Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

aboumoussab a dit:
Salam,

Cher frère, entre "transmis par Sa Sainte déscendance" et "(site chiite)... Ainsi, tout le monde saura que ce site est strictement réservé à une obédience bien précise..." il y a une montagne de différences.
Salam,

C'est une proposition... Et je la trouve tout à fait honnête !
Et c'est tout à fait à votre honneur, si vous ajoutez à ce site cette référence...

Maintenant, si vous ne voulez pas, c'est votre choix, vous êtes le chef... Mais, je pense, que ce serait bien dommage, quand même. A vous de voir !

Cher frère, je m'obstine à refuser toutes interprétations humaines contraires à celle du Messager d’ ALLAH, vous m’en excuserez.

C'est le Messager de Dieu qui a fait clairement cette relation et je ne vois aucune raison valable de joindre la votre ou celle de quelques humains contemporains, allergiques à la prédominance des Ahloul Bayt.

Le Messager d'ALLAH a dit : « Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. » Ce Hadith est rapporté par Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî. Il a été également rapporté dans "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr". Il a été également rapporté par al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma.

C'est là aussi un des points de divergence qui nous sépare !

[3:7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Il n'y a qu'ALLAH awj qui connait la vraie interprétation de Ses versets... Ce verset en est témoin...

'Ali (ra) quant à lui connaissait plutôt la cause de la révélation et rapportait des fois les paroles du Prophète saws.

Il n'est pas dit que l'interprétation du Coran est de la spécialité du bien aimé ! voir verset [3:7].

Quant à dire que, voilà (avec certitude) l'interprétation des versets... Je vous dis que vous allez à l'encontre du verset 3:7 ! Qui révèle que Seul ALLAH awj connait l'interprétation exact... Et que par Sa sagesse, Il nous a laissé la liberté d'avoir une multitude d'interprétations !

L'interprétation du Coran, n'est pas figée... Elle évolue, il est de notre devoir à chaque instant de l'approfondir...

L'interprétation n'est pas l'otage d'une époque ou d'un ensemble d'individus... Preuve ????

[38:29] [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Et s'il vous plait ne me dite pas que ce verset est destiné à l'Imam Al Sadeq ou à je ne sais qui... Car en vérité, il est destiné à tout musulman, à tout croyant... Et dans n'importe quelle époque !

Wa Salam.
 
Salam,

Mou'adib a dit:
C'est là aussi un des points de divergence qui nous sépare !

[3:7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Il n'y a qu'ALLAH awj qui connait la vraie interprétation de Ses versets... Ce verset en est témoin...

Et ALLAH accorde sa science à qui IL veut, ne vous en déplaise.

'Ali (ra) quant à lui connaissait plutôt la cause de la révélation et rapportait des fois les paroles du Prophète saws.

Si je comprends bien, pour vous la science d'Ali ne dépassait pas le stade d'un petit étudiant contemporain de 18 ans en science Coranique ?

Oumm Salma a relaté: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "'Alî est avec le Coran et le Coran est avec 'Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis"».

Il n'est pas dit que l'interprétation du Coran est de la spécialité du bien aimé ! voir verset [3:7].

Si le Prophète n’était pas savant dans la connaissance de l’interprétation du Coran, cela signifie alors qu’il l’a enseigné à ses compagnons et au Ahloul Bayt en complète ignorance ? Vous vous enfoncez cher frère !

Dire que le Messager d'ALLAH ne maîtrisait pas l'interprétation du Saint Coran est une affirmation qui n'existe ni chez les sunnites, ni chez les chiites tous confondus. Cette thèse n'existent que dans la secte Quraniste. Soyez honnête, en faite vous partie ? Au moins, cela serait une explication.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite alors à nous démontrer scientifiquement le bien fondé de vos affirmations. Nous accepterons de votre part n'importe quel Tafsir reconnus.

Quant à dire que, voilà (avec certitude) l'interprétation des versets... Je vous dis que vous allez à l'encontre du verset 3:7 ! Qui révèle que Seul ALLAH awj connait l'interprétation exact... Et que par Sa sagesse, Il nous a laissé la liberté d'avoir une multitude d'interprétations !

Cher frère je vous rappel que dans tous les cas vous n'êtes ni savant qualifié, ni compétant pour traiter de questions aussi importantes. Je vous rappels également que vous n'avez aucune maîtrise de la langue arabe puisque vous ne l'êtes pas. Et pour terminer, si pour vous la connaissance de l'interprétation du Coran n'appartient qu'à ALLAH et qu'il ne l'a pas partagé avec Son Messager afin que celui ci nous le transmette, alors vous n'avez plus le droit d'affirmer ou d’infirmer n'importe quelles théories comme vous vous plaisez à le faire afin que cela arrange vos affaires dans nos conversations.

L'interprétation du Coran, n'est pas figée... Elle évolue, il est de notre devoir à chaque instant de l'approfondir...

Comment ? Si je comprends bien ce que vous me dites, nous ne pouvons avoir confiance en l'interprétation du Saint Coran par le Prophète lui-même mais nous devrions avoir confiance en la votre qui évolue à chaque instant ?

L'interprétation n'est pas l'otage d'une époque ou d'un ensemble d'individus... Preuve ????

Oui preuve et beaucoup de preuve même !!!! (lol)

Et s'il vous plait ne me dite pas que ce verset est destiné à l'Imam Al Sadeq ou à je ne sais qui... Car en vérité, il est destiné à tout musulman, à tout croyant... Et dans n'importe quelle époque !

« L'Imam Al Sadeq ou je ne sais qui » ? Je vous invite à respecter la noble famille du Messager d'ALLAH.

Et si comme vous le dites, l'interprétation du Saint Coran n'appartient qu'à ALLAH, alors vous n'êtes pas en mesure d'affirmer que ce verset n'est pas destiné à l'Imam Djafaar Sadiq, et vous êtes encore moins en mesure d'affirmer qu'il est destiné à tous musulmans, à tous croyants et dans n'importe quelle époque. Si seul ALLAH connaît l’interprétation et qu’il ne l’a pas transmise, je ne comprends pas de quel droit vous vous permettez de spéculer de la sorte.

Je ne vous comprends pas. Vous vous permettez de contester les exégèses de grands savants sunnites et chiites, ensuite vous vous permettez de contester l'explication donnée par le Prophète et pour terminer, vous voulez imposer la VOTRE, c'est-à-dire celle d’un humain sans aucune compétence ou intelligence particulière ? Ici je vous avoue sincèrement que je ne vois plus aucune cohérence dans vos propos.

Cela dit, vous n’avez toujours pas répondus a toutes les questions que vous avez volontairement laissé en suspend. Me voici donc arriver au point où je vous mets en demeure pour la dernière foi de répondre à toutes les questions qui vous ont été posées avant de poursuivre cette discussion. Si vous ne le faites pas, vous devrez en assumer les conséquences qui iront jusqu’à la suppression de vos nouveaux messages et même votre exclusion temporaire.

Désolé notre patience à des limites que vous avez très largement dépassé depuis des jours et aucun d’entre nous n’a vraiment beaucoup temps à vous accorder.
 
Tassawuf dans le chiisme

Essalâmou 'alaykoum,

La plus part des Tariqas sunnites remontent à Ali (ra) dans la chaîne initiatique. Quelle est la position officielle des savants chiites sur le tassawuf ?
Je tiens à préciser en tant que nouveau membre non chiite que mon but n'est aucunement la polémique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Wa salâm
 
Haid@r a dit:
Essalâmou 'alaykoum,

La plus part des Tariqas sunnites remontent à Ali (ra) dans la chaîne initiatique. Quelle est la position officielle des savants chiites sur le tassawuf ?
Je tiens à préciser en tant que nouveau membre non chiite que mon but n'est aucunement la polémique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Wa salâm
Waleykom salam,

Soyez le bienvenu parmis nous, cher frère.

Qu'entendez vous par "tassawuf" ? Je ne suis pas Arabophone akhi.

Que Dieu:swt: vous garde,

Salam wa rahmatulah.
 
Yateem a dit:
Waleykom salam,

Soyez le bienvenu parmis nous, cher frère.

Qu'entendez vous par "tassawuf" ? Je ne suis pas Arabophone akhi.

Que Dieu:swt: vous garde,

Salam wa rahmatulah.

Essalâmou 'alaykoum,

Merci, mon frêre, en fait je parle du soufisme.

Tassawuf = soufisme
Tariqua = voie ou par extension confrerie

Qu'Allah :azwj: te garde.


Wa salâm
 
Soufisme et shî'isme

Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou cher frère

Tout d'abord, bienvenu à toi sur ce forum ; il t'apportera, si Dieu le veut, beaucoup.
Quant à ta question, elle est extrêmement intéressante mais très complexe et nécessite de nombreux développements.
Sache qu'il existe des confréries soufies shî'ites comme la Nimatullahi par exemple (tu peux voir leur site à cette adresse :
http://www.journalsoufi.com/)
De plus, les liens qui unissent le shî'isme et le soufisme remontent à la Révélation même et c'est pour cela que le Très Saint Ami de Dieu (saws) est le "premier soufi" et le maître des maîtres spirituels.
Par ailleurs, les savants shî'ites préfèrent parler de gnose, de connaissance (al-irfan) que de soufisme (tassawuf) mais finalement "l'objet de la quête" reste le même...
Tu peux te reporter à l'article de seyyed Hossein NASR, "Le shî'isme et le soufisme. Leurs relations principielles et historique", dans Le shî'isme imamite publié aux PUF en 1970.




Haid@r a dit:
Essalâmou 'alaykoum,

La plus part des Tariqas sunnites remontent à Ali (ra) dans la chaîne initiatique. Quelle est la position officielle des savants chiites sur le tassawuf ?
Je tiens à préciser en tant que nouveau membre non chiite que mon but n'est aucunement la polémique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Wa salâm
 
La conclusion de l'article de seyyed Hossein NASR

Assalam aleykum wa larmatoula

C'est la conclusion sur le soufisme et le shî'isme de seyyed Hossein NASR :

"Aussi shî'isme et soufisme possèdent une parenté commune en ceci qu'ils sont tous deux liés à la dimension ésotérique de la révélation islamique et qu'en leur primitive histoire ils furent inspirés par les mêmes sources. Dans les périodes postérieures, ils ont eu de nombreuses interactions réciproques et se sont influencés l'un l'autre, d'innombrables manières. Mais ces manifestations historiques n'ont été rien d'autre que les applications aux différents moments de temps d'une parenté essentielle et principielle qui appartient à l'éternelle et intégrale réalité de l'Islam lui-même et qui, sous la forme de la gnose, qui caractérise l'ésotérisme islamique, s'est manifestée dans les deux segments de la communauté islamique, le sounnisme et le shî'isme pareillement."


Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
 
yamuhammad14 a dit:
Assalam aleykum wa larmatoula

C'est la conclusion sur le soufisme et le shî'isme de seyyed Hossein NASR :

"Aussi shî'isme et soufisme possèdent une parenté commune en ceci qu'ils sont tous deux liés à la dimension ésotérique de la révélation islamique et qu'en leur primitive histoire ils furent inspirés par les mêmes sources. Dans les périodes postérieures, ils ont eu de nombreuses interactions réciproques et se sont influencés l'un l'autre, d'innombrables manières. Mais ces manifestations historiques n'ont été rien d'autre que les applications aux différents moments de temps d'une parenté essentielle et principielle qui appartient à l'éternelle et intégrale réalité de l'Islam lui-même et qui, sous la forme de la gnose, qui caractérise l'ésotérisme islamique, s'est manifestée dans les deux segments de la communauté islamique, le sounnisme et le shî'isme pareillement."


Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad


Essalâmou 'alaykoum,

Barraka Allhou fyk Yammumad14, pour tes souhaits de bienvenue et pour ces liens très riches qui ont amplement répondu à mes questions.
La conclusion de Sayyed Hossein Nasr de la page 216 de son livre "ISLAM perspectives et réalités" qui termine le passage que tu cites plus haut est édifiante et j’y souscrits entièrement :

« En conclusion, on peut dire que le sunnsime et le shiisme sont deux dimensions orthodoxes de l'Islam, providentiellement placées dans cette tradition pour convenir a des groupes d'hommes,de psychologie et de tempéraments spirituels différents,et leur permettre de s'intégrer a la communauté islamique étant l'une et l'autre une affirmation de la doctrine de l'Unité, elles ne détruisent pas ,en tant que telles l'unité profonde de l'Islam,quelles que soient leurs divergences formelles.
Ce sont plutôt deux façons d'affirmer la Vérité de la shahada:"lâ Ilâha illa Allah"
point de Dieu si ce n'est Dieu. Ce sont deux courants issus d'une même source, qui est la source unique : la révélation coranique .ils se déversent finalement en une seule mer qui est l'Unité divine et chacun contient en lui-même les moyens de la réaliser .avoir pleinement vécu l'une ou l'autre tradition
c'est avoir vécu en Musulman, c'est avoir réalisé cette Vérite pour la sauvegarde de laquelle le Coran fut révélé aux hommes par le Prophète de l'Islam. »


Encore merci mon frêre.



Wa salâm
 
assalamo'alaykom wr wb,

et moi aussi j'y souscris frere haid@r!

et sois le bienvenue parmi nous!
 
Qu'est-ce que le shî'isme?

Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou

J'ouvre cette discussion sur une question qui peut paraître surprenante mais qui en réalité ne l'est pas : qu'est-ce que le chiisme selon vous?

En effet, au fil des discussions et des débats sur le forum on se rencontre et alhamdoulilah (ça me semble normal) que chacun a sa propre vision du chiisme!
Qu'en pensez-vous?

Certains sont des "ghulats" (ce n'est évidemment pas du tout péjoratif!), d'autres sont plutôt gnostique, soufi... et d'autres encore plutôt exotériste, zahiriste pourrait-on dire!

Voilà, j'espère avoir vos remarques et vos contradictions...
 
Le shî'isme c'est l'amour

Assalam

Pour continuer la discussion que je viens d'ouvrir, je vous expose sommairement comment je vois le shî'isme :

"Par Dieu, si une pierre nous aime, elle sera ressuscitée en notre compagnie"

Imâm Jaafar al-Sadiq.

Il me semble que le shî'isme se base sur l'amour envers les Quatorze Très-Purs, lieu de l'Amour divin et que toute la Religion tourne autour de cet axe.
Sinon, je me sens proche d'une tendance traditionnaliste, théosophique et gnostique du shî'isme, c'est-à-dire que je ne me limite pas à l'exotérique de la religion mais que j'essaie de percer le secret des secrets...

Voilà en espérant avoir été clair (là, je suis pas sûr...)

Gloire à Celui qui s'est manifesté.
 
As salam waleykoum mon frere,masha Allah ce theme à l'air tres interressant et j'espere sera tres enrichissant,pour ma part,je ne suis pas "Chiite",c'est à dire que je ne me qualifie ni chiite ni sunnite d'ailleurs,je recherche ma place on va dire,pour ma part je vais dire que je suis proche du chiisme,voir tres tres proche meme (LOL),en fet pour moi il est important de suivre le prophete :saws:,en gros adopter sa sunnah,c'est meme une obligation je pense,les gens les plus proches de lui (les Ahl oul Bayt) sont de lui,de son sang donc il me parait evident de les suivre,c'est l'heritage qu'a laissé le prophete,mais bien sur il faut aussi se servir de paroles,de textes des pieux compagnons qui ont marqués l'islam,pour moi suivre les Ahl oul Bayt c'est ça le chiisme,c'est ça l'islam...
Allah:swt: ,
Le prophete :saws: ,
les gens de la demeure prophetique (et leur descendence purifiée :as: ,
puis les pieux compagnons (ra)...
Voila pour moi ce qu'il faut pour etre un bon musulman,ce n'est que mon avis,
as salam waleykoum wa ramatoulah i wa barakatouh
 
yamuhammad14 a dit:
Certains sont des "ghulats" (ce n'est évidemment pas du tout péjoratif!), d'autres sont plutôt gnostique, soufi... et d'autres encore plutôt exotériste, zahiriste pourrait-on dire!

As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Pourriez vous définir les termes mis en gras ?

Barakalalhou fik akhi.

Salam wa rahmatulah.
 
Zahiriste

Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou

Un zahiriste est un exotériste, c'est-à-dire qu'il ne reconnaît que l'apparent, le côté visible et extérieur de la religion en rejetant ou en ignorant le caché (al-batin) c'est-à-dire l'ésotérique le secret de la religion
Voilà quelques éléments, en espérant avoir répondu à ta question...

Ya Haqq Husayn



Yateem a dit:
As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Pourriez vous définir les termes mis en gras ?

Barakalalhou fik akhi.

Salam wa rahmatulah.
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh.

yamuhammad14 a dit:
Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou

Un zahiriste est un exotériste, c'est-à-dire qu'il ne reconnaît que l'apparent, le côté visible et extérieur de la religion en rejetant ou en ignorant le caché (al-batin) c'est-à-dire l'ésotérique le secret de la religion
Voilà quelques éléments, en espérant avoir répondu à ta question...

Ya Haqq Husayn

Barakallahou fik pour vos explications akhi. Cependant, vous avez répondu en partie à ma question:icon_frow .

Je voudrais savoir aussi ce qu'est un "ghulat" inchAllah.

Si vous le permettez, j'ai remarqué une chose vous concernant à propos du salut ; pourquoi écrivez vous "larmatoula" et "belakatou" = qu'est ce donc ?

Merci de votre aide, que Dieu:swt: vous garde et vous guide...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Que la Paix soit sur vous, ainsi que la bénédiction de Dieu et Sa Miséricorde

Voilà ce que veut dire "assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou" (qu'on me reprenne si je me trompe...)

Quant à "ghulat" ça veut dire "exagérant", "extrémiste" : au départ ça qualifie les chrétiens qui exagèrent car ils font de Jésus (saws) une incarnation divine c'est-à-dire, "Dieu qui s'est fait chair".

Mais dans l'Islam, on a pris l'habitude de qualifier de "ghulat" tous ceux qui s'éloignaient de "l'orthodoxie" définie par les "savants".

De nombreux disciples des Saints Imâms ont été taxés de ghulat...

Voilà cher frère, en espérant avoir répondu à tes questions...

Ya Ali Haqq



Yateem a dit:
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh.



Barakallahou fik pour vos explications akhi. Cependant, vous avez répondu en partie à ma question:icon_frow .

Je voudrais savoir aussi ce qu'est un "ghulat" inchAllah.

Si vous le permettez, j'ai remarqué une chose vous concernant à propos du salut ; pourquoi écrivez vous "larmatoula" et "belakatou" = qu'est ce donc ?

Merci de votre aide, que Dieu:swt: vous garde et vous guide...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
As-salam'aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

yamuhammad14 a dit:
Que la Paix soit sur vous, ainsi que la bénédiction de Dieu et Sa Miséricorde

Voilà ce que veut dire "assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou" (qu'on me reprenne si je me trompe...)
D'accord. Est ce une autre prononciation de rahmatulah (larmatoula) et barakatuh (belakatou) ? Je ne suis pas Arabophone ; si vous l'êtes, peut être pouvez vous m'expliquer cette différence ? Je n'ai jamais vu ailleurs votre façon d'écrire cette formule de politesse... Barakallahou fik akhi.
Quant à "ghulat" ça veut dire "exagérant", "extrémiste" : au départ ça qualifie les chrétiens qui exagèrent car ils font de Jésus (saws) une incarnation divine c'est-à-dire, "Dieu qui s'est fait chair".

Mais dans l'Islam, on a pris l'habitude de qualifier de "ghulat" tous ceux qui s'éloignaient de "l'orthodoxie" définie par les "savants".

De nombreux disciples des Saints Imâms ont été taxés de ghulat...

Voilà cher frère, en espérant avoir répondu à tes questions...
Wa jazakoumoullah. Vous avez tout à fait répondu. Une dernière chose si vous le permettez, pourriez m'expliquer :

Qu'Allah:swt: vous protège et vous accompagne...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Ya Ali Maula

Assalam aleykum wa larmatoula wa belakatou

Les différences sont dans l'écriture mais cela n'a aucune importance puisque ce n'est pas le même alphabet et seul la pronociation compte

Sinon, pour vous expliquer "Ya Ali Haqq", je vous cite un hadith... que comprenne celui qui doit comprendre...

"La Réalité c'est le dévoilement des éclats de la Majesté sans qu'on puisse les montrer ; c'est l'effacement de l'illusion et le dégagement du connu ; c'est l'arrachement du voile par la force du secret ; c'est une lumière qui se lève à l'aube de l'éternité et dont les rayons brillent sur les configurations de l'unicité divine ; éteins la lampe, car le matin a lui!"


Imâm 'Ali (saws).

http://shiatali.over-blog.com/categorie-584863.html



Yateem a dit:
As-salam'aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,


D'accord. Est ce une autre prononciation de rahmatulah (larmatoula) et barakatuh (belakatou) ? Je ne suis pas Arabophone ; si vous l'êtes, peut être pouvez vous m'expliquer cette différence ? Je n'ai jamais vu ailleurs votre façon d'écrire cette formule de politesse... Barakallahou fik akhi.

Wa jazakoumoullah. Vous avez tout à fait répondu. Une dernière chose si vous le permettez, pourriez m'expliquer :


Qu'Allah:swt: vous protège et vous accompagne...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut