Salamoun'alaykom
Comme je l'ai précisé précedemment, tout prophète est imâm :
Donc je n'ai jamais nié qu'Ibrahim (salâmoullah 'aleyhi) était imâm. Mais tout ce que je vous demande, c'est la présence dans le Coran, d'un seul et unique verset qui mentionne l'existence de la wilaya de Ali, ou des douze imâms. Merci d'avance.
Rappelons chers frères que le saint coran est un livre qui appelle le coeur, l'intellect et la raison.
Si Allah sw dit:
وإذ ابتلى إبراهيم ربه بكلمات فأتمهن قال إني جاعلك للناس إماما" قال ومن ذريتي قال لا ينال عهدي الظالمين
البقرة / 124
Je rapporte ici la traduction que vous trouverez dans toutes les traductions du coran:
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens». - «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»
Le mot que j'ai marqué en rouge "
عهد " est traduit par engagement alors que suite à l'élocution du verset, c'était une réponse pour Ibrahim as qui venait d'être nommé
"Imam" : " guide de la communauté" voulait savoir si y' aurait-il parmi sa descendance des imams.
La réponse divine sous entendait " oui, mais pas parmi les injuste! " autrement dit: " Oui, il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice."
Cette explication n'est pas unique pour les chiites cher frère, mais vous trouverez dans les plus grands exégèses sunnites tel que ibnou kathir, Ar-razi, At-Tabari que le mot "
عهد " signifie " Imam "
التفسير الكبير للرازي صفحة 39 المجلد الرابع : فسر المراد بالعهد هو الإمامة
تفسير الطبري للطبري صفحة 511 المجلد الثاني : فسر معنى العهد هو الامامة
تفسير ابن كثير الجزء الأول فسر العهد بأنه الامامة
Le verset est bien clair que Après Ibrahim et jusqu'à la fin des temps, la sunna divine sur terre est qu'il y' ait toujours au fil de temps des imams qui sont justes pour guider la oumma. Et si leur nom n'est pas mentionné, le prophète saw les connaissait comme il connaissait sans doute les noms des hypocrites mentionnés indirectement dans le coran sans détails sur les noms et les origines. Peut-on dire qu'il n' y avait pas d'hypocrites parmi les compagnons sous prétexte que leurs noms ne figurait pas dans le coran ?
Nous croyons que et nous considérons que l'imama est un fondement de la religion.
Si vous ne la considérez pas ainsi juste parce que le coran n'a pas nommé les Imams, alors pourquoi acceptent-ils ( dans le sunnisme) les autres fondements qui ne sont pas explicitement claires si ce n'est par les hadiths du prophète saw ?
Le même verset cité plus haut nous apporte une deuxième compréhension du statut de l'Imam.
Imrahim as était déjà prophète avant qu'il soit imam ou guide. Et qui dit guide dit calif qui doit avoir la primauté et l'autorité sur la oumma.
Et par conséquent, Un imam est un guide et un khalif en même temps sauf que l'imama est le plus haut degré de la khilafa
Vous allez nous dire qu'il est le rapport alors avec l'Imam Ali as?
Alors, nous disons que le coran s'explique par lui même et la raison pour laquelle nous croyons que l'Imam Ali fait partie de ces Imams désignés par le verset plus haut c'est le fait que le verset suivant le concerne spécialement selon les dires du prophète saw:
إِنَّمَا وَلِيُّكُمْ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ
المائدة/55
Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, tout en s'inclinant (devant Allah)
Ici, il a été fait mention de la wilaya qui ne diffère pas de la Imama et la khilafa.
Alors si nous récapitulons depuis le début:
1--- Allah sw a promit et montré directement que la terre ne sera dépourvu d'un imam, un khalifat ou un wally et indirectement ( de qui il s'agit)
2---Allah sw a montré explicitement à qui appartient la wilaya après le prophète saw ( l'imam Ali entre autre)
3-- Allah sw a montré dans le saint coran par le verset de purification que Ali, Fatima, al-Hassan et Al-husseine étaient les créatures les plus purs et par conséquent les plus justes de la oumma et qui répondent aux critères du premier verset qui veut dire (il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice) !