YOUPIIII; je l'ai importé sur un sunni !!
Calme ta joie Adil et ne nous force pas à rire.
Procédons par étapes et n'allons pas plus vite que la musique. Commençons par le jeûne avant l'Islam et une fois cette question traitée nous passerons au jeûne de Achoura emprunté aux juifs selon ta compréhension.
Ainsi donc tu donnes pour titre à ton sujet « Achoura, une pratique païenne » !!!
Je t'ai déjà posé cette question à laquelle tu refuses de répondre : comment as-tu fais pour arriver à cette conclusion ???
Tous les hadith que tu as évoqués parlent d'une pratique du temps de la djahiliya que toi même tu as défini par l'époque de l'ignorance; comment as-tu procédé pour conclure que la djahilya ne se réduit qu'à du paganisme et ainsi le jeûne de Achoura était plutôt exclusivement une pratique païenne ?
Une autre question que tu as ignorée; dans le « ON jeûnait Achoura du temps de la djahiliya » dans le hadith de Aicha (ra)?, qui est concerné par le « ON » ?
Les païens uniquement tel que tu le sous-entends ? Qui t'as dit ça ? Quel hadith sunnite le mentionne?
Mohammed, Salla Allahou aleyhi wa Sallem, fait-il parti de ce « ON » ??
Un autre hadith de Aicha (ra), ainsi que d'autres que tu n'as pas eu le courage ni l'honnêteté de mentionner malgré mes demandes, répondent à cette question : OUI
Selon Aicha : Achoura était un jour jeuné par les Qoreychites durant la Jahilya, et le Prophète le jeunait. Quand il arriva à Médine, il le jeûna et ordonna qu’il fût jeuné. Quand le jeune de Ramadhan devint obligatoire, le jeûne du jour de Achoura devint surérogatoire, celui qui le voulait, le jeunait et ne jeunait pas celui qui le désirait. (Sahih Boukhari, 2041; chapitre du jeûne2041)
ـ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْلَمَةَ، عَنْ مَالِكٍ، عَنْ هِشَامِ بْنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيهِ، عَنْ عَائِشَةَ ـ رضى الله عنها ـ قَالَتْ كَانَ يَوْمُ عَاشُورَاءَ تَصُومُهُ قُرَيْشٌ فِي الْجَاهِلِيَّةِ، وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَصُومُهُ، فَلَمَّا قَدِمَ الْمَدِينَةَ صَامَهُ، وَأَمَرَ بِصِيَامِهِ، فَلَمَّا فُرِضَ رَمَضَانُ تَرَكَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ، فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ، وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ
2698 -
حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرِ بْنُ أَبِي شَيْبَةَ، حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نُمَيْرٍ، ح وَحَدَّثَنَا ابْنُ نُمَيْرٍ، -
وَاللَّفْظُ لَهُ -
حَدَّثَنَا أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُمَرَ، رضى الله عنهما أَنَّ أَهْلَ، الْجَاهِلِيَّةِ كَانُوا يَصُومُونَ يَوْمَ عَاشُورَاءَ وَأَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم صَامَهُ وَالْمُسْلِمُونَ قَبْلَ أَنْ يُفْتَرَضَ رَمَضَانُ فَلَمَّا افْتُرِضَ رَمَضَانُ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم "
إِنَّ عَاشُورَاءَ يَوْمٌ مِنْ أَيَّامِ اللَّهِ فَمَنْ شَاءَ صَامَهُ وَمَنْ شَاءَ تَرَكَهُ "
Selon Abdallah ibn Omar (ra) : Les gens de la Djahiliya jeûnaient le jour de Achoura et le Prophète Salla Allahou aleyhi wa Sallem le jeûnait, et les musulmans l’ont jeûné avant la révélation du Ramadhan et quand ce dernier devint obligatoire, Salla Allahou aleyhi wa Sallem a dit ; Achoura est un jour parmis les jours de Dieu; celui qui désire jeûner en ce jour-là qu’il le fasse et celui qui ne le désire pas renonce !
http://www.al-eman.com/hadeeth/viewchp.asp?BID=13&CID=61
Donc ce que tu essayes de cacher ce sont exactement les hadith où il est rapporté que Salla Allahou aleyhi wa Sallem a non seulement jeûné Achoura du temps de la djahiliya mais qu'en plus il ordonna, aux musulmans, de le jeûner avant la révélation du Ramadhan !!
Je t'ai bien dit que tu as ignoré les réponses que j'ai données à Madjid; tu l'aurais fait exprès et c'est de la mauvaise foi.
Tu as préféré faire planer l'ambiguïté sur l'expression « gens de la djahiliya « et tenté ainsi de faire passer que du moment que c'était une pratique des gens la djahiliya, Salla Allahou aleyhi wa Sallem ne pouvait donc pas être concerné !!
Et pourtant je t'ai posé la question : est-ce que OUI ou NON le Prophète appartenait ou faisait partie des gens de la djahiliya ? Et j'attends toujours ta réponse !!
Conclusion 1: on comprend des hadith sunnites que non seulement Salla Allahou aleyhi wa Sallem a jeûné le jour de Achoura du temps de la djahiliya mais l'a ordonné aux musulmans avant la prescription du Ramadhan !
Si tu as des preuves que le jeûne de Achoura n'était pas pratiqué par Salla Allahou aleyhi wa Sallem avant l'islam, alors tu nous feras un grand plaisir de nous les montrer !!
Tu as le choix entre les hadith sunnites, chiites ou d'autres références historiques. NE TE DEFILES PAS ET NE TE DISPERSES PAS.
Si tu n'en as pas tu admettras que tu radotes !!
Et n'oublies pas ça et dis-nous quelle science permet d'allier entre une chose et son contraire ???
Dans ce hadith CHIITE, Ali (ra) dit :
13839 ] 2 ـ وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
ـ التهذيب 4 :299
L'imam Ali a dit : "Jeunez les jours de Achoura, les 9ème et 10ème jours, car vraiment il est une année de remise des péchés
Ce hadith chiite est considéré authentique par les savants chiites et il est antérieure lautre hadith chiite attribué à un imam interdisant ou blâmant le jeûne, non pas pour motif de pratique païenne mais plutôt en respect de la mémoire de al-Hussein (ra) !!!!!
Bizarre, wallahi bizarre !!
Un Prophète qui ne le jeûne pas et ne le recommande pas, et son
infallible successeur qui recommande de le jêuner; et un autre
infaillible postérieur qui l'interdit pour un autre motif que celui évoqué par notre Adil !!!
A'adjib, wallahi a'adjib !!!!
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