مسألة 12 :
لا يجوز وطء الزوجة قبل إكمال تسع سنين ، دواما كان النكاح أو منقطعا ، و أما سائر الاستمتاعات كاللمس بشهوة و الضم و التفخيذ فلا بأس بها حتى فى الرضيعة
« Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans; qu’il soit un mariage permanent ou temporaire ; cependant, tout autre plaisir sexuel tel que les attouchements avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses sont permis, même sur une enfant en bas âge étant élevé au sein (moins de deux années). »
Lien du livre :
http://www.al-shia.org/html/ara/books/lib-fqh/tahrir-2/tahrir25.htm#a5
1/ Il faut savoir que l’imam Al-Khomeïni n’était pas le seul à émettre une telle fatwa.
2/ Le premier, à ma connaissance, est Sayyed Mohammad Kadhim Tabatabai Al-Yazdi, un grand Faquih Chiite (mort en 1919). En effet, dans son livre « Al-‘ourwati Al-wouthka », Livre le mariage chapitre consommation de mariage avant l’âge de la puberté, point 1 page 318 :
"لا يجوز وطء الزوجة قبل إكمال تسع سنين، حرة كانت أو أَمة، دواماً كان النكاح أو متعة، بل لايجوز وطء المملوكة والمحللة كذلك. واما الاستمتاع بما عدا الوطء من النظر واللمس بشهوة، والضم والتفخيذ فجائز في الجميع ولو في الرضيعة".
« Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans ; qu’elle soit « hurra » libre ou esclave, qu’il soit un mariage permanent ou temporaire…. . Cependant, tout autre plaisir sexuel tel que le regard et le toucher avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses est permis dans tout les cas, même sur une enfant en bas âge étant élevé au sein (moins de deux années). »
Voici le lien du livre
http://saanei.org/pictures/books/pdf/orve-j04ar.PDF
Un autre lien du livre page 502 :
http://www.yasoob.com/books/htm1/m001/03/no0383.html
3) Sayyed Hassan Mousawi Al-Assfahani (mort en 1945) a émis aussi cette fatwa dans son livre « wassilatou al-najat » tome 3 page 145
4) Sayyed Al- Sistani a émis aussi cette fatwa mais sans rajouté le môt Al-radhi’a (enfant en bas âge qui est allaité au sein) dans son livre « Minhaj Al-Salihin » tome3 page 10
مسألة 8 : لا يجوز وطء الزوجة قبل إكمال تسع سنين، دواماً كان النكاح أو منقطعاً، واما سائر الاستمتاعات كاللمس بشهوة والتقبيل والضم والتفخيذ فلا بأس بها،
« Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans; qu’il soit un mariage permanent ou temporaire ; cependant, tout autre plaisir sexuel tel que toucher avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses sont permis »
Le lien de la fatwa :
http://www.rafed.net/books/fegh/menhaj3/menhaj1.html
5) Sayyed Mohssin Al-Hakim (mort en 1970) dans son livre Moustamsik al-‘ourawti al-wouthka tome 14 point 1 page 78 à 80 a cité cette fatwa :
فصل (مسألة 1): لا يجوز وطء الزوجة قبل إكمال تسع سنين (2) ]
….. [ جرة كانت أو أمة، دواما كان النكاح أو متعة (1). بل لا يجوز وطء المملوكة (2) والمحللة كذلك. وأما الاستمتاع بما ]
….. [ عدا الوطء من النظر واللمس بشهوة والضم والتفخيذ، فجائز في الجميع (1)، ولو في الرضيعة.
« Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans ; qu’elle soit « hurra » libre ou esclave, qu’il soit un mariage permanent ou temporaire, cependant, tout autre plaisir sexuel tel que le regard et le toucher avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses est permis dans tout les cas, même sur une enfant en bas âge étant élevé au sein (moins de deux années). »
Voici le lien du livre :
http://www.alhikmeh.com/arabic/mktba/fqh/mstamsk14/index.htm
6) Sayyed Al-Khoei (mort en 1992) aussi dans son livre « Al-mabani fi Sharh Al-‘ourawati Al-wouthka » tome 2 pages 124-126 livre le mariage :
[ 3694 ] مسألة 1 : لا يجوز وطء الزوجة قبل إكمال تسع سنين(1) حرّة كانت أو أَمة، دواماً كان النكاح أو متعة(2)، بل لا يجوز وطء المملوكة(3) والمحلّلة كذلك. وأما الاستمتاع بما عدا الوطء من النظر واللّمس بشهوة والضم والتفخيذ فجائز في الجميع(1) ولو في الرضيعة.
(1) لعدم الدليل على الحرمة ، بل لعمومات جواز الاستمتاع بالزوجة والمملوكة
« Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans ; qu’elle soit « hurra » libre ou esclave, qu’il soit un mariage permanent ou temporaire, cependant, tout autre plaisir sexuel tel que le regard et le toucher avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses est permis dans tout les cas, même sur enfant en bas âge étant élevé au sein (moins de deux années). »
Voici le lien du livre :
http://www.alkhoei.com/arabic/pages/book.php?bcc=917&itg=42&bi=87&s=ct
Il est fort possible que l’imam Al-Khoimeini a repris la fatwa de l’un des deux savants (Sayyed Mohammad Kadhim Tabatabai ou Al-Yazdi et Sayyed Hassan Mousawi Al-Assfahani) sachant qu’il avait déjà écrit deux livres ; l’un le commentaire du livre « Al-‘ourwati Al-wouthka » de Sayyed Mohammad Kadhim Tabatabai Al-Yazdi et l’autre commentaire du livre « Wassilatou Al-najat » de Sayyed Hassan Mousawi Al-Assfahani.
La fatwa est bien citée dans le chapitre du mariage en général, mais elle traite principalement la consommation de mariage avant l’âge de la puberté. Il y a consensus chez les savants chiites que la consommation de mariage (pénétration) avant l’âge de 9 ans est interdite que ce soit dans le cadre d’un mariage durable ou temporaire, par contre il y a divergence sur les autres moyens de jouissance cités dans la fatwa.
Les critiques sunnites ne se portent pas, en particulier, sur la question du mariage temporaire avec une enfant n’ayant pas atteint l’âge de la puberté mais principalement sur l’autorisation des attouchements sexuels sur une enfant en bas âge élevé au sein.
Le mariage temporaire avec une enfant n’ayant pas atteint l’âge de la puberté est bien autorisé par la majorité des savants chiites sauf qu’il y a divergence sur le but de ce mariage est ce sexuel ou pour écarter, enlever ou annuler une gêne (surtout utilisé dans le cadre de MAHREM ce genre de mariage ou de contrat porte le nom de «عقد التحريم » ‘Iqd Al-tahrim ).
Il est claire que la fatwa de l’imam Khomeini a été émis dans le cadre d’un mariage permanent mais aussi temporaire « Il n’est pas permis d’avoir des rapports sexuels (c.-à-d. pénétration) avec votre épouse si elle n'a pas atteint l’âge de neuf ans;
qu’il soit un mariage permanent ou temporaire ».
Aussi dans le cadre d’un mariage temporaire ou permanent « tout autre plaisir sexuel tel que les attouchements avec désir sexuel, étreindre, et frotter (son sexe) entre ses cuisses sont permis, même sur une enfant en bas âge étant élevé au sein » .
A ma connaissance, la majorité des savants chiites autorisent le mariage temporaire avec une enfant en bas âge uniquement pour le but d’annuler une gêne et non pour but sexuel.
Frère Mohalamine vous avez dis que
L'Imam khamenei a traité du sujet où il stipule qu'il est formellement interdit de songer même à des attouchements avec une fille mineure mais ne voit aucun inconvénient légal à ce que l'on désire contracter un mariage légal avec une fille mineure .
Pouvez-vous nous donner une référence (dans quel livre avec n° de la page pour que je puisse vérifier)
Sœur Amina Nour je vous cite l’avis d’Ayatoullah Fadhlallah sur cette question ; sur son site officiel bayynat une question lui a été posée :
عن الزواج بالصغيرة.. ورد عن الإمام الخميني قدس سره أنه يجيز معاشرة الصغيرة أو مفاخذتها بالأصح. ومن طريف البحث تبين لنا أن حتى عامة المسلمين يفتون بنفس الفتوى ولكن الأخوة البريطانيين لم يتقبلوا هذه الفكرة بتاتا ووجدوها منافية للمنطق فأحببنا توضيحكم هنا؟
العقد على الصغيرة وصحته شيء، والزواج منها بمعنى وطئها والدخول بها شيء آخر. ولا ملازمة بين الأمرين والمسألة خلافية، وهي الزواج من الصغيرة، فهناك قول بصحة العقد مع حرمة بعض الآثار المترتبة على هذا العقد لعدم بلوغ الفتاة، وهناك قول بعدم صحة العقد أصلاً.. وهو رأينا في المسألة
Question : à propos du mariage avec une enfant, il a été rapporté que l’imam Al-Khomeini autorisait de jouir (sexuellement) avec son épouse ou plus exactement avoir des attouchements, on c’est rendu compte, après des recherches sur ce sujet, que tous les (savants) musulmans ont émis la même fatwa ; sauf que nos frères britannique rejette catégoriquement cette idée et l’a trouve contraire à l’étique, nous souhaiterons avoir votre avis.
Réponse : le contrat de mariage avec une enfant en bas âge est une chose et la consommation du mariage et avoir des rapports sexuels en est une autre. Il y a divergence sur ce sujet, mariage avec une enfant, certains considèrent le contrat de mariage valide mais interdisent les rapports sexuels avant l’âge de la puberté, pour d’autres, ce genre de contrat n’est pas valide et je suis de cet avis.
Le lien du site :
http://arabic.bayynat.org.lb/ahdathwakadaya/qa.aspx?id=238
Ma sœur, Amina Nour, je suppose que vous avez posé la question à sayyed Sadreddine Fadlallah responsable de l’association al-ghadir à Montreuil et neveu d’Ayatollah Mohamed Hussein Fadlalah, je pense que sa réponse sera la même et Dieu est savant.
Frère Dawud vous avez écrit
Si cela était vrai, cela relèverait plus de l'aspect théorique que pratique.
, mon frère le livre Tahrir Al-Wassila est un livre de jurisprudence au de ce qui en est licite ou illicite ; dans ce cas, l’aspect théorique n’a rien avoir dans le halal et le haram. Ceci restera l’avis d’un mujtahid et la personne a elle d’accepter ou de rejeter sa fatwa.
Si une personne souhaite avoir des rapports sexuels avec son épouse non pubère, selon la fatwa de l’imam al-khoumeini , il est lui est interdit d’avoir des rapports sexuels (pénétration), avec son épouse n’ayant pas atteint l’âge de neuf ans mais les autres plaisirs sexuels lui sont permis. On va pas lui répondre que théoriquement il a le droit mais dans la pratique non.
Dieu est savant
Salam