Assalamou 'alaykoum
En fait c'est marrant de vous lire dans vos echanges parce que vous avez tous les deux du mal a repondre aux questions posées lorsque ca devient génant ! Ceci dit cher soeur Albatoul, il suffisait de repondre clairement a la question en disant par exemple: "Non nous n'avons pas ce manuscrit sous sa forme original mais son contenu a été transmis oralement de pere en fils par les Imams (as), tandis que vous sunnites vous ne connaissez (pour la plupart) meme pas son existence ni ne cherchez a connaitre son contenu alors que le hadith est CLAIR et SAHIH (Al Boukhari) !
Vous nous avez fait une "Tendulkar" sur ce coup la !
Cordialement votre frere Impartial !
Très cher frère Impartial,
Il n'y a rien de drôle dans les échanges entre notre soeur Albatoul qui tente d'expliquer une incohérence de plus dans le sunnisme et le frère tendulkar qui n'a pas de réponse préférant faire diversion pour éviter cette question, ce qui est d'ailleurs une technique purement utilisée par les wahhabites dans les débats qui les dérangent, heureusement que lui même n'est pas wahhabite.
Plus sérieusement cher frère, je vous encourage à ne pas vous laisser influencer par cette nouvelle tentative de diversion et de réfléchir objectivement sur le fond du sujet.
Pour que vous compreniez l'importance de celui-ci, je vais essayé de vous expliquer la vision chiite mais aussi ce qu'à voulu démontrer notre soeur Albatoul.
Les sunnites, ou plutôt les Mouhaddithines sunnites originels tels que Boukhari et Mouslim prétendent avoir établis scrupuleusement la sounnah du Messager d'ALLAH en établissant tous les témoignages et en regroupant et analysant tous les Hadith. Sur base de ces éléments, ils ont construit ce que l'on appel aujourd'hui le sunnisme. Parmi ces Hadiths compilé et reconnus parfaitement authentiques ils en existent pourtant de parfaitement ignorés aussi bien dans l'esprit de tous les sunnites que dans les livres de leurs plus grand penseurs. Parmi ces Hadith il y a :
"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." (Hadith Sahih), ainsi qu'une multitude d'autres confortant celui-ci sur le devoir de suivre les Ahloul Bayt qui d'une par sont les compléments indissociables et indispensables de la révélation, d'autre part les transmetteurs de la vraie Sounnah, de la vraie tradition du Prophète.
Nous découvrons ensuite un autre Hadith très intéressant ur la reconnaissance par al-Boukhari (lui même) de l'existence du manuscrit de l'Imam 'Ali, son Sahifah.
Il était de notoriété publique de savoir à l'époque que ce livre, la propriété d'Ali (premier Imam) fut légué à ses fills Hassan et Houssein (deuxième et troisième imams), qui eux mêmes l'ont légué à Ali ibnoul Houssein (quatrième Imam), qui l'a légué à son fils Mohammad (cinquième Imam) qui l'a légué à son fils Jaafar Sadiq (sixième Imam) et le fondateur de la première école Juridique Islamique chez qui au moins deux des imams Sunnites vinrent apprendre leur religion. Ce livre fut en suite légué de père en fils jusqu'au dernier Imam (le douzième) qui pour nous chiites, est actuellement en occultation majeure (un peu comme les gens de la grotte voir Coran), en attendant l'ordre d'apparaître et de rétablir la justice sur terre, il s'agit de la croyance chiite. Mais qu'il y a-t-il étonnant à cela quand on découvre dans les livre sunnites (les plus grandes et plus anciennes références), que son "opposé", le Dadjal serait déjà apparu du temps du Messager d'ALLAH (Ibn Sayad) et qu'actuellement il vivrait en occultation sur une ile en attendant son heure, je vous encourage à faire quelques recherches à ce sujet, bref !
Les chiites croient effectivement en la mission de douze Imams désignés par ALLAH pour conduire à bien la transmission de la sounnah sans aucune altération majeure. Ces Imams étaient en principe les douze successeurs du Messager d'ALLAH mais les trois premières usurpations ont conduit les évènements peut de temps après jusqu'à la transmission du pouvoir aux Bani Oumayya, famille connue pour son hostilité envers le Prophète et à sa famille les Bani Hachim. D'ailleurs chaque Imam sera assassiné à l'exception du dernier qui ne peut mourir avant l'accomplissement de sa mission juste avant l'heure !
- Jabir Ibnou Samura rapporte : « J’ai entendu le Prophète (s) qui disait : « Il y aura Douze Commandeurs. » ... » Sahih al-Boukhari
- Dans une autre version : « La Religion (l’Islam) continuera jusqu’à l’Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh. » Sahih Mouslim
- Encore une autre version : Le Prophète a dit : « La Religion se maintiendra tant qu’il y aura douze Califes, tous agréables à la nation, tous sont de Quraish. » at-Timidhi
Ce qui est étonnant, c'est de découvrir que Boukhari né en 810 et mort en 870 n'ignorait pas l'existence de ce livre, pourtant il n'entreprendra
aucune recherche et il n'ira même pas questionner les deux Imams de son temps l'Imam Mouhammad ibnou Ali né en 809 et mort en 835, ou l'Imam Ali ibnou Mouhammad né en 827 et mort en 868. Rien, pas une seule rencontre ni quoi que ce soit d'autre, alors qu'ils (les deux imams) étaient reconnus comme les plus savants de leurs époques et leurs enseignements étaient sollicités de partout. Cela n'a rien d'étonnant, puisqu'ils détenaient leur science de père en fils en lignée directe vers 'Ali ibnou Abi Taleb qui fut l'élève particulier du Messager d'ALLAH, mais cela n'avait pas semblé suffisant comme références pour que Boukhari fasse le moindre déplacement alors qu'il l'avait pourtant fait pour bien moins que ça, se souvenir par exemple de l'épisode de l'âne.
Pourquoi cher frère ?
Coté chiite, le Sahifah de l'Imam 'Ali fut transmis de père en fils depuis l'imam Hassan et Houssein, jusqu'à l'Imam Mouhammad al-Mahdi, le douzième Imam. Les enseignements de ce livre furent distribués durant toute cette période comme complémentarité du Saint Coran par les Ahloul Bayt (le Prophète, Fatimah et les douze Imams), tous les enseignements du Prophète transcrit de son vivant y figurait. Aujourd'hui, les enseignements des Chiites sont ceux des Ahloul Bayt et donc implicitement ceux du Sahifah de l'Imam 'Ali. Ce livre n'est pas disponible au grand publique ni en librairie pour des raisons très simples, les informations qu'il renferme ne sont pas à la portée de tous ni même des plus savants.
Je me souviens d'un Hadith (chiite) ou un jour, le Messager d'ALLAH invita 'Ali pour lui transmettre des enseignements. Un compagnon demanda alors la permission du Prophète de les accompagné et ce dernier lui répondu : "Je ne peux te le permettre, car ce que je vais enseigner à 'Ali serait perçu par toi comme un océan qui entrerait tout entier dans ta poitrine, tu ne pourrais le supporter.".
Il existe dans les Hadith sunnites une multitude de textes ventant la science d'Ali Ibnou Abi Taleb :
- At-Tabarani rapporte d'après Ibn Abbas : "Ali possédait dix-huit qualités éminentes qui n'étaient communes à aucun autre de ce peuple". At-Tabarani
- Il rapporte également un autre Hadith du Prophète : "Alî est avec le Coran et le Coran est avec `Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis". At-Tabarani
- Il rapporte également d'après Ibnou Sa'd : "Par Allah, jamais un verset du Coran n'a été révélé sans que je voie maintenant ce qu'il a révélé, où il a été révélé et à propos de qui il a été révélé, car mon Seigneur m'a doté d'un cœur sage et d'une langue éloquente". At-Tabarani
- De nombreux compagnons ont témoigné qu'Ali avait l'habitude de dire : "Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les montagnes"
- Un autre très célèbre Hadith rapporté par al-Hakim et Tirmidhi rapporte que le Prophète a dit : "Je suis la Cité du Savoir, et `Alî en est la Porte"
Il existe encore d'innombrables Hadiths dans les corpus sunnites en ce qui concerne la science de l'Imam 'Ali qui n'était égalé par aucun des compagnons. Le Messager d'ALLAH n'aura de cesse d'expliquer à la communauté le rang particulier d'Ali Ibnou Abi Taleb en matière de science et d'importance en tant que vecteur de guidance. Pourtant, tous ces Hadith sont ignorés dans le sunnisme !
Pourquoi cher frère ?
Boukhari et Mouslim rapportent tous deux dans leur Sahih que le Messager d'ALLAH a dit à 'Ali, alors qu'il demandait la permission au Prophète de l'accompagné à l'expédition de Tabuk : "
N'es-tu pas content d'être à moi ce qu'Aaron avait été à Moïse, à cette différence près qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?" Sahih Boukhari et Mouslim
Ainsi, il n'y a rien d'illogique de suivre les Ahloul Bayt détenant eux le Sahifah de l'Imam 'Ali. Le Messager d'ALLAH ne nous a pas ordonné dans le premier Hadith Sahih et Moutawatir cité dans ma réponse, de suivre Le Coran et le livre de l'Imam 'Ali, mais bien le Coran et les Ahloul Bayt ce que tous chiites depuis la mort du Messager d'ALLAH a fait. Il existe un Hadith Sunnite sur l'existence de ce livre, qui ne peut donc plus être considéré comme une invention chiite, qui est la transcription de la véritable sounnah du Messager d'ALLAH de son vivant, sans aucune altération. Les sunnite ignore ce qu'est devenu ce livre alors que les chiites on scrupuleusement suivi les Ahloul Bayt, détenteurs de ce livre.
Alors qu'il n'y a rien de logique à suivre une sounnah compilée plusieurs siècles après le Messager d'ALLAH sur base de témoignages parfois douteux, sous la supervision des Bani Oummaya et des Abbasides. Ainsi, Abou Houreira connu pour être un menteur corrompus selon l'aveu même d'Omar ibn Khattab d'après vos propres Sahih, devient la première référence sunnite !!!
Notre frère tendulkar voulait absolument évité ce sujet dangereux, car il est à l'origine de beaucoup de "conversions" vers le chiisme dont la mienne. D'où les raisons de sa disparitions soudaines après la question de notre soeur Albatoul et ensuite sa réapparition (suite à un peu de provocation) pour faire diversion de peur que sa fuite ne soit perçue comme un aveu d'impuissance.
J'espère que je vous aurais aidé à mieux comprendre ce qu'à voulu exprimer notre Albatoul mais aussi la position chiite. Nous n'avons pas de mal à répondre aux questions cher frère, contrairement à notre frère tendulkar que ne répond jamais à rien, s'enfuit ou fait diversion.
Que l'on se comprenne bien cher frère, ici notre intention n'a certainement pas comme intention de convaincre qui que ce soit de la véracité du chiisme, mais bien de transmettre des réponses. Nous nous considérons dans le juste jusqu'à ce qu'il nous soit prouvé que nous sommes dans l'erreur. Notre but dans la vie n'est certainement pas d'imposer une vision, mais bien de suivre ce que notre conscience nous dicte contrairement à certaines entités. Nous les chiites, considérons que la guidance appartient à ALLAH et qu'IL est le seul à pouvoir guider et ceux qui sont guidé, ils le sont pour eux et pas pour nous. Autrement dit, même si nous sommes convaincu de suivre le juste, nous ne sommes nullement dérangé par le fait que d'autre décide de suivre une autre voie, c'est entre eux et ALLAH.
Par contre ce que nous ne tolérons pas, c'est que des individus viennent calomnier, diffamer et mentir sur nos croyances qui ne sont certainement pas établies sur des approximations. Si je me suis trompé quelques part dans mes argumentations, je vous invite à me le prouver de façon islamique, courtoise et scientifique et si j'ai eu tort, je le reconnaitrais car je n'aspire qu'à une chose dans ma courte vie, c'est la miséricorde de Dieu et au minimum la simple mention "passable" à l'examen final qui déterminera mon après vie. Comprenez-vous ?
Qu'ALLAH vous garde et vous bénisse.