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dhulfiqar a dit:Ps: ce message ne s'adresse pas qu'à vous mais à l'ensemble des membres je vous saurai gré de ne pas l'effacer, sinon à quoi bon débatre, fermez ce sous-forum et restez cantonnés sur vos positions .
Je trouve révoltant que dès que vous tombiez sur une contradiction de la part d'un sunnite vous effaciez en pretextant une vaine polémique
aboumoussab a dit:Puisque notre frère D.Malik n’a pas pu ou voulu prendre connaissance du Tafsir à propos du verset suivant :
«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient: ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement. Ceux qui prennent pour Maîtres Allah, Son Prophète et les Croyants : voilà ceux qui forment le parti d'Allah, et qui seront les vainqueurs!» (Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56)
Voici ce que disent quelques exégèses sunnites du Saint-Coran :
Selon al-Zamakh-charî, dans "Al-Kach-châf": «Il [ce Verset] a été révélé à propos de 'Alî (qu'Allah ennoblisse son visage) lorsqu'un mendiant l'a sollicité pendant qu'il était en position d'Inclination dans sa Prière, et qu'il a laissé tomber pour lui sa bague -qui flottait à son petit doigt- sans interrompre sa Prière. Si vous vous demandez comment il [ce Verset] peut être relatif à 'Alî (qu'Allah ennoblisse son visage), alors que le terme désigne un pluriel, je vous répondrai : si le terme désigne un pluriel, bien qu'il s'agisse d'un seul homme, c'est pour inciter les gens à faire comme lui -dans le but d'obtenir la récompense qu'il a obtenue - et pour rappeler que la nature des Croyants devrait être tellement soucieuse de la piété, de la bienfaisance et du secours envers les pauvres, que même quand ils sont en train de faire la Prière, ils ne devraient pas ajourner l'accomplissement d'une action de bienfaisance - qui ne supporte aucun retard- jusqu'à la fin de leur Prière.» al-Zamakh-charî, "Al-Kach-châf", tafsîr Sourate al-Mâ'idah, V.55.
Citant al-Kalbî, et parlant des circonstances de la Révélation de ce Verset : «Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement», al-Wâhidî a écrit: «La fin de ce Verset concerne 'Alî (que la Satisfaction d'Allah lui soit acquise), car il a donné sa bague à un mendiant pendant qu'il se trouvait dans la phase d'Inclination de sa Prière.» Al-Wâhidî, "Les Circonstances de la Révélation", Sourate al-Mâ'idah, Verset 55.
Voici encore une liste des différentes sources sunnites qui indiquent que ce verset fut bien révélé à propos de l’imam Ali (as) et personne d’autre.
- "Chawâhid al-Tanzîl" (al-Haskânî al-Hanafî), tome I, p. 166, hadith : 216, 217, 218, 219, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, éd. de Beyrût.
- "Manâqib 'Alî ibn Abî Tâlib", d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î, p.311, hadith : 354, 355, 356, 357, 358.
- "Kifâyat al-Tâlib", d'al-Kinjî al-Châfi'î, pp. 228, 250, 251, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et pp. 106, 122, 123 ; éd. Matba'at al-Gharî, Najâf, Iraq.
- "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", d'al-Tabarî al-Châfi'î, pp. 88, 102.
- "Al-Manâqib" d'al-Khawârizmî al-Hanafî, p. 187.
- "Tarjamat al-Imam 'Alî ibn Abî Tâlib min Ta'rîkh Dimachq" d'Ibn 'Asâkir al-Châfi'î, tome II, p. 409, hadith : 908, 909.
- "Al-Fuçûl al-Muhimmah" d'Ibn al-Çabbâgh al-Mâlikî, pp. 108, 123.
- "Al-Dur al-Manthûr" d'al-Çiyûtî, tome II, p. 293.
- "Fat-h al-Qadîr", d'al-Chûkânî, tome II, p. 53.
- "Al-Tas-hîl li-'Ulûm al-Tanzîl", d'al-Kalbî, tome I, p. 181.
- "Al-Kach-châf" d'al-Zamakh-charî, tome I, p. 649.
- "Tafsîr al-Tabarî", tome VI, pp. 288, 289.
- "Zâd al-Masîr fî 'Ilm al-Tafsîr", d'Ibn al-Jawzî al-Hanbalî, tome II, p. 383
- "Tafsîr al-Qurtubî", tome VI, pp. 219, 220.
- "Al-Tafsîr al-Munîr li-Ma'âlim al-Tanzîl", d'al-Jâwî, tome I, p.210.
- "Fat-h al-Bayân fî Maqâçid al-Qur'ân", de Çiddîq Hassan Khân, tome III, p. 51.
- "Asbâb al-Nuzûl", d'al-Wâhidî, p. 148, éd. d'Inde ; et p. 113, éd. al-Halabî, Egypte.
- "Lobâb al-Naqûl", d'al-Çiyûtî, (publié dans la marge de ''Tafsîr al-Jalâlayn'', p. 213).
- "Tathkirat al-Khawâç" d'al-Sibt Ibn al-Jawzî al Hanafî, pp. 18, 208, éd. Matba'at al-Najâf ; et p. 15, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah.
- "Nûr al-Abçâr", d'al-Chablanjî, p. 71, éd. 'Uthmâniyyah, Egypte ; et p. 70, éd. al-Sa'îdiyyah, Egypte.
- "Yanâbî' al-Mawaddah", d'al-Qandûzî al-Hanafî, p. 115, éd. Islâmbûlî ; et p. 135, éd. al-Matba'ah al-Haydariyyah ; et tome I, p. 114 ; et tome II, p. 37.
- "Tafsîr al-Fakhr al-Râzî", tome XII, pp. 26, 20, éd. al-Bahiyyah, Egypte ; et tome III, p. 431, éd. al-Dâr al-'Amirah, Egypte.
- "Tafsîr Ibn Kathîr", tome II, p. 71.
- "Ihyâ' al-Kutub, Ahkâm al-Qur'ân", d'al-Jaç-çâç, tome IV, p. 102, éd. 'Abdul Rahmân Muhammad, Egypte.
- "Majma' al-Zawâ'id", tome VII, p. 17.
- "Nudhum Dâr al-Samtayn", d'al-Zarandî al-Hanafî, pp. 86-88.
- "Charh Nahj al-Balâghah", d'Ibn al-Hadîd, tome XIII, p. 277, éd. d'Egypte, avec l'édition critique de Muhammad Abû-l-Fadhl ; et tome III, p. 275, 1e éd. d'Egypte.
- "Al-Çawâ'iq al-Muhriqah" d'Ibn Hajar al-Châfi'î, p. 24, éd. al-Maymaniyyah, Egypte ; et p. 39, éd. al-Muhammadiyyah, Egypte.
- "Ansâb al-Achrâf", d'al-Balâtherî, tome II, p. 150, hadith 151, éd. Beyrût.
- "Tafsîr al-Nasfî", tome I, p. 289.
- "Al-Hâwî li-l-Fatâwi", d'al-Çiyûtî, tome I, pp. 139, 140.
- "Kanz al-'Ummâl", tome XV, p. 146, hadith 416, et p. 95, hadith 269, 2e éd.
- "Muntakhab Kanz al-'Ummâl", (dans la marge de "Musnad Ahmad", tome V, p. 38).
- "Jâmi' al-Uçûl", tome IX, p. 478.
- "Al-Riyâdh al-Nadhirah", de Muhib al-Dîn al-Tabarî al-Châfi'î, tome II, pp. 273, 302.
- "Ihqâq al-Haqq", d'al-Tastarî, tome II, p. 399.
- "Al-Ghadîr", d'al-Amînî, tome II, p. 52, et tome III, p. 156.
- "Matâlib al-Sa'ûl" d'Ibn Talhah al-Châfi'î, p. 31, éd. de Téhéran ; et tome I, p. 87, éd. de Najâf.
- "Ma'âlim al-Tanzîl", d'al-Baghawî al-Châfi'î, (dans la marge de "Tafsîr al-Khâzin", tome II, p. 55).
- "Farâ'id al-Samtayn", d'al-Hamwînî al-Châfi'î, tome I, pp. 11, 190, hadith : 150, 151, 153.
D.Malik voulait un verset, il en a un et j'aimerais qu'il le reconnaisse comme ses propres savants l'on fait.
aboumoussab a dit:Salam,
Vous dites ce que vous voulez, ce n'est pas pour cela que c'est forcément intéressant. Ici personne n'a effacé vos messages attrayant au débat. Vous vous êtes adressé au frère Kumayl alors que ce dernier vous avait interdit de le faire. De ce fait, il est tout à fait normal que votre message ait été effacé et si vous recommencez à vous adresser directement à lui, c'est moi qui effacerais personnellement votre message.
Mais revenons à ce qui nous préoccupe. Vous dites : "1) il aurait donné une descendance directe à Rasul :saws:" et cela m'interesse parcequ'un foi de plus, vous insultez le Messager de Dieu.
Je vous ai répondu : "Cher dhulfiqar, seriez vous de ces Arabes qui insultaient le Prophète en disant de lui qu'il était AbTar ? J'ose espérer que non et qu’une nouvelle foi de plus, vos réflexes naturels ont eu le dessus.".
J'attends une réponse très rapidement, car vous comprendrez que je ne peux laissez qui que ce soit insulter le Messager de Dieu délibérément.
Le reste de votre argumentation ne m'interesse pas, surtout que vous nous accusez d'inventer des Hadith, c'est le comble de l'insulte.
Moi je vous accuse de nier délibérément l'évidence et je vous accuse également d'ignorer l'existence de certains Hadith réputé Sahih et Moutawatir, tel que celui de Thaqalayn.
سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول يا أيها الناس إني قد تركت فيكم ما إن أخذتم به فلن تضلوا بعدي الثقلين وأحدهما أكبر من الآخر كتاب الله حبل ممدود من السماء إلى الأرض وعترتي أهل بيتي وإنهما لن يتفرقا حتى يردا علي الحوض
Zayd Ibn Arqam rapporte : "J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais trouvé un seul sunnite, capable de l'expliquer et de reconnaître l'évidence.
dhulfiqar a dit:Salâm
Il serait temps que vous stoppiez vos subterfuges et détournements de discussion. Quel est le rapport entre votre hadîth et les hadithayn mensongers attestant que la descendance de Rasul :saws: est par `Alî ? Aucun. Qui a prétendu qu'il ne fallait pas suivre ahlul bayt ???
Je ne vous accuse pas d'inventer des ahadith, je vous accuse de fouiller dans les poubelles de ahlu sunnah d'y dénicher des ahadith da`if jiddan et mawdu` et de les aligner pour épater les béotiens.
Et une fois que le stratagème est démasqué vous sautez du coq à l'ane sur un autre point avec des post à rallonge pleins de couleurs et pleins de noms qui ont l'air savants. Ca nous n'en avons pas besoin, nous avons besoin d'une méthodologie de discussion saine et d'un fil directeur.
Ce qui m'offusque d'avantage est que vous m'accusiez d'insulter le Prophète :saws: par une analogie obscène avec les hypocrites et les associateurs de la Mecque et que vous m'obligiez à m'innocenter d'une accusation sans preuves que vous même avez clamée, on croirait les tribunaux sous Ceaucescu !
Jurez donc que je suis de ceux qui insultent le Prophète et appelez à la malediction et l'ignominie sur moi, et si je suis innocent que la malédiction vous revienne. Livrez vous à cet exercice et je dirai amîn à la fin de votre juron !
Ya 'Ali a dit:J'aurais voulu avoir une discussion avec les frères et soeurs sur ce qu'ils pensent, croient ... de la divinité des Imâms (les Quatorze Très-Purs)
noor al islam a dit:Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,
Pour commencer chèr frère, les saint imams (as) sont au nombre de 12 et non 14, tu as peut-être confondu avec le nombre des infaillibles (as), incluant les 12 imams le Prophete (saw) et sa noble fille Fatima Azahra (as),
ensuite si tu veux juste connaître qui est la divinité des imams (as) c'est celle de nous tous Allah (swt) :icon_wink , mais je sais très bien que tu parles du fait de diviniser les imams, mais cette pratique est méconnue de ce forum, nous ne considérons en aucun cas les imams comme des divinités dans ce cas nous serions des associateurs, nous considérons juste que ces imams (as) sont ceux que le Prophète et par conséquent Allah (swt) nous a choisi comme guides après le Prophète (saw) et nous les suivons et leur donnons la considération qu'ils méritent d'avoir et que notre Saint Prophète (saw) nous a demandé d'avoir envers eux. Nous les suivons, nous ne suivons pas ceux qui ne les suivent pas, nous sommes en paix avec ceux qui le sont avec eux, nous combattons ceux qui les combatent, et nous aimont ceux qui les aiment, comme nous la demander notre Saint Prophète (saw), dans de nombreux hadeeths, et quelques ayat du Saint Coran nous indique de faire cela aussi, ne comprendront tout ceci que ceux à qui Allah (swt) a ouvert le coeur et qu'Il a guidé, car Allah (swt) Guide qui Il veut et Egare qui Il veut.
Voilà chèr frère, je pense que tout ceci devrait répondre à ta question, si quelque chose manque, mes frères et soeurs de ce forum se feront un plaisir de t'éclaircir un peu plus InchaAllah.
Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.
Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.
Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
Ya 'Ali a dit:Salam
Cher frère je n'ai rien confondu du tout, je voulais dire les Quatorze Infaillibles (as) dans leur Réalité métaphysique (Ils sont donc tous la même Lumière!)
Je repose donc la question : Comment comprenez-vous la divinité des Infaillibles?
Vous avez le droit de rejeter cette idée comme ghulat, c'est pas le problème, c'est juste réfléchir à cela!
Rappelons également que des frères chiites comme les Nusayris (alaouites) ou les Druzes croient à la divinité des Imâms (voire même l'incarnation de Dieu dans l'Imam 'Ali (as))
Les considérez-vous alors comme dénégateurs?
Vous tenez toutes ces informations du livre "Tout savoir sur le Chiisme en 24 heures sans effort" ?!abomotal a dit:Salem,
En effet nous savons que la voie shiite se divise en 32 parties comprises dans 3 grandes catégories :
1- Les Ghaliyas (extrémistes)
2- Les Zaydyas (Zaïdites)
3- Les Rafidah (Rafidites) (majorité en Iran par exemple)
Les ghaliyas disent que Ali est meilleur que les Prophète et que c'est même un prophète, que Gabriel s'est trompé en donnant le message à Mohamed.
Les Zaïdites reconnaissent le Califat de Aboubakr, Omar et Othman et ne considèrent pas les compagnons ou certains d'entre eux comme ayant pris l'Imamat à Ali.
Les Rafidah (la majorité) affirment que l'imamat a été usurpé à Ali et que certains compagnons ont mal agit. Et que ceux qui l'ont combattu sont des mécréants.
Mais tous affirment que les Imams sont infaillibles et certains pensent qu'une part de divinité se trouve en certains Imams ou que l'Imam Ali avait une part de divinité...
Abu-Zayd a dit::basmallah
Salam,
Vous tenez toutes ces informations du livre "Tout savoir sur le Chiisme en 24 heures sans effort" ?!
Allhoumma salli 'ala Muhammad wa 'ala aali Muhammad.
Abu-Zayd
Ya 'Ali a dit:Cher frère je n'ai rien confondu du tout, je voulais dire les Quatorze Infaillibles (as) dans leur Réalité métaphysique (Ils sont donc tous la même Lumière!)
Je repose donc la question : Comment comprenez-vous la divinité des Infaillibles?
Vous avez le droit de rejeter cette idée comme ghulat, c'est pas le problème, c'est juste réfléchir à cela!
Rappelons également que des frères chiites comme les Nusayris (alaouites) ou les Druzes croient à la divinité des Imâms (voire même l'incarnation de Dieu dans l'Imam 'Ali (as))
Les considérez-vous alors comme dénégateurs?
aboumoussab a dit:Assalamou 'alaykoum
Le frère noor al islam vous a parfaitement bien répondu.
Que la malédiction de Dieu soit sur eux et tous ceux qui les suivent. Je vous demande de ne plus qualifier ou assimiler ces associateurs en tant que chiites.
Vous avez ma réponse et celle des partisans des Ahloul Bayt.
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