Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Mut'a Aujoud'hui

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
SALAM ALAYKOUM WA RAMATOULLAHI WA BARAKATOUH

Le mariage temporaire (on dit aussi Limité ou de jouissance « Mut’a») est licite islamiquement, le Saint Coran dit :
{وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ النِّسَاء إِلاَّ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ كِتَابَ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَأُحِلَّ لَكُم مَّا وَرَاء ذَلِكُمْ أَن تَبْتَغُواْ بِأَمْوَالِكُم مُّحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ فَمَا اسْتَمْتَعْتُم بِهِ مِنْهُنَّ فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً وَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا تَرَاضَيْتُم بِهِ مِن بَعْدِ الْفَرِيضَةِ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً} النساء(4) / 24.

« Hormis les interdictions mentionnées, il vous est permis de satisfaire vos désirs, en utilisant vos biens d’une façon honnête et sans vous livrer à la débauche. Versez le douaire prescrit aux femmes dont vous aurez joui. Pas de faute à vous reprocher pour ce que vous déciderez d’un commun accord, après avoir observé ce qui vous est ordonné- Dieu est Celui qui sait, Il est Juste.» Saint Coran 4 :24

Nous trouvons dans les déclarations des compagnons du Prophète que le mariage temporaire était pratiqué par eux à l’époque du Prophète, Abou Baker (1ère Khalif) jusqu’à que ‘Oumar l’interdisse ; voir : Sahih Muslim 2 :896 – Sahih Boukhari 6 :33 – Ibn Hajar dans « Fath Al Bari » 4 :339 – Sunan Ibn Majah 2 :229 – Musnad Ahmad 1 :50 – Sunan Al Bâihaqi 5 :153 etc.

Le mariage temporaire ne diffère pas, dans son essence, du mariage définitif, il exige : un contrat de mariage, fixer la dot (Mah’r ou Sidaq), et de déterminer le délai du mariage.

Il diffère du mariage définitif par le fait que la femme ne soit pas obligé d’habiter chez son mari. En revanche, l’homme n’est pas obligé de payer la pension alimentaire pour sa femme. Il n’y a pas d’héritage entre les deux.
On peut mettre fin au mariage temporaire en disant à sa femme : «Je t’offre le reste du délai».
Si le mariage n’était pas consommé le mari doit offrir à sa femme la moitié de la dot « mahr » nommée.
Si le mariage était consommé, le délai d’attente (al ‘Idda), pour que la femme puisse se marier avec un autre, est de deux cycles à partir de la fin du mariage.
L’enfant est légitime comme dans le mariage définitif.

Le mariage temporaire répond au besoin naturel dans la société humaine, il limite le risque de commettre l’adultère

Il est à noter que le musulman est invité à ne pas trahir sa partenaire par une fausse promesse ou un faux espoir, et d’être sincère et honnête avec l’autre car, le Jour du Jugement nous répondrons de cela.

Le mariage est certes halal et préférable au célibat, néanmoins, le croyant devrait être correct et sérieux dans tout ce qu’il fait. Il faut surtout que le frère pense à l’intérêt de la femme avec laquelle il contracte un mariage et qu’il a affaire à une personne qui peut sérieusement souffrir et être traumatisée…

Autrement le mariage temporaire deviendrait une source de problème au lieu d’être une source d’apaisement.

Allah (Le Très Haut) agrée vos actes
 
Salam alaikoum

Je ne vous cache pas l'avalanche de surprises en decouvrant cette discussion pour la simple raison qu'etant d'origine sunnite et allant vers la decouverte de Shia je n'ai jamais eu veritablement connaissance de cette pratique....
Pour ma part,j'aurais envie de dire simplement que la chose qui me surprend le plus est la position de la femme pratiquant le mariage temporaire....il lui faut alors absolument une rehabilitation dans cette societe sinon je ne vois pas comment on pourrait permettre la liceite dans un seul sens...Voyez-vous ce que je veux dire? Elle non plus alors,ne doit pas etre en aucun cas genee ,avoir honte et se cacher derriere son acte ''licite''et craindre le moindre jugement et la moindre consequence ni d'exclusion de la societe en generale (car elle est alors consideree comme malsaine) ni en particulier (et etre consideree comme indigne a un mariage ''permanent''car mal vue) ...
Il y a dans cette affaire ,je trouve ,une incoherence qui doit a mon sens etre retablie...car la liceite s'etablit pour deux personnes ...une en ''beneficie'',l'autre doit en ''souffrir''.
Comme ,loin de moi est l'idee de contester les prescriptions divines ...Donc,la logique serait alors de rehabiliter ce droit a la dignite de la femme dans le societe...!!!
Toutefois personnellement,mon point de vue est que l'Islam est une religion de ''Maitrise''...et qu'il est tres important que l'on considere les choses sous cette angle afin d' evoluer dans la foi et de s'elever et pour ne pas tomber dans le piege ou ce sont nos passions qui nous dominent...

Un intervenant dans le forum a evoque le conseil du prophete :saws: ''Pour qui ne peut se marier,qu'il jeune!'' ...Cela indique bien a quel point l'abstention et la maitrise sont recommandes...
J'evoquerais de plus deux versets recommandant successivement aux croyants puis aux croyantes un e certaine attitude les uns vis a vis des autres et ceci dans les memes termes ; ''de baisser leur regard et de preserver leur chastete''...Il s'agit des versets 30 et 31 de surat Ennour.
A mon avis , il y a la a mediter...et il y a a tous moments de notre vie a se repositionner sur nos veritables buts dans cette existence qui n'est que passage et epreuves....

Toujours est -il que si l'autorisation du mariage temporaire a ete faite cela doit surement etre dans un contexte particulier ''et'' doit aussi garantir la dignite de chacun des deux partenaires...Dieu ne saurait etre injuste...

Doit-on alors retablir la mentalite de la societe qui se trompe au sujet de la femme qui se livre a ce genre de pratique ...puisque c'est hallal...
Doit-on completement legitimer cette pratique ....!!!puisque c'est hallal !!au rique je pense de voir nos societes completement transformees et je dirais plutot tres proche d'une societe sans valeurs...
Ou doit -on proner un comportement de Maitrise...et pour ma part je dirais de respect de l'autre...


Que Dieu nous guide tous in challah....La question est importante!!!
Toutes les benedictions de Dieu sur vous mes chers freres et soeurs...Allah y hfed wa yahdi koul wahad....
Wa salat ala Muhamad wa alihi wa salam...
 
Salamou aleykom à toutes et à tous

Barakallahou fik pour la réponse de Sayed Fadlallah, qui déjà nous donne une idée de la question, sans apriori, ni argumentation teintée de mauvaises expériences ni points de vue personnels...

Juste vous faire partager ceci :

Le mariage à durée déterminé

Egalement : http://www.bostani.com/Livres/philo2.htm#_1_128

Il me semble que cela pourra profiter à toutes et à tous, et que cela replacera les choses dans l'ordre de ce qui est au fondement de cette pratique, et surtout dépouillé de toute perception individuelle....
Et il y a fort à parier que cela réponde à la majorité des questions.

Concernant l'accpetation ou pas de cette pratique dans la société ou par certaines personnes, il me semble qu'une documentaion, une information claire et précise et une connaissance irréprochable de ce sujet pourrait permettre de comprendre.


Que Dieu nous éclaire de Sa Lumière.
 
Salamou aleykom à toutes et à tous

Barakallahou fik pour la réponse de Sayed Fadlallah, qui déjà nous donne une idée de la question, sans apriori, ni argumentation teintée de mauvaises expériences ni points de vue personnels...

Juste vous faire partager ceci :

Le mariage à durée déterminé

Egalement : http://www.bostani.com/Livres/philo2.htm#_1_128

Il me semble que cela pourra profiter à toutes et à tous, et que cela replacera les choses dans l'ordre de ce qui est au fondement de cette pratique, et surtout dépouillé de toute perception individuelle....
Et il y a fort à parier que cela réponde à la majorité des questions.

Concernant l'accpetation ou pas de cette pratique dans la société ou par certaines personnes, il me semble qu'une documentaion, une information claire et précise et une connaissance irréprochable de ce sujet pourrait permettre de comprendre.


Que Dieu nous éclaire de Sa Lumière.


assalamou alaykoum

Je suis allée sur le lien cité sur cette discussion que je remet ici pour que l'on puisse s'y referer rapidement :

Le mariage à durée déterminée

Egalement : http://www.bostani.com/Livres/philo2.htm#_1_128

Concernant cet article très interessant d'un auteur que je respecte particulièrement, il m'est apparu des incohérences que je vous met ci dessous :

« Même les étudiants et les apprentis qui ne gagnent pas encore leur vie par
eux-mêmes peuvent contracter le mariage d'une façon simple sans avoir besoin
d'attendre »


et aussi

« Si un enfant est né d'une vie conjugale à durée déterminée, l'homme est
responsable de son entretien et des moyens nécessaires pour l'élever »


Là, on doit se demander comment un homme pourra-t-il subvenir aux besoins de l'enfant s'il est toujours étudiant ou apprenti . Ne tombera-t-il pas dans la situation qu'il a évité dès le départ...
 
salam alaykoum

Je pense que pour qu'une relation marche, fonctionne, plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte :

  • vouloir la rencontre
  • vouloir se mettre sur la même longueur d'onde que l'autre
  • entendre que cette rencontre est une rencontre de deux personnalités distinctes et qu'il s'agit là d'une action commune...
  • rester sur ses positions sans vouloir entendre l'autre risque de faire que cette rencontre ne soit que superficielle
  • baser cette "rencontre" sur une méfiance bien ancrée sappe tout ce qui aurait pu être
  • être exigeant sans accepter l'exigence de l'autre est tout aussi destructeur et perte de temps

merci

wa salam
 
salam

En fait, ce hadith laisse entendre que ceux qui n'ont pas de pudeur font alors ce qui leur plait car en islam il n'y a pas de contrainte et alors c'est à ALLAH qu'ils auront des comptes à rendre au JOUR DU JUGEMENT.

Mais un savant saurait mieux nous répondre sur ce plan, car moi comme seferi, ne faisons que supposer selon ce que l'on croit en comprendre, à moins que seferi ait des des references de savant à nous fournir pour appuyer cette interpretation, quand à moi, je ne fais qu'en dire ce que je comprend par là.

Wa salam

Salam,

Non, non, je ne supposais pas lol
C'est vrai qu'il m'arrive de le faire, mais ce n'était pas le cas ici.

Pour ce qui est du savant, il se pourrait que les tiens et les miens ne soient pas les mêmes... ; )
 
Salam,

Non, non, je ne supposais pas lol
C'est vrai qu'il m'arrive de le faire, mais ce n'était pas le cas ici.

Pour ce qui est du savant, il se pourrait que les tiens et les miens ne soient pas les mêmes... ; )

salam seferi

allahou aalem akhi

wa salam
 
assalamou alaykoum

Je suis allée sur le lien cité sur cette discussion que je remet ici pour que l'on puisse s'y referer rapidement :

Le mariage à durée déterminée

Egalement : http://www.bostani.com/Livres/philo2.htm#_1_128

Concernant cet article très interessant d'un auteur que je respecte particulièrement, il m'est apparu des incohérences que je vous met ci dessous :

« Même les étudiants et les apprentis qui ne gagnent pas encore leur vie par
eux-mêmes peuvent contracter le mariage d'une façon simple sans avoir besoin
d'attendre »


et aussi

« Si un enfant est né d'une vie conjugale à durée déterminée, l'homme est
responsable de son entretien et des moyens nécessaires pour l'élever »


Là, on doit se demander comment un homme pourra-t-il subvenir aux besoins de l'enfant s'il est toujours étudiant ou apprenti . Ne tombera-t-il pas dans la situation qu'il a évitée dés le départ...

Salam,

Et comment faire quand un couple marié définitement et très pauvre a un enfant..?

Ce type de problème n'est pas lié à ce cas spécifique.
Par ailleurs, dans sa dimension juridique, la loi est un cadre pas un contenu. En ce sens, elle harmonise les rapports sociaux par le biais d'une structure codifiée avec des obligations et des punitions. Après, c'est à chacun d'assumer ses responsabilités.
 
Salam Akaikoum...

J'ai trouvé ce sujet en faisant une petite recherche sur le mariage temporaire...

J'ai tout lu, imprimé et lu à tête reposé et je suis un peu déçue par tout ce que je lis.

Moi qui voyais dans le mariage temporaire (MT) une façon de légaliser une situation de fait, j'ai l'impession de me tromper. J'aurais meme pu changer le titre du post et dire "Peut-on tromper sa femme", là j'aurais peut etre moins été interpellée par les reactions des uns et des autres.
Pourquoi se voiler la face? Peut-on "tolerer" ce que se passe sous nos balcons tous les jours? peut-on accepter que nos frères et nos soeurs quittent la religion ou n'osent y entrer parce que le désir aura pris le dessus sur la raison?

Il est evident que si Dieu nous a accordé ce droit au MT, c'est bien entendu sous conditions, comme tout, mais alors pourquoi 7 pages pour debattre d'un droit? DIEU A REDU LICITE CETTE PRATIQUE . Celui maintenant qui use de ce droit de façon demesurée n'aura de compte à rendre qu'à Dieu.
Bref ne doit-on pas plutot mettre à plat les conditions plutot que de se mitrailler mutuellement? etre consructifs plutot que destructifs?

Quant à ceux qui pensent que le MTest le bon plan des femmes divorcées (ou "solution alternative" comme j'ai pu le lire), je me dis qu'il faudrait vous mettre une seconde dans la tete d'une femme divorcée qui lit ça. Meme si le fond de la pensée est bon, il reste la surface qu'il faut nettoyer des vieilles idées d'une culture arabe décadente, le simple fait d'avoir proposé cela temoigne du profond fossé qui existe entre notre religion et nos pratiques culturelles.

Bref, je suis déçue chers frères et soeurs...dommage, le sujet était interessant!

Je vous mets un petit conte soufiste en lien, sympa (clin d'oeil à la soeur Khadija-Imane)
http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?p=31337#post31337

Salam alaikoum
Que Dieu vous garde
 
Essalam alaykoum

Entierement d'accord avec vous Anjali...Il faudrait reconsiderer le contexte veritable de l'etablissement de cette loi et reexprimer de maniere tres precise les conditions de son application et definir clairement les limites de sa validite....

On ne peut fermer les yeux sur un fait qui tel qu'il est presente de nos jours(je veux dire par la,sans un cadre specifique bien etabli) soit tres compromettant pour notre noble societe qui vehicule les valeurs de l' Islam.

Comme je l'indiquais dans mon message precedant, mon sentiment est que l'Islam est une religion de ''Maitrise"... de ''Chastete''...de ''Dignite''...et de ''Raison''

Comment peut on concevoir une liceite a sens unique lorsqu'il s'agit de deux personne mises en cause par le meme objet...Sommes nous devenus hypocrites sous couvert de la religion!!! Il y a ici une veritable incoherence que je ne parviens pas a lever....;

La seule victime montree du doigt et completement deshonoree est la femme...

La femme, qui de par sa nature meme de mere porte en elle le germe d'une societe et qui est pour chacun un repere affectif de stabilite et de constance ,un socle sur quoi nous nous reposons en toute quietude...et qui de plus place en nous jours apres jours les fondements psychologiques sur lesquels notre personnalite se construit...

Si nous admettons sans etablir bien precisement les ''Limites" de cette pratique,voyons objectivement ce a quoi nous nous exposons
Aurions -nous le courage de fermer les yeux quand il s'agit de la dignite d'une femme qui est bafouee par la satisfaction legitime sexuelle d'un homme tout a fait retabli dans son droit et son honneur quelle qu'elle soit ???
Et si cela concernait nos propres filles, notre propre mere,nos proches...Est ce que nous l'accepterions de la meme facon?...

C'est pourquoi je rappelle ce hadith lourd de sens:

''Tant qu'un musulman ne desire pour son frere ce qu'il desire pour lui meme... Sa foi n'est pas complete..''

et qui nous amene a bien reflechir sur ce qu'on est capable d'assumer...et sur notre responsabilite de maintien de la societe dans un berceau de stabilite garantissant l'epanouissement de tous ses membres dans le respect de l'honneur et de la dignite de chacun...afin que sans traumatisme, chacun puisse accomplir son seul et unique devoir qui ne consiste en definitive qu'en l'adoration de Dieu etque chacun puisse user de tous les moyens qui ont ete mis a sa disposition pour mieux parvenir a cette fin...Selon son degre de sincerite si Dieu le veut...

Toutefois,si cette mesure existe ...elle ne peut etre prise sous n'importe quelle angle et doit absolument retrouver son juste cadre...

Le sujet est d'une importance capitale...!!

Qu'Allah nous guide et nous eclaire...''Ina lillah wa inna ilayhi rajioun''


Wa salam alaikoum wa rahmatou Allah taala wa barakatouhou...
Wa salam wa salat ala Muhammad wa ala alihi
 
Entierement d'accord avec vous Anjali...Il faudrait reconsiderer le contexte veritable de l'etablissement de cette loi et reexprimer de maniere tres precise les conditions de son application et definir clairement les limites de sa validite....

On ne peut fermer les yeux sur un fait qui tel qu'il est presente de nos jours(je veux dire par la,sans un cadre specifique bien etabli) soit tres compromettant pour notre noble societe qui vehicule les valeurs de l' Islam.

Comme je l'indiquais dans mon message precedant, mon sentiment est que l'Islam est une religion de ''Maitrise"... de ''Chastete''...de ''Dignite''...et de ''Raison''

Comment peut on concevoir une liceite a sens unique lorsqu'il s'agit de deux personne mises en cause par le meme objet...Sommes nous devenus hypocrites sous couvert de la religion!!! Il y a ici une veritable incoherence que je ne parviens pas a lever....;

La seule victime montree du doigt et completement deshonoree est la femme...

La femme, qui de par sa nature meme de mere porte en elle le germe d'une societe et qui est pour chacun un repere affectif de stabilite et de constance ,un socle sur quoi nous nous reposons en toute quietude...et qui de plus place en nous jours apres jours les fondements psychologiques sur lesquels notre personnalite se construit...

Si nous admettons sans etablir bien precisement les ''Limites" de cette pratique,voyons objectivement ce a quoi nous nous exposons
Aurions -nous le courage de fermer les yeux quand il s'agit de la dignite d'une femme qui est bafouee par la satisfaction legitime sexuelle d'un homme tout a fait retabli dans son droit et son honneur quelle qu'elle soit ???
Et si cela concernait nos propres filles, notre propre mere,nos proches...Est ce que nous l'accepterions de la meme facon?...

C'est pourquoi je rappelle ce hadith lourd de sens:

''Tant qu'un musulman ne desire pour son frere ce qu'il desire pour lui meme... Sa foi n'est pas complete..''

et qui nous amene a bien reflechir sur ce qu'on est capable d'assumer...et sur notre responsabilite de maintien de la societe dans un berceau de stabilite garantissant l'epanouissement de tous ses membres dans le respect de l'honneur et de la dignite de chacun...afin que sans traumatisme, chacun puisse accomplir son seul et unique devoir qui ne consiste en definitive qu'en l'adoration de Dieu etque chacun puisse user de tous les moyens qui ont ete mis a sa disposition pour mieux parvenir a cette fin...Selon son degre de sincerite si Dieu le veut...

Toutefois,si cette mesure existe ...elle ne peut etre prise sous n'importe quelle angle et doit absolument retrouver son juste cadre...

Le sujet est d'une importance capitale...!!

Qu'Allah nous guide et nous eclaire...''Ina lillah wa inna ilayhi rajioun''


Wa salam alaikoum wa rahmatou Allah taala wa barakatouhou...
Wa salam wa salat ala Muhammad wa ala alihi

Salam,

J'ai lu avec attention vos réserves ainsi que celles apportées par d'autres soeurs. Pour résumer, tout le monde accepte que c'est licite mais qu'il faut un certain cadre et des conditions d'applicabilité, afin d'éviter tous les extrêmes et abus.

Entièrement d'accord.

Mais ne pensez-vous pas que le fait que le mut'a ne soit pas officiellement clairement assumé par les sociétés shiites contribue à cette absence de cadre suite à une certaine marginalisation..?

En Iran, par exemple, ce devrait être tout à fait admis socialement, pourtant deux jeunes gens qui se font arrêter par les gardiens de la Révolution et qui affirment être mariés temporairement ne s'en sortent pas pour autant. En France, que ce soit à al-Ghadir ou à la mosquée Goujrati de la Courneuve, dans le discours officiel, il est rare que le mut'a soit institutionnalisé, inclue dans le système juridique; même si, bien entendu, aux questions posées on répond timidement que c'est licite. Mais du coup, le mut'a glisse dans la sphère du non-dit, du toléré et échappe alors à toute limite. Dans plusieurs sermons du vendredi auxquels j'ai pu assister à la Courneuve, et où le sujet était l'approche de l'été et la nécessité de maitriser le désir pour le jeunes, nulle allusion a été faite au mariage temporaire...

Il se forme alors un cercle vicieux très pernicieux. Moins la réputation du mut'a est bonne, moins le discours officiel ose l'intégrer, plus il glisse dans les sphères externes du non-dit, et échappe alors à toute juridiction et à tout contrôle... Il me semble qu'il y a là un vrai paradoxe.

Si on veut circonscrire la mariage temporaire au sein de certaines limites (ce qui peut effectivement sembler nécessaire), il faudrait que le discours juridique le prenne totalement en charge. Mais cette prise en charge passe précisément par une certaine dédiabolisation...
 
salam alaykoum,

Entièrement d'accord avec vous frère Seferi.

A-Cependant vous avez parlé du cas en Iran, si deux jeunes se font arrétés. D'après ce que j'ai entendu, un tel mariage temporaire doit obligatoirement être fait en présence d'un juriste afin qu'il soit témoin.

D'où on vient d'imposer une nouvelle limite à cela, càd à l'adultère caché, pour éviter tout dérive.

B-
il est rare que le mut'a soit institutionnalisé

Et c'est normal. Il en va de la dignité de la femme et de l'homme dans notre société.

Le Muta, très souvent, est assimilé à une personne (chez la femme) qui est veuve et "désireuse", ou bien elle le fait pour l'argent et d'une personne complètement pommé (chez l'homme) qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins, ou qui est insatisfait de l'amour qu'il devrait avoir de sa femme.

C-Dira-t-on, que le Muta est uniquement pour les exclus de la société ?

Je répondrai OUI, sous réserve, car le Muta correspond plus à un cas d'extrême nécessité (argent, amour etc...)

Je répondrai NON, sous réserve, par exemple un homme qui voyage.

D-Mais pour recardrer la discussion, faudrait -il rappeler à tout musulman cet hadith du Prophète :saws: dans lequel il dit : "Mariez vous meme si vous avez une bague en fer".

E-A présent, dans une société islamique normal la question du mariage temporaire ne devrait pas se poser, selon la Loi de l'équilibre constant entre les couples. De plus chaque homme a droit à 4 femmes. Imaginez si dans une population de 25 millions d'hommes il y ait 100 millions de femmes, alors que peut-on faire ?

Très simple, vous me direz pour apporter l'équilibre dans une telle société, il suffit que chaque homme prennent 4 épouses.

F-Enfin, peut-on imaginer une société où le mariage temporaire soit COURANT ?

Je ne pense pas, si le mariage temporaire devient comme boire de l'eau 6 ou 7fois par jour, alors aucune femme ne serait marié définitivement à un homme et aucun homme à une femme !

Imaginez le chaos ! Restons dans le cas d'une société où le Muta (avec respect des règles qui le concerne) est courant, et le mariage définitve impossible.

Hier, j'ai eu des rapports avec une femme ! Après deux jours j'ai des rapports avec une autre. Celle avec qui j'ai eu des rapports en premier tombe enceinte, donc j'ai un enfant d'elle. A présent, je suis obligé de nourrir l'enfant et pas la femme. Cette fremme va avoir des rapports avec un autre homme, et elle tombe enceinte une deuxième fois ! Tiens il ya deux enfants d'une mère et de deux hommes différents ! Bien sûr, tout cela s'est fait dans le respect des règles.

Cependant, les problèmes psychologiques auxquels doivent faie face ces enfants est une seconde question. De plus, la notion de famille, si précieuse en Islam est complètement baffouée.

G-En résumé, le mariage temporaire ne correspond qu'à un cas qui se trouve à l'extrême de l'extrême et nullement à un acte courant dont tous les msusulmans, "chiites", se voient obligé de le pratiquer (comme peuvent supposer certains sunnites)

H-En conclusion finale, selon moi, nous avons assez de hadiths, pour ne pas tomber dans le Muta.

Il suffit tout simplement, qu'il y ait un climat d'entente et de tolérance entre la famille de la fille et le garçon.

I-Seconde conclusion, nous ne sommes pas encore dans cette société (je parle bien sûr d'une société aux qualités optimales) où tout soit conforme à l'Islam. Donc, le Muta a de longue chance de survie .
 
salam al baqir

Le Muta, très souvent, est assimilé à une personne (chez la femme) qui est veuve et "désireuse", ou bien elle le fait pour l'argent et d'une personne complètement pommé (chez l'homme) qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins, ou qui est insatisfait de l'amour qu'il devrait avoir de sa femme.

veuve et "désireuse" ?....cela veut il dire que les mariages provisoires sont pour les veuves? pourquoi les veuves ? des jeunes font ces mariages, des moins jeunes, des femmes divorcées, veuves, celibataires jamais mariées....et comment cela "désireuse" ? ces mariages sont désirés d'un côté comme de l'autre, donc "désireurs" et "désireuses" ...puis je vois "elle le fait pour l'argent"...se prostitue - t - elle ? car pour de l'argent, ça donne une impression qu'elle se vend pour de l'argent, n'est - ce - donc pas de la prostitution de la part de ces femmes ? quand à "la personne complètement paumée chez l'homme" voulez vous dire que ces hommes qui font le mut'a sont vraiment paumés et c'est la raison pour laquelle ils les font ? ....toutes ces phrases que vous dites là, me font un effet tres etrange...lol

C-Dira-t-on, que le Muta est uniquement pour les exclus de la société ?

Je répondrai OUI, sous réserve, car le Muta correspond plus à un cas d'extrême nécessité (argent, amour etc...)

Je répondrai NON, sous réserve, par exemple un homme qui voyage.

les exclus ne font pas de mut'a, en tous les cas, en font peut être, mais ne sont pas les seuls à le pratiquer...meme des personnes qui ne voyagent pas, en font...

D-Mais pour recardrer la discussion, faudrait -il rappeler à tout musulman cet hadith du Prophète dans lequel il dit : "Mariez vous meme si vous avez une bague en fer".

à notre époque, une bague en fer ne suffit pas à faire vivre une famille...c'est une image de ma part bien sur mais pour payer un loyer et vivre correctement, il faut de certains moyens, au moins basiques, un emploi, des papiers en regle, etc...

wa salam
 
salam alaykoum,

soeur khadidja, dès fois il faut savoir se promener dans les coins sombres et noirs de la société (communauté) islamique chiite pour savoir ce qui se passe vraiment.
 
CITATION:
[Le mariage temporaire (on dit aussi Limité ou de jouissance « Mut’a») est licite islamiquement, le Saint Coran dit :
{وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ النِّسَاء إِلاَّ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ كِتَابَ اللّهِ عَلَيْكُمْ وَأُحِلَّ لَكُم مَّا وَرَاء ذَلِكُمْ أَن تَبْتَغُواْ بِأَمْوَالِكُم مُّحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ فَمَا اسْتَمْتَعْتُم بِهِ مِنْهُنَّ فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ فَرِيضَةً وَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا تَرَاضَيْتُم بِهِ مِن بَعْدِ الْفَرِيضَةِ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً} النساء(4) / 24.]






Salam aleykom Seyyed Fadlallah,

Par rapport à la signification du verbe اسْتَمْتَعْ istamta’a de sourat Annisa, et ses dérivés comme mut’a , je ne penses pas qu’il signifie « plaisir » ou « jouissance » . Car ce verbe apparaît dans d’autres endroits du Coran, notamment sourat al baqara verset 236 لاَّ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِن طَلَّقْتُمُ النِّسَاء مَا لَمْ تَمَسُّوهُنُّ أَوْ تَفْرِضُواْ لَهُنَّ فَرِيضَةً وَمَتِّعُوهُنَّ عَلَى الْمُوسِعِ قَدَرُهُ وَعَلَى الْمُقْتِرِ قَدْرُهُ مَتَاعًا بِالْمَعْرُوفِ حَقًّا عَلَى الْمُحْسِنِينَ et sourat al ahzab verset 49 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَكَحْتُمُ الْمُؤْمِنَاتِ ثُمَّ طَلَّقْتُمُوهُنَّ مِن قَبْلِ أَن تَمَسُّوهُنَّ فَمَا لَكُمْ عَلَيْهِنَّ مِنْ عِدَّةٍ تَعْتَدُّونَهَا فَمَتِّعُوهُنَّ وَسَرِّحُوهُنَّ سَرَاحًا جَمِيلًا
où les femmes désignées sont des femmes qui ont été divorcées sans être touchées.

Il parait que le « mut’a » est la somme qui est versée aux femmes dans ce cas après la rupture du lien légal . D’après tafsir almizan , donner un « mut’a » à la femme dans ce cas est de lui offrir une somme covenable à sa situation .
Je mets la traduction du verset 236 de sourat albaqara de Chouraqui :
Nul grief contre vous si vous répudiez des femmes
avant de les avoir touchées
ou de les avoir dotées.
Faites-leur un cadeau
le généreux selon sa force,
le parcimonieux selon sa force,
en jouissance, selon l’usage,
ou selon le devoir des excellents.


Hypothétiquement, Le mariage à durée déterminée pourrait être inclu dans les rapports désignés légaux par Allah Dans le verset 24 de sourat Annisa’ , par opposition à la débauche qui serait la fornication, parce qu' il a été dit légal par le prophète sas . Mais le verset ne parlerait pas spécifiquement du mariage temporaire.

Par rapport à tafsir al mizan aussi, les rapports légaux seront ou bien le mariage à longue durée "nikah",ou les relations avec les esclaves obtenues avec les biens matériaux, ce dernier ne s’appliquant plus logiquement à notre temps. Ces rapports sont dits légaux dans sourat Annisa en opposition avec les 15 exemples dans les 2 ayats qui la précèdent des femmes avec qui il est interdit d’avoir une relation , la mère, la sœur…etc


Quelle est votre opinion par rapport à celà?

Que Dieu vous garde
salam aleykom
 
Salam alaikoum, je fais une petite prenthèse excusez moi...quelqu'un peut me dire comment prononce t-on "mut'a" (l'écrire en phonetique s'il vous plait) Merci
 
Salam alikoum,

Je sais pas si tu es un frere ou une soeur mais la soeur c'est plus court je crois ce qu'elle dit. C'est du genre j'accepte mais le Seyed pourra confirmer.
 
CITATION:


Par rapport à tafsir al mizan aussi, les rapports légaux seront ou bien le mariage à longue durée "nikah",ou les relations avec les esclaves obtenues avec les biens matériaux,

assalamou aalaykoum

Ma soeur amatoullah, j'ai fait une petite recherche dans le tafsir almizan et dans d'autres tafassir dont je vous passe les références :

http://www.holyquran.net/tafseer/index.html

Je pense qu'ils sont tous d'accord pour dire que "la jouissance" dans le versset 24 de la sourat ANNISSAA (LES FEMMES) veut bien parler du mariage temporaire.

Eh bien! décidément Anjali, les 7 pages paraient insuffisantes pour finir avec ce sujet:icon_frow
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut