Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Citation Soufi

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début
Salut

Les chiens du nafs
[SIZE=+4]Un shaykh partit un jour à la rencontre de Mansûr Hallaj, qui était vêtu de[/SIZE]​

noir et accompagné de deux chiens. Il l'invita à manger et lui céda sa place.

Mansûr Hallaj fit asseoir ses deux chiens et partagea son pain avec eux.

Quand il partit, les disciples critiquèrent le Shaykh. Il leur répondit :

— Vos propres chiens sont en vous et c'est vous qui les suivez. Lui, il les garde en

laisse et ce sont eux qui le suivent.

En fait ce sont les chiens de son nafs (ego).



Attar
 
Salut

Exégèse
[SIZE=+4]J[/SIZE]e connais des gens qui se consacrent à l'exégèse du Coran, les Hommes se consacrent à l'exégèse d'eux-mêmes. Est savant celui qui est savant sur lui-même et non celui qui est savant par la science.


Kharaqânî
 
Salut

Chercher Dieu
[SIZE=+4]Celui qui cherche Dieu à travers autre chose que soi-même n'atteindra jamais Dieu. [/SIZE]



Al-Alawi
 
Salut

Chercher
[SIZE=+4]N[/SIZE]e cherche pas tant que tu ne t'es pas cherché, ce que tu trouverais serait semblable à toi-même.

Kharaqânî
 
Salut

Chaque chose que tu recherches

[SIZE=+4]S[/SIZE]i tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme

Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain.


Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras :

Chaque chose que tu recherches, c'est cela que tu es.


Rûmî
 
Salut

La connaissance de la vérité
[SIZE=+4]Ne te penche pas trop sur la connaissance de la vérité, de peur d'être voilé par elle des secrets de la création. [/SIZE]​



Al-Alawi
 
Salut

L'extinction
[SIZE=+4]L'extinction (al-fanâ) est aussi un de tes attributs. [/SIZE]

Avant de t'anéantir et de disparaître, mon frère, tu es déjà éteint, anéanti et effacé.

Tu es illusion dans une illusion, néant dans un néant.

Depuis quand donc existes-tu pour pouvoir t'éteindre?

Tu n'es semblable qu'à un "mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau, de sorte que lorsqu'il y arrive il n'y trouve rien mais trouve Dieu".

Si tu fouillais ton âme, tu n'y trouverais rien si ce n'est Dieu.

Autrement dit, au lieu de trouver ton âme, tu Le trouve, Lui.

Ainsi il ne reste de toi qu'un nom sans forme, car l'existence appartient à Dieu non à toi.

Si tu arrives donc à réaliser cela et à reconnaître ce qui est à Dieu, c'est-à-dire à dépouiller ton âme de ce qui n'est pas elle, tu remarqueras qu'elle est semblable à un oignon fait entièrement de pelures.

Voulant peler complètement cet oignon, tu commenceras par ôter la première peau puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste rien de cet oignon.

Tel est le serviteur par rapport à Dieu.


Al-Alawi
 
Salut

Le prosélytisme
[SIZE=+4]U[/SIZE]n homme vient un jour voir Abul Hassan afin de lui demander l'autorisation d'appeler les hommes à Dieu.

Ce dernier lui dit :

- Tu peux appeler les hommes à Dieu si tu ne les appelles pas à toi-même.

- Mais comment saurais-je que je les appelle à moi-même ? demanda l'homme.

- C'est simple, lui dit Abul Hassan. Si tu es dérangé par le fait que quelqu'un d'autre appelle les hommes à Dieu, c'est que tu appelais les hommes à toi.


Kharaqânî


A bientôt avec toute mon amitié les plus sincères votre ami sam.
 
Salam, merci frère, si vous en avez d'autres...j'ai bien aimé celle avec les portes; les fondements de notre foi résident dans notre humilité...
 
Salut

Bonjour et heureuse journée de paix et de fraternité Anjali,

Je vais faire de mon mieux pour trouver d'autre citation soufi, en attendant voici un hadîth soufi.

La Tradition Prophétique ( hadith) suivante décrit ces caractères destructifs et leur impact sur les serviteurs de Dieu, qui malgré leur piété et leur dévotion, se font en fait du mal.

Al-Faqih dit : « J'ai demandé à Mou`adh ibn Jabal , « Raconte-moi un hadith du Prophète(AS) que tu as mémorisé et dont tu t'es toujours rappelé depuis que tu l'as entendu ». Il commença à pleurer, et je crus qu'il n'allait jamais s'arrêter, et il dit alors:

Un jour, j'étais assis près du Prophète(AS) et je dis : « Que ma mère et mon père soient sacrifiés pour toi O Messager de Dieu. Dis-moi quelque chose! » Il leva sa tête vers les cieux et dit : « Gloire à Dieu qui décrète pour Sa création comme Il veut ».

Et il dit ensuite: « O Mou`adh ». Je dis : « A ton service! O Messager de la miséricorde et représentant de la bonté ».

Il dit : « Je vais te raconter un hadith qu'aucun prophète n'a raconté à sa nation; si tu t'en rappelles, tu en tireras toujours profit, mais si tu l'entends et que tu l'oublies, tu n'auras pas d'excuses devant Dieu le Jour du Jugement Dernier »
Il poursuivit :


Avant que Dieu ne crée les sept cieux et la terre, Il créa sept anges. A chaque ciel, il y a un ange qui se tient à son entrée. Les Anges Gardiens écrivent les actions que le serviteur a accomplies du matin au soir. Ils élèvent ses actions, qui brillent comme le soleil, jusqu'au ciel le plus bas afin de les purifier et de les augmenter. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon !" Je veille sur les commérages et c'est quelqu'un qui critiquait les croyants. Je ne laisserai pas ses actions passer et atteindre les autres cieux ».


Ensuite, il dit:

Les Anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le bas monde, dounya, et je laisserai pas ses actions passer ».

Il continua :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites-lui : " Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je veille sur l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions passer ».

Il poursuivit :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables prières et le jeûne. Et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) va dire: « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et dites lui "Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon!" Je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions dans lesquelles il y a de l'auto-gratification ». L'ange lui jettera ses action à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.

Il continua :

Les Anges Gardiens, suivis des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la Voie de Dieu et ses prières surérogatoires accomplies entre chaque prière obligatoire – le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari- jusqu'au cinquième ciel et l'ange ( qui se trouve à l'entrée) lui dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui : "Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon!" Il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort.» Ses Anges Gardiens lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.

Ensuite, il dit :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adoration, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous! Jetez-lui ses action. Je suis l'ange qui veille sur la miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour qui que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une tragédie, il était content. Mon Seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions.»

Il continua :

Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté, la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : "Arrêtez-vous! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son coeur. Je suis l'ange qui voile; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions."

Il dit alors:

Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et témoigneront tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors: « Vous êtes les anges qui observent les actions de mes serviteurs, mais je suis l'Observant de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage (1) par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront: « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : « La malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».

Mou`adh ibn Jabal [ qui racontait le hadith], commença à pleurer. Il continua :
Je demandais : « O Messager de Dieu, que devrais-je faire? »


Il dit:

Suis l'exemple de ton prophète, O Mou`adh : aies la certitude même s'il y a des défauts dans tes actions et évite de critiquer tes frères. Assume tes pêchés et n'oblige pas les autres à les porter. Ne te vante pas en disant du mal de tes frères. Ne t'élève pas en rabaissant les autres et sois direct dans tes actions. Dieu garantit la réussite. (2)

Cette tradition prophétique montre comment bon nombre de serviteurs de Dieu – bien qu'accomplissant de façon excessive et constante toute sorte d'acte d'adoration – peuvent se détruire inconsciemment à cause des maladies spirituelles qui s'insinuent dans leurs êtres.


A bientôt avec toute mon amitié votre ami sam.

 
Salut

[FONT=verdana, arial]
momowally-vip-blog-com-561186819053105.gif
[/FONT]​




[FONT=verdana, arial]La vraie connaissance ne s’obtient qu’avec humilité. La démarche pour s’acheminer vers elle est semblable à celle d’une personne qui veut boire l’eau d’un ruisseau : elle devra se baisser pour boire. L’eau est toujours située dans le lieu le plus bas, il nous faut être comme l’eau.[/FONT]


[FONT=verdana, arial]Shaykh Sidi hamza al Qadiri al Boutchichi[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam 'Ali[/FONT]​
[FONT=verdana, arial]

A trop parler, on accumule les erreurs. A trop se tromper, on perd sa pudeur. Perdre sa pudeur, c'est perdre sa vertu, sa vénérabilité. Perdre sa vénérabilité, c'est avoir un coeur mort. Avoir un coeur mort, c'est mériter l'enfer.[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam 'Ali[/FONT]

Si tu ne sais pas d'où tu viens, jamais tu ne sauras où tu vas.
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam 'Ali[/FONT]

L'être humain est caché sous sa langue.
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam Ali[/FONT]​
[FONT=verdana, arial]
[/FONT]​
[FONT=verdana, arial]

Les vilains poursuivent le défaut des autres comme les mouches suivent les ordures.
[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam Ali[/FONT]
[FONT=verdana, arial]

Saisis-toi d'une sage pensée là où tu la trouves. Car une sage pensée peut se retrouver dans le coeur de l'hypocrite, si tourmentée dans ce coeur là qu'elle finit par en sortir pour rejoindre ses semblables dans le coeur de l'homme de foi.[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam Ali[/FONT]

[FONT=verdana, arial]
Lorsqu'une chose me préoccupe, je me précipite vers la prière.[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam Ali[/FONT]

Craignez Allah dans vos relations avec vos voisins. Notre Prophète nous les a si souvent recommandés que nous pensions qu'il voulait que nous leur donnions en héritage une part de nos biens.
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Imam 'Ali[/FONT]
[FONT=verdana, arial]
Enfant d'Adam, tu n'es rien de plus que l'addition de tes jours. Qu'un jour passe, et te voilà amputé d'une portion de toi-même.[/FONT]​
 
Salut

[FONT=verdana, arial]
Kharaqani[/FONT]
[FONT=verdana, arial]
Prenez garde de ne pas être des âmes mortes ou des machines à prier.[/FONT]​
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut