Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment rendre votre épouse heureuse ?

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
Salam aleykom,

Khadija, je rajoute que je pense que la soeur qui a divorcé avait besoin d'un homme qui se rapprochait de sa mentalité donc de la mentalité arabe.
 
Salam aleykom,

Khadija, je rajoute que je pense que la soeur qui a divorcé avait besoin d'un homme qui se rapprochait de sa mentalité donc de la mentalité arabe.

salam salikaa

Mais, plus que la mentalité arabe, il est là question de l'islam et de notre position vis à vis du mariage...
La mentalité arabe ne me semble pas legitimer quelque chose qu'Allah réprouve n'est ce pas ?:)
En tant que musulmans, outre la mentalité arabe et outre la mentalité occidentale, c'est la mentalité musulmane qui predomine car elle rachete toutes les autres mentalités, elle est superieure à toute autre mentalité, car elle sublimise toute autre mentalité non basée sur l'amour d'Allah et de Son Messager...je n'exprime là que mon avis personnel bien sûr.

wa salam
 
Salam Khadija,

Oui mais l'islam ne t'empeche pas de te marier avec l'homme qui a le caractere, la culture, le physique etc..qui te correspond le mieux.

Dans l'exemple cité par Canaan, rien ne dit que la personne est musulmane.
 
salam salikaa


Oui mais l'islam ne t'empeche pas de te marier avec l'homme qui a le caractere, la culture, le physique etc..qui te correspond le mieux.

oui tout à fait d'accord avec toi...pour une fois que je suis d'accord, profites...lol...

Dans l'exemple cité par Canaan, rien ne dit que la personne est musulmane
oui exact aussi, je l'ai déduit de moi meme sans en avoir la preuve reellement c'est vrai:)
 
salam salikaa

Mais, plus que la mentalité arabe, il est là question de l'islam et de notre position vis à vis du mariage...
La mentalité arabe ne me semble pas legitimer quelque chose qu'Allah réprouve n'est ce pas ?:)
En tant que musulmans, outre la mentalité arabe et outre la mentalité occidentale, c'est la mentalité musulmane qui predomine car elle rachete toutes les autres mentalités, elle est superieure à toute autre mentalité, car elle sublimise toute autre mentalité non basée sur l'amour d'Allah et de Son Messager...je n'exprime là que mon avis personnel bien sûr.

wa salam

salamou aleykom

Oui la mentalité et la personnalité islamique qu'un homme acquière en connaissant Dieu domine sa mentalité "culturelle" si je peux dire...

Mais, la question de la prédominance de l'Islam sur la personnalité d'un homme (ou d'une femme lol) quant à ses positions socialement et "éducativement" apprises n'a plus de raison d'être si l'homme (ou la femme) préfére conserver les "avantages" que cette culture d'origine lui donne....
Si l'homme est paresseux et ne veut pas changer, comment tu fais ?...


Avant de se marier, il faudrait mettre au clair avec les droits et les devoirs de chacun, comme ça moins de mauvaises surprises ... C'est peut-être là que l'on ressent l'ampleur que le mariage en Islam posséde et auquel il nous invite à refléchir sérieusement...

Il y a des passages dans le Deuxieme sexe de Simone de Beauvoir qui montre bien la contradiction féminine loll.... C'est pas toujours agréable à lire, mais ça a le mérite de "boxer" nos idées et de mieux nous comprendre lolll... Voir le tome 2, au chapitre sur la femme au foyer par exemple ....

Dieu vous garde
Salam

PS: S de Beauvoir reste S De Beauvoir... :icon_cool
 
salam alaykoum

Je rejoins un peu ton idée ici canaan.

Nous aimons en tant que femme, un homme tel que janna le decrit, mais nous n'aimons pas non plus un homme qui dit amen à tous nos desirs ou decisions. Un homme qui sache etre un homme et faire preuve de forte personnalité. Le contraire nous destabilise et nous insécurise. Car si cet homme est un homme trop gentil, il perd aussi son coté homme pour devenir aussi gentil qu'une femme, et aussi maternel.

J'ai beau tempeter pour le fait de l'entr'aide à la maison, je ne supporterais pas personnellement s'entend, qu'un homme s'occupe de ma maison à ma place. Chacun son rôle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'entr'aide, mais ne pas confondre cela et une deuxieme femme à la maison. Un homme peut tres bien par exemple, aider sa femme avec les enfants, cela ne fait pas de lui un moins qu'homme. Car pour une femme qui a déjà beaucoup de travail à la maison, on etouffe parfois à s'occuper de tout de A à Z. L'homme doit lui aussi savoir assumer son propre rôle. Etre père ce n'est pas seulement concevoir c'est aussi etre un educateur, donner de l'amour à ses enfants, s'occuper de leur education, leur mettre des limites, leur donner le bain pour decharger son épouse, etc...

Quand à l'exemple que tu donnais canaan, de cette soeur qui a divorcé pour cette raison, et c'est uniquement mon avis, avant de songer au divorce qui est pour moi la solution de facilité, il y a soit l'aide de notre sayed, soit l'aide d'un therapeute de couple, soit l'aide de personnes mures dans la religion pour nous aider à réparer. Rappelons que ALLAH de toutes choses qu'Il deteste, le divorce est la chose la plus detestable...

wa salam

Salam Imane,

Je suis d'accord avec ton post. La distinction que tu installes entre le matcho au sens caricatural du terme et une certaine figure d'"autorite" ou de force intérieure qui peut permettre au compagnon de se sentir en sécurité est très juste.

Je reste en désaccord avec le passage que j'ai mis en gras. Je ne crois pas qu'on ait le droit de dire que le divorce est la solution de facilité.
 
Salam Imane,

Je suis d'accord avec ton post. La distinction que tu installes entre le matcho au sens caricatural du terme et une certaine figure d'"autorite" ou de force intérieure qui peut permettre au compagnon de se sentir en sécurité est très juste.

Je reste en désaccord avec le passage que j'ai mis en gras. Je ne crois pas qu'on ait le droit de dire que le divorce est la solution de facilité.

salama alykoum seferi

Le divorce en cas grave n'est pas la solution de facilité, comme en cas où la femme est battue ou bien au cas où l'un et l'autre ou bien l'un ou l'autre se trompent mutuellement...ni au cas où nous ne changeons rien, ne voulons faire aucun compromis et où l'autre doit tout faire et se mettre sous la coupe de l'autre, homme ou femme...

Je parle de facilité dans le divorce au cas où il y a des choses sans importance auxquelles on peut donner une importance démesurée et qui n'en valent pas la peine, du genre faire d'une petite chose une montagne...il y a un livre aussi que j'aime bien qui s'intitule COMMENT NE PAS SE NOYER DANS UN VERRE D'EAU EN AMOUR, même optique que JOHN GRAY, mais un couple qui donnait en fait leurs propres recettes face à leur propre vécu, c'est peut etre trop vulgarisé pour certains ou certaines, mais interessant, mais bon! je suis une femme simple et parfois j'aime bien lire aussi des choses simples....ce qui ne m'empeche pas d'aimer aussi de grands auteurs comme anais nin ou jean paul sartre...:icon_cool
 
salam alaykoum hanine



Oui la mentalité et la personnalité islamique qu'un homme acquière en connaissant Dieu domine sa mentalité "culturelle" si je peux dire...

tout à fait:)

Mais, la question de la prédominance de l'Islam sur la personnalité d'un homme (ou d'une femme lol) quant à ses positions socialement et "éducativement" apprises n'a plus de raison d'être si l'homme (ou la femme) préfére conserver les "avantages" que cette culture d'origine lui donne....
oui tout à fait c'est la raison pour laquelle lorsque nous nous marions nous faisons attention à qui nous epousons, en tant que musulmans, la raison nous fait sublimer la passion:)

Si l'homme est paresseux et ne veut pas changer, comment tu fais ?...

tchao l'homme paresseux mdr

Avant de se marier, il faudrait mettre au clair avec les droits et les devoirs de chacun, comme ça moins de mauvaises surprises ... C'est peut-être là que l'on ressent l'ampleur que le mariage en Islam posséde et auquel il nous invite à refléchir sérieusement...

tout à fait

Il y a des passages dans le Deuxieme sexe de Simone de Beauvoir qui montre bien la contradiction féminine loll.... C'est pas toujours agréable à lire, mais ça a le mérite de "boxer" nos idées et de mieux nous comprendre lolll... Voir le tome 2, au chapitre sur la femme au foyer par exemple ....

Dieu vous garde
Salam

PS: S de Beauvoir reste S De Beauvoir... :icon_cool

tout à fait, mais c'est une femme qui a toujours été contre le mariage et à toujours vécu en concubinage avec jean paul sartre, peur du mariage ou peur de l'engagement ? lol
 
tout à fait, mais c'est une femme qui a toujours été contre le mariage et à toujours vécu en concubinage avec jean paul sartre, peur du mariage ou peur de l'engagement ? lol

salamou'aleykom Khadija

Oui, d'où sans doute des lacunes dans sa vision et son interprétation des faits ...
Concernant le mariage, je ne la connais pas de façon approfondie, mais je me dis qu'elle devait considérer cela comme un enchaînement, une espèce de prison (le livre est de 1945 environ... bien que cette vision du mariage persiste encore)... Des restes mal digérés de son éducation chrétienne sans doute ... Elle regarde de toute façon la femme avec un oeil dur, mais ne propose pas franchement de solution ....

Dieu te garde
Salam ourkhti
 
salamou'aleykom Khadija

Oui, d'où sans doute des lacunes dans sa vision et son interprétation des faits ...
Concernant le mariage, je ne la connais pas de façon approfondie, mais je me dis qu'elle devait considérer cela comme un enchaînement, une espèce de prison (le livre est de 1945 environ... bien que cette vision du mariage persiste encore)... Des restes mal digérés de son éducation chrétienne sans doute ... Elle regarde de toute façon la femme avec un oeil dur, mais ne propose pas franchement de solution ....

Dieu te garde
Salam ourkhti

salam hanine

Je ne peux pas vraiment te parler de cet ouvrage que je n'ai jamais lu, pourtant il etait chez mes parents des mon adolescence, ma mère ayant passé son bac tard par correspondance (nous étions à l'époque au congo brazza ) elle etudiait ce livre pour le bac, qu'elle a eu avec mention, ma super maman:) mais il ne m'a jamais attirée...tu me donnes envie de l'approcher, du moins par simple curiosité...

merci

wa salam
 
Salam,

Vraiment janna, j'espère que tu suit encore ce post, qu'est ce qui te fait penser ici que j'aime les hommes matchos. Je ne l'ai jamais dit, j'ai dit que je pensais qu'ils attiraient les femmes et je le crois parce que je ne pense pas que l'exemple cité par canaan soit un cas isolé. A vrai dire, dans la vie il doit sûrement y en avoir pour tous les goûts, moi personnellement un homme qui passe l'aspirateur, qui fait la cuisine et baigne les enfants pendant que je bricole ou que je dessine, je trouve ça plutôt sympa et j'aurais pas l'impression d'avoir une deuxième femme à la maison :icon_mrgr LOL !!
En fait janna toi même ne serais tu pas mûre pour un petit matcho, du genre, tu as associer gentillesse et niaiserie, attention à toi ma belle, mdr !!

En vérité je pense que la question du mariage, du comment faire plaisir à son autre et si complexe et si intime qu'il est difficile de la débattre ici.

Khadija Imane, je crois aussi qu'il y a un comportement auquel nous devrions aspirer, mais la réalité est souvent bien autre. Tu semble souvent faire comme si notre origine, notre culture n'avait pas de poids dans ce que nous sommes parce que nous sommes musulmans et que c'est ce caractère islamique qui doit prédominer pour nous. Je pense que cette belle idée n'est pas réelle, je pense que l'imprégnation culturelle liée aux origines de chacun est très forte et qu'il faudrait beaucoup de sagesse et d'intelligence pour aller au delà. Tu sembles avoir beaucoup voyagé durant ton enfance, cela t'a peut-être offert une ouverture d'esprit que d'autre non pas eu. Mais il me semble à moi, qu'il n'est pas bon de faire comme ci l'islam devrait avoir effacer toute cette partie de notre personnalité, cette petite chose qui fait que je suis moi, différente de toi. Le monde musulman brasse tant d'hommes et de femmes différentes qu'il me semble utopiste de croire que cette croyance commune suffisse à nous unir.
Voilà, j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre, dans ma tête c'est très clair mais dans la tête des autres quand ils me lisent :icon_roll c'est peut-être pas la même chose !!

Ali zen, alors c'est toi superman :icon_cool ! On dirait que tu fais le difficile, nous accuserais tu d'être chia... !! Les femmes se réveillent superman, il va falloir t'accommoder, il parait que nous les femmes "nous sommes un mal nécessaire" !!

Bon courage à vous tous,
Salam.
 
Salam,

Vraiment janna, j'espère que tu suit encore ce post, qu'est ce qui te fait penser ici que j'aime les hommes matchos. Je ne l'ai jamais dit, j'ai dit que je pensais qu'ils attiraient les femmes et je le crois parce que je ne pense pas que l'exemple cité par canaan soit un cas isolé.
Salam a'likom wh wb,

Oups j'ai sûrement du lire de travers (comme d'habitude) mais je pensais que tu parlais de toi loll pardon, pardon...

A vrai dire, dans la vie il doit sûrement y en avoir pour tous les goûts, moi personnellement un homme qui passe l'aspirateur, qui fait la cuisine et baigne les enfants pendant que je dessine, je trouve ça plutôt sympa et j'aurais pas l'impression d'avoir une deuxième femme à la maison :icon_mrgr LOL !!.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En fait janna toi même ne serais tu pas mûre pour un petit matcho, du genre, tu as associer gentillesse et niaiserie, attention à toi ma belle, mdr !!.

Non ma soeur lol je n'ai pas associé les deux seulement bien souvent certaine personne pense que un homme trop gentil = trop idiot et je l'ai malheureusement bien souvent entendu et je trouve ça nul comme raisonnement.

Et puis sûrement que je ne suis pas attirée par ce genre d'homme parceque ce n'est pas ça qui manque dans mon entourage et donc en tant qu'époux non merci :icon_bigg

Et pour finir j'espère qu'il n'y aura pas beaucoup de frère qui liront car vous allez nous les transformé en "sauvage" :icon_frow lol

Dieu vous accompagne.
 
shanti a dit:
Ali zen, alors c'est toi superman ! On dirait que tu fais le difficile, nous accuserais tu d'être chia... !! Les femmes se réveillent superman, il va falloir t'accommoder, il parait que nous les femmes "nous sommes un mal nécessaire" !!

Salam,

No j'fais pas le difficile, c'était ironique t'inquiète ;) les femmes et moi on se comprend.

salam
 
salam,


eh beh, c'est bien ce que je disais supermam :icon_cool ! Tu en satisfait combien ???
Je sais, j'ai osé, c'était trop tentant, mdr !!
Merci ali zen, j'ai besoin d'humour...

Salam
 
Salam aleykom

Ohhhh Shanti..Mais dis-moi donc que c'est pas vrai ? Elle a osé sans même se soucier de nos âmes chastes ???

Janna, mais non, ils ne vont pas devenir "sauvages" les gentils frères, penses-tu que c'est si facile de changer ?
C'est vrai qu'on a pris en exemple les machos qui ne sont pas l'élite de la gent masculine, c'était pour appuyer les dires de Canaan.

Le macho, l'arabe dominant, la tatoué, le sorti de prison, monsieur muscle..etc trouveront leur public de femmes et tout ça, (ici en exemple extrême), prend sa source dans le besoin de sécurité.

Mais ce sentiment de sécurité, il renvoie tellement à soi-même, à ses propres preoccupations. Tout ce qu'on sait c'est qu'on est terriblement attaché à cette personne mais toujours sans savoir si tout cela c'est vraiment l'amour. Je crois qu'aimer suppose une immeeeeense liberté. Y'aurait tellement de choses à dire mais à quoi bon, il faudrait le vivre.

Shanti, si j'etais un homme, je crois que je tenterais de te demander en mariage..lol
 
Salam,

Je crois qu'aimer suppose une immeeeeense liberté. Y'aurait tellement de choses à dire mais à quoi bon, il faudrait le vivre.

Absolument.
Non seulement aimer suppose une liberté mais en plus l'amour lui-même est libérateur.

Il en est peut-être de même dans la relation à la foi ou même au maitre spirituel, le véritable amour libère alors que le besoin psychologique de sécurisation aliène...
 
salam shanti

En vérité je pense que la question du mariage, du comment faire plaisir à son autre et si complexe et si intime qu'il est difficile de la débattre ici.
possible oui, disons que cela nous donne quelques indications, à nous par la suite à le mettre à notre sauce...:happy:

Khadija Imane, je crois aussi qu'il y a un comportement auquel nous devrions aspirer, mais la réalité est souvent bien autre. Tu semble souvent faire comme si notre origine, notre culture n'avait pas de poids dans ce que nous sommes parce que nous sommes musulmans et que c'est ce caractère islamique qui doit prédominer pour nous. Je pense que cette belle idée n'est pas réelle, je pense que l'imprégnation culturelle liée aux origines de chacun est très forte et qu'il faudrait beaucoup de sagesse et d'intelligence pour aller au delà.

non, je sais que notre culture et notre origine ont un poids, j'en suis bien consciente, je parle ici dans le cas idéal, à nous de tendre vers cet idéal, mais ce n'est vraiment pas évident, j'en suis bien consciente.

Tu sembles avoir beaucoup voyagé durant ton enfance, cela t'a peut-être offert une ouverture d'esprit que d'autre non pas eu.

Je suis rentrée en france à l'age de 17 ans en fait, et mes racines sont aussi bien occidentales qu'africaines. D'ailleurs la musique africaine et arabe me ressourcent beaucoup.

Mais il me semble à moi, qu'il n'est pas bon de faire comme ci l'islam devrait avoir effacer toute cette partie de notre personnalité, cette petite chose qui fait que je suis moi, différente de toi. Le monde musulman brasse tant d'hommes et de femmes différentes qu'il me semble utopiste de croire que cette croyance commune suffisse à nous unir.

je ne dirais pas que l'islam est là pour un lavage de cerveau, pas du tout. Ce que je veux dire c'est qu'elle nous enrichit avec toute notre richesse déjà existante, et c'est en ce sens pour moi, où elle la sublime...

wa salam
 
Salam,



Absolument.
Non seulement aimer suppose une liberté mais en plus l'amour lui-même est libérateur.

Il en est peut-être de même dans la relation à la foi ou même au maitre spirituel, le véritable amour libère alors que le besoin psychologique de sécurisation aliène...

salam seferi

J'aimerais bien que tu expliques cette idée de l'amour libérateur ?:happy:

Quand au besoin de sécurité affective ou autre, c'est un besoin humain au sein du couple ou même de la foi..je ne sens pas une alienation en ce sens à moins qu'elle soit excessive et déséquilibrée...hors une femme ou un homme a ce besoin de sécurité, le mariage est aussi une recherche de sécurité, c'est humain...

wa salam
 
salam seferi

J'aimerais bien que tu expliques cette idée de l'amour libérateur ?:happy:

Quand au besoin de sécurité affective ou autre, c'est un besoin humain au sein du couple ou même de la foi..je ne sens pas une alienation en ce sens à moins qu'elle soit excessive et déséquilibrée...hors une femme ou un homme a ce besoin de sécurité, le mariage est aussi une recherche de sécurité, c'est humain...

wa salam

salamou aleykom,

Je ne voudrais pas parler à la place de Seferi et lui faire dire ce qu'il n'a peut -être pas voulu dire... D'après ce que je comprends, il met l'accent sur le besoin psychologique de sécurité, ce besoin psycholgique étant aliénant, il ne me semble pas parler de la recherche de sécurité dans le mariage... Je me demande s'il ne s'agit pas de deux notions différentes de sécurité. Le besoin psychologique de sécurité exprime un manque au sein de notre intériorité ... Nous ne sommes pas entier... Nous dépendons d'un autre, alors que nous ne devrions pas dépendre d'un autre (si ce n'est de Dieu)... C'est cette dépendance vis-à-vis d'un autre que soi qui est aliénante...

Concernant la sécurité que le mariage nous procure, il est d'une autre nature... Et à ce stade je laisse à d'autre plus à même de l'exprimer de nous le mettre en mot... parce que moi je n'en suis vraiment pas capable loll...

J'attends avec impatience de lire Seferi et son idée sur la question:) ...

Salam
 
salamou aleykom,

Je ne voudrais pas parler à la place de Seferi et lui faire dire ce qu'il n'a peut -être pas voulu dire... D'après ce que je comprends, il met l'accent sur le besoin psychologique de sécurité, ce besoin psycholgique étant aliénant, il ne me semble pas parler de la recherche de sécurité dans le mariage... Je me demande s'il ne s'agit pas de deux notions différentes de sécurité. Le besoin psychologique de sécurité exprime un manque au sein de notre intériorité ... Nous ne sommes pas entier... Nous dépendons d'un autre, alors que nous ne devrions pas dépendre d'un autre (si ce n'est de Dieu)... C'est cette dépendance vis-à-vis d'un autre que soi qui est aliénante...

Concernant la sécurité que le mariage nous procure, il est d'une autre nature... Et à ce stade je laisse à d'autre plus à même de l'exprimer de nous le mettre en mot... parce que moi je n'en suis vraiment pas capable loll...

J'attends avec impatience de lire Seferi et son idée sur la question:) ...

Salam

Salam,

Il n'y a plus grand chose à ajouter...: )
C'est effectivement ça que je voulais dire.

Le besoin de sécurité est bien évidement naturel chez l'individu, et en ce sens le couple peut et doit représenter ce cocon dans lequel chacun peut se stabiliser intérieurement. La sécurité intérieure ne devient alors pas un obstacle à la libération, bien au contraire, cette sécurité permet une certaine sérénité dans le rapport au monde. L'autre devient aussi le moyen de mieux se connaitre soi-même, connaitre ses propres failles pour apprendre à ne plus s'y identifier afin de pouvoir les dépasser. Un environnement sécurisant est un environnement où l'on ne craint pas de mettre l'âme à nu, justement car on ne la sait pas menacée. C'est l'introspection que permet cette mise à nue qui peut être une forme de libération de soi.

Pour ce qui est du besoin psychologique de sécurité, il s'agit davantage d'un besoin d'infantilisation de soi ou même d'une forme de déresponsabilisation. C'est une certaine aliénation volontaire de l'intimité qui devient trop difficile à assumer.

Cette même dualité existe aussi dans le rapport à la religion.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 243
Messages
91 722
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut