Dans le voile du cristallin et sous la toile de l'iris
Un salut comme un doux parfum de familiarité,
à cette pupille de l'oeil de la Lumière,
Une salutation telle la lumière, du coeur des abstinents,
A ce flambeau qui eclair la solitude de l'abstinence
( Hâfîz)
:basmallah
Notre Bien-Aimé ,est la lumière même en son foyer, comme la pupille d'un oeil qui illuminerait, au lieu de faire que recevoir le nûr, la lumière!!
Mais , notre bien-aimé est occulté!
Le 'âsheq se demande alors:
La lampe de l'Elu, ou est-elle?
à quoi bon faire briller le soleil, si l'oeil demeure aveugle?
Notre Ami, ou est -il?
Le désiré!
l'aimé
...
?
.
la grande question demeure:
Pourquoi la séparation?
Quand est ce que l'Aube se levera t -il sur mon âme?, pour enfin mettre fin à cette longue nuit de séparation?!
Je vous invite, mes chers soeurs et frères, à méditer, et à contempler avec votre " khadimât", la hikma ( sagesse, bon sens) de l'occultation! ou du moins l'un de ses aspects!
C'est en regardant , le feuilleton iranien - le Prophète Joseph (as)- que deux passages m'ont particulièrement marqué, deux scènes remplies d'enseignements, justement,à propos de la Séparation du Bien-Aimé.
Il s'agit dans le premier lien, d'un dialogue entre l'Archange de la révélationn , Gibrâ'îl (as) et le Prophète Ya'qûb (as). Quant au second lien, il s'agit d'un dialogue initiaque qui a eu lieu entre le Prophète Ya'qûb (as), et un Saint ( je pense qu'il s'agirrait de Khidr (as) ).
Mais avant de vous passer les liens, et de tenter de vous faire une petite traduction des scènes dont il est question ,je souhaiterai vous poser une question:
Qui a senti, le musc de l'Aimé ('aj)?
l'Avez-vous déjà imaginer?
Peut-on imaginer le parfum de l'Aimé? ou faut-il parler de reconnaissance, ( reconnaître) le parfum qui réside , occulté dans le monde que porte le coeur!
.
.
.
L'Imâm 'Ali (as) ne dit il pas:
a tahsabu annaka jurmun saghîr?
Penses-tu que tu n'es qu'un petit astre?
wa fîka intawa al-'âlamu al-akbaru!
alors qu'en toi repose le grand univers!
.
.
.
Je pense, chers soeurs et frères, que tout comme la bassîra - vision du/par le coeur-, il existe également l'ouie, l'odorat, le grôut, du./par le coeur! mais encore faut-il les purifier, et une fois de plus, je citerai Hafiz:
Tu es en quête du Visage de l'Aimé?, rend en capable ton miroir!
car jamais rose ou joncquille ne lèvera du fer ou du zinc
Rendons nos miroirs respectifs, capable de voir l'Imâm 'aj! car comme dirait non pas Hafiz, cette fois-ci mais son" maître" Fakhru d-Dîne al- Erâqî:
le miroir quand il reçoit la lumière du soleil, il se prend pour le soleil, alors il commence à s'aimer lui-même!
à méditer...
. . .
بسم الله الرحمن الرحيم ..
الر تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْمُبِينِ
إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ
إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِين
Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm
Alif - Lâm - Râ. Ce sont là les versets du Livre explicite.
Nous l’avons révélé en langue arabe, afin que vous puissiez le comprendre
Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l’un des plus beaux récits dont tu n’avais auparavant aucune connaissance.
Un jour, Joseph dit à son père : « mon père ! J’ai vu en rêve onze étoiles ainsi que le Soleil et la Lune prosternés devant moi !»
. . .
le lien de la vidéo 1
scène comprise entre : 40min5 7et 45min20
- L'archange Gabriel (as): Que la paix soit sur Jacob, le prophète!
- Jacob (as): ...l'Ange de la révélation! Le Messager du Ciel! Bienvenue à toi! Vois-tu la souffrance que j'endure à cause de la disparition de mon fils Joseph?! Vois-tu comment je suis devenu impuissant!
-L'archange Gabriel (as): Qui est celui, qui a crée Joseph, et qui l'a éduqué alors qu'il était enfant, ô Jacob?
-Jacob (as): Le Dieu des créatures, et le Seigneur des mondes entiers, Allâh - Le Très haut-
-L'archange Gabriel (as): ...Combien d'enfants, as-tu hormis Joseph?
- Jacob (as): Douze, si tu comptais ma fille Dina.
-L'archange Gabriel (as): Comment peux-tu être dans un tel état d'impuissance, alors que tu as onze autres enfants ( mâles),ô Jacob?!
- Jacob ( as) : Aucun d'entre eux, ne peut me consoler de la séparation avec Joseph! Car , il n'a point d'egal!
- L'archange Gabriel (as): Seul Dieu, n'a point d'egal!
-Jacob (as): Et, Joseph mon fils, est le miroir de la manifestation de Dieu - le Très Haut-! Quand je contemplais son visage, la Beauté de Dieu, se manifestait à moi! Je regardais son visage, alors je voyais l'epiphanie du Créateur! Je n'ai pas su garder le miroir de Dieu! je l'ai perdu...!
L'archange Gabriel (as): Certes! l'existence tout entière est la manifestation de la Beauté de Dieu! et (nous) conte la Beauté de Dieu - Exalté soit-Il- regarde autour de toi ô Jacob !
-Jacob (as): Mais toutes les créatures, et tous les êtres ne sont pas des Amis de Dieu ( waliyyo Allâh)! Joseph fut un Ami de Dieu! J'ai perdu le miroir de la manifestation divine, je n'ai pas su protéger celui qui avait la walaya ( autorité) sur moi!
-L'archange Gabriel (as): D'ou as-tu su que Joseph avait la walaya sur toi?
-Jacob (as): Du fait, qu'il m'a vu en rêve! Oui, il m'a vu me prosterner entre ses mains!!
- L'archange Gabriel (as): Certes! Dieu est Jaloux ( ghayûr), et tu n'a qu'un seul coeur. Le coeur unique, ne peut contenir deux Bien-Aimés à la fois!
- Jacob (as): . . .Malheur à moi! Ô mon Dieu! Si j'ai exagéré dans mes lamentations pour Joseph , je Te pries, alors de me pardonner, et d'ignorer mon péché!... Je me repens envers Toi! Je vois, que mon fils Joseph est Waliyu Allâh ( Ami de Dieu) et non pas Son associé!
- L'archange Gabriel (as): Jacob! Sais-tu quand est-ce qu'Allâh rendit Isma'el à ton grand-père Abraham?
-Jacob (as): ... Lorsqu' Allâh sauva mon oncle Isma'el par une offrande prodigieuse qu'Il fit descendre du Ciel.
-L'archange Gabriel (as): Non! C'est plutôt quand Abraham accepta de sacrifier son fils Ismael pour Dieu, et c'est à ce moment là seulement qu'il eu le mérite de voir son fils revenir à lui.
- Jacob (as): Effectivement! C'est vrai, ce que tu dis! Car, je n'ai pas encore sacrifié mes deux Ismaels, Joseph et Benjamin! Et,c'est peut être pour cette raison, que le Bien-Aimé, a fait durer la séparation et m'a privé de sa rencontre ( rencontre avec Joseph). Ô quelle honte! Ô quelle honte! Mais , je jure par Dieu, qui nul divinité existe hormis Lui, que j'ai accepté de les sacrifier, les deux ensembles! et que Dieu, le Seul, et l'Unique, est le seul à vivre entre mes entrailles.
-L'archange Gabriel (as): Certes, après la difficulté, l'aisance! Que celà marque la fin de l'affliction et le début de la quiétude ( bonheur). Que celà marque la fin de la rupture et la séparation, et le début du wissâl - l'union avec le Bien-Aimé-.
- Fin-
http://www.youtube.com/watchv=JOtxvhUUS8Y&feature=related
Entre: 26min17 et 28min:23
-Jacob (as): Cette chemise, va me délivrer de ma souffrance! Ne vous ai-je pas dit ! Ne vous ai-je pas dit, que Joseph avait une walaya sur moi? Si ce n'etait pas le cas, sa chemise n'aurai pas pu guerrir mes yeux de ce dont ils souffraient.Ô mon Dieu! Ô mon Dieu!
-Khidr (as): Et qui peut se passer de l'Amour - Eshq- ? Félicitations, à toi , ô Jacob !
- Jacob (as): Je sens le parfum de mon fils Joseph depuis dix jours, et tout le monde m'a traité de fou!
- Khidr (as): Ils ne connaissent pas le monde de l'Amour - Eshq-! Ils ( tes enfants) ont quitté l'Egypte, avec la chemise de Joseph, depuis dix jours.
-Jacob (as): Je sens l'odeur de Joseph arriver vers moi, depuis plusieurs jours !
- Khidr (as): Jadis! tu es passé par le puit qui habritait Joseph, sans sentir pour autant son odeur!
- Jacob (as): Pourquoi, ai-je senti aujourdui son odeur, alors que je me trouve dans endroit lointain?
- Khidr (as): Car , à l'époque tu ne comprenais pas la valeur et le maqam - station /degrès spirituel- de la walâya comme c'est le cas aujourd'hui!
- Jacob (as): Donc, j'avais bien raison! Joseph a la walaya sur son père!
- Khidr (as): Effectivement!, tu as pris l'habitude de te lamenter de la séparation du Wali! Et c'est bien cette lamentation et cette attente, qui t'ont fait atteindre un maqam- station spirituelle- encore plus élevé que celui que tu occupais auparavant. Car le 'eshq - l'Amour- de la walaya rend la vue à n'importe quel aveugle.
-Fin-
Maintenant, une question:
Qui sont nos isma'els?
a-t-on sacrifié nos ismaels?
L'attente n'est-elle pas un moyen de trenscendance finalement?
Votre soeur, et khadimat, **Layâlî**
Salâm, salawêt, et du'â'.