Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'étendue de l'INCULTURE islamique de Omar Ibn Al Kattab et d'Abou Bekr

Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu, Frère je vois que vous êtes intelligent et résonné MasaAllah, Al hamd lil Allah. Par ailleurs frère je pense tout de même que les frère malikites ou autres disent tous Sadaq Allah Al 3azim. Prenez par exemple les récitateurs Egyptiens : Abdulbasit, Mohammed Siddiq Al Minshawi... Après, ce que je ne comprends pas non plus, c'est le point de vu des 10 promis au Paradis : Les Sunnites disent = Aboubakar, Omar, Othman puis ensuite Imam Ali (as). Je ne comprend pas ! Quand on regarde les lien de sang, Subhan Allah, Imam Ali (as) était le cousin et gendre du Prophète (SAW). Peut-il être classe 4 ème ?
 
Salamou Aleykoum,
Peut-être que les Wahabites ne le disent pas!mais cela ne m'étonnerai point!Car ils sont capables de ne pas le dire du tout!Même pas "Sadaq Allah El Adhim".Ne vous étonnez surtout pas,si un jour,ils diront:"sadaqa ibn-taymiya" ou "sadaqa Ibn Abdelwahab".

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

En effet j'ai entendu une fois que chez eux c'est une innovation et donc ils ne doivent pas le dire. A vérifier bien sur.
 
Salam Aleikum Wa Rahmut Allah Wa Barakatuhu, Frère je vois que vous êtes intelligent et résonné MasaAllah, Al hamd lil Allah. Par ailleurs frère je pense tout de même que les frère malikites ou autres disent tous Sadaq Allah Al 3azim. Prenez par exemple les récitateurs Egyptiens : Abdulbasit, Mohammed Siddiq Al Minshawi... Après, ce que je ne comprends pas non plus, c'est le point de vu des 10 promis au Paradis : Les Sunnites disent = Aboubakar, Omar, Othman puis ensuite Imam Ali (as). Je ne comprend pas ! Quand on regarde les lien de sang, Subhan Allah, Imam Ali (as) était le cousin et gendre du Prophète (SAW). Peut-il être classe 4 ème ?

Essalamou Aleykoum oua Rahmate Allah,

Rassurez-vous cher frère;je suis un élève d'un très grand savant Malikite,et croyez-moi si je vous dit qu'il nous a appris à dire :"Sadaq Allah El Aalii El-Adhim.Après chaque récitation du Coran.Au sujet des 10 promis au Paradis,Le Prophète nous a apprit que:"l'humain fera des bonnes œuvres jusqu'à ce qu'il arrive à une coudée du Paradis et fera une mauvaise œuvre qui le conduira en enfer".Et que l'humain fera des mauvaises œuvres jusqu'à ce qu'il arrive à une coudée de l'enfer et il fera une bonne action qui le fera entrer au Paradis.L'encre c'est asséchée et le livre est fermé".Donc à partir de là,on comprends que le seul qui sait qui iront au Paradis et qui iront en enfer c'est Dieu....Bien entendu,le Prophète avait annoncé la bonne nouvelle pour ses oncles Hamza et Djaafar,à ses petits fils,les Imams Hassene et Hossein,qu'il a qualifié de seigneurs des jeunes du Paradis,de Fatima-Zahraa,Seyidet nissaa El Allamines....etc...etc...Pour moi,si Fatima-Zahraa est "Seyidet nissaa El Allamine,l'Imam Ali,ne peut être que Seyd Rijaal El Allamine....Mais lui quand il parle,il est le prophète qui à partir de sa bouche sort le verbe Divin.
 
Essalamou Aleykoum oua Rahmate Allah,

Rassurez-vous cher frère;je suis un élève d'un très grand savant Malikite,et croyez-moi si je vous dit qu'il nous a appris à dire :"Sadaq Allah El Aalii El-Adhim.Après chaque récitation du Coran.Au sujet des 10 promis au Paradis,Le Prophète nous a apprit que:"l'humain fera des bonnes œuvres jusqu'à ce qu'il arrive à une coudée du Paradis et fera une mauvaise œuvre qui le conduira en enfer".Et que l'humain fera des mauvaises œuvres jusqu'à ce qu'il arrive à une coudée de l'enfer et il fera une bonne action qui le fera entrer au Paradis.L'encre c'est asséchée et le livre est fermé".Donc à partir de là,on comprends que le seul qui sait qui iront au Paradis et qui iront en enfer c'est Dieu....Bien entendu,le Prophète avait annoncé la bonne nouvelle pour ses oncles Hamza et Djaafar,à ses petits fils,les Imams Hassene et Hossein,qu'il a qualifié de seigneurs des jeunes du Paradis,de Fatima-Zahraa,Seyidet nissaa El Allamines....etc...etc...Pour moi,si Fatima-Zahraa est "Seyidet nissaa El Allamine,l'Imam Ali,ne peut être que Seyd Rijaal El Allamine....Mais lui quand il parle,il est le prophète qui à partir de sa bouche sort le verbe Divin.
Récit sur le décès d’Ibn Abi Quhafa, rapporté par les "Rafidha", à consommer avec modération et à prendre avec des pincettes !
Assalam;

Franchement j'ai été plus qu'ébranlé par ce texte, dont je n'ai pas pu vérifier toutes les sources, à l'exception de son origine qui après tout, n'a rien à envier aux mille et un "hadiths" qui pullulent à travers le Net, les sihahs, les massanids et qui servent de "plats de résistance" aux imams qui nous servent du Omar, du Abu Bekr, du Aisha et du Abu Hureyra, durant 30 minutes, pour ensuite se rappeler qu'ils sont sur le minbar de Rassoulou Allah, :saws:, pour nous en parler durant 1à 5 minutes, et dans la maison d'Allah, :jjl:, et ils lui consacrent au mieux le dernier prône bâclé en 5 minutes, pour faire des prières pour les priants et surtout les Compagnons, y compris les "mounafiqins" d'entre eux, car en effet, il n'y en a pas, pardi, puisque TOUS les Compagnons sont IMPECCABLES et qu'Allah, :jjl: a dû certainement se méprendre en "osant" les maudire, selon les sacrosaints DOGMES salafis, wahabis ou sounis extrémistes....

Je vous soumets ce texte donc, après moult et moult hésitations en espérant qu'une sœur ou un frère, plus versé, plus talentueux(se), puisse nous guider et nous expliquer ce texte qui m'a franchement ébranlé....

Salim Ibn Qais Al-Hilali rapporte dans son livre à propos de la mort d’Abu Bakr :
J'ai rencontré Muhammad ibn Abi Bakr et je lui ai dit est-ce que d’autres que ton frère Abdul-Rahman, Aisha et Omar ont été témoins de la mort de ton père ?
Il a dit: Non.
J'ai dit: Ont-ils entendu de lui, ce dont j’ai entendu parler ?
Ils en ont entendu une partie et ils ont pleuré... Ils ont dit il divague !!!!!!
Par contre ils n’ont pas entendu tout ce que moi, j’ai entendu.


J'ai dit qu'ont-ils donc entendu? Il a appelé au malheur et à la destruction.

Omar lui a dit: Ô Calife du Messager d'Allah qu’as-tu à appeler au malheur et à la sinistrose?

Il répondit voila que Mohamed, il n’a pas dit le Messager d'Allah, et Ali m’annoncent que j’irai en Enfer, et entre ses mains le Pacte par lequel nous nous sommes prêté serment à la Kaaba. Il disait, par ma vie, tu as donc été fidèle à ton Pacte, et tu t’es rebellé contre l’allié d’Allah, (Ali) toi et ton comparse. Sois donc informé que tu es destiné au feu dans le plus profond de ses étages. </span>
((L'objet du pacte par lequel se sont alliés Omar, Abou Bakr, 'Abd al-Rahman Ibn Auf, Salem, et d’autres […] Lorsque Omar l’entendit ,il sortit en répétant qu’il divague. – expression d’Omar célèbre, quand il entend des paroles qui lui déplaisent, et il accuse celui qui les exprime de folie.))

Il (Abou Bakr) répliqua, par Dieu je ne divague pas, où vas-tu ? Omar répliqua tu es le second des deux de la grotte. Abou Bekr, répondit, même maintenant ???? (Encore cette histoire ?)
Ne t’ais-je pas raconté que Mohamed (n'a pas dit le Messager d'Allah) m'a dit alors que j’étais avec lui dans la grotte, je vois l’arche de Jaafar et de ses amis (ceux qui ont émigré en Abyssinie, lors de la première émigration en l’an 2 après la Révélation, an -8 ou -12 selon les différentes narrations). Elle voguait sur les flots, et il me l’a fait visionner en essuyant mon visage, je l’ai regardée et j’ai alors été convaincu qu’il n’était qu’un magicien. Je t’ai entretenu de cela à Médine, et nos opinions ont convergé sur le fait qu’il n’était qu’un magicien.
Omar dit: "O vous, votre père divague. Il faut taire ce que vous avez entendu. Autrement les gens pieux de cette ville vous mépriseront. Ensuite, il est sorti et il a été suivi par mon frère Aisha pour faire leurs ablutions et pour aller prier.
Il m’a fait entendre ce qu’ils n’ont pas entendu.
Je lui ai dit quand je fus seul avec lui, Ô mon père dit « Pas d’autre divinité qu’Allah », il a dit, non, je le dirai jamais, jusqu’à ce que j’arrive en Enfer et que j’entre dans le cercueil.

Quand il a mentionné le cercueil, j'ai pensé qu'il divaguait.

Je lui ai dit de quel cercueil parles-tu ?

Il a dit un cercueil de feu verrouillé, fermé par un verrou de feu, dans lequel il y a douze hommes dont moi et mon compagnon-ci.
Je dis Omar,
Il répondit, oui, ainsi que ceux qui m’ont aidé et dix autres dans la fosse du feu de l’Enfer, sur lequel repose un rocher et quand Allah, veut attiser le feu de l’Enfer, il enlève le rocher.
Je lui ai dis tu délires, il répondit, par Dieu, je n’hallucine pas, qu’Allah maudisse Ibn Sahhak, c’est lui qui m’a dévié du rappel (d’Allah), dès qu’il est devenu mon compagnon ; quel mauvais compagnon, qu’Allah le maudisse.
Il a plaqué ma joue contre terre […] J’ai plaqué sa joue contre terre, et il n’a point cessé d’appeler au malheur et à la destruction, jusqu’à ce que je lui ai fermé les yeux.
[…] Ainsi fut achevée la narration à ce point.
Sources sounies:

Târikh Al-Yacoubi V. 2 / 116 ; Al’imâma wa assiyâssa V.1 pp.19 et 20 ; Ashahristani Almilal wa annihel V1 p 57 ; Alwâfî bi-alwafiyât V 5 / 347 ; Târikh Abu alfidâ’ V. 1 / 164 ; A’lâm annissa’ V 4 / 114 ; Addahlawî, Qurat al’ayn, p. 78 ; Ibn Khayzaran, ghurar p. 271 ; Sahîh Bukhari V. 4. P. 97, V.5 p. 177 ; Sharh Nahj Al-Balagha, V. 2 pp. 45, 46, 50, 56, V.6 pp. 10, 11, V. 11 pp. 113 et 14 ; Al’aqd al-farîd V. 4 p 259 et V. 5 p. 13 ; Lissân Almîzan V. 268 et 4 ; Ansab al’achraf V. 1 p. 586 ; Alkunî wa alalqâb V. 3 p.219 ; Târikh Attabarî V. 3 p.202 ; Ithbât Alwassiyat p. 123 ; Assîra Alhalabiya V.3 p. 362 ; Telkhîs Ashâfî V. 3 p. 76.

Ma traduction d'un texte en arabe, que j'ai reçu sur mon mail.
 
salam c qui lui Ibn Sahhak pouver me donner quelque precision barakaloufik

Salam alaykoum,

Très cher frère,

Ibn Sahak est l'identité d'Omar. Abu bakr al Siddiq et Omar ibn Khattab al Farouq ne sont que des masques onomastiques, des appellations inventées.

Lors de des évènement qui succèdèrent à Fadaq, l'Imam Ali (as) interpella Omar par : "fils de Sahak", de même que Zubair, de même que Salman.

Voir ICI

Salam alaykoum
 
salam si je comprend bien c'est son surnom ?
Assalam;

Non, son nom est Ibn Sahhaq "fils de Sahak", alors que Omar Ibn Alkhattab, est son surnom.
Les qualificatifs et autres attributs, sont le fait de ses "amis" ou de ceux qu'il a favorisés ou protégés.
Alfarouq, lui a été attribué par les juifs, pour les avoir délivrés à Alqods, des persécutions des chrétiens, et cela vers l'an V de son califat, c'est-à-dire vers l'an 17 H.
 
Assalamou 'alaykoum
:)
Wa 'alaikoumou assalam wa Rahmatou allahi wa barakâtouhou;

Considérant que pour des raisons un peu floues, ce sujet et les débats connexes ainsi que les idées sous-jacentes qui ont rendu ce sujet plus que polémique, il est revenu sur le tapis, je remonte le topic, pour non point alimenter le débat et souffler sur les braises, Allah m'en préserve, mais tout simplement pour dire que les débats d'arrière garde, ne devraient pas l'emporter sur la diffusion des préceptes autrement plus constructifs du chiisme, de sa spiritualité et enfin de son équité et surtout son entière soumission aux décrets de Notre Créateur, Allah, Un, sans associé ni égal, que se sont efforcés de diffuser et d'enseigner, malgré toutes les brimades, difficultés et contraintes, Notre Bien Aimé Messager d'Allah, :saws: par qui nous est venue La Parole d'Allah,:jjl: et enfin par la voie et la voix, les écrits, les enseignements de Ses meilleurs Compagnons à leur tête ceux qu'Allah, a désignés par la voix, la sollicitude et la volonté de Son Envoyé,:saws: après les avoir PURIFIES, c'est-à-dire, ses Ahl el beyt,:as: COUPLE inséparable du Coran, sans lesquels son interprétation demeurera aléatoire et sujette aux volontés des pouvoirs humains et donc indifférentes aux Volontés du Très Haut:azwj: pour ne plus servir que le "puissant du moment" ou le plus sournois, le plus retors parmi les hommes, comme il en fut pour Pharaon, qui a soumis sa communauté...
 
abu bakr et omar ont interdit la diffusion des hadith durant leurs "califats"

:basmallah salam alaykoum,
 
Après le décès du Prophète :saws: la Nation islamique traversa une période pénible pendant laquelle on interdit aux Musulmans de transcrire et de propager le Hadith.

Le premier à avoir pris l'initiative de cette interdiction fut Abû Bakr Ibn Quhâfah après, lorsqu'il pris les rênes du pouvoir califal.

Selon al-Thahabî :

"Abû Bakr compila les Hadîth du Prophète :saws: dans un recueil. Ils étaient environs 500 Hadîth. Puis, il ordonna qu'on allume un feu et il les y brûla"

(Tath-kirat al-Huffâdh, 1/5.).

'Umar Ibn al-Khattâb fit de même :

Il ordonna aux Musulmans de lui apporter leurs livres de hadith. Lorsqu'ils s'exécutèrent en croyant qu'il voulait les conserver et les protéger, il les mit au feu.

("Hujiyyat al-Sunnah" : 395 ; "Muqaddamat Ibn al-Çalâh" : 296.)

Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tabaqât:

«Quand les hadîths se sont propagés à l'époque de 'Umar b. al- Khattâb, il pria les gens de les lui apporter. Une fois les écrits entre ses mains, il donna l'ordre de les brûler. »

(Ibn Sa'd, At-Tabaqât, 5/140, "Biographie d'Al-Qâsim Mohamed b. Abî Bakr".)

L'Ecole des califes prohiba donc l'écriture et la compilation de la sunnah prophétique jusqu'au bout du premier siècle de l'hégire. Mais cela ne lui suffisait pas. Elle prohiba aussi la narration du hadîth.

Quradzah b. Ka'b rapporta ce récit:
Quand le calife 'Umar nous envoya en Irak, il nous reconduisit jusqu'au Çurâr puis il dit:
-Savez-vous pourquoi je vous ai raccompagnés?»
- Pour nous tenir compagnie et nous rendre hommage, avons-nous répondu.
- Oui et une préoccupation avec! Vous allez en Irak, vous y rencontrez des gens qui s'occupent du Coran et le lisent d'une lecture qui rappelle le bourdonnement des abeilles. Ne les y écartez pas par les hadîths que vous rapportez à partir du Messager d'Allah et je suis votre associé!
Quradzah ajouta: «après cela, je n'ai rapporté aucun hadîth du Messager d'Allah (SAW)
».

Dans une autre version: « Quand Quradzah b. Ka'b fut arrivé (en Irak), on lui demanda de rapporter des hadîths, mais il répondit: «'Umar nous l'a défendu».

( Ibn 'Abdil-Bar, Jâmi'u Bayân al-'Ilm, 2/147; Al-Khatib al-Bagdâdî, Sharaf Açâbil-Hadîd, p. 88; Adh-Dhahabî, Tadhkiratul …, 1/4-5)

Comme Quradzah b. Ka'b, d'autres Compagnons suivirent la politique des califes et s'empêchèrent de diffuser la tradition prophétique:

Ad-Dârimî rapporte ceci (Sunan, titre: "Ceux qui craignent de donner l'avis religieux", livre de la science 1/84-85).

Ash-Shi'bî dit: «j'ai accompagné Ibn 'Umar pendant un an sans l'avoir entendu rapporter un hadîth à partir du Messager (SAW)».

A son tour, Ash-Shi'bî b. Yazîd raconte: «J'ai accompagné Sa'd b. Abî Waqqâs jusqu'à Makkah puis jusqu'à Médine sans l'avoir entendu rapporter un hadîth à partir du Messager d'Allah (SAW)».

En revanche, il y eut parmi les Compagnons ceux qui, en opposition à la politique des califes, rapportèrent la sunnah du Messager (SAW) quitte à subir des épreuves:

Dans Kanzul-'Ummâl, 'Abdur-Rahmân b. 'Awf dit:
«Bien avant sa mort, 'Umar fit venir à Médine les Compagnons du Messager d'Allah (SAW), qui s'étaient dispersés dans tous les horizons. Il fit venir 'Abdullah b. Hudhayfah, Abûd-Dardâ, Abû Dhar et 'Uqbah b. 'Amir et leur demanda:
- Quels sont ces hadîths que vous avez répandus dans les pays (les horizons)?
- Nous l'interdis-tu?, lui demandèrent-ils.
- Non, répondit-il. Mais restez ici près de moi. Par Allah, vous ne me quitterez pas, tant que je vis. Nous sommes plus savants (que les habitants des autres contrées musulmanes). Nous pouvons tantôt approuver ce que vous dites tantôt le récuser.
Ils restèrent alors près de lui jusqu'à sa mort».

(Al-Muttaqî, Kanz …, h/4865 (1ère éd.) ou n 1398)

Adh-Dhahabî rapporte que 'Umar emprisonna trois Compagnons pour propagation des hadîths prophétiques: Ibn Mas'ûd, Abû-Dardâ' et Abû Mas'ûd al-Ançârî.

(Adh-Dhahabî, Tadhkiratul-Huffâdz, 1/7)

Il disait souvent aux Compagnons: « Rapportez le moins possible de récits à partir du Messager d'Allah à l'exception de ce qui est nécessaire dans la pratique (du culte) ».

(Ibn Kathîr, Târîkh, 8/107)

ET CERTAINS SE RECLAMENT DE LA SUNNA!
 
salam alaykoum,





Oui Yateem c'est tout à fait celà,au point qu'ils disent qu'il s'agit de Aicha et Hasfa,mais bon sans te mentir je n'y crois pas,il est inconcevable que l'Imam 'Ali ait pu tenir ce genre de du'a à l'encontre de Abu-bakr,Omar,Aicha et Hasfa!!!!!

wa salam

salam alaykoum,

je ne crois pas aussi que l'imam ali as puisse tenir de tels propos
 
Wa salam' aleykom wa rahmatulah,

salam alaykoum,

je ne crois pas aussi que l'imam ali as puisse tenir de tels propos

Possible, le débat remonte à il y a longtemps. Il me semble que tout a été dit. En effet, l'Imam Ali (as) était un pieux et vertueux mais il était aussi un guerrier qui n'épargnait pas ses adversaires...

Salama wa rahamatulah wa barakatuh.
 
Assalamou 'alaikoum;



Qu'est ce qu'un SAHABI, (avoir entendu 1 seule parole de Rassoulou Allah, aswaws, ou l'avoir vu pendant 1 seule heure), et qu'elles sont les INNOVATIONS de Omar Ibn AL KHATTAB, preuves par les textes, (ne pas faire la prière, quelque soit la durée, si vous n'avez pas d'eau pour vous purifier...etc..), voir en particulier après la minute 43', si vous n'avez pas le temps de tout voir, pour voir l'étendue de SON INCULTURE..., et comment il a DECIDE d'interdire la mouta'a, qu'il dit être dans le CORAN, et avoir été pratiquée par Rassoulou Allah, , mais, que LUI SUPER OMAR, a décidé d'INTERDIRE, sachant pertinemment qu'IL INNOVE, selon ses propres dires, sauf qu'il ne SAIT pas que TOUTE INNOVATION est une mécréance, et que toute mécréance conduit en Enfer, ce que l'INCULTE OMAR, ne savait apparemment pas, sauf si LUI, OMAR, recevait la "Rév-é- la-SION-tion" selon un autre CANAL BFM ou BEURTV- AMJAZEERA/ALARABIYA*ALMAJD*FOX NEWS...


[video=youtube;WucsDpjJeDk]http://www.youtube.com/watch?v=WucsDpjJeDk&amp;feature=relmfu[/video]



Et avec cela on nous a INVENTE des hadiths pour en faire avec Abou Bekr, les RÉFÉRENCES universelles...
 
Une mouche peut-elle critiquée les qualités d'un AIGLE ROYAL!!

Salama!

"Si les ignorants les interpellent, ils dirent Salam"
Ainsi, aprés se que j'ai lu sur ce blog!!je ne peux que vous dire Qu'ALLAH vous sauvent du mauvais chemin et qu'IL vous guident vers la science. Veridicte! Amine.
Ne dites pas du mal de ceux qu'ALLAH a choisis pour defendre et preserver cette religion, car sans eux vous serais actuellement, certainnement, entraint d'invoquer une vache ou une statuette ou meme une souris, qui sait!!? Pour votre salue!!
Alors un peu de reconnaissance! ""Oubien es ALLAH qui ya fait le mauvais choix!!!?"" A vous de jujer?!

لا حول ولاقوةإلابالله
حسبنا الله و نعمى الوكيل
سلا
م
 

Bismillahi Ar-rahmani Ar-rahim
Allahumma Salli 'Alâ Muhammadin Wa 'Alâ Âlihi Al-Athar

Que La paix soit sur vous



Salama!

"Si les ignorants les interpellent, ils dirent Salam"
Ainsi, aprés se que j'ai lu sur ce blog!!je ne peux que vous dire Qu'ALLAH vous sauvent du mauvais chemin et qu'IL vous guident vers la science. Veridicte! Amine.
Ne dites pas du mal de ceux qu'ALLAH a choisis pour defendre et preserver cette religion, car sans eux vous serais actuellement, certainnement, entraint d'invoquer une vache ou une statuette ou meme une souris, qui sait!!? Pour votre salue!!
Alors un peu de reconnaissance! ""Oubien es ALLAH qui ya fait le mauvais choix!!!?"" A vous de jujer?!

لا حول ولاقوةإلابالله
حسبنا الله و نعمى الوكيل
سلا
م

L'histoire des compagnons n'est pas aussi jolie qu'on nous a appris, le frère Ithriviw n' a soulevé quelques points pour montrer les grosses erreurs et innovations qu'avait commis le deuxième Calif Omar pendant et avant son Califat.
 
Assalamou 'alaykoum

"Si les ignorants les interpellent, ils dirent Salam"
Ainsi, aprés se que j'ai lu sur ce blog!!je ne peux que vous dire Qu'ALLAH vous sauvent du mauvais chemin et qu'IL vous guident vers la science. Veridicte! Amine.
Ne dites pas du mal de ceux qu'ALLAH a choisis pour defendre et preserver cette religion, car sans eux vous serais actuellement, certainnement, entraint d'invoquer une vache ou une statuette ou meme une souris, qui sait!!? Pour votre salue!!
Alors un peu de reconnaissance! ""Oubien es ALLAH qui ya fait le mauvais choix!!!?"" A vous de jujer?!

لا حول ولاقوةإلابالله
حسبنا الله و نعمى الوكيل
سلا
م

Cher frère, je concède que l'approche de notre frère ithviriw soit un peu trop directe et nous nous en excusons. Son but n'était pas de heurter votre sensibilité ou celle de nos frères sunnites mais uniquement dénoncer certains écarts dangereux du compagnon Omar Ibn Khattab dans ses jugements aux conséquences lourdes. Remarquez qu'il n'a fait que citer des arguments scientifiques et que vous même reconnaissez comme authentique. Une réaction logique de votre part serait simplement d'y répondre avec d'autres arguments authentiques.

Si nous nous trompons, il est un devoir pour vous de nous le dire en apportant des preuves. Tant que vous restez respectueux comme dans votre premier message, je vous garanti notre plus profond respect. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue et sommes ouvert à tous dialogues.

Qu'ALLAH vous bénisse et nous accorde à tous la guidance.
 
Salamoun'alaykom

Salama!

"Si les ignorants les interpellent, ils dirent Salam"

Tout à fait !

Qu'ALLAH sw nous protège de l'ignorance, de l'endoctrinement, de l'orgeuil et de tout les maux et les vices des satans.

Ainsi, aprés se que j'ai lu sur ce blog!!je ne peux que vous dire Qu'ALLAH vous sauvent du mauvais chemin et qu'IL vous guident vers la science. Veridicte! Amine.
Ne dites pas du mal de ceux qu'ALLAH a choisis pour defendre et preserver cette religion, car sans eux vous serais actuellement, certainnement, entraint d'invoquer une vache ou une statuette ou meme une souris, qui sait!!? Pour votre salue!!
Alors un peu de reconnaissance! ""Oubien es ALLAH qui ya fait le mauvais choix!!!?"" A vous de jujer?!

Ce qui serait plus judicieux c'est de traiter le sujet avec plus d'objectivité et de sincérité. Et avant tout cela, essayer d'interagir avec les événements et les réalités avec moins de sacralité pour les êtres humains.
Sans cela, il ne serait pas possible de distinguer le juste du faux et la vérité du mensonge.

Certes, de très belles paroles du saint coran ont été dit sur les compagnons du prophète saw. le saint coran fait parfois l'éloge des actions des compagnons du Prophète saw. Mais peut-on déduire de cette louange qu'il les innocente pour tous leurs actes ultérieurs, ou encore peut-on prendre cet éloge comme une preuve de leur intégrité, de leur pureté, voire de leur sacralité, comme si tous leurs actes étaient absolument justes et sans reproches ?

L'histoire nous enseigne de toute évidence, que tous les Compagnons n'étaient pas pieux, qu'ils ne faisaient pas que de bonnes actions. Cela ressort clairement du hadith suivant transmis par Boukhâri dans son Sahîh. Le Prophète a bien dit en mettant en garde ces compagnons :

"Je vous précèderai au paradis. On m'y présentera des hommes, et quand je serai sur le point de les aider, ils seront engloutis sous mes yeux. Je dirai alors : "Seigneur ! Ce sont mes compagnons !" Il me dira : "Tu ne sais pas combien ils ont mal agi après toi."

Ce hadith, vous le trouverez dans les meilleurs de vos Sihah cher frère:


 
suite




صحيح البخاري - تفسير القرآن - وكنت عليهم شهيداًً.... - رقم الحديث : ( 4259 )

[FONT=Arial (Arabic)] ‏- حدثنا : ‏ ‏أبو الوليد ‏ ، حدثنا : ‏ ‏شعبة ‏ ، أخبرنا : ‏ ‏المغيرة بن النعمان ‏ ‏قال : سمعت ‏ ‏سعيد بن جبير ‏ ‏، عن ‏ ‏إبن عباس ‏ ‏(ر) ‏ ‏قال : ‏ خطب رسول الله ‏ (ص) ‏ ‏فقال : يا أيها الناس ‏ ‏إنكم محشورون إلى الله حفاة عراة ‏ ‏غرلا ‏ ‏ثم قال : ‏كما بدأنا أول خلق نعيده وعدا علينا إنا كنا فاعلين ، ‏إلى آخر الآية ، ثم قال : ألا وإن أول الخلائق يكسى يوم القيامة ‏ ‏إبراهيم ‏، ‏ألا وإنه يجاء برجال من أمتي فيؤخذ بهم ذات الشمال فأقول : يا رب أصيحابي فيقال : إنك لا تدري ما أحدثوا بعدك فأقول كما قال العبد الصالح ‏: وكنت عليهم شهيداًً ما دمت فيهم فلما توفيتني كنت أنت الرقيب عليهم وأنت على كل شيء شهيد ‏ ، فيقال : إن هؤلاء لم يزالوا مرتدين على أعقابهم منذ فارقتهم.

الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=4259&doc=0



[FONT=Arial (Arabic)] صحيح البخاري - الرقاق - في الحوض - رقم الحديث : ( 6097 )

‏- حدثنا : ‏ ‏سعيد بن أبي مريم ‏ ، حدثنا : ‏ ‏محمد بن مطرف ‏ ‏، حدثني : ‏ ‏أبو حازم ‏ ‏، عن ‏ ‏سهل بن سعد ‏ ‏قال : قال النبي ‏ (ص) : إني ‏ ‏فرطكم ‏ ‏على الحوض من مر علي شرب ومن شرب لم يظمأ أبداًً ليردن علي أقوام أعرفهم ويعرفوني ، ثم يحال بيني وبينهم.

‏- قال ‏أبو حازم ‏ : ‏فسمعني ‏ ‏النعمان بن أبي عياش ‏ ‏فقال : هكذا سمعت من ‏ ‏سهل ‏ ‏فقلت : نعم ‏ ‏فقال : ‏ ‏أشهد على ‏ ‏أبي سعيد الخدري ‏ ‏لسمعته وهو يزيد فيها ‏ ‏فأقول إنهم مني فيقال : إنك لا تدري ما أحدثوا بعدك فأقول : سحقاً سحقاً لمن غير بعدي ‏، ‏وقال إبن عباس ‏: ‏سحقاً بعداً ‏ ‏يقال : سحيق بعيد سحقه وأسحقه أبعده ‏.

- ‏وقال ‏أحمد بن شبيب بن سعيد الحبطي ‏ ، حدثنا : ‏ ‏أبي ‏ ‏، عن ‏ ‏يونس ‏ ‏، عن ‏ ‏إبن شهاب ‏ ‏، عن ‏ ‏سعيد بن المسيب ‏ ‏، عن ‏ ‏أبي هريرة ‏: ‏أنه كان يحدث ‏ ‏أن رسول الله ‏ (ص) ‏ ‏قال : يرد علي يوم القيامة رهط من أصحابي ‏ ‏فيحلئون ‏ ‏، عن الحوض فأقول : يا رب أصحابي فيقول : إنك لا علم لك بما أحدثوا بعدك ، إنهم إرتدوا على أدبارهم ‏ ‏القهقرى.

الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=6097&doc=0



[FONT=Arial (Arabic)] صحيح البخاري - الرقاق - في الحوض - رقم الحديث : ( 6098 )

‏- حدثنا : ‏ ‏أحمد بن صالح ‏ ، حدثنا : ‏ ‏إبن وهب ‏ ‏قال : أخبرني : ‏ ‏يونس ‏ ‏، عن ‏ ‏إبن شهاب ‏ ‏، عن ‏ ‏إبن المسيب ‏ ‏أنه كان يحدث ، عن ‏ ‏أصحاب النبي ‏ (ص) ‏ أن النبي ‏ (ص) ‏ ‏قال : ‏ ‏يرد على الحوض رجال من أصحابي فيحلئون عنه فأقول : يا رب أصحابي فيقول : إنك لا علم لك بما أحدثوا بعدك إنهم إرتدوا على أدبارهم ‏ ‏القهقرى ‏.

‏وقال : ‏ ‏شعيب ‏ ‏، عن ‏ ‏الزهري ‏ ‏كان ‏ ‏أبو هريرة ‏ ‏يحدث ، عن ‏ ‏النبي ‏ (ص) ‏ ‏فيجلون ‏ ‏وقال عقيل ‏: ‏فيحلئون ‏، ‏وقال : ‏‏الزبيدي ‏ ‏، عن ‏ ‏الزهري ‏ ‏، عن ‏ ‏محمد بن علي ‏ ‏، عن ‏ ‏عبيد الله بن أبي رافع ‏ ‏، عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏، عن النبي ‏ (ص)

الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=6098&doc=0



[/FONT]
صحيح البخاري - في الحوض - الرقاق - رقم الحديث : ( 6099 )

‏- حدثنا : ‏ ‏إبراهيم بن المنذر الحزامي ‏ ، حدثنا : ‏ ‏محمد بن فليح ‏ ، حدثنا : ‏ ‏أبي ‏ ‏قال : ، حدثني : ‏ ‏هلال بن علي ‏ ‏، عن ‏ ‏عطاء بن يسار ‏ ‏، عن ‏ ‏أبي هريرة ‏، عن النبي ‏ (ص) ‏ ‏قال : ‏ ‏بينا أنا قائم إذا زمرة حتى إذا عرفتهم ، خرج رجل من بيني وبينهم فقال : هلم فقلت : أين قال : إلى النار والله قلت : وما شأنهم ، قال : إنهم إرتدوا بعدك على أدبارهم القهقرى ثم إذا زمرة حتى إذا عرفتهم خرج رجل من بيني وبينهم فقال : هلم قلت أين قال : إلى النار والله قلت : ما شأنهم ، قال : إنهم إرتدوا بعدك على أدبارهم القهقرى ، فلا أراه يخلص منهم إلاّّ مثل همل النعم.

الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=6099&doc=0


صحيح البخاري - الفتن - ما جاء في قول الله تعالى وإتقوا فتنة لا تصيبن الذين - رقم الحديث : ( 6526 )

‏- حدثنا : ‏ ‏علي بن عبد الله ‏ ، حدثنا : ‏ ‏بشر بن السري ‏ ، حدثنا : ‏ ‏نافع بن عمر ‏ ‏، عن ‏ ‏إبن أبي مليكة ‏ ‏قال : قالت : ‏ ‏أسماء ‏ ، عن النبي ‏ (ص) ‏ ‏قال : ‏ ‏أنا على حوضي أنتظر من يرد علي فيؤخذ بناس من دوني فأقول : أمتي فيقال : لا تدري مشوا على ‏ ‏القهقرى ‏، قال ‏إبن أبي مليكة :‏ ‏اللهم إنا نعوذ بك أن نرجع على أعقابنا أو نفتن.

[FONT=Arial (Arabic)] الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=6526&doc=0


[/FONT] صحيح البخاري - الفتن - ما جاء في قول الله تعالى وإتقوا فتنة لا تصيبن الذين - رقم الحديث : ( 6528 )

[/FONT]‏- حدثنا : ‏ ‏يحيى بن بكير ‏ ، حدثنا : ‏ ‏يعقوب بن عبد الرحمن ‏ ‏، عن ‏ ‏أبي حازم ‏ ‏قال : سمعت ‏ ‏سهل بن سعد ‏ ‏يقول : سمعت النبي ‏ (ص) ‏ ‏يقول ‏: أنا فرطكم ‏ ‏على الحوض فمن ورده شرب منه ومن شرب منه لم يظمأ بعده أبداً ، ليرد علي أقوام أعرفهم ويعرفوني ، ثم يحال بيني وبينهم ، ‏قال ‏أبو حازم ‏: ‏فسمعني ‏ ‏النعمان بن أبي عياش ‏ ‏وأنا أحدثهم هذا فقال : هكذا سمعت سهلاً ، فقلت : نعم ‏ ‏قال : وأنا أشهد على ‏ ‏أبي سعيد الخدري ‏ ‏لسمعته ‏ ‏يزيد فيه ، قال : إنهم مني فيقال : إنك لا تدري ما بدلوا بعدك فأقول : سحقاً سحقاً لمن بدل بعدي ‏.

الرابط :
http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?hnum=6528&doc=0

[/FONT]

 
Salama!

"Si les ignorants les interpellent, ils dirent Salam"
Ainsi, aprés se que j'ai lu sur ce blog!!je ne peux que vous dire Qu'ALLAH vous sauvent du mauvais chemin et qu'IL vous guident vers la science. Veridicte! Amine.
Ne dites pas du mal de ceux qu'ALLAH a choisis pour defendre et preserver cette religion, car sans eux vous serais actuellement, certainnement, entraint d'invoquer une vache ou une statuette ou meme une souris, qui sait!!? Pour votre salue!!
Alors un peu de reconnaissance! ""Oubien es ALLAH qui ya fait le mauvais choix!!!?"" A vous de jujer?!

لا حول ولاقوةإلابالله
حسبنا الله و نعمى الوكيل
سلا
م
Assalamou 'ala men ittaba'a Al Houda, Houda, ethykleyn,

Dommage que Salaheddine, n'ait pas saisi l'occasion de se taire et de se contenter d'apprendre et de compenser son IGNORANCE, par quelques lectures.

TAIRE des faits concernant notre histoire relève de la MALHONNÊTETÉ, de la TRAHISON.
On ne sert pas Allah, en participant au MENSONGE, et à la DISSIMULATION des faits historiques DOCUMENTES et ÉTABLIS.

Allah, demandera des comptes aux intellectuels qui savent et TAISENT les vérités, car, ils participent à la régression de la VÉRITÉ, et à l'établissement du MENSONGE, source de DÉBÂCLE de la OUMA, à long terme.

Voici ce que disent les sources SOUNIES, les plus INCONTESTABLES chez les SOUNIS, intellectuels, et non chez les "moucherons" qui souhaitent rivaliser avec les "AIGLES ROYAUX", pour TROMPER encore et encore, malgré INTERNET, le milliard de musulmans... "qui sommeille" à l'ombre d'une HISTOIRE à dormir debout.


[FONT=&amp]ونقلوا عن ابن مسعود قال: كنّا نتحدّث أن أقضى المدينة علي[/FONT].
[FONT=&amp]قال ابن المسيّب: ما كان أحد يقول: سلوني غير علي[/FONT].
[FONT=&amp]وقال ابن عباس: أُعطي علي تسعة أعشار العلم، ووالله لقد شاركهم في العشر الباقي[/FONT].
[FONT=&amp]قال ابن عباس: وإذا ثبت لنا الشيء عن علي لم نعدل إلى غيره[/FONT].
[FONT=&amp]ثمّ يقول النووي[/FONT]:
[FONT=&amp]وسؤال كبار الصحابة ـ متى قالوا كبار الصحابة فمقصودهم المشايخ الثلاثة وغيرهم من العشرة المبشرة، هذه الطبقة ـ ورجوعهم إلى فتاواه وأقواله في المواطن الكثيرة والمسائل [/FONT]

[FONT=&amp]فإذا كان كبار الصحابة يرجعون إلى علي في معضلاتهم، ويأخذون بقوله ولم نجد ـ ولا مورداً واحداً ـ رجع فيه علي إلى واحد منهم، أو احتاج إلى الاخذ عن أحدهم، فماذا يحكم عقلنا ؟ وكيف تحكمون ؟[/FONT]​
[FONT=&amp]فإذا كان كبار الصحابة يرجعون إلى علي في معضلاتهم، ويأخذون بقوله ولم نجد ـ ولا مورداً واحداً ـ رجع فيه علي إلى واحد [/FONT]​
[FONT=&amp]منهم، أو احتاج إلى الاخذ عن أحدهم، فماذا يحكم عقلنا ؟ وكيف تحكمون ؟[/FONT]​
On rapporte d’Ibn Mass’oud : Ali, était le plus versé en droit à Médine, et Ibn Al Moussayeb, appuyait : Il n’y avait qu’Ali, qui demandait qu’on le questionne.​
Ibn Abbas, disait qu’Ali, avait été doté en toute exclusivité des 9/10è du savoir et par Allah, le dernier dixième restant , il le partageait avec TOUS les autres compagnons.​
Ibn Abbas, que lorsqu’Ali, confirmait quelque chose, il n’était plus question d’aller avoir un autre avis.​
An-Nawawy : Les questions des grands Compagnons (les trois cheiks-califes), ou leurs collègues parmi les 10 promis au Paradis, à l’imam Ali, qui était l’autorité suprême, en matière religieuse. Si donc, les plus grands Compagnons, reconnaissaient son autorité, et que les plus grands Compagnons, revenaient systématiquement vers l’imam Ali, as, il n’y a par contre, aucun témoignage sur le fait que le commandeur des croyants, ait lui, eu à consulter quiconque, sur un sujet de droit islamique ou l’interprétation du Coran.​


[FONT=&amp]عدم رجوع الامام علي إلى أحد من الصحابة[/FONT]:
[FONT=&amp]ويشهد بعدم رجوع علي إلى أحد منهم، ورجوع غير واحد منهم إلى علي في المعضلات كما نصّ النووي، يشهد بذلك موارد كثيرة ـ يذكرها ابن حزم الاندلسي في كلام له طويل ـ فيها جهل الصحابة وكبار الاصحاب بمسائل الدين، ورجوعهم إلى غيرهم، وليس في ذلك الكلام الطويل لابن حزم ـ ولا مورد واحد ـ يذكر رجوع علي إلى أحد من القوم[/FONT].
[FONT=&amp]يقول ابن حزم[/FONT]:
[FONT=&amp]ووجدناهم ـ أي الصحابة ـ يقرّون ويعترفون بأنّهم لم يبلغهم كثير من السنن، وهكذا الحديث المشهور عن أبي هريرة ـ لاحظوا [/FONT]


L’imam Ali, as, n’a JAMAIS eu à prendre avis juridique auprès d’aucun compagnon :​
Nawawy confirme que par contre, lorsque les Compagnons et Califes sont « perdus », ils reviennent vers l’imam Ali, as. Ibn Hazm, l’andalous, décrit longuement l’IGNORANCE des grands Compagnons de questions fondamentales de droit et de pratique islamique. Il confirme que ces grands compagnons reconnaissent IGNORER un nombre important de traditions importantes, comme ce hadith populaire rapporté par Abou Houreyra !
____________
(1) Tahdhîb al’asmâ’ wa allughât V. 1 pp. 344-346, Dâr el Kitâb, Beyrouth.
[FONT=&amp]تهذيب الاسماء واللغات: 1/344 ـ 346 ـ دار الكتب العلمية ـ بيروت[/FONT].

[FONT=&amp]هذا الحديث المشهور عن أبي هريرة ـ يقول: إنّ إخواني من المهاجرين كان يشغلهم الصفق بالاسواق، وإنّ إخواني من الانصار كان يشغلهم القيام على أموالهم[/FONT]».
[FONT=&amp]وعلي ما شغله الصفق في الاسواق، ولم يشغله القيام بأمواله، وإنّما لازم رسول الله ليلاً ونهاراً[/FONT].
[FONT=&amp]يقول ابن حزم[/FONT]:
[FONT=&amp]وهذا أبو بكر لم يعرف فرض ميراث الجدّة وعرّفه محمّد بن مسلمة والمغيرة بن شعبة [ فاحتاج مثل أبي بكر إلى المغيرة بن شعبة في حكم شرعي !! ] وهذا أبو بكر سأل عائشة في كم كفن كفّن رسول الله (صلى الله عليه وسلم[/FONT])».
[FONT=&amp]وهكذا يذكر موارد أُخرى عنه، حيث جهل القضايا ورجع إلى غيره[/FONT]
.​
Abou Houreya affirme que pendant que ses « frères émigrés» étaient occupés par le commerce dans les marchés, et que les Ansars, était plus occupés par leurs biens, Ali, as, lui, n’était pas concerné par ces deux préoccupations, mais il passait son temps nuit et jour en compagnie du Prophète, aswaws.​
Ibn Hazm, continue : Voila donc, Abou Bekr, qui ne sait même pas le droit d’héritage des grands-mères, au point qu’il a du recourir aux lumières de Mouhamad Bin Mouslama et Moughira bin Shu’ba, [ Le comble, qu’Abou Bekr, ait eu à apprendre de Moughira bin Shu’ba, sur un problème de droit !! ] Le même Abu Bekr, a dû questionner Aicha, sur le nombre de linceuls, utilisés pour recouvrir le Messager d’Allah, aswaws. Il continuera de narrer tant d’autres méconnaissances, sur d’autres sujets, pour dire qu’à chaque fois, il avait recours à plus compétents que lui.​

[FONT=&amp]ثمّ يقول[/FONT]:
[FONT=&amp]وهذا عمر يقول في حديث الاستئذان: أُخفي عَلَيّ، ألهاني الصفق في الاسواق، وقد جهل أيضاً أمر [/FONT][FONT=&amp]إملاص[/FONT][FONT=&amp] المرأة وعرّفه غيره، وغضب على عيينة بن حصن حتّى ذكّره الحر بن قيس، وخفي عليه أمر رسول الله بإجلاء اليهود، وخفي على أبي بكر قبله، وخفي على عمر أمره بترك الاقدام على الوباء وعرف ذلك عبد الرحمن بن عوف، وسأل عمر أبا واقد الليثي عمّا كان يقرأ به رسول الله [ وهذا طريف جدّاً ] في صلاتي الفطر والاضحى، هذا وقد صلاّهما رسول الله أعواماً كثيرة[/FONT].
[FONT=&amp]صلّى رسول الله الفطر والاضحى أعواماً كثيرة، وعمر جهل إنّ رسول الله أيّ سورة كان يقرأ في هاتين الصلاتين وسأل أبا واقد الليثي[/FONT]
!!
Il dira ensuite à propos d’OMAR, au sujet du Hadith, sur les autorisations :​
Omar dira qu’il ne le connaissait pas du fait qu’il passait son temps à courir les marchés, et les affaires. Ainsi donc, il ne saura pas que le Prophète, aswaws, a édicté sur la question de l’avortement, au point qu’il a eu recours à autrui pour l’apprendre, alors qu’il a réprimandé injustement Aîna bin Hasn, jusqu’à ce qu’intervienne Al Hur bin Kaïss. Il ne saura bien entendu pas, que le Messager d’Allah, aswaws, avait ordonné l’expulsion des juifs, tout comme Abi Bekr, avant lui, ne le savait pas.​
Il ne savait pas aussi qu’il ne fallait pas aller en terre rongée par les épidémies, et c’était Abderahmane bin Aouf, qui le lui apprendra.​
Omar, questionnera Aba Waqid Al-Laythi, pour savoir quelles sourates lisait l’Envoyé d’Allah, aswaws, [et cela est très surprenant ], durant les prières de fin de Ramadhan et de la fête du sacrifice, alors que présent à Médine durant une décennie, il aurait du le savoir, puisque dix années durant, elles furent célébrées, au point que Omar, ait eu à poser la question à quelqu’un qui aurait dû connaitre moins que lui…​
 

[FONT=&quot]ثمّ يقول ابن حزم[/FONT]:
[FONT=&quot]ولم يدر [ أي عمر ] ما يصنع بالمجوس حتّى ذكّره عبد الرحمن بأمر رسول الله، ونسي قبوله الجزية من مجوس البحرين وهو أمر مشهور، ولعلّه قد أخذ من ذلك المال حظّاً كما أخذ غيره، ونسي أمره بتيمّم الجنب فقال: لا يتيمّم أبداً ولا يصلّي ما لم يجد الماء، وذكّره بذلك عمّار، وأراد قسمة مال الكعبة حتّى ذكّره بعض الصحابة[/FONT].
[FONT=&quot]ثمّ ينتقل ابن حزم إلى عثمان وغيره فيقول[/FONT]:
[FONT=&quot]وهذا عثمان...، وهذه عائشة...، وهذه حفصة...، وهذا ابن عمر...، وهذا زيد بن ثابت[/FONT]....
[FONT=&quot]وليس ـ ولا مورد واحد ـ يذكره كشاهد على جهل علي بمسألة فيكون محتاجاً إلى غيره، ليسأله عن تلك المسألة[/FONT].
[FONT=&quot]هذا النص تجدونه في إحكام الاحكام(1[/FONT]
) .

IBN HAZM, poursuit :​
OMAR ne savait pas quoi faire avec les Majous, (mages), jusqu’à ce qu’Abderahmane lui rappelle l’ordre de Rassoulou Allah, aswaws, tout comme il a oublié qu’il avait accepté la Jizya, payée par les mages de Bahreyn, alors que ce fait était notoire, chez les compagnons, alors que certainement, il a dû avoir sa part de ce tribut, comme les autres compagnons, alors. Évidemment, il ne savait pas que l’ablution sèche pouvait remplacer la grande ablution, en cas de perte de pureté, pour ne pas rater la prière, au point que Amar, le lui rappellera puisqu’ils n’avaient pas d’eau, et que lui Omar, avait décidé de ne pas prier tant qu’il ne trouverait pas d’eau purificatrice ! Il avait même prétendu partager les fonds recueillis à la Ka’aba, avant que ne l’en dissuadent les Compagnons !​
Après cela, Ibn Hazm, s’occupe d’OTHMANE, …, d’Aicha…., de Hafsa…, , d’Ibn Omar, …, de Zayd Ibn Thâbet…, pour montrer leur ignorance, alors qu’en contrepartie, en nulle occasion, il n’a relevé aucune ignorance de la part du Commandeur des croyants, l’imam Ali, as.​
A ce propos la référence Ahkâm al ahkâm, est une source importante​

N’était Ali, as, OMAR, serait perdu ! Cette parole est devenue un repère et un adage, et elle remplit des recueils de texte….
[FONT=&quot]لولا عليّ لهلك عمر[/FONT]:
[FONT=&quot]وأمّا كلمة عمر بن الخطّاب: لولا علي لهلك عمر، فإن هذه الكلمة جرت مجرى الامثال، سمع بها الكل حتّى الاطفال[/FONT].
[FONT=&quot]وكذا قوله: لا أبقاني الله لمعضلة لست لها يا أبا الحسن[/FONT].
[FONT=&quot]وروى كلمة: لولا علي لهلك عمر في واقعة[/FONT]:
1 [FONT=&quot]ـ عبد الرزاق بن همّام[/FONT].
2 [FONT=&quot]ـ عبد بن حميد[/FONT].
3 [FONT=&quot]ـ ابن المنذر[/FONT].
4 [FONT=&quot]ـ ابن أبي حاتم[/FONT].
5 [FONT=&quot]ـ البيهقي[/FONT].
6 [FONT=&quot]ـ ابن عبد البر[/FONT].
7 [FONT=&quot]ـ المحب الطبري[/FONT].
8 [FONT=&quot]ـ المتقي الهندي في كنز العمال(2[/FONT]) .

____________
(1) [FONT=&quot]الاحكام في أصول الاحكام المجلّد الاوّل الجزء 2/151 ـ 153 ـ دار الجيل ـ بيروت 1407[/FONT].
(2) [FONT=&quot]الاستيعاب في معرفة الاصحاب 3 / 1103، الرياض النضرة في مناقب العشرة 4 / 194[/FONT].
[FONT=&quot]الصفحة 35 وفي مورد آخر أيضاً قال هذه الكلمة ـ لولا علي لهلك عمر ـ وذلك المورد قضية المرأة المجنونة التي زنت فهمّ عمر برجمها، وتلك القضية رواها [/FONT]
1 [FONT=&quot]ـ عبد الرزاق[/FONT].
2 [FONT=&quot]ـ البخاري[/FONT].
3 [FONT=&quot]ـ الدارقطني[/FONT].
[FONT=&quot]وغيرهم من كبار الائمّة(1[/FONT]) .
[FONT=&quot]وقد قالها في موارد أُخرى، لا نطيل بذكرها[/FONT].
[FONT=&quot]ولا بأس بذكر كلمة المنّاوي بهذا الصدد، يقول المنّاوي في شرح قوله (صلى الله عليه وآله وسلم): «علي مع القرآن والقرآن مع علي لن يفترقا حتّى يردا عَلَيّ الحوض»، وهذا حديث أيضاً وارد عن رسول الله، يقول[/FONT]:
[FONT=&quot]أخرج أحمد: إنّ عمر أمر برجم امرأة، فمرّ بها علي فانتزعها، فأُخبر عمر، فقال عمر: ما فعله إلاّ لشيء، فأرسل إليه فسأله، فقال علي: أما سمعت رسول الله يقول: «رفع القلم عن ثلاث.... قال: نعم، فقال عمر: لولا علي لهلك عمر[/FONT].
[FONT=&quot]قال المنّاوي[/FONT]:

____________
(1) [FONT=&quot]فيض القدير 4 / 357[/FONT].
[FONT=&quot]الصفحة 36 واتفق له مع أبي بكر نحوه ـ أي اتفق إنّ أبا بكر أيضاً همّ بمثل هذه القضية وعلي منعه واستسلم لقول علي ـ وربّما قال: لولا علي لهلك أبو بكر(1[/FONT]) .
[FONT=&quot]كما أنّا وجدنا في بعض المصادر مورداً عن عثمان قال فيه: لولا علي لهلك عثمان(2[/FONT]) .
[FONT=&quot]إذن، مَنِ المتمكن من إقامة الحجج والبراهين ودفع الشبه ؟[/FONT]
[FONT=&quot]نحن الان في القرن الرابع عشر أو في القرن الخامس عشر، ومن أين نعرف حالات علي وأحوال أبي بكر، ونحن نريد أن نختار أحدهما للامامة على مسلك القوم ؟[/FONT].
[FONT=&quot]أليس من هذه الطرق ؟ أليس طريقنا ينحصر بالاطلاع على هذه القضايا لنعرف من الذي توفّر فيه الشرط الاول، الشرط الاول المتفق عليه، المجمع عليه بين العلماء من المسلمين، فهذا علي وهذه قضاياه، وهذه هي الكلمات الواردة في حقّه، وهذا رجوع غيره إليه، وعدم رجوعه إلى غيره، أي إنّه كان مستغنياً عن الغير وكان الاخرون محتاجين إليه[/FONT].

____________
(1) [FONT=&quot]فيض القدير 4/357[/FONT].
(2) [FONT=&quot]زين الفتى في سورة هل أتى 1/317 رقم 225[/FONT].
C'est pour cela qu'il apparait évident que ce sont les disciples de l'imam Ali, as, qui ont propagé l'ISLAM et ses enseignements, dans ce qui était alors le monde islamique, Médine, Mequa, Bassora, Koufa, Yemen, Sham...
[FONT=&quot]انتشار العلوم الاسلامية بالبلاد بواسطة الامام علي وتلامذته[/FONT]:
[FONT=&quot]ولذا نرى أنّ العلوم الاسلاميّة كلّها قد انتشرت بالبلاد الاسلاميّة بواسطة علي وتلامذته من كبار الصحابة، لانّ البلاد الاسلاميّة في ذلك العصر كانت: المدينة المنوّرة، مكة المكرمة، البصرة، الكوفة، اليمن، الشام[/FONT].

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut