Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La prière selon l'école Ahl el beyt, as, et chez les sounis, vendredi et Innovation des Tarawihs

Salem aléikom wa ramatullah wa barakatu

baraka'ALLAH ou fikoum pr vos réponses

Salem aléikom wa ramatullah wa barakatu
 
salam alaykom

je dirais même plus celui qui pense que le fait de mentionner le nom d'Ali(as) fait partie de l'appel à la prière son appel à la prière est invalide
 
salam mon frere muhammad ahmad


j etais sunnite aussi, mais je me suis trompé,pour l'imam ali , j entendais mom pere et mon grand pere, dire yakarim allah, et je leur ai pose la question pourqoi, ils m'ont répondu parce que l'imam ali avait 10 ans quand il embrarssa l'islam.et qu on dit ra pour les 3 autres califes parce qu ils etaient adultes quans ils ont embrassé l islam.
 
Tome 4 du Sahih Al boukhari SVP ??

As salam aleykoum,

Je souhaiterais faire une recherche sur la priere de Tarawihe,j'ai lu un petit facicule de Mâamar Metmati sur le sujet qui s'appelle " La prière innovée (tarawihe)" et dans ce livre il y'a plusieurs Hadiths qui prouvent que cette prière que certains sunnites font à la mosquée chaque soir pendant le mois de Ramadhân jusqu'à la 27 eme nuit est une innovation et donc pour verrifier si les hadiths qui sont présentés sont vrai,je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le lien ou je peux avoir acces au Tome 4 du Sahih Al Boukhari,car avec ce lien ( http://sahihboukhari.free.fr/ ) il est impossible d'avoir acces aux Tomes 2,3 et 4 on peut simplement lire le Tome 1 ...

Je vous remercie d'avance...

Barak Allah ou fikoum,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
remy a dit:
As salam aleykoum,

Je souhaiterais faire une recherche sur la priere de Tarawihe,j'ai lu un petit facicule de Mâamar Metmati sur le sujet qui s'appelle " La prière innovée (tarawihe)" et dans ce livre il y'a plusieurs Hadiths qui prouvent que cette prière que certains sunnites font à la mosquée chaque soir pendant le mois de Ramadhân jusqu'à la 27 eme nuit est une innovation et donc pour verrifier si les hadiths qui sont présentés sont vrai,je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner le lien ou je peux avoir acces au Tome 4 du Sahih Al Boukhari,car avec ce lien ( http://sahihboukhari.free.fr/ ) il est impossible d'avoir acces aux Tomes 2,3 et 4 on peut simplement lire le Tome 1 ...

Je vous remercie d'avance...

Barak Allah ou fikoum,

As salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh

Assalamou 'alakoum wa Rahatou Allahi wa Barakatouhou;

Je pense que ton lien est correcte, mais que tu n'as pas su l'exploiter correctement.

Je te cite, ce à quoi il renvoie quand tu cliques sur Titre 19, " de la Prière nocturne":

CHAPITRE V. --- Le Prophète engageait vivement à prier la nuit et à faire des prières surérogatoires, sans les imposer. --- Une nuit, il se rendit chez Fâtima et 'Ali pour (les engager à) la prière.

1. D'après Omm-Salma, le Prophète s'étant réveillé une nuit, s'écria : "Louagne à Dieu. Que de troubles il fera descendre la nuit et que de trésors il fera descendre ! qui réveillera celles qui occupent des chambres ! Combien de femmes bien vêtues en ce monde seront nues dans l'autre vie !"

2. 'Ali-ben-Abou-Tâlib a rapporté que l'Envoyé de Dieu vint une nuit chez lui ainsi que chez Fâtima, la fille du Prophète, en disant : "Est-ce que vous ne priez donc pas ? --- Nos âmes sont entre les mains de Dieu, répondis-je ; s'il veut nous réveiller, qu'il nous réveille." Comme j'achevai ces mots, le Prophète s'en alla et ne me reparla plus jamais de rien. Pendant qu'il s'en retournait, je l'entendis frapper sur sa cuisse en disant : "Nul plus que l'homme n'est ergoteur."

3. 'Âïcha a dit : "Il arrivait à l'Envoyé de Dieu d'omettre certaines pratiques qu'il aurait voulu accomplir, et cela dans la crainte que les fidèles ne voulussent l'imiter et que ces pratiques devinssent obligatoires pour eux. Ainsi, l'Envoyé de Dieu ne fit jamais la prière surérogatoire de la matinée, et cependant, moi, je faisais cette prière surérogatoire.

4. 'Âïcha, la mère des croyants, rapporte que l'Envoyé de Dieu, une certaine nuit, pria dans la mosquée. Quelques fidèles firent la même prière. La nuit suivante, il renouvela cette prière et les fidèles (qui l'imitèrent) devinrent plus nombreux et se rendirent en grand nombre à la mosquée la troisième et la quatrième nuit, bien que l'Envoyé de Dieu ne se rendit plus auprès d'eux. Le lendemain (de la quatrième nui) (sic), il dit : "J'ai vu ce que vous avez fait. Ce qui m'a empêché de me rendre auprès de vous, c'est que j'ai craint que cela ne vous parût une obligation." Ceci se passait pendant le Ramadân.

Si la réponse n'est pas suffisante, refère toi aux liens que j'ai mis en ligne je pense durant Ramadhan, qand j'ai discuté de cette innovation. Uilise pour cela la fonction recherche du site, sinon clique sur madjid, et tu auras la liste des posts, et sûrement tu trouveras ton bonheur car ce sujet a été recurrent et nous l'avons discuté à satiété, sur al-imane depuis X années, et sans avoir besoin de Ma'amar Matmati, qui ne fait qu'aller à la pêche, sur ds sujets bateaux....
 
Assalam;

Le volume 4, du Sahih Al Boukhari, n'a rien à voir avec les prières, il se rapporte aux TESTAMENTS.
Les prières sont traitées dans le Volume 1

Voir le lien suivant:

http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/051.sbt.html

Pour utiliser correctement le lien tu changes les numéros et tu navigues à travers les tomes et les livres....
Tu peux toujours revenir à moi, si tu as besoin d'aide.
Allez, je te laisse à la Grâce d'Allah...
 
madjid a dit:
Assalam;

Le volume 4, du Sahih Al Boukhari, n'a rien à voir avec les prières, il se rapporte aux TESTAMENTS.
Les prières sont traitées dans le Volume 1

Voir le lien suivant:

http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/051.sbt.html

Pour utiliser correctement le lien tu changes les numéros et tu navigues à travers les tomes et les livres....
Tu peux toujours revenir à moi, si tu as besoin d'aide.
Allez, je te laisse à la Grâce d'Allah...

As salam aleykoum mon frere,

Barak Allah ou fik pour ton aide,je vais regarder ce soir tranquil car je dois y aller la...:icon_cool

Salam aleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh​
 
Suivez-vous Boukhari ou les "savants" qui le contredisent ?

La vérité et en analysant les recueils sunnites nous pourront voir que :

- Le Prophète (PSL) l’a accompli en assemblé pendant trois nuits, les recueils que mon frère Seyyedahmed a posté le montre bien :



- Les compagnons (ra) , après la mort du Prophète (PSL) l’ont accompli individuellement ou en groupe comme le montre ce recueil :



Laissez moi vous dire qu’il existe dans les références chiites des hadiths qui vont dans ce sens :

D’après Abd Arrahman Ibn Yahya : j’était chez Abi Abdelleh (as) on lui a posé s’il fallait rajouté, au mois de ramadan, des prières surregatoires ? Il a répondu : Oui , le Prophète (SAWA) en rajoutait après la prière de ‘Icha. Et le gens se rassemblèrent derrière lui pour prier à sa prière, lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui, lorsque les fidèles se dispersèrent il revenait à sa prière, (les fidèles se rassemblèrent derrière lui) et lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui ; il le faisait plusieurs fois.
Tahdhib al-Ahkam d’ al-Toussi tome 3 page 60 recueil n°205

D’après Abi Abdelleh (as) : « fait , au mois de ramadan, ta prière obligatoire et surregatoire avec ta famille (en assemblé) car je le fait »

Tahdhib al-Ahkam d’al-Toussi tome 3 page 267 recueil n° 762


Donc la prière de tarawih en assemblé a son origine.

La question est de savoir : Pour quelle raison le Prophète (PSL) l’a t-il interrompu ? et pour quelle raison Omar (ra) l’a t-il rétabli ?

Si nous relisons les recueils nous verrons que le Prophète (PSL) a interrompu la prière en assemblé par crainte qu’elle devienne obligatoire



S’il n’y avait pas cette crainte le Prophète (PSL) ne l’aurait pas interrompu.

Alors pourquoi Omar (ra) l’a t-il rétabli ? parce que la crainte que cette prière soit obligatoire n’est plus justifiée. Il n’est plus possible que Dieu fasse de cette prière surregatoire une prière obligatoire car celui qui recevait la révélation est mort.

Cette acte a été approuvé par les compagnons et même par l’Imam Ali (as). En effet al-Baïhaqui dans son son sounan al-koubra (hadith n° 4789 livre la prière) rapporte que ‘Arfaja Al-Thakfi a dit : « Au mois de ramadan Ali radhia allahou anhou ordonnai les gens de faire la prière du nuit surrégatoire (quiyam), il désignait un imam pour les hommes et un imam pour les femmes. Moi j’étais l’ imam pour les femmes ».

Nous trouvons aussi un hadith dans Bihar Al-Anwar tome 10 page 253 se sont les questions de Ali Ibn Ja’far à son père l’Imam Ja’far Assadiq (as)

And I also asked him about The Night Prayer of Ramadan, is it good? He said it is not good without a recitation. You should begin by the Fatiha of the Book, then listen to the Imam's recitation. Whenever he attempts Rukoo', then you recite (Qul Huwallahu Ahad) or another. You will then make Rukoo' if he did, and make Takbeer for your Rukoo' and Sujood just as you do when you pray alone. (However) Your prayer alone is better.

Et je lui ai également demandé au sujet de la prière de nuit de Ramadan, est-elle une bonne action ? Il m’ a dit qu'elle n'est pas valable sans récitation. Vous devriez commencer par la Fatiha du livre, écoutez alors la récitation de l'Imam[color].Toutes les fois qu'il essaye le Rukoo ', récitez (Qul Huwallahu Ahad) ou une autre (Sourat). Vous ferez alors le Rukoo lorsqu'il le fait , et fait le Takbeer dans ton Rukoo 'et ton Sujood de la même façon quand vous priez seul. (cependant) votre prière seul est meilleure.

Mais ceci devient négatif lorsque les innovations touchent les enseignement du Prophètes (PSL) dans l’adorations et la religion.

Nous avons vu le tarawih en assemblé a son origine dans la loi religieuse et elle ne constitue pas une innovation. Vu que le Prophète (PSL) la fait et que les imams (as) l’ont autorisé. La parole de Omar (ra) « quelle bonne innovation » revient à employé le vocable « bid’a » dans son acceptation linguistique non religieuse. Si le tarawih en assemblé n’avait son origine dans la religion les compagnons (ra) ne l’auront jamais accepté. Omar (ra) la qualifié de nouveau parce que cette pratique elle fut interrompue pendant un moment et elle est fait en assemblé derrière un imam pendant tout le mois de ramadan.

Bien sûr je ne suis pas là pour convaincre mes frères et s½urs chiites de la pratiqué en assemblé, mais pour dire que cette pratique en assemblé chez mes frères sunnites est valable aussi. L’essentiel que nous les musulmans nous la pratiquons (individuellement ou en assemblé à la mosqué ou à la maison) en espérons la récompense du miséricordieux.


Allah A’lam

Wa salam


Salam Alaykoum ,

J'ai parcouru ce post concernant tarawih, et je suis surpris que la sœur oumayman ose dire que tarawih ne contredit pas la sunna du prophète,

je vais donner ma position qui est celle de l'imam Boukhari (et d'autres pionniers) qui est le rapporteur le plus important en matière de hadiths chez les sunnites (je ne suis pas chiite).

Avant de commencer , je reprend ce qu'elle nous a rapporté :

"Cette acte a été approuvé par les compagnons et même par l’Imam Ali (as). En effet al-Baïhaqui dans son son sounan al-koubra (hadith n° 4789 livre la prière) rapporte que ‘Arfaja Al-Thakfi a dit : « Au mois de ramadan Ali radhia allahou anhou ordonnai les gens de faire la prière du nuit surrégatoire (quiyam), il désignait un imam pour les hommes et un imam pour les femmes. Moi j’étais l’ imam pour les femmes ».

Je répond que ce texte est considéré comme faible d'ailleurs il ne figure presque nul part, il est dit que la famille du prophète était contre les tarawhir et pour finir ça change quoi? On va mettre un texte dans bayaki qui n'est même pas un rapporteur au dessus de boukari et mouslim réunis !!!
D'ailleurs Albani le cite dan son livre et je croi que lui même dit que ce texte n'est pas fiable. (A vérifier).

Pour répondre à ceux qui prétendent que tarawih est sunna car depuis la mort du prophète, cette prière ne risque plus d'être obligatoire, on s'appuie sur ce texte manipulé :
« Aïcha a rapporté : « Une certaine nuit l’Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix - fit une prière à la mosquée et les musulmans firent la même prière. La nuit suivante, il fit de nouveau cette même prière et ils l’imitèrent. À la troisième nuit et la quatrième nuit, les fidèles se rassemblèrent (pour faire cette prière), mais l’Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix - ne se rendit pas à la mosquée. Le matin de la quatrième nuit, il leur dit : « J’ai vu ce que vous avez fait. Ce qui m’a empêché de vous rejoindre, c’est que j’ai craint que cette prière ne devienne une obligation pour vous. »
(Hadith rapporté par : Le sahih de Boukhari.)

Après quoi, on nous dit : « Le Prophète a uniquement craint que cette prière ne devienne une obligation pour nous. Il ne l’a donc ni interdite, ni rendue obligatoire! »

FAUX ! Puisque ce hadith est amputé !

Ce
hadith a été, volontairement ou involontairement, le plus utilisé et a gravement induit les musulmans sunnites en erreur.

Un savant objectif et impartial aurait rapporté aussi ce hadith:

Zaïd ben Tsâbit a dit : « L’Envoyé de Dieu avait installé, pour s’isoler, une sorte de pièce entourée de nattes. Il s’y rendit pour faire la prière ; quelques fidèles l’y suivirent et vinrent prier avec lui. La nuit venue, ces fidèles revinrent à la même place ; mais l’Envoyé de Dieu, après s’être fait attendre, ne venant pas, les fidèles élevèrent la voix et frappèrent à sa porte avec un caillou. L’Envoyé de Dieu sortit aussitôt en colère et leur dit : « Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ! Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique. »
(Hadith rapporté par : Le sahih de Boukhari & le sahih de Mouslim)


Et là, contrairement au hadith amputé, nous avons l’interdiction claire et nette du Prophète de faire les Tarawhir, ou toutes autres prières surérogatoires, à la mosquée ! A quoi joue-t-on avec les musulmans ?



Le Prophète a interdit la prière dite de Tarawhir

À travers les textes qui vont suivre, nous allons nous rendre compte que le Prophète a interdit la prière de Tarawhir, en tout cas, telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire, accomplie au sein de la mosquée. Ces récits sont extraits du sahih de Boukhari et celui de Mouslim.

D’après Zaïd ben Tsâbit : « Pendant le Ramadan, le Prophète se fit une cellule - je crois bien, dit Bosr, rapportant ce hadith, que Zaïd ajouta : « avec une natte » - Il y fit la prière pendant quelques nuits. Un certain nombre des compagnons du Prophète ayant suivi sa prière, celui-ci, dès qu’il s’en aperçut, resta assis (et cessa de se montrer). Puis il alla vers ses compagnons et leur dit : « Je connaissais bien les sentiments que votre conduite m’a manifestés. Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique[FONT=&quot][1][/FONT]

حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة

Zaïd ben Tsâbit a dit : « L’Envoyé de Dieu avait installé, pour s’isoler, une sorte de pièce entourée de nattes. Il s’y rendit pour faire la prière ; quelques fidèles l’y suivirent et vinrent prier avec lui. La nuit venue, ces fidèles revinrent à la même place ; mais l’Envoyé de Dieu, après s’être fait attendre, ne venant pas, les fidèles élevèrent la voix et frappèrent à sa porte avec un caillou. L’Envoyé deDieusortit aussitôt en colère et leur dit :«Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique[FONT=&quot][2][/FONT]
- وقال المكي: حدثنا عبد الله بن سعيد. وحدثني محمد بن زياد: حدثنا محمد بن جعفر: حدثنا عبد الله بن سعيد قال: حدثني سالم أبو النضر، مولى عمر بن عبيد الله، عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت رضي الله عنه قال:
احتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم حجيرة مخصفة، أو حصيراً، فخرج رسول الله صلى الله عليه وسلم يصلي فيها، فتتبع إليه رجال وجاؤوا يصلون بصلاته، ثم جاؤوا ليلة فحضروا، وأبطأ رسول الله صلى الله عليه وسلم عنهم فلم يخرج إليهم، فرفعوا أصواتهم وحصبوا الباب، فخرج إليهم مغضباً، فقال لهم رسول الله صلى الله عليه: وسلم ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أنه سيكتب عليكم، فعليكم بالصلاة في بيوتكم، فإن خيرصلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة.

« La meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique[FONT=&quot][3][/FONT]»

À travers ces récits, rapportés comme je l’ai dit, par Boukhari et Mouslim entre autres, nous avons la preuve que le Prophète a formellement interdit la prière de Tarawhir telle que nous la connaissons aujourd’hui, puisqu’il dit, je cite : « Ô fidèles, dorénavant priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique.[FONT=&quot][4][/FONT] »
Mais encore : « Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique. »

La pratique de Tarawhir contredit donc à 100 % ces dits prophétiques, puisque la prière de Tarawhir, on le sait, ne fait pas partie des prières canoniques !

Passons à présent à la synthèse du texte.

Tout d’abord, à la lecture du sahih de Boukhari et celui de Mouslim, on apprend de façon certaine que le Prophète n’a pas prié avec ses compagnons. Je rappelle que les récits sur la question sont unanimes. En effet, ils ne souffrent d’aucune ambiguïté. Ensuite, on apprend de façon certaine que c’est bien Omar qui a innové en demandant aux musulmans de faire les Tarawhir dans la mosquée, une pratique que non seulement le Prophète n’avait jamais faite, (en commun) mais bien plus, qu’il avait formellement interdite. Ensuite, nous avons la preuve que le Prophète a formellement interdit les Tarawhir au sein de la mosquée lorsqu’il a dit entre autres : « Ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique[FONT=&quot][5][/FONT]» Mais encore :« Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique[FONT=&quot][6][/FONT]»

Alors, comment, à présent, peut-on se permettre de faire exactement le contraire de ce qu’a dit le Prophète ! Nous avons pu constater que les compagnons avaient compris l’ordre du Prophète lorsqu’il leur a dit : « Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique » puisque l’on sait avec certitude, que : « Quand le Prophète mourut les choses étaient dans le même état ». « …Dans le même état » veut clairement dire que les compagnons avaient mis un terme à leurs agissements !

C’est donc bien la preuve que les compagnons avaient obéi au Prophète, et avaient parfaitement compris que les paroles du Prophète étaient, non pas une recommandation, moins encore un conseil, mais un ordre clair et ferme. Surtout, lorsque les compagnons ont vu le Prophète dans cet état : « L’Envoyé de Dieu sortit aussitôt en colère et leur dit : « Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique»

Mais puisque la parole du Prophète ne suffit plus à convaincre nombre de musulmans, et puisque Boukhari et Mouslim réunis ne suffisent pas plus à convaincre nombre de musulmans prétendument Sunnites, lesquels se font duper par d’autres « musulmans » doués dans l’art de convaincre leur auditoire, souvent très crédule, que le dromadaire a deux bosses, qu’il parle chinois et mange du saumon en écoutant du violon, il est alors indispensable de soulever les points suivants, lesquels sont les répliques connues des néo-Sunnites, version David Copperfield, l’as de l’illusionnisme.

[FONT=&quot][1][/FONT] Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 1» El Bokhâri; Titre X : «De l’appel à la prière» ; Chapitre LXXXI : «De la prière pendant la nuit»; hadith n°2; (page 245). & Tabarani «Le grand recueil» vol.5 page 144 hadith n° 4895.

[FONT=&quot][2][/FONT] Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 4» El Bokhâri Titre LXXVIII: «De l’éducation» ; Chapitre LXXV : «De la colère et de la sévérité qui sont permises quand il s’agit des ordres de Dieu»; hadith n°5; (page 178).

[FONT=&quot][3][/FONT] Tabarani «Le grand recueil» vol.5 pages 144 et 145, hadiths n° 4893 et 4896. Abou Daoud vol.1 page 318, hadith n° 1044.

[FONT=&quot][4][/FONT] Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 4» El Bokhâri ; Titre LXXVIII: «De l’éducation» ; Chapitre LXXV : «De la colère et de la sévérité qui sont permises quand il s’agit des ordres de Dieu» hadith n°5; (page 178).

[FONT=&quot][5][/FONT] Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 1» El Bokhâri Titre X : «De l’appel à la prière» ; Chapitre LXXXI : «De la prière pendant la nuit»; hadith n°2; (page 245).

[FONT=&quot][6][/FONT] Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 4» El Bokhâri ; Titre LXXVIII: «De l’éducation» ; Chapitre LXXV : «De la colère et de la sévérité qui sont permises quand il s’agit des ordres de Dieu» hadith n°5; (page 178).

D'ailleurs Boukhari
faisait les Tarawhir, non pas à la mosquée, mais chez lui !
« Pendant le mois du Ramadan, les amis d'Al-Boukhari se réunissaient chez lui. Il les guidait dans la prière en lisant vingt versets à chaque génuflexion, jusqu'à lire tout le Coran. Dans la nuit, il lisait la moitié ou le tiers du texte sacré, l’achevant toutes les trois nuits. Il le terminait également une fois par jour, au moment de la rupture. Puis, il disait, après avoir lu le coran en entier, une invocation exaucée. »

(Page 52 de la biographie de l’Imam Al-Boukhari par : Takiyy al dîne Al Nadawi Al-Mazahini.)


On pourrait encore en dire beaucoup plus sur le sujet et j'attend la réponse des savants "sunnites" pour nous expliquer pourquoi fait-on le contraire de ce que le prophète nous a dit ? Je pense que beaucoup de frères et sœurs sunnites se posent la question pourquoi alors l'a fait-on à la mosquée, à la Mecque ? Que les savants nous expliquent et non Boukhari.



Je pense que le sujet a un lien avec le dilemme chiite/sunnite concernant Omar (RA). D'ailleurs le hadith faible de la soeur "Cette acte a été approuvé par les compagnons et même par l’Imam Ali (as). En effet al-Baïhaqui dans son son sounan al-koubra (hadith n° 4789 livre la prière) rapporte que ‘Arfaja Al-Thakfi a dit : « Au mois de ramadan Ali radhia allahou anhou ordonnai les gens de faire la prière du nuit surrégatoire (quiyam), il désignait un imam pour les hommes et un imam pour les femmes. Moi j’étais l’ imam pour les femmes ». appui ce que je pense puisque c'est Ali qui approuvent tarawih ici tout comme dans le livre du frère Hassan Amdouni les 4 califes page 235:

"Ali(RA), en passant devant les mosquées et en les voyants illuminés a dit : "Que Dieu illumine la tombe de Omar, comme il a illuminé nos mosquées".


Donc suivez-vous boukhari ou les peudo-savants ? Ou La sunna du prophète ou celle de Omar* ?


*Affirmer que Omar se soit trompé, n’est ni une critique déplacée, moins encore, une insulte, mais bien une vérité évidente et établie par des livres de source, dont en premier lieu celui de Boukhari. Je ne vois, en ce qui me concerne, aucun mal ou honte à se tr
omper !
 
Liste des hadiths en rapport avec les Tarawih

Je tiens à préciser qu’il est inutile que je traduise les hadiths qui vont suivre, car ils disent tous la même chose :


D’après Zaïd ben Tsâbit : « Pendant le Ramadan, le Prophète se fit une cellule - je crois bien, dit Bosr, rapportant ce hadith, que Zaïd ajouta : « avec une natte » - Il y fit la prière pendant quelques nuits. Un certain nombre des compagnons du Prophète ayant suivi sa prière, celui-ci, dès qu’il s’en aperçut, resta assis (et cessa de se montrer). Puis il alla vers ses compagnons et leur dit : « Je connaissais bien les sentiments que votre conduite m’a manifestés. Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique. »

Ou celui-ci :

Zaïd ben Tsâbit a dit : « L’Envoyé de Dieu avait installé, pour s’isoler, une sorte de pièce entourée de nattes. Il s’y rendit pour faire la prière ; quelques fidèles l’y suivirent et vinrent prier avec lui. La nuit venue, ces fidèles revinrent à la même place ; mais l’Envoyé de Dieu, après s’être fait attendre, ne venant pas, les fidèles élevèrent la voix et frappèrent à sa porte avec un caillou. L’Envoyé de Dieu sortit aussitôt en colère et leur dit : « Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique. »

[FONT=&quot]Sahih Boukhari[/FONT]

حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
1906 - وعن ابن شهاب، عن عروة بن الزبير، عن عبد الرحمن بن عبد القاري أنه قال:
خرجت مع عمر بن الخطاب رضي الله عنه ليلة في رمضان إلى المسجد، فإذا الناس أوزاع متفرقون، يصلي الرجل لنفسه، ويصلي الرجل فيصلي بصلاته الرهط، فقال عمر: إني أرى لو جمعت هؤلاء على قارئ واحد لكان أمثل، ثم عزم فجمعهم على أبي بن كعب، ثم خرجت معه ليلة أخرى والناس يصلون بصلاة قارئهم، قال عمر: نعم البدعة هذه، والتي ينامون عنها أفضل من التي يقومون، يريد آخر الليل، وكان الناس يقومون أوله.

حدثنا عبد الأعلى بن حماد قال: حدثنا وهيب قال: حدثنا موسى بن عقبة، عن سالم أبي النضر، عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت:
أن رسول الله صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة، قال: حسبت أنه قال من حصير، في رمضان، فصلى فيها ليالي، فصلى بصلاته ناس من أصحابه، فلما علم بهم جعل يقعد، فخرج إليهم فقال: (قد عرفت الذي رأيت من صنيعكم، فصلوا أيها الناس في بيوتكم، فإن أفضل الصلاة صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة).
5762 - وقال المكي: حدثنا عبد الله بن سعيد. وحدثني محمد بن زياد: حدثنا محمد بن جعفر: حدثنا عبد الله بن سعيد قال: حدثني سالم أبو النضر، مولى عمر بن عبيد الله، عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت رضي الله عنه قال:
احتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم حجيرة مخصفة، أو حصيراً، فخرج رسول الله صلى الله عليه وسلم يصلي فيها، فتتبع إليه رجال وجاؤوا يصلون بصلاته، ثم جاؤوا ليلة فحضروا، وأبطأ رسول الله صلى الله عليه وسلم عنهم فلم يخرج إليهم، فرفعوا أصواتهم وحصبوا الباب، فخرج إليهم مغضباً، فقال لهم رسول الله صلى الله عليه وسلم: (ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أنه سيكتب عليكم، فعليكم بالصلاة في بيوتكم، فإن خيرصلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة).
[FONT=&quot]Sahih Mouslim[/FONT]

- (781) وحدثنا محمد بن المثنى. حدثنا محمد بن جعفر. حدثنا عبدالله بن سعيد. حدثنا سالم أبو النضر، مولى عمر بن عبيدالله عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت. قال:
احتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم حجيرة بخصفة أو حصير. فخرج رسول الله صلى الله عليه وسلم يصلي فيها. قال فتتبع إليه رجال وجاءوا يصلون بصلاته. قال ثم جاءوا ليلة فحضروا. وأبطأ رسول الله صلى الله عليه وسلم عنهم. قال فلم يخرج إليهم. فرفعوا أصواتهم وحصبوا الباب. فخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم مغضبا. فقال لهم رسول الله صلى الله عليه وسلم "مازال بكم صنيعكم حتى ظننت أنه سيكتب عليكم. فعليكم بالصلاة في بيوتكم. فإن خير صلاة المرء في بيته. إلا الصلاة المكتوبة".
[FONT=&quot]Al Mouwata de l’Imam Malek[/FONT]

وحدثني عن مالك عن أبي النضر مولى عمر بن عبيد الله عن بسر بن سعيد أن زيد بن ثابت قال أفضل الصلاة صلاتكم في بيوتكم إلا صلاة المكتوبة
[FONT=&quot]Nissai’i[/FONT]

-أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فيها ليالي حتى اجتمع إليه الناس ثم فقدوا صوته ليلة فظنوا أنه نائم فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
[FONT=&quot]Abou daoud[/FONT]

ـ حدثنا أحمد بن صالح، ثنا عبد اللّه بن وهب، أخبرني سليمان بن بلال، عن إبراهيم بن أبي النضر، عن أبيه، عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت
أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "صلاة المرء في بيته أفضل من صلاته في مسجدي هذا، إلا المكتوبة".
ـ حدثنا هارون بن عبد اللّه البزاز، ثنا مكي بن إبراهيم، ثنا عبد اللّه يعني ابن سعيد بن أبي هند عن أبي النضر، عن بُسْرِ بن سعيد، عن زيد بن ثابت أنه قال:
احْتَجَرَ رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم في المسجد حُجْرةً، فكان رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم يخرج من الليل فيصلي فيها، قال: فصلّوْا معه بصلاته يعني رجالاً وكانوا يأتونه كل ليلة، حتى إذا كان ليلة من الليالي لم يخرج إليهم رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم، فتنحنحوا ورفعوا أصواتهم، وحصبوا بابه قال: فخرج إليهم رسول اللّه صلى اللّه عليه وسلم مُغْضَباً فقال: "يا أيها الناس، ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أن ستكتب عليكم، فعليكم بالصلاة في بيوتكم، فإِن خير صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة".
[FONT=&quot]Tirmizi[/FONT]

حدثنا محمد بن بشار حدثنا محمد بن جعفر حدثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن سالم أبي النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت عن النبي صلى الله عليه وسلم قال أفضل صلاتكم في بيوتكم إلا المكتوبة
[FONT=&quot]Hamed ibn Hanbal[/FONT]

حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا محمد بن بشر ثنا محمد بن عمرو حدثني موسى بن عقبة عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة فسمع أهل المسجد صلاته قال فكثر الناس الليلة الثانية فخفي عليهم صوت رسول الله صلى الله عليه وسلم فجعلوا يستأنسون ويتنحنحون قال فاطلع عليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال ما زلتم بالذي تصنعون حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتبت عليكم ما قمتم بها وإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا صلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا وكيع ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن سالم أبى النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أفضل صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا مكي ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن أبي النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت الأنصاري قال أحتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم في المسجد حجرة وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج من الليل فيصلى فيها فصلوا معه بصلاته يعنى رجالا وكانوا يأتونه كل ليلة حتى إذا كان ليلة من الليالي لم يخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فتنحنحوا ورفعوا أصواتهم قال فخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم مغضبا قال فقال لهم أيها الناس ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أن سيكتب عليكم فعليكم بالصلاة في بيوتكم فإن خير صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا محمد بن بشر ثنا محمد بن عمرو حدثني موسى بن عقبة عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة فسمع أهل المسجد صلاته قال فكثر الناس الليلة الثانية فخفي عليهم صوت رسول الله صلى الله عليه وسلم فجعلوا يستأنسون ويتنحنحون قال فاطلع عليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال ما زلتم بالذي تصنعون حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتبت عليكم ما قمتم بها وإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا صلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا وكيع ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن سالم أبى النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أفضل صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا مكي ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن أبي النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت الأنصاري قال أحتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم في المسجد حجرة وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج من الليل فيصلى فيها فصلوا معه بصلاته يعنى رجالا وكانوا يأتونه كل ليلة حتى إذا كان ليلة من الليالي لم يخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فتنحنحوا ورفعوا أصواتهم قال فخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم مغضبا قال فقال لهم أيها الناس ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أن سيكتب عليكم فعليكم بالصلاة في بيوتكم فإن خير صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا محمد بن بشر ثنا محمد بن عمرو حدثني موسى بن عقبة عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة فسمع أهل المسجد صلاته قال فكثر الناس الليلة الثانية فخفي عليهم صوت رسول الله صلى الله عليه وسلم فجعلوا يستأنسون ويتنحنحون قال فاطلع عليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال ما زلتم بالذي تصنعون حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتبت عليكم ما قمتم بها وإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا صلاة المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا وكيع ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن سالم أبى النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أفضل صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة
حدثنا عبد الله حدثني أبي ثنا مكي ثنا عبد الله بن سعيد بن أبي هند عن أبي النضر عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت الأنصاري قال أحتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم في المسجد حجرة وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج من الليل فيصلى فيها فصلوا معه بصلاته يعنى رجالا وكانوا يأتونه كل ليلة حتى إذا كان ليلة من الليالي لم يخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم فتنحنحوا ورفعوا أصواتهم قال فخرج إليهم رسول الله صلى الله عليه وسلم مغضبا قال فقال لهم أيها الناس ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أن سيكتب عليكم فعليكم بالصلاة في بيوتكم فإن خير صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة
[FONT=&quot]Ibn Abi Chiba[/FONT]

أفضل الصلاة صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة
[FONT=&quot]Ibn Khozaima[/FONT]

[ 1203 ] نامحمدبنبشارنامحمدبنجعفرناعبداللهبنسعيدبنأبيهندحوثناسلمبنجنادةثناوكيععنعبداللهبنسعيدبنأبيهندعنهندعنسالمأبيالنضرعنبسربنسعيدعنزيدبنثابتعنالنبيصلىاللهعليهوسلمقالخيرصلاةالمرءفيبيتهإلاالمكتوبةوقالبندارأفضلصلاتكمفيبيوتكمإلاالمكتوبة

[ 1204 ] ثنامحمدبنمعمرالقيسيثناعفانثناوهيبناموسىبنعقبةقالسمعتسالماأباالنضريحدثعنبسربنسعيدعنزيدبنثابتأنرسولاللهصلىاللهعليهوسلمقالفصلواأيهاالناسفيبيوتكمفإنأفضلصلاةالمرءفيبيتهإلاالمكتوبة
 
La prière chez Ahl el Beyt, as, et l'innovation des tarawih par Omar

salam alaykoum ,

j'ai posté sur tarawih ici http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=299&page=3

et jai mes amis sunnites arabophones malgré le hadith qui signe et persiste à dire que tarawih à la mosquée est valide,

D’après Zaïd ben Tsâbit : « Pendant le Ramadan, le Prophète se fit une cellule - je crois bien, dit Bosr, rapportant ce hadith, que Zaïd ajouta : « avec une natte » - Il y fit la prière pendant quelques nuits. Un certain nombre des compagnons du Prophète ayant suivi sa prière, celui-ci, dès qu’il s’en aperçut, resta assis (et cessa de se montrer). Puis il alla vers ses compagnons et leur dit : « Je connaissais bien les sentiments que votre conduite m’a manifestés. Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique[FONT=&quot][1][/FONT]

حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة

Zaïd ben Tsâbit a dit : « L’Envoyé de Dieu avait installé, pour s’isoler, une sorte de pièce entourée de nattes. Il s’y rendit pour faire la prière ; quelques fidèles l’y suivirent et vinrent prier avec lui. La nuit venue, ces fidèles revinrent à la même place ; mais l’Envoyé de Dieu, après s’être fait attendre, ne venant pas, les fidèles élevèrent la voix et frappèrent à sa porte avec un caillou. L’Envoyé deDieusortit aussitôt en colère et leur dit :«Vous ne cesserez donc pas d’agir comme vous l’avez fait, en sorte que je crains que votre faute ne soit inscrite à votre encontre ? Vous devez faire la prière chez vous, car la meilleure prière pour le fidèle est celle qu’il fait chez lui ; il faut en excepter la prière canonique[FONT=&quot][2][/FONT]
- وقال المكي: حدثنا عبد الله بن سعيد. وحدثني محمد بن زياد: حدثنا محمد بن جعفر: حدثنا عبد الله بن سعيد قال: حدثني سالم أبو النضر، مولى عمر بن عبيد الله، عن بسر بن سعيد، عن زيد بن ثابت رضي الله عنه قال:
احتجر رسول الله صلى الله عليه وسلم حجيرة مخصفة، أو حصيراً، فخرج رسول الله صلى الله عليه وسلم يصلي فيها، فتتبع إليه رجال وجاؤوا يصلون بصلاته، ثم جاؤوا ليلة فحضروا، وأبطأ رسول الله صلى الله عليه وسلم عنهم فلم يخرج إليهم، فرفعوا أصواتهم وحصبوا الباب، فخرج إليهم مغضباً، فقال لهم رسول الله صلى الله عليه: وسلم ما زال بكم صنيعكم حتى ظننت أنه سيكتب عليكم، فعليكم بالصلاة في بيوتكم، فإن خيرصلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة.

On m'a fait un tour de passe passe en me disant que ce n'est pas un ordre du prophète même si c'est à l'impératif, cela peux être aussi une recommandation, quel est votre avis en toute objectivité ?

Aussi avez-vous des textes sur la position de l'imam Ali (ra) sur la tarawih de Omar (ra) , positions de Ali pendant le califat de Omar et qu'à fait l'imam Ali pendant son califat sur le sujet ?

salam alaykoum .
 
Aucunes réponses :icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_frow:icon_ques
 
ASSALAMOU ALAYKOUM

Aussi avez-vous des textes sur la position de l'imam Ali (ra) sur la tarawih de Omar (ra) , positions de Ali pendant le califat de Omar et qu'à fait l'imam Ali pendant son califat sur le sujet ?


Je souhaiterai que quelqu'un nous informe qu'ALI:as: est resté auprès - je précise bien auprès - des premiers caliphes durant toute cette période pour assister à leur inventions s'il est bien vrai qu'il est resté à Médine , sortait il de chez lui pour s'intéresser aux innovations des Caliphes??? ( en référence avec l'histoire qui dit qu'il a juré de ne plus sortir de chez lui sauf pour la prière du vendredi!) si ALI :as: et ses chiites manquaient les prières Obligatoires en congrégation avec les caliphes N° 1,2,3 que penser des NAFILAS du TARAWIH???

Du moins voilà ce que rapporte deux IMAMS:as:

Imam al-Baqir :as: and Imam al-Sadiq :as: were asked about the permissibility of praying optional prayers in congregation during the nights of Ramadan. They both narrated a tradition of the Prophet :as:where he said:

"Verily, the offering of nafila (recommended prayers) in congregation during the nights of Ramadan is an INNOVATION. O people! do not say nafila prayers of Ramadan in congregation?. Without doubt, performing a minor act of worship which is according to the sunna is better than performing a major act of worship which is an innovation."

[al-Hurr al-`Amili, Wasa'il al-Shi`ah, volume 8, page 45]

Essai de traduction

Il a été demandé à l'Imam al-Baqir :as: et à l'Imam al-Sadiq :as: la permissibilité de pratiquer les prières surrérogatoires en congrégation ( assemblée) pendant les nuits du mois de ramadan.

Les deux ont rapporté un hadith du saint prophète:saws: qui a dit:

" En vérité, faire les prières de NAFILA en communauté durant les nuits du ramadan est une INNOVATION (BID'A). Ô les gens, ne faites pas les prières de NAFILA des nuits du ramadan en assemblée. sans aucun doute, effectuer un acte d'adoration mineur selon la SUNNA est meilleur que d'effectuer un Grand acte d'adoration majeur qui est une innovation."

Réf hadith : al-Hurr al-`Amili, Wasa'il al-Shi`ah, volume 8, page 45.

tiré du post (en anglais) intitulé: Les Sunnites et l'obsession du tarawih sur

http://www.shiachat.com/forum/index.php?showtopic=234951190

avec un article (en anglais) détaillé sur le tarawih sur :http://www.al-islam.org/nutshell/files/tarawih.pdf

Maa Salaam
 
Vous voulez dire que Ali n'a jamais prié avec les califes ? Il me semble qui les a déja aidé dans leur califat ?

Se serait connu si il a jamais prié avec eux,

Je sais qu'il a zappé tout le monde pendant 6 mois, au califat de abu bakr

Après je ne sai pas .
 
salam alaykoum,


Vous voulez dire que Ali n'a jamais prié avec les califes ? Il me semble qui les a déja aidé dans leur califat ?

Se serait connu si il a jamais prié avec eux,

Je sais qu'il a zappé tout le monde pendant 6 mois, au califat de abu bakr

Après je ne sai pas .

Voici ce qu'on peut trouver comme sources concernant la position de l'Imam Ali :as: :

Première source

عن الإمام الصادق عليه السّلام أنّه قال: « لمّا قدم أمير المؤمنين عليه السّلام الكوفة أمر الحسن بن عليّ أن يناديَ في الناس: لا صلاة في شهر رمضان في المساجد جماعة. فنادى في الناس الحسن بن عليّ بما أمره به أمير المؤمنين، فلمّاسمع الناس مقالة الحسن بن عليّ عليه السّلام صاحوا: واعمراه، واعمراه! فلمّا رجع الحسن إلى أمير المؤمنين عليه السّلام قال له: ما هذا الصوت ؟ قال: يا أميرالمؤمنين، الناسُ يصيحون: واعمراه، واعمراه! فقال أمير المؤمنين عليه السّلام: قل لهم: صلّوا

Selon l'Imam Sadiq :as: , lorsque le Prince des croyants est arrivé à Koufa, il a ordonné à Hassan Ibn Ali :as: de lancer un appel afin que les gens ne prient pas en groupe dans la mosquée pendant le mois de Ramadan. Hassan Ibn Ali :as: annonca aux gens ce qui lui a été ordonné de dire par le Commandeur des croyants. Lorsque les gens ont entendu les propos de Hassan , ils crièrent:

Ô Omar! Ô Omar!

Lorsque Hassan ibn Ali (as) est retourné auprès du Commandeur des croyants, il lui dit:

"Qu'est-ce ce bruit?"

Hassan (as) lui répondit:

"Ô Prince des croyants! Les gens crient "Ô Omar" "Ô Omar"."

L'Imam Ali:as: chargea Hassan de dire aux gens de prier.



Deuxième récit demain incha-Allah.
 
Vous voulez dire que Ali n'a jamais prié avec les califes ? Il me semble qui les a déja aidé dans leur califat ?

Se serait connu si il a jamais prié avec eux,

Je sais qu'il a zappé tout le monde pendant 6 mois, au califat de abu bakr

Après je ne sai pas .

Assalamou Alaykoum

Simple question de jugeotte mon cher frère! le Zapping de six mois de quelle source le rapportez vous ? Sunnite ou chiite ? c'est bon à savoir!

Moi j'ai affirmé ceci: S'Il (Ali:as:) a zappé cette équipée comme vous le dite si bien pour la prière quotidienne Obligatoire en Congrégation ( une Sounna de Rasouloullah Faudrait il le rappeler aux Salafo-Wahhabis) sauf la prière du vendredi ( Khomeyni nous a rappelé et démontré aux oublieux le rôle politique et socio-culturel du rassemblement du Vendredi), est ce que c'est cette Bid'ah (innovation) du caliphe Oumar qu'il n'aurait pas Zappé ?

Je pense même pour ma part que d'après les récits qui disent que c'est Kaab Al Ahbar- le rabbin juif converti- qui officiait à la mosquée comme Imam de la prière à l'époque du caliphe oumar ; ALI:as: n'a jamais du y mettre les pieds si nous devons respecter la logique et le bon sens.

Attendons que les frères Majid et Abou el mehdi nous apportent des preuves formelles , sinon la raison me pousse à croire que ni à l'époque de oumar ni celle de ousman il ne s'est melangé avec la salissure de la souillure.

Sachez que notre Maitre Ali:as: dispose de plus d'un tour dans sa besace pour rouler dans la boue les hypocrites ( disons par exemple que Dieu me pardonne si je fais erreur! quelques retraites rituelles par ci, quelques déplacements par là...). Toutefois, il est prouvé que chaque fois que L'Islam authentique est menacé, il a répondu présent le premier et a soutenu les caliphes dans les batailles contre les Faux prophètes et les ennemis de l'islam. Il a contribué à la diffusion et à la propagation de l'islam sans se soucier des visées matérialistes et pouvoiristes des "Caliphes Rashidounes". Il s'est occupé du Coran lorsque la Communauté est parti dans tous les sens...à cause des hypocrites ce qui a créé un abscès cancérigène qui perdure jusqu'aujoudhui malgré que L'IMAM Hussein:as: aie essayé de le crêver!

Connaissez vous l'histoire où Abu bakr... a demandé à Khalid ibn al Walid (mettez ici les initiales de "Los Angeles") de tuer le prince des croyants? oui oui, le sabre ébréché du diable que les affidés sounnites appelent vénérablement "Sabre dégainé de Dieu" ou "LION D'ALLAH", Maitre de la Startégie militaire par ce qu'il a mis en déroute Certains Grands SAHABAS Célèbres qui ont pris la fuite à la bataille de HOUNAYN ( lisez le coran et les ouvrages de sirat sounnites) Abu bakr avait changé d'avis mais Khalid a décidé de tenir sa promesse, mal lui en a pris!. Un jour ayant remarqué que Ali:as: ne portait pas d'armes sur lui, KHALID (l.a) l'a Attaqué par Surprise pour l'éxécuter! Heureusement que Amir Al mouminines ALI:as: lui a arraché son sabre et lui a attaché le coup jusqu'à étarnglement, suffoquant à mort personne n'a pu dénouer ce lacet , ils sont allé voir un devin qui leur a recommander d'aller voir celui qui l'a attaché, Abu bakir et les notables ont ramené le mourant khalid, et Comme Ali:as: n'a pas la rancoeur, il a dénoué le lacet de la gorge de cet hypocrite.

Je peux me tromper mais ma cervelle refuse de croire qu'ALI:as: puisse se retrouver avec ses criminels dans la même assemblée. Cette histoire a été rapporté sur www.Shiachat.com (en anglais) Si vous y tenez; je retrouve le lien et vous le colle pour vérification et authentification au besoin.

Maa Salaam
 
une petite histoire sur Zayd ibn Thabet!

Je mets mes remarques entres parenthèses pour faire plus simple

Introduction aux Sciences du Coran
L’inscription du Coran à l’époque de Abû Bakr - qu’Allâh l’agrée

Sheikh Dr `Abd Allâh Shahâtah, Professeur de Législation islamique à la Faculté des Sciences, Université du Caire
samedi 9 février 2002
1- L’initiative de la compilation du Coran

Le Coran ne fut pas assemblé au sein d’un même livre du vivant du Prophète - paix et bénédiction sur lui. ( Ouvrez juste le coran après La fatihah à la sourate N°2 Al Baqarah verset 2 :eek:pen:2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux (2),:close:KITAB = Livre ou écriture C'est ALLAH qui dit vrai ou l'imagination fertile des Historiens, Sinon de quel livre Parle t-il ) son Messager:saws:) Il était réparti sur divers supports d’écriture tels que les feuilles de palmiers, les pierres plates, les os et ce que l’on trouvait comme feuillets. Le Coran ne fut pas assemblé du vivant du Prophète à cause de la continuité de la révélation et de la probabilité de recevoir une révélation abrogeant certains versets. En outre, le besoin de compiler le Coran ne se faisait pas sentir tant que le Messager était parmi les musulmans, car il constituait une référence indéfectible concernant le Livre sacré.
Puis, lorsque Abû Bakr devint le Calife des Musulmans, il s’engagea activement dans les guerres d’apostasie. (ah bon!!! On apostasie sec et ferme Seulement quand Abu bakr devient caliphe !!!) Un certain nombre de musulmans périrent dans ces guerres, notamment lors de la bataille d’Al-Yamâmah qui déboucha sur la mort de Musaylimah l’Imposteur et durant laquelle 1200 musulmans dont 39 grands Compagnons et 70 mémorisateurs du Coran atteignirent le martyre [1].
Les musulmans s’attristèrent sur la mort des maîtres-récitateurs du Coran et craignirent qu’une partie du Coran ne soit perdue par la mort de ses dépositaires. Par conséquent, ils proposèrent à Abû Bakr - qu’Allâh l’agrée - de compiler le Coran dans un livre solidaire unique certifié par un comité de grands récitateurs l’ayant reçu du Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui. Parmi les récitateurs les plus réputés, il y avait : Zayd Ibn Thâbit, (hé hé!!! Zayd vient en premier!!!) `Abd Allâh Ibn Mas`ûd, Ubayy Ibn Ka`b, `Alî Ibn Abî Tâlib ( ALI :as: Bab madinat oul ilm = Porte de la cité du savoir vient à la 4ème place ! Wallahi Les Sounnis vont nous faire mourir de rire!!!) , Abû Mûsâ Al-Ash`arî et Sâlim l’affranchi de Abû Hudhayfah, ce dernier ayant trouver le martyre lors de la bataille d’Al-Yamâmah.

On nomma Zayd pour superviser la compilation du Coran car il avait assisté à la Dernière Révision du Coran [2] et était jeune et donc plus endurant à la tâche. De par sa jeunesse, il était aussi moins arc-bouté sur son opinion personnelle et moins fier de son passé, ce qui lui permettrait une bonne écoute des grands Compagnons parmi les récitateurs et les mémorisateurs et d’être plus attentif à la compilation sans privilégier sa propre mémorisation [3]. (Pardis à 33-35 ans ALi était Vieux et ruineux et surtout moins enclins à écouter les grands Sahabas !!!)

2- Le hadîth d’Al-Bukhârî

Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh que Zayd Ibn Thâbit - qu’Allâh l’agrée - dit : "Après la mort des gens d’Al-Yamâmah, Abû Bakr me convoqua. Je trouvai chez lui `Umar Ibn Al-Khattâb. Abû Bakr - qu’Allâh l’agrée - dit :
"`Umar est venu me voir et pour me dire : ’La mort a prélevé un lourd tribut sur les hommes le jour d’Al-Yamâmah et je crains que cela ne touche les mémorisateurs sur les divers fronts si bien que l’on perdra une grande partie du Coran s’ils ne le compilent pas. Je serais donc d’avis que tu compiles le Coran. Abû Bakr demanda : comment puis-je faire une chose que le Messager d’Allâh n’a pas faite ? Il dit : Par Allâh, c’est une entreprise bénéfique. Il n’a cessé d’en discuter avec moi jusqu’à ce qu’Allâh ouvre ma poitrine [4] et que je partage l’opinion de `Omar".
Zayd dit : `Omar était assis et ne disait mot. Abû Bakr dit : ’Tu es un homme jeune et sage et nous n’avons pas de suspicion à ton égard. ( de quoi suspectaient ils les autres donc ALI:as:) Tu écrivais la révélation pour le Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - (pourquoi pas mou'awiya (l.a) Il est aussi Scribe de la révélation et plus jeune avec 27 ans ou ibn Abbas 13 ans à défaut de Ali:as:33 ans voir Hassan:as: 21 ans et Hussein:as:20 ans) alors poursuis le Coran et compile-le.’ Par Allâh, si l’on m’avait chargé de déplacer une montagne, cela aurait été moins lourd pour moi que la compilation du Coran qu’il me demandait de faire. Je dis : comment feriez-vous une chose que le Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - n’a pas faite ? Abû Bakr dit : Par Allâh, c’est une entreprise bénéfique. Je n’ai cessé d’en discuter avec lui jusqu’à ce qu’Allâh ouvre ma poitrine pour ce pourquoi Il avait ouvert les poitrines d’Abû Bakr et de `Omar. Je m’employai donc à suivre le Coran le compilant des feuillets, des omoplates, des feuilles de dattiers et des poitrines des hommes. Je trouvai deux versets de sourate At-Tawbah avec Abû Khuzaymah Al-Ansârî et seulement avec lui : ’Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. § Alors, s’ils se détournent, dis : ‹Allah me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est Seigneur du Tròne immense›.’ Puis, pendant que nous copions les feuillets dans les codex, il nous manqua deux versets de sourate Al-Ahzâb que j’entendais le Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - réciter et que je ne trouvai qu’avec Abû Khuzaymah Al-Ansârî, celui dont le témoignage valait celui de deux hommes d’après le décret du Messager d’Allâh : ’Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent’ Je les mis alors dans leur sourate. ( Soubhanallah! Le Saint Coran dit Qu'il faut le témoignage de DEUX HOMMES SINCERES ou UN HOMMEet DEUX FEMMES! Les Hadiths de La SUNNA disent le Contraire.)Les feuillets où le Coran fut ainsi compilé furent conservés chez Abû Bakr jusqu’à ce qu’Allâh le rappelle à Lui puis chez `Omar jusqu’à ce qu’Allâh le rappelle à Lui à son tour, puis chez Hafsah la fille de `Omar". (Tout pour les calpihes)


3- Eclaircissements (pourquoi toute cette longue liste réquisitoire?)

Nous avons cité le hadîth de Zayd Ibn Thâbit selon la transmission d’Al-Bukhârî. Il y a unanimité quant à son authenticité mais il mérite quelques éclaircissements comme suit :
puce-68c92.gif
L’original du Coran était conservé dans les mémoires et récité dans les lieux de prière.
puce-68c92.gif
L’original du Coran était inscrit sur divers feuillets et peaux.
puce-68c92.gif
L’oeuvre de Zayd et de ses assistants consistait à ordonner les feuillets et les peaux, les réunir et les confronter aux mémoires et aux transmissions multiples et concordantes.
puce-68c92.gif
Zayd ne se basa pas sur sa propre mémorisation ni sur sa mémoire ni sur ce qu’il avait écrit pour le Messager d’Allâh alors qu’il était l’un des scribes de la révélation les plus fiables. En fait, il compila tout ce qui a été inscrit en matière de Coran et s’assit avec `Omar à la porte de la mosquée disant : "Quiconque a appris quelque passage du Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - qu’il nous l’apporte" [5]
puce-68c92.gif
Zayd et ses assistants prirent toutes les précautions nécessaires : "On n’acceptait un passage que sur le témoignage de deux personnes attestant qu’il avait été inscrit en présence du Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui" [6]
puce-68c92.gif
Zayd avait entendu la totalité du Coran du Messager d’Allâh. Des masses de musulmans l’assimilèrent avec lui et l’inscrirent aussi. La mémorisation était abondante et l’inscription était chose connue pour tous les passages du Coran sauf pour deux versets de la fin de sourate At-Tawbah qui n’étaient inscrits que chez Abû Khuzaymah Al-Ansârî, un homme singularisé par le Prophète en rendant son témoignage équivalent à celui de deux hommes. Aussi ces deux versets furent inscrits par Zayd à leur emplacement dans le codex.
puce-68c92.gif
Le codex ainsi compilé fut conservé à l’image des actes notariaux que l’on conserve pour l’avenir car il s’agit d’une réalité concrète non sujette à contestation.
puce-68c92.gif
Le texte coranique fut établi par un tawâtur abondant (transmissions parallèles concordantes et nombreuses), transmis par des masses nombreuses que l’on ne peut soupçonner de connivence dans le mensonge et Dieu se chargea de sa préservation. Son inscription fut conduite de la manière la plus parfaite grâce au conseil de `Omar, la conviction d’Abû Bakr et l’énergie de Zayd Ibn Thâbit et sa volonté sincère. Il s’agit là du document le plus fiable que l’histoire connut et ne fut entaché de la moindre altération ni changement : "Nulle modification aux paroles d’Allâh"
puce-68c92.gif
Les gens équitables attestèrent de l’extrême précision de la compilation du Coran et de la véridicité et de la rigueur de sa transmission. L’orientaliste anglais Sir William Muir dit : "Le Coran de par son contenu et son ordre exprime avec force la précision de sa compilation. Les diverses parties furent assemblées d’une manière extrêmement simple et sans afféterie. On ne trouve pas dans cette compilation l’empreinte d’une main qui aurait apporté un talent ou un ordre. Elle témoigne de la foi du compilateur et son dévouement pour ce qu’il compile car il n’a pas osé faire plus que de prendre ces versets sacrés et les mettre les uns à la suite des autres." [7] L’oeuvre de Zayd se limita à rassembler les peaux où le Coran était inscrit et les relier par un fil puis les conserver chez le caliphe si bien que son résultat soit un texte éternel à l’abri du temps. Sir William Muir dit également : "Selon toute vraisemblance, le monde entier ne connait aucun livre hormis le Coran ayant traversé douze siècles avec un texte aussi limpide et précis." [8]

4- Des narrations concernant la compilation du Coran

Il y a une narration stipulant que `Omar fut le premier à compiler le Coran dans le codex (arabe : mushaf) et ce parce qu’il s’enquit un jour d’un verset du Livre d’Allâh et on lui dit qu’il était avec untel, mort lors de la bataille d’Al-Yamâmah. Il répondit : à Allâh nous appartenons, puis il ordonna la compilation du Coran. Il est possible de concilier ce récit avec le récit précédent transmis par tawâtur en considérant que `Omar fut le premier à avoir penser à la compilation du Coran et le suggéra à Abû Bakr et l’en convainquit. Quant à la compilation à proprement parler, elle eut lieu à l’époque d’Abû Bakr comme le confirme le récit rapportant que `Alî Ibn Abî Tâlib dit : "Qu’Allâh fasse miséricorde à Abû Bakr. Il fut l’homme ayant reçu la plus grande rétribution pour avoir compilé les codex et il est le premier à avoir compilé ce qu’il y a entre les deux couvertures". On rapporte à cet effet un grand nombre de témoignages concordants de la part des Compagnons.
Certains narrateurs pensent que la compilation du Coran débuta du temps d’Abû Bakr et s’acheva du temps de `Omar. Mais le récit d’Al-Bukhârî est plus fiable car il montre que la compilation fut réalisée du temps d’Abû Bakr chez qui les feuillets furent conservés puis chez `Omar après le décès d’Abû Bakr, puis chez Hafsah la fille de `Omar, puis ils furent confiés à `Uthmân pour lui servir de base pour unir les gens autour d’un codex unique.

D’autres narrations laissent entendre que `Alî Ibn Abî Tâlib fut le premier à réunir le Coran après le décès du Messager.
Nous pensons que l’entreprise de `Alî était sur le plan individuel afin qu’il ait une copie personnelle du Coran. Il s’agit d’un effort privé encouragé par Abû Bakr ( ah bon!!! et pourquoi Ali:as: ne sortait il pas de chez lui pendant 6 mois pour venir lui prêter Allégeance ? ) tout comme il encouragea d’autres Compagnons à faire de même. Mais le codex d’Abû Bakr réunit les efforts de l’ensemble des musulmans et des assemblées de Compagnons.
Ash`ath Ibn Sîrîn relate : "Lorsque le Prophète - paix et bénédiction sur lui - décéda, `Alî jura de ne porter sa tunique sauf pour la prière du vendredi jusqu’à ce qu’il ait compilé le Coran dans un codex, ce qu’il fit. Alors Abû Bakr lui demanda de venir après quelques jours et lui dit : ’N’apprécies-tu pas que je sois devenu l’émir ô Abû Al-Hasan ?’ Il répondit : ’Non, par Allâh. Seulement, j’ai juré de ne porter une tunique sauf pour la prière du vendredi’, puis il lui prêta allégeance et rentra chez lui". [9]
Ibn Hajar dit : ce récit est faible de par l’interruption de sa chaîne de garants et à supposer qu’il ait été authentique, il signifie la mémorisation dans la poitrine [10] car on dit de celui qui a mémorisé le Coran (arabe : hafidha) qu’il l’a compilé (arabe : jama`a). [11]
La précédence en matière de compilation du Coran fut attribuée à `Alî dans plusieurs narrations dans Al-Itqân ( Al Itqaan Fii Ulum Al Qur'an de Jalal uddine Al Souyouti) et dans d’autres ouvrages tout comme elle fut attribuée à Sâlim, l’affranchi d’Abû Hudhayfah. [12] On interprète ces narrations en disant qu’ils furent parmi les premiers compilateurs sous les ordres d’Abû Bakr. (interprêtez comme bon vous semble)
Par conséquent, nous voyons que l’attribution de la compilation du Coran à `Omar, ou `Alî ou Sâlim l’affranchi d’Abû Hudhayfah ou d’autres sont des narrations isolées ( rapportées par Al souyouti et Al boukhari et muslim) qui n’entament en rien la narration authentique jouissant du tawâtur et, à supposer que ces narrations isolées soient authentiques, elles sont sujettes à interprétation. Je note également qu’Abû Bakr ne s’opposa pas à la compilation de codex personnels par `Alî ni Sâlim ni par d’autres gens en tant que codex destiné à un usage personnel. La compilation effectuée par Abû Bakr est une consignation réunissant les qualités les plus fiables en matière de transmission fidèle. C’est pour cette raison que `Alî dit - selon la narration de Sufyân, d’après As-Suddî, d’après `Abd Khayr : "L’homme ayant reçu la plus grande rétribution pour les codex est Abû Bakr. Qu’Allâh fasse miséricorde à Abû Bakr, il est le premier à avoir compilé ce qu’il y a entre les deux couvertures". [13]

5- Le Coran du temps de `Omar ( passons ...)

Les conquêtes se multiplièrent à l’époque de `Omar et la carte du monde musulman s’élargit comprenant les empires perse et romain et d’autres contrées. Dix ans ne s’étaient écoulés depuis le décès du noble Prophète que l’appel de l’islam avançait mû par une force interne triomphant de royaumes et d’états et absorbant des peuples et des nations. Comme l’islam est un appel universel ne connaissant ni racisme ni chauvinisme, les peuples non-arabes embrassèrent massivement la religion d’Allâh et s’engagèrent dans la nouvelle religion assimilant ses prescriptions et récitant son Coran dans divers accents et selon divers lectionnaires.
`Omar - qu’Allâh l’agrée - envoyait des maîtres-récitateurs et des enseignants dans les contrées pour enseigner aux gens le Livre d’Allâh. Il y avait également une école à Médine où les enfants apprenaient le Coran. `Omar prenait grand soin de ces enfants si bien que quand il partit pour la Syrie après sa conquête, il leur manqua au point qu’ils partirent à sa rencontre à son retour à un jour de marche de Médine.
`Omar songea aussi à l’inscription de la tradition prophétique et à la compilation des hadîths et demanda à Allâh de l’orienter dans cette initiative. Puis, il changea d’avis afin de ne pas détourner les gens du Livre d’Allâh. On rapporte d’après Quradhah Ibn Ka`b : "Quand `omar nous envoya en Iraq, il nous accompagna et dit : ’Savez-vous pourquoi je vous ai envoyé ?’ Ils dirent : ’Oui, pour nous honorer’. Il dit : ’Lorsque vous abordez un village bourdonnant par la récitation du Coran, ne les occupez pas avec les hadîths. Consacrez-vous au Coran et limitez la narration de la part du Messager d’Allâh - paix et bénédiction sur lui - et vous avez mon appui.’’ Lorsque Quradhah arriva, on lui demanda : rapporte-nous ( les paroles du Prophète). Il dit : `Omar nous l’a défendu." [14]
`Omar ne fut point avare en maîtres-récitateurs et en enseignants du Coran avec les contrées conquises. Il choisissait les grands récitateurs de Médine et les envoyait dans les cités conquises. Lorsque les habitants de la Syrie lui demandèrent des récitateurs, il accéda à leur demande et mit en place un plan pour enseigner aux gens la récitation correcte et l’art de la diction coranique.
Mohammad Ibn Sa`d rapporte dans ses Tabaqât d’après Mohammad Ibn Ka`b Al-Quradhî avec la chaîne de garants : Cinq parmi les Ansâr compilèrent le Coran du vivant du Prophète - paix et bénédiction sur lui - Mu`âdh Ibn Jabal, `Ubâdah Ibn As-Sâmit, Ubayy Ibn Ka`b, Abû Ayyûb et Abû Ad-Dardâ’. Pendant le caliphat de `Omar Ibn Al-Khattâb, Yazîd Ibn Abû Sufyân lui écrivit : Les habitants de la Syrie sont devenus nombreux et remplissent les cités. Ils ont besoin de gens pour leur enseigner le Coran et les instruire en religion. Prince des Croyants, envoie-moi en renfort des instructeurs pour leur enseigner. `Omar invita ces cinq personnes et leur dit : Vos frères en Syrie m’ont demandé en renfort des gens pour leur enseigner le Coran et la religion alors soutenez-moi - qu’Allâh vous fasse miséricorde - avec trois d’entre vous. Si vous voulez, vous pouvez faire un tirage au sort. Sinon, si trois d’entre vous veulent sont volontaires, qu’ils se fassent connaître. Ils dirent : Il n’y a nul besoin de tirer au sort. Celui-ci est un homme âge, parlant d’Abû Ayyûb, et celui-là est malade, désignant Ubayy Ibn Ka`b. Alors Mu`âdh, `Ubâdah et Abû Ad-Dardâ’ se portèrent volontaires. `Omar leur dit : Commencez par Hims car vous y trouverez toutes sortes de gens dont certains se trompent. Si vous le notez, alors instruisez-y un groupe de gens. Lorsque vous en serez satisfaits, que l’un de vous en prenne la responsabilité et que l’un des deux autres aille à Damas et l’autre en Palestine. Ils arrivèrent donc à Hims. Lorsqu’ils furent satisfaits des gens, `Ubâdah y demeura, Abû Ad-Dardâ’ alla à Damas et Mu`âdh alla en Palestine. Mu`âdh mourut durant la peste de `Amwâs. `Ubâdah quant à lui s’installa en Palestine par la suite et y mourut. Quant à Abû Ad-Dardâ’, il demeura à Damas jusqu’à son décès. [15]
L’expansion des conquêtes et la propagation de l’islam dans les empires perse et romain et en Egypte, ainsi que le fait de tolérer que les gens lisent le Coran selon la capacité de leur anatomie et leurs accents d’origine, accompagné d’un contrôle relâché sur la récitation et l’autorisation de l’islam que le Coran soit lu selon sept modes, tout ceci donna naissance à une grande divergence entre les gens dans la technique de récitation. Lors de l’avènement du troisième caliphat avec `Uthmân, il nota cette discorde et décida de réunir les gens autour d’un codex unique le codex-maître (al-mushaf al-imâm) et brûla tous les autres codex. Il envoya une copie du codex `uthmânien dans nombre de contrées musulmanes. Ce codex fut agréé par la oummah de génération en génération.

Source :http://www.islamophile.org/spip/L-inscription-du-Coran-a-l-epoque.html

Le reste est sans Commentaire. Cher Sadwane vous avez vu le profil de ce Fameux Zayd ibn thabit ?

Maa Salaam
 
Zayd ibn thabit ? Si j'ai lu sa biographie ?

Faudrais que je relise tous vos posts cher frère mais le récit concernant Hassan , son père lui a commandité
de lancer un appel afin que les gens ne prient pas en groupe dans la mosquée pendant le mois de Ramadan ?

Pour réponse, les gens crièrent
"Remplissez (les rangs)! Remplissez (les rangs)!"

Et finalement Ali
chargea Hassan de dire aux gens de prier vu leur refus ? :icon_eek:

Ce qui veux dire qu'il a concédé et abdiqué face à
"Remplissez (les rangs)! Remplissez (les rangs)!" en donnant l'ordre de "prier" .

Vos sources sont-elles acceptées par les sunnites ? Comprenez-moi car sinon c'est comme parler à un mur, voir pire :icon_wink

Ali a-t-il oui ou non fait arrêter cette prière d'après des sources acceptées par les sunnites et chiites , SVP ?

Salam Alaykoum

 
حدثنا عبد الله حدثني أبي قال ثنا عفان ثنا وهيب ثنا موسى بن عقبة قال سمعت أبا النضر يحدث عن بسر بن سعيد عن زيد بن ثابت أن النبي صلى الله عليه وسلم اتخذ حجرة في المسجد من حصير فصلى فيها رسول الله صلى الله عليه وسلم ليالي حتى اجتمع إليه ناس ثم فقدوا صوته فظنوا أنه قد نام فجعل بعضهم يتنحنح ليخرج إليهم فقال ما زال بكم الذي رأيت من صنيعكم حتى خشيت أن يكتب عليكم ولو كتب عليكم ما قمتم به فصلوا أيها الناس في بيوتكم فإن أفضل صلاة المرء في بيته إلا الصلاة المكتوبة

D’après Zaïd ben Tsâbit : « Pendant le Ramadan, le Prophète se fit une cellule - je crois bien, dit Bosr, rapportant ce hadith, que Zaïd ajouta : « avec une natte » - Il y fit la prière pendant quelques nuits. Un certain nombre des compagnons du Prophète ayant suivi sa prière, celui-ci, dès qu’il s’en aperçut, resta assis (et cessa de se montrer). Puis il alla vers ses compagnons et leur dit : « Je connaissais bien les sentiments que votre conduite m’a manifestés. Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique

Est-ce un ordre ou pas du prophète ? On veux me faire croire que c'est une recommandation .... mais je ne suis pas arabophone pour savoir si ou ou non c'est un ordre ou un conseil du prophète.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut