Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Salam d'un musulman

Salamoun'alaykom

En tout cas sa responsabilité devant ALLAH sw est de plus en plus lourde. S'il était sincère dans sa démarche, il devra continuer jusqu'à ce que la vérité soit claire devant ses yeux. A ce moment là, si c'est un vrai musulman, il devra s'excuser devant ALLAH sw et devant ces musulmans qu'il a accusé à tort.

Salam Aleykoum,

Haha pas besoin d'attendre que la vérité soit devant mes yeux pour m'excuser. Le simple fait que tu te sois sentie offensée mérite que je m'excuse. Et ce auprès de toutes les personnes s'étant senties offensées.

Donc je m'excuse.

Peu importe la manière dont je recherche la vérité, je n'ai fait qu'exposer des arguments selon les connaissances que je possède. Je ne cherche aucunement à plaire ou à offenser dans ce forum. Je pense que ce serait bien triste d'avoir une telle conduite.
 
Salamou 'alaykoum

Force est de constater que notre frère a disparu, lui qui pourtant avait exigé une réponse rapide. Nous prions Dieu qu'il soit en bonne santé et que sa disparition soit simplement due à une longue réflexion qui le mènera vers le chemin de la vérité.

Salam Aleykoum, je suis désolé, vraiment. Dans mes recherches j'ai juste fini par atterrir autre part. Mais j'espère que j'ai pu acquérir comme connaissance profitera.

Encore désolé, c'est vrai que sur ce coup je ne l'ai pas joué réglo. J'espère que vous me pardonnerez inshaAllah, mais je compte répondre au plus grand nombre de message.
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom



S'il est malade ou s'il lui est arrivé un malheur, nous prions ALLAH sw sincèrement de lui accorder un bon rétablissement. Sinon, il est de son devoir en tant que musulman d'être au moins reconnaissant envers ceux qui ont voulu l'aider en apportant des réponses à ses interrogations.

Bien sûr, je reconnais mon tort. Merci, par la grâce de Dieu je vais bien. Et j'espère que la grâce d'Allah soit sur vous et vos familles.
 
Présentation et discussions libres , donc on peut croire librement ou faut obligatoirement croire comme vous???

Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum, Paix sur vous aux musulmans d'entre vous,...

Tous les groupes égarés ont une part de vérité et c'est cela que l'on cherche, le reste n'est rien que des prétentions sans preuve!

car faut pas oublier que au dela de votre beau discours "nous les chiites on suit le Koran et les ahl ul bayt" , derrière ya aussi tous vos savants morts, et leurs tafsirs ( comme chez les sunnites et les autres! )...

reprenons cette dernière affirmation : "L'imam 'Ali ibn Abi Taleb n'est en aucun cas le Mahdi. "

auriez-vous une preuve pour dire cela ???

vous reniez cette vérité depuis des années alors que nous en avons donné des preuves claires???

En quoi cela vous dérange-t-il? car vos savants ne l'ont pas écrit dans vos livres? là je reste étonné de votre comportement face à la vérité, vous ressemblez en cela aux sunnites qui quand on leur donne un hadith disent " il est dar'if" sans preuve ni science, ou disent " je fais ce que je veux", est-ce là votre croyance dire sans preuve?

bon je redonne le lien du hadith qui prouve sans conteste que 'Ali est bien al-Mahdi???


Salam Aleykoum, j'ai une question. Si tu es si sûr de ce que tes propos sont véridiques que fais-tu ici ?

Pourquoi ne fais-tu pas ton propre site avec tes propres arguments pour guider les gens avec ta vérité qui paraît si palpable ?

Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de venir imposer une vérité sans même chercher à attendre de contre-arguments. Le but d'un forum est d'échanger pour tenter de venir à une solution commune, si tant est que les partis soient de bonne foi.

Venir nous dire que tu es étonné face à notre comportement, j'ai envi de dire : Et alors ? Quel est la finalité de ton étonnement ?

Est-ce étonnant de trouver des gens qui ne savent pas tout ou bien qui cherchent à s'instruire dans un... forum ?
 
Salam alaykoum ya mouslimoun feekoum...
j ai pas de bibliothèque et je n'aime pas lire, je n'ai pas vos livres chiites ... j'ai lu la cité du savoir de al bostani sur le net, c'est déja cela mais ya pas les paroles des imams des ahl ul bayt SawS...
on espère juste en trouver un peu sur le forum, mais pour l'instant ya pas grand chose...
moi je suis le Koran la sunna et les ahl ul bayt, est-ce que cela est conforme à votre forum?
il n'y a aucune ambition en moi sinon de mourir pour Allah et qu'Allah me préserve de toute ambition!

Aleykoum Salam,

Très bien, alors je pense que tu n'as plus rien à faire ici non ? Vraisemblablement ce que tu cherches ne se trouve pas ici.

Et sois plutôt reconnaissant envers Dieu pour les connaissances qu'Il t'a permis d'acquérir au lieu de venir te plaindre dans un forum qui ne t'a même pas demandé ton avis.

Je n'ai jamais vu un affamé être invité à manger chez quelqu'un pour qu'au final il se plaigne de la nourriture proposée. Au moins, avoir la décence d'être courtois.
 
PARTIE 2

Est-il possible de concevoir que toute l'idéologie sunnite est essentiellement fondée sur cette personne qui avoue n'avoir fréquenté le Prophète qu'avec l'espoir qu'on lui donne à manger, mais également accusée par Omar d'avoir volé, d'avoir menti à de nombreuses occasions par les compagnons et les épouses du Prophète ?

Dire que l'idéologie sunnite se base sur cet homme est quelque peu erroné car, nous ne tenons pas "cet" Islam d'Abou Houreyra, mais essentiellement des récits de Bukhari et Muslim.

La différence est primordiale, car dans vos propos cela laisserait croire qu'Abou Houreyra est à l'origine de l'Islam que nous connaissons. Or c'est fondamentalement faux.

L'Islam d'aujourd'hui se base sur les sahihs, qui sont des textes choisis et selectionnés par Bukhari et Muslim. Là est toute la différence.

Les musnad ne s'appellent pas "La vie d'Abou Houreyra" loin de là. Personne n'a dit qu'il fallait suivre à la lettre et aveuglément les enseignements d'Abou Houreyra. Le fait est que des récits ont été déclaré authentiques PAR Bukhari et Muslim. Et là est toute la nuance.

Entre dire qu'Abou Houreyra pouvait commettre des fautes, et dire que Bukhari et Muslim ont menti dans leur musnad, qu'ils y ont intentionnellement placé des faux hadiths. Il y a une énorme différence.

Il ne s'agit pas ici d'une attaque personnelle ni d'une attaque à l'égard de nos frères sunnites qui dans l'ensemble ne font que suivre aveuglément leurs savants qui eux-mêmes ne font que suivre dans l'ensemble les enseignements qu'ils ont reçus de leurs maîtres qui interdisent toutes critiques à l'égard de ce qui est décrété Sahih et sur tout à l'égard des compagnons décrétés absolument intouchables et dont Abu Houreyra fait partie.

Aucunement besoin d'excuses. Je ne doute pas de votre honnêteté dans la démarche. Et c'est ce qui importe. Le but n'est-il pas d'apprendre ? Je fais des erreurs, vous faites des erreurs. En quoi serait-ce un mal d'essayer d'en discuter pour approfondir les connaissances communes ?

Je vous renvoie maintenant au premier Hadith que j'ai cité en début de message. Qui selon vous a le plus de chance d'appartenir à une contrefaçon de la religion ? Nous qui suivons les Ahl-ul-Bayt comme vecteur de guidance où vous qui suivez un dogme construit sur la base des récits d'Abou Houreyra ?

Encore une fois, le vecteur n'est pas Abou Houreyra, mais plus la selection des récits d'Abou Houreyra, l'accent doit être mis sur le travail de Bukhari et Muslim (Sans oublier les autres bien sûr).

La nuance est énorme. Car même si Abou Houreyra avait dit 1000 mensonges, notre confiance se place dans la sélection et le travail se trouvant dans ces musnad.

Nous n'accordons pas de crédit à un récit simplement parce que c'est écrit qu'il vient d'Abou Houreyra, ceci est une erreur, nous lui accordons du crédit parce qu'il se trouve dans ces deux musnad particulièrement. Cette nuance est très très importante.

Cher frère, nous serons jugés pour nos choix en ce monde. Pouvez-vous choisir en toutes consciences une autre direction que celle présentée par le Messager d'ALLAH lui-même y compris dans vos propres corpus les plus authentiques, au profit d'une direction incertaine dont les fondements sont en très grande partie établie sur base d'informations relayées par Abou Houreyra connu pour être un opportuniste, un menteur, un voleur et un hypocrite se soumettant au premier dictateurs venu ?

Anas ibn malek rapporte que le Messager d'ALLAH (saas) a dit : "Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes, je vous recommande d'être patients et calmes jusqu’à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager à l'abreuvoir." Sahih Boukhrari

Donc dans le cas où Abou Houreyra serait un égoïste, sont sort n'incombe qu'à Dieu. Aucun musulman qu'il soit "chiite" ou "sunnite" ne dira qu'il tient son Islam DE Abou Houreyra.

Il te dira plutôt qu'il tient son Islam du Coran, et principalement de Bukhari et Muslim. C'est leurs récits que les "sunnites" attestent comme authentique. Je n'ai jamais entendu aucun musulman dire "Je suis sur la voie d'Abou Houreyra".

La vérité c'est plutôt qu'Abou Houreyra n'est qu'un humain parmi les hommes, qu'il a pu faire des bonnes choses, et qu'il a pu en faire des mauvaises aussi. Car il reste tout simplement un homme.

En quoi ses erreurs devraient influer sur ses vérités DU MOMENT qu'elles restent vraies ?

Moi je demande plutôt. Serait-ce raisonnable de rejeter la vérité d'un homme simplement parce qu'il aurait menti d'autres fois ? Qui dans notre époque peut affirmer qu'il n'a jamais menti ?

Avant de me préoccuper d'Abou Houreyra je devrai plutôt m'occuper de mon cas.

Rejeter une vérité simplement parce qu'un homme me déplait ce serait quelque peu arrogant quand l'on sait que nous ne sommes pas forcément meilleur.

Les propos d'Abou Houreyra ne doivent pas être pris en compte PARCE QUE c'est Abou Houreyra. Les "sunnites" prennent pour vérité les propos d'Abou Houreyra PARCE QUE ils sont dans les musnad Bukhari et Muslim. C'est une différence totalement fondamentale.


Cher frère, cette accusation de "Taqiyah" est le principal argument de ceux qui devant nos questions se retrouvent intellectuellement paralysés et humiliés.

La "Taqiyah" des chiites est exactement la même que la "Taqiyah" des sunnites. Cette notion fut instaurée par le Coran sourate 3, verset 28. Il s'agit d'une dissimulation de protection dans le cas ou la vie du croyant est en jeu. Ce verset a été révélé pour ‘Ammar ben Yasir le jour où il a abjuré sa foi par la langue en voyant ses parents ce faire torturer.

Alors pour moi le débat est clos. Je n'ai aucun intérêt à chercher plus loin si vous le dites. D'où la nécessité d'aller à la recherche des informations sans croire aveuglément tout ce que l'on dit.

La "Taqiyah" n'est applicable que dans les moments où les croyants sont persécutés ou quand ils risquent leur vie. Je vous rappelle que dans toute l'Histoire, les chiites ont souvent été persécutés et massacrés par le pouvoir en place, qui redoutait plus que tout l'influence des Ahl-ul-Bayt et ce depuis l'époque de Mou'awiya. Ce dernier alla même jusqu'à instaurer l'insulte obligatoire d'Ali Ibnou Abi Taleb (as) lors de tous les discours du vendredi après avoir ordonné des assassinats de descendants de la famille du Prophète ainsi que leurs partisans.

Aujourd'hui encore, voyez comment les descendants des Bani Oumayya persécutent les chiites qui vivent en Arabie Saoudite, au Yémen, etc.

Mais ici en France ou en Europe, il n'y a vraiment aucune raison d'appliquer la "Taqiyah", ce n'est pas nous qui fuyons les discutions dans les débats pour laisser libre cours aux insultes.

Pas besoin de justifier la Taqiyah des uns ou des autres, ce qui m'intéresser était plutôt de savoir ce que le dogme chiite disait à ce sujet. Les écrits canons à ce sujet.
Si vous me dites que la Taqiyah a été détournée de son sens pour causer du tort aux chiites alors je n'ai pas besoin d'aller plus loin. Et les véritables menteurs auront leurs propres comptes à rendre.

Le mariage temporaire à durée déterminée fait partie de la sounnah du Prophète. Il fut autorisé à la suite de la révélation du verset sourate 4, verset 24 et ne fut interdit, dans le sunnisme que par Omar ibn Khattab.

Dans notre dogme à nous, un homme ne peut en aucune façon abroger l'autorité divine d'un verset coranique. Est-ce différent pour vous cher frère ?

Contredire un ordre divin, personne ne peut avoir la prétention de le faire. Néanmoins l'interprétation de l'un ne vaut pas l'interprétation de l'autre. C'est une nuance.

Sourate 4 ; Verset 24 : "Il vous est aussi interdit d’épouser des femmes déjà mariées ,sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d’Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Certes Allah est Omniscient et Sage."

Tout ce que je vois c'est le terme "esclave", "en toute propriété". Pour faire simplement, qui possède un esclave juridiquement légal de nos jours ?
Ce n'est pas une question d'abrogation ou non. Plutôt une question de sens pratique.

De ce que j'ai compris le mariage temporaire est un mariage qui permet de prendre pour épouse une femme déjà mariée ou non, puis de conclure un temps donné au mariage.

Là est toute la nuance. En vous requestionnant concernant ce qui est imaginable ou non. Est-il envisageable qu'une personne accepte que sa fille soit donné temporairement contre un dû ?

Et si ce n'est pas notre fille, est-il envisageable de faire à une femme ce que l'on aimerait pas que l'on fasse aux notres ?

Le Coran par lequel vous justifiez cet acte n'est-il pas un Coran qui ordonne la lapidation aux fornicateurs ?

Ceci entre dans un paradoxe totalement insoluble.

On veut avoir une femme temporairement pour avoir des relations sexuelles.
MAIS, l'on n'accepterait aucunement que ce soit fait avec notre mère, fille, soeur.
MAIS, il est totalement immorale de chercher pour les uns ce que l'on accepterait pas pour soi même.
MAIS, le Coran le dit donc personne n'a le droit de s'y opposer.
DONC, tout le monde donne les femmes de chez lui à tout le monde.

C'est soit tout le monde en profite, soit personne n'en profite, sinon cela reviendrait à effectuer des séparations sociales dans la oumma.

Des filles que l'on peut se permettre de payer pour un temps donné, puis les filles que l'on ne peut pas se permettre de divorcer.

Cela tient-il vraiment du bon sens ? Personne n'a dit qu'Umar pouvait s'octroyer le droit de contredire la parole divine. Nous disons simplement que, de par sa compréhension de l'Islam, Umar avait plus de droit sur l'interpretation que d'autres.
Au final quand on y réfléchit tout simplement logiquement. N'est-ce pas une chose qui sert plus à protéger la femme qu'autre chose ?

AlBatoul bien qu'étant chiite, elle même suit l'avis d'Umar ibn khattab RA sans s'en rendre compte. Parce que son choix n'était pas fait par pur hasard. Et c'est cette initiative qu'il faut saluer.

Est-ce qu'un chiite aujourd'hui est capable de me prouver qu'Ali RA, lui même a contredit Umar lors de sa décision ? Ou bien est-ce l'avis d'un imam qui n'avait ni la valeur, d'Umar, ni celle d'Ali qui a donné cet interprétation coranique ?

Je continuerai plus tard, si Dieu le veut.
 
PARTIE 3
Cependant, ce type de mariage comporte de nombreuses conditions et ne peut pas être réalisé avec une femme mariée. Ceux qui vous ont rapporté cette désinformation ont certainement une maladie dans leurs coeurs et qui crient haut et fort que le Prophète aurait permis la fornication.

Peu importe que la femme soit mariée ou non, pouvez-vous me donner le nom d'une personne qui autoriserait sa fille, sa soeur ou sa tante à se donner temporairement à un homme contre une somme d'argent ?

Le concept est très ambigu. La vraie question serait plutôt de demander, Dieu autoriserait que l'on prenne les filles de ses serviteurs pour amusement ?

Si l'on vous avait dit que votre père biologique avait pris votre mère pour amusement temporaire, quelle serait votre réaction ? Désolé d'être dur dans les propos, loin de moi l'idée de paraître irrespectueux, je cherche juste à utiliser des situations fortes pour qu'on s'imagine l'ampleur de ce concept.


Pourtant, ne sont-ils pas les mêmes gens qui autorisent sans aucune raison ni problème de conscience le mariage avec intention de divorcer (sans que l'épouse soit au courant) et qui est bien malheureusement pratiqué dans certains pays musulmans par quelques riches Saoudiens (et autres) ? Ne sont-ils pas ceux aussi qui autorisent le mariage illégitime al Misyar ?

Encore une fois, les gens ne sont que les propres responsables de ce qu'ils acquièrent. Je parle de religion, pas de la pratique d'hypocrites.

C'est comme avec Abou Houreyra RA, je fais la différence entre LA PERSONNE qu'il est, et le TRAVAIL de Bukhari et Muslim qui sont des travaux juste d'une valeur immense que même les chiites savent reconnaitre il semblerait.

Vous qui parlez d'intention. Est-ce à nous de juger sur l'intention de l'Homme ? Ou pourrions-nous dévoiler ce qu'Allah à cacher aux yeux des gens ? L'intention d'une personne n'est pas un matériel que l'on peut palper de la main ou voir avec les yeux. Nous n'avons que la possibilité grâce à Dieu de nous faire des avis sur les uns et les autres en fonction de leurs actes VISIBLES.

Des gens peuvent paraître tellement bon, et pourtant leurs intentions sont tellement mauvaises, et inversement. L'argument proposé n'a pas vraiment de valeur en soi pour justifier un tel mariage.


Cher frère, le mariage islamique à durée déterminée est une réponse sociale offerte par Dieu dans certains cas bien précis et qui a la particularité d'être extrêmement transparent et sécurisé dès sa conclusion. Il représente une barrière légale et religieuse à la fornication mais il ne remplacera jamais le statut d'un mariage permanent largement privilégié chez tous les musulmans et toutes les musulmanes du monde entier.

Ibn Abbas et Ibn Zubayr se disputaient sur le mariage temporaire, le premier l’autorisant et le second l’interdisant. On en référa à Jabir ben Abdillah qui dit qu’ils le faisaient du temps du Prophète (saas). Lorsque Omar prit le pouvoir, il dit : « Allah permettait à son Prophète (saas) ce qu’il voulait, et le Coran a révélé ce qu’il a révélé [i.e. la permission du mariage temporaire, Coran, IV, 24, qu’il ne nie pas] alors faites le hajj et la ‘Omra pour Allah comme vous l’a autorisé Allah… et si quelqu’un fait un mariage temporaire je le ferai lapider. » Sahih Mouslim

« Dans ma communauté, il y a des gens inspirés. Par Dieu, 'Umar est l'un d'entre eux ! »
[Al-Bukhârî d'après Abû Hurayra et aussi Muslim d'après 'Aïsha.]

« D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous allez certes voir après moi du favoritisme (1) et des choses que vous allez réprouver (2) ».
Ils ont dit: Que nous ordonnes-tu ô Messager d’Allah ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous leur donnez leur droit (3) et vous demandez votre droit à Allah ».(4)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7052)

A. Le fait de se rebeller contre les gouverneurs est une chose interdite par l’Islam
(1) C’est à dire que les dirigeants vont garder pour eux l’argent alors que le peuple a un droit sur cet argent.
(2) C’est à dire des actes de désobéissance à Allah.
(3) C’est à dire le fait de leur obéir, de ne pas se rebeller contre eux.
»

*(Désolé j'ai utilisé deux hadiths, mais si les deux rapporteurs vous pose problème je peux argumenter différemment et d'une manière qui vous convient mieux)


Si il est interdit de se rebeller contre le gouverneur en place alors que dire d'Omar qui est l'une des causes de l'une des expansions de l'Islam la plus spectaculaire.
Dieu n'a pas donné le même mérite à Omar qu'aux autres hommes, et l'histoire parle d'elle même.
Si il a interdit le mariage temporaire pour une raison qui semble évidente pour tout le monde, quel est l'intérêt de lui reprocher ce choix. Et surtout, quel serait l'intérêt pour celui qui n'accepte pas cet avis juridique ?
Peut-on reprocher à un homme d'interdire de prendre une femme pour jouir d'une satisfaction sexuelle temporaire tarifée, en d'autres termes, de la prostitution légalisée ?
Peu importe la forme, le fond reste le même, que l'on fasse un contrat ou non.
Pouvez-vous juste imaginer que l'on vienne avec une feuille A4 imprimée chez vous pour vous demander l'autorisation de profiter de votre fille pendant quelques jours ?
Le choix d'Omar semble juste... totalement juste et logique en soi.
Que celui qui s'en prend à Omar pour cette raison donne l'exemple, qu'il donne sa fille contre quelques dollars et un bout de papier. Ne pas être d'accord avec lui à ce sujet c'est un fait, alors qu'il donne l'exemple avec ses filles pour que l'on fasse comme lui et que l'on vienne nous aussi prendre sa fille contre quelques dollars.

La parole c'est un fait, mais il faut agir aussi. Sinon c'est trop facile de dire aux autres ce qu'il faut faire.

Jabir ben Abdillah rapporte qu’à l’époque du Prophète (saas) ils faisaient le mariage temporaire pour une poignée de dates, ainsi qu’au temps de Abu Bakr, jusqu’à ce que ‘Omar l’interdise après le cas de Amru b. Huraith [il a du faire un mariage temporaire qui s’est mal passé]. Sahih Boukhari

Le prophète sws n'est pas comme les compagnons, les gens de l'époque du prophète ne sont pas comme les générations suivantes.

Dans une suite logique très simple.

Il faut prendre le prophète comme exemple.

Allah lui a fait une faveur concernant le nombre de femmes qu'il pouvait avoir : «Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donné à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent.» (Sourate Al-Ahzab ; Verset 51)

Cela veut-il dire que malgré qu'il soit notre exemple, nous pouvons prendre qui nous voulons chez nous ?

L'interdiction de l'Alcool est-elle descendu tout de suite ou bien est-elle arrivée plus tard après la révélation ?
Des croyants buvaient donc de l'alcool, cela veut-il dire qu'il nous est permis d'en boire à notre tour ?

Le prophète sws prescrivait des choses qu'il ne prescrivait pas à d'autres. Cela est-il un signe d'injustice ? Ou bien le contexte faisait que certaines décisions devaient être prises dans des circonstances, puis dans d'autres non ?

Le sujet du mariage temporaire semble tellement évident pour tout le monde mais pourtant l'on arrive à le reprocher à Omar RA. Je peux comprendre qu'on lui reproche des erreurs, mais lui reprocher d'avoir pris une telle décision. Je me demande encore dans quel intérêt on pourrait lui en vouloir d'avoir interdit de prendre des femmes pour jouissance sexuelle temporaire. Même si la réponse semble évidente.

Imran ben Al Husayn dit « Le verset du mariage temporaire est descendu dans le Coran, et on l’a fait à l’époque du Prophète (saas) et aucun verset n’est venu l’abroger, jusqu’à ce qu’après sa mort, un homme vint le supprimer d’après son propre avis [‘Omar]. » Tafsir Tabari

En observant le contexte socio-politique de l'Islam pendant l'époque du prophète, et celui du califat d'Omar. La raison semble tout juste logique. Quel intérêt de prendre une femme temporairement quand il est possible d'en prendre une définitivement ?

Une chose aussi secondaire peut-elle vraiment être considérée comme un motif de divergence à l'autorité RECONNUE en son temps ?

Encore une fois, nous sommes en présence d'un homme qui abroge la vraie sounnah du Prophète et un verset coranique d'après son propre avis, exactement comme avec la prière du Tarawih qui n'ont seulement n'est pas une sounnah, mais bien une "innovation" d'Omar, explicitement interdite par le Prophète dans vos corpus authentiques. Je pourrais vous en fournir les preuves si vous le souhaitez, je ne veux pas faire de hors sujet.

Il l'a plutôt "interprété".
Si l'on considère les arguments donnés au sujet de ce genre de mariage.
Puis le fait qu'on lui impute une injustice qui a mené à la dislocation de la oumma d'une loi qui a été reconnue sans contestation du temps de l'Islam.

Qui est le plus juste entre Omar et ceux qui lui imputent une injustice auprès d'Allah ?

Une loi qui protège la dignité féminine, et je pense que vous ne me contesterez pas à ce sujet.
Ou bien des hommes qui ont chercher la divergence pour des intérêts quelconques, et le fait est que ce sujet a créé une dislocation au sein d'une oumma qui pendant cette décision juridique n'avait pas trouvé contestataire.

Il faut savoir que la science d'Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali RA n'étaient pas la même que celle de leurs successeurs. Peu importe leurs défauts, leurs qualités elles étaient d'un tout autre niveau.

Que l'on vienne s'en prendre à Omar pour une décision aussi secondaire, alors que tout le monde la reconnait juste en soi, mérite-t-elle ce débat ?

Si vous me dites que la vérité est qu'Omar se trompe dans sa décision, alors pouvez-vous me jurer que par amour d'Allah vous seriez prêt à le faire avec une des femmes de chez vous pour montrer votre dévotion envers Allah et ce verset ?

Il s'agit encore d'une propagande purement mensongère. Tous les musulmans chiites possèdent le même Coran que leurs frères sunnites et il y a bien plus de Savants sunnites qui soutiennent la thèse de sa falsification du Coran que de Savants chiites, je peux vous les citer si vous le désirez.

Je peux aussi citer des hypocrites "sunnites", le fait qu'ils se réclament sunnites ne m'intéresse pas vraiment, est-ce qu'un Livre est descendu du ciel pour les déclarer "miséricorde pour l'univers" ? Ils auront des comptes à rendre sur leurs faits et gestes.

Quant au Coran que possédait "Fatimah az-Zahra (as)" appelé "Mushaf Fatimah" n'est aucunement le Coran ou un Coran. Au contraire, ce livre ne contient pas une seule ligne de ce dernier et il a été écrit par l'imam 'Ali ibnou Abi Taleb (a) et contient des enseignements précieux destinés à sa progéniture pour la transmission du Message.

Honnêtement je ne connais même pas cette histoire, si le Coran est le Coran de tous les musulmans, je ne pense pas que les débats soient utiles à ce sujet. Rien ne sert d'entrer dans une divergence quand l'opinion est commune.

Malheureusement, certains préfèrent s'investir dans la désinformation et le mensonge plutôt que de répondre à nos questions sur la fragilité de leur propre dogme, cela s'appelle faire diversion. Ne disent-ils pas aussi que nous considérons Ali comme Dieu ? Que nous associons ALLAH, que nous adorons les tombes et que nous prions sur une pierre ?

La question qui me taraude le plus est plutôt celle de l'auto-flagellation. Bon, honnêtement je n'y connais rien non plus, mais je ne suis pas contre une explication.

ALLAH dit dans le Coran : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-la - ou assurez-vous en d’après un autre lectionnaire - de crainte que, par inadvertance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » 49.6



Et cela est tout à votre honneur cher frère.

Je n'en tire aucun honneur, l'honneur vous revient plutôt, vous qui avez pris le temps de me répondre. (En une journée en plus haha, donc croyez moi, pas d'honneur pour moi !!)

Plus c'est gros et plus cela passe chez certain malheureusement. Qui pourrait, en toute sincérité nourrir spirituellement son coeur avec de tels principes et mensonges ?

Notre dogme est base sur l'amour du Prophète et de sa famille. Le Coran dit : «Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Qui sont les proches dont il est fait mention dans ce verset ?

Je ne peux pas répondre sur ce dont je n'ai pas connaissance.

Tous vos Savants, rapporteurs de Hadith et Historiens (non contemporains) sont unanimes, il s'agit d'Ali, de Fatimah, d'al-Hassan et d'al-Hussayn.

En est-il parmi les musulmans qui ne les aiment pas ?

Ahmad ibn Hanbal, citant Sa'îd ibn Jubayr, Ibn 'Abbâs a dit : «Lorsque cette Parole : "Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les proches" a été révélée, on demanda : O Messager d'Allah ! Qui sont tes proches que nous avons l'obligation d'aimer? - 'Alî, Fâtimah, et leurs fils, répondit le Prophète.» et Al-Fakhr al-Râzî a confirmé ce qui suit dans le ''Tafsîr al-Kabîr''
«Et moi je dis : la Famille [Âle] de Muhammad sont ceux dont le sort lui revient. Car plus le sort de quelqu'un lui est totalement et solidement lié, plus on est de sa famille. Or il ne fait pas de doute que les liens entre le Messager d'Allah et Fâtimah, 'Alî, al-Hassan et al-Hussayn sont des plus solides, et cela est prouvé par des témoignages concordants. C'est donc eux qui sont obligatoirement la Famille du Prophète.»

Je n'ai aucun problème avec ce fait, cela ne m'empêche pas de raisonner consciemment, aurai-je le droit de me dissocier des califs antérieurs à Ali RA quand lui même ne l'a pas fait ?

La querelle impliquait plutôt Ali Ra et Muawiya RA. Et comme je l'ai précedemment dit, si il y a un différend entre eux, il ne nous incombe pas de trancher entre eux, et encore moins de le faire si cela implique une dislocation de la oumma.

Voilà pourquoi même dans le sunnisme, inconsciemment tous vous priez sur la famille de Muhammad (Âle) en même temps que sur Muhammad. «Allâhumma Çalli 'alâ Muhammadin wa Âle Muhammad» (O Allah ! Prie sur Muhammad et sur la Famille (Âle) de Muhammad).

Vous découvrirez aussi, par exemple, que Boukhari ne cite jamais Ali, Fatemah, Hassan et Houssein sans dire "la paix soit sur eux" et non "qu'ALLAH soit satisfait d'eux" comme pour les compagnons.

Cette différenciation faite par Bukhari ne me dérange pas plus que ça. Au contraire, cela montrerait qu'il faisait la différence entre eux et les autres. Mais encore une fois, en quoi cela est-il primaire dans NOTRE pratique de la religion ?


Amin, merci, c'était très long mais très intéressant haha. D'abord j'essaye de répondre aux plus de personnes ensuite j'essaye de m'intéresser aux livres, parce que la je vois que j'ai du travail !

Que la grâce d'Allah soit sur vous et votre famille.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Dans le livre de Sulayn ibn Qays dans un certain chapitre il est relaté la manière dont le Coran à été mis par écrit par Omar ibn Khattab et Ali (as) n'a pas protesté mais n'a pas assuré que l'intégralité était compilée. Car lui le connaissait par coeur du Prophète Muhammad (SAWS) tandis que les recitateurs n'en connaissaient chacun qu'une partit. Le plus connue des fait dans la tradition chiite et il me semble sunnite c'est qu'après la mort de notre bien-aimé Prophète il ait fait la promesse de ne sortir de chez lui qu'après avoir compilé le Coran en ENTIER. Mais il ne leurs à point donner le Coran pour qu'ils en soient les gardiens du fait de leurs coeurs et de l'usurpation du Khalifa.

Dans le Hadith que tu cite de Usul Al Kafi l'imam (as) ne réponds pas à la question comme quoi le Coran n'est pas ENTIER et il ne dit pas non plus qu'il est erroné. Il affirme que le Coran en ENTIER réside dans le coeur de chacun de nos Imams (as). Comme il est écrit dans le Coran que la fixation du Coran dans le coeur incombe à Allah Azawajal.

Il faut savoir que dans l'argumentaire chiite, le Coran peut être interprété de différentes manières d'où la naissance de sectes et déviances. Il faut donc un gardien de cette connaissance immaculée. Après le Prophète (SAWS) ce fut Ali (as) et après lui ses 11 descendants de Fatima (as).

C'est quelque peu bateau comme théorie.

Sourate Al-Kahf ; Verset 1 : « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)! »

Je pense que ce verset se suffit à Lui même concernant le Coran. Je ne vois aucunement "SES" serviteurs.

Tu me dis que le Coran entier réside dans le coeur des "vos" imams. Le Coran me dit qu'Allah a fait descendre Le Livre sur "Son" serviteurs.

Après on peut aller chercher midi à 14h, au final, après un tour on reviendra à midi.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Tu es dans une zone d'échange ne te retiens pas de parler je te conseil en tout respect comme tu l'as dit.

Il nous est interdit de faire des analogies ou même des conjectures sur des sujet religieux en nous même ou dans les débats islamiques, c'est en partit ce que dit indirectement le verset. Car les gardiens du Coran et de la juste interprétation pour la gente humaine et les djinns sont les Imams (as) ainsi celui qui sort de leurs limites s'égare.

« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien » (Coran, 15 : 9)

Où est-ce que c'est marqué que les gardiens de la juste interprétation du Coran sont les Imams ?

C'est Allah qui l'a fait descendre, Allah en est le gardien, le sens paraît très clair.

Sourate Al-Anaam ; Verset 116 : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »

Allah se proclame Lui même gardien, comment dire que les gardiens de la "juste interprétation" sont des Hommes ?

« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17).

Est-ce Allah qui guide vers la voie juste ou bien "tes" imams ? C'est écrit mot pour mot pourtant, je vois pas où est l’ambiguïté.

« Tu [Mohammed] ne peux pas guider celui que tu aimes : mais c'est Allah qui peut guider qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.» (Coran 2/6).

Allah dément Lui même la capacité de guider du prophète sws lui même, donc comment croire que la guidance est entre la mains d'humains ? Serais-tu de ceux qui associes le pouvoir de guider vers la justice d'Allah au pouvoir de simples hommes ?

Non, ils ne sont pas les gardiens de la juste interprétation du Coran, et Allah peut accorder Ses faveurs à n'importe qui. Et ce n'est pas parce qu'il accorde des faveurs à une lignée particulière que les autres hommes en sont dépourvus intrinsèquement.
 
Salam Aleykoum,

Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Très bien cela est entendue, donc j'espère que tu me donneras une réponse à ma question...
Que penses tu de ce raisonnement...
1. Les meilleurs des pères et mère ont les meilleurs enfant en principe? Est ce que cela peut s'appliquer à notre Prophète (SAWS) et à sa sainte famille les gens du manteau et de l'exécration mutuelle c'est à dire Fatima, Ali, Hassan et Hussein (as)?

Avant de chercher à utiliser et comprendre ce principe il faudrait savoir d'où tiens-tu cette information ?
Car nous sommes tous enfant d'Adam et Eve. AS
Pharaon est enfant d'Adam.
Avant de penser à pédaler, il faut déjà penser à se procurer le vélo.

2. Est ce que les familles des prophète (as) peuvent hériter d'eux comme écris dans le Coran?

Désolé, je passe, je n'ai pas compris :(

3. Si on ce réfère à la logique sunnite Abou Bakr fut élu Khalife par le peuple pour son expérience mais je me demande qui était le plus méritant ? Par rapport à leurs oeuvres comme par exemple '' la voie de l'éloquence'' ou les exploits militaire avant la mort du Prophète Muhammad...

Remuer le passé permet-il de faire avancer la cause musulmane ?

Sourate Al-Insan ; Verset 3 : «Nous l'avons guidé dans le chemin, -qu'il soit reconnaissant ou ingrat -»

Leur destiné à tous était écrite, si Dieu Lui même leur a donné leur voie, qui sommes nous pour la contester ? Le fait est que notre avis sur le sujet ne leur est sûrement d'aucune utilité là où ils sont. Que l'on soit sunnite, chiite, ou bouddhiste.

4. Et c'est le dernier... pourquoi la tombe de Fatima est elle encore caché si il ne s'agissait pas de taqqya c'est à dire protéger l'honneur du musulman contre un ennemie?

Voilà c'est tout, n'y voit pas de dédain pour ta croyance, je m'intéresse à tes réponses en vrai.

Qu'elle soit cachée ou non, ce qui doit arriver arrivera. Et encore une fois, là où elle est, je pense que son problème est autre.

Si un jour un homme doit ternir l'image de l'Islam, il n'y a pas besoin de 1000 chaînes TV pour voir qu'il le fera. Si Dieu a décrété une chose, alors elle s'accomplira.

L'action de vouloir cacher ou non quelque chose dépend de l'action humaine selon le décret de Dieu. Les responsables de ces actions participeront au jugement dernier eux aussi. Et je ne pense pas que la tombe de Fatima RA soit un fondement tellement essentiel de la religion au point qu'il faille se demander où elle se trouve actuellement, cachée par qui, ou je ne sais quoi.
 
Salam Aleykoum,

3/ Le plus méritant à ce moment là seul Dieu le sait. Les savants sunnites comme chiites ont leur arguments. Pour moi la vrai question est ce que Abu Bakr a sournoisement mit dans la tête des gens le fait qu'il souhaite être calife dans un but malveillant ? Pour moi non. Est ce qu'il le mértait autant que Ali ? Pour moi oui, et ce sont les compagnons qui ont prit la décision, donc je ne vois pas de problème.

Si je peux me permettre, je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner son avis sur cette question, tout le monde a le droit de douter de telle ou telle personne. Le problème survient lorsqu'on manque de tact à son égard.

Si les chiites ne reconnaissent pas la légitimité d'Abou Bakr RA, en soi ils ont le droit, le problème survient lorsque la parole devient un motif de dislocation dans la oumma.

Qu'il ait été légitime ou non, le fait est que l'histoire qui est, ne changera pas. Peu importe que le calif aurait dû être Ali RA, il ne l'a pas été, et c'est comme ça.

Pourquoi insister dans les divergences tout en sachant qu'elles créent des conflits ? L'important est l'héritage qu'ils ont laissé, qu'il soit bon ou mauvais pour que des leçons en soit tiré.

Qui sommes nous pour donner notre avis sur des sujets qui nous dépassent de plus de 1000. Ça paraît incroyable quand même.

Sourate Saba ; Verset 26 : « Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient." »

Allah nous dit Lui même qu'il tranchera, quelle part avons nous dans le jugement de leurs torts ou raisons ?

Si on nous dit que l'un ou l'autre a raison, alors celui qui juge sur une affaire dans laquelle il n'a aucune part se charge du poids de sa parole.

Sourate Al-Imran ; Verset 64 : « -Dis: " Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. " Puis, s'ils tournent le dos, dites: " Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. " »

Si une affaire nous divise, alors cherchons une affaire qui nous unie.
 
Pour en revenir au fait qu'Omar Ibn Khattab RA ait interdit le mariage temporaire.

C'est plutôt facile de le remettre en cause sur une décision. Il était un dirigeant qui aurait "remis en cause" la parole d'Allah alors qu'il a été un proche du prophète, il a participé à des batailles avec lui.

On a un homme qui a eu le courage de prendre une telle décision d'une manière ferme et sans équivoque.

Alors quel homme chiite est prêt à le démentir en montrant l'exemple ? Que celui qui veuille discuter à ce sujet qu'il donne sa fille en exemple, et qu'il "élève" et redonne à la parole d'Allah la gloire qu'elle mérite non ?

Les hommes qui discutent au sujet d'Omar, qu'ils le démentent concrètement sur ce point non ?

C'est facile de légaliser le mariage temporaire, mais pour les autres. C'est facile de donner des instructions, mais pour les autres.

Pourquoi est-ce qu'aucun chiite ne sacralise la parole divine comme il se doit avec leurs propres filles ?
Pour montrer à quel point Omar se trompe et combien ce verset mérite d'être compris dans le sens que les chiites donnent.

C'est plutôt facile de dire "C'est une parole divine donc faut garder l'application telle quelle", puis quand vient le moment de l'application tout le monde se regarde.
Je suppose qu'énormément de sunnites ne demandent que ça, de pouvoir jouir pendant un petit moment de la fille de leurs "frères chiites" contre une belle somme d'argent. Et que par cette cause beaucoup se rapprocheraient des chiites.
Si cela permet d'attirer des croyants vers le droit chemin, qu'est-ce qui empêche à tout le monde de donner sa fille à des sunnites prêts à se convertir contre des moments de plaisir ?

J'essaye juste de démontrer à quel point comment cette loi peut-être dure à accepter quand elle tournée d'une certaine manière. Pourtant je n'ai rien dit d'anticonformiste dans mes propos, toutes les applications paraissent légales et pour une bonne cause non ?

Mais Omar avait une compréhension que certains n'avaient pas. Il voyait la justice d'un oeil qui pouvait échapper à d'autres.

Après bien sûr qu'il a pu faire des erreurs. Mais en regardant le fond de cette décision, qui peut dire qu'elle est injuste et non conforme à la justice de Dieu ?
Et qui serait prêt à confronter son contre argument en appliquant lui même ce qu'il pense "juste" ?

Ce que l'on observe c'est que pendant le califat d'Omar, l'expansion de l'Islam fut impressionnante. Voilà ce qu'il a fait pour l'Islam.
Donc qui peut dire : Je donne ma fille pour la justice de l'Islam.

Cela me surprend vraiment que l'on puisse balayer d'un revers de la main ce qu'il a fait pour l'Islam. Et cela me surprend encore plus que ses détracteurs qui lui imputent une injustice n'osent même pas le démontrer factuellement.

« Il a tort en théorie, malgré tous ses faits pour l'Islam, il faut me suivre dans ma théorie à moi, mais je ne fais pas pour l'Islam » (Le fait de donner sa fille pour montrer l'exemple)
 
Salamou 'alaykoum

Heureux de vous revoir mais il est désolant de bombarder le forum par vos interrogations soudaines. Il faudrait des jours pour répondre à tous vos arguments. J'espère que vous comprendrez que je ne me soucie de l'essentiel.

L'histoire ne montre-t-elle pas que Ali RA avait parfaitement accepté la prise du pouvoir par Abu Bakr, Umar, et Uthman ? Qu'il vivait avec eux en une communauté unique.

Accepter ne veut pas dire légitimiser. Durant les premiers temps après la mort du Messager de Dieu, après la prise du pouvoir d'Abou Bakr à Saqifah, 'Ali (as) a clairement marqué sa désapprobation et cela est clairement repris dans tous les livres d'Histoire sunnites notamment dans Tabari.

La seule raison pour laquelle 'Ali ibnou Abi Taleb à "accepté" cet état de fait (après plusieurs mois) était seulement la préservation de la toute nouvelle religion. Une guerre intestine aurait pu détruire le noyaux de l'Islam et par la suite l'Islam tout entier.

Si Ali est un exemple à suivre. Qu'il s'était accoutumé de cette décision pour le bien de la communauté, en quoi le fait d'être membre d'un parti "dissident" du reste des croyants est un exemple ?

'Ali (as) ne s'est pas "accoutumé" à cette prise du pouvoir, il l'a simplement accepté pour dès raisons de préservation. Je vous invite à vous informer, vous verrez qu'Ali à toujours revendiqué sa légitimité à la succession du Messager d'ALLAH.

Si cela vous intéresse, nous avons dans notre vidéothèque un très bon film que je vous conseille de voir : https://al-imane.video/2020/07/14/la-lanterne-limam-ali/

Si ils furent écarté de cette négociation, en quoi le fait d'avoir un parti à part réparerait le mal causé à Ali ? Ali RA est actuellement auprès de Dieu. Et je pense que son problème actuel n'est sûrement pas de savoir qui avait raison ou tort à ce moment là.

Il n'est pas du tout question d'avoir un parti à part.

Depuis cette époque, deux courants se sont disputés. Ceux en faveur de la prise du pouvoir par Abou Bakr et ceux qui considéraient, avec preuves, qu'Ali était le seul et unique successeur légitime du Prophète et qu'il fut désigné personnellement par ce dernier à de nombreuses reprises, notamment après son dernier pèlerinage dans un endroit appelé ghadir khumm.

« Celui dont j’ai été le maître, ‘Ali est désormais son maître »

La question ne se limite par à savoir qui avait raison mais plutôt de bien comprendre les conséquences du mauvais choix d'une grande majorité des musulmans jusqu'à nos jours.

La désignation d'un mauvais successeurs sans compétence à la tête de la nouvelle communauté musulmane a eu un très lourd impact dès le début, comme le meurtre et le massacre de musulmans innocents comme la tribu de Banî Yerbi' et son chef Mâlik Ibn Nowayrah. Les décisions d'Abou Bakr, Omar et Othman ont fragilisé l'islam et c'est de leur faits que les Bani Oumayya ont pu prendre des postes importants à la direction du nouvel état et ensuite ce l'approprier à des fins personnels d'argent et de pouvoir. Ce ne sera qu'après quelques années que des personnes immorales tels que Mou'awiyah et Yazid prendrons le pouvoir par la terreur et les injustices, dans le sang des descendants du Prophète et de leurs partisans.

L'idéologie transmise par ce dernier courant n'est que le fruit avarié d'une manipulation de l'islam originel transmis par le Prophète, en totale opposition avec l'islam transmis par sa descendance, les Ahl-ul-Bayt.

Nous avons d'un coté, un islam façonné en faveur des pouvoirs dirigeant et de l'autre un islam transmis par ceux qui ont suivi strictement les traces du Messager de Dieu sans altérations politiques.

Si je ne devais citer que deux exemples, je vous dirais que l'islam sunnite est majoritairement façonné autour des récits d'Abou Hourreyra qui pourtant est accusé dans des ahadith authentiques par Omar ibn Khattab d'être un voleur et un menteur et qui rapporte quantité de hadith douteux et même faux.

Je vous dirais aussi que malgré de nombreux textes authentiques démontrant l'extrême science d'Ali ibnou Abi Taleb, de Hassan, de Houssein et de quelques un de leurs descendants directes, Boukhri et Mouslim préférera tirer ses informations d'un homme accusé par Omar de mentir et d'avoir volé.

Comment expliquez-vous cela ?

Je dirais que les problème actuel est de savoir quel voie suivre. Celle de la corruption ou alors celle des Ahl-ul-Bayt.

Premièrement je demande, en quoi le fait de reconnaitre les califs antérieurs à Ali empêche un musulman de suivre et d'aimer Ali plus que les autres.

Nous ne reconnaissons pas leur légitimité car le Messager de Dieu avait clairement désigné son successeur.

S'il y a 30 ans, l'information circulait encore très mal, notamment par la dissimulation des savants sunnites "taqiyah ?" sur certains sujets, aujourd'hui toutes les références sont digitalisées et parfaitement accessibles en quelques clics malgré les efforts désespérés de certaines instances "wahhabite, etc." pour les faire disparaître.

L'affaire des califs est une affaire qui a été décidé et exécuté selon le bon vouloir de Dieu. Peu importe ce que leur coeur comportait en faisant ce qu'ils ont fait. Leur moralité reste tout simplement remarquable si on se devait de la comparer à celle des hommes de nos jours.

Désolé cher frère, mais notre présence sur terre n'est qu'un examen perpétuel au travers de choix entre la vérité et le mensonge, le bon et le mauvais. Vos choix sur terre seront mis dans la balance et vous devrez vous en justifier. Dieu à permis l'assassinat d'Ali (as), cela n'implique pas que nous devions pardonner son assassin. Dieu a permis les meurtres de Hassan et de Houssein, cela n'implique pas non plus que nous devions l'oublier et le pardonner.

En quoi reprendre ce qu'il y a de bon dans leur comportement sans avoir forcément le besoin d'accepter qu'ils aient été calif légitimement ou non est un mal. Serons nous jugés pour ce qu'ils ont commis de bien ou de mauvais à leur place ?

A partir d'ici vous vous égarer cher frère. Vous êtes tellement motivé à défendre les compagnons et leurs erreurs que vous en oubliez l'essentiel à savoir prendre la seule voie menant vers la réussite et clairement présentée par le Prophète.

Un usurpateur reste un usurpateur et il doit être considéré en tant que tel ne fusse que part respect de l'usurpé et de la justice.

Le Prophète a clairement désigné Ali comme successeur et le Coran et les Ahl-ul-Bayt comme voie à suivre. Ceci est dans vos propres textes et il n'y a même pas de divergences sur l'authenticité des textes.

Même de nombreux siècles plus tard, il ne nous appartient pas de désobéir au Prophète parce que d'autre l'auraient fait avant nous. Si le premier point reste politique, une injustice reste une injustice et doit être dénoncée en tant que tel. Pour le deuxième point, à vous de choisir entre la voie présentée par votre Prophète et les autres présentée par Abou Houreyra.

Je peux aimer Ali, en aimant Omar, sans avoir à assumer ce qu'ils ont fait de mauvais, ils ne sont que des hommes parmi les hommes. Ils n'auront aucun pouvoir pour moi contre Dieu. Je n'aurai aucun pouvoir pour eux contre Dieu.

Je vous invite à lire ce livre : https://www.al-imane.com/les-plus-g...es-contre-ali-et-fatemah-fille-du-prophete/#1

Ensuite vous me direz s'il est possible de pouvoir aimer celui qui a menacé de brûler vifs Ali, mais aussi la fille et les petits enfants du Messager de Dieu s'ils refusaient de venir prêter allégeance à Abou Bakr.

Vous sentez-vous capable, maintenant que vous avez eu toutes les références authentiques, d'expliquer à votre Prophète le jour du Jugement que vous aimiez celui qui aura voulu brûler vifs les être qu'il aimait le plus sur terre ? J'imagine que vous connaissez le verset Coranique et les ahadith sur le devoir de dénoncer le blâmable et l'injustice, sachez qu'il s'applique ici aussi..

De facto, ce qui est retranscrit sur eux dans les sources authentiques est-elle un bien pour la communauté ou est-elle une source de maux ?

La vérité est toujours un bien même si elle est amère. La voie que l'on choisi n'est pas sans conséquence et la seule qui mérite d'être suivie, que l'on soit chiite ou sunnite, est celle menant vert la réussite indiquée par le Prophète.

Le problème est que quand Abou Bakr et Omar ont pris le pouvoir, ils n'ont pas oeuvré pour guider les musulmans vers cette voie et ils ont pris une multitude de décisions qui ont plongé jusqu'à nos jours une grande partie de la communauté musulmane dans l'obscurité.

Vous essayez de vous rassurer en pensant que tout ceci est de l'histoire ancienne et que finalement le choix de la voie n'est pas si importante. Laissez-moi vous dire, cher frère, que c'est une grave erreur qui ne sera jamais sans conséquence dans votre vie et après votre mort.

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."» (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Concernant les femmes du prophète, cela me pousse à me poser la question suivante. Qu'en est-il de Aïcha dans le hadith que vous avez partagé ? Quel est l'avis du chiisme à ce sujet ?

Quand le verset : «O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33) a été révélé, les Savants sunnites ont déclaré en ce basant sur plusieurs ahadith que les personnes désignées par le terme Ahl-ul-Bayt sont le Prophète, Ali, Fatimah, Hassan et Houssein, il n'y a pas de divergences à ce sujet.

Aicha et les autres épouses du Prophète (elle n'en était qu'une) ne sont pas désignées par l'appellation "Gens de la Maison / Ahl-ul-Bayt".

Quand je parle de fondements authentiques, je parle de l'histoire. Les authentiques de Bukhari et Muslim par exemple sont un vecteur important de la foi musulmane que l'on appelle "sunnite". Ces sources peuvent-elles être contestées en soi ?

Absolument puisque les fondements dont vous parlés sont construits plusieurs siècles après la mort du Prophète et compilés autour d'une gouvernance ouvertement anti Ahl-ul-Bayt (ce n'est pas un secret) et dont le principale narrateur de ces deux livres, ne sera jamais les plus savants de leurs époque (Ali, Hassan et Houssein) mais plutôt un certain Abou Houreyra qui n'aura vécu près du Prophète que quelques mois pour être nourri (selon son propre aveux) et ensuite accusé par Omar ibn Khattab (qui n'est pas n'importe qui pour vous) d'être un voleur et un menteur.

Libre à vous de ne pas être d'accord avec moi sur ce point cher frère, mais qu'avez-vous à ne pas l'être avec votre Prophète qui vous dit (dans un hadith authentique et repris dans une multitude de vos principaux corpus dont le Sahih Muslim) de suivre la voie du Coran et des Ahl-ul-Bayt pour accéder à la réussite ?

Personnellement je ne vous comprends pas. Le jour où moi-même j'ai lu ce hadith j'ai vérifié son authenticité et je me suis efforcé depuis à suivre ce merveilleux Coran ainsi que ceux envers qui mon amour est demandé dans ce même Coran. (Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)

Et si non, alors la valeur des califs Rashidun est ventée par le prophète sws lui même. En suivant donc ces hommes. En s'attachant à ces hommes, cela ne découle que d'un ordre directe du prophète sws non ?

Mon frère, je vous rappel que tous ces ahadith ont été compilé plusieurs siècles après la mort du Prophète, dans des périodes politiquement instables et dirigées par les opposants directs des Ahl-ul-Bayt. Je vous rappel que ces références ont traversé des temps ou la préoccupation des dirigeants était de persécuter, de torturer et d'assassiner les descendants du Prophète et leurs partisans.

Saviez-vous que durant le "règne" de Mou'awiya (votre cinquième Califs), ce dernier instaura l'insulte obligatoire sur 'Ali dans les prières du vendredi ? Vous faut-il les références ?

Les chiites prendront-ils des ordres de représentants religieux au point d'en délaisser un ordre directe du messager d'Allah sws ?

La question que vous devriez vous poser est plutôt pourquoi les sunnites ne prennent aucun compte du hadith authentique désignant les Ahl-ul-Bayt comme complémentarité indispensable au Saint Coran afin d'accéder à la réussite, préférant miser votre foi sur d'autre textes politiquement dirigés, totalement contraire aux injonctions du Prophète à Ghadir Khumm et dont l'invention ne fait aucun doute.

Il est étrange de constater que dans votre esprit il soit beaucoup plus facile de suivre un hadith douteux, plutôt que suivre un hadith ne suscitant aucun doute car rapporté par tellement de sources.

Comment un hadith comme celui des "thaqalayn", tellement en faveur des Ahl-ul-Bayt, est-il parvenu jusqu'à vous si ce n'est par la volonté de Dieu ?

Vous savez je suis de ceux qui pensent que Dieu a semé des signes et des indications à suivre pour les plus sincères.

Après bien sûr, s'il est prouvé que le prophète sws lui même n'a jamais venté les mérites de ces hommes, alors il faudrait remettre en question toutes les sources authentiques religieuses du sunnisme. Dans ces cas là, il s'agit d'une autre histoire.

Votre analyse est parfaitement correcte et seul la présence d'Abou Hourayra comme principal narateur de vos deux Sahih suffirait pour mettre en doute toutes les bases du sunnisme. Additionnons cela avec l'idéologie sunnites qui désigne comme être infaillible et totalement crédible la moindre personne qui aurait simplement vu le Messager de Dieu une seule foi dans sa vie et vous comprendrez que le musulman chiite préfère de loin son idéologie bien plus logique puisque basée sur l'injonction Prophétique sur le devoir de suivre le Coran et les Ahl-ul-Bayt comme vecteur de guidance.

Moi je me permets de poser une autre question, existe-t-il deux ouvrages plus authentiques que ceux de Bukhari et Muslim dans le monde de la religion entièrement ?

C'est encore un point qui divise les chiites et les sunnites. Chez les chiites, aucun livre de hadith n'est décrété "authentique" et tous les textes sont continuellement étudiés et analysés à la lumière du Coran.

Dans le chiisme, un hadith abrogeant ou contredisant le Coran est immédiatement rejeté alors que dans le sunnisme ce n'est malheureusement pas le cas.

Dans le chiisme un compagnon, quel qu'il soit, n'a pas le droit de changer ce que Dieu ou le Prophète ont instauré. Dans le sunnisme, aucun soucis là-dessus bien au contraire. Votre idéologie octroi un pouvoir illimité et de façon naturelle aux "compagnons", les exemples ne manquent pas.

Si non, alors quel serait l'intérêt de ne pas les prendre comme référence pour accompagner la démarche spirituelle du croyant ? Y a-t-il des consignes qui poussent à désobéir au Coran ? Des consignes qui poussent à la désunion ? Des consignes qui poussent à être injuste ?

Nous musulmans chiites, considérons avec le plus grand sérieux la provenance de nos sources et ne considérons en aucune façon de manière inconditionnelle tous les compagnons comme une source fiable simplement pour avoir vu le Prophète une fois dans leur vie. Pour nous les chiites, non, le simple fait d'avoir vu ou même fréquenté le Prophète, ne donne pas la qualité d'infaillible.

Pour preuve, je vous invite à revoir le hadith ou un homme a demandé conseil à Omar en lui expliquant qu'il était en état d'impureté et qu'il n'y avait pas d'eau pour faire sa grande ablution. Ce dernier (Omar) lui a tout simplement dit de ne pas prier (Sahih Muslim) alors que tous les petits musulmans d'aujourd'hui tel que moi, connais le verset du Tayyamum.

Cependant, cela ne veut pas dire que nous rejetons en block tous les textes sunnites. Nous les soumettons à analyse et si un texte respecte les règles de la science du hadith nous les acceptons.

Quant à l'union des musulmans, il n'est plus à prouver que les chiites la prône malgré les différences. Oui nous ne sommes pas d'accord avec vous sur certains points, mais nous avons la même religion et nous sommes frères.

J'ai plutôt compris qu'Allah "veut" les purifier, et ne sont pas "purifiés" par nature. La pureté dans son essence la plus parfaite n'appartient qu'à Dieu. Allah ne veut-t-il pas à purifier l'ensemble des croyant ?

Dieu est le plus parfait et IL a le pouvoir de purifier qui IL veut.

Concernant le verset de la purification, il n'y a aucune divergence entre sunnites et chiites. Veuillez vous référer au hadith de "la couverture" et aux explications de vos Savants. Vous verrez qui étaient concernés par ce hadith et j'imagine que vous comprendrez que le but de l'acte symbolique du Prophète avec "la couverture" avait pour sens d'expliquer aux musulmans quelle direction à suivre au travers des "Ahl-ul-Bayt" présenté comme "purifié" par Dieu.

Si Dieu avait voulu purifier l'ensemble des croyant, IL se serait adressé aux "musulmans", aux "croyants" et certainement pas aux "Ahl-ul-Bayt".

Et quel groupe sur terre pourrait prétendre qu'il est le groupe véridique ? Au final chaque groupe croit être dans la vérité.

Il n'est pas question de "groupe" mais de "voie" et la seule voie menant vers la réussite est celle qui s'oriente par le Coran et son complément indispensable les Ahl-ul-Bayt.

Malheureusement nos frères sunnites restent figés dans leurs utopie rassurante autour du hadith des 73 sectes où le seule groupe sauvé serait le groupe majoritaire.

Encore un bel exemple de hadith inventé afin de légitimiser un certain pouvoir. Depuis quand être dans une majorité est-il un gage de vérité ?

La sunnah impose que le croyant doit aimer le prophète plus qu'il ne s'aime lui même. Donc personne ne peut dire que l'on sacralise les compagnons au point d'en faire des prophètes ou autre.

Et comment peut-on naturellement aimer ceux qui désobéissent au Prophète et menace de bruler vifs sa fille et ses petits enfants ?

Et comment ne pourrait-on pas vous accuser de sacraliser les compagnons alors que vous interdisez avec véhémence qu'on les critique et que vous cautionnez sans difficulté qu'ils remplacent des prescriptions Prophétiques par des innovations ?

Vous dites que nous n'avons pas le droit de les critiquer. Je préfère dire : Qui peut avoir la prétention de dire que sa parole vaut plus que celle de ces hommes ?

Selon vous, tout un chacun ne peut avoir la prétention de dénoncer une erreur évidente ou une injustice d'un être simplement pour avoir vu le Messager de Dieu quelques minutes dans sa vie ?

Vous savez cher frère, la notion Coranique d'opposition au mal ne s'arrête pas pour les compagnons. Si un compagnon hausse la voix, désobéit ou trahit le Messager de Dieu, je le dénonce.

J'ai du mal à croire que les sunnites puissent à ce point se justifier dans la neutralité quand leur Prophète est victime d'une injustice. Est-ce cela pour vous aimer le Prophète ?

Même Ali RA ne s'est pas rebellé de ce temps. Alors j'essaye de comprendre comment des hommes qui viennent après lui peuvent dire : On a fait du tort à Ali.

Quel est le droit de ces hommes là pour réclamer ce que même Ali ne réclama pas en son temps ?

Ali c'est opposé à Abou Bakr et Omar, ceci est relaté dans vos plus grandes références y compris Tarikh at-Tabari.

Je vous invite d'ailleurs à découvrir le livre cité plus haut au sujet de l'intention d'Omar de brûler vif Ali, son épouse et ses enfants s'il continuait de refuser l'allégeance à Abou Bakr.

Notre droit à dénoncé l'injustice et à prôner la vérité est totalement légitime et même obligatoire selon les règles de l'islam.

"Vous êtes la meilleure communauté, qu' on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah." (Coran, 3 : 110).

Ce qui est étonnant, c'est de voir des musulmans à qui il faut encore rappeler ce verset. Pensez-vous qu'un mécanisme de prescription existe quand ce sont des compagnons qui ont commis le blâmable ?

Donc si je comprends bien, des gens remettent en cause en doute les récits de Muslim et de Bukhari ?

Oui et même certains sunnites, vous y trouverez des preuves à foison sur Internet.

Qu'il y ait des erreurs dans les autres musnad c'est une chose. Que quelqu'un prétende que l'authenticité des sahih de Muslim et Bukhari sont faux sous prétexte que d'autres récits sur Abou Houreyra sont douteux ; Et dire que Abou Houreyra a pu dire des choses fausses ou se tromper c'en est une autre.

Nous répétons juste ce qu'Omar a dit au sujet d'Abou Houreyra à savoir qu'il était un menteur et un voleur. J'ai souvenance qu'un jour mon professeur, qui nous énumérait les qualités de Boukhari (avant j'étais sunnite), nous a raconté qu'après avoir parcouru une très longue distance, ce dernier avait refusé un hadith car le rapporteur avait utilisé une ruse pour faire venir son âne.

Imaginez ma surprise quand plus tard j'ai appris que ce même Boukhari avait fermé les yeux au sujet des accusations d'Omar ibn Khattab à l'encontre de celui qui deviendra son principal narrateur.

Ensuite : Même si Abou Houreyra a déjà "menti" ou s'est déjà trompé. Peut on penser que ces histoires n'étaient pas connues de Bukhari et Muslim ?

J'ai lu sur un site sunnite que Boukhari lui même avait rapporté le hadith concernant les accusations d'Omar.

De toute façon, cela prouve bien que baser son idéologie sur les compagnons est plus qu'hasardeux et que l'injonction Prophétique visant à suivre les Ahl-ul-Bayt est une bien meilleure voie.

Savez-vous que la première école juridique de l'islam est l'école Djafarite de l'Imam Djaafar Sadiq fils de Mouhammad al-Baqir, fils de Ali ibnoul Houssein, fils d'al-Houssein, fils d'Ali ?

Pour ceux qui connaissent des hommes tels que Bukhari et Muslim. Est-ce que quelqu'un peut vraiment dire : Je connais mieux l'histoire de l'Islam qu'eux.

Boukhari et Mouslim ne sont pas des Historiens, ils n'étaient pas infaillibles et surtout ils n'avaient pas accès à la digitalisation de sources comme aujourd'hui. Tout deux ont également vécu dans une époque où il ne valait mieux pas contrarier les dirigeant ouvertement anti Ahl-ul-Bayt.

Et surtout si on les connait un temps soit peu, Bukhari et Muslim ont-ils vraiment écrit des choses par défaillance volontaire ?

Je n'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails, voici un lien concernant Abou Houreyra et de là, vous vous forgerez votre propre opinion au sujet du sérieux de Boukhari et de Mouslim dans leurs méthodologie pour authentifié un texte.


Est-ce que quelqu'un peut dire que les oeuvres de Bukhari et Muslim sont parfaites ? Bien sûr que non. Le problème survient lorsque l'on connait à quel point ils étaient studieux, et que l'on prétend qu'ils se sont trompés.

Les sunnites considèrent ces deux oeuvres comme authentiques après le Coran.

Si l'on comparait le savoir de Bukhari et Muslim avec même le meilleur savant de notre époque d'après toi qui serait le meilleur et de très très loin ? Donc donner comme argument des défauts d'Abou Houreyra n'est pas vraiment une justification en soi, parce que tu dis, il le savait sûrement bien plus que les autres. Et pourtant...

Le savant de notre époque car il a toutes les informations digitalisées.

Encore une fois je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails, je vous invite à lire lien que je vous ai donné.

Il ne faut pas transposer le problème de Bukhari et Muslim avec la "personne" d'Abou Houreyra. Ce qui compte ce sont ses récits. Ici, on voit que la personne prend le devant sur la vérité.

Bien sur que si, puisque ces deux livres basent leurs narrations essentiellement sur Abou Houreyra réputé pour mentir et voler, sans parler de ses mensonges "prouvés" en matières de religion (voir le lien si dessus). Ce n'est pas moi qui le dit, mais bien des savants sunnites contemporains et même anciens.

Le vrai problème serait de dire que Bukhari et Muslim ont menti délibérément et son malhonnêtes, et là on entre dans une toute autre dimension.

Les deux n'étaient que des fonctionnaires, sinon comment expliquer leurs refus de rapporter les hadith rapportés par certains descendants du Prophète comme Ali Ibn Mouhammad an-Naqi, connu comme étant le plus Savant de son époque ?

Sont-ce des histoires tenant de sources plus fiables que celles de Bukhari et Muslim ? Et cela voudrait-il dire que les sahih Bukhari et Muslim sont corrompus ?

En quelque sorte oui et c'est bien là le problème du sunnisme. Votre sounnah n'est basée que sur des travaux de recensement effectués sous l'emprise des califs "mal guidés" et foncièrement ennemis des membres de la famille du Prophète dont ils redoutaient plus que tout l'influence auprès des musulmans. Difficile d'attendre d'eux un travail objectif et sincère !

Parce que ces histoires je ne les ai jamais entendu, mais si l'authenticité des récits de Bukhari et Muslim sont remis en cause, alors pourriez-vous me confirmer que vos sources sont plus fiables que ces deux sources là ?

Je pourrais vous citer beaucoup d'exemples prouvant que l'authenticité des récits de Boukhari et Mouslim est toute relative. Quant à nos sources, comme je vous l'ai dit plus haut, nous n'en qualifions aucune d'authentique et elles sont toutes potentiellement soumise à analyse.

Pour les chiites, seul le Coran est authentique, pour le reste nous utilisons notre cerveaux pour tenter de nous rapprocher le plus de la vérité et de la bonne guidance.

Autrement dit, dans chiisme il n'y a pas de principe de fermeture de l'Ijtihad (effort de réflexion) par les savants comme dans le sunnisme, au contraire elles sont toutes bien ouvertes.

Si je peux me permettre, la vie de Mouawiya et Abou Houreyra ne m'intéresse pas plus que ça. Leurs actions, eux aussi auront des comptes à rendre.

Et pourtant, Abou Houreyra travaillait pour et sous l'influence de Mou'awiya (un grand ennemis de la famille du Prophète) qui le payait et pratiquement toutes vos sources sont fondées sur Abou Houreyra. N'est-il pas important de bien comprendre les choses ?

Leurs actions, ils les paient déjà alors que vous, vous êtes encore un plein examen sur terre. Nos heures sur terre sont comptées et je vous invite à bien vite prendre conscience que Dieu ne vous a pas gratifié d'un cerveau pour choisir en votre âme et conscience le bon chemin menant vers la réussite.

Si vous pensez que cette voie est celle d'Abou Houreira, je vous souhaite d'avoir raison.
 
Salamou 'alaykoum

Heureux de vous revoir mais il est désolant de bombarder le forum par vos interrogations soudaines. Il faudrait des jours pour répondre à tous vos arguments. J'espère que vous comprendrez que je ne me soucie de l'essentiel.

Merci.
Néanmoins je ne comprends pas dans quelle mesure mes actions sont désolantes. Je m'excuse de nouveau pour avoir demandé une réponse rapide, si ma justification intéresse, c'est simplement que j'avais déjà questionné dans des forums et après plusieurs jours je n'ai pas eu de réponse. Je ne voulais juste pas venir tous les jours sur le forum et voir que je n'ai pas de réponse. Disons que c'était simplement pour voir si il y avait du monde peu importe la réponse, je cherchai quelqu'un qui pouvait m'aiguiller honnêtement car les réponses trouvées sur internet me laissaient perplexe.

C'est sûr que maintenant que j'ai trouvé quelqu'un pour m'aider je souhaite en profiter, mais même si vos réponses arrivent dans un mois, ce n'est pas du tout un problème. Mon but n'est pas d'être arrogant en demandant une réponse rapide, c'était plutôt de voir si il y avait quelqu'un pour échanger sans que je n'ai à venir tous les jours pendant un mois en attendant une réponse. Faire plusieurs forums pendant plusieurs jours pour les voir vide, ça m'a juste un peu fait perdre patience.

Mais aucun problème à ce niveau, j'assume mon tort et ce n'était pas correct. Mais maintenant que j'ai trouvé l'aide que je cherchais, même si la réponse vient dans plusieurs mois ce n'est pas un problème.

Et pourtant dans ma démarche je n'ai ouvert que 2 sujets, donc je ne vois pas où se trouve le bombardement. J'ai juste essayé de répondre à un maximum de personnes tout en profitant de mon sujet pour questionner, ce qui était mon but principal.

Et j'ai encore énormément de questions haha, mais si vous voulez je peux les transmettre par mail ou en privé pour ne pas perturber le bon fonctionnement du forum.

Je comprends parfaitement que vous vous intéressiez à l'essentiel. Toute réponse est bonne à prendre, et je pense que vous connaissez largement mieux que moi ce qui fait les fondements du chiisme, et cela m'intéresse beaucoup.
 
Salamou 'alaykoum
---

Accepter ne veut pas dire légitimiser. Durant les premiers temps après la mort du Messager de Dieu, après la prise du pouvoir d'Abou Bakr à Saqifah, 'Ali (as) a clairement marqué sa désapprobation et cela est clairement repris dans tous les livres d'Histoire sunnites notamment dans Tabari.

La seule raison pour laquelle 'Ali ibnou Abi Taleb à "accepté" cet état de fait (après plusieurs mois) était seulement la préservation de la toute nouvelle religion. Une guerre intestine aurait pu détruire le noyaux de l'Islam et par la suite l'Islam tout entier.

J'aimerai avoir la source qui démontre qu'Ali RA aurait "clairement marqué sa désapprobation" si possible.

Est-ce une interprétation de votre part ou bien d'un homme quelconque étant venu bien après la mort de Ali, ou bien est-ce une affirmation appuyée par des sources non chiites et reconnues à l'unanimité.

Les chiites semblent reconnaître la légitimité de Bukhari et Muslim vu que vous les mentionnez en tant que source. Et pourtant je ne les mentionne pas moi même par soucis d'impartialité et que l'on ne dise pas qu'il y a pu avoir un parti pris. Je justifie au possible par le Coran pour que personne ne puisse contredire ce sur quoi je m'appuie.

Si dans votre argumentation vous répondez par des hadith daif ou autre, le poids de vos arguments ne valent pas ceux que j'utilise. Pourtant je n'utilise même pas de hadith sahih pour pas que vous puissiez démentir mes sources, viendraient-elles même de Bukhari ou Muslim, que vous avez l'air de légitimer.


'Ali (as) ne s'est pas "accoutumé" à cette prise du pouvoir, il l'a simplement accepté pour dès raisons de préservation. Je vous invite à vous informer, vous verrez qu'Ali à toujours revendiqué sa légitimité à la succession du Messager d'ALLAH.

Si cela vous intéresse, nous avons dans notre vidéothèque un très bon film que je vous conseille de voir : https://al-imane.video/2020/07/14/la-lanterne-limam-ali/

J'ai commencé, ça à l'air intéressant, mais pour répondre j'ai fait une pause. Vous me montrez un film tiré d'une source chiite, fait vraisemblablement par des chiites.
C'est comme si j'essayais d'expliquer à un chrétien que la trinité n'existe pas en justifiant avec des versets coraniques.
Il me répondrait sûrement que je suis bien gentil mais que le Coran n'a aucune légitimité pour lui et que mon argumentation n'a donc aucune valeur.

Mon but n'est pas de boire ce qu'on me dit au point d'en laisser de côté ma raison.

Vous me montrez une vidéo, les "sunnites" font des vidéos aussi. En quoi cela départage un parti de l'autre ?
Mon but est d'argumenter avec ce que nous avons de communs.
Je ne compte ni m'appuyer sur des simples vidéos faites par les chiites, ni sur des simples vidéos faites par des sunnites, car au final que je montre l'un à l'autre, il me dira « De toute façon ils mentent ».
Si l'on argumente avec une référentiel qui est commun aux deux, personne ne pourra démentir l'autre.
Le but est de converger, non de diverger sur des choses qui sont propre à chacun et que l'autre parti ne peut pas comprendre.

Sourate Al-Imran ; Verset 64 : « -Dis: " Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. " Puis, s'ils tournent le dos, dites: " Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. " »

Il n'est pas du tout question d'avoir un parti à part.

Depuis cette époque, deux courants se sont disputés. Ceux en faveur de la prise du pouvoir par Abou Bakr et ceux qui considéraient, avec preuves, qu'Ali était le seul et unique successeur légitime du Prophète et qu'il fut désigné personnellement par ce dernier à de nombreuses reprises, notamment après son dernier pèlerinage dans un endroit appelé ghadir khumm.

« Celui dont j’ai été le maître, ‘Ali est désormais son maître »

J'aimerai avoir des sources ou preuves claires et sans équivoque de ce sujet. Parce que pour l'instant la source de ces paroles c'est vous-même.

Parce que mon maître est Ali RA, et Ali a reconnu Abu Bakr et Omar RA, peu importe ce que l'on en dit, si l'histoire démontre qu'il a vécu en symbiose avec ce fait. Qui sommes nous pour venir après lui et se mettre à dire que son choix n'était pas le bon.
Car assumer une dissidence, c'est imputer à Ali le fait qu'il aurait dû se rebeller. Or dans sa sagesse il ne l'a pas fait, les "sunnites" ont donc un argument que vous n'avez pas au sujet même de Ali, ils sont plus proche de son enseignement que les chiites.

La guerre intestine ce ne sont pas les "sunnites" qui la provoquent dans leur dissidence. Les chiites représentent 15% des musulmans. Et Ali n'avait pas pris 15% des musulmans pour les éloigner du groupe principal.
Donc comment un homme peut-il venir et marginaliser 15% des musulmans après même que son "maître" ne l'ait pas fait lui-même ?

Dans un esprit totalement simple cela est une contre-application flagrante : « Ali ne se sépare pas du groupe principal, mais un homme qui n'a même pas son mérite le fait »

Les musulmans prendraient-ils un enseignement autre que celui de Dieu pour l'appliquer ? Si seulement cette application était justifiée, car aucun musnad du niveau de légitimité de celui de Bukhari ou Muslim n'est capable d'appuyer les dires qu'Ali ne vivait pas absolument en parfaite concomitance avec Abu Bakr, et Omar.

La question ne se limite par à savoir qui avait raison mais plutôt de bien comprendre les conséquences du mauvais choix d'une grande majorité des musulmans jusqu'à nos jours.

Tous les groupes pensent être le bon groupe. Sinon ils ne seraient pas dans ce groupe.

La seule conséquence que j'observe et comprends c'est la marginalisation de 15% des musulmans.

Maintenant il faut prouver que vivre en symbiose avec Abu Bakr et Omar eut été un mauvais choix pour l'expansion de l'Islam. Encore une fois l'histoire parle d'elle même.

Sont-ce les chiites qui ont pris Constantinople ?

La désignation d'un mauvais successeurs sans compétence à la tête de la nouvelle communauté musulmane a eu un très lourd impact dès le début,

En parlant de lourd impact vous parlez de la puissance et le pouvoir monstrueux qu'avaient les ottomans ? Difficile de dire que la relation de cause à effet joue en défaveur de la cause vu l'effet.

comme le meurtre et le massacre de musulmans innocents comme la tribu de Banî Yerbi' et son chef Mâlik Ibn Nowayrah. Les décisions d'Abou Bakr, Omar et Othman ont fragilisé l'islam

Pour l'instant aucun chiite ne peut contester la gouvernance de fer d'Omar : «c'est eux les fautifs mais c'est eux qui ont fait». C'est surprenant de leur reprocher ce qui semble être en tout point une réussite.
Il suffit de regarder l'histoire pour comprendre que ce n'est pas la religion que suivaient Abu Bakr, Omar, et Othman qui fut fragilisé, au contraire.

et c'est de leur faits que les Bani Oumayya ont pu prendre des postes importants à la direction du nouvel état et ensuite ce l'approprier à des fins personnels d'argent et de pouvoir.

« Regards c'est de sa faute », l'importance de ses exploits grâce à Dieu écrase largement les erreurs qu'il a pu commettre.

Sourate Ash-Shuara ; Verset 182 : « et pesez avec une balance exacte. »

Je regarde l'expansion de l'Islam à l'ère d'Omar, peu d'hommes peuvent la nier. Regarder ses fautes, très bien, mais regardez ses exploits aussi alors.

Sourate Al-Baqarah ; Verset 134 : « Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. »

Je regarde les faits des Bani Oumayya. On ne me demandera pas de compte sur ce qu'ils faisaient de mal. Voilà comment je reste à ma place.

Sourate Al-Muddathir ; Verset 38 : « Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. »

Est-ce aux chiites de trancher au 21ème siècle des affaires qui se sont déroulées il y a plus d'un millénaire. Qu'y a-t-il de compliqué à comprendre dans le Coran quand il est dit « On ne vous demandera pas de compte de ce qu'ils faisaient ».

Les uns ne sont pas responsables de la faute des autres, or j'ai l'impression que c'est une obsession de vouloir juger des personnes qui sont mortes et enterrées depuis des années. En quoi le sort des générations passées incombent au sort de cette génération ?

Le jugement ne se fait même plus avec une juste mesure, mais il se fait avec quelque chose que les gens ne peuvent percevoir : Untel était mauvais, tel autre voulait faire ça.
Quelle science les chiites en ont pour affirmer avec tant d'applombs que telle personne était mauvaise ou non ?

Sourate Yunus ; Verset 36 : « Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font. »

Sourate Al-Hujurat ; Verset 12 : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non ! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

Si je dis que durant le califat d'Omar l'expansion de l'Islam fut impressionnante, quel chiite peut me contredire ?

Si vous dites que Omar était un traitre, vous ne saurez le prouver par des sources reconnues légitimement comme Bukhari et Muslim.

Conjecture : Idée non vérifiée, fondée soit sur une probabilité, soit sur l'apparence.

Si je place la légitimité de Bukhari ou Muslim dans une balance et que de l'autre côté j'y mets même le meilleur muhadith chiite. Lequel serait le plus légitime dans l'authenticité ?

Et la justice, qui veut que l'on pèse avec une balance exacte, qui est un ordre divin, demande que le meilleur soit pris. C'est un argument très simpliste. Si vous vous référez à un musnad moins authentique juste parce qu'il est de source « chiite ». Alors vous rendez véridique une conjecture, car vous ne choisissez pas le musnad par justice et équité, mais pour l'apparence "chiite", ou parce qu'untel a dit qu'il fallait faire comme ceci ou cela.
Les chiites associeraient-ils un ordre humain à un ordre divin quand Dieu demande de choisir avec justice ?

Médire sur Abou Houreyra alors que Dieu n'a pas besoin de nous pour effectuer son jugement.

Sourate Saba ; Verset 20 : « Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. »

Ce ne sera qu'après quelques années que des personnes immorales tels que Mou'awiyah et Yazid prendrons le pouvoir par la terreur et les injustices, dans le sang des descendants du Prophète et de leurs partisans.

Sourate Al-Qalam : « 7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie. 8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge, 9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi. 10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable, 11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance »

Est-ce par une conjecture que vous jugez sur l'immoralité d'une personne qui aurait déclaré l'unicité de Dieu ? Seriez-vous en train d'affirmer (à la place de Dieu) que Muawiyah et Yazid étaient des égarés ?
Ou bien qu'ils priaient avec les musulmans et qu'il se peut que Dieu leur ait fait grâce de sa miséricorde, alors que nous, nous ne sommes même pas sûr d'avoir notre place au Paradis ?
Un croyant qui se dit suiveur du Coran vous écouterait-il, si vous diffamiez, et imputiez de l'hypocrisie à Muawiya et Yazid ?

L'idéologie transmise par ce dernier courant n'est que le fruit avarié d'une manipulation de l'islam originel transmis par le Prophète, en totale opposition avec l'islam transmis par sa descendance, les Ahl-ul-Bayt.

« 8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge, 9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi. »

Les chefs spirituels chiites, sont-ils ceux qui imputent le mensonge à des personnes qui ont combattu dans le sentier de Dieu ? Ou bien peut-être ont-ils ne serait-ce qu'un seul de leur mérite en ayant déjà combattu dans le sentier de Dieu ?

Sourate An-Nisa ; Verset 95 : « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux -sauf ceux qui ont quelque infirmité -et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. »

Dieu LUI MÊME, dans sa parole dit que ne sont pas égaux les croyants qui restent chez eux et ceux qui luttent dans le sentier d'Allah. Dois-je rappeler les batailles des compagnons ? Par qui Dieu a fait croitre sa cause ?
Et une personne qui se dit musulmane peut-elle se mettre à croire une personne qui se proclame chef spirituel, mais reste gentiment chez elle à déblatérer des conjectures sur des personnes que Dieu n'a pas rendu égaux, par sa PROPRE parole, à cette même personne qui crie partout au mensonge et au complot ?

Je m'arrête ici pour l'instant, merci beaucoup, c'était très intéressant à lire. Je continuerai plus tard si Dieu le veut.
 
Salam Aleykoum,



Si je peux me permettre, je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner son avis sur cette question, tout le monde a le droit de douter de telle ou telle personne. Le problème survient lorsqu'on manque de tact à son égard.

Si les chiites ne reconnaissent pas la légitimité d'Abou Bakr RA, en soi ils ont le droit, le problème survient lorsque la parole devient un motif de dislocation dans la oumma.

Qu'il ait été légitime ou non, le fait est que l'histoire qui est, ne changera pas. Peu importe que le calif aurait dû être Ali RA, il ne l'a pas été, et c'est comme ça.

Pourquoi insister dans les divergences tout en sachant qu'elles créent des conflits ? L'important est l'héritage qu'ils ont laissé, qu'il soit bon ou mauvais pour que des leçons en soit tiré.

Qui sommes nous pour donner notre avis sur des sujets qui nous dépassent de plus de 1000. Ça paraît incroyable quand même.

Sourate Saba ; Verset 26 : « Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient." »

Allah nous dit Lui même qu'il tranchera, quelle part avons nous dans le jugement de leurs torts ou raisons ?

Si on nous dit que l'un ou l'autre a raison, alors celui qui juge sur une affaire dans laquelle il n'a aucune part se charge du poids de sa parole.

Sourate Al-Imran ; Verset 64 : « -Dis: " Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. " Puis, s'ils tournent le dos, dites: " Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. " »

Si une affaire nous divise, alors cherchons une affaire qui nous unie.


Salam aleykoum cher frère,

Je pense que votre intention est bonne mais parcemé de maladresse. M'expliquer que même après une réflexion posé, il n'est pas judicieux de donner son avis sur tel ou tel question, vous allez complètement à l'opposé de ce qui est d'un travail critique, intrinsèque à l'homme.

De plus j'ai commencé mon message par dire que Dieu seul est à même de vraiment savoir si oui ou non il était légitime, pour ensuite donner mon opinion car oui je suis encore une personne qui cogite, heureusement pour moi. Bridé une discution est un choix infructueux qui n'est pas dans mes habitudes. La divergence peut être une rahma, car elle attise la curiosité des uns et des autres, la curiosité moteur indispensable à l'apprentissage. Surtout que vous continuez à essayer de comprendre cette divergence, un minimum de logique svp.

Dernière chose, si vous cherchez de la pertinence dans les réponses que l'on peux vous donner, inutile de bombarder de messages et questions, car :

1/Au fond chaque question peut être traiter avec plus ou moins de longueur
2/ Ne vous approprié pas le sujet car d'autres personnes ont eux aussi leurs interrogations, moi le premier.

Encore une fois le plus important selon ma vision est un échange cordial et posé.
 
Salam aleykoum cher frère,

Je pense que votre intention est bonne mais parcemé de maladresse. M'expliquer que même après une réflexion posé, il n'est pas judicieux de donner son avis sur tel ou tel question, vous allez complètement à l'opposé de ce qui est d'un travail critique, intrinsèque à l'homme.

Alykoum Salam, merci pour votre intention de me corriger.

Je ne souhaitais pas dire que l'Homme ne se devait pas de raisonner, bien au contraire. Si vous êtes musulman, et si vous comprenez l'intention de mon message, il était plutôt de dire : Mieux vaut un silence plutôt que donner un mauvais avis qui mènera à la division de la oumma. Encore plus si la parole est clairement une conjecture.

Dans ce message précisément je visais ceux qui diffament à propos, d'Abu Bakr, Omar et Othman RA.

De plus j'ai commencé mon message par dire que Dieu seul est à même de vraiment savoir si oui ou non il était légitime, pour ensuite donner mon opinion car oui je suis encore une personne qui cogite, heureusement pour moi. Bridé une discution est un choix infructueux qui n'est pas dans mes habitudes. La divergence peut être une rahma, car elle attise la curiosité des uns et des autres, la curiosité moteur indispensable à l'apprentissage. Surtout que vous continuez à essayer de comprendre cette divergence, un minimum de logique svp.

Essayer de comprendre une divergence, et être la source d'une divergence n'est pas la même chose, donc effectivement il est judicieux de demander un minimum de logique, mais aussi de savoir à qui le dire.
Une personne qui cherche l'enseignement n'est pas la même qu'une personne qui enseigne une mauvaise chose.
Aucun grief à celui qui cherche la science.
Par contre celui qui souille la science de par son enseignement aura à faire à Dieu.

Dernière chose, si vous cherchez de la pertinence dans les réponses que l'on peux vous donner, inutile de bombarder de messages et questions, car :

1/Au fond chaque question peut être traiter avec plus ou moins de longueur
2/ Ne vous approprié pas le sujet car d'autres personnes ont eux aussi leurs interrogations, moi le premier.

Encore une fois le plus important selon ma vision est un échange cordial et posé.

Le nombre de questions n'est qu'à l'image de ma curiosité. N'est-ce pas vous qui n'aimez pas que l'on bride les discussions ? Comment me feriez-vous une remarque qui m'empêcherait de laisser libre cours à ma curiosité après avoir dit ceci ? Je vous retourne votre parole concernant la logique pour la 2ème fois.

Néanmoins, dans le cas où mes questions sont oppressantes, il est évident que je compte diminuer la cadence. Et il faut prendre en compte le fait que j'ai dû rattraper plusieurs mois de réponses en quelques jours. Ce n'est pas par amusement que je "bombarde" comme vous dites. C'est juste dû au fait que j'ai condensé ces plusieurs mois de réponse en un court laps de temps. D'où l'impression de "bombardement"

1/ Je ne pense pas avoir fait de la longueur de la réponse aux questions une condition.
2/ Je ne pense pas avoir interdit à quiconque de participer à la discussion.

Et pour finir, je ne pense pas avoir manqué de cordialité envers qui que ce soit dans le forum, mais bien évidemment, si quelqu'un s'est senti offensé je tiens à m'excuser.
 
Salamou 'alaykoum

Peu importe que la femme soit mariée ou non, pouvez-vous me donner le nom d'une personne qui autoriserait sa fille, sa soeur ou sa tante à se donner temporairement à un homme contre une somme d'argent ?

Vous savez, je ne connais pas non plus le nom d'une personne qui apprécierait que sa fille, sa soeur ou sa tante se marie avec un homme ayant déjà une épouse. Cela ne signifie pas pour autant que cela soit illicite, c'est juste que ceci n'est plus dans nos moeurs habituelles.

Ce type de mariage a été légiféré par Dieu pour des situations sociales particulières ou le mariage permanent n'est pas possible. Aujourd'hui, nous pensons à certains de nos jeunes qui trouvent dans ce type de mariage une alternative légale à la fornication.

Pouvez-vous m'assurer que dans votre ville il n'y a pas un seul jeune musulman sunnite qui ne pratique pas la fornication faute de pouvoir épouser légalement et islamiquement son aimée selon les règle établie par le mariage permanent ?

Le mariage à durée déterminée est une réponse sociale pour des situations particulièrement où le mariage permanent n'est temporairement pas envisageable.

Le concept est très ambigu. La vraie question serait plutôt de demander, Dieu autoriserait que l'on prenne les filles de ses serviteurs pour amusement ?

Laissez-moi vous rappeler que ce concept a été légiféré par Dieu dans le Coran et que le mariage, qu'il soit permanent ou à durée déterminée n'est en aucun cas un amusement mais bien une responsabilité devant Dieu.

Sortir avec des filles dans l'illicite est très coutumier chez les jeunes dans certains milieux sunnites et là, nous pouvons parler d'amusement car Dieu et les règles islamiques sont totalement mis de coté.

Si l'on vous avait dit que votre père biologique avait pris votre mère pour amusement temporaire, quelle serait votre réaction ? Désolé d'être dur dans les propos, loin de moi l'idée de paraître irrespectueux, je cherche juste à utiliser des situations fortes pour qu'on s'imagine l'ampleur de ce concept.

Bien des hommes sunnites épousent des femmes par amusement durant les vacances avant de retourner dans leur pays laissant la pauvre soeurs à sont sort de femme divorcée et des fois enceinte.

Connaissez-vous le mariage avec intention de divorcer sans en informer la femme et son statut juridique parfaitement légal dans le sunnisme ? Là aussi, nous pourrions parler de pure amusement dans le milieu sunnite et même et surtout d'hypocrisie.

Le mariage à durée déterminé chiite à le mérite d'être très claire dès le début. La soeur à parfaitement la possibilité de pouvoir refuser un tel mariage alors que dans la version hypocrite sunnite elle est trahie et détruire socialement au sein de famille.

J'ajoute que pour le mariage à durée déterminée chiite, il y des condition d'émancipation à respecter ou d'autorisation des parents pour la soeur.

Encore une fois, les gens ne sont que les propres responsables de ce qu'ils acquièrent. Je parle de religion, pas de la pratique d'hypocrites.

Vous insinuez que Dieu et Son Prophète auraient instauré une pratique d'hypocrisie ? Je vous rappelle que même dans le sunnisme il n'y a aucune divergence sur le fait que ce type de mariage fut autorisé par le Prophète à la suite d'une révélation coranique. Je vous prie de bien mesurez vos propos, ils pourraient vous desservir en ce monde et dans l'autre.

C'est comme avec Abou Houreyra RA, je fais la différence entre LA PERSONNE qu'il est, et le TRAVAIL de Bukhari et Muslim qui sont des travaux juste d'une valeur immense que même les chiites savent reconnaitre il semblerait.

Je ne pense pas non.

Aucun chiite ne reconnaît la moindre valeur aux personnes et aux écrits de personnalités ayant travaillé ou travaillant encore sous la pression de dirigeants ennemis de la famille du Prophète. Nous n'utilisons vos livres "pseudos authentiques" que comme arguments dans les débats.

Vous qui parlez d'intention. Est-ce à nous de juger sur l'intention de l'Homme ?

Cher frère, nous jugeons les actes, les paroles et les écrits et certainement pas les coeurs.

Des gens peuvent paraître tellement bon, et pourtant leurs intentions sont tellement mauvaises, et inversement. L'argument proposé n'a pas vraiment de valeur en soi pour justifier un tel mariage.

Et cela s'applique à tout le monde, y compris aux compagnons et aux rapporteurs de hadith. Etes-vous d'accord ?

Si il est interdit de se rebeller contre le gouverneur en place alors que dire d'Omar qui est l'une des causes de l'une des expansions de l'Islam la plus spectaculaire.

Bien sur que vos savants également à la solde de ces mêmes gouverneurs et donc corrompus vous dirons qu'il est interdit de se rebeller contre leurs employeurs, tout comme beaucoup d'entr'eux disent aujourd'hui qu'il est islamiquement normal de normaliser les relations avec Israël. Cela dit, votre libre arbitre devrait naturellement vous aider à faire la part de chose entre ce qui juste ou pas !

Et pour la deuxième partie de votre phrase, quand le Messager de Dieu a-t-il permis ou encouragé l'expansions de l'islam par les armes ?

Façonner les règles religieuses au grés des besoins politiques des dirigeants qui les emploient, est une coutume enracinée dans le sunnisme depuis la nuit des temps.

Dieu n'a pas donné le même mérite à Omar qu'aux autres hommes, et l'histoire parle d'elle même.

Et quels sont les mérites d'Omar ? Savez-vous que vous parlez d'un homme qui s'est lâchement enfui à la bataille d'Ohoud et que le Prophète lui-même à refusé de témoigner en sa faveur après la bataille en ajoutant "je ne sais pas ce que vous ferez après moi.", comme il l'a fait en l'honneur des martyrs ? Savez-vous également que le Prophète l'a mis dehors de chez lui seulement quelques jours avant sa mort alors qu'il était en agonie ?

Si il a interdit le mariage temporaire pour une raison qui semble évidente pour tout le monde, quel est l'intérêt de lui reprocher ce choix. Et surtout, quel serait l'intérêt pour celui qui n'accepte pas cet avis juridique ?

Voilà bien le problème de votre idéologie erronée. Pour vous il est tout à fait naturel qu'un compagnon puisse abroger une institution Coranique ou Prophétique. Vous sacralisez tellement ces compagnons qu'ils sont même pour vous supérieurs à Dieu et à Son Messager. Sinon, comment expliquer qu'Omar ait fait une habitude de s'attaquer aux prescriptions Coraniques, d'interdire ce que le Prophète avait autorisé et d'autoriser ce que le Prophète avait interdit tout en justifiant cela ?!

Que Dieu préserve les musulmans d'une telle pensée.

Peut-on reprocher à un homme d'interdire de prendre une femme pour jouir d'une satisfaction sexuelle temporaire tarifée, en d'autres termes, de la prostitution légalisée ?

Maintenant vous accusez Dieu d'avoir instauré "la prostitution légalisée". Je vous recommande encore de bien mesurer vos propos au risque de sortir clairement de l'islam par des propos dépassant votre pensée.

Peu importe la forme, le fond reste le même, que l'on fasse un contrat ou non.

Y compris pour la spécialité sunnite du mariage avec intention de divorcer largement répandu dans les pays sunnites comme le Maghreb, l'Egypte et bien d'autre pays.

Personnellement, j'accorderais bien plus d'importance à l'honnêteté dans le mariage qu'en sa forme. Qu'il s'agisse d'un mariage à durée déterminée parfaitement légale puisqu'autorisée par Dieu et Son Prophète ou d'un mariage permanent. Rappelons qu'Omar ne connaissait même pas l'existence du verset du Tayammoum.

Pouvez-vous juste imaginer que l'on vienne avec une feuille A4 imprimée chez vous pour vous demander l'autorisation de profiter de votre fille pendant quelques jours ?

Dans le mariage chiite cela n'existe pas. Par contre, dans le mariage sunnite avec intention de divorcé, c'est la procédure sauf qu'il n'est jamais précisé que le divorce sera prononcé que quelques jours ou semaines après la signature du contrat, quand monsieur le bon musulman sunnite scrupuleux à l'idée de ne pas s'écarter des règles religieuses du sunnisme, aura fini de s'amuser avec la jeune fille.

Le choix d'Omar semble juste... totalement juste et logique en soi.

Rien n'est juste dans l'idée de croire qu'Omar, qui n'avait pas de compétence particulière en matière de religion, puisse abroger un verset du Coran. Sauf peut être pour vous et là encore, j'imagine que votre libre arbitre vous aidera à bien discerner le vrai du faux.

Peut-être allez-vous tiquer sur le fait que je prétends qu'Omar n'avait pas de compétence particulière en matière de religion ? Si je me trompe, prouvez-moi le contraire. Mais à la lumière de mes connaissance, Omar n'a rien laissé comme enseignement contrairement à 'Ali ibn Abi Taleb surnommé la porte de la cité du Savoir.

Que celui qui s'en prend à Omar pour cette raison donne l'exemple, qu'il donne sa fille contre quelques dollars et un bout de papier. Ne pas être d'accord avec lui à ce sujet c'est un fait, alors qu'il donne l'exemple avec ses filles pour que l'on fasse comme lui et que l'on vienne nous aussi prendre sa fille contre quelques dollars.

Que l'on ne soit pas d'accord avec la polygamie ne fait pas que cela soit interdit et au risque de vous décevoir, en Islam la dote n'est jamais versée aux parents mais à la fille et ce, dans tous types de mariage. J'ajouterais que chez les soeurs Chiites, cette pratique n'est quasiment jamais utilisée.

Le prophète sws n'est pas comme les compagnons, les gens de l'époque du prophète ne sont pas comme les générations suivantes.

D'après ce que je comprends, pour les sunnites tels que vous, le Prophète est bien moins compétent que vos compagnons et même les générations suivantes.

Cela veut-il dire que malgré qu'il soit notre exemple, nous pouvons prendre qui nous voulons chez nous ?

Vous prenez comme exemple qui vous voulez, mais si vous êtes musulmans et surtout intelligents, vous prenez le seul exemple sûr qui est le Prophète et ensuite ses Ahl-ul-Bayt qui sont définis comme la complémentarité indispensable au Saint Coran.

« Vous avez, dans le Prophète de Dieu, un bel exemple » (sourate 33, v. 21)

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en. » (sourate 59, v 7).

L'interdiction de l'Alcool est-elle descendu tout de suite ou bien est-elle arrivée plus tard après la révélation ?
Des croyants buvaient donc de l'alcool, cela veut-il dire qu'il nous est permis d'en boire à notre tour ?

L'alcool a été abrogé par un autre verset du Coran et pas par Omar.

Le prophète sws prescrivait des choses qu'il ne prescrivait pas à d'autres. Cela est-il un signe d'injustice ? Ou bien le contexte faisait que certaines décisions devaient être prises dans des circonstances, puis dans d'autres non ?

Le Prophète n'a jamais interdit à quiconque ce que Dieu avait autorisé.

Le sujet du mariage temporaire semble tellement évident pour tout le monde mais pourtant l'on arrive à le reprocher à Omar RA.

Choisir de faire partie de ceux qui interdisent ce que Dieu et Son Prophète ont clairement autorisé et induire ainsi de nombreux jeunes dans l'erreur en ne leur laissant comme alternative que la fornication est un péché très grave lourd de répercussion. Ici je parle pour Omar mais également pour vous.

Aucun humain ne peut interdire ce que Dieu a autorisé.

Une loi qui protège la dignité féminine, et je pense que vous ne me contesterez pas à ce sujet.
Ou bien des hommes qui ont chercher la divergence pour des intérêts quelconques, et le fait est que ce sujet a créé une dislocation au sein d'une oumma qui pendant cette décision juridique n'avait pas trouvé contestataire.

Où est le respect de cette dignité dans le mariage sunnite avec intention de divorcer sans en aviser la futur épouse ?

Le mariage chiite à durée déterminée ne touche nullement à la dignité de la femme puisque cette dernière sait pertinemment à quoi elle s'engage.

Par contre, ce qui salit clairement la dignité de la femme, c'est de lui interdire une telle possibilité légale tout en la poussant dans la fornication.

Il faut savoir que la science d'Abu Bakr, Omar, Uthman et Ali RA n'étaient pas la même que celle de leurs successeurs. Peu importe leurs défauts, leurs qualités elles étaient d'un tout autre niveau.

Abou Bakr, Omar et Othman n'avaient aucune science. Sinon, prouvez-le en nous apportant quelques-uns de leurs enseignements à la oumma. A eux trois, ils ont totalisé bien des discours du vendredi, cela ne devrait logiquement ne pas être trop difficile pour vous.

Elle est réellement étrange votre prédisposition de sacralisation absolue de certains compagnons comme Abou Bakr, Omar et Othman vous empêchant même de lire le moindre écrit avec objectivité.

Avez-vous déjà ouvert vous même un livre sérieux sur la Sirah ? Si oui, montrez moi les chapitres mettant en valeur ces trois là et nous comparerons avec les chapitres concernant 'Ali.

Que l'on vienne s'en prendre à Omar pour une décision aussi secondaire, alors que tout le monde la reconnait juste en soi, mérite-t-elle ce débat ?

Une décision "secondaire" interdisant une prescription divine et prophétique qui poussera dans la fornication une quantité importante de musulmans jusqu'à nos jours.

Si vous me dites que la vérité est qu'Omar se trompe dans sa décision, alors pouvez-vous me jurer que par amour d'Allah vous seriez prêt à le faire avec une des femmes de chez vous pour montrer votre dévotion envers Allah et ce verset ?

Se tromper est en soi un acte non-intentionnel alors qu'Omar, c'est clairement substitué à Dieu et à Son Prophète et ce n'est clairement pas la première fois.

Je considère la polygamie comme parfaitement licite, cependant je ne la conçoit absolument pas pour moi.

Par contre, quel serait l'attitude de vos savants si là, si je venais prétendre comme Omar, que Dieu s'est trompé et que la polygamie n'est pas permise ? Avez-vous une petite idée ?

La question qui me taraude le plus est plutôt celle de l'auto-flagellation. Bon, honnêtement je n'y connais rien non plus, mais je ne suis pas contre une explication.

A ce sujet, rassurez-vous et dites-vous simplement que cette coutume n'est pas un acte religieux chiite mais simplement coutumier qui ne représente que 0,001 % des musulmans chiites partout dans le monde. Nos Savants l'ont d'ailleurs interdite dans beaucoup de pays.

La querelle impliquait plutôt Ali Ra et Muawiya RA. Et comme je l'ai précedemment dit, si il y a un différend entre eux, il ne nous incombe pas de trancher entre eux, et encore moins de le faire si cela implique une dislocation de la oumma.

Bien sur que si ! Lisez le Coran.

Toute votre idéologie est basée sur l'héritage dicté sous l'influence de Mouawiya et ses descendants débauchés. Il est donc obligatoire même pour vous de découvrir ce personnage afin de bien comprendre que la voie que vous suivez n'est même pas celle de l'islam, mais plutôt celle d'un dérivé politisé basé sur beaucoup de mensonge notamment au sujet de l'importance des Ahl-ul-Bayt.

Avant de côtoyer des sujets en relation avec le chiisme, avez-vous déjà entendu parler de "Ahl-ul-Bayt" et du hadith Thaqalayn pourtant parfaitement présent dans vos plus important corpus authentiques sauf Boukhari ?

Chaque musulman doit rechercher la vérité et la science, c'est clairement indiqué dans le Coran.
 
Alykoum Salam, merci pour votre intention de me corriger.

Je ne souhaitais pas dire que l'Homme ne se devait pas de raisonner, bien au contraire. Si vous êtes musulman, et si vous comprenez l'intention de mon message, il était plutôt de dire : Mieux vaut un silence plutôt que donner un mauvais avis qui mènera à la division de la oumma. Encore plus si la parole est clairement une conjecture.

Dois je comprendre que mon avis est mauvais ? De plus vous parlez de conjecture, seulement mon opinion a été fondé sur un travail de plusieurs mois, et je n'ai toujours pas fini. Vous êtes loin d'imaginer le travail personnel qui a été effectué, et les notes que j'ai gardé. Mon avis sur la légitimité de Abu Bakr n'a été qu'en réponse à un frère qui m'a posé une question, réponse brève, car j'ai précisé que je ne souhaitais pas rentré dans un débat la dessus, mais bien entendu si vous voulez connaître mon avis précis, vous n'avez qu'à me demander. Ma présence ici n'a pas de lien avec sa légitimité ou non, chacun à ses interrogations.

Dans ce message précisément je visais ceux qui diffament à propos, d'Abu Bakr, Omar et Othman RA.

C'est ce qu'on appel une digression, car je n'ai nullement diffamé quiconque, donc ce message n'a pas de lien avec moi.

Essayer de comprendre une divergence, et être la source d'une divergence n'est pas la même chose, donc effectivement il est judicieux de demander un minimum de logique, mais aussi de savoir à qui le dire.
Une personne qui cherche l'enseignement n'est pas la même qu'une personne qui enseigne une mauvaise chose.
Aucun grief à celui qui cherche la science.
Par contre celui qui souille la science de par son enseignement aura à faire à Dieu.

Vraiment je n'ai rien contre vous mon frère, mais vous savez, lorsque vous parlé avec quelqu'un, essayer d'avoir un peu plus de tact, et de ne pas terminer votre paragraphe par une phrase comme celle ci. Le pire dans tout sa c'est que vous me faites penser à moi, vous avez soif de connaissance :), tout comme moi.

Le nombre de questions n'est qu'à l'image de ma curiosité. N'est-ce pas vous qui n'aimez pas que l'on bride les discussions ? Comment me feriez-vous une remarque qui m'empêcherait de laisser libre cours à ma curiosité après avoir dit ceci ? Je vous retourne votre parole concernant la logique pour la 2ème fois.

Car les mots ont un sens et que mon propos a été mal compris je vais donc le rectifier. J'ai déduit de votre message précédent, qu'il n'est pas de notre devoir de parler de certains sujets, plutôt d'éviter d'émettre un quelconque avis, je parlerais plus de censure et non de bridage, et je suis opposé à cet vision des choses.

De mon côté si je peux rectifier, je parlais plutôt d'avoir une discussion dans un cadre définit afin que le meilleur puisse être extrait, mais cela reste mon point de vue.

Néanmoins, dans le cas où mes questions sont oppressantes, il est évident que je compte diminuer la cadence. Et il faut prendre en compte le fait que j'ai dû rattraper plusieurs mois de réponses en quelques jours. Ce n'est pas par amusement que je "bombarde" comme vous dites. C'est juste dû au fait que j'ai condensé ces plusieurs mois de réponse en un court laps de temps. D'où l'impression de "bombardement"

1/ Je ne pense pas avoir fait de la longueur de la réponse aux questions une condition.
2/ Je ne pense pas avoir interdit à quiconque de participer à la discussion.

Et pour finir, je ne pense pas avoir manqué de cordialité envers qui que ce soit dans le forum, mais bien évidemment, si quelqu'un s'est senti offensé je tiens à m'excuser.

C'est tout à votre honneur et humble. Même chose de mon côté veuillez m'excusez mon frère si je vous ai offensé, et bien sûr ce message s'adresse à tout le monde.


Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah
 
Excusez moi pour le double poste je pensais avoir répondu après chaque citation mais j'ai répondu dans votre poste, mauvaise manipulation ;)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut