Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Citation Soufi

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début

sam

Well-known member
Au delà du bien faire et du mal faire
[SIZE=+4]A[/SIZE]u delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai.

Rûmî
 
Salut

La poussière et le Vivant
[SIZE=+4]D[/SIZE]ans cette maison, il y a des milliers des morts et toi tu dis : voici "ma" maison.

Une poignée de poussière dit : "j'étais des cheveux".

Une autre : "j'étais des os".

Une poignée dit : "j'étais vieux".

Une autre : "j'étais jeune".

Une poignée de poussière te dira : " arrête-toi là. J'étais quelqu'un qui était lui-même fils de quelqu'un".

Tu es ébahi et soudain l'Amour arrive.

Qui te dit : "approche, c'est moi le Vivant éternel".

Rûmî
 
Salut

Le miroir

«[SIZE=+4]J[/SIZE]e m'étonne de l'amoureux dont les beautés

Miroitent dans fleurs et jardins !»

Et moi à elle: «Ne t'étonne pas de qui tu vois,

Ce que tu as vu est toi-même dans le miroir d'un homme !»


Ibn Arabi
 
Salut

Le livre du soufi
Le livre du soufi n'est pas composé d'encre et de lettres ; il n'est rien d'autre qu'un coeur blanc comme neige


Rûmî
 
Salut

Le scarabée

[SIZE=+4]Le scarabée ne supporte pas le parfum de la rose, pourtant l'un des meilleurs ; [/SIZE]​

mais pour le scarabée, il est mauvais.

De même tout homme qui a le tempérament du scarabée, mentalement et

formellement, ne supporte pas la vérité quand il l'entend...



Ibn Arabi
 
Salut

Servir un âne

[SIZE=+4]U[/SIZE]n jour, Bâyazîd se trouvait en chemin avec un compagnon de route

Bâyazîd lui demanda : «Quel métier as-tu choisi, brave homme ?»

Il répondit : «Je suis un serviteur, je m'occupe d'un âne». Bâyazîd répliqua : «Va-t-en !

O Seigneur ! Fais mourir son âne, afin qu'il soit ton serviteur».




Bâyazîd
 
Salut

Ne crains pas

[SIZE=+4]Pour l'amoureux assoiffé, il existe du vin, ne crains pas ![/SIZE]​

Tu es resté sans eau, il y a de l'eau près de toi, ne crains pas.

Tu es un trésor, si ta maison est en ruines, ne crains pas.

Eveille-toi du monde qui est un rêve. Ne crains pas !



Rûmî
 
Salut

Ceux qui donnent
[SIZE=+4]L[/SIZE]e monde se divise en deux catégories : ceux qui donnent et ceux qui

prennent. Les seconds tentent toujours de se faire passer pour les premiers.



Anonyme
 
Salut

La perfection du soufi

La Perfection n'est pas dans l'exhibition des pouvoirs miraculeux, mais la

Perfection est d'être assis parmi les gens, vendre et acheter, épouser et avoir des

enfants ; et ne jamais quitter la présence d'Allah même pour un moment.



Al-Kharraz
 
Salut

L'humilité

[SIZE=+4]U[/SIZE]n soufi a dit :

"J'ai cherché Dieu par toutes les portes, mais arrivé à chacune d'elles, j'ai trouvé


une foule de gens indescriptibles, car Dieu a de nombreuses portes.

A celle de la prière, c'est inimaginable le nombre de personnes qui attendaient !

A celle de l'aumône, j'en ai aussi aperçu un grand nombre.

A celle du jeûne, partout, partout, une foule énorme !

J'ai cru que jamais je n'entrerais chez Dieu. J'étais découragé, lorsque mon coeur

me dit :"Va voir la porte de l'humilité." El Hamdoullillah, el hamdoullillah !

Je suis rentré immediatement, car il n'y avait personne."


Anonyme
 
Salut

Les mots

Si les mots viennent de ton cœur, ils pénètreront les cœurs, mais s'ils

viennent de ta langue, ils ne passeront pas au delà des oreilles.



Al-Suhrawardi
 
Salut

La porte et la clef

[SIZE=+4]C[/SIZE]elui qui a construit une porte et une serrure a aussi construit une clef.



Anonyme
 
Salut

Le silence

[SIZE=+4]A[/SIZE]ux imbéciles, réponds par le silence.



Anonyme
 
Salut

La science

[SIZE=+4]Toute science n'est pas utile, tous les érudits ne sont pas égaux.[/SIZE]​

Il y a des sciences qui endurcissent le cœur, provoquent la fierté du savant et lui font oublier le Seigneur.

De même, il y a des savants qui n'auront pour récompense, le jour du Jugement, que châtiment et réprimande.

On lit dans le poème de notre Cheikh AL-HILALI (que Allah très Grand, soit satisfait de lui) : «La vraie science est celle qui engendre la crainte D'Allah l'Omniscient ; celui qui n'acquiert pas cette science n'est qu'un ignorant blâmable».

La science apprise dans le dessein d'être admiré ou loué, ne sert à rien au serviteur

le jour de la Résurrection, Non plus celle apprise dans l'esprit de compétition, de

rivalité ou de mystification, Ni celle apprise pour le plaisir de dominer, d'être seul à

informer et à porter des jugements nuisibles, Ni celle que l'homme avait cherché

dans l'intention de tenir ses frères croyants en servitude, Ni celle avec laquelle on

passe le temps à jouer et a se divertir, ô mes frères, rendez-vous bien compte de la

pertinence de ces propos, Ni celle qui remplit le cœur de jalousie, de rancune ou de

fierté et qui éloigne le savant de la rectitude, Ni celle qui incite à la haine sourde ou

manifeste, à la dispute, aux polémiques et controverses, Ni celle qui pousse

l'homme à la folle présomption, à l'égoïsme, ou qui engendre la querelle et la

dissidence, Ni celle qui suscite la colère, l'obstination dans l'erreur et dans

l'égarement, dans l'antipathie et dans la lutte, Ni celle qui sert d'intrique, de moyen

pour détourner ou soutirer les biens d'autrui, de thésauriser l'argent et susciter du

bavardage. Non ! La science utile est celle qui fait connaître à l'homme ses propres

défauts de manière claire, Qui l'incite à la longanimité, à la générosité, à la bonté, à
la pureté, à l'honnêteté et au scrupule, A aimer la vérité, la retraite spirituelle, la

méditation, la réflexion et l'application rigoureuse des règles de bonne conduite.

C'est celle qui donne à l'homme les bonnes qualités morales intellectuelles et

spirituelles, Celle qui l'ouvre à la crainte D'Allah, le dispose à l'abandon (à Allah ), à

l'ascèse , à l'espoir bien fondé, à l'éloignement du grand monde, à l'attachement à

Allah, de manière indéfectible, Celle qui exclut les désirs excessifs, l'envie et la

pleurnicherie, Celle qui bannit la jalousie, la fierté, l'égarement, la haine et la

présomption, Qui incite l'homme à la sagesse et à entretenir de bonnes relations

avec les frères musulmans, sans jamais se lasser. La science ne peut que conduire

l'homme vers la sagesse ou le pousser vers la perdition. Quiconque aide un

chercheur de science ou de tout autre chose pour l'amour d'Allah, aura sa part dans

tout ce que celui-ci aura acquis comme récompense ; De même, celui qui aurait

vendu une arme a un brigand embusqué qu'il connaît, tremperait dans les crimes et

exploits de ce dernier. La qualité de savant n'est pas attribuée à l'homme pour le

grand nombre des relations qu'il débite, mais la science est une Lumière résidant

dans le Cœur. Cherche-la ayant uniquement pour but la Face d'Allah, le Très-Haut,

tu auras pour récompense des jouissances permanentes. Certes, celui qui ne craint

Allah, n'est pas Alim quand bien même épuiserait-il toutes les disciplines de la science.


Cheikh Ahmadou Bamba
 
Salut

L'enseignement spirituel

[SIZE=+4]L'enseignement religieux dispensé par un Prophète ou par des maîtres[/SIZE]​

spirituels authentiques est comparable à une eau pure. On peut l'absorber sans

aucun danger pour la santé morale et spirituelle.

Un tel enseignement sera supérieur et intelligible. Telle une eau limpide, il ne

contiendra rien qui vienne l'altérer en modifiant sa saveur, son odeur ou sa

couleur. Il mûrira l'esprit et purifiera le coeur parce qu'il ne contiendra aucun

détritus venu de l'extérieur dont l'effet pourrait être d'obscurcir l'âme et de

durcir le coeur.

Nous ne saurions assez recommander d'étudier les enseignements des religions

révélées. Elles sont pour nous comme une eau potable. Nous conseillons

cependant de les assimiler lentement et d'éviter les théologies bourbeuses qui

sont propres à donner le « vers de Guinée » spirituel. L'adage dit « quand vous

êtes en sueur, n'absorbez pas d'eau froide ». A notre tour, nous recommandons :

« quand votre âme est en chaleur mystique, ne lisez pas n'importe quoi ».



Tierno Bokar
 
Salut

L'arc en ciel

[SIZE=+4]L'arc-en-ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, nous[/SIZE]​

considérons les voix des divers croyants qui s'élèvent de tous les points de la

terre comme une symphonie de louanges à l'adresse de Dieu qui ne peut être

qu'Unique.

Nous déplorons amèrement la méprise de certains religieux sur la forme des

choses divines, méprise qui les amène souvent à rejeter comme discordant

l'hymne de leur voisin. Pour lutter contre cette tendance, frère en Dieu, quelle

que soit la religion ou la congrégation à laquelle tu es affilié, médite longuement

sur ce verset :

La création des cieux et de la terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs sont autant de merveilles pour ceux qui réfléchissent.
(Coran 30:22)

Il y a là de quoi méditer pour tout le monde.



Tierno Bokar
 
Salut

Les choses et leurs opposés
Les choses se trouvent cachées dans leurs opposés, et, sans l'existence des opposés, Celui qui oppose ne serait pas manifeste.


Al-Alawi
 
Salut

L'ego

[SIZE=+4]Occupe toi de ton ego, autrement il s'occupera de toi. [/SIZE]​



Al-Hallaj
 
Salut

Intellect et connaissance intuitive

[SIZE=+4]S[/SIZE]i l'intellect peut être un moyen pour connaître le monde sensible, il est

par contre incapable de connaître sa propre essence, on ne peut s'y baser

pour percevoir les réalités de l'au-delà. Cette dernière ne peut être perçue que par la méthode du "dhawq" (connaissance intuitive).

Si l'intellect a un rôle important à jouer, celui-ci doit être guidé et encadré par la loi religieuse pour éviter toute déviation.


Al-Alawi
 
Salut

Mort ou vivant

[SIZE=+4]C[/SIZE]ombien d'hommes vivant sur cette terre sont morts, en réalité, et combien d'hommes couchés sous la terre sont vivants, en réalité.



Kharaqânî
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut