j'ai trouvé des récits sur l'évenement que nous étudions, malheureusement ces livres historiques chi'ites se fondent pour une grande partie de l'historien at -tabari. D'ailleurs les récits d'at-tabari relatent que le prophète en mangea alors que boukhari enregistre qu'il (splf) n'y a pas touché car il (splf) savait ce que l'agneau contenait (il y a deux hadith)Salam chèrs amis
J'ai trouvé ce hadith dans la version arabo-française du sahih boukhari en 8 vol, dar rashid el haditha, casablanca
à la p 282 du 7 ième vol. Le hadith ne mentionne pas le nom de médicament mais un verbe ladada qui veut dire : introduire un medicament par le coin de la bouche du malade (avec l'aide d'un tuyau)
comme je vous l'ai dit, j'aimerai obtenir des hadith rapportés par des narrateurs digne de confiance mentionnant que le prophète mangea de la viande empoisonné et en mouru 4 ans plus tards.
Si abou houraira et aicha se seraient abstenu de relater l'empoisonnement du prophète à khaybar, je ne m'aurais pas posé de question sur la cause du décès de notre bien aimé (splf). mais je désaprouve totalement les récits rapporté par ces deux là. Pardon de ce terme mais vu ce qu'ils ont fait pendant le vivant du prophète et pendant les 30 années après, je ne peux pas les aimer et avoir confiance en eux.
De plus, il y a-t'il des récits historiques chi'ites qui mentionne cet empoisonement à khaybar ?
donc, ce sujet est loin d'etre éclairci
je viens tout juste d'en parler avec abbas ahmed bostani, il m'a répondu d'etre très prudent dans nos déductions. De son coté (il est iran ou en irak), il ira voir cela de plus près (auprès des hawzah)
ps : j'aurais incha Alah la dernière partie ce soir
wa salama