Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Question sur l'imamat

Salam Sayfullah,

Il y a des sunnites qui, bien que rares, pensent que les shiites sont des égarés, tous les sunnites pensent-ils ainsi pour autant? Bien sur que non. Vous nous rapportez des propos isolés d'individus lambdas ayant aucune légitimité. Nous sommes là moins dans le domaine de la religion que de la psychologie humaine. Personne n'a dit que le fait d'être shiite préservait de la bêtise et de l'emprise de l'ego...

Pour ce qui est de Sistani, il faut relever deux points. D'une part, il est un marja' et non un Imam, et donc faillible ( sachant que même les propos des Imams devraient être interprétés...). Ainsi, son avis ne concerne que ceux qui le suivent comme guide dans le domaine du droit, ce qui n'est pas mon cas. Sa position n'a donc rien d'absolu, elle se limite à sa vision personnelle des choses en fonction de son niveau de savoir. D'autres part, cette fatwa peut très bien se situer dans un contexte familial et social. J'ai des amis communistes et athées qui ne pourraient jamais épouser une fille qui ne serait pas un peu communiste sur les bords, tout simplement parce qu'ils ne pourraient s'entendre au quotidien. C'est pas pour ça qu'il considère les gens de droite comme des mécréants. Je conçois tout à fait qu'un marja conseille à ses fidèles femmes de ne pas épouser un sunnite afin que les enfants aient une éducation aille dans le sens de la présence du souvenir des Imams à la maison. Ce qui serai plus difficile si l'époux est sunnite. Cela n'implique pas qu'il soit vu comme un égaré.
 
جحد "Ja'hd"?

Grace au Nom de Dieu,Le Tout-Miséricordieux,Le Tres-Miséricordieux et que la Prière soit sur notre Prophète et sa Famille Purifiée.

Mes chers frères et soeurs
Salamoun alaycoum wa rahmatoulahi wa barakatouh



J'ai trouvé en cherchant sur le net un petit texte en langue arabe qui traite très bien ce sujet donc je voudrais juste demander aux freres et soeurs arabophones ,s'il leur est possible ,d'en donner la traduction Incha-Allah!


Voici le texte en arabe:



بسم الله الرحمن الرحيم و الحمد لله على ما أنعم و له الشكر على ما ألهم و أفضل الصلاة و أزكى التسليم على خير الخلائق أجمعين أبي القاسم محمد و آله الطاهرين و اللعن الدائم المؤبد على أعدائهم أجمعين إلى قيام يوم الدين .. آمين

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ..


هل منكر الإمامة كافر؟!

من هذا السؤال الذي يطرحه الآلاف بل ملايين المسلمين سوى كانوا من اخواننا السنة ام من الشيعة فنرد على بعض الشبهات التي أثيرت حول هذه المسألة .. قضية التكفير لمنكر الإمامة
يقول الوهابية المعاندون منهم والجاحدون :

و قال الشيخ المفيد قدس الله روحه في كتاب المسائل اتفقت الإمامية على أن من أنكر إمامة أحد من الأئمة و جحد ما أوجبه الله تعالى له من فرض الطاعة فهو كافر ضال مستحق للخلود في النار و قال في موضع آخر اتفقت الإمامية على أن أصحاب البدع كلهم كفار و أن على الإمام أن يستتيبهم عند التمكن بعد الدعوة لهم و إقامة البينات عليهم فإن تابوا من بدعهم و صاروا إلى الصواب و إلا قتلهم لردتهم عن الإيمان و أن من مات منهم على ذلك فهو من أهل النار)) بحار الأنوار 8 / 366 .

وجوابنا على ذلك :


أولا : لم يفتأ المعاندون يدعون أنهم الفرقة الناجية ، أما من لم يكن على مذهبهم فهو من الفرق الضالة . فهل نسى المعاندون ذلك ؟؟!! و كذا كل فرقة ترى نفسها أنها محقة، و من خالفها فقد ضلّ .

ثانيا : لم يزل النواصب تتهم خصومها ببتر الكلام و تحريفه ، و الحق أن النواصب هم الأساتذة في هذا الفن ، و منهم تعلم الناس التدليس و البتر و تحريف الكلام . و سيتضح لك بعد قليل كثير من المواقع المبتورة السابقة لهذا المقطع و اللاحق له .

ثالثا : الشيعة تقسم المخالفين إلى قسمين :

القسم الأول : الذي عرف أن الحق مع الشيعة و لكن متعصب معاند ، فهذا حكمه لا شك في دخوله النار لأنه خالف الحق بعد قيام الحجة عليه ، ويعتبر جاحد و الجاحد عندنا نحن أهل اللغة (المنكر بعد اليقين) أي من أنكر بعدما تيقن من الشيء.


القسم الثاني : المستضعف ، و هو الذي لم تتم الحجة عليه ، فهو لم يسمع صوت الحق و لم يمكنه أن يبحث في المصادر ليعرف الحق، و هذا مرجى لرحمة الله تعالى فإنها واسعة ، ويطلق عليه عامي َ وهو فرد من العامّة .

إذ عرفت أخي الكريم ذلك فافهمه و احفظه جيداً حتى لا يغرر بك المدلسون وخاصة ما دلسه الأخ جلال الدين محمد صالح و عدنان عرعور والمتكبر صاحب الأنف الطويل : عايض الدوسري في قناة المستغلة .


رابعا : إليك ما يوضح لك المعنى بجلاء ، و ذلك بقراءة مقاطع أخفاها المخالفون المعاندون :


قال العلامة المجلسي — عليه الرحمة — (( وأما غير الشيعة الإمامية من المخالفين وسائر فرق الشيعة ممن لم ينكر شيئا من ضروريات دين الإسلام فهم فرقتان :

إحداهما المتعصبون العاندون منهم ممن قد تمت عليهم الحجة فهم في النار خالدون .

والأخرى: المستضعفون منهم وهم الضعفاء العقول مثل النساء العاجزات والبله وأمثالهم ومن لم يتم عليه الحجة ممن يموت في زمان الفترة ، أو كان في موضع لم يأت إليه خبر الحجة فهم المرجون لا الله ، إما يعذبهم وإما يتوب عليهم ، فيرجى لهم النجاة من النار ..................... ثم قال [ العلامة ] : المحارب لعلي عليه السلام كافر لقول النبي صلى الله عليه وآله : " حربك يا علي حربي " ولا شك في كفر من حارب النبي صلى الله عليه وآله وأما مخالفوه في الإمامة فقد اختلف قول علمائنا فيهم ، فمنهم من حكم بكفرهم لأنهم دفعوا ما علم ثبوته من ضرورة وهو النص الجلي الدال على إمامته مع تواتره ،وذهب آخرون إلى أنهم فسقة وهو الأقوى ثم اختلف هؤلاء على أقوال ثلاثة : أحدها أنهم مخلدون في النار لعدم استحقاقهم الجنة ، الثاني قال بعضهم : إنهم يخرجون من النار إلى الجنة ، الثالث ما ارتضاه ابن نوبخت وجماعة من علمائنا أنهم يخرجون من النار لعدم الكفر الموجب للخلود ، ولا يدخلون الجنة لعدم الايمان المقتضي لاستحقاق الثواب انتهى .

وقال رحمه الله في شرح الياقوت : أما دافعوا النص فقد ذهب أكثر أصحابنا إلى تكفيرهم ، ومن أصحابنا من يحكم بفسقهم خاصة ، ثم اختلف أصحابنا في أحكامهم في الآخرة فالأكثر قالوا بتخليدهم ، وفيهم من قال بعدم الخلود ، وذلك إما بأن ينقلوا إلى الجنة وهو قول شاذ عنده ، أولا إليهما واستحسنه المصنف انتهى . أقول : القول بعدم خلودهم في النار نشأ من عدم تتبعهم للأخبار ، والأحاديث الدالة على خلودهم متواترة أو قريبة منها ، نعم الاحتمالان الأخيران آتيان في المستضعفين منهم كما ستعرف . ................

واعتقادنا فيمن قاتل عليا صلوات الله عليه كقول النبي صلى الله عليه وآله : من قاتل عليا فقد قاتلني . وقول : من حارب عليا فقد حاربني ، ومن حاربني فقد حارب الله عز و جل وقوله صلى الله عليه وآله لعلي وفاطمة والحسن والحسين عليهم السلام : أنا حرب لمن حاربهم وسلم لمن سالمهم . [...]

وقال الشيخ المفيد قدس الله روحه في كتاب المسائل : اتفقت الإمامية على أن من أنكر إمامة أحد من الائمة وجحد ما أوجبه الله تعالى له من فرض الطاعة فهو كافر ضال مستحق للخلود في النار . وقال في موضع آخر : اتفقت الإمامية على أن أصحاب البدع كلهم كفار وأن على الإمام أن يستتيبهم عند التمكن بعد الدعوة لهم وإقامة البينات عليهم ، فإن تابوا من بدعهم وصاروا إلى الصواب وإلا قتلهم لردتهم عن الإيمان ، وأن من مات منهم على ذلك فهو من أهل النار . ................. واعلم أن جمعا من علماء الامامية حكموا بكفر أهل الخلاف ، والأكثر على الحكم بإسلامهم ، فإن أرادوا بذلك كونهم كافرين في نفس الأمر لا في الظاهر فالظاهر أن النزاع لفظي ، إذ القائلون بإسلامهم يريدون ما ذكرناه من الحكم بصحة جريان أكثر أحكام المسلمين عليهم في الظاهر لا أنهم مسلمون في نفس الأمر ، ولذا نقلوا الإجماع على دخولهم النار ، وإن أرادوا بذلك كونهم كافرين ظاهرا وباطنا فهو ممنوع ولا دليل عليه بل الدليل قائم على إسلامهم ظاهرا لقوله صلى الله عليه وآله : أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا لا إله إلا الله ، انتهى كلامه رفع مقامه )) انتهت مواضع الحاجة , فراجع بحار الأنوار 8 /363 — 368 .


خامسا وأخيرا : أما قول الشيخ المفيد (( أن أصحاب البدع كلهم كفار وأن على الإمام أن يستتيبهم عند التمكن بعد الدعوة لهم وإقامة البينات عليهم )) فجوابه :

أ- اتضح لك مما سبق التفرقة بين المعاند و بين المستضعف , كما اتضح لك أن اختلاف العلماء في التكفير .


ب — كتب أهل السنة و الجماعة مليئة بأن كل بدعة ضلالة . و قد أخرج مسلم في صحيحه( و شر الأمور محدثاتها. وكل بدعة ضلالة ) و مما صححه الألباني ( أما بعد فإن أصدق الحديث كتاب الله، وإن أفضل الهدي هدي محمد، وشر الأمور محدثاتها، وكل محدثة بدعة، وكل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار ... ) صحيح الجامع 1353 .
وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين
..

Que Dieu vous garde et nous guide dans la Voie Droite(Allah,Mohammad,Ali)Amine!

votre frère abdoreza!

PS1:ce texte reste l'avis de son auteur qui explique bien l'avis de la majorité des chiites mais cela ne veut pas dire qu'il represente l'avis de tous les chiites donc toutes les autres interventions complementaires de nos frères et soeurs et surtout leurs eclairecissements et leurs réponses detaillées seront les bienvenues Incha-Allah!

PS2:veuillez m'excuser pour mes fautes d'orthographes car je suis très faible en langue francaise!

--------------------------------------------------------------------------

Il y a une différence entre celui qui "rejette catégoriquement"(انکار) l'Imama" ou "nie,renie,dementit injustement"(جحد)[comme Dieu dit dans le Coran:Seuls les mécréants renient nos versets(signes)]و ما یجحد بایتنا الا الکافرون et entre celui qui ne croit pas (c-a-d ni affirmation ni negation) :,ce qui n'est absolument pas le cas de tous les sunnites.
 
salam alaykoum,


Une question Sayfullah que représente pour toi la waliya ?

Assalam Aleykoum

Tu me demandes ce que je pense de la station de la perfection, de l'unité absolue accessible pour les Prophetes/Imam/Disciple ?

Ou tu me parles de la sourate Wilaya qui a été "supprimé" du coran ?

« ô vous qui avez cru, croyez au Prophète et au Wali que nous avons envoyés pour nous guider dans le droit chemin : Prophète et Wali dont l’un est issu de l’autre, et moi je sui l’Omniscient bien informé ».

http://arabic.islamicweb.com/shia/nurain.htm

...
 
Salam aleykom Sayfullah,

Ca à l'air d'être une question brûlante pour toi. Pourquoi ?

Avec un peu d'honnêteté, tu te rendras à l'evidence que ça n'a aucune réalité aujourd'hui.

Est-ce que cette question te fais obstacle dans ta realisation vers Dieu ?

Il faut établir un lien direct entre les questions que tu te poses et ta personne.

Lorsque ton sérieux t'auras rendu capable de voir l'autre et de t'observer toi toi-même, tu verras je pense que ce n'est pas vraiment une question d'actualité et pire , qu'elle est plus source de division que d'union que pourtant tu esperes tant.

Mais je ne connais pas tes intenttions exactes, tout ce que je sais, c'est qu'il faut enoooormement d'humilité pour apprendre et decouvrir ce qu'on appelle "la vérité".

Que Dieu nous donne un peu de Sa lumière dans le but d'y voir plus clair mais surtout pas pour briller.

Salam
 
Salam Sayfullah,
Il y a des sunnites qui, bien que rares, pensent que les shiites sont des égarés, tous les sunnites pensent-ils ainsi pour autant? Bien sur que non. Vous nous rapportez des propos isolés d'individus lambdas ayant aucune légitimité. Nous sommes là moins dans le domaine de la religion que de la psychologie humaine. Personne n'a dit que le fait d'être shiite préservait de la bêtise et de l'emprise de l'ego...

Assalâm Aleykoum

Je dirais que ces chiites ont compris au sens propre de la lettre les paroles des imams, El mufid, Al Khoi, Yassir etc.

Ils ne sont pas tous d'accord avec une interpretation des lettres ou une analyse planifié car je trouve que les paroles d'ElMufid (par exemple) sont claires et ne peuvent être appliqué à un autre contexte :confused:


Salâm
 
salam alaykoum,



Assalam Aleykoum

Tu me demandes ce que je pense de la station de la perfection, de l'unité absolue accessible pour les Prophetes/Imam/Disciple ?

Ou tu me parles de la sourate Wilaya qui a été "supprimé" du coran ?

...


Je te demande simplement de me définir la waliya tel qu'elle est si souvent reprise par Allah dans le Coran universel.Et si tu veux on pourra discuter par après sur des versets, car Le Seigneur ne joue pas à cache-cache avec l'homme!
 
Assalam Aleykoum Wa Rahmatullahi Wa barakâtuh Salîka

Je te le dis, comment peut on parler d'union Sounnite-Chiite alors que derriere nous nous considérons mécréant ?

Ce n'est pas un obstacle pour mon adoration je te l'accorde, mais je te dirais que c'est un point important pour s'approcher de Dieu, régler les différents entre croyant ou chercher à comprendre son frere au lieu de rester ignorant sur certains points obscurs, n'est ce pas de l'ordre impératif ? Tu ne vas quand même pas me dire le contraire; Dans ce cas, il est important que je le sache... .

Salâm

 
Salam alaykoum,

Je remercie notre frère Ya Fatima-al-Zahra pour son texte et voici une partie de la traduction :

Est-il permis de traiter celui qui refuse l’Imamat de Kafir ?

Par cette question qui est posée par des milliers voire des millions de musulmans parmi nos frères sunnites ou chiites,nous leur répondons afin de mettre fin à tout soupçon concernant cette question….rendre mécréant celui qui renie l’Imamat !

Les wahabites entêtés parmi eux, les jah'idouna ceux qui cherchent à nier la vérité, nous disent :

Le cheykh al Mufid :rahimahul a dit dans son livre al Massa-il tifaqat al imamiya : celui qui renie l’imamat d’un seul Imam, puis refuse ce qu’Allah lui a ordonné dans les obligations d’obéissance, est mécréant, égaré, voire même condamné à une éternité dans le feu. Nous pouvons aussi lire dans un autre paragraphe que, tous ceux qui suivent les bid’as sont des mécréants, que leur Imam est enjoint à les appeler au repentir, après établissement de preuves sur eux, ils sont sensés se repentir et se diriger vers la droiture sinon la peine de mort est envisagée du fait qu’ils se sont retournés contre leur foi. Celui qui meurt dans une telle circonstance sans se repentir est voué à l’enfer.

Notre réponse à ce propos :

-Premièrement : Les entêtés déclarent qu’ils sont la secte sauvée et ceux qui ne suivent leur école sont considérés comme des égarés. Ont-ils oubliés leur fatwa ? Ainsi chaque secte voit en elle la secte la plus juste et vraie, par contre celui qui ne la suit pas est vu comme égaré !

-Deuxièmement : Les nawassibs accusent leurs adversaires d’amputer les mots et de les transformer à leur guise. Mais en réalité, ce sont eux les professeurs dans la matière, ainsi ils enseignent aux gens la manière de tromper les autres et de transformer les propos de leur contexte. Nous verrons plus loin en vous citant des sites où l’on observera cette manipulation acharnée.

-Troisièmement : Les Chiites divisent ceux qui sont en désaccord avec eux en deux groupes.

Premier groupe : c’est celui qui sait que la vérité est avec les chiites et malgré cela il persiste dans son entêtement et son fanatisme, le décret le concernant est sans aucun doute l’enfer pour la simple raison qu’il s’est rebellé contre la vérité une fois que les preuves lui soint montrées, il est considérés comme incrédule et l’incrédule dans la langue arabe c’est celui qui nie une vérité après une certitude évidente, refuse une chose alors qu’elle est tellement évidente !

Le deuxième groupe : c’est le faible opprimé qui n’a aucune preuve contre lui, il n’avait jamais entendu la vérité et n’avait pas eu la possibilité de la connaître ni de la chercher, il est meme conseillé d’invoquer pour celui - ci la misricorde divine car elle est vaste, il est considéré comme aveugle et fait partie de la majorité des gens.

Fin de la première partie : si quelqu'un veut prendre le relais pour traduire je lui laisse la place,lol.

Par rapport à cette traduction,il est clair que celui qui est considéré comme incrédule(jah'id) est celui qui refuse d'admettre la vérité meme avec des preuves formelles et je n'y vois aucune objection, car au fond c'est de la pure provocation malgré la certitude que la vérité c'est l'autre qui la détient!

Et ceci est bel et bien confirmé dans le Coran, d'où l'importance de ma question à Sayfullah,que penses-tu de la wilaya?

wa salam
 
que penses-tu de la wilaya?
wa salam
Salam cher frère abou-el-mahdi,

Si mon frère SaYfullah que j'apprécie, me le permets...
Moi personnellement, la wilaya ne me gène pas... Mais à condition, JE REJETTERAIS tout '''''concept''''' qui serait en contradiction avec la Parole d'ALLAH :azwj: contenu dans le Coran et la logique de la croyance tel que révélée et comprise dans tous les Livres sacrés (de toutes les religions)...

Maintenant, personnellement, je n'ai absolument rien contre la descendance de 'Ali (as) et je pense que tous les sunnites partagent çà avec moi... Zine Al Abidine, Jaafar Assadek, Al Hussein aalayhum essalam... Ont apporté énormément à la compréhension de la religion et leur Ijtihad s'est propagé aussi bien chez les chiites que chez les sunnites...

Voilà... Sinon, si on essaye de contextualiser ce problème... Je me dis que les chiites de notre époque sont les victimes des anciens chiites qui étaient eux mêmes persécutés et avaient la vie très dur face aux gouverneurs de l'époque...

Si maintenant on veut vraiment batir un futur commun loin de ces querelles "héritées", il faudrait que chaque groupe se focalise SUR L'ESSENTIEL... Et l'essentiel, c'est croire en ALLAH :azwj: , pratiquer la prière, jeuner le Ramadan, et s'en remettre à ALLAH :swt: . Et là, je pense qu'au delà de nos différends, nous serons en parfait accord... :)

Wa Salam.
 
Salam cher frère abou-el-mehdi

Wa 'alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh mon Frère Mou'adib!

Moi personnellement, la wilaya ne me gène pas... Mais à condition, que tout concept qui contredirait le Coran et la logique de la croyance tel que révélée et comprise dans les Livres sacrés (de toutes les religions).... JE LE REJETTE, TOUT BONNEMENT.

Je suis entièrement d'accord avec toi mon frère.

Maintenant, personnellement, je n'ai absolument rien contre la descendance de 'Ali (as) et je pense que tous les sunnites partagent çà avec moi... Zine Al Abidine, Jaafar Assadek, Al Hussein aalayhum essalam... Ont apporté énormément à la compréhension de la religion et leur Ijtihad s'est propagé aussi bien chez les chiites que chez les sunnites...

Vous savez mon frère ces Imams :as: n'étaient pas seulement pour les chiites,ils étaient pour la oumma tout entière,c'est l'histoire qui a fait en sorte de les dissocier de la communauté musulmane,selon ce que je sais ils ont quasiment presque tous ont enseigné dans la mosquée du Prophète :saws: ,et à ce que je sache la mosquée de notre bien aimé n'était pas seulement pour les chiites. Si seulement tout le monde essayerait de raisonner de la sorte.

Voilà... Sinon, si on essaye de contextualiser ce problème... Je me dis que les chiites de notre époque sont les victimes des anciens chiites qui étaient eux mêmes persécutés et avaient la vie très dur face aux gouverneurs de l'époque...

Il ne s'agit pas de chiite mon frère,mais il s'agit de la famille du Prophète :saws: , ici nous parlons bel et bien d'un statut qui fut octroyé par Allah :azwj: et comfirmé par son Prophète :saws:. Comme je l'ai toujours dit,je n'ai pas connu la valeur de la famille du Prophète via les livres chiites,mais bien par les propres livres sunnites.Le problème est que meme avec des preuves formelles les gens finissent toujours par refuser la vérité et ce qui me chagrine le plus,c'est qu'ils réagissent de la sorte pour la toute simple raison afin de ne pas discréditer certains compagnons.

Malgré tout le respect que j'ai envers eux,mon amour envers cette famille ne sera pas un amour aveugle,sans raison.

Il est clair que je ne déclarerait pas la guerre à toute personne qui refuserait de me comprendre,loin de là! Au fond je suis triste de savoir que la vérité est là bien évidente et qu'il y ait encore des pseudos savants qui déforment tout pour x raisons afin de la camouffler.

La cause du mal aise de la oumma mon frère n'est basé que sur la famille du Prophète :saws: ,depuis son décès les choses ne font que s'empirer,à croire que l'on a rien compris au Coran et à l'histoire des peuples anciens.Et le plus ahurissant dans ceci,c'est qu'ils auront bon d'essayer d'éteindre cette lumière par tout les moyens possibles ,mais la réalité c'est qu'Allah ne manque jamais à Sa promesse,et ce jour de gré ou de force la wilaya reviendra aux mains de ceux à qui elle leurs étaient destinés,personne ne doute que notre seule issue est l'Imam Mahdi qu'Allah hate sa venue.

Qu'il sorte d'une grotte ou qu'il naisse,c'est lui qui remplira la terre d'équité après etre rempli d'injustice,et non le descendant de qui que ce soit comme compagnons.

Il est évident que cette noble famille est la seul capable de remplir cette tache, le faite de les avoir éloignés de ce statut nous a plongé dans un chaos total,l'histoire en est la preuve et l'avenir nous réserve des plus belles encores,qu'Allah nous protège et nous préserve de l'enfer,amina amine.

Si maintenant on veut vraiment batir un futur commun loin de ces querelles "héritées", il faudrait que chaque groupe se focalise SUR L'ESSENTIEL... Et l'essentiel, c'est croire en ALLAH :azwj: , pratiquer la prière, jeuner le Ramadan, et s'en remettre à ALLAH :swt: . Et là, je pense qu'au delà de nos différends, nous serons en parfait accord... :)

C'est ce que je fais mon frère en attendant des jours meilleurs.Evitez de s'entretuer ,il est meme possible de créer une communauté musulman malgré tout ces parties,je crois que l'essentiel c'est justement de nous protéger de nos véritables ennemis.

wa salam
 
Salam alaykoum,

Si maintenant on veut vraiment batir un futur commun loin de ces querelles "héritées", il faudrait que chaque groupe se focalise SUR L'ESSENTIEL... Et l'essentiel, c'est croire en ALLAH , pratiquer la prière, jeuner le Ramadan, et s'en remettre à ALLAH . Et là, je pense qu'au delà de nos différends, nous serons en parfait accord...
Je crois que la sagesse est sortie de la plume de notre frère Mou’adib, en effet voyons déjà ce qui nous uni avant de voir ce qui nous différencie. Ainsi tombons d’abord d’accord et acceptons ce qui nous est commun avant de discorder.
Nul ne peut nier les différences extérieurs, et si l’on s’en tient à cela c’est effectivement sans solution. Mais soyons au moins d’accord que tous nous recherchons la même chose : la Vérité et elle est unique.

Sur un site soufi, on peut lire ceci :

« Ainsi, lorsque l’on veut qu’un miroir réfléchisse parfaitement la lumière du soleil, il faut effectuer deux opérations : d’abord nettoyer ce miroir, puis l’orienter vers le soleil. De la même manière, le soufi s’attache d’abord à polir le miroir de son Cœur. Pour cela, il s’efforce de le dépouiller des images éphémères, c’est à dire de tout ce qui n’est pas Dieu, pour parvenir à un état de dénuement et de réceptivité qui laissera la lumière divine se réfléchir sans ombres. »

Nettoyons d’abord le miroir et on verra que la lumière provient d’une Source unique et intarissable…

Salam alaykoum
 
Assalâm Aleykoum

La question dérive c'est dommage...
Persuadé qu'AbouMouss'ab saurai me dire quelque chose d'intéréssant sur ces citations de takfirisation, fadlallah a dit quelque chose d'appréciable mais si on prend en compte son texte (j'aimerais bien) on doit réussir à le lier avec celui des imâms précédent, personne n'a d'idée ?

Les uns disent mécréant, l'autre dit croyant, qui prendre en compte ?

...Salâm...
 

Les uns disent mécréant, l'autre dit croyant, qui prendre en compte ?

Salam,

Vous n'avez pas le vertige en tournant autant en rond ?
Vous repétez sans cesse la même question alors que de nombreuses pistes de reflexion vous ont été proposées par les divers intervenants.
 
Salam,

Vous n'avez pas le vertige en tournant autant en rond ?
Vous repétez sans cesse la même question alors que de nombreuses pistes de reflexion vous ont été proposées par les divers intervenants.

Assalam Aleykoum

Analyser les hadiths et les interpreters à sa façon ?
Regarder nos points communs et éloigner nos différents ?
Ignorer les paroles des imâms et prendre celle de fadlallah ?

De quels pistes parles tu ?

J'ai plutôt le vertige de voir certaines réponses/questions hors-sujet à ma question :confused:

Salâm
 
Waleykom salam wa rahmatulah cher SaYfullah,

Le problème avec toi, c'est que tu ne tires pas de leçons de ce que tu vis. Je précise pour les lecteurs que si mon ton parait plus dur ou rigoureux qu'à l'accoutumée, c'est que je connais bien le frère Sayfullah, que je l'aime beaucoup et qu'il connait aussi ma façon de m'adresser à lui sans qu'il soit heurté (ya akhi, on est d'accord ?)


Assalam Aleykoum cher ami Yateem



Vraiment, je pense qu'il est franc, si on veut évoluer il faut voir les choses en face et surtout les accepters, croire à tort et à travers que les sounnites en Iran sont considéré musulman c'est se mentir à soi même vu les témoignages de Seferi et l'ijma' des imâms.

Oui, il est franc puisque ça va dans ton sens, donc si je dis que les Sunnites sont Musulmans, je ne suis pas franc...ou alors pas Chiite... Concernant l'Iran, si tu fais allusion à ce que tu as rapporté de ta propre expérience, Aboumoussab t'avait déjà répondu (je peux retrouver le lien si tu veux ?). Sinon, qu'est-ce qui t'autorise à dire que le Chiite Iranien considère le Sunnite mécréant ?


Vraiment, en reçentrant le débat, quand je lis ce qui suis je ne pense pas qu'il est question de choix préalables de réponses.


ElMufid
ÇÊÝÞÊ ÇáÇãÇãíÉ Úáì Ãä ãä ÃäßÑ ÅãÇãÉ ÃÍÏ ãä ÇáÇÆãÉ æÌÍÏ ãÇ ÃæÌÈå Çááå ÊÚÇáì áå ãä ÝÑÖ ÇáØÇÚÉ Ýåæ ßÇÝÑ ÖÇá ãÓÊÍÞ ááÎáæÏ Ýí ÇáäÇÑ .
Il y a conscensus au sein des [savants] imamites sur le fait que quelqu'un qui rejette/ne reconnait pas l'Imamat d'un des Imams et qui ne reconnait pas/rejette ce qu'Allah a établi comme obligation de leur obéir, qu'une telle personne est un mécréant égaré, et qui méritera de rester éternellement en enfer.
Issue de :
http://www.u-of-islam.net/uofislam/maktaba/Hadith/behar/23/a390.htm

Pourtant nombre de Savants ne semblent pas faire partie de ce consensus mais certinement parce qu'ils ne sont pas francs ou font taqiya... mais sur ce tread nombre de Chiites te disent que le Sunnite est leur frère, alors ? Qui cherche la division ? celui qui cherche à faire avouer que le Chiite ment, est tafirite, fait taqiya ou le Chiite qui n'a de cesse de dire que les hadith allant dans TON sens doivent être interprétés et non pris au pied de la lettre ?

Remarque une chose : qui vient chez qui pour débattre d'unité ? T'imagines !!! Débattre d'unité, pas parler, débattre et affirme que le Chiite n'en veut pas. trouve un Chiite que un forum sunnite qui fait ça. Nous avons nos divergences, nous ne vous les jettons pas au visage, pourquoi venez vous, vous qui ne les comprenez pas, nous les déballer sous forme d'accusation ?

Et mon frere Yateem je pense qu'ElMufid et le consensus dont il parle a quand même un avi plus pesant que Sheykh Fadlallah de plus on peut envisager une taqqyah (attention je ne doute pas de mes amis chiites mais j'opte pour une vision extérieur et étendu des choses) puisque sistani l'autorise :[/FONT]


http://www.sistani.org/local.php?modules=nav&nid=4

:(

Un consensus est-il la totalité ? Ou une sorte de majorité induite ? La majorité a-t-elle raison ? Alors, je ne serais pas Chiite et encore moins Musulman.

Tu vois, certaines personnes sont un peu comme toi : ils n'aiment pas les Arabes car ils sont mauvais, mais leurs amis Arabes ils ne doutent pas qu'ils sont bons... Intéressant non ? Les Chiites que tu connais sont de faux chiites qui sortent du lot mais la majorité...

Oui, des disputes qui me manquent d'ailleurs (bon aller je vais pas dériver dans le r.pathétique...), mais cela ne m'empêche pas de te considérer comme un ami et homme confiant.


Tu vois, nous ne sommes pas d'accord avec les Sunnites mais ils restent nos frères... Y'a-t-il un paradoxe ? Tu vois, on peut toujours prété de mauvaise attention à ceux qu'on ne comprend pas.

Oui, ceci dit tu n'as jamais dit que j'étais mécréant ! On se dispute et sa ne nous empêches pas de nous ré entendre, même la dispute nous approches plus mais après tout tu n'as jamais dit que j'étais mécréant, ou j'avais un manque dans ma foi, et c'est sa qui m'intrigue

Le Coran est explicite (et nous avons le même que vous contrairement à ce que tu essaies de faire croire), personne d'autre que Dieu ne sait qui est voué à l'enfer, ces crétins de Chiites le savent aussi, je te l'assure...


Oui dans nos croyances c'est ainsi, mais tant mieux, au lieu de nous combattres comme l'a implicitement dit Seferi, nous nous battrons à jamais contre le vrai ennemi en attendant Al Mahdi et 'Issa Aleyhi S-Salâm qui regleront nos différents terrestre


Nous sommes tous d'accord et le Mehdi:as: règlera les choses dès qu'il se présentera car son identité sera déjà une épreuve pour les Musulmans.

Analyser les hadiths et les interpreters à sa façon ?
Regarder nos points communs et éloigner nos différents ?
Ignorer les paroles des imâms et prendre celle de fadlallah ?

De quels pistes parles tu ?

J'ai plutôt le vertige de voir certaines réponses/questions hors-sujet à ma question

Mais quelle est ta question ? Nos réponses ne te satisfont pas, que veux tu entendre ? Les hadiths dont tu parles existent mais sont sujet à interprétation et ne sont pas reconnus par tous.

Est ce que les Chiites cherchent la dissension ? Non, ce n'est pas leur intérêt. Maintenant, je voudrais savoir : pour que nous arrêtions d'être l'objet de toutes les accusations, faut-il que nous renions ce en quoi nous croyons ?

Dieu te garde mon frère et pardonne moi mais je ne comprends pas ton intervention ici et permets moi de douter de tes intentions vu le rôle de relayeur que tu te donnes. A ce sujet, pour mieux comprendre mes interrogations, sachez que les réponses qui sont données ici sont retranscrites par le forum misericorde pour l'univers ici. (enfin pas toutes...)

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam 'alaykoom!

Le fait de dire "celui ne reconnait pas son Imam du Temps meurt kaffir" ne regarde pas simplement les sunnites mais les chiites également.

Il faut rappeler que l'Imam représente le Coran Parlant, et qu'il symbolise donc la revification de la religion.

Les chiites disent qu'il y a deux Imams : l'un exterieur et l'autre intérieur, qui est en chacun de nous, qui n'est que "Raison".

S'il est bon de rappeler que les contextes changent, il le serait également de rappeler que l'homme évolue également avec son intelligence, et de ce fait, nous ne pouvons pas voir les versets du Coran et les hadiths du Prophète Mouhammad et de sa sainte famille :as: de la même manière suivant les époques.

De nos jours, différents systèmes de raisonnements voient le jour, et je pense que le devoir de tout musulman, pour qu'il reste dans la voie de l'islam, c'est de les adopter.

Le frère Seferi évoquait Rachid Benzine qui, dans son livre " Les nouveaux penseurs de l'Islam", met en évidence un certain nombre de penseurs musulmans de différentes écoles, qui utilisent de nouveaux outils de raisonnements adapter àux préoccupations de notre siècle.

Comme le frère ABOU EL MEHDI le faisait remarquer également sur le tchat, il faut prendre le message à la source, c'est à dire "Iqra".

Quand nous nous penchons sur ce verset, nous remarquons qu'il est demandé au Prophète de lire deux fois, ce qui demande une relecture du texte, d'ailleurs l'Imam 'Ali nous a exhorté à nous relire à chaque fois, car cela parachève notre intelligence.

S'éloigner du chemin du Prophète, c'est s'éloigner de sa sunna et c'est par ce fait que nous devenons kaffir.

Pour résumer, ne pas utiliser notre intelligence acquise à notre époque pour jeter un autre regard sur les textes, c'est cela "nier l' Imam de notre Temps" et mourrir kafir ,car quand tu t'attaches à ce qui est mort et n'a plus de sens,cela devient du fètichisme.

Et cette parole ne dispense pas le chiite qui est également concerné.
 
salam alaykoum,


Pour résumer, ne pas utiliser notre intelligence acquise à notre époque pour jeter un autre regard sur les textes, c'est cela "nier son Imam de notre Temps" et mourir kafir car tu t'attaches à ce qui est mort.

Et cette parole ne dispense pas le chiite qui est également concerné.


Je suis tout à fait d'accord avec toi ihsan!!

Les propos des Imams :as: et des savants chiites ne concernent pas que les sunnites, je ne vois pas pourquoi nous serons exemptés de tomber dans l'incrédulité.

Voilà Sayfullah, notre frère ihsan nous a mis sur la bonne voie, car je peux te citer des milliers de chiites qui sont complètement à coté de la plaque croyant que le nom chiite fera l'affaire au jour du Jugement dernier.

Le texte de Ya Fatima-al-Zahra est très explicite, tu devrais le traduire car tu as toutes les réponses dans celui-ci. Tu peux aussi poster sur le forum "la miséricorde......." que meme nous les sunnites/chiites sommes aussi concernés par ce takfir et ce n'est pas pour autant que nous allons nous rebeller contre une vérité qui émane quand meme du Coran!


wa salam
 
Assalam Aleykoum

Très intéréssant ce que tu dis

Dans tous les cas si Fadlallah affirme que les sounnites sont croyants c'est qu'il n'ya pas consensus, et donc que la signification imâm n'a pas le même sens.

De plus tu as apporté certaines informations importantes, aurais tu des sources ? Où as tu appris cela ?

ihsan, ton texte a provoqué un declic barakallahu fîk

Note : Merci (Fatima, Sakina, Seferi, Yateem, Aboulmahdi, et surtout ihsan) de m'avoir eclairci sur ce point, wallahi sa ma été très utile je mettrais les points importants qui m'ont permis de comprendre dans le site de la Miséricorde pour l'univers ce qui nous permettras d'achever correctement le début de la Quinzaine

Voila l'interet d'aller repecher les informations directement à la source, sa évite de suivre bêtement les détracteurs

Aussi, ne pensez pas que j'imagine de votre part taqqyah et tout le tralala, c'est d'être un mauvais joueur que de qualifier l'ensemble des membres freres chiites qui m'ont aidé d'hypocrites, ce serait lâche

Qu'Allah vous bénisses pour ce zèle et désolé aboulmahdi (tu sais de quoi je parle)
 
salam alaykoum,


Assalam Aleykoum

De plus tu as apporté certaines informations importantes, aurais tu des sources ? Où as tu appris cela ?


Je ne sais pas de qui tu parles Sayfullah,et encore moins de quoi,avec tous ce qui a été dit,il faudrais que tu précises tes pensées,merci mon frère

ihsan, ton texte a provoqué un declic barakallahu fîk

Je le pense aussi,qu'Allah t'en récompense ihsan!amine

Note : Merci (Fatima, Sakina, Seferi, Yateem, Aboulmahdi, et surtout ihsan)

De rien Sayfullah,je suis content qu'on ait mis un terme ou plutot je dirai qu'on ait trouvé la raison


Voila l'interet d'aller repecher les informations directement à la source, sa évite de suivre bêtement les détracteurs

Tout dépend de la source mon frère,mais ce qui est sure il ne faut pas se limiter à une recherche restreinte

Qu'Allah vous bénisses pour ce zèle et désolé aboulmahdi (tu sais de quoi je parle)

Oui mon frère je vois ce que tu veux dire et de plus j'en avais discuter avec Khadija sur ce problème,nous avions décider d'etre plus sage,en espérant que la sagesse prendra le dessus,j'espère vivement que le respect de l'autre sera de rigueur sur les autres forums où le chiite est considéré comme une bete noir,wallahi je n'agirai jamais de la sorte ici,meme si j'ai affaire à un juif,que dire de mon frère sunnite qui prie comme moi,fait la chahada comme moi,jeune comme moi,donne la zakat comme moi,etc...................

Qu'Allah uni nos coeurs autour de Son amour éternel,amine.

wa salam
 
merci !

Bismillah

Salam Alaycoum

Je vous remercie beaucoup cher abou-el-mehdi pour votre traduction et bonne continuation.
Je tiens egalement à remercier les autres frères et soeurs pour lurs messages.

Personnellement J'espère revenir sur ce sujet car il nous reste tant de choses à dire !

et Khoda hafez!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut