Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'origine du faux hadith prescrivant le jeune d'Achoura

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Au nom de Dieu le clement et misericordieux
que la priere soit sur Mohammad et sa famille
Que la Paix soit sur vous

Il semble que notre ami flash nous a cité en reference son eminence, le grand Ayatollah al Khoei ainsi que des traditions de notre propre paroisse (hadith de receuil chiite), et je pense que le plus sage serait de verifier ces informations qui nous concerne directement ( au lieu de nous defendre avec des hadith de receuil sunite qui ne nous concerne pas) pour pouvoir en etre eclairé. Bien a vous.
 
Au nom de Dieu le clement et misericordieux
que la priere soit sur Mohammad et sa famille
Que la Paix soit sur vous

Il semble que notre ami flash nous a cité en reference son eminence, le grand Ayatollah al Khoei ainsi que des traditions de notre propre paroisse (hadith de receuil chiite), et je pense que le plus sage serait de verifier ces informations qui nous concerne directement ( au lieu de nous defendre avec des hadith de receuil sunite qui ne nous concerne pas) pour pouvoir en etre eclairé. Bien a vous.

786-92-110

Salaam !


Avons nous des notions approfondies de science du hadith chiite svp ? et depuis quand est ce qu'un wahhabi cite sayed al khoei (rah), le maitre spirituel de sayyed Ali Al Sistani (ha) qui a été traité vendredi dernier à Riyad , "d'athéiste et débauché" ( soubhanallah!) par un Eminent savant wahhabi ? : http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=115415&sectionid=351020201 .

Ici cher frère, on a quand même des membres qui ont fait leur gammes dans la science du hadith chiite, notamment le sayyed Abdul majid, le frère Adil..., pourquoi douterions nous de leurs affirmations, les suspecterions nous à la moindre incartade wahhabi? !

49:12
ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (12)
" très souvent, vos propos et l'expression de vos visages font transparaitres les secrets de vos pensées cachées"
(Nahjul Balagha, Imam Ali (A), Maxime #25)

pourquoi de nos jours, au moindre bruit, on suspecte nos frères dans la foi ?

ne nous rappelons nous pas la parole divine ?

48:
Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense. (29)



Qu'un hadith aie été considéré par une autorité décédée ou inscrit dans des recueils de notre paroisse, cela ne voudrait pas dire que le hadith est authentique ( le frère Adil l'a mentionné, cette notion n'existe même pas d'ailleurs dans notre mahdhab Ithna ashariyya) d'une part, et d'autre part, ces salafo-wahhabis sont passés maitres dans l'art de fabrication de hadiths flanqués dans des sites "mirroirs" des bureaux des marja's chiites ( surtout ceux qui sont décédés) pour incruster leurs poisons aidés en cela par leurs amis de "tel abib" et Hollywood qui, il faut l'avouer, ont une longueur d'avance dans le domaine des retouches d'images avec photoshop ou le morphing des "repressions brutales" en Iran, que dire de simples faux en écritures que moi même je pourrai faire du fond de la broussaille africaine !!!

Bref, je ne vois vraiment pas l'importance de nous casser la tête à supecter nos frères, et vérifier des hadiths sur un sujet dont l'accusateur lui même présente les preuves claires et tangibles de la fausseté de ses affirmations; à moins que boukhari et muslim... ne soient plus des sources de références Sunnites valables...!!!

Personnellement, et pour avoir grandi avec les hadiths sunnites, aujourd'hui j'ai ma petite expérience avec les citations salafis de "vrais-faux" hadiths attribués aux corpus chiites (toujours les saint Imams, dont ALI est leur super favori, suivi de Jaafar as Saadiq), coloré avec du Shaikh al Sadouq,Sayyed Al Khoi'y ... spécialement comme s'il est la seule et unique référence de la marjaiyyat chiite ! ( sur shiachat.com, ansar.org... c'est la même musique !!!)

Dans un débat chiite/chiite , ça se comprendrait ! mais là, c'est un autre sujet " origine du faux "hadith". si vous n'en êtes pas convaincu, Veuillez envoyer un e-mail au bureau de Sistani ou de Fadhlullah ( élèves de Al khoiy) sur ces prétendus hadiths de Ali authentifiés par Al khoeiy , et vous verrez qu'il ne tient sur rien !!!

Ma'a Salaam

P.S: NISSAN est la marque de véhicule dirigé par Carlos Ghosn du groupe Renault ! Un Libanais ami de Hariri, l'agent des Wahhabi Saoudiens ! ça pourrait peut être le consoler !
 
Assalamou 'alaykoum

Une petite réctification; par j'en crois il faut comprendre j'en croise; une faute de frappe comme pour le hadith c-haut à la place du hadith ci-haut !!

S'il n'y avait que des fautes de frappes dans votre exposé, vous serriez totalement excusé ! :)

Mais comme l'insignifiance fait partie du débat .......

Au contraire, ce débat est particulièrement enrichissant et intéressant pour beaucoup monde. C'est la seule raison pour laquelle je suis encore là à vous répondre.

Ton poste initial concerne le caractère que tu veux païen du jeûne de Achoura, en ce sens que tu dois composer avec le hadith chiite de Ali (ra) considéré d'une authenticité certaine par les savants chiites et non pas par moi comme tu tentes de l'introduire, et où l'infaillible successeur du Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem RECOMMANDE de jeûner Achoura, comme tu dois composer avec le hadith CHIITE attribué à un autre imam infaillible où il interdit de jeûner ce jour non pas pour motif de pratique païenne mais pour respecter la mémoire de l'imam al-Hussein (ra); hadith considéré faible, avec une chaine de transmission peu crédible, par les savants chiites et non pas par moi !! ( tu persistes à ignorer mes précédentes réponses; est-ce ta stratégie ??)

Mon poste initial expose en sept points que le jeune d'ashoura était bien une pratique païenne abandonnée par le Prophète en me basant uniquement sur vos propres corpus authentiques. Voir le lien suivant

En réponse le même jour, vous avez objecté que la raison avait déserté ce forum ! Voir le lien suivant

Très bien ! Ce à quoi j'ai répondu : Puisque visiblement tous les moyens sont bons pour éclater le sujet en mille morceaux et dans tous les sens en nous accusant en prime d'être totalement dépourvu de raison, :) j'aimerais vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points: Voir la suite sur le lien suivant

Donc précisément la question est (sixième tentative) : Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence ! Ensuite si Dieu le veut, nous examinerons cette deuxième tranche de Hadith qui font votre préférence.

Il ne s'agit que d'une question très simple pour vous comprendre et non d'une stratégie, vous vous surestimé ! N'est-ce pas vous qui voulez me faire glisser sur votre terrain ?

Si tu veux changer ton intervention et parler plutôt des hadith sunnites au sujet de Achoura, tu serai plus avisé de rassembler ces hadiths avec leurs traductions respéctives et la discussion n'en sera que plus claire et plus à même de respecter une démarche honnête.

Je ne veux pas changer mon intervention, d'ailleurs elle est la même depuis le début, je veux juste connaître vos ambitions et le pourquoi d'un choix plutôt qu'un autre alors que vos propres corpus authentiques mentionnent deux versions contradictoires. C'est vous qui venez ici pour tenter de donner des leçons sur les incohérences shiites et leur manque de raison, je ne fais que vous répondre et je conçois tout à fait votre désarroi devant certaines réalités inexplicable pour vous.

Encore un conseil, évitez de parler d'honnêteté, cela ne vous va pas ! :)

Pour seule défense, vous scandez haut et fort en l'existence d'un Hadith Shiite, attribué à l'Imam 'Ali et de surcroit reconnu authentique par les savants shiites ! Mais mon ami, ne savez vous pas que contrairement à vous, chez nous le concept d'authenticité des Hadith n'existe pas ? En plus ceci n'a encore une foi aucun rapport avec ma question.

Et comme la si bien dit notre frère mohalamine, si nous devions nous éteindre sur chacun des Lapins que vous tirez de votre chapeau magique, nous n'aurions plus une minute à nous.

Sinon, ça ne sera que pur verbiage dans lequel tu excelles d'ailleurs et qui risque, à force de redondance, d'être rédhibitoire.

Ce n'était pas du verbiage mais une seule question qui vous fait tellement paniqué car non seulement vous n'avez aucune réponse, mais en plus vous ne maîtrisez que très peu ce sujet. Alors plutôt que de venir faire le malin sur ce site, vous devriez vous instruire avec tous vos amis réformateurs et sclérosés incapable de soutenir vos propres convictions.

Quant à moi, je suis convaincu d'une chose, c'est que les hadith recommandant ce jeûne se trouvent chez les sunnites; ceux le recommandant et l'interdisant à la fois se trouvent chez les chiites !!

Soyez également convaincu d'autre chose, les Hadith qui prétendent que le Jeûne d'Ashoura est une pratique païenne abandonnée par le Prophète sont légion dans vos propre corpus reconnus authentiques, notamment Boukhari et Moslim et qu'il ne fait aucun doute que le consensus des Savants Sunnites et les sunnites du monde entier et de tous les temps les déclarent en tant que tel.

Maintenant, si vous voulez prouver le contraire et remporter ce dialogue tel un lion triomphant de son ennemi, il vous suffit de suivre le conseil de notre frère mohalamine et d'envoyer un e-mail au bureau de Sistani ou de Fadhlullah (élèves de Al khoiy) sur ces prétendus hadiths de Ali authentifiés par Al khoeiy. En réalité, je vous défie de le faire, mais vous serrez trop lâche à l'idée de perdre votre dernière carte ! :)

Sinon, n'oublies pas de réfléchir à la seule question que je t'ai posée : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya avant l'avènement de l'Islam; oui ou non ???

Je vous ai déjà répondu, cela n'a aucun rapport avec ma question, mais je consentirais à vous répondre dès que vous aurez répondu avec satisfaction à ma question, qui est antérieur à la vôtre !

Et quand tu te décides, j'interviens ! Et Si tu veux faire vivre ce forum en tournant en rond, fais-le tout seul !!

N'ayez crainte, se forum tournait avant nous et continuera de tourner après nous. :)

Et mon ami Madjid.....je ne risque pas de l'oublier : Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???

Vous ressemblez à un enfant accroché à son jouet ! :icon_roll Vous ne m'avez pas répondu, avez vous un lien de parenté avec alkashif ? lol

Pour terminer, voici le résumé de votre dernière réponse :

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"

Réponse de notre ami alkashif, pardon FLASH (quel lapsus) lol :


  • Notre ami prétend que l'insignifiance fait partie du débat ! (n'importe quoi, sinon voila bien longtemps que plus personne ne lui répondrait !) (Hors sujet, esquive)
  • Notre frère me rappel quel était mon poste initial (en faisant bien attention de ne pas évoqué mon unique question, objet de son désarroi et de sa hantise profonde). (Hors sujet, esquive)
  • En résumé, notre ami nous dit que les Hadith encourageant ce jeune son Sahih, et les autres quand bien même issus des authentiques de Boukhari et Moslim, ils sont totalement faibles. (Là, comme à son habitude le voila qui panique !)
  • Ensuite il me demande si je souhaite changer mon intervenions et parler des Hadith sunnite sur ce sujet, alors que ni dans mon exposé, ni dans ma question, ni même dans mes réponses il n'a été question d'autre chose. lol (Ici nous constatons qu'il veut simplement gagner du temps !)
  • Ensuite il me demande de lui présenter les Hadith sunnites de façon claires, avec leurs traductions respectives, alors qu'ils lui ont été cités clairement avec en prime, toutes les références précises, livres, volumes, pages. Je suppose que demain, il me demandera de lui envoyer les corpus sous formes de livres par voie postale ! (Il continue à vouloir simplement gagner du temps !)
  • Ensuite, notre frère nous parle de ses convictions ! lol (Sans commentaires !)
  • Et pour terminer, il me demande encore si le prophète faisait partie de gens de la djahiliya avant l'avènement de l'islam ! A croire que l'esprit de notre frère, reste figé sur cette question tellement existentiel pour l'ensemble de la communauté musulmane ! (Flagrant déli d'esquive encore une foi !)

