Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Le mahdi,le retour de 'issa (as) et l 'antechrist, le coran

  • Auteur de la discussion HAS
  • Date de début
Salam mon frère,

J'aurai aimé savoir par curiosité, étais-tu chiite, sunnite, autre chose, quand tu étais musulman ?
 
Salam 'alaykum ex-frère malikite.


Merci Khadidja pour les liens. Encore une quest, est ce que les sunnites y croient a lui aussi?

Si vous lisiez le lien que vous a donné la soeur Khadidja vous trouveriez réponse à votre question.

Salam.
 
Prénom du Mehdi as

As-salam' aleykom,

On m'a dit qu'il était interdit de nommer le douzième Imam :as: par son prénom...

Pourrait-on m'expliquer pourquoi inchALLAH ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.

 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh,

Une réponse rapide et de passage :)

Je pense que tu pourras trouver une réponse dans le livre édité par Ahmad Al Bostani : "En attendant le Mehdi".

Qu'Allah vous Garde tous, Wa Salam Alaykoum.
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Barakallahou fikom à tous les deux... Soeur Amatullah, tu es bien expéditive lol...

Frère noor al islam, que se passe-t-il avec les "Reflet de la Sagesse", pas moyen de télécharger de mon côté ?

Allah ma'akom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

 
salam alaykoum

As-salam' aleykom,

On m'a dit qu'il était interdit de nommer le douzième Imam :as: par son prénom...

Pourrait-on m'expliquer pourquoi inchALLAH ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah.


En effet, comme le disant notre frère noor al islam, dans EN ATTENDANT LE MAHDI (AS), il est dit ceci :

Pour accéder à cette connaissance il est nécessaire évidemment de consulter les uléma et leurs écrits sur ce sujet(9).

Mais schématiquement parlant, on peut accéder à la connaissance de la personnalité de l'Imam al-Mahdî par la connaissance des qualificatifs et des traits caractéristiques de l'Imamah et de tout Imam en général. Et lorsqu'on aura connu ainsi ces nobles traits propres à l'Imamah et à tous les Imams, on connaîtra par là-même la personnalité de l'Imam de l'Époque, car les 14 Infaillibles(10), dont le premier, celui du milieu et le dernier s'appellent tous les trois Mohammad, sont issus d'une même et seule lumière.

Il faut donc connaître d'une part, les mérites et les vertus communs à tous les Imams, et d'autre part les mérites et les vertus propres à l'Imam al-Mahdî ('aj), afin de pouvoir connaître et cerner la personnalité de ce dernier.

Quant à la connaissance de la personne de l'Imam al-Mahdî ('aj), elle s'acquiert par la connaissance précise de son prénom, de son nom, de ses surnoms et de sa généalogie, ainsi que de ses qualificatifs, ses traits caractéristiques, ses mérites et ses vertus, sans oublier surtout tous les traits circonstanciels de temps et de lieu qui lui sont liés et dont nous mentionnerons parfois un maximum et parfois un minimum de détails, selon les exigences de notre exposé.

http://www.bostani.com/occultFinal.htm

Comment donc ne pas nommer son prénom s'il est de notre devoir de le connaitre ? Cela ne parait pas très logique à mon sens....:cool:
wa salam
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh,

Je remercie la soeur imane d'avoir apporter sa contribution, mais plus loin dans le livre ceci est mentionné :

31- Le Trente et unième devoir
Il est du devoir des croyants de ne pas appeler l'Imam attendu (p) par son nom ni de prononcer son nom, mais d'utiliser plutôt ses différents surnoms. Par son nom, on entend celui composé des lettres: «M H M D» ( ) lequel est le nom du Prophète (P). Il est à préciser que si mentionner le nom de l'Imam al-Mahdî, tout comme ceux des autres Imams, et même ses surnoms, devants les ennemis de la Religion ou dans des milieux hostiles, où la taqiyyah (la dissimulation de protection) est de rigueur, est sans conteste absolument interdit, l'interdiction de la mention de son nom dans des endroits sûrs et devant un public partisan, fait l'objet de divergences entre les uléma, bien que l'opinion dominante professe l'interdiction, là aussi. Ainsi selon le Hadith du Prophète (P): «Nul ne doit l'appeler par son nom, avant sa résurrection, à moins qu'on ne le renie».(78)
Selon l'Imam al-Hassan ibn Ali (p) : «Il n'est permis à personne de l'appeler par son nom et son surnom avant sa réapparition - que les prières d'Allah soient sur lui».(79)
Il y a beaucoup d'autres hadiths authentiques dans le même sens, c'est-à-dire qui interdisent qu'on l'appelle par son nom ou son surnom avant sa réapparition. (Voir notamment: Kamâl al-Dîn wa Tamâm al-Ni'mah d'al-Sadûq, Section 56, «L'interdiction de nommer le Résurrecteur», p. 648).
Ceci dit, si les uléma n'interprètent pas le contenu de ces hadiths comme une interdiction de prohibition absolue de la mention de son nom «M H M D», ils s'accordent du moins pour dire qu'elle est interdite absolument dans les circonstances ou les endroits où elle suscite la peur et la crainte, et qu'elle est détestable et à éviter en générale dans toutes les circonstances et tous les lieux.
Mais on peut dire aussi que si l'on admet l'interdiction de la mention nominale de l'Imam attendu, il est permis toutefois de prononcer son nom lors du du'â' en privé, bien que la précaution veuille là aussi que l'on l'évite et s'en abstienne même dans un ce cas particulier. Toutefois, il est permis de prononcer son nom en privé et lorsque personne d'autre que soi ne l'entende.
Il en va de même, apparemment pour la mention nominale dans les ouvrages et les documents livresques, mention permise du fait que depuis l'époque de Kulaynî (décédé en 328 ou 329 de l'hégire) et jusqu'à nos jours les uléma ont mentionné le nom d'al-Mahdî (p) dans leurs livres, sans que personne n'y ait fait la moindre objection.
D'autre part il est permis de mentionner son nom par allusion ou métonymie, en disant par exemple: son nom est celui du Messager d'Allah (P) et son surnom est celui du Messager d'Allah (P), ou bien en le désignant par les lettres séparées «M H M D» qui composent son nom. De même il n'est pas interdit, comme nous l'avons noté au passage, de l'appeler dans les réunions privées ou les rassemblements des partisans des Ahl-ul-Bayt (p), si cela ne comporte aucun risque ou danger bien entendu.
Les hadiths qui vont dans ce sens sont nombreux également, mais là encore, il est à rappeler que la précaution veut que l'on évite autant que possible la mention explicite de son nom, sauf lorsque cela serait nécessaire.
Là une question se pose: pourquoi cette interdiction? Les explications conjecturales sont en fait nombreuses, mais la raison réelle nous en est inconnue.
Quant à l'interdiction ou non de la prononciation de son autre nom, lequel n'est autre que l'autre nom du Prophète (P), à savoir AHMAD, là aussi il y a divergences entre les uléma. En général, la réponse est négative, c'est-à-dire il n'y aurait pas interdiction de la prononciation de ce nom, mais la précaution nous commande d'appliquer les mêmes règles relatives au premier nom «M H M D».
On peut dire du même pour le surnom: en principe, il n'y a pas d'interdiction de prononcer son surnom, mais la précaution recommande que l'on l'évite autant que faire se peut, ne serait-ce que pour nous conformer à ce que stipule l'extrait suivant du hadith d'al-Khidhr (p): «... et je témoigne pour un homme parmi la progéniture d'al-Hassan ibn 'Ali dont on ne devra prononcer ni le surnom ni le nom jusqu'à ce qu'il réapparaisse».(80)

Frère Yateem, en ce qui concerne la revue, bientôt cela sera reglé inchaAllah et le nouveau numéro sortira bientôt aussi inchaAllah.

Qu'Allah vous garde toutes et tous.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.
 
salam alaykoum noor al islam

Merci pour cette réponse, je n'avais effectivement pas été jusqu'à la fin par manque de temps.

wa salam et bonne journée:)
 
WAleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Barakallahou fikom okht Imane et akh noor al islam !

Donc, il est interdit de prononcer son nom en effet, je suis ravi de connaitre ce détail que je ne soupçonnais pas avant que l'on m'en parle....

La connaissance est bien loin de mes mains...

Frère Yateem, en ce qui concerne la revue, bientôt cela sera reglé inchaAllah et le nouveau numéro sortira bientôt aussi inchaAllah.

InchALLAh. Al Hamdoulillah, nous connaissons votre efficacité mon frère, Allah ma'ak.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Une soeur m'a suggéré une remarque très interessante sur laquelle j'étais passé ; le livre cité par vous akhi dit :

"Il y a beaucoup d'autres hadiths authentiques dans le même sens, c'est-à-dire qui interdisent qu'on l'appelle par son nom ou son surnom avant sa réapparition. (Voir notamment: Kamâl al-Dîn wa Tamâm al-Ni'mah d'al-Sadûq, Section 56, «L'interdiction de nommer le Résurrecteur», p. 648). "

"On peut dire du même pour le surnom: en principe, il n'y a pas d'interdiction de prononcer son surnom, mais la précaution recommande que l'on l'évite autant que faire se peut, ne serait-ce que pour nous conformer à ce que stipule l'extrait suivant du hadith d'al-Khidhr (p): «... et je témoigne pour un homme parmi la progéniture d'al-Hassan ibn 'Ali dont on ne devra prononcer ni le surnom ni le nom jusqu'à ce qu'il réapparaisse».(80)"

Le nom interdit est très clair mais quel est le "surnom" qu'il est déconseillé de citer ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh à toutes et à tous,

Très bonne question, mais comme il est déconseillé de le citer, je ne le citerai pas :)

Sans plaisanter, je me rappelle du Hadith du Prophète (saw) où il décrit l'Imam Al Mehdi en disant que le surnom de l'Imam est son surnom, donc le surnom du Prophète. Normalement ça devrait vous donner la réponse.

Qu'Allah vous Garde toutes et tous.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

Très bonne question, mais comme il est déconseillé de le citer, je ne le citerai pas :)
Allez, au moins en privé ! Si vous considérez que c'est déconseillé, cela ne veut pas dire interdit et dans ce cas-là c'est pour informer votre frère...:icon_bigg

Sans plaisanter, je me rappelle du Hadith du Prophète (saw) où il décrit l'Imam Al Mehdi en disant que le surnom de l'Imam est son surnom, donc le surnom du Prophète. Normalement ça devrait vous donner la réponse.

Euh... non, pas trop en fait... Bon, je pensais à Ahmad moi (oui j'ose le dire dans ma quête de vérité, après j'arrête, lol. Je l'effacerai s'il s'agit de cela et que cela dérange inchALLAH).
Vous n'avez qu'à me dire oui ou non, vous ne citerez pas :happy:

Qu'Allah vous Garde

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah à toutes et à tous,

Allez, au moins en privé ! Si vous considérez que c'est déconseillé, cela ne veut pas dire interdit et dans ce cas-là c'est pour informer votre frère...

Même en privé on est pas seul mon frère tu t'imagines !:icon_roll lol

Euh... non, pas trop en fait... Bon, je pensais à Ahmad moi (oui j'ose le dire dans ma quête de vérité, après j'arrête, lol. Je l'effacerai s'il s'agit de cela et que cela dérange inchALLAH).
Vous n'avez qu'à me dire oui ou non, vous ne citerez pas

Franchement je ne sais pas si celui auquel je pense est bien celui qui porte également notre Imam, non ce n'est pas Ahmad en tout cas, car dans le même livre il est mentionné qu'il n' y a aucun problème à appeler notre Imam par ce nom là. Sinon vous en avez un autre en tête?

Qu'Allah vous garde toutes et tous.

Wa Salam Alaykoum.
 
salam ahleykom

:icon_razz heureusement que vous avez poser cette question car je n'était pas du tout au courant mais je n'est tjr pas compris comment on doit l'appeller? :confused:
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut