Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Amir el Mou'minîn, l'IMAM Ali Ibn Abi Tâlib, as.

Salam 'alaykoom!


Alaykoum salem wa rahmatAllahi wa barakatouh,
Lol "Les sunnites comme vous"
Les sunnites avec lesquels nous n'avez pas de problème sont certainement des chiites :


Remarque vraiment malencontreuse,mais bref rappelons la parole du prophéte;
"JE SUIS LA CITE DE LA SCIENCE ET 'ALI EN EST LA PORTE"
J'éspére que ce hadith qui fait unanimité dans les recueils sunnites ,sera pris enfin en compte par le frére ,comme une désignation de 'Ali comme Imam par le prophéte.
 
Salam 'alaykoom!





Remarque vraiment malencontreuse,mais bref rappelons la parole du prophéte;
"JE SUIS LA CITE DE LA SCIENCE ET 'ALI EN EST LA PORTE"
J'éspére que ce hadith qui fait unanimité dans les recueils sunnites ,sera pris enfin en compte par le frére ,comme une désignation de 'Ali comme Imam par le prophéte.

Alaykoum salem frère Ihsan,

Frère, soubhanAllah comment peux-tu à partir du hadith que tu cites déduire que Ali (ra) a été désigné par le prophète (sas) comme Imam ?
Voilà ce que je n'arrive pas à comprendre dans vos raisonnements. Ce sont vos déductions implicites.
Tout être comprend à partir de ce hadith que Ali (ra) est une porte d'accès à la science, mais de là à en déduire que Ali (ra) est un Imam (ce que je crois par ailleurs) il y a bien des chainons manquants dans la démonstration.

Mais comme personne ne veut me dire la définition d'un Imam, peut être que vous considérez que tout savant est un Imam ?
 
Alaykoum salem frère Ihsan,

Frère, soubhanAllah comment peux-tu à partir du hadith que tu cites déduire que Ali (ra) a été désigné par le prophète (sas) comme Imam ?
Voilà ce que je n'arrive pas à comprendre dans vos raisonnements. Ce sont vos déductions implicites.
Tout être comprend à partir de ce hadith que Ali (ra) est une porte d'accès à la science, mais de là à en déduire que Ali (ra) est un Imam (ce que je crois par ailleurs) il y a bien des chainons manquants dans la démonstration.

Mais comme personne ne veut me dire la définition d'un Imam, peut être que vous considérez que tout savant est un Imam ?

Salam 'alaykoom!

Frére ici je ne suis pas d'accord avec toi et si tu veux que l on te prenne au sérieux,prend la parole du prophéte comme il a voulu nous la faire comprendre.

Le prophéte dit je suis "la citée de la science",donc on parle de quelquechose de bien défini on ne parle pas d'un savoir quelquonque mais bien de la science qui méne à Allah qui est le prophéte que la bénédiction soit sur lui et sa sainte famille.
Il dit aprés 'Ali en est la porte,encore ici;le prophéte parle d'une chose bien définie,ce n'est pas une porte quelquonque mais bien de "la porte qui ouvre aux savoir du prophéte",la porte est qui méne au Prophéte c'est 'Ali.

Je pense que c'est plutot à toi de méditer sur ce hadith,et d' en tirer tes propres conclusions afin de définir ce qu'est un Imam,car toutes les autres éxplications que l'ont a fourni ne t'on pas satsfaites.

Fratérnéllement frére!
 
Salam 'alaykoom!

Frére ici je ne suis pas d'accord avec toi et si tu veux que l on te prenne au sérieux,prend la parole du prophéte comme il a voulu nous la faire comprendre.

Le prophéte dit je suis "la citée de la science",donc on parle de quelquechose de bien défini on ne parle pas d'un savoir quelquonque mais bien de la science qui méne à Allah qui est le prophéte que la bénédiction soit sur lui et sa sainte famille.
Il dit aprés 'Ali en est la porte,encore ici;le prophéte parle d'une chose bien définie,ce n'est pas une porte quelquonque mais bien de "la porte qui ouvre aux savoir du prophéte",la porte est qui méne au Prophéte c'est 'Ali.

Je pense que c'est plutot à toi de méditer sur ce hadith,et d' en tirer tes propres conclusions afin de définir ce qu'est un Imam,car toutes les autres éxplications que l'ont a fourni ne t'on pas satsfaites.

Fratérnéllement frére!

Alaykoum salem,

Dans ce débat j'ai accepté plusieurs qualificatifs qu'on m'a attribué dont celui d'être incapable de comprendre.
Et à chaque fois j'ai essayé de mieux cerner vos preuves dans l'espoir de mieux les assimiler.
Mais là cher frère, permets moi de te dire qu'il m'est impossible de comprendre ton cheminement logique.
Je suis même persuadé que les frères qui te liront estimeront que tu portes atteinte à la véracité de votre dogme avec un tel raisonnement, pour le moins, dénué de bon sens.

Mon frère je sais bien que Ali (ra) est un Imam au sens sunnite du terme.
Mais je voudrai connaitre ce qu'est un Imam chez les chiites.
Et ce n'est pas avec le hadith que tu cites que tu vas t'en sortir akhi elKarim.
D'ailleurs je suis persuadé que toi même tu es convaincu que ton raisonnement est une opinion, ni plus ni moins.

En tous cas cela n'enlève rien à la grandeur de Ali (ra) qui reste le 4ème Calife bien guidé. Qu'Allah lui accorde une place éminente auprès du prophète (sas).

Qu'Allah te gardre ainsi que nous tous.
 
salam alaykoum,



Désolé mais c'était plus fort que moi, :icon_frow .


Ces sunnites me font penser au Juifs lorsqu'Allah leur a choisi un succeseur par la bouche des Prophètes:

sourate 2

247. Et leur prophète leur dit : "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! " Il dit : "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.


C'est incroyable comme cette histoire est comparable au Prophète :saws: et ses compagnons concernant le choix de l'Imam Ali :as: comme successeur!

Pour mettre fin à leur argumentation Allah leur dit :

248. Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants! "


Ainsi le Prophète :saws: laissa à Sa Noble Famille un Coffre contenant toute la Science ,aucun des compagnons ne bénéficia de ce Coffre.

Tu devrais plus lire frère Houssayni, car sincèrement à part l'héritage des hadiths qui ont été forgés et trafiqués pour légitimer la prise de pouvoir des compagnons,je vois que c'est ta seule et unique source, le Coran est totalement manquant dans tes messages.


P.S: En vue de contribuer à une puissante nation, Dieu a loué le roi robuste susceptible d’endurer les malheurs. Dieu a même jugé la force et le savoir comme deux critères indispensables pour élire un successeur.

wa salam
 
Assalamou ‘alaykoum

Cher frère j’ai bien précisé : « 12 Imams uniquement après le prophète (sas) ? »
Je que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous considérez qu’il n’y avait pas d’Imam avant le prophète (sas) ? Pourquoi les Imams apparaissent, selon vous, uniquement après le prophète (sas) ? Que s’est-il donc passé entre Ibrahim (sas) et le prophète (sas) ?

Je reconnais avoir mal compris votre question et je m’en excuse. Cela dit, en aucun cas qui qui ce soit ne vous a jamais dit qu’il n’y avais pas eu des Imams avant le Messager de Dieu !

Dieu dit dans le Coran « [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un « Imam » à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes". » Sourate 2, verset 124.

Hors, après le Messager de Dieu, il ne pouvait plus y avoir que des Imams du fait que Mouhammad est le dernier des Messager de Dieu.

Vous dites :
Cela dit, je suis heureux de savoir que maintenant, vous êtes d’accord avec « la notion dogmatique de : 12 Imams uniquement après le prophète(sas) », car à présent vous dites que « nous sommes d’accord » et c’est déjà un bon pas.

Bien évidemment que je suis d’accord avec ça. Tous les musulmans savent qu’après le prophète (sas) il y a 12 Califes bien guidés.

Etes-vous également d’accord sur le fait qu’aucun savant sunnite n’a jamais été capable d’expliquer ces Hadith ? Et si c’est le cas, comment expliquer cette première faille dans votre idéologie ?

Nous sommes en présence de deux Ahadith entièrement Sahih (Boukhari et Mouslim), qu’aucun savant sunnite n’est en mesure d’expliquer ! Ne trouvez vous pas cela étrange ?

Et nous verrons que ce Hadith n’est malheureusement pas le seul mais que le point commun entre tous ces hadith, c’est leur rapport direct avec les Ahloul Bayt.

Vous dites :

Posté par Aboumoussab
1 - Prouvez nous qu’Abou Bakr était légitime à la succession du Messager. (à ma connaissance, il n’y a AUCUNE référence qui prouvent clairement cette désignation, contrairement à Ali)

2 – Expliquez nous pourquoi Abou Bakr et Omar ont organisé les élections de Saqifah clandestinement, pendant que les nobles compagnons du Prophète, dont Ali, étaient occupés à l’enterrement du Messager de Dieu. (vos propres références)

3 – Expliquez nous pourquoi bien de nobles compagnons étaient contre la nomination d’Abou Bakr et pourquoi Abou Bakr donna l’ordre de les persécuter et notamment de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu si elle et son mari refusaient de venir prêter allégeance. (vos propres références)


Vous posez 3 questions alors que vous n’avez pas encore définit l’Imamat. Mais ce n’est pas grave je vous réponds en espérant que vous en ferez autant.

1- Ibn Kathîr (rha) a dit : "Abou Bakr (ra) était le plus savant dans le Livre de Dieu parmi les compagnons, car il est arrivé au Messager de Dieu (sas) de le désigner pour diriger la prière à sa place, or le Messager de Dieu (sas) a dit par ailleurs : "Celui qui guide les autres dans la prière doit être le plus savant d'entre eux"".
Zayd Ibn 'Ali rapporte : Abou Bakr, que Dieu l'agrée se leva sur le minbar du Messager de Dieu (sas) et appela : "Y a-t-il une personne qui déteste que je sois émir pour que je démissionne?" Il répéta cela trois fois.

'Ali Ibn Abou Talib (ra) se leva alors et répondit : "Non, par Dieu! Nous n'acceptons pas ta démission et nous ne te démettons pas. Qui donc pourra te faire reculer alors que le Messager de Dieu (sas) t'a placé à l'avant?"

Vous dites que selon Ibnou Kathir, Abou Bakr serait le plus savant en matière de Coran parmi l’ensemble des compagnons. Dans ce cas, où sont les enseignements d’Abou Bakr ? Pourquoi ne trouvons-nous rien ni dans l’histoire ni dans les livres de science à propos de la science Coranique d’Abou Bakr. N’est il pas étrange de ne pas trouver une multitude d’informations remontant à Abou Bakr sur le Saint Coran ni même sur le moindre enseignement de sa part ?

Deuxième point, comment se fait-il que vos propres sources ne s’entendent pas sur cette question de supériorité en matière de foi, de mérite et de science . Ahmad Ibn Hanbal dit: «Ce qui nous a été transmis concernant les mérites d 'Alî, n'a été égalé par les mérites d'aucun des Compagnons du Messager de Dieu». (Al-Hâkim) Ahmad Ibn Hanbal dit ensuite : « Il n’a été révélé pour personne autant que ce qu'il a révélés concernant 'Alî. Trois cents versets ont été révélés au sujet de 'Alî».

A la différence d’Abou Bakr, l’Imam ‘Ali nous a laissé une multitude d’enseignement. Abûl-Qâcim al-Zajjâjî relate dans ses "Dictées" que 'Alî travailla sur les principes de la langue arabe, "La Grammaire de la Langue Arabe" et je ne parle pas des matière qu’il développa en matière d’écriture, de poésie, de philosophie et bien plus encore. Sa manière d’agir et les enseignement qu’il dissipa, étaient en tout point conforme à la véritable sounnah du Messager de Dieu que d’autre compagnon n’ont eu de cesse de modifier.

D'après `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait des deux),
Mutarrif ibn `Abd-Allâh a dit: "Je fis avec `Imrân ibn Husayn la prière sous la direction de `Alî ibn 'Abû Tâlib. Celui-ci prononçait le takbîr chaque fois qu'il se prosternait; il le prononçait également quand il relevait la tête et qu'il se mettait debout après les deux rak`a. Quand `Alî eut achevé la salutation finale (le taslîm); `Imrân me prit par la main et me dit: "La prière que vient de nous faire cet homme est celle de Muhammad" - ou, suivant une variante - "Cet homme vient de me rappeler la prière de Muhammad (pbAsl)". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 594

Al-Tirmithî et al-Hâkim rapportent de 'Alî que le Prophète a dit: «Je suis la Cité du Savoir, et 'Alî en est la Porte».

Al-Tabarânî rapporte dans "Awsat" et "Saghir" qu'Om Salama a relaté: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "'Alî est avec le Coran et le Coran est avec 'Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis" ».

Et ces Hadith confirment et appuient tous le Hadith de Thaqualayn ou le Messager de Dieu ordonne qu’on le suive lui et sa famille, afin d’être bien guidé.

Ensuite, concernant le récit historique où Abou Bakr aurait conduit la prière, il n’y a pas unanimité à ce titre ni sur les innombrable version sunnites disponible, ni même sur la véracité des faits.

L’un des argument les plus décisif prouvant l’incohérence de cela, est que dans tous les livres d’histoire sunnites, il ressort clairement que le Messager de Dieu avait donné l’ordre précisément à Abou Bakr ainsi qu’à tous ses compagnons, de partir rejoindre l’armée d’Oussamah en vue de l’expédition vers la Syrie. Les livres d’histoire (tous) nous enseignent qu’il s’agit d’un ordre très sérieux du Messager de Dieu, qui appelait même la malédiction de Dieu sur tout ceux qui refuseraient d’obéir, suite au manque d’empressement de certains compagnons. Il est donc raisonnable de penser qu’Abou Bakr aura du obéir et soit parti rejoindre l'armée de Oussamah et donc, n’aurait pas pu remplacer une seule fois le Prophète à la prière en commun.

Un deuxième argument très intéressant est que si Abou Bakr avait effectivement été désigné pour présider aux Prières Publiques en lieu et place du Messager de Dieu, il n’y aurait eu aucun malentendu sur la désignation d’Abou Bakr en tant que successeur, hors, après la mort du Messager de Dieu, les Ansars et les Muhajirin n’étaient pas au courant de cette nomination et se sont rassemblés à Saqifah pour choisir parmi eux un Successeur et Abou Bakr et Omar les rejoignirent pour débattre et chacun faisait parade de leurs mérites respectifs afin d’obtenir le poste, alors que le corps du Prophète n'avait même pas encore été ni lavé ni enseveli.

Tous les textes affairant à cette élection de Saqifah sont unanimes pour dire que beaucoup de tension avait animé cette élection illégitime et certains menaçèrent même de dégainer les sabres. C’est alors que les Ansars proposèrent leur chef Sa'd Ibn 'Obâdah et c’est alors qu’Omar propose Abou Bakr. La tension s’accentua jusqu’au moment ou Abou Bakr usa d’une ruse et demanda si personne n’avait entendu le Messager dire : « personne d'autre qu'un Quraychite n'est apte à exercer l'autorité sur les Quraych » . C’est alors qu’un Ansar s’est souvenu de la parole et en témoigna et l’affaire fut conclue.

Dans tous les livres d’histoire, il n’est fait référence nulle part au fait qu’Abou Bakr à été désigné parce qu’il avait dirigé la prière, bien au contraire.

Il est donc clair que la justification sunnite voulant qu’Abou Bakr ait été désigné parce qu’il avait conduit la prière après avoir été désigné par le Messager de Dieu, ne tient absolument pas la route et est totalement fausse.

Récapitulons :

1 – Abou Bakr avait reçu l’ordre de rejoindre l’armée d’Oussamah bien avant le fameux jeudi ou le Messager de Dieu aurait désigné Abou Bakr pour diriger la prière à sa place. Première incohérence.

2 – Les Ansars ainsi que tous les compagnons du Prophète présents à Saqifah n’étaient pas au courant de cette désignation et n’en ont jamais fait mention pour élire Abou Bakr.

Je ne sais pas pour vous cher frère, mais pour moi cela suffit amplement à jeter le discrédit sur cette affirmation. Relisez l’histoire cher frère, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent.

Et pour clore cette question, je vous demande de me trouver un seul texte sunnite qui nomme explicitement Abou Bakr comme successeur légitime au Messager de Dieu, en réponse de tous ceux que je vous ai fourni à propos d’Ali.

2- Ibn 'Abbâs, que Dieu les agrée, rapporte : 'Omar (ra) raconta : voilà ce qui s'est passé quand le Messager de Dieu (sas) mourut. On vint nous dire que les Ançars s'étaient réunis dans la cour des Banou Sa'ida pour prêter serment à Saâd Ibn 'Oubèda, que Dieu l'agrée.
Ce sont les Anssars qui ont pris l’initiative de désigner un Calife et alors Aboubakr(ra), Omar(ra) et AbouObayda(ra) sont allés vers eux pour calmer la situation et tous les Ansars ont accepter que Aboubakr (ra) soit le Calife conformément à la désignation par le prophète (sas) d’Aboubakr pour diriger la prière des musulmans dont Ali(ra) faisait parti.

Ici vous ne répondez pas à la question. Il est un fait unanime dans le sunnisme, qu’Ali n’a jamais approuvé cette nomination. Il se retrouva devant le fait accompli de la nomination d’Abou Bakr et ceci lui fut imposé par Abou Bakr même, qui ordonna que soit fait montre de violence à son égard pour qu’il se résigne à accepter ce que la majorité des gens avait accepté.

Soyons bien clair cher frère, ici, je parle de vos propres textes, vos propres références, votre histoire ! Entre sunnites il est aisé de s’auto convaincre par des artifices dignes de contes de fées que tout ce serait passé de la meilleure façon. Mais voila, quand vous venez discutez avec des chiites, il n’est plus question de contes de fées mais bien de réalités solides et ils prendront le soin de vous mettre face à certaines réalités historiques que vous ont caché vos savants, uniquement dans le but de ne pas discréditer la moralité des compagnons (c’est ce qu’ils disent, je vous assure).

Voyons ce que dit le célèbre et défunt Dr Muhammad Hamidullah à propos de la succession dans son livre de Sirah. Son livre est une référence historique sunnite très connue chez les étudiants de France. Toutes les informations qui s’y trouvent sont des synthèses fort précises de toutes les informations reprises au travers des plus grandes références islamiques en matière de Sirah et d’Histoire. Ici les paragraphes 1938 et 1939 sont particulièrement pertinents :

1938. Il y eut des difficultés avec 'Ali et les Banu Hachim, famille du Prophète. Après avoir obtenu le serment de la généralité des Médinois, le calife Abou Bakr fit venir Ali. Celui ci déclara son mécontentement de n'avoir pas été consulté, et de se trouver devant le fait accompli. Il dit notament: "Vous Muhadjirun, vous l'avez emporté sur les Ansar pour cet amr (gouvernement) en leur disant que le Prophète était des vôtres, et qu'Abou Bakr lui était proche; mais je vous répète les mêmes arguments quant à nous, membres de la famille du Prophète, plus près de lui que quiconque.

1939. Alors Abu Ubaidah (des Muhadjirun), et Bachir ibn Sa'd (des Ansar), assurèrent Ali qu'ils ne savaient pas qu'il prétendait pour lui-même à la dignité de successeur du Prophète.
Ils cherchèrent à le persuader d'accepter ce que tout le monde avait déjà accepté. Abou Bakr de son coté dit: "O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)! Je ne l'ai ni cherché ni voulu. Maintenant tout le monde à prété serment.Si tu le fais également, c'est ce que j'attend de toi. Si par contre, tu ne veux pas prêter serment tout de suite, et veux réfléchir, je ne te contrains pas: je te donne raison; rentre chez toi en en bonne voie.' Ali rentra chez lui.
(Le Prophète de l'Islam de Muhammad Hamidullah, Tôme II, page 1000 §1938 et §1939.)

Il est également rapporté de façon précise dans bien d’autres références que suite au refus d’Ali de prêter allégeance à Abou Bakr, Omar fut envoyé pour brûler la maison de Fatimah avec tous ces occupants : «Abou Bakr envoya 'Omar à la maison de Fâtimah où 'Alî et quelques-uns de ses amis s'étaient rassemblés, avec l'ordre de les obliger - par la force s'il le fallait - à venir lui prêter serment de fidélité. 'Omar allait mettre le feu à la maison lorsque Fâtimah lui demanda ce que cela signifiait. Il lui dit qu'il brûlerait certainement la maison s'ils n'acceptaient pas de faire ce que tout le monde avait fait ». Histoire de Tabari (arabe), v1, pp 1118-1120, Histoire d'Ibn Athir, v2, p325, Al-Isti'ab, par Ibn Abd Al-Barr, v3, p975 , Tarikh Al-Kulafa, par Ibn Qutaybah, v1, p20, Wal-Siyasah Al-Imamah, par Ibn Qutaybah, v1, pp 19-20, Aboul-Fida', Al-'Aqd al-Farîd, etc.

Désolé de gâcher toutes vos illusions cher frère. Mais la réalité est très loin d’être celle que l’on vous a inculquée à coup d’idéologie faussée par le désir de préserver coûte que coûte la moralité de certains compagnons.

3- Quels nobles compagnons étaient contre la nomination de Aboubakr (ra) ? Soyez explicite cher frère. Ensuite sur la persécution de Fatima(ra), relisez les textes et vous verrez qu’il n’y a eu aucune persécution ; d’ailleurs croyez vous que le noble et courageux Ali (ra) aurait accepté qu’on manque de respect à sa femme sans réagir ?

Voici une petite liste des compagnons qui se trouvèrent à Médine et qui refusèrent de prêter allégeance à Abou Bakr lors de sa nomination : L'Imam `Ali, Abû Tharr al-Ghifâri, Salmân al-Fârecî, `Ammâr Ibn Yâcir, Bilal al-Habachi, Al-Miqdâd Ibn al-Aswad, Khâlid Ibn Sa`ïd, Burayda Aslamî, Ubay Ibn Ka`b, Huthaymah Ibn Thâbit, Suhayl Ibn Hanîf, `Othmân Ibn Hanîf, Abû Ayyûb al-Ançârî, Huthayfah Ibn al-Yamân, Sa`d Ibn `Obaydah, Qays Ibn Sa`d, `Abdullâh Ibn `Abbâs, `Abbâs Ibn `Abdul-Muttalib, `Abdul Haytham Ibn Tayhân, Jâbir Ibn `Abdullâh, `Abdullâh Ibn Thâmit, `Ubayd Ibn Thâmit, Abû Sa`ïd Khudarî, et bien d‘autre encore.

Vous dites qu’il n’y a eu aucune persécution et vous me demandez d’être explicite ! De nombreux compagnons furent tués, dont le célèbre Sa`d Ibn `Obaydah. Des guerres furent même organisées en vue d’exterminer les villages et les tribus qui s’opposèrent à cette succession. Ainsi la tribu des Banî Yerbi' dont le chef était Mâlik Ibn Nowayrah à été massacrée et l’auteur de ce Massacre fut Khalid Ibnou Walid qui s’empressa de s’accaparer l’épouse du chef mort. Et vous savez quoi ? Il ne fut même pas puni pour cet acte odieux.

Vous voulez encore un texte explicite de la violence qui régnait suite au refus de certains de faire allégeance à Abou Bakr ?

«Abou Bakr envoya 'Omar à la maison de Fâtimah où 'Alî et quelques-uns de ses amis s'étaient rassemblés, avec l'ordre de les obliger - par la force s'il le fallait - à venir lui prêter serment de fidélité. 'Omar allait mettre le feu à la maison lorsque Fâtimah lui demanda ce que cela signifiait. Il lui dit qu'il brûlerait certainement la maison s'ils n'acceptaient pas de faire ce que tout le monde avait fait »

Omar avait pris la ferme intention de brûler vive la noble fille du Messager de Dieu, ses deux enfants Hassan et Houssein et son Mari, Ali ibnou Abi Taleb.

Est-ce suffisamment explicite pour vous ou souhaitez vous que nous étudions vos textes en détail en voyant ce qu’en pensent vos propres savants ?

Je vous défie de leur poser ces questions, vous verrez comment il détournerons le sujet sur les chiisme, alors que ces tous ces textes sont 100% sunnites et reconnus.

Vous dites :

Ensuite, notre seconde question était quid des hadiths ? et pour y répondre il nous est apparu nécessaire de définir la notion d’Imam.
Abou-Mehdi affirme que l’Imam est au-dessus d’un prophète et qu’il est désigné par Allah !

Mais cette conception exclus Ali (ra) de fait de l’Imamat.
Le frère Abou el Mehdi a tout à fait raison. D’ailleurs, il est unanime que dans les livres sunnites, vers la fin des temps, lorsque le Prophète Aïssa apparaîtra, il fera la prière derrière l’Imam Mahdi. Comment expliquez vous qu’un Prophète face la prière derrière en Imam, pourriez vous nous trouver un précédent ?


Bien sûr qu’il y a eu un précédent et non des moindres.
Lors de sa maladie, le prophète (sas) a prié derrière Aboubakr (ra), mais vous allez encore dire que ce sont des sources sunnites trafiquées…

Premièrement, vous ne donnez aucune source à cette affirmation et je n’ai jamais entendu parler de cela. Pourtant, avant d’être chiite j’étais sunnite et j’ai étudié la Sirah du Prophète avec plusieurs professeurs et savants.

Deuxièmement, il est aisé de prouver qu’il n’y a pas de précédent et qu’en plus, cette histoire n’est qu’une invention dans le seul but de justifier ce qui est injustifiable. (voir un peu plus haut)

Cher frère, j’ai chez moi plusieurs livres de Sirah, pourriez vous me dire dans quel chapitre je pourrais trouver cette affirmation de votre part ? Quand le Prophète a-t-il été malade au point d’ordonner Abou Bakr conduire la prière avant la fin de sa vie ?

Le Prophète a dit en revenant du Pélerinage d'adieu: «Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants» Imam Ahmad ibn Hanbal

Cette tradition rapportée par de nombreux compagnons, existe bien dans de nombreux livres d’histoire, mais pour des raisons qui échappent tout entendement, les savants sunnites ferment totalement les yeux ! Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette évènement du 18 Thoul Hijja de l’an 10 à Ghadir Khoum, qui avait rassemblé plus de cent milles personnes, n’est pas passée inaperçue dans les livres d’histoire.

Le Prophète a dit également: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, il est le chef de tous croyants après moi» Attirmidhi

Le Prophète de Dieu a dit: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.» Sounan Ibn Majeh, Atirmidhi

Voila la vérité cher frère, mais quel dommage que la plupart de vos savants fassent un embargo général sur toutes ces précieuses informations qui illumineraient votre foi.

Vous dites :
Je rejette donc votre proposition de passer à l’Imamat, le sujet de ce post est l’Imam Ali et je ne le considère pas comme terminé tant vous n’aurez pas répondu en détail à mon message.

Lol
Mais comment voulez-vous me prouver que Ali(ra) est un Imam si vous ne définissez pas le terme Imam ? SoubhanAllah il est évident que la définition de l’Imamat est nécessaire.

Lol ? Mais cher frère, avant de loler, rendez vous compte que votre question consiste à savoir pourquoi les chiites considèrent « Ali (ra) comme un imam particulier et comme successeur du prophète (sas) ? » et que vous voulez des réponses sur base du « Coran et des Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme ». Votre question ne repose nullement sur la définition de l’imamat qui est une question purement et exclusivement chiite du fait que pour un sunnite, un Imam c’est celui qui conduit la prière dans la mosquée du coin. Si cela ne vous dérange pas et avant de loler, je vous propose de nous contenter de discuter des questions qui, conformément à votre demande, font « l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme ». Une fois cette discussion terminée, vous pourrez ouvrir un autre post sur la question de l’imamat et avec d’autres conditions. :)

Vous dites :

Ce qui fait le consensus de tout le monde, Chiite comme Sunnites, c’est qu’Abou Bakr, Omar et Othman n’ont jamais été des Imams et qu’à eux trois, il ne détenait aucune science ou compétence particulière.

Ben voyons…et que disent les hadiths sahih ?

Justement, que disent les Sahih à ce sujet ? Nous aimerions vraiment découvrir les enseignements d’Abou Bakr, d’Omar et d’Othman ! Ces personnes étaient celles qui dirigeaient la Prière collective du vendredi et qui prononçaient le discours ! Le califat des trois premiers califes dura en tout 26 ans, ce qui représente environ 1350 vendredis, soit 1350 discours. Si seulement 10% de ces discours contenaient de quoi retenir l'intérêt, on devrait en avoir collecté plus d'une centaine, soit entièrement soit dans leurs passages les plus intéressants. Comme je ne suis pas spécialiste de ces personnalités et de leurs dires, je vous demande de nous trouver quelque chose sur les enseignements de ces trois califes et de nous les fournir ici, en arabe comme en français, et je vous en remercie d'avance.

'Aïcha (ra) a rapporté que l'envoyé de Dieu (sas) a dit : "Il ne peut être question, lorsqu'Abou Bakr est présent dans un groupe, que ce soit quelqu'un d'autre qui dirige la prière !". (at-tirmidhi)

Vous ne verrez aucun inconvénient à ce que nous classions cette parodie de Hadith dans la catégorie conte de fée. :)

Si vous voulez vraiment que nous comparions les mérites d’Abou Bakr et d’Ali, nous pouvons le faire et comme je suis de très mauvaise foi, je commencerais par un coup bas. Lol

Première question :

Qui à fuit durant une bataille pendant que l’imam ‘Ali servait de bouclier vivant au Messager de Dieu, en offrant sa poitrine contre les flèches et coups de sabres ?

Deuxième question :

Selon Sah Ibn Sa'd, le Messager de Dieu dit, le jour de Khaybar: «Demain, je confierai sûrement l'Etendard à un homme entre les mains duquel le Seigneur accordera la victoire, un homme qui aime Dieu et Son Prophète et que Dieu et Son Prophète aiment». Les gens passèrent la nuit à s'interroger sur l'identité de celui d'entre eux à qui l'Etendard serait confié. Une fois que l'aube se fut levée, ils se hâtèrent chez le Prophète, chacun d'eux espérant être l'heureux élu.

Question, qui fut l’homme désigné par le Prophète ?

Troisième question :

Imam Malek rapporte dans son Muatta, que le Messager de Dieu, arrivant devant les tombes des martyrs de Ouhoud, dit: "ceux là, je témoigne en leur faveur!" Aboubaker, lui demande: "O! Messager de Dieu! Nous sommes soumis comme eux, n'avons nous pas combattu comme eux ?"

Que répondit le Messager de Dieu ?

Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (sas) a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)

Et pourtant, Muhammad Bin Talha Shafi'i dans son Matalibu's-Su'ul et Sheikh Sulayman Balkhi Hanafi dans Yanabiu'l-Mawadda, (Chapitre 14), rapporte d'apres Tirmidhi, que Ibn Abbas dit: "'Omar Bin Khattab dit dans plusieurs occasions : « Y'aurait pas eu Ali, Omar aurait péri. ».

Sans parler des innombrables erreurs d’Omar Ibn Khattab dans de multiples domaines !

Vous me faites sourire cher frère. Votre naïveté vous pousse à croire tout et n’importe quoi sans aucun esprit critique ni vérification. Avez-vous étudié la vie d’Omar dans la Sirah ?

Il dit encore : "s'il devrait y avoir un Prophète après moi, ça aurait été Omar". (At-Tirmidhi et Ahmad)

Le Prophète de Dieu a dit: «Ali est issu de moi, je suis issu de lui, et nul ne peut me représenter sauf lui.» Sounan Ibn Majeh, Atirmidhi

Le Prophète a dit en revenant du Pélerinage d'adieu: «Après moi c'est Ali qui est le chef de tous les croyants» Imam Ahmad ibn Hanbal

Encore Ahmad et Tirmidhi. :)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Dâwoûd, Tirmidhi, Ibn Mâja, Ahmad et Ibn Sa'd)

Alors comment expliquer qu’Omar est connu dans la Sirah pour avoir espionné, battu injustement des croyants et des croyantes, désobéi au Prophète, élevé la voix sur le Prophète, critiqué le Prophète, mais aussi pour s’être trompé à plusieurs reprise dans des jugements comme sur le Tayyamoum ?

Pour résumer, un homme est venu en jour chez Omar ibn Khattab et lui dit: « Que dois-je faire si je ne trouve pas d'eau après l'acte sexuel? » Omar lui répondit : « Abandonnes les prières ». Hadith Sahih

Une foi de plus, le Hadith que vous nous présentez ressemble plus à une tentative d’embellissement afin de justifier vos croyances, qu’à une réalité scientifique et historique.

Ces hadiths mettent en évidence la fausseté de vos propos cher frère ; à moins que vous ne considériez que Boukhari, Muslim etc… sont des menteurs ? auquel cas je vous pourrais vous répondre qu’il se peut que ce soit vous le menteur et dans ce cas le débat ne peut plus avancer.

N’allez pas trop vite mon frère. Très peu parmi les Hadith que vous cités, sont tirés de Boukhari et Mouslim pour ne pas dire qu’un seul. :)

Ensuite nous pourrions vous citer tant d’exemples issus de vos propres livres et démontrant le caractère contradictoire de vos textes, que cela suffirait largement à les annuler en tant qu’argument.

Et ce que je vous présente ici, n’est qu’un tout petit exemple de ce que je pourrais vous fournir ou que vous pourriez découvrir si vous aviez un peu plus l’esprit critique. Vous savez cher frère, Dieu n’aime pas les gens qui se laissent conduire comme le vent conduit les feuilles.

Vous dites :
Vous vous êtes certainement imaginé pouvoir exploiter une faille sur ce sujet, mais je peux vous garantir cher frère, qu’une fois le chapitre de la prédominance d’Ali et de sa légitimité à la succession du Messager de Dieu et de la raison de la désobéissance de tant de compagnons terminé, je vous répondrais, avec l’aide de Dieu, au sujet de l’Imamat dans un autre post.

Faille ? C’est la première fois que ce terme apparaît dans cette discussion et il est regrettable que ce soit vous qui le mentionnez. Mon but n’est pas de trouver quelque faille que ce soit dans votre dogme, mais simplement de le comprendre et jusqu’à présent cette discussion n’a fait qu’accroître mon incompréhension du chiisme. Mais je mets ça sur le compte de la mauvaise tournure du débat et de la mauvaise pédagogie de certains frères qui ont essayé de justifier l’injustifiable après avoir fait quelques concessions embarrassantes.
Mais vous cher frère je crois que vous n’êtes pas du genre à faire de concessions, vous n’êtes pas aussi gentil que certains frères et vous êtes stricte, ce qui va normalement nous permettre d’atteindre la vérité inchaAllah.

Oui cher frère, je comprends qu’étant en mauvaise posture, votre intérêt n’est plus de discuter sur l’objet même de votre question sur les raisons qui font que vos frères chiites considèrent ‘Ali comme le successeur légitime du Prophète au lieu d’Abou Bakr, mais plutot bien vite orienter la discussion vers un sujet qui pourrait apparaître comme étant une faille, puisque cette croyance ne pourrait plus entrer dans vos conditions d’ouverture de dialogue, à savoir des références qui « s'appuient sur le Coran et les Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme ».

Voila pourquoi, en ce qui me concerne, il est hors de question d’entamer ce dialogue sur l’imamat dans ce post. Ne le prenez pas mal cher frère, mais vous n’êtes pas suffisamment qualifié et objectif pour traiter de cette question et personne parmi nous n’avons réellement de temps à perdre. Concentrons nous plutôt sur ce qui est à votre portée.

Vous dites :
Le problème avec les sunnites comme vous, c’est qu’ils sont bien vite dépassés devant nos réponses et pour ne pas perdre la face, leur seul salut consiste à faire coûte que coûte une diversion rapide sur un autre sujet si cela ne suffit pas, ils en font d’autres et encore d’autres jusqu’à que le sujet soit complètement noyé dans une multitude de portes ouvertes qu’aucun d’entre nous n’aura le temps de refermer.

Lol "Les sunnites comme vous"
Les sunnites avec lesquels nous n'avez pas de problème sont certainement des chiites :icon_conf

Mais quelles réponses avez-vous apportées ?

Vous voila encore à Loler. :) Mais cher frère, relisez mes réponses et toutes celles que vous ont données les frères ! Vous ne pouvez pas nous accabler de votre manque d’objectivité ! :)

Celle d’admettre que Ali(ra) n’est pas citez comme Imam dans le Coran et de vous rétractez ?

Aicha n’est citée en tant qu’Imam nulle part. Ni dans le Coran, ni dans les Ahadith, ni dans l’histoire, ni même par l’ensemble des savants sunnites. Aicha n’était que la fille d’Abou Bakr et une des nombreuses épouses du Messager de Dieu.

Celle d’affirmer que les Imams ne sont connus qu’après la mort du prophète (sas) ?

Ceci est un autre sujet.

Celle d’affirmer que les imams sont supérieurs aux Messagers ?

Ceci est un autre sujet.

Sérieusement, définissez moi ce qu’est un Imam et nous verrons à qui nous pourrons employé ce qualificatif inchaAllah.

Je suis sérieux depuis le début cher frère. Votre question dans ce post ne porte pas sur la définition de l’Imamat mais bien sur les croyances chiites en ce qui concerne la légitimité d’Ali à la succession du Messager de Dieu selon les textes unanimement reconnus chez les chiites et chez les sunnites. :)

C’est vous qui avez délimité les règles du débat cher frère, pas nous !

Je continuerais encore longtemps, mais me voila déjà à près de 12 pages. J’attends donc votre réaction sur tous les points qui sont soulevés, que Dieu vous bénisse.
 
salam alaykoum,

A tous les frères, (petite parenthèse)

Nous savons que derrière chaque verset coranique se trouve un contexte dans lequel le ou les versets furent révélés. (par exemple, Abu Lahab)

A présent, quand un chiite parle de Wilayat ou d'Imamat il le fait en connaissance de cause (par exemple, selon un hadith sunnite il y'aurait plus de 300 versets coraniques révélés au sujet de l'Imam Ali :as:....)

1-Le frère Houssayni, interprète-t-il le Coran à la façon des Chrétiens (par exemple, littéralement) ?

2-Est-ce ainsi que les sunnites interprètent les versets coraniques ou (bien) il y'a chez eux des savants plus intelligents ?
 
salam alaykoum,



Désolé mais c'était plus fort que moi, :icon_frow .


Ces sunnites me font pensés au Juifs lorsqu'Allah leur a choisi un succeseur par la bouche des Prophètes:

Alaykoum salem frère AbouMehdi,

Jusqu'à présent tu avais fait preuve de patience et de sagesse, mais ta comparaison entre sunnites et juifs révèle que tu n'es pas encore mûr pour discuter tranquillement et sereinement.
Je ne te juge pas, ni te condamne, je demande à Allah de te pardonner de vouloir faire de telles comparaisons.
Qu'Allah te protège et qu'Il t'accorde plus de sagesse. Amine.
 
salam alaykoum,

A tous les frères, (petite parenthèse)

Nous savons que derrière chaque verset coranique se trouve un contexte dans lequel le ou les versets furent révélés. (par exemple, Abu Lahab)

A présent, quand un chiite parle de Wilayat ou d'Imamat il le fait en connaissance de cause (par exemple, selon un hadith sunnite il y'aurait plus de 300 versets coraniques révélés au sujet de l'Imam Ali :as:....)

1-Le frère Houssayni, interprète-t-il le Coran à la façon des Chrétiens (par exemple, littéralement) ?

2-Est-ce ainsi que les sunnites interprètent les versets coraniques ou (bien) il y'a chez eux des savants plus intelligents ?


Salem alaykoum frère Albaqir,

Oui nos savants interprètent aussi les versets du Coran, mais nous simples sunnites nous ne le faisons pas. Car nous considérons que seul un savant spécialisé dans l'interprétation est capable de le faire.
Pourquoi je ne cite pas ces interprétations ?
Parce que vous allez les rejeter et peut être même avoir un manque de respect vis-à-vis de ces savants.
J'en ai eu la preuve avec le frère AbouMehdi quand je lui ai cité un tafsir de Abdallah Ibn Abbas (ra)...

wa salem akhi.
 
Assalamou ‘alaykoum



Je reconnais avoir mal compris votre question et je m’en excuse. Cela dit, en aucun cas qui qui ce soit ne vous a jamais dit qu’il n’y avais pas eu des Imams avant le Messager de Dieu !

...



Voila pourquoi, en ce qui me concerne, il est hors de question d’entamer ce dialogue sur l’imamat dans ce post. Ne le prenez pas mal cher frère, mais vous n’êtes pas suffisamment qualifié et objectif pour traiter de cette question et personne parmi nous n’avons réellement de temps à perdre. Concentrons nous plutôt sur ce qui est à votre portée.


Salem alaykoum cher frère AbouMoussab,

Akhi, je suis sûr que vous êtes conscient que votre discours ne peut tromper que ceux qui ont trop emmêlé l'amour des ahl beyt (ra) et la haine des compagnons (ra).
Vous n'avez pas encore répondu à ma question que vous vous lancer dans des contes haineux et imaginaires.

Vous rejetez tous les hadiths sahih sunnites et vous retenez tous les hadiths forgés ou douteux de source sunnite. Voilà une démarche très peu objective.

Contrairement aux frères qui ont répondu à ma première question (même s'ils ont fait des concessions) vous refusez, vous, de répondre à ma seconde question.
Pour justifier que Ali (ra) était le premier Calife vous devez définir ce qu'est un Calife ou un Imam. C'est le bon sens akhi, pourquoi avez vous peur de cette question ?
Et ce n'est pas en citant des hadiths que vous interprétez selon votre analyse personnelle que vous allez prouver quoi que ce soit.
Les hadiths que vous citez sur Ali (ra) mettent en avant son savoir et sa piété mais aucunement le fait qu'il ait été désigné premier Calife.
Vous dites vous même que 100 000 personnes ont assisté au dernier discours du prophète (sas), or aucune de ces 100 000 personnes n'a désigné Ali (ra) à la mort du prophète (sas).

Si vous voulez répondre à ma question, à savoir si oui ou non Ali (ra) était le premier Imam (Calife), vous devez me dire ce qu'est un Imam ou un Calife.
Si vous avez peur de répondre ou si vous ne savez pas répondre, je comprendrai. Ce n'est pas grave. A ce moment là j'invite quelqu'un d'autre à y répondre inchaAllah.

Qu'Allah vous donne l'accès à la synthèse des propos. Parce que votre long post ne contenait aucune plus-value par rapport à ce qu'il y avait déjà dans cette discussion.

Qu'Allah vous protège.

wa salem.
 
salam alaykoum Houssayni



Jusqu'à présent tu avais fait preuve de patience et de sagesse, mais ta comparaison entre sunnites et juifs révèle que tu n'es pas encore mûr pour discuter tranquillement et sereinement.

Je ne vois pas où est le problème Akhi al karim, Si Allah nous demande dans le Coran de ne pas etre comme les juifs,les chrétiens et pire encore comme Ses véritables ennemis, c'est pour une seule et unique raison! C'est pour nous préserver de l'égarement de ceux qui nous ont précédé. A moins que tu aies une autre explication à nous donner.

Je ne te juge pas, ni te condamne, je demande à Allah de te pardonner de vouloir faire de telles comparaisons.

Selon ta logique tu devrais aussi demander à ce que Dieu se pardonne Lui-meme de nous avoir comparer de la sorte. Mais sache que Dieu n'opprime personne, c'est bien l'homme qui opprime sa propre personne.

Tu récites minimum 23 fois la Fatiha par jour et tu n'as appremment toujours rien compris de ces versets :

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés



Ceci dit, si jamais je t'ai offensé, je te demanderai de me pardonner Akhi, ma seule intention était de te mettre en garde du chemin que les juifs et chrétiens ont empruntés. Que Dieu nous guide tous et toutes vers Sa lumière,amine.


Qu'Allah te protège et qu'Il t'accorde plus de sagesse. Amine.

Amine ya Akhi al 'Aziz,wa salam
 
Biographie

[parchemin]
Imam Ali Ibn Abi Taleb (Alnajaf Al Ashraf),
Amiroul Mo’ménine​
[j]



Nom : Ali

Titre : Mourtaza, Amiroul Mo’ménine

Kounyat : Aboul Hassan

Père : Abou Tàlib (Imran)

Mère : Bibi Fatémà binté Assad

Naissance : 13 Rajab - 23 Av. Hégire (600) à Makka - (Kàabà)

Décès : 21 Ramzane 4O Ap. Hégire (660)

Enfants : 12 fils et 16 filles

________________________________

Naissance :

Le 13 Rajab de l’année 30 Ap. Amoul fil (Année de l’éléphant- l’an 600), Fatémà binté Assad est allée vers la Kàabà pour prier d’obtenir la naissance sereine de l’enfant qu’elle attendait. Elle s’approcha du mur opposé à la porte et s’inclina pour prier. Soudain le mur s’est fracturé (cette fissure est encore là de nos jours) et l’a laissée entrer avant de se refermer de lui-même. La nouvelle de cet événement se répandit à Makkà et les clés de la porte de Kàabà furent apportées pour essayer de l’ouvrir. Les clés n’ont pas servi.

Durant cet évènement, le Prophète Mohammad (as) était hors de Makkà et à son retour, trois jours plus tard, est allé au Kàabà. Le verrou s’est ouvert et il prit l’enfant de Fatémà binté Assad et c’est là que Imam Ali (as) ouvrit ses yeux pour la première fois. La mère d’Imàm Ali (as) l’avait appelé Haidar et Assad, mais le Prophète l’a nommé ALI (as) disant que c’était un nom venant d’Allàh.

C’est la seule occasion connue de la naissance d’un enfant dans Kàabà depuis que ses fondations ont été mises.

Aussitôt après la naissance d’Imam Ali (as), le Prophète l’a pris chez lui pour l’élever comme son propre fils. Le Prophète le nourrissait, le lavait et l’habillait. Plus tard, l’Imàm a dit : "J’étais encore un jeune enfant quand le Prophète me prit de mes parents. Je me suis attaché à lui. Chaque jour un nouvel aspect de son caractère m’éclairait et je l’acceptais et le suivais comme un ordre".


Sa Personnalité:

Les exemples suivants de sa vie montrent quelques aspects de sa personnalité.

Dans la bataille de Jamal, en plein combat, le serviteur de notre Imam; appelé Qambar, apporta une boisson fraîche en disant : "Mawla, le soleil est très chaud et vous avez combattu constamment. Rafraîchissez-vous par cette boisson".

Imàm a répondu :" Puis-je me rafraîchir quand autour de moi des centaines sont allongés, blessés et mourrant de soif. Au lieu de m’apporter une boisson, servez-en à quelques hommes blessés". Qambar dit :" Ils sont tous nos ennemis". Imàm a répondu :" Qambar ! Soit, mais ce sont des êtres humains, assistez-les".

Imàm avait deux serviteurs : Qambar et Sa’aïd. Après le martyr de notre Imàm, Qambar dit qu’il avait très rarement l’opportunité de servir son Mawla. Il dit qu’Imàm faisait lui-même tous ses travaux, même laver ses propres linges et les raccommoder, si nécessaire. Il tirerait lui-même l’eau du puits. Imàm leur donnait de la bonne nourriture et linge alors que lui-même mangeait et s’habillait comme un pauvre.

C’est seulement après son "Shahadàt" que le monde pût savoir qu’il s’occupait d’un lepreux le visitant chaque jour, le nourrissant et soignant ses plaies. Quand le lepreux apprit la mort d’Imàm, il mourut sur place.

Durant la guerre, aucun ne pouvait rivaliser son courage et son expertise. Il fut le hero de toutes les batailles de l’Islam.


Les Trois phases de la vie d’Imàm (as):

  1. De l’enfance à la mort du Prophète
  2. De la mort du Prophète à son Kalifat
  3. Du Kalifat au Martyre.


1-Vingt trois ans de lutte pour l’établissement d’un système islamique.

Imàm Ali (as) était le "bras droit" du Prophète, compagnon de confiance, héro de toutes les batailles dont les victoires furent achevées grâce à la foi, au bravoure et à l’enthousiasme d’Imàm Ali (as) pour le sacrifice. Les caractéristiques les plus dominants d’Imàm Ali (as) durant ces jours étaient son courage, sa bravoure et son sacrifice en allégeance totale au Prophète (saw) et dans la voie de l’Islàm

2- Vingt cinq ans à préserver l’Unité de l’Islàm.

Les historiens ont enregistré qu’après la mort du Prophète (saw), Abou Soufiàne vint vers Imàm Ali (as) en disant que le Kalifàt est le droit de l’Imàm et que s’il le désirait ainsi, Abou Soufiàne remplirait les rues de Madinà avec les soldats. Imàm Ali (as) a répondu qu’il considérait l’unité de la "Oummà" plus importante.

3-Cinq années de lutte pour établir une justice sociale.

Au mois de Zilhàjj 35 Ah.(l’an 655), les musulmans , après en avoir eu assez de toutes les injustices apportées par les Kalifats précédents, ont exhorté Imàm Ali (as) d’accepter le Kalifat et ont prêté serment d’allégeance. Imàm a dévoué l’entière période pour mettre en oeuvre la justice sociale et à déraciner le système de classe sociale que les Kalifats précédents ont essayé d’installer. Il a dû faire face à une forte opposition et fut finalement martyrisé durant Ramzane 40 Ah. (l’an 660)


Le Martyre.

"Demain vous reverrez mon temps et mes penssées profondes vous seront révélées. Alors vous me reconnaîtrez après que j’aurais quitté ma position et un autre aurait pris ma place". Imàm Ali (as).

Après la bataille de "Nahrwàne", quelques ennemis restants, les Kharéjites se sont refugiés à Makkà.



Qui sont les Kharéjites ?

Ce sont ceux qui croient que tous les croyants sont de même position et qu’aucun ne doit exercer une autorité sur un autre.. Ils ont bâti leur credo avec "Là hokm illà Allàh" ( Aucun jugement sauf celui d’Allàh). Ils croient qu’il ne devrait pas y avoir d’Imam (leader) ou de Kalife et aucune allégeance ne doit être formulée vers un être humain. Ils se sont formés après le bataille de Siffine où ils ont blâmé Imam Ali (as) d’accepter un jugement humain et donner une chance à l’ennemi (Mouàwiyà) de se redresser. Imam (as) leur a indiqué qu’ils étaient dans l'erreur (péché) car eux ont refusé de continuer à se battre contre Mouàwiyà quand ils ont vu le Qour’an sur les lances et il n’avait plus le choix que de rappeler Maliké Ashtar qui était sur le point de gagner une victoire complète.

Plus tard, ce sont eux qui ont contraint Imam Ali (as) d’accepter un arbitre. Pour cela, ils ont admi leur culpabilité et ont dit qu’ils se sont repentis et qu’il (Imam Ali) devrait faire de même. Imam a dit qu’il n’a commis aucun péché de sa part.

Les Kharéjites qui avaient fuit vers Makkà et voulant venger leurs morts tombés à Nahrwàne, ont comploté d’assassiner Imam Ali (as), Mouàwiyà et Amr bin Aass. Les trois les plus décidés d’entre eux se sont portés volontaires:

  1. Abdour Rahmàne bin Mouljim , pour tuer Imam Ali (as),
  2. Bourk bin Abdoullàh, pour tuer Mouàwiyà,
  3. Amr bin Bakr, pour tuer Amr bin Aass.


Ils ont choisi le 19 Ramzane 40 Ap.H pour leurs forfaits en jurant qu’ils accompliraient leur mission ou qu’ils périraient.

Bourk bin Abdoullàh, à son arrivée à Damàs le jour convenu a mis au point son plan pour poignarder et tuer Mouàwyià, mais son arme (sabre) s’est glissé et Mouàwyià fut seulement blessé. Bourk fut attrapé, torturé et tué.

Amr bin Bakr en Egypte est allé tuer Amr bin Aass, mais ce jour, Amr bin Aass ne vint pas à la mosquée et avait envoyé son représentant pour conduire la prière . Celui-ci fut tué ainsi qu’Amr bin Bakr.

Abdour Rahmàne bin Mouljim arriva à Kouffà comme prévu. Là, il tomba amoureux d’une femme appelé Qoutouam qui haïssait Imam Ali (as) (son père et frère ont été tué par Imam Ali pour l’Islàm). Elle était très belle et accepta de se marier avec Abdour Rahmàne bin Mouljim sur trois conditions:

  1. 3000 Dirhams
  2. Un esclave mâle ou femelle
  3. La mort d’Imam Ali (as).

Même si Abdour Rahmàne est venu à Kouffà

pour tuer Imam Ali (as), ceci stimula sa détermination. Qoutouam, pour aider Abdour Rahmàne a demandé à deux hommes de sa tribu de l’assister.


Le 19 Ramzane 40 Ap.H

Imam Ali (as) avait prophétisé sa mort plusieurs jours auparavant. Le Prophète l’avait également prophétisé et avait dit:" Ô Ali, je vois devant mes yeux ta barbe couverte de sang de ton front".

Quand Imam Ali (as) quittait la maison le matin du 19 Ramzane, les oiseaux domestiques ont commencé à faire un grand bruit. Lorsque le serviteur est venu les calmer, Imam a dit :" Laissez-les tranquille, car leurs cris sont les lamentations sur ma mort très prochaines.

Quand il est arrivé à la Mosquée de Kouffà pour ses prières du matin, il réveilla tous ceux qui dormaient là, Abdour Rahmane bin Mouljim inclus, qui dormait à plat ventre, cachant son sabre empoisonné.

Imam le dit qu’il était mauvais de dormir face à terre et qu’il avait un sabre sous ses vêtements qu’il allait l’utiliser pour de mauvaises intentions.

Puis, Imam Ali (as) dit le Azàne (Appel à la prière) et se mit à conduire la prière. Au premier rakàt, alors qu’il se relevait du sajdà, il a été frappé sur la tête avec le sabre empoisonné par ibn Mouljim, qui causa une profonde blessure.

Dans la confusion, ibn Mouljim s’est enfui. Imam a fini son second soujoud et demanda à Imam Hassan (as) de terminer la prière. Il prononça les mots " Fouztou birabbil Kàabà" (Le Seigneur de la Kàabà m’a couronné de succès).

Le meurtrier fut attrapé et emmené devant Imam Ali (as). Quand Imam a vu les cordes attachant ibn Mouljim trop serrées, il ordonna qu’elles soient rendues moins serrées et dit aux musulmans de le traiter humainement. En entandant cela, ibn Mouljim commença à pleurer ; Imam l’a dit: "Il est trop tard pour se répentir. Est-ce que j’étais un mauvais Imam ou un gouverneur injuste ? Il a ordonné qu’ibn Mouljim ne soit pas torturé.

Imam a été emmené chez lui et quand il a vu le lumière du jour il dit :" Ô jour ! tu pourras témoigner que jamais de la vie de Ali, tu ne m’as trouvé endormi alors que tu te levais".

Imam mourrut deux jours plus tard le 21 Ramzane 40 Ap.H , succombant à sa blessure. Il fut inhumé à Najaf par Imam Hassan (as) et Imam Houssein (as).

[/j][/parchemin]
 
Est t'il permis de demander pardon pour des non musulmans?

Salam Alaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh


113. :eek:pen:Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer.:close: sourate 9

114. :eek:pen:Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent. :close: sourate 9

Le premier verset n'autorise pas au Prophète :radiallah d'implorer le pardon en faveur des associateurs fussent t'ils ces parents

Le deuxième affirme que Ibrahim demanda pardon an faveur de son pere associateur

Comment comprendre ces versets

Wa Salam Alaykoum


(La couleur rouge est réservée à la modération akhi, merci. Article 5 de la Charte)
 
as salam ailekoum

as salam ailekoum il y a toujour des exeptions

tel que par exemple nos parents , malgrés le fait qu ils puissent ne pa etre musulman, dans l ecole chiite jafaarite nous pouvons agir en leurs faveur par notre lecture du coran "quand il y a comprehention", je ne sais guerre si ca va jusqu au pardon,Dieu seul sait, mai ce qui est sur c est que ca allège leurs punitions..
L'Imam Ja'far Ibn Mohammed As-Sadiq(AS) dit : « Lire le Coran des pages du Coran (c'est-à-dire en le lisant, non pas en le récitant de mémoire) allège les punitions de la mère et du père de la personne, même s'ils sont tous deux mécréants ».
Usul-ul-Kafi, vol. 2, p. 613

bien a vous salam ailekoum
 
Naissance de l'Imam Ali(as)

Assalam 'alaykum,

Aujourd'hui est la naissance de l'Imam Ali(as), je voudrais présenter à toute la communauté musulmane mes félicitations !!!:happy:

Mabrouk alaïkum et koli 'ame wa anetoume bi khaïr !!​

Une petite parole, pour l'occasion, de Sa Sainteté(as):

"En effet, la pièté est la clef de tout problème, la munition pour le Jour du Jugement, la libération (pour la personne pieuse) de toute sorte d'esclavage et la (sa) délivrance de toute sorte de corruption".​

Nahj ul-Balagha /Al-Khutab (sermon)/n°230​


Assalam.
 
Salamoun alaycoum

Comme j'ai commencé mon premier message sur al-imane il y a 3 ans a cette occasion alors je continue et …

Je voudrais également adresser tous mes vœux a notre Imam du Temps, Imam Mahdi(atf) et a l'ensemble des musulmans et surtout a vous mes très chers frères et sœurs pour l'anniversaire de la naissance de notre cher Imam Ali (Que la Paix soit avec lui).

Imam Ali (Que la Paix soit avec lui) : […] et je suis le point qui se trouve sous [la lettre de] Ba' (ب) !

Que Dieu vous garde et nous guide dans la Voie Droite (Allah, Mohammad, Ali), Amine!
 
Remerciements et Félicitations aux prédecesseurs en cette occasion

Salam,

Allah nous comble de bienfaits chaque jours par le souffle que nous expirons et l'air que nous inspirons.
Comment devons nous recevoir le celui de l'islam et de Ses représentants?

Dans Son essence est Sa bienveillance à notre égard, il nous prodigue nos subsistances quotidiennes et c'est dans la wilayat des Ahlul bayt (as) que nos sens font le plein et nos actes prennent sens, nos vies s'en voient orientées dans le ténébreux couloir de ce monde qui mène aux plaisirs désuets pour rejoindre les horizons plus acceuillants ou la dépense du corps devient une juste vision de redistribution pour l'ensemble de notre communauté humaine.

Heureux de partager avec vous ce moment de renaissance pour nos corps en ce jour de naissance de notre maitre l'imam ALi ibn-Abi Taleb :swt:frère dépositaire héritier légal du Saint Prophète :saws:

Qu'Allah vous excauce et vous place dans le rang des serviteurs fidèles.

Wa Salam.
Fi amanillah wa hifdih
 
Question au sujet Je suis le point sous la lettre Ba

Salam Soeur Fatima

peux tu m'en dire davantage sur la portée et le sens de cette citation

MErci wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut