Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La prière selon l'école Ahl el beyt, as, et chez les sounis, vendredi et Innovation des Tarawihs

Salam,

antoinette a dit:
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Dans cette histoire de tarawih, je trouve que tout le monde coupe les cheveux en 4. Qu'y a-t-il de gênant à prier en commun pendant les nuits du mois de ramadan et à contrario pourquoi cela serait-il si important ? Je constate souvent du côté sunnite comme du côté chiite que l'on cherche à justifier à tout prix telle ou telle pratique et que surtout on tient à se différencier au maximum. Mais, bon, il est intéressant de connaître ces hadiths et de réfléchir à ce que l'on peut en faire à quelques jours du mois de ramadan.

Oua essalem.

Soeur Antoinette,


Qd on lit vos propos, on ne peut, "Apparament", qu'etre d'accord.

En effet, ou "SerAIT" le mal de prier ensemble pdt le mois de Ramadan?

Vu de cet angle la, avec Vos Paires de Lunettes, okay. Soit.

Mais, pemettez moi juste de vous dire qu'il ne Faut pas S'arreter à l'Apparence des Choses. Je m'explique.

Notre point d'interet Ici n'est pas le Fait de Prier ou pas Ensemble pdt le Mois de Ramadan, mais de Suivre ou de Ne Pas Suivre la Sunna du Prophete (saw). Nuance!

Tout d'abord, regardons de plus pres ce que veut dire Bid'a en Arabe...

Bcp "vehiculent" ce terme sans savoir de quoi il s'agit exactement! En effet, on entend souvent des "pseudo-salafites" (sutout), qualifier de Bid'a tout et n'importe quoi!

Bid'a en arabe, provient du verbe: bada'a, et d'aileurs l'un des attributs de D"Allah est: Badii' = Createur, Innovateur etc..

Bada'a = Creer une chose ( Nouvelle), Forger, Inventer... On dit aussi: Ibtada'a = Inventer ( avec excellence) dont le sujet est: Moubtadi'= Createur ou Inventeur ( d'une machine, produit etc...)...

Bref, le terme "Bid'a en, soi, n'a rien de péjoratif. Innover ( Dans le Sens Propore et Commun du terme) n'a Rien de Négatif.

Arretons donc, de "Véhiculer", "Phonetiquement" , et Negativement le mot Bid'a.

On a l'impression que le Mot en Lui meme, induit chez bcp immediatement une réaction allergique, une attitude de rejet et répulsion, Pkoi? Tout simplement, parce que la Pesonne a été Conditionnée! Martelléé par des préjugés et des acquis!! C'est devenu un reflexe Conditionnel!

Cependant, il est clair et certain, qu'il existe un "Consensus" Intra et Inter-ecoles Musulmanes qu"Innover en matiere de relgion est une démarche Completement interdite. Les Hadiths ( De sources Sunnites) à propos de ce sujet ne manquent pas. Et c'est la , ou réside le gros Pb.

En effet, les pseudo-salafites bombardent la planete entiere avec ce Mot Bid'a ( Innvovation), mais dés qu'il s'agit de leur propre Comportement... Devinez koi? Ils appellent cela: Bid'a Haçana = Bonne Innovation!!!

Mauvaise Foi qd tu nous tiens!

En effet, ce sont ces memes pseudo-Salafites qui Affirment que Toute innovation apportée à la religion après la mort du prophète Mohamed (psl) est égarement et qu' il n'existe pas de "bonne" innovation religieuse en Islam.

Tout le monde est d'accord que c'est le deuxieme Calife Omar qui a instauré les tarawihs. En effet, il dit lui meme à propos de cette pratique: "Bid'a Haçana".. !! = Bonne Innovation!! .

Je tiens à dire d'emblée qu'il est Inutile d'aller chercher Midi à 14 heures, je ne juge pas ici le deuxieme calife ni ses intentions..Dieu Seul sait...

Ce qui m'interresse ici d'abord c'est la Vérité Historique.... Point Barre.

Donc, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit Ici, également (pour les tarawihs) d'une innovation apportée à la religion après la mort du prophète Mohamed (psl)!! En effet, Cette Pratique n'existait Plus à l'époque du prophete ( saw), et n'a pas existé non plus, à l'époque du premier calife Abu Bakr!! Alors pkoi l'accepter?

Certains me réponderont, comme Antoinette, Okay, Again So What?

Je Réponds: Cohérence, Cohérence! Restons Coherents! Une Religion Sans Coherence est Comme Une Feuille Flottante en Plein air, qui se laisse Emporter par le Vent.. Cela Part dans tous les Sens!

Si vous demandez à un pseudo-salafite: Pkoi ne pas feter la Naissance du prophete ( psl), en lui disant justement, ou est le Mal la Dedans? Il va vous répondre avec un ton tres serieux, et avec une conviction et détermination tres profondes: "Ah Nonnnnn! Astarfiroullah; c'est une Bid'a''! Le prophete ( psl) ne l'a pas fait, et ne l'a jamais recommandé, et Donc il ne faut pas le faire!"

Mais qd il s'agit de Tarawih, le discours, Soudainement, Change!

La conviction et la determination du pseudo-salafite (présentes pour Interdire la 'Bid'a concernant l'anniversiare du prophete (saw)) disparaissent pour laisser place à une forme plus au moins Nuancée, à des angles plus au moins arrondis...Chercher l'Erreur!

OU vais-je en Venir?

C'est Simple! Meme si les Tarawihs, en Soi, Peuvent ne pas Choquer plus d'une Personne, Le Fait de se Permettre de " Forger", Créer, "Innover" une
Pratique Religieuse et l'Attribuer au prophete ( saw) est Grave, tres Grave!

Si le prophete ( saw) a recommandé les Tarawihs, alors il faut les faire.

Si le Prophete ( saw) a délaissé et/ou n'a pas recommandé les tarawihs ( Meme si les tarawihs peuvent apparaitre comme une Excellente Pratique..), alors il est inadmissible de dire que c'est une Sunna. Simple non?

Mais en fait dites-moi, Les Tarawihs ne sont-elles pas Juste la Partie Visible de l'Iceberg?

Oh que Siiii Justement!

Cherchez lequel!

A vous.
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Cher frère Kumayl je connais le sens du mot bid'a, même si je ne suis pas arabophone. D'ailleurs quand on a fréquenté comme moi le forum d'Oumma pendant 2 ans on ne peut l'ignorer. Je connais donc les mots favoris des néo-salafites. Je pensais que vous vous étiez rendu compte que je ne partage pas leur vision de l'Islam. Concernant la célébration de la naissance du Prophète (SBDL) je n'y vois rien à redire et d'ailleurs en Algérie où j'ai vécu très longtemps cela se fête.
J'ai réagi ainsi concernant ce sujet des tarawihs car par moments je suis un peu fatiguée de cette éternelle opposition sunnites-chiites et de la satisfaction qu'éprouvent certains quand ils arrivent à prouver que les autres ont tort. Les sunnites trouvent que les chiites sont incohérents et vice-versa (c'est le 1er degré de l'antagonisme...). Alors, bien que je sache qu'il faut un jour ou l'autre se situer dans cette sorte de combat, parfois je recule, ne voulant plus prendre parti, renvoyant dos à dos les adversaires, et bien entendu c'est une attitude des plus inconfortables car les 2 côtés essaient d' asséner leur vérité. En tout cas merci de me lire et de me répondre.

Que Dieu vous garde.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullah

antoinette a dit:
J'ai réagi ainsi concernant ce sujet des tarawihs car par moments je suis un peu fatiguée de cette éternelle opposition sunnites-chiites et de la satisfaction qu'éprouvent certains quand ils arrivent à prouver que les autres ont tort.

Chère soeur Antoinette, nous sommes tous fatigués de cette opposition car nous aimerions pouvoir consacrer ce temps à bien d'autre choses. Malheureusement, nous sommes sur terre avec un devoir, celui de s'opposer à toute forme d'injustice et tenter de diviser la communauté de Mouhammad (saw), en propageant des mensonges pour le compte de je ne sais qui, est une des plus grande forme d'injustice et d'hypocrisie.

Qui a tort, qui a raison? A chacun selon sa conscience. Moi personnellement je ne cesse de lutter pour l'union de tous les musulmans qu'ils soient chiites ou sunnites et je ne cesserais jamais de poursuivre par toutes les manières qui me sont possibles, les diviseurs, les hypocrites et les ennemis de Dieu et de son Messager.

Le sujet de Tarawih est très important, car il prouve une nouvelle foi et en définitive l'incohérence des néo-salafistes tellement spécialisés dans la désunion et dans la condamnation de l'ensemble de la communauté musulmane. Si je me rappel bien, vous en avez fait les frais il n'y a pas si longtemps.

Je suis convaincu qu'il faut s'opposer, à tous prix, à ce genre de pervers dénués d'intelligence et de sincérité, sans quoi, beaucoup se laisseront enroller par leur discours séducteur et destructeur, et finiront par insulter d'autre converti(e)s et d'autre musulman(e)s.

Le Messager d'ALLAH (saw) à dit : "Ma communauté est destinée à se disputer et à se diviser. Un groupe s’élèvera dont les discours seront beau à entendre, bien qu’ils seront dans l’égarement. Ils liront le Coran uniquement avec leur langue. Ils tourneront le dos à la religion purement et simplement et ne retourneront pas à l’Islam. Ils sont les pires de la Création à cause de leur nature et de leur constitution. Ils appelleront les gens au Coran et à la religion alors qu’en réalité ils seront en dehors de l’Islam. Quiconque se confrontera à eux, sera le serviteur le plus aimé de Dieu." Miskat Sharif

'Ali ibnou abi taleb (sur lui la paix) dit : "J’ai entendu le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dire que lorsque le Jour de la Résurrection approchera, apparaîtra un groupe de jeunes mentalement faible et ayant peu de compréhension. A première vue ils diront de bonnes paroles, mais leur paroles n’iront pas plus loin que leurs lèvres et ils quitteront la vrais religion. Où que vous les trouviez vous devriez les combattre." Sahih Boukhari

Les sunnites trouvent que les chiites sont incohérents et vice-versa (c'est le 1er degré de l'antagonisme...).

Ce genre de débat n'existe qu'avec les neo-salafistes et non les sunnites. La grande majorité de nos frères sunnites non contaminés par la secte réformatrice et inquisitrice (et ils sont grandement majoritaire) ne cherchent qu'à découvrir la vérité par des débats sereins et argumentés. Vouloir assimiler, comme vous le faites, tous les chiites et tous les sunnites, dans une lutte sans mercie l'un contre l'autre est une erreur. La réalité est tout autre et la grande majorité des savants du monde entier encouragent l'union, le dialogue et le respect entre musulmans. Voir la Fatwa de l'université al-Azhar à ce sujet.

Alors, bien que je sache qu'il faut un jour ou l'autre se situer dans cette sorte de combat, parfois je recule, ne voulant plus prendre parti, renvoyant dos à dos les adversaires, et bien entendu c'est une attitude des plus inconfortables car les 2 côtés essaient d' asséner leur vérité. En tout cas merci de me lire et de me répondre.

Je pensais que vous vous étiez déjà situé dans ce combat, voici vos paroles (en parlant des salafistes) : "Je pensais que vous vous étiez rendu compte que je ne partage pas leur vision de l'Islam.".

Notre position à toujorus été claire et j'ai toujours défendu, le mieux que je pouvais, tous mes frères sunnites contre le venin de cette secte maléfique. Il n'y a pas de raison que je n'en fasse pas autant quand je défend mes frères chiites et le chiisme en général !

Que Dieu vous garde très chère soeur.
 
Salam,

antoinette a dit:
..Cher frère Kumayl je connais le sens du mot bid'a, même si je ne suis pas arabophone. D'ailleurs quand on a fréquenté comme moi le forum d'Oumma pendant 2 ans on ne peut l'ignorer. ...
...
Je pensais que vous vous étiez rendu compte que je ne partage pas leur vision de l'Islam. Concernant la célébration de la naissance du Prophète (SBDL) je n'y vois rien à redire et d'ailleurs en Algérie où j'ai vécu très longtemps cela se fête.....
J'ai réagi ainsi concernant ce sujet des tarawihs car par moments je suis un peu fatiguée de cette éternelle opposition sunnites-chiites .

Soeur Antoinette,

1: La petite parenthese ouverte quant au sens du mot Bid'a ne vous a pas été personnellement adresséé...Je vous ai déja lu pdt deux ans sur oumma.com ( effectivement...J'y etais aussi dpt des années..) et je sais que vs etes pas le genre de personne à "Véhiculer" des formules sans les avoir bien comprises...Comment oserais_je? !!!

2: Quant l'opposition Chiite_Sunnite, je pense que personne ne doit s'extasier de ces querelles infinies. Cependant, je suis parfaitement d'accord avec le tres cher Aboumoussab: il ne faut pas rester Passif face à l'Injustice.

antoinette a dit:
..
En tout cas merci de me lire et de me répondre.
.


Vous Lire est un Vrai Plaisir.

Vous Répondre est un Agreable Devoir.!

Que Dieu Vous Benisse!



aboumoussab a dit:
...
Le sujet de Tarawih est très important, car il prouve une nouvelle foi et en définitive l'incohérence des néo-salafistes tellement spécialisés dans la désunion et dans la condamnation de l'ensemble de la communauté musulmane. ...

Je suis convaincu qu'il faut s'opposer, à tous prix, à ce genre de pervers dénués d'intelligence et de sincérité, sans quoi, beaucoup se laisseront enroller par leur discours séducteur et destructeur, et finiront par insulter d'autre converti(e)s et d'autre musulman(e)s.
......
'Ali ibnou abi taleb (sur lui la paix) dit : "J’ai entendu le Saint Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) dire que lorsque le Jour de la Résurrection approchera, apparaîtra un groupe de jeunes mentalement faible et ayant peu de compréhension. A première vue ils diront de bonnes paroles, mais leur paroles n’iront pas plus loin que leurs lèvres et ils quitteront la vrais religion. Où que vous les trouviez vous devriez les combattre." Sahih Boukhari
.

Joliment Formulé.

Solidement argumenté.

Simply Awesome :)

Cela fait plaisir de te voir tjs aussi actif et en pleine forme.

Que Dieu te recompense pour ts tes efforts.

Carry on...

Wassalam.
 
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi

Kumayl a dit:
Joliment Formulé.

Solidement argumenté.

Simply Awesome :)

Cela fait plaisir de te voir tjs aussi actif et en pleine forme.

Que Dieu te recompense pour ts tes efforts.

Carry on...

Wassalam.

Je ne mérite pas tous ces compliments, je n'ai fais qu'expliquer à notre soeur notre position à tous. Que Dieu te récompense aussi mon frère et qu'Il te bénisse ainsi que ta famille.

Je profite de ce message pour te souhaiter un excellent mois de ramadan ainsi qu'à toute la communauté musulmane.

A bientôt incha ALLAH, wa as-salamou 'alaykoum.
 
Une question au sujet de la prière du Vendredi

salam alikoum, je cherche une réponse à la question suivante. La place de la prière du Vendredi chez les partisans de ahl ul bayt, et plus particulièrement içi en France, avec l'absence (sauf une ) de mosqué shia.
Merci d'avance de la r&ponse.
PS je n'ai pas trouvé de réponse claire sur les différents sites consultés.
 
Oubliez la question, je vois la réponse sur ce site

salam alikoumù, excusez moi, je viens de voire la réponse à cette question sur le site. désolé de vous avoir embété.
 
Salam,

aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullahi
Je ne mérite pas tous ces compliments, je n'ai fais qu'expliquer à notre soeur notre position à tous. Que Dieu te récompense aussi mon frère et qu'Il te bénisse ainsi que ta famille. .

Oui c'est vrai!!.Tu ne les merites pas apres tout.. Allez je les retire :)

Treve de Plaisanterie! Oui je sais que c'est devoir, c'est ainsi que je le conçois aussi.

Notre ultime et principal but n'est pas "Plaire" aux internautes mais Plaire à Dieu!

aboumoussab a dit:
Je profite de ce message pour te souhaiter un excellent mois de ramadan ainsi qu'à toute la communauté musulmane.
De meme pour toi et tous tes proches ainsi qu'a toute la oumma musulmane.

Que Dieu Accepte ton jeune. Amine.

Fi'amanillah.
 
Assalamou 'alaykoum

Kumayl a dit:
Salam,
Oui c'est vrai!!.Tu ne les merites pas apres tout.. Allez je les retire :)

Pfff tu connais pas le proverbe "donner et reprendre c'est voler" ? lol

Treve de Plaisanterie! Oui je sais que c'est devoir, c'est ainsi que je le conçois aussi. Notre ultime et principal but n'est pas "Plaire" aux internautes mais Plaire à Dieu!

Je ne penses plus depuis longtemps qu'il soit concevable de prendre parti pour la noble famille du Messager de Dieu et "Plaire".

Le Messager de Dieu a dit: «Vous alez voir après moi de grande préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.» Sahih al Boukhari

De meme pour toi et tous tes proches ainsi qu'a toute la oumma musulmane.
Que Dieu Accepte ton jeune. Amine.

Fi'amanillah.

Amine, ainsi que celui de toute la communauté musulmane.

Que Dieu te garde et te bénisse.
 
Salam,


aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum

Je ne penses plus depuis longtemps qu'il soit concevable de prendre parti pour la noble famille du Messager de Dieu et "Plaire".

Le Messager de Dieu a dit: «Vous alez voir après moi de grande préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.» Sahih al Boukhari
musulmane.

Tu as tout dit. Rien à Rajouter.

J'adhere.
 
بسم الله الرحمان الرحيم

Assalamou Alaikoum

Que Dieu accepte vos Siyams et vos Quiyams


Ma soeur OumAyman (Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue Insha Allah...),

Merci frère Seyyedahmed de votre accueil.

S½ur Antoinette je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit :

Dans cette histoire de tarawih, je trouve que tout le monde coupe les cheveux en 4. Qu'y a-t-il de gênant à prier en commun pendant les nuits du mois de ramadan et à contrario pourquoi cela serait-il si important ?

Chez mes frères sunnites cette prière n’est pas obligatoire. Le fidèle peut la faire en assemblé ou individuellement, dans une mosqué ou chez lui. Prenons ma s½ur le cas d’une personne illétré qui désirerait accomplir cette prière, n’est-il plus simple pour lui de la faire en assemblé où est le mal. C’est une occasion aussi pour les fidèles de réaliser la lecture de tout le Coran dans ce mois béni.

Il est clair que la divergence entre les sunnites et les chiites n’est pas sur la prière en elle même mais sur le fait de l’accomplir en assemblé. Les sunnites permettent son accomplissement en assemblé parce que le Prophète (PSL) l’a déjà fait à un moment donné, les chiites voient que c’est une invention de Omar (ra).

La vérité et en analysant les recueils sunnites nous pourront voir que :

- Le Prophète (PSL) l’a accompli en assemblé pendant trois nuits, les recueils que mon frère Seyyedahmed a posté le montre bien :

2012- D’après ‘Urwa, ‘Â’icha (r) dit : « Au milieu d’une nuit, le Messager de Dieu (S.B. sur lui) sortit et alla prier dans la mosquée.Quelques fidèles [qui étaient présents] firent la même prière que lui. Le lendemain matin, on parla de cette prière. Il y eut un grand nombre de fidèles qui se rassemblèrent la nuit et prièrent avec lui. Le jour suivant, au matin, on parla [davantage] de cette prière, ce qui amena les fidèles en grand nombre à la mosquée, dans la troisième nuit. Le Messager de Dieu (ç) sortit alors et pria ; les fidèles prières avec lui. La quatrième nuit, la mosquée ne put contenir [tous] les fidèles. Au matin, il sortit pour la prière du subh, et lorsqu’il eut accomplir la prière de fajr, il dit face aux fidèles, prononça le tachahud puis dit : "Cela dit, il ne m’était pas inconnu que vous étiez ici, mais j’ai craint que cette prière ne deviennt obligatoire pour vous, et qu’alors vous en seriez dans l’incapacité de l’accomplir." Et, à la mort du Messager de Dieu (ç), les choses étaient restées dans l’état. »

- Les compagnons (ra) , après la mort du Prophète (PSL) l’ont accompli individuellement ou en groupe comme le montre ce recueil :

Le Messager d’Allah dit : « Celui qui prie la nuit tout le mois de Ramadan avec une Foi sincère et espérant une récompense d’Allah, alors tous ses péchés passés seront pardonnés. » Ibn Shihab (un narrateur secondaire) a dit : « Le Messager d’Allah est mort et les gens continuaient d’observer cela (i.e. Nawafil effectué individuellement, non pas en assemblée), et cela est resté comme il était durant le Califat d’Abu Bakr et dans les premiers jours du Califat de ‘Omar. » ‘Abdur Rahman bin ‘Abdul Qari a dit : « Je suis parti en compagnie de ‘Omar Al-Khattab une nuit de Ramadan à la mosquée et j’ai trouvé les gens priant en différents groupes. Un homme priant seul (color=red]ou un homme avec un petit groupe derrière lui[/color]. Alors, ‘Omar a dit : ‘A mon avis, je ferai mieux de rassembler ces (gens) sous la direction d’un Qari (Récitateur) (i.e. laissez-les prier en assemblée !)’. Alors, il décida de les rassembler derrière Ubai bin Ka’b. Ensuite, lors d’une autre nuit, je suis de nouveau venu en sa compagnie et les gens priaient derrière leur récitateur. Sur cela, ‘Omar remarqua : ‘Quelle excellente Bid’a (i.e. innovation en religion) cela est ; mais la prière qu’ils n’effectuent pas, mais dorment à son temps est meilleure que celle qu’ils sont en train d’effectuer.’ Il voulait dire la prière dans la dernière partie de la nuit. (Ces jours) les gens avaient l’habitude de prier dans la première partie de la nuit. »

Laissez moi vous dire qu’il existe dans les références chiites des hadiths qui vont dans ce sens :

D’après Abd Arrahman Ibn Yahya : j’était chez Abi Abdelleh (as) on lui a posé s’il fallait rajouté, au mois de ramadan, des prières surregatoires ? Il a répondu : Oui , le Prophète (SAWA) en rajoutait après la prière de ‘Icha. Et le gens se rassemblèrent derrière lui pour prier à sa prière, lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui, lorsque les fidèles se dispersèrent il revenait à sa prière, (les fidèles se rassemblèrent derrière lui) et lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui ; il le faisait plusieurs fois.
Tahdhib al-Ahkam d’ al-Toussi tome 3 page 60 recueil n°205

D’après Abi Abdelleh (as) : « fait , au mois de ramadan, ta prière obligatoire et surregatoire avec ta famille (en assemblé) car je le fait »

Tahdhib al-Ahkam d’al-Toussi tome 3 page 267 recueil n° 762


Donc la prière de tarawih en assemblé a son origine.

La question est de savoir : Pour quelle raison le Prophète (PSL) l’a t-il interrompu ? et pour quelle raison Omar (ra) l’a t-il rétabli ?

Si nous relisons les recueils nous verrons que le Prophète (PSL) a interrompu la prière en assemblé par crainte qu’elle devienne obligatoire

mais j’ai craint que cette prière ne deviennt obligatoire pour vous, et qu’alors vous en seriez dans l’incapacité de l’accomplir.

S’il n’y avait pas cette crainte le Prophète (PSL) ne l’aurait pas interrompu.

Alors pourquoi Omar (ra) l’a t-il rétabli ? parce que la crainte que cette prière soit obligatoire n’est plus justifiée. Il n’est plus possible que Dieu fasse de cette prière surregatoire une prière obligatoire car celui qui recevait la révélation est mort.

Cette acte a été approuvé par les compagnons et même par l’Imam Ali (as). En effet al-Baïhaqui dans son son sounan al-koubra (hadith n° 4789 livre la prière) rapporte que ‘Arfaja Al-Thakfi a dit : « Au mois de ramadan Ali radhia allahou anhou ordonnai les gens de faire la prière du nuit surrégatoire (quiyam), il désignait un imam pour les hommes et un imam pour les femmes. Moi j’étais l’ imam pour les femmes ».

Nous trouvons aussi un hadith dans Bihar Al-Anwar tome 10 page 253 se sont les questions de Ali Ibn Ja’far à son père l’Imam Ja’far Assadiq (as)

And I also asked him about The Night Prayer of Ramadan, is it good? He said it is not good without a recitation. You should begin by the Fatiha of the Book, then listen to the Imam's recitation. Whenever he attempts Rukoo', then you recite (Qul Huwallahu Ahad) or another. You will then make Rukoo' if he did, and make Takbeer for your Rukoo' and Sujood just as you do when you pray alone. (However) Your prayer alone is better.

Et je lui ai également demandé au sujet de la prière de nuit de Ramadan, est-elle une bonne action ? Il m’ a dit qu'elle n'est pas valable sans récitation. Vous devriez commencer par la Fatiha du livre, écoutez alors la récitation de l'Imam[color].Toutes les fois qu'il essaye le Rukoo ', récitez (Qul Huwallahu Ahad) ou une autre (Sourat). Vous ferez alors le Rukoo lorsqu'il le fait , et fait le Takbeer dans ton Rukoo 'et ton Sujood de la même façon quand vous priez seul. (cependant) votre prière seul est meilleure.

Que veut dire Omar (ra) par « Quelle bonne innovation (Bid’a) !?

Avant de répondre à cette question laissez moi vous citer les propos de l’Imam Ali (as) à propos du Calife Omar (ra) :
« Par Dieu untel (foulan) a estimé le temps à sa juste valeur et y a traité ce qui soutient ses assises. Il a dépassé les conflits internes et a établi la Sunna[color]. Il nous a quité, moralement propre, avec peu des défauts. Il a gagné son bien et devancé son mal. Il a accompli ce qu’il faut dans l’obéissance de Dieu et L’a craint comme il se doit. Il est mort laissant les autres au milieu des voies enchevêtrées. Celui qui est perdu ne trouve pas le chemin et celui qui y est guidé ne trouve pas la certitude. » Nahdj Al-Balagha (ed. arabe) page 390.

Le savant chiite Mou’tazlite Ibn Abi Al-Haddid dans son livre Sharh Nahdj Al-Balagha tome 3 page 92 a dit : « Untel (foulan) est Omar Ibn Al-Khatab, j’ai trouvé le livre écrit avec la main du Ridha Abi Al-hassan auteur du livre Nahdj Al-Balagha et sous Foulan Omar….A ce propos j’ai posé la question à Aba Ja’far Ibn Abi Zaïd Al-‘Alaoui il m’a répondu que c’est Omar. Je lui est dit : « L’Emir des croyants lui a fait des éloges ? il a répondu : Oui. »

Il est clair que ces déclarations sont une reconnaissance de L’imam Ali (as) que Omar (ra) a bien veuillé sur la Sounna du Prophète et non un inventeur.

Je rappelle ici la définition que frère Kumaul a posté :

Bid'a en arabe, provient du verbe: bada'a, et d'aileurs l'un des attributs de D"Allah est: Badii' = Createur, Innovateur etc..

Bada'a = Creer une chose ( Nouvelle), Forger, Inventer... On dit aussi: Ibtada'a = Inventer ( avec excellence) dont le sujet est: Moubtadi'= Createur ou Inventeur ( d'une machine, produit etc...)...

Bref, le terme "Bid'a en, soi, n'a rien de péjoratif. Innover ( Dans le Sens Propore et Commun du terme) n'a Rien de Négatif.

Mais ceci devient négatif lorsque les innovations touchent les enseignement du Prophètes (PSL) dans l’adorations et la religion.

Nous avons vu le tarawih en assemblé a son origine dans la loi religieuse et elle ne constitue pas une innovation. Vu que le Prophète (PSL) la fait et que les imams (as) l’ont autorisé. La parole de Omar (ra) « quelle bonne innovation » revient à employé le vocable « bid’a » dans son acceptation linguistique non religieuse. Si le tarawih en assemblé n’avait son origine dans la religion les compagnons (ra) ne l’auront jamais accepté. Omar (ra) la qualifié de nouveau parce que cette pratique elle fut interrompue pendant un moment et elle est fait en assemblé derrière un imam pendant tout le mois de ramadan.

Bien sûr je ne suis pas là pour convaincre mes frères et s½urs chiites de la pratiqué en assemblé, mais pour dire que cette pratique en assemblé chez mes frères sunnites est valable aussi. L’essentiel que nous les musulmans nous la pratiquons (individuellement ou en assemblé à la mosqué ou à la maison) en espérons la récompense du miséricordieux.


Allah A’lam

Wa salam
 
tarawih en assemblé

بسم الله الرحمان الرحيم

Assalamou Alaikoum

Que Dieu accepte vos Siyams et vos Quiyams


Ma soeur OumAyman (Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue Insha Allah...),

Merci frère Seyyedahmed de votre accueil.

S½ur Antoinette je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit :

Dans cette histoire de tarawih, je trouve que tout le monde coupe les cheveux en 4. Qu'y a-t-il de gênant à prier en commun pendant les nuits du mois de ramadan et à contrario pourquoi cela serait-il si important ?

Chez mes frères sunnites cette prière n’est pas obligatoire. Le fidèle peut la faire en assemblé ou individuellement, dans une mosqué ou chez lui. Prenons ma s½ur le cas d’une personne illétré qui désirerait accomplir cette prière, n’est-il plus simple pour lui de la faire en assemblé où est le mal. C’est une occasion aussi pour les fidèles de réaliser la lecture de tout le Coran dans ce mois béni.

Il est clair que la divergence entre les sunnites et les chiites n’est pas sur la prière en elle même mais sur le fait de l’accomplir en assemblé. Les sunnites permettent son accomplissement en assemblé parce que le Prophète (PSL) l’a déjà fait à un moment donné, les chiites voient que c’est une invention de Omar (ra).

La vérité et en analysant les recueils sunnites nous pourront voir que :

- Le Prophète (PSL) l’a accompli en assemblé pendant trois nuits, les recueils que mon frère Seyyedahmed a posté le montre bien :

2012- D’après ‘Urwa, ‘Â’icha (r) dit : « Au milieu d’une nuit, le Messager de Dieu (S.B. sur lui) sortit et alla prier dans la mosquée.Quelques fidèles [qui étaient présents] firent la même prière que lui. Le lendemain matin, on parla de cette prière. Il y eut un grand nombre de fidèles qui se rassemblèrent la nuit et prièrent avec lui. Le jour suivant, au matin, on parla [davantage] de cette prière, ce qui amena les fidèles en grand nombre à la mosquée, dans la troisième nuit. Le Messager de Dieu (ç) sortit alors et pria ; les fidèles prières avec lui. La quatrième nuit, la mosquée ne put contenir [tous] les fidèles. Au matin, il sortit pour la prière du subh, et lorsqu’il eut accomplir la prière de fajr, il dit face aux fidèles, prononça le tachahud puis dit : "Cela dit, il ne m’était pas inconnu que vous étiez ici, mais j’ai craint que cette prière ne deviennt obligatoire pour vous, et qu’alors vous en seriez dans l’incapacité de l’accomplir." Et, à la mort du Messager de Dieu (ç), les choses étaient restées dans l’état. »

- Les compagnons (ra) , après la mort du Prophète (PSL) l’ont accompli individuellement ou en groupe comme le montre ce recueil :

Le Messager d’Allah dit : « Celui qui prie la nuit tout le mois de Ramadan avec une Foi sincère et espérant une récompense d’Allah, alors tous ses péchés passés seront pardonnés. » Ibn Shihab (un narrateur secondaire) a dit : « Le Messager d’Allah est mort et les gens continuaient d’observer cela (i.e. Nawafil effectué individuellement, non pas en assemblée), et cela est resté comme il était durant le Califat d’Abu Bakr et dans les premiers jours du Califat de ‘Omar. » ‘Abdur Rahman bin ‘Abdul Qari a dit : « Je suis parti en compagnie de ‘Omar Al-Khattab une nuit de Ramadan à la mosquée et j’ai trouvé les gens priant en différents groupes. Un homme priant seul (color=red]ou un homme avec un petit groupe derrière lui[/color]. Alors, ‘Omar a dit : ‘A mon avis, je ferai mieux de rassembler ces (gens) sous la direction d’un Qari (Récitateur) (i.e. laissez-les prier en assemblée !)’. Alors, il décida de les rassembler derrière Ubai bin Ka’b. Ensuite, lors d’une autre nuit, je suis de nouveau venu en sa compagnie et les gens priaient derrière leur récitateur. Sur cela, ‘Omar remarqua : ‘Quelle excellente Bid’a (i.e. innovation en religion) cela est ; mais la prière qu’ils n’effectuent pas, mais dorment à son temps est meilleure que celle qu’ils sont en train d’effectuer.’ Il voulait dire la prière dans la dernière partie de la nuit. (Ces jours) les gens avaient l’habitude de prier dans la première partie de la nuit. »

Laissez moi vous dire qu’il existe dans les références chiites des hadiths qui vont dans ce sens :

D’après Abd Arrahman Ibn Yahya : j’était chez Abi Abdelleh (as) on lui a posé s’il fallait rajouté, au mois de ramadan, des prières surregatoires ? Il a répondu : Oui , le Prophète (SAWA) en rajoutait après la prière de ‘Icha. Et le gens se rassemblèrent derrière lui pour prier à sa prière, lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui, lorsque les fidèles se dispersèrent il revenait à sa prière, (les fidèles se rassemblèrent derrière lui) et lorsque leur nombre devient important il les quitta et rentra chez lui ; il le faisait plusieurs fois.
Tahdhib al-Ahkam d’ al-Toussi tome 3 page 60 recueil n°205

D’après Abi Abdelleh (as) : « fait , au mois de ramadan, ta prière obligatoire et surregatoire avec ta famille (en assemblé) car je le fait »

Tahdhib al-Ahkam d’al-Toussi tome 3 page 267 recueil n° 762


Donc la prière de tarawih en assemblé a son origine.

La question est de savoir : Pour quelle raison le Prophète (PSL) l’a t-il interrompu ? et pour quelle raison Omar (ra) l’a t-il rétabli ?

Si nous relisons les recueils nous verrons que le Prophète (PSL) a interrompu la prière en assemblé par crainte qu’elle devienne obligatoire

mais j’ai craint que cette prière ne deviennt obligatoire pour vous, et qu’alors vous en seriez dans l’incapacité de l’accomplir.

S’il n’y avait pas cette crainte le Prophète (PSL) ne l’aurait pas interrompu.

Alors pourquoi Omar (ra) l’a t-il rétabli ? parce que la crainte que cette prière soit obligatoire n’est plus justifiée. Il n’est plus possible que Dieu fasse de cette prière surregatoire une prière obligatoire car celui qui recevait la révélation est mort.

Cette acte a été approuvé par les compagnons et même par l’Imam Ali (as). En effet al-Baïhaqui dans son son sounan al-koubra (hadith n° 4789 livre la prière) rapporte que ‘Arfaja Al-Thakfi a dit : « Au mois de ramadan Ali radhia allahou anhou ordonnai les gens de faire la prière du nuit surrégatoire (quiyam), il désignait un imam pour les hommes et un imam pour les femmes. Moi j’étais l’ imam pour les femmes ».

Nous trouvons aussi un hadith dans Bihar Al-Anwar tome 10 page 253 se sont les questions de Ali Ibn Ja’far à son père l’Imam Ja’far Assadiq (as)

And I also asked him about The Night Prayer of Ramadan, is it good? He said it is not good without a recitation. You should begin by the Fatiha of the Book, then listen to the Imam's recitation. Whenever he attempts Rukoo', then you recite (Qul Huwallahu Ahad) or another. You will then make Rukoo' if he did, and make Takbeer for your Rukoo' and Sujood just as you do when you pray alone. (However) Your prayer alone is better.

Et je lui ai également demandé au sujet de la prière de nuit de Ramadan, est-elle une bonne action ? Il m’ a dit qu'elle n'est pas valable sans récitation. Vous devriez commencer par la Fatiha du livre, écoutez alors la récitation de l'Imam.Toutes les fois qu'il essaye le Rukoo ', récitez (Qul Huwallahu Ahad) ou une autre (Sourat). Vous ferez alors le Rukoo lorsqu'il le fait , et fait le Takbeer dans ton Rukoo 'et ton Sujood de la même façon quand vous priez seul. (cependant) votre prière seul est meilleure.

Que veut dire Omar (ra) par « Quelle bonne innovation (Bid’a) !?

Avant de répondre à cette question laissez moi vous citer les propos de l’Imam Ali (as) à propos du Calife Omar (ra) :
« Par Dieu untel (foulan) a estimé le temps à sa juste valeur et y a traité ce qui soutient ses assises. Il a dépassé les conflits internes et a établi la Sunna. Il nous a quité, moralement propre, avec peu des défauts. Il a gagné son bien et devancé son mal. Il a accompli ce qu’il faut dans l’obéissance de Dieu et L’a craint comme il se doit. Il est mort laissant les autres au milieu des voies enchevêtrées. Celui qui est perdu ne trouve pas le chemin et celui qui y est guidé ne trouve pas la certitude. » Nahdj Al-Balagha (ed. arabe) page 390.

Le savant chiite Mou’tazlite Ibn Abi Al-Haddid dans son livre Sharh Nahdj Al-Balagha tome 3 page 92 a dit : « Untel (foulan) est Omar Ibn Al-Khatab, j’ai trouvé le livre écrit avec la main du Ridha Abi Al-hassan auteur du livre Nahdj Al-Balagha et sous Foulan Omar….A ce propos j’ai posé la question à Aba Ja’far Ibn Abi Zaïd Al-‘Alaoui il m’a répondu que c’est Omar. Je lui est dit : « L’Emir des croyants lui a fait des éloges ? il a répondu : Oui. »

Il est clair que ces déclarations sont une reconnaissance de L’imam Ali (as) que Omar (ra) a bien veuillé sur la Sounna du Prophète et non un inventeur.

Je rappelle ici la définition que frère Kumaul a posté :

Bid'a en arabe, provient du verbe: bada'a, et d'aileurs l'un des attributs de D"Allah est: Badii' = Createur, Innovateur etc..

Bada'a = Creer une chose ( Nouvelle), Forger, Inventer... On dit aussi: Ibtada'a = Inventer ( avec excellence) dont le sujet est: Moubtadi'= Createur ou Inventeur ( d'une machine, produit etc...)...

Bref, le terme "Bid'a en, soi, n'a rien de péjoratif. Innover ( Dans le Sens Propore et Commun du terme) n'a Rien de Négatif.

Mais ceci devient négatif lorsque les innovations touchent les enseignement du Prophètes (PSL) dans l’adorations et la religion.

Nous avons vu le tarawih en assemblé a son origine dans la loi religieuse et elle ne constitue pas une innovation. Vu que le Prophète (PSL) la fait et que les imams (as) l’ont autorisé. La parole de Omar (ra) « quelle bonne innovation » revient à employé le vocable « bid’a » dans son acceptation linguistique non religieuse. Si le tarawih en assemblé n’avait son origine dans la religion les compagnons (ra) ne l’auront jamais accepté. Omar (ra) la qualifié de nouveau parce que cette pratique elle fut interrompue pendant un moment et elle est fait en assemblé derrière un imam pendant tout le mois de ramadan.

Bien sûr je ne suis pas là pour convaincre mes frères et s½urs chiites de la pratiqué en assemblé, mais pour dire que cette pratique en assemblé chez mes frères sunnites est valable aussi. L’essentiel que nous les musulmans nous la pratiquons (individuellement ou en assemblé à la mosqué ou à la maison) en espérons la récompense du miséricordieux.


Allah A’lam

Wa salam
 
Salam,

oumayman a dit:
Je rappelle ici la définition que frère Kumaul a posté :

---------

" Bid'a en arabe, provient du verbe: bada'a, et d'aileurs l'un des attributs de D"Allah est: Badii' = Createur, Innovateur etc..

Bada'a = Creer une chose ( Nouvelle), Forger, Inventer... On dit aussi: Ibtada'a = Inventer ( avec excellence) dont le sujet est: Moubtadi'= Createur ou Inventeur ( d'une machine, produit etc...)...

Bref, le terme "Bid'a en, soi, n'a rien de péjoratif. Innover ( Dans le Sens Propore et Commun du terme) n'a Rien de Négatif. "
----------

Mais ceci devient négatif lorsque les innovations touchent les enseignement du Prophètes (PSL) dans l?adorations et la religion.

Priere de lire toute l'intervention et ne pas se contenter d'une phrase ou deux...Sortir une phrase de son "contexte" ou "l'Isoler" peut induire des mauvaises interpretations et des conclusions hatives...

Il suffisait en l'occurence , de continuer à lire les qq phrases qui ont suivi ou je disais:

---------
Bref, le terme "Bid'a en, soi, n'a rien de péjoratif. Innover ( Dans le Sens Propore et Commun du terme) n'a Rien de Négatif. "

Arretons donc, de "Véhiculer", "Phonetiquement" , et Negativement le mot Bid'a.

On a l'impression que le Mot en Lui meme, induit chez bcp immediatement une réaction allergique, une attitude de rejet et répulsion, Pkoi? Tout simplement, parce que la Pesonne a été Conditionnée! Martelléé par des préjugés et des acquis!! C'est devenu un reflexe Conditionnel!

Cependant, il est clair et certain, qu'il existe un "Consensus" Intra et Inter-ecoles Musulmanes qu"Innover en matiere de relgion est une démarche Completement interdite
. Les Hadiths ( De sources Sunnites) à propos de ce sujet ne manquent pas. Et c'est la , ou réside le gros Pb.


..etc....

----

Barakallhoufik!
 
L'adhan

Salem aléikom wa ramatullah wa barakatu

Dsl je ne sais pas si c le bon sous forum pr poster mon message:

L'autre jour en regardant une chaine de TV (arabo-musulmane) qd j'ai changé de chaine je suis tombée sur l'adhan (j'ai dc laissé l'adhan)
Mais ds l'adhan on mentionné le nom de ALI (ra)
Donc j'aurais voulu savoir si c'était l'adhan "chiite"? (je pense que oui)
si oui, pk ajouter le nom de ALI (raa) (simple question)

Au tps du prophete le prénom d'ALI (raa) était-il mentionné ds l'adhan?

Barak'ALLAH ou fikoum

Wa salem aléikom wa ramatullah wa barakatu
 
Salam aleykoum cher soeur

mouslima75 a dit:
Donc j'aurais voulu savoir si c'�tait l'adhan "chiite"?


Oui, mais pas tous les adhans chiites. (je pense, j'invite les freres et soeurs de ce forum de me corriger si je me trompeI)

mouslima75 a dit:
si oui, pk ajouter le nom de ALI (raa)


D'apres ce que j'ai entendu ce qui veut dire que ca n'est pas certain comme reponse, donc corrigez moi si vous y voyiez des erreurs (Barakallahou fikoum), l'Imam Ali (as) a tellement ete victime d'injustices avant et apres sa mort (surtout, dont l'obligation de le maudire du haut des chaires decrete par Mouawiyeh etc.) que les chiites ont ajoute a la chahada "wa emir oul mouminine 'Ali wali Allah" (et l'emir des croyants 'Ali est l'ami de Dieu) par respect pour sa personne etc...

mouslima75 a dit:

Au tps du prophete le pr�nom d'ALI (raa) �tait-il mentionn� ds l'adhan?


Non, mais "7eye 3ala el kheir oul 3amal" etait mentionne puis interdit par le deuxieme caliphe omar ibn al khattab.

En esperant avoir repondu correctement a ta question,

Wa salaam aleykoum wa rahmatullah wa barakatou

PS : Si vous y voyez des erreurs, priere de les corrigez ou eventuellement si il y a des choses a ajouter. Barakallahou fikoum
 
salam

dans ladhan, ce n est pas obligatoire mais conseille de rajouter ali, le kounout etait de mise à lépoque du prophete, omar ibn khatab l'a retiré
 
salam,

par ailleurs meme ches les sunnite,on ne dit pas ra pour l'imam ali, seulement pour les 3 premiers califes, mais bien alaye salem pour l imam ali.
 
Salam aleykoum cher frere faridoune,

Moi qui etait sunnite, Je n'ai jamais entendu un sunnite dire 'Ali (as):as: mais (raa):radiallah.

Wasalaam aleykoum wa rahmatullah wa barakatouh
 
Assalam alaykoum wb;


mouslima75[B a dit:
L'autre jour en regardant une chaine de TV (arabo-musulmane) qd j'ai changé de chaine je suis tombée sur l'adhan (j'ai dc laissé l'adhan)[/B]
Mais ds l'adhan on mentionné le nom de ALI (ra)
Donc j'aurais voulu savoir si c'était l'adhan "chiite"? (je pense que oui)
si oui, pk ajouter le nom de ALI (raa) (simple question)

Au tps du prophete le prénom d'ALI (raa) était-il mentionné ds l'adhan?

ألفاظ الأذان ومقاطعه فعند إخواننا أهل السنة ألفاظ الأذان كالآتي:

الله أكبر الله أكبر مرتين
أشهد أن لا إله إلا الله مرتين
أشهد أن محمد رسول الله مرتين


حي على الصلاة مرتين
حي على الفلاح مرتين
الله أكبر الله أكبر مرة

لا إله إلا الله مرة [/B]وفي أذان الصبح يضاف مقطع " الصلاة خير من النوم " مرتين بعد مقطع " حي على الفلاح " وهو ما يعرف بالتثويب.

فقد أخرج الدارقطني في (سننه) بسنده عن نافع عن ابن عمر عن عمر أنه قال لمؤذنه: " إذا بلغت " حي على الفلاح " في الفجر فقل: الصلاة خير من النوم الصلاة خير من النوم " (1). وفي لفظ مالك: أنه بلغه أن المؤذن جاء إلى عمر بن الخطاب يؤذنه لصلاة الصبح فوجده نائما فقال: " الصلاة خير من النوم " فأمره عمر أن يجعلها في نداء الصبح " (2).

قال الدهلوي في شرح (الموطأ): " وعليه أكثر أهل العلم ".

أما عند إخواننا الشيعة فإن ألفاظ الأذان كما يأتي:

الله أكبر الله أكبر مرتين
أشهد أن لا إله إلا الله مرتين
أشهد أن محمد رسول الله مرتين
حي على الصلاة مرتين
حي على الفلاح مرتين
حي على خير العمل مرتين
الله أكبر الله أكبر مرة
لا إله إلا الله مرتين


____________

Au temps du prophète :saws: le nom de 'Alî Ibn Abî Tâlib n'était pas cité dans l'appel à la prière.

Au temps du prophète, lors de l'appel à la prière du sobh, il n'y avait pas non plus cette phrase qui a été rajoutée par la suite: "Assalâto khayroun mina nnawm "La ssalât est meilleure que de dormir" الصلاة خير من النوم Voir sahih Alboukhârî dans le livre intitulé al âdhane et dans le chapitre descriptif de l'âdhane au début du livre de la salât dans sahîh Mousslim.

والجواب: أن ذلك الاجتهاد كان يهدف إلى تحقيق مصلحة معينة دون الإخلال بطبيعة دور الأذان بوصفه وسيلة إعلام بالصلاة كما أن الذي سوغ الزيادة فيه هو الذي سوغ الإسقاط منه فها قد رأيت أنه قد زاد " الصلاة خير من النوم " في صلاة الصبح وهذه الكلمة لا عين لها ولا أثر في ما هو مأثور عن رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم من كيفية الأذان فراجع كتاب الأذان من (صحيح البخاري) وباب: صفة الأذان في أول كتاب الصلاة من (صحيح مسلم).

وفي تعليقه على الخبر الذي أخرجه مالك في (الموطأ) أنه بلغه أن المؤذن جاء إلى عمر بن الخطاب يؤذنه لصلاة الصبح فوجده نائما فقال:

" الصلاة خير من النوم " فأمره عمر أن يجعلها في نداء الصبح قال الإمام الدهلوي " وعليه أكثر أهل العلم ".

وبالرغم من ورد بعض الأخبار المرفوعة عن أبي محذورة والتي تفيد أن تلك الزيادة من النبي صلى الله عليه وآله وسلم إلا أن الروايات الثابتة عن أبي محذورة في ألفاظ الأذان لا تتضمن هذه الزيادة ولعله اشتباه من الرواة فنسبوا ذلك إلى النبي صلى الله عليه وآله وسلم على حين أن النسبة الصحيحة كانت إلى عمر (ره).

Parcontre une phrase a été enlevée de l'appel à la prière qui est: hayya 'alâ khyri l''amal حي على خير العمل et qui existait au temps du prohète :saws:

Donc il y a eu des rajouts et aussi des emputations dans l'appel à la prière


J'invite les arbophones à lire ce livre qui traite du sujet que notre soeur mouslima75 à initié jâzâha Llâho khayrane.

Voir: http://aqaed.com/

أما في ما يتعلق بالسؤال الثاني حول وجود مسوغ لاستحباب قول:

" أشهد أن عليا ولي الله " أجابوا: أن مكانة أهل البيت عليهم السلام الذين أذهب

الله عنهم الرجس وطهرهم تطهيرا مكانة عظيمة راقية وأن مودتهم وموالاتهم واجبة على سائر الأمة إذ يقول تعالى:

(قل لا أسألكم عليه أجرا إلا المودة في القربى) [ الشورى / 23 ] والقربى هم أهل بيت النبي صلى الله عليه وآله وسلم الذين نشأوا في كنفه ورعايته.

وفي ما يخص أمير المؤمنين علي بن أبي طالب عليه السلام فإنه يحظى بمنرلة فريدة مرموقة ويتبوأ مكانة عظيمة متميزة فهو سيد العترة المحمدية وأبو الأئمة الأطهار عليهم السلام وأن ولايته مفروضة على جميع المؤمنين كما جاء بذلك الكتاب المجيد والسنة المطهرة ففيه نزل قول الحق تبارك وتعالى في " سورة المائدة ": (إنما وليكم الله ورسوله والذين آمنوا الذين يقيمون الصلاة ويؤتون الزكاة وهم راكعون * ومن يتول الله ورسوله والذين آمنوا فإن حزب الله هم الغالبون) [ المائدة / 55 و 56 ] (1).

فقد أخرج الإمام الثعلبي في (تفسيره الكبير) عند بلوغه هاتين الآيتين بالإسناد إلى أبي ذر الغفاري قال: " سمعت رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم بهاتين وإلا صمتا ورأيته بهاتين وإلا عميتا يقول: علي قائد البررة وقاتل الكفرة منصور من نصره مخذول من خذله أما إني صليت مع رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم ذات يوم فسأل سائل في المسجد فلم يعطه أحد شيئا وكان علي راكعا فأومأ بخنصره إليه وكان يتختم بها فأقبل السائل حتى أخذ الخاتم من خنصره فتضرع النبي صلى الله عليه وآله وسلم إلى الله - عز وجل - يدعوه فقال: اللهم إن أخي موسى سالك (قال رب اشرح لي صدري * ويسر لي أمري * واحلل عقدة من
لساني * يفقهوا قولي * واجعل لي وزيرا من أهلي * هارون أخي * اشدد به أزري * وأشركه في أمري * كي نسبحك كثيرا * ونذكرك كثيرا * إنك كنت بنا بصيرا) [ طه / 25 - 35 ] فأوحيت إليه: (قد أوتيت سؤلك يا موسى) [ طه / 36 ]. اللهم وإني عبدك ونبيك فاشرح لي صدري ويسر لي أمري واجعل لي وزيرا من أهلي عليا أخي اشدد به ظهري
.

قال أبو ذر: فوالله ما استتم رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم الكلمة حتى هبط عليه الأمين جبريل بهاتين الآيتين: (إنما وليكم الله ورسوله والذين آمنوا الذين يقيمون الصلاة ويؤتون الزكاة وهم راكعون * ومن يتول الله ورسوله والذين آمنوا فإن حزب الله هم الغالبون) ".

فتأمل قوله تعالى: (إنما وليكم) الذي تصدر بأقوى أدوات القصر " إنما " بحيث يفيد حصر الولاية وقصرها إذ أن المقصود بالولاية هنا هو الولاية عن النفس والأولوية في التصرف على غرار قوله تعالى: (النبي أولى بالمؤمنين من أنفسهم) [ الأحزاب / 6 ] وليست الولاية هنا بمعنى النصرة أو المحبة كما زعم بعضهم وإلا فلا يصبح ثمة وجه للحصر كما لا يخفى.

وكان الله - عز وجل - يريد أن يبين للمؤمنين: إنما وليكم الأولى بكم من أنفسكم هو الله ورسوله وعلي فكما أن ولاية الله عامة فكذلك ولاية رسوله صلى الله عليه وآله وسلم وولاية الإمام علي عليه السلام على ذات الأسلوب وبلا فرق.

وهذه الآية الكريمة تثبت أن ولاية الإمام علي عليه السلام مفروضة على جميع المؤمنين مثل ولاية رسول رب العالمين صلى الله عليه وآله وسلم بنص الكتاب المحكم المبين.

ثم جاءت السنة المطهرة لتعضد ما جاء في الكتاب المجيد وتضفي عليه مزيدا من التأكيد فقد أخرج أبو داود الطيالسي - كما في أحوال علي من القسم الثالث من (الإستيعاب) لابن عبد البر - بالإسناد إلى ابن عباس قال:

" قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم لعلي بن أبي طالب: أنت ولي كل مؤمن بعدي "



" خطب رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم بغدير خم تحت شجرات فقال: أيها الناس يوشك أن أدعى فأجيب وأني مسؤول وأنكم مسؤولون فماذا أنتم قائلون؟ قالوا:

نشهد أنك قد بلغت وجاهدت ونصحت فجزاك الله خيرا فقال: أليس تشهدون أن لا إله إلا الله وأن محمدا عبده ورسوله وأن جنته حق وأن ناره حق وأن الموت حق وأن البعث بعد الموت حق وأن الساعة آتية لا ريب فيها وأن الله يبعث من في القبور؟ قالوا: بلى نشهد بذلك.

قال: اللهم اشهد ثم قال: يا أيها الناس إن الله مولاي وأنا مولى المؤمنين وأنا أولى بهم من أنفسهم فمن كنت مولاه فهذا مولاه [ يعني عليا ] اللهم وال من والاه وعاد من عاداه.

ثم قال: يا أيها الناس إني فرطكم وإنكم واردون على الحوض حوض أعرض مما بين بصرى إلى صنعاء فيه عدد النجوم قدحان من فضة وإني سائلكم حين تردون علي عن الثقلين كيف تخلفوني فيهما كتاب الله عز وجل سبب طرفه بيد الله تعالى وطرفه بأيديكم فاستمسكوا به لا تضلوا ولا تبدلوا وعترتي أهل بيتي فإنه قد نباتي اللطيف الخبير أنهما لن ينقضيا حتى يردا على الحوض " (2).

وعن البراء بن عازب قال: " كنا مع رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم فنزلنا بغدير خم فنودي فينا: الصلاة جامعة وكسح لرسول الله صلى الله عليه وآله وسلم تحت شجرتين فصلى
الظهر وأخذ بيد علي فقال: ألستم تعلمون أني أولى بالمؤمنين من أنفسهم؟

قالوا: بلي. قال: ألستم تعلمون أني أولى بكل مؤمن من نفسه؟ قالوا: بلى.

قال: فأخذ بيد علي فقال: من كنت مولاه فعلي مولاه اللهم وال من والاه وعاد من عاداه قال: فلفيه عمر بعد ذلك فقال له: هنيئا لك يا ابن أبي طالب أصبحت وأمسيت مولى كل مؤمن ومؤمنة " (1).

هذا الحديث يعرف بحديث الغدير وقد قال ابن كثير - كما في مقدمة (تاريخ الطبري) ط 1 دار المعارف -: رأيت للإمام الطبري كتابا جمع فيه أحاديث غدير خم في مجلدين. وقال فيه ابن حجر الهيثمي: إنه حديث صحيح لا مرية فيه وقد أخرجه جماعة كالترمذي وأحمد وطرقة كثيرة جدا ومن ثم رواه ستة عشر صحابيا وفي رواية لأحمد أنه سمعه من النبي صلى الله عليه وآله وسلم ثلاثون صحابيا. فراجع ما ذكره في الشبهة الحادية عشرة من (صواعقه ص 42).

وهذا الحديث قد قاله النبي صلى الله عليه وآله وسلم عند عودته من حجة الوداع فنزل بغدير يقال له " خم " بين مكة ومدينة فجمع الناس ثم قام فيهم خطيبا فقال:

" ألستم تشهدون أني أولى بالمؤمنين من أنفسهم؟ قالوا: بلى. فأخذ بيد علي وقال: من كنت مولاه فهذا علي مولاه اللهم وال من والاه وعاد من عاداه وانصر من نصره واخذل من خذله ".

فاقبل على هذا الحديث بقلبك وتدبره بلبك وتأمل مقاصده وانظر أي منزلة عظيمة وأي مكانة مرموقة قد حباها الله ورسوله صلى الله عليه وآله وسلم لسيد العترة الطاهرة وأبي الأئمة الميامين أمير المؤمنين علي بن أبي طالب عليه السلام ألا وهي الولاية العامة على جميع المؤمنين.




«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement. » (Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56)

Ce Verset a été révélé à propos de l'Imam 'Alî, quand il a fait l'aumône alors qu'il était en position de Rukû'.



Salam
 
Salam 'alaykum,

mouslima75 a dit:
Mais ds l'adhan on mentionné le nom de ALI (ra)

J'aimerais rajouter que la mention de l'Imam Ali:as: dans l'Adhan ne fait pas partie intégrante mais qu'il est seulement recommandé de le prononcer.
A ce que je sais, il s'agirait d'un groupe de savants qui ont pris cette initiative de rajouter le nom de l'Imam Ali:as: en réponse aux ommeyyades qui se sont attelés pendant prés de 80 ans à le dénigrer et à obliger la population à le maudire.

Corriger-moi si je me trompe.

Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut