ajiiib vous tournez en rond
Remercions Dieu pour nous avoir donner la vue
Article 4 : Toute tentative de flood (messages identiques à répétition) pourra être immédiatement sanctionnée par l'exclusion définitive.
This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!
ajiiib vous tournez en rond
Remercions Dieu pour nous avoir donner la vue
votre vengeance est faite donc aucun compte ne sera a rendre au jour du jugement
ps : j'ai commencé par "mdrr"
Article 4 : Toute tentative de flood (messages identiques à répétition) pourra être immédiatement sanctionnée par l'exclusion définitive.
Rappelons chers frères que le saint coran est un livre qui appelle le coeur, l'intellect et la raison.
Si Allah sw dit:
وإذ ابتلى إبراهيم ربه بكلمات فأتمهن قال إني جاعلك للناس إماما" قال ومن ذريتي قال لا ينال عهدي الظالمين
البقرة / 124
Je rapporte ici la traduction que vous trouverez dans toutes les traductions du coran:
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens». - «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux injustes»
Le mot que j'ai marqué en rouge " عهد " est traduit par engagement alors que suite à l'élocution du verset, c'était une réponse pour Ibrahim as qui venait d'être nommé "Imam" : " guide de la communauté" voulait savoir si y' aurait-il parmi sa descendance des imams.
La réponse divine sous entendait " oui, mais pas parmi les injuste! " autrement dit: " Oui, il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice."
Cette explication n'est pas unique pour les chiites cher frère, mais vous trouverez dans les plus grands exégèses sunnites tel que ibnou kathir, Ar-razi, At-Tabari que le mot " عهد " signifie " Imam "
التفسير الكبير للرازي صفحة 39 المجلد الرابع : فسر المراد بالعهد هو الإمامة
تفسير الطبري للطبري صفحة 511 المجلد الثاني : فسر معنى العهد هو الامامة
تفسير ابن كثير الجزء الأول فسر العهد بأنه الامامة
Le verset est bien clair que Après Ibrahim et jusqu'à la fin des temps, la sunna divine sur terre est qu'il y' ait toujours au fil de temps des imams qui sont justes pour guider la oumma. Et si leur nom n'est pas mentionné, le prophète saw les connaissait comme il connaissait sans doute les noms des hypocrites mentionnés indirectement dans le coran sans détails sur les noms et les origines. Peut-on dire qu'il n' y avait pas d'hypocrites parmi les compagnons sous prétexte que leurs noms ne figurait pas dans le coran ?
Vous etablissez une justice en fonction de votre passion !!
Waaleykoum salam
Ok donc pour résumer ce que vous dites :
1) les preuves ne sont pas nécessairement justes
2) il ne faut pas comprendre que la doctrine chiite est basée sur le sunnisme par ce que les chiites exposent les preuves de leurs défaillances à partir de leurs sources.
Je veux bien croire que ces deux points soient vrais, que vos preuves sont justes, et que les sources de la doctrine chiites sont solides et ne sont pas dépendantes des sources sunnites. Pour cela je vous demande depuis mon tout premier message de me le prouver, en me citant un seul verset du Coran qui expose un point essentiel de votre doctrine, et l’affaire est résolue, d’une pierre deux coups vous aurez prouvé que le chiisme se passe du sunnisme et qu’il fonde sa racine sur le Coran.
Vous me demandez si je crois en la Wilaya tout court, je vous répondrai que la question de la wilaya ne m’importe pas, que j’ignore si Ali a vraiment existé ou non, que je sais qu’historiquement Omar a existé ainsi qu’Abu Bakr, mais Ali non. Je sais que le Prophète a une famille, qu’Allah veut purifier et préserver du péché, donc une famille que j’aime et pour laquelle je prie tous les jours à cause de cet amour qu’Allah leur voue. Ça s’arrête là. Voilà tout.
Comprenez que je ne base mes croyances que sur le Coran,
ce que vous considérerez tout à fait légitime, dans la mesure où vous constaterez avec moi les paroles d’Allah :
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. (The Cow: 2)
Ce Livre est un guide pour les pieux , si la Wilaya de Ali, ou le fait de suivre les douze imams est un point si fondamental, qui pourrait arriver à la piété sans ? Pourtant le Coran n’en parle pas une seconde. Le Coran a manifestement une autre conception de la piété.
Et d’innombrables autres versets qui stipulent les uns comme les autres que celui qui suit ce Livre réussira. Or ce livre ne mentionne en rien la Wilaya de Ali, point fondamental de la foi chiite.
Cela dit je ferai remarquer, chère sœur, que vous comprenez très bien jusque-là mes propos, et que votre démarche est visiblement animée d’un sentiment sincère. Vous observez de façon lucide, interrogez, cherchez à comprendre. Je tiens à reconnaître cette vérité chez vous, et j’espère pour vous et moi qu’elle sera constante chez nous.
Dieu vous garde
Albatoul a dit:(1) Peut-on dire qu'il n' y avait pas d'hypocrites parmi les compagnons sous prétexte que leurs noms ne figurait pas dans le coran ?
(2)Nous croyons que et nous considérons que l'imama est un fondement de la religion.
Si vous ne la considérez pas ainsi juste parce que le coran n'a pas nommé les Imams, alors pourquoi acceptent-ils ( dans le sunnisme) les autres fondements qui ne sont pas explicitement claires si ce n'est par les hadiths du prophète saw ?
(3)Le même verset cité plus haut nous apporte une deuxième compréhension du statut de l'Imam.
Imrahim as était déjà prophète avant qu'il soit imam ou guide. Et qui dit guide dit calif qui doit avoir la primauté et l'autorité sur la oumma.
Et par conséquent, Un imam est un guide et un khalif en même temps sauf que l'imama est le plus haut degré de la khilafa
Vous allez nous dire qu'il est le rapport alors avec l'Imam Ali as ?
Non, c'est selon la charte du forum !
Si vous n'avez pas l'aptitude ou la capacité de vous soumettre au différentes règles de la discipline, c'est un autre problème !
Je rappelle l'article 13 de cette charte:
Article 13 : Les modérateurs et les administrateurs se réservent le droit de forcer l’application de toutes ces règles par tous les moyens légaux mis à leur disposition, à savoir la suppression complète ou partielle de certains messages, l’exclusion temporaire ou définitive de membres et d'éventuelles poursuites judiciaires.
Alors, nous disons que le coran s'explique par lui même et la raison pour laquelle nous croyons que l'Imam Ali fait partie de ces Imams désignés par le verset plus haut c'est le fait que le verset suivant le concerne spécialement selon les dires du prophète saw:
إِنَّمَا وَلِيُّكُمْ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلاَةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ
المائدة/55
Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, tout en s'inclinant (devant Allah)
Ici, il a été fait mention de la wilaya qui ne diffère pas de la Imama et la khilafa.
Alors si nous récapitulons depuis le début:
1--- Allah sw a promit et montré directement que la terre ne sera dépourvu d'un imam, un khalifat ou un wally et indirectement ( de qui il s'agit)
2---Allah sw a montré explicitement à qui appartient la wilaya après le prophète saw ( l'imam Ali entre autre)
3-- Allah sw a montré dans le saint coran par le verset de purification que Ali, Fatima, al-Hassan et Al-husseine étaient les créatures les plus purs et par conséquent les plus justes de la oumma et qui répondent aux critères du premier verset qui veut dire (il y'aura des imams mais qui seront justes pour pouvoir guider la communauté avec justice) !
Fatie a dit:Ce qui fait que notre doctrine est différente des autres (dans le milieu musulman) c'est que nous croyons que le Prophète a désigné un successeur. L'Imam Ali. Et qu'après le décès du Prophète, la Terre ne sera jamais laissée sans Imams. Ces deux derniers points la soeur AlBatoul vient de les expliquer, en s'appuyant sur des versets coraniques (ce n'est pas ma spécialité pour dire vrai).
Du tout, du coup je me demande si vous me comprenez chère sœur… Je crois que le Prophète a une famille, qu’Allah veut purifier et protéger de toute souillure puisque le Coran lui-même l’affirme. C’est tout. Ne rendez pas difficile les choses s’il vous plaît, je suis très simple et mes croyances sont très simples à comprendre, puisqu’elles sont issues du Coran et de celui-ci uniquement.Fatie a dit:Si j'ai bien suivi vous aimez l'Imam Ali sans croire à son existence? Parce que là par contre vous ne pourrez pas dire que l'Imam Ali n'appartient pas à la famille du Prophète. Ou alors dites nous qui est la famille du Prophète et comment faites-vous pour prouver son existence? Parce que croire croire à l'existence de Fatima sans croire à celle de son époux me paraît invraisemblable. Sauf si vous pensez que dame Fatima n'est pas le fille du Prophète par exemple. ).
Chère sœur je dois le dire, vous faites dans le bavardage là. Je n’ai aucunement le devoir de prouver que la Wilaya de Ali est vrai, c’est à vous de le prouver.Fatie a dit:Mais justement c'est le fond du problème. Vous ne pouvez affirmer que le Prophète n'a jamais ordonné d'obéir à l'Imam Ali et les 11 autres Imams.
Donc dans le cas où ce que nous disons est vrai, la Wilaya apparaît comme extrêmement importante, parce que Dieu nous a ordonné d'obéir aux ordres du Prophète. Et vous serez alors obligé de reconnaître l'importance de la Wilaya. .
Soubhanallah, comment pouvez –vous me dire cela, après avoir lu de toute évidence qu’Allah a fait du Coran un guide pour les pieux. Dites moi en quoi un homme peut-être pieux si sa foi est incomplète et ses œuvres rejetés ? Par ce que c’est bien le cas s’il ne croit pas en la Wilaya de Ali et aux 11 Imâms.Mais c'est là une question que je vous ai posé. Sur quoi vous basez-vous pour dire que toutes vos croyances doivent être basées sur le Coran uniquement?
Vous m’avez montré vos interprétations, non pas les versets. Je n’ai toujours pas vu de verset faisant mention d’une Wilaya de Ali.Mais de toute façon on vous a montré les versets qui selon nous prouvent la Wilayat de Ali.
Toujours inlassablement la même remarque que je puisse vous faire :
vous dites (le Coran dit) qui suit ce livre réussira.
Le Coran dit entre autres, obéissez au Prophète.
Nous croyons que le Prophète a ordonné d'obéir aux Imams après lui.
Nous obéissons donc aux Imams, et donc au Prophète, et donc au Coran, et donc nous réussissons.
Donc pas de contradiction selon notre doctrine avec le Coran.
Wa aleykoum salamSalam frère Sayfullah,
Est-ce que vous voulez dire que vous seriez, à la limite, prêt à croire qu'il y a une Wilaya, mais pas qu'elle soit indispensable pour avoir la foi complète sinon le Coran l'aurait plus clairement explicitée?
Ou alors niez vous même totalement avec tous les versets apportés, que le Coran a parlé de la Wilaya?
Ou encore, niez vous totalement la possibilité qu'il y ai eu une Wilaya?
Salam
(Bon je vais m'absenter un moment, tous ces débats sont si confus^^)
Désolé, mais vous êtes complètement contradictoire dans vos propos. Tout d'abord vous précisez que le Coran contient douze fois précisément le mot imâm :
Je vous ai donc servi les 7 occurrences uniques. Mais maintenant vous rajoutez le pluriel, le mensonge est patent. On peut jouer à ce jeu aussi longtemps que vous le souhaitez, mais je ne suis pas un partisan de la fabulation. Après tout, croyez en ce que vous voulez, et rassurez vous par un assemblage numérique pathétique.
C'est triste de voir qu'en l'absence manifeste de preuve, vous vous retranchez sur des versets qui n'ont rien à voir.
Aidez-moi, voyons, donnez-moi vos lunettes supermagiques qui vous permettent de voir le terme wilaya dedans.
Total contradiction. Allah vous as ordonné d'obéir au Prophète, pas aux écrits qu'on lui attribue, il y a une nuance énorme entre ces deux notions.
Si tout ce que vous pouvez me servir, pour preuve de vos croyances, c'est quelques hadiths qu'on classifie en différents degrés d'authenticités et falsifiables, alors excusez-moi, mais je préfère suivre le Saint Livre dont je me contenterai largement.
[/FONT]Vous jouez avec les mots...
Ce qui est pathétique est votre cécité. Maintenant que vous nous avez servi les occurrences, mon bon Monsieur, il n'en demeure pas moins vrai qu'on aboutit à 12. Je vous le pose : ça aussi c'est un hasard ?
Les preuves, je les ai exposé ; navré si vous n'y voyez rien, vous qui ne voulez pas prendre pour Imam 'Ali (as) en suivant vos ancêtres.
Merci pour ce fou rire. Effectivement, il faut que le Coran parle de WILAYA pourquoi pas aussi d'IMAMAT, ou encore de Shiatou 'Ahlu El Beit (as) ou à la rigueur : mesdames et messieurs, il faut suivre les Imams (as) après le Messager (sawas) qui sont, 'Ali (as), etc, etc. Pathétique. L'Imamat est clairement énoncé dans le Coran, vous trouverez à foison les versets et explications (je ne vais pas répéter).
Ne rendez pas difficile les choses s’il vous plaît, je suis très simple et mes croyances sont très simples à comprendre, puisqu’elles sont issues du Coran et de celui-ci uniquement.
Salam frère Sayfullah,
On reprendra ce débat plus tard si vous le voulez, mais j'aurais une question à part.
Vous dites que vous aimez la famille du Prophète.
Et cela est une obligation qui figure très clairement dans le Coran.
Il faut aimer la famille du Prophète.
Sachant que le Coran est la parole Divine, vous pensez que Dieu nous demande d'aimer des personnes sans les connaître? Ne pensez-vous pas que les personnes que Dieu nous demande d'aimer sont dignes d'être connues?
On parle du Coran, de la parole divine, de choses sacrées.
Personnellement je ne prends aucun verset à la légère, et c'est pour cela que je suis surprise de vous voir accepter avec autant de facilité, l'idée d'aimer des gens dont vous n'êtes même pas sûr de l'identité, et dont vous ne cherchez même pas à connaître l'identité.
Vous voyez ce que je veux dire?
Par exemple, lorsqu'un de mes amis me dit, j'aime beaucoup cette personne, ou je respecte beaucoup cette personne, je cherche tout naturellement à connaître l'identité de cette personne qui a suscité cette affection de la part d'un ami. Au moins par pure curiosité.
Ici, il s'agit du Prophète, de l'humain le plus éclairé au monde.
Vous dites :
Mais justement le Coran est très complexe.
Soyez en paix
Salam
P.S :
Bon je mets les versets au cas où :
«Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers les Proches."»(Sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)
«Si quelqu'un te contredit après ce que tu as reçu en fait de Science, dis : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, nous-mêmes et vous-mêmes: nous ferons alors une exécration réciproque en appelant la Malédiction d'Allah sur les menteurs."» (Sourate Âle 'Imrân, 3 : 61)
Voilà tout le bien qu'il a fait pour lui, sans même le connaître il l'a aimé. C'est pourquoi j'aime davantage encore la famille du Prophète, qu'Allah veut purifier des péchés et préserver. Les connaître serait un honneur pour moi, mais ce n'est pas par ce que je ne les connais pas que je dois me tourner vers des sources que je ne considère pas authentique et qui ont fait l'objet de falsifications à travers le temps. Pour apprendre des choses probablement fausses en plus.« Mais le docteur de la Loi, voulant se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?" Jésus reprit : "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour." »
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.