Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum
Vous voulez faire abstraction de certaines évidences parcequ'elles vous dérangent et remettent en question tout ce que vos parents vous ont appris et je vous comprends bien, je ne vous dérangerais plus sur cette question pour autant que vous ne nous imposiez pas votre avis au sujet de la légitimité d'Abou Bakr au poste de successeur du Messager de Dieu.
Je ne comprends pas très bien le début de cette phrase.
Remettent en cause tous ce que nos parents nous ont appris est évidemment très difficile. Seul Allah peut nous guider dans le droit chemin. Et je remercie Allah de m'avoir donné la chance d'être né dans une famille musulmane qui essaie d'adorer Allah de la meilleure façon selon les enseignements du Prophète (PSDL). Qu'Allah nous guide ainsi que nos familles.
 
aboumoussab a dit:
Mais alors, pourquoi de nos jours les sunnites conscients de la vérité ne reviennent-ils pas aux ordres du Messager de Dieu ? J'attends sérieusement que vous me l'expliquiez cher frère.
Pourquoi ne pas considérer que tous les musulmans essaient tous d'adorer Allah en suivant l'enseignement du Prophète (PSDL).
 
abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,

Il me semble qu'on doit tous faire l'effort de calmer nos passions et de discuter Incha Allah tranquillement.
La question de notre frère Youssouf est peut être pertinante.

Non elle ne l'est pas sauf si quelqu'un d'autre pose la question. Les questions des fauteurs de troubles (fitnatistes) ne sont jamais pertinentes ni les bienvenues.

Il est vrai que dans la tradition chiite il y a forcement un guide pour chaque peuple, donc actuellement, à notre époque, qui est donc notre guide ?

C'est l'Imam Mahdi qui vit actuellement occultation attendant son heure.

Aussi, une autre question, les douzes imams pourront-ils à eux tous guider tous les peuples jusqu'a la fin du monde ?

Comme Prophète l'a dit : «Le Livre d'Allah, une corde tendue du Ciel à la terre, et ma Famille, les Gens de ma Maison. Celui Qui est Doux m'a informé qu'ils ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi auprès du Bassin. Regardez donc bien comment vous vous comporterez avec eux après moi.» Hadith Sahih et Moutawatir

Méditez sur ce Hadith, il peut répondre à de nombreuses questions que vous vous posez et que vous nous posez.

Cela me parrait invraissemblable, mais peut-être que quelque chose m'échappe dans ce raisonnement.

Oui probablement parceque pour moi, le Prophète est parfaitement clair sur cette question.

Pour finir, est-ce qu'on vit actuellement sous le guide d'un des douzes imams ?

Oui il s'agit de l'Imam Mahdi qui vit en occultation attendant son heure au même titre que le Dadjal qui vit également en occultation depuis le temps du Prophète, selon les traditions sunnites.

C'est vrai que pour les sunnites, cette question ne se pose pas car je crois qu'il doit être élu par la Oumma et par conséquent tant que la Oumma n'est pas reconstruite alors il ne peut y avoir de calife. Pour eux, nous vivons dans une époque où le combat de chaque musulman est de revenir à une société dont le modèle est celui du Califat.

Depuis quand un guide est il élu par le Oumma ? Il n'y a que deux cas de figure, soit il est élu par Dieu comme les Prophète et les Imams, soit ils sont élus par un groupe de savants, comme la plupart des Oulama et Moujtahidine chiites et sunnites partout dans le monde. En aucun cas c'est la Oumma qui désigne le moindre guide que ce soit.

Que Dieu vous garde.
 
Assalamou 'alaykoum

abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,

Je suis d'accord avec vous sur ce point : chiites ou sunnites, on est peut-être tous complice d'innovation. Nous demandons donc à Allah de nous guider dans le droit chemin. Cet effort de vérité, il est évident qu'il est un devoir pour nous tous musulmans.

Ce n'est pas aussi simple, je vous donne un autre élément de réponse :

Le Prophète (saw) a dit: «Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau» Rapporté par Mouslim, chapitre de la Zakât

Je vous pose la question ! Certaines nouvelles tradition apportant le bien, comme par exemple crier haut et fort le véritable statut de l'Imam Ali aux différents moments les plus importants de chaques journée comme les chiites, ou encore faire la prière sur le Prophète et sa famille comme les sunnites, ne pourraient elles pas être considérés comme des Sounnah Hassana ?

Je vous laisse méditer la dessus.
 
abouchahid a dit:
J'ai surement fait une erreur et je vous demande pardon pour ce que ça implique. Mon intention dans cette réponse était seulement d'appuyer que de tels hadiths j'en connais pas vraiment pour vous les citer d'une manière rigoureuse et à savoir par exemple si ils sont vrais. Je n'ai pas cette compétence.

Nous sommes bien d'accord et je témoigne sincèrement de votre bonne foi, que Dieu vous bénisse.

Seulement en lisant de nombreux hadiths j'ai remarqué que la plupart des compagnons avaient les mêmes qualités que celles de Ali (r). C'est seulement une remarque : il ne faut pas prendre ça comme une thèse.
Le fait que d'autres compagnons possédent quelques mêmes qualités que Ali (r) ce n'est pas choquant en soi.

Il est bien dommage que vous ne puissiez nous présenter ces nombreux Hadith, croyez moi ils m'intéressent particulièrement. D'ou mon initiative d'avoir ré ouvert le post suivant le 31/10/2004 http://www.al-imane.com/forumv/showthread.php?t=347 .
 
abouchahid a dit:
Vous avez peut-être raison et je n'ai pas les connaissances pour vous prouver le contraire. Ce qui m'interpelle c'est en quoi c'est génant pour un musulman, dans sa foi en Allah, de savoir que Abou Bakr "a usurpé un pouvoir qui ne le revenait aucunement" ? Ce n'était qu'un homme et non un prophète : ça ne remet pas en cause l'Islam dont le message a été envoyé par le Prophète Mouhammad (PSDL) ?

Ici vous avez raison. Il est clair que nous ne suivons pas Abou Bakr dans notre Islam, mais bien le Coran et la Sounnah et nous devons nous unir autour de cela et uniquement cela. Que Dieu vous bénisse pour se rappel.
 
abouchahid a dit:
Je ne comprends pas très bien le début de cette phrase.
Remettent en cause tous ce que nos parents nous ont appris est évidemment très difficile.

Le début signifie que vous avez peut être été conditionné à croire certaines choses depuis tout petit. Aujourd'hui il est très difficile de remettre tout en question. C'est le problème de nombreux sunnites qui refusent d'admettre l'évidence qu'Abou Bakr n'aurait été légitimement élu, même en présence de preuves évidentes. Je vous présente mes excuses si je me suis trompé à votre sujet.

Seul Allah peut nous guider dans le droit chemin. Et je remercie Allah de m'avoir donné la chance d'être né dans une famille musulmane qui essaie d'adorer Allah de la meilleure façon selon les enseignements du Prophète (PSDL). Qu'Allah nous guide ainsi que nos familles.

Personnellement je n'ai pas eu cette chance et toute mon éducation Islamique j'ai du me la faire tout seul depuis l'age de 12 ans. Al Hamdulillah j'ai eu la chance de grandir au sein d'une mosquée avec des frères et soeurs extraordinaires, que Dieu les bénisse et qu'IL vous bénisse ainsi que nos familles. Ce n’est que très récemment que je me suis engagé dans le chiisme et croyez moi, ce ne fut pas sans raison. Mais ce que je peux vous dire, c'est que depuis que j'ai découvert le véritable amour de la famille du Prophète, j'ai également découvert la plénitude.
 
abouchahid a dit:
Pourquoi ne pas considérer que tous les musulmans essaient tous d'adorer Allah en suivant l'enseignement du Prophète (PSDL).

Ici, il n'est pas question de discuter sur la sincérité de chacun, effectivement nous aspirons tous à suivre et à respecter les enseignements du Prophète.

Je voudrais juste savoir sur quoi se basent mes frères sunnites pour adopter une sounnah transmise par des compagnons faillibles, alors que le Messager de Dieu nous a ordonné d'associer le Coran et à la sounnah transmise par les Ahloul Bayt purifiés.

«O vous, les Gens de la Maison! (ahloul bayt) Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Le Messager de Dieu a dit : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.» Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr", al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma, etc.

Que Dieu vous garde cher frère, c'est un plaisir de discuter avec vous. Cela change un peu des discussions habituelles avec des personnes sans éducation incapables de toute sincérité.
 
Salam

Cher yousouf il faut savoir que un marja' est un moujtahid donc un savant comme dans le sunnisme !!! ni plus ni moin, pourquoi faire intervenir le ghayb ?

Le savant ce fait remarquer par son savoir (livre, discoure ect..) au même titre que ibn baz ou el Albani que Allahirahoum dans les science du hadith !

Salam
 
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum
Ce n'est pas aussi simple, je vous donne un autre élément de réponse :

Le Prophète (saw) a dit: «Celui qui apporte une bonne tradition (Sounnah Hassana) en Islam en aura sa récompense et la récompense de celui qui la met en pratique après lui, sans qu'aucun ne soit lésé dans sa récompense. Et celui qui apporte une mauvaise tradition (Sounnah Sayi-a) en portera le fardeau et celui de ceux qui la mettent en pratique après lui, sans qu'aucun d'eux ne soient déchargés de leur fardeau» Rapporté par Mouslim, chapitre de la Zakât

Je vous pose la question ! Certaines nouvelles tradition apportant le bien, comme par exemple crier haut et fort le véritable statut de l'Imam Ali aux différents moments les plus importants de chaques journée comme les chiites, ou encore faire la prière sur le Prophète et sa famille comme les sunnites, ne pourraient elles pas être considérés comme des Sounnah Hassana ?

Je vous laisse méditer la dessus.

Salam Alaykoum,

Je ne peux pas vous répondre.
Il me semble que la régle fondamentale de l'Ijtihad est d'être sincère avec Allah.
Dés lors celui qui se force à rechercher la vérité et manque de l'atteindre ne peut être comparable à celui qui recherche l'erreur et y parvient.
Donc, si le fait d'ajouter le nom d'Ali (r) dans l'appel à la prière est une erreur alors seul Allah connait l'intention de l'auteur de cette innovation.
Quand à celui qui applique ou pas cette innovation est tout à fait libre de son choix car il me semble que l'appel à la prière n'est pas une obligation en soi.
Allah est vraiment plus Savant.
 
aboumoussab a dit:
Le début signifie que vous avez peut être été conditionné à croire certaines choses depuis tout petit. Aujourd'hui il est très difficile de remettre tout en question. C'est le problème de nombreux sunnites qui refusent d'admettre l'évidence qu'Abou Bakr n'aurait été légitimement élu, même en présence de preuves évidentes. Je vous présente mes excuses si je me suis trompé à votre sujet.



Personnellement je n'ai pas eu cette chance et toute mon éducation Islamique j'ai du me la faire tout seul depuis l'age de 12 ans. Al Hamdulillah j'ai eu la chance de grandir au sein d'une mosquée avec des frères et soeurs extraordinaires, que Dieu les bénisse et qu'IL vous bénisse ainsi que nos familles. Ce n’est que très récemment que je me suis engagé dans le chiisme et croyez moi, ce ne fut pas sans raison. Mais ce que je peux vous dire, c'est que depuis que j'ai découvert le véritable amour de la famille du Prophète, j'ai également découvert la plénitude.

Salam Alaykoum,

En vérité, seul Allah guide.
J'ai été sans doute conditionné et cela reste encore peut être valable aujourd'hui. Je crois que nous sommes tous victimes des influences négatives ou positives de notre voisinage et même de notre for intérieur. A nous de faire l'effort de suspecter toutes ces influences et de ne pas se fier à ce que notre âme nous suggère.
Qu'Allah nous guide.
 
aboumoussab a dit:
Ici, il n'est pas question de discuter sur la sincérité de chacun, effectivement nous aspirons tous à suivre et à respecter les enseignements du Prophète.

Je voudrais juste savoir sur quoi se basent mes frères sunnites pour adopter une sounnah transmise par des compagnons faillibles, alors que le Messager de Dieu nous a ordonné d'associer le Coran et à la sounnah transmise par les Ahloul Bayt purifiés.

«O vous, les Gens de la Maison! (ahloul bayt) Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33)

Le Messager de Dieu a dit : «Ce Verset a été révélé à propos de cinq personnes : moi-même, 'Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn. O vous les Ahl-ul-Bayt ! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement.» Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtam, al-Tabarânî, citant Abî Sa'îd al-Khidrî, "Ghâyat al-Marâm" citant al-Tha'labî dans son "Tafsîr", al-Tirmithî, Ibn Jarîr, Ibn al-Munthir, al-Hâkim, Ibn Marduwayh, al-Buhayqî, citant Umm Salma, etc.

Que Dieu vous garde cher frère, c'est un plaisir de discuter avec vous. Cela change un peu des discussions habituelles avec des personnes sans éducation incapables de toute sincérité.
Salam Alaykoum,

Il me semble que tous les hommes sont faillibles. Aucun homme n'est à l'abris d'une erreur. Partant sur ce constat, il est donc peut être normal de prendre comme chef celui qui est le plus capable.
Je crois que actuellement en Iran, les chiites adoptent aussi le même procédé.
Même Ali(r) a été choisi parcequ'il était l'homme le plus capable de tenir la Oumma après la mort de Othman (r).
Sur le même sujet, un frère nous a répondu dans ce forum que le guide actuel était occulté. Est-ce que même étant occulté ce guide peut réellement guider la communauté musulmane ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Mais c'est sans doute à cause d'un défaut de connaissance sur ce sujet.
Ce qui m'intrigue en fait c'est que si on prend l'exemple des prophètes tous ont guidé des peuples en étant vivant et auprès d'eux. Donc, pourquoi ce guide se cache-t-il et comment dans ce contexte nous pouvons être guidé par ce guide ?
Naturellement, n'hesiter à corriger mes propos.
 
abouchahid a dit:
Sur le même sujet, un frère nous a répondu dans ce forum que le guide actuel était occulté. Est-ce que même étant occulté ce guide peut réellement guider la communauté musulmane ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Mais c'est sans doute à cause d'un défaut de connaissance sur ce sujet.
Ce qui m'intrigue en fait c'est que si on prend l'exemple des prophètes tous ont guidé des peuples en étant vivant et auprès d'eux. Donc, pourquoi ce guide se cache-t-il et comment dans ce contexte nous pouvons être guidé par ce guide ?

Tout à fait, et je vais te dire une chose qui va mettre les imamites ici dans un grand embarras :

La question d'un Imam occulté ne date pas du soit disant 12ième Imam, le mouvement chiite dans sa globalité a commencé à parler d'occultation depui Mohammad ibn al hanafiya le fils de Ali ibn Abi Talib ra !!!

A chaque relais et à chaque génération, on a dit que tel Imam n'était pas mort, qu'il était en fait le Mehdi et qu'il était occulté...je peux te citer de nombreux exemples...Les imamites duodécimains ne sont pas les premiers à en avoir parlé...bien au contraire, ils s'en sont inspirés pour se tirer de l'embarras où ils se sont trouvés quand le 11ième Imam est mort sans enfant !
Même la mère et le frère de Hassan al Askari (le 11ième Imam) ont hérité de lui pour te dire !

En fait les imamites duodécimains ont inventé cette histoire de fils et d'Imam occulté pour se tirer de l'impasse où ils étaient et ce qui est marrant c'est que lorsque les Fatihites (autre secte chiite du nom de Abdullah Aftah le fils de Jafar sadiq le 6ième Imam) après la mort de Abdallah Aftah, le fils de Jafar Sadiq qui, un temps, a hérité de l'Imamat de son père selon ses partisans, ont dit que celui ci avait un fils et qu'il était occulté.
qu'on répondu les savants duodécimains ?
Je te le donne en mille :
"Ils ont fabriqués l'existance d'un fils illusoire, qui n'existe pas, et qui serait le Mahdi, l'Imam Muhammad bin Abdullah Aftah pour se tirer de l'impasse où ils étaient" !!!
Voilà d'où ils ont tiré leur inspiration pour ce soit disant 12ième Imam occulté.
Crois moi l'histoire imamite tel que rapporté par Nawbakthi et Ql Qummi 2 historiens chiites est rempli de ce genre de récits.

Et pour revenir à cette histoire d'Imam occulté, voici ce qu'ont répondu les Imams :
من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية
سمعت أبا عبدالله عليه السلام يقول : من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية ، قال : قلت : إمام حي جعلت فداك ؟ قال : إمام حي ، إمام حي
Que disent ces hadith imamites :
Ils disent tout simplement que l'Imam avec un grand i doit être apparent, manifeste et connu de tous !
Dans une autre version que je vais te rechercher incha Allah, il est dit que celui qui n'a pas d'Imam qu'il écoute et entend meurt de la mort de la Jahiliya !!

En fait tous ces ahadith qui ont été utilisés pour contrer les précédentes sectes imamites qui prétendaient que leur imam était occulté !
...maintenant ces hadith s'appliquent à leur 12ième Imam !!!
Ils y sont jusqu'au cou comme tu vois, empetré dans leur incohérence.

Analyse bien ce point que je soulève ici, il est essentiel, il pointe leur incohérence !!

wassalam
 
Assalamou 'alaykoum

abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,

Il me semble que tous les hommes sont faillibles. Aucun homme n'est à l'abris d'une erreur. Partant sur ce constat, il est donc peut être normal de prendre comme chef celui qui est le plus capable.

Exactement cher frère, le chef doit être le plus savant, le plus pieux et le moins prompt à commettre des erreurs. Malheureusement, ces règles n'ont pas été respectée après la mort du Messager de Dieu.

Je crois que actuellement en Iran, les chiites adoptent aussi le même procédé.

Je crois que c'est partout dans le monde, sauf peut être chez les salafistes.

Même Ali(r) a été choisi parcequ'il était l'homme le plus capable de tenir la Oumma après la mort de Othman (r).

L'Imam Ali (as) était le plus capable de tenir la oumma avant et après Othman. Je vous encourage à relire les Hadith ainsi que l'histoire pour constater à quel point Abou Bakr, Omar et Othman étaient incompétant dans leurs fonctions.

Sur le même sujet, un frère nous a répondu dans ce forum que le guide actuel était occulté. Est-ce que même étant occulté ce guide peut réellement guider la communauté musulmane ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Mais c'est sans doute à cause d'un défaut de connaissance sur ce sujet.
Ce qui m'intrigue en fait c'est que si on prend l'exemple des prophètes tous ont guidé des peuples en étant vivant et auprès d'eux. Donc, pourquoi ce guide se cache-t-il et comment dans ce contexte nous pouvons être guidé par ce guide ?

Il est en effet en occultation mais cela ne signifie pas que certains savants n'aient pas le privilège de pouvoir le rencontrer afin de prendre ses instructions.

Selon certaines sources, l'Ayatoullah Khomeini avait ce privilège. Avant la révolution Islamique d'Iran, le Chah avait instauré la loi martiale ainsi qu'un couvre feu. Sur ce L'imam Khomeini avait promulgué une Fatwa ordonnant à chaque hommes, chaque femmes, chaque enfants de sortir en même temps un jour bien précis, afin de renverser le pouvoir corrompu en place. Bien d'autres savants ont critiqué l'Imam Khomeini pour sa décision, certains lui ont même rétorqué "Que dirait l'Imam du Temps de ce que vous venez de faire?", sur ce, l'Imam Khomeini répliqua "Et qui vous dit qu'il n'est pas au courant?".

Naturellement, n'hesiter à corriger mes propos.

Vos interrogations sont légitimes cher frère. Vous êtes ici pour apprendre, tout comme je suis ici pour apprendre. Malheureusement, toutes mes interrogations restent sur leur faim depuis des années.
 
youssouf a dit:
Tout à fait, et je vais te dire une chose qui va mettre les imamites ici dans un grand embarras :

Cher ami, puisque votre intention est de nous mettre dans l'embarra et non pas débattre comme toute personnes civilisée, ou plutôt éduquée, vous repartez d'où vous venez pour 48 heures.

Maintenant, vous allez voir à quel point vous nous mettez dans l'embarra.

La question d'un Imam occulté ne date pas du soit disant 12ième Imam, le mouvement chiite dans sa globalité a commencé à parler d'occultation depui Mohammad ibn al hanafiya le fils de Ali ibn Abi Talib ra !!!

A chaque relais et à chaque génération, on a dit que tel Imam n'était pas mort, qu'il était en fait le Mehdi et qu'il était occulté...je peux te citer de nombreux exemples...Les imamites duodécimains ne sont pas les premiers à en avoir parlé...bien au contraire, ils s'en sont inspirés pour se tirer de l'embarras où ils se sont trouvés quand le 11ième Imam est mort sans enfant !
Même la mère et le frère de Hassan al Askari (le 11ième Imam) ont hérité de lui pour te dire !

En fait les imamites duodécimains ont inventé cette histoire de fils et d'Imam occulté pour se tirer de l'impasse où ils étaient et ce qui est marrant c'est que lorsque les Fatihites (autre secte chiite du nom de Abdullah Aftah le fils de Jafar sadiq le 6ième Imam) après la mort de Abdallah Aftah, le fils de Jafar Sadiq qui, un temps, a hérité de l'Imamat de son père selon ses partisans, ont dit que celui ci avait un fils et qu'il était occulté.
qu'on répondu les savants duodécimains ?
Je te le donne en mille :
"Ils ont fabriqués l'existance d'un fils illusoire, qui n'existe pas, et qui serait le Mahdi, l'Imam Muhammad bin Abdullah Aftah pour se tirer de l'impasse où ils étaient" !!!
Voilà d'où ils ont tiré leur inspiration pour ce soit disant 12ième Imam occulté.
Crois moi l'histoire imamite tel que rapporté par Nawbakthi et Ql Qummi 2 historiens chiites est rempli de ce genre de récits.

Et pour revenir à cette histoire d'Imam occulté, voici ce qu'ont répondu les Imams :
من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية
سمعت أبا عبدالله عليه السلام يقول : من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية ، قال : قلت : إمام حي جعلت فداك ؟ قال : إمام حي ، إمام حي
Que disent ces hadith imamites :
Ils disent tout simplement que l'Imam avec un grand i doit être apparent, manifeste et connu de tous !
Dans une autre version que je vais te rechercher incha Allah, il est dit que celui qui n'a pas d'Imam qu'il écoute et entend meurt de la mort de la Jahiliya !!

En fait tous ces ahadith qui ont été utilisés pour contrer les précédentes sectes imamites qui prétendaient que leur imam était occulté !
...maintenant ces hadith s'appliquent à leur 12ième Imam !!!
Ils y sont jusqu'au cou comme tu vois, empetré dans leur incohérence.

Analyse bien ce point que je soulève ici, il est essentiel, il pointe leur incohérence !!

wassalam

Aucune référence, aucune logique ni même quoi que ce soit d'intelligent dans votre développement. Pire, ce que vous dites ne correspond aucunement à la réalité.

Bref, votre intervention n'est que tu vent qui passe. :)
 
youssouf a dit:
Tout à fait, et je vais te dire une chose qui va mettre les imamites ici dans un grand embarras :

La question d'un Imam occulté ne date pas du soit disant 12ième Imam, le mouvement chiite dans sa globalité a commencé à parler d'occultation depui Mohammad ibn al hanafiya le fils de Ali ibn Abi Talib ra !!!

A chaque relais et à chaque génération, on a dit que tel Imam n'était pas mort, qu'il était en fait le Mehdi et qu'il était occulté...je peux te citer de nombreux exemples...Les imamites duodécimains ne sont pas les premiers à en avoir parlé...bien au contraire, ils s'en sont inspirés pour se tirer de l'embarras où ils se sont trouvés quand le 11ième Imam est mort sans enfant !
Même la mère et le frère de Hassan al Askari (le 11ième Imam) ont hérité de lui pour te dire !

En fait les imamites duodécimains ont inventé cette histoire de fils et d'Imam occulté pour se tirer de l'impasse où ils étaient et ce qui est marrant c'est que lorsque les Fatihites (autre secte chiite du nom de Abdullah Aftah le fils de Jafar sadiq le 6ième Imam) après la mort de Abdallah Aftah, le fils de Jafar Sadiq qui, un temps, a hérité de l'Imamat de son père selon ses partisans, ont dit que celui ci avait un fils et qu'il était occulté.
qu'on répondu les savants duodécimains ?
Je te le donne en mille :
"Ils ont fabriqués l'existance d'un fils illusoire, qui n'existe pas, et qui serait le Mahdi, l'Imam Muhammad bin Abdullah Aftah pour se tirer de l'impasse où ils étaient" !!!
Voilà d'où ils ont tiré leur inspiration pour ce soit disant 12ième Imam occulté.
Crois moi l'histoire imamite tel que rapporté par Nawbakthi et Ql Qummi 2 historiens chiites est rempli de ce genre de récits.

Et pour revenir à cette histoire d'Imam occulté, voici ce qu'ont répondu les Imams :
من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية
سمعت أبا عبدالله عليه السلام يقول : من مات وليس عليه إمام حي ظاهر مات ميتة جاهلية ، قال : قلت : إمام حي جعلت فداك ؟ قال : إمام حي ، إمام حي
Que disent ces hadith imamites :
Ils disent tout simplement que l'Imam avec un grand i doit être apparent, manifeste et connu de tous !
Dans une autre version que je vais te rechercher incha Allah, il est dit que celui qui n'a pas d'Imam qu'il écoute et entend meurt de la mort de la Jahiliya !!

En fait tous ces ahadith qui ont été utilisés pour contrer les précédentes sectes imamites qui prétendaient que leur imam était occulté !
...maintenant ces hadith s'appliquent à leur 12ième Imam !!!
Ils y sont jusqu'au cou comme tu vois, empetré dans leur incohérence.

Analyse bien ce point que je soulève ici, il est essentiel, il pointe leur incohérence !!

wassalam
Salam Alaykoum,

Cette histoire est terrifiante et invraisemblable.
Il est vrai que dans la tradition sunnite on ne fait pas mention d'un guide occulté et d'après toi ceci a été une invention des chiites pour créditer leur thèse. Cela me rappelle les histoires chrétiennes qui essaient de prouver que Jesus est fils de Dieu en utilisant la symbolique.
C'est très inquiétant et il faut absolument éclaircir ce point.
Personnellement, il est concevable peut-être que Ali (r) aurait dû être le premier calife. Ceci n'a aucune conséquence directe à ce que je crois.
Par contre, concevoir qu'il existe un guide caché que seules quelques personnes peuvent le voir et que c'est à travers eux que, nous musulmans,
nous devons être guidé ça me parait compliquer à croire.
Nous musulmans nous devons suivre les enseignements du Prophète (PSDL) et le Prophète (PSDL) grâce à Allah à tout fait pour qu'on comprenne et applique cette religion d'une manière la plus simple et la plus juste.
Pourquoi donc pendant la prophétie de Mouhammad (PSDL) il n'y a pas eu ce type de guide occulté pour que nous musulmans aujourd'hui (et de toutes les époques) soient à même d'être guidé par ce guide occulté en suivant l'enseignement du Prophète.
Est-ce que le Prophète (PSDL) nous a enseigné (avec des exemples concrêts svp) en pratique comment il fallait suivre ce guide qui est caché ? Est-ce qu'il y en avait un à l'époque du Prophète (PSDL) sur lequel on pourrait basé notre pratique ?
 
aboumoussab a dit:
Assalamou 'alaykoum
Exactement cher frère, le chef doit être le plus savant, le plus pieux et le moins prompt à commettre des erreurs. Malheureusement, ces règles n'ont pas été respectée après la mort du Messager de Dieu.
Salam Alaykoum,
Il y avait peut-être trop de choix après la mort du Prophète (PSDL).
Et c'est vrai dans une situation comme celle-là c'était très délicat de faire le meilleur choix.
Mais bon, l'histoire nous apprend qu'il ne faut pas trop s'attendre des gouverneurs.
A l'époque des califes, les musulmans ont tous participé à l'effort de la communauté c'est ce qui
a fait grâce à Allah une communauté forte et juste.
A l'heure actuel, c'est ce qui nous fait défaut.
Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de critiquer nos savants et gouverneurs de cette époque et aussi de notre époque,
il est préférable d'abord pour nous de nous corriger : c'est ce qui fait la force d'un peuple.
 
abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,

Cette histoire est terrifiante et invraisemblable.
Il est vrai que dans la tradition sunnite on ne fait pas mention d'un guide occulté et d'après toi ceci a été une invention des chiites pour créditer leur thèse. Cela me rappelle les histoires chrétiennes qui essaient de prouver que Jesus est fils de Dieu en utilisant la symbolique.
C'est très inquiétant et il faut absolument éclaircir ce point.
Personnellement, il est concevable peut-être que Ali (r) aurait dû être le premier calife. Ceci n'a aucune conséquence directe à ce que je crois.
Par contre, concevoir qu'il existe un guide caché que seules quelques personnes peuvent le voir et que c'est à travers eux que, nous musulmans,
nous devons être guidé ça me parait compliquer à croire.
Nous musulmans nous devons suivre les enseignements du Prophète (PSDL) et le Prophète (PSDL) grâce à Allah à tout fait pour qu'on comprenne et applique cette religion d'une manière la plus simple et la plus juste.
Pourquoi donc pendant la prophétie de Mouhammad (PSDL) il n'y a pas eu ce type de guide occulté pour que nous musulmans aujourd'hui (et de toutes les époques) soient à même d'être guidé par ce guide occulté en suivant l'enseignement du Prophète.
Est-ce que le Prophète (PSDL) nous a enseigné (avec des exemples concrêts svp) en pratique comment il fallait suivre ce guide qui est caché ? Est-ce qu'il y en avait un à l'époque du Prophète (PSDL) sur lequel on pourrait basé notre pratique ?

Si vous voulez poursuivre votre discussion avec youssouf, libre à vous de le faire mais que ce soit en PV ou sur un autre Forum. Si vous voulez poursuivre votre discussion avec moi, je vous prierais de ne plus encourager les pervers qui interviennent sur ce site. Puisque votre message et vos interrogations ne s'adressent pas à moi, je n'ai pas à y répondre.
 
Assalamou 'alaykoum

abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,
Il y avait peut-être trop de choix après la mort du Prophète (PSDL).
Et c'est vrai dans une situation comme celle-là c'était très délicat de faire le meilleur choix.

Vous revenez sur vos affirmations "tous les compagnons avaient les même mérites". Cher frère, je suis désolé de devoir une foi de plus vous rappeler que jusqu'à présent, vous n'avez pu nous fournir la moindre preuve à ce sujet.

Mais bon, l'histoire nous apprend qu'il ne faut pas trop s'attendre des gouverneurs.

Effectivement, puisque les croyants n'ont jamais crus bon de suivre les injonctions du Messager de Dieu, avant même sa mort.

Le Jeudi précédant sa mort, le Prophète (saw) dit : «Apportez-moi du papier et de l'encre afin que je puisse consigner pour vous un document qui vous évitera de retomber dans l'erreur». Alors qu'on se préparait à suivre les ordres du Prophète, 'Omar s'interposa immédiatement et dit «L'homme est en délire. Le Livre de Dieu nous suffit». Hadith Sahih

A l'époque des califes, les musulmans ont tous participé à l'effort de la communauté c'est ce qui a fait grâce à Allah une communauté forte et juste.

Ce que nous pouvons plutôt constater, c'est que du temps des Califes et même un peu avant, certains compagnons ont désobéis au Prophète, ils ont confisqué les biens de sa fille, ils ont menacé de brûler vifs les Ahloul Bayt (Ali, Fatimah, Hassan et Houssein), ils ont assassiné des musulmans afin de s'accaparer leurs femmes, ils ont contribué à renforcer militairement et politiquement les pires ennemis du Prophète et des Bani Hachim, etc. Je ne vois pas en quoi la communauté fut forte et juste, décidément votre conditionnement vous empêche d'ouvrir les yeux sur toutes les preuves que nous vous avons donné. Non seulement la communauté ne fut ni forte, ni juste, mais toute son essence inspirée par les enseignements du Messager de Dieu fut complètement annihilée en l'espace de trois Califes.

Vous serrez certainement étonné d'apprendre que le fils de Mouawiyah, celui que les sunnites considère comme le chef des croyant se distinguera en allant assiéger Médine, la ville du Messager de Dieu. On rapporte que durant ce siège, 1000 femmes furent en ceintes, alors qu'elles n'étaient pas mariées. Peut de temps après, il assiègera la ville de la Mecque, allant même jusqu'à détruire la Sainte-Kaaba. Voila ou conduiront les erreurs politiques des trois premiers Califes. Vous ne me croyez pas ? Lisez alors vos livres d’histoire et vous verrez.

A l'heure actuel, c'est ce qui nous fait défaut.
Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de critiquer nos savants et gouverneurs de cette époque et aussi de notre époque,
il est préférable d'abord pour nous de nous corriger : c'est ce qui fait la force d'un peuple.

Nous en revenons à la question que je vous ai posé, pourquoi les sunnites suivent-il une sounnah établie par des compagnons, alors que le Messager de Dieu nous à ordonné de suivre le Coran et les Ahloul Bayt de façon indissociable. Je suis d'accord qu'il faille nous corriger, mais il faut des bases pour se corriger, si celles-ci sont mauvaises, la oumma ne pourra jamais sortir du gouffre d'injustice dans laquelle elle se trouve.

Vous voulez savoir pourquoi l'Imam du temps vit actuellement en occultation ? Regardez autour de vous et vous verrez. Son avènement ne sera possible que quand nous aurons changé et pas avant.

Que Dieu hâte la réapparition du cher imam du Temps. Amine.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut