Salam tout le monde,
Si je peux apporter ma modeste contribution à ce débat...
Je vous copie ici une traduction que j'ai moi-même faite de l'anglais au francais d'un exposé sur Tarawih par des frères chiites.
Premier point: différence entre Tarawih et Tahajud
Ce que le Prophète (s) a fait pendant ces 3 nuits n’était que et seulement la prière TAHAJUD qui commence après minuit. Voici la preuve de Bukhari qui dit que le Prophète venait pour la prière seulement après le milieu de la nuit.
D’après Sahih d’al-Bukhâry, Traduit par Harkat Ahmed, volume 8, Al-Maktaba Al-Asriyah, Saida-Beirouth, volume 3, chapitre XXXI, Les prières Tarawih, R.1, sur le mérite de celui qui prie la nuit durant le ramadan, numéro 2012 page 74 :
D’après Urwa, Aicha dit : « Au milieu d’une nuit, le Messager de Dieu 5S.B sur lui) sortit et alla prier dans la mosquée. Quelques fidèles [qui étaient présents] firent la même prière que lui. Le lendemain matin, on parla de cette prière. Il y eut un grand nombre de fidèles qui se rassemblèrent la nuit et prièrent avec lui. Le jour suivant, au matin, on parla [davantage] de cette prière, ce qui amena les fidèles en grand nombre à la mosquée, dans la troisième nuit. Le Messager de Dieu (s) sortit alors et pria ; les fidèles prièrent avec lui. La quatrième nuit, la mosquée ne put contenir [tous] les fidèles. Au matin, il sortit pour la prière du sobh, et lorsqu’il eut accompli la prière du fajr, il fit face aux fidèles, prononça le tachahud puis dit : ‘Cela dit, il ne m’était pas inconnu que vous étiez ici, mais j’ai craint que cette prière ne devienne obligatoire pour vous, et alors vous en seriez dans l’incapacité de l’accomplir.’ Et, à la mort du Messager de Dieu (s), les choses étaient restées dans le même état. »
Il est bien écrit « au milieu d’une nuit » c’est la prière Tahajud. Les gens doivent arrêter de mentir en faisant croire que le Prophète (s) a prié 8 ou 20 rakaah après la prière de Isha et que cela est une Sunnah.
Bien sur, aujourd’hui, les wahhabites disent que Tarawih après la prière Isha et Tahajud (qiyamul leil) sont la même prière, ce qui est totalement faux, voir l’explication plus bas.
C'est donc un mensonge de dire que Tarawih était la sunnah du prophète (s). Tarawih se fait normalement après la prière de Isha, celle qui se fait au milieu de la nuit n'a rien a voir avec Tarawih, c'esdt Tahajud qui est différent de Tarawih.
Deuxième innovation: Prier Tarawih en assemblée à la mosquée
D’après Busr ben Saîd, Zayd ben Thâbit dit: « Le Messager de Dieu (s) plaça une natte qui le séparait des gens [durant le mois de ramadan]. Comme il y faisait des prières [durant quelques nuits] quelques hommes cherchèrent à l’imiter et se mirent à le suivre en ces prières. Une nuit, ils se regroupèrent ; mais le Messager de Dieu (s) ne sortit pas les voir. [Et pour appeler le Prophète], ils élevèrent al voix et frappèrent la porte avec quelques cailloux. Le Messager de Dieu (s), qui en devint en colère, sortit les voir et leur dit : ‘Votre insistance [à faire ces prières] me pousse qu’elles deviendraient obligatoires. Priez dans vos maisons ! Car la meilleure des prières est celle qu’on fait chez soi, sauf pour ce qui est des prières obligatoires.’ »
Remarque : la version française suggère que le prophète était dans la mosquée alors que la version anglaise affirme qu’il était dans Sa maison.
Ainsi le Prophète (s) a spécifiquement parlé de cette prière Tahajud (la soit disant Tarawih), et dit :
- Faites cette Tahajud (ou soit disant Tarawih) dans vos maisons
- Et à la maison, priez-les individuellement
- Les faire (ces prières surérogatoires) individuellement à la maison est meilleur que les faire à la mosquée jusqu’au Qiyamah (et ceci indépendamment du fait que le Prophète soit vivant ou décédé)
Faire les prières surérogatoires à la maison est ainsi très fortement recommandé alors que la soit disant prière Tarawih est fortement contre la recommandation du Prophète (s).
Autre point: Omar l'a introduit en sachant que c'était une innovation
D’après Sahih d’al-Bukhâry, Traduit par Harkat Ahmed, volume 8, Al-Maktaba Al-Asriyah, Saida-Beirouth, volume 3, chapitre XXXI, Les prières Tarawih, R.1, sur le mérite de celui qui prie la nuit durant le ramadan, numéro 2010 page 72 :
Abd-ar-rahman ben Abd-ul-Qary : « Lors d’une nuit de ramadan, j’étais allé à la mosquée avec Umar ben al-Khattab. Les gens [y] étaient en groupes dispersés ; [là] un homme qui accomplissait sa prière en solitaire, [là-bas] un autre homme qui priait, et à sa suite un groupuscule qui faisait comme lui. Umar avait alors dit : ‘ Je pense que si je réunis ceux-là sous la direction d’un seul récitateur, cela serait mieux.’ Ensuite, il s’était décidé et avait rassemblé les gens sous la direction de Ubay ben Kab. Après quoi, une autre nuit, j’étais sorti avec lui alors que les fidèles priaient sous la direction de leur récitateur et alors Umar [ne s’était pas empêché] de dire : ‘Que cette innovation est excellente !... Et, la prière qu’ils accomplissent après qu’ils ont dormi est mieux que celle qu’ils accomplissent avant qu’ils ne dorment.’ Il voulait parler de la prière de fin de nuit. Les fidèles avaient pour habitude de prier au début de la nuit. »
La version anglaise du hadith est plus claire et montre bien qu’Omar reconnait que cette pratique est une innovation, mais s’interpelle aussi sur le fait qu’au lieu de faire cette prière sur le début de la nuit, ils devraient la faire à la dernière partie de la nuit au lieu de dormir :
On that, 'Umar remarked, 'what an excellent Bid'a (i.e. innovation in religion) this is; but the prayer which they do not perform, but sleep at its time is better than the one they are offering.' He meant the prayer in the last part of the night. (In those days) people used to pray in the early part of the night."
(sahih bukhari, volume 3, book 32, number 227)
‘Umar remarqua ‘quelle excellente innovation ; mais la prière qu’ils ne font pas, mais dorment a son heure, est meilleur que celle qu’ils pratiquent. Ils voulaient parler de la dernière partie de la nuit. En ces jours, les gens priaient dans la première partie de la nuit.’
D’après le fameux théologien sunnite indien, Mawlana Waheeduz Zaman, qui a commenté Bukhari :
"From this words of Hadhrat Umar (i.e. what a good Innovation), it becomes clear that he he himself not joined that prayer. Perhaps Hadhrat Umar thought that Nafl prayers are better at home and at the last part of night. Muhammad bin Nasr Marozy محمدبننصرمروزی narrated that Ibn Abbas said that he was with Hadhrat Umar that people started making noises. Upon this Hadhrat Umar inquired what was that. Others told him that people are going back after offering Tarawih. Hearing this, Hadhrt Umar said: "The night that has been left, is better that what has passed away".
“De ces mots de Umar (quelle bonne innovation), il devient évident que lui-même n’a pas rejoint cette prière. Peut-être que Umar a pensé que les prières surérogatoires sont meilleurs faites à la maison et durant la dernière partie de la nuit. Muhammad bin Nasr Marozy raconta que Ibn Abbas a dit qu’il était avec Umar que les gens commencèrent à faire du bruit. En entendant cela, Umar demanda ce qui se passait. Les autres lui dirent que les gens retournaient chez eux après avoir prié Tarawih. En entendant cela, Umar dit : ‘la nuit qui arriv est meilleur que celle qui vient de s’écouler’ »
La version anglaise du hadith est plus claire et montre bien qu’Omar reconnait que cette pratique est une innovation.
Les sunnites disent qu’Omar a trouvé cette pratique des compagnons précédents… et que celle-ci n’est donc pas sa faute...
Mais dans ce cas, pourquoi continuer à suivre cette pratique si celle-ci est qualifiée d’innovation ? En temps que Calife, c’était une obligation pour Omar que d’arrêter ces gens de pratiquer cette innovation.
Les prières et le Coran
Voici ce que dit le Coran 73/20 :
Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible
Coran 73 :1/2/3/4
Ô! , toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]!
Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
Sa moitié, ou un peu moins;
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
Coran(7/204):
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).
Coran(75/16):
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation
Déduction:
- Tahajud était obligatoire pour le Prophète (s)
- Tahajud est très fortement recommandé pour la Ummah alors que Tarawih ne l’est pas
Tarawih (8 ou 20 rakkas après la prière d’isha) n’est qu’une simple prière recommandée, et n’a aucun préférence sur les autres recommandées pendant la journée.
Opinion de quelques Compagnons sur Tarawih
1. Abdullah Ibn Omar vs Tarawih
Le professeur Dr. Muhammad Rawas, professeur dans l’un des universités d’Arabie saoudite et a compilé une grande encyclopédie sur le Fiqh des Sahab et des grands Ulémas) a écrit à propos de Abdullah Ibn Omar :
"Abdullah Ibn Umar (the son of Umar Ibn Khattab) did not pray Tarawih with people in Mosque, but he used to offer them individually at home.
Encyclopedia of Fiqhs, vol 7 (Under Fiqh of Abdullah Ibn Umar)
“Abdullah Ibn Umar (le fils de Umar ibn Khattab) n’a pas prié Tarawih avec les gens dans la mosquée, mais il la priait individuellement à la maison.
"One person came to Abdullah Ibn Umar and asked if he should pray Tarawih behind an Imam. Abdullah Ibn Umar asked him if he could recite Quran. He answered: "Yes". Upon this Abdullah Ibn Umar told him why he want to stand queitly like a donkey behind Imam... Go and offer it at your home."
Fiqh Encyclopedia, vol 7, under fiqh of "Abdullah Ibn Umar. Authorm Dr. Muhammad Rawas, Professor in Dehran university of Saudia
« Une personne vint voir Abdullah Ibn Umar et lui demanda s’il devait prier Tarawih derrière un Imam. Abdullah Ibn Umar lui demanda s’il pouvait réciter le Coran. La personne répondit que ‘oui’. Alors Abdullah Ibn Umar lui demanda pourquoi il voulait se tenir comme un âne derrière un Imam… ‘Va et prie à ta maison.’ »
Le fils même d’Omar qualifia d’âne ceux qui priaient Tarawih à la mosquée…
2. Abi bin Ka’b vs Tarawih
Umar Ibn Khattab gathered people behind Abi bin Ka'b and he used to lead them 20 Rakah prayer,... but when last ten days of Ramadhan left, then Abi bin Ka'b used to stay in his home and offer prayer there, while other people used to say that Abi bin Ka'b ran away.
1. Abi Dawud (along with comment in A'on, page 538, vol 1, published in Delhi)
2. Sunnan Abu Dawud, translated by Mawlana Wahiduz Zaman Khan, vol 1, page 579, Naumani publishers, Urdu Bazar Lahore.
“Umar Ibn Khattab rassembla les gens derrière Abi bin Ka’b et il faisait 20 rakaa de prière… mais les 10 derniers jours du Ramadan, Abi ibn Ka’b restait à la maison chez lui et les autres personnes disaient alors qu’il avait fuit. »
3. Opinion des théologiens sunnites sur le fait de prier Tarawih à la maison
- Mawlana Wahiduz Zaman, en commentant Sunnan Abu Dawud :
"Imam Abu Yousuf and Malikia prefer to offer this prayer at home".
Sunnan Abu Dawud, vol 1, page 557, published Lahore (translated by Mawlana Wahiduz Zaman)
“Imam Abu Yousuf et Malikia préféraient prier cette prière chez eux.”
- Imam Mawlana Anwar Kaashmiri :
"Imam Malik, Imam Yousuf, Imam Tahawi and some companions of Imam Shaf'i prefer that like other Nawafil it is better to offer Tarawih at homes without congregation, while Rasool (saw) said that prayers are better at homes except compulsory one."
Anwar-ul-Bari (the commentry of Sahih Bukhari), vol. 2, page 88, published in Gujranwala, Pakistan
“Imam Malik, Imam Yousuf, Imam Tahawi et quelques compagnons de l’Imam Shafi préféré que, comme les autres priers Nawafil, prier Tarawih dans leur maison sasn assemble, et le Messager de DIeu (s) a dit que ces priers sont meilleurs si faites à la maison exception pour celles qui sont obligatoires.’
“The scholars agree on its merit, but they differ on whether it is better to pray it in one’s home individually or in congregation in a mosque.” Al-Nawawi, the famous commentator of Sahih Muslim, then goes on to list scholars who support the second and dominant view. He then writes:
“Malik, Abu Yusuf, some Shafi’i scholars, and others say that it is better to pray it individually in the home”.
al-Nawawi, Sharh Sahih Muslim, volume 6, page 286
“Les théologiens sont d’accords sur ces mérites, mais different à savoir si elle vaut mlieux êetre faite à la maison ou en assemblée à la mosquée. Al-Nawawi, donne alors une liste des théologiens qui pensent qu’elle doit être faite à la maison. Il cite alors : Malik, Abu Yusuf, quelques théologiens Shafi, et d’autres qui disent qu’il est mieux de la faire individuellement à la maison.’