Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Islam et mythologie

Sam, tu ne serais pas mythologue toi par hasard ? lol.
frenchement, je ne vois pas du tout ce que viens faire cette vidéo avec le sujet, c'est peut etre une forme de message subliminale pour tenter de me rendre mythologue aussi ?
 
Sam, tu ne serais pas mythologue toi par hasard ? lol.
frenchement, je ne vois pas du tout ce que viens faire cette vidéo avec le sujet, c'est peut etre une forme de message subliminale pour tenter de me rendre mythologue aussi ?
Assalam;

Pourquoi le prendre sur ce ton ?
SAM, quoiqu'il pourrait te répondre directement, nous a offert ce cadeau pour agrémenter nos lectures, et le plus important sont les liens qu'il nous a donnés pour nous ouvrir un domaine qui pourrait mieux te conduire vers la perception de choses que seuls des adeptes de Molla Sadra, d'Ibn Arabi, et d'autres soufis, ou spécialistes de la gnose, de la mystique pourraient comprendre, et te faire mieux saisir les paraboles dont est truffée sourate Alkaf (la caverne)...
C'est d'ailleurs pour cela que l'on en recommande la lecture chaque vendredi matin...

Ces lectures qu'il nous a offertes, sont telles un pont entre le matérialisme et la vie spirituelle...

http://www.pierdelune.com/page6a.htm
http://www.systerofnight.net/religion/html/le_sacre_et_le_profane.html
dont je t'invite en particulier à lire
http://www.systerofnight.net/esoterisme
auquel tu auras accès après avoir obtenu une page blanche, mais en descendant l'ascenseur tu découvriras un MONDE merveilleux....

Peut-être comprendras-tu alors et verras-tu les choses différemment et comprendras-tu la finalité de certaines choses qui t'intriguent et te font DOUTER ?

Seul Allah, guide et IL Guide Qui IL veut, et Qui veut être Guidé vers Sa Lumière !
 
Salâm salâm,

[video=youtube;awH_oqctSXQ]http://www.youtube.com/watch?v=awH_oqctSXQ&feature=player_embedded#![/video]

Salâm salâm,

Très cher membre,

Non, bien évidement, je ne suis pas mythologue, et si vous ne voyez pas ce que vient faire la vidéo avec le sujet, alors, je vous répondrais : "Qu'on ne peut pas plaîre à tout le mone". Cependant, pour moi la vidéo présente une image et l’homme le plus « réaliste » vit d’images, cher membre Neutre. Or, les images ne disparaissent jamais de l’actualité psychique : ils peuvent changer d’aspect ; leur fonction reste la même. La plus abjecte « nostalgie » dérobe la « nostalgie du paradis ». On peut aussi bien analyser les images soudainement libérées par une musique quelconque : et l’on constatera que ces images avouent la nostalgie d’un passé mythisé, transformé en archétype, que ce passé comporte, outre le regret d’un temps aboli, mille autres sens : il exprime tout ce qui aurait pu être et n’a pas été, la tristesse de toute existence qui n’est qu’en cessant d’être autre chose, le regret de ne pas vivre dans le paysage et le temps évoqués par la romance ; en fin de compte, le désir de quelque chose de tout à fait autre que l’instant présent, en définitive, d’inaccessible ou d’irrémédiablement perdu : le « Paradis ».

L’important dans ces images de la « nostalgie du paradis », est qu’elles en disent toujours plus qu’en pourrait exprimer en paroles le sujet qui les a éprouvées. La plupart des humains seraient d’ailleurs incapable de les raconter : non qu’ils soient moins intelligents que les autres, mais parce qu’ils n’accordent pas trop d’importance au langage analytique. De telles images rapprochent pourtant les hommes plus efficacement et plus réellement qu’un langage analytique. En fait, s’il existe une solidarité totale du genre humain, elle ne peut être ressentie et « actuée » qu’au niveau des Images.

On n’a pas assez pris garde à de telles « nostalgies » ; on n’a voulu y reconnaître que des fragments psychiques sans signification : on accordait tout au plus qu’elles pouvaient intéresser certaines enquêtes sur les formes d’évasion psychique. Or, les nostalgies sont parfois chargées de significations qui engagent la situation même de l’homme ; à ce titre, elles s’imposent aussi bien au philosophe qu’au théologien. Seulement, on ne les prenait pas au sérieux ; on les trouvait « frivoles » : l’image du Paradis Perdu lâchée tout à coup par la musique, quel sujet compromettant d’étude. C’est oublier que la vie de l’homme moderne fourmille de mythes à demi oublié, des hiérophanies déchues. La désacralisation ininterrompue de l’homme moderne a altéré le contenu de sa vie spirituelle, elle n’a pas brisé les matrices de son imagination : tout un déchet mythologique survit dans des zones mal contrôlés. D’ailleurs, la partie la plus « noble » de la conscience d’un homme moderne est moins « spirituelle » qu’on est tenté de le croire. Une analyse rapide décèlerait dans cette « noble » et « haute » sphère de la conscience quelques réminiscences livresques, beaucoup de préjugés d’ordres divers (moral, social, esthétique, etc.), quelques idées toute faites sur le « sens de la vie », la « réalité ultime », etc. Que l’on se garde d’aller chercher là ce qu’est devenu, par exemple, le mythe du Paradis Perdu, l’image de l’Homme Parfait, le mystère de la femme et de l’Amour, etc. Tout cela, entre bien d’autres choses, se trouve — combien sécularisé, dégradé et maquillé !...Même dans la « situation historique » la plus désespérée (dans les guerres), des hommes et des femmes ont chanté des romances, écouté des histoires (sont allés jusqu’à sacrifier une part de leur maigre ration pour se les offrir) ; ces histoires ne faisaient que relayer des mythes, ces romances étaient chargées de « nostalgies ».

Toute cette portion, essentielle et imprescriptible, de l’homme qui s’appel l’imagination baigne en plein symbolisme, et continue de vivre des mythes et des théologies archaïques. Il ne tient qu’à l’homme moderne, de « réveillez » cet inestimable trésor d’images, pour les contempler dans leur virginité et assimiler à leur message. La sagesse populaire a maintes fois exprimé l’importance de l’imagination pour la santé même de l’individu, pour l’équilibre et la richesse de sa vie intérieure. Certaines langues modernes continuent de plaindre celui qui « manque d’imagination », comme un être borné, médiocre, triste, malheureux. Les psychologues, au premier rang desquels C. G. Jung, ont montré à quel point les drames du monde moderne dérivent d’un déséquilibre profond de la psyché, aussi bien individuelle que collective, provoqué en bonne partie par une stérilisation croissante de l’imagination. « Avoir de l’imagination », c’est jouir d’une richesse intérieure. Avoir de l’imagination, c’est voir le monde dans sa totalité ; car c’est le pouvoir et la mission des Images de montrer tout ce qui demeure réfractaire au concept. On s’explique dès lors la disgrâce et la ruine de l’homme qui « manque d’imagination » : il est coupé de la réalité profonde de la vie et de sa propre âme.



Une dernière chose pensez-vous que Gog et Magog soient neutre ?

...lol...

Si vous vous préparez à vous mettre à table, alors, je vous souhaite amicalement une bonne et heureuse heure de table.

Bien à vous, fraternellement votre frère sam le pacifique
 

Une dernière chose pensez-vous que Gog et Magog soient neutre ?

Je ne pense pas qu'ils soient neutre, car tout simplement mythologique et donc sans conscience, ni meme réel éxistance, vivant seulement dans l'esprit de certaines personnes, rien de plus.
Tout comme les dieux grec, zeus, poséidon ... ont vécu de nombreux siecles dans l'esprit des gens, gog et magog perdurent à vivre dans l'esprit d'une partie de l'humanitée, jusqu'au jour ou il faut l'espérer, l'humanitée dans son ensemble sera devenu assez mûre pour s'affranchir de tout ces mythes, pour avancer ensemble et construire un monde meilleur.
 
Salut à tous

salut à toi Neutre et sois le bienvenue sur ce forum


Extrait du coran : " Ils dirent : "Ô Zul-Qarnayn, les Yajuj (Gog) et les Majuj (Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? " Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes "

Je ne vous cacherai pas que ce sujet m'interresse énormément, et je suis d'avis avec vous que les explications paraissent peu probable. Dès que j'en aurai le temps, je vous ferai part d'une approche essentiellement coranique qui met en doute l'histoire d'une muraille entre deux montagnes.
 
Salâm salâm,

Salâm salâm,

"Les premiers parmi eux passeront par le lac Tibériade et le boiront jusqu’à la dernière goutte"

[video=youtube;7szskUCOGnU]http://www.youtube.com/watch?v=7szskUCOGnU&feature=player_embedded[/video]​
 
Salâm salâm,

Salâm salâm,

[video=youtube;s0ZtG01c2aE]http://www.youtube.com/watch?v=s0ZtG01c2aE&feature=related[/video]​
 
Salâm salâm,

[video=youtube;qmY7aBNXzao]http://www.youtube.com/watch?v=qmY7aBNXzao&feature=player_embedded[/video]​

Salâm salâm,

Un frère en Islam nous partage également son point de vue sur Gog et Magog



 
Salut Sam,

Tout d'abord je vois que tu te donne beaucoup de mal, et je peu comprendre que tu défende ta croyance, mais il serais appréciable de te voir adopter une démarche intellectuel honnete, car tout ce que tu m'a apporté plus haut ne comporte que des interprétations diverses et contradictoire entre eux, je m'explique :

1) Je m'étonne pour un chiite de te voir citer harun yahya, qui est de mouvance sounnite et connu pour etre un grand concordiste ...
Je pourrais aisément te faire une page entiere sur les mensonges de ce monsieur, qui contredit les propres sources sunnites, ce qui explique entre autre pourquoi harun yahya a été banni par beaucoup de sunnites.

a) Gog et magog d'après les sources sunnites :

Il y a beaucoup de hadith dont je vais te résumer de mémoire, qui affirme que le peuple de gog et magog a été enfermé derriere une barriere de fer entre deux montagne à l'époque de dhul qarnayn qui a précédé le pophete de l'islam de plusieur siecles, ce peuple ne sortira qu'à la fin des temps, plus précisément au retour de jésus, c'est seulement à ce moment précis qu'ils ( gog et magog ) détruiront leur barriere, et viendrons envahir le monde, surgissant de chaque hauteur ....
bref, tout ceci pour expliquer les mensonges anti-islam ( sunnite ) de ce monsieur, lequel dans son esprit concordiste des plus tordu éssais de rapprocher les évenement des deux guerres mondiale avec le peuple de gog et magog, completement absurde pour celui ou celle qui a un minimum de connaissance sur le sujet.

2) dans la deuxieme video, le cheikh qui parle, j'ai oublié le nom, mais cette homme est également sounnite, prétend lui aussi une version mensongere et differente de celle de harun yahya, dans ce qu'il prétend, il y a le fait que gog et magog ne serais plus dérriere leur barriere ... , que cette barriere à été détruit depuis plusieur siecles déjà ...

Voilà des personnages sounnites, qui vont à l'encontre de leur sources, inventant en quelques sortes une nouvelle religion, et malheuresement il y a toujours de nombreux esprit faibles pour croire et reprendre leur propos d'ignorance.

Bonne continuation.
 
Salâm salâm,

Salâm salâm,

Très cher Neutre,

Cher membre, je vous en prie, je me permets tout de même de vous inviter à ne pas perdre votre précieux temps à me prêcher le bon sens, c'est inutile et sans aucun doute hors sujet. Aussi, si bien évidement, vous n'y voyez aucun inconvénient, alors je souhaiterais placer une remarque amicale qui peut vous rassurez :

"Mes posts ne vous sont pas uniquement destinés"

D'autre part, je vous remercie tout de même pour votre brillante analyse.

Poursuivons toujours dans la réflexion sur Gog et Magog :

Dans la dernière vidéo du cheikh Imran Hosein, il cite un hadith sur les oiseaux à long cou qui déplaceront là où Dieu l'aura voulu les corps des 2 peuples de Gog et de Magog. Deux vidéos ci-dessous présentent des témoignages sur l'apparition de ces oiseaux à long cou.


PUIS ENFIN, LES FAMEUX DRAGONS ISSU DE LA MYTHOLOGIE CHINOISE

ET QUI NE SONT AUTRE, QUE LES OISEAUX A LONG COU....


Et toutes ces prophéties sont tirés de hadiths authentique du Prophète, non seulement, de par la science moderne de l'archéologie que nous pouvons contempler de nos yeux, mais surtout, de par les nombreux témoignages censurés par les médias du monde entier, dont 2 qui sont d'une importance capitale et qui nous viennent de nouvelle Guinée, dont l'un datant de 1944 et l'autre de 1994 que vous pouvez contempler en vidéo ci-dessous, malheuresement ils sont en Anglais, mais ces témoignages ont un lien direct avec les hadiths, qui relatent des oiseaux a long cou, les oiseaux a long cou qui déplaceront là où Dieu l'aura voulu les corps des 2 peuples de Gog et de Magog, désolé pour mes frères et soeurs qui ne maîtrise pas la langue Anglaise.

1944 lors de la seconde guerre mondiale en Nouvelle Guinée Duane Hodgkinson et son ami sont témoins de l’apparition d’un OISEAU A LONG COU sortant de la préhistoire « un genre pterodactylus anas » Avec ses ailes déployés d’une envergure de plus de 7 mètres...

[video=youtube;Fpz6_yN3dhg]http://www.youtube.com/watch?v=Fpz6_yN3dhg&feature=player_embedded#![/video]

Puis une nouvelle fois dans le pacifique en 1994 en Nouvelle-Guinée, et au dessus du lac Pung, mais 50 ans plus tard après l'apparition de 1944 par 3 hommes natifs de l’ile d’Umboi qui sont témoins de l’apparition d’un OISEAU A LONG COU sortant de la préhistoire « un genre pterodactylus anas » puis de nouveau en 2004...

[video=youtube;TXZuqbKCM0U]http://www.youtube.com/watch?v=TXZuqbKCM0U&feature=player_embedded#![/video]

Suite Ci-dessous :

 
Salâm salâm,





Très cher Neutre,

Cher membre, je vous en prie, je me permets tout de même de vous inviter à ne pas perdre votre précieux temps à me prêcher le bon sens, c'est inutile et sans aucun doute hors sujet.

Je ne pense pas que ce soit hors sujet, bien au contraire, et comment je pouvais laisser poster une video sur les interprétations personnel de ce monsieur harun yahya, concernant gog et magog, sans donner une courte explication sur quelques exemples de ses mensonges qui vont à l'encontre de ce qu'enseigne l'islam, contredisant ses propres sources ..., toi qui parle de precher le bon sens, ce n'est certainement pas le bon sens que prêche notre cher monsieur concordiste de l'absurde, harun yahya.

Pour ce qui est des hadith de grand oiseaux, j'avais déjà entendu que l'explication était la prédiction des avions par le prophete, ce qui me paraissaient interessant à cette époque.
Ce qui semble plus plausible également pour une guerre du future, ou de la fin des temps ...
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à imaginer une armée aussi nombreuse soit elle, monter sur de grand oiseaux pour faire la guerre, peut etre une inspiration d'avatar ... bref, pour etre plus sérieux, je pense qu'une armée de ce genre terminerais vite en barbecue géant, face au char leclerc, avions furtif et autres ...

Pour finir, si ce peuple possédais de tel oiseaux, je me demande pourquoi ils s'embettent à creuser chaque jours une barriere de fer, alors qu'ils leur suffirais de monter un de ses drôle d'oiseaux pour passer par dessus ... :icon_conf
 
Salam aleykum,

Personnellement je ne pense pas que gog et magog soient sur terre, mais un autre monde.
D'ailleurs il n'y aurait rien de surprenant qu'il y aient d'autres mondes car Allah Rabb al 3alamin.
Puis dans les récits des imams (as) et du Prophete sawas dans nos sources, et même les sources sunnites, il y a des mondes et des peuples qui ne savent même pas que Adam (as) a été créé.

De plus dans le récit de dhul qarnayn (as) il n'est aucunement question de montagne, mais de deux barrières/barrages .السَّدَّيْن
Donc vous pouvez chercher longtemps des montagnes si ça vous chante.

ensuite dhul qarnayn (as) a comblé un trou , pour séparer le peuple et les yajuj wa majuj :

قَالَ مَا مَكَّنِّي فِيهِ رَبِّي خَيْرٌ فَأَعِينُونِي بِقُوَّةٍ أَجْعَلْ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ رَدْمًا


Radm fait bien référence a : boucher un trou. On peut en déduire que yajuj et majuj sont sous terre.
 
Salam aleykum,

Personnellement je ne pense pas que gog et magog soient sur terre, mais un autre monde.
D'ailleurs il n'y aurait rien de surprenant qu'il y aient d'autres mondes car Allah Rabb al 3alamin.
Puis dans les récits des imams (as) et du Prophete sawas dans nos sources, et même les sources sunnites, il y a des mondes et des peuples qui ne savent même pas que Adam (as) a été créé.

De plus dans le récit de dhul qarnayn (as) il n'est aucunement question de montagne, mais de deux barrières/barrages .السَّدَّيْن
Donc vous pouvez chercher longtemps des montagnes si ça vous chante.

ensuite dhul qarnayn (as) a comblé un trou , pour séparer le peuple et les yajuj wa majuj :

قَالَ مَا مَكَّنِّي فِيهِ رَبِّي خَيْرٌ فَأَعِينُونِي بِقُوَّةٍ أَجْعَلْ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ رَدْمًا


Radm fait bien référence a : boucher un trou. On peut en déduire que yajuj et majuj sont sous terre.


Salam aleykum,

très interessant comme explication, barakallahoufik
 
Salâm salâm,

[video=youtube;PceGZ0zS5UI]http://www.youtube.com/watch?v=PceGZ0zS5UI&feature=player_embedded[/video]​

Salâm salâm,

Très cher membre Neutre,

J’entends bien votre bonne volonté :

Je ne pense pas que ce soit hors sujet

Par votre permission, à mon tour, je pense qu’involontairement vous êtes hors sujet. Pour ma part, voici ce que je me rappel avoir écrit mot pour mot dans mon dernier post :

Dans la dernière vidéo du cheikh Imran Hosein, il cite un hadith sur les oiseaux à long cous

Bien, maintenant je vous propose qu'ensemble nous allions vérifié de plus près ce que le cheikh a cité. Et pour cela, je vais prendre l’initiative d’écrire mot pour mot ce qui est écrit dans la dernière vidéo, et plus précisément à la 3ème minutes et 06 secondes afin d’écarter toute confusion et hors sujet.

Le cheikh Imran Hosein cite le hadith suivant :

Quand Gog et Magog sont détruits, leurs corps commencent à pourrir et infester l’environnement. Le Fils de Marie (AS) prie Dieu pour les en débarrasser. Dieu envoie alors de grands oiseaux dotés d’énormes cous, comme ceux des chameaux, dit le hadith. Peut-être des œufs préservés dans la glace sur la montagne à travers les âges, avec le réchauffement, cela pourrait régénérer ce genre de créatures…Ces énormes oiseaux prennent alors les cadavres et les emmènent là ou Dieu leurs ordonne

Dans le hadith prophétique ci-dessus cité par le cheikh Imran Hosein, le hadith précise clairement et sans aucune ambiguité que la fonction de ces oiseaux à long cous est de prendre les cadavres et de les emmener là ou Dieu leur ordonnera.

Contrairement à ce que vous aviez dit :

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à imaginer une armée aussi nombreuse soit elle, monter sur de grand oiseaux pour faire la guerre

Qui a parlé de guerre ?

Et qui a parlé de monter sur de grands oiseaux ?

Mais encore vous dites :

Pour finir, si ce peuple possédait de tels oiseaux

Quel est ce peuple qui possède de tels oiseaux ?

De quoi parlez-vous ?

Je n'ai me semble-t-il rien vu écrit ni entendu un discours qui aillent dans le sens de vos propos dans la dernière vidéo.

Je formule donc ma question :

Ne pensez-vous toujours pas que vous soyez hors sujet ?

Bien à vous, cordialement votre frère sam le pacifique
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut