Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

FABRICATION de BIOGRAPHIES, les Compagnons et les CALIFES

salemou alikoum mon frère,

moi il me semble ke dans le sunnisme, Ali a plus de savoir ke Omar, c'est évident. Y a k'une minorité ki doit dire ke Omar est supérieur à Ali, là c'est de la stupidité car Omar a dit grossomodo ke si Ali n'était pas là, Omar serais mort ! Il a eu besoin tout comme Abu bakr de Ali pour ce ki est de la justice.

Allah ou arlem
 
sadwane a dit:
car Omar a dit grossomodo ke si Ali n'était pas là, Omar serais mort ! Il a eu besoin tout comme Abu bakr de Ali pour ce ki est de la justice.

salam,

Une anédocte qui m'a été contée : Un jour, trois hommes parcouraient les rues de Médine, Abou Bakr, à droite, Ali (ps), au centre et Omar, à gauche.
Ce dernier (Omar) lança : Yâ Ali tu es, entre nous, comme le point de la lettre noun (arabe). En effet l'Imam Ali était de plus petite taille que les deux autres. Et Ali (ps) de répondre, je suis plutôt, par ma présence,la seule chose qui vous protège du "pas être "(Lâ, lam (Abou Bakr) et alif (Omar))

ma'a salama
 
ok ma soeur, sinon ke pensez-vous de Omar ?

Imposteur ? Musulman ? Traître ? ... ?
 
sadwane a dit:
ok ma soeur, sinon ke pensez-vous de Omar ?

Imposteur ? Musulman ? Traître ? ... ?

salam,

Ce que je pense n'a certes pas bcp d'importance, mais puisque vous me le demandez... J'ai pour habitude de ne pas donner mon avis sur des personnes pour lesquelles je n'ai pas d'affection. Manque d'objectivité. De plus, sachant que de nombreux croyants (frères et soeurs) lui vouent un attachement sincère (je le pense vraiment) le silence, ici, est préférable.

Mais ma réponse est surtout celle-ci : j'aime et j'affectionne Zahra (ps), alors...

ma'a salama
 
Ton silence ma soeur nest pas une réponse, en gros jvoulais savoir si pour l'ensemble des chiites d'aujourd'hui, est-ce ke Omar est un musulman ou pas ?:icon_roll:icon_roll:icon_roll:icon_roll:icon_roll
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je réitère ma demande dans l'espoir de trouver quelqu'un qui puisse y répondre :

Il serait intéressant que nos frères et soeurs sunnites, nous rapportent des paroles sages dites par ce personnage qui occupe une place capitale dans leur dogme, peut-être même plus élevé que celle de l'imam 'Ali, quand à nous , nous affirmons que l'imam 'Ali était le plus savant après le Prophète preuve à l'appui, nous avons si je peux utiliser le terme "à revendre" des paroles sages de cette sainte personne...

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Akhi , je vis avec les sunnites mais comme je l'ai dit, je préfère être musulman tout simplement, j'ai pas d'écrits à l'appui désolé pour te dire ke Ali en matière de savoir est le n°1 . . . j'ai déja lu des choses le disant dans des livres sunnites mais je sais plus où, désoler encore.

Par contre il me semble qu'il y a un hadith ki dit ke rassouloullah est la cité du savoir et ke Ali en est la porte; rien ke sa devrais suffire en mettre en évidence la supériorité de Ali sur tous les sahabas.
 
Assalamou 'alaykoum

sadwane a dit:
Akhi , je vis avec les sunnites mais comme je l'ai dit, je préfère être musulman tout simplement, j'ai pas d'écrits à l'appui désolé pour te dire ke Ali en matière de savoir est le n°1 . . . j'ai déja lu des choses le disant dans des livres sunnites mais je sais plus où, désoler encore.

Par contre il me semble qu'il y a un hadith ki dit ke rassouloullah est la cité du savoir et ke Ali en est la porte; rien ke sa devrais suffire en mettre en évidence la supériorité de Ali sur tous les sahabas.

Merci pour votre réponse cher frère. Il donc un fait que pour vous, l'Imam Ali se positionnerait numéro un en matière de savoir.

A présent, je relève la question de notre frère noor al islam, pouvez-vous nous présenter quelques sagesses d'Omar ibn Khattab ? Il est un fait certain qu'un homme tellement élevé dans la croyance sunnite, doit obligatoirement se baser sur des fondations particulièrement solides et nous aimerions les découvrir.

Qu'ALLAH vous garde.
 
aboumoussab a dit:
A présent, je relève la question de notre frère noor al islam, pouvez-vous nous présenter quelques sagesses d'Omar ibn Khattab ?

salam,

Moi j'avais parlé de sainteté avec un point d'interrogation:icon_mrgr
Là vous parlez de sagesse...
Et qui plus est au pluriel. Vous leur laissez peu de chance, vraiment vous êtes dur:icon_cry: ...Y a même pas de suspens.

Dieu vous garde
 
Salam,

shariatienne a dit:
salam,

Moi j'avais parlé de sainteté avec un point d'interrogation:icon_mrgr
Là vous parlez de sagesse...
Et qui plus est au pluriel. Vous leur laissez peu de chance, vraiment vous êtes dur:icon_cry: ...Y a même pas de suspens.

Dieu vous garde

Peut être ais-je effectivement été trop dur en demandant à nos frères sunnites de nous présenter quelques sagesses d'Omar Ibn Khattab, j'en suis vraiment confus. :bored:

Pourtant, j'ai du mal à comprendre, pourquoi dans le sunnisme ce compagnon est il classé number 3 parmi les personnalités les plus importantes de l'islam, tout de suite après Abou Bakr et le Prophète lui même ?!

Si l'on demande aux pauvres chiites que nous sommes, de justifier les raisons qui font que nous considérons l'Imam Ali ibnou Abi Taleb (as) comme étant le plus savant des compagnons, le plus sage mais aussi le seul et unique digne successeur du Messager de Dieu, nous présentons sans aucune hésitation des pages et des pages de textes sunnites reconnus authentiques par l'ensemble des savants de l'islam.

Par contre, quand nous chiites demandons à nos frères sunnites de simplement nous présenter quelques sagesses d'Omar, c'est le silence total. Qu'est ce que cela sera quand nous demanderons à nos frères de nous présenter les enseignements d'Omar qui pourraient justifier une telle position dans la hiérarchie sunnite ?

Il y a de quoi réfléchir mes frères.

Qu'ALLAH vous garde.
 
salam alaykoum,

aboumoussab a dit:
Par contre, quand nous chiites demandons à nos frères sunnites de simplement nous présenter quelques sagesses d'Omar, c'est le silence total. .

Leur silence est le reflet du sien. Moralité, la seule chose intéressante qu'Omar (impossible à saluer car mort et enterré...) pouvait faire était de se taire. Il a du probablement entendre le Prophète (saa) dire que le silence est la parure des ignorants.

Allez, chuis sûr qu'Omar a dit au moins un truc intelligent dans sa vie, même sans le faire exprès, et pt'ète bien que ça n'a pas été rapporté en guise d'humilité...

Blague à part, il me semble qui si l'occident donna à Omar le titre de Saint-Paul, ce n'est pas au nom d'une quelconque sainteté accordée au personnage mais suite au statut que Paul assuma en institutionnalisant l'Eglise officielle majoritaire, par opposition à l'Eglise de Jean, qui aurait développé une voie intérieure de fidélité à la lumière du Christ (as). La filiation entre Jean et l'Imam Ali (as) mériterait d'ailleurs d'être appronfondie mais c'est là un bien vaste sujet.

Ces posts des frères Madjid et Has résument l'enjeu de la question...

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=2347

http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=476
 
Divergence entre compagnons

Que penser des divergences qui ont opposé les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entre eux après le départ de celui-ci de ce monde ?​

Tout d'abord, je tiens à rappeler qu'il y a consensus ("Idj'ma'") au sein des "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" (les sounnites) qu'il n'appartient pas à qui que ce soit de rabaisser un Compagnon (radhia Allâhou anhou), quel qu'il soit, en raison des divergences qui ont pu éclater entre eux.

Ensuite, il convient de rappeler deux points très importants concernant ces divergences et conflits:

  • [*]Les données historiques portant sur la vie des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) ne s'étudient pas comme n'importe quel autre fait historique. Les savants musulmans considérèrent cette science comme étant une des branches de la foi islamique. En effet, il ne faut pas oublier que les premiers intermédiaires dans la transmission des sources fondamentales de l'Islam, avec en premier lieu le Qour'aane, sont justement ces Compagnons (radhia Allâhou anhoum) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Porter atteinte à leur intégrité revient à attaquer les fondements même de l'Islam (Les ennemis de l'Islam ayant bien compris cela depuis longtemps, c'est la raison pour laquelle ils ont pris les illustres Compagnons (radhia Allâhou anhoum) comme cibles). Ce qui signifie donc que l'analyse de ces données demande des compétences bien particulières dans les sciences religieuses. En effet, on ne peut évoquer les faits et gestes des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) sans prendre en considération les innombrables versets du Qour'aane et Hadiths qui font leurs louanges et évoquent leur haut statut.
  • Les divergences entre les Compagnons (radhia Allâhou anhou) sont considérés comme des différences de "Idjtihâd" (ce terme désigne les efforts entrepris afin de dégager une prescription ou une interprétation en rapport à une situation donnée à partir des sources premières de l'Islam, le Qour'aane et les Hadiths). A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait en ce sens que celui qui exprime une opinion ou qui adopte une position après avoir fait le "Idjtihâd" et qu'il a raison, dans ce cas, il obtiendra une double récompense de la part d'Allah; et s'il s'est trompé, il aura quand même une récompense. Une erreur de "Idjtihâd" n'est donc en aucun cas un péché. C'est ce qui explique le consensus des sounnites sur le fait que personne ne peut s'octroyer le droit de déshonorer ou de manquer de respect à n'importe quel Compagnon (radhia Allâhou anhou)... En effet, comment pourrait-il en être autrement alors que selon les dires du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), même ceux qui avaient tort parmi eux seront récompensés par Allah ?
Je vais citer deux éléments qui attestent que les divergences entre les Compagons (radhia Allâhou anhoum) ne peuvent qu'être considérées comme des différences de "Idjtihâd":
Tout d'abord, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait dit au sujet de Talha (radhia Allâhou anhou) qu'il était "un martyr qui marchait sur terre". Cette prédiction du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se réalisa lors de la bataille du chameau (durant laquelle lui même et Zoubeïr (radhia Allâhou anhoum) étaient opposés à Ali (radhia Allâhou anhou)...) où il fut martyrisé. Maintenant, si le fait de participer à cette bataille était un péché, comment le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) aurait-il pu le qualifier de martyr (chahîd) ? En effet, quelqu'un qui meurt dans la désobéissance d'Allah ne peut est considéré comme étant un martyr. Ce qui montre bien que sa décision de se battre contre Ali (radhia Allâhou anhou) était une erreur de "Idjtihâd", qui n'est pas considéré comme un péché.
Ensuite, Ali (radhia Allâhou anhou) rapporte lui-même que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait prédit au sujet de celui qui tuerait Zoubeir (radhia Allâhou anhou) qu'il irait en enfer. Encore une fois, si Zoubeir (radhia Allâhou anhou) commettait un péché en se battant contre l'armée de Ali (radhia Allâhou anhou) , pourquoi donc celui qui l'a tué ira-t-il en enfer, selon les dires du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ?

C'est ce qui explique donc la doctrine des "Ahlous Sounnah wal Djam'ah" qui prescrit de garder le silence au sujet des divergences qui ont eu lieu entre les Compagnons (radhia Allâhou anhoum).
On questionna une fois Hassan Basri r.a. au sujet des divergences qui ont opposé les Compagnons (radhia Allâhou anhoum). Il répondit : "Il s'agit là d'événements durant lesquels les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) étaient présents alors que nous ne l'étions pas. Ils connaissaient parfaitement les conditions à ce moment alors que nous ne les connaissons pas. C'est pourquoi, ce sur quoi ils étaient d'accord, nous les avons suivis et concernant les choses au sujet desquels ils ont eu des divergences nous nous sommes abstenus et nous avons choisi le silence." (Réf: Tafsir Qourtoubi)
Imâm Châfei r.a. disait à ce sujet: "C'est là un sang dont Allah a gardé nos mains pures. C'est pourquoi, il nous incombe de garder nos langues également pures à ce sujet." (Réf: Char'h Mawâqif)
Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. disait pour sa part: "Il n'est permis à aucun musulman de dire du mal des Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de tirer leurs défauts, de les rabaisser ou de les insulter."
Qu'Allah raffermisse nos pas, illumine nos cœurs et nous garde tous sur le Droit Chemin.
Âmine​
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Il est vrai que cela est une question d'ijtihad (effort personnel de réflexion) mais cela n'exclut en aucun cas que certains des Compagnons étaient dans l'erreur et d'autres dans le Vrai. Des deux groupes, certainement un suivait la Voie de la Vérité (donc Celle du Prophète:saws: ) et l'autre celle de l'égarement (donc celle de...).

De plus, ce que vous avez posté n'est qu'un avis. Vous qui dites mettre en avant des preuves, quelles sont-elles et de quoi ? Oui, nous sommes tous d'accord qu'il y avait des divergences entre les compagnons. Reste à savoir ceux qui étaient dans leur droit et ceux qui n'y étaient pas.

De plus, je ne pense pas que le frère Mouhammad Patel prétende faire référence en la matière, il n'est pas considéré comme Savant me semble-t-il. Son avis n'est certes pas à négliger mais ne peut faire autorité. Merci à lui, pour cette tentative d'explication :

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=35

Vous avez l'air d'être un fan de 'La Page de l'Islam" mon frère...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

PS : Vous pouvez amener une touche personnelle à vos copié-collés et rectifier la couleur rouge:icon_wink
 
Salam aleykum

Bien que omar ait usurpé le califat,tout comme abu baker,je pense qu'il faut pardonner et faire preuve de mansuétude comme l'a fait l'imam ali(as).Et d'ailleurs,Dieu(sawt) est meilleur juge.Donc omar a été jugé et puni par le créateur.De plus,le prophète saw avait averti l'imam ali qu'il devrait se résigner,bien qu'il fut le successeur légitime et testamentaire du prophète au poste de caliphe.Mais les choses rentreront dans l'ordre lors du retour de l'imam madhi.

Amine.
 
Salâm.


malik a dit:
En effet, on ne peut évoquer les faits et gestes des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) sans prendre en considération les innombrables versets du Qour'aane et Hadiths qui font leurs louanges et évoquent leur haut statut.
[/B][/COLOR][/FONT]​



Ah oui ? comme quoi par exemple ?

Je serais curieuse de savoir ! (surtout au niveau du Coran lol)

Je ne vous ai pas lu jusqu'au bout (pas assez de courage et de volonté lool) et ce n'est pas pour faire de la provocation mais voilà des semaines (puisqu'on parle de Omar ces temps-ci sur le forum) que je pense à lui et que je me pose la question simple : Omar, il a servi à quoi (concrètement) ?


Dans l'attente d'une réponse,

Mes salutations.​
 
Assalamou 'alaykoum

yaya a dit:
Salam aleykum

Bien que omar ait usurpé le califat,tout comme abu baker,je pense qu'il faut pardonner et faire preuve de mansuétude comme l'a fait l'imam ali(as).

Nous devrions pardonner à 'Omar de ne pas nous avoir transmis de sagesses ?

Et d'ailleurs,Dieu(sawt) est meilleur juge.Donc omar a été jugé et puni par le créateur.De plus,le prophète saw avait averti l'imam ali qu'il devrait se résigner,bien qu'il fut le successeur légitime et testamentaire du prophète au poste de caliphe.Mais les choses rentreront dans l'ordre lors du retour de l'imam madhi.

Amine.

Ceci est un tout autre sujet cher frère. Maintenant puisque vous soulevez la question, sachez que nous préférons prendre position en faveur de Seyyidatoun-Nissan lil 'alamin (as). Celle ci ne lui à pas pardonner jusqu’à sa mort et nous ne lui pardonnons pas non plus ce qu'elle ne lui à pas pardonné.

Quand à l’Imam ‘Ali (as) et le Messager de Dieu, sachez qu’ils ne lui ont pas non pardonnés ce que Fatimah az-Zahara ne lui à pas pardonné.

Qu’ALLAH vous garde.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,
aboumoussab a dit:
Maintenant puisque vous soulevez la question, sachez que nous préférons prendre position en faveur de Seyyidatoun-Nissan lil 'alamin (as). Celle ci ne lui à pas pardonner jusqu’à sa mort et nous ne lui pardonnons pas non plus ce qu'elle ne lui à pas pardonné.

Cher frère, j'espère tout d'abord que vous vous portez bien ainsi que votre famille.

Dites-moi, Seyyidatoun-Nissan lil 'alamin (as), c'est Fatima:as: ? Je ne connais pas cette appelation, pourriez-vous me la traduire ? Barakallahou fik.

Allah ma-ak,

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
yaya a dit:
Bien que omar ait usurpé le califat(...)
Donc omar a été jugé et puni par le créateur.

salam Yaya,

Nous, on en a pas dit autant...
Si c'est de la mansuétude, vraiment pour Omar c'est mal barré!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut