PARTIE 1
Aleykoum Salam
Cher frère, je vous souhaite la bienvenu sur ce forum en ce mois béni de Ramadan. J'en profite également pour saluer votre initiative consistant à vérifier par vous-même les "on dit" et les préjugés qui pullulent dans notre communauté.
L'initiative n'a pas à être salué, quelque chose de normal doit le rester. Ne laissons pas les corrupteurs semer la discorde entre les croyants. Moi, j'en profite pour vous remercier du temps accordé dans votre réponse.
Dieu dit dans le Coran : « Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d'entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux. » Le Saint Coran, 49.12
Malheureusement certains ne connaissent que la violence verbale et le mensonge et pensent ardemment qu'ils sont les véritables réformateurs défenseurs de l'islam.
Je ne pense qu'il ne faut en vouloir, ni à ceux qui se prennent pour des réformateurs, ni à ceux qui sont dans l'erreur. Car la vérité c'est qu'Allah à mis l'Homme sur son chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat.
Au final, peu importe les colporteurs de ragots, les corrupteurs, etc... Les seuls comptes pour lesquels l'on devra se justifier seront les notre. Que Dieu nous facilite. Chacun aura son jugement.
« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. » * « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. » * « Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » * « Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » » * « Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. » Le Saint Coran, 2.8-12
Il suffit bien souvent de voir qui produisent ce genre de vidéos pour comprendre les buts recherchés. Un vrai musulman sincère guidé par la foi ne tenterait pas plutôt de guider par la bonne parole celui qui serait considéré comme égaré du droit chemin ? Pourrions-nous imaginer une seule seconde notre bien-aimé Prophète (saas) se comporter comme eux ? Bien sûr que non.
Cela dit, nous n'avons absolument rien à cacher et cela sera avec grand plaisir que nous répondrons avec sincérité à toutes vos questions sans aucun tabou.
Au final je ne suis que le client de ce genre de vidéo. J'essaye simplement d'aller chercher l'information où je peux la trouver, et je suis loin d'avoir la science infuse. D'où mon initiative d'essayer d'aller chercher l'information à la "source".
Je ne m'intéresse pas aux personnes qui font ce genre de vidéo. Je m'intéresse plutôt au contenu. Et j'essaye à mon petit niveau de les comprendre et les confronter à d'autres sources pour essayer d'en tirer ce qu'il y a de plus juste. Sinon je ne serais pas ici.
Paix sur lui, je ne pense pas qu'il serait du nombre des séparateurs de croyants. Et les gens ne sont pas notre prophète sws. Alors ne nous étonnons pas de ceux qui cherchent la discorde.
Très bien, merci beaucoup, avec ce que j'ai pu comprendre de la Taqiya je me suis étonné. Je pensais qu'il y avait une partie de la religion qui n'était accessible qu'à une partie des chiites. Et je voulais en avoir le coeur net.
Au premier temps de l'Islam, l'appellation "chiite" désignait tous les compagnons du Prophète qui considéraient que la succession revenait légitimement à 'Ali ibnou Abi Taleb (as) et donc, s'étaient opposé à Abou Bakr et à Omar qui avaient organisé la prise du pouvoir dans une réunion secrète à Saqifah avec les notables Ansarites, pendant que les plus importantes figures parmi les compagnons étaient occupé aux préparatifs des funérailles du défunt Messager de Dieu. On compte parmi eux les compagnons en plus d'Ali, al-Hassan, al-Houssein, Zobayr, Miqdad, Salman al Farsi, Abou Dhar al Ghifari, Ammar ibn Yassir, Barra ben Azhab, Khalid ibn Said, Abu Ayyub al Ansari, etc. qui étrangement furent écarté de cette négociation secrète et qui par la suite, s'opposeront tous à la décision prise.
L'histoire ne montre-t-elle pas que Ali RA avait parfaitement accepté la prise du pouvoir par Abu Bakr, Umar, et Uthman ? Qu'il vivait avec eux en une communauté unique.
Si Ali est un exemple à suivre. Qu'il s'était accoutumé de cette décision pour le bien de la communauté, en quoi le fait d'être membre d'un parti "dissident" du reste des croyants est un exemple ?
Si ils furent écarté de cette négociation, en quoi le fait d'avoir un parti à part réparerait le mal causé à Ali ? Ali RA est actuellement auprès de Dieu. Et je pense que son problème actuel n'est sûrement pas de savoir qui avait raison ou tort à ce moment là.
Le fait de prolonger l'histoire de ce qui serait une erreur est-elle une chose qu'il aurait souhaité ?
Penserions-nous que la gouvernance sur Terre était une chose à laquelle Ali tenait au point d'en créer une telle scission dans la communauté ?
Sourate 3 ; Verset 64 : "-Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. » Puis, s'ils tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. »
L'appellation "chiite" désigne aujourd'hui tous les musulmans qui se référent directement à la Sounnah du Messager de Dieu (saas) transmise par sa descendance, les Ahl-ul-Bayt, de génération en génération, que la prière soit sur eux dans une conformité stricte aux injonctions Coraniques et Prophétiques.
Zaid ibnou Arqam rapporte : « Un jour le Messager de Dieu (saas) se leva pour nous adresser un discours dans une place de ravitaillement en eau appelée Khumm [Ghadir Khumm] située entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : ‘Venons en au fait. O gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse deux choses essentielles: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison (Ahl-ul-Bayt). Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure !’ » [Hussein ibnou Sabra] dit à Zaid: « Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n'en font-elles pas partie ? » Ce à quoi il répondit : « ses femmes font partie de sa famille mais les gens de sa demeure sont ceux pour qui la Zakat est interdite ». Et il demanda : « qui sont-ils ? » Ce à quoi il répondit : « Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas. » Hussein dit : « Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zaid répondit : « oui. » ». Hadith authentique rapporté par Muslim
Ce hadith a également été rapporté par de nombreux spécialistes du Hadith dont al-Hakim dans son mustadrak, le qualifiant d'authentique selon les condition de Boukhari et de Muslim. Même al Albani a confirmé l'authenticité de ce Hadith rapporté par Muslim et al-Hakim dans son livre "al Silsila al Sahihiyya". Il est également rapporté dans de petites variantes par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol.2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553), par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788), etc.
Selon Abû No'aym, citant Sa'îd ibn Jubayr, citant Ibn 'Abbâs, le Messager d'Allah a dit: «Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.».
Toujours selon Abû No'aym: « Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est authentique (Sahîh) selon la condition de Muslim
Il y a encore beaucoup d'autres hadiths dans vos corpus considérés comme authentiques et qui confirment l'injonction Prophétique de suivre les Ahl-ul-Bayt comme seul vecteur de guidance en complément du Saint-Coran et cette chaîne commence par 'Ali ibnou Abi Taleb, le seul successeur légitime du Prophète. Voila pourquoi nous sommes désignés comme les Shia "partisans" de l'Imam Ali en opposition à nos frères "sunnites" qui ne lui reconnaissent pas sa condition de seul successeur légitime du Messager de Dieu et qui ne reconnaissent pas la valeur de ses descendants choisis pour assurer la transmission de la sounnah "authentique à savoir "les Imams", préférant plutôt accorder leur confiance aux compagnons dans la bonne transmission du Message.
Premièrement je demande, en quoi le fait de reconnaitre les califs antérieurs à Ali empêche un musulman de suivre et d'aimer Ali plus que les autres.
L'affaire des califs est une affaire qui a été décidé et exécuté selon le bon vouloir de Dieu. Peu importe ce que leur coeur comportait en faisant ce qu'ils ont fait. Leur moralité reste tout simplement remarquable si on se devait de la comparer à celle des hommes de nos jours.
En quoi reprendre ce qu'il y a de bon dans leur comportement sans avoir forcément le besoin d'accepter qu'ils aient été calif légitimement ou non est un mal. Serons nous jugés pour ce qu'ils ont commis de bien ou de mauvais à leur place ?
Je peux aimer Ali, en aimant Omar, sans avoir à assumer ce qu'ils ont fait de mauvais, ils ne sont que des hommes parmi les hommes. Ils n'auront aucun pouvoir pour moi contre Dieu. Je n'aurai aucun pouvoir pour eux contre Dieu.
De facto, ce qui est retranscrit sur eux dans les sources authentiques est-elle un bien pour la communauté ou est-elle une source de maux ?
Concernant les femmes du prophète, cela me pousse à me poser la question suivante. Qu'en est-il de Aïcha dans le hadith que vous avez partagé ? Quel est l'avis du chiisme à ce sujet ?
Vous parlez de fondements authentiques cher frère, mais quels sont-ils exactement ? Nous avons choisi les Ahl-ul-Bayt et tout leur héritage et ce depuis les origines de l'Islam.
Quand je parle de fondements authentiques, je parle de l'histoire. Les authentiques de Bukhari et Muslim par exemple sont un vecteur important de la foi musulmane que l'on appelle "sunnite". Ces sources peuvent-elles être contestées en soi ?
Et si non, alors la valeur des califs Rashidun est ventée par le prophète sws lui même. En suivant donc ces hommes. En s'attachant à ces hommes, cela ne découle que d'un ordre directe du prophète sws non ?
Sourate 9 ; verset 31 : "
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent."
Les chiites prendront-ils des ordres de représentants religieux au point d'en délaisser un ordre directe du messager d'Allah sws ?
Après bien sûr, s'il est prouvé que le prophète sws lui même n'a jamais venté les mérites de ces hommes, alors il faudrait remettre en question toutes les sources authentiques religieuses du sunnisme. Dans ces cas là, il s'agit d'une autre histoire.
Savez-vous qui de votre côté vous avez choisi et pensez-vous que c'est réellement la vraie sounnah du Messager d'ALLAH ? Et si au final la contrefaçon était en réalité le sunnisme dont les sources ont été façonnée par les différentes dictatures depuis Mouawiya afin de servir leur règne ?
Je vous retourne la question, car je n'ai absolument pas la réponse. Qui sur terre actuellement peut le dire au final ?
Moi je me permets de poser une autre question, existe-t-il deux ouvrages plus authentiques que ceux de Bukhari et Muslim dans le monde de la religion entièrement ?
Si non, alors quel serait l'intérêt de ne pas les prendre comme référence pour accompagner la démarche spirituelle du croyant ? Y a-t-il des consignes qui poussent à désobéir au Coran ? Des consignes qui poussent à la désunion ? Des consignes qui poussent à être injuste ?
Prendre ce qu'il y a de bon dans les personnes que l'on apprécie pas forcément ne veut pas forcément dire qu'il faut se détourner de ceux que l'on aime. En particulier Ali. Si le comportement des 3 califs antérieurs n'est en rien contradictoire avec le comportement à adopter en tant que croyant, les générations ultérieures pensent-elles qu'elles ont une quelconque part dans le jugement de l'affaire des morts ?
Nous, nous disons suivre les Ahl-ul-Bayt conformément aux injonctions Prophétiques sur base de nombreux ahadith sur la base un verset très fort les définissant comme "purifié" par ALLAH.
«O vous, les Gens de la Maison (Ahl-ul-Bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
J'ai plutôt compris qu'Allah "veut" les purifier, et ne sont pas "purifiés" par nature. La pureté dans son essence la plus parfaite n'appartient qu'à Dieu. Allah ne veut-t-il pas à purifier l'ensemble des croyant ?
Je ne dis pas que notre rang vaut le leur auprès de Dieu.
D'un autre côté, vous m'accorderez que rien dans le Coran ou la Sounnah n'impose de suivre les compagnons et encore moins de les idéaliser tous sans exception comme vous le faites au point même d'interdire à quiconque le droit de les critiquer, alors que même toute une sourate est dédiée aux Hypocrites (parmi les compagnons) et qu'il existe même des Hadith authentique où le Messager d'ALLAH lui même doutait de certains de ses compagnons, y compris Abou Bakr.
ALLAH dit dans le Coran : « Muhammad n'est qu'un messager -des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » 3.144
Pour que compreniez mieux que contrairement à ce que vous pensez, votre dogme n'a aucune base solide vous permettant de vous définir comme le groupe véridique.
Et quel groupe sur terre pourrait prétendre qu'il est le groupe véridique ? Au final chaque groupe croit être dans la vérité.
La sunnah impose que le croyant doit aimer le prophète plus qu'il ne s'aime lui même. Donc personne ne peut dire que l'on sacralise les compagnons au point d'en faire des prophètes ou autre.
Vous dites que nous n'avons pas le droit de les critiquer. Je préfère dire : Qui peut avoir la prétention de dire que sa parole vaut plus que celle de ces hommes ?
Même Ali RA ne s'est pas rebellé de ce temps. Alors j'essaye de comprendre comment des hommes qui viennent après lui peuvent dire : On a fait du tort à Ali.
Quel est le droit de ces hommes là pour réclamer ce que même Ali ne réclama pas en son temps ?
Votre religion est principalement basée sur les récits d'un certain Abou Houreira, il a rapporté plus de 5300 ahadiths qui composent essentiellement vos sahihs et autres corpus moins importants. A lui seul, il rapporte plus de ahadith du Prophète
que les 4 premiers Califes, les épouses du Prophète et tous les Banu Hashim réunis.
Pourtant, il n'a commencé à côtoyer le Messager d'ALLAH que durant 3 années au maximum et de façon plus intermittente comme il le déclare lui-même dans Boukhari. Il n'a fait allégeance à l'Islam qu'après la bataille de Khaybar en l'an 7 de l'hégire.
Il déclare (toujours dans Boukhari), qu'il n'interrogeait le Prophète ou suivait les cours que dans l'espoir qu'on lui donne à manger et que le plus généreux à son égard était Jaafar ibnou Abi Taleb, le frère d'Ali ibnou Abi Taleb, les autres se contentant de l'ignorer.
Pour se justifier vis-à-vis de ceux qui le critiquaient de citer trop souvent le Prophète alors qu'il n'avait aucune crédibilité, il dit avoir bénéficié d'une invocation du Messager d'ALLAH avant d'insulter les autres compagnons et épouse du Prophète en les accusant d'avoir préféré faire les marchés plutôt que comme lui.
Mais voilà, ses récits sont parsemés de graves contradictions et défaillance impossible à dissimuler aujourd'hui. Même les rapporteurs contemporains ne peuvent scientifiquement plus le justifier aujourd'hui.
Il dit par exemple qu'un jour il est rentré lui-même chez le Prophète (saas) et qu'il y a vu Ruqayya un peigne dans la main, disant qu'elle venait de peigner le Prophète et qu'il venait de sortir. (Mustadrak al-Hakim) Sauf que Ruqayya est morte en l'an 3 et qu'Abou Houreyra n'a mis les pieds en terre d'islam que 4 ans plus tard.
al-Hakim dans al-Mostadrak dit également qu'Abu Houreyra a rapporté le célèbre Hadith authentique où le Prophète a dit : "Lors de la sédition (en référence à celle avec Mou'awiya), il faudra prendre le parti de 'Ali". Ensuite il transmet une autre version pour plaire aux Bani Oumayya où il dit de prendre le parti d'Othman et ensuite une dernière version où il dit qu'il ne faudra pas prendre parti (probablement pour plaire à cette même famille).
Dans le Sahih Muslim on découvre également qu'un jour Abou Houreira a rapporté avoir entendu du Prophète : « Quiconque était impur à l’aube du jeûne, il ne doit pas jeûner ». Aïcha et Umm Salama étaient présentes et lui ont rétorqué que cela était un mensonge. Pris en flagrant délit, il dit alors qu'il tenait cette information d'Al Fadhl ibn Al Abbas qui était mort.
Toujours dans le Sahih Muslim nous apprenons qu'Abou Houreyra prétends avoir combattu à Khaybar en disant "nous", alors qu'il n'est arrivé qu'après la bataille, en décrivant l'histoire d'un homme ayant reçu une flèche et se suicida à cause de la douleur. Non seulement il n'était pas là mais en plus cette histoire s'est déroulée pendant la bataille d'Ouhoud. Quelle confusion !
Et nous pourrions continuer encore longtemps.
Donc si je comprends bien, des gens remettent en cause en doute les récits de Muslim et de Bukhari ?
Qu'il y ait des erreurs dans les autres musnad c'est une chose. Que quelqu'un prétende que l'authenticité des sahih de Muslim et Bukhari sont faux sous prétexte que d'autres récits sur Abou Houreyra sont douteux ; Et dire que Abou Houreyra a pu dire des choses fausses ou se tromper c'en est une autre.
La question que je pose, moi, est : Peut-on remettre en cause l'authenticité d'hommes tels que Bukhari ou Muslim parce que des sources dénigrent Abou Houreyra ?
Ensuite : Même si Abou Houreyra a déjà "menti" ou s'est déjà trompé. Peut on penser que ces histoires n'étaient pas connues de Bukhari et Muslim ?
Pour ceux qui connaissent des hommes tels que Bukhari et Muslim. Est-ce que quelqu'un peut vraiment dire : Je connais mieux l'histoire de l'Islam qu'eux.
Et surtout si on les connait un temps soit peu, Bukhari et Muslim ont-ils vraiment écrit des choses par défaillance volontaire ?
Est-ce que quelqu'un peut dire que les oeuvres de Bukhari et Muslim sont parfaites ? Bien sûr que non. Le problème survient lorsque l'on connait à quel point ils étaient studieux, et que l'on prétend qu'ils se sont trompés.
C'est toujours un peu le même problème. Qui aujourd'hui peut dire qu'il connait mieux l'histoire de l'Islam que ces hommes qui ont vécu à une époque bien plus proche de celle du prophète que nous.
A leur époque, qui était une époque bien plus religieuse que la notre, ils étaient simplement incontestés, alors que dire des gens de notre époque qui essayent de les démentir.
Il y a une différence entre trouver une erreur et démentir TOUT leur travail. Une énorme différence. Ils connaissaient sûrement bien plus d'histoire sur Abou Houreyra que tous les musulmans de notre époque réunis.
Donc, est-ce que quelqu'un peut dire que son travail vaut ne serait-ce qu'une page de celui de ces deux hommes ? Ils savaient ce que l'on ne savait pas, ils connaissaient des histoires que l'on ne connait pas. C'est tout simplement incomparable.
Si l'on comparait le savoir de Bukhari et Muslim avec même le meilleur savant de notre époque d'après toi qui serait le meilleur et de très très loin ? Donc donner comme argument des défauts d'Abou Houreyra n'est pas vraiment une justification en soi, parce que tu dis, il le savait sûrement bien plus que les autres. Et pourtant...
Il ne faut pas transposer le problème de Bukhari et Muslim avec la "personne" d'Abou Houreyra. Ce qui compte ce sont ses récits. Ici, on voit que la personne prend le devant sur la vérité.
Est-ce un problème qu'il est été mauvais un temps ou que sais-je ?
Le vrai problème serait de dire que Bukhari et Muslim ont menti délibérément et son malhonnêtes, et là on entre dans une toute autre dimension.
La vérité est que du vivant du Prophète il n'était personne et dans toutes les références sunnites, il s'avère qu'Abou Houreyra n'avait absolument aucun mérite. Bien au contraire, dans le seul texte faisant référence à lui, al-Hakim rapporte que pendant la bataille de Muta'a il s'était enfui. A part cela, il n'existe pratiquement aucun Hadith évoquant Abu Houreyra (si ce n'est ses propres témoignages).
Avons-nous ensuite des traces de lui du temps d'Abou Bakr ? Non, rien ! Et pourtant nous parlons toujours de la première référence sunnite.
Et du temps d'Omar ? Oui, on sait qu'il fut désigné par ce dernier au poste de gouverneur du Bahreïn en l'an 21, probablement à la demande de quelqu'un d'influent. On sait qu'Abou Houreyra en profitera pour s'enrichir de manière déraisonné au point qu'Omar le convoqua en l'an 23 et le traita d'ennemi d'ALLAH et du Coran en l'accusant d'avoir volé l'argent des musulmans et de vivre comme un prince alors qu'il était pieds nus le jour où il a eu le poste. Omar lui repris l'argent volé et désigna à sa place Abu al Ass ath-Thaqafi.
Sont-ce des histoires tenant de sources plus fiables que celles de Bukhari et Muslim ? Et cela voudrait-il dire que les sahih Bukhari et Muslim sont corrompus ?
Parce que ces histoires je ne les ai jamais entendu, mais si l'authenticité des récits de Bukhari et Muslim sont remis en cause, alors pourriez-vous me confirmer que vos sources sont plus fiables que ces deux sources là ?
Que sait-on de lui du temps d'Ali ? On sait qu'Abu Houreyra a clairement pris le parti de Mou'awiya et qu'il fut même son émissaire. Il est rapporté qu'Ali ne lui adressa même pas la parole.
On sait qu'il se rapprochera plus tard de Bisr ibou Artah, envoyé par Mou'awiyah avec 2000 soldats dans le Hijaz et le Yemen pour y commettre des massacres et des atrocités sans nom avant de disparaître.
A la mort d'Ali, il revint en force avec l'accession au pouvoir de Mou'awiya où il deviendra le "fabricateur officiel de Hadith à la gloire de Mou'awiya". Rappelons que Mou'awiya a trahi son serment avec al-Hassan Ibnou Ali et qu'il a rendu obligatoire l'insulte contre Ali dans toutes les prêches du vendredi.
Tous les compagnons de la première heure rejetèrent Abou Houreyra en le traitant de menteur en commençant par Omar ibn Khattab.
Kanz al 3umal rapporte qu'Omar ibn Khattab dit à Abou Houreyra : « arrête de raconter des ahadiths ou je t’exile au pays des singes ».
Si je peux me permettre, la vie de Mouawiya et Abou Houreyra ne m'intéresse pas plus que ça. Leurs actions, eux aussi auront des comptes à rendre.
Qui aujourd'hui peut dire que son Islam il le tient d'Abou Houreyra ou Mouawiya ? Ce n'est ni l'un, ni l'autre qui a apporté l'Islam. Ils n'en sont que des actionnaires parmi tant d'autre.
Je n'ai jamais entendu de sunnite dire "Mon Islam c'est Mouawiya et Abou Houreyra". Essayer de contredire le "sunnisme" à travers ces deux personnes que sûrement peu de sunnites connaissent à vrai dire, c'est comme essayé de combattre un feu de maison avec des verres d'eau.
Qu'il ait été ou non à telle ou telle bataille, en quoi cela fortifiera la foi d'un croyant ? Et si cette histoire se trouve dans les sahihs authentiques, alors il faut avoir des arguments assez importants pour ne serait-ce que pouvoir dire que Bukhari ou Muslim ne connaissaient pas assez bien l'histoire de l'Islam au point de ne pas s'en rendre compte.
Il faut s'attaquer au vrai problème. Les récits contenus dans les sahihs, et non la personne d'Abou Houreyra lui même. Je n'ai jamais entendu personne chahad en prononçant le nom de Muawiya ou d'Abou Houreyra.
Ibn Qutayba dans Taweel Muktalif al ahadith rapporte que : En entendant une narration de Abu Huraira disant que les femmes sont de mauvaise augure, Aicha a dit, très énervée « Je jure par Celui qui révéla le Coran à Abul Qasim, celui qui a dit cette tradition est un menteur ».
Exemple bien connu de ses mensonges, Abou Houreyra rapporte que le Prophète (saas) était injuste. Il lui attribue ce propos : « O Allah, Muhammad n’est qu’un être humain, il se met en colère comme les autres. J’avais un accord avec toi que tu ne briseras pas. Que tout les croyants [innocents] que j’ai blessés, insultés, maudits ou fouettés [sous le coup de la colère] voient cette injustice transformée en expiation de leur défauts et une cause pour le rendre plus proche de Toi ». Boukhrai et Mouslim
Peut-on seulement imaginer que la meilleure créature d'ALLAH, Son signe sur terre et le dernier des Messagers aurait pu fouetter, insulter, maudire et blesser injustement un innocent, sous le coup de la colère ?
Donc tu es capable de m'attester que le prophète sws ne s'est jamais énervé ? Il est certes un exemple à suivre, cela veut-il dire qu'il est un ange dépourvu du problème des hommes ?
Tu me questionnes sur les défauts que pourraient avoir le messager de Dieu sws. Je réponds simplement qu'il n'est pas Dieu. Le prophète sws n'est qu'une créature de Dieu qu'il nous a envoyé en tant que miséricorde.
Il donne des instructions à suivre. Et il faut les suivre. Je n'ai aucun pouvoir sur sa personne, ni aucune part de responsabilité sur ses bonnes ou mauvaises oeuvres. Pourquoi essayer de chercher à justifier ou à contredire ce sur quoi nous n'avons aucune connaissance ?
Le fait est qu'il est le messager de Dieu sws, et qu'il est un exemple à suivre. En quoi le reste nous concerne-t-il ? Y a-t-il un homme parmi nous qui a vécu auprès de lui pour confirmer ou infirmer ces dires ?
Il dit aussi : Allah est visible, il a différentes formes, que certains reconnaîtront et d’autres non le jour du jugement. Sa marque distinctive est sa jambe. Il rit, et se déplace. Sahih Boukhari et Mouslim.
J'ai essayé de chercher, je n'ai vu ce hadith nul part. Aurais-tu une source ? C'est la première fois que j'entends ce hadith.
Pourtant, le Coran dit bien que rien n’est semblable à ALLAH. Il étonnant qu'il n'y a qu'Abou Houreyra pour rapporter de telles idioties qui seront, j'en suis sûr, également rejetée par vous sans réserve.
Honnêtement je n'ai jamais vu ce hadith, mais j'aimerai bien en avoir la source.
Et nous pourrions encore continuer longtemps mais cela ne ferait qu'alourdir davantage le message. Je tiens à votre disposition tous les textes en arabe pour que vous puissiez vous-même faire vos recherches si vous le désirez.
Je veux bien le texte en arabe effectivement s'il vous plaît.
Désolé, je m'arrête ici pour aujourd'hui, je reprendrai plus tard si Dieu le veut. J'ai déjà pris pas mal de temps, et j'ai même pas pu mettre tout mon message vu qu'il dépassait les 30 000 caractères !
PS : Serait-ce possible de faire en sorte que la combinaison Ctrl+C n'efface pas la sélection. J'ai cru que j'avais perdu tout ce que j'avais écrit, et je vous laisse imaginer la detresse dans mon regard...