Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pour qui je suis le Seigneur, Ali en est le Seigneur, O Allah béni celui qui le suit

votre vengeance est faite donc aucun compte ne sera a rendre au jour du jugement

ps : j'ai commencé par "mdrr"

Article 9 : Le hors sujet dans les forums est prohibé. Les modérateurs pourront supprimer sans justification l’ensemble des messages ne respectant pas le sujet en cours.
 
As-salâm aleykoum chère soeur Albatoul,

Votre message est divisé en plusieurs parties. Permettez-moi de répondre à chaque partie. Vous commencez avec l'interprétation d'un verset :

Rappelons chers frères que le saint coran est un livre qui appelle le coeur, l'intellect et la raison.

Si Allah sw dit:
وإذ ابتلى إبراهيم ربه بكلمات فأتمهن قال إني جاعلك للناس إماما" قال ومن ذريتي قال لا ينال عهدي الظالمين

البقرة / 124


Je rapporte ici la traduction que vous trouverez dans toutes les traductions du coran:

[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens». - «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»

Le mot que j'ai marqué en rouge " عهد
" est traduit par engagement alors que suite à l'élocution du verset, c'était une réponse pour Ibrahim as qui venait d'être nommé "Imam" : " guide de la communauté" voulait savoir si y' aurait-il parmi sa descendance des imams.

La réponse divine sous entendait " oui, mais pas parmi les injuste! " autrement dit: " Oui, il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice."

Cette explication n'est pas unique pour les chiites cher frère, mais vous trouverez dans les plus grands exégèses sunnites tel que ibnou kathir, Ar-razi, At-Tabari que le mot " عهد
" signifie " Imam "

التفسير الكبير للرازي صفحة 39 المجلد الرابع : فسر المراد بالعهد هو الإمامة

تفسير الطبري للطبري صفحة 511 المجلد الثاني : فسر معنى العهد هو الامامة

تفسير ابن كثير الجزء الأول فسر العهد بأنه الامامة


Le verset est bien clair que Après Ibrahim et jusqu'à la fin des temps, la sunna divine sur terre est qu'il y' ait toujours au fil de temps des imams qui sont justes pour guider la oumma. Et si leur nom n'est pas mentionné, le prophète saw les connaissait comme il connaissait sans doute les noms des hypocrites mentionnés indirectement dans le coran sans détails sur les noms et les origines. Peut-on dire qu'il n' y avait pas d'hypocrites parmi les compagnons sous prétexte que leurs noms ne figurait pas dans le coran ?


Chère soeur je suis totalement d'accord avec votre première phrase, une phrase sage, qui se distingue des répliques sunnites que j'ai eu l'occasion de lire, dans le genre "je n'ai pas le droit de réfléchir, ce sont les savants qui décident ma foi".

Effectivement, notre maître Ibrahim (salâmoullah 'aleyh) avait une telle indulgence, que lorsqu'Allah fit de lui un imâm, il pensa tout de suite à sa descendance, et demanda à Allah si elle sera aussi du même statut. Notre Dieu plein de bonté lui promit que sa descendance est comprise excepté pour les injustes.

Toutefois, je ne vois pas ici douze imams particuliers ou une Wilaya. Vous conviendrez d'une part qu'Ibrahim (salâmoullah 'aleyh) était un imâm, Ishâq aussi, ainsi qu'Ismâel et tous les prophètes de sa descendance qui sont très nombreux. Et d'autre part vous constaterez avec moi que cet engagement n'excluant que les injustes concerne tous les croyants.

C'est probablement la raison pour laquelle Allah a fait de nous une Oumma, chargée d'appeler les gens au bien et d'interdire le mal :

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (The Family of Imraan: 104)


Je ne suis pas en train de nier qu'il existe des imams, je suis en train de nier le faite qu'il existe une wilaya de Ali, et douze imams auquel il est obligatoire de croire pour avoir la foi complète. Et jusqu'à là, je ne vois aucun verset qui le commande.
 
Vous etablissez une justice en fonction de votre passion !!

Non, c'est selon la charte du forum !

Si vous n'avez pas l'aptitude ou la capacité de vous soumettre au différentes règles de la discipline, c'est un autre problème !

Je rappelle l'article 13 de cette charte:
Article 13 : Les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de forcer l’application de toutes ces règles par tous les moyens légaux mis à leur disposition, à savoir la suppression complète ou partielle de certains messages, l’exclusion temporaire ou définitive de membres et d'éventuelles poursuites judiciaires.
 

Waaleykoum salam


wa alaykoumou lsalam wa rahmatulah

Ok donc pour résumer ce que vous dites :



1) les preuves ne sont pas nécessairement justes

2) il ne faut pas comprendre que la doctrine chiite est basée sur le sunnisme par ce que les chiites exposent les preuves de leurs défaillances à partir de leurs sources.


Attention cher frère Sayfullah! Ceci je l'ai dit dans un contexte particulier, je parlais de la démonstration et méthodes habituelles auxquelles avaient recours les chiites pour prouver à un sunnite qu'il est en tort, et que vous remettiez en cause . Je vous prie de ne pas sortir mes phrases de leurs contextes, mais visiblement, vous avez compris ce que je voulais dire et votre intention ne semble pas de sortir mes phrases de leurs contexte.

Je précise uniquement cela pour les personnes qui liront ce message et pas les précédents.

Je veux bien croire que ces deux points soient vrais, que vos preuves sont justes, et que les sources de la doctrine chiites sont solides et ne sont pas dépendantes des sources sunnites. Pour cela je vous demande depuis mon tout premier message de me le prouver, en me citant un seul verset du Coran qui expose un point essentiel de votre doctrine, et l’affaire est résolue, d’une pierre deux coups vous aurez prouvé que le chiisme se passe du sunnisme et qu’il fonde sa racine sur le Coran.


Ce qui fait que notre doctrine est différente des autres (dans le milieu musulman) c'est que nous croyons que le Prophète a désigné un successeur. L'Imam Ali. Et qu'après le décès du Prophète, la Terre ne sera jamais laissée sans Imams. Ces deux derniers points la soeur AlBatoul vient de les expliquer, en s'appuyant sur des versets coraniques (ce n'est pas ma spécialité pour dire vrai).

Vous me demandez si je crois en la Wilaya tout court, je vous répondrai que la question de la wilaya ne m’importe pas, que j’ignore si Ali a vraiment existé ou non, que je sais qu’historiquement Omar a existé ainsi qu’Abu Bakr, mais Ali non. Je sais que le Prophète a une famille, qu’Allah veut purifier et préserver du péché, donc une famille que j’aime et pour laquelle je prie tous les jours à cause de cet amour qu’Allah leur voue. Ça s’arrête là. Voilà tout.


Si j'ai bien suivi vous aimez l'Imam Ali sans croire à son existence? Parce que là par contre vous ne pourrez pas dire que l'Imam Ali n'appartient pas à la famille du Prophète. Ou alors dites nous qui est la famille du Prophète et comment faites-vous pour prouver son existence? Parce que croire croire à l'existence de Fatima sans croire à celle de son époux me paraît invraisemblable. Sauf si vous pensez que dame Fatima n'est pas le fille du Prophète par exemple.
Mais justement c'est le fond du problème. Vous ne pouvez affirmer que le Prophète n'a jamais ordonné d'obéir à l'Imam Ali et les 11 autres Imams.
Donc dans le cas où ce que nous disons est vrai, la Wilaya apparaît comme extrêmement importante, parce que Dieu nous a ordonné d'obéir aux ordres du Prophète. Et vous serez alors obligé de reconnaître l'importance de la Wilaya.


Comprenez que je ne base mes croyances que sur le Coran,

Mais c'est là une question que je vous ai posé. Sur quoi vous basez-vous pour dire que toutes vos croyances doivent être basées sur le Coran uniquement?
Mais de toute façon on vous a montré les versets qui selon nous prouvent la Wilayat de Ali.

ce que vous considérerez tout à fait légitime, dans la mesure où vous constaterez avec moi les paroles d’Allah :
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. (The Cow: 2)
Ce Livre est un guide pour les pieux , si la Wilaya de Ali, ou le fait de suivre les douze imams est un point si fondamental, qui pourrait arriver à la piété sans ? Pourtant le Coran n’en parle pas une seconde. Le Coran a manifestement une autre conception de la piété.


Mais si le Coran le dit, il dit qu'il faut obéir au Prophète et à ceux qui détiennent le commandement. Il dit que cela est indispensable pour arriver à la piété. Pourquoi le Coran nous dit-il cela au lieu de nous mettre directement quels sont ces ordres que le Prophète a donné et que nous devrions suivre? Ça aurait été plus facile non? Que le Coran nous précise tout sur tout de manière extrêmement explicite, vous ne croyez pas? Pourquoi ces ordres du Prophète que le Coran nous demande de suivre ne sont-ils pas explicités? Peut être que c'est parce que l'Islam est la religion du raisonnement et de la recherche ... (par exemple moi j'ai du mal à me faire à l'idée que le Prophète guide de l'Humanité, n'est pas désigné de successeur, alors que notre religion est celle du bon sens)



Et d’innombrables autres versets qui stipulent les uns comme les autres que celui qui suit ce Livre réussira. Or ce livre ne mentionne en rien la Wilaya de Ali, point fondamental de la foi chiite.


Toujours inlassablement la même remarque que je puisse vous faire :
vous dites (le Coran dit) qui suit ce livre réussira.
Le Coran dit entre autres, obéissez au Prophète.
Nous croyons que le Prophète a ordonné d'obéir aux Imams après lui.
Nous obéissons donc aux Imams, et donc au Prophète, et donc au Coran, et donc nous réussissons.
Donc pas de contradiction selon notre doctrine avec le Coran.

Cela dit je ferai remarquer, chère sœur, que vous comprenez très bien jusque-là mes propos, et que votre démarche est visiblement animée d’un sentiment sincère. Vous observez de façon lucide, interrogez, cherchez à comprendre. Je tiens à reconnaître cette vérité chez vous, et j’espère pour vous et moi qu’elle sera constante chez nous.
Dieu vous garde

Je vous remercie, j'essaye en effet de vous comprendre. J'espère que vous allez continuer à faire de même de votre côté.

Salam
 
Voici la deuxième partie du message d'Albatoul.

Albatoul a dit:
(1) Peut-on dire qu'il n' y avait pas d'hypocrites parmi les compagnons sous prétexte que leurs noms ne figurait pas dans le coran ?

(2)Nous croyons que et nous considérons que l'imama est un fondement de la religion.
Si vous ne la considérez pas ainsi juste parce que le coran n'a pas nommé les Imams, alors pourquoi acceptent-ils ( dans le sunnisme) les autres fondements qui ne sont pas explicitement claires si ce n'est par les hadiths du prophète saw ?

(3)Le même verset cité plus haut nous apporte une deuxième compréhension du statut de l'Imam.

Imrahim as était déjà prophète avant qu'il soit imam ou guide. Et qui dit guide dit calif qui doit avoir la primauté et l'autorité sur la oumma.

Et par conséquent, Un imam est un guide et un khalif en même temps sauf que l'imama est le plus haut degré de la khilafa

Vous allez nous dire qu'il est le rapport alors avec l'Imam Ali as ?


(1) Si le Coran mentionne qu’il y a des traitres parmi les compagnons du Prophète, cela nous suffira largement, et nous n’avons pas besoin de savoir les noms pour le croire. Mais nous parlons là d’un point fondamental de la foi, la Wilaya d’Ali, comprenez-vous ? Celui qui la rejette, verra ses œuvres rejetées selon –vous, et celui qui n’y croit pas verra sa foi incomplète. Vous conviendrez donc avec moi l’importance de cette croyance, qui devrait se trouver dans le Coran, un livre guide pour les pieux !


(2) Le Coran n’a pas besoin de nommer les imams, chère sœur. Je ne vous demande même pas de les nommer. Je vous demande un verset, ne serait-ce qu’un seul, qui affirme qu’il faut croire en la Wilaya d’un homme de la famille du Prophète, pour avoir la foi complète. Même s’il ne sera pas nommé et comme il s’agit d’un fondement de la religion puisque le Coran l’énonce, je me tournerai directement vers le chiisme qui est le seul à mentionner une telle wilaya, et je croirai en toute la doctrine chiite.


(3) Je suis à peu près d’accord avec le troisième point, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la Wilaya de Ali.
 
Non, c'est selon la charte du forum !

Si vous n'avez pas l'aptitude ou la capacité de vous soumettre au différentes règles de la discipline, c'est un autre problème !

Je rappelle l'article 13 de cette charte:
Article 13 : Les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de forcer l’application de toutes ces règles par tous les moyens légaux mis à leur disposition, à savoir la suppression complète ou partielle de certains messages, l’exclusion temporaire ou définitive de membres et d'éventuelles poursuites judiciaires.


et donc nous avons le droit de citer les verset coranique une seul fois sous peine d'etre menacer d'exclusion ?

1)le message n'est pas identique
2) j'ai utiliser un copié coller pour repondre a son allegation point par point
et je ne suis pas la seul a utiliser des anciens messages afin d'eviter de tout réecrire


ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos Père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ( sourate 4 verset 135)


mais si votre but est de m'exclure faites comme bon vous semble
 
Alors, nous disons que le coran s'explique par lui même et la raison pour laquelle nous croyons que l'Imam Ali fait partie de ces Imams désignés par le verset plus haut c'est le fait que le verset suivant le concerne spécialement selon les dires du prophète saw:
إِنَّمَا وَلِيُّكُمْ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ

المائدة/55

Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, tout en s'inclinant (devant Allah)


Ici, il a été fait mention de la wilaya qui ne diffère pas de la Imama et la khilafa.

Alors si nous récapitulons depuis le début:

1--- Allah sw a promit et montré directement que la terre ne sera dépourvu d'un imam, un khalifat ou un wally et indirectement ( de qui il s'agit)

2---Allah sw a montré explicitement à qui appartient la wilaya après le prophète saw ( l'imam Ali entre autre)

3-- Allah sw a montré dans le saint coran par le verset de purification que Ali, Fatima, al-Hassan et Al-husseine étaient les créatures les plus purs et par conséquent les plus justes de la oumma et qui répondent aux critères du premier verset qui veut dire (il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice) !

Analysons votre récapitulation. Tout d’abord vous débutez avec la proposition selon laquelle la Terre ne sera pas dépourvue d’un imâm, en vertu du verset que vous avez cité précedemment. Retenons à ce propos que cette promesse concerne toute la descendance d’Ibrahim, puisque la seule exception faite ce sont les injustes.

Ensuite vous continuez votre raisonnement en affirmant que la wilaya après le prophète appartient à Ali selon le verset suivant : «
Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, tout en s'inclinant (devant Allah) » or d’une part le sens de waliyy dans ce verset n’a jamais été celui d’ imâm ou de khalîf et quand bien même par un jeu linguistique on arriverait à cette traduction, il n’est pas mentionné dans ce verset « Ali » mais des croyants, et la particularité de ces croyants c’est qu’ils accomplissent la prière et s’acquittent de la zakât tout simplement, donc ceci concerne toute la communauté musulmane et non quelques personnes en particulier…

[FONT=&quot]A partir de là je ne vois pas le bien-fondé de votre conclusion. De plus j'aimerais faire remarquer que les Ahl El Beyt ne sont pas les seules dont Allah fait l'éloge dans le Coran. Ceux qui étaient avec le Prophète ont reçu leur part :

[/FONT]Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense. (The Victory: 29)

Tout ceux-là sont des imâms.
 
Salam frère Sayfullah,

Est-ce que vous voulez dire que vous seriez, à la limite, prêt à croire qu'il y a une Wilaya, mais pas qu'elle soit indispensable pour avoir la foi complète sinon le Coran l'aurait plus clairement explicitée?

Ou alors niez vous même totalement avec tous les versets apportés, que le Coran a parlé de la Wilaya?

Ou encore, niez vous totalement la possibilité qu'il y ai eu une Wilaya?

Salam

(Bon je vais m'absenter un moment, tous ces débats sont si confus^^)
 
Fatie a dit:
Ce qui fait que notre doctrine est différente des autres (dans le milieu musulman) c'est que nous croyons que le Prophète a désigné un successeur. L'Imam Ali. Et qu'après le décès du Prophète, la Terre ne sera jamais laissée sans Imams. Ces deux derniers points la soeur AlBatoul vient de les expliquer, en s'appuyant sur des versets coraniques (ce n'est pas ma spécialité pour dire vrai).

Avec toute ma volonté, je suis dans le regret de vous dire qu’AlBatoul n’a toujours pas montré un seul verset qui ordonne de croire en la Wilaya de Ali ou expose son existence. Notre sœur fait un détour sur plusieurs raisonnements dont je viens de montrer les anomalies. Pour un point fondamental de la foi, c’est tout de même étonnant qu’on ne trouve pas sa base dans le Coran et qu’on exerce tant d’efforts pour le trouver.

La Terre ne sera jamais laissé sans imâms dans la descendance d’Ibrahim (as) à l’exclusion des injustes, donc pour tous les croyants. Il n’a jamais été fait mention de douze imâms à suivre ou de la Wilaya de Ali je le répète.

Fatie a dit:
Si j'ai bien suivi vous aimez l'Imam Ali sans croire à son existence? Parce que là par contre vous ne pourrez pas dire que l'Imam Ali n'appartient pas à la famille du Prophète. Ou alors dites nous qui est la famille du Prophète et comment faites-vous pour prouver son existence? Parce que croire croire à l'existence de Fatima sans croire à celle de son époux me paraît invraisemblable. Sauf si vous pensez que dame Fatima n'est pas le fille du Prophète par exemple. ).
Du tout, du coup je me demande si vous me comprenez chère sœur… Je crois que le Prophète a une famille, qu’Allah veut purifier et protéger de toute souillure puisque le Coran lui-même l’affirme. C’est tout. Ne rendez pas difficile les choses s’il vous plaît, je suis très simple et mes croyances sont très simples à comprendre, puisqu’elles sont issues du Coran et de celui-ci uniquement.

Ali je ne sais pas si cet homme a existé, peut-être que c’est un mensonge. Une falsification des hadith, une invention du juif ibn Ishâaq qui a suscité des divergences inutiles puisque fondées sur rien du tout.
Peut être qu’il ne s’appelait pas Ali, peut-être s’appelait-il Omar, ou Abu Bakr, ou n’importe quel autre nom. Pareil pour Fatima, peut-être qu’elle n’a jamais existé, que le Prophète avait d’autres filles, avec d’autres noms. Peu importe, je crois que le prophète a une famille, et je l’aime et cela me suffit.


Fatie a dit:
Mais justement c'est le fond du problème. Vous ne pouvez affirmer que le Prophète n'a jamais ordonné d'obéir à l'Imam Ali et les 11 autres Imams.
Donc dans le cas où ce que nous disons est vrai, la Wilaya apparaît comme extrêmement importante, parce que Dieu nous a ordonné d'obéir aux ordres du Prophète. Et vous serez alors obligé de reconnaître l'importance de la Wilaya. .
Chère sœur je dois le dire, vous faites dans le bavardage là. Je n’ai aucunement le devoir de prouver que la Wilaya de Ali est vrai, c’est à vous de le prouver.

Je me convertis par le Coran, et je crois en ce que dit le Coran, mais voilà que des chiites viennent et me disent : « écoute mon frère, ta foi est incomplète et tes œuvres sont rejetés si tu ne crois pas en la wilaya de Ali et aux 11 imâms »
Je leur répond tout simplement que je suis prêt à me repentir et compléter ma foi, pourvu qu’ils me délivrent ne serait-ce qu’un seul verset qui prouve leur propos ! C’est tout de même logique, vous ne m’aviez pas parlé d’utiliser son intellectualité ? Eh bien je pense que c’est le moment chère sœur.

Mais c'est là une question que je vous ai posé. Sur quoi vous basez-vous pour dire que toutes vos croyances doivent être basées sur le Coran uniquement?
Soubhanallah, comment pouvez –vous me dire cela, après avoir lu de toute évidence qu’Allah a fait du Coran un guide pour les pieux. Dites moi en quoi un homme peut-être pieux si sa foi est incomplète et ses œuvres rejetés ? Par ce que c’est bien le cas s’il ne croit pas en la Wilaya de Ali et aux 11 Imâms.

Mais de toute façon on vous a montré les versets qui selon nous prouvent la Wilayat de Ali.
Vous m’avez montré vos interprétations, non pas les versets. Je n’ai toujours pas vu de verset faisant mention d’une Wilaya de Ali.

A suivre...
 
Toujours inlassablement la même remarque que je puisse vous faire :
vous dites (le Coran dit) qui suit ce livre réussira.
Le Coran dit entre autres, obéissez au Prophète.
Nous croyons que le Prophète a ordonné d'obéir aux Imams après lui.
Nous obéissons donc aux Imams, et donc au Prophète, et donc au Coran, et donc nous réussissons.
Donc pas de contradiction selon notre doctrine avec le Coran.


Total contradiction. Allah vous as ordonné d'obéir au Prophète, pas aux écrits qu'on lui attribue, il y a une nuance énorme entre ces deux notions.


Allah ne vous as jamais ordonné de suivre des écrits qu'on attribue à son Prophète, Il vous as ordonné de suivre Son Prophète. Et suivre son Livre c'est suivre son prophète, c'est aussi simple que cela.
 
Salam frère Sayfullah,

Est-ce que vous voulez dire que vous seriez, à la limite, prêt à croire qu'il y a une Wilaya, mais pas qu'elle soit indispensable pour avoir la foi complète sinon le Coran l'aurait plus clairement explicitée?

Ou alors niez vous même totalement avec tous les versets apportés, que le Coran a parlé de la Wilaya?

Ou encore, niez vous totalement la possibilité qu'il y ai eu une Wilaya?

Salam

(Bon je vais m'absenter un moment, tous ces débats sont si confus^^)
Wa aleykoum salam

A la limite, vous pouvez croire en la Wilaya de Ali si cela vous paraît indispensable, mais dans la mesure où vous en faite un point fondamental de la foi, autrement dit dans la mesure où celui qui rejette cette Wilaya trouve sa foi incomplète et ses oeuvres rejetés, alors comme cette croyance ne trouve pas son fondement dans le Qurân, il s'ensuit qu'elle n'est pas essentielle tout simplement (ou fausse, au choix). Autrement dit, ce serait pareil à croire qu'il y avait un cheval bleu à l'époque du Prophète. Rien de fondamental.

Donc oui vous avez bien compris la nuance, ce qui est infondé c'est d'en faire un point essentiel de la foi quand il ne trouve son existence nulpart dans le Coran.
 


Désolé, mais vous êtes complètement contradictoire dans vos propos. Tout d'abord vous précisez que le Coran contient douze fois précisément le mot imâm :

Vous jouez avec les mots...
Je vous ai donc servi les 7 occurrences uniques. Mais maintenant vous rajoutez le pluriel, le mensonge est patent. On peut jouer à ce jeu aussi longtemps que vous le souhaitez, mais je ne suis pas un partisan de la fabulation. Après tout, croyez en ce que vous voulez, et rassurez vous par un assemblage numérique pathétique.

Ce qui est pathétique est votre cécité. Maintenant que vous nous avez servi les occurrences, mon bon Monsieur, il n'en demeure pas moins vrai qu'on aboutit à 12. Je vous le pose : ça aussi c'est un hasard ?

C'est triste de voir qu'en l'absence manifeste de preuve, vous vous retranchez sur des versets qui n'ont rien à voir.


Les preuves, je les ai exposé ; navré si vous n'y voyez rien, vous qui ne voulez pas prendre pour Imam 'Ali (as) en suivant vos ancêtres.

Aidez-moi, voyons, donnez-moi vos lunettes supermagiques qui vous permettent de voir le terme wilaya dedans.

Merci pour ce fou rire. Effectivement, il faut que le Coran parle de WILAYA pourquoi pas aussi d'IMAMAT, ou encore de Shiatou 'Ahlu El Beit (as) ou à la rigueur : mesdames et messieurs, il faut suivre les Imams (as) après le Messager (sawas) qui sont, 'Ali (as), etc, etc. Pathétique. L'Imamat est clairement énoncé dans le Coran, vous trouverez à foison les versets et explications (je ne vais pas répéter).



Je vous le dis, c'est comme les rak'at. Mais ça, vous refusez de ne pas y croire pour une raison bien clair...
 
Total contradiction. Allah vous as ordonné d'obéir au Prophète, pas aux écrits qu'on lui attribue, il y a une nuance énorme entre ces deux notions.


N'auriez-vous pas un héritage coraniste par hasard ?:icon_smil


Le hadith mutawatir, je vous laisse nous donner votre avis dessus. Vous semblez bien connaitre la science du hadith ^^
 
Si tout ce que vous pouvez me servir, pour preuve de vos croyances, c'est quelques hadiths qu'on classifie en différents degrés d'authenticités et falsifiables, alors excusez-moi, mais je préfère suivre le Saint Livre dont je me contenterai largement.


Quelle ignorance ! Vous croyez que le Coran vous ai descendu sur la tête ? Lui aussi il a été transmis....dois-je vous rappeler. On retrouve la même prose coraniste qu'on balaye d'un seul coup.
 
[FONT=&quot]
Vous jouez avec les mots...
[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]
Et comment ! Par ce que c’est moi qui affirmais que le mot imâm existe 12 fois avant de constater qu’en fait il n’est présent que 7 fois...



Ce qui est pathétique est votre cécité. Maintenant que vous nous avez servi les occurrences, mon bon Monsieur, il n'en demeure pas moins vrai qu'on aboutit à 12. Je vous le pose : ça aussi c'est un hasard ?


« Cécité »... dites-moi quand est ce que vous me jugerez d’hérétique, grand inquisiteur ?



Et quand un chrétien vous fera la démonstration qu’en additionnant les lettres du terme trois dans le verset : « ne dites pas trois », et qu’en le soustrayant au terme « un » du verset x sourates x, puis en additionnant le tout aux trois mots du début de la fatiha vous tombez sur « trois » vous deviendrez chrétien ? Cessez de baser vos croyances sur des sentiments ou des chiffres si c’est le cas.
Tournez-vous vers le texte frère.

Les preuves, je les ai exposé ; navré si vous n'y voyez rien, vous qui ne voulez pas prendre pour Imam 'Ali (as) en suivant vos ancêtres.


Je constate que vous avez drôlement envie de me ranger dans la catégorie des « omeyyades » avec vos sous entendus. Non rassurez vous je ne suis pas mes ancêtres, et je ne suis pas non plus les hadiths.



Merci pour ce fou rire. Effectivement, il faut que le Coran parle de WILAYA pourquoi pas aussi d'IMAMAT, ou encore de Shiatou 'Ahlu El Beit (as) ou à la rigueur : mesdames et messieurs, il faut suivre les Imams (as) après le Messager (sawas) qui sont, 'Ali (as), etc, etc. Pathétique. L'Imamat est clairement énoncé dans le Coran, vous trouverez à foison les versets et explications (je ne vais pas répéter).


Eh bien ! Je n’en demandais pas autant. Le frère Shougun va résoudre le débat, en effet il nous affirme qu’on peut trouver à foison des versets qui prouvent l’imâmat. Frère Shougun, je vous achète vos lunettes supermagiques et vous m’envoyez ces versets . Marché conclu :rolleyes: ?
 
Salam frère Sayfullah,

On reprendra ce débat plus tard si vous le voulez, mais j'aurais une question à part.

Vous dites que vous aimez la famille du Prophète.
Et cela est une obligation qui figure très clairement dans le Coran.
Il faut aimer la famille du Prophète.

Sachant que le Coran est la parole Divine, vous pensez que Dieu nous demande d'aimer des personnes sans les connaître? Ne pensez-vous pas que les personnes que Dieu nous demande d'aimer sont dignes d'être connues?

On parle du Coran, de la parole divine, de choses sacrées.
Personnellement je ne prends aucun verset à la légère, et c'est pour cela que je suis surprise de vous voir accepter avec autant de facilité, l'idée d'aimer des gens dont vous n'êtes même pas sûr de l'identité, et dont vous ne cherchez même pas à connaître l'identité.

Vous voyez ce que je veux dire?

Par exemple, lorsqu'un de mes amis me dit, j'aime beaucoup cette personne, ou je respecte beaucoup cette personne, je cherche tout naturellement à connaître l'identité de cette personne qui a suscité cette affection de la part d'un ami. Au moins par pure curiosité.
Ici, il s'agit du Prophète, de l'humain le plus éclairé au monde.

Vous dites :
Ne rendez pas difficile les choses s’il vous plaît, je suis très simple et mes croyances sont très simples à comprendre, puisqu’elles sont issues du Coran et de celui-ci uniquement.

Mais justement le Coran est très complexe.

Soyez en paix
Salam


P.S :

Bon je mets les versets au cas où :

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)


«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."» (Sourate Âle 'Imrân, 3 : 61)
 
Salam frère Sayfullah,

On reprendra ce débat plus tard si vous le voulez, mais j'aurais une question à part.

Vous dites que vous aimez la famille du Prophète.
Et cela est une obligation qui figure très clairement dans le Coran.
Il faut aimer la famille du Prophète.

Sachant que le Coran est la parole Divine, vous pensez que Dieu nous demande d'aimer des personnes sans les connaître? Ne pensez-vous pas que les personnes que Dieu nous demande d'aimer sont dignes d'être connues?

On parle du Coran, de la parole divine, de choses sacrées.
Personnellement je ne prends aucun verset à la légère, et c'est pour cela que je suis surprise de vous voir accepter avec autant de facilité, l'idée d'aimer des gens dont vous n'êtes même pas sûr de l'identité, et dont vous ne cherchez même pas à connaître l'identité.

Vous voyez ce que je veux dire?

Par exemple, lorsqu'un de mes amis me dit, j'aime beaucoup cette personne, ou je respecte beaucoup cette personne, je cherche tout naturellement à connaître l'identité de cette personne qui a suscité cette affection de la part d'un ami. Au moins par pure curiosité.
Ici, il s'agit du Prophète, de l'humain le plus éclairé au monde.

Vous dites :


Mais justement le Coran est très complexe.

Soyez en paix
Salam


P.S :

Bon je mets les versets au cas où :

«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)


«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."» (Sourate Âle 'Imrân, 3 : 61)

Bismillahi Rahmani Rahim
Assalam Alaykoum wa rahmatoullah

- Ceci est ma dernière contribution dans ce thread barakallahou fikoum. -

Ma chère soeur sachez que je vous aime en Allah. Et je ne le dis pas pour faire beau, ou par politesse, je le pense vraiment : je vous aime en Allah. J'aime le frère Shougun, la soeur Albatoul, le frère Adil, chacun d'entre vous comme moi même, y compris ceux qui m'accusent d'être aveugle. Allah en est témoin, je dis ce que mon coeur ressent. Pourtant je ne connais aucun d'entre vous.

Mais vous êtes des muslimînes, vous êtes de ma famille et je souhaite vous voir au moins au dernier jour, le coeur pur et agrée par Allah.

Avec vous et si Dieu le juge bon, je souhaiterai passer l'éternité au Paradis et éviter le terrible châtiment de l'Enfer.

Une longue histoire réunit chacun d'entre nous, une histoire qui ne fait que commencer.

En effet cher soeur, il n'est pas nécessaire de connaître quelqu'un pour l'aimer. Dieu Lui même est un grand secret, qui peut prétendre le connaître ou comprendre Ses oeuvres Lui qui est infini et nous qui sommes des êtres finis ? Sous prétexte que nous ne le connaissions pas, nous ne pourrions l'aimer ? Non au contraire, nous cherchons à l'aimer davantage tous les jours, et nous le connaissons davantage tous les jours, par les nouveaux bienfaits dont Il nous gratifie.

En guise d'exemple, souviens-toi de ce précepte "Aime ton prochain comme toi même".

« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?" Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour." »
Voilà tout le bien qu'il a fait pour lui, sans même le connaître il l'a aimé. C'est pourquoi j'aime davantage encore la famille du Prophète, qu'Allah veut purifier des péchés et préserver. Les connaître serait un honneur pour moi, mais ce n'est pas par ce que je ne les connais pas que je dois me tourner vers des sources que je ne considère pas authentique et qui ont fait l'objet de falsifications à travers le temps. Pour apprendre des choses probablement fausses en plus.

Il me suffit de savoir qu'ils sont pieux, qu'Allah les aime, pour les aimer. Tout comme j'aime tous les prophètes sans les connaîtres.

Chère soeur, le Coran n'est pas complexe, il est très facile à comprendre : En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir? (The Moon: 17)

Que Dieu te protège (pour changer aussi)
Maa salâma
 
Salam frère Sayfullah,

Merci d'avoir répondu.
Mais vous m'avez mal comprise. Car je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait les aimer que si on les connaissait.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que le fait que Dieu nous demande de les aimer, devrait nous pousser à les connaître, à nous poser des questions, à chercher à en savoir plus sur leur vie et leur façon de vivre.

Vous avez cité un verset qui correspond parfaitement à ce que j'ai voulu dire :


"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir? (The Moon: 17)"

Le Coran est associé à la méditation ici.
Je trouve que le fait que Dieu nous parle de la famille du Prophète en leur accordant un statut très haut, très pur, et très élevé, devrait justement nous pousser à la méditation.

Que Dieu vous garde, (pour en revenir à la formule première, la plus jolie peut être^^)
Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut