Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'attente de L'Imam Al Mahdi (as)

Le Qâ'im ('aj) dans le Coran

Sûrat al-Bayyinat - LA PREUVE- ( S 98 V 5)

s98v5.gif


...selon les principes de la religion de la droiture


Sharaf ad-Dîne an-Najafî relate dans ta'wîl al âyate un hadith remontant à 'Abâ abdellâh (as), qui dit à propose de ce verset:

Il s'agit certe ,de la religion du Qâ'im ('aj).

salâm, salawêt, et du'a' pour notre notre Maître.


ps: Kâhesh mikonam , baradare ya Fâtima Zahra :0)




 
Le tasbîh de Sâheb az-Zamân - Maître/compagnon du Temps- ('aj)




Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjek farajahum

tasbih02.jpg




Il faut commencer en ayant l'intention de faire tasbîh Sâhb az-Zamân ('aj), en guise de rapprochement de Notre Seigneur ('awj) selon cette formule:

أسبح تسبيح صاحب العصر و الزمان قربة إلى الله تعالى

Usabbihu tasbîha Sâhib el 'açr wa z-Zamân , qurbat-an ilâ Allâhi Ta'âlâ

Samedi:
لا اله الا الله محمد رسول الله

Lâ ilâha illâ Allâh, Mohammed rassûl Allâh (X 1000)


Dimanche:
يا حي يا قيوم
Yâ Hayyu yâ Qayyûm (X 1000)


Lundi:
اللهم صلي على محمد و آل محمد و على كل ملك و نبي
Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'alâ kulli malakin wa nabiy( X 1000)


Mardi:
لا حول و لاقوة الا بالله العلي العظيم
Lâ hawla wa lâ qowwata illâ billâhi l-'Aliyyi-l 'adhîm ( X 1000)


Mercredi:
أستغفر الله العظيم و أتوب اليه
Astaghfiru Allâha al 'adhîma wa atûbu ilayhi ( X 1000)


Jeudi:
سبحان الله و الحمد لله و لا اله الا الله و الله أكبر
SubhânaAllâh,wal hamdu lillâh,wa lâ ilâ illâ Allâh, wa Allâhu akbar (X 1000)


Vendredi:
يا الله يا محمود في كل فعاله
Yâ Allâhu yâ mahmûdu fî kulli fi'âlihi ( X 1000)








 

ps: Kâhesh mikonam , baradare ya Fâtima Zahra :0)
]


Je vous en prie ma chere soeur, Man khahesh mikonam khahare aziz!

alors pour vous remercier, je vous offre a vous et a tous les amoureux et amoureuses de l'Imam Mahdi (aj) un Hadith tres profond de notre Maitre Imam Sadiq (alayhi salam) sur la merite de la patience des partisants d'Ahloul Bayt et je vous prie de le traduir incha Allah pour nos lecteurs et lectrice, que Dieu vous en recompense ma chere soeur :


قال الامام الصادق عليه السلام : شيعتنا اصبر منا لانا نصبر على ما نعلم وشيعتنا يصبرون على ما لا يعلمون


Nas aloukoum ad-Doua
 
786-92-110

Assalamou Alykoum Wa rahmatoullah Wa Barakatouhou

De prime abord, je m'excuse d'interrompre cette causerie éducative dont j'ai bu les délicieuses réflexions des uns et des autres...

Toute fois pour revenir au sujet qui prête à équivoque , je voudrais suggérer quelques éléments additionnels.

MARIE 19:16-22
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille ( et de son peuple des bani isra'il) en un lieu vers l'Orient (vers baghdad selon certaines sources chiites ). (16) Elle mit entre elle et eux un voile (d' invisibilité). Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. (17) Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. (18) Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur". (19) Elle dit: "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée? " (20) Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée". (21) Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné (baghdad selon certaines sources chiites) . (22) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain". (26)

N.B: Derrière son "voile" elle mangeait et elle buvait et devrait dire à toute personne d'entre les humains qu'elle rencontre ( par la "VISION" , mais est ce physique ou en songe ?! peut être que certains pieux ont rêvé d'elle en son abscence?! que de conjectures... Allahou aalam !!!): "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".! ( là on rejoint le cas évoqué pour le dernier representant du Qaim!) passons...

En comparant "l'occultation" de Marie derrière le "voile" de la distance comme ce fut le cas de Moîse ( toujours évoquée par SAM plus haut) ou de Jonas l'homme au poisson qui, lors de son voyage sur le bateau chargé a du passer "trois jours" et "trois nuits" dans les ténèbres obscures et invisibles aux humains et surtout à son peuple qu'il avait quitté faché et attristé à cause de leurs injustices , on pourrait aussi songer au cas du Mahdi qui s'est voilé suite à ces injustices pour lui éviter de succomber à un tyrant cruel, la mort, et aussi comme un test pour les croyants , tout en nous rappelant la Sourate de la nuit du destin, Al Qadr :

Al Qadr : 97
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. (1) Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? (2) La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. (3) Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. (4) Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. (5)

(Ici il est dit selon certaines de mes lectures, que l'ordre descendrait d'abord sur le Maitre du temps durant cette nuit: Al Mahdi...)

Et l'aube n'est elle pas liée à la sourate 89 Al Fajr avec le serment solennel sur la parousie du Qa'im après les 10 Imams ( nuits ) et surtout la grande nuit de l'occultation majeure ou ghaybat al Kubra ?

89 Al Fajr
Par l'Aube! (1) et par les dix nuits! (2) Par le pair et l'impair! (3) Et par la nuit quand elle s'écoule! (4) N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence? (5)

Confirmée dans la sourate du revêtu du manteau ( ou voile de l'invisibilité ) Al Moudathir

74 Al Moudathir

Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole? " C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. (31) Non!... Par la lune! (32) Et par la nuit quand elle se retire! (33) Et par l'aurore quand elle se découvre! (34) [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs] (35) un avertissement, pour les humains. (36) Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. (37)

(voir aussi 72:26-27 pour les mystères et ceux des messagers et des gardiens vigilants auquels ils peuvent être dévoilés; étant entendu que Al mahdi a aussi ses "gardiens" ou "représentants" !)

L'aurore n'est ce pas juste avant l'aube de la réapparition de celui qui est voilé par un manteau de l'invisibilité pour l'avertissement final ?

74:1-2
ô, toi (Muhammad)! Le revêtu d'un manteau! (1) Lève-toi et avertis. (2)

ça me rappelle les jeunes gens de la cave d'Ar raquime, qui étaient couchés ( endormis, puis morts cadavériques - machabées- ) pendant 300 + 9 ans

( N.B: invisible cloak est un terme anglais très à la mode dans le domaine des recherches scientifiques, techniques et technologiques les plus pointues de notre époque , surtout dans les labos et centres de recherches les plus huppés de l'occident illuminati et ses armées d'où les avions "invisibles" aux radars NDLR. là je m'égare mais c'est bon à savoir !!!)

De tout celà il nous parait que certains Elus et rapprochés de Dieu , "voilés" ne sont visibles que par l'(es) Ange (s), comme Marie et son noble fils Jésus, mais qu'on ne peut aucunément généraliser, d'autres sont restés INVISIBLES à leurs "familles" et/ou à leurs peuples pendant un certains temps, Moîse et Jonas; tout en étant visbles à d'autres humains mortels sans qu'ils ne soient issus de leur religion...

Bref, je n'ai ni qualité ni capacité à émettre un jugement hâtif sur une partie qui relève du secret divin et qu'il ne dévoile qu'à ceux qu'il a choisi, je note seulement que tout serait possible ...Ce n'est pas parce que Fadhlallah ne croit pas à la vision physique qu'il sera Honni tant qu'il reste soumis et se conforme à la charia Islamique selon le fiqh Jaafarite. Combien de croyants sincères sont ils morts sans avoir prétendu voir le Mahdi -atf- du moins tant qu'ils étaient vivant et bien portant avant l'agonie de la mort? où est ce que chacun et chacune gardait bien ce secret en faisant voeu de "jeuner d'en parler" ( cf Marie et Jésus "voilés"?) si oui pourquoi certains en témoignent ? de même les chrétiens nous parlent des Visions et des apparitions Mariales et du christ, que dire ? que croire ? Et enfin est ce que les voir ou pas est un élément des actes obligatoire de la Religion du moment qu'on croit en eux dans l'invisible ??? Ici je relève pour le déplorer l'attitude de ceux qui s'en prennent au sayyed Fadhlullah du liban parce qu'il ne partage pas le même point de vue que d'autres marja's actuels ou du passé. Au moins, Sayyed Fadhlullah est doté d'un niveau d'Akhlaq assez élevé et encaisse avec endurance les attaques sans jamais user d'un language condescendant encore moins obscène et injurieux comme d'autres personnages vindicatives, bouffies d'orgueil et d'arrogance, rustres au coeur dur.

Je sais que je n'ai rien dit de concret sur le sujet principal... je médite et m'interroge encore; d'ici là , je reste toute oreille pour suivre la suite de cette discussion éducative et enrichissante.

Que Dieu nous guide tous vers ce qu'il y a de meilleur et qu'il fasse de nous les compagnons du MAHDI et de Jésus.

Ma'a Salaam
 
Je vous en prie ma chere soeur, Man khahesh mikonam khahare aziz!

alors pour vous remercier, je vous offre a vous et a tous les amoureux et amoureuses de l'Imam Mahdi (aj) un Hadith tres profond de notre Maitre Imam Sadiq (alayhi salam) sur la merite de la patience des partisants d'Ahloul Bayt et je vous prie de le traduir incha Allah pour nos lecteurs et lectrice, que Dieu vous en recompense ma chere soeur :


قال الامام الصادق عليه السلام : شيعتنا اصبر منا لانا نصبر على ما نعلم وشيعتنا يصبرون على ما لا يعلمون


Nas aloukoum ad-Doua
Assalamou 3alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Il faut évidemment être l'imam Ja3afer Assadik, :as: le fondateur du madhab jaafari, (rite jaafarite duodécimain), pour avoir cette vision altruiste et pleine d'humilité, vis-à-vis des adeptes du rite.

"L'imam (Ja3fer) assadik, :as: a dit : Nos chiites (partisans) ont plus de patience que nous, car nous endurons (prenons en patience) ce que nous savons, alors que nos partisans endurent avec patience ce qu'ils ne connaissent pas."

Je serais tenté de rapprocher la comparaison avec l'adage français qui dit que les "hommes redoutent l'inconnu", et pourtant grâce donc à la foi des partisans (chiites) des Ahl El Beyt, :as: leur confiance tant dans Allah, :azwj: le Messager d'Allah, :saws: et leurs imams, est telle que rien ne vient troubler leur sérénité. (Assakina coranique).

N'est-ce pas là, le propre de la FOI dans Allah, :jjl: pour le croyant qui s'en remet à LUI, :azwj: et fait confiance à la Voie des imams immaculés et protégés ?
 
salâm salâm,

3858757672_5d36384c86.jpg
spaceball.gif

Salâm salâm,

Très chère sœur Albatoul,

Je suis pleinement d’accord avec ce qui suit :

« Je dirais plutôt que l'apparition de notre Imam (as) dépend en faite de ce que nous sommes et de notre aptitude à défendre la justice. Et avant tout le degré de notre justice envers nous même et envers les autres. »

Ceci dit, nous retrouvons dans le Livre de Dieu l’histoire de certains prophètes dont : « Idriss, Khezr et le Christ qui ont été chacun à leur tour enlevé par leur Seigneur et élevé auprès de Lui », afin d’être caché aux yeux de leurs ennemis, caché pour un délai que Dieu seul connaît. D’autant plus nous savons aussi que tous ces personnages occultés sont qualifiés par Allâh d’hommes justes. Par conséquent, notre Seigneur nous révèle dans son Livre une rencontre suivi d'un entretien secret entre un prophète occulté et un de ses grands messagers en mission.

Ces deux personnages sont bien entendu le prophète Khezr et le messager de Dieu Moïse - Paix sur eux deux - que nous pouvons retrouver dans la sourate « La Caverne » - (la Caverne qui est bien évidemment un symbole qui désigne « le Cœur » du croyant), et qui dans un passage du Livre précise clairement que l’un est occulté et que l’autre ne l’est pas cependant la rencontre eu réellement lieu. Oui, le prophète Khezr est un homme juste et ceux qui sont justes se ressemblent par conséquent ils s’assemblent, où pour être plus juste dans le choix de mes mots, ils se rencontrent. Donc, notre Seigneur ne met-il pas en garde quiconque nierait Sa rencontre ?

Encore une fois, oui, vous aviez raison de le dire :

« Je dirais plutôt que l'apparition de notre Imam (as) dépend en faite de ce que nous sommes et de notre aptitude à défendre la justice. Et avant tout le degré de notre justice envers nous même et envers les autres. »

Vos propos sont tout simplement justes !

La raison est simple. Le croyant et la croyante « justes » qui vivent la justice et servent sa Cause et de surcroît pratiquent fidèlement ensemble un culte d’amour sincère et véridique envers la famille de Mohammad afin que celle-ci les initie à la connaissance de soi. Alors, oui, cette connaissance permettra à l’œil du cœur rester longtemps fermé de finalement s’ouvrir pour qu’il puisse enfin comme un « Papillon » voir et rencontrer dans un nouveau monde son Aimé tant désiré, le compagnons du temps, l’Imâm-Mahdî…Que nôtre Seigneur hâte pour nous, la Joie de Sa venue...

Enfin de quel Temps s'agit-il ?

Le Temps de devenir un de ses amoureux ?

Je vous laisse sur cette dernière phrase. Et peut-être à très bientôt. Je vous souhaite dès lors santé et prospérité.

Avec toute mon amitié votre frère sam.
 
Dans le voile du cristallin et sous la toile de l'iris


LaIris.jpg

Un salut comme un doux parfum de familiarité,
à cette pupille de l'oeil de la Lumière,

Une salutation telle la lumière, du coeur des abstinents,
A ce flambeau qui eclair la solitude de l'abstinence

( Hâfîz)​


:basmallah

Notre Bien-Aimé ,est la lumière même en son foyer, comme la pupille d'un oeil qui illuminerait, au lieu de faire que recevoir le nûr, la lumière!!

Mais , notre bien-aimé est occulté!

Le 'âsheq se demande alors:

La lampe de l'Elu, ou est-elle?


à quoi bon faire briller le soleil, si l'oeil demeure aveugle?
Notre Ami, ou est -il?
Le désiré!
l'aimé
...

?
.
la grande question demeure:

Pourquoi la séparation?

Quand est ce que l'Aube se levera t -il sur mon âme?, pour enfin mettre fin à cette longue nuit de séparation?!

eshq_rondel2.gif


Je vous invite, mes chers soeurs et frères, à méditer, et à contempler avec votre " khadimât", la hikma ( sagesse, bon sens) de l'occultation! ou du moins l'un de ses aspects!


al7ot-d674fee770.jpg


C'est en regardant , le feuilleton iranien - le Prophète Joseph (as)- que deux passages m'ont particulièrement marqué, deux scènes remplies d'enseignements, justement,à propos de la Séparation du Bien-Aimé.

Il s'agit dans le premier lien, d'un dialogue entre l'Archange de la révélationn , Gibrâ'îl (as) et le Prophète Ya'qûb (as). Quant au second lien, il s'agit d'un dialogue initiaque qui a eu lieu entre le Prophète Ya'qûb (as), et un Saint ( je pense qu'il s'agirrait de Khidr (as) ).
Mais avant de vous passer les liens, et de tenter de vous faire une petite traduction des scènes dont il est question ,je souhaiterai vous poser une question:

Qui a senti, le musc de l'Aimé ('aj)?
l'Avez-vous déjà imaginer?
Peut-on imaginer le parfum de l'Aimé? ou faut-il parler de reconnaissance, ( reconnaître) le parfum qui réside , occulté dans le monde que porte le coeur!

.
.
.

L'Imâm 'Ali (as) ne dit il pas:
a tahsabu annaka jurmun saghîr?
Penses-tu que tu n'es qu'un petit astre?
wa fîka intawa al-'âlamu al-akbaru!
alors qu'en toi repose le grand univers!
.
.
.

Je pense, chers soeurs et frères, que tout comme la bassîra - vision du/par le coeur-, il existe également l'ouie, l'odorat, le grôut, du./par le coeur! mais encore faut-il les purifier, et une fois de plus, je citerai Hafiz:

Tu es en quête du Visage de l'Aimé?, rend en capable ton miroir!
car jamais rose ou joncquille ne lèvera du fer ou du zinc

Rendons nos miroirs respectifs, capable de voir l'Imâm 'aj! car comme dirait non pas Hafiz, cette fois-ci mais son" maître" Fakhru d-Dîne al- Erâqî:

le miroir quand il reçoit la lumière du soleil, il se prend pour le soleil, alors il commence à s'aimer lui-même!

à méditer...

. . .

بسم الله الرحمن الرحيم ..

الر تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْمُبِينِ

إِنَّا أَنزَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

نَحْنُ نَقُصُّ عَلَيْكَ أَحْسَنَ الْقَصَصِ بِمَا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ هَذَا الْقُرْآنَ وَإِن كُنتَ مِن قَبْلِهِ لَمِنَ الْغَافِلِينَ

إِذْ قَالَ يُوسُفُ لِأَبِيهِ يَا أَبَتِ إِنِّي رَأَيْتُ أَحَدَ عَشَرَ كَوْكَبًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ رَأَيْتُهُمْ لِي سَاجِدِين

Bismillâh ar-Rahmân ar-Rahîm

Alif - Lâm - Râ. Ce sont là les versets du Livre explicite.
Nous l’avons révélé en langue arabe, afin que vous puissiez le comprendre
Nous allons te narrer, grâce à la révélation de ce Coran, l’un des plus beaux récits dont tu n’avais auparavant aucune connaissance.
Un jour, Joseph dit à son père : « mon père ! J’ai vu en rêve onze étoiles ainsi que le Soleil et la Lune prosternés devant moi !»


. . .

le lien de la vidéo 1


scène comprise entre : 40min5 7et 45min20

- L'archange Gabriel (as): Que la paix soit sur Jacob, le prophète!

- Jacob (as): ...l'Ange de la révélation! Le Messager du Ciel! Bienvenue à toi! Vois-tu la souffrance que j'endure à cause de la disparition de mon fils Joseph?! Vois-tu comment je suis devenu impuissant!

-L'archange Gabriel (as): Qui est celui, qui a crée Joseph, et qui l'a éduqué alors qu'il était enfant, ô Jacob?

-Jacob (as): Le Dieu des créatures, et le Seigneur des mondes entiers, Allâh - Le Très haut-

-L'archange Gabriel (as): ...Combien d'enfants, as-tu hormis Joseph?

- Jacob (as): Douze, si tu comptais ma fille Dina.

-L'archange Gabriel (as): Comment peux-tu être dans un tel état d'impuissance, alors que tu as onze autres enfants ( mâles),ô Jacob?!

- Jacob ( as) : Aucun d'entre eux, ne peut me consoler de la séparation avec Joseph! Car , il n'a point d'egal!

- L'archange Gabriel (as): Seul Dieu, n'a point d'egal!


782cf46f9b.jpg

-Jacob (as): Et, Joseph mon fils, est le miroir de la manifestation de Dieu - le Très Haut-! Quand je contemplais son visage, la Beauté de Dieu, se manifestait à moi! Je regardais son visage, alors je voyais l'epiphanie du Créateur! Je n'ai pas su garder le miroir de Dieu! je l'ai perdu...!

L'archange Gabriel (as): Certes! l'existence tout entière est la manifestation de la Beauté de Dieu! et (nous) conte la Beauté de Dieu - Exalté soit-Il- regarde autour de toi ô Jacob !

-Jacob (as): Mais toutes les créatures, et tous les êtres ne sont pas des Amis de Dieu ( waliyyo Allâh)! Joseph fut un Ami de Dieu! J'ai perdu le miroir de la manifestation divine, je n'ai pas su protéger celui qui avait la walaya ( autorité) sur moi!

-L'archange Gabriel (as): D'ou as-tu su que Joseph avait la walaya sur toi?

-Jacob (as): Du fait, qu'il m'a vu en rêve! Oui, il m'a vu me prosterner entre ses mains!!

- L'archange Gabriel (as): Certes! Dieu est Jaloux ( ghayûr), et tu n'a qu'un seul coeur. Le coeur unique, ne peut contenir deux Bien-Aimés à la fois!

- Jacob (as): . . .Malheur à moi! Ô mon Dieu! Si j'ai exagéré dans mes lamentations pour Joseph , je Te pries, alors de me pardonner, et d'ignorer mon péché!... Je me repens envers Toi! Je vois, que mon fils Joseph est Waliyu Allâh ( Ami de Dieu) et non pas Son associé!

- L'archange Gabriel (as): Jacob! Sais-tu quand est-ce qu'Allâh rendit Isma'el à ton grand-père Abraham?

-Jacob (as): ... Lorsqu' Allâh sauva mon oncle Isma'el par une offrande prodigieuse qu'Il fit descendre du Ciel.

-L'archange Gabriel (as): Non! C'est plutôt quand Abraham accepta de sacrifier son fils Ismael pour Dieu, et c'est à ce moment là seulement qu'il eu le mérite de voir son fils revenir à lui.

- Jacob (as): Effectivement! C'est vrai, ce que tu dis! Car, je n'ai pas encore sacrifié mes deux Ismaels, Joseph et Benjamin! Et,c'est peut être pour cette raison, que le Bien-Aimé, a fait durer la séparation et m'a privé de sa rencontre ( rencontre avec Joseph). Ô quelle honte! Ô quelle honte! Mais , je jure par Dieu, qui nul divinité existe hormis Lui, que j'ai accepté de les sacrifier, les deux ensembles! et que Dieu, le Seul, et l'Unique, est le seul à vivre entre mes entrailles.

-L'archange Gabriel (as): Certes, après la difficulté, l'aisance! Que celà marque la fin de l'affliction et le début de la quiétude ( bonheur). Que celà marque la fin de la rupture et la séparation, et le début du wissâl - l'union avec le Bien-Aimé-.

- Fin-

http://www.youtube.com/watchv=JOtxvhUUS8Y&feature=related
Entre: 26min17 et 28min:23

-Jacob (as): Cette chemise, va me délivrer de ma souffrance! Ne vous ai-je pas dit ! Ne vous ai-je pas dit, que Joseph avait une walaya sur moi? Si ce n'etait pas le cas, sa chemise n'aurai pas pu guerrir mes yeux de ce dont ils souffraient.Ô mon Dieu! Ô mon Dieu!

-Khidr (as): Et qui peut se passer de l'Amour - Eshq- ? Félicitations, à toi , ô Jacob !

- Jacob (as): Je sens le parfum de mon fils Joseph depuis dix jours, et tout le monde m'a traité de fou!

- Khidr (as): Ils ne connaissent pas le monde de l'Amour - Eshq-! Ils ( tes enfants) ont quitté l'Egypte, avec la chemise de Joseph, depuis dix jours.

-Jacob (as): Je sens l'odeur de Joseph arriver vers moi, depuis plusieurs jours !
8a25c57b52.jpg
- Khidr (as): Jadis! tu es passé par le puit qui habritait Joseph, sans sentir pour autant son odeur!

- Jacob (as): Pourquoi, ai-je senti aujourdui son odeur, alors que je me trouve dans endroit lointain?

- Khidr (as): Car , à l'époque tu ne comprenais pas la valeur et le maqam - station /degrès spirituel- de la walâya comme c'est le cas aujourd'hui!

- Jacob (as): Donc, j'avais bien raison! Joseph a la walaya sur son père!

- Khidr (as): Effectivement!, tu as pris l'habitude de te lamenter de la séparation du Wali! Et c'est bien cette lamentation et cette attente, qui t'ont fait atteindre un maqam- station spirituelle- encore plus élevé que celui que tu occupais auparavant. Car le 'eshq - l'Amour- de la walaya rend la vue à n'importe quel aveugle.

-Fin-

Maintenant, une question:

Qui sont nos isma'els?
a-t-on sacrifié nos ismaels?
L'attente n'est-elle pas un moyen de trenscendance finalement?


Votre soeur, et khadimat, **Layâlî**

Salâm, salawêt, et du'â'.
 
Salom salom salom salom salom !



as-salâmu 'alaykum wa rahmatu Allâh wa barakâtuh,

Allâhumma çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel

farajahum!

Ya allah c'est très émouvant, barakallahu fiki soeur layoli,

qu'allah vous bénisse ainsi que vos ascendants et

descendants!



Salom va rahmat
 
salâm salâm,

tc_white_bl.gif
tc_white_br.gif

spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif

spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif
spaceout.gif

3859037078_1e736cbd41.jpg

Salâm salâm,

Très chère sœur layâlî,

Ma mère me dit :

…seul l’amour fait voir ce qui est beau…

…seul l’amour fait apparaître ce qui est caché…

…seul l’amour nous emporte jusqu’à la fin du Temps…


…et là-bas, en toute vérité…

…seul Dieu est Amour…


Mon père, lui, me dit :

Ô mon enfant !

Sacrifie tout ce que tu as de plus cher et ensuite rejoint moi !


Layâlî ! layâlî ! layâlî !

Mais que faites-vous donc !


Au nom de l’Amour,

…ne vous arrêtez surtout pas d’écrire…

...... ......


spaceball.gif
 
Salamoun'alaykom

Chère Soeur Layali,

Je vous remercie infiniment pour ce travail de traduction. Nous avons vraiment besoin des efforts des frères et soeurs arabophones pour enrichir ce site. Que Dieu vous bénisse tous.

La problématique qui se pose chère soeur, c'est comment peut-on concilier entre cette vision prétendu de notre imam (as) par des grands savants de la taille de l'ayatollâh Mar'eshi An-najafî, de Al'Allama Al-Hilli, Al-Mohaqqiq Al-ardabili, As-sayed Bahroul-'ouloum et et les déclarations de l'Imam ( Ajjala LLAHU ta'ala farajahu Accharif) dans son dernier testament pour son quatrième et dernier représentant spécial " ‘Alî Ibn Muhammad as-Sâmûrî":

" من ادعى الرؤية فكذبوه "

" Ne croyez pas à celui qui prétend la vision "

Un de nos éminents Marj'a, Sayed M.H.Fadlallah a confirmé ce Hadith en répondant à une question avec ce qui suit:




Voir son site

Salam alaycoum ma chere soeur

Je vais me permettre de me prononcer sur ce sujet :

Je vais expliquer :

1) nous savons qu'apres l'occultation mineure, Imam Mahdi (aj) n'a pas de REPRESANTANTs speciaux avec qui il parle et qui peuvent voir l'Imam en tant que Represantants!

2) nous avons un hadith qui dit que celui qui pretent voir Imam Mahdi (aj) pendant l'occultation majeur est MENTEUR .

Maintenant la question que se pose est suivante :

Comment peut-on reconcilier des milliers d'exemples des gens qui ont rencontre' l'Imam Mahdi(aj) pendant l'occultaion majeur et avec ce hadith?

La reponse est tres facile!

En fait, si on etudie minutieusement le hadith en question, on voit bien que l'Imam Mahdi l'avait bien dit au dernier de ces Represantants, pour dire qu'apres toi, personne ne pourrait en aucun cas pretendre me voir en tant que TOI=REPRESANTANT !

VOILA!

alors la conclusion est la suivante:

Tout le monde avec la permission d'Allah peut avoir l'honneur de rencontrer l'Imam Mahdi (aj) mais celui qui pretent voir l'Imam Mahdi (aj) en tant que Represantant de l'Imam n'est qu'un menteur!


D'ailleurs, ce qu'il faut ajouter et c'est un point fort important, c'est que cette question n'est pas du domaine du fiqh (jurisprudence) pour qu'on suive un marja la-dessus ou non ceci dit, l'avis de nos marja sont importants biensur mais il se peut qu'apres seyyed Fadl Allah nous ( vous ,moi ou tout autre personne ) allons suivre un autre marja qui croit fermement en voir l'Imam Mahdi (aj) alors nous allons ainsi changer d'avis?

Ceci dit , cette question touche plutot le domaine de nos croyances qui est etabli et prouve'e par miliers de recits et histoires veridiques .

que Dieu Illumine votre coeur!

khoda hafez!
 
Salam alaycoum ma chere soeur

Je vais me permettre de me prononcer sur ce sujet :

Je vais expliquer :

1) nous savons qu'apres l'occultation mineure, Imam Mahdi (aj) n'a pas de REPRESANTANTs speciaux avec qui il parle et qui peuvent voir l'Imam en tant que Represantants!

2) nous avons un hadith qui dit que celui qui pretent voir Imam Mahdi (aj) pendant l'occultation majeur est MENTEUR .

Maintenant la question que se pose est suivante :

Comment peut-on reconcilier des milliers d'exemples des gens qui ont rencontre' l'Imam Mahdi(aj) pendant l'occultaion majeur et avec ce hadith?

La reponse est tres facile!

En fait, si on etudie minutieusement le hadith en question, on voit bien que l'Imam Mahdi l'avait bien dit au dernier de ces Represantants, pour dire qu'apres toi, personne ne pourrait en aucun cas pretendre me voir en tant que TOI=REPRESANTANT !

VOILA!

alors la conclusion est la suivante:

Tout le monde avec la permission d'Allah peut avoir l'honneur de rencontrer l'Imam Mahdi (aj) mais celui qui pretent voir l'Imam Mahdi (aj) en tant que Represantant de l'Imam n'est qu'un menteur!


D'ailleurs, ce qu'il faut ajouter et c'est un point fort important, c'est que cette question n'est pas du domaine du fiqh (jurisprudence) pour qu'on suive un marja la-dessus ou non ceci dit, l'avis de nos marja sont importants biensur mais il se peut qu'apres seyyed Fadl Allah nous ( vous ,moi ou tout autre personne ) allons suivre un autre marja qui croit fermement en voir l'Imam Mahdi (aj) alors nous allons ainsi changer d'avis?

Ceci dit , cette question touche plutot le domaine de nos croyances qui est etabli et prouve'e par miliers de recits et histoires veridiques .

que Dieu Illumine votre coeur!

khoda hafez!

Salamoun'alaykom cher frère.

J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches et je vous remercie infiniment pour votre participation à cette discussion.

Tout d'abord, si j'ai évoqué l'avis du Sayed M.H.Fadlallah, ce n'est pas pour sa qualité de marja' mais c'est pour son grade en tant que savant chiite capable de voir les choses beaucoup plus que moi et quiconque d'entre nous ici.

Je sais qu'il y a une grande partie de savants qui croient à cette vision tel que Sayed Sistani qui a été interrogé à ce propos et sa réponse fût la même que celle que vous venez d'exposer. Mais nous ne pouvons pas négliger cette partie des savants qui ne croit pas à cette vision tout en refusant d'accuser nos grands savants de menteurs ramenant cette vision à de la pure imagination, de songe ou tout simplement aux hallucinations.

Je précise aussi que même parmi nos savants qui croient à cette vision tel que Al-Majlissi, At-tobrossi et d'autres, chacun donne une interprétation différente à ce hadith ( qui nie littéralement la possibilité de la vision de Al-qâ-im (altfj)).

Si Sayed Sistani a expliqué ce hadith par le fait que la vision de l'Imam est possible pour n'importe qui parmi nous mais pas en tant que représentant, d'autres ont démontré que le hadith veut dire que si quelqu'un le voit il doit cachez cette nouvelle sinon il doit être traité de menteur pour couper court devant tout ceux qui veulent se prétendre être représentants de notre Imam ou être chargés d'une mission de sa part.

D'autres savants voient que le hadith va dans le sens où cette vision est possible mais sans que la personne reconnaissent notre Imam en sa présence. C'est après l'avoir quitté qu'il se rende compte que c'était lui qu'ALLAH sw lui hâte l'apparition.
 
salâm salâm,

3899948608_b47a4a9ab8.jpg

Salâm salâm,

Très cher sœur Albatoul,

Je m’excuse encore une fois de vous dérangez, mais par votre permission, permettez-moi de revenir sur quelque chose d’important :

« Tout d'abord, si j'ai évoqué l'avis du Sayed M.H.Fadlallah, ce n'est pas pour sa qualité de marja' mais c'est pour son grade en tant que savant chiite capable de voir les choses beaucoup plus que moi. »

D’après ce qui est mentionné ci-dessus, je pense avoir compris d’après ma lecture que vous êtes ou bien très modeste envers vous-même ou peut-être que vous sous-estimé votre capacité à donner fruit à un haut niveau de réflexion intellectuelle.

D’autant plus que nous savons vous et moi, que dans le Livre de Dieu, Moïse avait le grade de Messager de Dieu alors que Khezr, lui, n’avait le grade, que de celui de prophète. Et pourtant ce fut Khezr qui enseigna la connaissance divine et initia ensuite les secrets de cette même connaissance à son frère et compagnon Moïse pourtant exercant une fonction bien supérieur, celui, de messager de Dieu.

Alors cela ne voudrait-il pas dire qu’il est possible, même de nos jours, qu’Allâh donne sa science à qui il veut ?

Si effectivement c’est possible, alors, cela voudrait-il dire qu’il peut donnée à Albatoul une connaissance que même les plus grands savants de ce monde n’ont pas eu ou n'ont pas accès ?

Qu’en pensez-vous chère sœur Albatoul ?

Merçi infiniment de m’accorder toute votre patience.

Avec toute mon amitié le plus sincère votre ami et frère sam.


spaceball.gif
 
salamoun'alaykom

3899948608_b47a4a9ab8.jpg

Salâm salâm,

Très cher sœur Albatoul,

Je m’excuse encore une fois de vous dérangez, mais par votre permission, permettez-moi de revenir sur quelque chose d’important :

« Tout d'abord, si j'ai évoqué l'avis du Sayed M.H.Fadlallah, ce n'est pas pour sa qualité de marja' mais c'est pour son grade en tant que savant chiite capable de voir les choses beaucoup plus que moi. »

D’après ce qui est mentionné ci-dessus, je pense avoir compris d’après ma lecture que vous êtes ou bien très modeste envers vous-même ou peut-être que vous sous-estimé votre capacité à donner fruit à un haut niveau de réflexion intellectuelle.

D’autant plus que nous savons vous et moi, que dans le Livre de Dieu, Moïse avait le grade de Messager de Dieu alors que Khezr, lui, n’avait le grade, que de celui de prophète. Et pourtant ce fut Khezr qui enseigna la connaissance divine et initia ensuite les secrets de cette même connaissance à son frère et compagnon Moïse pourtant exercant une fonction bien supérieur, celui, de messager de Dieu.

Alors cela ne voudrait-il pas dire qu’il est possible, même de nos jours, qu’Allâh donne sa science à qui il veut ?

Si effectivement c’est possible, alors, cela voudrait-il dire qu’il peut donnée à Albatoul une connaissance que même les plus grands savants de ce monde n’ont pas eu ou n'ont pas accès ?

Qu’en pensez-vous chère sœur Albatoul ?

Merçi infiniment de m’accorder toute votre patience.

Avec toute mon amitié le plus sincère votre ami et frère sam.


spaceball.gif


Je vous remercie frère sam, mais ce genre de compliment me dépasse. Tout simplement par ce que je ne pourrais être plus savante que nos savants éminents qui ont passé et qui passent encore tout leur temps à acquérir la science.

Je ne suis que ce que je suis. Une simple croyante qui cherche à comprendre par la volonté de Dieu une partie de leur science.
 
salâm salâm,

3874278454_ea94a085b8.jpg

Salâm salâm,

Très chère sœur Albatoul,

Fraternellement,

je salue votre bonne volonté d'avoir accepté ce débat avec moi.

Je vous remercie de votre réponse et de toute l'attention
que vous aviez apporté à l'égard de ma personne..

Dès lors, sont les bienvenues ceux et celles qui désirent, et cela dans un climat serein, poursuivre la discussion afin d'échanger ensemble le fruit de nos propres réflexions.

Bien, poursuivons :

D’après le Coran (2 :29-33), la connaissance fut accordée à Adam, et « tous les noms » lui furent enseignés.

Même les anges n’eurent pas droit à cette connaissance :

LA VACHE

Rappelle quand ton Seigneur dit aux Anges :

« Je vais établir sur la terre un vicaire ».

Ils dirent :

« Y placeras-tu quelqu’un qui sèmera le désordre et y répandra le sang alors que nous, nous glorifions Ta louange et proclamons Ta sainteté ? ».

Il répondit :

« En vérité, je sais ce que vous ne savez pas ! »

Et Il apprit à Adam tous les noms, puis Il fit défiler devant les Anges [les êtres portant ces noms] et dit aux Anges :

« Informez-moi des noms [de ces êtres-ci], si vous êtes véridiques ! »

Ils répondirent :

« Gloire à Toi ! Nous n’avons nulle science, nous ne connaissons que ce que Tu nous as appris. C’est Toi, l’Omniscient, le Sage. »

« Ô Adam ! Informe-les de ces noms ! ».

Mais encore :

Quel est donc le grade de ce notable qui répondit à la requête de Salomon ?

Qui est donc cette personne qui avait une connaissance du Livre que Salomon ignorait ?


LES FOURMIS

Salomon dit :

« Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis ? »

Un djinn redoutable dit :

« Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance. »

Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit :

« Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil. »

Enfin,

Toutes ces questions ne nous invitent-ils pas la réflexion suivante :

Le dernier représentant de l’Imâm-Mahdî(AS) était-il à son époque le plus savant ?

…à suivre…




spaceball.gif
 
tc_white_bl.gif
tc_white_br.gif


Salâm salâm,

Très chère sœur layâlî,

Ma mère me dit :

…seul l’amour fait voir ce qui est beau…

…seul l’amour fait apparaître ce qui est caché…

…seul l’amour nous emporte jusqu’à la fin du Temps…


…et là-bas, en toute vérité…

…seul Dieu est Amour…


Mon père, lui, me dit :

Ô mon enfant !

Sacrifie tout ce que tu as de plus cher et ensuite rejoint moi !


Layâlî ! layâlî ! layâlî !

Mais que faites-vous donc !


Au nom de l’Amour,

…ne vous arrêtez surtout pas d’écrire…

...... ......



spaceball.gif

" Tu verras les montagnes, que tu croyais immobiles, passer comme des nuages"

- Coran.27/88-​


thumb_7c841e76629bd9b45aa9aa51be84f728.jpg

Bismi al-Habîb

Allâhumma çalli 'alâHabîb al-Habîb, wa âl-ahibbâti min Êli Habîbihi.


" L'amour devient vinqueur et l'âme se met en mouvement, et en danse l'équilibre du bâtin et du dhâhir , sur l'air: L'amant part en pèlerinage auprès de celui qu'il aime", afin que, dans l'éternité des éternités, cette mélodie ne retombe jamais et que cette danse ne s'interrompe pas, car l'Aimé est inaccéssible. (...) Donc l'amantt est toujours en train de s'agiter et de danser , même si, par la forme, il parrait immobile." Tu verras les montagnes, que tu croyais immobiles, passer comme des nuages""



Erâqi
 
" Je suis le Mahdi de tous les instants, Je suis le Jesus du Temps"

- L'Imâm 'Ali -

eshq_2.gif

imam-ali.jpg






Bismihi Ta'âlâwa bihi nasta'în


Allâhummâ çalli 'alâ Mohammed wa Êli Mohammed wa 'ajjel farajahum!




Du'â ul -'Abd

- L'invocation de l'esclave-


l'invocation du 'âsheq, à qui l'Imâm 'Ali (as) coupa la main ...puis ...


Il y a un récit relaté dans " kitâb ad-Dam'a as-sâkiba" , qui m'a particulièrement touché! car entre ses pages et lignes, se cache une grande leçon d'Amour, de 'eshqu al walâya!


Et comme Ali est le Mahdi, et le Mahdi est Ali,


Yâ Mohammadu Yâ'Aliyyu ! Yâ 'Aliyyu , yâ Mohammad !


Comme parler de l'un , c'est forcément évoquer l'autre !

Ne sont-ils pas tous issus de la même matrice de Nûr al-Mohammadi.


Je me suis permise d'evoquer l'histoire de ce 'âsheq nubien , à l'éloquance de ahlul- haqîqa ( les gens de la Vérité), dont la langue n'avait cessé de parler du bien-Aimé, alors que le sang de la main coupé par le ma'shûq ( l'être aimé) n'avait pas encore séché...



Selon Ibn Shâthân, dans une chaine remontant à al-açbaghu ibnu Nubâta , ce dernier raconte:


Pendant que j'etais assis chez le Prince des Croyants, 'Ali ibn Abî Tâleb (as), dans al mosqué d'al-Kûfa, alors qu'il etait entrain de statuer sur les littiges qui se présentaient à lui, un groupe fit son entré dans la mosquée, en compagnie d'un noir - aswad- qu'ils accusèrent de vol.


-Cet homme-là est un voleur, ô Prince des Croyants!
-L'Imâm (as) : as-tu volé vraimment?
-Le noir - al aswad- : Oui! ô Prince des Croyants!
- L'Imâm (as): Je te préviens, si tu l'affirme une deuxième fois, je serais dans l'obligation de te couper la main!
- Le noir: Oui, ô mon Maître!
-L'Imâm (as): Attention à ce que tu dis! as-tu commis un vol?
-Le noir: Oui.

L'Imâm (as) ordonna alors qu'on coupe la main d'al-Aswad, car il a témoigné contre lui-même à deux reprises.
On coupa alors sa main droite qu'il a porté dans sa main gauche , et de laquelle le sang jaillissait fortement.


En sortant de la mosquée, il rencontra un homme , nommé ibn al-Kawwâ',qui l'intorrogea:
- Qui t'a coupé la main droite?

Ce à quoi , al-Aswad répondit:

...

M'a coupé la main le maître des wassi ( dépositaires),le Commandeur des initiés, le maitre des élites bénies, l'abeille reine ( ya'sûb) de la religion, la qibla ( direction) des gnostiques, l'etendard des bien-guidés, l'ennemi juré des traitres, des desportes et des renegats,le héro de Badr et de Hunayn, le père des Pieux élus, le succésseur du Messager du Seigneur des deux mondes, et l'intercesseur au jour de la rétribution, Celui qui prie cinquente et une .
.
.
.


M'a coupé ma (main) droite, l'Imâm élu, le but de toute supplication, l'archétype, l'anse la plus solide, et celui qui est au Prophète , ce que haroun fut à Mussa.
.
.
.
M'a coupé ma -main- droite, L'Imâm de la Vérité - Haqq-, le Maître de la création après le Prophète d-al-Haq - la Vérité-, la manifestation de la religion, l'annihilateur des associateurs, et des ingrats, le meilleurs d'entre les saints, la corde solide, le bien-Aimé du Seigneur des deux mondes.
.
.
.
M'a coupé ma -main- droite, un hashimite, un mécquois, un médinois,un talibien ( de la famille d'abu Talib), un hijazien, qui craint Dieu ( taqi), un pure , un fidèle, un sublime, un immaculé, un imppécable.
M'a coupé ma (main) droite celui qui a fait reculer les escadrons, la manifestation des merveilles, le tenant des miracles étonnants, le vinqueurs des étendards, le secoureur dans la difficulté, l'arbitre qui tranche lors des conflits, le soleil dans les batailles ( ghazawât), l'exalté dans " hal atâ", althâriyât, 'amma et al-mursalât, celui envers qui l'amour est une bonne oeuvre que nulle péché ne peut affecter , et celui envers qui la haine est un péché que nulle bonne action ne peut effacer.
.
.
.
M'a coupé ma ( main) droite, le défonceur de la porte, celui qui détient la science du Livre, et la parole tranchante ( faslul-khitâb), mon Imâm et mon intercesseur le jour des comptes.
M'a coupé ma ( main) droite, le maître de l'hermeneutique - ta'wil- , celui dont le serviteur est Gabriel. Le Savant de la Thorah et de l'Evengile, le Bien-Aimé de Dieu, le remède du souffrant, l'ascète, le fervent adorateur ( de Dieu), le Prince des Croyants.
.
.
.

M'a coupé ma (main) droite, celui qui préta allégeance lors des deux allégeances, celui qui frappa des deux épés, celui qui lança les deux javelots, celui qui pria dans les deux directions - qiblayan-, le père d'al-Hasan et d'al-Hussein, le distributeur équitable, l'epoux de Fatima al-mardhiya,
M'a coupé la main l'epoux de la maîtresse des dames des deux mondes, al-Batûl, la pure purifiée, Fatima az-Zahra . Celui qui naquit à l'interrieur de la maison de Dieu, sur la pierre de marbre rouge, le lion- vinqueur -de Dieu, qui a honoré la Mecque et Mina, ainsi que le tenant de la fontaine et l'etendard.
.
.
.
M'a coupé la main, le second d'entre les gens du menteau, celui qui a dormi sur le lit du Prophète Elu al-Mustapha, celui qui brisa le portail de khaybar, puis le jetta dans l'espace, - alfadhâ'-, celui qui parla aux jeunes de la caverne en langue arabe, celui qui brisa la roche qui cachait le puit alors que les hommes ont été incapable de le faire. L'interlocuteur des serpents sur la chaire d'al-Kufâ, celui qui parla au crâne, à Nahrawân, et celui qui a dit: interrogez moi, avant que vous ne me perdiez! car je suis le tresorier de la science des premiers et des derniers.

.
.
.

M'a coupé ma -main- droite Haydar ( le lion) al-Karrar ( le courageux), et l'argument d'al-Jabbâr ( Dieu), le père des Imâms al-athâr ( pures), le detenteur de dhul'fiqâr, celui qui, de la fontaine du messager al-mukhtâr ( l'élu), fera boire les amis de Dieu. le juge du jardin et du feu, et la lampe des lumières.
M'a coupé ma - main- droite , la grande nouvelle - annaba' al adhîm-, le droit chemin - açirat al mustaqîm-, l'honorable Imâm - al-imâmu al karîm- à propos de qui ce verset fut révélé:
وإنه في أم الكتاب لدينا لعلي حكيم
Il est auprès de Nous, dans la mère du Livre, " un Ali" plein de sagesse
S43 verset 4
.
.
.


M'a coupé la main , le Signe de Dieu, le flambeau de Dieu, Celui qui veille à la justice ( de Dieu), Celui qui fait triompher la religion de Dieu, le protecteur de la maison sacré de Dieu et l'entrepôt de Son Secrèt, le conseiller des serviteurs de Dieu...


...
à suivre

 
Que Sa Lumière soit dans ce Temple...

Bismillâh,

Assalâmu 'alaykum wa rahmatullâh,

En ce Jour Béni, Jour du Maître du Temps, par la Grâce Divine par laquelle bientôt sera sa Parousie, je te remercie infiniment, soeur Layâlî pour l'édification de ce Temple (Jamkaran virtuelle) qu'il m'a plu de visiter à quelques reprises et Source à laquelle j'ai pu me ressourcer.
Mes prières sont pour vous tous, frères et soeurs, qui avez parfumé, chacun, chacune par votre a(rô)me, ces lieux que nous devrions considérer comme dédiés au Pur(ifié) Descendant de la plus Aimée des Créatures de Dieu, Abâ-z-Zahrâ', al-Moçtafâ.
Que les plus belles prières divines, les plus infinies, en dehors du temps et de l'espace, soient sur Lui et sur les Héritiers de la Lumière Muhammadiyyeh, Arguments Irréfutables, que seul le(s) Borgne(s) nie(nt)...

Et pour poursuivre dans la ligne tracée par les propos de notre frère Sam, j'aimerais rajouter ceci:

"Il donne la Sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la Sagesse est donnée, vraiment, c'est un Bien Immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"
( S. 2 ; v. 269)

Je vous prie, soeur AlBatoul, de lire et relire Ses Signes (ayât) jusqu'à ce que chacune des Lettres de Sa Parole fasse vibrer les cordes de votre coeur, et en libère les Notes qui révèleront ce qui en était, jusqu'ici, caché...

Puisse Dieu raffermir nos pas sur la "çirât-al-mustaqîm", Voie droite, sans détour nous menant à la Réalité de notre Monde intérieur, à celle du Monde extérieur, par l'Allégeance sincère et pure au Maitre du Temps ('aj)...

Heureuses Journées, dans Son Souvenir, par lequel les coeurs se tranquilisent.

Wasalâm 'alaykum :happy:
 
Salamou'alaykom


"Il donne la Sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la Sagesse est donnée, vraiment, c'est un Bien Immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"
( S. 2 ; v. 269)

Je vous prie, soeur AlBatoul, de lire et relire Ses Signes (ayât) jusqu'à ce que chacune des Lettres de Sa Parole fasse vibrer les cordes de votre coeur, et en libère les Notes qui révèleront ce qui en était, jusqu'ici, caché...

Puisse Dieu raffermir nos pas sur la "çirât-al-mustaqîm", Voie droite, sans détour nous menant à la Réalité de notre Monde intérieur, à celle du Monde extérieur, par l'Allégeance sincère et pure au Maitre du Temps ('aj)...

Heureuses Journées, dans Son Souvenir, par lequel les coeurs se tranquilisent.

Wasalâm 'alaykum :happy:[/CENTER]

Je vous remercie soeur yangzi-jiang pour ce regard furtif et je vous prie de mon côté chère soeur d'expliciter votre message.

je vous rejoint dans votre du'a. Puisse Dieu raffermir nos pas sur la "çirât-al-mustaqîm", Voie droite, sans détour nous menant à la Réalité de notre Monde intérieur, à celle du Monde extérieur, par l'Allégeance sincère et pure au Maitre du Temps ('aj)...
 
Salamoun'alaykom cher frère.

J'espère que vous vous portez bien ainsi que vos proches et je vous remercie infiniment pour votre participation à cette discussion.

Wa alaycoum assalam wa rahmatoullahi wa barakatouh ma chere sœur

Alhamdoulillah ma chere sœur, je vous en remercie infiniment et j’espère qu’il en serait de même pour vous et votre noble famille ma chere sœur !

Alhamdoulillah ma sœur, depuis et grâce à vos doua et grâce aux celles des frères et sœurs de Foi, Dieu par sa Miséricorde m’a montré bcp de choses et je ne trouve pas les mots pour vous remercier, seulement je peux prier Allah qu’Il vous en récompense les meilleurs ici et dans l’au de-là incha Allah et je vous demande de ne pas m’oublier dans vos prières et doua incha Allah!

Je vous en prie ma sœur, moi et mes misérables connaissances ne méritent pas ce remerciement et au contraire c’est grace à vous et freres et sœurs que je m’instruis chaque jour de plus sur notre site al-imane.

Tout d'abord, si j'ai évoqué l'avis du Sayed M.H.Fadlallah, ce n'est pas pour sa qualité de marja' mais c'est pour son grade en tant que savant chiite capable de voir les choses beaucoup plus que moi et quiconque d'entre nous ici.

Bien sur ma chere sœur, vous avez raison. En fait, ce que je cherchais à dire c’est que cette question touche plutôt nos croyances que le Fiqh (jurisprudence).

Je sais qu'il y a une grande partie de savants qui croient à cette vision tel que Sayed Sistani qui a été interrogé à ce propos et sa réponse fût la même que celle que vous venez d'exposer. Mais nous ne pouvons pas négliger cette partie des savants qui ne croit pas à cette vision tout en refusant d'accuser nos grands savants de menteurs ramenant cette vision à de la pure imagination, de songe ou tout simplement aux hallucinations.

Je précise aussi que même parmi nos savants qui croient à cette vision tel que Al-Majlissi, At-tobrossi et d'autres, chacun donne une interprétation différente à ce hadith ( qui nie littéralement la possibilité de la vision de Al-qâ-im (altfj)).

Si Sayed Sistani a expliqué ce hadith par le fait que la vision de l'Imam est possible pour n'importe qui parmi nous mais pas en tant que représentant, d'autres ont démontré que le hadith veut dire que si quelqu'un le voit il doit cachez cette nouvelle sinon il doit être traité de menteur pour couper court devant tout ceux qui veulent se prétendre être représentants de notre Imam ou être chargés d'une mission de sa part.

D'autres savants voient que le hadith va dans le sens où cette vision est possible mais sans que la personne reconnaissent notre Imam en sa présence. C'est après l'avoir quitté qu'il se rende compte que c'était lui qu'ALLAH sw lui hâte l'apparition.

Oui ma chere sœur ! Que Dieu vous bénisse ma chere sœur !
En fait, si vous me le permettez, je vais dire qu’il y à ici 2 questions distingues.

1) Si la vision est possible
2) Si on le droit de le dire aux autres, etc etc…

En effet, ce qui est important ou plus précisément ce qui est le plus important dans cette question c’est le numéro 1 c’est-à-dire : Si la vision est possible parce qu’à mon humble avis le reste sera des détails.

Parmi nos chers savants, que Dieu les garde et qu’Il les protège, d’après ce que j’ai pu constater, Seyyed Fadl Allah est le seul qui ne croit pas à cette vision et que le reste l’approuve mais diverge sur les détails. (je vous prie de me corriger si je me trompe ma chere sœur).

Ainsi, on peut parler d’une sorte de « Ijma’ » ou consensus parmi les savants sur cette possibilité, ce qui nous mène à croire en la possibilité de voir et de rencontrer le Maître du Temps, Imam Mahdi (aj).

Mais pourquoi la plupart des savants pensent ainsi ? En effet, le nombre non négligeables des récits émouvants et véridiques et de sources diverses et de très confiantes ainsi que le contexte du Hadith en question les a amené à interpréter de la manière ce Hadith.

Maintenant si je vais me permettre de revenir sur l’avis de Seyyed Fadl Allah, une chose m’interpole le plus : comment peut-on qualifier "d’imagination" la vision de l’Imam Mahdi (aj) ? et si cette vision n’avait pas eu du résultat, on pourrait peut-être accepter mais comment peut-on comprendre le résultat suite à cette rencontre : guérison miraculeuse, être sauvé d’un despote, bouleversement dans la vie religieuse etc… ?

Je sais bien que c’est trop exigent de poser toute ces questions, mais ce que je cherche a comprendre c'est partant de quel principe on pourrait qualifier et estimer d’imagination ces histoires (c-a-d d'ou' vient le mot imagination) qui nous ont été racontées qui essayent de nous convaincre non pas uniquement la possibilité de rencontrer l’Imam Mahdi (aj) mais en plus qui nous encouragent de faire notre possible pour voir notre Maître ?

Vous m’excusez ma chere sœur, de la longueur de mon message et je vous remercie infiniment de l’intérêt que vous portiez à mes messages.

Que Dieu vous bénisse qu’Il vous récompense pour ce que vous faites pour la cause de la noble famille du Prophète saws sur ce forum.

Khoda hafez !​

Ps: je precise qu'en ecrivant ce message, je ne m'adresse bien sur pas a notre tres chere soeur Albatoul puisque je dois m'adresser, en cas ou' je cherche des precisions sur l'avis de seyyed Fadl Allah, a seyyed et a son bureau; alors le message envoye' ne vise qu'a echanger des ide'es et personne (y compris moi) n'a le droit de juger la foi et le contenu des coeurs !
 
Bismillâh,


Assalâmu 'alaykum wa rahmatullâh,

En ce Jour Béni, Jour du Maître du Temps, par la Grâce Divine par laquelle bientôt sera sa Parousie, je te remercie infiniment, soeur Layâlî pour l'édification de ce Temple (Jamkaran virtuelle) qu'il m'a plu de visiter à quelques reprises et Source à laquelle j'ai pu me ressourcer.
Mes prières sont pour vous tous, frères et soeurs, qui avez parfumé, chacun, chacune par votre a(rô)me, ces lieux que nous devrions considérer comme dédiés au Pur(ifié) Descendant de la plus Aimée des Créatures de Dieu, Abâ-z-Zahrâ', al-Moçtafâ.
Que les plus belles prières divines, les plus infinies, en dehors du temps et de l'espace, soient sur Lui et sur les Héritiers de la Lumière Muhammadiyyeh, Arguments Irréfutables, que seul le(s) Borgne(s) nie(nt)...

Et pour poursuivre dans la ligne tracée par les propos de notre frère Sam, j'aimerais rajouter ceci:

"Il donne la Sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la Sagesse est donnée, vraiment, c'est un Bien Immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent"
( S. 2 ; v. 269)

Je vous prie, soeur AlBatoul, de lire et relire Ses Signes (ayât) jusqu'à ce que chacune des Lettres de Sa Parole fasse vibrer les cordes de votre coeur, et en libère les Notes qui révèleront ce qui en était, jusqu'ici, caché...

Puisse Dieu raffermir nos pas sur la "çirât-al-mustaqîm", Voie droite, sans détour nous menant à la Réalité de notre Monde intérieur, à celle du Monde extérieur, par l'Allégeance sincère et pure au Maitre du Temps ('aj)...

Heureuses Journées, dans Son Souvenir, par lequel les coeurs se tranquilisent.


Wasalâm 'alaykum :happy:





Bismihi Ta'âlâ wa bihi nasta'în


Allâhumma çalli 'alâ al-Habîb wa Êli al-Habîb wa 'ajjel farajahum yâ Allâh


Mawlâtî, Okhtî, et sadîqatî,



jamkaran_1.jpg


Au jour de ma mort, promets-moi de Te rencontrer le temps d'un souffle,



Puis emporte-moi à la tombe dégagé et libre


- Hafiz-


Ah, tu as cité Jamkarân!!
Ce lieu à la fois commun et unique!


Eh bien, « écoutes » ce qu’une amie nous dit :

art_train.jpg
Le bus nous arrête aux portes de ce village, Là ou un chemin de fer nous attend, comme il a attendu des milliers de pèlerins auparavant, des milliers de 'asheq, mais aussi…Des milliers de munâfeq !! Le pèlerin , ne peut se tromper de route à Jamkaran, il a trois repères : Le chemin de fer, les coupoles bleues/vertes, et la montagne de Khedr (as)…Mais ce qui est surprenant c’est qu’une fois à l’intérieur, on s’y perd mawlati ! on ne sait plus qui cherche-t-on vraiment!
Est ce l'Imâm? ou nous-meme?
On ne sait pas non plus , ou le (re)trouver : dans la foule? ou peut être dans l'œil du 'asheq étranger …Peut être cet œil là, l'a vu!


2iuxctv.jpg
à Jamkaran on se perd mawlâti!!et... on est étranger à nous même!
Cette mosquée est un temple de l’union, mais aussi de la désunion ! de l’illusion et de la désillusion… Même , nos larmes, on ne sait plus pourquoi les verser ! est ce ce désir ardent de voir la beauté du Bien-aimé ? le shawq .. qui les fait couler ! ou est-ce pour faire comme tout le monde ? …ou parce que , justement ,on n’a pas trouver les larme de shawq al ‘asheq lil ma'shuq !
On ne sait pas quoi embrasser à Jamkaran le seuil? la porte? Ou le puit?
Ou faut il se contenter d'embrasser le sol , car, par la est passé , peut être l'Imâm!...ou du moins.. un 'asheq!
A jamkaran le asheq est éprouvé !
« Ne souffle mot du comment et du pourquoi, le serviteur béni du sort
accepte de tout cœur toute parole dite par le Bien-aimé ! »
(hafiz)
même s’il lui dit « va-t-on » le ‘asheq est heureux ! car il a entendu la voix du Bien aimé !


paradoxalement !
c'est dans ce même Jamkaran, qu'on perd l'Imâm ...le plus souvent!!
A Jamkran le spèctre de l'orgueil spirituel, nous attend!...

...et au fond, de la cour , ce morceau du Jardin mais aussi du Feu, là-bas, tout au fond, à gauche, Se cache le puits de l’Imam !
, un puits, ou sont enterré des milliers d'histoires!

15941.jpg
Il y a l'histoire du pauvre cordonnier, du charlatant, du sage , du tyran, de l’égaré, de la femme du paysan, l'histoire du fou qui veut gagner le cœur de sa Leila, l'histoire d’une possédée, on ignore encore s’il s’agit d’un djin, d’un efrit, ou d’un sorcier, l'histoire de l’écolière qui veut réussir son examen, de la mère du soldat ,l'histoire de l'enfant qui veut sa voiture ou sa poupée, l'histoire du cheikh qui a perdu son turban, ou encore l’histoire de l'ivrogne, l'histoire de Hasan et Mahbuba qui veulent un enfant, l'histoire du converti qui veut retrouver son Jésus perdu, l'histoire de Manel qui a cassé le vase et cherche refuge auprès de son Imam
des histoires banales, et d'autres insolites!
Comme celle de l'alchimiste à la recherche de la fontaine de jouvence, ou encore celle de Houria qui cherche un mari.
dans le puit il y a également l'histoire de Yussuf qui fut trahit par ses frères, dans le puit se cache les larmes de 'Ali , l'exilé, le solitaire! Se cache également, dans le puits le souffle de Moussa et l’eau de madiyan
Mais aussi le sacrifice d’Isma’il , et des gouttes de zamzam !
Tant d’histoires dans le puits de l’Imam !
Dont l’Histoire, l’histoire même de l’Imam !
… une histoire occulté, ignoré, oublié!!!
Mais qui a goutté vraimment à zamzamu Jamkaran !

……………Ce qui est impréssionant, à Jamkaran, c’est le moment de la séparation ! on ne sait plus au final :
Qui , quitte qui ?

1_8806200317_L600.jpg
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut