Assalamou 'alaykoum
Si nous le trouvons, nous l'exposerons incha ALLAH. Quoi qu'il en soit, il est particulièrement troublant de constater que bien d'autre références bien plus importantes que Suyuti, dont Tabari rapporte pratiquement la même citation sans y mentionner cette fameuse dernière phrase. Dois-je vous rappeler qui est Tabari ?
Vous me faites sourire cher frère, pensez-vous que notre très cher frère Al-Bostani à volontairement caché cette phrase pour des raisons malhonêtes ? Croyez que nous avons besoin de cela pour prouver selon vos propres sources et non des moindres que non, Ali n'a pas prêté allégeance à Abu Bakr les six premiers mois et qu'en plus il a fustigé Abu Bakr au point que ce dernier, enragé au point d'ordonner à Omar d'aller le combattre et même brûler sa maison avec la famille du Messager de Dieu à l'intérieur ?
Savez vous que les illustres compagnons Zobayr, Miqdad, Salman al Farisi, Abu Thar al-Ghifari, 'Ammar Ibnou Yassir, Barra Ben Azhab, Khalid Ibn Sa'id, Abu Ayyub al-Anssari, Khazimah, etc. ainsi que tous les Hachimites (famille prophète), refusèrent de prêter allégeance à Abu Bakr considérant qu'il n'était qu'un usurpateur ? Ceci est notamment relaté dans l'Histoire de Tabari et d'Ibn Jabir.
Et ici je ne parle que de Médine , sans citer les autres tribus avoisinante de Médine qui refusèrent également de prêter allégeance à Abu Bakr et que fut la réponse de se dernier ? Il envoya son armée les combattre dans le calme et l'harmonie !!!
Abu Bakr lui même connaissait la vérité et à témoigner contre lui même. Ainsi, dans le même livre sunnite de Suyuti, vous trouverez la citation suivante : "al-Hassan ibnou Ali, était allé voir un jour Abu Bakr qui se trouvait alors assis sur la chaire du Messager de Dieu, et il lui dit: «Descends de ce siège de mon père». Abu Bakr lui répondit: «Tu dis vraiment la vérité car c'est bien le siège de ton père», et il le fit asseoir dans son giron et versa des larmes. 'Ali dit à ce propos à Abu Bakr: «Par Allah, il (al-Hassan) n'a pas fait cela sur mon ordre». Abu Bakr répondit: «Ce que tu dis est vrai, par Allâh, je ne t'ai pas soupçonné». ("Histoire des califes" d'al-Suyuti)
Mieux encore, le père d'Abu Bakr lui même fut surpris par cette nomination. Dans son Mustadrak, al-Hakim citant votre Abu Horayrah, écrit que lorsque le Messager de Dieu mourut, la Mecque fut ébranlée par un tremblement de terre qui suscita l'interrogation et la réaction suivante d'Abu Quhafah (le père d'Abu Bakr): «Que se passe-t-il?», demanda-t-il. «Le messager de Dieu est mort», lui répondit-on. «C'est un événement monumental. Qui est chargé alors de l'autorité après lui?» dit-il. «Ton fils», lui fit-on savoir. «Est-ce que les Banû Abd Manâf et les Banû al-Moghîrah ont consenti à ce choix?» s'étonna-t-il. «Oui», lui assura-t-on. «Personne ne démolit ce qui a été élevé, et personne n'exalte ce qui a été humilié». (Toujours "Histoire des califes" d'al-Suyuti)
Il ne manquerait plus que du contraire.
Admettons l'existence de cette parole d'Ali même si cette dernière ne semble pas être présent dans les références Historiques tels que Tabari. Que vouliez vous que fasse Ali, remettre Abu Soufyane à sa place et ensuite tout faire pour déstabiliser la Oumma ?
Ali ibnou Abi Taleb a eu une réaction noble et digne de sa condition de vrai successeur légitime du Messager d'ALLAH et du message de l'Islam, il a calmé le jeu dans l'unique but d'évité à tous prix une guerre civile qui aurait pu anéantir la jeune religion. C'est la raison pour laquelle, après s'être opposé non pas à la Oumma, mais à Abu Bakr et son Compagnon Omar, il a finalement prête allégeance non parce qu'il le considérait comme légitime, mais uniquement afin de ne pas plonger la Oumma dans une guerre civile.
Inutile de présenter vos excuses par la suite cher frère, je ne les accepterais plus. Je vous ai laissé une occasion de le faire, vous l'avez rejetée en insultant mon intelligence.
Il est temps de reprendre les passages que vous avez balayé de votre champ de vision, ne pouvant apporté aucune réponse. Malheureusement, ceux-ci resteront à vie dans le sillage de votre conscience !
Le très célèbre et défunt Muhammad Hamidullah dans son livre « Le Prophète Muhammad, Sa vie, Son Oeuvre » qui fut l'une de mes premières lectures à l'époque ou j'étais encore sunnite, livre très connu et en français compilant les résultats de recherches Historiques sur base des plus grandes références du sunnisme. Ce livre est utilisé dans de nombreuses universités ou écoles islamiques dans le monde francophone et ailleurs.
Articles sur le sujet :
Article 1938. Il y eut des difficultés avec 'Ali et les Banu Hachim, famille du Prophète. Après avoir obtenu le serment de la généralité des Médinois, le calife Abou Bakr fit venir Ali. Celui ci déclara son mécontentement de n'avoir pas été consulté, et de se trouver devant le fait accompli. Il dit notamment: "Vous Muhadjirun, vous l'avez emporté sur les Ansar pour cet amr (gouvernement) en leur disant que le Prophète était des vôtres, et qu'Abou Bakr lui était proche; mais je vous répète les même arguments quant à nous, membres de la famille du Prophète, plus près de lui que quiconque".
Article 1939. Alors Abu Ubaidah (des Muhadjirun), et Bachir ibn Sa'd (des Ansar), assurèrent Ali qu'ils ne savaient pas qu'il prétendait pour lui-même à la dignité de successeur du Prophète. Ils cherchèrent à le persuader d'accepter ce que tout le monde avait déjà accepté. Abou Bakr de son coté dit: "O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)! Je ne l'ai ni cherché ni voulu. Maintenant tout le monde à prêté serment.Si tu le fais également, c'est ce que j'attends de toi. Si par contre, tu ne veux pas prêter serment tout de suite, et veux réfléchir, je ne te contrains pas: je te donne raison; rentre chez toi en en bonne voie.' Ali rentra chez lui." (Le Prophète de l'Islam de Muhammad Hamidullah, Tôme II, page 1000 §1938 et §1939.)
Il est vrai qu'Abu Bakr s'est rendu secrètement à Saqifa pendant la cérémonie d'enterrement du Prophète, profitant que l'ensemble des compagnons les plus influent étaient occupés, uniquement comme touriste sans aucune intention particulière.
Peut importe que vous ne soyez pas d'accord avec le fait qu'Ali accepta de plier uniquement pour ne pas mettre en péril la nouvelle religion, peut importe que vous ne croyez pas vos plus grandes références Historiques et la multitude de Hadith présents dans vos corpus, la vérité est là et les mensonges quelques soient les édulcorants utilisés pour nourrir vos illusions restent des mensonges.
Et pour répondre à votre question et vous permettre de poursuivre votre développement, je considère, ainsi que tous les Chiites du monde entier, ceux qui ont choisi d'accorder leur allégeance aux Gens de la Maison du Prophète conformément aux injonctions divines et prophétiques, qu'Abu Bakr a usurpé volontairement la succession du Messager de Dieu assisté par son ami Omar, dans l'unique but de s'accaparer le pouvoir.
Ali Ibnou Abi Taleb répond cela à un ennemis de l'Islam, quoi de plus naturel ?
Il ne manquerait plus que le contraire.
Effectivement, pourtant vous êtes ici et vous exprimer en défendant et en interprétant dans votre intérêt les paroles de l'Imam Ali.
Dans ce cas, soit vous n'êtes pas sunnite, soit vous ne connaissez rien de ce que disent vos savants sur les compagnons (tous sans exception) et je vous invite à faire quelques recherches pour vous instruire.
Laissez moi vous expliquer que pour nous les chiites, les compagnons n'ont aucun statut particulier. Nous ne leur reconnaissons aucun statut particulier quand bien même ils auraient vécu avec le Prophète toute leur vie. Nous nous permettons de les critiquer et de les juger sur leurs actes et même de les condamner pour leurs erreurs contrairement aux sunnites pour qui, les compagnons ont atteint un haut degré d'intouchabilité. Relisez vos fiches !
Non pas chez certains, mais chez quasiment tous les sunnites. Ceci fait le consensus de tous vos savants cher frère.
Je vous remercie pour cette clarification.
C'est vrai, et Ali Ibnou Abi Taleb avait surtout parfaitement compris les intention d'Abu Sufyane qui aurait pu prouver une légitimité et un alié de poids en le convainquant de renverser Abu Bakr. La réponse fut nette et sans hypocrisie "Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam" et votre phrase "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam", le nous s'explique par "Les musulmans", les "hypocrites" non inclus.
Nous non, mais vous oui !
Ceci est votre analyse à vous qui ne se basent sur rien excepté votre imagination cher frère. Abu Sofiane était bel et bien étonné car il connaissait la vérité et les dernières recommandation du Prophète, puisqu'il vint voir Ali (le vrai successeur désigné par le Prophète et ce depuis le début de la révélation) pour lui proposé son aide (hypocrite) afin de renverser Abu Bakr. Sinon, pourquoi serait il venu le voir lui ???
Voici encore une preuve de votre incohérence à ce sujet et ceci est relaté dans vos propres livres de Sirah et d'Histoire : Au début de la révélation, le Messager d'ALLAH reçu l'ordre d'inviter tous ses proches à l'Islam : «Avertis tes plus proches parents» (Sourate al-Cho'arâ', 26: 214). Il les réunis devant un repas et dit : «Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Je ne connais personne en Arabie qui ait apporté à ses proches parents une chose plus excellente que ce que j'ai apporté pour vous. Elle vous servira dans cette vie et dans la vie future. Me croiriez-vous si je vous disais qu'un de vos ennemis vous attaquera le jour ou la nuit?» - Ils répondirent assurément que oui ! - «Sachez donc tous qu'Allâh m'a envoyé pour guider l'homme dans le Droit Chemin, et qu'IL m'a ordonné d'appeler tout d'abord mes proches parents, de les inviter à Sa Sainte Volonté et de les avertir de Sa Colère. Vous avez vu le festin miraculeux auquel vous avez assisté, ne persistez donc pas dans votre infidélité! Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Allâh n'a jamais envoyé un Messager sans qu'il ait désigné son frère, héritier et successeur parmi ses propres parents. Qui va donc m'assister dorénavant dans ma noble tâche et devenir mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera à moi ce que fut Hâroun à Mûsâ (Moïse)».
Mohammad qui venait de prononcer son discours avec une ferveur religieuse fut déçu de voir toute l'assemblée garder le silence, quelques-uns étonnés, d'autres souriant avec un air d'incrédulité et de dérision.
Personne n'était prêt à l'accepter comme guide spirituel. Mohammad semblait compatissant à leur égard. A ce moment critique, 'Alî, le cousin favori du Prophète s'avança. Mais Mohammad lui ordonna d'attendre jusqu'à ce que quelqu'un de plus âgé s'avance. Le Prophète essaya en vain trois fois. A la fin, 'Alî, n'appréciant pas l'attitude ridicule adoptée par l'assemblée, s'avança impatiemment pour la troisième fois, et déclara avec enthousiasme que, non seulement il croyait Mohammad Prophète de Dieu, mais aussi il s'offrait corps et âme au bon plaisir du Prophète: «Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventrerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux».
Sur ce, Mohammad, lançant ses bras autour du généreux jeune homme et le pressant contre sa poitrine, s'écria: «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui». ("Al-Tabari"; "Ibn Athir"; "Abul-Fida'").
Ainsi, jusqu'à dans les premières lignes des livres d'Histoire Sunnites, est mentionné que le Messager d'ALLAH a bien présenté Ali comme son frère, son lieutenant et son successeur à qui il faudrait obéir.
Une simple lecture de la biographie d'Ali (livres sunnites) ou livre de Sirah, prouveront qu'il s'est toujours offert corps et âme pour son Prophète, y compris à Ohoud ou il fit de son corps un bouclier pour protéger le Messager de Dieu pendant qu'Abu Bakr et Omar s'enfuirent lâchement (Tous les livre de Sirah).
Personne ne vous a jamais parlé de la sincérité d'Abu Sufyane, bien au contraire nous sommes d'accord pour dire que sa démarche était hypocrite et la réaction d'Ali en est la preuve.
Cela dit, cela ne signifie aucunement, malgré ce que vous pouvez imaginer, qu'Abu Sofyane n'a pas voulu profiter de cette crise pour servir ses intérêts.
Je considère ce récit comme le votre et je vous remercie de m'avoir fait remarquer qu'en plus, vous le considériez comme authentique.
Plus haut, vous avez déclaré votre incompétence et maintenant voila que vous pensez !? En islam avant de savoir ou de penser on ne sait pas ! Ensuite on cherche et encore par la suite, on se fait une idée basée sur des arguments solides et même là, on ne peut pas affirmer détenir la vérité absolue.
Aussi bien nos livres que les votre, comporte des textes sur la désignation d'Ali comme successeur du Prophète et ce, depuis les début de la révélation. Ensuite le Messager de Dieu nous présente dans de multiple Hadith, y compris dans vos corpus les plus authentiques tels que Muslim, des Hadith comme celui de Thaqalayn définissant les Ahloul Bayt (gens de la maison du Prophète) comme unique complément au Saint-Coran indispensable pour ne pas s'égarer.
"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith Sahih et Moutawatir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi).
Et que font les gens comme vous ? Ils se bornent à dire "Personnellement je ne pense pas qu´il y a eu une désignation politique.Le prophete as ,à mon avis, n´a nommé aucune personne pour diriger l´Etat musulamn." et décident pourtant de suivre un compagnon quelconque s'étant discrètement accaparé le pouvoir.
Je vous laisse avec votre conscience cher frère.
Biensur puisque tous ces textes donnent tort aux fruits de votre imagination. Cher frère, avez vous une conscience finalement ?
Celui qui a usurpé le pouvoir au Messager de Dieu s'en est pris à sa famille pour les obliger tous à se soumettre, y compris par la violence en les menaçant de mort. Tout ceci n'est pas de la propagande chiite, mais bien vos propres sources !
Allez vous continuer longtemps à justifier leurs actes ? Si oui, qu'allez vous dire au Messager de Dieu !
N'avez pas encore compris que je n'attends que ça ?
Présentez les et nous verrons. Je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas savant et seul m'importe ma conscience.
Un débat n'est jamais vain, il vous met en paix avec votre conscience car l'islam vous impose de transmettre la science et la vérité et surtout de la rechercher.
Je considère qu'aujourd'hui encore, qu'ont tente de faire croire à l'ensemble des sunnites que la succession du Messager de Dieu se serait passé dans le calme et l'harmonie alors que toutes les références les plus anciennes témoignent du contraire. D'où la nécessité pour certains n'ayant aucun scrupule; d'inventer, de falsifier ou de manipuler des textes.
Ainsi, si nous trouvons un texte dans les livres sunnites contredisant le chiisme, nous en tant que chiites pouvons nous permettre de le mettre en doute. Si vous, vous trouvez un texte dans nos source contredisant le sunnisme, il est évidement également dans votre droit de le contester.
La où nous devrions être d'accord, c'est sur la présence dans vos propres texte d'argument contre vous et pourquoi pas la présence dans nos propres textes d'argument contre nous.
Vous me suivez ?
Je ne le refuse pas et je vais même jusqu'à vous l'expliquer, mais je le mets en doute en me questionnant sur la raison de l'absence de cette continuité dans Tabari qui est la plus grande référence Historique Sunnite.
Vous comprenez maintenant ?
Vous le dites vous même, vous n'aviez pas compris et j'espère que maintenant ce n'est plus cas, sinon je suis très patient. Pensez-vous avoir encore découvert une nouvelle pseudo faille ?
Et bien non, rien n'est flou excepté votre insistance à défendre les fruits de votre imagination sans aucun argument.
A partir du moment où vous suivez ce qu'enseignent vos savants, vous êtes totalement responsable auprès de Dieu et des hommes ne vous en plaise !!!
Vous n'êtes pas d'accord sur le fait qu'Abu Bakr a été désigné par le Prophète et que la succession se serait passé dans le calme et l'harmonie ? Alors peut être êtes vous déjà partisan de la famille du Prophète ou alors simplement un indécis ou même un simple spectateur isolé.
Vos savants vous ont beaucoup mentis par intérêt politique et dogmatique. Si aujourd'hui nous nous en rendons compte c'est uniquement grâce à la technologie, Internet, Archives, numérisation, moteurs de recherche, etc. Vos savants ont tout fait et continuent de tout faire pour dissimuler la réalité. Voulez vous des preuves ?
Alors je vous rappel une nouvelle foi les injonction de votre Messager : "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith Sahih et Moutawatir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi) et : «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui». ("Al-Tabari"; "Ibn Athir"; "Abul-Fida'").
Je suis désolé, mais si cela (des textes authentiques de vos propres corpus), ne font pas partie du dogme ou de la croyance des musulmans selon vous aussi, alors peut être n'avons tout simplement pas la même religion ou le même Prophète.
Cher frère, ne voyez vous pas la politisation de tout ceci ? Cette même politisation exercée par les Bani Oumayya durant tout leurs règnes afin de discréditer et persécuté la famille du Prophète et qui ce poursuit jusqu'à aujourd'hui ! Peut être est-il temps de refaire le point non pas pour nous, mais seulement pour vous.
Les compagnons n'ont plus, pourtant beaucoup de vos savants nous sortent de l'islam simplement pour avoir oser en critiquer certains ou simplement avoir remis en doute la légitimité d'Abu Bakr et d'Omar. Deux poids deux mesures cher frère ?
Tiens donc, circulez il n'y a rien à voir !?
Alors pourquoi ne suivez vous pas les Ahloul Bayt conformément aux injonctions Coraniques et Prophétiques, en accordant plus de valeurs à vos opinions issues de votre imagination ? Bien pratique cette formule pour noyer les consciences et tous les esprits critiques !
Voila ce qui nous divisent cher frère, nous gardons nos coeurs et nos yeux bien ouverts contrairement à vous.
Les vrais savants l'ont fait, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous retrouvons tant de textes éloquents sur la valeur et les enseignement de la famille du Prophète mais aussi leurs droits, malgré les persécutions subies à leur époque par les gouvernement Bani Oumayya.
Contrairement aux pseudos savants contemporaints à la solde des royautés et des gouvernements ne semblant exister que pour diviser la communauté et légitimer l'existence de l'état sioniste.
Je ne crois pas non, sauf peut être sur certains petit détails sur la forme mais pas du tout sur le fond.
Dites nous en quoi vous êtes en divergence avec "l'opinion générale sunnite", vous n'avez pas été clair sur cette question.
Cela n'est que le fruit d'une énorme incompréhension de gens sur base d'une volonté extérieur de déstabiliser et diviser les musulmans. En quoi cela est-il comparable entre votre divergence avec le consensus de l'ensemble de vos propres savants ?
Est-ce vous qui délimité les règles du débat mon frère ? Désolé, personnellement je souhaiterais que vous répondiez à toutes mes questions comme je réponds à toutes les vôtre sans balayer les passages qui me dérangent.
Si vous ne voyez pas la nécessité de présenter des excuses, je ne vois pas non plus la nécessité de vous pardonner. Je ne suis pas n'ont plus rancunier, c'est juste que j'ai des principes envers ceux qui m'insultent et refusent ensuite de s'excuser.
Vous auriez du commencer par appliquer votre bon conseil. A présent, la discussion se déroule dans une atmosphère fort peu enclin à la diplomatie.
Que Dieu vous garde.
S´il y a d´autres éditions de ce livre de As souyouti sans cette phrase là j´aimerais bien les voir.
Si nous le trouvons, nous l'exposerons incha ALLAH. Quoi qu'il en soit, il est particulièrement troublant de constater que bien d'autre références bien plus importantes que Suyuti, dont Tabari rapporte pratiquement la même citation sans y mentionner cette fameuse dernière phrase. Dois-je vous rappeler qui est Tabari ?
Le fait que cette phrase est manquante n´est pas forcément de votre faute. Ca pourrait venir de la source d´ou vous avez fait votre copier coller. Je vous reprochais surtout le fait de ne pas avoir vérifié.
Vous me faites sourire cher frère, pensez-vous que notre très cher frère Al-Bostani à volontairement caché cette phrase pour des raisons malhonêtes ? Croyez que nous avons besoin de cela pour prouver selon vos propres sources et non des moindres que non, Ali n'a pas prêté allégeance à Abu Bakr les six premiers mois et qu'en plus il a fustigé Abu Bakr au point que ce dernier, enragé au point d'ordonner à Omar d'aller le combattre et même brûler sa maison avec la famille du Messager de Dieu à l'intérieur ?
Savez vous que les illustres compagnons Zobayr, Miqdad, Salman al Farisi, Abu Thar al-Ghifari, 'Ammar Ibnou Yassir, Barra Ben Azhab, Khalid Ibn Sa'id, Abu Ayyub al-Anssari, Khazimah, etc. ainsi que tous les Hachimites (famille prophète), refusèrent de prêter allégeance à Abu Bakr considérant qu'il n'était qu'un usurpateur ? Ceci est notamment relaté dans l'Histoire de Tabari et d'Ibn Jabir.
Et ici je ne parle que de Médine , sans citer les autres tribus avoisinante de Médine qui refusèrent également de prêter allégeance à Abu Bakr et que fut la réponse de se dernier ? Il envoya son armée les combattre dans le calme et l'harmonie !!!
Abu Bakr lui même connaissait la vérité et à témoigner contre lui même. Ainsi, dans le même livre sunnite de Suyuti, vous trouverez la citation suivante : "al-Hassan ibnou Ali, était allé voir un jour Abu Bakr qui se trouvait alors assis sur la chaire du Messager de Dieu, et il lui dit: «Descends de ce siège de mon père». Abu Bakr lui répondit: «Tu dis vraiment la vérité car c'est bien le siège de ton père», et il le fit asseoir dans son giron et versa des larmes. 'Ali dit à ce propos à Abu Bakr: «Par Allah, il (al-Hassan) n'a pas fait cela sur mon ordre». Abu Bakr répondit: «Ce que tu dis est vrai, par Allâh, je ne t'ai pas soupçonné». ("Histoire des califes" d'al-Suyuti)
Mieux encore, le père d'Abu Bakr lui même fut surpris par cette nomination. Dans son Mustadrak, al-Hakim citant votre Abu Horayrah, écrit que lorsque le Messager de Dieu mourut, la Mecque fut ébranlée par un tremblement de terre qui suscita l'interrogation et la réaction suivante d'Abu Quhafah (le père d'Abu Bakr): «Que se passe-t-il?», demanda-t-il. «Le messager de Dieu est mort», lui répondit-on. «C'est un événement monumental. Qui est chargé alors de l'autorité après lui?» dit-il. «Ton fils», lui fit-on savoir. «Est-ce que les Banû Abd Manâf et les Banû al-Moghîrah ont consenti à ce choix?» s'étonna-t-il. «Oui», lui assura-t-on. «Personne ne démolit ce qui a été élevé, et personne n'exalte ce qui a été humilié». (Toujours "Histoire des califes" d'al-Suyuti)
Pour la premiere question je vous accorde évidemment que cette phrase n´était pas nécessaire pour décrire la position de Abou Sofiane (sur laquelle je vais revenir aprés)
Il ne manquerait plus que du contraire.
Pour votre deuxieme question je ne suis pas tout á fait d´accord. Je trouve que la partie manquante est trés importante pour montrer que Ali as avait (et pas aurait) remis Abou Sofiane à sa palace et surtout il lui a dit ce qu´il pense du fait que Abou bakr soit caliphe,à savoir que malgré les arguments de abou sofiane (Abou bakr est insignifiant dans Quouraych etc..) Ali as le trouve digne de son poste.
Admettons l'existence de cette parole d'Ali même si cette dernière ne semble pas être présent dans les références Historiques tels que Tabari. Que vouliez vous que fasse Ali, remettre Abu Soufyane à sa place et ensuite tout faire pour déstabiliser la Oumma ?
Ali ibnou Abi Taleb a eu une réaction noble et digne de sa condition de vrai successeur légitime du Messager d'ALLAH et du message de l'Islam, il a calmé le jeu dans l'unique but d'évité à tous prix une guerre civile qui aurait pu anéantir la jeune religion. C'est la raison pour laquelle, après s'être opposé non pas à la Oumma, mais à Abu Bakr et son Compagnon Omar, il a finalement prête allégeance non parce qu'il le considérait comme légitime, mais uniquement afin de ne pas plonger la Oumma dans une guerre civile.
Mais en dépit de votre argument principal (l´étonnement de Abou sofiane) je pense que l´honneteté intellectuelle exige de rapporter le récit complet. Si le récit se trouve sous cette forme là dans votre édition de ce livre là c´est une autre question et je serai prés à m´excuser pour ma réaction une fois c´est pourvé.
Inutile de présenter vos excuses par la suite cher frère, je ne les accepterais plus. Je vous ai laissé une occasion de le faire, vous l'avez rejetée en insultant mon intelligence.
Je suis bien d´accord que Ali as ne voulait pas renverser Abou Bakr. Par contre je ne suis pas d´accord que c´est juste par crainte de mettre en péril la stabilité et l´avenir de l´islam. Mais pour dévélopper encore je dois savoir comment vous considerez Abou Bakr (mécréant? hypocrite?Musulman?...)
Il est temps de reprendre les passages que vous avez balayé de votre champ de vision, ne pouvant apporté aucune réponse. Malheureusement, ceux-ci resteront à vie dans le sillage de votre conscience !
Le très célèbre et défunt Muhammad Hamidullah dans son livre « Le Prophète Muhammad, Sa vie, Son Oeuvre » qui fut l'une de mes premières lectures à l'époque ou j'étais encore sunnite, livre très connu et en français compilant les résultats de recherches Historiques sur base des plus grandes références du sunnisme. Ce livre est utilisé dans de nombreuses universités ou écoles islamiques dans le monde francophone et ailleurs.
Articles sur le sujet :
Article 1938. Il y eut des difficultés avec 'Ali et les Banu Hachim, famille du Prophète. Après avoir obtenu le serment de la généralité des Médinois, le calife Abou Bakr fit venir Ali. Celui ci déclara son mécontentement de n'avoir pas été consulté, et de se trouver devant le fait accompli. Il dit notamment: "Vous Muhadjirun, vous l'avez emporté sur les Ansar pour cet amr (gouvernement) en leur disant que le Prophète était des vôtres, et qu'Abou Bakr lui était proche; mais je vous répète les même arguments quant à nous, membres de la famille du Prophète, plus près de lui que quiconque".
Article 1939. Alors Abu Ubaidah (des Muhadjirun), et Bachir ibn Sa'd (des Ansar), assurèrent Ali qu'ils ne savaient pas qu'il prétendait pour lui-même à la dignité de successeur du Prophète. Ils cherchèrent à le persuader d'accepter ce que tout le monde avait déjà accepté. Abou Bakr de son coté dit: "O Ali, si j'avais su seulement que tu me contesterais cet amr (fonction de gouverneur)! Je ne l'ai ni cherché ni voulu. Maintenant tout le monde à prêté serment.Si tu le fais également, c'est ce que j'attends de toi. Si par contre, tu ne veux pas prêter serment tout de suite, et veux réfléchir, je ne te contrains pas: je te donne raison; rentre chez toi en en bonne voie.' Ali rentra chez lui." (Le Prophète de l'Islam de Muhammad Hamidullah, Tôme II, page 1000 §1938 et §1939.)
Il est vrai qu'Abu Bakr s'est rendu secrètement à Saqifa pendant la cérémonie d'enterrement du Prophète, profitant que l'ensemble des compagnons les plus influent étaient occupés, uniquement comme touriste sans aucune intention particulière.
Peut importe que vous ne soyez pas d'accord avec le fait qu'Ali accepta de plier uniquement pour ne pas mettre en péril la nouvelle religion, peut importe que vous ne croyez pas vos plus grandes références Historiques et la multitude de Hadith présents dans vos corpus, la vérité est là et les mensonges quelques soient les édulcorants utilisés pour nourrir vos illusions restent des mensonges.
Et pour répondre à votre question et vous permettre de poursuivre votre développement, je considère, ainsi que tous les Chiites du monde entier, ceux qui ont choisi d'accorder leur allégeance aux Gens de la Maison du Prophète conformément aux injonctions divines et prophétiques, qu'Abu Bakr a usurpé volontairement la succession du Messager de Dieu assisté par son ami Omar, dans l'unique but de s'accaparer le pouvoir.
Peut etre mais le vrai récit dans le livre de As Souyouti dit encore plus que ca, à savoir que Ali as a trouvé que Abou bakr est digne et méritant de ce poste et ca c´est plus important que remettre Abou sofiane à sa place.
Ali Ibnou Abi Taleb répond cela à un ennemis de l'Islam, quoi de plus naturel ?
Je vous ai accordé le fait que la partie que vous a postée du récit suffit pour décrire la position de Abou Sofiane envers Abou Bakr.
Il ne manquerait plus que le contraire.
Je vous ai déja dit que je ne représente pas le sunnisme et que personne ne peut prétendre le faire. Et vous m´avez approuvé en disant qu´on ne représente que notre conscience.
Effectivement, pourtant vous êtes ici et vous exprimer en défendant et en interprétant dans votre intérêt les paroles de l'Imam Ali.
Donc au risque de vous choquer (ou vous rassurer d´ailleurs) je vous dis que Abou Sofiane ne bénéficie d´aucun gabarit spirituel pour moi. Il est consideré comme compagnon du Prophete par la plupart des savants sunnites peut etre mais ca ne veut pas dire grande chose en fait.
Dans ce cas, soit vous n'êtes pas sunnite, soit vous ne connaissez rien de ce que disent vos savants sur les compagnons (tous sans exception) et je vous invite à faire quelques recherches pour vous instruire.
Par exemple Abou lou'lou'a (Baba Shouja´ ad din dans une autre version) est consideré comme un compagnon des plus nobles et il bénéficie d´un gabarit spirituel aussi chez certains chiite et il est consideré comme Majoussi chez d´autres.
Laissez moi vous expliquer que pour nous les chiites, les compagnons n'ont aucun statut particulier. Nous ne leur reconnaissons aucun statut particulier quand bien même ils auraient vécu avec le Prophète toute leur vie. Nous nous permettons de les critiquer et de les juger sur leurs actes et même de les condamner pour leurs erreurs contrairement aux sunnites pour qui, les compagnons ont atteint un haut degré d'intouchabilité. Relisez vos fiches !
Pour moi Abou Sofiane est une personne qui a tant combattu l´Islam et qui a finit par déclarer son Islam quand il a vu que tot ou tard ce dernier gagnera.Et il se trouve qu´il a rencontré et vu le porphete et du coup il a ce statu de compagnon cheez certains.
Non pas chez certains, mais chez quasiment tous les sunnites. Ceci fait le consensus de tous vos savants cher frère.
Oui As Souyouti rapporte dans le meme livre que ce récit est authentifié par Ath thahabi.
Je vous remercie pour cette clarification.
Maintenant si on regarde ce que Abou Sofiane dit on voit qu´il critique surtout le fait que Abou Bakr ne vient pas d´une grande famille (dans le nombre et dans le rang),il ne fait pas partie des nobles de Quouraych ni de ses riches et du coup il est consideré ,dans le référentiel de Abou Sofiane, comme l´un des plus bas de Quouraych. Il n´a pas dénigré son Islam,ses connaissances,sa pieté,sa morale ou sa justice...Rien de bien méchant.
C'est vrai, et Ali Ibnou Abi Taleb avait surtout parfaitement compris les intention d'Abu Sufyane qui aurait pu prouver une légitimité et un alié de poids en le convainquant de renverser Abu Bakr. La réponse fut nette et sans hypocrisie "Ô Abû Sufiyân, tu étais depuis longtemps hostile à l'Islam" et votre phrase "Nous avons trouvé que Abou bakr est digne de l´Islam", le nous s'explique par "Les musulmans", les "hypocrites" non inclus.
En plus je ne pense pas que vous accordiez aucune importance aux dires de Abou Sofiane surtout que ce genres de dénigrement a déja été dit sur les premiers musulmans au début de la prophétie.
Nous non, mais vous oui !
Abou Sofiane n´était pas vraiment étonné de voir Abou Bakr à la tete des musulmans,
Ceci est votre analyse à vous qui ne se basent sur rien excepté votre imagination cher frère. Abu Sofiane était bel et bien étonné car il connaissait la vérité et les dernières recommandation du Prophète, puisqu'il vint voir Ali (le vrai successeur désigné par le Prophète et ce depuis le début de la révélation) pour lui proposé son aide (hypocrite) afin de renverser Abu Bakr. Sinon, pourquoi serait il venu le voir lui ???
Voici encore une preuve de votre incohérence à ce sujet et ceci est relaté dans vos propres livres de Sirah et d'Histoire : Au début de la révélation, le Messager d'ALLAH reçu l'ordre d'inviter tous ses proches à l'Islam : «Avertis tes plus proches parents» (Sourate al-Cho'arâ', 26: 214). Il les réunis devant un repas et dit : «Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Je ne connais personne en Arabie qui ait apporté à ses proches parents une chose plus excellente que ce que j'ai apporté pour vous. Elle vous servira dans cette vie et dans la vie future. Me croiriez-vous si je vous disais qu'un de vos ennemis vous attaquera le jour ou la nuit?» - Ils répondirent assurément que oui ! - «Sachez donc tous qu'Allâh m'a envoyé pour guider l'homme dans le Droit Chemin, et qu'IL m'a ordonné d'appeler tout d'abord mes proches parents, de les inviter à Sa Sainte Volonté et de les avertir de Sa Colère. Vous avez vu le festin miraculeux auquel vous avez assisté, ne persistez donc pas dans votre infidélité! Ô fils de 'Abdul-Muttalib! Allâh n'a jamais envoyé un Messager sans qu'il ait désigné son frère, héritier et successeur parmi ses propres parents. Qui va donc m'assister dorénavant dans ma noble tâche et devenir mon frère, mon héritier et mon successeur? Il sera à moi ce que fut Hâroun à Mûsâ (Moïse)».
Mohammad qui venait de prononcer son discours avec une ferveur religieuse fut déçu de voir toute l'assemblée garder le silence, quelques-uns étonnés, d'autres souriant avec un air d'incrédulité et de dérision.
Personne n'était prêt à l'accepter comme guide spirituel. Mohammad semblait compatissant à leur égard. A ce moment critique, 'Alî, le cousin favori du Prophète s'avança. Mais Mohammad lui ordonna d'attendre jusqu'à ce que quelqu'un de plus âgé s'avance. Le Prophète essaya en vain trois fois. A la fin, 'Alî, n'appréciant pas l'attitude ridicule adoptée par l'assemblée, s'avança impatiemment pour la troisième fois, et déclara avec enthousiasme que, non seulement il croyait Mohammad Prophète de Dieu, mais aussi il s'offrait corps et âme au bon plaisir du Prophète: «Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventrerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux».
Sur ce, Mohammad, lançant ses bras autour du généreux jeune homme et le pressant contre sa poitrine, s'écria: «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui». ("Al-Tabari"; "Ibn Athir"; "Abul-Fida'").
Ainsi, jusqu'à dans les premières lignes des livres d'Histoire Sunnites, est mentionné que le Messager d'ALLAH a bien présenté Ali comme son frère, son lieutenant et son successeur à qui il faudrait obéir.
Une simple lecture de la biographie d'Ali (livres sunnites) ou livre de Sirah, prouveront qu'il s'est toujours offert corps et âme pour son Prophète, y compris à Ohoud ou il fit de son corps un bouclier pour protéger le Messager de Dieu pendant qu'Abu Bakr et Omar s'enfuirent lâchement (Tous les livre de Sirah).
Je ne suis pas d´accord que c´est une sincere interrogation de ABou Sofiane.C´est une tentative de semer la Fitna dans la communeauté et la réponse de l´imam Ali as apporuve cette compréhension.
Personne ne vous a jamais parlé de la sincérité d'Abu Sufyane, bien au contraire nous sommes d'accord pour dire que sa démarche était hypocrite et la réaction d'Ali en est la preuve.
Cela dit, cela ne signifie aucunement, malgré ce que vous pouvez imaginer, qu'Abu Sofyane n'a pas voulu profiter de cette crise pour servir ses intérêts.
Maintenant j´aimerais bien vous poser quelques questions :
- Ce récit que vous avez posté vous le considerez comment? authentique? pure mensonge? Vous acceptez tout le récit ou juste la parole de Abou Sofiane?
Je considère ce récit comme le votre et je vous remercie de m'avoir fait remarquer qu'en plus, vous le considériez comme authentique.
Personnellement je ne pense pas qu´il y a eu une désignation politique.Le prophete as ,à mon avis, n´a nommé aucune personne pour diriger l´Etat musulamn.
Plus haut, vous avez déclaré votre incompétence et maintenant voila que vous pensez !? En islam avant de savoir ou de penser on ne sait pas ! Ensuite on cherche et encore par la suite, on se fait une idée basée sur des arguments solides et même là, on ne peut pas affirmer détenir la vérité absolue.
Aussi bien nos livres que les votre, comporte des textes sur la désignation d'Ali comme successeur du Prophète et ce, depuis les début de la révélation. Ensuite le Messager de Dieu nous présente dans de multiple Hadith, y compris dans vos corpus les plus authentiques tels que Muslim, des Hadith comme celui de Thaqalayn définissant les Ahloul Bayt (gens de la maison du Prophète) comme unique complément au Saint-Coran indispensable pour ne pas s'égarer.
"O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith Sahih et Moutawatir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi).
Et que font les gens comme vous ? Ils se bornent à dire "Personnellement je ne pense pas qu´il y a eu une désignation politique.Le prophete as ,à mon avis, n´a nommé aucune personne pour diriger l´Etat musulamn." et décident pourtant de suivre un compagnon quelconque s'étant discrètement accaparé le pouvoir.
Je vous laisse avec votre conscience cher frère.
Pour les textes,je ne vous cache pas que je ne trouve pour le moment aucun interet à entrer dans un débat de texte contre texte. Ca ne mene à rien.
Biensur puisque tous ces textes donnent tort aux fruits de votre imagination. Cher frère, avez vous une conscience finalement ?
Celui qui a usurpé le pouvoir au Messager de Dieu s'en est pris à sa famille pour les obliger tous à se soumettre, y compris par la violence en les menaçant de mort. Tout ceci n'est pas de la propagande chiite, mais bien vos propres sources !
Allez vous continuer longtemps à justifier leurs actes ? Si oui, qu'allez vous dire au Messager de Dieu !
Je peux aussi remplir la page avec des textes qui font l´éloge de Abou Bakr et qui laissent comprendre qu´il a été désigné par le prophete as
N'avez pas encore compris que je n'attends que ça ?
mais avant d´entrer dans ce genre de discussions j´aimerais bien savoir votre approche envers les textes qui figurent dans les livres "sunnites". C´est à dire en en se basant sur quels criteres vous acceptez des textes et vous refusez d´autres?
Présentez les et nous verrons. Je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas savant et seul m'importe ma conscience.
Si ce point n´est pas clarifié dès le début je pense que ce genre de débat sera completement vain.
Un débat n'est jamais vain, il vous met en paix avec votre conscience car l'islam vous impose de transmettre la science et la vérité et surtout de la rechercher.
Là j´ai un peu de mal à vous suivre. Si j´ai bien compris vous considerez que la deuxieme partie du récit rejoint une sorte de porpgande qui veut faire croire aux musulmans quelque chose de faux.
Je considère qu'aujourd'hui encore, qu'ont tente de faire croire à l'ensemble des sunnites que la succession du Messager de Dieu se serait passé dans le calme et l'harmonie alors que toutes les références les plus anciennes témoignent du contraire. D'où la nécessité pour certains n'ayant aucun scrupule; d'inventer, de falsifier ou de manipuler des textes.
Ainsi, si nous trouvons un texte dans les livres sunnites contredisant le chiisme, nous en tant que chiites pouvons nous permettre de le mettre en doute. Si vous, vous trouvez un texte dans nos source contredisant le sunnisme, il est évidement également dans votre droit de le contester.
La où nous devrions être d'accord, c'est sur la présence dans vos propres texte d'argument contre vous et pourquoi pas la présence dans nos propres textes d'argument contre nous.
Vous me suivez ?
Ce que je ne comprends pas ici c´est en se basant sur quel critere vous acceptez la moitié d´un récit et vous refusez l´autre?
Je ne le refuse pas et je vais même jusqu'à vous l'expliquer, mais je le mets en doute en me questionnant sur la raison de l'absence de cette continuité dans Tabari qui est la plus grande référence Historique Sunnite.
Vous comprenez maintenant ?
La premiere partie du récit vous convenait tres bien et vous l´utilisez dans votre argumentation mais la fin du meme récit s´inscrit surement dans une grande propagande? Cette méthodologie m´échappe completement...
Vous le dites vous même, vous n'aviez pas compris et j'espère que maintenant ce n'est plus cas, sinon je suis très patient. Pensez-vous avoir encore découvert une nouvelle pseudo faille ?
D´ailleurs voila pourquoi je dis que ca sert à rien de confronter des textes si ce point est encore flou.
Et bien non, rien n'est flou excepté votre insistance à défendre les fruits de votre imagination sans aucun argument.
Je vous ai déja répondu sur ce point mon frere. Je ne suis pas respensable de ce que les savants,d´un coté ou aun autre,enseignent aux gens.
A partir du moment où vous suivez ce qu'enseignent vos savants, vous êtes totalement responsable auprès de Dieu et des hommes ne vous en plaise !!!
C´est leur compréhension des choses avec laquelle je ne suis pas d´accord. Et je trouve que vous caricaturez un peu là.
Vous n'êtes pas d'accord sur le fait qu'Abu Bakr a été désigné par le Prophète et que la succession se serait passé dans le calme et l'harmonie ? Alors peut être êtes vous déjà partisan de la famille du Prophète ou alors simplement un indécis ou même un simple spectateur isolé.
Les savants ont rapporté toutes les divergences et toutes les disputes qu´il y a eu. Si de nos jours on est au courant de ca c´est grace à eux. Et plusieurs savants ont parlé de ces divergences.
Vos savants vous ont beaucoup mentis par intérêt politique et dogmatique. Si aujourd'hui nous nous en rendons compte c'est uniquement grâce à la technologie, Internet, Archives, numérisation, moteurs de recherche, etc. Vos savants ont tout fait et continuent de tout faire pour dissimuler la réalité. Voulez vous des preuves ?
Je vous rejoins par contre sur le fait qu´ils n´ont pas accordé une tres grande importance à ces évennements.La plupart considere ca comme des évennements historiques qui ne font pas partie du dogme ou de la croyance des musulmans.
Alors je vous rappel une nouvelle foi les injonction de votre Messager : "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]." Hadith Sahih et Moutawatir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi) et : «Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui». ("Al-Tabari"; "Ibn Athir"; "Abul-Fida'").
Je suis désolé, mais si cela (des textes authentiques de vos propres corpus), ne font pas partie du dogme ou de la croyance des musulmans selon vous aussi, alors peut être n'avons tout simplement pas la même religion ou le même Prophète.
Cher frère, ne voyez vous pas la politisation de tout ceci ? Cette même politisation exercée par les Bani Oumayya durant tout leurs règnes afin de discréditer et persécuté la famille du Prophète et qui ce poursuit jusqu'à aujourd'hui ! Peut être est-il temps de refaire le point non pas pour nous, mais seulement pour vous.
En d´autres termes ca ne fait pas partie des piliers de l´islam et ca ne change rien aux préscriptions de Dieu.
Les compagnons n'ont plus, pourtant beaucoup de vos savants nous sortent de l'islam simplement pour avoir oser en critiquer certains ou simplement avoir remis en doute la légitimité d'Abu Bakr et d'Omar. Deux poids deux mesures cher frère ?
En plus de ca,et c´est peut etre une deuxieme raisons qui pourraient répondre à votre question, une grand partie des savants ,sunnites ou autres, ont adopté une position qui consiste à dire qu´on doit pas trop parler de ce qui s´est passé entre les compagnons
Tiens donc, circulez il n'y a rien à voir !?
et qu´on doit éviter de mettre en avant leurs divergences et leurs disputes mais plutot se concentrer sur les enseignements coraniques et prophetiques et sur ce qu´on doit faire nous meme et ils s´inscrivent dans la logique du verset 141 de sourat Al Baqaurah : "Cette communauté a passé. Il lui revient ce qu'elle a acquis, et il vous revient ce que vous avez acquis. Vous n'aurez pas à répondre de ce qu'ils ont fait."
Alors pourquoi ne suivez vous pas les Ahloul Bayt conformément aux injonctions Coraniques et Prophétiques, en accordant plus de valeurs à vos opinions issues de votre imagination ? Bien pratique cette formule pour noyer les consciences et tous les esprits critiques !
Voila ce qui nous divisent cher frère, nous gardons nos coeurs et nos yeux bien ouverts contrairement à vous.
Pour finir je dirais que s´il y avait vraiment une volonté de manipulation ces savants auraient fait un bon tri dans les sources. Mais sur ce coté là ils avaient fait un grand travail avec beaucoup d´honneteté.
Les vrais savants l'ont fait, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous retrouvons tant de textes éloquents sur la valeur et les enseignement de la famille du Prophète mais aussi leurs droits, malgré les persécutions subies à leur époque par les gouvernement Bani Oumayya.
Contrairement aux pseudos savants contemporaints à la solde des royautés et des gouvernements ne semblant exister que pour diviser la communauté et légitimer l'existence de l'état sioniste.
Apres bien sur les interpretations et les compréhensions peuvent diverger d´un savant à un autre.
Je ne crois pas non, sauf peut être sur certains petit détails sur la forme mais pas du tout sur le fond.
Comme vous avez déja dit,nous ne representons que nos consciences et ca ne pas dérange pas trop d´etre en divergence avec "l´opinion générale sunnite".
Dites nous en quoi vous êtes en divergence avec "l'opinion générale sunnite", vous n'avez pas été clair sur cette question.
Je vous cite comme titre d´exemple le grand Savant Hussein Fadhlallah rahimahou Allah. Il était en divergence avec des chiites sur plusieurs points (que certains chiites considerent fondamentaux!) mais ca n´enleve rien à son chiisme ni à son statu comme grand savant de l´Islam.
Cela n'est que le fruit d'une énorme incompréhension de gens sur base d'une volonté extérieur de déstabiliser et diviser les musulmans. En quoi cela est-il comparable entre votre divergence avec le consensus de l'ensemble de vos propres savants ?
Ce que j´ai dit plus haut répond en partie à vos questions mais on laissera tout ca pour une prochaine fois qaund j´aurais saisi votre approche envers les textes quand la discussion avance encore, si Dieu le veut.
Est-ce vous qui délimité les règles du débat mon frère ? Désolé, personnellement je souhaiterais que vous répondiez à toutes mes questions comme je réponds à toutes les vôtre sans balayer les passages qui me dérangent.
Je ne pense pas que des excuses de votre part ou de ma part son nécessaires jusqu´à maintenant.Personnellement je ne suis pas rancunier et je ne porte rien de mechant dans mon coeur envers vous.
Si vous ne voyez pas la nécessité de présenter des excuses, je ne vois pas non plus la nécessité de vous pardonner. Je ne suis pas n'ont plus rancunier, c'est juste que j'ai des principes envers ceux qui m'insultent et refusent ensuite de s'excuser.
En tous je vais faire de mon mieux, et je vous y invite aussi, pour que cette discussion se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect de chacun.
Vous auriez du commencer par appliquer votre bon conseil. A présent, la discussion se déroule dans une atmosphère fort peu enclin à la diplomatie.
Que Dieu vous garde.