Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Salam d'un musulman

wa alaykoum Salam warahmatoullah wabarakatouh

des paroles utiles valent mieux que l'or et l'argent, donc toute parole qui vous paraitra utile mais plus particulièrement sur al-Mahdi, le Hajj et Jésus fils de Marie Salla Allahou 'Alayhi waSalam et Paix sur elle!

Ps: je ne méprise pas l'obligation de chercher la science mais lire beaucoup n'est pas synonyme de sagesse surtout quand on lit des mensonges!
rechercher la science oui mais où dans vos livres? nous on cherche dans la Parole d'Allah ( Koran Bible dhramma on aimerait bie aussi dans la Thora mais les juifs la cachent!) et dans la sunna et les ahl ul bayt, ni plus ni moins!

si vous avec une parole des ahl ul bayt sur Qu'estce que le commandement d'Allah? alors on prendra avec plaisir!
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Voici ce que tu a demandé :

L‟Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit : Qu‟ils soient heureux ceux qui comprennent le dernier Imâm des Gens de la Demeure Prophétique (Ahl ul-Bayt), le suivent avant sa révolution, prennent pour amis ses amis, rompent avec ses ennemis et acceptent l‟autorité des Imâms précédents ; ces gens sont mes amis, j‟ai beaucoup d‟amitié pour eux et auprès de moi, ils sont les meilleurs des gens parmi les gens de ma communauté. Bihâr ul-Anwâr/vol.52/p.129

L‟Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit : Dieu enverra un homme de ma descendance ; il sera celui qui étendra la justice sur la terre après qu‟elle soit devenue pleine d‟oppression et d‟injustice. Al-Munsif/vol.11/p.371

L‟Envoyé de Dieu, les bénédictions de Dieu soient sur lui ainsi que sur sa Famille, a dit : La personne qui meurt avant de connaître l‟Imâm de son temps équivaut à la personne qui est morte à l‟époque pré-islamique. Musnad-i Ahmad/vol.2/p.83, vol.3/p.446, vol.4/p.96 – Sahîh-i Bukhâ-rî/vol.5/p.13 - Sahîh-I Muslim/vol.6/p.21 – et 25 autres documents acceptés par les oulémas des deux branches

L‟Émir des croyants, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit : Lors de la révolution du Maître du Temps, il pleuvra, les plantes pousseront, les cœurs seront vidés de leur rancune et les animaux sauvages et domestiques ne s‟effraieront plus. Bihâr ul-Anwâr/vol.52/p.316

Abî Djârûd rapporte : J‟ai dit à l‟Imâm Bâqir, les bénédictions de Dieu soient sur lui, : “Ô fils du Prophète ! Connais-tu mon amitié pour vous et aussi, mon obéissance envers vous ? ” L‟Imâm m‟a répondu : “Oui.” J‟ai conti-nué : “J‟ai une question et je veux que tu me donnes la réponse ; tu sais que je suis aveugle, que je ne marche pas beaucoup et que je ne peux te visiter souvent.” L‟Imâm m‟a dit : “Pose ta question !” Alors, je lui ai dit : “Présente-moi la religion par laquelle toi et ta famille adorez Dieu afin que je puisse L‟adorer, qu‟Il soit honoré et glorifié par cette religion-là.” L‟Imâm m‟a répondu : Bien que tu aies brièvement parlé, tu as posé une grande question. Je jure par Dieu que je te désigne la religion par laquelle mes ancêtres et moi adorons Dieu ; cette religion-là comprend : témoigner de l‟Unicité de Dieu et de la mis-sion prophétique de Mohammad (que les bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa famille), attester de ce que le Prophète a apporté de la part de Dieu, avoir de l‟amitié pour nous, avoir de l‟hostilité pour nos ennemis, nous obéir, attendre le dernier Imâm, s‟efforcer de subsister par les voies licites et éviter de commettre des actes illicites. Al-Kâfî/vol.1/p.34

L‟Imâm Bâqir, les bénédictions de Dieu soient sur lui, a dit : Quand le Maître du Temps se révolte, il met sa main sur la tête des serviteurs, rassemble leur sagesse et complète leur maturité ; puis Dieu augmente leur vue et leur ouie de sor-te qu‟il ne reste aucun voile entre l‟Imâm et les serviteurs ; l‟Imâm leur parle et ils écoutent ses paroles ; ils le regar-dent tandis qu‟il est en son lieu. Yawm ul-Khalâs/p.269

Je m'arrête là pour Al Mahdi (as) et voici au sujet de Issa (as):

L'imam Sadiq (as) rapporte que je prophète Issa (as) avait dit que celui qui a beaucoup de soucis tombera malade physiquement. Que celui qui a un mauvais comportement ce fait du mal. Que celui qui parle beaucoup se trompe beaucoup. Que celui qui ment beaucoup perd sa gloire. Et que celui qui se dispute beaucoup avec autrui perd son honneur.

Ali (as) a dit: Issa (as) disait que le dinar est la maladie de la religion et que le savant le médecin de la religion. Donc si vous voyez un jour le médecin attirer la maladie vers lui, alors doutez de lui. Et sachez qu'il ne peut être un bon conseillé pour les autres.

Issa (as) dit : L'amour de ce bas monde et de l'au-delà ne peuvent être dans le coeur d'un croyant. Tout comme l'eau et le feu ne peuvent être réunis dans un bol.

Je m'arrête à là pour Issa (as)

Pour le hajj je n'en ai pas trouvé.

Pour le commandement d'Allah SWT tu peux te référer a l'ouvrage Usul Al kafi du cheikh Kuleyni au chapitre 14 voici un extrait:

1-Mohammad Ibn-é Yah'yâ Al-Attâr a rapporté cet hadîs d'Ahmad Ibn-é Mohammad Ibn-é Issâ Al-Ach'ari, et lui de Hosséyn Ibn-é Sa'îd Al-Ahvâzi, et lui de Nazr Ibn-é Sovay'd, et lui d'Âssém Ibn-é Homay'd qui avait dit: "[En une occasion,] je dis à Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as]: "Est-ce qu'Allah avait toujours possédé la Volonté?" L'Imâm répondit: "La Volonté a toujours été accompagnée par ce qui a été voulu; or, Allah a toujours été le Parfaitement Connaisseur et le Tout-Puissant! Et ensuite, Il veut [ce qu'Il veut]."

2-Mohammad Ibn-é Abi Abdéllâh a rappporté cet hadîs de Mohammad Ibn-é Ismâ'îl, et lui de Hosséyn Ibn'l Hassan, et lui de Bakr Ibn-é Sâléh, et lui d'Ali Ibn-é As'bât, et lui de Hassan Ibn'l Djah'm, et lui de Bokay'r Ibn-é A'ayan qui avait dit: "[Une fois,] je déclarai à Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as]: "Est-ce que la pleine Connaissance d'Allah est différente de Sa Volonté, ou bien sont-elles toutes deux, la même chose?" L'Imâm [as] répondit: "La Connaissance n'est guère la Volonté; ne vois-tu donc pas que tu déclares: "Je ferai cela, si Allah le veuille!" et tu ne dis jamais: "Je ferai cela, si Allah le sache!" Or, quand tu dis: "si Allah le veuille!" c'est une preuve [suffisante] qu'Allah n'a pas encore voulu; car, lorsqu'Ille veut, il arrive exactement tout ce qu'Il aura voulu [tout "sera", selon Sa Volonté]; et donc la Connaissance d'Allah a la priorité sur Sa Volonté."

4-Ali Ibn-é Ibrâhîm a rapporté cet hadîs de son père, et lui d'Ibn-é Abi Omay'r, et lui d'Omar Ibn-é Ozay'nah, et lui d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as] qui avait dit: "Allah créa Sa Volonté [Providence], de par Sa Volonté Même [sans aucune médiation, ni intermédiaire]. Il créa ensuite toutes les choses, de par cette Volonté."

6-Ali Ibn-é Ibrâhîm a rapporté cet hadîs de son père, et lui d'Abbâs Ibn-é Amr, et lui de Héchâm Ibn'l Hakam qui avait rapporté les propos d'un athée 1 qui avait demandé, entr'autre, à Abâ Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as]: "Est-ce qu'Allah [devient] Content ou Mécontent?" Abi Abdéllâh [as] lui répondit: "Oui, mais non point comme ce qui existe chez les créatures. Car, en ce qui concerne le contentement des créatures, c'est un état qui leur vient, et qui les porte d'un état à un autre; ceci est dû au fait que les créatures sont vides [à l'intérieur], influençables et composées des parts diverses; et les choses peuvent pénétrer en elles et les influencer; or, notre Créateur est Tel que les choses ne peuvent aucunement pénétrer en Lui, et L'influencer en quelque manière que ce soit; car, Il est Unique; Son Essence est Unique et Ses Attributs Positifs sont Uniques! Par conséquent, Son Bon Plaisir est Sa Récompense, et Sa Colère est Son Châtiment, sans qu'aucune chose puisse pénétrer pour autant en Lui, pour Le stimuler ou Lui apporter un changement quelconque, d'un état à un autre état; car ces états sont les attributs de Ses créatures qui sont impuissantes et nécessiteuses."

Ce n'est pas pour me vanter mais vois tu si je n'avais pas lu, je n'aurai pus te répondre.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulahi wa barackatou

Alilegrand14 j'ai pus trouver deux hadiths sur le Hajj. Ce n'est pas grand chose mais peut être ça te servira ainsi je serais récompensé insha'a'Allah.

10- O 'Alî! Trois actions comptent comme ornements d'Allah:

i) Un homme qui rend visite à un croyant pour l'amour d'Allah; de ce fait il est le visiteur d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer Son visiteur et de lui accorder ce qu'il Lui demande;

ii) Un homme termine sa Prière prescrite et se met à accomplir des actes surérogatoires en attendant l'horaire de la Prière prescrite suivante; il est dès lors l'hôte d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer son hôte;

iii) Celui qui accomplit le Pèlerinage majeur et celui qui accomplit le Pèlerinage mineur ('Umarah): ils sont les délégués d'Allah, et Allah se fait un devoir d'honorer Sa délégation.

- O 'Alî! Trois actes seront récompensés dans la vie d'ici-bas et dans la vie future: le Pèlerinage, lequel éloigne la pauvreté, l'aumône, laquelle écarte le malheur et le contact avec les proches parents, lequel appelle la longue vie.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Dans le livre de Sulayn ibn Qays dans un certain chapitre il est relaté la manière dont le Coran à été mis par écrit par Omar ibn Khattab et Ali (as) n'a pas protesté mais n'a pas assuré que l'intégralité était compilée. Car lui le connaissait par coeur du Prophète Muhammad (SAWS) tandis que les recitateurs n'en connaissaient chacun qu'une partit. Le plus connue des fait dans la tradition chiite et il me semble sunnite c'est qu'après la mort de notre bien-aimé Prophète il ait fait la promesse de ne sortir de chez lui qu'après avoir compilé le Coran en ENTIER. Mais il ne leurs à point donner le Coran pour qu'ils en soient les gardiens du fait de leurs coeurs et de l'usurpation du Khalifa.

Dans le Hadith que tu cite de Usul Al Kafi l'imam (as) ne réponds pas à la question comme quoi le Coran n'est pas ENTIER et il ne dit pas non plus qu'il est erroné. Il affirme que le Coran en ENTIER réside dans le coeur de chacun de nos Imams (as). Comme il est écrit dans le Coran que la fixation du Coran dans le coeur incombe à Allah Azawajal.

Il faut savoir que dans l'argumentaire chiite, le Coran peut être interprété de différentes manières d'où la naissance de sectes et déviances. Il faut donc un gardien de cette connaissance immaculée. Après le Prophète (SAWS) ce fut Ali (as) et après lui ses 11 descendants de Fatima (as).
 
Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah wa barakatou,

Merci à toi pour ta réponse. Je comprends ainsi mieux. Il est clair que dans les échanges ou débat, le plus important est le respect.

J'ai une autre question. Que penses tu ou comment comprends tu ceci ? :

« En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien » (Coran, 15 : 9)
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Tu es dans une zone d'échange ne te retiens pas de parler je te conseil en tout respect comme tu l'as dit.

Il nous est interdit de faire des analogies ou même des conjectures sur des sujet religieux en nous même ou dans les débats islamiques, c'est en partit ce que dit indirectement le verset. Car les gardiens du Coran et de la juste interprétation pour la gente humaine et les djinns sont les Imams (as) ainsi celui qui sort de leurs limites s'égare.
 
Merci, très agréable de discuter avec toi.

Mais je ne me retiens pas forcément, juste je ne souhaite pas froissé les convictions des autres. J'ai effectivement mon idée la dessus sur ce verset, mais je suis là avant tout pour connaître l'avis de personnes qui pensent autrement que moi, non pas pour changer d'avis mais il est important de voir cette diversité de pensées, d'idées.

Après bien sûr, si on me pose des questions je réponds tout naturellement.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Très bien cela est entendue, donc j'espère que tu me donneras une réponse à ma question...
Que penses tu de ce raisonnement...
1. Les meilleurs des pères et mère ont les meilleurs enfant en principe? Est ce que cela peut s'appliquer à notre Prophète (SAWS) et à sa sainte famille les gens du manteau et de l'exécration mutuelle c'est à dire Fatima, Ali, Hassan et Hussein (as)?

2. Est ce que les familles des prophète (as) peuvent hériter d'eux comme écris dans le Coran?

3. Si on ce réfère à la logique sunnite Abou Bakr fut élu Khalife par le peuple pour son expérience mais je me demande qui était le plus méritant ? Par rapport à leurs oeuvres comme par exemple '' la voie de l'éloquence'' ou les exploits militaire avant la mort du Prophète Muhammad...

4. Et c'est le dernier... pourquoi la tombe de Fatima est elle encore caché si il ne s'agissait pas de taqqya c'est à dire protéger l'honneur du musulman contre un ennemie?

Voilà c'est tout, n'y voit pas de dédain pour ta croyance, je m'intéresse à tes réponses en vrai.
 
Salam aleykoum wa rahmatou Lah wa barakatou

En préambule, j'aimerai précisé ceci, je ne suis pas de ceux qui se distingue des autres de manière solennel, le plus important pour moi sont les arguments et non pas que l'appartenance à un groupe. Raison pour laquelle je ne vais pas dire d'entrée de jeux que je suis sunnite ou chiite, mais que effectivement mes convictions s'approche de ce courant là ou de l'autre. Pour ma part il est vrai que certains points de la doctrine chiite me paraissent déroutante au premier abord, et c'est pour cela que j'essaie de comprendre.

1/ C'est une question qui à mes yeux n'a pas une seul réponse. Je peux te répondre que seul Dieu est celui qui facilite. Concernant Fatima, Ali, Hassan et Husein, ils sont reconnus chez les sunnites de la même manière.

2/ Soit plus précis

3/ Le plus méritant à ce moment là seul Dieu le sait. Les savants sunnites comme chiites ont leur arguments. Pour moi la vrai question est ce que Abu Bakr a sournoisement mit dans la tête des gens le fait qu'il souhaite être calife dans un but malveillant ? Pour moi non. Est ce qu'il le mértait autant que Ali ? Pour moi oui, et ce sont les compagnons qui ont prit la décision, donc je ne vois pas de problème.

4/ Je ne vois pas à quoi tu fait allusion, mais je me renseignerai plus tard.


Pas de souci, un débat dans le calme et le respect est tout à fait agréable.
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Tu as bien compris que je ne veux pas polémiquer et c'est tant mieux dans notre dialogue.

J'ai eu tes réponses pour les questions 1 et 3 et je t'en remercie. Effectivement à la question 1 il y a plusieur réponses mais vois tu dans le credo chiite si je peux t'informer, le verset du manteau stipule qu'Allah les à exempté de toutes souillure du Diable et du péché, ils sont immaculés comme Issa (as) par exemple.

À la question 2 je fais allusion au Khalifa et à la terre de Fadak en possession de Fatima (as) par le Prophète (saws) et qui lui a été retirer par Abou Bakr dès son entré au pouvoir. Et je pourrais rajouter le khoms.
S'agissant du Khalifa, Abou Bakr à dit sans fournir 4 témoins à l'appui comme l'exige la loi islamique, que Muhammad (saws) lui aurait dit que les prophètes ne laissent pas d'héritage et de ce fait le Khalifa n'est pas héréditaire. Et pour Fadak ce fut le même argument ... Mais dans le Coran Sulayman (as) à hérité de Daoud (as), et Yahya (as) de Zakarya (as). Comment vois tu cette affaire?

Pour la question 4 du fait des persécutions que Fatima (as) à pu subir de la part de Abou Bakr et Omar comme la perte de son enfant encore dans son ventre, elle ne souhait pas que les ''hypocrites'' (Dans le chiisme ils sont cités dans le Coran comme ceux qui ont dit '' on vous suivra dans une parti mais on rejette l'autre'' c'est à dire la supériorité d'Ali (as) et son successorat) participent à son enteremment, d'où ma question...
 
Salam aleykoum wa rahmatou Lah wa barakatou

Pas de souci de côté.

Ok je vois, du coup pour les questions 2 et 4 je n'ai pas assez étudié pour pouvoir te donner mon avis personnel. Désolé de pouvoir te répondre, il faut savoir dire je ne sais pas par moment, c'est plus sage. Quand j'en saurais plus je te répondrais et te donnerai mon avis inchALLAH.

Dans un travail d'introspection, j'ai fait table rase, j'ai donc recommencé depuis le début, afin d'avoir de bonne bases puis par la suite, avoir la possibilité de rentrer dans les détails. Cela fait quelques mois maintenant et j'ai beaucoup appris :)
 
Salam Aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatulahi

Macha'Allah pour tes efforts, reste sincèrement dans la recherche du Haqq et tu le trouvera, Allah est le Véridique, le Sincère, sur une voie droite sans tortuosité.

Je voudrais t'aider dans ta quête car tu as dit n'être dans aucune école juridique pourtant tu tire ton savoir de leurs doctrines. La première école juridique musulmane est celle du chiisme, mais aussi la Terre ne sera jamais vide d'une preuve qui puisse guider vers les affaires, diriger la Oumma et la faire discerner le licite et l'illicite. Dans ce contexte si tu as des questions sur ce qui te déroute dans le chiisme je ferais des efforts pour te répondre si je ne sais point.
 
Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah wa baraktou,

Baraka Lah oufik mon frère, c'est très gentil. Ma raison fait que effectivement je pense plus vers la doctrine sunnite, mais cela n'empêche en rien une discussion avec d'autres groupes, au contraire c'est très enrichissant.

Qu'ALLAH te garde mon frère
 
J'ai une petite question. Quels sont les professeurs de al-Kulayni ? Est ce que Ibn farukh al-Saffar et Ali Ibn Ibrahim al-Qomi en font partie ?
 
Salamoun'alaykom

Je vous souhaite la bienvenue dans ce forum.

Vous le dites bien cher frère " je ne connais pas grand chose à la religion chiite " et pourtant dans ce qui suit de votre message, vous avez jugé les chiites en se basant sur des mensonges et vous avez douté qu'ils soient musulmans !

Salam Aleykoum.

Mais si je n'exposais pas ce que je pense être vrai ou non comment pourrai-je être corrigé ? Si je ne fais pas le pas vers cette religion alors je resterai dans le préjugé.
D'où ma démarche en exposant ce que j'ai appris. Il ne faut pas m'en vouloir d'être dans l'erreur dans mon jugement. Il faudrait m'en vouloir si après avoir écouté je me détourne sciemment de la vérité.
Si j'avais la conviction que ces croyances étaient des mensonges alors je ne viendrais pas demander.
Il ne faut pas prendre ce que je dis comme une vérité. Car je viens en tant que questionneur.
Une interrogation ne doit pas être pris comme un jugement en soi.

Vous ne vous appuyez pas sur les "on dit " et sur les youtube, mais sur quoi vous vous êtes basé pour avoir cette idée ?
Combien de livres de source chiite avez vous lu ? Et lesquels ?

Comme je l'ai dit je n'ai que très peu de connaissances et si je suis ici c'est pour en apprendre plus. Car en effet de ce que j'ai pu voir sur Youtube (C'est ma première source mais j'ai bien dû commencer quelque part, je n'ai aucune connaissance sur le sujet ni sur les livres canons) cela me paraissait assez gros pour que je ne m’interroge pas.
C'est important pour moi d'aller chercher les informations là où elles se trouvent en me détachant de ce que j'ai pu écouter.

Je suppose que vous êtes un musulman sunnite, pour continuer dans notre dialogue, j'aimerai bien vous poser une question: "Pourquoi avez-vous choisi d'être sunnite ?"

Vous avez jugé ma religion sur le peu d'informations que vous possédiez sur moi aussi. J'ai fait un pas vers vous, vous en faites un vers moi. Et c'est ce qui est important non ?

A vrai dire c'est difficile de dire que je suis "sunnite". Car même les sunnites ne sauraient donner une définition universelle du sunnisme. Ce qui serait plus juste de dire je pense, c'est que Abu Bakr, Omar ibn Khattab et Uthman sont des éléments essentiels de la foi musulmane. Et en bien que Dieu les agrée.

Disons que je n'accorde pas d'importance aux torts et aux raisons de Muawiya et Ali, que Dieu les agrée. Car avant même de prendre partie cela voudrait dire que je marche dans un but de divergence et non de convergence. Ce qui m'importe c'est de tirer une leçon de leurs désaccords pour plus que les musulmans ne soient désunis.

Je vous pose la question malgré que la réponse est évidente: " Car, vous êtes né sunnite " ou bien " car, quand vous vous êtes converti à l'islam, vous n'avez eu l'occasion de connaitre que l'islam sunnite".

J'ai ri quand j'ai vu cette phrase parce que je l'ai lu après avoir répondu. Et vous m'avez encore jugé haha. En soi c'est pas grave ce qui compte c'est d'essayer de se comprendre.

Sachez cher frère que la plus part d'entre nous ont ouvert les yeux sur l'islam et n'avez d'autres choix qu'être sunnites suivant la sounna des Califs. Et c'est avec le temps qu'on a découvert l'islam chiites . Le paradoxe, c'est notre propre ancien corpus qui nous a aidé à comprendre la vrai religion, pas celle des Califs, mais celle du prophète saw et de sa descendance. Cette descendance que notre cher prophète a lié au saint coran:

"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Source sunnite

Suivre la sunna des califs, ou bien suivre la sunna d'un imam. Au final c'est suivre la sunna d'un humain. Le prophète sws était aussi un homme parmi les hommes. Nous convergeons dans l'idée qu'il faut suivre le Coran et le prophète sws. Sauf que si vous regardez mon message, je n'ai pas parlé d'humains, mais d'idées.
Je ne cherche pas à savoir "QUI" a raison ou tort. Mais plutôt quelle est la vérité, peu importe d'où elle vient. N'est-ce pas le plus important ?

Je vous invite à étudier l'histoire de la naissance du courant chiite après le décès du prophète saw. Si l'on définit le terme «sunnisme», dérivé du mot «Sunnah» comme l'attachement à la Sunnah, les Chiites auront plus d'un titre de s'en réclamer et de le revendiquer. Car, la «raison d'être» du Chiisme, c'est d'abord l' attachement à la sunna du prophète saw et de sa descendance et le refus de s'en écarter; de là son opposition au courant des Califs qui n’est autre que celui de la Saqîfah « Voir la logique de la saquifah sur ce paragraphe. Les sources sont bien évidemment toutes sunnites».
Les appellations «sunnisme» et «chiisme» par lesquelles on désigne les adeptes des deux courants, contribuent à entretenir le malentendu et les préjugés, à fausser la signification réelle de l'attachement à la Sunnah et à cultiver un terrain favorable à la propagation des contre-vérités. Aussi faudrait-il assigner aux deux termes leur signification réelle qui correspond à la vérité des faits: le «Sunnisme» peut être défini comme l'orthodoxie loyaliste, c'est-à-dire la tendance dominante et caractérisée par sa loyauté envers le pouvoir califal établi; par opposition au Chiisme, courant légitimiste, considérant l'Imam Ali as (et la ligne qu'il représente) comme le seul Successeur légitime et légal du Prophète saw.

Avec plaisir, c'est important pour moi de pouvoir en apprendre plus.

Si je peux me permettre dans votre simple paragraphe, le chiisme serait né d'un mouvement "dissident". Peu importe la raison, il est donc un mouvement de désunion en soi.
Je ne compte ni donner des sources sunnites, ni chiites parce que si un premier homme parle à un sourd, sa parole est veine, et si le deuxième qui est sourd lui montre du doigt en réponse alors que le premier est aveugle, on tourne en rond.
Ce qui devrait être important c'est de s'accorder sur ce qui uni, pas sur ce qui rompt.
Si le prophète sws cherchait l'union entre les musulmans alors sunnisme et chiisme devrait être mis de côté pour aller vers ce qui est "juste".

Par exemple en utilisant une source sunnite pour justifier le chiisme c'est un peu le serpent qui se mord la queue.

La question qu'il faudrait plutôt se poser serait : Est-ce que notre Imam Ali serait en accord avec une désunion au point d'en arriver où les uns tapent sur les autres, peu importe le camp ?


Dans la terminologie chiite, la Taqiyah signifie "sauver la vie, l'honneur ou la propriété (pour soi ou pour d'autres partisans) en cachant sa croyance ou sa religion". Elle est approuvée par le Coran en cas où on se trouve dans des situations de danger « à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux ».
Les chiites jusqu'à nos jours, sont jugés de mécréants ( vous l'avez dit vous même ) et la Taqiyah était toujours une injonction divine qui protège les musulmans chiites en cas de danger.



"Dans la terminologie chiite" ; Et les "sunnites" ne pensent pas que le but de la Taqiyah est de sauvée la vie humaine en péril ?

Mon but était plutôt de savoir si la Taqiyah était un élément fondamental du chiisme.

En revanche, la Taqiyah n'a jamais empêché que les réalités historiques soient divulguées et que l'Islam chiite continue son expansion, car durant toutes les époques, il y a eu des gens qui réfléchissent et qui font appel à la raison.


C'était plutôt ça qui m'intéressait, de savoir si les vérités religieuses pouvaient être cachées aux croyants. Car garder des connaissances d'une manière fermée serait un peu du sectarisme. Si la vérité est ouverte et non cachée alors la question de la Taqiyah n'a plus vraiment lieu d'être.

Je suis une femme, je n'aurais jamais accepté ce genre de mariage, et je ne l'aurais jamais accepté pour ma fille. Mais ce n'est pas parce que je le considère comme illicite, mais parce qu'il ne correspond pas à l'éducation et la culture que j'ai.
Le mariage temporaire est un mariage licite, il a été légiféré par ALLAH sw dans des conditions particulières où le mariage permanent n'était pas possible. C'est un lien entre un homme et une femme consentante et l'enfant issu de ce mariage doit être sous la responsabilité de son père. Les même conditions que le mariage permanent sauf que la durée est déterminée.
Dans le sunnisme, il existe ce genre de mariage mais qu'on appelle le mariage du voyageur, sauf que dans ce dernier, la pauvre femme ne sait pas que Monsieur a l'intention de la divorcer après la fin de son voyage.

Concernant le mariage temporaire dans le "sunnisme" je n'en ai jamais entendu parler.

Dès lors que l'interdiction ou l'autorisation vient d'un motif personnel alors l'on s'écarte de la vérité commune aux musulmans. On ne peut pas dire : C'est légiféré chez les autres mais pas chez moi.
Ce système de caste reviendrait à dire "Telle personne mérite d'être mariée temporairement et elle non".
Il est évident que personne sain d'esprit n'accepterait de prostituer sa fille, sa soeur, sa mère, sa tante.
Peu importe l’appellation, en langage humain : Avoir des rapports temporaires avec une femme contre de l'argent, cela s'appelle de la prostitution.

Plutôt Allah n'aime pas le divorce. Dire que le mariage temporaire est légiféré par Allah, c'est dire que tu l'acceptes bon gré, mal gré et que tu n'as aucun droit d'y voir un inconvenant à ce sujet là. Aurais-tu quelque chose à redire sur un ordre qui est divin ?

Le bon sens va de mise à ce sujet.


Je vous défie de trouver un coran chez les chiites autre que celui qui est entre les mains de tout les musulmans.

Ce n'est pas un défi que je compte tenir car je n'ai jamais prétendu le contraire. Ce qui m'intéresse était plutôt de savoir si le chiisme considérait le Coran comme altéré comme la Bible ou la Torah par exemple.

La croyance à la falsification du saint coran est une diffamation que les ennemis de l'islam essayent d'attribuer aux chiites, mais si vous lisez encore dans les sources chiites, vous découvrirez que ce n'est qu'une aberration dans un objectif de discréditer les chiites.

Si ce que vous dites est vrai, alors le débat prend fin non ? Je n'ai aucune raison particulière de chercher à diffamer sur les chiites donc cette réponse me convient très bien.

Les savant, les chercheurs et les vérificateurs pensent que les quelques "informations" - tant de sources sunnites ( parce qu'ils ne manquent pas ) que chiites- rapportant que le Saint Coran tel qu'il est de nos jours serait incomplet, ne sont que des insinuations tendancieuses propagées par des menteurs mais rejetées par les savants et les connaisseurs.

Alors très bien, merci pour l'information, c'était ce que je voulais vérifier.

Avec un esprit ouvert et objectif, vous parviendrez à connaitre la vérité comme il a été le cas pour nous.

Qu'ALLAH sw vous garde.

"Pour nous". Aucun homme de cet ère ne possède la vérité absolue. Allah n'a-t-il pas envoyé Moussa as vers Khidr ? C'est une leçon d'humilité qui devrait être apprise que ce soit pour ceux qui se disent sunnites, chiites, au communautés et aux Hommes dans leur ensemble.

Amin, qu'Il vous garde aussi.
 
Salam Aleykoum, désolé je ne m'étais pas connecté depuis. Mais sachez que l'enthousiasme de vos messages me font énormément plaisir.

Je compte répondre à chacun d'eux si Dieu le veut. J'en ai répondu à un, et il était déjà très intéressant mais comme une réponse prend pas mal de temps alors ça risque de prendre un peu de temps.

Merci à tous, que la grâce de Dieu soit sur vous, barak Allahu fikoum !
 
PARTIE 1
Salamou 'alaykoum

Aleykoum Salam


Cher frère, je vous souhaite la bienvenu sur ce forum en ce mois béni de Ramadan. J'en profite également pour saluer votre initiative consistant à vérifier par vous-même les "on dit" et les préjugés qui pullulent dans notre communauté.

L'initiative n'a pas à être salué, quelque chose de normal doit le rester. Ne laissons pas les corrupteurs semer la discorde entre les croyants. Moi, j'en profite pour vous remercier du temps accordé dans votre réponse.

Dieu dit dans le Coran : « Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d'entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Dieu ! Il est Indulgent et Miséricordieux. » Le Saint Coran, 49.12

Malheureusement certains ne connaissent que la violence verbale et le mensonge et pensent ardemment qu'ils sont les véritables réformateurs défenseurs de l'islam.

Je ne pense qu'il ne faut en vouloir, ni à ceux qui se prennent pour des réformateurs, ni à ceux qui sont dans l'erreur. Car la vérité c'est qu'Allah à mis l'Homme sur son chemin, qu'il soit reconnaissant ou ingrat.

Au final, peu importe les colporteurs de ragots, les corrupteurs, etc... Les seuls comptes pour lesquels l'on devra se justifier seront les notre. Que Dieu nous facilite. Chacun aura son jugement.

« Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. » * « Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. » * « Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » * « Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent: « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! » » * « Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. » Le Saint Coran, 2.8-12


Il suffit bien souvent de voir qui produisent ce genre de vidéos pour comprendre les buts recherchés. Un vrai musulman sincère guidé par la foi ne tenterait pas plutôt de guider par la bonne parole celui qui serait considéré comme égaré du droit chemin ? Pourrions-nous imaginer une seule seconde notre bien-aimé Prophète (saas) se comporter comme eux ? Bien sûr que non.

Cela dit, nous n'avons absolument rien à cacher et cela sera avec grand plaisir que nous répondrons avec sincérité à toutes vos questions sans aucun tabou.

Au final je ne suis que le client de ce genre de vidéo. J'essaye simplement d'aller chercher l'information où je peux la trouver, et je suis loin d'avoir la science infuse. D'où mon initiative d'essayer d'aller chercher l'information à la "source".

Je ne m'intéresse pas aux personnes qui font ce genre de vidéo. Je m'intéresse plutôt au contenu. Et j'essaye à mon petit niveau de les comprendre et les confronter à d'autres sources pour essayer d'en tirer ce qu'il y a de plus juste. Sinon je ne serais pas ici.

Paix sur lui, je ne pense pas qu'il serait du nombre des séparateurs de croyants. Et les gens ne sont pas notre prophète sws. Alors ne nous étonnons pas de ceux qui cherchent la discorde.

Très bien, merci beaucoup, avec ce que j'ai pu comprendre de la Taqiya je me suis étonné. Je pensais qu'il y avait une partie de la religion qui n'était accessible qu'à une partie des chiites. Et je voulais en avoir le coeur net.

Au premier temps de l'Islam, l'appellation "chiite" désignait tous les compagnons du Prophète qui considéraient que la succession revenait légitimement à 'Ali ibnou Abi Taleb (as) et donc, s'étaient opposé à Abou Bakr et à Omar qui avaient organisé la prise du pouvoir dans une réunion secrète à Saqifah avec les notables Ansarites, pendant que les plus importantes figures parmi les compagnons étaient occupé aux préparatifs des funérailles du défunt Messager de Dieu. On compte parmi eux les compagnons en plus d'Ali, al-Hassan, al-Houssein, Zobayr, Miqdad, Salman al Farsi, Abou Dhar al Ghifari, Ammar ibn Yassir, Barra ben Azhab, Khalid ibn Said, Abu Ayyub al Ansari, etc. qui étrangement furent écarté de cette négociation secrète et qui par la suite, s'opposeront tous à la décision prise.

L'histoire ne montre-t-elle pas que Ali RA avait parfaitement accepté la prise du pouvoir par Abu Bakr, Umar, et Uthman ? Qu'il vivait avec eux en une communauté unique.

Si Ali est un exemple à suivre. Qu'il s'était accoutumé de cette décision pour le bien de la communauté, en quoi le fait d'être membre d'un parti "dissident" du reste des croyants est un exemple ?

Si ils furent écarté de cette négociation, en quoi le fait d'avoir un parti à part réparerait le mal causé à Ali ? Ali RA est actuellement auprès de Dieu. Et je pense que son problème actuel n'est sûrement pas de savoir qui avait raison ou tort à ce moment là.

Le fait de prolonger l'histoire de ce qui serait une erreur est-elle une chose qu'il aurait souhaité ?

Penserions-nous que la gouvernance sur Terre était une chose à laquelle Ali tenait au point d'en créer une telle scission dans la communauté ?

Sourate 3 ; Verset 64 : "-Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. » Puis, s'ils tournent le dos, dites: « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. »

L'appellation "chiite" désigne aujourd'hui tous les musulmans qui se référent directement à la Sounnah du Messager de Dieu (saas) transmise par sa descendance, les Ahl-ul-Bayt, de génération en génération, que la prière soit sur eux dans une conformité stricte aux injonctions Coraniques et Prophétiques.

Zaid ibnou Arqam rapporte : « Un jour le Messager de Dieu (saas) se leva pour nous adresser un discours dans une place de ravitaillement en eau appelée Khumm [Ghadir Khumm] située entre La Mecque et Médine. Il loua Allah, l'invoqua et délivra son sermon et nous exhorta, puis dit : ‘Venons en au fait. O gens! Je suis un être humain. Bientôt, un Messager de mon Seigneur viendra, et je répondrai. Je vous laisse deux choses essentielles: le premier est le Livre d'Allah, dans lequel il y a la Bonne Orientation et la Lumière. Prenez donc le Livre d'Allah et attachez-vous y fermement!» Et il ajouta: «Et les Gens de ma Maison (Ahl-ul-Bayt). Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure ! Je vous rappelle Allah par les Gens de ma Demeure !’ » [Hussein ibnou Sabra] dit à Zaid: « Qui sont les Gens de sa Demeure ? Ses femmes n'en font-elles pas partie ? » Ce à quoi il répondit : « ses femmes font partie de sa famille mais les gens de sa demeure sont ceux pour qui la Zakat est interdite ». Et il demanda : « qui sont-ils ? » Ce à quoi il répondit : « Ali et sa descendance, Aqil et sa descendance, la descendance de Ja'far et celle de Abbas. » Hussein dit : « Ce sont ceux pour qui il est interdit d'accepter la Zakat ? » Zaid répondit : « oui. » ». Hadith authentique rapporté par Muslim

Ce hadith a également été rapporté par de nombreux spécialistes du Hadith dont al-Hakim dans son mustadrak, le qualifiant d'authentique selon les condition de Boukhari et de Muslim. Même al Albani a confirmé l'authenticité de ce Hadith rapporté par Muslim et al-Hakim dans son livre "al Silsila al Sahihiyya". Il est également rapporté dans de petites variantes par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol.2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553), par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788), etc.

Selon Abû No'aym, citant Sa'îd ibn Jubayr, citant Ibn 'Abbâs, le Messager d'Allah a dit: «Les Gens de ma Maison sont auprès de vous comme le Bateau de Nûh : celui qui est monté a été sauvé, et celui qui l'a manqué s'est noyé.».

Toujours selon Abû No'aym: « Ce hadith est relaté par al-Hâkim dans "Mustadrak al-Sahîhayn" (tome II, p. 343) en disant que ce hadith est authentique (Sahîh) selon la condition de Muslim

Il y a encore beaucoup d'autres hadiths dans vos corpus considérés comme authentiques et qui confirment l'injonction Prophétique de suivre les Ahl-ul-Bayt comme seul vecteur de guidance en complément du Saint-Coran et cette chaîne commence par 'Ali ibnou Abi Taleb, le seul successeur légitime du Prophète. Voila pourquoi nous sommes désignés comme les Shia "partisans" de l'Imam Ali en opposition à nos frères "sunnites" qui ne lui reconnaissent pas sa condition de seul successeur légitime du Messager de Dieu et qui ne reconnaissent pas la valeur de ses descendants choisis pour assurer la transmission de la sounnah "authentique à savoir "les Imams", préférant plutôt accorder leur confiance aux compagnons dans la bonne transmission du Message.

Premièrement je demande, en quoi le fait de reconnaitre les califs antérieurs à Ali empêche un musulman de suivre et d'aimer Ali plus que les autres.

L'affaire des califs est une affaire qui a été décidé et exécuté selon le bon vouloir de Dieu. Peu importe ce que leur coeur comportait en faisant ce qu'ils ont fait. Leur moralité reste tout simplement remarquable si on se devait de la comparer à celle des hommes de nos jours.
En quoi reprendre ce qu'il y a de bon dans leur comportement sans avoir forcément le besoin d'accepter qu'ils aient été calif légitimement ou non est un mal. Serons nous jugés pour ce qu'ils ont commis de bien ou de mauvais à leur place ?

Je peux aimer Ali, en aimant Omar, sans avoir à assumer ce qu'ils ont fait de mauvais, ils ne sont que des hommes parmi les hommes. Ils n'auront aucun pouvoir pour moi contre Dieu. Je n'aurai aucun pouvoir pour eux contre Dieu.

De facto, ce qui est retranscrit sur eux dans les sources authentiques est-elle un bien pour la communauté ou est-elle une source de maux ?

Concernant les femmes du prophète, cela me pousse à me poser la question suivante. Qu'en est-il de Aïcha dans le hadith que vous avez partagé ? Quel est l'avis du chiisme à ce sujet ?

Vous parlez de fondements authentiques cher frère, mais quels sont-ils exactement ? Nous avons choisi les Ahl-ul-Bayt et tout leur héritage et ce depuis les origines de l'Islam.

Quand je parle de fondements authentiques, je parle de l'histoire. Les authentiques de Bukhari et Muslim par exemple sont un vecteur important de la foi musulmane que l'on appelle "sunnite". Ces sources peuvent-elles être contestées en soi ?

Et si non, alors la valeur des califs Rashidun est ventée par le prophète sws lui même. En suivant donc ces hommes. En s'attachant à ces hommes, cela ne découle que d'un ordre directe du prophète sws non ?

Sourate 9 ; verset 31 : "Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Maryam (Marie), comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent."

Les chiites prendront-ils des ordres de représentants religieux au point d'en délaisser un ordre directe du messager d'Allah sws ?

Après bien sûr, s'il est prouvé que le prophète sws lui même n'a jamais venté les mérites de ces hommes, alors il faudrait remettre en question toutes les sources authentiques religieuses du sunnisme. Dans ces cas là, il s'agit d'une autre histoire.

Savez-vous qui de votre côté vous avez choisi et pensez-vous que c'est réellement la vraie sounnah du Messager d'ALLAH ? Et si au final la contrefaçon était en réalité le sunnisme dont les sources ont été façonnée par les différentes dictatures depuis Mouawiya afin de servir leur règne ?

Je vous retourne la question, car je n'ai absolument pas la réponse. Qui sur terre actuellement peut le dire au final ?

Moi je me permets de poser une autre question, existe-t-il deux ouvrages plus authentiques que ceux de Bukhari et Muslim dans le monde de la religion entièrement ?

Si non, alors quel serait l'intérêt de ne pas les prendre comme référence pour accompagner la démarche spirituelle du croyant ? Y a-t-il des consignes qui poussent à désobéir au Coran ? Des consignes qui poussent à la désunion ? Des consignes qui poussent à être injuste ?

Prendre ce qu'il y a de bon dans les personnes que l'on apprécie pas forcément ne veut pas forcément dire qu'il faut se détourner de ceux que l'on aime. En particulier Ali. Si le comportement des 3 califs antérieurs n'est en rien contradictoire avec le comportement à adopter en tant que croyant, les générations ultérieures pensent-elles qu'elles ont une quelconque part dans le jugement de l'affaire des morts ?

Nous, nous disons suivre les Ahl-ul-Bayt conformément aux injonctions Prophétiques sur base de nombreux ahadith sur la base un verset très fort les définissant comme "purifié" par ALLAH.

«O vous, les Gens de la Maison (Ahl-ul-Bayt) ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

J'ai plutôt compris qu'Allah "veut" les purifier, et ne sont pas "purifiés" par nature. La pureté dans son essence la plus parfaite n'appartient qu'à Dieu. Allah ne veut-t-il pas à purifier l'ensemble des croyant ?

Je ne dis pas que notre rang vaut le leur auprès de Dieu.

D'un autre côté, vous m'accorderez que rien dans le Coran ou la Sounnah n'impose de suivre les compagnons et encore moins de les idéaliser tous sans exception comme vous le faites au point même d'interdire à quiconque le droit de les critiquer, alors que même toute une sourate est dédiée aux Hypocrites (parmi les compagnons) et qu'il existe même des Hadith authentique où le Messager d'ALLAH lui même doutait de certains de ses compagnons, y compris Abou Bakr.

ALLAH dit dans le Coran : « Muhammad n'est qu'un messager -des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » 3.144

Pour que compreniez mieux que contrairement à ce que vous pensez, votre dogme n'a aucune base solide vous permettant de vous définir comme le groupe véridique.

Et quel groupe sur terre pourrait prétendre qu'il est le groupe véridique ? Au final chaque groupe croit être dans la vérité.

La sunnah impose que le croyant doit aimer le prophète plus qu'il ne s'aime lui même. Donc personne ne peut dire que l'on sacralise les compagnons au point d'en faire des prophètes ou autre.

Vous dites que nous n'avons pas le droit de les critiquer. Je préfère dire : Qui peut avoir la prétention de dire que sa parole vaut plus que celle de ces hommes ?

Même Ali RA ne s'est pas rebellé de ce temps. Alors j'essaye de comprendre comment des hommes qui viennent après lui peuvent dire : On a fait du tort à Ali.

Quel est le droit de ces hommes là pour réclamer ce que même Ali ne réclama pas en son temps ?


Votre religion est principalement basée sur les récits d'un certain Abou Houreira, il a rapporté plus de 5300 ahadiths qui composent essentiellement vos sahihs et autres corpus moins importants. A lui seul, il rapporte plus de ahadith du Prophète
que les 4 premiers Califes, les épouses du Prophète et tous les Banu Hashim réunis.

Pourtant, il n'a commencé à côtoyer le Messager d'ALLAH que durant 3 années au maximum et de façon plus intermittente comme il le déclare lui-même dans Boukhari. Il n'a fait allégeance à l'Islam qu'après la bataille de Khaybar en l'an 7 de l'hégire.

Il déclare (toujours dans Boukhari), qu'il n'interrogeait le Prophète ou suivait les cours que dans l'espoir qu'on lui donne à manger et que le plus généreux à son égard était Jaafar ibnou Abi Taleb, le frère d'Ali ibnou Abi Taleb, les autres se contentant de l'ignorer.

Pour se justifier vis-à-vis de ceux qui le critiquaient de citer trop souvent le Prophète alors qu'il n'avait aucune crédibilité, il dit avoir bénéficié d'une invocation du Messager d'ALLAH avant d'insulter les autres compagnons et épouse du Prophète en les accusant d'avoir préféré faire les marchés plutôt que comme lui.

Mais voilà, ses récits sont parsemés de graves contradictions et défaillance impossible à dissimuler aujourd'hui. Même les rapporteurs contemporains ne peuvent scientifiquement plus le justifier aujourd'hui.

Il dit par exemple qu'un jour il est rentré lui-même chez le Prophète (saas) et qu'il y a vu Ruqayya un peigne dans la main, disant qu'elle venait de peigner le Prophète et qu'il venait de sortir. (Mustadrak al-Hakim) Sauf que Ruqayya est morte en l'an 3 et qu'Abou Houreyra n'a mis les pieds en terre d'islam que 4 ans plus tard.

al-Hakim dans al-Mostadrak dit également qu'Abu Houreyra a rapporté le célèbre Hadith authentique où le Prophète a dit : "Lors de la sédition (en référence à celle avec Mou'awiya), il faudra prendre le parti de 'Ali". Ensuite il transmet une autre version pour plaire aux Bani Oumayya où il dit de prendre le parti d'Othman et ensuite une dernière version où il dit qu'il ne faudra pas prendre parti (probablement pour plaire à cette même famille).

Dans le Sahih Muslim on découvre également qu'un jour Abou Houreira a rapporté avoir entendu du Prophète : « Quiconque était impur à l’aube du jeûne, il ne doit pas jeûner ». Aïcha et Umm Salama étaient présentes et lui ont rétorqué que cela était un mensonge. Pris en flagrant délit, il dit alors qu'il tenait cette information d'Al Fadhl ibn Al Abbas qui était mort.

Toujours dans le Sahih Muslim nous apprenons qu'Abou Houreyra prétends avoir combattu à Khaybar en disant "nous", alors qu'il n'est arrivé qu'après la bataille, en décrivant l'histoire d'un homme ayant reçu une flèche et se suicida à cause de la douleur. Non seulement il n'était pas là mais en plus cette histoire s'est déroulée pendant la bataille d'Ouhoud. Quelle confusion !

Et nous pourrions continuer encore longtemps.

Donc si je comprends bien, des gens remettent en cause en doute les récits de Muslim et de Bukhari ?

Qu'il y ait des erreurs dans les autres musnad c'est une chose. Que quelqu'un prétende que l'authenticité des sahih de Muslim et Bukhari sont faux sous prétexte que d'autres récits sur Abou Houreyra sont douteux ; Et dire que Abou Houreyra a pu dire des choses fausses ou se tromper c'en est une autre.

La question que je pose, moi, est : Peut-on remettre en cause l'authenticité d'hommes tels que Bukhari ou Muslim parce que des sources dénigrent Abou Houreyra ?
Ensuite : Même si Abou Houreyra a déjà "menti" ou s'est déjà trompé. Peut on penser que ces histoires n'étaient pas connues de Bukhari et Muslim ?

Pour ceux qui connaissent des hommes tels que Bukhari et Muslim. Est-ce que quelqu'un peut vraiment dire : Je connais mieux l'histoire de l'Islam qu'eux.
Et surtout si on les connait un temps soit peu, Bukhari et Muslim ont-ils vraiment écrit des choses par défaillance volontaire ?

Est-ce que quelqu'un peut dire que les oeuvres de Bukhari et Muslim sont parfaites ? Bien sûr que non. Le problème survient lorsque l'on connait à quel point ils étaient studieux, et que l'on prétend qu'ils se sont trompés.

C'est toujours un peu le même problème. Qui aujourd'hui peut dire qu'il connait mieux l'histoire de l'Islam que ces hommes qui ont vécu à une époque bien plus proche de celle du prophète que nous.

A leur époque, qui était une époque bien plus religieuse que la notre, ils étaient simplement incontestés, alors que dire des gens de notre époque qui essayent de les démentir.

Il y a une différence entre trouver une erreur et démentir TOUT leur travail. Une énorme différence. Ils connaissaient sûrement bien plus d'histoire sur Abou Houreyra que tous les musulmans de notre époque réunis.

Donc, est-ce que quelqu'un peut dire que son travail vaut ne serait-ce qu'une page de celui de ces deux hommes ? Ils savaient ce que l'on ne savait pas, ils connaissaient des histoires que l'on ne connait pas. C'est tout simplement incomparable.

Si l'on comparait le savoir de Bukhari et Muslim avec même le meilleur savant de notre époque d'après toi qui serait le meilleur et de très très loin ? Donc donner comme argument des défauts d'Abou Houreyra n'est pas vraiment une justification en soi, parce que tu dis, il le savait sûrement bien plus que les autres. Et pourtant...

Il ne faut pas transposer le problème de Bukhari et Muslim avec la "personne" d'Abou Houreyra. Ce qui compte ce sont ses récits. Ici, on voit que la personne prend le devant sur la vérité.
Est-ce un problème qu'il est été mauvais un temps ou que sais-je ?

Le vrai problème serait de dire que Bukhari et Muslim ont menti délibérément et son malhonnêtes, et là on entre dans une toute autre dimension.

La vérité est que du vivant du Prophète il n'était personne et dans toutes les références sunnites, il s'avère qu'Abou Houreyra n'avait absolument aucun mérite. Bien au contraire, dans le seul texte faisant référence à lui, al-Hakim rapporte que pendant la bataille de Muta'a il s'était enfui. A part cela, il n'existe pratiquement aucun Hadith évoquant Abu Houreyra (si ce n'est ses propres témoignages).

Avons-nous ensuite des traces de lui du temps d'Abou Bakr ? Non, rien ! Et pourtant nous parlons toujours de la première référence sunnite.

Et du temps d'Omar ? Oui, on sait qu'il fut désigné par ce dernier au poste de gouverneur du Bahreïn en l'an 21, probablement à la demande de quelqu'un d'influent. On sait qu'Abou Houreyra en profitera pour s'enrichir de manière déraisonné au point qu'Omar le convoqua en l'an 23 et le traita d'ennemi d'ALLAH et du Coran en l'accusant d'avoir volé l'argent des musulmans et de vivre comme un prince alors qu'il était pieds nus le jour où il a eu le poste. Omar lui repris l'argent volé et désigna à sa place Abu al Ass ath-Thaqafi.

Sont-ce des histoires tenant de sources plus fiables que celles de Bukhari et Muslim ? Et cela voudrait-il dire que les sahih Bukhari et Muslim sont corrompus ?

Parce que ces histoires je ne les ai jamais entendu, mais si l'authenticité des récits de Bukhari et Muslim sont remis en cause, alors pourriez-vous me confirmer que vos sources sont plus fiables que ces deux sources là ?

Que sait-on de lui du temps d'Ali ? On sait qu'Abu Houreyra a clairement pris le parti de Mou'awiya et qu'il fut même son émissaire. Il est rapporté qu'Ali ne lui adressa même pas la parole.

On sait qu'il se rapprochera plus tard de Bisr ibou Artah, envoyé par Mou'awiyah avec 2000 soldats dans le Hijaz et le Yemen pour y commettre des massacres et des atrocités sans nom avant de disparaître.

A la mort d'Ali, il revint en force avec l'accession au pouvoir de Mou'awiya où il deviendra le "fabricateur officiel de Hadith à la gloire de Mou'awiya". Rappelons que Mou'awiya a trahi son serment avec al-Hassan Ibnou Ali et qu'il a rendu obligatoire l'insulte contre Ali dans toutes les prêches du vendredi.

Tous les compagnons de la première heure rejetèrent Abou Houreyra en le traitant de menteur en commençant par Omar ibn Khattab.

Kanz al 3umal rapporte qu'Omar ibn Khattab dit à Abou Houreyra : « arrête de raconter des ahadiths ou je t’exile au pays des singes ».

Si je peux me permettre, la vie de Mouawiya et Abou Houreyra ne m'intéresse pas plus que ça. Leurs actions, eux aussi auront des comptes à rendre.

Qui aujourd'hui peut dire que son Islam il le tient d'Abou Houreyra ou Mouawiya ? Ce n'est ni l'un, ni l'autre qui a apporté l'Islam. Ils n'en sont que des actionnaires parmi tant d'autre.

Je n'ai jamais entendu de sunnite dire "Mon Islam c'est Mouawiya et Abou Houreyra". Essayer de contredire le "sunnisme" à travers ces deux personnes que sûrement peu de sunnites connaissent à vrai dire, c'est comme essayé de combattre un feu de maison avec des verres d'eau.

Qu'il ait été ou non à telle ou telle bataille, en quoi cela fortifiera la foi d'un croyant ? Et si cette histoire se trouve dans les sahihs authentiques, alors il faut avoir des arguments assez importants pour ne serait-ce que pouvoir dire que Bukhari ou Muslim ne connaissaient pas assez bien l'histoire de l'Islam au point de ne pas s'en rendre compte.

Il faut s'attaquer au vrai problème. Les récits contenus dans les sahihs, et non la personne d'Abou Houreyra lui même. Je n'ai jamais entendu personne chahad en prononçant le nom de Muawiya ou d'Abou Houreyra.

Ibn Qutayba dans Taweel Muktalif al ahadith rapporte que : En entendant une narration de Abu Huraira disant que les femmes sont de mauvaise augure, Aicha a dit, très énervée « Je jure par Celui qui révéla le Coran à Abul Qasim, celui qui a dit cette tradition est un menteur ».

Exemple bien connu de ses mensonges, Abou Houreyra rapporte que le Prophète (saas) était injuste. Il lui attribue ce propos : « O Allah, Muhammad n’est qu’un être humain, il se met en colère comme les autres. J’avais un accord avec toi que tu ne briseras pas. Que tout les croyants [innocents] que j’ai blessés, insultés, maudits ou fouettés [sous le coup de la colère] voient cette injustice transformée en expiation de leur défauts et une cause pour le rendre plus proche de Toi ». Boukhrai et Mouslim

Peut-on seulement imaginer que la meilleure créature d'ALLAH, Son signe sur terre et le dernier des Messagers aurait pu fouetter, insulter, maudire et blesser injustement un innocent, sous le coup de la colère ?

Donc tu es capable de m'attester que le prophète sws ne s'est jamais énervé ? Il est certes un exemple à suivre, cela veut-il dire qu'il est un ange dépourvu du problème des hommes ?

Tu me questionnes sur les défauts que pourraient avoir le messager de Dieu sws. Je réponds simplement qu'il n'est pas Dieu. Le prophète sws n'est qu'une créature de Dieu qu'il nous a envoyé en tant que miséricorde.

Il donne des instructions à suivre. Et il faut les suivre. Je n'ai aucun pouvoir sur sa personne, ni aucune part de responsabilité sur ses bonnes ou mauvaises oeuvres. Pourquoi essayer de chercher à justifier ou à contredire ce sur quoi nous n'avons aucune connaissance ?

Le fait est qu'il est le messager de Dieu sws, et qu'il est un exemple à suivre. En quoi le reste nous concerne-t-il ? Y a-t-il un homme parmi nous qui a vécu auprès de lui pour confirmer ou infirmer ces dires ?

Il dit aussi : Allah est visible, il a différentes formes, que certains reconnaîtront et d’autres non le jour du jugement. Sa marque distinctive est sa jambe. Il rit, et se déplace. Sahih Boukhari et Mouslim.

J'ai essayé de chercher, je n'ai vu ce hadith nul part. Aurais-tu une source ? C'est la première fois que j'entends ce hadith.

Pourtant, le Coran dit bien que rien n’est semblable à ALLAH. Il étonnant qu'il n'y a qu'Abou Houreyra pour rapporter de telles idioties qui seront, j'en suis sûr, également rejetée par vous sans réserve.

Honnêtement je n'ai jamais vu ce hadith, mais j'aimerai bien en avoir la source.

Et nous pourrions encore continuer longtemps mais cela ne ferait qu'alourdir davantage le message. Je tiens à votre disposition tous les textes en arabe pour que vous puissiez vous-même faire vos recherches si vous le désirez.

Je veux bien le texte en arabe effectivement s'il vous plaît.

Désolé, je m'arrête ici pour aujourd'hui, je reprendrai plus tard si Dieu le veut. J'ai déjà pris pas mal de temps, et j'ai même pas pu mettre tout mon message vu qu'il dépassait les 30 000 caractères ! o_Oo_Oo_O

PS : Serait-ce possible de faire en sorte que la combinaison Ctrl+C n'efface pas la sélection. J'ai cru que j'avais perdu tout ce que j'avais écrit, et je vous laisse imaginer la detresse dans mon regard...
 
Salam Aleykoum,

Salamou 'alaykoum

Nous avons répondu le jour même, difficile de faire plus vite. :)

C'est vrai qu'à côté j'ai été Franklin la tortue haha. Désolé !

Mais comme on dit mieux vaut sûrement que rapidement non ?! :rolleyes:

Je continue ma réponse in cha Allah, ça a été compliqué de faire une réponse en une seule journée, j'essaye de pas trop dire n'importe quoi, j'espère que vous me pardonnerez.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut