Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le Mut'a Aujoud'hui

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
salam alaykoum

Si des frères pouvaient éclairer la lanterne de ISIS et la mienne par la même occasion, ce serait bien, car moi aussi je ne comprend pas pourquoi les femmes qui font le mut'a doivent le faire en cachette puisque c'est halal...après tout, c'est un mariage...ce serait bien que les frères eux aussi nous disent leur sentiment à l'égard des femmes qui ont fait ce genre de mariage...ça nous aiderait peut etre à mieux les comprendre et comprendre leur système de pensée car j'avoue que là, je patauge un peu...
 
salam alaykoum

Si des frères pouvaient éclairer la lanterne de ISIS et la mienne par la même occasion, ce serait bien, car moi aussi je ne comprend pas pourquoi les femmes qui font le mut'a doivent le faire en cachette puisque c'est halal...après tout, c'est un mariage...ce serait bien que les frères eux aussi nous disent leur sentiment à l'égard des femmes qui ont fait ce genre de mariage...ça nous aiderait peut etre à mieux les comprendre et comprendre leur système de pensée car j'avoue que là, je patauge un peu...

Salam 'alaykoom

Le mout'a permet d'une manière très discrète à une femme et à un homme de se marier temporairement sans tèmoins, car la vie privée existe en islam et elle ne regarde personne.
C'est vrai qu'en Islam la femme est plus pudique que l'homme, car elle doit dèja se couvrir plus que les hommes , je pense que c'est pour maintenir un èquilibre dans la sociètè, les hommes ètant beaucoup plus entreprenant que
les femmes qui sont au contraire plus reservées.

La contradiction se fait sur les regards que la sociètè pose sur les femmes qui pratiquent le mout'a , car comme je l'ai dèja dit les lois ne servent à rien si on a des mentalitès moyenageuses.

Cette loi doit servir à changer les mentalitès afin que l'on comprenne que si l'homme a des besoins sexuels, la femme en a ègalement et que cela est tout à fait naturel.
 
salam ihsan

Faisant suite à ton message, voici sur les conditions du mariage :

II. L'homme et la femme, ou leurs représentants, qui récitent la formule, doivent le faire dans l'intention d'inchâ (le but de la récitation de la formule doit être de rendre l'homme et la femme époux respectifs l'un de l'autre).

IV. Si la formule est prononcée par les représentants ou les tuteurs de l'homme et de la femme, ils doivent prononcer leurs noms ou les désigner en faisant un signe dans leur direction.
http://www.bostani.com/Livres/guid-kho.htm#Les%20conditions%20du%20mariage

Ces textes démontrent bien que le mariage ne doit pas se faire forcément en cachette de tous...sachant que notre sayyed à notre association celebre les mariages...
 
Salam,

Là, franchement ce sujet atteint des proportions assez drôle et dévoilent beaucoup nos hypocrisies. Les grands discours sur le mariage, l'amour et compagnie. C'est étrange quand même, c'est si difficile d'avoir des relations normales, saines et pas trop compliquées. Franchement, la vérité fait si mal à dire, être pudique cela veut il dire tout cacher mais pourtant se permettre de tout faire, mais Dieu nous voit LUI. Alors on peut bien tout cacher aux yeux du monde moi je ne trouve pas que cela fasse de nous des êtres pudiques, mais plutôt des êtres malsains. Cette communauté comme le reste de la société souffre d'un manque de franchise et d'humanité.
Et oui, des hommes se permettent de proposer aux femmes divorcées des mariages temporaires comme si elles ne méritaient plus que ça, parce qu'elles ont déja des boulets derrière elles et que l'on a pas envie de s'encombrer. Et elles, comme le vilain petit canard avec ses boulets qu'elle devrait cacher comme la honte, elle croit encore à l'amour et elle attend on s'est jamais un mariage temporaire pourrait bien lui sourire et lui donner un mari pour toujours, et puis elle reste humaine malgré tout, elle pourrait bien avoir du désir, la vilaine !!
Pourquoi aborder un sujet alors que l'on a l'impression que nous avons peur de dire les mots qui fachent ou qui choquent. je croyais qu'il n'y avait pas de taboo moi, que l'on pouvait avoir le droit de parler de tout. Mais cela n'est pas vrai en réalité. Et la réalité est bien triste. Nous avons chacun une conception de l'amour au sein du couple bien différente, cela doit se respecter, et nous n'avons pas à nous critiquer ou juger ici pour cela. Mais nous pouvons constater que nous sommes bien lâche et qu'effectivement il est difficile d'assumer ce qui nous est parfois transmis. Ceci étant, je crois qu'il est déja si laborieux de rencontrer quelqu'un d'un peu sérieux pour n'importe quel type de mariage, et que ce type de conversation démontre quelque part à quel point nous sommes frustrés de ne pas nous épanouir dans cette noble institution : le mariage.
Qu'il dure quelques jours, quelques mois, quelques années ou toute une vie, le mariage et l'effort qu'il engendre sur soi même et quelque chose de beau, de riche, de plaisant et s'il n'est pas tout ça c'est peut-être de la faute à l'égocentrisme exacerbé qui a été cultivé en chacun de nous. Alors laissons un peu plus de place à l'humilité, à la tolérence, écoutons nous et essayons de comprendre, formons des familles et ramenons ce monde à la paix. Merci !

Que Dieu vous garde,
Salam,
Shanti.
 
Salam,

Là, franchement ce sujet atteint des proportions assez drôle et dévoilent beaucoup nos hypocrisies. Les grands discours sur le mariage, l'amour et compagnie. C'est étrange quand même, c'est si difficile d'avoir des relations normales, saines et pas trop compliquées. Franchement, la vérité fait si mal à dire, être pudique cela veut il dire tout cacher mais pourtant se permettre de tout faire, mais Dieu nous voit LUI. Alors on peut bien tout cacher aux yeux du monde moi je ne trouve pas que cela fasse de nous des êtres pudiques, mais plutôt des êtres malsains. Cette communauté comme le reste de la société souffre d'un manque de franchise et d'humanité.
Et oui, des hommes se permettent de proposer aux femmes divorcées des mariages temporaires comme si elles ne méritaient plus que ça, parce qu'elles ont déja des boulets derrière elles et que l'on a pas envie de s'encombrer. Et elles, comme le vilain petit canard avec ses boulets qu'elle devrait cacher comme la honte, elle croit encore à l'amour et elle attend on s'est jamais un mariage temporaire pourrait bien lui sourire et lui donner un mari pour toujours, et puis elle reste humaine malgré tout, elle pourrait bien avoir du désir, la vilaine !!
Pourquoi aborder un sujet alors que l'on a l'impression que nous avons peur de dire les mots qui fachent ou qui choquent. je croyais qu'il n'y avait pas de taboo moi, que l'on pouvait avoir le droit de parler de tout. Mais cela n'est pas vrai en réalité. Et la réalité est bien triste. Nous avons chacun une conception de l'amour au sein du couple bien différente, cela doit se respecter, et nous n'avons pas à nous critiquer ou juger ici pour cela. Mais nous pouvons constater que nous sommes bien lâche et qu'effectivement il est difficile d'assumer ce qui nous est parfois transmis. Ceci étant, je crois qu'il est déja si laborieux de rencontrer quelqu'un d'un peu sérieux pour n'importe quel type de mariage, et que ce type de conversation démontre quelque part à quel point nous sommes frustrés de ne pas nous épanouir dans cette noble institution : le mariage.
Qu'il dure quelques jours, quelques mois, quelques années ou toute une vie, le mariage et l'effort qu'il engendre sur soi même et quelque chose de beau, de riche, de plaisant et s'il n'est pas tout ça c'est peut-être de la faute à l'égocentrisme exacerbé qui a été cultivé en chacun de nous. Alors laissons un peu plus de place à l'humilité, à la tolérence, écoutons nous et essayons de comprendre, formons des familles et ramenons ce monde à la paix. Merci !

Que Dieu vous garde,
Salam,
Shanti.

Salam chère Shanti,

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'hypocrisie ambiante qui entoure la question du mariage temporaire. En effet, il existe d'un côté ce que j'appellerai la théorie religieuse avec les droits qu'elle accorde tant à l'homme qu'à la femme, et de l'autre côté, ce que je qualifie la pratique culturelle, mélange de mentalité "arabe" archaïque, de vision masculine possessive de la femme...et j'en passe. S'en parler de la peur dans la société actuelle de l'engagement.
Je te rassure : la femme divorcée ne traîne pas de "boulets" derrière elle comme tu dis. Elle a, bien au contraire, un vécu qui l'a rend plus mature, une femme qui sait ce qu'elle veut, encore plus préparée à faire sa vie dans le respect de l'un et de l'autre. Ce n'est pas une tare d'être divorcée, mais la "mentalité arabe" enlève à la femme divorcée tout son honneur. C'est malheureux et détestable.
Pourra-t-on réussir à modifier ce qui est fortement ancré dans cet inconscient culturel? Je ne me fais pas d'illusion, d'autant plus que la culture résiste souvent à l'ouverture apportée par notre religion et la sunna de notre Sainte famille (AS).

Que Dieu t'apporte l'homme qui te mérite insh'Allah ma soeur, il aura lui au moins compris l'essentiel!;)

Paix et Miséricorde,

Fatima-Adam
 
Salâm Khadija et Zeynab,


Je crois que mon post a été très mal compris, cela parce qu'il n'était pas à prendre de façon terre-à-terre et au premier degré.

De plus, je ne pense pas qu'on voit les choses de la même façon (ce qui en soit ne pose aucun problème lol), je trouve seulement difficile et fatiguant de concevoir le couple comme une confrontation perpétuelle, saupoudré de suspicion malsaine (et Dieu dit "descendez et soyez ennemis les uns les autres" lol) ou au contraire comme un simple échange de plaisir...

Evidemment Zeynab, je citais ton post mais ma réponse n'était pas adressée à toi particulièrement.


je ne conçois pas vraiment le couple comme un déchirement et une souffrance mais plutot comme une paix et un amour partagé...sinon cela confére à la pathologie...:cool:


En effet, il faudrait demander à Dieu et à Ses Amis, si leur Amour n'est pas pathologique....



Wasalâm.
 
salam narima

En effet, il faudrait demander à Dieu et à Ses Amis, si leur Amour n'est pas pathologique....

je trouve ta phrase tres etrange car sans rapport pour moi avec le sujet sur le mut'a...l'Amour pour Allah et Ses Amis comme tu le dis, est un amour sans commune mesure avec l'amour entre un homme et une femme, et nous savons bien à quel point dans le couple les pathologies nous suivent de par notre vécu...
 
Salâm Khadija et Zeynab,


Je crois que mon post a été très mal compris, cela parce qu'il n'était pas à prendre de façon terre-à-terre et au premier degré.

De plus, je ne pense pas qu'on voit les choses de la même façon (ce qui en soit ne pose aucun problème lol), je trouve seulement difficile et fatiguant de concevoir le couple comme une confrontation perpétuelle, saupoudré de suspicion malsaine (et Dieu dit "descendez et soyez ennemis les uns les autres" lol) ou au contraire comme un simple échange de plaisir...

Evidemment Zeynab, je citais ton post mais ma réponse n'était pas adressée à toi particulièrement.





En effet, il faudrait demander à Dieu et à Ses Amis, si leur Amour n'est pas pathologique....



Wasalâm.


Salam Narima,

Je ne pense pas avoir mal compris ton post et je ne l'ai pas pris au premier degré non plus (LOL). Comme je disais dans mon post précédent : chacun sa conception du mariage...Cela étant dit, je tiens à préciser que je ne vois pas le mariage comme une "confrontation perpétuelle" loin de la...

Je sais bien chère soeur, il n'y a aucun problème

PS: What would the forum be without your good mood!!!

Salam...

Zaynab
 
Salam alaykoum

Allahoma salli alla mohamed wa allé mohamed

Le mariage temporaire est une rahma : j'ai vu beaucoup de freres et meme de soeurs faire le haram, ils sont sortis de l'islam par cette voie.

Un homme est un homme, sa nature le rend tres reactif comparé à la femme et donc il est souvent tenté par le sexe opposé ; il lui est proposé par la religion de vivre sa nature dans un cadre licite.
Qu'est ce que vous pouvez faire quand vous avez plus de 30 ans et je parle surtout aux hommes (car les femmes n'ont pas la même nature que l'homme)
un homme se marie car il est attiré par le sexe au depart puis le sentiment s'installe.
Une femme c'est le contraire? peut etre...
En géneral, c'est ce que j'ai constaté.
 
Salam alaycom
Allahoma salli alla mohamed wa allé mohamed
le mariage temporaire est une rahma
j'ai vu beaucoup de freres et meme de soeurs faire le haram, ils sont sorti de l'islam par cette voie

Un homme est un homme sa nature le rend tres reactif comparé a la femme et donc il est souvent tenté par le sex opposé; il lui est proposé par la religion de vivre sa nature dans un cadre licite.
qu'est ce que vous pouvez faire quand vous avez plus de 30 ans et je parle surtout au homme (car les femme n'ont pas la mm nature que l'homm)
un homme se mari car il est attiré par le sex au depart puis le sentiment s'installe
une femme c'est le contraire? peut etre...
en génerale c'est ce que j'ai constaté

Salam frère Haidar,
Pourquoi ne pas se marier tout simplement pour la vie, dans ce cas? La stabilité apporte encore plus l'équilibre nécessaire à l'homme...et à la femme.
D'ailleurs à ton avis, penses-tu vraiment qu'un homme qui a multiplié les MT pourra-t-il un jour "s'enfermer" dans le cadre d'un mariage permanent? (car si le MT est autorisé, c'est censé être dans l'attente que les conditions s'améliorent pr accéder au mariage permanent, non?). Moi j'ai du mal à le croire.
Mais c'est bien vrai que l'homme et la femme n'agissent pas de la même manière, heureusement, sinon comment arriverons-nous donc à nous compléter?:D

Salam,
Que Dieu vous garde,

Fatima-Adam
 
salam alaykoum

Chere Soeur Fatima, le mariage temporaire est une solution et est licite.. j'aimerais savoir ce qui vous derange ?
 
salam alaycom
Chere Soeur Fatima
le mariage temporaire est une solution et est licite
j'aimerai savoir ce que vous derrange

Salam 'alaykoom frère haidar

Je ne sais si je peux me permettre de répondre à la place de la soeur, mais je pense que le mut'a est une solution dans la société où nous vivons, mais qu'il reste socialement incomplet, le mariage permanent étant, de loin, le meilleur des débouchés.
 
salam alaycom
Chere Soeur Fatima
le mariage temporaire est une solution et est licite
j'aimerai savoir ce que vous derrange


Salam frère Haidar,

Je pense avoir exprimer clairement mon point de vue sur la question dans mes différentes interventions. Il suffit simplement de les relire et de répondre honnêtement aux questions posées.
Je ne cherche pas à vous convaincre puisque vous êtes convaincu...

Salam,
Fatima-Adam
 
Salam 'alaykoom frère haidar

Je ne sais pas si je peux me pèrmettre de rèpondre à la place de la soeur,je pense que le mut'a est une solution dans la sociètè que nous vivons,mais qu'il reste socialement incomplet,le mariage pèrmanent ètant et de loin le meilleur des dèbouchè.

Salam frère Ihsan,

Je te remercie de m'avoir précédé dans ma réponse, mais là je pense avoir fait le tour de la question :icon_mrgr


Salam,
Fatima-Adam
 
salam alaykom à tous

c'est vrai que Dieu nous a donné le mariage temporaire, mais peut on l'utiliser n'importe quand? Dieu nous a aussi donné le divorce, est ce pour ça quand doit l'utiliser quand on veut? Dieu nous a aussi permis de manger les bonnes nourritures qu'Il nous a donné, est ce pour ca qu'on doit en manger plein? non evidement.

ne doit on pas combattre notre passion et ne pas appliquer le mariage temporaire dés qu'on ressent quelque chose.

je suis triste d'entendre qu'un homme se marie d'abord pour le sexe et puis seulement vient l'amour, si quelqu'un pense ça c'est qu'il n'a rien compris du mariage.

pourquoi ne peut on pas se marier pour la vie avec une femme divorcée? le Prophète saw ne s'est pas marié definitivement avec des femmes divorcées?

pourquoi certains ne comprennent t'il pas que le mariage temporaire est la dernière solution, lequel des mariages est le meilleur le temporaire où le définitif?le définitif, alors pourquoi "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?" sourate 2, verset 61.

pourquoi allez chercher un mariage temporaire alors que tu as une femme?, n'est tu pas satisfait avec ta femme? pourquoi ne pas lui en parler au lieu d'agir tout de suite? sinon pourquoi allez voir une autre femme temporairement si on est satisfait de sa femme? juste pour "gouter" à autre chose? quelle belle mentalité.

il ne faut pas prendre mes propos comme une attaque, je donne juste mon opinion.

que la paix soit sur vous.
 
Craignez votre créateur

Salam 'aleykom,

Je voudrais juste donner mon point de vue sur le mariage temporaire.

Personnellement, j'ai eu vraiment du mal a l'acceptée car je trouvais que ca donnait peu de valeur à la femme et je trouvais ca injuste.

Mais une fois que j'ai lu les conditions et obligations qui s'y raportaient disons que ca m'a soulagée mais pas pour longtemps.

Car aujourd'hui, beaucoup de divorces sont du à cette pratique. Et c'est une chose qui me touche énormément car je suis une femme avant tout et n'aimerait pas me retrouver face à une telle situation.

Comme plusieurs personne l'ont indiquées, la mut'a etait une pratique qui était du à la séparation des hommes et des femmes pendant les guerres, aux femmes qui se retrouvaient veuve avec des enfants, ....

Cette loi divine était descendu pour ne pas permettre la débauche, prostitution, l'adultère,.

Aujourd'hui, le contexte est différent dans nos pays, et je pense qu'il faut adapter chaque loi selon le contexte. Et je trouve, que le mariage temporaire va dans le sens de la débauche, c'est devenu cas y du libertinage. Les hommes d'aujourd'hui ne se soucie guère de leurs femmes, ni des femmes avec qui ils font ce mariage. Comment pouvez vous détruire votre famille, vos propres enfants, votre femme. CE qu'en plus j'arrive pas a comprendre c'est que votre femme n'est pas arrivée là par hasard vous l'avez choisie parmis tant d'autre alors comment pouvez vous risquez de perdre tout ce que vous avez batit pour des secondes de plaisirs.... Alors que votre mariage vous a peut etre pris des années.

Dieu vous a t il dit de blesser vos femmes, de détruire vos foyers, de rabaisser les Femmes en les utilisant comme objet de désir????,


N'avez vous pas des priorités????, n'y a til pas des choses sur lesquels il faudrait faire un djihad?

Vous n'avez pas peur de salir l'islam, car vous allez à l'encontre de tout ce qu'elle prone, le respect d'autrui.

La sexualité est un fait à ne pas nier, mais il faut la controler

Ce monde dégénère assez pour qu'entre musulmans nous lui cherchons d'autre complication.

En votre propre intérieur, demandez vous ce que Dieu penserait de vos actes quand vous délaissez vos femmes, pour combler vos désirs, quand vous détruisez vos enfants, quand vous salissez une femme.

Souhaitez a vos frères et soeurs ce que vous souhaitez à vous meme.


J'ai vu assez de femmes et d'enfants malheureux

Alors svp mes frères au nom de notre Créateur, Craignez le avant de vous lancez dans ces futilités. De nombreuses femmes sont désireuses de fonder leur famille, et d'atteindre grace à l'union du mariage, la proximité du Très Haut.
 
salam alaykoum warda

Je n'ai qu'une chose à dire suite à ton message : merci d'avoir eu ce courage de dire les choses que nous pensons tout bas. Tes mots rejoignent ma pensée. Le mut'a est en effet, devenu ce qu'il n'était pas à la base...une recherche de chair fraiche et de jouissance facile sans avoir à s'engager.

Et, moi aussi, je dis à ceux qui le pratiquent non pas comme une exception mais comme un mode de vie, que tout cela n'a plus rien à voir avec la sacralité du mariage. Et que contrairement à certains qui se plaignent de ce que des femmes ne veulent pas s'engager, il existe des femmes qui veulent ces engagements, mais eux rejettent cette sorte d'engagement par peur du mariage permanent. Des femmes acceptent que ces hommes fassent des mut'a par leur longue absence ou leur séparation mutuelle, mais ces hommes continuent à ne les cantonner que dans le rôle de l'épouse de complaisance...


wa salam
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Je sais bien que les hommes sur ce genre de sujet n'ont pas trop le doit de cité mais je ne peux rester insensible à ce genre d'insultes...

Alors, je ne vais pas tenter de dire que les hommes pratiquant le muta ne sont pas forcément des pervers ou seulement attiré par la chair et il est interessant de noter que cet aspect est toujours abordé par les femmes...

Certainement, et la société le montre, seuls les hommes sont portés sur la chose (voir les derniers sondages sur les pratiques sexuelles des Français), vous pouvez continuer à croire cela mes soeurs. Je suis conscient que certainement vous avez eu de mauvaises expériences mais vos expériences ne sont pas une généralité. Certains hommes (dont je fais parti) pourraient vous exposer des comportements féminins qui vous ferait rougir de honte, les déceptions amoureuses ne sont pas seulement le lot des femmes...

Je ne suis pas l'avocat des hommes mais celui des Musulmans, y compris ceux qui pratiquent le mut'a et qui se font copieusement insulter régulièrement ici.

Je n'ai jamais pratiqué le mut'a, je suis marié et n'envisage pas un mariage temporaire. Mais si je l'envisageais, je refuserais d'être taxé de pervers et personne d'autre que moi et Allah:swt: ne peux savoir qu'elles sont mes motivations.

Vous nous incitez à craindre Dieu ? Mais nous sommes Croyants et avons fait ce choix de soumission ! Que certains utilisent les facilités ou mauvaises interprétations pour se satisfaire est un fait mais l'institution sacrée du mariage, qu'il soit temporaire ou indéterminé, est respectée par le Croyant.

Je suis sûr que le même discours pourrait être vu ici concernant la polygamie voire le nombre de remariages... mais qui sommes nous pour juger ?

Je vous rejoins sur une chose mes soeurs :

Craignez Dieu !!!

"O les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, n'aime pas les transgresseurs. (al-Ma'idah verset 87)

Je vous prie de pardonner mon ton mais vous comprendrez que si nous changions le terme "homme" en "femme", vous vous sentiriez certainement blessées de ce qui est dit. La femme n'est pas obligée d'accepter le mariage temporaire je vous rappelle... Et la libido n' est pas l'exclusivité de l'homme.

Que Dieu vous garde et guide la communauté dans la bonne pratique tant effective que théorique...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam 'alaykum,

Je voulais réagir par rapport à cela mais je ne savais comment m'exprimer. En vous lisant frère Yateem, c'est à peu près ce que me traversait l'esprit et je pense que vous avez trouvé les mots justes.
Je vous remercie.

Salam.
 
As-salam' ale Certains hommes (dont je fais parti) pourraient vous exposer des comportements féminins qui vous ferait rougir de honte, les déceptions amoureuses ne sont pas seulement le lot des femmes...

as salam alaykoum

Certes, ça fait rougir de honte et de colère d'entendre qu'un musulman pratiquant profite de l'absence de sa femme pour pratiquer le mariage de mutâa avec une femme musulmane et pratiquante pour une heure :icon_roll
Je me demande là où est la tranquilité (assakina) et l'amour qui doivent accompagner le mariage que allah:azwj: a voulu.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut