Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Omar, a t-il menacé et/ou agressé Seyyida Fatima (as)?

Alaykom as salam,

وأخرج الحاكم وصححه الذهبي عن مرة الطيب قال جاء أبو سفيان ابن حرب إلى علي فقال ما بال هذا الأمر في أقل قريش قلة وأذلها ذلا يعني أبا بكر والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا قال: فقال علي: لطالما عاديت الإسلام وأهله يا أبا سفيان فلم يضره ذلك شيئاً إنا وجدنا أبا بكر له أهلا


La version que je trouve encore sur le net est la suivante où il n'est pas du tout mentionné la partie à la quelle vous vous attachez pour démontrer tant bien que mal que l'Imam Ali as était satisfait du Kalifat de Abu-Bakr. Je vous serai reconnaissante de scanner la partie de référence exacte. Cela ne doit pas être difficile pour vous, surtout que vous devez disposer de tout les ouvrages du Hadith vu votre niveau remarquable machaallah dans la dissection des récits et des références.

Me répondrez-vous avec ce scanne ou ferrez-vous une diversion comme vous l'avez fait avec le frère Adil ?

أعلن علي (ع) والعباس والهاشميون رفضهم لبيعة أبي بكر من الوهلة الأولى وظلوا في بيت فاطمة (ع) معارضين، ولقد حاول أبو سفيان الاصطياد في الماء العكر، جاء في الطبري " لما اجتمع الناس على بيعة أبي بكر قال أبو سفيان: ما بال هذا الأمر في أقل حي من قريش، وأقبل وهو يقول: والله إني لأرى عجاجة لا يطفئها إلا دم يا آل عبد مناف فيما أبو بكر من أموركم أين المستضعفان علي والعباس وقال: أبا حسن أبسط يدك أبايعك والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا "، لكن
عليا (ع) رفض عرضة لأنه كان يعلم نوايا أبي سفيان وبني أمية المعادية للإسلام فقال له: " إنك والله طال ما بغيت الإسلام شرا لا حاجة لنا في نصيحتك " وقد هدأ أبو سفيان بعد أن ولى أبو بكر ابنه يزيد



 
Salamoun'alaykom

Alaykom as salam,




وأخرج الحاكم وصححه الذهبي عن مرة الطيب قال جاء أبو سفيان ابن حرب إلى علي فقال ما بال هذا الأمر في أقل قريش قلة وأذلها ذلا يعني أبا بكر والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا قال: فقال علي: لطالما عاديت الإسلام وأهله يا أبا سفيان فلم يضره ذلك شيئاً إنا وجدنا أبا بكر له أهلا

La partie qui manque de la parole de l´Imam Ali as est celle écrite en gras. Et cette partie traduite donne : "Nous avons trouvé que Abou Bakr est digne de ce poste de Caliphe,ou si vous voulez : "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne (ahl) de representer l´Islam, d´avoir cette resepnsabilité.."( traduction tres approximative mais le sens c´est ca..je serais ravi si quelqu´un porpose une autre traduction plus exacte)


Vous aurez notre Avis sur ce " Ahloun lahou " quand nous verrons la version exacte sur le scanne.
 
. Je vous serai reconnaissante de scanner la partie de référence exacte. Cela ne doit pas être difficile pour vous, surtout que vous devez disposer de tout les ouvrages du Hadith vu votre niveau remarquable machaallah dans la dissection des récits et des références.

Salamou Alaykom,

Chere soeur Albatoul je vous remercie pour le compliment mais je ne pense pas que je suis "Ahloun lahou" :) Mon niveau est très modeste et je suis là entre autres pour apprendre de vous.
Et je voudrais bien avoir une grande bibliotheque,pas que dans le hadith d´ailleurs,mais hélas,ce n´est pas aussi facile que ca comme vous le savez. Donc je me contente pour le moment de ce qu´on peut trouver sur le net. :)

Me répondrez-vous avec ce scanne ou ferrez-vous une diversion comme vous l'avez fait avec le frère Adil ?

Je peux vous donner un lien pour télécharger le livre de As Souyouti (le livre scanné) .
http://www.archive.org/download/tkrjs/tkrjs.pdf

Le récit en question vous le trouvez dans la page 55.

Sinon je vous prie de m´expliquer de quelle diversion s´agit-il. J´ai du mal à comprendre vos propos là.


أعلن علي (ع) والعباس والهاشميون رفضهم لبيعة أبي بكر من الوهلة الأولى وظلوا في بيت فاطمة (ع) معارضين، ولقد حاول أبو سفيان الاصطياد في الماء العكر، جاء في الطبري " لما اجتمع الناس على بيعة أبي بكر قال أبو سفيان: ما بال هذا الأمر في أقل حي من قريش، وأقبل وهو يقول: والله إني لأرى عجاجة لا يطفئها إلا دم يا آل عبد مناف فيما أبو بكر من أموركم أين المستضعفان علي والعباس وقال: أبا حسن أبسط يدك أبايعك والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا "، لكن
عليا (ع) رفض عرضة لأنه كان يعلم نوايا أبي سفيان وبني أمية المعادية للإسلام فقال له: " إنك والله طال ما بغيت الإسلام شرا لا حاجة لنا في نصيحتك " وقد هدأ أبو سفيان بعد أن ولى أبو بكر ابنه يزيد


Je ne sais pas ou exactement se trouve ce paragraphe. Pourriez vous nous éclairicr?

Mon intervention concernait le livre de As souyouti "l´Histoire des Caliphes" et le récit que le frere Adil a posté se trouve dans ce livre là.

En tout cas le récit dont est question dans votre paragraphe se trouve chez tabari parait il. Le récit que j´ai posté est rapporté par Al Hakim et authentifié par Ath Thahabi (selon As souyouti)

Salamou Alaykom et que Dieu vous bénisse.
 
Salamoun'alaykom

Salamou Alaykom,

Chere soeur Albatoul je vous remercie pour le compliment

Je n'ai pas fais de compliments à ce que je sache mon frère. Mais si vous voulez dire complément, il n'en est pas question ici non plus, car ce que j'ai donné, c'est une autre version du récit qui se trouve dans le "Tabari". Et comme je suis un peu comme vous, j'aime bien avoir les récits correctes et authentifiés, je vous demande de nous trouver cette version de Tabari sur laquelle certain auteurs ont dû se baser.
mais je ne pense pas que je suis "Ahloun lahou" :) Mon niveau est très modeste et je suis là entre autres pour apprendre de vous.
Ce n'est pas cela que vous avez essayé de donner comme impression aux lecteurs dans un autre message où vous sembliez être trop sûr de vous et bien compétent:
Maintenant je vous prie gentiellement d´aller chercher le passage dans le livre "Histoire de Caliphes" et de nous le rammenner ici.
Apres on va discuter Inshallah de ce hadith (authentifié par Ath thahabi) qui vous plait manifestement et sur lequel vous vous basez.
Si vous voulez un lien pour télécharger le livre je suis à votre service et par la meme occasion vous pouvez profiter de le lire.
Vous dites:

Et je voudrais bien avoir une grande bibliotheque,pas que dans le hadith d´ailleurs,mais hélas,ce n´est pas aussi facile que ca comme vous le savez. Donc je me contente pour le moment de ce qu´on peut trouver sur le net. :)
N'avez-vous pas peur de tomber dans les pièges des propagandistes chiites ?
Je peux vous donner un lien pour télécharger le livre de As Souyouti (le livre scanné) .
http://www.archive.org/download/tkrjs/tkrjs.pdf

Le récit en question vous le trouvez dans la page 55.
Le récit se trouve dans plusieurs ouvrages y compris l'histoire de Ibnou Al-Athir et Tabari. Reste à trouver maintenant la version exacte et la scanner pour vos chers lecteurs que vous tenez bien à ce qu'ils soit bien informés et non induits dans l'erreur par les propagandistes chiites.
Sinon je vous prie de m´expliquer de quelle diversion s´agit-il. J´ai du mal à comprendre vos propos là.
Il s'agissait de répondre à une simple question:

Mais alors pourquoi au 21ième siècles, entendons nous encore des sunnites osez venir prétendre que la succession du Prophète se serait passée dans le calme et l'harmonie et même qu'Abou Bakr aurait été choisi par le Prophète ?
Fi amanillah
 
Salam alaykoum

Très chères soeurs, très chers frères,

Je me permets d'intervenir à la lumière des différents échanges entre coreligionnaires et qui ont attiré toute mon attention, je débuterai modestement par le scan d'une page de l'ouvrage Al-Imamah al wa-Siyassa, Vol. 1, page 14 d'Ibn Qutaybah qui laisse apparaitre que Fatima la Zahra (as) ne pardonna pas au deux premiers califes quant à leur attitude à son égard :

«Quand je rencontre mon père le Prophète (s), alors je se plaignent de vous deux (Abu Bakr et Omar), et dit à Abou Bakr" Par Allah, je te maudis après chaque Salat ".

Voir la pièce jointe 1060

Je ne manquerai pas de revenir vers vous vous avec d'autres scans ainsi que d'autres éléments factuels, inch Allah.

Qu'Allah nous protège et fasse de nous ses meilleurs invités pendant le mois béni de Ramadhan

Salam alaykoum
 
786-92-110

Wa Salaam

Juste pour dire qu'un simple scan ne me suffirait pas, moi qui avait appris depuis 1997 à faire dire à certains textes ce qu'ils n'ont jamais dit ou insinué à travers " MS Publisher", "Corel draw" , "Quark Express" et depuis 2002 "Adobe photoshop" pour les textes et graphismes dans le cabinet d'experts (en mensonges et corruptions) et "Adobe Première", "Ulead" sans oublier Visual Studio et autres 3d Max de la vallée des fourmis (les "avatars" et "Matrices" de Hollywood ) ... pour les Images animés ( Vidéos truquées des reporters Wahhabo-sionistes), notamment ceux de la BBC après les éléctions en iran ou ceux de l'armée des mercenaires "Isra-hellienne" en "infra-rouge" noir et blanc (lol!) pour masquer les flammes des tirs des fusils sionnistes lors du massacre des civils humanitaires la flotille de gazza ...

Ce que j'attends des antagonistes, c'est de nous citer les références de l'editeur, l'année de publication et le numéro ISBN de leurs sources, peu importe la langue, les frères et soeurs chiites de ce forum sont polyglotes et on ne manquera pas de bibliothèques pour vérifier; rien qu'ici au cameroun, j'ai les volumes entiers des sahihs Boukhari, muslim, et de tabari en arabe, éditions et publications saoudiennes et "dar al fikr" du liban pour les traductions en français ... ( le frère msabihou maitrise mieux cette bibliothèque ahl ulbayt, dont un choix pointilleux a été mis lors de l'achat de ces ouvrages en arabie saoudite par un des frères spécialement commis à cette tâche, et tous ayant le cachet de la douane saoudienne afin que leurs laquais de services ne prétendent que "les chiites propagandistes" les ont imprimés pour leur prosélytisme à deux balles).

Par ailleurs, il faut toujours se méfier des "rééditions" plus ou moins récentes ( celles des années 70, 80, 90, 2000) des ouvrages de reférences sunnites, tels que : les Sahihs et sounans de "Boukhari", "muslim", "thirmidi", "an nissa'i", "ibn Majah", "abou dawoud", Tabari...

Enfin , ces larrons en foire qui cherchent à amuser publiquement leurs sponsors ( billets verts Wahhabo-sionistes) ne nous mèneront que dans une impasse, et ce, toujours à la veille du mois béni de ramadan...qu'ils viennent me dire que je n'étais pas un sunnite comme ils le disent de Ahmed Amine ou de tout autre qui leur balance à la figure ce qu'ils nous ont tant cachés de leurs tromperies monstrueuses. serait-il encore besoin de leur répéter mon grand père a nommé 3 de ses fils comme suit : 1- Sayyid ( l'ainé, paix à son âme, c'est lui qui m'a élévé tout petit et m'a appris à lire et à "écrire" l'arabe coranique à son faible niveau) 2-Abou Bakar( le grand frère de mon père), 3- Oumar ( mon père), 4- Ousman ( son petit frère) sans oublier ma tante Aicha, leur soeur !



Que Dieu nous en préserve et nous guide.

Ma'a Salaam


P.S : extraits de leurs falsifications et mystifications de textes à l'encontre de L'ayatollah Al ouzma al sayyid M H Fadlallah (rahimahullah alayhi)

http://www.jafariyanews.com/2k7_news/may/10Fadhlullah_Dhaal.htm

http://www.al-imane.org/showthread.php?t=9355

Contre Ahmadinejad et le régime Islamique de la Wilayah Al faqih:

( - insh'Allah- je cherche les "docs" sur shiachat ...)
 
786-92-110

Wa Salaam

Juste pour dire qu'un simple scan ne me suffirait pas, moi qui avait appris depuis 1997 à faire dire à certains textes à travers " MS Publisher", "Corel draw" , "Quark Express" et depuis 2002 "Adobe photoshop" pour les textes et "Adobe Première", "Ulead" ... pour les Images animés ( Vidéos truquées des reporters Wahhabo-sionistes ).

ce que j'attends des antagonistes, c'est de nous citer l'editeur, l'année de publication et le numéro ISBN de leurs sources, peu importe la langue, les frères et soeurs chiites de ce forum sont polyglotes et on ne manquera pas de bibliothèques pour vérifier;

Par ailleurs, il faut toujours se méfier des rééditions récentes ( celles des années 70, 80, 90, 2000) des ouvrages de reférences sunnites, tels que : les Sahihs et sounans de "Boukhari", "muslim", "thirmidi", "an nissa'i", "ibn Majah", "abou dawoud", Tabari...

Enfin , ces larrons en foire qui cherchent à amuser publiquement leurs sponsors ( billets verts ) ne nous mèneront que dans une impasse, et ce, toujours à la veille du mois béni de ramadan...

Que Dieu nous en préserve et nous guide.

Ma'a Salaam
Assalam,

Tu as tout à fait raison, il ya de cela quelques années, entre 1987-88, j'avais rapporté comment alors que je visitais avec des amis "donateurs séoudiens" le centre de la Da'wa Islamique financé entre autres par le Masraf Ar Rajhi, à Arlington, Washington, DC; le Dr. Taha Alouni, (que l'on voit sur Aljazeera de temps en temps), qui en était alors, le directeur, si ma mémoire ne me fait pas défaut, a eu la malheureuse idée de nous faire visiter leur imprimerie, et là Ô surprise, devant mes yeux sortaient des Corans.
J'ai machinalement pris l'un d'entre eux, juste avant d''être mis en carton dans la chaîne sortant de la reliure, et procédé tout naïvement à le feuilleter.
Divine surprise, il était écrit "printed in Tehran, Islamic Republic of Iran"...
A l'intérieur il y avait lorsque j'ai feuilleté la table des matières, une sourate Al Imama....
Bien évidemment, j'ai demandé au Dr. Taha Alouni, et au responsable de l'imprimerie de m'expliquer, ils ont prétendu qu'il faisaient de la réimpression de Corans "imprimés en Iran", dont ils avaient acheté les droits.
Malheureusement, je lui ai fait un scandale qu'il ne fut pas prêt d'oublier, et même les donateurs séoudiens qui m'accompagnaient et dont l'un d'eux me respectait beaucoup, alors que c'était un Salafi pur et dur, n'ont eu d'autre recours que de l'invectiver et d'écourter la "visite", avec l'argument "même le Coran, n'échappe pas à votre propagande anti chiite" ?
Il est vrai la plupart des cadres du centre étaient des Irakiens anti baathistes, certes, mais plus que tout ANTI-CHIITES, et ils étaient grassement payés par la CIA et l'Arabie saoudite, pour faire du travail pour les Jihadistes alliés d'Afghanistan, contre l'URSS, et aussi contre la république Islamique d'Iran, et la propagation du "Khomeynisme".... parmi les collaborateurs figuraient feu Ashaytan Ihsan Ilâhi Dhahîr, dont les ouvrages étaient publiés à Lahore, Pakistan, mais réédités à Arlington, pour servir la "cause" "Ashî'a wa Attashayû' firaq wa târikh, Idârat Turjumân Assuna"...

Tout comme je confirme que les Boukhari de la bibliothèque de feu mon père, ra, n'ont rien à voir avec les éditions "pétro-dollars" post 1973, et la manne pétrolière...
 
La version que je trouve encore sur le net est la suivante où il n'est pas du tout mentionné la partie à la quelle vous vous attachez pour démontrer tant bien que mal que l'Imam Ali as était satisfait du Kalifat de Abu-Bakr. Je vous serai reconnaissante de scanner la partie de référence exacte. Cela ne doit pas être difficile pour vous, surtout que vous devez disposer de tout les ouvrages du Hadith vu votre niveau remarquable machaallah dans la dissection des récits et des références.

Me répondrez-vous avec ce scanne ou ferrez-vous une diversion comme vous l'avez fait avec le frère Adil ?

أعلن علي (ع) والعباس والهاشميون رفضهم لبيعة أبي بكر من الوهلة الأولى وظلوا في بيت فاطمة (ع) معارضين، ولقد حاول أبو سفيان الاصطياد في الماء العكر، جاء في الطبري " لما اجتمع الناس على بيعة أبي بكر قال أبو سفيان: ما بال هذا الأمر في أقل حي من قريش، وأقبل وهو يقول: والله إني لأرى عجاجة لا يطفئها إلا دم يا آل عبد مناف فيما أبو بكر من أموركم أين المستضعفان علي والعباس وقال: أبا حسن أبسط يدك أبايعك والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا "، لكن
عليا (ع) رفض عرضة لأنه كان يعلم نوايا أبي سفيان وبني أمية المعادية للإسلام فقال له: " إنك والله طال ما بغيت الإسلام شرا لا حاجة لنا في نصيحتك " وقد هدأ أبو سفيان بعد أن ولى أبو بكر ابنه يزيد




sélèm alikom chere soeur, je me permet d'intervenir sur votre hors sujet, en effet nous parlons du texte dans «Histoire des Califat » de Jalaluddine As-Suyuti que monsieur adil a mit et qu'il est amputé, avez vous lhonnêteté de le reconnaître sur ce point, car sinon le débat ne pourra pas se faire sereinement avec des hors sujets comme cela adil a dit On retrouve des textes dans les livres d'Histoire, notamment dans «Histoire des Califat » de Jalaluddine As-Suyuti, où l'on peu constater que l'étonnement était de rigueur à l'annonce de la nomination d'Abou Bakr : Abû Sufiyân Ben Harb vint voir 'Alî et lui dit: «Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité? Par Allâh si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes». 'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère». (Histoire des Califat de Suyûtî, page 66) le vrai texte dans «Histoire des Califat » de Jalaluddine As-Suyuti est و أخرج الحاكم و صححه الذهبي عن مرة الطيب قال : جاء أبو سفيان بن حرب إلى علي فقال : ما بال هذا الأمر في أقل قريش قلة و أذلها ذلا ؟ يعني أبا بكر و الله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا و رجالا قال : فقال علي : لطالما عاديت الإسلام و أهله يا أبا سفيان فلم يضره ذلك شيئا إنا وجدنا أبا بكر له أهلا le récit est amputé c'est un fait, ne venez pas sortir un autre récit d'un autre livre, c'est absurde et d'un manque de foi et de sérieux. e récit est amputé et son sens est faux, pour moi c'est de la perversion, point final.
 
Salamoun'alaykom



Je n'ai pas fais de compliments à ce que je sache mon frère. Mais si vous voulez dire complément, il n'en est pas question ici non plus, car ce que j'ai donné, c'est une autre version du récit qui se trouve dans le "Tabari". Et comme je suis un peu comme vous, j'aime bien avoir les récits correctes et authentifiés, je vous demande de nous trouver cette version de Tabari sur laquelle certain auteurs ont dû se baser.Ce n'est pas cela que vous avez essayé de donner comme impression aux lecteurs dans un autre message où vous sembliez être trop sûr de vous et bien compétent:Vous dites:

N'avez-vous pas peur de tomber dans les pièges des propagandistes chiites ?
Le récit se trouve dans plusieurs ouvrages y compris l'histoire de Ibnou Al-Athir et Tabari. Reste à trouver maintenant la version exacte et la scanner pour vos chers lecteurs que vous tenez bien à ce qu'ils soit bien informés et non induits dans l'erreur par les propagandistes chiites.Il s'agissait de répondre à une simple question:
Fi amanillah

Salamaou Alaykom,

Bon chere soeur Albnatoul je crains que vous etes totalement hors sujet.
Comme je l´ai déja dit je suis intervenu uniquement car en allant vérifier dans le livre "histoire des caliphes" (c´est le récit que Adil a posté) je me suis rendu compte qu´il manque une phrase importante et je l´ai fait savoir.

Maintenant vous voulez faire une étude sur les différentes versions de ce récit je ne vous empeche pas. Mais je vous prie de m´excuser.
Je suis un peu trop occupé ces derniers jours et je ne peux pas m´engager avec vous dans cette étude.

Par contre je serais ravis de voir le résultat après.

Tout ce que je voulais faire c´est signaler la phrase manquante dans le récit de Adil. Et c´est dans l´interet de tout le monde car je ne pense pas que vous avez besoin de récits truqués et de fausses références pour défendre votre cause :happy:
 
Salamoun'alaykom



Pas du tout ma soeur.

Attendons voir le scanne du frère Jaafar Assadiq

PS: Bon retour pour les nouveaux anciens. :)

sélèm alikom, comment allez vous ma soeur? nous vous attentions dans le nord pas de calais pendant vos vacances je ne vous ai pas vue hélas! wa sélèm
 
786-92-110

Wa Salaam

Juste pour dire qu'un simple scan ne me suffirait pas, moi qui avait appris depuis 1997 à faire dire à certains textes à travers " MS Publisher", "Corel draw" , "Quark Express" et depuis 2002 "Adobe photoshop" pour les textes et "Adobe Première", "Ulead" ... pour les Images animés ( Vidéos truquées des reporters Wahhabo-sionistes ).

ce que j'attends des antagonistes, c'est de nous citer l'editeur, l'année de publication et le numéro ISBN de leurs sources, peu importe la langue, les frères et soeurs chiites de ce forum sont polyglotes et on ne manquera pas de bibliothèques pour vérifier;

Par ailleurs, il faut toujours se méfier des rééditions récentes ( celles des années 70, 80, 90, 2000) des ouvrages de reférences sunnites, tels que : les Sahihs et sounans de "Boukhari", "muslim", "thirmidi", "an nissa'i", "ibn Majah", "abou dawoud", Tabari...

Enfin , ces larrons en foire qui cherchent à amuser publiquement leurs sponsors ( billets verts ) ne nous mèneront que dans une impasse, et ce, toujours à la veille du mois béni de ramadan...

Que Dieu nous en préserve et nous guide.

Ma'a Salaam

Alaykom as salam,

Votre attitude rigoureuse est tout à votre honneur (bien que parfois trop paranoiaque) .
Donc vous me soutenez surement quand je demande au frere Adil de nous donner les réferences du discours de Fatima az zahra as.
Ce que vous attendez des antagonistes je vous conseille de l´attendre de vos freres et soeurs chiites de ce forum aussi.

Sinon je suis bien d´accord avec vous sur les éditions récentes sunnites et chiites. Mais on bon on fait ce qu´on peut avec ce qu´on a.

Salamou Alaykom
 
Salamoun'alaykom

sélèm alikom, comment allez vous ma soeur? nous vous attentions dans le nord pas de calais pendant vos vacances je ne vous ai pas vue hélas! wa sélèm

Je n'ai pas l'habitude de les passer là bas pour m'attendre ma soeur ! Si c'est juste pour m'induire dans l'erreur, je vous dis tout de suite que celle du nord pas de calais n'est pas aussi insolente. Celle que je vise est une parisienne qui tient avec sa clique à ternir l'image de ce site.

Mais bon, je ne vous laisserai pas cette occasion surtout que le mois béni de Ramadan est à l'approche. Et si vous continuez ainsi, vous allez retourner là où vous étiez.
 
Salamoun'alaykom

Salamaou Alaykom,

Bon chere soeur Albnatoul je crains que vous etes totalement hors sujet.

Cela n'était pas votre avis dans votre message précédent, vous avez même remercié. Vous copiez sur les autres ? lol
Comme je l´ai déja dit je suis intervenu uniquement car en allant vérifier dans le livre "histoire des caliphes" (c´est le récit que Adil a posté) je me suis rendu compte qu´il manque une phrase importante et je l´ai fait savoir.
Sans intervenir sur la version de As-suyouti, je vous rappelle que j'ai moi même intervenu pour faire remarquer que le récit se trouve sur le net avec une autre version attribué à d'autre personnes tel que Ibnou Al athir et At-Tabari, et j'ai sollicité votre capacité de disséquer les références des récits pour me mettre au claire, puisque vous paraissez aussi performant et compétent. Mais il s'est avéré que vous étiez incapable de le faire d'où votre acharnement et votre crie au hors sujets.

Maintenant vous voulez faire une étude sur les différentes versions de ce récit je ne vous empeche pas. Mais je vous prie de m´excuser.
Je suis un peu trop occupé ces derniers jours et je ne peux pas m´engager avec vous dans cette étude.

Par contre je serais ravis de voir le résultat après.
Je ne vais pas vous embarrasser encore plus que cela, je vous laisse avec vos occupations et si vous êtes entrain de passer des examens, je vous souhaite bon courage et une bonne réussite. :icon_cool

Tout ce que je voulais faire c´est signaler la phrase manquante dans le récit de Adil.
Je ne vois pas où le frère Adil a dit que le récit était complet ! L'essentiel de ce récit que l'auteur a introduit dans son article était de savoir que même Abu-sufiane était contre le califat de Abu-Bakr.

Pour compléter mon intervention sur le sujet, je dirai que si la version de As-suyouti est authentique, la phrase que vous prétendez être amputée (pour servir la propagande chiite ) ne devait être qu'une réaction de l'Imam Ali as pour calmer un ennemi de l'Islam comme Abu-Sofiane et sauvegarder l'union des musulmans. Qu'il ne voulait pas allumer le feu de la fitna dans la oumma de l'Islam. Son avis à propos de khilafat de Abu-Bakr est claire et les récits qui le mentionnent ne manquent pas.

Et c´est dans l´interet de tout le monde car je ne pense pas que vous avez besoin de récits truqués et de fausses références pour défendre votre cause :happy:
Nous sommes les premiers à refuser les faux récits truqués. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur le forum et vous comprendrez peut être qu'il est sujet de controverse entre chiites aussi.
 
Assalamou 'alaykoum

Alaykom as salam,
Puisque vous avez posté ce discours je me disais que vous saviez ou il se trouve au moins.
J´ai cru que vous avez juste oublié de citer la source (comme la charte nous incite à le faire). Je voudrais bien chercher ce discours sur internet mais en francais ca serait un peu difficile.

Cher frère, rien n'aurait été plus facile mais étant donné votre arrogance dans les posts précédent et surtout votre absence total d'intérêt dans tous les posts pour les arguments cités par la noble Az-Zahra et autres citations, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller une seule seconde à vous aider.

Maintenant, je peux vous dire que vous pourrez trouver cette référence et même le texte arabe sur ce site, ou alors sur le net sans trop de difficulté.

Ca ne m´étonne pas mais vous allez la comprendre tout de suite.

J'ai parfaitement lu la suite et je comprends encore moins votre objection et surtout votre virulence à mon égard, vous allez également toute de suite comprendre pourquoi.

Ce n´est pas la traduction qui me pose probleme,c´est le récit que vous avez posté et qui est amputé et manquant d´une phrase tres importante à mon avis.

Mon probleme n´est pas la référence ou le texte en soit et il me plait bien d´ailleur :).
Mon probleme c´est les personnes qui colportent des copier/coller sans vérification. Vous rejoignez mon avis quand meme quand je dis que c´est un phénomene dangereux qui pourrait induire dans l´erreur le lecteur qui vous fait confiance et prend ce que vous postez comme argent comptant.
Tout ce que je demande c´est un minimum de rigeur et c´est une demande tout à fait raisonnable à mon sens.

:)

Revenons à nos moutons maintenant.
Cher frere Adil le récit que vous avez posté ,qui est issu de la traduction anglaise de M. Jarret du livre "History of Califat" d'al-Suyûti et qui est traduit de l'anglais vers le français par le traducteur Abbas Ahmad al-Bostani qui est connu pour son honnêteté et son professionnalisme, ce récit est amputé ,coupé,il n´est pas complet!
Et il a été amputé de telle maniere que ca change completement son sens !!!

Voici la citation de Suyuti que j'ai transmise : Abû Sufiyân Ben Harb vint voir 'Alî et lui dit: «Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité? Par Allâh si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes». 'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère». (Histoire des Califat de Suyûtî, page 66)

S'en est suivi votre virulence excessive à mon égard ne pouvant se justifier que par le désir de nuire à ma crédibilité, je vous cite : "Je suis désolé de faire la meme remarque deux fois dans le meme fil mais pardonnez moi de ne pas supporter ce genre d´attitude.
Dans le cas du frere Ali-Mouhammad c´était un fausse référence mais dans votre cas c´est beaucoup plus grave.
" en peut comme si j'avais inventé un nouveau texte ou manipulé son contenu.

Voyons maintenant votre version vraie "non manipulée et non falsifiée", citée par vous même et qui aura suscité tant de réactions de votre part : "Donc en vrai le récit c´est ca :Abou soufyane a dit à l´Imam Ali as : "Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité? Par Allâh si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes». 'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa (c´est à dire l´Islam) guère, Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam (ahloun lahou)(digne de porter cette resepnsabilité...)".

En comparant les deux versions, la seule différence est la dernière phrase non cité par le grand manipulateur et falsificateur que je suis, où nous constatons, 'selon l'édition de Suyuti de notre frère' que l'Imam Ali aurait remis Abu Sufyane à sa place.

Voici donc les questions que nous devrions nous poser :

1 - Le passage que j'ai cité est-il inventé, manipulé ou falsifié malgré la phrase manquante ? - Absolument pas puisque le but de cet exemple était de démontrer que des compagnons étaient étonnés de la prise du pouvoir par Abou Bakr et il n'était pas le seul.

2 - La phrase manquante était-elle primordiale à la bonne compréhension de mon argument ? - Absolument pas puisque cette phrase indique simplement 'selon l'édition de Suyuti de notre frère', qu'Ali aurait remis Abu Soufyane à sa place ce qui est déjà fait dans la phrase précédente où Ali lui rétorqua : "«Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère".

En conclusion, cette phrase n'était pas utile à démontrer que dans les livres sunnites il y avait des compagnons surpris de la prise du pouvoir par Abu Bakr.

En effet le récits complet qui se trouve dans le livre Tarikh Al Khoulafa (Histoire des caliphes) de As Souyouti est celui ci :

وأخرج الحاكم وصححه الذهبي عن مرة الطيب قال جاء أبو سفيان ابن حرب إلى علي فقال ما بال هذا الأمر في أقل قريش قلة وأذلها ذلا يعني أبا بكر والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا قال: فقال علي: لطالما عاديت الإسلام وأهله يا أبا سفيان فلم يضره ذلك شيئاً إنا وجدنا أبا بكر له أهلا

La partie qui manque de la parole de l´Imam Ali as est celle écrite en gras. Et cette partie traduite donne : "Nous avons trouvé que Abou Bakr est digne de ce poste de Caliphe,ou si vous voulez : "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne (ahl) de representer l´Islam, d´avoir cette resepnsabilité.."( traduction tres approximative mais le sens c´est ca..je serais ravi si quelqu´un porpose une autre traduction plus exacte)

Donc en vrai le récit c´est ca :

Abou soufyane a dit à l´Imam Ali as : "Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité? Par Allâh si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes». 'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa (c´est à dire l´Islam) guère, Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam (ahloun lahou)(digne de porter cette resepnsabilité...)


Ici Abou Soufyane ( et ce n´est pas moi qui vais vous dire qui est Abou Soufyane) vient rabaisser Abou bakr devant Ali ,comme quoi Abou bakr ne fait pas partie des riches,des nobles ou des puissants de Quouraych, et il lui propose de lui faire une sorte de coup d´Etat(c´est ce que j´ai compris de cette parole de abou sooufyane( si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes),se je me trompe je vous prie de me corriger).
Et l´imam Ali as lui répond que toi abousofyane t´as toujours été ennemi de l´Islam et des musulmans mais cela n´a fait aucun mal à l´Islam et Nous avons trouvé que Abou bakr est "Ahl" de cet Islam! (digne de le répresenter,digne de cette respensabilité )..

Nous connaissons tous Ali, s'il avait voulu renverser Abu Bakr il l'aurait fait sans attendre l'aide de quiconque, mais ce dernier ne voulait pas mettre en péril la stabilité et l'avenir de la jeune religion encore trop fragile. Ensuite, vous voila à tenter de démontrer que sans la dernière phrase non citée, l'ensemble du texte aurait eu un tout autre sens, ce qui est entièrement faux !

Voic la preuve, la phrase : "'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère" ne dit plus ni moins que la suivante, Ali à remis Abu Sufyane à sa place, ayant bien vu que son souhait n'était pas dans l'intérêt de la Oumma.

Et pour terminer, le but de se passage n'était pas de prouver quoi que ce soit au sujet d'une quelconque légitimité, cela d'autre textes le font beaucoup mieux, mais uniquement de démontrer que des compagnons, étaient étonnés d'un tel choix comme successeur du Messager de Dieu. A vrai dire, je pensais que vous me demandiez s'il y avait d'autres témoignages plus révélateurs. :)

Abu Sufyane est, me semble-t-il reconnu chez vous comme un compagnon du Prophète et donc il bénéficie d'un gabarit spirituel irréprochable au même titre que les autres compagnons !!! (plus rien ne nous étonne) Regardons ce qu'il dit au sujet d'Abu Bakr : "Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité?" et en plus, vous êtes en mesure d'authentifier ce texte en déclarant vous même qu'il était "(authentifié par Ath thahabi)".

Le passage manquant du récit change completement son sens. Ici l´Imam Ali as répond au dénigrement de Abou Soufyane et affirme qu´il considere que Abou Bakr est tout à fait méritant de sa position.

Le but de ce texte n'était pas de légitimer ou non Abu Bakr mais de donner un exemple sur l'interrogation de certains compagnons dont Abu Sufyane qui est loin d'être le seul, nous aurions pu le voir.

Ensuite, nous aurions pu débattre à nouveau sur la légitimité d'Abu Bakr à savoir s'il avait été désigné par le Prophète comme le disent les sunnites (par erreur ou mensongèrement) ou non. Savez vous combien de textes Sunnites désignent Ali comme successeurs et chefs des croyants après le Prophète ?

Ensuite nous en serions venu à l'analyse sur la méthode par laquelle Abu Bakr à obligé la oumma à reconnaître son nouveau statut et nous aurions même cité les regrets d'Abu Bakr qui voulu renoncé à sa fonction.

En discutant de la méthode utilisée pour recueillir les allégeances, nous aurions pu également découvrir qu'il y eut des menaces, de la violences et même des persécutions, y compris à l'égard d'Ali et de la famille bien aimée du Messager de Dieu.

Maintenant que ceci est dit, revenons au sujet. Selon votre versions, nous pouvons remarquer qu'Ali ne dit aucunement que le Messager d'ALLAH à désigné Abu Bakr mais "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam" ce qui rejoins certainement les informations fabriquées qui voudraient faire croire aux musulmans qu'Ali aurait immédiatement prêté allégeance à Abou Bakr dans le calme et l'harmonie. Ceci est parfaitement faux et démentit par les plus grandes références en matière de Hadith et d'Histoire musulmane, il vous suffit de relire ce que vous avez balayé un peu plus haut.

Il n'y aucune autre façon d'interpréter cette réalité par "la succession a été transmise dans le calme et en harmonie.". Mais alors pourquoi les savants, les professeurs et les musulmans en générale le pensent-ils, pire, l'enseignent-il ? J'aimerais vraiment que vous répondiez sans détour à cette question.

Mon frere évitons ce genre de poste. Vous ne connaissez rien sur moi et moi non plus sur vous. Don laissons les attaques personnelles à coté.

Vous auriez du y pensé avant de dire : "pardonnez moi de ne pas supporter ce genre d´attitude. Dans le cas du frere Ali-Mouhammad c´était un fausse référence mais dans votre cas c´est beaucoup plus grave." et ensuite d'user d'ironie plutôt que de répondre à mes questions.

Comme vous le dites, vous ne me connaissez pas sinon peut être auriez vous eu plus de respect à mon égard.

Bon vous comprenez que je ne peux pas etre le porte parole du sunnisme comme vous n´etes pas le porte parole du chiisme.

Nous sommes simplement tout deux les portes paroles de notre conscience.

Je ne peux pas donc vous expliquer pourquoi DES sunnites disent ce qu´ils disent. Je dirais c´est leur lecture et leur compréhension de ce moment précis de l´histoire.

Pour ce qui est de mon avis personnel (que vous avez demandé d´une maniere pas tres agréable au passage),qui n´engage que moi, je pense qu´il y a eu des divergences et des débats,voir meme des disputes, concernant la succession du Prophete. Et ceci est rapporté et bien relaté par les savants musulmans.

Après l´interpretation de ces faits historiques peut varier d´une personne à une autre. Il y a des gens qui vont y voir un complot bien réfléchi et un coup d´Etat préparé depuis la vie du Prophete as et il y a des gens qui vont y voir des divergences et queurelles plus au moins expliquables et compréhensibles.

Dans ce cas, vous êtes d'accord de dire que la succession du Messager de Dieu ne s'est pas faite dans le calme et l'harmonie, mais bien sur fond de divergences, de débats et de disputes sur base d'interprétations différentes, vous êtes déjà totalement en contradiction avec l'opinion général sunnite.

Saviez-vous qu'à Saqifa les sabres furent dégainés entre les Ansar et les Qureish et que le sang faillit être versé (guerre) ?

Savez vous quels sont les compagnons qui participèrent à la cérémonie d'enterrement du Messager de Dieu et qui étaient ceux qui s'en absentèrent pour se rendre discrètement (en secret) vers Saqifa dans le but de s'accaparer la succession ?

Si nous citions les noms, vous serriez plus qu'étonné.

Une derniere petite remarque: Je ne suis pas du tout dans une logique de conflit et je ne cherche pas à vous contredire à tout prix. Je me suis permis d´intervenir principalement deux fois sur ce fil pour souligner ce que je voyais comme erreurs plus au moins grave.
Je comprends parfaitement que mes interventions pourraient ne pas vous interesser mais je tacherai de faire de mon mieux pour respecter la charte :)

Au contraire cher frère, vos interventions m'intéressent et j'aimerais également vous faire à mon tour quelques petites remarques : La prochaine foi que vous voudrez débattre, n'engagez pas votre interlocuteur sur fond d'accusations, de blâmes, ainsi vous éviterez les réponses déplaisantes.

J'aime discuter, partager mes idée et les confronter dans l'unique but d'apprendre. Mais si mon adversaire d'idée enchaine sur des allégations mensongères dans le but de me discréditer, il est légitime et tout à fait naturel que réponde de manière décisive et sans diplomatie.

Si vous souhaitez repartir sur d'autres bases et présenter vos excuses, je vous présenterais moi même les miennes car je n'ai pas d'orgueil et il n'y a rien qui me répugne le plus que les polémiques gratuites. Si par contre vous voulez continuez sur le chemin actuel, cela risquera d'être déplaisant pour vous autant que pour moi.

Qu'ALLAH vous protège.
 
Assalamou 'alaykoum

Alaykom As salam,
En comparant les deux versions, la seule différence est la dernière phrase non cité par le grand manipulateur et falsificateur que je suis, où nous constatons, 'selon l'édition de Suyuti de notre frère' que l'Imam Ali aurait remis Abu Sufyane à sa place.

S´il y a d´autres éditions de ce livre de As souyouti sans cette phrase là j´aimerais bien les voir.
Le fait que cette phrase est manquante n´est pas forcément de votre faute. Ca pourrait venir de la source d´ou vous avez fait votre copier coller. Je vous reprochais surtout le fait de ne pas avoir vérifié.
Voici donc les questions que nous devrions nous poser :

1 - Le passage que j'ai cité est-il inventé, manipulé ou falsifié malgré la phrase manquante ? - Absolument pas puisque le but de cet exemple était de démontrer que des compagnons étaient étonnés de la prise du pouvoir par Abou Bakr et il n'était pas le seul.

2 - La phrase manquante était-elle primordiale à la bonne compréhension de mon argument ? - Absolument pas puisque cette phrase indique simplement 'selon l'édition de Suyuti de notre frère', qu'Ali aurait remis Abu Soufyane à sa place ce qui est déjà fait dans la phrase précédente où Ali lui rétorqua : "«Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère".

En conclusion, cette phrase n'était pas utile à démontrer que dans les livres sunnites il y avait des compagnons surpris de la prise du pouvoir par Abu Bakr.

Pour la premiere question je vous accorde évidemment que cette phrase n´était pas nécessaire pour décrire la position de Abou Sofiane (sur laquelle je vais revenir aprés)

Pour votre deuxieme question je ne suis pas tout á fait d´accord. Je trouve que la partie manquante est trés importante pour montrer que Ali as avait (et pas aurait) remis Abou Sofiane à sa palace et surtout il lui a dit ce qu´il pense du fait que Abou bakr soit caliphe,à savoir que malgré les arguments de abou sofiane (Abou bakr est insignifiant dans Quouraych etc..) Ali as le trouve digne de son poste.

Mais en dépit de votre argument principal (l´étonnement de Abou sofiane) je pense que l´honneteté intellectuelle exige de rapporter le récit complet. Si le récit se trouve sous cette forme là dans votre édition de ce livre là c´est une autre question et je serai prés à m´excuser pour ma réaction une fois c´est pourvé.

Nous connaissons tous Ali, s'il avait voulu renverser Abu Bakr il l'aurait fait sans attendre l'aide de quiconque, mais ce dernier ne voulait pas mettre en péril la stabilité et l'avenir de la jeune religion encore trop fragile. Ensuite, vous voila à tenter de démontrer que sans la dernière phrase non citée, l'ensemble du texte aurait eu un tout autre sens, ce qui est entièrement faux !
Je suis bien d´accord que Ali as ne voulait pas renverser Abou Bakr. Par contre je ne suis pas d´accord que c´est juste par crainte de mettre en péril la stabilité et l´avenir de l´islam. Mais pour dévélopper encore je dois savoir comment vous considerez Abou Bakr (mécréant? hypocrite?Musulman?...)

Voic la preuve, la phrase : "'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa guère" ne dit plus ni moins que la suivante, Ali à remis Abu Sufyane à sa place, ayant bien vu que son souhait n'était pas dans l'intérêt de la Oumma.
Peut etre mais le vrai récit dans le livre de As Souyouti dit encore plus que ca, à savoir que Ali as a trouvé que Abou bakr est digne et méritant de ce poste et ca c´est plus important que remettre Abou sofiane à sa place.
Et pour terminer, le but de se passage n'était pas de prouver quoi que ce soit au sujet d'une quelconque légitimité, cela d'autre textes le font beaucoup mieux, mais uniquement de démontrer que des compagnons, étaient étonnés d'un tel choix comme successeur du Messager de Dieu. A vrai dire, je pensais que vous me demandiez s'il y avait d'autres témoignages plus révélateurs. :)
Je vous ai accordé le fait que la partie que vous a postée du récit suffit pour décrire la position de Abou Sofiane envers Abou Bakr.
Abu Sufyane est, me semble-t-il reconnu chez vous comme un compagnon du Prophète et donc il bénéficie d'un gabarit spirituel irréprochable au même titre que les autres compagnons !!! (plus rien ne nous étonne)
Je vous ai déja dit que je ne représente pas le sunnisme et que personne ne peut prétendre le faire. Et vous m´avez approuvé en disant qu´on ne représente que notre conscience.
Donc au risque de vous choquer (ou vous rassurer d´ailleurs) je vous dis que Abou Sofiane ne bénéficie d´aucun gabarit spirituel pour moi. Il est consideré comme compagnon du Prophete par la plupart des savants sunnites peut etre mais ca ne veut pas dire grande chose en fait.

Par exemple Abou lou'lou'a (Baba Shouja´ ad din dans une autre version) est consideré comme un compagnon des plus nobles et il bénéficie d´un gabarit spirituel aussi chez certains chiite et il est consideré comme Majoussi chez d´autres.
Pour moi Abou Sofiane est une personne qui a tant combattu l´Islam et qui a finit par déclarer son Islam quand il a vu que tot ou tard ce dernier gagnera.Et il se trouve qu´il a rencontré et vu le porphete et du coup il a ce statu de compagnon cheez certains.
Regardons ce qu'il dit au sujet d'Abu Bakr : "Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité?" et en plus, vous êtes en mesure d'authentifier ce texte en déclarant vous même qu'il était "(authentifié par Ath thahabi)".
Oui As Souyouti rapporte dans le meme livre que ce récit est authentifié par Ath thahabi.

Maintenant si on regarde ce que Abou Sofiane dit on voit qu´il critique surtout le fait que Abou Bakr ne vient pas d´une grande famille (dans le nombre et dans le rang),il ne fait pas partie des nobles de Quouraych ni de ses riches et du coup il est consideré ,dans le référentiel de Abou Sofiane, comme l´un des plus bas de Quouraych. Il n´a pas dénigré son Islam,ses connaissances,sa pieté,sa morale ou sa justice...Rien de bien méchant.
En plus je ne pense pas que vous accordiez aucune importance aux dires de Abou Sofiane surtout que ce genres de dénigrement a déja été dit sur les premiers musulmans au début de la prophétie.

Abou Sofiane n´était pas vraiment étonné de voir Abou Bakr à la tete des musulmans,il cherchait juste la Fitna au sein de la communeauté. Et c´est ce que Ali as a compris de sa parole : il lui a rappellé le fait qu´il était toujours ennemi de l´islam et en plus de ca il l´a pas approuvé dans son dénigrement et il lui a fait comprendre que pour lui Abou bakr est bien méritant de son poste (d´ou l´importance de cette derniere phrase). Avec la réponse de Ali as ,la parole de Abou Sofiane n´a plus aucune valeur.
Le but de ce texte n'était pas de légitimer ou non Abu Bakr mais de donner un exemple sur l'interrogation de certains compagnons dont Abu Sufyane qui est loin d'être le seul, nous aurions pu le voir.
Je ne suis pas d´accord que c´est une sincere interrogation de ABou Sofiane.C´est une tentative de semer la Fitna dans la communeauté et la réponse de l´imam Ali as apporuve cette compréhension.

Maintenant j´aimerais bien vous poser quelques questions :
- Ce récit que vous avez posté vous le considerez comment? authentique? pure mensonge? Vous acceptez tout le récit ou juste la parole de Abou Sofiane?
Ensuite, nous aurions pu débattre à nouveau sur la légitimité d'Abu Bakr à savoir s'il avait été désigné par le Prophète comme le disent les sunnites (par erreur ou mensongèrement) ou non. Savez vous combien de textes Sunnites désignent Ali comme successeurs et chefs des croyants après le Prophète ?

Ensuite nous en serions venu à l'analyse sur la méthode par laquelle Abu Bakr à obligé la oumma à reconnaître son nouveau statut et nous aurions même cité les regrets d'Abu Bakr qui voulu renoncé à sa fonction.

En discutant de la méthode utilisée pour recueillir les allégeances, nous aurions pu également découvrir qu'il y eut des menaces, de la violences et même des persécutions, y compris à l'égard d'Ali et de la famille bien aimée du Messager de Dieu.

Personnellement je ne pense pas qu´il y a eu une désignation politique.Le prophete as ,à mon avis, n´a nommé aucune personne pour diriger l´Etat musulamn.
Pour les textes,je ne vous cache pas que je ne trouve pour le moment aucun interet à entrer dans un débat de texte contre texte. Ca ne mene à rien.

Je peux aussi remplir la page avec des textes qui font l´éloge de Abou Bakr et qui laissent comprendre qu´il a été désigné par le prophete as mais avant d´entrer dans ce genre de discussions j´aimerais bien savoir votre approche envers les textes qui figurent dans les livres "sunnites". C´est à dire en en se basant sur quels criteres vous acceptez des textes et vous refusez d´autres?
Si ce point n´est pas clarifié dès le début je pense que ce genre de débat sera completement vain.
Maintenant que ceci est dit, revenons au sujet. Selon votre versions, nous pouvons remarquer qu'Ali ne dit aucunement que le Messager d'ALLAH à désigné Abu Bakr mais "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam" ce qui rejoins certainement les informations fabriquées qui voudraient faire croire aux musulmans qu'Ali aurait immédiatement prêté allégeance à Abou Bakr dans le calme et l'harmonie. Ceci est parfaitement faux et démentit par les plus grandes références en matière de Hadith et d'Histoire musulmane, il vous suffit de relire ce que vous avez balayé un peu plus haut.

Là j´ai un peu de mal à vous suivre. Si j´ai bien compris vous considerez que la deuxieme partie du récit rejoint une sorte de porpgande qui veut faire croire aux musulmans quelque chose de faux.
Ce que je ne comprends pas ici c´est en se basant sur quel critere vous acceptez la moitié d´un récit et vous refusez l´autre?
La premiere partie du récit vous convenait tres bien et vous l´utilisez dans votre argumentation mais la fin du meme récit s´inscrit surement dans une grande propagande? Cette méthodologie m´échappe completement...
D´ailleurs voila pourquoi je dis que ca sert à rien de confronter des textes si ce point est encore flou.
Il n'y aucune autre façon d'interpréter cette réalité par "la succession a été transmise dans le calme et en harmonie.". Mais alors pourquoi les savants, les professeurs et les musulmans en générale le pensent-ils, pire, l'enseignent-il ? J'aimerais vraiment que vous répondiez sans détour à cette question.
Je vous ai déja répondu sur ce point mon frere. Je ne suis pas respensable de ce que les savants,d´un coté ou aun autre,enseignent aux gens.
C´est leur compréhension des choses avec laquelle je ne suis pas d´accord. Et je trouve que vous caricaturez un peu là.

Les savants ont rapporté toutes les divergences et toutes les disputes qu´il y a eu. Si de nos jours on est au courant de ca c´est grace à eux. Et plusieurs savants ont parlé de ces divergences.
Je vous rejoins par contre sur le fait qu´ils n´ont pas accordé une tres grande importance à ces évennements.La plupart considere ca comme des évennements historiques qui ne font pas partie du dogme ou de la croyance des musulmans.
En d´autres termes ca ne fait pas partie des piliers de l´islam et ca ne change rien aux préscriptions de Dieu.

En plus de ca,et c´est peut etre une deuxieme raisons qui pourraient répondre à votre question, une grand partie des savants ,sunnites ou autres, ont adopté une position qui consiste à dire qu´on doit pas trop parler de ce qui s´est passé entre les compagnons et qu´on doit éviter de mettre en avant leurs divergences et leurs disputes mais plutot se concentrer sur les enseignements coraniques et prophetiques et sur ce qu´on doit faire nous meme et ils s´inscrivent dans la logique du verset 141 de sourat Al Baqaurah :

"Cette communauté a passé. Il lui revient ce qu'elle a acquis, et il vous revient ce que vous avez acquis. Vous n'aurez pas à répondre de ce qu'ils ont fait."

Pour finir je dirais que s´il y avait vraiment une volonté de manipulation ces savants auraient fait un bon tri dans les sources. Mais sur ce coté là ils avaient fait un grand travail avec beaucoup d´honneteté.
Apres bien sur les interpretations et les compréhensions peuvent diverger d´un savant à un autre.


Dans ce cas, vous êtes d'accord de dire que la succession du Messager de Dieu ne s'est pas faite dans le calme et l'harmonie, mais bien sur fond de divergences, de débats et de disputes sur base d'interprétations différentes, vous êtes déjà totalement en contradiction avec l'opinion général sunnite.

Comme vous avez déja dit,nous ne representons que nos consciences et ca ne pas dérange pas trop d´etre en divergence avec "l´opinion générale sunnite".
Je vous cite comme titre d´exemple le grand Savant Hussein Fadhlallah rahimahou Allah. Il était en divergence avec des chiites sur plusieurs points (que certains chiites considerent fondamentaux!) mais ca n´enleve rien à son chiisme ni à son statu comme grand savant de l´Islam.
Saviez-vous qu'à Saqifa les sabres furent dégainés entre les Ansar et les Qureish et que le sang faillit être versé (guerre) ?

Savez vous quels sont les compagnons qui participèrent à la cérémonie d'enterrement du Messager de Dieu et qui étaient ceux qui s'en absentèrent pour se rendre discrètement (en secret) vers Saqifa dans le but de s'accaparer la succession ?

Si nous citions les noms, vous serriez plus qu'étonné.
Ce que j´ai dit plus haut répond en partie à vos questions mais on laissera tout ca pour une prochaine fois qaund j´aurais saisi votre approche envers les textes quand la discussion avance encore, si Dieu le veut.

Au contraire cher frère, vos interventions m'intéressent et j'aimerais également vous faire à mon tour quelques petites remarques : La prochaine foi que vous voudrez débattre, n'engagez pas votre interlocuteur sur fond d'accusations, de blâmes, ainsi vous éviterez les réponses déplaisantes.

J'aime discuter, partager mes idée et les confronter dans l'unique but d'apprendre. Mais si mon adversaire d'idée enchaine sur des allégations mensongères dans le but de me discréditer, il est légitime et tout à fait naturel que réponde de manière décisive et sans diplomatie.

Si vous souhaitez repartir sur d'autres bases et présenter vos excuses, je vous présenterais moi même les miennes car je n'ai pas d'orgueil et il n'y a rien qui me répugne le plus que les polémiques gratuites. Si par contre vous voulez continuez sur le chemin actuel, cela risquera d'être déplaisant pour vous autant que pour moi.
Je ne pense pas que des excuses de votre part ou de ma part son nécessaires jusqu´à maintenant.Personnellement je ne suis pas rancunier et je ne porte rien de mechant dans mon coeur envers vous.

En tous je vais faire de mon mieux, et je vous y invite aussi, pour que cette discussion se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect de chacun. :)

Qu'ALLAH vous protège.
Amine Ajma´ine!

Salamou Alaykom
 
Salamoun'alaykom

Cela n'était pas votre avis dans votre message précédent, vous avez même remercié. Vous copiez sur les autres ? lol...

puisque vous paraissez aussi performant et compétent. Mais il s'est avéré que vous étiez incapable de le faire d'où votre acharnement et votre crie au hors sujets....

Je ne vais pas vous embarrasser encore plus que cela....

Wa Alaykom As salam wa rahmatou Allahi wa barakartouhou,

Ma chere soeur Albatoul je vous trouve un peu trop agressive avec moi.
En tout cas j´éspere que ma réponse au frere Adil vous expliquera mieux mes idées.

Salamou Alaykom
 
Assalamou 'alaykoum

Ma chere soeur Albatoul je vous trouve un peu trop agressive avec moi.
En tout cas j´éspere que ma réponse au frere Adil vous expliquera mieux mes idées.

Cher frère,

Ne changez pas de stratégie quand cela vous arrange en fonction de la marée, vous serez infiniment plus crédible.

Puisque vous n'avez pas trouvé nécessaire de présenter vos excuses pour votre virulence à mon égard en m'accusant d'avoir omis une phrase d'un texte dans le but d'en falsifier son contenu, ici c'est vous l'agresseur.

Nous allons maintenant analyser vos idées.
 
Salamoun'alaykom

Wa Alaykom As salam wa rahmatou Allahi wa barakartouhou,

Ma chere soeur Albatoul je vous trouve un peu trop agressive avec moi.
En tout cas j´éspere que ma réponse au frere Adil vous expliquera mieux mes idées.

Salamou Alaykom

Vous vous moquer de qui mon frère ? Montrez-moi où j'étais agressive dans mon message avec vous.!
Et si vous appelez ce que j'ai dis agressivité qu'appelez-vous vos accusations directes dont vous avez usé dans vos messages . N'est ce pas nous qui sommes les propagandistes, les falsificateurs des récits et les suiveurs à l'aveuglette ? Relisez vos message cher frère et arrêtez de faire la victime persécutée.

Votre intervention est dès le départ n'a aucun sens. Car on ne peut parler d'amputation que si la phrase manque au milieu et change complètement de sens. Alors que la récit cité répond largement au message que l'auteur voulait transmettre à savoir "le refus de Abu-Sofiane".

De plus, Si l'auteur a mentionné une partie du récit de As-Suyouti et non pas la totalité c'est pour une simple raisons, le reste du récit ne se trouve pas dans la version de Tabari que je vous ai cité auparavant et que vous avez considéré comme du hors sujet. D'où l'attitude de l'auteur de s'arrêter où la version de Tabari s'est arrêté.

Avez-vous compris ?
 
Alaykom As salam,

Personnellement je ne pense pas qu´il y a eu une désignation politique.Le prophete as ,à mon avis, n´a nommé aucune personne pour diriger l´Etat musulamn.
Pour les textes,je ne vous cache pas que je ne trouve pour le moment aucun interet à entrer dans un débat de texte contre texte. Ca ne mene à rien.

Salamou Alaykom


Assalamou 3laikom wa rahmatollahi wa barakatouhou,
Cher frère ,permettez -moi de faire partie de ce débat et là j'envisage limiter ma participation à deux points qui me paraîssent les plus importants :
Le premier est le fait que vous vous basez sur ce récit pour dire que imam Ali:as: témoigne par lui meme que abou bakr est tout à fait digne de ce poste à savoir la succession , ce qui donne une légitimité à la khilafa d'abou bakr surtout que -d'après vous- le prophète :saws: n'a désigné personne pour lui succéder.
Mais vous oubliez une base très importante de notre religion (je vise là bien sur aussi bien les sunnites que les chiites) que ni Ali :as:ni notre prophète :saws: n'a le droit de désigner qui que ce soit et que ceci est totalement réservé à notre Seigneur :azwj: alors le fait que Ali :as: bénisse ou pas cette succession ,ceci ne changera rien à son illégitimité.Pour vous expliquer ceci je dois recourir bien sur à des textes coraniques et à des hadiths reconnus authentiques par vos savants ainsi que par les notres ,mais malheureusement je vois là que vous n'êtes pas prêt -du moins pour le moment comme vous dites- de commencer un débat se basant sur les textes d'où la deuxième remarque que j'aimerai faire .Alors que faire?
D'une part vous vous basez sur un hadith pour montrer votre position et d'autre part vous ne voulez pas de débat se basant sur des textes .
Il fallait dès le départ ne pas donner votre avis puisque là vous nous bloquez et vous nous privez de montrer notre position par des arguments solides.Mais comment alors pouvons-nous vous montrer ,par des textes ,que cette partie de hadith -même si on ne la supprime pas et même si on la considère comme authentique -est de toute façon contraires aux textes coraniques d'une part ,et à des dizaines ou des centaines de hadiths qui montrent explicitement la vraie position de notre prophète:saws: ainsi que celle de l'imam Ali:as: de la succession, qui en fait ne peuvent en aucun cas contredire la loi Divine ???
Tout en essayant d'être objective-une personne neutre qui lit vos messages comprendrait clairement votre position à travers la partie du récit à laquelle vous vous accrochez et que vous considérez même nécessaire pour la bonne compréhension de l'intégralité du récit à savoir qu'étant donné que le prophète n'a pas désigné de successeur ,alors le consensus de l'unanimité des compagnons-et à leur tête Ali as qui trouve abou bakr digne de ce poste-est une preuve de la légitimité de la khilafa d'abou bakr.
Pourquoi vous nous exposez votre position en vous basant sur cette partie du récit et vous nous faites un barrage pour vous prouver le contraire de ce que vous soutenez?
Moi ce que je constate c'est que vous voulez argumenter quand ça vous enchante et arrêter le débat quand vous voulez sous prétexte que vous ne voyez aucun intérêt dans un débat qui s'appuie sur les textes et pourtant vous en avez utilisé un pour nous montrer votre position.
Wassalam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut