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Comprendre le chiisme.

J'aimerai dire à mon cher frère kumayl que c'est de l'avis des chiites dont je parle quand je dis qu'il est précieu pour mes recherches.

Donc à l'avenir, fais un peu plus attention au sens de mes phrases.
 
:basmallah
Salam
Kumayl a dit:
Salam,
Mm s'ils sont tres Proches de Ahl Al-Sunna wal Jama'a, il se trouve que les Zaydites ne sont pas du tt reconnus Par les Sunnites!

Pb. Big Pb!! so Why is that?

Probablement, notre Zaydite du coin va nous dire un peu plus!!

Attendons voir!
Reconnus par les Sunnites en tant que Sunnites ? Evidemment non puisque les Zaydites sont Chiites, tout comme les Ismaelites ou les Imamites. Que chaque Ecole prétende détenir la vérité et être la seule légitime c'est dans l'ordre des choses... Les Salafites croient bien être les Sunnites authentiques...
 
Assalamou 'alaykoum

Abu-Zayd a dit:
:basmallah
Salam

Reconnus par les Sunnites en tant que Sunnites ? Evidemment non puisque les Zaydites sont Chiites, tout comme les Ismaelites ou les Imamites. Que chaque Ecole prétende détenir la vérité et être la seule légitime c'est dans l'ordre des choses... Les Salafites croient bien être les Sunnites authentiques...

Avec tout le respect que je vous dois, cher frère, le musulman se doit d'être humble et tolérant quant à ses connaissances. Nous pouvons certes avoir des convictions, mais aucun d'entre nous n'a le droit de les imposer comme vérité absolue, car cette vérité n'est connue que de Dieu et certains élus.

Le Messager de Dieu nous à commandé de rechercher la science du berceau jusqu'à la tombe.

Que Dieu vous garde cher frère.
 
:basmallah
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Avec tout le respect que je vous dois, cher frère, le musulman se doit d'être humble et tolérant quant à ses connaissances. Nous pouvons certes avoir des convictions, mais aucun d'entre nous n'a le droit de les imposer comme vérité absolue, car cette vérité n'est connue que de Dieu et certains élus.

Le Messager de Dieu nous à commandé de rechercher la science du berceau jusqu'à la tombe.

Que Dieu vous garde cher frère.
Wa aleykum as-salam.
Et qu'il vous garde, cher frère. En espérant que ces conseils nous profitent à tous inchaAllah.

Pour plus de clarté,
J'ai écrit tantôt :
"les Zaydites sont Chiites, tout comme les Ismaelites ou les Imamites. Que chaque Ecole prétende détenir la vérité et être la seule légitime c'est dans l'ordre des choses... Les Salafites croient bien être les Sunnites authentiques... "

J'aimerais savoir dans ce qui précède ce qui pourrait être interprété comme "manque d'humilité" ou "manque de tolérance" ? Le fait que j'ai indiqué que les Zaydites sont Chiites. Ils le sont. Que les Ismaélites sont Chiites ? Ils le sont. Et cela, me semble-t-il, va plutôt dans le sens de l'ouverture...

Abu Zayd
 
Assalamou 'alaykoum

Abu-Zayd a dit:
:basmallah

Wa aleykum as-salam.
Et qu'il vous garde, cher frère. En espérant que ces conseils nous profitent à tous inchaAllah.

Pour plus de clarté,
J'ai écrit tantôt :
"les Zaydites sont Chiites, tout comme les Ismaelites ou les Imamites. Que chaque Ecole prétende détenir la vérité et être la seule légitime c'est dans l'ordre des choses... Les Salafites croient bien être les Sunnites authentiques... "

J'aimerais savoir dans ce qui précède ce qui pourrait être interprété comme "manque d'humilité" ou "manque de tolérance" ? Le fait que j'ai indiqué que les Zaydites sont Chiites. Ils le sont. Que les Ismaélites sont Chiites ? Ils le sont. Et cela, me semble-t-il, va plutôt dans le sens de l'ouverture...

Abu Zayd

Rien du tout mis à part l'exemple que nous offre le frère Zaydites présent sur ce Forum. Je me suis certainement mal exprimé et je vous prie d'accepter mes excuses.

Que Dieu vous bénisse.
 
:basmallah
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Rien du tout mis à part l'exemple que nous offre le frère Zaydites présent sur ce Forum. Je me suis certainement mal exprimé et je vous prie d'accepter mes excuses.

Que Dieu vous bénisse.
Cher frère, vous n'avez pas à vous excuser.
qu'Allah :azwj: vous comble de ses bienfaits, votre comportement est exemplaire.

Abu Zayd
 
salam


mon frere dhulfiqar, le francais et la religion je suis pret a apprendre mais surement pas de vous, quand au mot polemique, au cas ou vous ne le sauriez pas il peut avoir plusieurs significations, et celle que vous utilisez en particulier sur sur forum est la polémique destructrice et non construtive, si je ne m'abuse.Mais heureusement, grace à Dieu, je ne me prends pas pour le centre du monde et accepte volontiers l 'avis des freres et soeurs quand celui-ci s'avere honnetes et sans arrieres pensées. mais comme vous etes un adepte du manque de savoir vivre en islam je vous dis simplement et fratellement que dieu vous guide.
 
Même un homme mauvais aura de bonne chose à offrir, exemple Satan avec Moussa saws mais il est conseillé d'apprendre avec les sages!
 
“Le Maroc est un pays Chiïte”

Entretien avec le chef spirituel des chiïtes marocains, Hojatolislam Driss Hani
“Le Maroc est un pays Chiïte”

Je dois vous avouer que je suis un sympathisant du Hezbollah libanais, mais je ne suis pas délégué par ce parti pour mener des activités politiques au Maroc. Ceci dit, j’ai des rapports très amicaux avec les chefs religieux Cheikh Houssein Fadlellah et Cheikh Hassan Nasr Allah.

Propos recueillis
par Taïeb Chadi




• Hojatolislam Driss Hani chef spirituel des chiïtes marocains.



• Maroc Hebdo International: On vous présente comme l’idéologue, l’avocat, voire le chef spirituel des chiïtes marocains. Vous l’êtes vraiment?
- Driss Hani: Je pense que certains chiïtes marocains sont très bienveillants à mon égard. Certains m’appellent même le «Hojatolislam». Cela dit, Je ne me considère pas vraiment comme un chef spirituel. Je suis plutôt un Marocain chiïte qui s’assume comme tel et je pratique mon rite avec modération depuis que j’étais très jeune.
• MHI: Vous êtes alors un des rares Marocains chiïtes?
- Driss Hani: Il y a de plus en plus de chiïtes marocains. D’ailleurs, j’en connais beaucoup, notamment parmi les jeunes universitaires.
Ce qu’on a tendance à oublier et à faire oublier aux autres, c’est que le Maroc est un pays chiïte. Au Maroc, le chiïsme est la règle et le sunnisme l’exception. D’ailleurs la dynastie alaouite, elle-même, est par essence chiïte.
Ceci, peu de Marocains, malheureusement, le savent. C’est pourquoi, j’appelle à une nouvelle et vraie lecture de l’histoire religieuse du Maroc, l’un des rares pays officiellement sunnite mais qui célèbre religieusement les fêtes chiïtes, comme l’achoura.
• MHI: Ets-ce que vous encadrez les jeunes chiïtes?
- Driss Hani: Oui, je les encadre sur le plan intellectuel puisqu’ils viennent me voir pour me demander de la documentation sur le chiïsme. C’est un encadrement strictement culturel et complètement informel, il ne peut donc être assimilé, en aucun cas, à un embrigadement politique ou idéologique.
• MHI: Mais vous savez que les frontières entre l’encadrement culturel et l’embrigadement politique ne sont pas toujours claires et étanches…
- Driss Hani: Ecoutez, le Maroc n’a pas besoin d’être reconverti au chiïsme puisqu’il l’est déjà.
• MHI: Est-ce que vous êtes derrière le projet de l’association Chiïte Al ghadir qui a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère de l’Intérieur?
- Driss Hani: Les jeunes universitaires qui ont eu l’idée de créer cette association sont venus me voir pour m’en parler. Je les ai vivement encouragés à s’inscrire dans une démarche associative formelle, reconnue par les autorités et qui exerce ses activités dans la légalité. D’ailleurs, mon frère cadet Mouhssine, qui est parmi les fondateurs d’Al Ghadir, est très optimiste pour ce projet.
• MHI: avez-vous l’intention de créer un parti ou un mouvement politique au Maroc, à l’image de Hizbou Allah Libanais?
- Driss Hani: Nous pensons sérieusement à cette éventualité. Mais, c’est un peu tôt pour mettre sur pied un tel projet qui ne s’appellera pas forcément Hizbou Allah qui du reste, est spécifiquement libanais.
Pour le moment, notre priorité est de donner une image pacifique et unificatrice de notre chiïsme. Un chiïsme, je le répète, qui tient compte des réalités marocaines.
• MHI: Est-ce que vous rencontrez des difficultés dans la pratique de votre rite?
- Driss Hani: Pas la moindre difficulté. D’ailleurs, je fête pieusement le jour d’achoura qui célèbre l’assassinat de l’imam Al Houssein, que je considère comme la grande victime de la guerre inter-religieuse musulmane.
• MHI: Est-ce que vous avez un problème avec vos compatriotes sunnites?
- Driss Hani: Les chiïtes respectent beaucoup les sunnites. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour ces derniers. En Arabie Saoudite ou au Koweït, par exemple, les chiïtes sont persécutés. Au Maroc, les oulémas salafistes donnent toujours une image caricaturale des chiïtes. Ils amplifient leur différence distinctive et réduisent délibérément le chiïsme à des aspects aussi cocasses que le «mariage de jouissance».
Cela n’est pas pour aider le dialogue entre les adeptes des deux rites. Au contraire, la déchirure confessionnelle risque de venir de là.
• MHI: Mais qu’est-ce que vous reprochez exactement aux oulémas salafistes marocains?
- Driss Hani: je les trouve orthodoxes et très fanatiques. Je regrette aussi leur incapacité à aller au-delà d’une lecture linéaire et littérale du texte coranique. Ils focalisent souvent leurs joutes oratoires sur des détails futils et oublient l’essence et l’esprit même du texte originel.
C’est pour camoufler cette incapacité de méthode, ce déficit d’assimilation qu’ils s’en prennent aux chiïtes et critiquent leur recours à l’ijtihad et leur usage de la raison dans leur approche du Coran. Malgré ces différences de lecture entre les différentes écoles islamiques, le Livre Saint est le bien sacré commun de tous les musulmans.
• MHI: Est-ce que vous êtes investi d’une mission de propagation du chiïsme au Maroc?
- Driss Hani: Ma seule et véritable mission est de réussir à expliquer aux Marocains la nécessité de mettre fin à cette querelle rhétorique entre sunnites et chiïtes, qui divise les musulmans depuis l’aube de l’Islam et qui a accompagné toute sa genèse.
Ce fanatisme rituel ne profite à personne. En tout cas pas aux musulmans. Pour moi, un musulman se doit d’aimer son frère de religion qu’il soit sunnite ou chiïte. Je pense que du moment que je reconnais votre sunnisme et que je le respecte, vous aussi, vous devez, et vous y êtes obligé, de me reconnaître et de me respecter en tant que chiïte.
Et puis, où est le mal? Est-ce que mon chiïsme porte préjudice à quelqu’un? Je trouve que les chiïtes ont été assez persécutés par les sunnites à travers les siècles et les vicissitudes de l’histoire musulmane. Il est temps de rétablir la vérité dans la sérénité, la tolérance, la coexistence et la bonne intelligence.
• MHI: Vous n’avez pas répondu à la question. Est-ce vous travaillez pour le compte du parti libanais Hezbollah, au Maroc?
- Driss Hani: Je dois vous avouer que je suis un sympathisant du Hezbollah libanais, mais je ne suis pas délégué par ce parti pour mener des activités politiques au Maroc.
Ceci dit, j’ai des rapports très amicaux avec leur guide spirituel Cheikh Houssein Fadlellah. Avec les autres cadres de ce parti, j’entretiens des relations intellectuelles, religieuses, mais toujours très informelles.
• MHI: Vous avez déjà rencontré Cheikh Hassan Nasr Allah, le leader politique de Hezbollah?
- Driss Hani: Je connais très bien Cheikh Hassan Nasr Allah. Je comprends le sens de votre question; c’est pourquoi je tiens à préciser que je n’exploite pas ces relations personnelles pour des fins idéologiques ou politiques. J’entretiens d’excellentes relations avec mes amis chiïtes en Iran, comme Cheik Taskhiri, Cheikh Essoubhani et Makarim Chirazi. Je connais plusieurs personnalités du monde religieux en Syrie, où j’ai enseigné les «Aakaed» du chiïsme.
• MHI: Avez-vous les mêmes contacts «amicaux et informels» avec l’ambassade d’Iran à Rabat?
- Driss Hani: Mes rapports avec cette ambassade sont d’ordre administratif. Je fais appel à leur service de visas pour mes voyages en Iran, où je suis souvent invité à des conférences ou des colloques culturels organisés à Qom ou à Téhéran.
• MHI: Est-ce que l’ambassade iranienne à Rabat fournit de l’aide matérielle aux Chiïtes Marocains?
- Driss Hani: Je ne pense pas. Et je n’en dirai pas plus. Par contre, je sais qu’il y a des Marocains slafistes qui s’activent au Maroc et qui sont largement soutenus et généreusement financés par l’Arabie saoudite, ou Royaume wahhabite pour les initiés.
• MHI: Lors de sa dernière visite officielle au Maroc, il y a 2 ans, le ministre des Affaires étrangères iranien, Ali Akbar Wilayati, a offert une réception pour les anciens étudiants marocains en Iran. Quel sentiment vous inspire cette rencontre?
- Driss Hani: Je trouve que cette rencontre est ce qu’il y a de plus normal. C’est une rencontre d’ordre culturel et civilisationnel d’un ministre soucieux de soigner l’image de son pays au Maroc auprès des anciens étudiants marocains en Iran, qu’il considère comme les meilleurs ambassadeurs de son pays dans leur propre pays.
• MHI: Depuis quelque temps, deux maisons d’édition, spécialisées dans la distribution et la commercialisation de livres, de cassettes audio et vidéo chiïtes ont ouvert leurs portes à Casablanca. Comment expliquez vous cela?
- Driss Hani: Du moment qu’il y a des chiïtes au Maroc, je trouve normal qu’il y ait une demande en termes d’édition à ce sujet. Ces maisons d’édition répondent à un besoin. Et ce n’est pas interdit, que je sache, de commercialiser des livres sur le chiïsme au Maroc.
• MHI: Vous pensez alors que le chiïsme pourrait prospérer au Maroc?
- Driss Hani: J’en suis convaincu.
 
Hojatolislam Driss

Hojatolislam Driss
Son parcours. Ses hommes. Son projet...

Grâce à une solide formation académique dans les grandes écoles chiïtes de Syrie, doublée d’un endoctrinement rituel, Driss Hani troque son sunnisme contre sa nouvelle confession d’adoption.

Taïeb Chadi



• Driss Hani.



Existe-t-il des chiïtes au Maroc? Que représentent-ils? Comment s’organisent-ils, pratiquent-ils leur rite librement? Font-ils du militantisme politique? Sont-ils porteurs d’un projet social?
Leur chef spirituel, nous l’avons rencontré. Il s’appelle Driss Hani et vit paisiblement à Salé. Agé de 35 ans, ce pur produit de l’école chiïte syrienne assume bien son chiisme. C’est à Damas où il atterrit à l’âge de 18 ans que Driss Hani allait se plonger profondément dans le chiïsme de l’école Jaffarite (Duodécimain). Car c’est dans sa ville natale, Meknes, où Driss Hani a découvert très tôt que l'islam n'est pas un, mais multiple. Qu’il n'y a pas d'orthodoxie en islam, encore moins de magistère universel pour le faire respecter. D'où la multitude des courants nés de schismes historiques et de divergences d'interprétation.
Grâce à une solide formation académique dans les grandes écoles chiïtes de Syrie, doublée d’un endoctrinement rituel, Driss Hani troque son sunnisme contre sa nouvelle confession d’adoption. Il devient un fervent partisan d'Ali, cousin et gendre du prophète Mohammed, quatrième et dernier des califes “bien guidés".

Mouvement

L’homme qui nous a reçu dans un hôtel de standing respectable à Rabat n’avait pas la tête d’un activiste islamiste, encore moins d’un « Hezbollah » à la militance virilante. La barbe soigneusement ciselée, le vestimentaire raffiné, le propos calme et mesuré, Driss Hani est un intellectuel du chiisme. Grand de taille, un physique tout en rondeur, le jeune guide rassure par sa sérénité et sa pondération. Marié et socialement rangé. Pourtant, ce houjatoulislam, Driss Hani, a gravé les échelons du clergé chiite avec une rapidité qui renseigne sur sa conviction voire son identification à cette confession islamique.
Désormais, il est un “légitimiste" qui n'admet pas que la direction spirituelle et temporelle de la communauté des croyants échappe à un descendant de la famille du prophète. Pour lui, le prophète Mohammed a apporté au monde une foi, une tradition (sunna), mais aussi une famille. C'est elle qui doit régner sur l'islam.
Pour Driss Hani, la notion de “califat", direction politique et spirituelle de la communauté, doit céder la place à celle de l’“imamat". Dans l'islam chiïte, l'“imam" doit être un descendant d'Ali, un “guide infaillible et impeccable" de la foi, dépositaire du sens caché du Coran confié par le prophète à Ali. De retour parmi les siens, Driss Hani se sentait investi d’une mission. Celle de militer pour la reconnaissance et le respect de la communauté chiïte au Maroc, aussi minoritaire soit-elle.

Ciblage

Avec l’aide de ses co-religionnaires en Syrie, au Liban et en Iran, Driss Hani réussit à faire sortir de leur clandestinité plusieurs Marocains de rite chiïte. De peur d’être opprimés, comme c’est le cas pour des millions de chiïtes en Irak, en Arabie Saoudite ou au Kuwait, les chiïtes marocains pratiquaient leur rite dans l’ombre. Ils se sentaient marginalisés. Certains avaient peur de déclarer leur chiïsme. Ils ont toujours en mémoire le procès dont ont fait l’objet les Bahaïstes marocains à Casablanca en 1986.
Ce n’est qu’au milieu des années 90, avec le processus de démocratisation qu’a entamé Hassan II, que les chiïtes commencent à bénéficier d’une certaine liberté de culte et de mouvement. Ils n’étaient pas organisés dans un mouvement ou une association, mais ils arrivaient à communiquer et à débattre, dans la semi-clandestinité, de l’avenir de leur rite au Maroc.
Des livres didactiques, un peu propagandistes sur le chiïsme, sont de plus en plus commercialisés dans plusieurs librairies à Casablanca, Rabat et Marrakech. D’ailleurs lors de ses deux dernières éditions, le Salon International du livre à Casablanca a été marqué par un engouement public exceptionnel autour de deux grands stands: ceux des maisons d’éditions iraniennes et libanaises qui offraient, à des prix dérisoires, toutes sortes de bouquins sur le chiïsme. Ce succès apparemment commercial a incité une grande maison d’édition de Beyrouth à ouvrir une antenne à Casablanca dont le directeur est un chiïte marocain convaincu. Cette même antenne où on trouve toutes les publications, tous supports confondus, ne traitant que du chiïsme, offre
également des inscriptions à l’université internationale des sciences islamiques de Londres.
Cette offensive éditoriale est bien servie par une campagne médiatique. Celle-ci est menée par Al Manar, la chaîne de télévision officielle du Hezbollah, mouvement politique chiïte libanais et principale organisation militaire de confrontation avec Israël dans le sud Liban.
De plus en plus regardée au Maroc, cette chaîne va bientôt pouvoir émettre des émissions et des journaux télévisés en langue française. Un ciblage linguistique qui vise, selon un journaliste de cette télévision, l’intelligentsia francophone au Maghreb. Pour Driss Hani, cet activisme théologique chiïte ne cache pas forcément un militantisme politique ou idéologique, même si plusieurs associations culturelles d’essence chiïte ont été récemment créées au Maroc. Driss Hani fait notamment allusion aux associations Attawassol à Al Houceima, Al Inbiaât à Tanger et Al Ghadir à Meknes. Cette dernière n’ayant pas encore eu le feu vert des autorités locales.

Formation

D’autres associations s’activent discrètement à Agadir, Marrakech et Tétouan. Mais elles n’annoncent pas leur couleur religieuse. Leurs adeptes ont généralement un niveau de formation élevé. Ils ne dépassent pas la quarantaine. Ils sont ingénieurs, médecins, avocats, hommes d’affaires, enseignants ou étudiants. Mais ce sont ces derniers qui forment le socle de la mouvance chiïte au Maroc. Driss Hani encadre personnellement la plupart de ces étudiants l’appellent Hojatolislam Driss.
Il leur enseigne que l'Islam constitue une seule et même communauté (Ummah), conformément à l'affirmation du Coran auquel ils sont tous solidement attachés.
Il leur explique que l'Islam est à la fois une identité religieuse, une entité humaine et une réalité politique; que le sunnisme et le chiïsme sont deux courants complémentaires; que tous les musulmans sunnites ou chiïtes ont les mêmes convictions fondamentales. Driss Hani insiste beaucoup auprès de ses disciples sur le fait que les véritables facteurs de divergences entre musulmans ne sont pas d’ordre confessionnel ou rituel, mais politique.
A la recherche d’un «½cuménisme» musulman, Driss Hani pense que le chiisme développe un credo qui allie à la fois messianisme et recherche spirituelle. Une quête religieuse raisonnable et raisonnée où l’autre, représenté par un sunnite, n’est pas l’enfer. En attendant, pour Hojatolislam Driss Hani, chaque jour est Achoura et chaque terre Karbala. Al Houssein Ibnou Ali n’est pas mort.
 
Salam

C'est un filc ou un journaliste qui pose les questions dans le premier article :icon_roll

ma3a salama
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

milouille a dit:
Salam

C'est un filc ou un journaliste qui pose les questions dans le premier article :icon_roll

ma3a salama
Le journaliste ne fait que refléter la suspicion supposée du lecteur lambda de Maroc Hebdo International.
Si le journaliste avait manifesté sa sympathie pour le cheikh Driss Hani, le lecteur n'aurait peut-être accordé aucun crédit à cet entretien.

As-salâm.
 
Salam Alaykoum,

Mash'ALLAH en tant que Marocain de par mon père je suis fière de voir qu'il y a des CHIITES au Maroc!

Ca me rend meme le sourire en ce jour de grisaille
 
:basmallah
Salam
- Driss Hani: Il y a de plus en plus de chiïtes marocains. D’ailleurs, j’en connais beaucoup, notamment parmi les jeunes universitaires.
Ce qu’on a tendance à oublier et à faire oublier aux autres, c’est que le Maroc est un pays chiïte. Au Maroc, le chiïsme est la règle et le sunnisme l’exception. D’ailleurs la dynastie alaouite, elle-même, est par essence chiïte.
Sur le premier point il a heureusement tout à fait raison et bien au delà du Maroc! Il y a de plus en plus de Chiites au Maghreb mais ils sont encore soumis à des contraintes de tout ordre...
Sur le second point, on apprend que la dynastie Alaouite est Chiite... Il est vrai que la première dynastie maghrébine, celle des Idrissides, était Chiite mais par la suite le rite Malékite a été adopté par les dynasties qui ont suivi les Almoravides (qui ont imposé ce rite Sunnite), y compris donc la dernière en date, celle des Alaouites. Bien sûr le frère entend par là le fait que la dynastie actuelle se réclame de l'Imam Ali :as: et de Fatima :as: ... Mais les Hachémites de Jordanie aussi...

Abou Zayd
 
Les croyances du Chiisme

Salam Aleikoum
A tous ceux que ne connaissent pas le Chiisme et qui s'y intéressent, si je peux vous recommandée un livre parmi pleins d'autres très intéressant, peut être qu'il répondra à certaines de vos questions.
Voici le site où vous pouvez le lire:
http://www.bostani.com/Livres/croyance.htm
Bonne lecture
Wasalam
 
Salam Aleikoum

Pour répondre au frère Mouslimoon, il y en a marre de toujours les mêmes questions (bêtes) sur, je site:
"Je voulais savoir si le fête de se fouetter et de se mutiler avec un sabre est hallal pour certains musulmans?"
Les frères ont déjà répondus de nombreuses fois et apparemment vous et d'autres ne voulaient pas comprendre, c'est tous ce que vous retenez du Chiisme?
Wasalam


Vous avez raison s½ur Zeinab de fustiger les sunnites qui viennent poser des questions de droit, toujours les mêmes, et qui ne cherchent absolument pas à comprendre le fond du chiisme.

A un GS (gentil sunnite) qui posait des questions sur les horaires de rupture du jeûne légèrement différentes de celles des sunnites et après avoir répondu, j’avais déjà soulevé le problème :

« Mais si vous vous posez des questions cher frère, demandez-vous également si le Prophète (sur la demande d’Allah) a nommé un successeur ?
Pourquoi faut-il un successeur ?
L’Imam Ali a t-il été ce successeur nommé ?
Qu’est-il arrivé à Hussein le petit fils du St Prophète , pourquoi a t-il été assassiné avec des membres de sa famille ?
Voilà des questions qui me paraissent autrement plus importantes que quelques divergences sur des points de droit. »


Il avait répondu : « Chaque chose en son temps inshaAllah.
Ici je m'interesse plus aux petites questions concernant la pratique qu'aux grandes questions dogmatiques, mais ce n'est que mon premier post »


Bien sûr il n’a jamais posé aucune question de fond mais s’est contenté de quelques questions de surface.

Le site que vous donnez chère s½ur, nous l’avons donné mille fois, mais visiblement sans grand succès puisque c’est toujours les mêmes questions qui reviennent et reviendrons on peu en être sûr. Apparemment s’informer par soi-même est très difficile en milieu sunnite et peut-être même haram !

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allâhomma salli 'alâ Mohammad waâlî Mohammad
 
Salam Aleikoum
Je suis tout à fait d'accord avec vous, toujours les mêmes questions sur des détails mais le fond de l'histoire ne les intéressent pas.
Ce que je vais dire est peut être dure mais ils me donnent l’impression des fois qu'ils ne réfléchissent pas!
Et des fois ces débats qu'ils entament ne se termine jamais et finisse par un manque de respect! Je me demande s’il faut encore parler avec des personnes qu'ils ne veulent pas écoutée, comprendre avoir un dialogue entre gens doté de cerveau!
En tous les cas qu’ils prennent la peine de lire ce livre car il très instructif et il répondra certainement à certaines de leurs questions avant de critiquer le Chiisme, et puis après tous ça ils ne pourront pas dire un jour « je ne le savais pas, où je n’étais pas au courant » !
Qu’Allah nous guide tous et nous pardonne nos erreurs, Amine El Rabi El Aalamine.
Wasalam Aleikoum


Wasalam
 
Les Vraies Origines Shiisme ?

Assalem Alaykoum wR wB,
Louanges à Allah qui n'a pas fait de nous une communauté unique et que Ses Prières et Sa Paix soient sur le Prophète Mohamed, sa famille et ceux qui suivront le dernier Messager jusqu'au Jour Dernier.

J'ai lu les hafiths suivants sur ce forum :

Le Prophète – que les Prières et la Paix d'Allah soient sur lui – a dit en revenant du Pèlerinage d'adieu: «Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants» Imam Ahmad ibn Hanbal

Le Prophète – que les Prières et la Paix d'Allah soient sur lui – a dit également: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi» Sahih Attirmidhi

Le Prophète – que les Prières et la Paix d'Allah soient sur lui – a dit: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.»
Sounan Ibn Majeh, Sahih Atirmidhi

Le Messager d'Allah – que les Prières et la Paix d'Allah soient sur lui – a dit: «Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a dotés de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession»
Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128

Compte tenu des fondements du Coran, ces hafiths paraissent complètement faux.
Ces hadiths sont-ils vrais ?
Le shiisme n'est-il pas simplement une scission politique ?
 
Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,


A quels fondements pensez-vous, mon frère ?

Que Dieu vous garde.
As-salâm.

Rien dans le Coran, ni explicitement ni implicitement, n'indique une quelconque procédure quant à la succession du Prophète (PSDL).
Pourquoi Ali (qu'Allah l'agrée et illumine sa face) aurait-il dû succéder au Prophète (PSDL) ?
 

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