Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Les Coranites...

Salam ibraim j’ai pas voulus détourner quoi que ce soit, c’est jute que j’ai pas eu le temps de répondre aux tiennes.

Tu ma toujours pas repondu sur la date du pelrinage et sur ce que le mesager (sws) savait et que nous savons pas en dehors du coran.


Si je lis bien le coran, je constate que dieu à envoyé un prophète a l'humanité pour qu'il n'adore qu'un seul dieu et renier les statuts de pierre, or au hajj tout est fait pour qu'on adore la pierre, déjà il y a la kabba faite de pierre que les gens vénèrent comme si c'était dieu, y a la pierre noir que les gens vénèrent, ya les 7 pierres qu'il faut aller ramasser a "haraf" pour les lancer sur les trois stèles de Satan qui son fait en pierre aussi, je ne pense pas que le prophète est fait son hajj ainsi en idolâtrant de la pierre, puisque ca lui a été strictement interdit, car il devait ramener les gens autour de DIEU et non autour des pierres qu'il faut vénérer.

Il devient évidant que le pèlerinage a subit beaucoup d'innovations, vus qu'on y pratique l'adoration de la pierre, ce qui est strictement interdit par dieu, surtout quand tu sais que le seul acte que dieu ne pardonnera pas c'est l'idolâtrie, en plus ce n'est pas une obligation coranique puisque dieu dit "si vous pouvez vous le permettre" or avec ce qui ce pratique là bas on ne peut pas ce le permettre.

Attention ici je ne juge personne mais je donne juste le point de vue coranique sur le hajj.



La GUIDEE c’est le CORAN d’ailleurs plusieurs fois dans le Coran il est dit a plusieurs reprise que le Coran est un guide.


Pour ne citer qu’un verset parmi tant d’autre
[2:2] La vache (Al-Baqarah) : C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
Est ce la salat qui laisse des traces par la prosternation?


******Il est dit dans le verset : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. » c’est au sense figure c'est-à-dire : une image, une métaphore, une parabole, j’ai jamais vus un visage marquée par la prosternation physique, d’ailleurs il n’y a cas lire la suite du verset pour comprendre que c’est évident que c’est au sens figuré puisque dans la Thora aussi leur exemple est le même le verset sdit Telle est leur image dans la Thora. et que dans l’evengile leur exemple est « Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs » preuve que la prosternation et inclinaison physique ne sont pas a a prendre au sens propre tu terme.



DIEU NOUS DONNE UN MODELE A SUIVRE

Sourate 33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Preuve que le messager (sws) etait bien illettre.


Aucune preuve, tu ne raisonne pas du tout, le fait que c’est un modère prouve qu’il était illettré selon toi ? je suis vraiment surpris que tu ne cherche pas plus loin, Mon père fut un modèle et un exemple pour moi pourtant il n’était pas illettré. Le prophète savait parfaitement lire et Le mot ommiyy dans le coran ne veux pas dire illettré mais veux dire PAIEN qui représente ceux qui n’adhère à aucun livre venant de dieu
un verset qui prouve que les OMMY savent écrire :


2:78. Et il y a parmi eux des Païens ommiyyoona qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.

****La suite du verset nous prouve bien que les « oomy » ne son pas des illettrés mais des païens car ils écrivent des livres et les font passer pour venant de dieu il est dit a ces oomy « Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains yaktuboona écrivent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! »

2:79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains écrivent (yaktuboona) un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent!

****Dieu dit en employant le mot AKRA qui veut dire LIRE :

16:98. Lorsque tu LIS le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni.
17:45. Et quand tu LIS le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible

****dites-moi avez vous déjà vue une personne qui sais lire et qui ne sais pas écrire?

1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


***Demanderez vous a une personne de lire quand vous savez qu'elle ne sait même pas écrire?

Nous devons méditer sur le sens de la logique « ou on sait écrire dans ce cas là on sait obligatoirement lire et vise versa »

Même le Coran contient la preuve que le prophète savait écrire :


il est dit dans le coran que c'est le prophète qui à écrit le coran de ses propres mains, car il est dit dans le verset 29:48 "ET AVANT CELA" qui veut dire avant la venue du coran, les versets que j’ai cité plus haut montre qu'il savait lire donc qu'il savait écrire et en temps que prophète c'était son rôle de le lire et aussi de l'écrire c'est logique non?

***Les versets qui confirment que le prophète écrivait lui-même le coran de ses propres mains

29:48. ET AVANT CELA(LE CORAN), tu ne récitais aucun livre et TU N'EN ECRIVAIS AUCUN de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.


***Le verste 29 ;48 montre que le prophète n'était pas réputé pour écrire des livres avant la venue du coran, car s’il avait été réputé pour écrire.
Des livres ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.


***Dans le verset 25 : 5 les intellectuels musulmans ont voulu faire croire à l’illettrisme du prophète en faussant la traduction du verset 25 : 5,alors qu’il n'en est rien la phrase « qu'il se fait écrire » n’est pas fidèle au texte, le mot employé est « iktatabaha » qui veux dire « qu’il a réécrie » et non pas « qu'il se fait écrire »

25:5. Et ils disent: ‹Ce sont des contes d'anciens qu’il a réecrie (traduit généralement par les intellectuels en « qu'il se fait écrire » ) On les lui dicte matin et soir!›
 
Yateem a dit:
AS-salam,



Je pense qu'il y a vraiment une incompréhension difficile à contourner.
Je vous ai posé une simple question afin de savoir si vos accusations de ma mauvaise foi étaient fondées. Pourquoi ne pas y répondre ?



Je ne vois pas où je jette de l'huile sur le feu...


Salam wa rahmatulah.

Peace

selons vos savants, vous nous considérez aussi comme étant des mécréants, sinon lis les versets que j'ai cité et dit moi toi comment dieu qualifie ceux qui suivent une chemin intermédiaire ? tu arriveas a la meme conclusion que moi.

ya pas photo, tout les savant des différents courrant religieux de l'islam, sonts a l'unanimité d'accord pour considérer tout ceux qui rejettent les hadites comme faisant partie des mécréants, vos savants chiites pensent comme ca aussi, c'est votre façons de voir et je la respecte , je ne vais pas polimiquer pour autant, ni juger votre bonne foi.

avec tout mes respects
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Si je lis bien le coran, je constate que dieu à envoyé un prophète a l'humanité pour qu'il n'adore qu'un seul dieu et renier les statuts de pierre, or au hajj tout est fait pour qu'on adore la pierre, déjà il y a la kabba faite de pierre que les gens vénèrent comme si c'était dieu, y a la pierre noir que les gens vénèrent, ya les 7 pierres qu'il faut aller ramasser a "haraf" pour les lancer sur les trois stèles de Satan qui son fait en pierre aussi, je ne pense pas que le prophète est fait son hajj ainsi en idolâtrant de la pierre, puisque ca lui a été strictement interdit, car il devait ramener les gens autour de DIEU et non autour des pierres qu'il faut vénérer.

Je constate que tu vois ces rituels de façon exotérique seulement, et que tu ne perçois que leur sens physique et exterieur, et je constate également que pour toi, toute personne qui témoigne de l'affection, et du dévouement, et de la reconnaissance à la maison de Dieu qu'Il a Lui même choisi pour Lui sur Terre, en effectuant ces rituels symboliques, est un idolâtre, et donc la grande majorité sont des idôlatres selon ce que tu dis.

Je ne vois pas d'où tu tiens tes sources pour dire que les musulmans qui effectuent leur pélérinage, vont la-bas pour vénérer des pierres à la place d'Allah, rien qu'à entendre leur cris de réponse à l'appel d'Allah, j'ai du mal à vous comprendre, vous allez me dire, on est pas conscient de ce que l'on fait en allant la bas et en faisant cela, vous vous rendez compte de ce que cela veut dire ? 95% si pas plus des musulmans effectuent ce voyage vers la Mecque au-moins une fois dans leur vie, dans le seul but de vénérer des pierres, j'éspère que ce n'est pas intentionnel ce que vous dîtes.

Vous dîtes que les musulmans se rendent à la Mecque pour vénerer la Ka'ba en tournant autour, avez vous pris la peine une seule fois de vous renseigner quand au symbole spirituel qui se cache derrière ce rituel? Je ne pense pas, car si c'étais le cas, jamais vous n'auriez pu affirmer une chose pareille.

Il devient évidant que le pèlerinage a subit beaucoup d'innovations, vus qu'on y pratique l'adoration de la pierre, ce qui est strictement interdit par dieu, surtout quand tu sais que le seul acte que dieu ne pardonnera pas c'est l'idolâtrie, en plus ce n'est pas une obligation coranique puisque dieu dit "si vous pouvez vous le permettre" or avec ce qui ce pratique là bas on ne peut pas ce le permettre.

Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dîtes et de la gravité de ce vous dîtes, en affirmant sans aucune réserve que l'idolâtrie est pratiquée chaque année par des millions de musulmans dévouées lors de la période du pélérinage.

Vous dîtes que le Hajj n'est pas obligatoire, apperemment vous pensez qu'on tout prendre comme une verité dans la traduction du Coran, seule la version arabe est fiable, et même dans cette version il y a des divergences dans l'interprétation alors je n'imagine pas ce que c'est lorsque ça passe d'une langue à une autre, voici la traduction du verset complet :

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

Attention ici je ne juge personne mais je donne juste le point de vue coranique sur le hajj.

Non chèr frère ici je vous rectifie, vous ne donnez pas le point de vue coranique, vous donnez le point de vue du Coran selon vous, il y a une grande différence.

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

Cela ne fait aucun doute, mais ce verset ne dit pas que ce Coran est suffisant comme guide, il ne dit pas c'est le SEUL guide pour les pieux, il dit c'est un guide pour les pieux, donc cela ne restreint pas, qu'il faut suivre un autre guide, pour compléter la guidance.

c’est au sense figure c'est-à-dire : une image, une métaphore, une parabole, j’ai jamais vus un visage marquée par la prosternation physique

Et bien c'est peut-être dû à votre non fréquentation des mosquées chèr frère, ce n'est pas parceque vous n'en n'avez jamais vu que ça n'existe pas.

c’est au sens figuré puisque dans la Thora aussi leur exemple est le même le verset sdit Telle est leur image dans la Thora. et que dans l’evengile leur exemple est « Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs » preuve que la prosternation et inclinaison physique ne sont pas a a prendre au sens propre tu terme.

Je ne vois strictement aucun lien avec la prosternation et les versets que vous citez, pourriez vous être plus claire?

Le mot ommiyy dans le coran ne veux pas dire illettré mais veux dire PAIEN qui représente ceux qui n’adhère à aucun livre venant de dieu

Donc selon vous notre Prophète ne suivait aucune religion, avant sa mission Prophétique?? Dans le cas d'une réponse négative, était il montohéiste? Si oui pouvez nous en apporter la preuve?

il est dit dans le coran que c'est le prophète qui à écrit le coran de ses propres mains, car il est dit dans le verset 29:48 "ET AVANT CELA"

Ceci manque de clareté, voici le verset :

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Je me pose la question pour savoir comment vous déduisez de ce verset que le Coran a été écrit de sa main, étant donné qu'aucune précision n'est faites à ce sujet. Livre ne désigne pas nécessairement le Coran.

Le verste 29 ;48 montre que le prophète n'était pas réputé pour écrire des livres avant la venue du coran, car s’il avait été réputé pour écrire.
Des livres ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Aucun doute au but de ce verset, à un de ses sens, mais rien ne prouve qu'il a écrit le Coran.

selons vos savants, vous nous considérez aussi comme étant des mécréants, sinon lis les versets que j'ai cité et dit moi toi comment dieu qualifie ceux qui suivent une chemin intermédiaire ? tu arriveas a la meme conclusion que moi.

Ah bon, et bien je vous laisse nous apprendre quelque chose, en apportant vos sources sur lesquels vous vous basez pour affirmer ceci.

ya pas photo, tout les savant des différents courrant religieux de l'islam, sonts a l'unanimité d'accord pour considérer tout ceux qui rejettent les hadites comme faisant partie des mécréants, vos savants chiites pensent comme ca aussi, c'est votre façons de voir et je la respecte , je ne vais pas polimiquer pour autant, ni juger votre bonne foi.

Même remarque que plus haute, nous attendons vos sources chèrs frères, et je précise, d'un savant chiite reconnu, qui affirme que tout musulman rejettant les hadeeths est un mecréant, je ne dis pas que vous mentez, mais étant donné que je n'ai jamais entendu cela, alors peut-être que vous nous apprendrez une chose que nous ne connaissions pas.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam Farise

Je te rapel que tu ne repond pas a mes questions et tu abroge toi meme les versets, dieu dit bien dans le verset que Muhammad(sws) etait illetree.

Quand Dieu parle dans la thora le Prophete(sws) illetre il parle de sa venue et que se prophete sera illetre.

Sourate7.157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
158. Dis : "ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

Tu ma pas dis la date du pelrinage si tu devais le faire inchallah.

Je te donne quelque versets pour reflechir et que Allah nous guides Inchallah.

Sourate 4.102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
103. Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Sourate22.8. Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,
9. affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise.

Sourate 22.67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.

Sourate 22.77. ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous !
78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !
Bonne continuation dans tes recherche.

Sourate 25.63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",
64. qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65. qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

Bon je crois qui faut pas trop insister car tu joue avec des paroles de dieu que tu ne peut point saisir et que tous les musulmans savent qu'il y a eut un enseignement du prophete(sws) pour accomplir la volonter de dieu. A toi de chercher a qui le prophete la enseigne.
Dieu dit "Sourate 5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).eu car sais Dieu qui guide."

Salam alikum

Allah ma sali ala Muhammed wala ali Muhammed
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

je voudrais rajouter ce verset à la liste du frèr ibraim :

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur guide, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

sourate 17, v.71

Je peux savoir chèr frère, c'est qui ton guide? Car ce verset dit que chaque personne sera appelée par son guide.

ibraim a dit:
Sourate 5.55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah).eu car sais Dieu qui guide."

Ce verset a été mal traduit malheureusement, je ne sais dans quelle intention, mais le plus juste est :

Vous n'avez d'autres maître qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat tout en s'inclinant (devant Allah).eu car sais Dieu qui guide."

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
noor al islam a dit:
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

je voudrais rajouter ce verset à la liste du frère ibraim :

Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur guide, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

sourate 17, v.71

Je peux savoir chèr frère, c'est qui ton guide? Car ce verset dit que chaque personne sera appelée par son guide.



Ce verset a été mal traduit malheureusement, je ne sais dans quelle intention, mais le plus juste est :

Vous n'avez d'autres maître qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat tout en s'inclinant (devant Allah).eu car sais Dieu qui guide."

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

comme j'ai déjà répondu a ibraim la guidée c'est le coran chaque homme sera appelé par la guidé qu'il était sensé suive , je juive selon la thora originel , le chrétien selon l'évangile originl et le musulman selon le coran originel.

on sera jugé selon les livres de dieu et non pas selon les livres que les hommes ont écrit 250 ans après la mort du prophète (PSSL).

PS : ibraim , j'ai l'pression que tu ne comprend rien a mes postes ;-)
 
Salâm!

je me permets de m'incruster dans le débat...
J'ai suivi les principaux arguments que vous avancez frère Farise, et j'aurais, si vous le permettez, 2 questions:

- une première de méthodologie:
si j'ai bien compris, les "ahl al quran" refusent tous les hadiths parce qu'ils ont été compilés 200 ans après la mort du Prophète :saws: .

Mais, dans ce cas, vous devez refuser tous les livres d'Histoire de la planète non?
Tous les évènements compilés dans les livres d'Histoire le sont par des historiens qui recoupent des documents épars pour en garder le plus plausible, et la très grande majorité de ces livres est écrite plusieurs siècles voire millénaires après les évènements...ce qui n'empêche pas que l'histoire soit une science.
Maintenant, que vous preniez du recul avant d'accepter un hadith, c'est compréhensible ( et c'est même l'approche de la majorité des chiites, qui comparent les informations contenues dans le hadith au Coran, avant de l'accepter).
Qu'en pensez-vous?

- Ensuite, une remarque en forme de question:
tous les arguments que vous avancez sont-ils le fruit des enseignements des fondateurs de votre mouvement?
J'ose espérer que non, et que certains arguments sont uniquement les vôtres; par exemple, quand vous dites, dans le 48ème message de ce thread:

**Ici le mot YUSSALITU a été traduit par « domination » ? je reste perplex
moi je traduirais par « Allah fait précher ses méssagers sur qui il veux »
59:6. ... mais Allah yussallitu la domination Ses messagers sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.
que dieu nous bénisse
Farise

Al-çalat ( la prière) et Al-SulTa ( le pouvoir) sont des mots dérivant de 2 racines complètement différentes:
- çalat s'écrit avec un çad et un ta'
ÇáÕøóáÇóÉó

- sulTTa s'écrit avec un sin et un TTa ( rien à voir avec le ta')
íõÓóáøöØõ

Même sans lire l'arabe, la différence entre les 2 lettres en rouge et les 2 en bleu est visible; alors que dire quand vous vous proposez de faire une "traduction" plus conforme, et de révolutionner l'Islam à partir de telles traductions?

Permettez-moi alors d'être de ceux qui sont "perplexes" quant à cette façon de faire...
D'autres ont essayé d'étudier l'Islam en se basant uniquement sur le Coran, mais ils l'ont fait avec beaucoup plus de rigueur que ça ( pour ceux que ça intérèsse, Muhammad Shahrour a travaillé dans ce sens, mais son travail est beaucoup plus "scientifique". Il est notamment l'auteur d'un ouvrage qui a fait du bruit/polémique: al-kitâb wal-Qur'ân).

Dieu vous garde

Salâm!
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

comme j'ai déjà répondu a ibraim la guidée c'est le coran chaque homme sera appelé par la guidé qu'il était sensé suive , je juive selon la thora originel , le chrétien selon l'évangile originl et le musulman selon le coran originel.

on sera jugé selon les livres de dieu et non pas selon les livres que les hommes ont écrit 250 ans après la mort du prophète (PSSL).

Je ne vois pas pourquoi le terme "Imâmihim" a été utilisé si cela faisait allusion au livre, le plus logique aurait été le terme "Kitâbihim".

D'un côté tu n'aurais pas tort, si comme nous tu considères les imams, comme le Coran parlant ;).

PS : ibraim , j'ai l'pression que tu ne comprend rien a mes postes ;-)

Soyez plus humble chèr frère, qu'Allah vous garde.

Cependant vous n'avez pas répondu à la série de questions que je vous ai posé.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
SAlam nour el islam

Vous dîtes que les musulmans se rendent à la Mecque pour vénerer la Ka'ba en tournant autour, avez vous pris la peine une seule fois de vous renseigner quand au symbole spirituel qui se cache derrière ce rituel? Je ne pense pas, car si c'étais le cas, jamais vous n'auriez pu affirmer une chose pareille.
Nour el isalm , je me bas sur le coran qui interdit toute forme de vénération, il interdit même la prosternation au soleil ou a la lune qu’il a lui-même, je ne dis pas qu’ils vénèrent uniquement la pierre mais qu’ils vénère DIEU a travers de la pierre.
Je compare avec ce qui est pratiqué au hajj ou tout est fait pour vénérer Dieu a travers la pierre, et je pense comme tu là dis que les gens qui y vont ne sont pas conscient de ce qu’ils font, tout simplement par ce qu’ils suivent leur savant.


Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dîtes et de la gravité de ce vous dîtes, en affirmant sans aucune réserve que l'idolâtrie est pratiquée chaque année par des millions de musulmans dévouées lors de la période du pélérinage.
Je suis très conscient, et entre nous, nous avons des yeux pour voir, et ne me dis pas que tous ces rituels de vénérations de pierre que j’ai cité ne sont pas pratiqués.


Vous dîtes que le Hajj n'est pas obligatoire, apperemment vous pensez qu'on tout prendre comme une verité dans la traduction du Coran, seule la version arabe est fiable, et même dans cette version il y a des divergences dans l'interprétation alors je n'imagine pas ce que c'est lorsque ça passe d'une langue à une autre, voici la traduction du verset complet :

97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.


Ce qui compte c’est que le fond est le même et c’est bien ce que j’ai dis « nous n’avons plus les moyens d’aller faire le vrais Hajj tel qu’il était pratiqué au temps du Prophète ;-).


Non chèr frère ici je vous rectifie, vous ne donnez pas le point de vue coranique, vous donnez le point de vue du Coran selon vous, il y a une grande différence.
Et bien je te propose a ta prochaine lecture du coran, de bien méditer sur les versets qui interdisent tout forme de vénération envers des représentation en pierre ou autres.


Cela ne fait aucun doute, mais ce verset ne dit pas que ce Coran est suffisant comme guide, il ne dit pas c'est le SEUL guide pour les pieux, il dit c'est un guide pour les pieux, donc cela ne restreint pas, qu'il faut suivre un autre guide, pour compléter la guidance.


C’est un guide pour les pieux ne vous suffit pas ???c’est pourtant répété plusieurs fois dans le coran il y a pleins d’autre versets qui interdisent de suivre un autre livre que le Coran, qui interdise de suivre des livres écrit par les hommes et qui les font passer pour venant de dieu (tel que les hadites).


Et bien c'est peut-être dû à votre non fréquentation des mosquées chèr frère, ce n'est pas parceque vous n'en n'avez jamais vu que ça n'existe pas.
La prosternation physique laisse elles des traces sur le visage comme il est dit dans le versets?????

Donc selon vous notre Prophète ne suivait aucune religion, avant sa mission Prophétique??
Dans le cas d'une réponse négative, était il montohéiste? Si oui pouvez nous en apporter la preuve?
Tu ne le savais pas ?? pourtant le coran est claire là-dessus.
Il ne suivait aucun livre de dieu il était paien OOMY , c’est dit pourtant dans le verset, aussi dans d’autres versets qui fond comprendre clairement qu’il ne suivait aucun livre de dieu.
Sourate 7.157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète OOMY qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.
[62:2] Le vendredi (Al-Jumua) : C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, ...afficher
Sourate 74 : Le revêtu d'un manteau
1Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
2. Lève-toi et avertis.
3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4. Et tes vêtements, purifie-les.
5. Et de tout péché, écarte-toi..
6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage..




Ceci manque de clareté, voici le verset :

48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Je me pose la question pour savoir comment vous déduisez de ce verset que le Coran a été écrit de sa main, étant donné qu'aucune précision n'est faites à ce sujet. Livre ne désigne pas nécessairement le Coran.


Aucun doute au but de ce verset, à un de ses sens, mais rien ne prouve qu'il a écrit le Coran.
Les versets nous font comprendre que Si le prophète avait la réputation d’écrire des livres tout le monde aurait crus qu’il a inventé le Coran, sinon de quel livre parlerait ce verset ?. Et les autres versets que j’ai cité prouve aussi qu’il savait lire et écrire.
Le premier mot que dieu adressa au prophète n’était il pas AKRA ?


Ah bon, et bien je vous laisse nous apprendre quelque chose, en apportant vos sources sur lesquels vous vous basez pour affirmer ceci.

Ni plus ni moins, combien de fois j’ai été taxé de mécréants dans les forums chiites et sunnites, combien de foi j’ai été banni et censuré juste par ce que je disais que je dis ici, je te le jure je n’arrive même plus a compter le nombre de fois,

Même remarque que plus haute, nous attendons vos sources chèrs frères, et je précise, d'un savant chiite reconnu, qui affirme que tout musulman rejettant les hadeeths est un mecréant, je ne dis pas que vous mentez, mais étant donné que je n'ai jamais entendu cela, alors peut-être que vous nous apprendrez une chose que nous ne connaissions pas.


Mes sources sont mes propres expériences que j’ai cité plus haut. Sinon demande à un imam ce qu’il pense de ceux qui rejettent les hadites….
 
Salâm!

je me permets de m'incruster dans le débat...
J'ai suivi les principaux arguments que vous avancez frère Farise, et j'aurais, si vous le permettez, 2 questions:

- une première de méthodologie:
si j'ai bien compris, les "ahl al quran" refusent tous les hadiths parce qu'ils ont été compilés 200 ans après la mort du Prophète
.

Mais, dans ce cas, vous devez refuser tous les livres d'Histoire de la planète non?


Tous les évènements compilés dans les livres d'Histoire le sont par des historiens qui recoupent des documents épars pour en garder le plus plausible, et la très grande majorité de ces livres est écrite plusieurs siècles voire millénaires après les évènements...ce qui n'empêche pas que l'histoire soit une science.

Maintenant, que vous preniez du recul avant d'accepter un hadith, c'est compréhensible ( et c'est même l'approche de la majorité des chiites, qui comparent les informations contenues dans le hadith au Coran, avant de l'accepter).
Qu'en pensez-vous?


Salam canaan
Je te signal qu’ils on été écrit avec des preuves scientifique a l’appuis de plus ils ne sont pas des livres religieux écrit par les hommes et attribué a l'islam ;-) comme les hadites.
Ici on parle du livre de dieu et pas des livre qui n’on rien avoir avec dieu.



- Ensuite, une remarque en forme de question:
tous les arguments que vous avancez sont-ils le fruit des enseignements des fondateurs de votre mouvement?
J'ose espérer que non, et que certains arguments sont uniquement les vôtres; par exemple, quand vous dites, dans le 48ème message de ce thread:



Citation:












**Ici le mot YUSSALITU a été traduit par « domination » ? je reste perplex
moi je traduirais par « Allah fait précher ses méssagers sur qui il veux »
59:6. ... mais Allah yussallitu la domination Ses messagers sur qui Il veut, et Allah est Omnipotent.
que dieu nous bénisse
Farise








Al-çalat ( la prière) et Al-SulTa ( le pouvoir) sont des mots dérivant de 2 racines complètement différentes:
- çalat s'écrit avec un çad et un ta'
ÇáÕøóáÇóÉó

- sulTTa s'écrit avec un sin et un TTa ( rien à voir avec le ta')
íõÓóáøöØõ



J’ai toujours travaillé avec le phonétique du coran « d’où l’erreur », Sinon merci pour l’info, comme quoi on apprend toujours des autres, et quand je me trompe je n’hésite pas une seconde à me corriger, mais ça n’enlève rien à la logique de mon interprétation du mot salat donc tu n'as pas a être perpex ;-).
 
Salam farise

Encore tu detourne le sujet le plus important de ta vie pour pouvoir etre guide inchallah, moi je te conseille de continuer a chercher des reponse dans le coran que tu fais si bien.

Je te raconte ma propre histoire au debut quand j'ai commence a lire le coran je penser comme toi mais ma vie avais aucun sens et alors je me suis dit quel est le chemin le plus court pour pouvoir etre le plus proche de dieu et l'invoquer.
La j'ai pris consience que si je devait suivre ce coran qu'il ma ete donne par des gens d'aujourd hui il fallait que je sache de qui il ma ete transmie jusqu'a ce jour.
Il fallait que les personnes qui l'on apporter soit des bon croyants et j'ai vue que le monde musulman entier avais presque le meme culte.
Alors j'ai trier et j'ai accepte de pratiquer sur ce que tous le monde a ete d'accord sans exeption comme les 5 Piliers de L'islam et de la j'ai trouvais une partie de du chemin de dieu a suivre.

C'est a partir de la qui faut resonner et donner ton point de vue.
Meme si tu suis pas la majorite comme il est dit dans le Coran.

sourate 6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
 
Encore tu detourne le sujet le plus important de ta vie pour pouvoir etre guide inchallah, moi je te conseille de continuer a chercher des reponse dans le coran que tu fais si bien.

salam ibraim

Je ne détourne rien, j’ai répondus a tes questions et tu me repose les mêmes ????

Je te raconte ma propre histoire au debut quand j'ai commence a lire le coran je penser comme toi mais ma vie avais aucun sens et alors je me suis dit quel est le chemin le plus court pour pouvoir etre le plus proche de dieu et l'invoquer.
La j'ai pris consience que si je devait suivre ce coran qu'il ma ete donne par des gens d'aujourd hui il fallait que je sache de qui il ma ete transmie jusqu'a ce jour.
Il fallait que les personnes qui l'on apporter soit des bon croyants et j'ai vue que le monde musulman entier avais presque le meme culte.
Alors j'ai trier et j'ai accepte de pratiquer sur ce que tous le monde a ete d'accord sans exeption comme les 5 Piliers de L'islam et de la j'ai trouvais une partie de du chemin de dieu a suivre.


Je prend note de ton témoignage, mais moi c’est l’inverse qui c’est produit, c’est après avoir lus le Coran que je me suis mis a douter de la majorité, car plus je lisais le coran et plus la majorité me semblait être de plus en plus en contradiction avec le Coran, toi tu as eux besoins de gens pour te montrer le chemin, mais moi c’est les gens qui mon fait douté , toi tu as eu besoins d’imams pour te dire comment comprendre la parole de Dieu mais moi c’est la vision obscure des imams qui m’a fait comprendre que j’avais intérêt a suivre l’imam SUPREM qui est Dieu. Et je trouve vraiment dommage que tu es pris le partie de la majorité car même seul avec Dieu , tu aurais été le seul gagnant . Rappel toi l’histoire « Abraham » il était seul, et l’histoire des autres prophètes, ils étaient une petite minorité et pourtant c’est eux qui sont au paradis.

bref la majorité n’est pas une référence selon le Coran .

C'est a partir de la qui faut resonner et donner ton point de vue.
Meme si tu suis pas la majorite comme il est dit dans le Coran.

sourate 6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges


Personnellement j’ai très bien résonné et je me sens libéré des fardeaux que nous impose les imams , ils vont jusqu’a nous dire comment nous habiller, comment positionner notre petit doit, comment être propres ….etc etc je ne te parle meme pas de leur fatwa (il en sorte une 50ènne par ans) C’est vraiment trop toutes ces restrictions au nom de l’islam et qui ne figure même pas dans le Coran.

PS : Nour el Islamtu n'as pas tor de dire que nous considérons le coran parlant commet étant notre imam puisque c'est dieu qui prend le role de l'imam SUPREM en nous enseigne l'islam a travère le coran ;)

 
Salam Farise

Bonne continuation et que Dieu nous guide dans le droit chemin.
Inchallah
 
salam

tous simplement en lui vouent ma foi et toute mon obéissance "à lui et rien qu'a lui" ;-).
 
La ilaha ilaLah Mohammad Rassoul Allah, Ali waliyo Lah

Au Nom dAllah, le Clément, le Miséricordieux.

Que la prière et le salut dAllah soient sur le Sceau des Prophètes,
le Messager dAllah, Mohammed (S), ainsi que sur sa sainte Famille Purifiée (AS).

Assalamo alikoum ,

J'aimerais vous posez ces questions aux coranites, concernant la prière du milieu.

Il est dit dans le coran " soyez attentif à la prière du milieu"

existe t'elle pour vous? a t'elle un sens?

et aussi nous savons que dans l'histoire de l'islam omar ibn lkhatab a dit le jour de la calamité du jeudi " le livre de d'Allah nous suffit!" êtes-vous partisans de omar ibn lkhattab, le reconnaissez vous comme votre premier salaf si je puis dire?

Assalamo alikoum et que la miséricorde d'Allah vous accompagne en tout temps et tout lieu.

Ya Ali anta wa chi3atok fil jana. Ô Ali toi et tes chiites vous êtes au paradis.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Nour el isalm , je me bas sur le coran qui interdit toute forme de vénération, il interdit même la prosternation au soleil ou a la lune qu’il a lui-même, je ne dis pas qu’ils vénèrent uniquement la pierre mais qu’ils vénère DIEU a travers de la pierre.
Je compare avec ce qui est pratiqué au hajj ou tout est fait pour vénérer Dieu a travers la pierre, et je pense comme tu là dis que les gens qui y vont ne sont pas conscient de ce qu’ils font, tout simplement par ce qu’ils suivent leur savant.

Tu te bases sur le Coran d'accord, mais tu te bases sur ce que tu comprends, sur ce qui colle à ta logique, qui n'est pas nécessairement la même que celle de tout le monde, pour affirmer ce que tu dis là, et donc on ne peut considérer ce que tu dis comme une vérité tranchante, qui ne laisse pas le bénéfice du doute et qui rejette tout autre position. C'est pour cela chèr frère, que ta façon de faire pour comprendre le Coran et l'Islam est faible chèr frère, si tout le monde se mettait à interpréter le Coran selon ses envies et ses points de vue, on s'en sortirait plus. On glisse droit vers l'anarchisme en raisonnant comme tu le fais, Allah est Trop Sage pour nous laisser faire ce que bon nous semble et s'engager dans des chemins inconnus et dangereux en comprenant ce que l'on veut du Coran, ça ne tient pas debout chèr frère, je suis désolé, Il faut absolument des gens désignés par Allah pour mettre fin à ces différences d'interprétation, et mettre en valeur l'interprétation correcte telle qu'a voulu que notre Seigneur nous comprenions Sa Parole.

Tu compares dans ta réponse deux choses incomparables, Allah lorsqu'Il nous dit qu'il ne faut pas vénérer, ou adorer des pierres c'est dans le sens, les idoles que les polythéistes adoraient, et auxquels ils croyaient vraiment et pensait que c'est eux qui intervenait dans leur vie, et leur apportait les bienfaits et reglaient leurs problèmes, Dieu qui révéla Sa Parole ne venait même pas à leur esprit. Tandis que les pélerins musulmans accomplissent l'odre d'Allah non pas en adorant la pierre, mais en l'adorant Lui, et la preuve de cela est leur réponse à son appel et l'accomplissement des rituels qu'Il nous a imposé et qui témoignent de notre compassion pour Lui.

Je suis désolé chèr frère, de m'exprimer ainsi, mais c'est toi qui n'est pas conscient de ce que tu dis, en accusant 99% des musulmans d'idôlatres.

Je suis très conscient, et entre nous, nous avons des yeux pour voir, et ne me dis pas que tous ces rituels de vénérations de pierre que j’ai cité ne sont pas pratiqués.

Donc vous êtes conscient, c'est encore plus grave, c'est dans le Coran aussi que tu as compris, que tu avais le droit de juger les gens ainsi?
Oui nous avons des yeux, mais des perceptions différentes, ces rituels sont pratiqués, mais dans le sens que tu évoques. Si tu prenais seulement la peine de te renseigner sur la symbolique du Pélérinage, tu ne dirais pas tout ceci. Quelle communauté au monde permet-elle un aussi grand rassemblement sans invitation, au même endroit et à la même période? Uniquement pour répondre à l'appel de Leur Seigneur?
Tant pis pour toi si tu perçois cela comme de l'idôlatrie, c'est ton choix, mais n'accuse pas les musulmans de l'être, en tout cas tu rates l'occasion d'en revenir comme si tu venais de nâitre ;).

Ce qui compte c’est que le fond est le même et c’est bien ce que j’ai dis « nous n’avons plus les moyens d’aller faire le vrais Hajj tel qu’il était pratiqué au temps du Prophète ;-).

Donc tu reconnais que c'est un acte obligatoire, mais il existe plusieurs interprétation, et nous interprétons cela comme étant les moyens économiques, et donc on revient au problème où il est nécessaire qu'un avis qui ne peut être remis en question sur l'interprétation des versets, doit exister.
Ensuite tu dis on a pas les moyens de l'effectuer comme au temps du Prophète, tu penses que le Prophète est un Prophète égoïste ou qui fait du favoritisme, que nous manque-t-il par rapport aux musulmans qui ont vécu avec le Prophète? Nous avons le droit de bénéficier de ce dont ils ont bénéficié avec le Prophète, l'Islam est le même pour tous chèr frère, ton argument ne tient pas debout.

Et bien je te propose a ta prochaine lecture du coran, de bien méditer sur les versets qui interdisent tout forme de vénération envers des représentation en pierre ou autres.

T'inquiète chèr frère, nous n'interprétons pas de la même manière ces versets apperemment, mais la différence c'est que toi tu te bases uniquement sur la raison pour interpréter, moi je laisse ma raison comme dernier outil, car je n'ai pas acquis la science qui puisse me permettre de donner les significations exactes de chaque verset, et donc je me réferre à ceux qu'Allah a doté de cette science.

C’est un guide pour les pieux ne vous suffit pas ???c’est pourtant répété plusieurs fois dans le coran il y a pleins d’autre versets qui interdisent de suivre un autre livre que le Coran, qui interdise de suivre des livres écrit par les hommes et qui les font passer pour venant de dieu (tel que les hadites).

Aucun musulman ne suit un autre Livre que le Coran, je ne sais pas où vous avez trouvé cela :) Et non le Coran n'est pas suffisant chèr frère, loin de là, enfin pour moi ce n'est pas le cas, car je n'ai pas la science divine infuse.

La prosternation physique laisse elles des traces sur le visage comme il est dit dans le versets?????

Es tu déjà rentré dans une mosquée? Si c'étais le cas, tu pourrais voir des personnes qui à force d'avoir prier durant leur vie, ont cette trace visible.

Tu ne le savais pas ?? pourtant le coran est claire là-dessus.
Il ne suivait aucun livre de dieu il était paien OOMY , c’est dit pourtant dans le verset, aussi dans d’autres versets qui fond comprendre clairement qu’il ne suivait aucun livre de dieu.

Il y a une grande différence entre Livre et Religion chèr frère, je n'ai jamais parlé de Livre, mais de Religion, et donc pour toi le Prophète était quoi avant sa mission?

Les versets nous font comprendre que Si le prophète avait la réputation d’écrire des livres tout le monde aurait crus qu’il a inventé le Coran, sinon de quel livre parlerait ce verset ?. Et les autres versets que j’ai cité prouve aussi qu’il savait lire et écrire.
Le premier mot que dieu adressa au prophète n’était il pas AKRA ?

Là n'était pas ma question, ce verset parle d'un Livre et mais ne dit en aucun cas que c'est le Coran ça pourrait-être un autre livre, comment pouvez vous affirmer que c'est le Coran avec certitude?

Ni plus ni moins, combien de fois j’ai été taxé de mécréants dans les forums chiites et sunnites, combien de foi j’ai été banni et censuré juste par ce que je disais que je dis ici, je te le jure je n’arrive même plus a compter le nombre de fois,

Sur quel autre forum chiite francophone svp? Et ce n'est parceque un chiite ou deux vous taxe de mécréants que cela représente l'avis de tous les chiites.

Mes sources sont mes propres expériences que j’ai cité plus haut. Sinon demande à un imam ce qu’il pense de ceux qui rejettent les hadites….

Désolé mais ce ne sont pas des sources solides, objectives, pour affirmer que tous les chiites, ou du moins certains savants traitent de mécréants ceux qui rejettent les hadeeth.

D'ailleurs dans le chiisme toute personne, croyant en Allah, son Prophète, et le Jour de la Ressurection, est considéré comme musulman, donc comprenez mon grand ? concernant vos affirmations.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Ni plus ni moins, combien de fois j’ai été taxé de mécréants dans les forums chiites et sunnites, combien de foi j’ai été banni et censuré juste par ce que je disais que je dis ici, je te le jure je n’arrive même plus a compter le nombre de fois

vous n'avez surment pas été taxé de mécréants pour vos penser sur le coran mais je pense que les gens on eu cette vision de vous car vous avez renier le message du prophète ( les hadiths) et ses enseigenement, vous l'avez traitez d'égoïste en insinuant qu'il na meme pas été capable d'intercéder au gens de son temps alors comment pourrais t'il intrecéder au gens qu'il ne connais pas...
le monde fut secouer a cause d'une image (caricature ) qui touchais a notre noble prophète alors comment voulais vous qu'il réagissent a des insultes dévalorisante totalement notre prophète sws ???


vous savez comme tous que la modéstie élève et l'orgueille diminue...

je vous laisse discutez en paix avec le frère noor-al-islam...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut