Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Réponse à abou-el-mahdi.


Vous dîtes :


"J'avais lu votre message entièrement et je l'ai trouvé presque similaire à ce thread:

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=4471

Surtout la question sur la wilaya dans ce site:

" Si la Wilayah ( croire en l'obligation du califat de Ali et ses enfants) est si importante, et d'un statut aussi élevé, comment est-il possible que la Salat et Zakat soient mentionnés fréquemment dans le Quran, alors qu'il n'y pas de trace de la Wilayah dedans ?"

Drôle de coincidence :)"

Oui en effet, ça se ressemble beaucoup.


Vous dîtes :
"C'est vrai que vous n'aviez jamais prétendu être sunnite et encore moins chiite! La seule chose que j'ignore pour le moment c'est votre affirmation de quelques croyances chiites!!

Comment avez-vous fait pour conclure à base de quelques récits (reste à prouver s'ils sont authentiques) que celà fait parti des croyances chiites (la falsication du Coran)??"



Je crois que vous n'avez pas compris le but de mon message. Le but du message est d'obtenir des éclairsissement au sujet de quelques croyances chiites (comme l'indique le titre). Pour cela je vous amène un certain nombre de narrations apparemment extraites d'ouvrages chiites dont j'ignore l'authenticité. Je cherche donc à savoir si elle sont authentiques et je vous demande à vous qui avez plus de chance d'avoir les ouvrages de références que d'autres (puisque vous êtes chiite je crois non ?) pour vérifier. Si vous me montrez que ces références sont fausses, alors ne répondez pas au questions posées dans le message car elle n'ont un sens que si les narrations précédentes sont authentiques (Je n'enquête pas en me basant sur des récits faux). Par contre, si elle s'avère vraies, je vous demande de bien vouloir réponde aux questions. Je vous demande aussi où est ce que je peut me procurer assez simplement les ouvrages cité dans les références, car j'essaie, autant que je le peux de vérifier par moi-même. Suis-je clair ?


Vous dîtes :
"Alors? Quel est le nombre exact des versets du Coran?

Ibn Abbas par exemple, il nous parle de "6616" versets. Il y a une différence de plus de "400" versets voir même "616" versets selon le consensus dans savants au début de l'Islam.

Les salaf-salihin, selon vous, croyaient-ils à la falsication du Coran, vu que le nombre de versets variaient considérablement d'une ville à une autre (Medine,Koufa, Bassra) ?"



Oui je sais, mais c'est différend. Cette divergence concernant le nombre de versets n'est pas dûe au fait qu'un Coran contiendrait des passages qu'un autre ne contiendrait pas mais cela est dû à la manière de découper en versets le texte coranique. Par exemple aujourd'hui la variante du Coran Hafss contient un nombre de versets différent de la variante Warch et pourtant les deux variantes contiennent exactement le même texte. Cela pouvait être dû aussi aux divergences qu'il pouvait y avoir entre certains compagnons au sujet de certains passages du Coran (comme les 2 dernières sourates du Coran) : font-ils partie du Coran ou non ? Mais attention, les compagnons qui pensait qu'il ne faisait pas parti du Coran ne disait pas que ces passages n'était pas la Parole de Dieu révélée à Muhammad, au contraire. De toute façon, les compagnons se sont finalement mis d'accord et le Coran que l'on dispose aujourd'hui à été acceptée par tous les musulmans. Et il y a quand même une différence entre une différence de 400 versets et une de près de 11000 versets ! Non, vous ne trouvez pas ? En plus qu'en général les différences entre les différentes variantes du Coran se limite à moins de 400 versets.
Or il apparait que ce n'est pas seulement une différence dans la manière de découper le texte coranique que soutiennent les narrations que j'ai citée mais bien la falsification du Coran. Exemples :
"'Ali ibn Muhammad nous rapporte selon l'autorité de Al-Qasim ibn Muhammad, et lui de Sulayman ibn Dawud, et lui de Yahya ibn Adim, et lui de Shurayk, et lui finalement de Jabir, qui aurait dit : "Abu Ja'far nous dit une fois : "Le Messager de Dieu () a appelé ses Compagnons à Mina et s'adressa à eux : "Ô gens, je vous laisse les choses sacrées de Dieu, le Livre de Dieu, mes enfants et la Ka'ba." Ensuite Abu Ja'far commenta cette parole : "En ce qui concerne le Livre de Dieu, ils ont perverti son texte, la Ka'ba, ils l'ont détruite, et la progéniture du Prophète (), ils l'ont assassiné. Tout ce que Dieu leur a confié, ils l'ont détruit."



"Si rien n'avait été enlevé ou rajouté au Livre de Dieu, nos droits ne seraient pas cachés aux yeux des gens de sagesse. Lorsque notre chef apparaîtra, il vérifiera le Coran."
"Les Hadiths qui indique que le Livre de la Sagesse a été sujet d'interpolations et corruptions sont plus de 2000."Il affirme de plus que cette croyance a été continuellement tenu par un large groupe de savants chiites à toutes les époques, comme le savant Al Mufid (m. 1022 G), le grand Docteur Damad (m. 1631 G), le savant Al-Majlisi.
"Tous ces Hadiths et narrations qui sont Mutawatirah nous sont parvenus à travers les Gens de la famille du Prophète (), ces hadiths et narrations indiquent clairement que le Coran qui nous est disponible sous la forme présente n'est pas complet et n'est pas la copie originale du Coran qui a été révélé à Muhammad () et d'un autre coté, il contient des textes contraire à ce que Dieu a révélé, et il contient un grand nombre de textes interpolés, changés et corrompus, et au même moment différentes choses y ont été supprimées. Encore, le Coran n'a pas été arrangé dans un ordre qui plaît à Dieu et à Son Messager ()."
"Après son apparition, l'Imam Mahdi récitera le Coran et dira : "Ô Musulmans, par Dieu, ceci est le Coran réel et original que Dieu a révélé à Muhammad (), et qui a été changé et corrompu par la suite."
Si ces narrations sont authentiques biensûr.


"Est-ce que ce message est de toi? "


Oui. 'Aicha est ma mère elle est certainement croyante et je pense du bien des compagnons et il sont croyants. Merci donc de bien vouloir tout de même cette fois ci répondre à mes questions.


wa salam 'alaykoum.
 
Réponse à Vincent.



[FONT=Times New Roman, serif]'alaykoum salam.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"à la place de nous embrouillé avec toutes tes questions, tu devrais commencer par une seule à la fois. En ce qui concerne le nombre de versets du qoran lit ce poste très interressant. Merci d'avance !!"[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Désolé si j'embrouille quelqu'un. Mais je ne crois pas, mes questions sont claires et ne sont pas difficiles à comprendre et rien ne m'oblige je crois à poser une seule question à la fois. Désolé, mais je ne vois pas le poste dont vous voulez parler. [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"La tradition dans Usul Kafi qui a été largement mal interprété, déclare qu’il y a été révélé au prophète pas moins de 17000 versets. Bien que cette tradition ne soit pas évaluée authentique, il y a deux explications pour cela.
La première possibilité mentionnée par nos savants est que les versets du Quran étaient à l'origine plus courts, puis lorsque les compagnons ont compilé le Quran, ils ont apposé (juxtaposé sans lien) ces versets courts et de ce fait, le nombre des versets s’est réduit sans que cela change le contenu du Quran.
La deuxième possibilité est celle donnée par Shaikh Saduq (ra) qui est le plus grand savant Shi'ite dans le domaine du hadith : « Nous disons que la révélation révélé n'est pas incarné dans le Quran actuel lors de son rassemblement car son ampleur serait assurément de 17000 versets. . . Bien que tous ces versets n’étaient la révélation et ne faisait pas partie du Quran (car il y avait l’explication et le commentaire du saint Quran par la dictée du prophète écrit par Ali). S'ils faisaient partis du Quran, cette partie aurait sûrement été inclus dans le Quran que nous avons. »
[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Référence Shi'ite : Foi Shi'ite (Al-I'tiqadat Al-Imamiyyah) par Shaykh Saduq, version arabe."[/FONT]

[FONT=Times New Roman, serif]Je vous invite à lire ce que j'ai répondu à abou-el-mahdi.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes : [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]"Ainsi les paragraphes du commentaire et les versets du Quran ont pu résumer à 17000 versets."[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Oui mais Abou 'Abdillah aurait dit : [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]"Le Coran que Gabriel a apporté à Muhammad () contient 17 000 versets." [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Abou 'Abdillah parle seulement du Coran que Gabriel a apporté à Muhammad () et non du Coran muni de ses commentaires. Mais bon peu importe puisque vous considérez ce récit comme non-authentique.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Comme les Sunnites le savent, les hadiths Qudsi sont également une révélation, mais ils ne sont pas une partie du Quran. En fait le Quran témoigne de ce fait au prophète. Allah dit dans le Quran au sujet du prophète Muhammad (splf) cela : [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]« Il ne (Muhammad) parle pas hors de son désir. Ce n’est qu’une révélation qui est indiquée. » (Quran 53:3 - 4)[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]. Ainsi tous les discours du prophète étaient une révélation et sûrement les discours du prophète n'étaient pas limités qu’au Quran. Il inclut l'interprétation du Quran (partie dont s’étaient la révélation directe) aussi bien que sa Sunna (portion dont faisait partie de la révélation indirecte)."[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Oui, en effet.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"La troisième tradition dans Usul Kafi qui est mal interprété est la suivante : Abu Jafar a indiqué : « Personne ne peuvent réclamer qu'il a complètement le Quran avec son aspect (Dhahir) et sa signification (Batin), excepté un successeur (Awsiyaa). » [/FONT][FONT=Times New Roman, serif](Usul Al-Kafi, tradition #608). [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]
Cette tradition se rapporte à l’absence du commentaire coranique. Bien que nous ayons l'aspect complet du Quran, sa signification (le commentaire divin) n'est pas avec lui. Les traditions se rapportant au Quran ont été compilé par l’Imam Ali (as) qui a inclus le commentaire. Dans un article suivant, je fournirai quelques informations sur le Quran qui a été compilé par l’Imam Ali (as) qui inclut tous les commentaires divins mentionnés ci-dessus."
[/FONT]

[FONT=Times New Roman, serif]La tradition du Ussul Kafi que vous avez citer n'indique pas en effet que le coran est falsifié. Je sais que les chiites croient que Le Coran possède un sens apparent que le Prophète est chargé de transmettre et un sens caché que seul les Awsiyaa sont chargé de transmettre (mais pas forcément à tous par contre), corrigez-moi si j'ai faux s'il vous plaît, merci. Mais je n'accepte pas l'idée d'un sens caché dans le Coran. Dieu a dit que Son Livre est en arabe clair, complet, que la plupart des verset sont clair, que le Coran est un livre au versets détaillés, qu'Il l'a facilité à la méditation, à la réflexion et au rappel. La seule personne que le Coran mentionne comme ayant autorité pour l'expliciter est le Prophète (). Par exemple dans le verset suivant :[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]"Nous avons fait vers toi descendre le Rappel afin que tu explicites aux humains ce qui vers eux était descendu et afin qu'ils réflechissent."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] [Sourate 16, verset 44]. Les Awsiyaas n'y sont mentionnés nul part (ou dans le cas contraire, montrez-moi où s'il vous plaît).[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Il est nécessaire de souligner ici que tous les grands savants Shi’ites sont d'accord que le Quran qui est actuellement parmi les musulmans est le même Quran qui a été révélé au saint prophète (splf) et qu'il n'a pas été changé."[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Vraiment tous ? [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Enfin, veuillez plutôt répondre au questions de mon message s'il vous plaît ce sera plus simple, merci.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]salam 'alaykoum.
[/FONT]
 
Salam 'alaykoum.


Réponse à Albatoul.


Je ne vous ai jamais dit qu'il fallait déclarer mécréant des savants compilateurs du hadiths ou historien car ces savants comme As-souyouti ou Tabari font un travail de compilation et ne cite pas que ce qu'ils croient être authentique. De même que pour certains savant chiites. Donc cela n'a rien avoir. Mais je vous parle de certain savants chiites qui comme Taqi nuri Tabarsi ou d'autres qui soutiennent de façon on ne peut plus clair le Tahrif du Coran et écrive des ouvrages ayant pour titre "Kitab at-Tahrif","Kitab at-Tanzil min Al-Coran wat Tahrif." ,"Kitab At-Tahrif wa Tabdil" ou encore[FONT=Times New Roman, serif]"Fasl Al-Khitab fi Ithbat Tahrif Rabb Al-Arbab" .[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Alors ne mélangez pas tout s'il vous plaît. Puis veuillez répondre au moins à ma question II ce serait plus simple, merci.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum. [/FONT]
 
Salamoun'alaykom

Salam 'alaykoum.


Réponse à Albatoul.


Je ne vous ai jamais dit qu'il fallait déclarer mécréant des savants compilateurs du hadiths ou historien car ces savants comme As-souyouti ou Tabari font un travail de compilation et ne cite pas que ce qu'ils croient être authentique. De même que pour certains savant chiites. Donc cela n'a rien avoir. Mais je vous parle de certain savants chiites qui comme Taqi nuri Tabarsi ou d'autres qui soutiennent de façon on ne peut plus clair le Tahrif du Coran et écrive des ouvrages ayant pour titre "Kitab at-Tahrif","Kitab at-Tanzil min Al-Coran wat Tahrif." ,"Kitab At-Tahrif wa Tabdil" ou encore[FONT=Times New Roman, serif]"Fasl Al-Khitab fi Ithbat Tahrif Rabb Al-Arbab" .[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Alors ne mélangez pas tout s'il vous plaît. Puis veuillez répondre au moins à ma question II ce serait plus simple, merci.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum. [/FONT]

Ce qui nous intéresse nous, ce sont les déclarations de nos propres savants qui confirment que le saint coran est protégé de toute altérations. Par contre celles qui insinuent sous n'importe quelles circonstances qu'il pourrait y avoir des rajouts ou des déperditions, nous n'en tenons pas compte.
Je vous laisse lire ce que nos propres savants ont dit à ce propos


Et pour plus d'éclaircissements, je vous laisse lire le lien suivant qui reflète exactement notre coryance à propos de l'altération de coran.


 
[FONT=Times New Roman, serif]Réponse à Al-ALi-Hussein.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alayka.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] J'hallucine quand je lis un arriviste se permettre de nous traiter de mécreants sur notre forum même, faut être culloté."[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Qui est-je traiter de mécréant ? J'ai qualifier de mécréant ceux qui disent que le Coran que l'on possède aujourd'hui n'est pas celui qui à été révélé à Muhammad () et aussi ceux qui disent ne pas y croire mais considèrent comme croyant ceux qui y croient. Tout les musulmans sont d'accord là dessus. Je n'ai déclarer personne mécréant sur le Forum et j'ai passer le salam à tous. Pourquoi m'attribuer vous ce que je n'ai pas dit ?[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Il n'a même pas lu les questions que lui-même pose." [/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Ces questions c'est moi qui les ai écrites. Vous comprenez ?[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Ne vous engager pas vous dans ce que vous ignorez, faire un ramassi de dire pour les copier-coller, sans meme savoir de quoi vous parlez."[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Oui comme ça c'est facile. Je ne comprend évidemment rien.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Le prophète a eu plusieurs compagnons, et non, les compagnons ne sont pas infaillibles, ca répond à votre question."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]
[/FONT]

[FONT=Times New Roman, serif]Oui nous sommes tout à fait d'accord. Mais vous ne répondez pas à la question. Puis répondez au questions dans l'ordre s'il vous plaît, l'ordre est important je ne sais pas si vous avez remarqué.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Vous aimez beaucoup les copier-coller, j'en ai un pas mal pour vous:
[/FONT]


Mûsa ben Ismail (…) : D’après Abd Allâh, le Prophète (s) dit : « Je vous devancerai auprès du Bassin et on me montrera certains d’entres vous qui seront traînés loin de moi juste au moment où je serai sur le point de les recueillir. ‘O Seigneur ! dirai-je alors, [ce sont] mes Compagnons. Tu ne sais pas, me dira-t-il, ce qu’ils ont commis après ton départ.’ »


(Sahih bukhary, version francaise, volume 8, numero 7049 p.384)'





[FONT=Times New Roman, serif]Tout d'abord, les copier-coller ne sont pas un mal en soit. Je les trouve utiles et pratiques. Vous aussi peut-être. Puis en ce qui concerne le hadith cité je le connais. Que prouve t-il ? Que la plupart des compagnons sont des hypocrites ou on apostasié ? Que ça donne le droit de les insulter ? Le même Al-Boukhari rapporte des hadiths l'interdisant. Mais revenons plutôt à la Parole du Très-Haut, de l'Omniscient, c'est plus facile de se mettre d'accord :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Les précurseurs, les tout premiers d'entre les émigrés et les auxiliaires, et aussi ceux qui les suivirent de bel-agir[/FONT][FONT=Times New Roman, serif], Dieu est d'eux satisfait comme ils l'auront été de Lui. [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Il leur a préparé des jardins de sous lesquels des ruisseaux coulent ; ils y seront éternels.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] C'est là le triomphe insigne. "[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif][ Sourate 9, verset 100] [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Ceux qui croient, ont fait exode, font effort sur le chemin de Dieu, de même que ceux qui ont procuré asile et soutien[/FONT][FONT=Times New Roman, serif], ce sont eux [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]les croyants véritables[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]. Il leur revient [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]large indulgence et généreuse attribution.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] [ Sourate 8, verset 74] [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Dieu fut content des croyants quand sous l'arbre ils te rendaient allégeance. Il savait ce qu'il y avait dans leur coeurs.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] Il fit descendre en eux la sérénité et les récompensa d'un succès prochain."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif][ Sourate 48, verset 18] [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Muhammad est l'Envoyé de Dieu. [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Ceux qui sont avec lui témoignent de la rigeur aux mécréants, mais entre eux font preuve de miséricorde. Tu les vois s'incliner, se prosterner, quêter une grâce venue de Dieu et aspirer à Son contentement.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] Ils portent comme insigne sur le visage la trace de leur prosternation. Tel est leur semblance dans la Torah. Quand à leur semblance dans l'Evangile : "Comme après avoir taller le grain, Il renforce la pousse, la grossit, d'aplomb sur sa tige, pour l'émerveillement des laboureurs" d[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]e quoi enrager les mécréants.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] Promesse de Dieu à ceux qui croient, à ceux qui parmi eux effectuent les oeuvres salutaires : pardon et magnifique salaire."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] [Sourate 48, verset 29] [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Songez qu'il y a parmi vous l'Envoyé de Dieu et que s'il vous suivait sur le gros de la décision, mal vous en aurait pris. [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Mais Dieu vous a fait aimer la foi et l'a dorée dans votre coeur autant qu'Il vous fait détester le déni, la scélératesse et la rébellion. Voilà les bien guidés par la grâce et le bienfait de Dieu.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] Dieu est Connaissant et Sage."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] [Sourate 49, verset 7 et 8] [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Ils ne sont point à égalité parmis vous, ceux qui, dès avant le succès, firent dépense et combattirent. Ceux-là montent à un plus haut degré que ceux qui n'ont qu'après coup fait dépense et combattu. [/FONT][FONT=Times New Roman, serif]A tous cependant Dieu à promis la splendeur.[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] Dieu est de toutes vos actions Informé."[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] [Sourate 57, verset 11] [/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Dieu décrit Il ici des hypocrites ou des gens pieux ? Ou bien peut-être y aurait-il un sens caché derrière, Dieu voulant dire par là que beaucoup de compagnons sont des hypocrites et on apostasiés. Non je ne crois pas. Vous je sais pas.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Veuillez franchement répondre à mes questions s'il vous plait. Si vous voulez pas dîtes le moi, c'est pas grave, personne vous oblige.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum.[/FONT]
 
Salamoun'alaykom,

La couleur rouge dans ce forum est réservée pour l'administration et la modération. Veuillez la changer dans votre message s'il vous plait !
 
[FONT=Times New Roman, serif]Albatoul, vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Ce qui nous intéresse nous, ce sont les déclarations de nos propres savants qui confirment que le saint coran est protégé de toute altérations. Par contre celles qui insinuent sous n'importe quelles circonstances qu'il pourrait y avoir des rajouts ou des déperditions, nous n'en tenons pas compte.[/FONT]
Je vous laisse lire ce que nos propres savants ont dit à ce propos


Et pour plus d'éclaircissements, je vous laisse lire le lien suivant qui reflète exactement notre coryance à propos de l'altération de coran.
Cliquez ici "




[FONT=Times New Roman, serif]J'ai déjà lu ce qui se trouve dans ces liens, merci. Je sais que vous dîtes tous ne pas croire en la falsification du Coran et j'ai compris ce qui vous intéresse. Mais ce qui m'intéresse moi, c'est qu'on réponde dans l'ordre au questions que j'ai posées. Tout d'abord les narrations que j'ai cités sont elles authentiques ? Si vous montrer que non, alors les questions n'ont aucun sens et ça sert à rien de continuer. Si oui je vous demande de répondre au reste. Moi je soutiens que toute personne qui croit que le Coran est falsifié qu'il soit savant sunnite ou chiite est mécréant, sans le moindre doute. Quel est votre avis au sujet de ces personnes ? J'ai bien lu que vous vous opposer par exemple à Taqi Nuri at-Tubrussi (et je fait la distinction entre at-Tubrussi l'ancien et at-Tubrussi le nouveau) mais on dirait que vous le considérez (lui et ses semblables) malgré tout comme croyant. C'est pas compatible avec "je crois que le Coran n'est pas falsifié".[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Suis-je clair ?[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum. [/FONT]
 
Pardon, je ne savais pas que la couleur rouge était réservé à l'administration. Comment dois-je m'y prendre pour la changer dans mon message ?

Salam 'alaykoum.
 
Salamoun'alaykom

[FONT=Times New Roman, serif]Albatoul, vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Ce qui nous intéresse nous, ce sont les déclarations de nos propres savants qui confirment que le saint coran est protégé de toute altérations. Par contre celles qui insinuent sous n'importe quelles circonstances qu'il pourrait y avoir des rajouts ou des déperditions, nous n'en tenons pas compte.[/FONT]
Je vous laisse lire ce que nos propres savants ont dit à ce propos


Et pour plus d'éclaircissements, je vous laisse lire le lien suivant qui reflète exactement notre coryance à propos de l'altération de coran.
Cliquez ici "




[FONT=Times New Roman, serif]J'ai déjà lu ce qui se trouve dans ces liens, merci. Je sais que vous dîtes tous ne pas croire en la falsification du Coran et j'ai compris ce qui vous intéresse. Mais ce qui m'intéresse moi, c'est qu'on réponde dans l'ordre au questions que j'ai posées. Tout d'abord les narrations que j'ai cités sont elles authentiques ? Si vous montrer que non, alors les questions n'ont aucun sens et ça sert à rien de continuer. Si oui je vous demande de répondre au reste. Moi je soutiens que toute personne qui croit que le Coran est falsifié qu'il soit savant sunnite ou chiite est mécréant, sans le moindre doute. Quel est votre avis au sujet de ces personnes ? J'ai bien lu que vous vous opposer par exemple à Taqi Nuri at-Tubrussi (et je fait la distinction entre at-Tubrussi l'ancien et at-Tubrussi le nouveau) mais on dirait que vous le considérez (lui et ses semblables) malgré tout comme croyant. C'est pas compatible avec "je crois que le Coran n'est pas falsifié".[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Suis-je clair ?[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum. [/FONT]

Oui, c'est très claire et depuis le début que votre but est qu'on rende mécréants nos savant !

La réponse est non, car cela ne nous appartient pas ni à vous d'ailleurs. Ce sont des gens qui se sont basé pour emmettre des avis conformément à leur recherche. Nous ne devons pas tomber dans l'extrémisme qui consiste à déclarer mécréant tout ceux qui n'est pas conforme à nos idées et tout ce qui ne s'inscrit pas dans notre schéma de pensé.

C'est aux experts de la religion d'examiner ces erreurs. Beaucoup d'efforts à fournir encore pour rendre l'Islam aussi identique que le prophète saw a voulu.

Et c'est dans un esprit de sérénité, de fraternité et de liberté que nous pouvons tous avancer dans l'agrément d'ALLAH sw et non pas en lançant des accusations fortuites les uns contre les autres.
 
[FONT=Times New Roman, serif]Réponse à Albatoul.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]"Oui, c'est très claire et depuis le début que votre but est qu'on rende mécréants nos savant !

La réponse est non, car cela ne nous appartient pas ni à vous d'ailleurs. Ce sont des gens qui se sont basé pour emmettre des avis conformément à leur recherche. Nous ne devons pas tomber dans l'extrémisme qui consiste à déclarer mécréant tout ceux qui n'est pas conforme à nos idées et tout ce qui ne s'inscrit pas dans notre schéma de pensé.

C'est aux experts de la religion d'examiner ces erreurs. Beaucoup d'efforts à fournir encore pour rendre l'Islam aussi identique que le prophète saw a voulu.'

Vous n'avez toujours pas répondu à mes questions. Mon but est clair, je cherche la vérité rien d'autre. S'il ne m'appartient en effet de déclarer mécréants les gens, il y en a certain qu'il m'est permis de le faire en toute sérénité, avec l'appui de Dieu. Ainsi par exemple, Iblis est un mécréant, Abou Lahab et Pharaon sont des mécréants, ceux qui renient ne serais-ce qu'un prophète sont des mécréants, les hindous, les boudhistes et les majous sont des mécréants, ceux qui croient que Jésus est Dieu sont des mécréants, ceux qui croient que Dieu n'a pas préservé le Coran sont des mécréants et celui qui insulte Dieu ou son Prophète sans y être contraint est un mécréant. De même que celui qui refuse de déclarer les personnes précédentes mécréantes en pleine connaissance de cause et sans y être contraint est un mécréant car il dément Dieu. Je ne déclare pas mécréant tous ceux qui ne pense pas comme moi, loin de moi cette idée, que Dieu m'en préserve. Mais plutôt c'est facile de parler comme ça et de généraliser comme vous le faîtes pour susciter le mépris contre moi. Il y a en effet des cas où c'est au savants d'examiner les erreurs, mais pas dans tous. Les cas que j'ai mentionné précédemment n'ont besoin d'aucun savant car Dieu le Très-Haut, qui est plus savant que tous, a dèjà parlé.
[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Et c'est dans un esprit de sérénité, de fraternité et de liberté que nous pouvons tous avancer dans l'agrément d'ALLAH sw et non pas en lançant des accusations fortuites les uns contre les autres." [/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]C'est surtout quand on acceptera de dialoguer poliment avec ces frères et de répondre gentiment à leur questions et quand on ne les accusera pas de ce dont ils sont innocents.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum.[/FONT]
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de Albatoul.[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salamo 'alaykom,[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Vous avez cité les hadiths suivants extraits de Al-Itqân de As-Souyouti :[/FONT]


عن عروة بن الزبير عن عائشة قالت [FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT]كانت سورة الأحزاب تقرأ في زمن النبي مائتي آية فلما كتب عثمان المصاحف لم نقدر منها إلا ما هو الآن [FONT=Times New Roman, serif]"
[/FONT]السيوطي[FONT=Times New Roman, serif]-[/FONT]الاتقان [FONT=Times New Roman, serif]2/25


[/FONT]عن حذيفة قال[FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT]قال لي عمر بن الخطاب[FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT]كم تعدّون سورة الاحزاب؟ قلتُ[FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT]إثنتين أو ثلاثا وسبعين آية[FONT=Times New Roman, serif]. [/FONT]قال[FONT=Times New Roman, serif]: [/FONT]إن كانت لتعدل بسورة البقرة وإنْ كان فيها لاية الرجمالسيوطي[FONT=Times New Roman, serif]-[/FONT]الدر المنثور في التفسير بالمأثور


[FONT=Times New Roman, serif]Je vous invite à lire ce qui se trouve dans ce lien :[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]http://www.maison-islam.com/articles/?p=373[/FONT]


[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum.[/FONT]
 
موثق. و في بعض النسخ عن هشام بن سالم موضع هارون بن مسلم، فالخبر صحيح و لا يخفى أن هذا الخبر و كثير من الأخبار الصحيحة صريحة في نقص القرآن و تغييره، و عندي أن الأخبار في هذا الباب متواترة معنى، و طرح جميعها يوجب رفع الاعتماد عن الأخبار رأسا بل ظني أن الأخبار في هذا الباب لا يقصر عن أخبار الإمامة فكيف يثبتونها بالخبر.

Muwathaq, et dans certainnes copies d'aprés Hisham Ibn Salim a la place de Harun Ibn Muslim alors le recit est authentique. il est évident que ce recit et beaucoup d'autre recits authentiques sont claires que le coran n'est pas complet et qu'on l'a changé, et pour moi les recits dans ce sens sont mutawatira, les nier implique le rejet catégorique des recits , plutot, ce que je pense c'est que les recits dans ce sens ne sont pas inferieurs à ceux des recits de l'Imamat alors comment vont la prouver (l'Imamat) par les recits?


salam alaykoum wr wb,

Incha-Allah, je vais consacrer un peu de mon temps.Je me limiterai seulement à ce premier récit:

(1) Le grand savant chiite Al-Kulayni (m. 940 G) raconte dans son ouvrage célèbre "Al-Kafi fil-Usul", selon l'autorité de Hisham ibn Salim, selon Abu 'Abdallah (Abu 'Abdillah Dja'far ibn Muhammad al-Sâdiq) qui aurait dit : "Le Coran que Gabriel a apporté à Muhammad () contient 17 000 versets."
["Al-Kafi" Kitab Fadl Al Coran, chapitre Al Nawadir, Téhéran 1318, vol 2 p 634]

Le voici en arabe:

عَلِيُّ بْنُ الْحَكَمِ عَنْ هِشَامِ بْنِ سَالِمٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ الله (عَلَيهِ السَّلام) قَالَ إِنَّ الْقُرْآنَ الَّذِي جَاءَ بِهِ جَبْرَئِيلُ (عَلَيهِ السَّلام) إِلَى مُحَمَّدٍ (صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وآلِه) سَبْعَةَ عَشَرَ أَلْفَ آيَةٍ.

Hassan_Houssein certifie que le récit est authentique!! Dans ce cas, je voudrai qu'il nous le prouve en nous présentant le rapporteur "Hisham ibn Salim", rappelons lui les propos qu'il nous a copié/collé:

"Muwathaq, et dans certainnes copies d'aprés Hisham Ibn Salim a la place de Harun Ibn Muslim alors le recit est authentique."
 
Merci donc de bien vouloir tout de même cette fois ci répondre à mes questions.

salam alaykoum wr wb,

Je commence par ton premier récit:


(1) Le grand savant chiite Al-Kulayni (m. 940 G) raconte dans son ouvrage célèbre "Al-Kafi fil-Usul", selon l'autorité de Hisham ibn Salim, selon Abu 'Abdallah (Abu 'Abdillah Dja'far ibn Muhammad al-Sâdiq) qui aurait dit : "Le Coran que Gabriel a apporté à Muhammad () contient 17 000 versets."
["Al-Kafi" Kitab Fadl Al Coran, chapitre Al Nawadir, Téhéran 1318, vol 2 p 634]


Même question: Pourrais-tu nous dire qui est ce "Hisham ibn Salim"?

Commençons par la chaîne (isnad) et ensuite on poursuivra avec le contenu (matn), es-tu partant?
 
[FONT=Times New Roman, serif]Réponse à abou-el-mahdi.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]'alaykoumo salam wa rahmatullahi wa barakatuh.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]Incha-Allah, je vais consacrer un peu de mon temps."[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Ah Merci, enfin. Voilà ce qui est plus juste.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]J'ai compris que vous reconnaissez que la narration (1) se trouve bien dans la source mentionnée. J'ai aussi compris que certains d'entre vous (comme vous ou Vincent et certain de vos savants de références) ne considèrez pas ce récit authentique.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Même question: Pourrais-tu nous dire qui est ce "Hisham ibn Salim"?"[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Je ne sais pas. Si vous le savez dîtes le moi.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Commençons par la chaîne (isnad) et ensuite on poursuivra avec le contenu (matn), es-tu partant?"[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Je ne suis pas fin connaiseurs des chaînes et de leur rapporteurs, mais allons-y je vous suis. Puis le contenu après. De toute façon, si vous ne considérez pas ce récit authentique, passons aux autres narrations, je ne m'appuirai pas dessus.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Bien à vous.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Salam 'alaykoum.[/FONT]​
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de Vincent.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]As-salamo 'alaykoum,[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Nos ouvrages de hadith sont toujours à l'étude concernant l'authenticité d'un hadith, donc nos compilitations ne sont pas sahih."[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Oui et les ouvrages de hadiths sunnites aussi sont toujours à l'étude. Par exemple, Al-Albani, Al A'zami et les Arna'ut sont quelques spécialistes du hadith contemporains. Il n'est pas correct de croire que les sahihs sont des ouvrages infaillible ne pouvant contenir d'erreur. Les Sahihs contiennent des hadiths sahihs au yeux de leur auteurs et les sunnites tiennent en très haute estime ces ouvrages, mais cela n'a pas empêché certains spécialistes sunnites (à l'instar d'al-Albani à notre époque mais ce n'est pas le seul) de considéré certains hadiths s'y trouvant comme faible. Cela ne plaît pas à certains c'est vrai. Je vous invite à lire cet article :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]http://www.maison-islam.com/articles/?p=385[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Le hadith de 'Umar sur la lapidation est bien connu, mais il semble que vous le comprenez mal. Tout d'abord, vous le savez peut être déjà, les sunnites croient qu'il y a trois types d'abrogation (référez-vous par exemple à an-nasikh wal mansukh de Ibn Salama) :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif](1) L'abrogation du verset récité et de sa règle (mansukh ul-hukm wa-t-tilawa) [/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Exemple :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Aïcha relate que le verset suivant figurait dans le texte coranique : “‘Ashru radha’âtin (ma’lûmâtin) yuharrimna”. Ce verset fut ensuite abrogé – règle et récitation – par le verset suivant : “Khamsun ma’lûmâtun yuharrimna” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2062, Muslim, n° 1452). (A l’unanimité, ce dernier verset fut ensuite à son tour abrogé pour ce qui est de sa récitation ; mais pour ce qui est de sa règle, elle fut aussi abrogée d’après Abû Hanîfa, mais pas d’après ash-Shâfi’î.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif](2) L'abrogation de la règle sans le verset récité (mansukh ul-hukm dun at-tilawa)[/FONT][FONT=Times New Roman, serif] :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Exemple : Le verset 33/6 abroge le verset 8/72.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif](3) L'abrogation du verset récité sans sa règle (m[/FONT][FONT=Times New Roman, serif]ansukh ut-tilawa dun al-hukm) :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Exemple : Le Hadith de 'Umar que vous avez cité.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Donc le verset de la lapidation faisait parti du Coran mais Dieu a abrogé sa récitation et a maintenu sa règle. C'est ce que dit 'Umar. Puis 'Umar dit :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]« Si je n'avais pas peur du fait que les gens peuvent dire qu'Umar a ajouté quelque chose au livre de Dieu, j’aurais écrit le verset de la lapidation avec mes propres mains. »[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Cette parole est claire. 'Umar n'a dit nulle part qu'il voulait ajouter le verset de la lapidation dans le Coran comme vous le prétendez mais il a dit qu'il ne voulait pas le mettre par écrit de peur que les gens croient que ce verset fait parti du Coran et qu'ils l'accuse d'avoir ajouter des choses au Coran. Tout comme il est connu que 'Umar interdisait aux compagnons de mettre par écrit le hadith de crainte que les gens (nouveaux convertis, non-arabes...etc) le confonde avec le Coran. A l'époque les moyens d'authentification des textes et de préservations étaient rudimentaires. Cela montre plutôt que 'Umar (que Dieu l'agrée) avait un grand souci pour préserver les enseignements de Dieu et c'est tout à son honneur.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Vous dîtes par exemple :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Si Umar n'avaient pas peur des personnes, aurait-il inscrit le verset à l'intérieur du Quran de sa main ?"[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]" A-t-il su qu’il devrait (ou ne pas devoir) ajouter le verset à l'intérieur du Quran s'il fut abrogé ou pas ?"[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]'Umar n'a jamais dit qu'il voulait ajouter quelque chose au livre de Dieu. Relisez ce qu'il dit. Vous vous livrez donc a des conjectures (qui plus est, pas sur n'importe quel type d'homme !)[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Pour les autres hadiths et la suite de votre message, je vous invite à lire l'article suivant :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]http://www.maison-islam.com/articles/?p=181[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]was-salamo 'alaykom.[/FONT]​
 
[FONT=Times New Roman, serif][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Commençons par la chaîne (isnad) et ensuite on poursuivra avec le contenu (matn), es-tu partant?"[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Je ne suis pas fin connaiseurs des chaînes et de leur rapporteurs, mais allons-y je vous suis. Puis le contenu après. De toute façon, si vous ne considérez pas ce récit authentique, passons aux autres narrations, je ne m'appuirai pas dessus.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif][/FONT]

salam alaykoum wr wb,

J'attendrai incha-Allah la réponse du frère hassan_houssein pour ce qui de la chaîne.

En attendant, admettons que le récit soit authentique, pourriez-vous me dire svp combien de versets y-a-t-il dans le Coran?

Si je vous pose cette question, c'est seulement dans l'intention pour qu'on puisse examiner ensemble le contenu (matn) de ce récit.

Barakallahou fik
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de abou-el-mahdi.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Wa fika barakallah.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]La riwaya de hafs compte 6236 versets. Celle de warsh je sais plus exactement un peu moins je crois.[/FONT]​
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de abou-el-mahdi.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Wa fika barakallah.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]La riwaya de hafs compte 6236 versets. Celle de warsh je sais plus exactement un peu moins je crois.[/FONT]


salam alaykoum wr wb,

Barakallahou fik, j'apporterai incha-Allah plus de détails pour les autres lectures.

Pour pouvoir continuer la discussion avec toi cher frère, il faudrait que tu me précises aussi comment Allah:azwj: l'a révélé, est-ce bien en une seule nuit? N'est-ce pas? Tu peux si tu le souhaites nous donner toutes les détails nécessaires pour une bonne compréhension.

Barakallahou fik
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de abou-el-mahdi.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Wa fika barakallah.[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Oui d'une part, Dieu l'a révélé en une seule nuit, une nuit bénie, à Bayt al 'izza dans le ciel inférieur lors de la Nuit d'al-Qadr. Dieu dit : [/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"C'est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit d'al-Qadr."[Sourate 97, verset 1][/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Innâ annzalnâhou fi laïlatin moubarakah." [Sourate 44, verset 3][/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]Ibn 'Abbas a dit :"Dieu fit descendre le Coran en une seule fois de lawhu-al mahfoudh à Bayt al 'Izza. Puis le Coran est descendu (par le biais de l'ange Gabriel) de façon détaillé en 23 ans selon les évenements."[cf. Tafsir ibn Kathir, sourate al Qadr][/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]D'autre part Dieu à révélé le Coran sur une période de 23 ans suivant les événement durant la vie de l'Envoyé (). D'ailleurs Dieu dit :[/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]"Les mécréants ont dit : Ah ! Si la descente du Coran s'était faîte sur lui d'une seule venue ! C'est ainsi pour en affermir ton coeur et nous en espaçons la diction. Puis l'on ne te saisit de nulle semblance que Nous t'apportions le Vrai, avec plus beau qu'elle en déploiement." [Sourate 25, verset 32 et 33][/FONT]​
[FONT=Times New Roman, serif]wa salamo 'alaykoum.[/FONT]​
 
[FONT=Times New Roman, serif]A l'attention de abou-el-mahdi.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Wa fika barakallah.[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Oui d'une part, Dieu l'a révélé en une seule nuit, une nuit bénie, à Bayt al 'izza dans le ciel inférieur lors de la Nuit d'al-Qadr. Dieu dit : [/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"C'est Nous qui le fîmes descendre dans la Nuit d'al-Qadr."[Sourate 97, verset 1][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Innâ annzalnâhou fi laïlatin moubarakah." [Sourate 44, verset 3][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]Ibn 'Abbas a dit :"Dieu fit descendre le Coran en une seule fois de lawhu-al mahfoudh à Bayt al 'Izza. Puis le Coran est descendu (par le biais de l'ange Gabriel) de façon détaillé en 23 ans selon les évenements."[cf. Tafsir ibn Kathir, sourate al Qadr][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]D'autre part Dieu à révélé le Coran sur une période de 23 ans suivant les événement durant la vie de l'Envoyé (). D'ailleurs Dieu dit :[/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]"Les mécréants ont dit : Ah ! Si la descente du Coran s'était faîte sur lui d'une seule venue ! C'est ainsi pour en affermir ton coeur et nous en espaçons la diction. Puis l'on ne te saisit de nulle semblance que Nous t'apportions le Vrai, avec plus beau qu'elle en déploiement." [Sourate 25, verset 32 et 33][/FONT]
[FONT=Times New Roman, serif]wa salamo 'alaykoum.[/FONT]

salam alaykoum wa rahmatoutallah wa barakatouh,


Je te prie de bien vouloir m'excuser cher frère, car je crains que tu te lasses de mes questions :bored:

Je peux t'assurer que mon but n'est pas de t'embeter, je te prie de bien vouloir patienter avec toi. Barakallahou fik.

Ta réponse m'a amplement satisfait.

Je suppose aussi que lorsque le Coran fut révélé en une seule nuit dans le ciel inférieur, il était composé logiquement de 6236 versets pour ce qui est de la qira'a hafs?

Corrige moi si je me trompe,merci.

Pour les autres lectures, faudra que tu nous l'explique stp.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut