Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment rendre votre épouse heureuse ?

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
Comment rendre votre épouse heureuse !


[J]
Un Accueil Chaleureux

A son retour du travail, de l'université, d'un voyage, ou de tout ce qui vous aura séparé, accueillez-la de la meilleure façon :
* Commencez par un bon accueil
* Commencez par Assalamu 'Alaykum et un sourire. Le Salam est aussi bien une sunnah qu'une invocation pour elle.
* Serrez-lui la main et laissez les mauvaises nouvelles pour plus tard !

Des paroles douces et une charmante invitation

* Dites des mots positifs et évitez les mots négatifs.
* Soyez très attentif lorsqu'elle vous parle.
* Parlez avec clarté et persévérez jusqu'à ce qu'aucune ombre ne demeure entre vous.
* Appelez-la par les jolis noms qu'elle aime (mon amour, etc.)


Bienveillance et Divertissement

* Passez du temps à parler ensemble.
* Annoncez-lui de bonnes nouvelles.
* Rappelez-lui vos meilleurs souvenirs.

Jeux et Distractions

* Plaisantez et ayez un sens de l'humour.
* Jouez ensemble et faites-la compétition en sport ou autre.
* Observez des types de divertissement permis (halal).
* Evitez des choses interdites (haram) dans le choix de vos divertissements.


Entraide dans le foyer

* Faites tout ce que vous pouvez pour l'aider, en particulier lorsqu'elle est malade ou fatiguée.
* Le plus important est d'apprécier son dur travail.
Consultation (Shurah)
* Spécialement dans les problèmes de famille.
* Montrez-lui que son opinion est très importante pour vous.
* Etudiez son opinion avec attention.
* Optez pour la même opinion qu'elle si elle est meilleure.
* Remerciez-la de son aide dans la prise de décision.


Visitez les autres

* Choisissez des personnes bien cultivées pour construire des liens avec elles. La visite des proches et des gens pieux est récompensée.
* Faites attention à vous comporter de manière islamique pendant vos visites.
* Ne pas la forcer à aller voir des gens avec qui elle ne sent pas à l'aise.


Conduite durant le voyage

* Faites-lui un chaleureux « khuda hafiz » et donnez-lui de bons conseils.
* Demandez-lui de prier pour vous.
* Demandez à vos proches et amis pieux de s'occuper de votre famille.
* Donnez-lui autant d'argent qu'elle en aura besoin.
* Essayez de garder le contact avec elle en lui téléphonant, par e-mail, lettres, etc..
* Revenez-le plus tôt possible.
* Apportez-lui un cadeau !
* Evitez de revenir à un moment inattendu ou pendant la nuit.
* Emmenez-la avec vous si c'est possible.


Soutien financier

* Le mari doit être généreux en fonction de ses capacités financières. Il ne doit être ni radin ni gaspilleur.
* Il obtient une récompense pour tout l'argent qu'il dépense pour sa subsistance même une bouchée de pain.
* Il est fortement encouragé de donner avant qu'elle ne vous réclame.


Sentir Bon et être Beau

* Suivez-la Sunnah en vous rasant le pubis et les aisselles.
* Soyez toujours propre et net.
* Parfumez vous pour elle.


Relations intimes

* Il est obligatoire d'avoir habituellement des relations avec elle sauf si vous avez des raisons (maladie, etc.)
* Commencez par dire "Bismillah" et l'invocation pour cette occasion.
* Ayez des relations par la voie naturelle (et non par le rectum).
* Commencez par des préliminaires et des mots d'amours.
* Attendez qu'elle ait satisfait son désir.
* Détendez-vous et plaisantez par la suite.
* Evitez les rapports durant les règles car c'est haram.
* Evitez de blesser sa pudeur (ex : déshabillez-vous en même temps qu'elle au lieu de la regarder se déshabiller seule).
* Choisissez des moments appropriés pour vos relations intimes et tenez compte du fait qu'elle puisse être malade ou fatiguée.


Vie Privée

* Evitez de dévoiler à autrui votre vie privée comme vos relations intimes, ses problèmes personnels ou autres.
Secours dans l'Obéissance à Allah
* Réveillez-la au dernier tiers de la nuit pour prier "Qiyam-ul-Layl" (prières faites de nuit avec de longs soujoud et roukou').
* Enseignez-lui ce que vous savez du Coran et son interprétation (tafsir).
* Enseignez-lui le "Dhikr" (invocations de Rappel d'Allah en suivant l'exemple du Prophète ) soir et matin.
* Encouragez-la à dépenser de l'argent pour l'amour d'Allah.
* Allez ensemble au Hajj et à l'Omrah si vous avez les moyens de le faire.


Respectez sa famille et ses amies

* Emmenez-la visiter sa famille et ses proches, en particulier ses parents.
* Invitez-les à la voir et faites-leur un bon accueil.
* Offrez-leur des présents selon les occasions.
* Aidez-les financièrement en cas de besoin, etc.
* Gardez de bonnes relations avec sa famille après son décès. Dans ce cas, le mari est encouragé à suivre la sunnah et à donner ce que l'épouse avait l'habitude de donner à sa famille et amies quand elle était en vie.


Instructions et exhortations (islamiques) à lui donner

* Les bases de l'Islam.
* Ses droits et ses devoirs.
* Lire et écrire.
* Encouragez-la à assister aux cours et aux cercles d'étude.
* Les principes islamiques (ahkam) relatives aux femmes.
* Achats de livres islamiques et cassettes pour votre bibliothèque chez vous.


Admirable jalousie

* Assurez vous qu'elle porte le hijab complet avant qu'elle sorte de la maison.
* Interdire la mixité avec des hommes non-mahram.
* Evitez l'excès de jalousie. Exemples d'excès :
1- Après l'avoir bien écoutée, vous lui faites dire ce qu'elle n'a pas dit.
2- L'empêcher de sortir alors qu'elle a de bonnes raisons.
3- Lui interdire de répondre au téléphone.
4- etc.


Patience et Douceur

* Les problèmes arrivent dans tous les couples et c'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est d'amplifier ces problèmes jusqu'à aboutir au divorce.
* La colère n'est montrée que lorsqu'elle a dépassé les limites d'Allah SWT, comme délaisser la prière, médire, regarder des scènes interdites à la télé, etc..
* Pardonnez-le mal qu'elle vous a fait.


Comment corriger au mieux ses fautes ?

1- Premièrement, des conseils implicites et explicites plusieurs fois.
2- Montrez vos ressentiments, mais ne quittez pas la chambre pour une autre pièce, ne quittez pas la maison pour un autre endroit et ne cessez pas de lui adresser la parole.
3- Le dernier recours est de la corriger (que lorsque c'est permis). Dans ce cas, le mari doit considérer les faits suivants :
- Il doit savoir que la sunnah est d'éviter de frapper car le Prophète n'a jamais frappé une femme ou un domestique.

Pardon et sanction permise

* Ne tenez compte que des fautes graves.
* Pardonnez les fautes commises sur vous mais sanctionnez les fautes commises sur les droits d'Allah (ex : délaisser les prières, etc.)
* Rappelez-vous tout le bien qu'elle a fait quand elle commet une faute.
* Rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs donc essayez de lui trouver des excuses car elle peut être fatiguée, triste, avoir ses règles ou bien que son engagement pour l'Islam est entrain de s'agrandir.
* Evitez de la blâmer pour ses plats car le Prophète n'a jamais blâmé une de ses épouses pour cela. S'il aimait le plat, il le mangeait et s'il ne l'aimait pas, il ne le mangeait pas sans faire de commentaires.
* Avant de lui reprocher son erreur, essayer de lui dire de manière indirecte ce qui est meilleur que des accusations directes.
* Evitez tout injure ou mot qui pourrait la blesser.
* Quand il est nécessaire de discuter un problème, attendez d'être en privé (ne pas s'étaler en public).
* Attendez que votre colère soit un peu atténuée pour que vous puissiez contrôler vos paroles.[/J]


http://quran.al-shia.com/fr/ejtema/24.htm
 
Assalamou'aleykom

Voilà un article tout à fait intéressant ... Il y a certes de quoi se sentir valorisée et considérée quand on lit de telles choses... Quelle femme ne serait pas heureuse de voir son mari se comporter ainsi envers elle?
A la vérité, je dois avouer qu'en lisant cet article, je n'ai pu m'empécher de penser : "alors je suis une femme heureuse et comblée!" Et c'est vrai. Je remercie Dieu :azwj: de m'avoir donné les moyens de choisir un époux si bon et surtout croyant. Plus que cela, musulman. Mais ensuite, je me suis poser une petite question : et que fais-je moi pour rendre mon mari heureux ? Est-ce que j'adopte les mêmes comportement à son égard ou suis-je une éternelle insatisfaite ? ....

Puis-je faire part à présent d'une réflexion personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) ?
Il y a, non une valorisation, mais une sur-valorisation de la femme; et je trouve cela préjudiciable à l'homme, mais aussi à la femme.
Si l'homme prend en considération le "dur travail" de la femme, la femme prend-elle aussi en considération le "dur travail" de l'homme ? Il me semble que cela va dans les deux sens pour tout ce qui a été écrit dans l'article. Cela revient à une chose simple, considérer l'autre dans sa nature humaine et arréter de voir le monde de façon sexuée.
Il est certain qu'il faille clarifier certaines choses- de temps en temps. Toutefois, pourquoi mettre ainsi l'accent sur la partie féminine du monde humain et ne pas plutôt travailler sur un penchant naturel chez l'Homme avec un grand H qui veut qu'il peut oublier de regarder l'autre et trop voir ce dont il ne bénéficie pas ? Outre le fait que l'on puisse prendre de tels articles comme une forme d'infantilisation de la femme, on devrait donc, nous femmes, en le lisant, se demander si notre comportement est également de celui qui rend notre époux heureux :icon_mrgr ....
Il me semble par ailleurs logique que tout musulman digne de ce nom adopte ce comportement. De même, toute musulmane. Bref, la boucle est bouclée, on ne parle plus de femme ou d'homme, mais de comportements humains qui visent à rendre les relations humaines et homme/femme au sein du couple heureuses, harmonieuses et respectueuses :icon_cool .

Ce n'est qu'une perception personnelle de cet article... . On pourra sans doute considérer que ma vision reste bien idéale au regard de la réalité, cependant, je vois autour de moi des couples de musulmans (mais aussi de non musulmans) dont le comportement est ainsi fait qu'il laisse entrevoir de l'amour et du respect pour son/sa compagne de vie. Maintenant, je ne veux pas faire d'une expérience personnelle une généralité, et j'accepte de considérer l'exception comme une réalité.

Assalamou'aleykom wr wb
 
salam alaykoum hanine

Voilà un article tout à fait intéressant ... Il y a certes de quoi se sentir valorisée et considérée quand on lit de telles choses... Quelle femme ne serait pas heureuse de voir son mari se comporter ainsi envers elle?
A la vérité, je dois avouer qu'en lisant cet article, je n'ai pu m'empécher de penser : "alors je suis une femme heureuse et comblée!" Et c'est vrai. Je remercie Dieu :azwj: de m'avoir donné les moyens de choisir un époux si bon et surtout croyant. Plus que cela, musulman.

alhamdoullillah oukhti

Mais ensuite, je me suis poser une petite question : et que fais-je moi pour rendre mon mari heureux ? Est-ce que j'adopte les mêmes comportement à son égard ou suis-je une éternelle insatisfaite ? ....

il est bien evident que cet article est destiné aux hommes à la reflexion dans leur propre couple mais bien evidement, cela ne veut pas dire ne pas se remettre en question nous - même...:icon_cool

Puis-je faire part à présent d'une réflexion personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) ?

avec plaisir oukhti

chose simple, considérer l'autre dans sa nature humaine et arréter de voir le monde de façon sexuée.

nous sommes tous hommes et femmes vus de façon humaine et le but de cet article n'est pas uniquement de voir les humains à travers un prisme particulier...

Toutefois, pourquoi mettre ainsi l'accent sur la partie féminine du monde humain et ne pas plutôt travailler sur un penchant naturel chez l'Homme avec un grand H qui veut qu'il peut oublier de regarder l'autre et trop voir ce dont il ne bénéficie pas ? Outre le fait que l'on puisse prendre de tels articles comme une forme d'infantilisation de la femme, on devrait donc, nous femmes, en le lisant, se demander si notre comportement est également de celui qui rend notre époux heureux :icon_mrgr ....

beaucoup de couples se cassent car ce qui nous apparait evident ne l'est pas pour tous et pour toutes malheureusement. Cet article est un article à l'aune de la position féminine et permet ainsi de voir plus loin que le simple mariage musulman comme la moitié de notre foi mais va bien au delà, dans une reflexion à l'autre, à une façon d'agir et de penser differente. Je parle là du mariage musulman. Et je ne crois pas que l'infantilisation est de mise ici, mais une reflexion sur ce qui est important pour la réussite et le bonheur de notre couple, en tant qu'actes et reflexions...


...logique que tout musulman digne de ce nom adopte ce comportement. De même, toute musulmane. Bref, la boucle est bouclée, on ne parle plus de femme ou d'homme, mais de comportements humains qui visent à rendre les relations humaines et homme/femme au sein du couple heureuses, harmonieuses et respectueuses :icon_cool .

alhamdoullillah que tout musulman et toute musulmane si il agit en ce sens. Mais nous sommes bien loin de la vraie réalité et non d'une réalité revée. Etant bien entendu, que le couple musulman est une continuité dans le couple de sa fraternité, continuité de l'islam, et de l'éthique musulmane....


Ce n'est qu'une perception personnelle de cet article... .
Merci oukhti de nous avoir fait partager cette vision que nous voudrions toutes et tous vivre dans notre couple.

wa salam
 
Salam Imane,


Je sais dans quel but tu postes ce genre de texte et te remercie donc en conséquence. Mais je trouve malgré tout dommage qu'on ait besoin que tout soit explicitement dit et formulé. Je me méfie parfois des listes souvent débordantes de bonnes intentions dans lesquelles il leurs arrive même de se noyer. L'écoute de l'autre peut se manifester de mille et une façon différentes en fonction de la particularité du tempérament de chacun.

Prenons par exemple le passage disant :

* Détendez-vous et plaisantez par la suite.

Imagine le type qui n'as pas d'humour, comment il fait..? :icon_roll
 
salam seferi


Je sais dans quel but tu postes ce genre de texte et te remercie donc en conséquence. Mais je trouve malgré tout dommage qu'on ait besoin que tout soit explicitement dit et formulé.
je ne crois pas qu'il faille que tout soit explicitement formulé. Mais peut etre ces formules peuvent elles pousser à reflechir sur nos propres attitudes, homme ou femme...il nous est, en tant que femmes, si difficile parfois de comprendre un homme, et je me rend compte que parfois il est difficile à nos freres de nous comprendre en tant que femme...les ouvrages comme MARS ET VENUS peuvent parfois nous être utile pour mieux se comprendre, il faudrait en fait pouvoir faire un mix avec ce genre d'ouvrages et notre ethique musulmane.

Je me méfie parfois des listes souvent débordantes de bonnes intentions dans lesquelles il leurs arrive même de se noyer. L'écoute de l'autre peut se manifester de mille et une façon différentes en fonction de la particularité du tempérament de chacun.

On parle beaucoup de l'écoute de l'autre, il n'est pas evident de le mettre en pratique, car cela vient aussi de notre vécu et de nos blessures, savoir comment nous les avons percues et reglées...parfois nous faisons porter à l'autre nos propres vécus et c'est à nous de pouvoir gérer nos vieux démons pour ne pas les faire porter à l'autre...je ne sais si je me fais bien comprendre...

wa salam


Imagine le type qui n'as pas d'humour, comment il fait..? :icon_roll

sans humour la vie n'est pas drôle...:eek:
 
Assalamou'aleykom Khadija

il est bien evident que cet article est destiné aux hommes à la reflexion dans leur propre couple mais bien evidement, cela ne veut pas dire ne pas se remettre en question nous - même...:icon_cool
...
Cet article est un article à l'aune de la position féminine
...

Pardonne moi ourkhti, tu disais que l'article n'avait pas pour but de voir "les humains à travers un prisme particulier" ?....
Je me permets de rappeler le titre de l'article : "Comment rendre votre épouse heureuse !"... :icon_conf

et permet ainsi de voir plus loin que le simple mariage musulman comme la moitié de notre foi mais va bien au delà, dans une reflexion à l'autre, à une façon d'agir et de penser differente. Je parle là du mariage musulman.

Justement, ourkhti, le mariage ne concerne pas seulement la femme, et dans ce cas, elle est/ doit être aussi active dans ses réflexions, façons d'agir et de penser que son mari. Ne penses-tu pas que le mariage est justement moitié de la foi parce que ce travail de considération de l'altérité est le fruit de deux volontés unis par le mariage et qui de fait travaillent tout deux à la stabilité du mariage ? Ne penses-tu pas également que le mariage est moitié de la foi parce que chacun des deux époux fait en sorte d'élever l'autre, de le tirer vers le haut ?... En somme, le couple - homme et femme - n'était-il donc pas à l'origine de la réussite ou de l'échec de leur mariage ?

Et je ne crois pas que l'infantilisation est de mise ici, mais une reflexion sur ce qui est important pour la réussite et le bonheur de notre couple, en tant qu'actes et reflexions...

Je suis d'accord avec toi quand tu parles du couple, qui, par "ses actes et réflexions", contribue à instaurer un climat d'entente et de convivialité, etc...
Si il n'ya pas pour toi une forme de prise en charge "infantile" de le femme à travers des recommandations ainsi "énumérées" et "listées", et si cet article vise bien à nous faire réfléchir, tant homme que femme sur nous-même, tu conviendras donc que l'article pourrait s'intituler : "comment rendre votre vie de couple heureuse ?" .... Car nous parlons bien de couple, n'est-ce pas ?

alhamdoullillah que tout musulman et toute musulmane si il agit en ce sens. Mais nous sommes bien loin de la vraie réalité et non d'une réalité revée. Etant bien entendu, que le couple musulman est une continuité dans le couple de sa fraternité, continuité de l'islam, et de l'éthique musulmane....
Entiérement d'accord! D'autant que la relation de fraternité dans le couple, son vécu de l'islam et de l'éthique musulmane est bien une affaire de couple enfin... de femme et d'homme!...:icon_bigg

beaucoup de couples se cassent car ce qui nous apparait evident ne l'est pas pour tous et pour toutes malheureusement.
Si je mets cette constatation en paralléle avec l'article, je concluerai donc que l'échec de beaucoup de couples est de la faute du mari... Ouff!:icon_mrgr

Mais peut etre ces formules peuvent elles pousser à reflechir sur nos propres attitudes, homme ou femme...il nous est, en tant que femmes, si difficile parfois de comprendre un homme, et je me rend compte que parfois il est difficile à nos freres de nous comprendre en tant que femme...les ouvrages comme MARS ET VENUS peuvent parfois nous être utile pour mieux se comprendre, il faudrait en fait pouvoir faire un mix avec ce genre d'ouvrages et notre ethique musulmane.

Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus ? .... :icon_neut
hummm.... Moi ce que j'en dis c'est qu'en étant arroser d'une telle culture, je parierais plutôt sur un enfermement des comportements classés comme "masculins" et ceux classés comme "féminins"... Du coup on se retrouverait sur le même terrain des féminites qui malheureusement se battent pour acquérirent des droits en fonction de ceux dont diposent les hommes... Bataille de pouvoirs en somme... N'oublions pas si rapidement que nous sommes tous composés d'une part féminine et d'une part masculine, et que sans doute ces deux parts ne sont pas à envisager sous l'optique de leurs appartenance à une corporéité de sexe (pleurer n'est pas une émotion féminine, ne serait-elle pas plutôt une fonction nécessaire au déchargement des tensions intérieures par exemple ...?) ...
Il serait parfois bon d'en finir avec une vision de la réalité à travers les lunettes d'un rapport dominants-dominées (ca peut aussi être dominantes-dominés ... ), et commencer à discuter des problèmes de rapports homme/femme sous l'angle de la passion, de l'ego, ou de la corruption de ces rapports simplement due à la soumission de l'humain à sa partie "animale" ...

N'est-ce pas plus intéressant ourkhti? :p ...

wa salam
 
salam alaykoum hanine



Pardonne moi ourkhti, tu disais que l'article n'avait pas pour but de voir "les humains à travers un prisme particulier" ?....
Je me permets de rappeler le titre de l'article : "Comment rendre votre épouse heureuse !"... :icon_conf

tout simplement parce que le sujet abordé par ce site chiite etait dans ce cadre là, et il m'est déjà arrivé de mettre des articles dans l'autre sens par le passé, et là, chacun son tour, je le met aussi coté homme:) parité oblige:icon_wink


Justement, ourkhti, le mariage ne concerne pas seulement la femme, et dans ce cas, elle est/ doit être aussi active dans ses réflexions, façons d'agir et de penser que son mari. Ne penses-tu pas que le mariage est justement moitié de la foi parce que ce travail de considération de l'altérité est le fruit de deux volontés unis par le mariage et qui de fait travaillent tout deux à la stabilité du mariage ? Ne penses-tu pas également que le mariage est moitié de la foi parce que chacun des deux époux fait en sorte d'élever l'autre, de le tirer vers le haut ?... En somme, le couple - homme et femme - n'était-il donc pas à l'origine de la réussite ou de l'échec de leur mariage ?

oups...ai - de dit que le mariage ne concernait que la femme ? dans ce cas là j'ai vraiment dit de belles enormités! lol

Le mariage concerne, cela va de soi, aussi bien la femme que l'homme, mariage = 2 = homme + femme, donc il est bien evident que les deux sont concernés. Et bien evidement, la moitié de la foi veut dire aussi que cette foi etant partagée par les deux, ce sont les deux qui sont acteurs de ce mariage...Quand au fait de se dire que les deux sont à l'origine de leur echec, je dirais oui, mais je dirais aussi que parfois c'est de la faute de l'un ou de l'autre...les deux cas de figure sont à envisager....



Je suis d'accord avec toi quand tu parles du couple, qui, par "ses actes et réflexions", contribue à instaurer un climat d'entente et de convivialité, etc...
Si il n'ya pas pour toi une forme de prise en charge "infantile" de le femme à travers des recommandations ainsi "énumérées" et "listées", et si cet article vise bien à nous faire réfléchir, tant homme que femme sur nous-même, tu conviendras donc que l'article pourrait s'intituler : "comment rendre votre vie de couple heureuse ?" .... Car nous parlons bien de couple, n'est-ce pas ?

ce texte n'était basé que sur des conseils, conseils donnés à des freres, conseils donnés certainement parce que il y a un besoin sur ce plan, et que les freres ne sont pas comme tu sembles le penser, des personnes qui voient les choses comme ça d'office, comme une evidence....il semble en effet, et je le vois autour de moi, que ces freres vivent dans leur bulle conjugale sans parfois se poser la question sur les besoins de son épouse, je parle là d'entraide au niveau des enfants, de la maison, beaucoup de femmes sont épuisées et à bout de forces à tout porter sur elles.
Ce texte est un rappel tout simplement.
Si tu y vois une infantilisation, il s'agit de ton ressenti, je n'ai pas le même à ce sujet, car jamais je ne me suis laissée infantiliser par qui que ce soit....:icon_wink ...et j'ai bien trop de personnalité pour laisser l'autre m'infantiliser....Et je suis certaine qu'aucune soeur ne se laissera infantiliser non plus.

Ce texte etait simplement un rappel pour des freres qui oublient ce que notre comportement islamique devrait être...


Entiérement d'accord! D'autant que la relation de fraternité dans le couple, son vécu de l'islam et de l'éthique musulmane est bien une affaire de couple enfin... de femme et d'homme!...:icon_bigg

encore une fois, cela va de soi:icon_lol:

Si je mets cette constatation en paralléle avec l'article, je concluerai donc que l'échec de beaucoup de couples est de la faute du mari... Ouff!:icon_mrgr

je n'ai jamais crû une telle chose et ne la crois pas. En général, il y va de la faute des deux mais j'ai souvent vu beaucoup de femmes se donner à fond dans leur couple sans que cela aille dans un sens mutuel....



Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus ? .... :icon_neut
hummm.... Moi ce que j'en dis c'est qu'en étant arroser d'une telle culture, je parierais plutôt sur un enfermement des comportements classés comme "masculins" et ceux classés comme "féminins"... Du coup on se retrouverait sur le même terrain des féminites qui malheureusement se battent pour acquérirent des droits en fonction de ceux dont diposent les hommes... Bataille de pouvoirs en somme... N'oublions pas si rapidement que nous sommes tous composés d'une part féminine et d'une part masculine, et que sans doute ces deux parts ne sont pas à envisager sous l'optique de leurs appartenance à une corporéité de sexe (pleurer n'est pas une émotion féminine, ne serait-elle pas plutôt une fonction nécessaire au déchargement des tensions intérieures par exemple ...?) ...
Il serait parfois bon d'en finir avec une vision de la réalité à travers les lunettes d'un rapport dominants-dominées (ca peut aussi être dominantes-dominés ... ), et commencer à discuter des problèmes de rapports homme/femme sous l'angle de la passion, de l'ego, ou de la corruption de ces rapports simplement due à la soumission de l'humain à sa partie "animale" ...

je ne suis pas d'accord avec toi.

Dans MARS ET VENUS, JOHN GRAY nous parle ici d'un fonctionnement different de l'homme et de la femme.
De la meme façon que nous apprenons une langue etrangère pour pouvoir communiquer en pays étranger, ces ouvrages nous aident à comprendre cette langue etrangère à l'autre, dans un but de meilleure communication mutuelle...cet ouvrage explique d'ailleurs aussi que des femmes ont parfois des comportements d'hommes dans certains domaines et des hommes des comportements féminins dans tel autre...il n'y a donc dans ces ouvrages aucun enfermement mais au contraire, une ouverture à l'autre et à une façon autre de voir. Cet ouvrage ou ces ouvrages ont d'ailleurs aidé de nombreux couples à mieux se comprendre.

Quand aux pleurs, c'est effectivement un comportement beaucoup plus féminin que masculin, sauf pour des evenements ponctuels religieux...je te parle là en général bien sûr, car il y a aussi des hommes qui pleurent facilement, mais ils sont rares car cela ne fait pas partie de leur education, je parle là de ce que j'ai pu voir par moi - même.

Ces ouvrages ne sont pas là dans un but de guerre de sexe mais justement poru sortir de cette guerre de sexe, car nous ne sommes en guerre que contre ce que nous ne comprenons pas et dont nous nous defions.

Si pour toi ces ouvrages sont mievres et vides de sens, personnellement, ils m'ont beaucoup aidée et c'est pour moi le principal.

N'est-ce pas plus intéressant ourkhti? ...

je ne dirais pas que c'est plus interessant mais que les deux points de vue peuvent trouver leur enrichissement...:icon_cool

bonne journée oukhti

wa salam
 
Salam,

Comme tu le dis très bien, si ces listes existent c'est qu'il doit bien y avoir un besoin sur ce plan.

Je peux concevoir que certains trouvent ces listes utiles, de même qu'il y a encore pas mal d'autres choses que j'arrive à concevoir. Mais celà ne m'empêche pas de douter de leur efficacité...
 
Salam,

Comme tu le dis très bien, si ces listes existent c'est qu'il doit bien y avoir un besoin sur ce plan.

Je peux concevoir que certains trouvent ces listes utiles, de même qu'il y a encore pas mal d'autres choses que j'arrive à concevoir. Mais celà ne m'empêche pas de douter de leur efficacité...

salam seferi

Pour moi, ces listes je ne les prend pas à suivre textuellement, mais plutot comme des idées, ou des reflexions sur les conseils donnés. Personnellement, je les lis et j'y reflechis, soit elles me parlent soit elles ne me parlent pas, dans ces cas là je les zappe...mais bien entendu, on ne prend que ce qui nous concerne. Nous avons chacun et chacune notre libre arbitre. Quand à leur efficacité, je dirais que le couple c'est une lutte de tous les jours....

Lorsque je parle de lutte, je ne parle pas de reglement de compte à OK CORRAL lol mais plutot d'une lutte pour maintenir le lien, l'amour entre les deux, le respect de l'autre, l'écoute de l'autre...c'est une lutte en fait, contre l'habitude, contre le fait de s'endormir sur ses lauriers, de se dire "je suis marié et donc je n'ai plus d'efforts à fournir, j'ai gagné la partie" or c'est ce qui cause la rupture : s'endormir, ne plus voir l'autre, se laisser happer par la vie professionnelle, la fatigue, les soucis...là est cette lutte...

ce n'est pas parce que nous lisons des conseils que nous pourrons les suivre. C'est selon chacun et selon nos propres personnalités...ce qui y est dit dans ces ouvrages me parlent, mais d'autres les trouveront desuets ou trop simplistes....
 
salam

faudrait penser à descendre de son tatami de temps en temps, par exemple prendre des vacances à Tahiti, tranquillou :icon_mrgr ...mdr

tatami ? terme de judo non ? lol

Tu t'y connais mieux que moi en lutte...mdr...

Je modifie mon message car je viens de me rendre compte que tu as pris mon terme de "lutte" du mauvais côté...je parlais bien sur de djihad sur soi même et non de lutte dans le sens de boxer son époux...mdr...je pense que tu as mieux compris là.:)
 
Salâm!

Seferi a dit:
Imagine le type qui n'as pas d'humour, comment il fait..?

Sans parler du type dont la femme ne veut pas d'un mari rigolo... si, si ça existe les femmes qui aiment les machos! Et même plus souvent qu'on le croit...

Salâm!
 
Salâm!



Sans parler du type dont la femme ne veut pas d'un mari rigolo... si, si ça existe les femmes qui aiment les machos! Et même plus souvent qu'on le croit...

Salâm!
Salam a'likom wh wb,

Tes sûr de toi ?? Parceque moi j'en connais pas ou alors très, très, très peu.

Dieu vous accompagne.
 
Salam,

Merci, vous m'avez fait bien rire :icon_mrgr !
C'est vrai que peut-être faire une liste ça peut rendre service après tout !! Tout le monde n'a pas la chance d'être ou d'avoir un conjoint modèle, hanine :icon_wink !!
Et pour Janna, c'est vrai que les femmes qui aiment les hommes matcho ça existe !! Ca a quand même un certain charme le matchiste, tu trouves pas :icon_mrgr !! Et en plus à la lutte c'est corriace !

Allez bisous les filles,
Salam à vous tous.
 
Salâm Janna!

Tes sûr de toi ?? Parceque moi j'en connais pas ou alors très, très, très peu.

Et pourtant si, si....
Regarde, la preuve:

11ème commandement=Tu respecteras l'anonymat a dit:
Ca a quand même un certain charme le matchiste, tu trouves pas !! Et en plus à la lutte c'est corriace !

Voilà, j'ai préféré taire le nom de celle qui a témoigné, mais je salue son courage: Shanti, si tu nous lis... :icon_mrgr

Plus sérieusement, je crois vraiment que les femmes qui aiment les machos sont nombreuses ( j'ai voulu faire scientifique et chercher une étude qui en parlait, mais j'ai pas trouvé...).
En tous cas, de ce que j'ai pu voir, beaucoup de femmes quittent des hommes "trop gentils", et semblent fascinées par des hommes moins délicats et plus "sauvages". Peut-être que ce côté baroudeur peut être mis en relation avec une réminiscence de l' "homme-chasseur"..?
( désolé de faire mon anthropologue du dimanche...)

Dieu te garde

Salâm!
 
Salam

C'est pas pour dire mais je rempli tout les conditions pour rendre une femme heureuse ^^

N'empeche que aussi la gente masculine eleve la voix pour protester, vous demandez trop lol, si ca continue les femmes ne trouveront plus de mari parcqu'ils vont tous fuir !!! :D
 
Et pour Janna, c'est vrai que les femmes qui aiment les hommes matcho ça existe !! Ca a quand même un certain charme le matchiste, tu trouves pas :icon_mrgr !! Et en plus à la lutte c'est corriace !

Allez bisous les filles,
Salam à vous tous.
Salam a'likom wh wb Shanti,

J'espère que tu te portes bien ma soeur :)

Pour répondre à ton poste est bien ma soeur on a un type d'homme bien différent toi et moi car je ne trouve pas que "le matchisme" donne un charme bien au contraire.

Par contre j’aimerais savoir ce que tu entends par macho ? Merci.

Dieu t'accompagne ma soeur.

Plus sérieusement, je crois vraiment que les femmes qui aiment les machos sont nombreuses ( j'ai voulu faire scientifique et chercher une étude qui en parlait, mais j'ai pas trouvé...).
En tous cas, de ce que j'ai pu voir, beaucoup de femmes quittent des hommes "trop gentils", et semblent fascinées par des hommes moins délicats et plus "sauvages". Peut-être que ce côté baroudeur peut être mis en relation avec une réminiscence de l' "homme-chasseur"..?
Salam a'likom wh wb Canaan,

Ne confond pas "idiot" et "gentil" car il y a une très grande différence frère car c'est certain qu'aucune femme voudrait d'un "idiot" mais quitter un homme "gentil" (et donc très souvent attentionné contrairement aux machos) pour un "moins délicat et plus sauvage" c'est franchement ne rien y connaître au femme ou alors je dois être une exeption mais je ne le pense pas.

Dieu vous accompagne.
 
Salâm Janna!

J'ai vraiment aucune connaissance particulière en psychologie, donc je pourrai dire que des généralités vagues ( la redondance est volontaire) sur ce sujet ( les spécialistes en psychologie, welcome!). Mais j'ai une petite question:

Ne confond pas "idiot" et "gentil" car il y a une très grande différence frère

J'ai juste parlé de "gentil", pourquoi tu as fait une connexion avec le fait d'être "idiot"?
C'est peut-être ça le problème alors: certains hommes croient faire preuve de "gentillesse", alors que certaines femmes le perçoivent comme de l' "idiotie"; et d'autres sont d'authentiques machos, mais ne sont pas forcèment perçus de cette manière..?

Tu sais, je connais personnellement une femme qui était mariée à un homme "parfait", de son propre aveu: humainement ( il faisait tout pour qu'elle soit satisfaite, la traitait avec beaucoup d'égards et de respect, sans pour autant faire preuve d'un manque de virilité, toujours de son propre aveu); professionnellement ( ingénieur accompli), et il avait même appris l'arabe ( ne l'étant pas lui-même) pour pouvoir mieux faire connaissance avec sa belle-famille au pays.
Et pourtant, un beau jour, elle décide que " il est super, je n'ai absolument rien à lui reprocher, mais je veux divorcer, je veux un homme qui me dise non"..
C'est une anecdote isolée, c'est vrai, mais je crois qu'il y a une tendance assez répandue qui s'en dégage.
Et c'est pas forcèment un mal à mon avis: c'est bien quand ça grince un peu dans le couple, parce que ça permet d'organiser des retrouvailles, et donc de revivre toutes les phases de séduction, qui n'auraient peut-être plus leur place entre 2 personnes qui vivent plus en "parallèle" l'un de l'autre que l'un "avec" l'autre.

Dieu te garde okhti

Salâm!
 
salam alaykoum

Je rejoins un peu ton idée ici canaan.

Nous aimons en tant que femme, un homme tel que janna le decrit, mais nous n'aimons pas non plus un homme qui dit amen à tous nos desirs ou decisions. Un homme qui sache etre un homme et faire preuve de forte personnalité. Le contraire nous destabilise et nous insécurise. Car si cet homme est un homme trop gentil, il perd aussi son coté homme pour devenir aussi gentil qu'une femme, et aussi maternel.

J'ai beau tempeter pour le fait de l'entr'aide à la maison, je ne supporterais pas personnellement s'entend, qu'un homme s'occupe de ma maison à ma place. Chacun son rôle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'entr'aide, mais ne pas confondre cela et une deuxieme femme à la maison. Un homme peut tres bien par exemple, aider sa femme avec les enfants, cela ne fait pas de lui un moins qu'homme. Car pour une femme qui a déjà beaucoup de travail à la maison, on etouffe parfois à s'occuper de tout de A à Z. L'homme doit lui aussi savoir assumer son propre rôle. Etre père ce n'est pas seulement concevoir c'est aussi etre un educateur, donner de l'amour à ses enfants, s'occuper de leur education, leur mettre des limites, leur donner le bain pour decharger son épouse, etc...

Quand à l'exemple que tu donnais canaan, de cette soeur qui a divorcé pour cette raison, et c'est uniquement mon avis, avant de songer au divorce qui est pour moi la solution de facilité, il y a soit l'aide de notre sayed, soit l'aide d'un therapeute de couple, soit l'aide de personnes mures dans la religion pour nous aider à réparer. Rappelons que ALLAH de toutes choses qu'Il deteste, le divorce est la chose la plus detestable...

wa salam
 
Salam aleykom,

Je suis aussi d’accord avec Canaan . Il y a pleins de femmes qui aiment les machos. Le style méditerranéen, Sicilien, surprotecteur, séducteur à souhait, viril, ténébreux , très sur de lui et qui parait n’avoir aucune faiblesse. Il regroupe des qualités tres masculines qui ont leur influence dans l’imaginaire feminin. Il y a surement des femmes qui ne se sentiront attirées que par des machos..

Et puis physiquement, ils sont pas mal les méditerranéens lol. (Enfin, tous les machos ne sont pas des méditerranéens).

Ces femmes doivent se sentir très en sécurité et peut être même aussi subjuguées par ce type d’homme malgré la façon dont ils peuvent les traiter dans l’intimité et pire, devant la horde de copains. Bon, je fais volontairement très caricatural mais je pense qu’en chaque homme il doit y avoir un peu de machisme.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut