salam alaykoum,
pen: Nulle contrainte en matière de religion ! La Rectitude s’est distinguée de l’Aberration. Celui qui est infidèle au Tâghout et croit en Allah s’est saisi de l’anse la plus solide et sans fêlure. Allah est Audient et Omniscient:close: (Coran II, 275)).
Nul doute que la foi de l’individu passe pour être le pilier fondamental dans l’édification de sa personnalité aussi bien au niveau de la pensée et de la culture qu’à celui du comportement et de l’action. Aussi les lois sacrées s’étaient-elles toujours intéressées à l’élaboration de la pensée et du culte chez l’homme et ce, aux deux niveaux ‘‘complémentaires’’ suivants :
1- La constitution de la croyance ou de la foi chez l’homme est, dès le départ, fondée sur une base purement rationnelle dans ce sens que toute la liberté lui est laissée quant à l’entreprise de la pensée qu’il dirige lui-même et sérieusement pour aboutir à une conviction totale de ce qu’il voulait croire. Mieux, les Messages Divins visèrent un niveau encore plus élevé quand ils refusèrent tout mimétisme aveugle dans l’adoption par l’homme des fondements de ses croyances religieuses. Telles convictions basées sur des emprunts faciles à autrui ne sauraient résister aux secousses et aux épreuves de la vie. Par conséquent, l’idée qui n’est pas l’aboutissement d’une pensée personnelle serait le cas échéant délaissée ou négligée. D’où l’unanimité des savants à rejeter le mimétisme aveugle quant à l’adoption des principes fondamentaux de la religion.
2- L’entretien permanent de cette foi fondée sur l’effort personnel et son enrichissement par tout ce qui est susceptible d’approfondir la conscience qu’on a de chacun des éléments constitutifs de cette croyance. Cela peut se faire par le biais de l’attention permanente portée à tout ce qui touche l’objet de cette foi et par le souci perpétuel de rendre son comportement conforme aux exigences de sa croyance afin que l’action apparente et la réalité extérieure de l’individu soient en parfaite harmonie avec sa formation intellectuelle (ou spirituelle). Si cette conformité harmonieuse se maintient dans le temps, elle produira immanquablement un édifice spirituel hautement humain pondéré et à même de résister aux troubles et aux épreuves qu’il rencontrera sans faute sur son chemin. Le Coran n’a-t-il pas prévenu de la nécessité de ces épreuves pour la mise en valeur de la conviction et de la foi de tout croyant vivant sur terre ?
pen: Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire : ‘nous croyons’ sans les éprouver ?:close: (Coran XXIX, 2).
Après la mort du Messager de Dieu :saws: , certains hommes ont réussi à atteindre un très haut niveau d'honnêteté, de pureté, d'intelligence, de piété, ainsi que de spiritualité à tel point qu'ils ont su interpréter les révélations du Prophète :saws: ; préserver le Message de l'Islam, guider la société islamique vers le droit chemin, l'ultime but…
Ces hommes sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète (p), sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure:
pen: Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement, Ô vous les Gens de la Maison:close: [Coran XXXIII, 33], elle est ainsi Infaillible.
Quiconque la suit ne tombera pas dans l'erreur et atteindrera le vrai bonheur; le Prophète :saws: a dit:
«Ma Famille est comme l'arche de Noé; quiconque y prend place sera sauvé, quiconque s'en détourne sera noyé». (Hadith de Safina)
Il faut préciser que par «Famille du Prophète» ou Ahl al-Bayt (p) ou Infaillibles, ne sont pas désignés tous les descendants du Prophète (P), mais seulement les descendants directs, ceux qui sont accomplis dans les sciences religieuses et protégés contre le péché et l'erreur, en sorte qu'ils sont qualifiés pour guider et diriger les hommes.
Ces personnes sont 'Alî Ibn Abû Tâlib (p) et ses onze descendants (p) qui furent choisis l'un après l'autre en vue d’assumer l'imamat. Or, par Infaillibles on désigne non seulement les douze Imams de la Famille du Prophète (P), mais aussi le Prophète (P) et Fâtima (p).
Cela dit, parler des Infaillibles, c'est non seulement prendre exemple de leur engagement à défendre l'Islam, à le vivre, mais surtout c'est parler d'une méthode d'enseignement, d'une ligne de pensée, d'un cheminement politique ou bien encore d'une école visant à faire comprendre l'Islam.
Nul doute, que les Infaillibles (p) ont constitué un mouvement historique et une force motrice dans l'histoire de l'Islam et ont été également à l'origine de bouleversements sociaux grandioses.
C'est pourquoi, il est des plus apporpriés de prendre connaissance du cheminement des Infaillibles et d'essayer d'embrasser les caractéristiques de leur école.
Question : Qu’est ce que l’impie ? Et peut-on taxer d’impies des gens qui font la prière et jeûnent tout en étant intérieurement contre la religion (qu’ils affichent) ?
Réponse : L’incrédulité (Al Kufr) relève de la croyance et non de la pratique. L’impie est toute personne qui renie Allah ou Son Unicité ou Son Messager (SAW) ou encore le Jugement dernier et les vérités fondamentales de la religion.
Quant à celui qui prie et jeûne tout en ayant une âme gâtée, il n’est pas un Kâfir (incrédule, impie) mais seulement un déviationniste (ou un pervers).
wa salam