sam
Well-known member
salâm salâm,
Très chère sœur Albatoul,
Je souhaiterai par votre permission,
Apporter ma maigre et misérable contribution,
Je sollicite donc fraternellement toute votre attention.
« Celui qui prétend m’avoir vu est un menteur »
Certainement, si nous le prenons textuellement tel quel, alors nous comprendront tous que Sâmirrî, lui-même serait un menteur. Puisque à son époque n’importe qui pouvait lui demander de qui sont les paroles qu’il prononce. Et inévitablement, il répondra sans aucun doute que ces paroles ont été prononcé par l’Imâm en personne lors de son dernier entretien avec lui. Alors la parole de Samirrî n’aurait plus aucune valeur et aucun sens aux yeux des croyants puisque l’avertissement même de l’Imâm condamnerait quiconque prétendant l’avoir vu :
« Celui qui prétend m’avoir vu est un menteur »
Oui, encore une fois, si nous le prenons textuellement tel quel, alors sam, lui-même serait certes un menteur s’il prétend l’avoir tout simplement vu. Et son Eminence Sayyed Mohamad Hoseyn Fadhlallâh a donné une réponse on ne peut plus juste.
Cependant, nous devons afin de mieux comprendre, cité quelques mots supplémentaires que l’Imâm, lui-même, a prononcé afin que sa mise en garde prenne un sens plus juste :
Ci-dessous, non pas tout le hadith, mais une partie manquante :
« Celui qui prétend m’avoir vu avant la fin du Temps, celui-là est certes un menteur ».
Avant la Fin du Temps ?
Tiens donc de quel Temps s’agit-il ?
Aviez-vous une idée ?
Continuons :
Nous retrouvons dans les livres d’histoires islamiques qu’un jour d’après-midi le Prophète Mohammad - Paix sur lui - entouré de ses compagnons reçus la visite d’un bel homme inconnu et habillé entièrement en blanc. Les compagnons forts surpris interrogèrent, après les dernières salutations amicales du jeune homme, le Prophète sur l’identité de ce mystérieux personnage qui traversa tout le désert de l’Arabie sans qu’il y ait une seule tâche sur ces vêtements. Le Prophète leurs répondit qu’il s’agissait en vérité de l’Ange Gabriel et que pour apparaître dans notre monde il a tout simplement pris la forme de l’espèce humaine.
Bref, dans cette histoire tous les compagnons présent ce jour-là en compagnie du messager d’Allâh l’ont tous vu de leurs propres yeux, mais bien évidement aucun parmi les compagnons n’a reconnu l’Ange Gabriel caché dans la forme d’un beau jeune homme, si ce n’est bien sûr le Prophète.
Aussi, comme moi, vous saviez tous, qu’il y a d’innombrables histoires de ce même genre avec d’autres anges à l’apparence humaine que se soit coranique ou historique. Maintenant y aurait-il quelqu’un d’autre à part le Prophète qui soit réellement capable de voir, c’est-à-dire de reconnaître, l’ange ou le démon à l’apparence humaine ?
Pour ce qui me concerne, je répondrai volontiers par l’affirmative, à la condition bien entendu que le croyant bénéficie d’un privilège divin, celui d’être aimé par Allâh, ce qui le conduit à une nouvelle naissance sensorielle :
« Quand je l’aime je deviens l’œil par lequel il voit, l’ouïe par lequel il entend, etc… »
Ce hadith peut éventuellement nous mener après une certaine réflexion à penser que le croyant et la croyante jouissent ensemble d’un nouveau regard, un regard divin. Donc ce hadith prouve-t-il clairement que tout croyant dont Dieu devient l'oeil par lequel il voit, c'est-à-dire, qu'il voit les entités maléfiques ou angéliques apparaître sous la forme humaine ainsi que les entités qui circulent tels qu'ils sont dans les mondes invisibles, le peut-il ? Si oui, alors pourquoi pas l’Imâm Mahdî..... Que notre Seigneur hâte la Joie de sa venue.
Surtout, n’oublions pas d’ajouter qu’il est nécessaire pour que Dieu devient l’œil par lequel le croyant voit, il faut impérativement « un temps ». Or ce temps est d’après le hadith prophétique, le temps ou celui-ci est aimé par son Seigneur.
Qu'en pensez-vous ?
S’agit-il de la fin du temps de notre Aveuglement ?
Où le Temps d’être aimé par Allâh ?
Le Prophète Mohammad sa Famille et ses partisans sont-ils aimés par Allâh ?
Si oui, peuvent-ils avoir la vision de leur Imâm ?
Bien poursuivons :
Ensemble cherchons autre chose et choisissons chacun à notre tour une créature comme exemple dans la création du Tout-Puissant pour illustrer le hadith de la vision.
A propos de la chenille et du papillon :
Le symbole du papillon dans la création n'a évidemment pas été choisi au hasard. Il est sans doute le mieux adapté à notre expérimentation terrestre actuelle et aux importantes mutations auxquelles nous allons tous être confrontés au cours des prochaines années. Il renferme par ailleurs la synthèse de l'ensemble des enseignements spirituels de la Famille de Mohammad adressés à notre humanité depuis l'aube des temps.
Il est écrit dans chacun des quatre principaux Évangiles :
"Si vous ne mourez pas, vous ne vivrez pas."
Et le célèbre hadith prophétique :
« Mourez avant de mourir »
Mourir pour vivre est pour certain et cela en apparence la formule la plus absurde que nous ai transmise le Christ et Prophète, mais c'est cependant le plus grand secret de la science spirituelle. Car l'idée de "mort", telle qu'elle nous fut transmise par les Imâms, ne signifie en réalité rien d'autre qu'un changement d'état de conscience, un changement de fréquence vibratoire.
Lorsque nous posons à notre Guide intérieur la question suivante : "Où trouver une créature qui accepte de se laisser mourir pour vivre ?" la réponse est toujours la même et chaque fois elle revient sous la forme d'un papillon.
Malheureusement, à l'exception de quelques rares Initiés et Maîtres spirituels, bien rares sont ceux qui ont sérieusement réfléchi à ce grand secret que la nature a inscrit en nous et à ce qu'elle a voulu nous montrer en transformant les chenilles en papillons.
Alors prenons le temps d'y réfléchir ensemble quelques instants.
La chenille est une bestiole désagréable, et même répugnante ; elle se traîne goulûment sur les feuilles dont elle se nourrit, saccage et souille tout sur son passage. Mais, elle est également "une sorte de philosophe". Un jour, elle se met à réfléchir sur elle-même: elle prend conscience de sa laideur, de ses limitations, des dégâts qu'elle occasionne sur son environnement, et elle décide de se transformer. Elle pénètre à l'intérieur d'elle-même, profondément, et elle s'enferme dans un cocon. Des forces mystérieuses commencent alors à travailler en elle, qui, peu à peu, la transforment...
Et un jour, de ce cocon où s'était enfermée la chenille, de cette chrysalide, c'est-à-dire de ce berceau christique, sort un nouvel être merveilleux, un papillon avec des ailes qui lui permettent de voler de fleur en fleur et de se nourrir de leur nectar sans jamais en ternir l'éclat ni la beauté.
La chenille transformée en papillon est le symbole de l'homme nouveau appelé à sortir de ses limitations. D'une certaine manière, les croyants et les croyantes ne désirent et ne pensent pas qu'à se transformer en papillons ; ce qu'ils veulent, c'est tout simplement sortir de leur état de chenille.
Auparavant, la chenille détruisait les feuilles pour se nourrir, et tout le monde se plaignait d'elle. Maintenant elle est devenue une charmante jeune fille plus somptueusement habillée que les princesses, et loin de se plaindre, les fleurs se réjouissent d'être visitées par cette créature ravissante et délicate à laquelle elles offrent leurs feuilles pour se reposer et leurs corolles remplies de nectar à butiner. »
Comment ?
S’agit-il de ce Temps ?
Le Temps de se transformer en papillon ?
…à suivre…