Assalamou ‘alaykoum
En tous cas tu auras compris pourquoi je ne comprends pas la notion dogmatique de :
12 Imams uniquement après le prophète(sas)
Le premier est Ali (ra)
Les 12 sont infaillibles
Le dernier est occulté
Tous sont désignés par Allah
C'est simplement parce que à la base pour moi un Imam est en dessous d'un prophète, que l'Imam n'est pas désigné nécessairement par Allah, que l'Imam n'est pas infaillible et encore moins occulté.
Et aussi parce que rien ne prouve que le prophète (sas) a désigné Ali (ra) comme 1er Calife.
Cher frère, je vous trouve fort présomptueux de vouloir clore un débat si rapidement par des affirmations qu’en aucun cas vous n’êtes capable de prouver. Libre à vous de dire « je ne suis pas d’accord avec votre vision », mais certainement pas celui de dire « vous êtes dans l’erreur ».
De nombreuses preuves vous ont été présentées et bien des savants sunnites les ont totalement reconnues, à l’exception, bien sur, de quelques savants takfiriste du pseudo salafisme.
Libre à vous de vous cacher derrière vos illusions en vous rassurant par des pseudo objections qui n’en sont pas et sans aucune logique, mais de notre coté nous préférons grandement le raisonnement aux convictions héritées et préformatées par des personnes ayant décidé de fermer toutes les portes de l’Ijtihad.
Vous ne comprenez pas le pourquoi de 12 Imams et uniquement après le Prophète (sur lui la paix et la prière) ? Cela n’a rien d’étonnant, vos propres savants ne comprennent pas non plus.
Cherchez dans vos propres livres car en prenant la peine de lever quelques embargos idéologiques, vous trouverez par exemple :
«
Raconté par Jabir ibn Samura: -J'ai entendu le Prophète (s) qui disait: "Il y aura Douze Commandeurs." ..."Ils seront tous de Quraysh ." » Sahih al-Bukhari, v4, p165, Kitabul Ahkam
Ou encore dans la version de Sahih Mouslim :
«
Le Prophète (s) a dit: "La Religion (l'Islam) continuera jusqu'à l'Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh." » Sahih Muslim, v3, p1453 Kitab al-Imaara
Bien que ces Ahadith aient été quelque peu remixés afin d’être digérés plus facilement par les personnes anti ahloul bayt, nous constatons malgré tout, que ce chiffre douze n’est en aucun cas une invention du chiisme. De plus, la version de Mouslim parle bien de continuité et non de généralité.
Ces Hadiths sont bien connus par l’ensemble des savants sunnites, malheureusement et jusqu’à présent, aucun n’a été en mesure de les expliquer, allant même, pour certains, jusqu’à avouer leur impuissance à établir la moindre tentative d’explication.
Ainsi, le célèbre savant sunnite Ibn al-'Arabi, a dit de façon très claire : «
Je ne peux comprendre la signification de ce Hadith. » [Ibn al-'Arabi, Sharh Sunan Tirmidhi, 9:68-69]
Qadi 'Iyad al-Yahsubi a dit de son coté : «
Les Califes furent plus nombreux que cela. Limiter leur nombre à douze est incorrect. » [Al-Nawawi, Sharh Sahih Muslim, 12:201-202; Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari, 16:339]
Voyons la position de Jalal al-Din al-Suyuti à ce sujet, il dit : «
Il y aura seulement douze Califes jusqu'au Jour du Jugement. Et ils agiront selon la Vérité, même s'ils ne sont pas suivis. » [Al-Suyuti, Tarikh al-Khulafa, Page 12; Ibn Hajar al-Haytami, Al-Sawa'iq al-Muhriqa Page 19].
Ibn Hajar al-'Asqalani avoue également son incompétence et dit : «
Personne n'a beaucoup de science sur ce hadith particulier de Sahih Bukhari. » [Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari 16:338-341]
Etc...
Car il existe encore beaucoup d’autres études sur ce sujet et le minimum que nous puissions dire, c’est que les savants sunnites sont, pour le moindre, très troublés face à cette information prophétique de surcroit classéee en tant qu’information authentique et sure.
Alors, libre à vous de ne pas accepter
la notion dogmatique des 12 Imams interprétée par les chiites et qui correspond en quelques point à la position de Jalal al-Din al-Suyuti, mais surtout cher frère, n’oubliez pas de reconnaître que vous-même de votre coté, vous n’avez
AUCUNE information dogmatique ou logique concernant ces deux Ahadith Sahih rapportés par vos plus grandes références en matière de Hadiths. Comme je le disais plus haut, face à une telle impuissance de la part de vos savants à interpréter ces Hadiths, la moindre des choses que vous pourriez faire, c’est premièrement de ne pas essayer de paraître plus intelligent que les chiites qui donnent une explication logique et scientifique et deuxièmement de ne pas chercher à nous imposer un avis contraire au nôtre du simple fait que, de votre coté, vous n’avez absolument aucun réponse à nous donner, je vous le rappelle.
Poursuivons le débat avec l’aide de Dieu.
Depuis déjà quelques jours, vous cherchez par tous les moyens à démontrer que les chiites sont dans l’erreur concernant leurs croyances. Ceci est tout à votre honneur car aucun véritable chiite ne reconnaîtra jamais détenir la vérité absolue quelque soit le sujet et il acceptera toujours de discuter avec n’importe qui, à condition que l’interlocuteur soit compétent, digne de foi, sincère et éduqué.
J’ose espérer voir en vous toutes ces qualités qui en réalité devraient être innées chez tous les musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites.
Mais voila, entre chercher à démontrer et prouver, il y a une grande différence et ce n’est pas avec de beaux discours illogiques et caractérisés par une sérieuse intention de susciter uniquement la polémique, que vous arriverez à vos fins.
Si vous cherchez à prouver quoi que ce soit, apportez nous plutôt les preuves de tous ce que vous avancez. Ainsi, chaque chiite et surtout sunnite, aura la possibilité de faire la part des choses autrement que par vos simples affirmations.
Concernant la supériorité de l'Imamat, il me semble que nous sommes d’accord car vous dites qu’aucun Imam n’est supérieur au Prophète car pour vous tous les Prophètes sont également des Imams. Maintenant, je ne suis pas sûr que le fait de débattre sur la notion d’Imam, qui peut l’être, qui l’est et qui ne l’est pas, soit exactement une priorité, car il me semble que ce qui vous intéresse plus particulièrement, c’est de comprendre les raisons qui font que les chiites accorde la légitimité à l’Imam Ali en ce qui concerne la succession du Messager de Dieu.
Cher frère, à ce sujet il vous suffit de lire vos propres références afin de le comprendre, mais pour cela, il vous faudra lever certains embargos psychologiques. Si vraiment vous recherchez la science et la vérité de façon sincère, Dieu vous facilitera la tâche. Si, par contre, vous partez de la base que vous incarnez la vérité absolue, alors je vous recommande de passer votre temps à autre chose, ici vous ne ferrez que perdre votre temps.
Ainsi, si vous vous décidez à rechercher sincèrement, en parcourant les livres des Hadiths et les livres d’Histoire ou de Sirah, vous apprendrez qu’à plusieurs reprises, le Messager de Dieu n’a pas manqué de nommer explicitement Ali Ibnou Abi Taleb comme son frère, son lieutenant et son successeur et cela, depuis le tout début de la révélation.
Ainsi, lorsque le Messager de Dieu reçu l’ordre de la part de Dieu d’annoncer sa Prophétie à sa famille, 4 ans après le début de sa mission : «
Avertis tes plus proches parents » (Sourate al-Cho'arâ', 26: 214).
Il invita tous les membres de sa famille à un repas qu’il organisa. A la fin, lorsque tout le monde fut rassasié, il prononça le discours suivant : «
Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Je ne connais personne en Arabie qui ait apporté à ses proches parents une chose plus excellente que ce que j'ai apporté pour vous. Elle vous servira dans cette vie et dans la vie future. Me croiriez-vous si je vous disais qu'un de vos ennemis vous attaquera le jour ou la nuit? ». Les gens de l’assemblée répondirent tous : «
Oui nous te croirons, tu es un homme véridique ». Le Messager de Dieu poursuivait alors : «
Sachez donc tous qu'Allâh m'a envoyé pour guider l'homme dans le Droit Chemin, et qu'IL m'a ordonné d'appeler tout d'abord mes proches parents, de les inviter à Sa Sainte Volonté et de les avertir de Sa Colère. Vous avez vu le festin miraculeux auquel vous avez assisté, ne persistez donc pas dans votre infidélité! Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Allâh n'a jamais envoyé un Messager sans qu'il ait désigné son frère, héritier et successeur parmi ses propres parents. Qui va donc m'assister dorénavant dans ma noble tâche et devenir mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera à moi ce que fut Hâroun à Mûsâ (Moïse) ».
A la suite de ce discours, toute l’assemblée garda le silence, certains se permettant certaines moqueries irrespectueuses.
‘Ali encore très jeune mais attristé par la réaction de l’assemblée, se leva et avança vers le Messager de Dieu, mais ce dernier lui demanda de rester en place jusqu’à ce quelqu’un de plus âgé se propose. Le Prophète réitéra son discours trois fois après quoi Ali s’avança vers le Messager de Dieu et prononça les paroles suivantes : «
«Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventrerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux» ».
Sur ce, Mohammad, lançant ses bras autour du généreux jeune homme et le pressant contre sa poitrine, s'écria: «
Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui ».
Ces informations ne sont pas chiites, mais bien sunnites et sont reprises dans tous les livres de Sirah et d’hitoire, notamment Al-Tabari, Al-'Aqd al-Farid, Kanz al-'Oummal, Al-Suyouti dans Tarikh al-Khoulafa', etc. D’ailleurs, je connais cette histoire depuis bien avant mon adhésion au chiisme.
Nous en sommes donc aux toutes premières lectures de Hadiths et d’Histoire, et voilà que nous découvrons que le Messager de Dieu à déjà désigné Ali dans les livres sunnites à la 4ième année de sa mission, en tant que «
frère, lieutenant et successeur » et en plus, il demande déjà à tous les croyants de l’écouter et de lui obéir.
Et plus nous nous avancerons dans les sources sunnites, plus nous découvrirons de multiples confirmations de la désignation d’Ali en tant que successeur chez des croyants après le Prophète. En effet, le Messager de Dieu ne manquera jamais une occasion de présenter Ali à l’ensemble de la communauté.
Voici maintenant, quelques exemples de paroles du Prophète, bien sûr maintenus sous embargo, mais pourtant bien présent dans tous les corpus cités :
«
Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi» Attirmidhi
«
Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.» Sounan Ibn Majeh, Atirmidhi
«
"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par DIeu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession» Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128
D’après At-Tabarani qui rapporte dans « Awsat » et « Saghir », le Messager de Dieu à dit, selon Oumm Salama : «
'Alî est avec le Coran et le Coran est avec 'Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis »».
Et voici pour terminer, le Hadith At-Thaqalayne (Les deux poids, les deux mesures) qui confirme les paroles de la noble épouse du Prophète, Oumm Salama :
«
Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.»
Rapporté notamment par Sahih Mouslim
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Le Prophète de Dieu a dit: «
Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.» Sahih al Boukhari
Je vous laisse tirer les conclusions que vous souhaitez sur tout ce que je viens de dire. En ce qui nous concerne, notre conviction est toute établie et comme vous le voyez, il ne s’agit pas de simples convictions simplement héritées de nos ancêtres.
A présent, venons - en à vos propres conviction, car un débat, c’est également un échange d’idée. Il se pourrait tout à fait que vous ayez raison et nous tort, mais alors il va falloir répondre à certaines questions sans aucun détour :
1 - Prouvez - nous qu’Abou Bakr était légitime à la succession du Messager. (à ma connaissance, il n’y a AUCUNE référence qui prouvent clairement cette désignation, contrairement à Ali)
2 – Expliquez nous pourquoi Abou Bakr et Omar ont organisé les élections de Saqifah clandestinement, pendant que les nobles compagnons du Prophète, dont Ali, étaient occupés à l’enterrement du Messager de Dieu. (vos propres références)
3 – Expliquez nous pourquoi bien de nobles compagnons étaient contre la nomination d’Abou Bakr et pourquoi Abou Bakr donna l’ordre de les persécuter et notamment de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu si elle et son mari refusaient de venir prêter allégeance. (vos propres références)
A présent, il me semble que nous avons répondu à votre question : «
pourquoi vous considérez Ali (ra) comme un imam particulier et comme successeur du prophète (sas) » et «
S'il y a des réponses j'aimerai bien qu'elles s'appuient sur le Coran et les Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme ».
Quand à votre remarque : «
Parce que j'ai du mal à concevoir que tous les compagnons aient pu refuser de suivre ces obligations de prendre Ali (ra) comme successeur du prophète (sas). ».
Cher frère, vous devez savoir qu’après la mort du Messager de Dieu, les compagnons se sont divisés en trois catégories :
1 - Ceux qui prirent fait et cause pour Ali conformément aux injonctions du messager de Dieu, tels que Salman Farsi, Hassan Besri, Abou Dhar Ghifari et encore beaucoup d’autres compagnons connus pour leur extrême piété.
2 – Ceux qui décidèrent de garder leur neutralité car fort peu intéressés par les questions politiques et les ennuis, tels que Bilal Al Habashi qui décida de quitter Médine après la mort du Messager de Dieu et qu’il se rendit compte que la volonté du Prophète n’était pas respectée, mais aussi et surtout, tous les hommes facilement influençables par les beaux discours. D’ailleurs nous devons bien reconnaître que jusqu’à nos jours, cette catégorie est toujours restée la plus importante de notre communauté.
3 – Et pour terminer le clan d’Abou Bakr et Omar, qui décidèrent pour des raisons diverses, d’usurper la succession du Messager de Dieu et de combattre tous ceux qui refusèrent de faire allégeance. Ces compagnons n’étaient pas à leur première désobéissance directe aux injonctions du Messager de Dieu. Sur ce forum, vous trouverez de nombreux exemples issus de vos propres textes classifiés Authentiques dans vos Sahih.
Malheureusement, le clan deux plus le clan trois devint la majorité des musulmans et Ali n’avait plus d’autre choix que de se plier devant le fait accompli afin d’éviter une guerre civile et surtout fafin de ne pas risquer de détruire l’islam encore bien trop jeune. Il aurait pu prendre les armes, mais la préservation de la communauté avait bien plus d’importance pour lui, qu’une simple dispute pour le pouvoir. Et puisque la majorité des musulmans avait refusé de prendre leurs responsabilités et d’obéir aux injonctions du Messager de Dieu, ce choix entre ces deux clans ‘Ali et Abou Bakr deviendra celui que tout musulman devra faire jusqu’à la fin des temps. Un choix entre Abou Bakr, la majorité et l’injustice, ou alors Ali conformément aux ordres du Messager de Dieu. «
Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi. »
Nous avons fait notre choix en toute conscience, à vous de faire le vôtre sans oublier que ce choix engagera toute votre vie et après vie.
Que Dieu vous garde.
Que la prière soit sur le Messager de Dieu ainsi que toute sa famille purifiée.