Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Mut'a Aujoud'hui

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
mu'ta suite

salam alikoum

merci ma soeur ,ta réponse me réchauffe le coeur, pour ma soeur masha allah , elle s est trouve un frere sunnite eh oui!!! elle qui est chiite et qui l est restée malgré ses déboires!!!! mais le frère sunnite en question aime beaucoup les ahl ul beyt.

Avez vu lu le livre de morthaza motahari sur le mariage temporaire? un livre intéressant
Mais, j ai eu à discuter avec un Ayatollah qui venair d iran en allemagne, concernant le mu'ta, les reponses etaient franches et sans equivoques, celui qui pratique le mu'ta avec une soeur musulmane vierge sera puni, le mariage ne peut se faire qu avec des femmes divorcees et veuves et si possible leur veni en aide, on peut aussi d apres ce savant qui suivait la ligne de l imam Khomeyni, le faire avec les gens du livre, ou bien lorsque l on se trouvait eloingne de son épouse a l etranger pendant une longue periode d abscence.
 
salam alaykoum faridoune

Je suis vraiment heureuse que votre soeur ait trouvé un époux digne de ce nom, sunnite aimant AHL AL BEIT, et qu'elle ait trouvé le bonheur, hamdoullah! ALLAH n'abandonne jamais ses serviteurs fidèles et ayant souffert!

Pour ce qui est de ce livre, je pense que vous parlez du livre LES DROITS DE LA FEMME MUSULMANE ? Je l'ai lu en effet, et je l'ai chez moi. Ce qui y est dit est tres interessant, j'aurais simplement souhaité qu'il parle aussi du mariage permanent...

wa salam
 
salam alikoum ma soeur,


J apprecie enormement votre travail sur le site et je prie Allah de vous donner beaucoup de force et de courage, j ai une pensee fraternelle pour mes freres Aboumoussab et Noor al islam avec qui j ai eu au debut des discussions interressantes ainsi que certaines soeurs qui ne sont plus là sur le site mais qui demeurent dans notre coeur. mon abscence prolongee etait du a une hospitalisation , mais grace à dieu tout est rentré dans l ordre.
ainsi que le soutien que vous avez apportez a fadhallah de al ghadir, j ai une tres grande estime pour le frere aboumoussab que je respecte pour son travail.

qu allah vous agree tous mes freres et soeurs.

allahoumma salli ala mouhammad wa ali mouhammad
 
question

je lis avec bcp d'intérêt vos réactions sur le mariage temporaire et il me semble que vous procédez tous de la même idée selon laquelle, bien que le mariage temporaire soit autorisé, il ne devrait pas être pratiqué à cause de son inadéquation psycho-socio-culturelle. La question que je vous pose alors est la suivante: N'est-ce pas à nous à modifier nos représentations concernant notemment la relation entre un homme et une femme de façon à ce que ces représentations puissent s'accorder à la norme islamique ou, ferons-nous de nos stuctures psycholgiques la norme elle même avec le risque, ici clairement démontré, de ne plus être en mesure de comprendre et de réaliser le projet de l'Islam? Il me semble important de nous mettre en garde contre cette aliénante conception de l'amour romantique, qui prétend faire de l'homme et de la femme le centre d' un mystère érotique.
 
je lis avec bcp d'intérêt vos réactions sur le mariage temporaire et il me semble que vous procédez tous de la même idée selon laquelle, bien que le mariage temporaire soit autorisé, il ne devrait pas être pratiqué à cause de son inadéquation psycho-socio-culturelle. La question que je vous pose alors est la suivante: N'est-ce pas à nous à modifier nos représentations concernant notemment la relation entre un homme et une femme de façon à ce que ces représentations puissent s'accorder à la norme islamique ou, ferons-nous de nos stuctures psycholgiques la norme elle même avec le risque, ici clairement démontré, de ne plus être en mesure de comprendre et de réaliser le projet de l'Islam? Il me semble important de nous mettre en garde contre cette aliénante conception de l'amour romantique, qui prétend faire de l'homme et de la femme le centre d' un mystère érotique.

Excellente remarque.
N'hésitez pas à développer...
 
je lis avec bcp d'intérêt vos réactions sur le mariage temporaire et il me semble que vous procédez tous de la même idée selon laquelle, bien que le mariage temporaire soit autorisé, il ne devrait pas être pratiqué à cause de son inadéquation psycho-socio-culturelle. La question que je vous pose alors est la suivante: N'est-ce pas à nous à modifier nos représentations concernant notemment la relation entre un homme et une femme de façon à ce que ces représentations puissent s'accorder à la norme islamique ou, ferons-nous de nos stuctures psycholgiques la norme elle même avec le risque, ici clairement démontré, de ne plus être en mesure de comprendre et de réaliser le projet de l'Islam? Il me semble important de nous mettre en garde contre cette aliénante conception de l'amour romantique, qui prétend faire de l'homme et de la femme le centre d' un mystère érotique.

Salam
Oui moi aussi ça m'intéresserait que vous développiez....

En attendant je me permets aussi quelques réflexions ...

Alors il faudrait "changer les structures psychologiques des musulmans" pour qu'elles soient en adéquation avec la loi islamique? Parcequ'avant d'être homme on est musulman?
Si le Coran a prévu une possibilité de contracter le "mariage temporaire" c'est sans doute justement parcequ'il prend en compte cette dimension humaine, sociale, psychologique, physique.

J'ai l'impression que dans cette discussion la question est plus liée au regard de l'autre, pour avoir la conscience tranquille vis à vis de la Communauté. C'est pour cela que j'ai aimé les interventions de certains qui remettaient en avant les enjeux concrets, la valeur de la femme qui peut-être la première lésée par ce genre de mariage. (Bien qu'effectivement les non musulmanes semblent moins concernées par ce soucis de respect j'ai l'impression...).

Les religions ont le mérite de mettre ceux qui croient Dieu et veulent le servir face à des questions sans qu'ils puissent passer à côté feignant de ne pas les avoir vues, c'est cela aussi la merveilleuse épreuve qui nous est offerte!

Mais après qu'en fait-on?
Pour moi le mariage était tout simplement là pour sceller une relation d'AMOUR ( "amour romantique" peut-être mais faut il ouvrir une autre discussion sur ce thème?...) qui justifie relations sexuelles et fondations d'une famille.
C'est une question d'éducation plus générale, comment peut-on simplement se contenter de dire à quelqu'un "c'est halal,c'est haram" sans que cela touche une aspiration profonde et une compréhension progressive du sens et du pourquoi certaines pratiques? Sans cette conscience il n'y a pas de la moralité selon moi. Mais surtout dans un monde d'échange entre les cultures et dont la dominante est "pleines de tentations", il y a de quoi devenir fou...

Si la Loi montre le chemin elle est aussi là bien évidemment pour être contournée ou pire détournée, surtout si l'on s'arrête à son aspect superficiel. S'agirait-il pour être un bon musulman ou bonne musulmane de n'avoir qu'une seule relations stable et à vie dans le but d'avoir une nombreuse pogéniture qui se dispersera sur la terre..? Ce mariage aussi, sous des dehors socialement plus acceptables aura fait beaucoup de malheureux.

En prévoyant un "mariage à durée déterminée" (ce mot me fait sourire amer...), c'est une façon de soulager l'homme et la femme d'un poids de culpabilité lié justement à son humanité. C'est aussi le risque en lui proposant une alternative temporaire qu'il perde le sens de la valeur de l'engagement, de l'importance de certains actes. Mais l'engagement, la sincérité, l'amour n'est pas dans la Loi mais dans le coeur de l'homme.

Alors au risque de dire des choses totalement absurdes à certains yeux, je me demande si parfois en acceptant sa condition d'humain et en mettant avant tout le respect et l'amour de l'autre sans se cacher derrière des règles même venant du Livre, mettant l'amour de l'homme avant le respect scrupuleux de la shari'iat on n'est pas plus près de Dieu, parcequ'après tout c'est cela qui compte non?

C'est encore une fois une intervention très personnelle, subjective et "extérieure". Je suis consciente que beaucoup d'enjeux m'échappent ici, j'avais besoin de vous faire partager mes questions, n'hésitez pas à les critiquer.

Salam
 
salam alaykoum,

il ne devrait pas être pratiqué à cause de son inadéquation psycho-socio-culturelle.

1-Bien qu'ayant critiqué dans un de mes messages le mariage temporaire, je pense que ceci n'est qu'un moyen d'éviter les naissances illégales (les enfants nés sous X). A savoir qu'en France uniqement il y a plus de 400 000 enfants nés sous X (et bien plus, si on compte les enfants des précédentes décennies et ceux qui ne sont pas manifestés).

2-Ensuite, des hadiths affirment que l'enfant issu de l'adultère ne ressentira jamais l'amour pour les Ahlal Bayt (à un sens près, si qqn peut retrouver cet hadith, merci)

3-Enfin, un autre hadith, selon lequel, ces enfants ne goûteront jamais au Paradis réel, et qu'il resteront à un endroit se trouvant entre le Paradis et l'Enfer (à un sens près, si qqn peut retrouver cet hadith, merci)

D'où, le mariage temporaire se veut d'être en compatibilité aussi bien avec ce bas-monde que l'au-delà !

Ce bas-monde = éviter les enfants issus de l'adultère, qui par la suite ne sont pas sûrs d'avoir un avenir meilleur (je parle uniquement chez les musulmans)

L'au-delà = éviter à ces enfants le sort qu'ils leur est réservé

D'où, le mariage temporaire responsabilise les personnes qui y ont accès.

En un mot, le mariage temporaire est un décret divin, et il ne peut que faire du bien à l'Humanité, si on le pratique sans aller dans le Haram.

Encore une dernière chose, les gens (surtout les sunnites) pensent que le mariage temporaire peut se faire avec n'importe qui, à n'importe quel moment.
Si qn a la possibilité de faire un copier-coller des règles préliminaires à vérifier pour contracter un mariage temporaire, on comprendrait mieux. (je vais essayer de mon côté de trouver ces règles)
 
le mariage temporaire n'est qu'un contrat engageant deux personnes responsables et dont l'objet n'est finalement qu' une "consommation réciproque" (excusez le terme, mais je l'aime bien..) quel problème donc y a t'il à laisser ces deux personnes disposer de leur corps dont ils ont seuls, l'accès et donc seuls, la possession et la responsabilité?

La seule conséquence justifiant l'intervention du tiers est la mise au monde d'un enfant, or ce cas est pris en charge juridiquement.

Où est le problème, je comprends pas...
 
Salam alaykoum à tous
le mariage temporaire fait partie des institutions islamiques et toutes celles ci sont là pour apporter un équilibre dans la vie de l'individu et de la société.
Comme il est malheureux de voir, d'entendre ou de lire qu'une telle pratique est pu faire autant de dégats dans les coeurs et les esprits des gens.
Certains pratiquent ce mariage comme s'il était une fornication "légale".... ou encore jouent avec le coeur ou la vie des autres.

L'une des raison de ce mariage est de rester dans la légalité de la loi islamique, c'est à dire rester en règle avec Allah. Il semblerait qu'il y est parfois un oubli de la part de certains frères. C'est que ces personnes avec lesquelles ils le pratiquent sont également des servantes du Très Haut et qu'auprès de Lui elles ont un grand statut et ne pas le respecter à des conséquences. Il en est de meme pour les soeurs.
Le fait de l'accomplir en cachette peut avoir plusieurs rasions (ça n'est pas une chose que j'encourage particulièrement), notament préserver l'honneur des individus, car tout le monde connait les répercution des mauvaises langues. Mais n'oublions pas que c'est un acte qui est accomplit devant Dieu et que Lui est le plus savant et sait ce qu'il y a dans nos coeurs.

Le problème bien souvent rencontrer ne vient pas de se mariage mais plutot, des individus qui le mettent en application et la façon de faire.
Comme je le dis bien souvent, l'Islam n'a pas de problème mais les gens qui prétendent y adhérer beaucoup et il est venu pour pallier a toutes sortes de problèmes.
L'absence de moralité conduit bien souvent à des dégats sur nous, sur notre entourage et sur la société.
Si avant d'accomplir un acte quelqu'il soit nous disions tout en y réfléchissant "bismillah...", et en pensant qu'en accomplissant cet acte c'est pour plaire ou se rapporcher d'Allah, et bien il y en a certains que nous ne ferions pas ou de façon différents.

Qu'Allah nous permette de suivre la voie qu'il nous a indiqué par la voie de son Prophète :saws: et de ces Successeurs.
Wa Salam alaykoum

C'est pas mal...
 
Oui...Mariage temporaire AUJOURD'HUI : )

Salam,

Que je vous explique...j'ai supprimé mon précédent message en raison de la soudaine indisponibilité de la page contenue dans le lien que je vous proposais.
Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité et la dextérité de mon ami Doc...que je remercie : )

http://fr.news.yahoo.com/euronews/20070920/twl-le-mariage-en-cdd-115566a_1.html

Le mariage en CDD ?
Par EuroNews euronews - Jeudi 20 septembre, 07h21Elle est l'oeuvre de Gabriele Pauli en Allemagne. Cette femme est élue de la CSU,l'Union sociale chrétienne. Elle propose que chaque union soit enterrinée pour une durée de 7 ans reconductible. Ce mariage en CDD doit permettre selon elle d'éviter les frais de divorce. ''Ma proposition c'est que ces mariages se terminent au bout de 7 ans. Ca veut dire qu'à l'avenir on concluera des unions à durée limitée et qu'après on pourra dire ''Oui'' de façon active à une prolongation.''


La CSU s'appuie sur ses valeurs chrétiennes. La proposition secoue le parti, allié de la CDU d'Angela Merkel. Edmund Stoiber, le puisssant leader de cette formation et de la Bavière s'y oppose catégoriquement. ''Celui ou celle qui tient ce type de propos va tellement à l'encontre de la CSU qu'il ferait mieux d'entrer dans un autre parti'', explique-t-il.

Gabriele Pauli, deux fois divorcée, voudrait prendre la direction du parti à la place de Stoïber. ''La femme fatale'' de la politique bavaroise fait régulièrement la Une des journaux depuis qu'elle s'est attaquée à Edmund Stoiber l'an dernier. Elle avait accusé le ministre-président de l'avoir fait espionner. Ce qui a poussé Stoiber vers la sortie. Dans les sondages Pauli fait figure d'outsider pour prendre sa succession.

M. T. // CDD...Mutatis-Mutandis...bien évidemment, lol
 
Salam Alékoum,

Un des clichés que je n'arrive pas à comprendre c'est :

-fille vierge = bien

-fille pas vierge = mauvaise et autres qualificatifs péjoratifs.

Ca a l'air d'être fortement ancré chez les arabes par exemple.Pour les autres ethnies,je ne sais pas.

Bien que j'ai donné mon point de vue sur ce que j'ai pu constater des femmes de notre époque,il y a quelque chose qui leur est dû,c'est le respect et l'équité dans nos relations envers celles-ci.
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut