Alaykom as salam,
Vous pourrez trouver rapidement cette longue Khoutba qui n'est en fait qu'un tout petit passage en faisant quelques petites recherches en librairie ou sur Internet.
Quoi qu'il en soit, ce qui est intéressant ce ne sont pas tellement les références de cette Khoutba mais les arguments donnés par la noble fille du Messager de Dieu mais visiblement cela ne vous intéresse pas plus que ça et cela n'a rien d'étonnant.
Puisque vous avez posté ce discours je me disais que vous saviez ou il se trouve au moins.
J´ai cru que vous avez juste oublié de citer la source (comme la charte nous incite à le faire). Je voudrais bien chercher ce discours sur internet mais en francais ca serait un peu difficile.
Je ne comprends pas votre objection.
Ca ne m´étonne pas mais vous allez la comprendre tout de suite.
La citation est issue de la traduction anglaise de M. Jarret du livre "History of Califat" d'al-Suyûti. Si la traduction de l'anglais vers le français établie par le traducteur Abbas Ahmad al-Bostani qui est connu pour son honnêteté et son professionnalisme
Ce n´est pas la traduction qui me pose probleme,c´est le récit que vous avez posté et qui est amputé et manquant d´une phrase tres importante à mon avis.
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ne vous plait pas comme référence, je vous invite à consulter vous même sans plus tarder 'et sans exiger quoi que ce soit à qui que ce soit' l'édition arabe du livre que vous n'aurez aucun mal à trouver j'en suis sur. Si par la suite vous ne retrouvez pas la citation, alors peut être que je vous autoriserais à venir jouer les effarouchés. Dans l'attente, je vous invite à un peu plus de respect et de diplomatie dans votre langage faute quoi cette discussion risquerait de se poursuivre sans vous. (considérez ceci comme un avertissement)
Mon probleme n´est pas la référence ou le texte en soit et il me plait bien d´ailleur
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Mon probleme c´est les personnes qui colportent des copier/coller sans vérification. Vous rejoignez mon avis quand meme quand je dis que c´est un phénomene dangereux qui pourrait induire dans l´erreur le lecteur qui vous fait confiance et prend ce que vous postez comme argent comptant.
Tout ce que je demande c´est un minimum de rigeur et c´est une demande tout à fait raisonnable à mon sens.
A moins que vous ne vouliez que gagner du temps avec l'espoir que quelqu'un viendra vous offrir les arguments nécessaires pour tenter une nouvelle foi de discréditer ces Historiens ?
Vous voulez absolument que tout ceci soit faux et penser que les chiites mentent et fabriquent des preuves ? Cela ne pose aucun problème et cela n'engage que vous et votre conscience.
Revenons à nos moutons maintenant.
Cher frere Adil le récit que vous avez posté ,
qui est issu de la traduction anglaise de M. Jarret du livre "History of Califat" d'al-Suyûti et qui est traduit de l'anglais vers le français par le traducteur Abbas Ahmad al-Bostani qui est connu pour son honnêteté et son professionnalisme, ce récit est amputé ,coupé,il n´est pas complet!
Et il a été amputé de telle maniere que ca change completement son sens !!!
En effet le récits complet qui se trouve dans le livre Tarikh Al Khoulafa (Histoire des caliphes) de As Souyouti est celui ci :
وأخرج الحاكم وصححه الذهبي عن مرة الطيب قال جاء أبو سفيان ابن حرب إلى علي فقال ما بال هذا الأمر في أقل قريش قلة وأذلها ذلا يعني أبا بكر والله لئن شئت لأملأنها عليه خيلا ورجالا قال: فقال علي: لطالما عاديت الإسلام وأهله يا أبا سفيان فلم يضره ذلك شيئاً
إنا وجدنا أبا بكر له أهلا
La partie qui manque de la parole de l´Imam Ali as est celle écrite en gras. Et cette partie traduite donne : "Nous avons trouvé que Abou Bakr est digne de ce poste de Caliphe,ou si vous voulez : "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne (ahl) de representer l´Islam, d´avoir cette resepnsabilité.."( traduction tres approximative mais le sens c´est ca..je serais ravi si quelqu´un porpose une autre traduction plus exacte)
Donc en vrai le récit c´est ca :
Abou soufyane a dit à l´Imam Ali as : "Comment se fait-il que le plus insignifiant des Quraych et le plus bas d'entre eux détienne l'autorité? Par Allâh si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes». 'Alî lui répondit: «Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam, mais cela ne le froissa (c´est à dire l´Islam) guère, Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam (ahloun lahou)(digne de porter cette resepnsabilité...)
Ici Abou Soufyane ( et ce n´est pas moi qui vais vous dire qui est Abou Soufyane) vient rabaisser Abou bakr devant Ali ,comme quoi Abou bakr ne fait pas partie des riches,des nobles ou des puissants de Quouraych, et il lui propose de lui faire une sorte de coup d´Etat(c´est ce que j´ai compris de cette parole de abou sooufyane(
si tu voulais j'inonderais Abû Bakr de chevaux et d'hommes),se je me trompe je vous prie de me corriger).
Et l´imam Ali as lui répond que toi abousofyane t´as toujours été ennemi de l´Islam et des musulmans mais cela n´a fait aucun mal à l´Islam et Nous avons trouvé que Abou bakr est "Ahl" de cet Islam! (digne de le répresenter,digne de cette respensabilité )..
Le passage manquant du récit change completement son sens. Ici l´Imam Ali as répond au dénigrement de Abou Soufyane et affirme qu´il considere que Abou Bakr est tout à fait méritant de sa position.
C'est tout découvert mon frère, c'est vous qui n'avez pas encore quitté l'obscurantisme de votre idéologie figée et orientée. Vos seuls interventions se résument à vous précipiter vers ce que vous croyez être des failles en ignorant toutes les autres questions que vous ne pouvez révoquer. Si c'est là un exemple de votre objectivité, je ne pense pas finalement vous accorder encore beaucoup de temps.
Mon frere évitons ce genre de poste. Vous ne connaissez rien sur moi et moi non plus sur vous. Don laissons les attaques personnelles à coté.
Ma question était : "Mais alors pourquoi au 21ième siècles, entendons nous encore des sunnites osez venir prétendre que la succession du Prophète se serait passée dans le calme et l'harmonie et même qu'Abou Bakr aurait été choisi par le Prophète ?"
Si vous n'osez pas répondre, abstenez-vous de gesticuler et épargnez moi votre ironie gratuite. Dans le cas contraire, dites nous clairement si pour vous aussi, la succession du Prophète se serait passée dans le calme et l'harmonie et aussi si vous pensez toujours qu'Abou Bakr aurait été choisi par le Prophète pour sa succession.
Si vous êtes capable de répondre en fournissant des arguments, je serais ravi et même intéressé de vous lire.
Bon vous comprenez que je ne peux pas etre le porte parole du sunnisme comme vous n´etes pas le porte parole du chiisme.
Je ne peux pas donc vous expliquer pourquoi DES sunnites disent ce qu´ils disent. Je dirais c´est leur lecture et leur compréhension de ce moment précis de l´histoire.
Pour ce qui est de mon avis personnel (que vous avez demandé d´une maniere pas tres agréable au passage),qui n´engage que moi, je pense qu´il y a eu des divergences et des débats,voir meme des disputes, concernant la succession du Prophete. Et ceci est rapporté et bien relaté par les savants musulmans.
Après l´interpretation de ces faits historiques peut varier d´une personne à une autre. Il y a des gens qui vont y voir un complot bien réfléchi et un coup d´Etat préparé depuis la vie du Prophete as et il y a des gens qui vont y voir des divergences et queurelles plus au moins expliquables et compréhensibles.
Une derniere petite remarque: Je ne suis pas du tout dans une logique de conflit et je ne cherche pas à vous contredire à tout prix. Je me suis permis d´intervenir principalement deux fois sur ce fil pour souligner ce que je voyais comme erreurs plus au moins grave.
Je comprends parfaitement que mes interventions pourraient ne pas vous interesser mais je tacherai de faire de mon mieux pour respecter la charte
Amine Ajma´ine
Salamou Alaykom