Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Réponses aux accusations de Ahl Al Sunna!!

:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Ali_zèn a dit:
vous sunnites, devriez vous flaggéllé a chak commémoration pour linjustice faite a la famille du prophete vous qui reclamé aimé le prophete alors ke nous naccordez aucune importance a ceux que le prophete aimé et a ki Dieu a donné un rang élevé. Tt comme les juif et les Chrétiens devraient se flagéllé pour les multiples trahison envers les prophete et la crucifiction de Jesus. Vous navez aucune ferveur, aucune allégence, et aucune devotion. Et pour moi un type ki ose dire ke les chiites sont en dehors de l'islam alors qu'il na aucune fonction religieuse et ke la plus haute autorité religieuse sunnite reconnait les chiites comme communauté de l'islam et vice versa, je ne peu pas rester discuter avec lui car c un ignorant. Et ke tu es le plus egaré de nous.
Cher frère, pourriez-vous modérer vos propos ? La ferveur, l'allégeance et la dévotion que vous citez sont des caractères qui peuvent s'exprimer de manières très différentes, et non de la manière unique où vous l'entendez...
Musulman sunnite, Juif, ou Chrétien, chacun pratique sa foi comme il l'entend, sans qu'il soit nécessaire pour lui d'offenser les autres. Et nul n'est mieux qualifié pour juger du choix des hommes qu'Allah Lui-même.
Si vous souhaitez distinguer votre voie de celle des autres, je vous prie de bien vouloir le faire en invitant à la paix.

As-salâm.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,
Ali_zèn a dit:
Moi au moins je nai jamais traité un juif chretiens ou sunnites de non croyant comme eux le font avec nous
Cher frère, qui est "eux" ? S'il s'agit de l'ensemble des Chrétiens, des Juifs et des Musulmans sunnites, je vous demande à nouveau de bien vouloir modérer vos propos... Si des personnes parmi "eux" vous ont manqué de respect, il est de votre devoir de vous défendre, cela ne fait aucun doute. Mais comment pouvez-vous pour autant fustiger des communautés entières ? La responsabilité des uns doit-elle être assumée par tous les autres ? N'est-ce pas une injustice que vous commettez ? N'y a-t-il pas des gens de paix parmi "eux" ?

Ali_zèn a dit:
il fo respecter tt le monde je suis le premier a le dire, mais quand on est attaqué il fo se defendre, le respect doit etre partagé et allé dans les deux sens, celui qui ne respecte pas ma communauté je nai pas a le respecté sous pretexte de tolérence, cela est synonyme de faiblesse, il ne fo pas se laisser allé a la colere mais non plus a la faiblesse
Le respect ne souffre pas de conditions, cher frère. La défense-même se fait dans le respect de l'autre et tous les Prophètes (as) et les Imâms (as) en témoignent.

Ali_zèn a dit:
le Prophete lui meme a combattu de maniere forte ceux qui complotait contre sa communauté vrai ou faux ? vous devriez prendre ma defense, et la defense de mes propos contre les propose laché par ahl-al-sunna, qui conque attak l'Islam et ma communauté devra subir les conséquence de ces attak, le Prophete a combattu les juif d'Arabie qui s'etait allié contre l'Islam et moi par les mots je combat quiquonce agresse mon peuple et ma communauté, et tt cas avec le respect et sans tomber dans la faiblesse.
Défendez-vous contre ceux qui vous attaquent en commençant par les identifier clairement, et ce afin d'éviter tous ces amalgames que vous faites en agitant votre sabre aveuglément : vous risqueriez de blesser et de vous blesser dans le même temps. Les propos d'Ahl-al-Sunna sont loin d'être partagés par tous les Musulmans sunnites, et j'ignore ce que les Juifs et les Chrétiens viennent faire ici.

La guerre et le combat sont nécessaires quand ils sont défensifs, mais ils supposent aussi une éthique et une morale que le Prophète (saa) et l'Imâm 'Alî (as) ont pratiquées. Le respect en fait partie et je n'aurai aucune hésitation à prendre votre défense quand vous illustrerez leurs enseignements.

As-salâm.
 
Bismillah

Salamoun alaycoum wr wb

Ahl Al Sunna a dit:
Comme je l'ai déjà précisé, la zawaj muta'a à été formellement proscrit par le Prophète lui même mais les hérétiques comme vous, dans le simple but de vous distinguer des Gens de la Sunnah et leur haine des Sahabas l' impûtez à 'Omar Ibn al Khattab le Calife bien guidé.
http://www.al-imane.com/forumv/showpost.php?p=10643&postcount=3

Concernant le mariage temporaire ,je viens de trouver un article interessant sur al-shia.com:


HADITHS SUNNITES CONCERNANT AL-MOUT'A


1er Hadith

þ þæ ÍÏËäÇ þ þÇáÍÓä ÇáÍáæÇäí þ þÍÏËäÇ þ þÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ þ þÃÎÈÑäÇ þ þÇÈä ÌÑíÌ þ þÞÇá ÞÇá þ þÚØÇÁ þ þÞÏã þ þÌÇÈÑ Èä ÚÈÏ Çááå þ þãÚÊãÑÇ ÝÌÆäÇå Ýí ãäÒáå ÝÓÃáå ÇáÞæã Úä ÃÔíÇÁ Ëã ÐßÑæÇ þ þÇáãÊÚÉ þ þÝÞÇá þ þäÚã þ þÇÓÊãÊÚäÇ þ þÚáì ÚåÏ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þæÃÈí ÈßÑ þ þæÚãÑ þ

Ibn Uraij rapporte :

"Ati' a rapporté que Jabir ibn Abdoullah était venu pour faire al- Oumrah(petit pélerinage)et nous sommes allé en sa demeure, puis les gens l'ont questionné sur des choses Articleses et ensuite ils ont mentionné le mariage de jouissance(Al-Mout'a), sur quoi il(Jabir) a dit :

"Oui, nous avons profités de ce mariage provisoire durant la vie du Prophète(sas) et durant celle d'Abou Bakr et Omar."

- Sahih Mouslim Kitab al-Nikah, Hadith 2496 -

2ème Hadith

þÍÏËäí þ þÍÇãÏ Èä ÚãÑ ÇáÈßÑÇæí þ þÍÏËäÇ þ þÚÈÏ ÇáæÇÍÏ þ þÚä þ þÚÇÕã þ þÚä þ þÃÈí äÖÑÉ þ þÞÇá þ þßäÊ ÚäÏ þ þÌÇÈÑ Èä ÚÈÏ Çááå þ þÝÃÊÇå ÂÊ ÝÞÇá Åä þ þÇÈä ÚÈÇÓ þ þæÇÈä ÇáÒÈíÑ þ þÇÎÊáÝÇ Ýí þ þÇáãÊÚÊíä þ þÝÞÇá þ þÌÇÈÑ þ þÝÚáäÇåãÇ ãÚ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þËã äåÇäÇ ÚäåãÇ þ þÚãÑ þ þÝáã äÚÏ áåãÇ þ

Abd an-Nadra rapporte :

J'étais en compagnie de Jabir, une personne est venue et a dit : "Il y a une différence d'avis entre Ibn Abbas et Ibn Zoubair concernant deux Mout'as (Tamattoul al Hajj et le mariage de jouissance)."

Alors, Jabir a dit : "Nous l'avons pratiqué durant la vie du Messager d'Allah(sas) et ensuite Omar nous a interdit de le pratiqué et nous n'y avons plus jamais recouru."

- Sahih Mouslim kitab al-Hajj, Hadith 2192-

Petite parenthèse :

J'ai lu dernièrement que Mohammed Patel (webmaster Islamfr et professeur de religion) avait donné une explication concernant la pratique du mariage de jouissance (al-Mout'a) par certains compagnons durant les Califats d'Abou Bakr et d'Omar, malgré le fait que ce soit le prophète(sas) qui l'aurait interdit:

Voici son explication

- "Au sujet des Traditions qui relatent que certains Compagnons affirment avoir pratiqué al-Mout'a durant la période de Califat de Abou Bakr et de Omar.

L'Imâm Nawawi explique que cela était dû au fait que ces Compagnons n'avait pas eu connaissance de l'abrogation d'al-Mout'a qui avait été annoncée par le Prophète (sas) lui-même, abrogation qui a été rapportée par de nombreux Compagnons"-

Parmi ces hadiths que le frère Mohammed Patel a cité, je n'en citerais qu'un seul :

Ali rapporte :

"le Prophète Mohammed (sas) a interdit al-Mout'a avec les femmes le jour de la bataille de Khaybar"

Fin de parenthèse

Analysons cette explication donnée par le frère Mohammed Patel qui cite l'imam Nawawi

- 1. Si l'on en croit le hadith cité, al-Mout'a aurait été interdit par le prophète(sas) le jour de la bataille de Khaybar.

- 2. Si al-Mout'a a été réelement interdit le jour de la bataille de Khaybar, c'est-à-dire la 7ème année de l'Hégire, donc 3 années avant le décès de notre Saint prophète(sas) et qu'on y additionne les 2 années du Califat d'Abou Bakr , en tout 5 années se seraient écoulées depuis la supposée interdiction jusqu'au début du Califat d'Omar.

- 3. Donc, il aurait fallut 5 années à certains compagnons et surtout à Jabir ibn Abdoullah qui est le compagnon cité dans les hadiths plus haut pour prendre connaissance de l'interdiction d'al-Mout'a ?!

Mohammed Patel ou plutôt l'imam Nawawi ne peut pas affirmer cela, s'il veut rester crédible.

Car Jabir ibn Abdoullah était un compagnon qui a rapporté un très grand nombre de hadith et notamment, ceux que les musulmans sunnites considèrent comme les plus purs, mais en plus, il était présent lors de la bataille de Khaybar et il ne quitta plus le prophète(sas) depuis le décès de son père.

- De sa propre affirmation, Jabir ibn Abdoullah rapporte qu'il a participé à toutes les batailles avec le prophète(sas) sauf celles de Badr et Ouhoud car il était encore trop jeune pour y participer.

Voici le hadith


þÍÏËäÇ þ þÒåíÑ Èä ÍÑÈ þ þÍÏËäÇ þ þÑæÍ Èä ÚÈÇÏÉ þ þÍÏËäÇ þ þÒßÑíÇÁ þ þÃÎÈÑäÇ þ þÃÈæ ÇáÒÈíÑ þ þÃäå ÓãÚ þ þÌÇÈÑ Èä ÚÈÏ Çááå þ þíÞæáÇ þ þÛÒæÊ ãÚ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þÊÓÚ ÚÔÑÉ ÛÒæÉ ÞÇá þ þÌÇÈÑ þ þáã ÃÔåÏ þ þÈÏÑÇ þ þæáÇ þ þÃÍÏÇ þ þãäÚäí ÃÈí ÝáãÇ ÞÊá þ þÚÈÏ Çááå þ þíæã þ þÃÍÏ þ þáã ÃÊÎáÝ Úä ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þÝí ÛÒæÉ ÞØ þ

Jabir Ibn Abdoullah rapporte :

"J'ai combattu en compagnie du messager d'Allah (sas) dans 19 batailles."

Jabirajoute : "Je n'ai pas participé à la bataille de Badr et à la bataille d'Ouhoud car mon père m'avait empêché (trop jeune). Après qu'Abdoullah, mon père ait été tué le jour d'Ouhoud, je n'ai jamais quitté le messager d'Allah (sas) et j'ai participé à chaque bataille."

- Sahih Mouslim, Kitab Al-Jihad Wa al Siyar hadith 4462

- 1. Si cette interdiction avait été réelement faite le jour de la bataille de Khaybar, Jabir ibn Abdoullah aurait automatiquement pris connaissance de cette interdiction. Il y était présent et ne quitta jamais le prophète(sas).

- 2. Si cette interdiction avait été réelement faite a un autre moment que le jour de la bataille de Khaybar, Jabir ibn Abdoullah en aurait eu connaissance aussi.

- 3. Alors, comment se fait-il que Jabir ibn Abdoullah ai dit :

"Oui, nous avons profités de ce mariage provisoire durant la de vie du Prophète(sas) et durant celle d'Abou Bakr et Omar."

- Sahih Muslim kitab al-Nikak, Hadith 2496-

et

" Nous l'avons pratiqué durant la vie du Messager d'Allah(sas) et ensuite Omar nous a interdit de le pratiqué et nous n'y avons plus jamais recouru."

- Sahih Mouslim kitab al-Hajj, Hadith 2192-

Conclusion : l'explication donnée par l'imam Nawawi et reprise par Mohammed Patel est Caduque .

3ème Hadith

þÍÏËäÇ þ þãÓÏÏ þ þÍÏËäÇ þ þíÍíì þ þÚä þ þÚãÑÇä ÃÈí ÈßÑ þ þÍÏËäÇ þ þÃÈæ ÑÌÇÁ þ þÚä þ þÚãÑÇä Èä ÍÕíä þ þÑÖí Çááå ÚäåãÇ þ þÞÇá þ þÃäÒáÊ þ þÂíÉ ÇáãÊÚÉ þ þÝí ßÊÇÈ Çááå ÝÝÚáäÇåÇ ãÚ ÑÓæá Çááå þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þæáã íäÒá ÞÑÂä íÍÑãå æáã íäå ÚäåÇ ÍÊì ãÇÊ ÞÇá þ þÑÌá þ þÈÑÃíå ãÇ ÔÇÁ þ ÝÊÍ ÇáÈÇÑí ÈÔÑÍ ÕÍíÍ ÇáÈÎÇÑí ÊÞÏã ÔÑÍå æÃä ÇáãÑÇÏ ÈÇáÑÌá Ýí Þæáå åäÇ " ÞÇá ÑÌá ÈÑÃíå ãÇ ÔÇÁ " åæ ÚãÑ . þ​

Imran Ibn Hussein rapporte :
" Le verset du Mout'a a été Révélé dans le Livre d'Allah, ainsi nous l'avons fait avec l'Envoyé d'Allah, et rien n'a été révélé dans le Coran qui le rendit illégal, et il ne l'a pas interdit( le prophète) jusqu'à sa mort. (Mais) un homme a exprimé ce que suggerait son propre esprit ."

Dans le commentaire de Fath al-Bari, ibn Hajar dit :

Cet homme qui a exprimé son propre avis sur al-Mout'a est Omar.

- Sahih Boukhari, Tafsir al-Qur'an Hadith 4156-

Le même Hadith rapportant que c'est le Calife Omar qui exprima l'interdiction du Mariage temporaire(al-Mouta'a) et non pas le Saint Prophète Mohammed(sas) est rapporté dans le Tafsir al-Kabir de l'Imam Sunnite Ar-Razi :


Référence Sunnite : Tafsir al-Kabir, Volume 10, page 49

Quel est ce verset qui rendit licite al-Mout'a ?

- C'est le verset n° 87 de la Sourate al-Ma'idah qui figure dans le Hadith ci-dessous :

4ème Hadith

þÍÏËäÇ þ þÚãÑæ Èä Úæä þ þÍÏËäÇ þ þÎÇáÏ þ þÚä þ þÅÓãÇÚíá þ þÚä þ þÞíÓ þ þÚä þ þÚÈÏ Çááå þ þÑÖí Çááå Úäå þ þÞÇá þ þßäÇ äÛÒæ ãÚ ÇáäÈí þ þÕáì Çááå Úáíå æÓáã þ þæáíÓ ãÚäÇ äÓÇÁ ÝÞáäÇ ÃáÇ äÎÊÕí ÝäåÇäÇ Úä Ðáß ÝÑÎÕ áäÇ ÈÚÏ Ðáß Ãä äÊÒæÌ ÇáãÑÃÉ ÈÇáËæÈ Ëã ÞÑÃ
þíÇ ÃíåÇ ÇáÐíä ÂãäæÇ áÇ ÊÍÑãæÇ ØíÈÇÊ ãÇ ÃÍá Çááå áßã þ

Abdullah (ibn Massoud) rapporte :

"Nous avions l'habitude de participer aux batailles menées par l'Apôtre d'Allah(sas) et nous n'avions rien (aucunes épouses) avec nous. Ainsi, nous lui avons dit, " devrons-nous nous châtrer ? "
Il nous a interdits cela et nous a alors permis d'épouser des femmes par contrat provisoire et il nous a récité :

"O les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, n'aime pas les transgresseurs. (al-Ma'idah verset 87)

- Sahih Al-Boukhari, al-Nikah Hadith 4249 -

Conclusion :


1. Le verset rendant licite al-Mout'a fut révélé et aucun verset ne le rendit illicite par la suite.

2. C'est bien Omar qui s'inspira de son propre avis concernant al-Mout'a et l'interdit.

Maintenant, voici un hadith relaté dans pas moins de 6 ouvrages moins connus et réputés que le Sahih Mouslim, mais qui restent néanmoins des sources sunnites incontestables et surtout Fath al-Bari d'al-Hafiz Ibn Hajar al-Asqalani.

5ème Hadith

D'après Ali ibn Abi Talib(ra) qui a dit cette parole :

" Si Omar n'avait pas interdit le Mariage Temporaire(al-Mouta'a) personne n'aurait commis la fornication excepté un pervers."

- Fath al-Bari, Volume 9, page 141 (Ibn Hajar al-Asqalani)

- Tafsir al-Kabir, Volume 10, page 50 (Al-Fakhr ar-Razi)

- Kanz al-Ammal, Volume 8, page 293 (Al Moutaqi)

- Al-Iqd Al-Farid, Volume 2, page 139

- Al-Nihaya, Volume 2, page 249 (Ibn al-Athir)

- Al-Faiq, Volume 1, page 331 (Al-Zamakhshari)

- Lisanou Al-Arab, Volume 19, page 166 (Ibn Mandhour)

Conclusion :


- les Hadiths précités confirment :

1. Que le Mariage Temporaire fut rendu licite par le prophète(sas) après révélation Divine et qu'aucune autre révélation ne l'a interdit par la suite

2. Que le mariage Temporaire(al-Mout'a) fut pratiqué par Jabir ibn Abdoullah durant la vie du prophète(sas) mais également durant le Califat d'Abou Bakr et Omar.

3. Que d'après Jabir ibn Abdoullah ce n'est pas le prophète(sas) qui interdit ce type de mariage, mais bien Omar le 2ème Calife.

4. Que l'éventuelle ignorance de Jabir Ibn Abdoullah concernant l'interdiction d'al-Mout'a est impossible puisqu'il était présent lors de sa "prétendue interdiction".

5. Que la position de l'Imam Ali(as) sur l'interdiction d'al-Mout'a par Omar était claire et que seul un pervers aurait commis l'adultère si ce mariage n'avait été interdit par Omar.

Que l'on soit Chiite ou Sunnite, nous savons tous que le prophète(sas) l'a autorisé.

La divergence porte sur son interdiction les Sunnites disent que le prophète(sas) l'a interdit après l'avoir autorisé, les Chiites disent que le prophète(sas) l'a autorisé mais ne l'a pas interdit et que c'est Omar qui l'a interdit.

Les Chiites se basent sur leurs propres Hadiths et confortent leurs positions par rapport aux Hadiths Sunnites qui se rejoignent concernant l'interdiction d'Omar et non du prophète(sas).

Souvent le discours réducteur des frères Sunnites consiste à dire qu'al-Mout'a est une débauche ou une légitimation de l'adultère. Ce discours n'est pas seulement réducteur mais résume à dire que le prophète(sas) aurait autorisé une débauche ou aurait légitimé un adultère, ce qui devient un Blasphème.

http://www.al-shia.com/html/fre/dialogues/divers/01.htm

Que Dieu vous garde et nous guide dans la Voie Droite(Allah,Mohammad,Ali)

votre frere abdoreza!
 
Qui sont les "Ahl oul Bayt" ?
C'est un devoir pour tout musulman d'éprouver de l'amour et de l'attachement pour l'ensemble des "Ahl oul Bayt" (littéralement, « Gens de la Maison » (du Prophète Mouhammad ).
La question fondamentale qui se pose est de savoir quelles sont les personnes qui sont désignées par l'appellation de "Ahl oul Bayt". Cette question fait l'objet d'une profonde divergence entre les musulmans sounnites et les chiites imâmites.
Pour les chiitesduo-décimains (imâmites), l'expression "Ahl oul Bayt" désigne de façon exclusive un nombre limité de personnes apparentées au Prophète Mouhammad ... Il s’agit de Ali (cousin et gendre du Prophète Mouhammad ), Fâtimah (fille bien-aimée du Prophète Mouhammad et épouse de Ali ), deux de leurs enfants, Hassan et Housseïn , ainsi que neuf de ses descendants mâles, à savoir :
1-Ali Zaïn oul Âbidîne, fils de Housseïn , connu sous le titre de « As Sadjâd ».
2-Mouhammad « Al Bâqir » r.a., fils de Ali r.a. (fils de Housseïn ).
3-Dja’far « As Sâdiq » r.a., fils de Mouhammad « Al Bâqir » r.a.
4-Moussa « Al Kâdhim » r.a., fils de Dja’far « As Sâdiq » r.a.
5-Ali « Ar Ridhâ » r.a., fils de Moûssa « Al Kâdhim » r.a.
6-Mouhammad Al Djawâd r.a., fils de Ali « Ar Ridha » r.a.
7-Ali « Al Hâdiy » r.a., fils de Mouhammad Al Djawâd r.a.
8-Hassan Al Askrariy r.a., fils de Ali “Al Hâdiy” r.a.
9-Mouhammad “Al Mahdiy”, fils hypothétique de Hassan Al Askaraiy r.a. (L’existence même de cet enfant n’est pas prouvée de façon indiscutable. En effet, il y a, dans certaines références chiites, des données contradictoires à son sujet : Alors que certains textes affirment que cet enfant a réellement existé, d’autres indiquent au contraire que Hassan Al Askariy r.a., lorsqu’il est décédé en l’an 260 de l’Hégire, n’a laissé derrière lui aucun enfant, ni personne parmi ses épouses ou esclaves enceinte…)
(Une petite remarque au passage: Je me demande bien selon quels critères les chiites ont établi cette liste des "Ahl oul Bayt"… et surtout, pourquoi y ont-ils exclus les autres filles du Prophète Mouhammad à part Fâtimah , ainsi que leur épouxmais encore tous les autres enfants de Fâtimah et de Ali à part Hassan et Housseïn … ???!)
Pour les sounnites, les "Ahl oul Bayt" sont l’ensemble des membres de la famille du Prophète Mouhammad , ses enfants et descendants, bien entendu, mais aussi et surtout toutes ses épouses… (a noter que, selon ce qui ressort des propos de certains Compagnons , même les proches du Prophète Mouhammad qui avaient accepté l'Islam et à qui il est interdit de donner la Zakâte entrent dans l'appellation de "Ahl oul Bayt")...
Dans les lignes suivantes, Incha Allah, on s’attachera à démontrer que l’approche sounnite à ce sujet est en pleine conformité avec le Qour'aane et la Sounnah, ainsi que la sémantique arabe. C’est d’ailleurs par ce dernier aspect que je vous propose de débuter :
D’un point de vue sémantique
L’expression "Ahl oul Bayt" est composée de deux termes distincts: "Ahl"(littéralement : famille, gens) et "Bayt" (littéralement : maison). Concernant le mot "Ahl", les plus illustres lexicographes arabes s’accordent sur le fait que, lorsqu'il est employé pour un homme, il désigne les gens qui lui sont le plus proche, c’est à dire son épouse, mais également ses enfants… C’est ce que mentionne l’auteur du « Qâmoûs » (Volume 3 / Page 432), du « Tâdj oul ‘Ouroûs » et du « Lisân oul Arab » (Volume 11 / Page 28)
D’ailleurs, cette racine ("Ahl") a donné en arabe des verbes dérivés, tels que "Ta ahhala", qui signifie "se marier", "prendre une épouse" (Voir la définition de ce terme dans les ouvrages de référence suivants: "As Sihâh" de Al Djawhari, "Asâsoul Balâghah" de Az Zamakhchari, "Maqâyyîs oul loughah" de Aboul Housseïn Ahmad Ibné Fâris. Voir également "Al Moufradât fî gharâibil Qour'aane" de l'Imâm Ar Râghib Al Isfihâni – Page 28). On comprend donc déjà qu’il ne peut être question, en arabe, quand on fait usage du terme "Ahl", d’exclure de cette appellation l’épouse.Celle-ci entre systématiquement dans l’acception de "Ahl".
A partir de là, il est aisé de comprendre pourquoi, quand on revient à nouveau vers les plus grandes références lexicographiques arabes, on y lit que les "Ahloul Bayt" (que l’on traduirait littéralement, dans son sens premier, par: "les proches qui sont réunis sous un même toit"… Bien entendu, l'expression a connu une évolution sémantique et sa portée s’est étendue par la suite bien au delà du simple espace confiné de la maison (« bayt »), pour toucher tous ceux qui sont unis par les liens de parenté)d’un Prophète se compose de ses épouses, et éventuellement, de ses enfants (s’il en a)… Ainsi, Az Zoubeïdi, dans son « Tâdj oul ‘Ouroûs » écrit en substance ceci (les passages entre parenthèses sont des ajouts personnels) :
"Et le "Ahl", pour un homme, c’est sa femme ; et ses enfants entrent également (dans le sens du mot). Et c’est de cette façon qu’a été commentée la Parole d’Allah (dans le Qour'aane au sujet de Moussa ) « Wa Sâra bi ahlihi » (Il est parti avec sa famille), c’est à dire son épouse (…)"(Réf: "Tâdjoul 'Ouroûs", sous le terme "Ahl")
Il est à noter également que le fait que l’ensemble des épouses du Prophète Mouhammad comptent, entre autres, parmi ses "Ahl oul Bayt" est explicitement mentionné par Ibn oul Mandhoûr Al Afriqi r.a. dans son célèbre "Lisân oul 'Arab" (Réf: "Lisân oul 'Arab" – Volume 11 / Pages 28 à 30).
Après cette analyse lexicographique, venons-en à nos références premières et fondamentales que sont le Qour'aane et la Sounnah…
Quelles sont les personnes concernées par l'appellation de "Ahl oul Bayt" selon le Qour'aane…?
Quand on consulte le texte coranique, on trouve des éléments très explicites qui attestent que l'expression "Ahloul Bayt" désigne nécessairement l'(es) épouse(s) d'un homme… Ainsi, dans un passage de la Sourate "Hoûd", qui relate une rencontre entre Ibrâhim , son épouse et des anges, voici ce que l'on peut lire:
"Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam!"
Il dit : " Salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot".
Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.
Elle dit : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange ! "
Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ("Ahl al Bayt") ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !"
(Sourate "Houd" – Versets 69 à 73)
On voit bien ici que les anges, en s'adressant à la femme de Ibrâhim , l'interpellent par l'expression "Ahl al Bayt"
Par ailleurs, lorsque le Qour'aane relate le récit du départ de Moussa de Madyan, voici les termes qui sont employés:
"Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille ("bi ahl ihi"), il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : «Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez»."(Sourate 28 / Verset 29)
Concernant la personne désignée ici par le terme "ahl" (traduit par "famille"), les exégètes sounnites (et chiites – Voir "Tafsîr Madjma'oul Bayân" – Volume 4 / Page 250, "Tafsîr Qoummi" – Volume 2 / Page 139, "Tafsîr Noûr ous Saqalayn" – Volume 4 / Page 126…) s'accordent pour considérer qu'il s'agit de l'épouse de Moussa .
A ces deux passages, s'ajoute bien entendu celui de la Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) qui, lui, est encore plus explicite sur le fait que les épouses du Prophète Mouhammad font partie des "Ahl oul Bayt":
"Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah.
Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.
Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète] ("Ahl al Bayt") , et vous purifier pleinement.
Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur."(Sourate 33 / Versets 30 à 34)
On remarque en effet que tout ce passage s'adresse directement aux épouses du Prophète Mouhammad ... Ibné Kathîr r.a., commentant ces versets, écrit en substance ceci:
"(Ces versets constituent) un texte clair et explicite démontrant que les épouses du Prophète Mouhammad font partie des "Ahl oul Bayt"..."
Il est à noter que nous tenons également un rapport de Ibné Abbas et d'autres éminents savants parmi les Tâbéines r.a. (génération suivant celle des Compagnons ) qui indique que, selon eux, dans le passage de la Sourate "Al Ahzâb" cité, l'expression "Ahl oul Bayt" désigne exclusivement les épouses du Prophète Mouhammad (Réf: "Fath oul Qadîr" de Ach Chawkâni r.a.- Volume 4 / Page 270). Et dans une autre narration (citée par Ibnou Abi Hâtim, Ibnou Asâkir et Ibnou Mardâwayh), Ibnou Abbâs affirme que la révélation de ce verset est exclusivement liée aux épouses du Prophète Mouhammad . (Réf: "Dâïrat oul Ma'ârif Al Islâmiyah – Ourdou" - Volume 3 / Page 376)

Les "Ahl oul Bayt" dans les Traditions Prophétiques…
L'expression "Ahl oul Bayt" est employé dans pas mal de Traditions authentiques… Et quand on passe en revue toutes ces Traditions, on constate là encore que cette appellation ne peut avoir le sens limité que les chiites affirment, à savoir qu'elle désigne exclusivement Ali , Fâtimah , Hassan , Houssein et quelques uns de ses descendants…
Dans les lignes qui vont suivre, je vais citer partiellement trois Traditions qui comptent parmi les plus explicites sur le sujet:
1er Hadith(à chaque fois, les commentaires entre parenthèses sont des ajouts personnels) :
Anast raconte: "J'étais présent lors du "Walîmah" (repas organisé après la célébration d'un mariage) de Zeïnab (il s'agit de Zeïnab Binté Djahash , épouse du Prophète Mouhammad et mère des croyants). Les gens mangèrent à leur faim du pain et de la viande. Le Prophète Mouhammad m'avait envoyé pour inviter les gens. Lorsqu'il (c'est à dire le Prophète Mouhammad ) eut fini(le repas), il se leva et je le suivis. (Lorsque les gens virent le Prophète Mouhammad se lever, ils s'en allèrent… exception faite de) Deux hommes (qui) restèrent assis pour discuter et ne sortirent pas. Le Prophète Mouhammad alla rendre visite à ses différentes épouses et salua chacune d'entre elle en disant: "Que la paix soit sur vous Ô "Ahl oul Bayt" !" (…)"(Sahîh Mouslim)
2ème Hadith:
Dans un long Hadith, rapporté aussi bien par l'Imâm Boukhâri et l'Imâm Mouslim, Hadith qui relate l'histoire de l'accusation mensongère dont avait été victime notre mère Aïcha avant qu'elle ne soit complètement innocentée par des versets révélés par Allah, il y un passage qui évoque un sermon que le Prophète Mouhammad prononça à un moment donné, alors qu'il était profondément affecté par les rumeurs qui étaient répandues contre son épouse… Dans ce sermon, en s'adressant aux personnes présentes, voici notamment ce qu'il dit:
"Ô assemblée des musulmans ! Qui m'excusera (autre sens possible: "Qui me soutiendra") (si je punis) un homme dont le mal a atteint mon épouse (en arabe "Ahl Bayti") (…)"Rapporté par Boukhâri / Mouslim )
Ici, le Prophète Mouhammad a clairement désigné notre mère Aïcha comme étant son "Ahl Bayt"
3ème Hadith:
Ibrâhim r.a. rapporte qu'il questionna 'Alqamah r.a. en ces termes:
"As-tu questionné à Aïcha (au sujet des récipients) dans lesquels il est blâmable de préparer le "Nabîdh" (sorte de boisson élaborée par macération de dattes ou de raisin) ?"Il répondit: "Oui ! J'ai posé la question (suivante à Aïcha : Ô mère des croyants ! Quels sont (les récipients) que le Prophète Mouhammad empêchaient (qu'on utilise) pour préparer du "Nabîdh" ." Elle répondit: "Il nous avait empêché, nous, membres de sa famille (en arabe "Ahl al Bayt"), que nous préparions du "Nabîdh" dans le "Doubbâ" et le "Mouzaffat" (deux types de récipient que l'on utilisait exclusivement auparavant pour préparer les boissons fermentées ennivrantes) (…)".Rapporté par Boukhâri – Hadith Mouslim
Conclusion:
Les multiples références linguistiques cités plus haut, ainsi que les passages coraniques et les Hadiths évoqués attestent tous de la justesse de l'approche des sounnites concernant l'identité des gens comptant parmi les "Ahl oul Bayt" du Prophète Mouhammad : Cette expression désigne en premier lieu l'ensemble des épouses du Prophète Mouhammad , et, par extension, englobe également ses enfants, mais aussi ses oncles (qui se sont convertis à l'Islam - comme l'indique certaines références qui n'ont pas été mentionnées dans ce présent article...) ainsi que leurs enfants (tel que Ali t par exemple, cousin du Prophète Mouhammad
Wa Allâhou A'lam !Et Allah est Plus Savant
 
Ali_zèn a dit:
Mon ami, peut etre a tu ressenti mes propos comme virulents, rassure toi lol je ne fé pas partie dune branche extremiste, mé tt ce ke je dis est vrai, il fo etre realiste, et je les assume car mes termes sont bien choisis, je ninvente pas la trahison des prophète par les gens du livre. Aujourdui nous chiites somme ataké meme par nos frere sunnites, il fo etre realiste, peut etre cherche tu le consensus, mais kelkun ki ose affirmer que les chiites sont des sortant de l'islam, des égaré kom ce monsieur a qui vous repondez contre ces accusation, ne doit pas avoir de consensus avec lui, alors entre mes propos et les siens ( ahl al sunna ), demante toi sil te plé, kel furent les plus blessant et pour ki.

Salam wa rahmatulah,

Cher frère, tout d'abord je tiens à vous faire remarquer qu'un extrémiste ne se définit jamais comme tel et que ce terme est apposé par les gens extérieurs à ce qu'ils jugent. De plus, la vérité que vous prétendez détenir n'appartient qu'à vous mais je la respecte. Je pense que la force du Musulman est son humilité et non sa prétention mais je vais y revenir un peu plus bas si vous le permettez.

Concernant la trahison du peuple par rapport aux Prophètes, ceci n'est pas remis en question, avec chaque Prophète sont venus plusieurs cheitanes pour les discréditer, nous en sommes tous conscients.

Pour ce qui est du consensus, je ne vois pas tout à fait ce que vous voulez dire par ce terme. Sachez que je ne m'abaisse en rien lorsque je cherche à rassembler les Musulmans sur ce que nous avons en commum ; La ilaha Ilallah, Mohammad rassulullah. Ensuite, le but est de faire travailler la réflexion et la raison de chacun, c'est pour cela d'ailleurs que je me suis tourné vers le chiisme.

Donc je reviens au principe de l'humilité : comment peut on se considérer comme plus proche de Dieu:swt: si nouis nous comportons de la même façon que les personnes auxquelles nous reprochons leur éloignemement de l'enseignement du Tout-Puissant (ici, l'insulte et les attaques) ?
Je vous prie, mon frère, de faire attention à ne pas devenir le même genre de personnes que celles qui vous semblent agressives et injustes, c'était là juste mon intervention. Je me suis toujours dit qu'il fallait plûtôt jouer au plus malin, au plus intelligent plutôt qu'au plus idiot et au plus fort. Cela est mon avis.
Si vous voulez faire valoir votre "supériorité" au niveau connaissances religieuses, ce n'est pas en affirmant que les chiites sont vrais et les sunnites agressifs que vous y arriverez.

En bref, il ne faut pas faire de généralités ; les sunnites ne sont pas tous intolérants, les chiites ne sont pas tous dans le vrai. La seule généralité si l'on peut dire serait : il y a des dérives partout et des extrémistes dans les deux camps.

Assumer ses positions ne veut pas dire les assainer comme une vérité irréfutable et dénigrer ceux qui n'y adhère pas.

Espèrant m'être fait comprendre, je vous souhaite la paix dans votre coeur et dans vos pensées.

Salam wa rahmatulah
 
saladain a dit:
Qui sont les "Ahl oul Bayt" ?




C'est un devoir pour tout musulman d'éprouver de l'amour et de l'attachement pour l'ensemble des "Ahl oul Bayt" (littéralement, « Gens de la Maison » (du Prophète Mouhammad ).
La question fondamentale qui se pose est de savoir quelles sont les personnes qui sont désignées par l'appellation de "Ahl oul Bayt". Cette question fait l'objet d'une profonde divergence entre les musulmans sounnites et les chiites imâmites.
Pour les chiitesduo-décimains (imâmites), l'expression "Ahl oul Bayt" désigne de façon exclusive un nombre limité de personnes apparentées au Prophète Mouhammad ... Il s’agit de Ali (cousin et gendre du Prophète Mouhammad ), Fâtimah (fille bien-aimée du Prophète Mouhammad et épouse de Ali), deux de leurs enfants, Hassan et Housseïn , ainsi que neuf de ses descendants mâles, à savoir :
1-Ali Zaïn oul Âbidîne, fils de Housseïn , connu sous le titre de « As Sadjâd ».
2-Mouhammad « Al Bâqir » r.a., fils de Ali r.a. (fils de Housseïn ).
3-Dja’far « As Sâdiq » r.a., fils de Mouhammad « Al Bâqir » r.a.
4-Moussa « Al Kâdhim » r.a., fils de Dja’far « As Sâdiq » r.a.
5-Ali « Ar Ridhâ » r.a., fils de Moûssa « Al Kâdhim » r.a.
6-Mouhammad Al Djawâd r.a., fils de Ali « Ar Ridha » r.a.
7-Ali « Al Hâdiy » r.a., fils de Mouhammad Al Djawâd r.a.
8-Hassan Al Askrariy r.a., fils de Ali “Al Hâdiy” r.a.
9-Mouhammad “Al Mahdiy”, fils hypothétique de Hassan Al Askaraiy r.a. (L’existence même de cet enfant n’est pas prouvée de façon indiscutable. En effet, il y a, dans certaines références chiites, des données contradictoires à son sujet : Alors que certains textes affirment que cet enfant a réellement existé, d’autres indiquent au contraire que Hassan Al Askariy r.a., lorsqu’il est décédé en l’an 260 de l’Hégire, n’a laissé derrière lui aucun enfant, ni personne parmi ses épouses ou esclaves enceinte…)
(Une petite remarque au passage: Je me demande bien selon quels critères les chiites ont établi cette liste des "Ahl oul Bayt"… et surtout, pourquoi y ont-ils exclus les autres filles du Prophète Mouhammad à part Fâtimah , ainsi que leur épouxmais encore tous les autres enfants de Fâtimahet de Alià part Hassanet Housseïn … ???!)
Pour les sounnites, les "Ahl oul Bayt" sont l’ensemble des membres de la famille du Prophète Mouhammad , ses enfants et descendants, bien entendu, mais aussi et surtout toutes ses épouses… (a noter que, selon ce qui ressort des propos de certains Compagnons , même les proches du Prophète Mouhammad qui avaient accepté l'Islam et à qui il est interdit de donner la Zakâte entrent dans l'appellation de "Ahl oul Bayt")...
Dans les lignes suivantes, Incha Allah, on s’attachera à démontrer que l’approche sounnite à ce sujet est en pleine conformité avec le Qour'aane et la Sounnah, ainsi que la sémantique arabe. C’est d’ailleurs par ce dernier aspect que je vous propose de débuter :

D’un point de vue sémantique

L’expression "Ahl oul Bayt" est composée de deux termes distincts: "Ahl"(littéralement : famille, gens) et "Bayt" (littéralement : maison). Concernant le mot "Ahl", les plus illustres lexicographes arabes s’accordent sur le fait que, lorsqu'il est employé pour un homme, il désigne les gens qui lui sont le plus proche, c’est à dire son épouse, mais également ses enfants… C’est ce que mentionne l’auteur du « Qâmoûs » (Volume 3 / Page 432), du « Tâdj oul ‘Ouroûs » et du « Lisân oul Arab » (Volume 11 / Page 28)
D’ailleurs, cette racine ("Ahl") a donné en arabe des verbes dérivés, tels que "Ta ahhala", qui signifie "se marier", "prendre une épouse" (Voir la définition de ce terme dans les ouvrages de référence suivants: "As Sihâh" de Al Djawhari, "Asâsoul Balâghah" de Az Zamakhchari, "Maqâyyîs oul loughah" de Aboul Housseïn Ahmad Ibné Fâris. Voir également "Al Moufradât fî gharâibil Qour'aane" de l'Imâm Ar Râghib Al Isfihâni – Page 28). On comprend donc déjà qu’il ne peut être question, en arabe, quand on fait usage du terme "Ahl", d’exclure de cette appellation l’épouse.Celle-ci entre systématiquement dans l’acception de "Ahl".
A partir de là, il est aisé de comprendre pourquoi, quand on revient à nouveau vers les plus grandes références lexicographiques arabes, on y lit que les "Ahloul Bayt" (que l’on traduirait littéralement, dans son sens premier, par: "les proches qui sont réunis sous un même toit"… Bien entendu, l'expression a connu une évolution sémantique et sa portée s’est étendue par la suite bien au delà du simple espace confiné de la maison (« bayt »), pour toucher tous ceux qui sont unis par les liens de parenté)d’un Prophète se compose de ses épouses, et éventuellement, de ses enfants (s’il en a)… Ainsi, Az Zoubeïdi, dans son « Tâdj oul ‘Ouroûs » écrit en substance ceci (les passages entre parenthèses sont des ajouts personnels) :

"Et le "Ahl", pour un homme, c’est sa femme ; et ses enfants entrent également (dans le sens du mot). Et c’est de cette façon qu’a été commentée la Parole d’Allah (dans le Qour'aane au sujet de Moussa ) « Wa Sâra bi ahlihi » (Il est parti avec sa famille), c’est à dire son épouse (…)"(Réf: "Tâdjoul 'Ouroûs", sous le terme "Ahl")

Il est à noter également que le fait que l’ensemble des épouses du Prophète Mouhammad comptent, entre autres, parmi ses "Ahl oul Bayt" est explicitement mentionné par Ibn oul Mandhoûr Al Afriqi r.a. dans son célèbre "Lisân oul 'Arab" (Réf: "Lisân oul 'Arab" – Volume 11 / Pages 28 à 30).
Après cette analyse lexicographique, venons-en à nos références premières et fondamentales que sont le Qour'aane et la Sounnah…

Quelles sont les personnes concernées par l'appellation de "Ahl oul Bayt" selon le Qour'aane…?

Quand on consulte le texte coranique, on trouve des éléments très explicites qui attestent que l'expression "Ahloul Bayt" désigne nécessairement l'(es) épouse(s) d'un homme… Ainsi, dans un passage de la Sourate "Hoûd", qui relate une rencontre entre Ibrâhim , son épouse et des anges, voici ce que l'on peut lire:

"Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "Salam!"

Il dit : " Salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l'approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent : "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Lot".
Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d') Isaac, et après Isaac, Jacob.
Elle dit : "Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis veille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C'est là vraiment une chose étrange ! "
Ils dirent : "T'étonnes-tu de l'ordre d'Allah ? Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ("Ahl al Bayt") ! Ils est vraiment digne de louange et de glorification !"
(Sourate "Houd" – Versets 69 à 73)



On voit bien ici que les anges, en s'adressant à la femme de Ibrâhim , l'interpellent par l'expression "Ahl al Bayt"
Par ailleurs, lorsque le Qour'aane relate le récit du départ de Moussa de Madyan, voici les termes qui sont employés:
"Puis, lorsque Moïse eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille ("bi ahl ihi"), il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : «Demeurez ici, J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez»."(Sourate 28 / Verset 29)
Concernant la personne désignée ici par le terme "ahl" (traduit par "famille"), les exégètes sounnites (et chiites – Voir "Tafsîr Madjma'oul Bayân" – Volume 4 / Page 250, "Tafsîr Qoummi" – Volume 2 / Page 139, "Tafsîr Noûr ous Saqalayn" – Volume 4 / Page 126…) s'accordent pour considérer qu'il s'agit de l'épouse de Moussa .
A ces deux passages, s'ajoute bien entendu celui de la Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) qui, lui, est encore plus explicite sur le fait que les épouses du Prophète Mouhammad font partie des "Ahl oul Bayt":

"Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah.

Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution.
Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète] ("Ahl al Bayt") , et vous purifier pleinement.
Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur."(Sourate 33 / Versets 30 à 34)



On remarque en effet que tout ce passage s'adresse directement aux épouses du Prophète Mouhammad ... Ibné Kathîr r.a., commentant ces versets, écrit en substance ceci:

"(Ces versets constituent) un texte clair et explicite démontrant que les épouses du Prophète Mouhammad font partie des "Ahl oul Bayt"..."

Il est à noter que nous tenons également un rapport de Ibné Abbas et d'autres éminents savants parmi les Tâbéines r.a. (génération suivant celle des Compagnons ) qui indique que, selon eux, dans le passage de la Sourate "Al Ahzâb" cité, l'expression "Ahl oul Bayt" désigne exclusivement les épouses du Prophète Mouhammad (Réf: "Fath oul Qadîr" de Ach Chawkâni r.a.- Volume 4 / Page 270). Et dans une autre narration (citée par Ibnou Abi Hâtim, Ibnou Asâkir et Ibnou Mardâwayh), Ibnou Abbâs affirme que la révélation de ce verset est exclusivement liée aux épouses du Prophète Mouhammad . (Réf: "Dâïrat oul Ma'ârif Al Islâmiyah – Ourdou" - Volume 3 / Page 376)


Les "Ahl oul Bayt" dans les Traditions Prophétiques…

L'expression "Ahl oul Bayt" est employé dans pas mal de Traditions authentiques… Et quand on passe en revue toutes ces Traditions, on constate là encore que cette appellation ne peut avoir le sens limité que les chiites affirment, à savoir qu'elle désigne exclusivement Ali , Fâtimah , Hassan , Houssein et quelques uns de ses descendants…
Dans les lignes qui vont suivre, je vais citer partiellement trois Traditions qui comptent parmi les plus explicites sur le sujet:
1er Hadith(à chaque fois, les commentaires entre parenthèses sont des ajouts personnels) :

Anast raconte: "J'étais présent lors du "Walîmah" (repas organisé après la célébration d'un mariage) de Zeïnab (il s'agit de Zeïnab Binté Djahash, épouse du Prophète Mouhammad et mère des croyants). Les gens mangèrent à leur faim du pain et de la viande. Le Prophète Mouhammad m'avait envoyé pour inviter les gens. Lorsqu'il (c'est à dire le Prophète Mouhammad ) eut fini(le repas), il se leva et je le suivis. (Lorsque les gens virent le Prophète Mouhammad se lever, ils s'en allèrent… exception faite de) Deux hommes (qui) restèrent assis pour discuter et ne sortirent pas. Le Prophète Mouhammad alla rendre visite à ses différentes épouses et salua chacune d'entre elle en disant: "Que la paix soit sur vous Ô "Ahl oul Bayt" !" (…)"(Sahîh Mouslim)

2ème Hadith:
Dans un long Hadith, rapporté aussi bien par l'Imâm Boukhâri et l'Imâm Mouslim, Hadith qui relate l'histoire de l'accusation mensongère dont avait été victime notre mère Aïcha avant qu'elle ne soit complètement innocentée par des versets révélés par Allah, il y un passage qui évoque un sermon que le Prophète Mouhammad prononça à un moment donné, alors qu'il était profondément affecté par les rumeurs qui étaient répandues contre son épouse… Dans ce sermon, en s'adressant aux personnes présentes, voici notamment ce qu'il dit:

"Ô assemblée des musulmans ! Qui m'excusera (autre sens possible: "Qui me soutiendra") (si je punis) un homme dont le mal a atteint mon épouse (en arabe "Ahl Bayti") (…)"Rapporté par Boukhâri / Mouslim )

Ici, le Prophète Mouhammad a clairement désigné notre mère Aïcha comme étant son "Ahl Bayt"
3ème Hadith:
Ibrâhim r.a. rapporte qu'il questionna 'Alqamah r.a. en ces termes:

"As-tu questionné à Aïcha (au sujet des récipients) dans lesquels il est blâmable de préparer le "Nabîdh" (sorte de boisson élaborée par macération de dattes ou de raisin) ?"Il répondit: "Oui ! J'ai posé la question (suivante à Aïcha: Ô mère des croyants ! Quels sont (les récipients) que le Prophète Mouhammad empêchaient (qu'on utilise) pour préparer du "Nabîdh" ." Elle répondit: "Il nous avait empêché, nous, membres de sa famille (en arabe "Ahl al Bayt"), que nous préparions du "Nabîdh" dans le "Doubbâ" et le "Mouzaffat" (deux types de récipient que l'on utilisait exclusivement auparavant pour préparer les boissons fermentées ennivrantes) (…)".Rapporté par Boukhâri – Hadith Mouslim

Conclusion:



Les multiples références linguistiques cités plus haut, ainsi que les passages coraniques et les Hadiths évoqués attestent tous de la justesse de l'approche des sounnites concernant l'identité des gens comptant parmi les "Ahl oul Bayt" du Prophète Mouhammad : Cette expression désigne en premier lieu l'ensemble des épouses du Prophète Mouhammad , et, par extension, englobe également ses enfants, mais aussi ses oncles (qui se sont convertis à l'Islam - comme l'indique certaines références qui n'ont pas été mentionnées dans ce présent article...) ainsi que leurs enfants (tel que Ali t par exemple, cousin du Prophète Mouhammad

Wa Allâhou A'lam !Et Allah est Plus Savant

Salam wa rahmatulah,

Vraiment très interessant... Il me tarde vos réactions frères et soeurs. Là, ya de l'échange interessant !! lol

Salam wa rahmatulah
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,
Ali_zèn a dit:
les juifs et les chretiens ne tatak til pas en trahissant les prophetes, ne tatak il pas en traitant Prophete Muhammad d'imposteur qui ne vient pas fermer le cercle des prophetes, leur dirigant ne tatak til pas en empechant nos peuple de s'elever, en attakant le coeur de la nationa arabe l'irak, en ecrasent les notre comme des animo, en faisant des caricature de notre Prophetes, les sunnites ne tatak til pas en te traitant d'ex-communié, en acceptant la corruption dans leur pays, comme l'arabie saoudite ou l'egypte, car seul les payx chiites se battent. TT c fé sont reel. Je ne suis pas le Prophete et Imam Ali, je ne peux meme pas me comparé a eux et pretendre atteindre ne serait ce ke 1% de leur sagesse, mé je vois ce ke vous ne voulez pas voir, je dis ce ke vous ne voulez pas dire par consencus. Je nirai pas attaker des gens demain lol non mé je vois ce kil valent et je c que si'il ont la possibilié de nous ecrasé ils le feraient sans hésité, un homme comme Moktada sadr est un exemple, ne tont til pas ataker en se postant a 5metre du mausolé de Imam Ali, nest ce pas une insulte une provocation de faire exploser les vitre d'un tel lieu ? dis moi la verité naije pas raison ?
(Si je vous comprends bien, les gentils sont les Chiites, et les méchants sont les Sunnites, les Juifs et les Chrétiens...)
La vérité, c'est que vous faites beaucoup d'amalgames, cher frère.
Vous envisagez tout cela comme une guerre de religion, et je vous dis pour ma part que les médias ont de beaux jours devant eux.
Mais ne perdons pas notre temps à fustiger les autres quand il nous reste tellement de choses à parfaire en nous.

Si je suis intervenue, c'est uniquement en qualité de modératrice, et je ne multiplierai pas indéfiniment ces interventions. Je vous rappelle donc que ce forum vous est ouvert et que vous y êtes le bienvenu, à condition de vous soumettre à la charte que vous vous êtes engagé à respecter en vous y inscrivant : l'incitation à la haine [...] religieuse y est proscrite, et le respect et la dignité humaine sont de rigueur. "Respect et dignité humaine", et les humains ne sont pas tous chiites, la charte est suffisamment claire sur ce point.

Allah ma'âk was-salâm.
 
Hors sujet

Salam wa rahmatulah,

Euh, pardonnez moi mais je pense qu'on est tombé dans le hors sujet. Le tread devait traiter des accusations des Ahl Sunna, où en est on ?

Merci de bien vouloir recadrer chers frères et soeurs afin que nous puissions avancer inchAllah. (Je demande pardon par avance si je me mèle de ce qui ne me concerne pas n'étant pas modérateur).

Salam wa rahmatulah.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Si vous souhaitez traiter d'un nouveau sujet, et faire autre chose que de répondre aux accusations d'Ahl-al-Sunna, merci de bien vouloir ouvrir une nouvelle discussion.

Frère Yateem, merci pour votre bienveillance et votre attention.

Frère Ali-zèn, merci de relire ce que j'écrivais dans mon dernier message :

Rachel a dit:
Si je suis intervenue, c'est uniquement en qualité de modératrice, et je ne multiplierai pas indéfiniment ces interventions.
Allah ma'âkum was-salâm.
 
Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,


Frère Yateem, merci pour votre bienveillance et votre attention.


Allah ma'âkum was-salâm.

Waleykom'salam,

Barakallahou fiki oukhti. Je redirige ces remerciements vers le Créateur.

Salam wa rahmatulah
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Le règlement n°8 de la charte stipule que :

Le hors sujet dans les forums est prohibé. Les modérateurs pourront supprimer sans justification l’ensemble des messages ne respectant pas le sujet en cours.

Trois messages ne respectant pas ce point de la charte ont donc été supprimés.
S'il est à nouveau nécessaire de rappeler les termes de la charte, il faudra prévoir la possibilité pour les administrateurs de bannir provisoirement les personnes qui remettent en cause de manière permanente les règles de ce forum.

As-salâm.
 
En ce qui concerne les propose tenu par ahl-al-sunna, sur la flagellation durant l'ashoura.

Mon ami sache que moi meme je participe à l'ashoura et rien qu'a la dernière commémoration je me suis fait les entailles sur la tete, et j'ai versé mon sang de tel manière que j'en ressens encore les effets, je suis fière de l'avoir fait,au nom de notre Mawla Imam Husayn.

Nous ne le fesons pas en vains.

Nous prouvons que nous sommes capable de verser notre sang sur le chemin de Dieu, du Prophete Muhammad, et des Imams, comme ont versé leur sang tout les martyrs de Karbala et martyrs de l'Islam.

Vous sunnites, devriez vous flaggéllé a chak commémoration pour l'injustice faite par les membre de Ahl Al Sunna à la famille du Prophete, vous qui reclamé aimé le Prophete alors que vous n'accordez aucune importance à ceux que le Prophete aimé et a qui Dieu a donné un rang élevé. Tout comme les juifs et les Chrétiens devraient se flagéllés pour les multiples trahison envers les Prophete et la crucifiction de Jesus.

Vous navez aucune ferveur, aucune allégence, et aucune dévotion. Et pour moi un type qui ose dire que les chiites sont en dehors de l'islam alors qu'il na aucune fonction religieuse et que la plus haute autorité religieuse sunnite reconnait les chiites comme communauté de l'islam et vice versa, je ne peu pas rester discuter avec lui car c un ignorant.
Et kil es le plus egaré de nous. N'attaquez plus les Chiites ou vous subirez aussi les attaque de chiites.
 
As-salam ' aleykom,

Ali_zèn a dit:
Nous prouvons que nous sommes capable de verser notre sang sur le chemin de Dieu, du Prophete Muhammad, et des Imams, comme ont versé leur sang tout les martyrs de Karbala et martyrs de l'Islam.

Cher Ali_Zen, nous n'allons pas recommencer sur la façon de commémorer Achura s'il vous plait.
Vu que je ne pratique pas cette façon, selon vous je suis incapable de verser mon sang pour le Prophète:saws: ?

Vous sunnites, devriez vous flaggéllé a chak commémoration pour l'injustice faite par les membre de Ahl Al Sunna à la famille du Prophete, vous qui reclamé aimé le Prophete alors que vous n'accordez aucune importance à ceux que le Prophete aimé et a qui Dieu a donné un rang élevé. Tout comme les juifs et les Chrétiens devraient se flagéllés pour les multiples trahison envers les Prophete et la crucifiction de Jesus.

Tout cela impliquerait une prise de conscience des faits que vous citez. Considérez que les Sunnites, les Chrétiens et les Juifs ne se considèrent pas en faute... sinon il est évident qu'ils ne feraient plus parti de leur courant.

Vous navez aucune ferveur, aucune allégence, et aucune dévotion. Et pour moi un type qui ose dire que les chiites sont en dehors de l'islam alors qu'il na aucune fonction religieuse et que la plus haute autorité religieuse sunnite reconnait les chiites comme communauté de l'islam et vice versa, je ne peu pas rester discuter avec lui car c un ignorant.

Soyez modéré, s'il vous plait. Les attaques personnelles ne mènent pas à grand chose je pense. De plus, vous pourriez nuire à la recherche de Vérité de certains de nos frères Sunnites ou pas. Etre sur le chemin de Dieu:swt: c'est aussi cela ; laisser une marge de manoeuvre et ne pas condamner de façon irrévocable afin que chacun puisse affiner sa réflexion et se rapprocher d'Allah.

Et kil es le plus egaré de nous. N'attaquez plus les Chiites ou vous subirez aussi les attaque de chiites.

... de certains Chiites... Ce genre d'attaque est facilement parable sans contre-attaque e mon point de vue.

Cher Ali_Zen, soyez convaincu du respect que j'ai pour vous akhi, mais nous avons déjà abordé ce sujet. Défendez votre position mais essayez de ne pas faire de généralités en disant que tous les Chiites ont la même.

Barakallahou fik.


Salam wa rahmatulah.
 
Petite précision, ce message est un ancien message, je voulais modifier l'ecriture dite " sms " a la demande des administrateurs mais ca la réecris en nouveau message donc ce n'etait pas pour relancer le debat, il faut voir le système informatique
 
As-salam,

Ali_zèn a dit:
Petite précision, ce message est un ancien message, je voulais modifier l'ecriture dite " sms " a la demande des administrateurs mais ca la réecris en nouveau message donc ce n'etait pas pour relancer le debat, il faut voir le système informatique

Et voilà le Yateem qui a perdu une occasion de se taire. Je vous prie de ne pas m'en tenir rigueur akhi.
D'ailleurs, je peux supprimer mon message si cela vous parait plus juste ; veuillez me le faire savoir....

Je me disais aussi que j'avais une impression de déjà vu... lol

Toutes mes excuses,

Salam wa rahmatulah.
 
lol non c'est bon Yateem, mon ami, ya pas de probleme, je ne vous en tien pas rigueur ne vous inquiétez pas. excuses accéptés lol entre frere ya pas de souci. :icon_lol:
 
Ali_zèn a dit:
Mon ami sache que moi meme je participe à l'ashoura et rien qu'a la dernière commémoration je me suis fait les entailles sur la tete, et j'ai versé mon sang de tel manière que j'en ressens encore les effets, je suis fière de l'avoir fait,au nom de notre Mawla Imam Husayn.

Nous ne le fesons pas en vains.

Nous prouvons que nous sommes capable de verser notre sang sur le chemin de Dieu, du Prophete Muhammad, et des Imams, comme ont versé leur sang tout les martyrs de Karbala et martyrs de l'Islam.

Salam aleykoum,

Je ne vois pas en quoi on ressent plus les effets en se faisant une entaille et en regardant cela couler. Et en quoi cela prouve que l'on est prêt à se sacrifier sur le chemin de Dieu ??
On ne défend pas des traditions que quasiment tous les maraji'h ont interdites avec des arguments qui ne prouvent rien.
Les odeurs de sang qui se répandent dans la ville après ces commémorations m'ecoeurent.
Le prophète (sawas) a pleuré la mort de l'Imam (as) mais ne s'est pas saigné pour cela et je ne vois pas en quoi exprimer sa tristesse par le sang apporte et prouve ?
Enfin quand 34 de nos frères décèdent suite à cette commémoration, j'ai une pensée pour leurs familles et leur statut auprès d'Allah (sont-ils considérés comme des cas de suicide ?)

Salam aleykoum
 
As tu un texte officielle qui condamne cette pratique ? Assiste a ashoura dans un vrai grand pyas chiites et tu verra la différence. Respecte tes freres qui font ca de la manière qu'il sente le mieux au lieu de mal les juger.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut