Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La prière selon l'école Ahl el beyt, as, et chez les sounis, vendredi et Innovation des Tarawihs

Muslim007

New member
La priere selon les chiites

Assalam aleykoum,

il y a une difference entre la facon d'accomplir la priere entre les chiites et sunnites,comment cela se fait il ?
 
Bismillah

salamoun alaykoum

Pourriez-vous s'il-vous plait préciser de quelle différence vous parlez..?
Merci.

was'salam
 
Salam aleykoum,

le tachahoud qui ne se trouve pas dans la priere mode chiite,les differentes paroles presente dans le ruku,sajda et les paroles entre les deux sajdas,la salutation
 
Salut,
Muslim007, quand tu dis tachahoud qui se trouve pas dans la priere chiite, tu veux dire par la: "achadou alla ilaha illa-l-lah ..... ?
 
Article 408: Il y a onze actes obligatoires dans la Prière:
La niyyah (l'Intention);
Le qiyâm (Station debout);
Takbîrat-ul-ihrâm (dire "Allâhu Akbar pour commencer la Prière);
Le rukû' (Inclination);
Les sajdatayn (Les deux Prosternations);
Le qarâah (La récitation de la Sourate al-Hamd et d'une autre sourate);
Le thikr (La Récitation prescrite pendant l'Inclination et la Prosternation);
Le tachahhud (L'Attestation);
as-Salâm (La Salutation);
Le tartîb (l'Ordre de Succession);
La mowâlât (La continuité).
Article 409: Certains des actes obligatoires de la Prière en sont des fondements ou des éléments fondamentaux (rukn, plur. arkân); par conséquent, si quelqu'un manque de les accomplir, par mégarde ou intentionnellement, sa Prière sera invalide.

Article 410: Certains autres actes obligatoires de la Prière n'en sont pas des éléments fondamentaux; donc, si on omet, par erreur, de les accomplir, la Prière restera valide.

Il y a cinq éléments fondamentaux dans la Prière. Ce sont:

L'Intention (niyyah);
Takbîrat-ul-Ihrâm;
Le qiyâm ou position debout avant l'Inclination;
L'Inclination (rukû');
Deux Prosternations (sujûd) par unité (ou rak'ah).
Article 411: Si, en accomplissant ces actes, on dépasse intentionnellement le nombre de fois qu'il est prescrit de les exécuter, la Prière devient automatiquement nulle. Toutefois, au cas où le dépassement du nombre est dû à une erreur, la Prière ne devient pas invalide, sauf s'il y a une inclination ou deux prosternations de trop dans une seule et même unité (rak'ah).


http://www.sistani.org/html/fre/main/index.php?page=3&lang=eng&part=1


MOHAMMAD-ALI
...pour ETRE sans haine ni peur
 
Salam

Salam Muslim007

Tout d'abord j'aimerais apporter une precision concernant le priere.

Il faut savoir que la salat à des piliers obligatoire et des sunna.

de ce que je sais les obligations ne différe aucunement dans les 5 écoles !! (ja'farit, Malikit, Hanafit, Chafi'it, Hanbalite)

1) Istikbir el ihram le premier Allahou Akbar
2) Fatiha
3) Rak'a
4) 2 Sajdads
5) La Shahada à la deuxième et quatrième rak'a (ashadou ana Lihilaha ila Lah oua achadou ana Mohamadan Rasouloulah) + la priere sur Mohammad et sa famille ou pour les sunnit la salat Ibrahimia . Seul les ja'farit et chafi'it l'oblige ou sinon le priere est annuler, ce qui n'est pas le cas pour les hanbalite et hanafit qui pour eux si elle est oublier la priere est à continuer et si elle est pas dit intentionellement la priere est à recommencer.
Pour te dire Moslim007 que cela est à un detaille prêt selon l'école que tu suis

6) Le salam à la fin de la Salat

Voilà pour ce qui est des obligation (el fara'id) si une personne peut me corriger si j'ai fait une erreur :icon_neut
pour ce qui est sunna chacun selon son école !!!!!

par exemple la position des mains, pour les chafi'it et hanbalit les mains croiser au dessu du nombrile, alors que pour les hanafit les mains croiser en dessou du nombril et les Malikit et ja'afarit les bras le long de corp.

Donc pour ce qui est du tachahoud chez les sunnits il est le même que chez les chiites appart la sunna avant la chahada qui est " Tahiatou lilah zakiatoulilah taibatou salaouatou lilah " pour les sunnits et "bismilah oua bilah oua khaïri al asma koulouha lilah " pour les chiites ou l'ont pourait ajouter les glorification divin des sunnit et les sunnit pourrait ajouter c'elle des chiite vue quel ne son que des sunna et glorification Divine il en existe des plus longue dans les deux ecoles !!!!!!

dans le roukou' il n'y a rien a ajouter vue que apres les un ou trois " soubhanalah rabi 'adzimz oua bi hamdik " il est permis a tous musulmans de faire des glorifications libre style dans l'école sunnit dans la rak'a on peut ajouter " soubouhoun koudousoun rabou malaïkati oua rouh " ainsi les chiites ajoute " Allah ouma sali 'ala mohammed oua 'ali Mohammed " dans ce qui leur est imparti on ne vas pas nous reprocher de glorifier Allah :jjl: et son Prophète (s.f) dans le temps du Ruku', de ce qui nous est un droit à nous tous Musumans !!! C'est idem pour les Sajdas

Entre les deux sajda nous disont " staghfirou Allah rabi oua atoubou ilaïk " qui est une sunna en plus d'une glorification divine, donc je ne vois pas qu'est-ce qu'il y de mal a glorifier Allah en lui demandant le pardont ? n'est-ce pas le but de la prière !!!!

Donc les divergences ou les difference qui existe entre chiite et sunnit existe même dans le sunnisme !!!!

Salam
 
SAlam,

Pourquoi avant la 3iene et 4ieme rakka, les chiites disent: "soubhana-l-lah wal-hamdoulilah wa la ilaha ilala wal-hahou-akbar" alors que les sunnites recitent la fatiha?

Merci
 
Bismillah

salamoun alaykoum

Pourquoi avant la 3iene et 4ieme rakka, les chiites disent: "soubhana-l-lah wal-hamdoulilah wa la ilaha ilala wal-hahou-akbar" alors que les sunnites recitent la fatiha?

Je ne saurais répondre précisement à la question mais je tiens seulement à indiquer que ce point ne fait pas unanimité chez les shiites. En effet certains récitent la fatiha durant la 3ème et 4ème rakka...

wa'salâm
 
Salam Alaykoum

Allahoma Salli Alla MOhamed Wa Alla Allé MOhamed


Pourquoi avant la 3iene et 4ieme rakka, les chiites disent: "soubhana-l-lah wal-hamdoulilah wa la ilaha ilala wal-hahou-akbar" alors que les sunnites recitent la fatiha?

Mon Frere vous devriez vous interesser surtout au comment qu'au Pourquoi
et dans le comment, vous devriez plus chercher a savoir si on peut ou pas faire un acte.
Je pense que ce n'est pas le debat sur les differences au niveau du Fikh qui va nous eclairer mais plutôt sur la legitimité du chiisme ou du sunisme.

Il faut aller plus profondement dans le sujet, connaitre les personnes qui ont dispensé la sounna au musulman.

Dans l'intention de pratiquer la vraie souna (j'utilise le terme vrai ici dans le sens de probabilité, il est plus probable que la chose que je suis est vrai..) il faut que j'etudie l'histoire de l'islam car c'est cette etude qui va m'aider a faire mon choix.
Je vais employer une phrase tres connue "si on sait d'où on vient, on sait où on va"
Conversion "si on connait la source le reste suit" et on n'est plus troublé par les differences entre ecoles...donc je conseille a mes freres sunnites et chiites de s'attarder plus sur l'histoire de la vie du Prophete saw, surtout sa mort, la prise de pouvoir ect ect..

Salam Alaykoum
 
Salam,
frere haidar, on ne doute pas de tout ce que tu viens de dire, et ton raisonnement est vrai.
Le "comment" que tu voudrais que l'on se pose, je le connnais deja. C'est le "pourquoi" qui m'interesse. Et je ne cherche pas a debatre sur la legitimite du chiisme ou du sunnisme, sinon j'aurai ouvert un autre debat. Je cherche simplement a savoir d'ou viennent les differences au niveau de la priere.
Que tu pries les bras croises ou paralleles au corps, ou que tu recites la fatiha ou soubhan-allah, tu pries le meme Dieu il est vrai. Mais je chercher simplement a savoir ces differences pour ma connaissance personnelle.

Merci
 
A mon frere AI-ALi-Hussein

Salam Alaycom
je t'offre une rose mon frere
images
 
Assalamou 'alaykoum

seyyedahmed a dit:
Voici ce que j'en comprends de ce Hadith : c'est que ce qui est appelé "Nawafil" et qui se prie individuellement est une Sounnah du Noble Prophète Mohammed (S), et la çalat At-Tarawih (en assemblée) vient de 'Omar...

Tout à fait d'accord !

Alors soit on est d'accord sur le fait qu'il soit admissible d'apporter de "bonnes innovations" à la communauté, soit on est contre.

Si l'on est contre, automatiquement 'Omar devient un abominable innovateur.

Si l'on est pour, zut, plus moyens d'accuser les chiites, les soufis, les Tabligh d'avoir honteusement innové en matière de religion !

Quel dileme pour nos chers salafistes !!!
 
Salam,

aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum



Tout à fait d'accord !

Alors soit on est d'accord sur le fait qu'il soit admissible d'apporter de "bonnes innovations" à la communauté, soit on est contre.

Si l'on est contre, automatiquement 'Omar devient un abominable innovateur.

Si l'on est pour, zut, plus moyens d'accuser les chiites, les soufis, les Tabligh d'avoir honteusement innové en matière de religion !

Quel dileme pour nos chers salafistes !!!

En effet, quel dileme!

Mais ils te diront: Oui mais celle de Omar, est Une "Bonne Innovation" :) = Bid'a hasana...

Tu les connais, la Cohérence et les Salafites Font Deux !! :)
 
Assalamou 'alaykoum

Je suis très heureux de te relire mon frère.

Kumayl a dit:
Salam,

En effet, quel dileme!

Mais ils te diront: Oui mais celle de Omar, est Une "Bonne Innovation" :) = Bid'a hasana...

Tu les connais, la Cohérence et les Salafites Font Deux !! :)

Certains m'ont dit (dalil à l'appui) qu'il n'existait pas de bonnes innovations en Islam, qu'une innovation restait une innovation.

Mais au sujet d'Omar, ils disent que ce n'est pas une Innovation car pour eux, la sounnah des quatre qualifes à la même valeure (voir plus) que la sounnah du Messager de Dieu (saw) lui même.

Ainsi nous découvrons, par exemple, qu'Omar ibn Khattab abolissait des versets Coraniques (Boukhari / Mouslim) ou encore des Sounnah du Messager de Dieu (Boukhari / Mouslim), ce qui dénotte, soit une ignorance flagrante (ce que contestent avec énergie nos chers salafistes), soit qu'il serait suppérieur au Messager de Dieu et à toute prescription coranique (ce qui serait de l'association pure).

Effectivement, quelle incohérence. Depuis des années, j'attends que nos chers amis salafistes s'expriment correctement sur cette question sans dévier le sujet ni nous insulter. :)

Mais bon, nous savons tous qu'ils sont un tout petit peu coincé dans leur idéologie sectaire etsavent très bien que quelques soit la réponse qu'ils pourraient donner, toutes leurs convictions s'écrouleraient publiquement dans la poussière.

Que Dieu te garde mon frère Kumayl. :)
 
:basmallah
Salam,

seyyedahmed a dit:

J'ai parlé au sujet de çalat At-Tarawih avec une personne Musulmane Sunnite, qui m'a dit que cette Bid'a dont il était fait allusion ici n'était par une "innovation" comme on l'entend. Voilà ce que l'on m'a raconté :
"Le Prophète Mohammed (S) a prié en commun durant les trois premières nuits du mois de Ramadan. La quatrième nuit, il n'est pas sorti ; lorsque l'on lui a demandé pourquoi, il (S) a répondu que c'était pour ne pas que les gens croient que c'est obligatoire. Donc 'Omar n'aurait que fait un retour à la Sounnah du Messager d'Allah".

Ou l'art de recoller les morceaux...
Cette histoire, racontée par certains Sunnis, a l'air d'avoir pour seul objectif de "valider" l'innovation de 'Umar.
Par ailleurs, les Sunnis, comme les autres Ecoles, rejettent les innovations en matière de Culte, d'où le dilemme des Tarawih...
 
Assalamou 'alaykoum très cher frère,

seyyedahmed a dit:
J'ai parlé au sujet de çalat At-Tarawih avec une personne Musulmane Sunnite, qui m'a dit que cette Bid'a dont il était fait allusion ici n'était pas une "innovation" comme on l'entend.

Voilà ce que l'on m'a raconté : "Le Prophète Mohammed (S) a prié en commun durant les trois premières nuits du mois de Ramadan. La quatrième nuit, il n'est pas sorti ; lorsque l'on lui a demandé pourquoi, il (S) a répondu que c'était pour ne pas que les gens croient que c'est obligatoire. Donc 'Omar n'aurait que fait un retour à la Sounnah du Messager d'Allah".

Très jolie histoire en effet. Malheureusement, je serais plus tenté de croire en des sources considérées comme authentiques par les sunnites, qu'en une simple histoire sans aucune référence comme tu le signales parfaitement. :)

Dans le sahih Boukhari, chapitre "La prière surérogatoire des nuits de Ramadan (at-tarawih)", il est cité ce qui suit:

Ibnou Chihab a dit: "Le Messager de Allah (saw), est mort et les gens se conduisaient ainsi". Le Hafidh Ibnou Hajar a dit: "C'est-à-dire qu'ils ne faisaient pas la prière surérogatoire de nuit de Ramadan en assemblée". Puis Ibnou Chihab dans la suite de sa citation a dit: "Et il en était ainsi à l'époque du califat de Abou Bakr et pendant la première partie du califat d'Omar".

Il y est cité aussi, suite à cet évènement que Abdou r-Rahman Ibnou Abdi l-Qari a dit: "Je suis sorti avec 'Omar Ibnou l-Khattab, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupes isolés et séparés; certains faisaient la prière individuellement, d'autres se rassemblaient en petits groupes et faisaient la prière en assemblée, alors 'Omar a dit: Je vois que si je rassemble ces gens pour qu'ils soient dirigés par un seul homme récitant le Coran, ce serait meilleur, puis il s'est décidé et les a rassemblés derrière 'Oubay Ibnou Ka'b. Une autre nuit, je suis sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Coran, 'Omar a dit : Quelle bonne innovation que voici (ni'ma l-bid'ah hadhih)". Sahih Boukhari

Comme on le constate dans ce Hadith, 'Omar ne fait aucunement allusion à la restauration d'une ancienne sounnah, mais bien à une décision personnel de modifier la sounnah du messager de Dieu en innovant et rien d'autre.

Abu-Zayd a dit:
Ou l'art de recoller les morceaux...
Cette histoire, racontée par certains Sunnis, a l'air d'avoir pour seul objectif de "valider" l'innovation de 'Umar.
Par ailleurs, les Sunnis, comme les autres Ecoles, rejettent les innovations en matière de Culte, d'où le dilemme des Tarawih...

Parfaitement cher frère. Comme le frère seyyedahmed le signale, ils sont très forts pour inventer des histoires afin de justifiers leur pratiques et croyances.

Domage qu'ils ne soient pas aussi laxistes et tolérants quand il s'agit des croyances fondées des autres.
 
tarawih

بسم الله الرحمان الرحيم

J'ai parlé au sujet de çalat At-Tarawih avec une personne Musulmane Sunnite, qui m'a dit que cette Bid'a dont il était fait allusion ici n'était par une "innovation" comme on l'entend. Voilà ce que l'on m'a raconté :
"Le Prophète Mohammed (S) a prié en commun durant les trois premières nuits du mois de Ramadan. La quatrième nuit, il n'est pas sorti ; lorsque l'on lui a demandé pourquoi, il (S) a répondu que c'était pour ne pas que les gens croient que c'est obligatoire. Donc 'Omar n'aurait que fait un retour à la Sounnah du Messager d'Allah".

J'ai l'impression que pendant qu'un Hadith du Noble Prophète Mohammed (S) est rapporté, de çahih Boukhari de surcroît, on me rapporte une histoire, sans aucune référence.

Frère Sayyedahmad
Le hadith dont la s½ur sunnite a cité ce trouve bien dans Sahih Al-Boukhari (et bien d’autres livres de recueils) sur ce lien (en arabe)

http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?Doc=0&Rec=3157

Allah ‘Alam

Salam Alaikoum
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Dans cette histoire de tarawih, je trouve que tout le monde coupe les cheveux en 4. Qu'y a-t-il de gênant à prier en commun pendant les nuits du mois de ramadan et à contrario pourquoi cela serait-il si important ? Je constate souvent du côté sunnite comme du côté chiite que l'on cherche à justifier à tout prix telle ou telle pratique et que surtout on tient à se différencier au maximum. Mais, bon, il est intéressant de connaître ces hadiths et de réfléchir à ce que l'on peut en faire à quelques jours du mois de ramadan.

Oua essalem.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut