Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Qu’est-ce que le « chiisme » ?

R : Le terme chiisme vient du mot chia qui se traduit en arabe :(celui qui prend parti). Les chiites sont ceux qui ont parti de l’Imam Ali, fils d’Abou Talib, après le décès du Saint Prophète ,Mohammad, d’où le terme de Chiiat al-Ali. Les chiites défendent le droit de la descendance du Prophète contre les califes officiels. La grande majorité des chiites sont Duodécimains (école Jaafarite), c’est- dire qu’ils suivent les préceptes de 12 Imams de la descendance Prophète.

Les chiites suivent également comme les autres branches principales de l’Islam (Malékite, Hanbalite, Hanafite et Chafiite) les préceptes du Saint coran et sunna (comportement et manière) du Prophète, simplement les sources aux quelles ils font référence pour l’idjtehad (effort personnel de recherche) et la jurisprudence ne sont pas les mêmes que ces autres branches. Pour les chiites, le coran est le guide (qui ne parle pas) et l’Imam (coran qui parle).

Les chiites croient que l’Islam est ce qui a été révélé au Prophète. La religion de Mohammad est maintenue par ses Imams successeurs après sa mort.

Les fondations de la doctrine islamique, selon l’Ecole d’Ahl al-bayt (les gens de la maison du Prophète) sont :

L’Unicité, la Justice, la Mission prophétique, l’Imamat et le jour du Jugement Dernier.

Les principes de la religion sont au nombre de cinq :

Al-Tawhid : l’unicité d’Allah, croire en Dieu unique et sans associé.

Al-Adle : l’équité, la justice, croire que Dieu est juste.

Al-Nobouwah:la croyance en toutes les prophètes de Dieu,les prophètes sont immaculés,le Prophète Mohammad est le dernier prophète et le nombre des prophètes envoyés de Dieu est de 124000.

Al Imamat : le rang qu’occupent les Imams successeurs de Mohammad. Alors que la prophétie

a terminé avec Mohammad. Les Imams sont immaculés. Ils sont choisis par Dieu et le nombre des Imams est de 12.

Al-Qiyaamat : croire en Jugement Dernier et la vie future.



Les branches sont de 10 :

-Salat (prière)

-Sawm (jeûne)

-Hadj (pèlerinage à la Mecque)

-Zakat (aumône)

-Khums

-Djihad (lutte contre les ennemis de Dieu)

-Amr bel maruf (encourager ce qui est bon)

-Nahi anel monkar (interdire ce qui est mauvais)

-Tawalla (aimer l’Ahl al-bayt)

-Tabarra (se dissocier des ennemi d’Ahl al-bayt)

Allah le Très-Haut dit dans le Saint Coran: «(O Prophète! Dis aux gens): Je ne vous demandé rien en retour (de ma Guidance pour vous), sauf votre affection pour (mes) proches» (Sourtae al-Chu`arâ', 42:23)(110).

Nous croyons qu'outre son devoir de suivre la voie des Ahl-ul-Bayt, chaque Musulman a l'obligation de les aimer, car dans le Verset ci-dessus Allah ordonne au Prophète de demander aux Musulmans d'aimer ses proches. Selon de nombreux hadith concordants du Saint Prophète il apparaît que l'amour des Ahl-ul-Bayt est un signe de Foi et de piété, et que le sentiment d'inimité envers eux est un signe d'Hypocrisie(111). Le Saint Prophète a dit aussi à ce propos: «Celui qui les (Ahl-ul-Bayt) aime est aimé par Allah et Son Prophète, et celui qui est inamical envers eux, Allah et Son Prophète le considèrent comme étant leur ennemi»(112).

Tawalla and Tabarra


It is obligatory on us to cultivate the love of Allah (S.w.T.) and affection for those who love Allah (S.w.T.) (or whom Allah (S.w.T.) loves). At the head of this list are our fourteen Ma’sūmīn (a.s.), then come their Shias and those who love them, their righteous children and due to their relationships the Sadāts and Sayyids. Their love and affection is the recompense for the Messengership of the Holy Prophet (S) according to the Holy Qur’an:

“Say: I do not ask of you any reward for it but love for my near relatives…” (Surah
Ash-Shūrā 42: 23)

Tabarra or Barāt means to consider the enemies of Allah (S.w.T.) and the friends of the enemies of Allah (S.w.T.) as our enemies. The persons heading this list are those have usurped the rights of Āli Muhammad (a.s.), and those who had oppressed and troubled them. It denotes harbouring enmity towards all those whom Allah (S.w.T.) and the Holy Prophet (S) consider enemies. A large number of ayats and traditions mention the significance of these two duties and they are among the necessities of faith. A few of these are presented below.

“The foundation of Islam rests on five things: Prayer, Fast, Zakat, Hajj and Wilāyat. Among them none have been emphasized more than Wilāyat.” (al-Kāfi Vol. 2 page 18)

In another tradition it is mentioned, “Love for Ahl ul-Bayt (a.s.), enmity towards their enemies, Obedience of Ahl ul-Bayt (a.s.) and following their guidance is included among the foundations of religion.” (al-Kāfi Vol. 2 page 18)

Imam Ja’far as-Sadiq (a.s.) says that the Messenger of Allah (S) asked his companions about the strongest relationship of belief (that will bring salvation and good consequences for the one who acts upon it)?”

“Allah and His Messenger (S) know better,” replied the companions. Some of them said, ‘Prayer’, some ‘Fast’, some guessed ‘Zakat’ a few thought it was Hajj and Umrah and some even thought it was Jihad. The Messenger of Allah (S) said, “All the things mentioned by you are virtuous but they are not reliable channels of intercession (wasila). The best and the strongest channel is to have friendship for the sake of Allah and to harbour enmity for the pleasure of Allah. Loving the friends of Allah and expressing dislike for the enemies of Allah.” (al-Kāfi Vol. 2 page 125)

Imam Riďa (a.s.) writes in a letter about the commandments of Islam and says, “Dissociation with those who have oppressed the Progeny of the Prophet (S) is Wajib. It is also obligatory against those who confronted ‘Ali (a.s.) in the battles of Jamal, Siffīn and Nahrawan, and those who deny his mastership (Wilāyat). It is Wajib to despise them all from the first to the last.”

Obligatory (for you) is the love of ‘Ali (a.s.) and those who followed him like, Salman, Abu Zar, Miqdad, Ammar, Abul Haytham, Sahal bin Hunaif, Ubadah bin al-Samit, Abu Ayyub Ansari, Khuzayma bin Thabit, Abu Saīd Khudri etc. And also obligatory is the love of those who were like them.” (Uyun al-Akhbar ar-Riďa page 268)

One who desires to meet Allah (S.w.T.) with correct belief, must love Allah (S.w.T.),
the Messenger of Allah and the believers (foremost among them being the twelve Imams), and he must harbour enmity with their opponents.” (Rawdatul Kāfi)
Imam Muhammad Baqir (a.s.) says: “By Allah! Even if a stone befriends us, Allah will raise it with us (in Qiyāma). Is religion anything except friendship and hatred?” (Bihār al-Anwār)

Denying the Rights of the Ahl ul-Bayt (a.s.)

In Wasa’il ul-Shia, in the Chapter of ‘Taīn’ we find a tradition of Imam Sadiq (a.s.) which mentions that denying the rights of Ahl ul-Bayt (a.s.) is also a Greater sin.
In another hadith Imam (a.s.) says, “Denying whatever Allah has revealed.”
Rights of Ahl ul-Bayt (a.s.) clearly means the Wilāyat of Ahl ul-Bayt (a.s.). Thus denying whatever Allah (S.w.T.) has revealed means denying the Wilāyat and rights of Ahl ul-Bayt (a.s.). According to some scholars it implies “warring against the friends of Allah (S.w.T.),” which is a Greater sin according to other traditions. This also means opposing the Āle Muhammad (a.s.) and being hostile to them.
In other words, the traditions mentioned earlier are speaking of Wilāyat.

Further research indicates that Wilāyat of Ahl ul-Bayt (a.s.) means to consider them ‘Ūli’ l-’Amr’ (holders of authority). Belief in Imamat is a confirmed article of faith. One who denies it goes beyond the pale of belief. In the same way walayat (with an ‘a’ as the second letter) denotes love and help of Ahl ul-Bayt (a.s.). It is one of the necessities of religion. One who denies it, is like the Nasibis, outside the pale of Islam and ritually dirty (Najis).

“Whatever Allah has revealed”, clearly means all those things that the Almighty has sent down to us and whatever Allah (S.w.T.) has revealed must be accepted. If a person denies even a single thing he would be committing a greater sin. Since the most important thing sent by Allah (S.w.T.) and the most emphasized article of faith is Wilāyat, its denial is the most serious of greater sins. As already mentioned, some of its forms (like bearing enmity to Ahl ul-Bayt (a.s.) absolutely makes one a Kafir.

As far as fighting the friends of Allah (S.w.T.) is concerned, anyone who bears enmity to them knowing that they are the loved ones of Allah (S.w.T.), has committed a greater sin. Since Ahl ul-Bayt (a.s.) are the foremost among friends of Allah (S.w.T.), their enmity and opposition and fighting them is the most serious form of infidelity. Imam Sadiq (a.s.) says, “On the day of Qiyāma the announcer will announce: Where are those who opposed and confronted our friends? Some people without flesh on their faces will stand up. It will be said: They are the ones who pained the believers, opposed them, were inimical to them and harmed their religion. Command will be issued to cast them into Hell.” (al-Kāfi Vol. 2 page 351)

The Almighty Allah said to the Holy Prophet (S) in Miraj: “O Muhammad (S)! Whoever insults one of My friends has certainly launched an attack on Me. And whoever makes war on Me, I make war with him.”

The Holy Prophet (S) said, “My Lord! Who is Your friend? Although I have understood that You will fight those who fight You.”

The Almighty said, “Those from whom I have taken the covenant of Wilāyat for you, and for your wasi (‘Ali a.s.), and your progeny (and that of ‘Ali (a.s.).” (al-Kāfi. Vol. 2 page 353)
 
Salamoun'alaykom

As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

J'ai plusieurs questions à poser Insa Allah (SWT) :

1) Je voudrai savoir, qu'est-ce qui fait d'une personne qu'elle est chiite ? Est-ce que accepter Al Wilaya de Amirul Muminin Ali Ibn Abi Taleb (as), croire en les 12 Imams (as), suivre leurs enseignements fait d'une personne qu'elle est chiite...?

2) Le fait d'apprécier les 3 califes, Aicha...et d'accepter la Wilaya, est-ce dévier du chemin ? Est-ce une chose incompatible ? (Insa Allah, je vais ouvrir une discussion concernant ce point)

Etre chiite ce n'est surtout pas la mise en avant de slogans provoquant les susceptibilités et la profération de paroles allant dans ce sens.

Un chiite c'est celui qui prend l'exemple de l'Imam Ali as dont il est partisan et qui dit clairement à ce propos lorsque; critiquant certains de son armée qu'il a entendu proférer des insultes à l'encontre des syriens venus les combattre, il dit : "Je déteste que vous soyez de ceux qui insultent et de ceux qui maudissent, si vous décrivez leurs actes et rappelez leur état, se serait plus juste en paroles, plus éloquent dans le prétexte et dites au lieu d'insulter :" O ALLAH, épargne nos vies et la leur, réconcilie entre nous pour que le vrai soit reconnu par celui qui l'ignore, et que s'abstienne de l'égarement et de l'agression celui qui y persévère."

Le chiite est celui qui discute et dialogue de la meilleure manière qui soit, que son but soit pour raffermir l'islam, surtout aujourd'hui où on souhaite que cette communauté campe dans les conflits au lieu d'ouvrir les yeux sur le vrai danger qui l'entoure.

Ce dialogue ne signifie pas le rejet de nos propres convictions concernant la wilaya, la khilafat et l'usurpation du pouvoir à l'époque des califat, mais plutôt que tous les musulmans se rencontrent sur ce qui les rassemble, qu'ils dialoguent autour de ces questions divergentes de manière scientifique et objective loin des insultes envers les symboles de l'autre partie.

.
 
Asalamou 'aleykoum,




loin des insultes envers les symboles de l'autre partie.


Malheureusement, les chiites doivent toujours faire des concessions pour se rapprocher d'autrui, pourquoi ce n'est pas à l'autre de le faire ?

Quand vous discutez avec TOUS les bakryines, ils insultent le dogme chiite TOUJOURS, en louant (radia allah anho /radia allah anha) les assassins et ennemis d'Ahlu El Beit (as). C'est une insulte.


Par ailleurs, vous même dans votre phrase vous reconnaissez que Aicha, Omar, Abu Bakr sont les symboles des bakryines. Je ne comprends pas, c'est des frères mais ils prennent les symboles des ennemis de l'Imam 'Ali (as), lImam Hassan (as), l'Imam Hussein (as), l'Imam Zein Al-Abidin (as), entre autres ?

Point d'exagération, il y a quelque chose d'irrationnel. Comment on peut être l'ami (bakryines) de mon ennemi (Bani Oumayade) ?


"Je déteste que vous soyez de ceux qui insultent et de ceux qui maudissent, si vous décrivez leurs actes et rappelez leur état, se serait plus juste en paroles, plus éloquent dans le prétexte et dites au lieu d'insulter :" O ALLAH, épargne nos vies et la leur, réconcilie entre nous pour que le vrai soit reconnu par celui qui l'ignore, et que s'abstienne de l'égarement et de l'agression celui qui y persévère."
Il faut le remettre dans son contexte ma sœur :icon_wink. J'ai eu la chance de voir l'explication de ce hadith par un savant il y a peu. Ici, on n'insulte et maudit pas la populace et les moutons. Ainsi, par extension de ce hadith on n'insulte pas et on ne maudit pas les bakryines -contrairement à ce que certains font contre les chiites. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne maudit pas la Racine du Mal.
Une question : pouvons-nous pratiquer le la3n, pas contre les bakryines, mais contre Mou'awya, Ibn Muljim, al-Chemr, 'Omar Ibn Sa'ad, Abu Bakr, Omar, Aicha, Hafsa, Tahla, Zhubair, Yazid Ibn Mou'awya, 'Obeidullah Ibn Ziyâd -qui joua avec les lèvres de la tête de l'Imam Hussein (as), etc ? Ou bien devons-nous nous taire par respect aux héritiers des Ommeyades (TOUS les babkryines vous loueront la dynastie Ommeyade !).


Maintenant, prenons le cas de certains mosquées qui portent le nom de Mou'awya et Yazid. Ce verset doit vous parler :

وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مَسۡجِدً۬ا ضِرَارً۬ا وَڪُفۡرً۬ا وَتَفۡرِيقَۢا بَيۡنَ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ وَإِرۡصَادً۬ا لِّمَنۡ حَارَبَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ مِن قَبۡلُ*ۚ وَلَيَحۡلِفُنَّ إِنۡ أَرَدۡنَآ إِلَّا ٱلۡحُسۡنَىٰ*ۖ وَٱللَّهُ يَشۡہَدُ إِنَّہُمۡ لَكَـٰذِبُونَ

Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent.



Par ailleurs, le message de Zaynab (as) (je le mets pas il est long) à l'adresse des traitres, doit raisonner dans nos coeurs, et elle (as) dit à un moment : « Malheur à vous ! » C'est une insulte ? Non.

In fine, je ne vois pas où est le mal de suivre la tradition des Ahlu El Beit (as), en ce qui concerne le la3n (même le Coran le pratique) des Racines du Mal, je ne comprends pas pourquoi les bakryines n'arrêtent pas eux d'insulter les chiites en louant lesdites Racines Du mal, etc

Je vous laisse sur ces questions ouvertes :

1° maudire Abou'Loulou, est-ce que ça vous touche ? N'est-ce pas là encore une insulte ?

2° louer Yazid, ne vous fond-il pas le cœur ? N'est-ce pas là encore une insulte ?

3° Voilà les propos d'un savant bakri : « Hussein a fait une erreur en sortant contre Yazid (radia allah anho oua :rahimahul) » !!! C'est ça le rapprochement ?


Entre les chiites et les bakryines, c'est que les chiites dans les discussions en assemblées avec ces derniers, peuvent s'abstenir de faire le la3n, mais quid des :radiallah des autres ?


PS : Vous aviez écrit une belle phrase il y a quelques temps : [je paraphrase un peu près] Notre douzième Imam (as), la première chose qu'il ferra c'est de faire le ménage dans les rangs chiites. Maintenant à partir de ça, c'est quoi le plus grave :

1° Maudire, mais malheureusement on commet l'erreur d'insulter ?
2° Louer Abu Bakr, Omar, 'Aïcha ?



Bien à vous.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, je lisais le Coran juste avant de voir ton message et deux verset m'ont fait penser à cette discussion :

16:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.Et discute avec eux de la meilleure façon.Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

16:127. Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah.Ne t'afflige pas pour eux.Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.
 
Salamoun'alaykom

Asalamou 'aleykoum,

Malheureusement, les chiites doivent toujours faire des concessions pour se rapprocher d'autrui, pourquoi ce n'est pas à l'autre de le faire ?

De quelle concessions parlez-vous ?
Quand vous discutez avec TOUS les bakryines, ils insultent le dogme chiite TOUJOURS, en louant (radia allah anho /radia allah anha) les assassins et ennemis d'Ahlu El Beit (as). C'est une insulte.
Le coran nous a appris que en discutant avec qui que ce soit, même s'il s'agit d'un "Kafer", nous ne devons l'insulter pour qu'il n'insulte pas Dieu az. ALLAH sw est sensé être obéit dans ce sens. Ne laissons pas nos passions nous entrainer vers ce qui est loin d'être l'Islam voulu par Dieu az en premier !
Par ailleurs, vous même dans votre phrase vous reconnaissez que Aicha, Omar, Abu Bakr sont les symboles des bakryines. Je ne comprends pas, c'est des frères mais ils prennent les symboles des ennemis de l'Imam 'Ali (as), lImam Hassan (as), l'Imam Hussein (as), l'Imam Zein Al-Abidin (as), entre autres ?

Point d'exagération, il y a quelque chose d'irrationnel. Comment on peut être l'ami (bakryines) de mon ennemi (Bani Oumayade) ?
Votre raisonnement est incompréhensible mon frère. que cherchez-vous au juste ?
"Je déteste que vous soyez de ceux qui insultent et de ceux qui maudissent, si vous décrivez leurs actes et rappelez leur état, se serait plus juste en paroles, plus éloquent dans le prétexte et dites au lieu d'insulter :" O ALLAH, épargne nos vies et la leur, réconcilie entre nous pour que le vrai soit reconnu par celui qui l'ignore, et que s'abstienne de l'égarement et de l'agression celui qui y persévère."
Il faut le remettre dans son contexte ma sœur . J'ai eu la chance de voir l'explication de ce hadith par un savant il y a peu. Ici, on n'insulte et maudit pas la populace et les moutons. Ainsi, par extension de ce hadith on n'insulte pas et on ne maudit pas les bakryines -contrairement à ce que certains font contre les chiites. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne maudit pas la Racine du Mal.
C'est selon quel savant ? Si c'est autre que Yasser Al-Habib citez-le s'il vous plait !

J'ai vu comment il a dépouillé avec soin ce récit de son sens pour justifier ses actes.

Je suis prêtes à reprendre avec vous ce récit et l'expliquer ou donner les explications des autres savants. Mais dites nous d'abord qui l'a dépouillé à part lui !

Une question : pouvons-nous pratiquer le la3n, pas contre les bakryines, mais contre Mou'awya, Ibn Muljim, al-Chemr, 'Omar Ibn Sa'ad, Abu Bakr, Omar, Aicha, Hafsa, Tahla, Zhubair, Yazid Ibn Mou'awya, 'Obeidullah Ibn Ziyâd -qui joua avec les lèvres de la tête de l'Imam Hussein (as), etc ? Ou bien devons-nous nous taire par respect aux héritiers des Ommeyades (TOUS les babkryines vous loueront la dynastie Ommeyade !).

Nous avons déjà discuté de ce sujet. Et puisque vous suivez très bien mes points de vu ( que je n'ai pas besoin de les reprendre ici), vous aurez du constaté que j'ai mentionné l'avis de nos marja' et nos savants concernant le la'n des personnes. Je ne peux que me plier à leur enseignement qui va dans le sens de celui de notre Imam Ali as.

Maintenant, prenons le cas de certains mosquées qui portent le nom de Mou'awya et Yazid. Ce verset doit vous parler :

وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مَسۡجِدً۬ا ضِرَارً۬ا وَڪُفۡرً۬ا وَتَفۡرِيقَۢا بَيۡنَ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ وَإِرۡصَادً۬ا لِّمَنۡ حَارَبَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ مِن قَبۡلُ*ۚ وَلَيَحۡلِفُنَّ إِنۡ أَرَدۡنَآ إِلَّا ٱلۡحُسۡنَىٰ*ۖ وَٱللَّهُ يَشۡہَدُ إِنَّہُمۡ لَكَـٰذِبُونَ

Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant: «Nous ne voulions que le bien!» [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent.
Là je vois que vous faite un hors sujet mon frère !

Par ailleurs, le message de Zaynab (as) (je le mets pas il est long) à l'adresse des traitres, doit raisonner dans nos coeurs, et elle (as) dit à un moment : « Malheur à vous ! » C'est une insulte ? Non.

Une grande dame comme Zaynab élevée dans l'école Alawite de Fatema Azzahra as et l'Imam Ali as ne pouvait être qu'un exemple de la bonne conduite comme sa mère et son père !

Je vous laisse sur ces questions ouvertes :

1° maudire Abou'Loulou, est-ce que ça vous touche ? N'est-ce pas là encore une insulte ?

2° louer Yazid, ne vous fond-il pas le cœur ? N'est-ce pas là encore une insulte ?
Je ne réponds pas aux questions personnelles qui font détourner le débat. Nous ne sommes pas dans un match pour marquer des points. Nous étudions les sujets selon les preceptes de l'Islam, les commandements d'ALLAH sw, de son prophète et des Imams as.

3° Voilà les propos d'un savant bakri : « Hussein a fait une erreur en sortant contre Yazid (radia allah anho oua ) » !!! C'est ça le rapprochement ?
Ce sont malheureusement les extrémistes des deux côtés chiites et sunnites qui empêchent le progrès de la oumma et l'incitent à stagner dans les querelles.
 
Salamoun'alaykom

Wa 'aleykoum asalam,




De quelle concessions parlez-vous ?
Le fait de ne plus critiquer « leurs symboles ».
Le coran nous a appris que en discutant avec qui que ce soit, même s'il s'agit d'un "Kafer", nous ne devons l'insulter pour qu'il n'insulte pas Dieu az. ALLAH sw est sensé être obéit dans ce sens. Ne laissons pas nos passions nous entrainer vers ce qui est loin d'être l'Islam voulu par Dieu az en premier !
Abu Salih a dit:
Cher frère, je lisais le Coran juste avant de voir ton message et deux verset m'ont fait penser à cette discussion :

16:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur.Et discute avec eux de la meilleure façon.Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

16:127. Endure! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah.Ne t'afflige pas pour eux.Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.


Je réponds en même temps puisque c'est le même thème. Certes, Dieu nous exhorte à bien parler. Néanmoins, il y a des limites. Voilà comment l'Imam Hussein (as) a changé de ton face à l'arme de Yazid :

«Ô 'Omar! Tu comptes me tuer pour que celui qui prétend au califat te nomme gouverneur de Ray et Jarjan. Par Dieu, tu n'auras pas ce plaisir. Je te le promets. Fais-moi ce que tu comptes faire. Mais tu ne te réjouiras jamais après moi, ni dans ce bas-monde ni dans l'autre. Je vois ta tête suspendue à un bâton, entre les mains de gosses qui se la passent les uns aux autres à Kûfa...»

Il est donc tout à fait légitime de démontrer le sort de Aicha, « suspendue ».

Votre raisonnement est incompréhensible mon frère. que cherchez-vous au juste ?
Pour que mon raisonnement soit clair ma sœur, pouvez-vous me dire c'est quoi les « symboles » dont j'ai quoté ?

C'est selon quel savant ? Si c'est autre que Yasser Al-Habib citez-le s'il vous plait !

J'ai vu comment il a dépouillé avec soin ce récit de son sens pour justifier ses actes.

Je suis prêtes à reprendre avec vous ce récit et l'expliquer ou donner les explications des autres savants. Mais dites nous d'abord qui l'a dépouillé à part lui !
C'est lui. Son explication me parait juste. Mais si vous pouviez m'éclairer des autres explications, même très succinctement, je vous en remercie par avance.



Nous avons déjà discuté de ce sujet. Et puisque vous suivez très bien mes points de vu ( que je n'ai pas besoin de les reprendre ici), vous aurez du constaté que j'ai mentionné l'avis de nos marja' et nos savants concernant le la'n des personnes. Je ne peux que me plier à leur enseignement qui va dans le sens de celui de notre Imam Ali as.
Ma sœur, je vous assure que ma mémoire fait défaut. Si vous pouviez reprendre ou simplement donner le lien, je vous remercie du fond du cœur.

Là je vois que vous faite un hors sujet mon frère !
Non. La question est de savoir comment réagir face à ces mosquées ? Devenons-nous respecter le commandement du Coran ou bien le délaisser pour se rapprocher d'autrui ?


Une grande dame comme Zaynab élevée dans l'école Alawite de Fatema Azzahra as et l'Imam Ali as ne pouvait être qu'un exemple de la bonne conduite comme sa mère et son père !
On est bien d'accord. Pourtant, elle (as) dit bien : « Malheur à vous ! ». Cela démontre que c'est légale de proférer ceci contre les injustes.
Je ne réponds pas aux questions personnelles qui font détourner le débat. Nous ne sommes pas dans un match pour marquer des points. Nous étudions les sujets selon les preceptes de l'Islam, les commandements d'ALLAH sw, de son prophète et des Imams as.
Vous avez raison. Mais ce que j'essaie de vous dire, c'est que c'est les insultes venant de l'autre côté ne cesserons jamais, car ils continueront à louer les ennemis d'Ahlu El Beit (as). Et cela rejoint mon avis de départ, comment se rapprocher de gens qui prennent pour alliés les ennemis de nos biens aimés ?

Ce sont malheureusement les extrémistes des deux côtés chiites et sunnites qui empêchent le progrès de la oumma et l'incitent à stagner dans les querelles.
Malheureusement c'est faux. Ce type de commentaire n'est pas le propre des extrémistes sunnites. Tous les sunnites louent Aicha. Sans aucune exception.
 
Aslamou 'aleykoum,


J'explique pourquoi Yasser Al-Habib et Ayatollah Chirazi est ma seule source dans ma vidéothèque, car c'est les seuls qui s'expriment en arabe face à une vidéo.
Lorsque j'ai embrassé le chiisme, c'est les seuls que je connaissais, qui n'ont absolument aucune langue de bois -j'adore comment les wahhabites pleurent à cause de lui et à chaque fois que je lis des attaques sur le chiisme, je jure par Allah, que je fais un tour chez Yasser Al-Habib et je retrouve ma confiance-, s'expriment en arabe et la présence de vidéo.


Pour mon fiqh, il y a son éminence Sistani.


Donc je suis près à voir ailleurs, mais je ne connais pas de savants chiites qui s'expriment en arabe en vidéo et surtout qui redonnent confiance. Je suis toute ouïe.


Pour les insultes, je viens de voir de quoi vous voulez parler. Par exemple, « a çafala » est de trop, je le conçois. Mais, je le redis, la première chose qui fait que je visualise ses vidéos, c'est que je perds le moral à chaque fois que je lis les sunnites (TOUS sans exceptions) lorsqu'ils parlent de secte de rawafid (j'ai une haine contre eux, de plus en plus que je lis les mises en garde à deux francs), et quand je visualise les vidéos de Yasser, j'ai reconfiance et son langage dur [et rhétorique] me redonne confiance. Je ne parle pas d'une foi faible -par la grâce de Dieu, pour la première fois je sais c'est quoi être musulman- mais je parle au niveau du coeur. Je suis sensible aux attaques et grâce à Yasser, mon coeur est devenu comme du roc face aux attaques. Au fil de mes visionnages de ses vidéos, je ne fais plus de compromis avec les autres.
Prenons un exemple, quand on attaque les partisans d'Ahlu El Beit (as), notre cœur est fendu en deux. Pour reparer ceci, j'ai constaté que le langage dur de Yasser, rendait mon cœur tel un rempart contre les attaques. Maintenant, je ne badine plus dans les débats avec mes détracteurs comme à mes débuts. À mes débuts, j'étais choqué par les attaques contre le chiisme. Aujourd'hui, je n'hésite pas à utiliser le sarcasme et la véhémence théologique à l'encontre de mes détracteurs, et cela marche. Ils ne trouvent plus de quoi répondre, et moi, je ne suis plus déstabilisé comme avant.

Ainsi, avoir un cœur sensible à Dieu, à ses biens aimés, et à mes frères et sœurs, mais un coeur intransigeant face aux nawacibs ! Cette sourate doit nous montrer notre réaction contre autrui [ceux qui louent les hypocrites, comme Abou Soufiane ] :

[YT]k2ID5VRzyaQ[/YT]


Voilà, je suis près à changer de référence -je parle de vidéo/audio-, mais il faut me guider.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, je ne vois pas où tu veux en venir, si tu regarde bien dans ce forum, surtout dans la partie controverse, personne n'a jamais fait de concession avec les sunnites, nous avons toujours défendu notre dogme mais toujours dans le respect.

Il est très important dans la propagation de la vérité d'avoir le bon comportement sinon ton message n'a plus aucune valeur. Notre Prophète (saw) est l'exemple même de ce comportement, ses interlocuteurs étaient des idolâtres qui insulté tous les jours Dieu et pourtant notre Prophète (saw) avait toujours le meilleur comportement et les meilleurs paroles.

Il a même laissé des chrétiens accomplir leur culte dans la mosquée de médine, tu imagine des chrétiens qui croient à la divinité de Jésus, accomplir leur idolâtrie dans la mosquée de médine.

Sur le site suivant tu trouvera plein de sermons en arabe d'autres savants : ShiaTV
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Cher frère, je ne vois pas où tu veux en venir, si tu regarde bien dans ce forum, surtout dans la partie controverse, personne n'a jamais fait de concession avec les sunnites, nous avons toujours défendu notre dogme mais toujours dans le respect.

Il est très important dans la propagation de la vérité d'avoir le bon comportement sinon ton message n'a plus aucune valeur. Notre Prophète (saw) est l'exemple même de ce comportement, ses interlocuteurs étaient des idolâtres qui insulté tous les jours Dieu et pourtant notre Prophète (saw) avait toujours le meilleur comportement et les meilleurs paroles.

Il a même laissé des chrétiens accomplir leur culte dans la mosquée de médine, tu imagine des chrétiens qui croient à la divinité de Jésus, accomplir leur idolâtrie dans la mosquée de médine.

Asalamou 'aleykoum,


En faite, tout le débat porte sur une phrase de ma sœur Albatoul :

loin des insultes envers les symboles de l'autre partie.

C'est qui les symboles ? :icon_wink

Sur le site suivant tu trouvera plein de sermons en arabe d'autres savants : ShiaTV

Merci beaucoup ;)
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Nous savons très bien qui sont les symboles et ça ne nous a jamais empêche de dévoiler leurs mal mais nous n'avons pas besoin de l'insulte pour ça, les hadiths et les livres d'histoire nous suffisent amplement.
 
Salamoun'alaykom

Wa 'aleykoum asalam,

Le fait de ne plus critiquer « leurs symboles ».

Qui a parlé de critiques mon frère ? voilà ce que j'ai dis dans mon message, j'espère que vous relisez bien la prochaine fois, vous réfléchissez et ne vous hâtez pas aux réflexions qui peuvent vous nuire s'il s'agirait d'une affaire plus dangereuse que notre débat !
Je me cite:
Ce dialogue ne signifie pas le rejet de nos propres convictions concernant la wilaya, la khilafat et l'usurpation du pouvoir à l'époque des califat, mais plutôt que tous les musulmans se rencontrent sur ce qui les rassemble, qu'ils dialoguent autour de ces questions divergentes de manière scientifique et objective loin des insultes envers les symboles de l'autre partie.
J'ai bien dis " loin des insulte" et non pas " loin des critiques". Il y'a une différence entre la critique objectif et l'insulte qui reste quand même l'apanage des faibles, des lâches et des ignorant qui n'ont aucun substitue pour se défendre !
Et si je parle de l'autres partie, j'inclue la partie chiite aussi. Personne n'a le droit d'insulter nos symboles !
Je réponds en même temps puisque c'est le même thème. Certes, Dieu nous exhorte à bien parler. Néanmoins, il y a des limites. Voilà comment l'Imam Hussein (as) a changé de ton face à l'arme de Yazid :

«Ô 'Omar! Tu comptes me tuer pour que celui qui prétend au califat te nomme gouverneur de Ray et Jarjan. Par Dieu, tu n'auras pas ce plaisir. Je te le promets. Fais-moi ce que tu comptes faire. Mais tu ne te réjouiras jamais après moi, ni dans ce bas-monde ni dans l'autre. Je vois ta tête suspendue à un bâton, entre les mains de gosses qui se la passent les uns aux autres à Kûfa...»
Vous confondez les phénomènes mon frère. Si L'imam Hussein a dit ce ci c'est qu'ALLAH sw lui a permit cette vision. N'a-t-il pas vu son fils Al-Qassem entrain de boire avec son grand père; le prophète saw dans le paradis avant même que les deux toment en martyres ?
Il est donc tout à fait légitime de démontrer le sort de Aicha, « suspendue ».
Qui est ce Yasser Al-Habib pour faire ces visions ???

Pour que mon raisonnement soit clair ma sœur, pouvez-vous me dire c'est quoi les « symboles » dont j'ai quoté ?
Le frère Abu-Salih qu'ALLAH le bénisse vous a répondu à ce propos !


C'est lui. Son explication me parait juste. Mais si vous pouviez m'éclairer des autres explications, même très succinctement, je vous en remercie par avance.
A votre avis ? Pourquoi l'Imam Ali as n'a-t-il pas précisé que c'est leurs têtes qu'il fallait insulter et maudire et non pas les partisans " Les moutons " comme vous les avez appelé!

Je vous laisse avec ce lien pour comprendre que le la'n et l'insulte sont deux choses interdites par l'Imam Ali as est d'une manière générale. vous remarquerez la différence dans ce discours par rapport celui de ceux qui ne cherchent que détruire et allumer le feu de la fitna dans la oumma sans se soucier de son sot comme le faisait l'Imam Ali as.


http://www.alradhy.com/hadeth/alahadeth28/3-1.htm
Non. La question est de savoir comment réagir face à ces mosquées ? Devenons-nous respecter le commandement du Coran ou bien le délaisser pour se rapprocher d'autrui ?
Et à votre avis ? devrons nous détruire tout ces mosquées sunnites où on prie pour la bénédiction de Abu-bakr, Omar et Mu-awiyah ?

Soyons logiques cher frère, et ne tombons pas dans le fanatisme qui a aveuglé les sunnites et les chiites qui s'entretuent sous l'égide des propagandistes haineux qui ne font que détruire l'Islam et les musulmans.

On est bien d'accord. Pourtant, elle (as) dit bien : « Malheur à vous ! ». Cela démontre que c'est légale de proférer ceci contre les injustes.
Ce n'est pas une insulte devant un injuste persécuteur. Si Zaynab as l'a dit c'est pour mettre en garde Yazid contre ce qu'il lui attends suite à ses actes criminels.
Vous avez raison. Mais ce que j'essaie de vous dire, c'est que c'est les insultes venant de l'autre côté ne cesserons jamais, car ils continueront à louer les ennemis d'Ahlu El Beit (as). Et cela rejoint mon avis de départ, comment se rapprocher de gens qui prennent pour alliés les ennemis de nos biens aimés ?
C'est avec la bonne conduite envers l'autre et la bonne image que peut donner un chiite que ce même partisan de Mou'awiyah pourra ouvrir les yeux sur la vérité. Tandis que en insultant, en maudissant et en outrepassant les limites on ne fait que éloigner les musulmans de la vérité qu'il faut mettre en avant tout et on ne fait qu'exposer la communauté chiite aux danger et la communauté musulmane aux déchirement.
 
Le Prophète (MGB) a maudit SEPT GROUPES


Muhammad ibn Musa 25/07 ibn al-Mutevakil - que Dieu soit satisfait de lui - a rapporté que Muhammad ibn Yahya al-Attar cité Muhammad ibn Ahmad, sur l'autorité de Ahmad ibn Muhammad, sur l'autorité de Abil Qasim al-Kufy, sur l'autorité d'Abdul-Mumin al-Ansari, sur l'autorité de Abi Ja'far al-Baqir (MGB),

« Le Prophète de Dieu (MGB) a dit:« J'ai maudit sept groupes. Dieu et tous les autres prophètes (BTP) dont les prières sont sûrs d'être remplies les ont également maudits. "

Ils lui ont demandé (MGB), «Qui sont-ils?" Le Prophète (MGB) a répondu: « Ils sont ceux qui ajoutent des choses au Coran; ceux qui nient le Décret divin; ceux qui s'opposent à mes traditions (sunna), ceux qui permettent ce qui a été interdit au sujet de mon Itrat [famille rapprochée : Ahl ul Bayt); ceux qui viennent au pouvoir par la force de façon à rabaisser ceux qui sont aimés de Dieu, et à aimer ceux qui sont dépréciés par Dieu; ceux qui considèrent licite ce que Dieu l'honorable Exalté a établi à l'illégalité ».


7-26 Muhammad ibn Umar al-Hafiz cotées sur l'autorité d'Abou Hafs Ja'far ibn Muhammad ibn al-Hussein al-Khas'ami, sur l'autorité de Sabit ibn al-Qarim Sanjari, sur l'autorité d'Abdul Malik ibn Valid , sur l'autorité de Amr ibn Abdul-Jab'bar, sur l'autorité de Abdullah ibn Zyad, à l'autorité de Zayd ibn Ali, sur l'autorité de son père, sur l'autorité de son grand-père, sur l'autorité d'Ali (MGB ) que le Prophète (MGB) a dit:

"Dieu et tous les prophètes (BTP) dont les prières sont sûrs d'être remplies ont maudit sept groupes de personnes. Ils sont ceux qui ont changé le Coran, ceux qui nient le Décret divin; ceux qui ont changé la tradition du Prophète de Dieu, ceux qui permettent ce qui a été interdit en ce qui concerne mon Itrat (ma famille rapprochée); ceux qui viennent au pouvoir par la force de façon à rabaisser ceux qui sont aimés par Dieu et à aimer ceux qui sont dépréciés par Dieu; ceux qui considèrent licite ce que Dieu l'honorable Exalté a établi comme illicite, et ceux qui sont trop arrogants envers ceux qui adorent, l'honorable Dieu Exalté. »


Dieu a accepté la malédiction de Ali (as) sur ceux qui n'ont pas témoigné pour sa wilayat



4-44 Muhammad ibn Musa ibn al-Mutevakil - que Dieu soit satisfait de lui - ibn Ali al-Abady Hussein al-Sa'ed cité Ahmad ibn Abdullah al-Aba Barqy, sur l'autorité de son père, sur l'autorité de Muhammad ibn Sin'an, sur l'autorité d'Al-Mufaz'zal ibn Umar, sur l'autorité de Abil Jarud Zyad ibn al-Monzar, sur l'autorité de Jabir ibn Yazid al-Jo'afy, sur l'autorité de Jabir ibn Abdullah Al-Ansari,


"Ali ibn Abi Talib (MGB) a prononcé un sermon, récité les louanges et glorification de Dieu. Puis il a déclaré: « Ô gens! Il y a quatre personnes parmi les compagnons du Prophète ici. Ces quatre compagnons bien connus du Prophète de Dieu sont Anas ibn Malik [394], Ibn Al-Bara Azib, Qays ibn Khalid ibn Ash'ath et Yazid al-Bajaly.

Puis Ali (AS) s'est tourné vers Anas (ibn Malik) et dit: «O Anas! Tu as entendu le Prophète de Dieu (MGB) dire:

«Ali est le maître de qui je suis le maître." Cependant, tu n’as pas témoigner de ma wilayat aujourd'hui. Que Dieu te frappe de blancheur (vitiligo [395]) qui ne puisse pas être cachée par un turban.

Et toi, ô Ash'ath! ! Tu as entendu le Prophète de Dieu (MGB) dire:

«Ali est le maître de qui je suis le maître." Cependant, tu n’as pas témoigné de ma wilayat aujourd'hui.

Puisse Dieu ne pas te priver de ta vie avant que tes deux yeux ne deviennent aveugles!

Et toi, ô Yazid ibn Khalid (al-Bajaly)! Tu as entendu le Prophète de Dieu (MGB) dire:

«Ali est le maître de qui je suis le maître." O mon Dieu! Soyez amis avec qui est son ami et l'ennemi de celui qui est son ennemi. "

Cependant, tu n’as pas témoigné de ma wilayat aujourd'hui. Puisse Dieu ne pas te priver de ta vie, à moins qu’elle ne soit comme elle l’était à l'ère de l'ignorance!

Et toi, ô ibn Azib Bara! Tu as entendu le Prophète de Dieu (MGB) dire:

« Ali est le maître de qui je suis le maître. O mon Dieu! Sois Ami avec qui est son ami et l'ennemi de celui qui est son ennemi. » Cependant, tu n’as pas témoigné de ma wilayat aujourd'hui. Puisse Dieu ne pas te priver de ta vie, sauf à l'endroit où tu as dû émigrer! "

Jabir ibn Abdullah al-Ansari a ajouté: « Je jure par Dieu que j'ai vu Anas ibn Malik [396], qui était tombé si malade avec le vitiligo qu'il ne pouvait jamais le couvrir avec son turban. J'ai vu ibn Qays Ash'ath avec ses deux yeux aveugles.

Il a continué en disant, 'Je loue Dieu qui a rempli la malédiction de Ali ibn Abi Talib (MGB) sur moi dans ce monde et que Ali (MGB) ne m'a maudit pour être torturé dans l'au-delà! "

Tiré de Al Khisal de Sheikh Saduq (al-Qumi)

 
Salam

Je remarque que la malediction est sur les personnes qui ont entendu avec leur propres oreilles les paroles de notre Saint Prophètes :saws:

Pourriez vous me confirmer un recit qui explique que les personnes qui n'auront pas entendu le Message authentique de Muhammad:saws: , au jour du jugement on leur ordonnera de rentrer en enfer et s'il obeisse cela veut dire qu'ils aurait obeis dans la dounia et qu'ils pourrait obtenir une grace de Dieu Tout Puissant incha Allah

merci

salam
 
Imam As-Sadiq’s Wording of the Quality of Adoration to the Prophet’s Progeny, Monotheism, Faith, Islam, Atheism, And Evil

Imam as-Sadiq (peace be upon him) asked the man who attended before him about his manner. ‘I am one of your followers and adherents,’ answered the man. Imam As-Sadiq (peace be upon him) said:

God will surely accept the servant whom He loves and will surely give Paradise to him whom He accepts.

‘Which class of our followers are you?’ asked the Imam (peace be upon him). The man found no answer. Sadir intruded to ask the Imam (peace be upon him), ‘How many classes are your followers, son of the Prophet?’ Imam as-Sadiq spoke: Our followers are three classes. A class is those who pretend themselves our followers while the reality is the opposite, a class is those who cherish us secretly and do not follow us in public, and a class is those who cherish us openly and secretly. They are the highest group. They drank from the fresh water and had knowledge of the interpretation of the Book (of God), the
distinction between the right and the wrong, and the causes of everything. Therefore, they have become the highest group. Poverty, destitution, and the varieties of crises are hastier than racehorses to them. They have suffered hardship and damage and they have been shaken and tested. Hence, they have been wounded and slain, scattering in the remote countries. Through them, God heals the ailed and richens the deprived. Moreover, you gain victory, rainfall, and earnings only through them. They are the fewest, but the owners of the greatest standings with God. The third class is the lowest group. They loved us in public, but they pursued the kings’ practices. Their tongues are with us while their swords are unsheathed in our faces. The second class is the middle group. They loved us secretly and ignored us openly. I swear if they love us secretly not openly, they are the fasting in days and the worshippers at night. The signs of seclusion are shown on their faces. They are peaceful and submissive people.

The man declared, ‘I am one of those who love you secretly and openly.’ The Imam (peace be upon him) said:

Our followers in secret and openness enjoy a number of indications with which they are realized.

As the man asked about these indications, the Imam (peace be upon him) said:

These are certain characters the first of which is that they knew monotheism perfectly, they excelled in the rules of God’s oneness, and finally they believed in God’s oneness and its description. Then they recognized the outlines, facts, provisions, and interpretation of faith.

Sadir intruded, ‘O son of God’s messenger, I have never heard you describing faith in such a form before.’ The Imam (peace be upon him) answered: Yes, Sadir. The asker should not ask about faith before he knows the One in Whom he must believe.’ ‘O son of God’s messenger,’ asked Sadir, ‘Would you please explain what you have said?’ The Imam (peace be upon him) spoke:

He who claims that he knows God due to the imprint of the heart is polytheist. He who claims that knows God by name, not meaning, is declaring the contrary, because the name is new (created). He who claims that he worships the name and the meaning is associating others with God.

He who claims that he worships the meaning by the description, not realization, is referring to something absent. He who claims that he worships the description and the described is nullifying God’s oneness because description is something other than the described. He who claims that he adds the described to the description is belittling the great. They have no true respect of God.

‘What is the course to the true believing in God’s oneness, then?’ some asked. He (peace be upon him) said:

The door of search is opened and the pursuit of the exit is existing. The knowledge of the present should precede his description while the knowledge of the description of the absent should precede the knowledge of him.

‘How can we know the witness before we know his descriptions?’ they asked. He (peace be upon him) answered:

You should first know him, know his knowledge, and know yourself through him. You should not know yourself through yourself. You should also know that whatever he has is to him and through him. As an example of this is Joseph’s brothers when they addressed to him, ‘Are you Joseph?’ He said, ‘Yes, I am Joseph and this is my brother.’ They knew him through him. They neither knew him through others nor did they know him by themselves due to the imprints of their hearts. God says:

You could not even plant one tree.

This means that you should not appoint a leader for yourselves out of your whims and wills. As for three categories, God will not speak to them, will not look at them on the Day of Resurrection, will not second them, and will arrange for them a painful chastisement. They are those who plant a tree that God did not plant, i.e. those who appoint a leader for themselves out of their own whims, those who deny a leader that God appoints, and those who claim that those two persons have anything to do with Islam. God says:

Your Lord creates and chooses to whomever He wants. They do not have the choice to choose whatever they want.

The Quality of Faith

Imam As-Sadiq (peace be upon him) said:

The meaning of the quality of faith is the declaration, submission to God and seeking His favors through the declaration, and the fulfillment to Him through having knowledge of every obligatory matter, whether big or small, beginning with the outline of God’s oneness up to the last chapter of obedience without missing anyone. All this should be connected and matched up to each other. If a servant fulfills what is imposed upon him according to what we have recently explained, he will then deserve the quality of faith and will deserve the reward duly. This is because the meaning of faith is the declaration and the meaning of declaration is the sincerity of obedience. This proves that obedience as a whole is related to each other. A believer loses the quality of faith only when he ignores the matters due to which he deserved to have that quality. He deserved the name and meaning of belief meritoriously only when he fulfilled the grand duties connectedly and neglected and avoided the disobediences. He also will not abandon the quality of faith when he commits insignificant acts of disobedience to God and ignores the insignificant acts of obedience. God says:

If you avoid the grand violating that which has been prohibited, your sins will be forgiven and you will be admitted into an exalted dwelling.1

This holy saying proves the fact that we have recently indicated. Accordingly, forgiveness is obtained when the grand sins are avoided. If a grand sin is committed, all of the acts of disobedience, whether grand or insignificant, will be taken in the consideration of judgment. Hence, castigation and penalty of all the acts of disobedience (to God) will fall. This is the quality of faith and the quality of a believer who deserves the reward duly.

1 The Holy Quran, Sura of An-Nisaa (4) Verse (31)


The Quality of Islam

The meaning of the quality of Islam is the submission and fulfillment of all the acts of obedience whose judgment is clear. If one declares the all acts of obedience publicly, even if he does not believe with the heart, he will deserve the name and meaning of Islam, warrant the public friendship, his testimony will be accepted, the rulings of inheritance will be valid for him, and he will enjoy the rights and obligations of the Muslims. This is the quality of Islam. The difference between the believer and the Muslim is that the latter will be believer when he is obedient intentionally along with his public declaration. If he obeys publicly only, he will be Muslim. If he obeys publicly and intentionally, he will be believer provided that submission and seeking favors through knowledge will be present. It happens that a servant is Muslim but not believer. No one can be believer unless he is Muslim.

The Quality of Quitting Islam

Quitting Islam occur when one of five matters, all of which are similar and familiar, falls. These five matters are atheism, polytheism, deviation, immorality, and commitment of the grand sins.

Atheism is every deed by which God is disobeyed due to renouncement, denial, disparagement, and underestimation, whether that deed is small or big. The doer of such deeds is atheist and bears the quality of atheism. Everyone, regardless of the religion or the sect, who commits disobedience of such characters, is atheist.

Polytheism is every act of disobedience that is committed and taken as a creed, whether small or big. The doer of such an act of disobedience is polytheist.

Deviation is the ignorance of the obligatory matters. It stands for ignoring one of the grand acts of obedience, without which faith is not materialized, despite the existence of proofs and evidences. The neglector of such an act is neither denying such acts’ being obligatory nor betaking the denial of such obligatory acts as creed. He neglects them due to laziness, inadvertence, and engagement in other affairs. He is deviant and swerving from the course of faith due to ignorance and misguidance. Thus, he deserves the name and meaning of deviation as long as the previous description applies to him. If the doer inclines to any aspect of disobedience desirably due to denial, belittlement, and negligence, he will be regarded as atheist. If he inclines to betake his own interpretations, pursuance, submission, and acceptance of the words of the fathers and forefathers as creed, he then will be regarded as polytheist. A man that pursues a deviation will rarely get rid of the inclination whimsically to having some of the above-mentioned qualities.

Immorality is every grand act of disobedience that is committed due to appetite, lust, and prevailing desire. The doer of such acts is regarded as immoral and swerving from the course of faith due to his immorality. He would be regarded as atheist if he kept on such immorality until he came under the forms of negligence and belittlement.

The commitment of the grand sins that voids the faith is the engagement wholly in committing the grand acts of disobedience without denial, taking as creed, appetite, or lust, but it is only due to fanaticism and rage that makes one accuse, vilify, kill, seize fortunes, hold up rights, and commit the like grand sins that are perpetrated for reasons other than pursuance of appetite. Perjury, usury, and the like sins that are committed for motives other than pursuing the appetite, such as consuming intoxicants, fornication, and forbidden amusement. The committer of such grand sins violates his faith and swerves from it while he is not polytheist, atheist, or deviant. He deserves the quality of ignorance if the descriptions are applied to him. If he inclines to the qualities of what we have described, the quality will attach him.


Cité dans Tuhaf al'3uqûl
 
Imam As-Sadiq’s Wording of the Quality of Adoration to the Prophet’s Progeny, Monotheism, Faith, Islam, Atheism, And Evil

Imam as-Sadiq (peace be upon him) asked the man who attended before him about his manner. ‘I am one of your followers and adherents,’ answered the man. Imam As-Sadiq (peace be upon him) said:

God will surely accept the servant whom He loves and will surely give Paradise to him whom He accepts.

‘Which class of our followers are you?’ asked the Imam (peace be upon him). The man found no answer. Sadir intruded to ask the Imam (peace be upon him), ‘How many classes are your followers, son of the Prophet?’ Imam as-Sadiq spoke: Our followers are three classes. A class is those who pretend themselves our followers while the reality is the opposite, a class is those who cherish us secretly and do not follow us in public, and a class is those who cherish us openly and secretly. They are the highest group. They drank from the fresh water and had knowledge of the interpretation of the Book (of God), the
distinction between the right and the wrong, and the causes of everything. Therefore, they have become the highest group. Poverty, destitution, and the varieties of crises are hastier than racehorses to them. They have suffered hardship and damage and they have been shaken and tested. Hence, they have been wounded and slain, scattering in the remote countries. Through them, God heals the ailed and richens the deprived. Moreover, you gain victory, rainfall, and earnings only through them. They are the fewest, but the owners of the greatest standings with God. The third class is the lowest group. They loved us in public, but they pursued the kings’ practices. Their tongues are with us while their swords are unsheathed in our faces. The second class is the middle group. They loved us secretly and ignored us openly. I swear if they love us secretly not openly, they are the fasting in days and the worshippers at night. The signs of seclusion are shown on their faces. They are peaceful and submissive people.

The man declared, ‘I am one of those who love you secretly and openly.’ The Imam (peace be upon him) said:

Our followers in secret and openness enjoy a number of indications with which they are realized.

As the man asked about these indications, the Imam (peace be upon him) said:

These are certain characters the first of which is that they knew monotheism perfectly, they excelled in the rules of God’s oneness, and finally they believed in God’s oneness and its description. Then they recognized the outlines, facts, provisions, and interpretation of faith.

Sadir intruded, ‘O son of God’s messenger, I have never heard you describing faith in such a form before.’ The Imam (peace be upon him) answered: Yes, Sadir. The asker should not ask about faith before he knows the One in Whom he must believe.’ ‘O son of God’s messenger,’ asked Sadir, ‘Would you please explain what you have said?’ The Imam (peace be upon him) spoke:

He who claims that he knows God due to the imprint of the heart is polytheist. He who claims that knows God by name, not meaning, is declaring the contrary, because the name is new (created). He who claims that he worships the name and the meaning is associating others with God.

He who claims that he worships the meaning by the description, not realization, is referring to something absent. He who claims that he worships the description and the described is nullifying God’s oneness because description is something other than the described. He who claims that he adds the described to the description is belittling the great. They have no true respect of God.

‘What is the course to the true believing in God’s oneness, then?’ some asked. He (peace be upon him) said:

The door of search is opened and the pursuit of the exit is existing. The knowledge of the present should precede his description while the knowledge of the description of the absent should precede the knowledge of him.

‘How can we know the witness before we know his descriptions?’ they asked. He (peace be upon him) answered:

You should first know him, know his knowledge, and know yourself through him. You should not know yourself through yourself. You should also know that whatever he has is to him and through him. As an example of this is Joseph’s brothers when they addressed to him, ‘Are you Joseph?’ He said, ‘Yes, I am Joseph and this is my brother.’ They knew him through him. They neither knew him through others nor did they know him by themselves due to the imprints of their hearts. God says:

You could not even plant one tree.

This means that you should not appoint a leader for yourselves out of your whims and wills. As for three categories, God will not speak to them, will not look at them on the Day of Resurrection, will not second them, and will arrange for them a painful chastisement. They are those who plant a tree that God did not plant, i.e. those who appoint a leader for themselves out of their own whims, those who deny a leader that God appoints, and those who claim that those two persons have anything to do with Islam. God says:

Your Lord creates and chooses to whomever He wants. They do not have the choice to choose whatever they want.

The Quality of Faith

Imam As-Sadiq (peace be upon him) said:

The meaning of the quality of faith is the declaration, submission to God and seeking His favors through the declaration, and the fulfillment to Him through having knowledge of every obligatory matter, whether big or small, beginning with the outline of God’s oneness up to the last chapter of obedience without missing anyone. All this should be connected and matched up to each other. If a servant fulfills what is imposed upon him according to what we have recently explained, he will then deserve the quality of faith and will deserve the reward duly. This is because the meaning of faith is the declaration and the meaning of declaration is the sincerity of obedience. This proves that obedience as a whole is related to each other. A believer loses the quality of faith only when he ignores the matters due to which he deserved to have that quality. He deserved the name and meaning of belief meritoriously only when he fulfilled the grand duties connectedly and neglected and avoided the disobediences. He also will not abandon the quality of faith when he commits insignificant acts of disobedience to God and ignores the insignificant acts of obedience. God says:

If you avoid the grand violating that which has been prohibited, your sins will be forgiven and you will be admitted into an exalted dwelling.1

This holy saying proves the fact that we have recently indicated. Accordingly, forgiveness is obtained when the grand sins are avoided. If a grand sin is committed, all of the acts of disobedience, whether grand or insignificant, will be taken in the consideration of judgment. Hence, castigation and penalty of all the acts of disobedience (to God) will fall. This is the quality of faith and the quality of a believer who deserves the reward duly.

1 The Holy Quran, Sura of An-Nisaa (4) Verse (31)


The Quality of Islam

The meaning of the quality of Islam is the submission and fulfillment of all the acts of obedience whose judgment is clear. If one declares the all acts of obedience publicly, even if he does not believe with the heart, he will deserve the name and meaning of Islam, warrant the public friendship, his testimony will be accepted, the rulings of inheritance will be valid for him, and he will enjoy the rights and obligations of the Muslims. This is the quality of Islam. The difference between the believer and the Muslim is that the latter will be believer when he is obedient intentionally along with his public declaration. If he obeys publicly only, he will be Muslim. If he obeys publicly and intentionally, he will be believer provided that submission and seeking favors through knowledge will be present. It happens that a servant is Muslim but not believer. No one can be believer unless he is Muslim.

The Quality of Quitting Islam

Quitting Islam occur when one of five matters, all of which are similar and familiar, falls. These five matters are atheism, polytheism, deviation, immorality, and commitment of the grand sins.

Atheism is every deed by which God is disobeyed due to renouncement, denial, disparagement, and underestimation, whether that deed is small or big. The doer of such deeds is atheist and bears the quality of atheism. Everyone, regardless of the religion or the sect, who commits disobedience of such characters, is atheist.

Polytheism is every act of disobedience that is committed and taken as a creed, whether small or big. The doer of such an act of disobedience is polytheist.

Deviation is the ignorance of the obligatory matters. It stands for ignoring one of the grand acts of obedience, without which faith is not materialized, despite the existence of proofs and evidences. The neglector of such an act is neither denying such acts’ being obligatory nor betaking the denial of such obligatory acts as creed. He neglects them due to laziness, inadvertence, and engagement in other affairs. He is deviant and swerving from the course of faith due to ignorance and misguidance. Thus, he deserves the name and meaning of deviation as long as the previous description applies to him. If the doer inclines to any aspect of disobedience desirably due to denial, belittlement, and negligence, he will be regarded as atheist. If he inclines to betake his own interpretations, pursuance, submission, and acceptance of the words of the fathers and forefathers as creed, he then will be regarded as polytheist. A man that pursues a deviation will rarely get rid of the inclination whimsically to having some of the above-mentioned qualities.

Immorality is every grand act of disobedience that is committed due to appetite, lust, and prevailing desire. The doer of such acts is regarded as immoral and swerving from the course of faith due to his immorality. He would be regarded as atheist if he kept on such immorality until he came under the forms of negligence and belittlement.

The commitment of the grand sins that voids the faith is the engagement wholly in committing the grand acts of disobedience without denial, taking as creed, appetite, or lust, but it is only due to fanaticism and rage that makes one accuse, vilify, kill, seize fortunes, hold up rights, and commit the like grand sins that are perpetrated for reasons other than pursuance of appetite. Perjury, usury, and the like sins that are committed for motives other than pursuing the appetite, such as consuming intoxicants, fornication, and forbidden amusement. The committer of such grand sins violates his faith and swerves from it while he is not polytheist, atheist, or deviant. He deserves the quality of ignorance if the descriptions are applied to him. If he inclines to the qualities of what we have described, the quality will attach him.


Cité dans Tuhaf al'3uqûl

salam
j'ai essayé Bing traduction et on comprend pas grand chose :icon_frow
 
Les soufies chez les savants chiites

Salam aleikoum,

Voila je suis nouveau dans ce forum et comme je suis sounni je voulais savoir ce que les savants anciens et nouveaux pensent des voies soufis, est ce qu il y a des avis contre ou pour ou bien c est mitigé ?

Barakalahoufikoume
 
Salam aleikoum,

Voila je suis nouveau dans ce forum et comme je suis sounni je voulais savoir ce que les savants anciens et nouveaux pensent des voies soufis, est ce qu il y a des avis contre ou pour ou bien c est mitigé ?

Barakalahoufikoume

786-92-110

Wa Alaykoumous Salaam


Voici une réponse du Shahid l'ayatollah Sayed Saadiq Al Sadr (rah) au cheikh Smaoui Tijani...lors de sa rencontre avec les oulémas d'irak.

finalement j'ai demandé à sayed sadr son opinion sur les confréries "soufis": il répondit:


"ils présentent des aspects positifs et d'autres négatifs, ce qui est positif c'est l'enseignement spirituel qui incite l'être humain à renoncer à tous ce qui est artificiel ici bas. ce qui est négatif c'est l'isolation et la fuite devant les responsabilités etc. mais l'islam comme nous le savons accepte le positif et rejette tout ce qui est négatif.

http://gadir.free.fr/fr/Tijani/html/fre/librari/Al-Tijani/006.htm

en cherchant sur le forum vous aurez pas mal d'autres compléments sur le soufisme incha Allah.

Ma'a Salaam
 
Baraaka lahou fik mon frre pour ta réponse je vais consulter les autres sujets sur cela parcek il me faut plus de précision
 
achat de livrers chiites

salam alikum je vis aux alentours de lyon en france et je ne connais aucune librairie pour acheter des livres chiites , si quelqu un connait un site securisé pour pouvoir acheter des livres je l en remercie d avance salam alikum
 
Asalamou 'aleykoum,

Voilà un site très sécurisé (puisque je suis client chez eux) : Dauci

Sinon, commencez par lire mon frère les livres de bostani ICI si ma mémoire est bonne il y a une 50ène de livres très intéressants mais surtout indispensables.


Dauci est un très bon complément.


Voilà il y a de quoi faire deux années de lecture ou quelques mois en allant à fond.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut