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Comprendre le chiisme.

Salam

Financement.... Libanais... Iranien... pas sûr que cela soit très bien perçu par les pouvoirs en place, peut être la raison pour laquelle les associations les mieux organisées et "tolérées" soient celles des communautés khojas, plus "pacifiques" si on caricature les choses.

Alors même qu'une association libanaise peine à obtenir des autorisations depuis 20 ans...
 
C'est pouquoi je suis devenu chiite!!!!

Salam a'leykoum a tous,
Je voulais savoir pour les personnes qui n'etaient pas chiite de naissance mais qui se sont converties qu'elle a été la chose, l'evenement particulié, le livre ou autre qui vous a permis de faire votre choix et qui vous a permis de vous ''engager'' dans la voie imamit ?
Je sais bien que c'est un cheminement qui est composé de plusieurs etapes(reflexions, lectures, interrogations....) mais lequel pour vous se degage le plus des autres ?
 
Salam a'leykoum a tous,
Je voulais savoir pour les personnes qui n'etaient pas chiite de naissance mais qui se sont converties qu'elle a été la chose, l'evenement particulié, le livre ou autre qui vous a permis de faire votre choix et qui vous a permis de vous ''engager'' dans la voie imamit ?
Je sais bien que c'est un cheminement qui est composé de plusieurs etapes(reflexions, lectures, interrogations....) mais lequel pour vous se degage le plus des autres ?

Bonsoir,

Si je puis me permettre^^, vous-même êtes-vous un chiite de naissance? Sinon quel a été l'élément déclencheur qui vous a mis sur cette voie?

Wa 'alaykom l salam wa rahamtou Allahi wa barakatoh
 
Non je ss musulman ''d'origine sunnite'' mais la faut dire que je me sens de plus en plus proche du chiisme mais je n'ai toujours pas sauté le pas ^^
 
"Marg Bar Amrika"

Non je ss musulman ''d'origine sunnite'' mais la faut dire que je me sens de plus en plus proche du chiisme mais je n'ai toujours pas sauté le pas ^^

786-92-110

Salaam


L'Imam Ruhollah al Moussawi al khomeyni (rah) et son Combat pour La Révolution Islamique en Iran et bien sûr, avec l'aide de Dieu qui m'a mis au monde dans une environnement Islamique , Sunnite Tijjano-malékite où j'ai pu apprendre à lire et réciter la parole divine dans le Saint coran pour confirmer ou infirmer les "conclusions" au travers de mes expériences de la Vie ...

Des images comme celles ci-dessous, ça ne pouvait absolument pas laisser le plus profond de mon âme Indifférent; vu l'environnement dans lequel j'ai évolué ... j'en ai eu des VIBRATIONS ...:cool:


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Malgré ce que la propagande et le lavage de cerveau en règle m'avaient fait croire sur des types comme le maudit SATAN "who sine" de Takrit (l.a) ou un USAma Bin "Laa Dine" et les Aale Saoud étaient des hommes justes, musulmans croyants... comme beaucoup de leurs acolytes actuels et prédécesseurs... et que leurs amis et alliés de "Biblos" Esclavagistes, Impérialistes-Colonialistes, vampires criminels... étaient les maîtres de la "Civilisation Humaine" et du Monde; c'est ce qu'ils m'avaient appris dans leurs écoles respectives ... et pire même, chez la plupart de nos "marabouts" du coin ... :bored:

En découvrant la réalité de l'école chiite duodécimaine en cherchant, à travers l'œuvre de l'Imam khomeyni (rah), je ne pouvais que baisser les armes de l'ignorance ...et lorsque je relisais le Coran il devenait subitement sublîme et frissonnant ... et pénétrait l'âme pour faire fondre un coeur qui devenait dur comme une pierre ...


Que Dieu bénisse l'Imam Khomeyni (rah) et le noble peuple islamique de L'Iran ( Q- 5:54-56), voici enfin un arbre, à partir d'une graine semée et qui porte des fruits aux quatre coins du monde à l'émerveillement des semeurs...

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de les cueillir et se nourrir... "LAA IKRAAHA FII DINE" (Q- 2:256-257 )

Ma'a Salaam
 
Salam a'leykoum a tous,
Je voulais savoir pour les personnes qui n'etaient pas chiite de naissance mais qui se sont converties qu'elle a été la chose, l'evenement particulié, le livre ou autre qui vous a permis de faire votre choix et qui vous a permis de vous ''engager'' dans la voie imamit ?
Je sais bien que c'est un cheminement qui est composé de plusieurs etapes(reflexions, lectures, interrogations....) mais lequel pour vous se degage le plus des autres ?

Salam Aleykoum,

En fait t'as pas vraiment le choix. Mais ce sera avec plaisir, tu verras...Faut obéir au Prophète non?
Déjà le Hadith Moutawatir du 2 poids libre de tout complot politique(Coran+Famille du prophète)

L'élément déclencheur? La succession.. Ali(chiite) ou Abou Bakr et sa clik(sunnite)
Un fois que tu auras résolus l'équation, dont toute les réponses ont été donné ici, faudra trancher! De toute façon le débat est déjà plié dès le hadith Moutawatir.
Et tout ce qui s'est passé entre Fatima Abu Bakr/Omar...Tu additionnes à tout ceci, l'analyse de la chaine de transmission d'Al Boukhary, et la tu verras que tu es bien dans un système Orwélien d'étouffement des sources...(sunnisme)


Je te cache pas, que cela s'ai fait par étape le temps que j'assimile.

Je vais faire un dossier spéciale sortir de la matrice pour les sunnites justement lol
 
786-92-110

Salaam


Additifs... pendant que je recherche les images de l'imam sur le front de guerre lors de la guerre de défense sacrée et les massacres de la Madrassa faydiyyah le "15 khordad" 1963

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...
Marg bar Isra'il ... ( Isfahan )


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"Marg Bar Amrika"... ( Teheran )

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C'est à celui qui veut en manger ou boire, d'entrer par ..."La Porte de la cité du Savoir" ...( Baab Ali )

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Isfahaan:

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Ayatollah Ahmad Jannati ( H.A) : celui là même qui condamna son propre fils à la pendaison ... un véridique parmi les véridiques .



... c'est plus parlant que bien des proses


Ma'a Salaam
 
Salam Aleykoum,

Le 2ième Savant je l'ai surnommé le Sniper(j'hésitais avec 'le dentiste')

[video=dailymotion;xfeefd]http://www.dailymotion.com/video/xfeefd_coran-falsifiey-chiite-ou-sunnitey-yyyyy-yyyyyy_news[/video]
 
salam a'leykoum,
je tiens à te remercier mohalamine pour tes photos!
Peutetre, le probleme c'est que je suis d'accord en grande partie avec l'ensemble de la doctrine chiite; soubhanallah dès que j'ai lu mes premiers livres sur le sujet (et même les livres sunnites voir salafistes qui donnent une vision assez tronqué pour rester poli ^^) je me suis très vite senti proche de ahl el beyt et de leurs descendances, mais je n'arrive pas à franchir le pas pour ce qui est de la pratique (prière, ablution, l'heure pour rompre le jeun selon la tradition chiite) alors que mon coeur a en grande partie déjà ralié cette cause! je sais pas pourquoi .....j'ai surement peur de me tromper et en plus l'image negative que me renvoie mon entourage ne fait qu'augmenter cette crainte.
Avez vous des livres à me conseiller svp afin de m'aider à confirmer et à consolider mon choix ?(d'ailleur peutetre j'attend avec impatience ton dossier spécial, fais moi signe dès qu'il sera près stp merci )
 
Salam mon frère,

mais je n'arrive pas à franchir le pas pour ce qui est de la pratique (prière, ablution, l'heure pour rompre le jeun selon la tradition chiite) alors que mon coeur a en grande partie déjà ralié cette cause!

Pourtant c'est simple mon frère:
- Soit tu pratiques comme les membres de la Sainte famille du Prophète (sawa) nous ont appris a pratiquer parce qu'eux même vivaient avec le Prophète et l'ont vu pratiquer

- Soit tu pratiques comme certains compagnons du Prophète (sawa) vous ont appris a pratiquer parce que soit disant eux-même étaient plus apte a voir comment le Prophète priait en sachant que certains de ces compagnons avaient eux-même une animosité contre la famille du Prophete (sawa) ?
 
(prière, ablution, l'heure pour rompre le jeun selon la tradition chiite)

C'est bizarre car pour moi c'était cela le déclic.

Ablution = exactement comme le Coran ; dans l'ordre et les parties à faire.
L'heure pour rompre le jeûne = en conformité avec le Coran qui parle de « nuit ».



Je suis surpris car c'est texto ce que le Coran dit.


Wa salam.
 
salam cher frere.je crois que l apprehension que tu as a sauter le pas ne te quitteras pas de si tot. Ni un livre ni une histoire fantastique ne t aiderons,si tu es sincere dans tes recherches et de ton desir d ALLAH et de ses ordres ,les choses te viendrons facilement! Je ne te donnerai qu un seul conseil ,c est de ne parlr de ton interet au chiisme a personne surtout si tu sautes le pas.Ne le fais qu une fois bien enracinne dans ton savoir .Bonne route a toi cher frere ...salam
Lol merci du conseil, le probleme c'est que lorsque dans mon entourage on parle du chiisme en répétant toujours et encore les mêmes betises je ne peux m'empecher de corriger et au final ..... je ss très vite "démasqué"^^
Je vous remercie pour vos conseils !!! que Dieu nous guide!!
 
Lol merci du conseil, le probleme c'est que lorsque dans mon entourage on parle du chiisme en répétant toujours et encore les mêmes betises je ne peux m'empecher de corriger et au final ..... je ss très vite "démasqué"^^
Je vous remercie pour vos conseils !!! que Dieu nous guide!!
Salam Aleykoum,

effectivement, pour un sunnite de naissance, choisir le 'chiisme' n'est pas confortable du tout!
 
ATTAWASSUL, est-il une pratique exclusivement chiite ?


Au Nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux
Et Paix et Bénédiction sur Son Messager et Sa sainte famille



وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا​




« Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah, et si le messager demandait le pardon pour eux, Ils trouveraient certes Allah très accueillant au repentir, Miséricordieux. »

L’avis juridique interdisant catégoriquement et qualifiant ceux qui demandent l’intersession du prophète et des Imams pendant leurs invocations de mécréant dont le sang et les biens sont licites tels les polythéistes de la Mecque qui combattirent le Prophète saw est apparu environ au VIII ème siècle de l’ère islamique dont l’instigateur était Ibn Taymiya ainsi que ses deux plus proche disciple qui étaient Ibn Qayam El Jawziya ainsi que Ibn Abd-El-Hadi , et qui fut reprit plus tard par Mohammed ibn Abd-El-Wahab.

La thèse innové par Ibn Taymiya et reprise plus tard par Mohammed ibn Abd-El-Wahab déclare illicite la prise d’intermédiaire entre Allah sw et les hommes. Il considère cette pratique comme étant de l’association majeure, et de ce fait de nombreux musulmans à travers le monde furent excommuniés de l’islam par cet avis juridique nullement partagé par les savants antérieurs, contemporains, ou postérieurs à Ibn Taymiya.

Il dit dans “El wassita bayna el Haqi wa el khalq“ (les intermédiaires entre Allah et l’homme) page 30 :

« Ce que l’on cherche à faire comprendre par là, est que quiconque affirme l’existence d’intermédiaire entre Allah et Ses créatures comme le genre d’intermédiaires qui interviennent entre le roi et le peuple, est un associateur. Bien pis, ceci est la religion des associateurs, adorateurs des idoles, ils disaient qu’elles (les idoles) étaient des statues des prophètes vertueux, et qu’elles étaient des moyens par lesquels ils se rapprochaient d’Allah. Ceci est le genre d’associement qu’Allah a condamné chez les nazaréens quand Il dit : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à par Lui ! Gloire à Lui ! Il est au dessus de ce qu’ils Lui associent ! »

Il s’agit bien évidemment d’argumentations sans fondement et erronées. Car les croyants se servant d’intermédiaire entre eux et Allah sw ne considèrent pas les Prophètes et les alliés (awliya) d’Allah sw , comme des divinités dignes d’adoration qu’ils Lui associent. Mais bien au contraire ils les qualifient de serviteur d’Allah sw, créé par Lui et pour Lui. Ils ne leur accordent aucun pouvoir de création et ne leur concèdent aucune faculté de nuisance ou de bienfaisance. Ils désirent par cet intermédiaire leur bénédiction car ils sont les alliés d’Allah sw du fait de leur proximité auprès de Lui, qui les a élus et choisis.

Les preuves concernant ces propos que nous citerons sont nombreuses dans le saint coran et la Sunna, contrairement à ce que dit Ibn Taymiya dans “El wassita bayna el Haqi wa el khalq“ (les intermédiaires entre Allah et l’homme) page 13

« S’il était permis de prendre ces gens comme moyen pour accéder à Allah, le Coran et la tradition regorgeraient de ce genre de tawassul »

Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … » Al-Mâidah (Sourate 5), verset 35.

Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. » An-Nisâ (les femmes, Sourate 4), verset 64.

" Selon ’Omar Ibn al-Kattâb, le Messager d’Allah (s) a dit :

« Lorsqu’Adam eut commis son péché, il implora : " O Seigneur ! Je Te demande, par la Vérité de Mohammad, de me pardonner ! ". Allah lui demanda alors : " Comment connais-tu Mohammad, alors que je ne l’ai pas encore créé ? ". Adam répondit : " O Seigneur ! Lorsque Tu m’as créé de Ta Main et insufflé de Ton Esprit en moi, j’ai levé ma tête et j’ai vu écrit sur les listes du Trône : " Il n’y a de Dieu qu’Allah, Mohammad est le Messager d’Allah ". De là j’ai compris que Tu n’avais ajouté à Ton Nom que celui qui T’est le plus aimé de la créature ". Allah dit alors : " O Adam ! Tu as dit la vérité. Il m’est le plus aimé de la créature. Supplie-Moi en invoquant mon amour pour lui et Je te pardonne. Et (sache que) sans Mohammad, Je ne t’aurais pas créé "

référence : Al-Bayhaqî dans "Dalâ’il al-Nubuwwah":5/489 ; Al-Hâkim dans "Al-Mustadrak ’Alâ-l-Sahîhayn" : 2/672 ; Al-Tabarânî dans "Al-Mo’jam al-Saghîr" : 2/82 ; Abû Na’îm dans "Al-Dalâ’il" ; Al-Samhûdî dans "Wafâ’ al-Wafâ’" : 4/1371 ; Al-Zurqânî dans "Charh al-Mawahib" : 1/62 ; Al-Suyûtî dans "Al-Khaçâ’iç al-Kubrâ" : 1/12.

Dans ce Hadith Sunnite considéré comme authentique, Adam lui même demanda Allah de lui pardonner, par amour et grâce à l’intercession de notre Prophete Mohammed (saw) avant meme que Mohammed ne soit crée par Allah.

1- Selon les savants Malikite : " L’invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C’est un moyen de se rapprocher de l’agrément d’ Allah, qu’Il soit glorifié et magnifié, et d’accroître par cela les récompenses ; cela n’est ni harâm, ni une adoration d’idoles, ni de l’association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur. "

L’Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :

" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du’as (supplications) ?"

L’Imam Malik (r) lui a répondu :

" Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu’il est ta wasîla (cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d’Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu’Allah (swt) t’accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique : " Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux ".(4:64)."

[RÉFÉRENCES : al-Qadi `Iyad dans al-Shifa (2:92-93) avec une chaine authentique (sahih), et aussi cité par Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa’ al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, et Haytami in al-Jawhar al-munazzam et Tuhfat al-zuwwar. Voir aussi Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244. Ibn Jama`a dit dans Hidayat al-salik (3:1381) : "Cela est rapporté des deux Hafiz Ibn Bashkuwal et al-Qadi `Iyad

2- L’Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (saw) dans chaque Du’a avec cette formulation :

"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophète de la Miséricorde (saw). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."

[RÉFÉRENCES : Rapporté par Abu Bakr al-Marwazi dans son "Mansak", cette narration est trouvée dans les livres du Madhhab Hanbali dans la section sur l’adab dans les du’as - Cf. Ibn Muflih’s Furu` (1:595=2:204) ; al-Mardawi’s Insaf (2:456) ; Ibn `Aqil’s Tadhkira ; al-Buhuti, Kashshaf al-Qina` (2:68 ) ; Shams al-Din ibn Mulih, al-Furu` (2:159), al-Hajjaqi, al-Iqna` (1:208 ).]

Ala’ a-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :

" La position correcte du Madhhab Hanbali est qu’il est permis dans un du’a (demande) d’invoquer Allah (Swt) par l’Intermédiaire d’une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L’Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi : yatawassalu bi al-nabi fi du`a’ih — " laisse utiliser Le Prophète (saw) comme wasîla (cause, intercesseur) dans les du’as (supplication) "

Exemple de formule de Tawassul : "O Allah je te demande ceci par la faveur, la station, ou les bons actes d’untel (saint) .."

Al-Khatîb rapporte dans Târîkh Baghdad que le qadi al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que l’Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que `Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :

« J’ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d’Abu Hanifa (inni la’atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c’est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j’ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »

Rapporté par al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L’Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l’Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan. Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi .

Les Ecoles Sunnites autorisent le Tawassoul non seulement par l’intermédiaire du Prophete Mohammed (saw), mais également par l’intermédiaire des saints et des pieux vertueux, en dehors du Prophète (saw) et de sa Descendance (s). Qui y’a t’il de plus pieux et vertueux que les Saint Ahl El Beyt de Mohammed (saw) en se basant sur les versets cités plus haut.

Il est rapporté à propos de Salâtu al hâja :

Le compagnon ‘Uthman Ibn Hunayf rapporte : "J’étais témoin chez le Messager d’Allah, lorsqu’un aveugle est venu se plaindre à lui de la perte de sa vue. Le Messager lui a dit : " Si tu veux, tu persévères (tu sois patient) et si tu veux, j’invoquerai en ta faveur." Alors l’aveugle dit : " O messager d’Allah, ma cécité est difficile et je n’ai personne pour me guider."

Le prophète lui demanda alors de bien faire les ablutions, ensuite d’accomplir deux Rak‘ates et de prier à la fin avec cette invocation : « O mon Dieu ! Je te prie et m’oriente vers toi par ton prophète, le prophète de la miséricorde. O Muhammad ! Je m’oriente par toi à Allah pour qu’il exauce mon vœu. Mon Dieu fait qu’il intercède en ma faveur ». Ibn Hunayf dit alors : « Par Allah, nous n’étions pas encore séparés et nous n’avons pas attendu longtemps avant que l’homme revienne auprès de nous et il avait retrouvé la vue comme s’il n’avait jamais subi un mal auparavant. » Hadîth authentique rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam al-Kabir. Al-Tabarâni considère cette parole attribuée à un Compagnon comme rigoureusement authentique (sahîh).

Par ce hadith sahih (authentique) nous savons que le Messager (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) enseigna à cet aveugle comment s’adresser à Allah par son intermédiaire.

Il est rapporté dans le Shifâ du Qâdî ‘Iyâd :

Le Calife Al-Mansour Abbaside a interrogé l’Imâm Mâlik au pèlerinage : lors de la visite de la tombe du Prophète : " Dois-je me dirige vers la Qibla pour supplier Dieu ou je me dirige vers le Prophète ?" L’Imâm Mâlik répondit alors : « pourquoi ne te dirige-tu pas avec ton visage vers lui (le prophète) alors qu’il est ton intermédiaire et l’intermédiaire de ton père Adam (que la paix soit sur lui) ! Dirige toi donc vers lui et demande son intercession et Dieu le fera intercéder »

Les Compagnons pratiquaient le tawassul par le Prophète (saw) et recherchaient les traces de ses bénédictions de son vivant et après sa mort, les musulmans après eux et jusqu’à maintenant ne cessent de faire cela.

Il a été rapporté de source sûre que pendant la période de Ar-ramdah, où il y a eu un manque de pluie et que l’épreuve devint dure pour les musulmans (ils subirent la sécheresse et la famine pendant une période à l’époque du Calif ‘Umar Ibn l-Khattâb), le grand compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu’elle est en train de périr." Plus tard, cet homme a vu le Prophète en songe, qui lui dit : "Transmet mon salâm à ‘Umar et informe-le que vous allez recevoir la pluie." Ce compagnon alla voir ‘Umar et l’informa de ce que lui avait dit le Messager, ‘Umar pleura alors de désir et d’attendrissement pour le Prophète. Ni ‘Umar, ni un autre compagnon désapprouva ce qu’avait fait Bilâl Ibnu l-Hârith : se diriger vers la tombe du Prophète pour faire le tawassul et demander l’aide par le Prophète.

Dans le hadîth sahîh cité dans al-Bukhârî, il est rapporté : « Chaque fois que quelqu’un prie sur moi, Dieu me rend (me restitue) mon esprit pour que je lui rende son salut. » Les anges transmettent au Prophète - paix et bénédictions sur lui - nos prières sur lui, en vertu du hadîth : « Dieu possède des anges parcourant la terre et qui me transmettent les salutations de ma communauté. » Hadîth authentique : rapporté par An-nesâî et Ibn-hibbân, il est rapporté aussi que les actions de la communauté sont exposées au Prophète (paix et salut sur lui) , ensuite, il prie Dieu pour les croyants et demande le pardon de Dieu pour eux. Le prophète dit : « Ma vie est un bien pour vous, vous citez les Hadîths et les Hadîths sont cités pour vous ; et ma mort est un bien pour vous : vos actes sont exposés à moi et si je vois du bien, je loue Dieu pour cela, et je vois du mal, je demande pardon à Dieu pour vous. » Majmua al zuwaid d’Ibn Hajar Al-haytami 9.24. Rapporté aussi par Al-bazzâr et les transmetteurs de ce Hadîth sont fiables (ce sont les gens du sahîh).

Ar-râfi‘î dans son « Sharh » rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « je suis honoré par Dieu, et il ne me laissera pas dans ma tombe trois jours après ma mort » : cela rejoint le verset coranique qui informe que les martyrs sont vivants chez Dieu, les prophètes sont aussi vivants chez Dieu après leur mort. Il s’agit là de la vie de l’esprit. Allah a interdit à la terre de se nourrir des corps des prophètes et des saints : c’est pour cela qu’ils restent intactes après leur mort : cela a été remarqué plusieurs fois lors de travaux de transfert de cimetières : des saints enterrés depuis plusieurs siècles sont découverts intactes comme s’ils venaient d’être enterré et Allah fait ce qu’Il veut…Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi ! , elles me parviendront » lorsqu’on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu’un croyant priera sur moi, un ange m’en informera en disant « un tel fils d’un tel t’as saluer » Ibn Maja.

At-tabarânî dans le Kabîr ainsi qu’Ibn Hibbân et Al-Hâkim rapportent le hadîth suivant qui est selon eux authentique et fiable : d’après Anas Ibn Mâlik :

« Quand Fâtima Bint Asad (que Dieu l’agrée) est morte : -elle est celle qui a élevé le prophète (paix et salut sur lui) et c’est la mère de ‘Ali Ibn Abî Tâlib (que Dieu l’agrée)-le Prophète s’est assis prés de sa tête et a dit : « Que Dieu soit miséricordieux envers toi ô ma mère après ma mère »…Il fit des éloges à son propos et lui mit sa Burda comme Kafan (linceul)… Quand les gens ont commencé à creuser sa tombe, le prophète a creusé lui-même et pris avec ses mains un morceau de terre de cette tombe. Quand on a fini de creuser il s’est mis couché dans cette tombe et a dit : « O Allah qui revivifie et qui donne la mort et qui est le Vivant qui ne meurt pas : pardonne à ma mère Fâtima Bint Asad et élargit sa rentrée par le droit accordé à Ton Prophète et aux Prophètes qui sont venus avant moi car Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »

Quant au tawassul par les saints et leur grandeur chez Dieu :

Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse, la Calife ‘Umar Ibn L-Khattâb demanda à Dieu de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas (oncle du prophète) et Dieu les abreuva d’une pluie abondante.

Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 551 (p 107) le livre de la prière pour obtenir la pluie dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L’Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

L’invocation par l’intercession des saints qu’ils soient vivants ou morts est totalement licite comme on a démontré : en réalité on s’approche de Dieu et on est exaucé (entre autre aussi) par ce tawassul : grâce à leurs actes et par leurs statut chez Allah (sw) si on les aime et on les respecte : « l’homme suit la religion de son ami intime.. » ou encore : « l’homme est avec celui qu’il aime… » comme a dit le prophète (saw). Notre demande est ainsi formulée pour Dieu seul, par les bonnes oeuvres de ces saints.

Plusieurs Hadîths encouragent le tawassul à Allah par les actes des plus pieux. Citons à titre d’exemple :

Abû Saïd Al-khudarî rapporte que le prophète sur lui la paix a dit : « Celui qui sort de chez lui pour aller à la prière et dit : " O Allah, je t’implore par la grâce de ceux qui te prient et par ma marche (vers la mosquée), car je ne suis sorti ni par ostentation ni pour l’honneur, je suis sorti par crainte de Ta colère, recherchant ton agrément. Je Te demande de me préserver de l’Enfer et de me pardonner mes pêchers, car nul ne pardonne les pêchers si ce n’était Toi. ». Dieu vient à lui et soixante dix milles anges demandent le pardon pou lui. "

Hadîth cité par As-Suyûtî dans Al-Jâmî‘ Al-Kabîr.

Dans son livre Shawâhid al-haqq fî al-istighâtha bi sayyid al-khalq le grand savant sunnite An-nabahânî, page 161 rapporte :

Parmi les preuves de la licéite du tawassul par le prophète après sa mort : ce que rapporte Ad-dairamî dans son sahîh d’après Abî Al-jawzâ :

Les habitants de Médine ont été touché par une grande sécheresse et ils se sont plaints à Aïsha (que Dieu l’agrée) et elle leur dit : " Allez voir la tombe du Prophète et faites lui une Kuwwa jusqu’au ciel et ils ont eu une pluie abondante " le savant Al-murâghî dit en commentant ce Hadîth : " faire une ouverture (al-kuwwa) est restée une sunna des gens de Médine dans les sécheresses.." Le savant As-samhoudî ajoute : " ils font une ouverture en bas de la chambre illuminée...Ils ouvrent la porte face au Prophète (paix et salut sur lui), se réunissent pour faire le Tawassul et Al-istishfâ’ par Prophète à Dieu pour lever l’épreuve..."

Référence : Risâlat Al Bayân page 109 et 110.

En conclusion, si les chiites font recours au "tawassul" comme manière d’invoquer Allah sw par l’intermédiaire du prophète et de Ahl El Beyt, ils ne font que suivre la sunna de notre prophète bien aimé et ceux qui l’on précédé. Ils le font pour le noble rang qui leur a été attribué.
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Sayyed Sadreddine Fadlallah, dit que du'a tawassul n'est pas authentique mais je ne sais pas s'il veut ainsi dire que le tawassul en lui-même est haram où si le fait que du'a tawassul ne soit pas authentique ne veut pas forcément dire que le tawassul en lui même est haram.
 
Salamoun'alaykom

As Salamu 'alaykum Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Sayyed Sadreddine Fadlallah, dit que du'a tawassul n'est pas authentique mais je ne sais pas s'il veut ainsi dire que le tawassul en lui-même est haram où si le fait que du'a tawassul ne soit pas authentique ne veut pas forcément dire que le tawassul en lui même est haram.

Pour toute déclaration de nos savants ou d'autres d'ailleurs, il faut d'abords apporter les sources de vos informations.

Il s'agit probablement ici de l'authenticité du du'a Attawassul tel qu'il est cité sur Mafatih Al-jinane et non pas de Tawassul lui même.
 
Salam

As Salamu 'alaykum Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Sayyed Sadreddine Fadlallah, dit que du'a tawassul n'est pas authentique mais je ne sais pas s'il veut ainsi dire que le tawassul en lui-même est haram où si le fait que du'a tawassul ne soit pas authentique ne veut pas forcément dire que le tawassul en lui même est haram.

Pour sayed Fadlallah c'est Duaa Tawasul qui n'est pas authentique .

http://www.thaqalayn.net/menu_vertical/priere.php#duaa
 
salam aylikoum ,

Je comprend le frere qui dit , que pour une personne issue d'une famille sunnite qui deviens chiite , c'est pas si facile , ds le sens ou l'entourage en question s'oppose vraiment farouchement a ce dogme.
j'etais musulmans sans l'etre , et aujourd'hui je rejoins le frere qui dit que la lecture du coran , n'est pas la meme , elle adoucit ton coeur , te fait oublié t malheur ici bas et te fait prendre conscience de la gravité des evenements qui se deroulent ds le monde arabes..
néanmoins , je tiens a préciser que seul l'imamisme est la vérité !!! pour ma part ;et que malheureusement nos derives sectaires ,nous pointe du doit , je fais allusion o differentes secte chiites , ou j'ai pu lire que ali est dieu...starfoullah !!!!! et autres !!!
Moi comme je lé évoquer , deja ds un autre poste , c'est une lumiere qui n'est pas visible a l'oeil ( plutot a l'interieur de soi ), qui ma bercé et emporté dans un islam que j'assume totalement ,malgré la difficulté que cela impose , de nos freres sunnites..
cette lumiere , si je m'en rapelle " nov/dec 2008 "
et inchahallah , que si je ment , que hallah m'enleve la vie !!car un mensonge tel , est une ignominie !!!
j'insiste et je me justifie de la sorte parceque j'ai entendu que le president d'iran a évoqué cette lumiere !!!
ca peut parraitre un mensonge de ma part !!! d'ou les phrase que j'ai prononcé précédement .
cette lumiere ma guidé et m'as dit : " la est la verité ".
ensuite j'ai étudié l'imamisme moi qui été "un illétré " de la religion , aujourdhui , je suis passionne dhistoire et de coran tout en vivant ma vie d'etre humain.
le prophete pssl , a dit : 2 chose lourdes ( le coran et ses descendant )...les preuves sont de notre coté machahallah..mais l'etre humain est faible et orgueilleux !!!!
et certains chiites , excuser moi du peu , sont malades completement !!!!!
les imamites sont diriger par les descendants du prophete et on a le coran comme les sunnite !!!!
quel preuve de plus veulent nos freres sunnites ????
Fo t il en inventer ??????
comme l'invention que le roi abdellah fait croire o monde : que c'est un muslim !!!!!
continuons ensemble vers le chemin du mahdi en suivant notre saint coran en premier lieux ,,,et s'il nous dis qu on a faux ,,,,beinh , c'est pas dur ,on se convertira o sunnisme...mdrrrrrrrrrrrrrrr...
parcequ'il fo savoir , il ne va pas tarder, je rajouterai encore plus , peut ete le fruit de ma folie : " il est deja la " et l'echiquier est en place .........
mon opinion et j'espere que je ne vais pas choqué du monde .....c'est que aprés l'instauration de la charria que nous réussirons a obtenir , grace a l'aide inhabituelle de l'occident . nous serons invité aux 7 ans de famine et de misere avant l'arriver de notre messih !!!!
inchahallah , la derniere epreuve de foi !!!
je ne suis pas voyant mais je vois ca pour 2012......et je pense egalement que meme planté des tomates sera un parcours du combattant suite a ce que l'occident nous reserve !!!!!!
j'espere que j'ai choqué personne....
" et !!! tu ne pourras entrer en occident si tu n'as pas la marque de la bete !!! " " ni meme en sortir si tu veux t'en desapproprié "
attention les freres la bataille final est encore loin , reste a passer l'epreuve de la famine " jihad nefss "
un énorme salut et un trés grand respect a nos ayatollah !!!!!!!!!

salam aylikoum
 
salam aylikoum ,

Je comprend le frere qui dit , que pour une personne issue d'une famille sunnite qui deviens chiite , c'est pas si facile , ds le sens ou l'entourage en question s'oppose vraiment farouchement a ce dogme.
j'etais musulmans sans l'etre , et aujourd'hui je rejoins le frere qui dit que la lecture du coran , n'est pas la meme , elle adoucit ton coeur , te fait oublié t malheur ici bas et te fait prendre conscience de la gravité des evenements qui se deroulent ds le monde arabes..
néanmoins , je tiens a préciser que seul l'imamisme est la vérité !!! pour ma part ;et que malheureusement nos derives sectaires ,nous pointe du doit , je fais allusion o differentes secte chiites , ou j'ai pu lire que ali est dieu...starfoullah !!!!! et autres !!!
Moi comme je lé évoquer , deja ds un autre poste , c'est une lumiere qui n'est pas visible a l'oeil ( plutot a l'interieur de soi ), qui ma bercé et emporté dans un islam que j'assume totalement ,malgré la difficulté que cela impose , de nos freres sunnites..
cette lumiere , si je m'en rapelle " nov/dec 2008 "
et inchahallah , que si je ment , que hallah m'enleve la vie !!car un mensonge tel , est une ignominie !!!
j'insiste et je me justifie de la sorte parceque j'ai entendu que le president d'iran a évoqué cette lumiere !!!
ca peut parraitre un mensonge de ma part !!! d'ou les phrase que j'ai prononcé précédement .
cette lumiere ma guidé et m'as dit : " la est la verité ".
ensuite j'ai étudié l'imamisme moi qui été "un illétré " de la religion , aujourdhui , je suis passionne dhistoire et de coran tout en vivant ma vie d'etre humain.
le prophete pssl , a dit : 2 chose lourdes ( le coran et ses descendant )...les preuves sont de notre coté machahallah..mais l'etre humain est faible et orgueilleux !!!!
et certains chiites , excuser moi du peu , sont malades completement !!!!!
les imamites sont diriger par les descendants du prophete et on a le coran comme les sunnite !!!!
quel preuve de plus veulent nos freres sunnites ????
Fo t il en inventer ??????
comme l'invention que le roi abdellah fait croire o monde : que c'est un muslim !!!!!
continuons ensemble vers le chemin du mahdi en suivant notre saint coran en premier lieux ,,,et s'il nous dis qu on a faux ,,,,beinh , c'est pas dur ,on se convertira o sunnisme...mdrrrrrrrrrrrrrrr...
parcequ'il fo savoir , il ne va pas tarder, je rajouterai encore plus , peut ete le fruit de ma folie : " il est deja la " et l'echiquier est en place .........
mon opinion et j'espere que je ne vais pas choqué du monde .....c'est que aprés l'instauration de la charria que nous réussirons a obtenir , grace a l'aide inhabituelle de l'occident . nous serons invité aux 7 ans de famine et de misere avant l'arriver de notre messih !!!!
inchahallah , la derniere epreuve de foi !!!
je ne suis pas voyant mais je vois ca pour 2012......et je pense egalement que meme planté des tomates sera un parcours du combattant suite a ce que l'occident nous reserve !!!!!!
j'espere que j'ai choqué personne....
" et !!! tu ne pourras entrer en occident si tu n'as pas la marque de la bete !!! " " ni meme en sortir si tu veux t'en desapproprié "
attention les freres la bataille final est encore loin , reste a passer l'epreuve de la famine " jihad nefss "
un énorme salut et un trés grand respect a nos ayatollah !!!!!!!!!

salam aylikoum
Salam Aleykoum,

oui tu t'emballes rapidement lol
 

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