En résumé, aucune réponse à ma seule et unique question pourtant si simple !

La vérité est que notre ami ne peut pas répondre sur les incohérences de ses propres corpus authentiques Boukhari et Moslim et que pris de panique, la règle d'or chez les pseudo réformateurs et de manœuvrer coute que coute y compris en usant de manipulations, de falsifications et d'esquives à gogo pour ne pas perdre la face.
 
Assalamou 'alaykoum

que la priere soit sur Mohammad et sa famille
Que la Paix soit sur vous

Il semble que notre ami flash nous a cité en reference son eminence, le grand Ayatollah al Khoei ainsi que des traditions de notre propre paroisse (hadith de receuil chiite), et je pense que le plus sage serait de verifier ces informations qui nous concerne directement ( au lieu de nous defendre avec des hadith de receuil sunite qui ne nous concerne pas) pour pouvoir en etre eclairé. Bien a vous.

Je pense que notre très cher frère mohalamine vous a parfaitement répondu. Le but de certaines personnes n'est que de nous faire perdre du temps et nous fatiguer au travers de recherche fastidieuses, pour ne pas dire impossibles car sur des sujets inexistants.

Il serait simple de lui répondre, mais sa prochaine tactiques consistera à jouer sa carte favorite de la "Taqiyya", (dissimulation de protection). C'est la raison pour laquelle, je préfère orienter le sujet vers non pas nos croyances auxquelles il ne croit pas de toute façon, mais vers ses propres croyances reconnues authentiques, d'où son profond désarroi.

Cela dit, si vous souhaitez contacter le bureau de son éminence, faites le, cela ne pourra qu'enrichir le débat et prouver une foi de plus à quel point nos amis peuvent être ridicules.

Voici un petit exemple : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=806&highlight=b%EAtisier

Qu'ALLAH vous garde.
 
SALAM

@ Giovani giova : tu trouveras dans ce site le fiqh de al-Khoï et sur cette page le commentair de ce dernier sur la question .

http://www.tebyan.net/index.aspx?PID=31143&BOOKID=24089&PageSize=1&LANGUAGE=2&PageIndex=303
Merci madjid !!!
icon_wink.gif


@ Mouhalamine : il faut remercier le professeur Madjid qui nous a permis de connaitre ce site que tu pourrais considérer une production salafo-wahabite made in CIA-holywood !!

@ Adil, le persécuté : je ne suis pas Alkashif qui apparemment t'obsède et j'ai hâte de connaitre cette personne !
Sinon, tu es un as dans le mouvement circulaire de sorte que tu retombes toujours au même endroit; attention au vertige !!

Et pour la dernière fois, ramène ce hadith sunnite qui dit que le jeûne de Achoura était une pratique exclusivement païenne (dans le sens premier du terme et sans équivoque) ou celui où il est dit que le Prophète ne l'a pas pratiqué ! (je te fais l'économie de citer tous les hadith)
Et n'oublies pas : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ?!!!

Quand tu te décideras d'arrêter le mouvement, fais-moi signe !!! Vaut mieux gagner du temps que de le perdre !
En attendant, tu peux toujours sauter de joie et faire passer ta malhonête esquive du véritable débat en une victoire sur l'ennemi !! Enfin, ça te permettera d'exister !

@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
 
Assalamou 'alaykoum

@ Giovani giova : tu trouveras dans ce site le fiqh de al-Khoï et sur cette page le commentair de ce dernier sur la question .

http://www.tebyan.net/index.aspx?PID=31143&BOOKID=24089&PageSize=1&LANGUAGE=2&PageIndex=303
Merci madjid !!!
icon_wink.gif


@ Mouhalamine : il faut remercier le professeur Madjid qui nous a permis de connaitre ce site que tu pourrais considérer une production salafo-wahabite made in CIA-holywood !!

Mon très cher FLASH, si vous saviez le nombre de sites et livres Shiites contrôlés par on ne sait qui, ni même pourquoi, mais qui semblent spécialisés dans l'art de mêler le faux aux vrai, tu serais étonné. Même nous les shiites, avons beaucoup de mal à faire la différence ! Nos ennemis sont très forts !

Inutile donc de jubiler sur votre trouvaille qui n'en est pas une et répondez plutôt à ma question !

Au fait, avez vous contacté le bureau des Savants Sistani ou Fadlallah à ce sujet ? Ou alors avez vous trop peur de le faire et surtout de perdre votre crédibilité !

@ Adil, le persécuté : je ne suis pas Alkashif qui apparemment t'obsède et j'ai hâte de connaitre cette personne !

lol

C'était juste une question, vous vous ressemblez tellement dans votre façon d'écrire, de paniquer, de fuir et de manquer de respect à vos interlocuteurs quand les choses vous échappent, je suis également sur que vous vous entendrez !

Vous trouverez ce frère sur mejliss.com, enfin quand il n'est pas banni pour grossièreté et pour manque d'éducation islamique et morale la plus élémentaire ! Un vrai exemple du bon comportement islamique !

Sinon, tu es un as dans le mouvement circulaire de sorte que tu retombes toujours au même endroit; attention au vertige !!

"Mouvement circulaire", vous voila à essayer de faire de belles phrases ? Je vous en félicite !

Pour vous répondre, il n'y a même pas de mouvement du tout, ni circulaire ni rectiligne, puisque voila maintenant cinq fois que je vous répète la même question qui vous effraie, à laquelle vous ne ne répondez même pas.

Et pour la dernière fois, ramène ce hadith sunnite qui dit que le jeûne de Achoura était une pratique exclusivement païenne (dans le sens premier du terme et sans équivoque) ou celui où il est dit que le Prophète ne l'a pas pratiqué ! (je te fais l'économie de citer tous les hadith)

Je le ferais dès que vous aurez répondu à ma première et unique question, ô vous le digne représentant de la raison sur ce forum. :) Je ne suis pas trop pour les interrogatoire, mais plutôt pour le dialogue constructif.

Et n'oublies pas : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ?!!!

Idem !

Quand tu te décideras d'arrêter le mouvement, fais-moi signe !!!

Vous ne m'avez même pas encore donné l'occasion de poser ma deuxième question ! Si mouvement il y a, cela doit être vos gesticulations aléatoires pour ne pas répondre à ma première question parfaitement antérieur à toutes les vôtres, je vous le rappel.

Vaut mieux gagner du temps que de le perdre !

En ce qui me concerne, perdre mon temps serait de répondre à toutes vos interrogations alors que vous n'avez même pas pris la peine de m'accorder un minimum d'intérêt et de respect en répondant à ma première et unique question.

En attendant, tu peux toujours sauter de joie et faire passer ta malhonête esquive du véritable débat en une victoire sur l'ennemi !! Enfin, ça te permettera d'exister !

Vous me faites rire, quelle répartie ! lol

@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???

FLASH et son nouveau Jouet !

Cela dit, j'aimerais bien pouvoir me mettre en mouvement un jour si possible, question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"

Et aussi : Avez vous contacté les Savants Sistani ou Fadlallah pour connaître la réalité des croyances shiite sur la valeur du hadith que vous brandissez et aussi sur la légitimité du jeune d'Ashoura ? Je vous défie de le faire, si toute foi vous êtes honnête dans votre démarche !!!
 
Assalamou 'alaykoum

Voici un lien d'une ancienne discussion sur ce sujet : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=685&p=5753&viewfull=1#post5753

Bonne lecture !

Le jeûne de 'Ashourâ' est une
pratique païenne
abandonnée par le Prophète

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Qui plus est, après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, mais simplement laissé à la libre appréciation des gens: "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Bref, pour cette série de hadiths de Moslim, le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique djâhilienne que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, aurait finalement tolérée sans la recommander et sans la pratiquer lui-même (en tout cas après la prescription du mois de Ramadân). Un hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2) énonce cela de la bouche même du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, qui aurait dit à propos du 'Ashourâ':

"C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse."

Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne (taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.).




Je t'ai déjà dit que tu es un as dans le mvt circulaire, je vois aussi que t'es imbatable en matière de contorsion !!!

Regarde ce que tu as écrit la haut !!!!!!!

Achoura une pratique païenne ( exclusivement) est ton invention et je te défie de ramener un hadith sunnite qui dit ce que tu essayes de faire passer.

J'ai beau chercher ta question et je n'ai trouvé que confusion dans ton raisonnement et pour te permettre de voir clair, essaye de clarifier ta question et l'expliciter. Et pour preuve d'honnêteté, dis-nous si ce sont les seuls hahith parlant du jeûne de Achoura.

De même j'attends que tu nous expliques comment dans ton étude t'es parvenu à la conclusion que le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a pas jeûné ce jour et n'as pas recommandé de le faire.

Je te répète, les hadith sont clairs et la confusion est dans ta tête !! Regarde tes contradictions soulignées ci-haut; comment peut-on abandonner quelque chose qu'on pratiquait pas ô brillantisime analyste !!

Et puisqu'on parle des incohérences des hadith, n'oublis pas ça (à moins que ça soit aussi des hadith forgés par les salafo-wahabi made in CIA our nuire à Adil et son pote Moahalamine !!):

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!

@giovanni giova

Tant pis pour ta proposition qui doit il faut le dire déranger plus d'un; c'est qu'on est pas toujours disposé à accepter la vérité et on est prèt à tous les bas procédés pour s'en écarter comme le fait Adil, qui pour masquer sa fuite en avant n'hésite pas à m'accuser de pratiquer la Toqya (mensonge et dissimulation), chose interdite dans ma croyance, et constituant un élément centrale dans la sienne !! C'est un sacré bateleur :icon_lol:


@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
 
Assalamou 'alaykoum

Je t'ai déjà dit que tu es un as dans le mvt circulaire, je vois aussi que t'es imbatable en matière de contorsion !!!

Vous souffrez d'hallucination, je n'ai même pas bougé d'un pouce malgré vos tentatives d'esquives vers d'autre sujets en lieu et place de répondre à mon unique question. :)

Regarde ce que tu as écrit la haut !!!!!!!
Achoura une pratique païenne ( exclusivement) est ton invention et je te défie de ramener un hadith sunnite qui dit ce que tu essayes de faire passer.
Et je le ferais dès que vous aurez répondu à ma question ! C'est de bonne guerre non ? Je vous l'ai dit, je ne suis pas pour les interrogatoire mais pour le dialogue. Il serait injuste que je réponde à toutes vos question alors que de votre coté, vous fuyez lâchement la mienne ! :)

J'ai beau chercher ta question et je n'ai trouvé que confusion dans ton raisonnement et pour te permettre de voir clair, essaye de clarifier ta question et l'expliciter. Et pour preuve d'honnêteté, dis-nous si ce sont les seuls hahith parlant du jeûne de Achoura.
Ma question est très claire, arrêtez d'essayer de gagner du temps, il vous suffit de relire le message 45, suivre ce lien.

Voici le contenu de mon message à l'origine de vos gesticulations incontrôlés :

Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

Alors avec la raison qui vous caractérise tellement et pas nous, pourriez-vous expliquez à la communauté comment ce fait-il que d'une situation où ce jour de jeûne n'est ni recommandé, ni encouragé, ni même pratiqué par le Prophète, que la paix soit sur lui, il devient comme par enchantement (abracadabra) un jour de jeune particulièrement béni et que le Prophète aurait jeuné parmi ses jours préférés.

Voici les autres Hadith de Bokhârîet Moslim : "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard.", "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan", « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"


De même j'attends que tu nous expliques comment dans ton étude t'es parvenu à la conclusion que le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a pas jeûné ce jour et n'as pas recommandé de le faire.

Vos propres sources citant le Prophète et certains compagnons (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ', ]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4, p.793, hadith 1126/2, taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.), que cela ne vous en déplaise. Je pourrais vous fournir des détails, mais je suis sur que vous vous êtes déjà empressé de vérifier ces sources, d'où votre désarroi. De toute façon, comme vous vous refusez de répondre à mon unique question, je ne vois pas pourquoi je devrais m'étendre. Vous n'arriverez pas à faire diversion mon ami, désolé. :)

Je te répète, les hadith sont clairs et la confusion est dans ta tête !! Regarde tes contradictions soulignées ci-haut; comment peut-on abandonner quelque chose qu'on pratiquait pas ô brillantisime analyste !!

Il n'y a aucune contradiction, excepté dans votre esprit et aussi et surtout dans vos propres corpus authentiques Boukhari et Moslim. Pour le reste de votre argument, il n'a aucun rapport avec ma question, bien que la réponse soit des plus simple.

Et puisqu'on parle des incohérences des hadith, n'oublis pas ça (à moins que ça soit aussi des hadith forgés par les salafo-wahabi made in CIA our nuire à Adil et son pote Moahalamine !!):

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Encore une foi, le concept d'authenticité du Hadith n'existe pas dans le Shiisme. Vous devriez le savoir non ? S'agit-il encore une citation de votre site Joker ? Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun rapport avec ma question qui ne concerne pas la position shiite dans cette affaire mais la votre. Dommage que vous démontriez à tous votre manque de compétence dans ce sujet !

Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A présent vous reconnaissez l'Infaillibilité d'Imam Ali ? Nous progressons je vois ! :happy: Mais encore une foi, ceci n'a aucun rapport avec ma question qui ne concerne pas la position shiite dans cette affaire.

@giovanni giova

Tant pis pour ta proposition qui doit il faut le dire déranger plus d'un; c'est qu'on est pas toujours disposé à accepter la vérité et on est prèt à tous les bas procédés pour s'en écarter comme le fait Adil, qui pour masquer sa fuite en avant n'hésite pas à m'accuser de pratiquer la Toqya (mensonge et dissimulation), chose interdite dans ma croyance, et constituant un élément centrale dans la sienne !! C'est un sacré bateleur :icon_lol:

Incapable de répondre à mon unique question, voila que notre ami joue maintenant la provocation et l'insulte. Ultime étape avant la dépression nerveuse et le départ ! :icon_wink

Je suis parfaitement prêt à accepter la vérité, d'où ma petite question qui vous stresse tellement et qui vous fait perdre tous vos moyens en publique !!!

Pour être franc avec vous, j'avais espéré que vous même, le maître incontesté de la raison sur ce forum, vous auriez répondu à mon unique question avec une facilité déconcertante !!! Mais ce n'est pas le cas et toutes vos démonstrations pour esquiver ma question en sombrant dans d'autres sujets démontre votre ignorance et ne vous font pas honneur.

Jusqu'à présent vous avez dispensé plus de sept messages en évitant soigneusement de répondre à ma question. Espérez vous que j'abandonne ? lol

Mais arrêtez de paniquer et respirez un bon coup. Sinon, qu'est-ce que ce sera quand je passerais à la deuxième question ? lol

@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???

Je pense que le frère Madjid de son coté, vous a complètement oublié. lol

Contrairement à vous, lui n'est pas là, de ce fait il aurait difficile de vous répondre. Par contre moi je suis là et vous aussi, qu'attendez vous pour répondre à mon unique question ? Il s'agit quand même de ma septième sollicitation ! Dois-je encore préciser d'avantage ma question ?

Du courage mon frère, vous verrez la deuxième question sera peut-être plus facile. :icon_wink Mais bon quelque chose me dit que vous ferrez tout pour que cette discussion n'arrive pas jusque là, tellement vous avez peur d'être encore plus ridicule !
 
Assalamou 'alaykoum

Voici un lien d'une ancienne discussion sur ce sujet : http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=685&p=5753&viewfull=1#post5753

Bonne lecture !

Le jeûne de 'Ashourâ' est une
pratique païenne
abandonnée par le Prophète

Près d'une vingtaine de hadiths des Sahîh-s de Bokhârî et de Moslim disent explicitement que le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya (!!!). On peut y lire, par exemple, que "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya ou encore, d'après 'Aïsha, que ‘l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Qui plus est, après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, mais simplement laissé à la libre appréciation des gens: "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Bref, pour cette série de hadiths de Moslim, le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique djâhilienne que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, aurait finalement tolérée sans la recommander et sans la pratiquer lui-même (en tout cas après la prescription du mois de Ramadân). Un hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2) énonce cela de la bouche même du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, qui aurait dit à propos du 'Ashourâ':

"C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse."

Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne (taraka 'Ashourâ', p.792, hadith 1125/2; tarakaho, p.794, 1127/1, 1127/2, etc.).


Je t'ai déjà dit que tu es un as dans le mvt circulaire, je vois aussi que t'es imbatable en matière de contorsion !!!

Regarde ce que tu as écrit la haut !!!!!!!

Achoura une pratique païenne ( exclusivement) est ton invention et je te défie de ramener un hadith sunnite qui dit ce que tu essayes de faire passer. ASSUME TES DIRES ET NE TE DEGONFLESPAS

J'ai beau chercher ta question et je n'ai trouvé que confusion dans ton raisonnement et pour te permettre de voir clair, essaye de clarifier ta question et l'expliciter. ON ATTEND !!!
Et pour preuve d'honnêteté, dis-nous si ce sont les seuls hahith parlant du jeûne de Achoura. ON PEUT TOUJOURS ATTENDRE !! :icon_lol:

De même j'attends que tu nous expliques comment dans ton étude t'es parvenu à la conclusion que le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a pas jeûné ce jour et n'as pas recommandé de le faire. EST-CE DIFFICLE POUR TOI DE L'EXPLIQUER ??
Je te répète, les hadith sont clairs et la confusion est dans ta tête !! Regarde tes contradictions soulignées ci-haut; comment peut-on abandonner quelque chose qu'on ne pratiquait pas ô brillantisime analyste !! TU REFUSES DE REGARDER TES CONTRADICTIONS !! :icon_wink

Et puisqu'on parle des incohérences des hadith, n'oublis pas ça (à moins que ça soit aussi des hadith forgés par les salafo-wahabi made in CIA our nuire à Adil et son pote Moahalamine !!):

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!

@giovanni giova

Tant pis pour ta proposition qui doit il faut le dire déranger plus d'un; c'est qu'on est pas toujours disposé à accepter la vérité et on est prèt à tous les bas procédés pour s'en écarter comme le fait Adil, qui pour masquer sa fuite en avant n'hésite pas à m'accuser de pratiquer la Toqya (mensonge et dissimulation), chose interdite dans ma croyance, et constituant un élément centrale dans la sienne !! C'est un sacré bateleur :icon_lol:


@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!! CIAO MADJID !!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
[/QUOTE]

La question du jour : est-ce que SAlla Allahou aleyhi wa Sallem faisait partie ou appartenait aux gens de la djahiliya ???.

La question qui dérange : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné oui ou non le jour de Achoura ???
 
Assalamou 'alaykoum

Calmez vous cher frère, ce n'est pas en écrivant avec de gros caractères capitalisés, engraissés et colorés que vous arriverez à esquiver ma question, ni même à imposer vos tours de magie. :)

Je t'ai déjà dit que tu es un as dans le mvt circulaire, je vois aussi que t'es imbatable en matière de contorsion !!!

Oui vous l'avez déjà dit ! Merci pour la flatterie, mais honnêtement je ne fais que vous attendre depuis hier tout à fait immobile, avec l'espoir que le courage de me répondre vous anime enfin . :)

Regarde ce que tu as écrit la haut !!!!!!!

Achoura une pratique païenne ( exclusivement) est ton invention et je te défie de ramener un hadith sunnite qui dit ce que tu essayes de faire passer. ASSUME TES DIRES ET NE TE DEGONFLESPAS

Je sais très bien ce que j'ai dit, vu que j'étais là quand je l'ai dit et je l'assume parfaitement contrairement à vous qui dissimulez les Hadith de Boukhari et de Moslim que je vous ai fournis, référence précises à l'appui.

Je sais aussi que je vous ai posé une question et que jusqu'à présent, vous faites absolument tout pour l'esquiver, mais je suis très patient !

J'ai beau chercher ta question et je n'ai trouvé que confusion dans ton raisonnement et pour te permettre de voir clair, essaye de clarifier ta question et l'expliciter. ON ATTEND !!!

Vous avez très bien compris ma question répétée déjà sept fois. :) C'est juste que vous ne trouvez pas de réponse à cette question simple. Pour que tout le monde puisse voir à quel point ma question est difficile à comprendre, la voici à nouveau en version complète :

Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

Alors avec la raison qui vous caractérise tellement et pas nous, pourriez-vous expliquez à la communauté comment ce fait-il que d'une situation où ce jour de jeûne n'est ni recommandé, ni encouragé, ni même pratiqué par le Prophète, que la paix soit sur lui, il devient comme par enchantement (abracadabra) un jour de jeune particulièrement béni et que le Prophète aurait jeuné parmi ses jours préférés.

Voici les autres Hadith de Bokhârîet Moslim : "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard.", "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan", « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Question : "Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !"


Un peu de courage mon ami ! :)

Et pour preuve d'honnêteté, dis-nous si ce sont les seuls hahith parlant du jeûne de Achoura. ON PEUT TOUJOURS ATTENDRE !! :icon_lol:

Il vous suffit de répondre à ma question sans l'esquiver comme vous le faites par tous les moyens, et vous n'aurez plus à attendre je vous le promet. :)

J'ai été le premier à vous poser une question, j'estime donc avoir droit à un minimum de respect en obtenant une réponse avant de passer à toutes vos questions gesticulantes.

De même j'attends que tu nous expliques comment dans ton étude t'es parvenu à la conclusion que le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem n'a pas jeûné ce jour et n'as pas recommandé de le faire. EST-CE DIFFICLE POUR TOI DE L'EXPLIQUER ??

Idem !

Je te répète, les hadith sont clairs et la confusion est dans ta tête !! Regarde tes contradictions soulignées ci-haut; comment peut-on abandonner quelque chose qu'on pratiquait pas ô brillantisime analyste !! TU REFUSES DE REGARDER TES CONTRADICTIONS !! :icon_wink

Pour le moment, je ne m'intéresse qu'aux contradictions contenues dans vos Sahih Boukhari et Moslim et tant que je n'aurais pas obtenu de réponse de votre part je ne vous lâcherais pas ô vous le digne représentant de la raison sur ce forum, quand bien même vous écririez en très gros caractères, capitalisés, engraissés, colorés et même insonorisés. lol

Et puisqu'on parle des incohérences des hadith, n'oublis pas ça (à moins que ça soit aussi des hadith forgés par les salafo-wahabi made in CIA our nuire à Adil et son pote Moahalamine !!):

Je dirais plutôt pour nuire au Prophète, Sa famille et l'Islam en général, mais tout est possible ! :) Les gens comme vous ne reculent devant rien pour imposer leurs avis, suivez ce lien pour avoir quelques exemples. Mais nous verrons cela plus tard si Dieu le veut, dès que vous aurez courageusement répondu à ma question qui vous effraie tellement.

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, le concept d'authenticité du Hadith n'existe pas dans le shiisme contrairement au sunnisme où les Sahih Boukhari et Moslim sont considéré comme authentiques au plus haut point, d'où ma question sur l'incohérence de deux versions de Hadith différents. Inntule donc de dzikiriser cette affirmation aussi ridicules que votre image.

La question du jour : est-ce que SAlla Allahou aleyhi wa Sallem faisait partie ou appartenait aux gens de la djahiliya ???.

Et si nous nous occupions tout d'abord de la question d'hier avant de passer à celle d'aujourd'hui ? :)

La question qui dérange : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné oui ou non le jour de Achoura ???

Aucune de vos questions ne dérangent et vous pourrez vous en apercevoir dès que vous aurez surmonté votre lâcheté coupable en répondant à mon unique question. Ne vous avais-je pas conseillé de redescendre d'un étage ? :)
 
Au nom de Dieu clément et miséricordieux
que la priere soit sur Mohamed et sa Famille
que la Paix soit sur vous

Avons nous des notions approfondies de science du hadith chiite svp ?

Ce qui est sur, c'est que nous avons nos propres receuils de hadith, et que si nous n'en avons pas (des notions approfondies) dans la notre mai que nous en avons dans celle des sunites, c'est qu'il y a un souci chez nous.


et depuis quand est ce qu'un wahhabi cite sayed al khoei (rah)

En general nous faisons de meme avec leurs savants, libre a nous de verifier comme nous voudrions qu'ils le fassent dans le cas inverse.

le maitre spirituel de sayyed Ali Al Sistani (ha) qui a été traité vendredi dernier à Riyad , "d'athéiste et débauché" ( soubhanallah!) par un Eminent savant wahhabi ?

Dans le chiisme duodecimain ousouli (en generale) il n'y a pas de guide ou de maitre spirituel en dehor de l'imam du temps ( que Dieu accelere sa parousie), voila pourquoi nous n'avons pas de taqlid en se domaine (guidee spirituel), contrairement a ce qui concerne la jurisprudense ou ceux qui parmis nous ne seraient pas moujtahid doivent suivrent un marja. Mai la est un autre sujet, tout comme le fait qu'un savant wahabite l'aurait insulté (insulter l'Ayatollah al khoei).

Ici cher frère, on a quand même des membres qui ont fait leur gammes dans la science du hadith chiite

vous repondez donc vous meme a votre premiere question cher frere.

pourquoi de nos jours, au moindre bruit, on suspecte nos frères dans la foi ?
En quoi le fait de faire remarquer qu'il ne sert a rien de se defendre avec des sources sunites quand on nous reproche de ne pas mettre en application nos sources chiites est il une accusation portée sur la foi?

Bref, je ne vois vraiment pas l'importance de nous casser la tête à supecter nos frères vérifier des hadiths sur un sujet dont l'accusateur lui même présente les preuves claires et tangibles de la fausseté de ses affirmations; à moins que boukhari et muslim... ne soient plus des sources de références Sunnites valables...!!!

Suspecter de quoi? En effet pour moi les references sunite ne sont pas valable (sinon je serai sunite, chose logique), en bref, si une personne vient a nous avec des sources de chez nous pour nous prouver qu'on se trompe, meme si on en doute, la moindre des choses est de verifier et c'est tout a fait normale etant donné que nous attendons qu'ils fassent de meme dans le cas inverse.

Bien a vous
 
Assalamou 'alaykoum

Il semblerait que notre ami FLASH provoque la modération du site probablement avec l'espoir d'être banni et donc de s'en sortir en jouant les victimes de l'abominable censure du site.

Autrement dit, notre ami tire sur la manette de son siège pour s'éjecter ! :icon_bigg

Dommage, j'avais tellement espéré une réponse cette foi-ci ! :icon_neut
 
Salamoun'alaykom

اللهم صل وسلم على محمد وعلى آل محمد واللعنة الدائمة على اعدائهم الى قيام يوم الدين

Allahumma Salli 'Alâ Muhammadin wa-Âli Muhammad Wal-la'nu 'Alâ A'ada-ihim Ajma'in.

Nous allons faire ici un récapitulatif sur le sujet:

Il faut d'abords savoir que chaque année, les wahhabites intensifient leurs efforts pour souligner le soi-disant mérite du jeûne du jour de 'Achoura du mois de Muharram le considérant une "sunnat mu-akkadah": une pratique presque obligatoire à bien respecter tout les ans.

Ce qui est étrange, c'est qu'il existe des jeûnes certifiés "sunnah mu-akkadah" par le prophète saw comme le jeûne du mois de " Cha'bane" dont on ne voit même pas le un pour cent de ces efforts dans cette propagande wahhabite sur les sites internet et sur les chaines de télévision et pourtant c'est le mois de jeune le plus important dans l'année après le mois sacré de Ramadan.
Ainsi que pour le jeûne du jour de "Ghadir" que l'on en n'entend jamais parler chez les wahhabites alors que les hadiths qui encouragent pour le faire ne manquent pas dans les sources sunnites et chiites.


POURQUOI ?


Ne serait-il pas l'oeuvre manipulatrice des Oumayyades qui ont joué avec la sunna du prophète saw et ont inventé les hadiths qui servent leurs objectifs et qui justifient leurs actes les plus criminels ?

Les récits historiques en arabe qui suivent montrent que les oumayyades considéraient le jour de 'Achoura comme un jour de fête et de joie où l'on devait rendre les enfants heureux et que l'on devait le jeûner se réjouissant d'avoir tué le petits fils du prophète saw.


كان لاهل الشام عاده سنّها لهم الحجّاج في أيام عبد الملك بن مروان، ليُرغموا بذلك آناف شيعة علي بن أبي طالب ـ كرّم الله وجهه ـ الذين اتّخذوا يوم عاشوراء، يوم عزاء وحُزن على الحسين بن علي لأنّه قُتلَ فيه .

بعدما ذكرَ أنّ العلويين المصريين كانوا يتّخذون يوم عاشوراء يوم حُزن، تُعطّل فيه الأسواق، قال: فلمّا دالت الدولة، اتّخذ الملوك من بني أيوب يوم عاشوراء، يوم سرور، يوسِّعون فيه على عيالهم، ويتبسّطون في المطاعم، ويصنعون الحلاوات، ويتّخذون الأواني الجديدة، ويكتحلون ويدخلون الحمّام، جرياً على عادة أهل الشام : وقد أدركنا بقايا مِمّا عملهُ بنو أيوب، من اتّخاذ يوم عاشوراء، يوم سرور وتبسّط .

(إقناع اللائم) صفحة (3)-خطط المقريزي، الجزء الثاني، صفحة(385 )

وحَبسَ صلاح الدين بقايا العلويين في مصر، وفرّقَ بين الرجال والنساء حتى لا يتناسلوا، وذلك من الظلم الفاحش، وأُعيدَ اتّخاذ يوم قَتل الحسين عيداً ـ الذي كان قد سنّه بني أُمية والحجّاج بالشام و غيرها ـ وأحدثَ جعله عيداً بمصر، ولم يكن معروفاً فيها

أعيان الشيعة صفحة
61)


D'OU VIENT CETTE LEGISLATION DE JEUNE DU JOUR DE 'ACHOURA ?



صحيح مسلم .. باب صيام عاشوراء


2693 - حَدَّثَنَا زُهَيْرُ بْنُ حَرْبٍ، حَدَّثَنَا جَرِيرٌ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ، - رضى الله عنها - قَالَتْ كَانَتْ قُرَيْشٌ تَصُومُ عَاشُورَاءَ فِي الْجَاهِلِيَّةِ وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ فَلَمَّا هَاجَرَ إِلَى الْمَدِينَةِ صَامَهُ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ فَلَمَّا فُرِضَ شَهْرُ رَمَضَانَ قَالَ ‏"‏ مَنْ شَاءَ صَامَهُ وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ ‏"‏ ‏.‏



Sahih de Muslim:

Selon Zuhair bnou Harb, selon Jarir, selon Hicham bnou 'urwah, selon Aicha (ra) a dit:

"les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la jâhiliyya". Le prophète saw le jeûnait. Lorsqu'il a emmigré vers Médine, il l'a jeûnait et a ordonné les autres de faire pareil. lorsque le mois de Ramadan fût prescrit le prophète saw a laissé le choix aux croyants de jeûner ou de délaisser.

Le même Hadith dans une autre version toujours dans le Sahih Muslim:


2698 - حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نُمَيْرٍ، ح وَحَدَّثَنَا ابْنُ نُمَيْرٍ، - وَاللَّفْظُ لَهُ - حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ، رضى الله عنهما أَنَّ أَهْلَ، الْجَاهِلِيَّةِ كَانُوا يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم صَامَهُ وَالْمُسْلِمُونَ قَبْلَ أَنْ يُفْتَرَضَ رَمَضَانُ فَلَمَّا افْتُرِضَ رَمَضَانُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ إِنَّ عَاشُورَاءَ يَوْمٌ مِنْ أَيَّامِ اللَّهِ فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ ‏"‏ ‏.‏

Donc selon ces Hadiths la législation a eu lieu à l'époque de "la jâhiliah" et les gens jeûnaient jusqu'à la prescription du mois de Ramadan où ils ont délaissé le jeûne de ce jour de 'Achoura.

Examinons maintenant ce hadith qui se trouve aussi dans la même source: Sahih Muslim:

2714 - وَحَدَّثَنِي ابْنُ أَبِي عُمَرَ، حَدَّثَنَا سُفْيَانُ، عَنْ أَيُّوبَ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ سَعِيدِ بْنِ جُبَيْرٍ، عَنْ أَبِيهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، - رضى الله عنهما - أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَدِمَ الْمَدِينَةَ فَوَجَدَ الْيَهُودَ صِيَامًا يَوْمَ عَاشُورَاءَ فَقَالَ لَهُمْ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ مَا هَذَا الْيَوْمُ الَّذِي تَصُومُونَهُ ‏"‏ ‏.‏ فَقَالُوا هَذَا يَوْمٌ عَظِيمٌ أَنْجَى اللَّهُ فِيهِ مُوسَى وَقَوْمَهُ وَغَرَّقَ فِرْعَوْنَ وَقَوْمَهُ فَصَامَهُ مُوسَى شُكْرًا فَنَحْنُ نَصُومُهُ ‏.‏ فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ فَنَحْنُ أَحَقُّ وَأَوْلَى بِمُوسَى مِنْكُمْ ‏"‏ ‏.‏ فَصَامَهُ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ ‏.‏


Ici le récit nous montre que quand le prophète est arrivé à Médine, il a trouvé les juifs en état de jeûne le jour de 'Achoura. Il les a interrogé concernant leur jeûne. Les juifs lui ont répondu que c'est un jour important où ALLAH sw a sauvé Moise as et son peuple, que Moïse le jeûnait pour remercier Dieu.
Le prophète a dit à ce moment: " Nous avons plus de droit à se réclamer du prophète Moise". Il l'a jeûné et à ordonné le jeûne de ce jour.

Ce récit qui provient de Sahih Muslim comme les autres d'ailleurs est non seulement en contradiction avec les hadiths précédents, il porte atteinte au prophète saw qui était en relation permanente avec la révélation.

Comment accepter de concevoir que le prophète saw devait apprendre des juifs? Lui, l'infaillible doté de la science divine ?

Devait-il attendre son départ à Médine pour découvrir les juifs en état de jeûne pour qu'il en face une législation en dehors de la révélation divine ?

Voici encore un autre de sahih Muslim qui dit que Lorsque le prophète saw a jeûné le jour de 'Achoura et a ordonné ce jeûne, les compagnons ont contesté rappelant le prophète que c'était un jour honoré par les juif et les chrétiens. Le prophète toujours d'après ce récit s'est rattrapé et a changé d'avis en ordonnant de jeuner le neuvième jour de Moharram au lieu du dixième.



2722 - وَحَدَّثَنَا الْحَسَنُ بْنُ عَلِيٍّ الْحُلْوَانِيُّ، حَدَّثَنَا ابْنُ أَبِي مَرْيَمَ، حَدَّثَنَا يَحْيَى بْنُ أَيُّوبَ، حَدَّثَنِي إِسْمَاعِيلُ بْنُ أُمَيَّةَ، أَنَّهُ سَمِعَ أَبَا غَطَفَانَ بْنَ طَرِيفٍ الْمُرِّيَّ، يَقُولُ سَمِعْتُ عَبْدَ اللَّهِ، بْنَ عَبَّاسٍ - رضى الله عنهما - يَقُولُ حِينَ صَامَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ قَالُوا يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنَّهُ يَوْمٌ تُعَظِّمُهُ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى ‏.‏ فَقَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ فَإِذَا كَانَ الْعَامُ الْمُقْبِلُ - إِنْ شَاءَ اللَّهُ - صُمْنَا الْيَوْمَ التَّاسِعَ ‏"‏ ‏.‏ قَالَ فَلَمْ يَأْتِ الْعَامُ الْمُقْبِلُ

Voilà comment les Oumayyades " les escrocs de l'histoires" ont inculqué dans les mémoires que notre prophète tirait ses enseignements de ses compagnons !

Il jeûnait et ordonne ce jeune sans même pas savoir pourquoi !

Les compagnons intervenaient pour le corriger !

Et le prophète saw acceptait la correction et rectifiait pour l'année après !

Il est claire que les hadiths concernant le jeûne de ce jour de 'achoura sont en complète contradiction même s'il sont authentifiés et introduits dans les grands livres de Sihah de hadiths sunnites.

Quant à l'avis des savants de l'école de ahlu-lbeit, nous devons savoir que la plus part d'entre eux ont qualifié le jeûne de ce jour comme " Makrouh" : détestable.

Sayed Al-khou-i qui s'est basé lui même sur des récits rendus authentiques en faveur du jeûne de ce jour de 'Achoura a dit dans son livre de jeûne, volume 2, page: 305

يقول سماحة السيد الخوئي قدس سره في كتاب الصوم الجزء 2 ، الصفحة 305
[ واما الروايات المتضمنة للامر واستحباب الصوم في هذا اليوم فكثيرة ، مثل صحيحة القداح : صيام يوم عاشوراء كفارة سنة وموثقة مسعدة بن صدقة : صوموا للعاشوراء التاسع والعاشر فانه يكفر ذنوب سنة ، ونحوها غيرها ، وهو مساعد للاعتبار نظرا إلى المواساة مع أهل بيت الوحي وما لا قوه في هذا اليوم العصيب من جوع وعطش وساير الآلام والمصائب العظام التي هي أعظم مما تدركه الافهام والاوهام . فالاقوى استحباب الصوم في هذا اليوم من حيث هو كما ذكره في الجواهر أخذا بهذه النصوص السليمة عن المعارض كما عرفت



On peut jeûner mais dont l'intention de vivre la fain et la soif de Ahlu-lbeit le jour de 'Achoura. Il s'agit d'un jeune particulier qui n'est pas du tout une manifestation de joie comme il est le cas pour le jeûne ordinaire.


نعم ، لا إشكال في حرمة صوم هذا اليوم بعنوان التيمّن والتبرّك والفرح والسرور كما يفعله أجلاف آل زياد والطغاة من بني اُميّة من غير حاجة إلى ورود نصّ أبداً ، بل هو من أعظم المحرّمات ، فإنّه ينبئ عن خبث فاعله وخلل في مذهبه ودينه ، وهو الذي اُشير إليه في بعض النصوص المتقدّمة من أنّ أجره مع ابن مرجانة الذي ليس هو إلاّ النار ، ويكون من الأشياع والأتباع الذين هم مورد للعن في زيارة عاشوراء . وهذا واضح لا سترة عليه ، بل هو خارج عن محلّ الكلام كما لا يخفى

مستند العروة الوثقى/ كتاب الصوم


Ici un Fatwa de Sayed Al-khou-i concernant le jeûne du jour de 'Achoura:



باب الصوم - أحكام المفطرات

السؤال:ما حكم صوم يوم عاشوراء ؟

الفتوى:إن أنهاه إلى الغروب فهو مكروه ، ولكنه مندوب أن يفطر ساعة العصر، قبل الغروب


La question: Quel est le jugement de celui qui jeûne le jour de 'Achoura ?


Réponse: S'il le fini au crépuscule, il est détestable. mais il est obligé de rompre son jeûne à l'heure de "Al-'Assr", avant le "maghrib".



Voir la source : Fatwa n° 31




Voici enfin des Hadith de nos sources confirmant que le jeûne de ce jour n'est autre qu'une pratique laissée par les oumayyades pour manifester leur joie qui les rappelle leur victoire le jour de 'Achoura en tuant le petit fils du prophète saw:


[ 13852 ] 7 ـ محمد بن الحسن في ( المجالس والاخبار ) عن الحسين بن إبراهيم القزويني ، عن محمد بن وهبان ، عن علي بن حبشي ، عن العباس بن محمد بن الحسين ، عن أبيه ، عن صفوان بن يحيى ، عن الحسين بن أبي غندر ، عن أبيه ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) قال : سألته عن صوم يوم عرفة ؟ فقال : عيد من أعياد المسلمين ويوم دعاء ومسألة ، قلت : فصوم عاشوراء ؟ قال : ذاك يوم قتل فيه الحسين ( عليه السلام ) ، فإن كنت شامتا فصم ، ثم قال : إن آل امية (1) نذروا نذرا إن قتل الحسين ( عليه السلام ) (2) أن يتخذوا ذلك اليوم عيدا لهم يصومون فيه شكرا ، ويفرحون أولادهم ، فصارت في آل أبي سفيان سنة إلى اليوم (3) ، فلذلك يصومونه ويدخلون على عيالاتهم أهاليهم وعيالاتهم الفرح ذلك اليوم ، ثم قال : إن الصوم لا يكون للمصيبة ، ولا يكون إلا شكرا للسلامة ، وإن الحسين ( عليه السلام ) اصيب يوم عاشوراء إن كنت فيمن اصيب به فلا تصم ، وإن كنت شامتا ممن سره سلامة بني امية فصم شكرا لله تعالى .
نقلا عن امالي الطوسي

وسائل الشيعة
10/457


L'Imam As-sadiq a été interrogé à propos du jeûne du jour de 'Arafat . Il a répondu que c'est une fête parmi les fêtes des musulmans, c'un jour d'invocations.
Il a été ensuite interrogé sur le jeûne de 'Achoura. Il a répondu que c'était le jour où l'Imam Husseine était assassiné, celui que cela le réjouit qu'il fasse le jeûne. Il a poursuivit: " La famille de Umayya avaient promit de jeuner ce jour là si l'Imam Husseine serait tué, qu'il prennent ce jour pour une fête pour jeuner, remercier Dieu et rentrer la joie dans les coeurs des enfants. Cette pratique est devenu une tradition chez les Umayyades.
On ne jeune pas pour manifester la tristesse pour une calamité, mais pour exprimer le remerciement pour la paix et la quiétude.
Al-Husseine a été massacré le jour de 'Achoura. Alors, si tu fait parti de ceux qui sont affecté, ne le jeûnes pas. Par contre si tu te réjouit de la quiétude des Umayyades, jeûnes pour remercier ALLAH sw."



عن الحسن بن علي الهاشمي، عن محمد بن عيسى، قال: حدثنا محمد بن أبي عمير، عن زيد النرسي،

قال: سمعت عبيد بن زرارة، يسأل أبا عبد الله عليه السلام عن صوم يوم عاشوراء، فقال: (من صامه كان حظه من صيام ذلك اليوم حظ ابن مرجانة وابن زياد)، قلت: وما حظهما من ذلك اليوم ؟ قال: (النار)

خاتمة المستدرك
الكافي
تهذيب الاحكام أورد هذه الرواية، باسناده عن محمد بن يعقوب
الاستبصار كذلك




 
Assalamou 'alaykoum

Voila qui en fini avec les démonstrations fallacieuses de notre ami pourfendeur du déraisonnable, et je ne prendrais même pas la peine de trop m'attarder sur la manipulation dénoncée concernant la position du Savant al-Khou-i sur cette question qui dit :"S'il le fini au crépuscule, il est détestable. mais il est obligé de rompre son jeûne à l'heure de "Al-'Assr", avant le "maghrib". (Fatwa n°31) :)

Je suppose que nous ne le reverrons plus et je regrette qu'il n'ait jamais eu le courage de répondre à mon unique question qu'il se complaisait à ne pas comprendre.

Conclusion de l'Imam Djaffar Sadiq : "Al-Husseine a été massacré le jour de 'Achoura. Alors, si tu fait parti de ceux qui sont affecté, ne le jeûne pas. Par contre si tu te réjouit de la quiétude des Umayyades, jeûne pour remercier ALLAH sw.".

Cher FLASH, je vous souhaite par avance un très bon jour de Jeune ainsi qu'à tous vos amis. De toute façon, que pourrions attendre de ceux qui croient que le Prophète apprenait sa religion des Juifs et de ces Compagnons ?
 
Assalamou 'alaykoum

Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

Alors avec la raison qui vous caractérise tellement et pas nous, pourriez-vous expliquez à la communauté comment ce fait-il que d'une situation où ce jour de jeûne n'est ni recommandé, ni encouragé, ni même pratiqué par le Prophète, que la paix soit sur lui, il devient comme par enchantement (abracadabra) un jour de jeune particulièrement béni et que le Prophète aurait jeuné parmi ses jours préférés.

!



YOUPIIII; je l'ai importé sur un sunni !!


Calme ta joie Adil et ne nous force pas à rire.


Procédons par étapes et n'allons pas plus vite que la musique. Commençons par le jeûne avant l'Islam et une fois cette question traitée nous passerons au jeûne de Achoura emprunté aux juifs selon ta compréhension.


Ainsi donc tu donnes pour titre à ton sujet « Achoura, une pratique païenne » !!!


Je t'ai déjà posé cette question à laquelle tu refuses de répondre : comment as-tu fais pour arriver à cette conclusion ???
Tous les hadith que tu as évoqués parlent d'une pratique du temps de la djahiliya que toi même tu as défini par l'époque de l'ignorance; comment as-tu procédé pour conclure que la djahilya ne se réduit qu'à du paganisme et ainsi le jeûne de Achoura était plutôt exclusivement une pratique païenne ?


Une autre question que tu as ignorée; dans le « ON jeûnait Achoura du temps de la djahiliya » dans le hadith de Aicha (ra)?, qui est concerné par le « ON » ?
Les païens uniquement tel que tu le sous-entends ? Qui t'as dit ça ? Quel hadith sunnite le mentionne?
Mohammed, Salla Allahou aleyhi wa Sallem, fait-il parti de ce « ON » ??


Un autre hadith de Aicha (ra), ainsi que d'autres que tu n'as pas eu le courage ni l'honnêteté de mentionner malgré mes demandes, répondent à cette question : OUI


Selon Aicha : Achoura était un jour jeuné par les Qoreychites durant la Jahilya, et le Prophète le jeunait. Quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’il fût jeuné. Quand le jeune de Ramadhan devint obligatoire, le jeûne du jour de Achoura devint surérogatoire, celui qui le voulait, le jeunait et ne jeunait pas celui qui le désirait. (Sahih Boukhari, 2041; chapitre du jeûne2041)


ـ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ، وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا فُرِضَ رَمَضَانُ تَرَكَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ‏


2698 - حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نُمَيْرٍ، ح وَحَدَّثَنَا ابْنُ نُمَيْرٍ، - وَاللَّفْظُ لَهُ - حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ، رضى الله عنهما أَنَّ أَهْلَ، الْجَاهِلِيَّةِ كَانُوا يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم صَامَهُ وَالْمُسْلِمُونَ قَبْلَ أَنْ يُفْتَرَضَ رَمَضَانُ فَلَمَّا افْتُرِضَ رَمَضَانُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ إِنَّ عَاشُورَاءَ يَوْمٌ مِنْ أَيَّامِ اللَّهِ فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ ‏"


Selon Abdallah ibn Omar (ra) : Les gens de la Djahiliya jeûnaient le jour de Achoura et le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem le jeûnait, et les musulmans l’ont jeûné avant la révélation du Ramadhan et quand ce dernier devint obligatoire, Salla Allahou aleyhi wa Sallem a dit ; Achoura est un jour parmis les jours de Dieu; celui qui désire jeûner en ce jour-là qu’il le fasse et celui qui ne le désire pas renonce !


http://www.al-eman.com/hadeeth/viewchp.asp?BID=13&CID=61


Donc ce que tu essayes de cacher ce sont exactement les hadith où il est rapporté que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a non seulement jeûné Achoura du temps de la djahiliya mais qu'en plus il ordonna, aux musulmans, de le jeûner avant la révélation du Ramadhan !!
Je t'ai bien dit que tu as ignoré les réponses que j'ai données à Madjid; tu l'aurais fait exprès et c'est de la mauvaise foi.
Tu as préféré faire planer l'ambiguïté sur l'expression « gens de la djahiliya « et tenté ainsi de faire passer que du moment que c'était une pratique des gens la djahiliya, Salla Allahou aleyhi wa Sallem ne pouvait donc pas être concerné !!
Et pourtant je t'ai posé la question : est-ce que OUI ou NON le Prophète appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ? Et j'attends toujours ta réponse !!


Conclusion 1: on comprend des hadith sunnites que non seulement Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné le jour de Achoura du temps de la djahiliya mais l'a ordonné aux musulmans avant la prescription du Ramadhan !


Si tu as des preuves que le jeûne de Achoura n'était pas pratiqué par Salla Allahou aleyhi wa Sallem avant l'islam, alors tu nous feras un grand plaisir de nous les montrer !!
Tu as le choix entre les hadith sunnites, chiites ou d'autres références historiques. NE TE DEFILES PAS ET NE TE DISPERSES PAS.
Si tu n'en as pas tu admettras que tu radotes !!


Et n'oublies pas ça et dis-nous quelle science permet d'allier entre une chose et son contraire ???

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!

Oups !! J'ai failli oublier mon pote Madjid !!
Et le NISSAN !!! T'en fais quoi ????? :icon_idea
 
SALAM

@ Giovani giova : tu trouveras dans ce site le fiqh de al-Khoï et sur cette page le commentair de ce dernier sur la question .

http://www.tebyan.net/index.aspx?PID=31143&BOOKID=24089&PageSize=1&LANGUAGE=2&PageIndex=303
Merci madjid !!!
icon_wink.gif


@ Mouhalamine : il faut remercier le professeur Madjid qui nous a permis de connaitre ce site que tu pourrais considérer une production salafo-wahabite made in CIA-holywood !!

@ Adil, le persécuté : je ne suis pas Alkashif qui apparemment t'obsède et j'ai hâte de connaitre cette personne !
Sinon, tu es un as dans le mouvement circulaire de sorte que tu retombes toujours au même endroit; attention au vertige !!

Et pour la dernière fois, ramène ce hadith sunnite qui dit que le jeûne de Achoura était une pratique exclusivement païenne (dans le sens premier du terme et sans équivoque) ou celui où il est dit que le Prophète ne l'a pas pratiqué ! (je te fais l'économie de citer tous les hadith)
Et n'oublies pas : est-ce que Salla Allahou aleyhi wa Sallem appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ?!!!

Quand tu te décideras d'arrêter le mouvement, fais-moi signe !!! Vaut mieux gagner du temps que de le perdre !
En attendant, tu peux toujours sauter de joie et faire passer ta malhonête esquive du véritable débat en une victoire sur l'ennemi !! Enfin, ça te permettera d'exister !

@ Madjid : je ne vais quand même pas t'oublier !!!
Et que fait-on du nassi'i du Coran mué par ton génie en NISSAN, mois du calendrier juif ???
Assalam;

Je constate que l'imbécilité n'est non seulement pas une tare pour notre Wahabi FLASH alias confiture, qui se source dans le nouveausite d'AlKashif; pour dire n'importe quelle anerie pourvu qu'elle lui donnel'occasion de déverser son fiel; et réduire la qualité du forum; en en faisant une foire d"empoigne; caren effet, Sieur CONFITURE devenu le héros de ce forum; avec son AGNEAU de Blaise PASCAL; car en effet; FLASH limité intelectuelleme,t et dont le français a subitement été amélioré par le COPIE COLLE, jouit en constatant qu'ilm peut faire du FLOODING au lieu de répondre aux questions et surtout d'accepter les démonstrations MAGISTRALES quiont été données pourmettre DEFITIVEMENT unterme à la théorie FARFELUE du jeune que n'a JAMAIS pratiqué Rassoulou Allah; aswaws/

Ensuite, pour celui qui confond BLAISE PASCAL avec l'ageau de PAQUES appelé aussi l'agneau pascal; et l'INCULTURE aidant de FLASH, celui-ci s'est mis à confondre, comme il joue avec le premier mois du calendrier juif, NISSAN, et le 4e mois des berbères et des romains, mais commenotre ENTETE plus proche d'une certaine gente qui refuse de voir le soleil, en plein midi pour dire qu'il fait NUIT;, et ressasser mille fois; ou est NISSAN, et pourquoi Professeur Madjid nous parle du mois oublié NISSIAN du CORAN, que sir FLASH confond VOLONTAIREMENT avec NISSAN des juifs pour BROUILLER les cartes; tout en admettant par ailleurs qu'effectivemùent le CORAN, a bien interdit le 13 e mois et que le NISSIAN coranique n'a rien à voir avec le NISSAN, du calendrir juif/
Ceci rappelle je repose la question au FLASH disk, super champion du COPIE COLLE sans rien comprendre, pour tenter de nous avoir à l'iusure,! QUE DEVIENT L'AFFIRMATION de FLASH que RASSOULOU ALLAH, :saws: a fait le PELERINAGE au mois de MOUHARRAM; an 11 H .

Alors pour résumer FLASH; pérore comme le chameau qui ne voit pas sa bosse mais croit voire un défaut chez son maitre SAYED Abdel MADJID; dont il n"a rien compris au raisonnement et à sa démonstration, non seulement parce qu'elle était absconse pour lui, vu son faible niveau intellectuel, mais surtout parce que notre FLASH, ne lit que ce qu'il veut et ne retient RIEN, et comme un enfant du secondaire s'attache aux détails et n'ayant aucun esprit de synthèse; FLASH, même épaulé par ALKASHIF; ne peuvent rien faire d'autre que de PARASITER le débat; et c'est bien pour cela que j'ai demandé qu'il fut cloturé, d'autant plus que tout ce qu'il y avait à prouver l'a été de façon magistrale; et ce n'est pas les combats d'arrière garde de FLASH, qui feront changer la donne; pour quiconque REFLECHIT et ne se contente pas d'absorber le POISON du "on dit, a a dit"/
Citer Ali, :as:pour tromper les gens, me rappelle les sornettes des hadiths attribués à l'imam Ali,:as: pour la viande d'äne domestique et la mouta qu'aurait "interdite le Prophète :saws: à Khaybar;" alors que nous savons pertinemment que l'imam de peut en AUCUN CAS avoir été l'auteur de pareille INEPTIE; puisqu'il est de notoriété publique que c'est bien OMAR Ibn ALKHATTAB, durant la cinquième année de son règne qui a pris cette intiative alors que lui-meme en était un grand adepte; et que l'imam Ali; :as: a condamné l'ILLEGITIMITE de cette scandaleuse décision d'OMAR; en disant "n'était-ce la décision d'Omar, n'aurait recours à la prostitution qu'un PERVERS ! "

Alors, petit FLASH, commences par apprendre les mois hégiriens, savoir que le HADJ, s'effectue durant DHOU EL HIDJA, que NISSAN, est à la fois un mois juif et il appartient à d'autres calendriers, et ensuite JE t'INTERDIS de m'interpeller; car je ne suis pas ton maitre, car tu es INCAPABLE d'apprendre le minimum; car tu es IRRATIONNEL et IRRESPECTUEUX et donc un GOUGEAT que je préfère IGNORER; et ce sera mo, dernier message.
 
Assalamou 'alaykoum

YOUPIIII; je l'ai importé sur un sunni !!
Calme ta joie Adil et ne nous force pas à rire.

Mais je suis calme et même heureux de vous revoir ! En général, les individus tels que vous hésitent beaucoup à revenir quand il se sont fait ridiculiser et que leur malhonnêteté à été révélée. Mais visiblement, ce n'est pas votre cas, car comme me l'avait dit une soeur, les clowns rougissent-ils de honte ? :)

Procédons par étapes et n'allons pas plus vite que la musique. Commençons par le jeûne avant l'Islam et une fois cette question traitée nous passerons au jeûne de Achoura emprunté aux juifs selon ta compréhension.

Ah non très cher frère. Le début c'est tout d'abord de répondre à ma question sur les incohérences manifestent dans les deux Sahih Boukari et Moslim après quoi nous discuterons sur vos questions. :)

Ainsi donc tu donnes pour titre à ton sujet « Achoura, une pratique païenne » !!!

Pas du tout. Le titre de mon sujet est : « Le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique païenne abandonnée par le Prophète » et « L'histoire bidon du 'Ashourâ' juif » !!! Soufreriez vous de problème de cécité ? Bien sur que oui et pas seulement avec les titres à moins que cela ne soit qu'une tentative supplémentaire de falsifier la réalité pour imposer votre point de vue ! :)

Mais bon, vous n'êtes plus à cela prêt n'est-ce pas ?

Je t'ai déjà posé cette question à laquelle tu refuses de répondre : comment as-tu fais pour arriver à cette conclusion ???
Tous les hadith que tu as évoqués parlent d'une pratique du temps de la djahiliya que toi même tu as défini par l'époque de l'ignorance; comment as-tu procédé pour conclure que la djahilya ne se réduit qu'à du paganisme et ainsi le jeûne de Achoura était plutôt exclusivement une pratique païenne ?

Je vous ai posé une question bien avant vous et vous n'y avez toujours pas répondu. Pourquoi vous accorderais-je le moindre intérêt ?

Une autre question que tu as ignorée; dans le « ON jeûnait Achoura du temps de la djahiliya » dans le hadith de Aicha (ra)?, qui est concerné par le « ON » ?

Idem !

Les païens uniquement tel que tu le sous-entends ? Qui t'as dit ça ? Quel hadith sunnite le mentionne?
Mohammed, Salla Allahou aleyhi wa Sallem, fait-il parti de ce « ON » ??

Idem ! :)

Un autre hadith de Aicha (ra), ainsi que d'autres que tu n'as pas eu le courage ni l'honnêteté de mentionner malgré mes demandes, répondent à cette question : OUI

Mais libre à vous de citer tous les Hadith que vous voulez, pour ma part j'attends désespérément qu'une réponse soit donnée à ma question sur l'incohérence de vos propres sources Sahih Boukhari et Moslim. Mais visiblement et comme je m'en doutais, vous n'en êtes pas intellectuellement capable. :icon_roll

Selon Aicha : Achoura était un jour jeuné par les Qoreychites durant la Jahilya, et le Prophète le jeunait. Quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’il fût jeuné. Quand le jeune de Ramadhan devint obligatoire, le jeûne du jour de Achoura devint surérogatoire, celui qui le voulait, le jeunait et ne jeunait pas celui qui le désirait. (Sahih Boukhari, 2041; chapitre du jeûne2041)

Selon Abdallah ibn Omar (ra) : Les gens de la Djahiliya jeûnaient le jour de Achoura et le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem le jeûnait, et les musulmans l’ont jeûné avant la révélation du Ramadhan et quand ce dernier devint obligatoire, Salla Allahou aleyhi wa Sallem a dit ; Achoura est un jour parmis les jours de Dieu; celui qui désire jeûner en ce jour-là qu’il le fasse et celui qui ne le désire pas renonce !

Donc ce que tu essayes de cacher ce sont exactement les hadith où il est rapporté que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a non seulement jeûné Achoura du temps de la djahiliya mais qu'en plus il ordonna, aux musulmans, de le jeûner avant la révélation du Ramadhan !!

Je t'ai bien dit que tu as ignoré les réponses que j'ai données à Madjid; tu l'aurais fait exprès et c'est de la mauvaise foi.
Tu as préféré faire planer l'ambiguïté sur l'expression « gens de la djahiliya « et tenté ainsi de faire passer que du moment que c'était une pratique des gens la djahiliya, Salla Allahou aleyhi wa Sallem ne pouvait donc pas être concerné !!
Et pourtant je t'ai posé la question : est-ce que OUI ou NON le Prophète appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ? Et j'attends toujours ta réponse !!

Donc ici vous citez très clairement que le Messager d'ALLAH n'a jamais rendu cette pratique du jeûne d'Achoura ni obligatoire, ni même recommandée ! Mais alors, pourquoi vos savants disent-ils de : "Suivre l'exemple du Prophète, car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas." ? (Abdallah ibn Djarallah ibn Ibrahim El Djarallah, cité un peu partout)

Il y a autant d'incohérences chez certains sunnites, que dans vos propres corpus décrétés par vous même authentiques.

Conclusion 1: on comprend des hadith sunnites que non seulement Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné le jour de Achoura du temps de la djahiliya mais l'a ordonné aux musulmans avant la prescription du Ramadhan !

Qui vous a dit le contraire, moi ? lol

Si tu as des preuves que le jeûne de Achoura n'était pas pratiqué par Salla Allahou aleyhi wa Sallem avant l'islam, alors tu nous feras un grand plaisir de nous les montrer !!

Pourquoi ferais-je cela ? Vous ne voulez que perdre du temps mais par intérêt de tout ceux qui nous lisent, je vais préciser ceci :

Je n'ai jamais prétendu que ce jeune ne fut pas pratiqué par le Prophète, j'ai clairement et simplement dit que cette pratique fut abandonnée par le Messager de Dieu. Voici le titre de mon exposé : "Le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique païenne abandonnée par le Prophète", j'ai dit aussi un peu plus loin "le jeûne de 'Ashourâ' est une pratique de la djâhiliyya" et ensuite "après l'islam et la prescription du mois de Ramadân ce jeûne ne fut pas du tout recommandé par le Prophète" et pour terminer j'ai dit : "Et ces hadiths précisent bien que le Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, était de ceux qui abandonnèrent ce jeûne".

Mais le mieux dans tout çà, est que vous même présentez des Hadiths qui précisent que ce jeûne n'était ni ordonné, ni même encouragé par le Prophète.

Alors pourquoi vos propres Savants se trompent-ils en disant que ce jeune est spécialement recommandé par le Prophète ?

Mais bien sur, ils se basent sur d'autre Hadith présent dans les même corpus comme « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah, Al-Mouharram », ou encore « Il expie les péchés de l'année écoulée », et aussi « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.», ils disent aussi que non seulement le Messager d'ALLAH aurait recommandé de jeuner le dix moharram (ashoura), mais aussi le jour avant et après : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.». Tous ces Hadith sont décrété authentiques !

Quelle différence avec «celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse.».

Alors quand est-il de toutes ces incohérences dans le sunnisme et dans vos propres corpus authentiques ?

Le Jeune d'Ashoura est-il une pratique païenne abandonnée par le Prophète ou au contraire un acte de foi particulièrement recommandé par le Prophète ?

Nous attendons votre réponse très cher FLASH !

Tu as le choix entre les hadith sunnites, chiites ou d'autres références historiques. NE TE DEFILES PAS ET NE TE DISPERSES PAS.
Si tu n'en as pas tu admettras que tu radotes !!
lol

Mais de quoi parlez vous ? Qui se défile depuis 9 messages en refusant de répondre à mon unique question ? :happy: A plusieurs reprise, je vous ai fait la promesse de répondre à toute les vôtres dès que vous aurez témoigné un minimum d'intérêt à ma question.

Et n'oublies pas ça et dis-nous quelle science permet d'allier entre une chose et son contraire ???

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Cher ami, pourquoi voulez vous vous à tous prix dévier le sujet sur des Hadith Shiites en lieu et place de nous répondre sur les incohérences dans vos propres sources ?

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Le concept d'authenticité du Hadith n'existe pas dans le Shiisme contrairement au sunnisme. D'ailleurs je constate avec étonnement que vous n'osez plus citer al-Khou-i pour affirmer vos dires ! lol

A présent, je réitère ma question une foi de plus en espérant que Dieu vous accorde un peu de courage :

Puisque visiblement tous les moyens sont bons pour éclater le sujet en mille morceaux et dans tous les sens en nous accusant en prime d'être totalement dépourvu de raison, :) j'aimerais vous demander de bien vouloir m'éclairer sur certains points:

1) Vos propres références authentiques attribuent ce jour de jeune d'Ashoura à une pratique de de la djâhiliyya (période de l'ignorance)(!!!) :

Voici vos propres textes qualifiés par vos savants d'authentiques au plus haut point : "les Qorayshites jeûnaient le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya" ou encore, d'après 'Aïsha, que "l'on jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya", ou encore "On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait", etc. (Sahîh Bokhârî, bâb siyâm yaom 'Ashourâ' et Sahîh Moslim, bâb saom yaom 'Ashourâ').

Et aussi "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." (Hadith de Moslim (p.793, hadith 1126/2), "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4)

Dans ces premiers Hadith, tout le monde pourra s'apercevoir que non seulement ce jour de jeune n'est pas recommandé par le Prophète, ni même pratiqué par le Messager de Dieu lui même. Etonnant quand nous lisons une autre série de Hadith exposer un peu plus bas prétendre tout le contraire !

Alors avec la raison qui vous caractérise tellement et pas nous, pourriez-vous expliquez à la communauté comment ce fait-il que d'une situation où ce jour de jeûne n'est ni recommandé, ni encouragé, ni même pratiqué par le Prophète, que la paix soit sur lui, il devient comme par enchantement (abracadabra) un jour de jeune particulièrement béni et que le Prophète aurait jeuné parmi ses jours préférés.

Voici les autres Hadith de Bokhârîet Moslim : "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard.", "Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan", « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). »

Nous sommes réellement habitué aux incohérences cités dans vos Sahih (qui sont chez vous les livres les plus authentiques après le Coran), mais quand je vois à quel point vous défendez bec et ongles la deuxième version au détriment de la première, je m'autorise en toute légitimité à vous demander des explications afin d'enrichir mes défaillances. J'attends donc, ainsi que tous les frères et toutes les soeurs shiites et sunnites, votre raisonnement déterminant sur cette incohérence et les raison de votre préférence !

J'ai l'impression que la réponse à ma question réside dans le fait que vous êtes en réalité incapable d'expliquer le comment du pourquoi de ces incohérences et le reconnaître serait une catastrophe pour vous. Quel malhonnêteté ! Et dire que vous vous présentiez sur le forum comme le digne défenseur de la raison !


Ces incohérences s'expliquent du fait que cette pratique de jeûne et de fête est une innovation des Umayyades pour dissimuler dans l'Histoire le massacre d'un des petits fils du Messager d'ALLAH, par Yazid fils de Mouawiyyah (qu'ALLAH les maudisse).

"L'Iman Djafar Sadiq a été (..) interrogé sur le jeûne de 'Achoura. Il a répondu que c'était le jour où l'Imam Husseine était assassiné, celui que cela le réjouit qu'il fasse le jeûne. Il a poursuivit: "La famille de Umayya avaient promit de jeuner ce jour là si l'Imam Husseine serait tué, qu'il prennent ce jour pour une fête pour jeuner, remercier Dieu et rentrer la joie dans les coeurs des enfants. Cette pratique est devenu une tradition chez les Umayyades.
On ne jeune pas pour manifester la tristesse pour une calamité, mais pour exprimer le remerciement pour la paix et la quiétude.
Al-Husseine a été massacré le jour de 'Achoura. Alors, si tu fait parti de ceux qui sont affecté, ne le jeûnes pas. Par contre si tu te réjouit de la quiétude des Umayyades, jeûnes pour remercier ALLAH sw."

Deuxième question : Dites moi cher frère, sincèrement allez vous oser jeuner Ashoura de l'année prochaine ?
 
SALAM
*
A la question : comment tu as fait pour arriver à la conclusion que le nassi'i évoqué dans le Coran est exclusivement le mois de NISSAN du calendrier juif, le professeur Madjid nous a gratifié d'une magistrale démonstration où l'amphigouri le dispute à l'insulte dont lui seul à le secret !!
J'en prends acte ! L'essentiel c'est qu'il est toujours là.
* Au fait, j'ai lu al-Kashif sur mejliss; je comprends mieux qu'il t'obsède, toi et d'autres ici !!!!!

Mais revenons à l'essentiel; toi aussi, Madjid, tu es invité à participer et à aider Adil à poursuivre le débat ci-dessus !! Tu en seras remercié.
Car ton pote Adl est parti encore virvolter, pourtant j'ai répondu à sa question et je lui ai demandé de ne pas se défiler et de ne pas se disperser !!

Commençons par le titre de ton poste Ô brillantissime Adil; considère-moi un non musulman qui essaye de comprendre !
Donne-moi preuves à l'appui que le jeûne de Achoura était exclusivement une pratique païenne; que le Prophète de l'islam ne l'a pas pratiqué et qu'il n'a pas ordonné aux musulmans de le jeûner. Tu me renderas service pour clouer le bec à ces musulmans sunnites qui disent aux convertis qu'il est recommandé de jeûner le jour de Achoura ! Tu en seras remercié !
*
J'aimerais bien aussi que tu m'expliques la réflexion de ce sunnite pour que je puisse encourager ou convaincre les convertis d'éviter surtout de jêuner le jour de Achoura. Tu seras doublement remercié !!
*
Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés


Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!
Bizarre, wallahi bizarre !!

Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!
 
Assalamou 'alaykoum

A la question : comment tu as fait pour arriver à la conclusion que le nassi'i évoqué dans le Coran est exclusivement le mois de NISSAN du calendrier juif, le professeur Madjid nous a gratifié d'une magistrale démonstration où l'amphigouri le dispute à l'insulte dont lui seul à le secret !!
J'en prends acte ! L'essentiel c'est qu'il est toujours là.
* Au fait, j'ai lu al-Kashif sur mejliss; je comprends mieux qu'il t'obsède, toi et d'autres ici !!!!!

Je pense plutôt que ce sont les Shiites qui obsèdent notre vieille ami alkashif, car au fil des années, le pauvre s'est pris tellement de raclées monumentales sur oumma.com, mejliss.com, al-imane.org, etc, qu'il n'a plus tout son esprit. Aujourd'hui, il ne vit plus que pour tenter 24h sur 24 de prendre sa revanche, malheureusement ce n'est pas l'intelligence qui l'étouffe, ni même son honnêteté d'ailleurs. :) J'ai des archives, vous les voulez ?

Sans vouloir jouer les Colombo, êtes-vous sur que ce n'est pas vous ? Car c'est fou comme vous lui ressembler ! J'ai remarqué aussi que vous n'avez pas voulu jurer que vous n'étiez pas lui, est-ce délibéré ? Ou simplement un oubli ! Si vous saviez à quel point j'aimerais que vous soyez lui ! :icon_razz

Mais revenons à l'essentiel; toi aussi, Madjid, tu es invité à participer et à aider Adil à poursuivre le débat ci-dessus !! Tu en seras remercié.
Car ton pote Adl est parti encore virvolter, pourtant j'ai répondu à sa question et je lui ai demandé de ne pas se défiler et de ne pas se disperser !!

Vous avez répondu à ma question ? S'il vous plait où ??? :icon_eek: Zut alors, votre réponse a du m'échapper. Pourriez-vous me l'indiquer ? Je suis impatient de lire votre réponse. :icon_razz

Commençons par le titre de ton poste Ô brillantissime Adil; considère-moi un non musulman qui essaye de comprendre !

Ce ne sera pas difficile ! :)

Donne-moi preuves à l'appui que le jeûne de Achoura était exclusivement une pratique païenne; que le Prophète de l'islam ne l'a pas pratiqué...

Pourquoi ferais-je cela ? Dites moi mon très cher frère, savez-vous lire ? Comprenez vous le français ou même comprenez vous ce que vous dites ?

Vous même vous avez cité ce Hadith selon Aicha : Achoura était un jour jeuné par les Qoreychites durant la Jahilya, et le Prophète le jeunait. Quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’il fût jeuné. Quand le jeune de Ramadhan devint obligatoire, le jeûne du jour de Achoura devint surérogatoire, celui qui le voulait, le jeunait et ne jeunait pas celui qui le désirait. (Sahih Boukhari, 2041; chapitre du jeûne2041)

Moi même j'ai cité dans mon exposé : ..."On jeûnait le 'Ashourâ' dans la djâhiliyya, et lorsque vint l'islam, celui qui voulait le jeûnait et celui qui voulait le délaissait" ou encore: "lorsque le Ramadan fut prescrit, celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" (les deux d'après 'Aïsha,]Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4).

Vous êtes ridicule !

et qu'il n'a pas ordonné aux musulmans de le jeûner. Tu me renderas service pour clouer le bec à ces musulmans sunnites qui disent aux convertis qu'il est recommandé de jeûner le jour de Achoura ! Tu en seras remercié !

Cela ne sera pas difficile, bien que cette question ne devrait pas intéressé que les convertis ! :)

"celui qui voulait jeûnait le jour de 'Ashourâ' et celui qui voulait ne jeûnait pas" Sahîh Moslim, vol. 2 p.792, bâb saom yaom 'Ashourâ', hadith 1125/3 et 1125/4). - Le Messager d'ALLAH a dit : "C'était un jour que les gens de la djâhiliyya jeûnaient, donc celui d'entre vous qui aimerait le jeûner n'a qu'à le jeûner et celui à qui cela ne plaît pas qu'il le délaisse." Sahîh Moslim (p.793, hadith 1126/2)

Le Messager d'ALLAH ne l'a pas ordonné, ni même recommandé, pas besoin de vos remerciements.:)

J'aimerais bien aussi que tu m'expliques la réflexion de ce sunnite pour que je puisse encourager ou convaincre les convertis d'éviter surtout de jêuner le jour de Achoura. Tu seras doublement remercié !!

Est-ce vous qui êtes chargé par votre mouvance d'enseigner aux convertis ? Qu'ALLAH les préserve ! lol Essayez peut être d'abord de répondre à la petite question que je vous ai posé sans fuir comme une souris apeurée par la vision du grand méchant chat. :) Croyez moi, les convertis attendent bien mieux que vous pour leur enseigner leur religion !

Et pour répondre à votre question, il vous suffit de lire les paroles de l'Imam Djaffar Sadiq, fondateur de la première école Islamique, (je suppose que vous le connaissez), sinon je vous ferais une petite biographie :

"L'Iman Djafar Sadiq a été (..) interrogé sur le jeûne de 'Achoura. Il a répondu que c'était le jour où l'Imam Husseine était assassiné, celui que cela le réjouit qu'il fasse le jeûne. Il a poursuivit: "La famille de Umayya avaient promit de jeuner ce jour là si l'Imam Husseine serait tué, qu'il prennent ce jour pour une fête pour jeuner, remercier Dieu et rentrer la joie dans les coeurs des enfants. Cette pratique est devenu une tradition chez les Umayyades.
On ne jeune pas pour manifester la tristesse pour une calamité, mais pour exprimer le remerciement pour la paix et la quiétude.
Al-Husseine a été massacré le jour de 'Achoura. Alors, si tu fait parti de ceux qui sont affecté, ne le jeûnes pas. Par contre si tu te réjouit de la quiétude des Umayyades, jeûnes pour remercier ALLAH sw."


Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés


Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Le concept d'authenticité du Hadith n'existe pas dans le chiisme, contrairement au sunnisme. Vouloir coute que coute imposer cette affirmation contre vents et marées démontre au combien vous paniquez au point de perdre tous vos moyens. Je constate également que vous ne citez plus le Savant al-Khou-i, avez vous des problèmes ? Vous allez malheureusement devoir vous expliquer sur votre erreur concernant la position de cette autorité religieuse shiite !

Par contre pour vous, il ne fait aucun doute que Boukhari et Moslim sont décrété authentiques alors qu'ils regorgent pourtant de graves contradictions, je voulais donc savoir comment vous faisiez pour choisir dans ces cas là ? Ce qui était ma question à laquelle je n'ai pas vu votre réponse malheureusement.

Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

Reconnaîtriez vous l'infaillibilité des Imams ? Bien sur que non, d'ailleurs vous ne reconnaissez même pas celle du Messager d'ALLAH, qui pour vous, n'aurait pu dicter sa sunnah sans l'appui des Juifs et des compagnons. :icon_roll

Comme vous dites "A'adjib, wallahi a'adjib !!!!" Comment pouvez-vous croire des choses pareilles ?

A présent, j'attends que vous m'ayez indiqué l'emplacement de votre réponse, le numéro du message suffira. :) (je place la phrase en gras, en espérant que vous la lirez)

Puisqu'une réponse a apparement été donné (je laisse le bénéfice du doute), je ne répèterais pas ma question cette foi ci.
 
YOUPIIII; je l'ai importé sur un sunni !!


Calme ta joie Adil et ne nous force pas à rire.


Procédons par étapes et n'allons pas plus vite que la musique. Commençons par le jeûne avant l'Islam et une fois cette question traitée nous passerons au jeûne de Achoura emprunté aux juifs selon ta compréhension.


Ainsi donc tu donnes pour titre à ton sujet « Achoura, une pratique païenne » !!!


Je t'ai déjà posé cette question à laquelle tu refuses de répondre : comment as-tu fais pour arriver à cette conclusion ???
Tous les hadith que tu as évoqués parlent d'une pratique du temps de la djahiliya que toi même tu as défini par l'époque de l'ignorance; comment as-tu procédé pour conclure que la djahilya ne se réduit qu'à du paganisme et ainsi le jeûne de Achoura était plutôt exclusivement une pratique païenne ?


Une autre question que tu as ignorée; dans le « ON jeûnait Achoura du temps de la djahiliya » dans le hadith de Aicha (ra)?, qui est concerné par le « ON » ?
Les païens uniquement tel que tu le sous-entends ? Qui t'as dit ça ? Quel hadith sunnite le mentionne?
Mohammed, Salla Allahou aleyhi wa Sallem, fait-il parti de ce « ON » ??


Un autre hadith de Aicha (ra), ainsi que d'autres que tu n'as pas eu le courage ni l'honnêteté de mentionner malgré mes demandes, répondent à cette question : OUI


Selon Aicha : Achoura était un jour jeuné par les Qoreychites durant la Jahilya, et le Prophète le jeunait. Quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’il fût jeuné. Quand le jeune de Ramadhan devint obligatoire, le jeûne du jour de Achoura devint surérogatoire, celui qui le voulait, le jeunait et ne jeunait pas celui qui le désirait. (Sahih Boukhari, 2041; chapitre du jeûne2041)


ـ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ، وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا فُرِضَ رَمَضَانُ تَرَكَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ‏


2698 - حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نُمَيْرٍ، ح وَحَدَّثَنَا ابْنُ نُمَيْرٍ، - وَاللَّفْظُ لَهُ - حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ، رضى الله عنهما أَنَّ أَهْلَ، الْجَاهِلِيَّةِ كَانُوا يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم صَامَهُ وَالْمُسْلِمُونَ قَبْلَ أَنْ يُفْتَرَضَ رَمَضَانُ فَلَمَّا افْتُرِضَ رَمَضَانُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏"‏ إِنَّ عَاشُورَاءَ يَوْمٌ مِنْ أَيَّامِ اللَّهِ فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ ‏"


Selon Abdallah ibn Omar (ra) : Les gens de la Djahiliya jeûnaient le jour de Achoura et le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem le jeûnait, et les musulmans l’ont jeûné avant la révélation du Ramadhan et quand ce dernier devint obligatoire, Salla Allahou aleyhi wa Sallem a dit ; Achoura est un jour parmis les jours de Dieu; celui qui désire jeûner en ce jour-là qu’il le fasse et celui qui ne le désire pas renonce !


http://www.al-eman.com/hadeeth/viewchp.asp?BID=13&CID=61


Donc ce que tu essayes de cacher ce sont exactement les hadith où il est rapporté que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a non seulement jeûné Achoura du temps de la djahiliya mais qu'en plus il ordonna, aux musulmans, de le jeûner avant la révélation du Ramadhan !!
Je t'ai bien dit que tu as ignoré les réponses que j'ai données à Madjid; tu l'aurais fait exprès et c'est de la mauvaise foi.
Tu as préféré faire planer l'ambiguïté sur l'expression « gens de la djahiliya « et tenté ainsi de faire passer que du moment que c'était une pratique des gens la djahiliya, Salla Allahou aleyhi wa Sallem ne pouvait donc pas être concerné !!
Et pourtant je t'ai posé la question : est-ce que OUI ou NON le Prophète appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ? Et j'attends toujours ta réponse !!


Conclusion 1: on comprend des hadith sunnites que non seulement Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné le jour de Achoura du temps de la djahiliya mais l'a ordonné aux musulmans avant la prescription du Ramadhan !


Si tu as des preuves que le jeûne de Achoura n'était pas pratiqué par Salla Allahou aleyhi wa Sallem avant l'islam, alors tu nous feras un grand plaisir de nous les montrer !!
Tu as le choix entre les hadith sunnites, chiites ou d'autres références historiques. NE TE DEFILES PAS ET NE TE DISPERSES PAS.
Si tu n'en as pas tu admettras que tu radotes !!


Et n'oublies pas ça et dis-nous quelle science permet d'allier entre une chose et son contraire ???

Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :

13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés

Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!

Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!

A'adjib, wallahi a'adjib !!!!

:icon_idea


Tu dois être irrémédiablement frappé de cessité !!!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut