Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Citation Soufi

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début
Salut

[FONT=verdana, arial]
Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib[/FONT]​
[FONT=verdana, arial]

Embellis pour moi la solitude
dans la prière que je Te murmure,
nuit et jour
!
[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Ali ibn Hussein ibn Ali ibn Abi Talib[/FONT]​
[FONT=verdana, arial]

Au sujet des plaintes de Tes serviteurs à mon égard,
je Te demande ceci.
S'il y a un seul serviteur parmi Tes serviteurs,
ou s'il y a une seule servante parmi Tes servantes
qui ait à se plaindre de moi
parce que j'ai porté atteinte
à sa personne,
à sa réputation,
à ses biens,
à son conjoint ou à son enfant,
parce que j'ai dit du mal de lui ou d'elle
en son absence,
parce que je lui ai porté préjudice par partialité,
par caprice,
par mépris,
par emportement,
par hypocrisie,
par fanatisme,
en son absence ou en sa présence,
de son vivant ou après sa mort,
d'une façon telle que ma main n'a pas su
et que mes capacités n'ont pas pu lui donner réparation
et me libérer ainsi à son égard,
[/FONT]​

[FONT=verdana, arial]
je Te demande,
ô Toi qui possèdes toute chose dont nous avons besoin
- toute chose qui est accordée par Ta volonté et qui se hâte de satisfaire Ton désir -,
je Te demande de bénir Muhammad et la famille de Muhammad,
je Te demande de faire en sorte que celui ou celle que j'ai offensé
soit satisfait de moi,
de la façon dont Tu voudras,
et je Te demande de m'accorder une miséricorde venant de Toi !
Pardonner ne Te fait pas défaut,
et donner ne T'est pas une privation,
ô Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux
!
[/FONT]​
 
Salut

momowally-vip-blog-com-361873714169165_small.jpg



Frithjof Schuon

S'il est possible que des intelligents acceptent l'erreur, il doit être possible également que des naïfs acceptent la vérité.
 
Salut

Frithjof Schuon
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.
 
Salut

Frithjof Schuon

La voie exotérique c'est : moi et Toi. La voie ésotérique c'est : je suis Toi et Tu es moi. La Connaissance ésotérique, c'est : ni moi ni Toi, mais Lui.
 
Salut

Frithjof Schuon
Le Soufi se nomme volontiers "fils du moment" (ibn al-waqt) ; c'est à dire qu'il se situe dans le Présent de Dieu sans s'occuper ni d'hier ni de demain, et ce présent n'est autre qu'un reflet de l'Unité.
 
Salut

Frithjof Schuon
La raison d'être profonde de tout acte religieux est le "Souvenir de Dieu", qui en dernière analyse est la raison d'être même de l'homme.
 
Salut

Frithjof Schuon
La Vérité n'a pas en elle-même besoin de vertu, mais l'homme a besoin de vertu pour s'assimiler à la Vérité.
 
Salut

Frithjof Schuon

Il est précieux d'être intimement persuadé, des choses vers lesquelles nous tendons, et de notre capacité de les atteindre, avec l'aide de Dieu.
 
Salut

Ibn' Ata' Allah
L'homme dispersé songe, le matin, à ce qu'il va faire. L'homme intelligent se demande ce que Dieu va faire de lui.
 
Salut

Frithjof Schuon

La faute de l'Orient déchu, c'est qu'il ne pense plus ; celle de l'Occident déchu, c'est qu'il pense trop et mal. L'Orient dort sur des vérités, l'Occident vit sur des erreurs.
 
Salut

Frithjof Schuon
La voie vers Dieu comporte toujours une inversion : de l'extériorité il faut passer à l'intériorité, de la multiplicité à l'unité, de la dispersion à la concentration, de l'égoïsme au détachement, de la passion à la sérénité.
 
Salut

Cheikh Abdoulaye Dieye
Celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim.
 
Salut

Ibn 'Arabi
Quand tu te couches n'aie dans ton cœur rien de mauvais à l'égard de qui que ce soit, ni rancune, ni haine.
 
Bonjour et heureuse journée de paix et de fraternité Anjali,

Je vais faire de mon mieux pour trouver d'autre citation soufi, en attendant voici un hadîth soufi.

La Tradition Prophétique ( hadith) suivante décrit ces caractères destructifs et leur impact sur les serviteurs de Dieu, qui malgré leur piété et leur dévotion, se font en fait du mal.

Al-Faqih dit : « J'ai demandé à Mou`adh ibn Jabal , « Raconte-moi un hadith du Prophète(AS) que tu as mémorisé et dont tu t'es toujours rappelé depuis que tu l'as entendu ». Il commença à pleurer, et je crus qu'il n'allait jamais s'arrêter, et il dit alors:

Un jour, j'étais assis près du Prophète(AS) et je dis : « Que ma mère et mon père soient sacrifiés pour toi O Messager de Dieu. Dis-moi quelque chose! » Il leva sa tête vers les cieux et dit : « Gloire à Dieu qui décrète pour Sa création comme Il veut ».

Et il dit ensuite: « O Mou`adh ». Je dis : « A ton service! O Messager de la miséricorde et représentant de la bonté ».

Il dit : « Je vais te raconter un hadith qu'aucun prophète n'a raconté à sa nation; si tu t'en rappelles, tu en tireras toujours profit, mais si tu l'entends et que tu l'oublies, tu n'auras pas d'excuses devant Dieu le Jour du Jugement Dernier »
Il poursuivit :


Avant que Dieu ne crée les sept cieux et la terre, Il créa sept anges. A chaque ciel, il y a un ange qui se tient à son entrée. Les Anges Gardiens écrivent les actions que le serviteur a accomplies du matin au soir. Ils élèvent ses actions, qui brillent comme le soleil, jusqu'au ciel le plus bas afin de les purifier et de les augmenter. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon !" Je veille sur les commérages et c'est quelqu'un qui critiquait les croyants. Je ne laisserai pas ses actions passer et atteindre les autres cieux ».


Ensuite, il dit:

Les Anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le bas monde, dounya, et je laisserai pas ses actions passer ».

Il continua :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : " Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je veille sur l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions passer ».

Il poursuivit :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables prières et le jeûne. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites lui "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions dans lesquelles il y a de l'auto-gratification ». L'ange lui jettera ses action à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.

Il continua :

Les Anges Gardiens, suivis des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la Voie de Dieu et ses prières surérogatoires accomplies entre chaque prière obligatoire – le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari- jusqu'au cinquième ciel et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) lui dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!" Il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort.» Ses Anges Gardiens lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.

Ensuite, il dit :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adoration, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses action. Je suis l'ange qui veille sur la miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour qui que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une tragédie, il était content. Mon Seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions.»

Il continua :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté, la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : "Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son coeur. Je suis l'ange qui voile; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions."

Il dit alors:

Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et témoigneront tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors: « Vous êtes les anges qui observent les actions de mes serviteurs, mais je suis l'Observant de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage (1) par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront: « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : « La malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».

Mou`adh ibn Jabal [ qui racontait le hadith], commença à pleurer. Il continua :
Je demandais : « O Messager de Dieu, que devrais-je faire? »


Il dit:

Suis l'exemple de ton prophète, O Mou`adh : aies la certitude même s'il y a des défauts dans tes actions et évite de critiquer tes frères. Assume tes pêchés et n'oblige pas les autres à les porter. Ne te vante pas en disant du mal de tes frères. Ne t'élève pas en rabaissant les autres et sois direct dans tes actions. Dieu garantit la réussite. (2)

Cette tradition prophétique montre comment bon nombre de serviteurs de Dieu – bien qu'accomplissant de façon excessive et constante toute sorte d'acte d'adoration – peuvent se détruire inconsciemment à cause des maladies spirituelles qui s'insinuent dans leurs êtres.


A bientôt avec toute mon amitié votre ami sam.



Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Qu'Allah illumine votre coeur cher frère, c'est le plus beau des hadiths que j'ai eu l'occasion de lire...
Qu'Allah fasse que je le garde toujours en mémoire et m'efforce de l'appliquer et qu'Il vous garde et vous facilite le chemin de la perfection de l'âme...

Mâa salam
 
As salamou ^alaykoum,

Merci Oum Anissa d'avoir fait remonter ce post que je ne connaissais pas, j'ai ainsi eu l'occasion de lire de magnifiques paroles.
Merci à frère Sam qui a partagé tout cela.

Fi aman Allah.
 
C'est le plus beau des hadiths que j'ai eu l'occasion de lire...


Salâm salâm
,


Très cher Membre Oum Anissa,

Il y a également une citation du philosophe et pédagogue Omraam Mikhaël Aïvanhov qui va dans le sens du hadith soufi et qui est présenté sous la forme d'une pensée du jour et dont voici un passage:

"Une demande que vous adressez à Dieu ne L'atteint jamais directement :
ce sont les anges, ses serviteurs, qui transmettent vos désirs, vos
prières. Ou même, peut-être qu'ils ne les transmettent pas et beaucoup
de demandes n'arrivent pas à destination. Pourquoi ? Parce qu'en chemin
des entités font un triage. Elles examinent vos demandes et pour
certaines, elles disent : « Pourquoi amener tout ça jusqu'à Dieu ? Il a
autre chose à faire qu'à écouter ce genre de réclamations. Allez, au
panier ! » Donc, que ce soit clair : vous pouvez, en priant, vous adresser
directement au Seigneur, moi aussi je le fais, mais en sachant que ce
sont d'autres qui transporteront vos demandes. Si elles ne sont pas
pures et désintéressées, elles seront jetées au panier, vous ne serez
pas exaucé."

Un autre sur la
Prière et son exaucement :

L'exemple de la graine

Vous priez et vous avez l’impression que cela ne sert à rien car vos prières ne sont pas exaucées ?… Eh bien, vous vous trompez. Si vos prières sont sincères, intenses et désintéressées, vous êtes exaucé, mais peu à peu. Ce que vous demandez ne peut pas se réaliser rapidement, mais puisque vous avez déclenché un processus, si vous êtes tenace, patient, ce processus, qui est continu, ira s’amplifiant. À l’instant même où vous priez, votre désir commence à se réaliser ; mais il faut du temps avant qu’il le soit complètement. Vous mettez une graine en terre : pour que cette graine devienne un arbre, il faut du temps, mais déjà vous êtes exaucé puisqu’elle commence à germer sous la terre. Vous demandez le Royaume de Dieu et sa Justice ? Vous ne le ferez pas arriver en un seul jour, ni même en quelques années, ce n’est pas possible : c’est un arbre gigantesque qui a besoin de tellement de temps pour pousser ! Mais puisque la graine est semée, l’arbre est déjà en train de croître…

Bien à vous, cordialement votre membre sam

 
Big up! Barakah llahu fikum wa salam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ameen

la science

[size=+4]toute science n'est pas utile, tous les érudits ne sont pas égaux.[/size]​

il y a des sciences qui endurcissent le cœur, provoquent la fierté du savant et lui font oublier le seigneur.

de même, il y a des savants qui n'auront pour récompense, le jour du jugement, que châtiment et réprimande.

on lit dans le poème de notre cheikh al-hilali (que allah très grand, soit satisfait de lui) : «la vraie science est celle qui engendre la crainte d'allah l'omniscient ; celui qui n'acquiert pas cette science n'est qu'un ignorant blâmable».

la science apprise dans le dessein d'être admiré ou loué, ne sert à rien au serviteur

le jour de la résurrection, non plus celle apprise dans l'esprit de compétition, de

rivalité ou de mystification, ni celle apprise pour le plaisir de dominer, d'être seul à

informer et à porter des jugements nuisibles, ni celle que l'homme avait cherché

dans l'intention de tenir ses frères croyants en servitude, ni celle avec laquelle on

passe le temps à jouer et a se divertir, ô mes frères, rendez-vous bien compte de la

pertinence de ces propos, ni celle qui remplit le cœur de jalousie, de rancune ou de

fierté et qui éloigne le savant de la rectitude, ni celle qui incite à la haine sourde ou

manifeste, à la dispute, aux polémiques et controverses, ni celle qui pousse

l'homme à la folle présomption, à l'égoïsme, ou qui engendre la querelle et la

dissidence, ni celle qui suscite la colère, l'obstination dans l'erreur et dans

l'égarement, dans l'antipathie et dans la lutte, ni celle qui sert d'intrique, de moyen

pour détourner ou soutirer les biens d'autrui, de thésauriser l'argent et susciter du

bavardage. Non ! La science utile est celle qui fait connaître à l'homme ses propres

défauts de manière claire, qui l'incite à la longanimité, à la générosité, à la bonté, à
la pureté, à l'honnêteté et au scrupule, a aimer la vérité, la retraite spirituelle, la

méditation, la réflexion et l'application rigoureuse des règles de bonne conduite.

c'est celle qui donne à l'homme les bonnes qualités morales intellectuelles et

spirituelles, celle qui l'ouvre à la crainte d'allah, le dispose à l'abandon (à allah ), à

l'ascèse , à l'espoir bien fondé, à l'éloignement du grand monde, à l'attachement à

allah, de manière indéfectible, celle qui exclut les désirs excessifs, l'envie et la

pleurnicherie, celle qui bannit la jalousie, la fierté, l'égarement, la haine et la

présomption, qui incite l'homme à la sagesse et à entretenir de bonnes relations

avec les frères musulmans, sans jamais se lasser. La science ne peut que conduire

l'homme vers la sagesse ou le pousser vers la perdition. Quiconque aide un

chercheur de science ou de tout autre chose pour l'amour d'allah, aura sa part dans

tout ce que celui-ci aura acquis comme récompense ; de même, celui qui aurait

vendu une arme a un brigand embusqué qu'il connaît, tremperait dans les crimes et

exploits de ce dernier. La qualité de savant n'est pas attribuée à l'homme pour le

grand nombre des relations qu'il débite, mais la science est une lumière résidant

dans le cœur. Cherche-la ayant uniquement pour but la face d'allah, le très-haut,

tu auras pour récompense des jouissances permanentes. Certes, celui qui ne craint

allah, n'est pas alim quand bien même épuiserait-il toutes les disciplines de la science.


cheikh ahmadou bamba
 
As salamou 3alaykoum

Je me permets de remonter ce post afin de remercier chaleureusement le membre Sam pour ces partages et lui demander, vu que son dernier message dans ce post date de plus de deux ans, s'il n'a pas pendant ce temps lu bon nombre d'autres citations qu'il pourrait ajouter à la suite.

Barakallahou fikoum !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut