sur Lui et les siens) ((est entrain de délirer, que la douleur a eu prise sur Lui)) et Omar dit : ((le livre de Dieu nous suffit)). La présence se divisa, alors, en deux : un groupe demandait que l’on apporte au Saint prophète ce qu’il a demandé, les autres répétaient ce qu’a dit Omar Ibn Lkhattab. A ce moment le Saint prophète a dit : ((Levez vous et sortez, la querelle devant moi n’est point appréciable)) et les mît ainsi dehors.
Les récits, rapportant l’évènement, sont cités dans plusieurs ouvrages aussi bien sunnites que chiites ainsi qu’ historiques. En voici un exemple cité au Sahih AL-Boukhari le livre le plus crédible pour les sunnites :
Maintenant, méditons un peu: Si une personne pieuse qui a peur que les gens s’égarent du Droit chemin et si cette personne possède un message, des mots qui garantiraient leurs bien guidance et empécheraient leur égarement, et qu’une personne comme Omar Ibn AL-Khattab essaie de l’en empêcher. Et puis que l’occasion pour dicter et transmettre le dit message s’est présentée encore une fois, est ce que cette personne ne le ferait pas? bien sur que non !
Alors comment peut-on accuser le Saint Prophète Mohamed (que la paix soit sur Lui et les siens) de ne pas avoir dicté son testament qu’Il a qualifié de livre garant de bien guidance et empêchant l’égarement ? Comment certains des musulmans sunnites peuvent ils dire cela ? D’autant plus que ce ne fut pas seulement une occasion qui se représentat pour le faire mais bien plusieurs ! En effet le Saint Prophète Mohamed (que la paix soit sur Lui et les siens) ne rendît l’âme que le Lundi d’après, c-à-d trois jour après le jeudi de la calamité (raziyate alkhamiss)!
Le Résultat : le saint Prophète a certainement dicté son testament qui est garant (à tous ceux et celles qui s’y attachent ) de bienguidance.
Cependant, si l’on cherche trace dans tous les livres des musulmans eh bien on ne trouve qu’un seul testament celui qu’il a dicté la nuit de son décès que la paix soit sur Lui et les siens et dont voici le récit :
Le Saint Testament du Prophète Mohammad
que la Paix soit sur Lui et Les Siens
(la nuit de son retour à Dieu)
Le prophète Mohammad que la paix soit sur Lui et ses Siens a dit à Ali Ibn Abi Taleb la nuit de son retour à Dieu :

(((Ô père d’ Al Hassan , apportes de quoi écrire une écritoire et une feuille) et Lui dicta son testament jusqu’à ce qu’il arriva à cet endroit du testament où Il dit « Ô Ali, après moi il y aura douze Imams et après eux il y aura douze Mahdis (Bien-Guidés). Toi, Ali, es le premier des douze Imams, Dieu le Sublime t’a nommé au ciel Ali le Mortada (l’agréé), Le Prince des croyants, le Grand Véridique, l’Eclatant Farouq (Juge et différenciateur entre le Vrai et le Faux) et Le Mahdi (Bien-Guidé). Ces appellations ne peuvent être, véritablement, attribuées à autre que Toi.
Ô Ali, tu es mon Dépositaire sur les miens, leurs vivants et leurs morts, ainsi que sur mes femmes, celle que tu maintiendra me joindra demain, et celle que tu divorcera je la rejetterai, je ne la verrai pas et elle ne me verra pas le jour de la résurrection, tu es aussi le successeur (Khalife), après moi, sur mon peuple (la Oumma).
Le jour où se présentera à toi l’ordre de retourner à Dieu remets (le dépôt, le testament) à mon Fils Al Hassan le très bienfaisant (albar-alwasol)
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à mon Fils Al Hussein le Pure et Martyr Assassiné (acchahid-azzakiy-almktoul)
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils le Seigneur des serviteurs et l’Ornement des Adorateurs (sayyid(al ‘abidin-di attafanat) Ali Zayn al ‘abidin )
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Mohamed Al Baqir
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Jaâfar Assadiq (le Véridique)
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Moussa Alkadhim
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Ali Arreda
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Mohamed Althiqa Attaqi
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Ali Annasih
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils Al Hassan Al Fadil
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils M O H A M A D Le Fidèle Mandaté de La Sainte Famille de Mohamad que la Paix soit sur eux.
Ceux sont les douze Imams, Il y aura après eux douze Mahdis.
Et puis Le jour où se présentera à Lui l’ordre de retourner à Dieu qu’il le remette (le dépôt le testament) à son Fils, le Premier des très rapprochés , Il a trois noms : un comme le mien et celui de mon père : Abdollah (Serviteur de Dieu) , Ahmad et le troisième nom est Le Mahdi (le Bien Guidé), Il est le premier Croyant.
)))
Le Saint Testament du Prophète Mohammad, que la Paix soit sur Lui et Les Siens, a été évoqué dans les ouvrages suivants :
· Chaykh Tawssi, Ghayba li Tawssi p.150
· Chaykh Hor L’Amili, Itbat Lhodat vol.1 p.549
· Chaykh Hor L’Amili, Al’Iqad Min Alhajaa p.393-3
· Chaykh Hassan Ben Soulayman Al Hiliy, Mokhtassar Al Bassa’ir p.159-4
· Al Allama Lmajlissi, Bihar Al Anwar vol.53 p.147
· Al Allama Lmajlissi, Bihar Al Anwar vol.36 p.260
· Chaykh Abdo Allah Albahrani, Al’awalim vol..3 p.236
· Assayid Hachim Albahrani, Ghayat almoram vol.1 p.370
· Assayid Hachim Albahrani, Al Insaf p.222
· Al Fayd Al Kachani, Nawadir Al Akhbar p.294-9
· Chaykh Al Mirza Annouri, Annajm Attaqib vol.2 p.71
· Assayid Mohammad Mohammad Sadiq Assadr , Tarikh Ma Baad Addohour p.641-11
· Achaykh Al Mayanji, Makatib Arrassoul vol.2 p.96
· Chaykh Kourani, Mokhtassar Mo’jam Ahadith Al Imam Al Mahdi p.301-13
Le Premier mahdi cité à la fin du testament comme le premier croyant (de l’Imam Mohamed Ibn LHassan L’Askari le 12ème Imam dit aussi l’Imam Mahdi) et qui d’ailleurs apparait avant Lui d’après cette remarque (sinon il ne serait plus le premier croyant) est là.
Il vous appelle tous a l’allégeance à Dieu
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut