Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment rendre votre épouse heureuse ?

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Salam aleykom,

L'Amour est libérateur..Et comment !

Je suis contente qu'on essaie un peu d'approfondir le sujet.

Mon avis est que la sécurité recherchée est illusoire. L’homme fort est faible, l’homme riche est pauvre, l’homme sûr de lui ne peut rien garantir. Cette sécurité n’existe pas, c’est Allah (swt) qui donne et Il est aussi Celui qui reprend. Pourtant, cette illusion elle est la cause de souffrance car si on est nourrit psychologiquement par une personne alors on devient dependante d’elle avec toute la souffrance qui va avec, la peur de la perdre, la jalousie, la frustration, la domination etc. Et on justifie tout cela en disant que c’est l’amour. On met tout ca sur le compte de l’amour comme si c’etait quelque chose d’aussi limitée et personnelle, perso, je ne peux pas le croire.
Est –ce qu’on pourrait pas trouver un amour qui ne veut pas, qui n’attend pas, qui ne desire pas, qui n’exige pas, ou il n’y aurait plus de centre du tout, qui ne partirait pas d’un manque ou il n’y aurait pas de souffrance car rien à combler. Il ne nous manque rien, si on pouvait en prendre conscience. Si on pouvait prendre conscience que l’autre n’a rien de plus que soi tout simplement parce qu’il n’est rien. Et dans cette solitude dont nous parlions, on decouvre cette vacuite interieure, ce n’est pas une idée philosophique mais c’est notre plus grande verité. Si on prenait le temps d’ecouter ce que cette solitude veut nous dire, on en prendrait deja un peu conscience. La personne qu’on jalouse, elle n’a rien de plus que nous si ce n’est si elle a le plus conscience de sa realité. (C’est dire combien le macho, l’homme sur de lui, vaniteux etc est minable). L’homme humble est plus proche de Dieu car il connaît sa faiblesse et donc par opposition, la force de Dieu. Et c’est celui-là que Dieu aime et aupres de qui se trouve la plus grande felicité.
Plus on se rapproche de cette realité, plus on se rapproche de Dieu et de Son amour qui est liberateur car il fait tomber toutes les illusions et met fin à toutes les souffrances.

Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de compagnon. A plusieurs egards nous avons besoin d’un mari et d’une femme et on en retire beaucoup de bienfaits incontestables mais il faut aussi purifier cette relation surtout d’un point de vue psychologique afin d’être plus disposée à acceuillir cet Amour de Dieu, l’Amour tout court.

J'ai ecris de facon tres brouillon mais l'idée generale y est je pense.

Merci, Salam aleykom.
 
Salam aleykom,

L'Amour est libérateur..Et comment !

Je suis contente qu'on essaie un peu d'approfondir le sujet.

Mon avis est que la sécurité recherchée est illusoire. L’homme fort est faible, l’homme riche est pauvre, l’homme sûr de lui ne peut rien garantir. Cette sécurité n’existe pas, c’est Allah (swt) qui donne et Il est aussi Celui qui reprend. Pourtant, cette illusion elle est la cause de souffrance car si on est nourrit psychologiquement par une personne alors on devient dependante d’elle avec toute la souffrance qui va avec, la peur de la perdre, la jalousie, la frustration, la domination etc. Et on justifie tout cela en disant que c’est l’amour. On met tout ca sur le compte de l’amour comme si c’etait quelque chose d’aussi limitée et personnelle, perso, je ne peux pas le croire.
Est –ce qu’on pourrait pas trouver un amour qui ne veut pas, qui n’attend pas, qui ne desire pas, qui n’exige pas, ou il n’y aurait plus de centre du tout, qui ne partirait pas d’un manque ou il n’y aurait pas de souffrance car rien à combler. Il ne nous manque rien, si on pouvait en prendre conscience. Si on pouvait prendre conscience que l’autre n’a rien de plus que soi tout simplement parce qu’il n’est rien. Et dans cette solitude dont nous parlions, on decouvre cette vacuite interieure, ce n’est pas une idée philosophique mais c’est notre plus grande verité. Si on prenait le temps d’ecouter ce que cette solitude veut nous dire, on en prendrait deja un peu conscience. La personne qu’on jalouse, elle n’a rien de plus que nous si ce n’est si elle a le plus conscience de sa realité. (C’est dire combien le macho, l’homme sur de lui, vaniteux etc est minable). L’homme humble est plus proche de Dieu car il connaît sa faiblesse et donc par opposition, la force de Dieu. Et c’est celui-là que Dieu aime et aupres de qui se trouve la plus grande felicité.
Plus on se rapproche de cette realité, plus on se rapproche de Dieu et de Son amour qui est liberateur car il fait tomber toutes les illusions et met fin à toutes les souffrances.

Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de compagnon. A plusieurs egards nous avons besoin d’un mari et d’une femme et on en retire beaucoup de bienfaits incontestables mais il faut aussi purifier cette relation surtout d’un point de vue psychologique afin d’être plus disposée à acceuillir cet Amour de Dieu, l’Amour tout court.

J'ai ecris de facon tres brouillon mais l'idée generale y est je pense.

Merci, Salam aleykom.

salam salikaa

Il a sur l'amour, ce texte pris dans la bible dans la première lettre aux corynthiens, chapitre 13 versets 4 à 8 :

4 L'amour est patient, ilest plein de bonté; l'amour n'est point envieux ; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil,
5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal,
6 il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
8 L'amour ne périt jamais.
 
Salam,

Salam aleykom,

L'Amour est libérateur..Et comment !

Je suis contente qu'on essaie un peu d'approfondir le sujet.

Mon avis est que la sécurité recherchée est illusoire. L’homme fort est faible, l’homme riche est pauvre, l’homme sûr de lui ne peut rien garantir. Cette sécurité n’existe pas, c’est Allah (swt) qui donne et Il est aussi Celui qui reprend. Pourtant, cette illusion elle est la cause de souffrance car si on est nourrit psychologiquement par une personne alors on devient dependante d’elle avec toute la souffrance qui va avec, la peur de la perdre, la jalousie, la frustration, la domination etc. Et on justifie tout cela en disant que c’est l’amour. On met tout ca sur le compte de l’amour comme si c’etait quelque chose d’aussi limitée et personnelle, perso, je ne peux pas le croire.
Est –ce qu’on pourrait pas trouver un amour qui ne veut pas, qui n’attend pas, qui ne desire pas, qui n’exige pas, ou il n’y aurait plus de centre du tout, qui ne partirait pas d’un manque ou il n’y aurait pas de souffrance car rien à combler. Il ne nous manque rien, si on pouvait en prendre conscience. Si on pouvait prendre conscience que l’autre n’a rien de plus que soi tout simplement parce qu’il n’est rien. Et dans cette solitude dont nous parlions, on decouvre cette vacuite interieure, ce n’est pas une idée philosophique mais c’est notre plus grande verité. Si on prenait le temps d’ecouter ce que cette solitude veut nous dire, on en prendrait deja un peu conscience. La personne qu’on jalouse, elle n’a rien de plus que nous si ce n’est si elle a le plus conscience de sa realité. (C’est dire combien le macho, l’homme sur de lui, vaniteux etc est minable). L’homme humble est plus proche de Dieu car il connaît sa faiblesse et donc par opposition, la force de Dieu. Et c’est celui-là que Dieu aime et aupres de qui se trouve la plus grande felicité.
Plus on se rapproche de cette realité, plus on se rapproche de Dieu et de Son amour qui est liberateur car il fait tomber toutes les illusions et met fin à toutes les souffrances.

Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de compagnon. A plusieurs egards nous avons besoin d’un mari et d’une femme et on en retire beaucoup de bienfaits incontestables mais il faut aussi purifier cette relation surtout d’un point de vue psychologique afin d’être plus disposée à acceuillir cet Amour de Dieu, l’Amour tout court.

J'ai ecris de facon tres brouillon mais l'idée generale y est je pense.

Merci, Salam aleykom.

Rien à ajouter.
Absolument d'accord.
 
Salâm!

Tout d’abord je voulais vous remercier pour vos très intéressantes contributions, c’est enrichissant.

Ali_zèn a dit:
C'est pas pour dire mais je rempli tout les conditions pour rendre une femme heureuse ^^

N'empeche que aussi la gente masculine eleve la voix pour protester, vous demandez trop lol, si ca continue les femmes ne trouveront plus de mari parcqu'ils vont tous fuir !!!

lol
Ali, c’est les hommes comme toi qui entretiennent la confusion entre « gent masculine » et « junte masculine » .. lol
Macho va ! ;)

Khadija_imane a dit:
Nous aimons en tant que femme, un homme tel que janna le decrit, mais nous n'aimons pas non plus un homme qui dit amen à tous nos desirs ou decisions. Un homme qui sache etre un homme et faire preuve de forte personnalité. Le contraire nous destabilise et nous insécurise. Car si cet homme est un homme trop gentil, il perd aussi son coté homme pour devenir aussi gentil qu'une femme, et aussi maternel.

Je comprends cette distinction que tu fais entre, comme le note Seferi, la nécessaire autorité que doit incarner l’homme d’une part, et le machisme dans son sens premier d’autre part.
Mais en faisant remarquer que certaines femmes aiment les « machos », je voulais pointer le fait que je ne crois pas qu’il y ait un seul idéal masculin pour les femmes (bien que je ne sois pas femme pour l’affirmer..).
Quand tu dis « nous en tant que femme… nous n’aimons pas », je ne suis pas sûr que ton « nous » englobe vraiment toutes les femmes. Il y a vraiment des femmes qui aiment les machistes au sens premier du terme, tout comme il y a des hommes qui aiment être dominés, et qui ne sauraient pas gérer le rôle d’autorité que la théorie nous assigne pourtant.
Par exemple, un prof de Psychiatrie nous expliquait que beaucoup de femmes battues, ou de femmes d’alcooliques, restaient malgré tout attachées à leur mari, pour des considérations qui dépassent une éventuelle abnégation d’épouse. Pour preuve, il nous décrivait comment les femmes qui réussissaient à se séparer de ce conjoint, et à fonder un nouveau couple, se retrouvaient souvent à nouveau avec un mari violent et/ou alcoolique.
Tout ça pour dire qu’entre le continent de la théorie et celui de la pratique, se trouve le vaste océan de la psychologie humaine.
Le critère le plus important pour juger du bon fonctionnement d’un couple n’est donc, à mon sens, pas à chercher dans une assignation théorique des rôles de l’homme et de la femme et de leurs comportements respectifs, mais est à chercher dans l’accord tacite qui peut exister entre eux : si une femme se satisfait d’un mari machiste ou soumis, et si lui se satisfait d’une femme docile ou dominante, et qu’ils arrivent à vivre ainsi en bonne entente, c’est sans doute que c’est leur version la plus adaptée de « Comment rendre son/sa conjoint(e) heureux(se) ».

Khadija_imane a dit:
Quand à l'exemple que tu donnais canaan, de cette soeur qui a divorcé pour cette raison, et c'est uniquement mon avis, avant de songer au divorce qui est pour moi la solution de facilité, il y a soit l'aide de notre sayed, soit l'aide d'un therapeute de couple, soit l'aide de personnes mures dans la religion pour nous aider à réparer. Rappelons que ALLAH de toutes choses qu'Il deteste, le divorce est la chose la plus detestable...

Oui c’est vrai. Le divorce est « la plus détestée des choses licites auprès de Dieu ». Mais je sais pas exactement comment analyser son désir. Peut-être que Salikaa a raison quand elle dit que « la soeur qui a divorcé avait besoin d'un homme qui se rapprochait de sa mentalité donc de la mentalité arabe. » C’est vrai que la trop bonne entente peut parfois transformer une relation de couple en une simple relation d’amitié.
( je précise qu’elle est musulmane, puisque la question a été posée )

Salikaa a dit:
Est –ce qu’on pourrait pas trouver un amour qui ne veut pas, qui n’attend pas, qui ne desire pas, qui n’exige pas, ou il n’y aurait plus de centre du tout, qui ne partirait pas d’un manque ou il n’y aurait pas de souffrance car rien à combler. Il ne nous manque rien, si on pouvait en prendre conscience.
(…)
Mon avis est que la sécurité recherchée est illusoire.

Parfois je me demande si l’amour lui-même n’est pas illusoire ; dans le sens où ce n’est pas d’un autre que l’on tombe amoureux, mais de l’illusion d’un autre, d’une image fantasmée et fabriquée de toutes pièces, que l’on projetterait sur la personne de l’autre.
Je veux dire par là qu’on se créerait l’illusion d’un compagnon idéal, et qu’en rencontrant un être qui ressemble vaguement à cette image (ou plutôt que l’on imagine ressembler à cette image), on lui ferait jouer le rôle de l’amour tant rêvé, projetant son fantasme sur l’écran de cette personne. Mais le souci est que cet autre n’est pas un écran plat et blanc, mais a son propre relief et sa propre couleur, ce qui contribue à créer une discordance et donc une déception chez l’aimant, qui se sentirait floué, trahi, que le conjoint ne respecte pas le rôle que son imaginaire lui assignait, ce conjoint n’ayant pourtant jamais demandé ni prétendu tenir cette place. En ce sens, cet amour d’une image (oserais-je dire narcissique.. ?) prendrait toute la place qui devrait normalement être dévolue à l’autre, empêchant les 2 conjoints d’aller à la rencontre l’un de l’autre, leurs fantasmes étant un obstacle entre eux.
Donc, je pense aussi comme Salikaa qu’ « il faut aussi purifier cette relation surtout d’un point de vue psychologique afin d’être plus disposée à acceuillir cet Amour de Dieu, l’Amour tout court. », mais aussi afin d’être disposé à accueillir l’autre, tout court.

Dieu vous garde

Salâm
 
salam canaan

Tout d’abord je voulais vous remercier pour vos très intéressantes contributions, c’est enrichissant.

c'est vrai que d'un simple texte basique et peu recherché, le post s'est bien développé et c'est vraiment un enrichissement mutuel.




Je comprends cette distinction que tu fais entre, comme le note Seferi, la nécessaire autorité que doit incarner l’homme d’une part, et le machisme dans son sens premier d’autre part.

le fameux juste milieu que prône notre religion:)

Mais en faisant remarquer que certaines femmes aiment les « machos », je voulais pointer le fait que je ne crois pas qu’il y ait un seul idéal masculin pour les femmes (bien que je ne sois pas femme pour l’affirmer..).

bien sur, nous avons tous notre idéal de toutes les façons, masculin et féminin. Et je pense que chaque idéal correspond peut etre à un manque en nous, ou bien retrouver ce qui dans notre enfance nous a sécurisés...

Quand tu dis « nous en tant que femme… nous n’aimons pas », je ne suis pas sûr que ton « nous » englobe vraiment toutes les femmes. Il y a vraiment des femmes qui aiment les machistes au sens premier du terme, tout comme il y a des hommes qui aiment être dominés, et qui ne sauraient pas gérer le rôle d’autorité que la théorie nous assigne pourtant.

je dirais qu'il y a là un déséquilibre certain...et je parle en connaissance de cause l'ayant vécu moi même....pour certains hommes, leur part anima est plus developpée qu'elle devrait l'être, certaines femmes font le contraire et dominent leur conjoint face à un conjoint que cela arrange bien...un déséquiibre que l'on cache sous un certain vécu, une certaine peur, mais je ne suis pas certaine que cela puisse contribuer à un vécu plus heureux, je parlerais plutot d'une adaptation pas d'un vrai bonheur, car être heureux en n'étant pas dans le rôle qu'Allah nous a donné me semble illusoire.

Par exemple, un prof de Psychiatrie nous expliquait que beaucoup de femmes battues, ou de femmes d’alcooliques, restaient malgré tout attachées à leur mari, pour des considérations qui dépassent une éventuelle abnégation d’épouse. Pour preuve, il nous décrivait comment les femmes qui réussissaient à se séparer de ce conjoint, et à fonder un nouveau couple, se retrouvaient souvent à nouveau avec un mari violent et/ou alcoolique.
Tout ça pour dire qu’entre le continent de la théorie et celui de la pratique, se trouve le vaste océan de la psychologie humaine.

oui j'ai souvent entendu parler de ces faits, et je pense qu'ils correspondent chez ces femmes ( ou ses hommes puisqu'il y a aussi des hommes battus meme si c'est plus rare...) à un vrai sentiment de mesestime de soi, de mepris de soi, de la même sorte que ce syndrome (dont je ne retrouve plus le nom) qui parle de l'attitude de celui qui est battu ou maltraité ou enlevé et qui en vient à dépendre et aimer son agresseur et son tortionnaire...

C’est vrai que la trop bonne entente peut parfois transformer une relation de couple en une simple relation d’amitié.
le couple peut etre une relation d'amitié, de freres et soeurs, de complices, d'amants, être tout l'un pour l'autre sans s'exclure des autres...ce n'est bien sur que ma propre vision peut etre un peu trop simpliste pour certains...



Parfois je me demande si l’amour lui-même n’est pas illusoire ; dans le sens où ce n’est pas d’un autre que l’on tombe amoureux, mais de l’illusion d’un autre, d’une image fantasmée et fabriquée de toutes pièces, que l’on projetterait sur la personne de l’autre.
Je veux dire par là qu’on se créerait l’illusion d’un compagnon idéal, et qu’en rencontrant un être qui ressemble vaguement à cette image (ou plutôt que l’on imagine ressembler à cette image), on lui ferait jouer le rôle de l’amour tant rêvé, projetant son fantasme sur l’écran de cette personne. Mais le souci est que cet autre n’est pas un écran plat et blanc, mais a son propre relief et sa propre couleur, ce qui contribue à créer une discordance et donc une déception chez l’aimant, qui se sentirait floué, trahi, que le conjoint ne respecte pas le rôle que son imaginaire lui assignait, ce conjoint n’ayant pourtant jamais demandé ni prétendu tenir cette place. En ce sens, cet amour d’une image (oserais-je dire narcissique.. ?) prendrait toute la place qui devrait normalement être dévolue à l’autre, empêchant les 2 conjoints d’aller à la rencontre l’un de l’autre, leurs fantasmes étant un obstacle entre eux. Donc, je pense aussi comme Salikaa qu’ « il faut aussi purifier cette relation surtout d’un point de vue psychologique afin d’être plus disposée à acceuillir cet Amour de Dieu, l’Amour tout court. », mais aussi afin d’être disposé à accueillir l’autre, tout court.
oui je pense effectivement qu'il faut arriver à voir en l'autre ce qu'il est vraiment, que nous l'aimions avec tout ce qui le construit et l'a construit, que nous ne projetions pas forcément ce que nous voudrions qu'il soit mais que nous le voyions au travers de son prisme et du nôtre, voilà le debut de la vraie communication, une fois que la periode connue sous le nom de "lune de miel" finisse pour entrer enfin dans la vraie relation.
Dieu vous garde

wa salam
 
Salam,

Finalement après tout ce qui vient d'être écrit, on pourrait presque rebaptiser ce post "comment se rendre heureux !".
En se libérant de l'autre et de soi même peut-être, en se libérant de tout ce qui nous aliéne, du matérielisme...
Il y a sûrement autant d'êtres humains que de façon de vivre, de penser et rien n'est désespérer, une des bénédictions de Dieu. On me dit souvent que dans tout mal, il y a un bien, j'aime à le croire, cela permet de continuer à aller de l'avant, de voir la lumière quand tu traverse l'ombre.

Vous me laissez pensive khadija, cannaan. Toi Khadija lorsque tu parles de lune de miel, cela me fais sourire, moi je ne crois pas du tout aux relations amoureuses, aux relations de couple. Je crois seulement à l'Amour, à la beauté, à la bonté, au pardon, ... à Tout ce que Dieu englobe finalement.

Que Dieu vous préserve tous, et vous accorde un compagnon généreux,
Salam.
 
Salam aleykoum,

Merci à toi aussi Canaan :)

Je voulais te poser une question :

Pourquoi cree t-on ces images ?
 
Il y a sûrement autant d'êtres humains que de façon de vivre, de penser

Salam aleykom Shanti,

Oui mais je crois que fondamentalement, on fonctionne tous de la même façon.

Que Dieu t'accorde aussi un compagnon généreux incha Allah.
 
Salam aleykom,

Toutes ces images que nous creons, tout ça appartient au monde de l'esprit.

Ces images creent un ecart entre ce qui est et un ideal qui n'a aucune realité. De là naissent les reproches, tu devrais être etc.

On vit avec ce qui est et non avec ce qui devrait être.

Ces images empêchent de decouvrir l'autre, de le percevoir, de le comprendre et surement aussi de l'aimer.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut