Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Amir el Mou'minîn, l'IMAM Ali Ibn Abi Tâlib, as.

salam alaykoum,


Ya akhi al karim, si je fais cette du'a c'est dans le seul but que je sois un imam envers mes enfants et ma femme,vu que c'est moi qui dirige la prière,

Alaykoum salem,

Mon frère j'avais pris le soin de bien distinguer le mot imam (simple guide de la prière en commun) du mot Imam (celui que nous citons tous les deux dans les deux versets)
Le verset que tu cites fait référence au mot Imam avec un "I" majuscule. En le récitant sincèrement tu demandes à Allah de faire de toi un Imam même si tu sais comme moi qu'on atteindra pas ce degré, au moins on essaie de s'en approcher.
Donc pas de confusion possible, dans ce verset il s'agit bien du degré d'Imam dont il s'agit et je pensais que tu l'avais admis.


Oui mon frère il y en a ,je vais juste te citer celui-là:

sourate 13

7. Et ceux qui ont mécru disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur? " Tu n'est qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide.

Mon frère, pour ne pas nous embrouiller nous même et ceux qui seraient amener à nous lire, soyons rigoureux dans nos traductions inchaAllah.
Dans le verset que tu cites on parle de guide au sens de guidée et non au sens de l'Imamat.
Regarde le verset en arabe :

وَيَقُولُ الَّذِينَ كَفَرُواْ لَوْلآ أُنزِلَ عَلَيْهِ آيَةٌ مِّن رَّبِّهِ إِنَّمَا أَنتَ مُنذِرٌ وَلِكُلِّ قَوْمٍ هَادٍ

Tu vois donc que le mot employé est le mot "Had" en Arabe et non le mot "Imam". Ce verset ne désigne pas le prophète comme un Imam.
Tu n'as donc pas répondu à ma question que je repose :
Puisque Allah a nommé Ibrahim (sas) Imam, où dans le Coran Allah nome-t-il le prophète (sas) Imam ? Car pour toi, rappellerons le, tout prophète n'est pas nécessairement un Imam.

wa salem akhi el aziz.
 
salam alaykoum,


J'ai oublié de répondre à ta question


Je m'explique : le verset parle clairement de certains commandements (donc au pluriel) ; or tu identifies ces commandements à l'épreuve du Sacrifice de Ismaïl (sas) (au singulier).

La réponse est simple mon frère,qu'Allah nous ouvre l'esprit amine. selon le récit d'Ibrahim :as: ,il est dit ceci:

A l'une de ses visites, quand Le Prophète Isma'il avait 13 ans, Le Prophète Ibrahim a rêvé qu'il était en train de sacrifier son fils. C'était le 8 Zilhajj, également connu sous le terme de "Yawm Tarawiyah" (Le jour du 1er rêve). Le Prophète Ibrahim recevait souvent les ordres d'Allah sous forme de rêves, mais comme il s'agissait de tuer son fils, il se demandait si c'était vrai.

Le lendemain, il a vu le même rêve, et est devenu sûr que c'était un véritable ordre. Ainsi, le 9 Zilhajj est connu comme "Yawme Arafàt" (Jour de conviction).


Ainsi nous avons deux ordres qui sont les memes en soit,d'où le pluriel!

Le 8 et le 9 de Dhoul-Hijja

wa salam
 
salam alaykoum,


J'ai oublié de répondre à ta question




La réponse est simple mon frère,qu'Allah nous ouvre l'esprit amine. selon le récit d'Ibrahim :as: ,il est dit ceci:




Ainsi nous avons deux ordres qui sont les memes en soit,d'où le pluriel!

Le 8 et le 9 de Dhoul-Hijja

wa salam


Un peu court comme explication...deux ordres qui sont le même...
Tout ça ne permet pas de justifier ton propos quand tu dis qu'un Imam est au-dessus d'un prophète ? que l'Imamat c'est plus que la prophétie, là où je déclarai qu'un prophète est nécessairement un Imam.

Mais j'attends ta réponse où il est dit dans le Coran que le prophète (sas) est un Imam. Quel verset ?
Car selon les sunnites tout prophète est un Imam et par conséquent le prophète (sas) en est un lui aussi même si ceci n'est pas mentionné dans le Coran.

Je te rappelle l'objet de notre question première :
Qu'est ce qu'un Imam ?
Au fait quid de Ismaïl (sas) ? Est-il un Imam ou pas ?

Ca fait trop de question, je sais mais elles sont induites par tes réponses.
Résumé des questions pour éviter de perdre le fil de la discussion :
1- Qu'est-ce qu'un Imam ? Comment est-il désigné ?
2- Tout prophète est-il un Imam ?
3- Si non, alors le prophète (sas) est-il un Imam ? Si oui quel verset le désigne comme Ibrahim (sas) a été désigné ?
4- Et Ismaïl (sas) est-ce un Imam ?

BarakaAllahoufik pour les réponses.
 
salam alaykoum,





Meme sans tasfir,le Coran s'interprète de lui meme!



Apparemment tu ne veux pas faire des recherches akhi, ce n'est pas grave je vais le faire à ta place, c'est encore un travail que tu me donnes en plus. Incha-Allah khayr.



Les tasfirs chiites c'est à volonté mon frère voici un lien où tu as tout les tasfirs chiites et sunnites,bonne recherche:

http://www.altafsir.com/

en ce qui concerne les sites chiites:

http://www.almizan.org/

http://al-islam.org/quran/


wa salam

Ci-dessous le tafsir du dit verset :
On voit que les commandements sont au nombre de 10 contrairement à ce que tu dis.
Si je t'ai dit de me citer les sources shiites c'est bien parce que les sources sunnites ne donnent pas la même interprétation que toi du verset ya akhi.

Je voulais donc savoir si c'était ton interprétation ou celle des tefsir shiites.
Qu'Allah te garde.

Allah then mentioned His favour upon Abraham, His close friend, saying: (And when his Lord tried Abraham with some words) He commanded him to fulfil ten traits: five in relation to his head and five to his body, (and he fulfilled them) he complied. It is also said that (And when his Lord tried Abraham with some words) means: with every single word he prayed to Allah, (He said) to him: (Lo! I have appointed you a leader for mankind) a vicegerent that people may emulate you. (He) Abraham (said: And of my offspring) make of my offspring vicegerents that people would emulate? (He) Allah (said: My covenant) with you and My promise to you and the honour and mercy I bestowed upon you (includeth not wrong-doers) from among your offspring; it is also said that this means: My covenant will not include the wrong-doers in the Hereafter but it will include them in this life.
 
salam alaykoum,


Un peu court comme explication...deux ordres qui sont le même...


Je ne fais que te mettre sur la bonne logique, à toi de faire le reste mon frère, penses-tu bien que mon temps est précieux.

Mais j'attends ta réponse où il est dit dans le Coran que le prophète (sas) est un Imam. Quel verset ?

sourate 17

71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes avec leur Imam , ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

72. Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.


Car selon les sunnites tout prophète est un Imam et par conséquent le prophète (sas) en est un lui aussi même si ceci n'est pas mentionné dans le Coran.

Tu devrais prendre ton temps de lire et de chercher,avec tout ce que je t'ai mis tu as largement assez pour remettre en question le dogme.

En ce qui concerne la nomination des Prophètes en tant qu'Imam ils sont bel et bien mentionné dans le Coran,et Allah nous donne des exemples:

sourate 21

72.Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.

73.Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.


Par contre lis ceci:


sourate 32

23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

24. Et Nous avons désigné parmi eux des Imams qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.

Ici il est clair que c'est Dieu qui a choisi les Imams après Moussa :as: .

Je reste dans la conviction que c'est Allah qui désigne les Imams et personne d'autres!

Si tu penses le contraire argumente alors mon frère comme j'ai argumenté à base du Coran,Allahi jazik bil khayr.


wa salam
 
salam alaykoum,


Je voulais donc savoir si c'était ton interprétation ou celle des tefsir shiites.
Qu'Allah te garde.

Ce n'est pas la mienne Akhi,tu peux la lire ici:

http://al-islam.org/quran/

Ibrahim's trial was a test of the steadfastness of his faith in Allah. In his dream prophet Ibrahim received the command of Allah to slay his son, Isma-il. Awake, he at once carried out the command (Saffat: 105 to 108). His faith in Allah was on trial. He was certain that what he saw in his dream was the command of Allah. Allah made him an Imam of mankind, yet he had no right to hand over the office of imamat to his descendants, therefore, he requested Allah to let his descendants inherit it. He could only pray for it, which he did. And it is Allah who alone has the right to appoint an Imam. "My covenant does not include the zalim (unjust)" indicates that imamat is given only to those who have not sinned. Only an infallible can be an Imam. Like Ibrahim, Imam Husayn, his descendant, readily sacrificed his sons in the way of Allah.

La traduction tu l'as eu grossomodo.



Allah then mentioned His favour upon Abraham, His close friend, saying: (And when his Lord tried Abraham with some words) He commanded him to fulfil ten traits: five in relation to his head and five to his body, (and he fulfilled them) he complied. It is also said that (And when his Lord tried Abraham with some words) means: with every single word he prayed to Allah, (He said) to him: (Lo! I have appointed you a leader for mankind) a vicegerent that people may emulate you. (He) Abraham (said: And of my offspring) make of my offspring vicegerents that people would emulate? (He) Allah (said: My covenant) with you and My promise to you and the honour and mercy I bestowed upon you (includeth not wrong-doers) from among your offspring; it is also said that this means: My covenant will not include the wrong-doers in the Hereafter but it will include them in this life.

Peux tu nous montrer dans le Coran ces dix commandements stp?
Moi je t'ai montré le commandement tiré du Coran,merci!

wa salam
 
salam alaykoum,





Je ne fais que te mettre sur la bonne logique, à toi de faire le reste mon frère, penses-tu bien que mon temps est précieux.



sourate 17

71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes avec leur Imam , ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

72. Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.




Tu devrais prendre ton temps de lire et de chercher,avec tout ce que je t'ai mis tu as largement assez pour remettre en question le dogme. je crois que nous sommes arrivé à la fin du débat,qu'Allah nous guide, comme je te l'ai dit je ne veux pas polémiquer.

En ce qui concerne la nomination des Prophètes en tant qu'Imam ils sont bel et bien mentionné dans le Coran,et Allah nous donne des exemples:

sourate 21

72.Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.

73.Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.


Par contre lis ceci:


sourate 32

23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

24. Et Nous avons désigné parmi eux des Imams qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.

Ici il est clair que c'est Dieu qui a choisi les Imams après Moussa :as: .

Je reste dans la conviction que c'est Allah qui désigne les Imams et personne d'autres!

Si tu penses le contraire argumente alors mon frère comme j'ai argumenté à base du Coran,Allahi jazik bil khayr.


wa salam

SoubhanAllah tu es en train de confirmer que tout Prophète (sas) est un Imam. Car qui sont les Imams de chaque groupe ? Les prophètes bien sûr.

Ensuite, je sais que tu ne le fais pas exprès, fais attention aux traductions car Imam et Guide ce n'est pas la même chose en arabe (Imam et Had)...

MachaAllah sans le vouloir tu es en train de confirmer ce que je veux te dire depuis tout à l'heure à savoir que tout prophète est un Imam, mais que l'inverse est faux.
Wallah ahhi azziz lis à tête reposée et tu verras que tu dis exactement la même chose que moi. Et comme tout prophète est un Imam on ne peut considérer un Imam comme étant au dessus d'un prophète.
Les Imams ont donc un degré inférieur aux prophètes (sas) !

Tu vois bien que tes arguments ne tiennent plus. Car dans le dogme que tu présentais tu faisait l'hypothèse que l'Imamat est plus que la prophétie...

Au fait il serait utile que tu prennes note de la différence entre "Had" (guide) et "Imamat" ne serait-ce que pour la pédagogie.

Bon si tu ne veux plus continuer compte tenu de cette discontinuité de ton raisonnement, je te dis Salem mon frère et heureux d'avoir eu ton point de vu qui au fond ne te différencie pas grandement des sunnites si ce n'est ta position sur la notion relative de la prophétie et de l'imamat.

En tous cas tu auras compris pourquoi je ne comprends pas la notion dogmatique de :
12 Imams uniquement après le prophète(sas)
Le premier est Ali (ra)
Les 12 sont infaillibles
Le dernier est occulté
Tous sont désignés par Allah

C'est simplement parce que à la base pour moi un Imam est en dessous d'un prophète, que l'Imam n'est pas désigné nécessairement par Allah, que l'Imam n'est pas infaillible et encore moins occulté.
Et aussi parce que rien ne prouve que le prophète (sas) a désigné Ali (ra) comme 1er Calife.

Sur ce, qu'Allah te garde et qu'il te renforce dans ta foi et qu'il te permette de na plus confondre Had et Imamt et qu'il fasse de toi, biidhnilah, un exemple pour les pieux, ainsi que pour tout croyant sincère. Amine.

Wa salem akhi.
 
salam alaykoum,




Ce n'est pas la mienne Akhi,tu peux la lire ici:

http://al-islam.org/quran/



La traduction tu l'as eu grossomodo.





Peux tu nous montrer dans le Coran ces dix commandements stp?
Moi je t'ai montré le commandement tiré du Coran,merci!

wa salam

salem,

Oh là mon frère.
Ni toi ni moi sommes en mesure de commenter le Coran. Enfin, en tous cas pas moi. Je me garderai bien de justifier le tafsir qui si je ne m'abuse a été fait par un membre de la famille du prophète (sas), à savoir Ibn Abbas (ra).

Tiens vu que le débat ne pourra se poursuivre, faute de pouvoir s'accorder sur l'Imamat, est ce que les chiites considèrent que Ibn Abbas (ra) a lui aussi trahi le messager (sas) en ne suivant pas Ali (ra) ?
C'est juste une question au passage, parce que lui aussi c'est le cousin du prophète (sas) et il a soutenu Ali (ra) durant son Califat...Donc j'aimerai bien connaître votre sentiment à l'égard de Abdallah Ibn Abbas(ra).
 
salam alaykoum,


wallahi que c'est toi qui ne me comprend pas, je cherche depuis la tout à l'heure de te dire que c'est Allah qui choisi les Imams, tant parmi les Prophètes, que parmi les Messagers.

Tu ne peux pas affirmer que tous sont des Imams, sinon prouve le moi par le Coran stp.

Je te donne un exemple nous avons l'Imam Ali , l'Imam Hassan, et pour finir l'Imam Housseyn alayhimou salam,lequel des trois était Imam?

Un chiite me dira les trois, je dirai non, pour la toute simple raison qu'il faut que Dieu accorde cette succession à l'autre seulement à la mort du précédent Imam.

Plus compliqué encore,prenons le temps où il y a eu plusieurs Prophètes en meme temps, par exemple Ibrahim et Loth, Issa et Yahya alayhimou salam,qui était Imam, tous?

L'Imamat se fait ya akkhi al karim de générations en générations,et le choix se fait par Allah :azwj: et personne d'autre,j'espère que je me suis fait bien comprendre cette fois-ci, je ne voudrai surtout me répéter.

Concernant le fait que pour toi l'Imam n'est pas désigné par Allah, je te prie de bien vouloir argumenté ton opinion et de préférence avec le Coran.

Je t'ai cité toute une série de verset qui mentionne que le choix se fait par Allah,serais-tu contre le Coran?

wa salam
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Votre promptitude à boucler les sujets que vous ne maitrisez pas ne peut que nous informer sur votre capacité à écouter les arguments que l'on vous présente, les qulifiants de "courts" par exemple. Mais je ne vais pas polluer ce tread inchAllah même si vous l'avez fait considérablement.

Je vous invite à reprendre le tread du début et faire l'effort de lire attentivement les arguments tirés du Coran et de la Sunna.

Je vais faire vite inchAllah car il n'est pas besoin de beaucoup développer pour s'apercevoir de votre mauavise compréhension (qui n'est pas forcément dûe à une déficience intellectuelle comme vous semblez le suggérer, car quel pire aveugle que celui qui ne veut voir ?).


Voici donc des liens, pour les lectuers n'étant pas sûr que vous vouliez en prendre connaissance, afin de ne pas poster de textes trop longs. Toutes les sources sont SUNNITES.
Oui et alors ?
Ai-je manqué de respect en disant que certains ont des propos de diversion et qu’ils ne mesurent pas toute la portée de leurs propos ?
Je vous rappelle l'affection du Prophète (sas) pour Aïcha (ra) qui dura jusqu'au dernier moment de sa vie. A la fin de sa maladie, il restait chez elle (ra) après avoir demandé l'autorisation de ses autres épouses.

Chacun a le droit de penser que Aîcha ne pouvait être la préférée du Prophète:saws: étant donné que ce dernier était forcément équitable envers chacune de ses épouses. Voyons ce qui est dit à propos de Aïcha, et remettre en question sont impeccabilité, comme le suggère le Coran par ailleurs, ne fait pas que nous manquions de respect. Et ce n'est pas ne pas comprendre ce qu'on dit que de dire cela, bien au contraire !


Et ce que le prophète (sas) a dit au sujet de certains compagnons (ra), dont vous mettez en doute leur probité :

On rapporte au sujet de Abou Moûsa Al-Ach'ari (ra) qu'il dit : "Je serai aujourd'hui le portier du Messager de Dieu (sas)".
A ce moment arriva Abou Bakr (ra) qui poussa la porte. Je dis : "Qui va là?"
Il dit : "Abou Bakr".
Je lui dis : "Attends un peu".
Puis je m'en allai et dis : "Ô Messager de Dieu! Voilà Abou Bakr qui demande l'autorisation d'entrer".
Il dit : "Laisse-le passer et annonce-lui le Paradis".
Je retournai auprès de Abou Bakr et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager de Dieu t'annonce le Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)​

Ce hadith devrait suffire à nos frères de ne plus sous respecter un homme à qui le prophète (sas) a annoncé le paradis.

C'est un très jolie histoire en effet. D'ailleurs, en réfléchissant au contexte dans lequel le Paradis est annoncé à cet homme est interessante : le Prophète le fait dire par un autre juste après l'avoir autoriser à le visiter, comme ça, comme il lui dirait "entre, ah.. au fait, tu as le Paradis". Bref, mais admettons et voyons ce qui existe aussi dans les mêmes corpus SUNNITES :
http://www.al-imane.fr/forumv/showpost.php?p=11663&postcount=4
Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (sas) a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)​
On rapporte au sujet de Abou Mousa Al-Ach'ari (ra) qu'il dit : "Or voilà que quelqu'un faisait bouger la porte. Je dis : "Qui va là?"
Il dit : "'Omar Ibn Al-Khattâb".
Je dis : "Attends un peu!" Je vins auprès du Messager de Dieu (sas), le saluai et lui dis : "'Omar demande l'autorisation d'entrer".
Il dit : "Fais-le entrer et annonce-lui le Paradis".
Je retournai à 'Omar et lui dis : "Tu peux entrer et le Messager de Dieu (sas) t'annonce le Paradis".​

Celui-ci aussi devrait appeler à plus de retenue pour nos frères.

On rapporte au sujet de Abou Musa Al Ash'ari (ra) qu'il dit : "Si Dieu veut du bien à mon frère. Il le fera venir à cette heure".
Juste à ce moment quelqu'un fit bouger la porte. Je dis : "Qui va là?"
Il dit : "'Othmàn Ibn 'Affàn".
Je dis : "Attends un peu!" Je partis l'annoncer au Prophète (sas) qui dit : "Laisse-le entrer et annonce-lui le Paradis ainsi qu'une épreuve qui le touchera".
Je revins et dis : "Entre! Le Messager de Dieu t'annonce le Paradis ainsi qu'une épreuve qui te touchera". (boukhari , Muslim)​

Nous trouvons aussi : http://www.al-imane.fr/forumv/showpost.php?p=11665&postcount=6

Mais si l'on veut comprendre que la retenue ne se pratique pas dans un seul sens (à savoir ne pas parler des mauvaises actions des compagnons proches) et qu'il faut aussi faire preuve de retenu lorsque l'on affirme qu'il n'y a aucune raison de douter de la demeure finale de certains, voyons ici :

http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?t=769
En particulier ici où le Prophète:saws: nous dit que certains compagnons ont déviés et ne rentreront pas au Paradis : http://www.al-imane.fr/forumv/showpost.php?p=6765&postcount=56

Ainsi qu'un tread ici : http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?t=2605

Voir aussi les paroles de Fatima:as: : http://www.al-imane.fr/forumv/showpost.php?p=11662&postcount=3

Vos savez toutes vos questions sont présentes et ont trouvé réponses sur ce forum.
Quel raisonnement !

Mais ce raisonnement est le votre et malgré vous, vous en convenez tout à fait dans ce qui suit :
Vous admettez qu’il n’y a pas de verset qui instaure l’imamisme des 12 de la lignée de Ali (ra). C’est très bien et nous aussi.

Quant à cela :
La différence c’est que nous, sunnites, nous nous basons sur des hadiths explicites qui annoncent la gouvernance de la Oumma par 12 Califes (qui ne sont pas nécessairement de la lignée de Ali (ra) ) et ces hadiths ne disent pas qui sont ces Califes.

Espèrons que ceci puisse vous aider...:icon_cry:
http://www.al-imane.fr/forumv/showpost.php?p=11672&postcount=13

Ainsi, nous sunnites, nous considérons que Allah et son prophète (sas) ont laissé le soin aux musulmans de choisir ces Califes.
Quant à vous chiites vous considérez que c’est Allah et son prophète (sas) qui choisissent ces Califes et qu’en plus ils sont tous de la lignée de Ali (ra), que le premier est Ali (ra) , qu’ils sont infaillibles etc…

Absolument, nous avons une confiance aveugle en Allah:swt: et son Prophète:saws: , pardonnez nous de ne pas faire de même avec les Compagnons...

La position des sunnites est naturelle, puisque Allah et son prophète (sas) n’ont rien dit sur la nature et la désignation de ces Califes c’est à nous musulmans d’y répondre par l’ijtihad.

Quitte à se tromper ? Allah:swt: aurait -il laisser après son Prophète:saws: les hommes décider eux même e l'avenir de son dernier message ? Vous pouvez le croire en effet, c'est votre droit...

Mais votre position je ne la comprends pas, quelles sont les sources qui vous permettent de dire que ces Califes (ou Imams) sont déjà désignés et qu’en plus ils sont tous de la lignée de Ali (ra), que le premier est Ali (ra) , qu’ils sont infaillibles, que le dernier est occulté etc… ?
Voilà je m’interroge simplement sur la source de votre dogme. Et désolé de vous dire que si le frère AbouMehdi a tenté de répondre, alors il en a été empêché par la diversion et le manque de respect à la mémoire des compagnons dont certains font un excès.

Nous avons très bien compris que vous ne vouliez pas comprendre. Nous ne pouvons vous y forcer, nous avons tenter de vous aider du mieux que nous avons pu, mais votre conviction intime est plus forte que les preuves coraniques, que Dieu nous pardonne de manquer de pédagogie...

Et personne n'a fait diversion, c'est vous qui avez parlé des compagnons en premier comme le frère Ihsan vous l'a fait remarquer.

Tout ceux qui ont pu lire mes posts sauront que je n’ai manqué de respect à personne, même aux provocateurs qui se sont parfois exprimés à la limite de l’insulte.

En effet, chacun sera juge de cela... :icon_wink . Ce qui est n'est pas explicite n'est pas forcément inexistant, n'est-ce pas ?:icon_wink

Je n’ai jamais dénigré le chiisme, dans tous mes posts je vous ai considéré comme musulmans sauf ceux qui pourraient se rendre coupable de porter des accusations d’incrédulité à l’égard des compagnons dont le prophète (sas) a annoncé le paradis. (Attention je ne dis pas que certains ont eu de tels jugements…je le dis pour prévenir une éventuelle extrapolation de mes propos…)

Le fait de ne pas croire en la piété de certains compagnons ne nous fait pas sortir de l'Islam akhi. Je pense que même vos sources (Coran et Sunna) ne disent pas cela... Faites attention de ne pas traiter de mécréant celui qui ne l'est pas, car le Coran condamne cela, vous le savez évidemment.

Maintenant je suis fatigué de devoir me justifier et de poser toujours la même question et je suis désolé de voir que le seul interlocuteur qui était en mesure de me répondre a dû se retirer pour préserver son honneur dans un débat où certains se déchainent par réflex plus que par pédagogie.

Mon frère, si nous devions être fatiqué à chaque fois q'une personne comme vous vient "taquiner" notre forum et demander à ses membres de se justifier d'exister... mais c'est peut-être un signe de votre manque d'endurance, et je vous invite à bien vous reposer si vous devez continuer ici car vous aurez besoin de toute votre attention pour que ce débat ne s'éternise pas par manque de concentration lors des arguments qui vous sont fournis.
C’était un forum (en français) où à priori il était possible d’avoir la source et l’explication du dogme chiite concernant le choix des Imams, Ali (ra) le premier d’entre eux, leur infaillibilité, leur lignée de Ali (ra), l’occultation du dernier…questions qui restent donc à élucider.


Aucun sunnite n’a jamais eu une réponse à ces questions, je pensais naïvement qu’il aurait été possible sur ce forum, sinon d’y répondre, au moins d’en approcher la compréhension. Mais finalement cela n’est pas possible.
Il a fallu 13 pages uniquement pour que vous reconnaissiez que cette notion d’Imamat ne se trouve pas dans le Coran.
S’il faut encore 13 pages pour m’expliquer où se trouve cette explication dans la sounna, alors j’abandonne d’ores et déjà.
Quoi qu’il en soit le seul qui avait une démarche constructive et qui avait compris mes questions vient de se retirer pour de bonnes raisons (et il faut lui rendre hommage à ce frère, ce que je fais) ; je n’ai donc plus d’espoir de comprendre votre position…

Je pense que vous n'avez jamais eu l'espoir ni l'envie de comprendre notre conception mais c'est votre droit, que Dieu vous bénisse. Quant aux réponses, nombre de sunnites les ont eu et ont même franchi le pas d'y adhérer. :icon_razz

Voici un dernier lien qui vous fera comprendre inchAllah, notre attachement à certains membres de la famille du Prophète:saws: et répondra à vos réfutations antérieures concernant un tafsir sur les Gens de la Maison :

http://www.al-imane.fr/forumv/showthread.php?t=1478&page=2

Je prie les participants de me pardonner mes interventions. J'espère que l'échange pourra désormais se faire dans la sereinité et l'effort de compréhension. Frère Abou-El-Mehdi, je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre patience et votre pédagogie. Je n'interviendrais plus que si l'on m'y force et je vais tenter de réguler les posts afin que le frère Houssayni puisse avoir ses réponses...

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

PS : Veuillez rectifier la couleur de votre dernier message me concernant : Article 5 de la Charte : "Afin de garantir une meilleure lisibilité, le langage sms et les abréviations sont totalement interdits sur le forum. Par ailleurs, la couleur rouge est strictement réservée à l’usage des administrateurs et des modérateurs".​

 
Salam alaykoum,



Frère Abou-El-Mehdi, je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre patience et votre pédagogie.

Merci Yateem, je voudrai juste signaler que pour moi ce n’était pas un débat avec le frère Houssayni, surtout que ce dernier n’a pas l’esprit objectif, j’ai considéré que c’était un dialogue de sourd.

La preuve en est là par exemple, il me dit que :

que l'Imam n'est pas désigné nécessairement par Allah, que l'Imam n'est pas infaillible et encore moins occulté.


Soubhanallahi, je lui cite plusieurs versets où le mot « Imam » est mentionné dans le Coran et que c'est Allah qui les choisit:


sourate 21

72.Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.

73.Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.


sourate 32

23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

24. Et Nous avons désigné parmi eux des Imams qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.


Sourate 2

« 124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un Imam pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes". »



Et il ose dire que ce n’est pas Allah qui choisit les Imams, a-t-il des versets plus explicite que ceux-ci ?

Sur quoi repose son dogme ?

Est-ce qu’il croit aux versets coraniques ?

Il ne fait que fuir sans répondre !!


Je voudrai bien que les autres membres interviennent, il serait intéressant de connaitre l’avis de tout le monde sur ce que je viens de citer.

Qu’en pensez-vous ?


wa salam
 
Waleykom salam wa rahmatulah,

Salam alaykoum,
Merci Yateem, je voudrai juste signaler que pour moi ce n’était pas un débat avec le frère Houssayni, surtout que ce dernier n’a pas l’esprit objectif, j’ai considéré que c’était un dialogue de sourd.

Malheureusement, je suis d'accord avec vous...


Je voudrai bien que les autres membres interviennent, il serait intéressant de connaitre l’avis de tout le monde sur ce que je viens de citer.

Qu’en pensez-vous ?

Je suis d'accord et pour moi votre démonstration ne souffre d'aucun défaut.

Que Dieu vous garde,

PS : Le PS adressé au frère Houssayni est valable pour vous akhi

Article 5 de la Charte : "Afin de garantir une meilleure lisibilité, le langage sms et les abréviations sont totalement interdits sur le forum. Par ailleurs, la couleur rouge est strictement réservée à l’usage des administrateurs et des modérateurs".​

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam alaykoum,



Vous avez raison mes frères lorsque vous dites que notre frère Houssayni ne cherche nullement à nous connaitre, il est venu ici avec des idées préfabriquées et à ma grande tristesse il a voulu interpréter mes phrases selon sa mentalité.

Pour mettre bien les points sur les I, je vais tenter de m’exprimer plus clairement.

J’avais soulevé le point qu’un Imam est supérieur à un Prophète et je le maintiens, je lui avais expliqué l’histoire d’Ibrahim :as: en lui disant qu’Allah l’a choisi en tant que serviteur avant qu’il ne soit Prophète, puis Messager avant qu’il ne soit l’Ami d’Allah, puis enfin Imam et père des Imams.

Malgré l’évidence il continue à s’aveugler en ne voulant pas comprendre mes paroles et en les interprétant d’une autre manière, en voici la preuve :

SoubhanAllah tu es en train de confirmer que tout Prophète (sas) est un Imam. Car qui sont les Imams de chaque groupe ? Les prophètes bien sûr.


Je lui poserai une question en lui disant : « et depuis quand Notre Prophète :saws: fut Imam ? »

C’est clair que pour nous les chiites, le raisonnement s’applique comme avec Ibrahim :as: . Notre Prophète :saws: fut choisi d'abord comme serviteur dès sa naissance, puis Prophète lors de ses retraits dans la grotte, puis Messager et enfin pour finir Imam.

Va-t-il nous dire qu’il :saws: était directement Imam ?

Comment peut-il croire que tout les Prophètes sont des Imams ?

En a-t-il la preuve ?

Hors je lui ai expliqué et cela dans une logique que dans une époque où il y a deux Prophètes, un seul est Imam et non les deux, l’Imamat se donne comme une succession de générations en générations selon la volonté divine et ce verset en est la preuve :


sourate 21

72.Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.

73.Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.


Où sont ces arguments mes frères ?

Je lui avait donné un exemple: l'Imam Ali , l'Imam Hassan, et pour finir l'Imam Housseyn alayhimou salam,lequel des trois était Imam?

Un chiite me dira les trois, je dirai non, pour la toute simple raison qu'il faut que Dieu accorde cette succession à l'autre seulement à la mort du précédent Imam.

Plus compliqué encore,prenons le temps où il y a eu plusieurs Prophètes en meme temps, par exemple Ibrahim et Loth, Issa et Yahya alayhimou salam,qui était Imam, tous? (sera-t-il capable de me répondre cette fois-ci)

L'Imamat se fait de générations en générations,et le choix se fait par Allah et personne d'autre.

sourate 3

33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.

34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.



J’attends qu’il nous apporte ses preuves et qu’il arrête de déformer mes phrases à tort et à travers.

Effectivement qu’un Prophète peut-être Imam, mais tout dépend de la volonté divine et non la notre ou celle des compagnons !!!

Mes versets sont nombreux qui appuient que le choix appartient à Dieu :


sourate 21

72.Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.

73.Nous les fîmes des Imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.


sourate 32

23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

24. Et Nous avons désigné parmi eux des Imams qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.


Sourate 2

« 124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un Imam pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes". »


Maintenant s'il est contre mon argumentation qu'il apporte alors des versets qui contredisent ceux que j'ai cité concernant le faite que c'est Allah qui choisit les Imams!!!!

Des versets mon frère!Stp



Comment imaginer qu'un compagnon ne peut être un guide ?


Explique nous comment un compagnon devient Imam sans la nomination d’Allah, par contre moi je peux te prouver que l’Imam Ali :as: est "Imam" selon la volonté de Dieu et avec verset à l’appui !

Pourrais-tu faire pareille avec les compagnons ?


Ton seul verset est le verset 74 de la sourate 25 et comme je te l’ai dit dans ce verset il fait mention de demande et non de nomination. Et si jamais Allah te l’accorderai tu dois en avoir la preuve comme celle qu’on a concernant les douze Imams, les paroles du Prophète nous suffisent pour dire que c’est Dieu qui les a nommés.

Et je dirai même que ce verset vue qu’il désigne une demande à Allah, ne pourra que représenter un Imam avec un petit « i » et non un grand « I » comme tu as voulu nous le faire croire, je cite :


Le verset que tu cites fait référence au mot Imam avec un "I" majuscule.


sourate 25

74.et qui disent : "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux" .


Démontre le nous stp comme je t’ai démontré avec plusieurs versets, prouve nous que c’est une nomination divine et non une demande à Allah, vas-y on attend impatiemment frère !Où est ta pédagogie :icon_smil !!!

Ta démonstration concernant ce verset que je cite:

"Demandez moi je vous exucerai" ,, alors il n'est pas idiot de croire qu'un Imam peut être n'importe quel croyant

Peut-etre qu'un idiot te croira,mais sache que l'Imamat est dans la lignée de la descendance d'Ibrahim :as: ! Et pour preuve ceci :

"Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. "


Pour conclure l'infaillibilité avec un peu de réflexion et de pédagogie tu la trouveras dans cette phrase:

"Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".

P.S : concernant tes remarques répétées sur le mot « Had » dont tu m’invites à prendre note de la différence entre "Had" (guide) et "Imamat" ne serait-ce que pour la pédagogie, je te ferai signaler que c’était une erreur de ma part, je n’ai pas voulu mettre ce verset.

Par contre je te conseillerai de garder ce genre d’ironie pour toi mon frère car tu en as largement besoin en ce qui concerne ta pédagogie des choses.

Wa salam
 
Assalam;

Tout d'abord, laissez moi témoigner de ma grande admiration pour la sagesse de notre frère abou-el-mehdi, qui a su ratatiner les prétentions calomnieuses du frère égaré, Houssayni, qu'Allah, le Guide vers la Lumière du Coran.
Mais si nous avons noté l'acharnement de Houssayni, a tenter de détruire avec des arguments tire boulettes, le fortin Ahl el Beyt, :as:, il n'en demeure pas moins que durant cette tentative, Houssayni, en a profité pour nous inonder (technique du flooding) de faux hadiths.
En effet, durant ce laps de temps, il a tenté de nous neutraliser, pour éviter que nous dénoncions ou réfutions ses arguments de pacotille, puisés dans les annales de la déliquescence, suite à la forgerie de hadiths de circonstance par les partisans des califes et de leurs partisans, en exigeant que seul, le frère abou-el-mehdi qu'il avait ferré dans le débat sur l'imama, ait le "droit de lui répondre", ce qui ne l'empêchait pas lui, au contraire, de diverger du sujet, quand les occasions lui étaient données.

Mais, toute chose ayant une fin, ce n'est pas les conclusions, hasardeuses et non conformes au débat qu'en tire Houssayni, qui sont importantes, mais ce qui ressort du débat, comme utile, puisque Houssayni, comme il l'a reconnu de guerre lasse, d'ailleurs, "n'est pas venu pour se convaincre, mais pour tenter de comprendre NOTRE dogme" basé selon lui, sur une construction de nos savants, et non sur le Coran, contrairement à son dogme à lui, qui serait coranique.... Rien de moins.

Pour ne pas, en rajouter, puisque le frère Yateem, dont je salue la maîtrise du sujet, l'a ramassé en deux temps, trois démonstrations, hadiths et Coran à l'appui, nous notons que Hossayni, n'a JAMAIS recouru au Coran, pour étayer une thèse, sinon pour tenter par la technique qui consiste à discréditer, à jeter le trouble, à défaut de démontrer, les arguments assénés par abou-el-mehdi.
Certes, il est toujours facile de dire "je ne suis pas convaincu", mais qu'est-ce que Houssayni a opposé comme argument ?

AUCUN.


C'est comme cela qu'ont toujours "dialogué" les athées, avec les croyants.

Alors que les croyants, viennent avec des arguments, puisés de la vie ou des Ecritures, les athées, eux, se contentent de dire " nous ne croyons pas", et quand ils s'avisent de contrer par des arguments, ils puisent dans les Livres mêmes, qu'ils réfutent, pour croire asséner des contre-arguments aux croyants, en jouant sur les amalgames, les interprétations.
La duplicité, et la technique de " l'arbitre" au lieu de venir avec des arguments est chose confortable, pour ceux qui ne sont pas sincères et se complaisent dans leurs PREJUGES.... "Ainsi disaient nos anciens (Salafs), même si leurs salafs, étaient dans l'ERREUR manifeste."

Mais comme je suis sûr que Houssayni, fera une autre lecture de ces 16 pages, je lui pose la question suivante, puisque le Hadith 12, qui FIXE l'imama au sein de BANU HACHIM, semble lui avoir fait perdre ses capacités de lecture.

Quid de :
la lecture que nous pourrions faire de la liaison entre
AL BAQARA
124] (Et rappelle-toi) quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance?" demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes".

[125] (Et rappelle-toi) quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
Al Imrane:
[33] Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille de `Imrân au-dessus de tout le monde.

[34] En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient
et enfin:
AL AHZAB, 33
6] Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont (dans les successions) la priorité (sur les liens) unissant les croyants (de Médine) et les émigrés (de la Mecque) selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.

[7] Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
Nous constatons, que la précellence NE PEUT en aucun être Qoreychite sur les BANU HACHIM, descendants d'ISMAEL,:as: donc de la famille d'IBRAHIM, :as:, sinon toute l'argumentation des musulmans pour prouver que le Prophète de l'Islam, Mouhamad, :saws: ne vient pas " ex nihilo".
Or, le lien de consangunité ne s'applique qu'à L'IMAM ALI, Ibn Abi Talib, :as:, et en conséquence, TOUTE l'argumentation pour justifer MALGRE le CORAN, le primat de Abou Bekr, tombe à l'eau, puisque ce dernier NE FAIT PAS PARTIE des BANU HACHIM.
Son alliance, Mecquoise ou Qoreychite, tout comme celle d'Omar et Othmane, d'ailleurs ou leurs mariages, ne FAIT pas d'eux des PARENTS CO-SANGUINS avec Rassoulou Allah, :saws:, ni d'ailleurs ses épouses, mères des Croyants !


CQFD.

L'imama vu que la Prophétie a pris FIN avec Rassoulou Allah, :saws:, ne pouvait se transmettre qu'AVEC l'IMAM ALI, :as: et sa DESCENDANCE et par nulle autre voie, POUR CEUX qui prennent LE CORAN comme IMAM et GUIDE incontestable, et REFUSENT les " hadiths inventés", même si c'est pour la " bonne cause" et pour "justifier les faits et méfaits des Compagnons, quelque soit leur valeur par ailleurs, " pris en flagrant délit de divergence" par rapport au CORAN.
 
Mudjadalah verset 12

salaam
Comment s’appelle le verset que personne n’a respecté sauf l’Imâm Ali?
salaam
Il s’agit du verset de Nadjwâ (entretien confidentiel) [Coran, 58, 12].
Dieu a dit: “ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur.”
Les riches, en raison de leur avarice, et les pauvres, à cause de leur pauvreté, ne sont pas venus auprès du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, pour s’entretenir avec lui ou entendre de nouveaux hadiths. C’était seulement l’Imam Ali, que la paix soit avec lui, qui payait chaque jour un dirham [en tant qu’aumône aux pauvres] pour qu’il puisse s’entretenir avec le Messager, Dieu le bénisse lui et les siens, et entendre de lui plus de hadiths.
salut
 
Assalamou ‘alaykoum

En tous cas tu auras compris pourquoi je ne comprends pas la notion dogmatique de :
12 Imams uniquement après le prophète(sas)
Le premier est Ali (ra)
Les 12 sont infaillibles
Le dernier est occulté
Tous sont désignés par Allah

C'est simplement parce que à la base pour moi un Imam est en dessous d'un prophète, que l'Imam n'est pas désigné nécessairement par Allah, que l'Imam n'est pas infaillible et encore moins occulté.
Et aussi parce que rien ne prouve que le prophète (sas) a désigné Ali (ra) comme 1er Calife.

Cher frère, je vous trouve fort présomptueux de vouloir clore un débat si rapidement par des affirmations qu’en aucun cas vous n’êtes capable de prouver. Libre à vous de dire « je ne suis pas d’accord avec votre vision », mais certainement pas celui de dire « vous êtes dans l’erreur ».

De nombreuses preuves vous ont été présentées et bien des savants sunnites les ont totalement reconnues, à l’exception, bien sur, de quelques savants takfiriste du pseudo salafisme.

Libre à vous de vous cacher derrière vos illusions en vous rassurant par des pseudo objections qui n’en sont pas et sans aucune logique, mais de notre coté nous préférons grandement le raisonnement aux convictions héritées et préformatées par des personnes ayant décidé de fermer toutes les portes de l’Ijtihad.

Vous ne comprenez pas le pourquoi de 12 Imams et uniquement après le Prophète (sur lui la paix et la prière) ? Cela n’a rien d’étonnant, vos propres savants ne comprennent pas non plus.

Cherchez dans vos propres livres car en prenant la peine de lever quelques embargos idéologiques, vous trouverez par exemple :

« Raconté par Jabir ibn Samura: -J'ai entendu le Prophète (s) qui disait: "Il y aura Douze Commandeurs." ..."Ils seront tous de Quraysh ." » Sahih al-Bukhari, v4, p165, Kitabul Ahkam

Ou encore dans la version de Sahih Mouslim :

« Le Prophète (s) a dit: "La Religion (l'Islam) continuera jusqu'à l'Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh." » Sahih Muslim, v3, p1453 Kitab al-Imaara

Bien que ces Ahadith aient été quelque peu remixés afin d’être digérés plus facilement par les personnes anti ahloul bayt, nous constatons malgré tout, que ce chiffre douze n’est en aucun cas une invention du chiisme. De plus, la version de Mouslim parle bien de continuité et non de généralité.

Ces Hadiths sont bien connus par l’ensemble des savants sunnites, malheureusement et jusqu’à présent, aucun n’a été en mesure de les expliquer, allant même, pour certains, jusqu’à avouer leur impuissance à établir la moindre tentative d’explication.

Ainsi, le célèbre savant sunnite Ibn al-'Arabi, a dit de façon très claire : « Je ne peux comprendre la signification de ce Hadith. » [Ibn al-'Arabi, Sharh Sunan Tirmidhi, 9:68-69]

Qadi 'Iyad al-Yahsubi a dit de son coté : « Les Califes furent plus nombreux que cela. Limiter leur nombre à douze est incorrect. » [Al-Nawawi, Sharh Sahih Muslim, 12:201-202; Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari, 16:339]

Voyons la position de Jalal al-Din al-Suyuti à ce sujet, il dit : « Il y aura seulement douze Califes jusqu'au Jour du Jugement. Et ils agiront selon la Vérité, même s'ils ne sont pas suivis. » [Al-Suyuti, Tarikh al-Khulafa, Page 12; Ibn Hajar al-Haytami, Al-Sawa'iq al-Muhriqa Page 19].

Ibn Hajar al-'Asqalani avoue également son incompétence et dit : « Personne n'a beaucoup de science sur ce hadith particulier de Sahih Bukhari. » [Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari 16:338-341]

Etc...

Car il existe encore beaucoup d’autres études sur ce sujet et le minimum que nous puissions dire, c’est que les savants sunnites sont, pour le moindre, très troublés face à cette information prophétique de surcroit classéee en tant qu’information authentique et sure.

Alors, libre à vous de ne pas accepter la notion dogmatique des 12 Imams interprétée par les chiites et qui correspond en quelques point à la position de Jalal al-Din al-Suyuti, mais surtout cher frère, n’oubliez pas de reconnaître que vous-même de votre coté, vous n’avez AUCUNE information dogmatique ou logique concernant ces deux Ahadith Sahih rapportés par vos plus grandes références en matière de Hadiths. Comme je le disais plus haut, face à une telle impuissance de la part de vos savants à interpréter ces Hadiths, la moindre des choses que vous pourriez faire, c’est premièrement de ne pas essayer de paraître plus intelligent que les chiites qui donnent une explication logique et scientifique et deuxièmement de ne pas chercher à nous imposer un avis contraire au nôtre du simple fait que, de votre coté, vous n’avez absolument aucun réponse à nous donner, je vous le rappelle.

Poursuivons le débat avec l’aide de Dieu.

Depuis déjà quelques jours, vous cherchez par tous les moyens à démontrer que les chiites sont dans l’erreur concernant leurs croyances. Ceci est tout à votre honneur car aucun véritable chiite ne reconnaîtra jamais détenir la vérité absolue quelque soit le sujet et il acceptera toujours de discuter avec n’importe qui, à condition que l’interlocuteur soit compétent, digne de foi, sincère et éduqué.

J’ose espérer voir en vous toutes ces qualités qui en réalité devraient être innées chez tous les musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites.

Mais voila, entre chercher à démontrer et prouver, il y a une grande différence et ce n’est pas avec de beaux discours illogiques et caractérisés par une sérieuse intention de susciter uniquement la polémique, que vous arriverez à vos fins.

Si vous cherchez à prouver quoi que ce soit, apportez nous plutôt les preuves de tous ce que vous avancez. Ainsi, chaque chiite et surtout sunnite, aura la possibilité de faire la part des choses autrement que par vos simples affirmations.

Concernant la supériorité de l'Imamat, il me semble que nous sommes d’accord car vous dites qu’aucun Imam n’est supérieur au Prophète car pour vous tous les Prophètes sont également des Imams. Maintenant, je ne suis pas sûr que le fait de débattre sur la notion d’Imam, qui peut l’être, qui l’est et qui ne l’est pas, soit exactement une priorité, car il me semble que ce qui vous intéresse plus particulièrement, c’est de comprendre les raisons qui font que les chiites accorde la légitimité à l’Imam Ali en ce qui concerne la succession du Messager de Dieu.

Cher frère, à ce sujet il vous suffit de lire vos propres références afin de le comprendre, mais pour cela, il vous faudra lever certains embargos psychologiques. Si vraiment vous recherchez la science et la vérité de façon sincère, Dieu vous facilitera la tâche. Si, par contre, vous partez de la base que vous incarnez la vérité absolue, alors je vous recommande de passer votre temps à autre chose, ici vous ne ferrez que perdre votre temps.

Ainsi, si vous vous décidez à rechercher sincèrement, en parcourant les livres des Hadiths et les livres d’Histoire ou de Sirah, vous apprendrez qu’à plusieurs reprises, le Messager de Dieu n’a pas manqué de nommer explicitement Ali Ibnou Abi Taleb comme son frère, son lieutenant et son successeur et cela, depuis le tout début de la révélation.

Ainsi, lorsque le Messager de Dieu reçu l’ordre de la part de Dieu d’annoncer sa Prophétie à sa famille, 4 ans après le début de sa mission : «Avertis tes plus proches parents » (Sourate al-Cho'arâ', 26: 214).

Il invita tous les membres de sa famille à un repas qu’il organisa. A la fin, lorsque tout le monde fut rassasié, il prononça le discours suivant : « Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Je ne connais personne en Arabie qui ait apporté à ses proches parents une chose plus excellente que ce que j'ai apporté pour vous. Elle vous servira dans cette vie et dans la vie future. Me croiriez-vous si je vous disais qu'un de vos ennemis vous attaquera le jour ou la nuit? ». Les gens de l’assemblée répondirent tous : « Oui nous te croirons, tu es un homme véridique ». Le Messager de Dieu poursuivait alors : « Sachez donc tous qu'Allâh m'a envoyé pour guider l'homme dans le Droit Chemin, et qu'IL m'a ordonné d'appeler tout d'abord mes proches parents, de les inviter à Sa Sainte Volonté et de les avertir de Sa Colère. Vous avez vu le festin miraculeux auquel vous avez assisté, ne persistez donc pas dans votre infidélité! Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Allâh n'a jamais envoyé un Messager sans qu'il ait désigné son frère, héritier et successeur parmi ses propres parents. Qui va donc m'assister dorénavant dans ma noble tâche et devenir mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera à moi ce que fut Hâroun à Mûsâ (Moïse) ».

A la suite de ce discours, toute l’assemblée garda le silence, certains se permettant certaines moqueries irrespectueuses.

‘Ali encore très jeune mais attristé par la réaction de l’assemblée, se leva et avança vers le Messager de Dieu, mais ce dernier lui demanda de rester en place jusqu’à ce quelqu’un de plus âgé se propose. Le Prophète réitéra son discours trois fois après quoi Ali s’avança vers le Messager de Dieu et prononça les paroles suivantes : « «Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventrerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux» ».

Sur ce, Mohammad, lançant ses bras autour du généreux jeune homme et le pressant contre sa poitrine, s'écria: «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui ».

Ces informations ne sont pas chiites, mais bien sunnites et sont reprises dans tous les livres de Sirah et d’hitoire, notamment Al-Tabari, Al-'Aqd al-Farid, Kanz al-'Oummal, Al-Suyouti dans Tarikh al-Khoulafa', etc. D’ailleurs, je connais cette histoire depuis bien avant mon adhésion au chiisme.

Nous en sommes donc aux toutes premières lectures de Hadiths et d’Histoire, et voilà que nous découvrons que le Messager de Dieu à déjà désigné Ali dans les livres sunnites à la 4ième année de sa mission, en tant que « frère, lieutenant et successeur » et en plus, il demande déjà à tous les croyants de l’écouter et de lui obéir.

Et plus nous nous avancerons dans les sources sunnites, plus nous découvrirons de multiples confirmations de la désignation d’Ali en tant que successeur chez des croyants après le Prophète. En effet, le Messager de Dieu ne manquera jamais une occasion de présenter Ali à l’ensemble de la communauté.

Voici maintenant, quelques exemples de paroles du Prophète, bien sûr maintenus sous embargo, mais pourtant bien présent dans tous les corpus cités :

«Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi» Attirmidhi

«Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.» Sounan Ibn Majeh, Atirmidhi

«"Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par DIeu. Il doit suivre après moi Ali et ses partisans, se faire guider par ma progéniture qui a été créée de la même matière que la mienne. Dieu les a doté de ma pensée et de mon Savoir. Gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession» Moustadrak Al-Hakem: Volume 3 page 128

D’après At-Tabarani qui rapporte dans « Awsat » et « Saghir », le Messager de Dieu à dit, selon Oumm Salama : « 'Alî est avec le Coran et le Coran est avec 'Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis »».

Et voici pour terminer, le Hadith At-Thaqalayne (Les deux poids, les deux mesures) qui confirme les paroles de la noble épouse du Prophète, Oumm Salama :

«Je suis sur le point d'être rappelé et de répondre [à ce rappel]; je vous laisse les Thaqalayn : le Livre d'Allah - Il est Puissant et Glorifié- et ma Famille. Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.» Rapporté notamment par Sahih Mouslim

__________________________________​

Le Prophète de Dieu a dit: «Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu'à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir.» Sahih al Boukhari

Je vous laisse tirer les conclusions que vous souhaitez sur tout ce que je viens de dire. En ce qui nous concerne, notre conviction est toute établie et comme vous le voyez, il ne s’agit pas de simples convictions simplement héritées de nos ancêtres.

A présent, venons - en à vos propres conviction, car un débat, c’est également un échange d’idée. Il se pourrait tout à fait que vous ayez raison et nous tort, mais alors il va falloir répondre à certaines questions sans aucun détour :

1 - Prouvez - nous qu’Abou Bakr était légitime à la succession du Messager. (à ma connaissance, il n’y a AUCUNE référence qui prouvent clairement cette désignation, contrairement à Ali)

2 – Expliquez nous pourquoi Abou Bakr et Omar ont organisé les élections de Saqifah clandestinement, pendant que les nobles compagnons du Prophète, dont Ali, étaient occupés à l’enterrement du Messager de Dieu. (vos propres références)

3 – Expliquez nous pourquoi bien de nobles compagnons étaient contre la nomination d’Abou Bakr et pourquoi Abou Bakr donna l’ordre de les persécuter et notamment de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu si elle et son mari refusaient de venir prêter allégeance. (vos propres références)

A présent, il me semble que nous avons répondu à votre question : « pourquoi vous considérez Ali (ra) comme un imam particulier et comme successeur du prophète (sas) » et « S'il y a des réponses j'aimerai bien qu'elles s'appuient sur le Coran et les Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme ».

Quand à votre remarque : « Parce que j'ai du mal à concevoir que tous les compagnons aient pu refuser de suivre ces obligations de prendre Ali (ra) comme successeur du prophète (sas). ».

Cher frère, vous devez savoir qu’après la mort du Messager de Dieu, les compagnons se sont divisés en trois catégories :

1 - Ceux qui prirent fait et cause pour Ali conformément aux injonctions du messager de Dieu, tels que Salman Farsi, Hassan Besri, Abou Dhar Ghifari et encore beaucoup d’autres compagnons connus pour leur extrême piété.

2 – Ceux qui décidèrent de garder leur neutralité car fort peu intéressés par les questions politiques et les ennuis, tels que Bilal Al Habashi qui décida de quitter Médine après la mort du Messager de Dieu et qu’il se rendit compte que la volonté du Prophète n’était pas respectée, mais aussi et surtout, tous les hommes facilement influençables par les beaux discours. D’ailleurs nous devons bien reconnaître que jusqu’à nos jours, cette catégorie est toujours restée la plus importante de notre communauté.

3 – Et pour terminer le clan d’Abou Bakr et Omar, qui décidèrent pour des raisons diverses, d’usurper la succession du Messager de Dieu et de combattre tous ceux qui refusèrent de faire allégeance. Ces compagnons n’étaient pas à leur première désobéissance directe aux injonctions du Messager de Dieu. Sur ce forum, vous trouverez de nombreux exemples issus de vos propres textes classifiés Authentiques dans vos Sahih.

Malheureusement, le clan deux plus le clan trois devint la majorité des musulmans et Ali n’avait plus d’autre choix que de se plier devant le fait accompli afin d’éviter une guerre civile et surtout fafin de ne pas risquer de détruire l’islam encore bien trop jeune. Il aurait pu prendre les armes, mais la préservation de la communauté avait bien plus d’importance pour lui, qu’une simple dispute pour le pouvoir. Et puisque la majorité des musulmans avait refusé de prendre leurs responsabilités et d’obéir aux injonctions du Messager de Dieu, ce choix entre ces deux clans ‘Ali et Abou Bakr deviendra celui que tout musulman devra faire jusqu’à la fin des temps. Un choix entre Abou Bakr, la majorité et l’injustice, ou alors Ali conformément aux ordres du Messager de Dieu. « Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi. »

Nous avons fait notre choix en toute conscience, à vous de faire le vôtre sans oublier que ce choix engagera toute votre vie et après vie.

Que Dieu vous garde.

Que la prière soit sur le Messager de Dieu ainsi que toute sa famille purifiée.
 
Salem alaykoum wa rahmaAllahi wa barakatouh à tous chers frères,

Je passe les à priori et l'inconvenance de certains frères...

La discussion a l’air de repartir de plus belle au moment même où je pensais qu’on en arrivait à sa fin…
Je remercie les frères qui prennent de leur temps pour redresser la discussion lorsque Abou-Mehdi et moi-même orientons cette discussion vers une mauvaise voie.
Heureusement que des frères sont présents pour nous arrêter quand, à priori, nous nous attardons sur des notions secondaires ou inutiles pour la compréhension de cette conversation.

Si le frère Abou-Mehdi est d’accord et en tenant compte des remarques, suggestions et autres « CQFD », alors je souhaiterai refaire le point sur l’objet de cette discussion :

La question que j’ai posée et que le frère Aboumoussab a bien voulu rappeler est la suivante :

Pourquoi Ali (ra) serait-il le premier Calife (Imam) ?

Outre les réponses qui ont fusées pour m’expliquer que la majorité des compagons a refusé de suivre Ali (ra) (réponses qui n’ont rien à voir avec ma question) c’est le frère Séféri qui le premier a eu le courage de dire qu’aucun verset du Coran ne nommait Ali (ra).

A la suite de cette réponse sur laquelle sunnites et chiites sont donc d’accord, le frère Abou-Mehdi a tenté de poursuivre en interprétant un verset sur l’Imamat et en m’indiquant que c’est Allah qui nomme les Imams. Sur ce je demandais au frère de m’expliquer d’abord ce qu’est l’Imamat.

Or selon le frère Abou-Mehdi un prophète n’est pas forcément un Imam et l’Imam est au-dessus d’un prophète.

Mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je pense ne pas être le seul ici compte tenu de l’évidence de la fausseté de son propos.
Même les savants shiites n’avancent pas de telles exagérations ; et si nous ne sommes pas d’accord pour une définition commune de l’Iamamat alors il est normal qu’on ne soit pas d’accord sur l’Imam Ali (ra).

Compte au nombre 12, sur lequel certains frères ont usé de leur temps pour le justifier, je voudrais dire qu’il suffisait de me demander ! Je suis d’accord avec ce nombre et les sunnites savent bien que le nombre de Calife est de 12. C’est évident.
Evitons donc de dissiper notre énergie sur des questions sur lesquelles nous sommes d’accord et concentrons nous sur nos différences, en l’occurrence qu’est-ce qu’un Imam ?

Voilà, jusqu’ici nous avons eu une réponse à notre première question : l’Imam Ali est-il explicitement désigné par le Coran ? Nous avons admis que non.

Ensuite, notre seconde question était quid des hadiths ? et pour y répondre il nous est apparu nécessaire de définir la notion d’Imam.
Abou-Mehdi affirme que l’Imam est au-dessus d’un prophète et qu’il est désigné par Allah !
Mais cette conception exclus Ali (ra) de fait de l’Imamat.

Alors qui pourrait nous donner une définition correct de l’Imam inchaAllah ?

A partir de là on pourra qui est Imam et qui ne l'est pas.

Mettons nous d'accord pour qu'un seul frère nous propose une définition à partir de laquelle on pourra débattre inchaAllah.
Que le plus savant d'entre nous donne cette définition. Etant donné que je n'ai pas de savoir je m'en remets à la définition de celui que vous voulez.

BarakAllahoufikoum.
 
salam alaykom

je crois que le frere Houssayni se fou completement de nous.

encore une fois, il ignore les arguments qu'on lui donne et il prend seulement celui la qui l'arrange comme celui du frere Seferi.

ensuite il ne repond pas au questions quand lui pose.

je pense que c'est une perte de temps de continuer avec lui, tant qu'il ne repondra pas aux questions qu'on lui ont été posée.
 
Assalamou 'alaykoum

Je passe les à priori et l'inconvenance de certains frères...

Pourriez vous s'il vous plait, éviter les phrases totalement inutiles telle que celle-ci ? Que Dieu vous bénisse.

La discussion a l’air de repartir de plus belle au moment même où je pensais qu’on en arrivait à sa fin…

Je pense que vous vous trompez cher frère, la discussion revient tout simplement à l’objet de vos questions et rien d’autre.

Je remercie les frères qui prennent de leur temps pour redresser la discussion lorsque Abou-Mehdi et moi-même orientons cette discussion vers une mauvaise voie.

Lorsqu’on est à la recherche de la science et de la vérité, on est certainement dans la bonne voie.

La question que j’ai posée et que le frère Aboumoussab a bien voulu rappeler est la suivante :

Pourquoi Ali (ra) serait-il le premier Calife (Imam) ?

Outre les réponses qui ont fusées pour m’expliquer que la majorité des compagons a refusé de suivre Ali (ra) (réponses qui n’ont rien à voir avec ma question) c’est le frère Séféri qui le premier a eu le courage de dire qu’aucun verset du Coran ne nommait Ali (ra).

Je ne voudrais pas vous vexer mais je suis déjà pratiquement au tiers de votre message et vous n’avez encore rien dit. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration il me semble, mais pour s’échanger des arguments, alors je vous prierais d’en venir directement au fait dans vos prochains messages.

A la suite de cette réponse sur laquelle sunnites et chiites sont donc d’accord, le frère Abou-Mehdi a tenté de poursuivre en interprétant un verset sur l’Imamat et en m’indiquant que c’est Allah qui nomme les Imams. Sur ce je demandais au frère de m’expliquer d’abord ce qu’est l’Imamat.

Premièrement, cher frère, il n’y a aucun accord entre les chiites et les sunnites, sur cette question. D’ailleurs, les sunnites pour la plupart, ne savent pas ce qu’est un Imam. Ce que le frère Seferi à certainement dû vous dire, c’est qu’il n’y avait aucun verset nommant explicitement ‘Ali, mais pas du tout qu’aucun verset ne désignait ‘Ali en tant que « Maître ». Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56.

Deuxièmement, ce post ne traite pas de l’imamat mais uniquement de la question suivante à savoir :

« pourquoi vous considérez Ali (ra) comme un imam particulier et comme successeur du prophète (sas) ? » et « S'il y a des réponses j'aimerai bien qu'elles s'appuient sur le Coran et les Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme et bien sûr que ces versets ou hadiths soient explicitent inchaAllah. »

Et jusqu’à présent, bien que j’ai répondu à vos questions en vous présentant des textes « authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme », je ne vous vois nullement réagir. Pensez vous que j’ai du temps à perdre pour que vous vous permettiez d’ouvrir un deuxième débat alors que le premier n’est même pas encore terminé ?

Or selon le frère Abou-Mehdi un prophète n’est pas forcément un Imam et l’Imam est au-dessus d’un prophète.

Mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je pense ne pas être le seul ici compte tenu de l’évidence de la fausseté de son propos.

Le frère Abou el Mehdi a tout à fait raison et c’est votre droit de ne pas l’accepter. En attendant, je vous prie de procéder par étapes. La question de ce post ne concerne aucunement l’Imamat.

Même les savants shiites n’avancent pas de telles exagérations ; et si nous ne sommes pas d’accord pour une définition commune de l’Iamamat alors il est normal qu’on ne soit pas d’accord sur l’Imam Ali (ra).

Vous allez avoir maintenant la prétention de nous dire ce que pense nos savants sans même nous fournir la moindre preuve à ce sujet ? Ne soyez pas ridicule, cher frère, et prouvez ce que vous affirmez.

Compte au nombre 12, sur lequel certains frères ont usé de leur temps pour le justifier, je voudrais dire qu’il suffisait de me demander ! Je suis d’accord avec ce nombre et les sunnites savent bien que le nombre de Calife est de 12. C’est évident.

Alors pourquoi dites - vous dans l’un de vos derniers messages : « En tous cas tu auras compris pourquoi je ne comprends pas la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) » ?

S’agissait-il d’une diversion ou souhaitez vous simplement nous faire perdre notre temps ?

Evitons donc de dissiper notre énergie sur des questions sur lesquelles nous sommes d’accord et concentrons nous sur nos différences, en l’occurrence qu’est-ce qu’un Imam ?

Il semblerait que le 20/04/2007 à 17h43, message #148 vous n’étiez pas d’accord du tout. Vous dites d’ailleurs que vous ne comprenez pas « la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) ».

Il était donc de mon devoir de vous en fournir les explications. La prochaine foi que vous ne voudrez pas d’une de nos explications, il vous suffira de ne pas nous faire part de votre incompréhension.

Cela dit, je suis heureux de savoir que maintenant, vous êtes d’accord avec « la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) », car à présent vous dites que « nous sommes d’accord » et c’est déjà un bon pas.

Voilà, jusqu’ici nous avons eu une réponse à notre première question : l’Imam Ali est-il explicitement désigné par le Coran ? Nous avons admis que non.

Ali n’est pas cité nominativement, mais Abou Bakr non plus à ce qu’il me semble. Par contre, il est bien question d’Ali dans les versets suivants, sans pour autant être nommé : Sourate al-Ahzâb, 33 : 33, Sourate al-Chûrâ, 42 : 23, Sourate Âle 'Imrân, 3 : 61, Sourate al-Ahzâb, 33: 56, Sourate al-Insân, 76 : 5-22, Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56, Sourate al-Sajdah, 32 : 16, Sourate al-Hâqqah, 69 : 12, Sourate Maryam, 19: 96, Sourate al-Bayyenah, 98 : 7, Sourate al-Tawbah, 9 : 19, et bien plus encore.

Maintenant, j’aimerais quand même vous faire remarquer que l’Imam ‘Ali est cité nominativement dans des « Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme », que je vous ai cités.

Alors que concernant Abou Bakr, il n’est ni cité nominativement dans le Coran, ni dans vos propres Hadiths mais cela ne vous empêche en aucune façon de le reconnaître en tant que successeur du Messager de Dieu. D’où mes questions dans le Message #156 :

Aboumoussab a dit:
1 - Prouvez nous qu’Abou Bakr était légitime à la succession du Messager. (à ma connaissance, il n’y a AUCUNE référence qui prouvent clairement cette désignation, contrairement à Ali)

2 – Expliquez nous pourquoi Abou Bakr et Omar ont organisé les élections de Saqifah clandestinement, pendant que les nobles compagnons du Prophète, dont Ali, étaient occupés à l’enterrement du Messager de Dieu. (vos propres références)

3 – Expliquez nous pourquoi bien de nobles compagnons étaient contre la nomination d’Abou Bakr et pourquoi Abou Bakr donna l’ordre de les persécuter et notamment de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu si elle et son mari refusaient de venir prêter allégeance. (vos propres références)

Il n’échappera à personne que vous avez fait semblant d’ignorer mes questions. Je suis vraiment désolé cher frère, mais vous devez comprendre qu’un débat constructif ce n’est pas un interrogatoire unilatéral de police mais bien une discussion bilatérale respectueuse entre deux personnes sincères qui se questionnent tour à tour sans tenter d’enliser l’autre dans du hors sujet.

Ensuite, notre seconde question était quid des hadiths ? et pour y répondre il nous est apparu nécessaire de définir la notion d’Imam.
Abou-Mehdi affirme que l’Imam est au-dessus d’un prophète et qu’il est désigné par Allah !
Mais cette conception exclus Ali (ra) de fait de l’Imamat.

Le frère Abou el Mehdi a tout à fait raison. D’ailleurs, il est unanime que dans les livres sunnites, vers la fin des temps, lorsque le Prophète Aïssa apparaîtra, il fera la prière derrière l’Imam Mahdi. Comment expliquez vous qu’un Prophète face la prière derrière en Imam, pourriez vous nous trouver un précédent ?

Mais bon, je doute fort que vous puissiez admettre ceci quelque soient les preuves que nous vous fournirons, tellement votre silence sur tous les textes que je vous ai fournies est révélateur de vos intentions d’imposer vos directives et non d’apprendre.

Je rejette donc votre proposition de passer à l’Imamat, le sujet de ce post est l’Imam Ali et je ne le considère pas comme terminé tant vous n’aurez pas répondu en détail à mon message.

A partir de là on pourra qui est Imam et qui ne l'est pas.

Ce qui fait le consensus de tout le monde, Chiite comme Sunnites, c’est qu’Abou Bakr, Omar et Othman n’ont jamais été des Imams et qu’à eux trois, il ne détenait aucune science ou compétence particulière.

Mettons nous d'accord pour qu'un seul frère nous propose une définition à partir de laquelle on pourra débattre inchaAllah.

Comme je vous l’ai dit, il n’est pas question de débattre ici de l’Imamat et votre insistance à détourner le sujet de son point principal dénote d’une grande faiblesse et d’un manque profond d’assurance.

Vous vous êtes certainement imaginé pouvoir exploiter une faille sur ce sujet, mais je peux vous garantir cher frère, qu’une fois le chapitre de la prédominance d’Ali et de sa légitimité à la succession du Messager de Dieu et de la raison de la désobéissance de tant de compagnons terminé, je vous répondrais, avec l’aide de Dieu, au sujet de l’Imamat dans un autre post.

Que le plus savant d'entre nous donne cette définition. Etant donné que je n'ai pas de savoir je m'en remets à la définition de celui que vous voulez.

Je pense qu’il serait bien plus préférable de nous en remettre à la définition de nos savants et surtout aux définitions du Prophète lui-même, plutôt qu’à la notre ou la votre. Mais ceci n’est pas la priorité.

J’attends votre réaction par rapport à tous les arguments que je vous ai cités. Désolé, cher frère, je ne suis pas aussi gentil que le frère Abou el Mehdi que vous auriez dû remercier pour avoir dépensé tant d’énergie à essayer de vous faire comprendre nos croyances malgré vos multiples diversions fatigantes et votre manque de tact à son égard. Vous avez posé une question Message #1), je vous ai répondu (Message #156). Votre prochain message devra être une réaction mon Message #156 et certainement pas une autre invitation à changer de sujet.

Le problème avec les sunnites comme vous, c’est qu’ils sont bien vite dépassés devant nos réponses et pour ne pas perdre la face, leur seul salut consiste à faire coûte que coûte une diversion rapide sur un autre sujet si cela ne suffit pas, ils en font d’autres et encore d’autres jusqu’à que le sujet soit complètement noyé dans une multitude de portes ouvertes qu’aucun d’entre nous n’aura le temps de refermer.

Je sais que vous n’userez pas de la même stratégie et que nous pourrons en revenir sagement à l’origine de ce post avant de poursuivre plus tard vers d’autres questions.

Que Dieu vous garde.
 
Assalamou 'alaykoum


Alaykoum salem wa rahmatAllahi wa barakatouh,

Cher frère Aboumoussab d’abord je vous remercie de prendre la relève du frère AbouMehdi qui est certainement est occupé à autre chose et que je remercie également pour sa patience.

Vous dites :
Alors pourquoi dites - vous dans l’un de vos derniers messages : « En tous cas tu auras compris pourquoi je ne comprends pas la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) » ?

S’agissait-il d’une diversion ou souhaitez vous simplement nous faire perdre notre temps ?


Cher frère j’ai bien précisé : « 12 Imams uniquement après le prophète (sas) ? »
Je que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous considérez qu’il n’y avait pas d’Imam avant le prophète (sas) ? Pourquoi les Imams apparaissent, selon vous, uniquement après le prophète (sas) ? Que s’est-il donc passé entre Ibrahim (sas) et le prophète (sas) ?

Vous dites :
Cela dit, je suis heureux de savoir que maintenant, vous êtes d’accord avec « la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) », car à présent vous dites que « nous sommes d’accord » et c’est déjà un bon pas.

Bien évidemment que je suis d’accord avec ça. Tous les musulmans savent qu’après le prophète (sas) il y a 12 Califes bien guidés.

Vous dites :

Posté par Aboumoussab
1 - Prouvez nous qu’Abou Bakr était légitime à la succession du Messager. (à ma connaissance, il n’y a AUCUNE référence qui prouvent clairement cette désignation, contrairement à Ali)

2 – Expliquez nous pourquoi Abou Bakr et Omar ont organisé les élections de Saqifah clandestinement, pendant que les nobles compagnons du Prophète, dont Ali, étaient occupés à l’enterrement du Messager de Dieu. (vos propres références)

3 – Expliquez nous pourquoi bien de nobles compagnons étaient contre la nomination d’Abou Bakr et pourquoi Abou Bakr donna l’ordre de les persécuter et notamment de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu si elle et son mari refusaient de venir prêter allégeance. (vos propres références)


Vous posez 3 questions alors que vous n’avez pas encore définit l’Imamat. Mais ce n’est pas grave je vous réponds en espérant que vous en ferez autant.

1- Ibn Kathîr (rha) a dit : "Abou Bakr (ra) était le plus savant dans le Livre de Dieu parmi les compagnons, car il est arrivé au Messager de Dieu (sas) de le désigner pour diriger la prière à sa place, or le Messager de Dieu (sas) a dit par ailleurs : "Celui qui guide les autres dans la prière doit être le plus savant d'entre eux"".
Zayd Ibn 'Ali rapporte : Abou Bakr, que Dieu l'agrée se leva sur le minbar du Messager de Dieu (sas) et appela : "Y a-t-il une personne qui déteste que je sois émir pour que je démissionne?" Il répéta cela trois fois.
'Ali Ibn Abou Talib (ra) se leva alors et répondit : "Non, par Dieu! Nous n'acceptons pas ta démission et nous ne te démettons pas. Qui donc pourra te faire reculer alors que le Messager de Dieu (sas) t'a placé à l'avant?"

2- Ibn 'Abbâs, que Dieu les agrée, rapporte : 'Omar (ra) raconta : voilà ce qui s'est passé quand le Messager de Dieu (sas) mourut. On vint nous dire que les Ançars s'étaient réunis dans la cour des Banou Sa'ida pour prêter serment à Saâd Ibn 'Oubèda, que Dieu l'agrée.
Ce sont les Anssars qui ont pris l’initiative de désigner un Calife et alors Aboubakr(ra), Omar(ra) et AbouObayda(ra) sont allés vers eux pour calmer la situation et tous les Ansars ont accepter que Aboubakr (ra) soit le Calife conformément à la désignation par le prophète (sas) d’Aboubakr pour diriger la prière des musulmans dont Ali(ra) faisait parti.

3- Quels nobles compagnons étaient contre la nomination de Aboubakr (ra) ? Soyez explicite cher frère. Ensuite sur la persécution de Fatima(ra), relisez les textes et vous verrez qu’il n’y a eu aucune persécution ; d’ailleurs croyez vous que le noble et courageux Ali (ra) aurait accepté qu’on manque de respect à sa femme sans réagir ?



Vous dites :

Ensuite, notre seconde question était quid des hadiths ? et pour y répondre il nous est apparu nécessaire de définir la notion d’Imam.
Abou-Mehdi affirme que l’Imam est au-dessus d’un prophète et qu’il est désigné par Allah !

Mais cette conception exclus Ali (ra) de fait de l’Imamat.
Le frère Abou el Mehdi a tout à fait raison. D’ailleurs, il est unanime que dans les livres sunnites, vers la fin des temps, lorsque le Prophète Aïssa apparaîtra, il fera la prière derrière l’Imam Mahdi. Comment expliquez vous qu’un Prophète face la prière derrière en Imam, pourriez vous nous trouver un précédent ?


Bien sûr qu’il y a eu un précédent et non des moindres.
Lors de sa maladie, le prophète (sas) a prié derrière Aboubakr (ra), mais vous allez encore dire que ce sont des sources sunnites trafiquées…

Vous dites :
Je rejette donc votre proposition de passer à l’Imamat, le sujet de ce post est l’Imam Ali et je ne le considère pas comme terminé tant vous n’aurez pas répondu en détail à mon message.

Lol
Mais comment voulez-vous me prouver que Ali(ra) est un Imam si vous ne définissez pas le terme Imam ? SoubhanAllah il est évident que la définition de l’Imamat est nécessaire.

Vous dites :

Ce qui fait le consensus de tout le monde, Chiite comme Sunnites, c’est qu’Abou Bakr, Omar et Othman n’ont jamais été des Imams et qu’à eux trois, il ne détenait aucune science ou compétence particulière.

Ben voyons…et que disent les hadiths sahih ?

'Aïcha (ra) a rapporté que l'envoyé de Dieu (sas) a dit : "Il ne peut être question, lorsqu'Abou Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu'un d'autre qui dirige la prière !". (at-tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (sas) a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)

Il dit encore : "s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)
Ces hadiths mettent en évidence la fausseté de vos propos cher frère ; à moins que vous ne considériez que Boukhari, Muslim etc… sont des menteurs ? auquel cas je vous pourrais vous répondre qu’il se peut que ce soit vous le menteur et dans ce cas le débat ne peut plus avancer.


Vous dites :
Vous vous êtes certainement imaginé pouvoir exploiter une faille sur ce sujet, mais je peux vous garantir cher frère, qu’une fois le chapitre de la prédominance d’Ali et de sa légitimité à la succession du Messager de Dieu et de la raison de la désobéissance de tant de compagnons terminé, je vous répondrais, avec l’aide de Dieu, au sujet de l’Imamat dans un autre post.

Faille ? C’est la première fois que ce terme apparaît dans cette discussion et il est regrettable que ce soit vous qui le mentionnez. Mon but n’est pas de trouver quelque faille que ce soit dans votre dogme, mais simplement de le comprendre et jusqu’à présent cette discussion n’a fait qu’accroître mon incompréhension du chiisme. Mais je mets ça sur le compte de la mauvaise tournure du débat et de la mauvaise pédagogie de certains frères qui ont essayé de justifier l’injustifiable après avoir fait quelques concessions embarrassantes.
Mais vous cher frère je crois que vous n’êtes pas du genre à faire de concessions, vous n’êtes pas aussi gentil que certains frères et vous êtes stricte, ce qui va normalement nous permettre d’atteindre la vérité inchaAllah.


Vous dites :
Le problème avec les sunnites comme vous, c’est qu’ils sont bien vite dépassés devant nos réponses et pour ne pas perdre la face, leur seul salut consiste à faire coûte que coûte une diversion rapide sur un autre sujet si cela ne suffit pas, ils en font d’autres et encore d’autres jusqu’à que le sujet soit complètement noyé dans une multitude de portes ouvertes qu’aucun d’entre nous n’aura le temps de refermer.

Lol "Les sunnites comme vous"
Les sunnites avec lesquels nous n'avez pas de problème sont certainement des chiites :icon_conf

Mais quelles réponses avez-vous apportées ?

Celle d’admettre que Ali(ra) n’est pas citez comme Imam dans le Coran et de vous rétractez ?
Celle d’affirmer que les Imams ne sont connus qu’après la mort du prophète (sas) ?
Celle d’affirmer que les imams sont supérieurs aux Messagers ?

Sérieusement, définissez moi ce qu’est un Imam et nous verrons à qui nous pourrons employé ce qualificatif inchaAllah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut