Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Réponse de cheikh al Kourani a Ahmed al Hassan

Ces hadiths ne limitent pas le nombre à 12 Imams et ne sont pas en contradiction avec les nombreux hadiths qui parlent de la descendance et la succession du douzième Imam (as).

Salam

J'ai vraiment du mal à comprendre votre point. Le nombre de 12 est clairement énoncé. Vous voulez dire que quand on vous dit "il y aura après moi 12 imams" ça peut vouloir dire 12 ou plus?

Pourquoi avoir donné un nombre alors?
 
Salam,
Salam

J'ai vraiment du mal à comprendre votre point. Le nombre de 12 est clairement énoncé. Vous voulez dire que quand on vous dit "il y aura après moi 12 imams" ça peut vouloir dire 12 ou plus?
Oui
Pourquoi avoir donné un nombre alors?

Comme nous savons les 12 Imams partant de Ali jusqu'à l'Imam al-Mahdi (as) ont des rangs que les 12 Mahdis après Imam Al Mahdi psl ne peuvent pas dépasser. Alors la question demeure pouvons-nous appeler les Mahdis "Imams" même si ils ont été appelés "chiites", selon les récits?

Regardons comment Ibrahim psl à été appelé d'après l'Imam al-Saadeq (as):

عن مولانا الصادق جعفر بن محمد ع أنه قال قوله عز و جل وَ إِنَّ مِنْ شِيعَتِهِ لَإِبْراهِيمَ أي إن إبراهيم عليه السلام من شية النبي صلى الله عليه وآله فهو من شيعة علي وكل من كان من شيعة علي فهو من شيعة النبي صلى الله عليهما وعلى ذريتهما الطيبي​


Imam Sadiq (as) a dit: "En ce qui concerne la parole d'Allah (swt) "En vérité, parmi ses chiites était Ibrahim", en vérité Ibrahim (as) est parmi les chiites du Prophète Muhammad paix soit sur lui et sa progéniture, il (Ibrahim) est parmi les chiites d'Ali (as). Et tous ceux qui sont parmi les chiites d'Ali, ils sont parmi les chiites du Prophète Muhammad paix soit sur ​​lui et sa descendance pure".

Source: Tawil Al Ayat Vol.2 Pg.495 (Sura-e-Saffat)
www.ruqayah.net/books/index.php?id=1404

2:124
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un Imam pour les gens». - «Et (des Imams) parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes».

Chiite de Ali (as), le rang d'Ibrahim psl le mena à devenir un Imam.

Maintenant pour les 12 Mahdis ou les Mahdis après Imam al-Mahdi (as).

Et à propos de Abu Basir déclarant: "J'ai dit à Al Sadiq, Ja'far Bin Mohammad (AS), "O fils du Prophète, j'ai entendu ton père en disant que, après la Qa'em il y aura douze Imams", puis il a corrigé, "il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams. Ils sont de nos partisans (chiites), qui appelleront les gens à nous soutenir et à identifier notre droit." Kamal Al Din (Le perfectionnisme de Religion) chapitre 2, page 358.

وعن أبي بصير قال: (( قلت للصادق جعفر بن محمد (ع): يا ابن رسول إني سمعت من أبيك (ع) انه قال: يكون بعد القائم اثنا عشر إماماً. فقال إنما قال: اثنا عشر مهديا ًولم يقل اثنا عشر إماما ً ولكنهم قوم من شيعتنا يدعون الناس إلى موالاتنا ومعرفة حقنا )) كمال الدين 358/2

Alors l'Imam a corrigé ce que son compagnon a dit qu'il puisse différencier entre les 12 Imams et 12 Mahdis. Après que l'Imam Al Mahdi a.s. meurt, nous savons que ce monde a besoin d'un Hujja pour tenir la terre, donc le premier Mahdi sera une preuve d'Allah. Pour nous, appeler le premier Mahdi un Imam, c'est superflu, mais tout ce que nous savons c'est qu'il est une Preuve d'Allah et si nous disons qu'il est un Imam alors son imamat est plus petit et pas plus grand que ses 12 Imams, les pères à commencer par Ali et se terminant par l'Imam Al Mahdi (as).

Une autre raison pour laquelle ces Mahdis sont appelés Imams c'est parce qu'ils sont de grands savants, quant à leur appellation de Mahdis c'est parce qu'ils sont des preuves d'Allah swt.


**************************

Sayed Muhammad Saadiq AlSader: "Et de là Imam Al Mahdi psl désignera un Califat (successeur) durant sa vie, ou à la fin de son âge, de sorte qu'il devienne la plus haute autorité pour la nation du monde de justice après lui, et le premier dirigeant de la période des préférés et justes d'Allah" Mawsoo'a de Sayed Al Sader p.645 Tareekh Ma Ba'ad Al Thuhoor
 
Dernière édition:
Salamoun'alaykom

Salam,


Et à propos de Abu Basir déclarant: "J'ai dit à Al Sadiq, Ja'far Bin Mohammad (AS), "O fils du Prophète, j'ai entendu ton père en disant que, après la Qa'em il y aura douze Imams", puis il a corrigé, "il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams. Ils sont de nos partisans (chiites), qui appelleront les gens à nous soutenir et à identifier notre droit." Kamal Al Din (Le perfectionnisme de Religion) chapitre 2, page 358.

وعن أبي بصير قال: (( قلت للصادق جعفر بن محمد (ع): يا ابن رسول إني سمعت من أبيك (ع) انه قال: يكون بعد القائم اثنا عشر إماماً. فقال إنما قال: اثنا عشر مهديا ًولم يقل اثنا عشر إماما ً ولكنهم قوم من شيعتنا يدعون الناس إلى موالاتنا ومعرفة حقنا )) كمال الدين 358/2


Cher frère, je vous dis sincèrement que vous êtes entrain de perdre votre temps. Les gens ici ne sont pas à ce niveau de simplicité d'esprit pour être convaincus de votre propagande.

Je ne vais pas perdre mon temps non plus pour répondre à vos messages qui où vous tournez en rond pour ne rien rajouter à part que ce Dajjal est bien le successeur de notre Imam Az-Zaman.

Et pour couper court, même si nous considérons authentique ce récit des douze mahdis ( Malgré que cheich Al-Moufid le considère isolé) et que ces Mahdis sont belle et bien les fils de Al Mahdi as l'Imam de notre Zamane, leur apparition et leur mission ne doit avoir lieu que après l'apparition de notre Imam et de sa " NATION " et après son instauration de la justice dans le monde entier.

Voir le récit de Cheich al-Moufid qui dit :

وقال المفيد: (ليس بعد دولة القائم لأحد دولة إلا ما جاءت به الرواية من قيام ولده إن شاء الله) .(الإرشاد:2/387) . راجع في الموضوع في: الأصول الستة عشر/91 ، وكمال الدين/335 ، ومختصر البصائر/38 و158، وشرح الأخبار:3/400 ، ومعجم أحاديث الإمام المهدي:3/332 ، و:4/87 ، و:5 /240 ، و475 . والصراط المستقيم:2/152.

Remarquez bien que dans le recit, il parle de "Dawlah " qui veut dire " Nation ". Où est ce qu 'elle est cette nation de l'Imam al-Mahdi déjà instaurée pour pouvoir parler de ses successueurs ? ou de ses fils ?

Réveillez-vous cher frère et réveillez ceux qui sont bernés comme vous par ce dajjal et ses sbires.
 
Salam,

Oui


Comme nous savons les 12 Imams partant de Ali jusqu'à l'Imam al-Mahdi (as) ont des rangs que les 12 Mahdis après Imam Al Mahdi psl ne peuvent pas dépasser. Alors la question demeure pouvons-nous appeler les Mahdis "Imams" même si ils ont été appelés "chiites", selon les récits?

Regardons comment Ibrahim psl à été appelé d'après l'Imam al-Saadeq (as):

عن مولانا الصادق جعفر بن محمد ع أنه قال قوله عز و جل وَ إِنَّ مِنْ شِيعَتِهِ لَإِبْراهِيمَ أي إن إبراهيم عليه السلام من شية النبي صلى الله عليه وآله فهو من شيعة علي وكل من كان من شيعة علي فهو من شيعة النبي صلى الله عليهما وعلى ذريتهما الطيبي​


Imam Sadiq (as) a dit: "En ce qui concerne la parole d'Allah (swt) "En vérité, parmi ses chiites était Ibrahim", en vérité Ibrahim (as) est parmi les chiites du Prophète Muhammad paix soit sur lui et sa progéniture, il (Ibrahim) est parmi les chiites d'Ali (as). Et tous ceux qui sont parmi les chiites d'Ali, ils sont parmi les chiites du Prophète Muhammad paix soit sur ​​lui et sa descendance pure".

Source: Tawil Al Ayat Vol.2 Pg.495 (Sura-e-Saffat)
www.ruqayah.net/books/index.php?id=1404

2:124
[Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: «Je vais faire de toi un Imam pour les gens». - «Et (des Imams) parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes».

Chiite de Ali (as), le rang d'Ibrahim psl le mena à devenir un Imam.

Maintenant pour les 12 Mahdis ou les Mahdis après Imam al-Mahdi (as).

Et à propos de Abu Basir déclarant: "J'ai dit à Al Sadiq, Ja'far Bin Mohammad (AS), "O fils du Prophète, j'ai entendu ton père en disant que, après la Qa'em il y aura douze Imams", puis il a corrigé, "il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams. Ils sont de nos partisans (chiites), qui appelleront les gens à nous soutenir et à identifier notre droit." Kamal Al Din (Le perfectionnisme de Religion) chapitre 2, page 358.

وعن أبي بصير قال: (( قلت للصادق جعفر بن محمد (ع): يا ابن رسول إني سمعت من أبيك (ع) انه قال: يكون بعد القائم اثنا عشر إماماً. فقال إنما قال: اثنا عشر مهديا ًولم يقل اثنا عشر إماما ً ولكنهم قوم من شيعتنا يدعون الناس إلى موالاتنا ومعرفة حقنا )) كمال الدين 358/2

Alors l'Imam a corrigé ce que son compagnon a dit qu'il puisse différencier entre les 12 Imams et 12 Mahdis. Après que l'Imam Al Mahdi a.s. meurt, nous savons que ce monde a besoin d'un Hujja pour tenir la terre, donc le premier Mahdi sera une preuve d'Allah. Pour nous, appeler le premier Mahdi un Imam, c'est superflu, mais tout ce que nous savons c'est qu'il est une Preuve d'Allah et si nous disons qu'il est un Imam alors son imamat est plus petit et pas plus grand que ses 12 Imams, les pères à commencer par Ali et se terminant par l'Imam Al Mahdi (as).

Une autre raison pour laquelle ces Mahdis sont appelés Imams c'est parce qu'ils sont de grands savants, quant à leur appellation de Mahdis c'est parce qu'ils sont des preuves d'Allah swt.


**************************

Sayed Muhammad Saadiq AlSader: "Et de là Imam Al Mahdi psl désignera un Califat (successeur) durant sa vie, ou à la fin de son âge, de sorte qu'il devienne la plus haute autorité pour la nation du monde de justice après lui, et le premier dirigeant de la période des préférés et justes d'Allah" Mawsoo'a de Sayed Al Sader p.645 Tareekh Ma Ba'ad Al Thuhoor

Salam,

Frère Djabriil, les explications que vous nous fournissez laissent penser que vous profitez de chaque ouverture possible pour introduire un nouveau concept, avec tout d'abord les 12 (ou +!) Imams, puis avec la notion d'Imam qui ne sera pas infaillible, qui ne sera même pas Imam mais qui le sera tout de même un peu.

Je trouve cela assez farfelu.

Quant à moi, je dois avouer apprendre de ce topic puisque j'ignorais que l'Imam Mahdi (as) aurait des descendants et qu'ils agiraient pour lui.

Puisse Allah nous guider vers la connaissance de notre Imam et d'agir pour sa réapparition..

Ma3a salama
 
Salamoun'alaykom


Cher frère, je vous dis sincèrement que vous êtes entrain de perdre votre temps. Les gens ici ne sont pas à ce niveau de simplicité d'esprit pour être convaincus de votre propagande.

Je ne vais pas perdre mon temps non plus pour répondre à vos messages qui où vous tournez en rond pour ne rien rajouter à part que ce Dajjal est bien le successeur de notre Imam Az-Zaman.
Wa aleykum Salaam wa Rahmatullah.
Nous sommes sur un forum de la communauté chiite francophone à parler d'eschatologie, de la fin des temps, du 12ème Imam (as), des signes inévitables, du Yamani Promis (as), bref tout à fait dans le sujet et un sujet de la plus haute importance puisqu'il concerne tout le monde.
Si pour vous c'est de la simplicité d'esprit et de la propagande et que Ahmad al-Hassan (as) est un imposteur et que vous ne voulez pas en parler car vous auriez fait le tour de la question, ce n'est pas mon avis au contraire, et je ne tourne pas en rond j'essaie d'aborder tous les points qui sont soulevés, je n'ai d'ailleurs pas encore parlé de votre post #5 mais je compte bien le faire inshaAllah.

Et pour couper court, même si nous considérons authentique ce récit des douze mahdis ( Malgré que cheich Al-Moufid le considère isolé) et que ces Mahdis sont belle et bien les fils de Al Mahdi as l'Imam de notre Zamane, leur apparition et leur mission ne doit avoir lieu que après l'apparition de notre Imam et de sa " NATION " et après son instauration de la justice dans le monde entier.

Voir le récit de Cheich al-Moufid qui dit :

وقال المفيد: (ليس بعد دولة القائم لأحد دولة إلا ما جاءت به الرواية من قيام ولده إن شاء الله) .(الإرشاد:2/387) . راجع في الموضوع في: الأصول الستة عشر/91 ، وكمال الدين/335 ، ومختصر البصائر/38 و158، وشرح الأخبار:3/400 ، ومعجم أحاديث الإمام المهدي:3/332 ، و:4/87 ، و:5 /240 ، و475 . والصراط المستقيم:2/152.

Remarquez bien que dans le recit, il parle de "Dawlah " qui veut dire " Nation ". Où est ce qu 'elle est cette nation de l'Imam al-Mahdi déjà instaurée pour pouvoir parler de ses successueurs ? ou de ses fils ?
Je regrette je ne sais pas assez bien l'arabe pour comprendre ce hadith et ses références, pourriez-vous traduire en entier?
Pouvez-vous m'expliquer selon vous comment vont se dérouler les événements de l'avénement du 12ème Imam (as), avant, pendant, et après? Ce que l'on peut comprendre des récits des Ahlul Bayt (as) c'est que:
avant: le Yamani (as)
pendant: le règne du 12ème Imam (as)
après: la succession

Ces faits de base sont déjà soutenus par les récits, n'importe qui peut les utiliser pour introduire le Yamani (as):

1.Le Yamani est un des signes inévitables avant l'avénement du Mahdi.

2.La bannière du Yamani est la bannière la mieux guidée avant l'avénement du Mahdi.

3.Il est mentionné dans une narration que la bannière la mieux guidée est à Kufa.

4.Un homme des fils de Hussein appelant à son père sera à Kufa.

5.Kufa qui est en Irak est considérée être à l'EST (AlMashriq).

6.La bannière du Mahdi sera levée à l'EST.

7.La bannière du Prophète d'Allah pslf levée depuis l'EST.

8.L'homme issu des Banu Hashem qui est un successeur du Mahdi vient de l'EST.

9.Le ministre du Mahdi s'élève depuis l'EST.

10.Le premier compagnon de l'Imam Al Mahdi a.s. est de Basra qui se situe à l'EST.

11.Parmi les compagnons de l'Imam Al Mahdi qui sont de Basra il y a Ahmad.

12.Le premier croyant en l'Imam Al Mahdi a.s. son nom est Ahmad.

13.Le nom que les gens de Khurasan scanderont est Ahmad.

14.Celui à qui les gens prêteront serment d'allégeance à la Mecque est Ahmad.

15.Le nom que Gabriel a.s. criera est Ahmad.

16.Un homme de la famille du Mahdi sera désigné comme successeur.

17.Ahmad est le fils du Mahdi, donc il est de la famille du Mahdi.

18.Un homme se lévera avant le Mahdi et il est de la famille du Mahdi.


Réveillez-vous cher frère et réveillez ceux qui sont bernés comme vous par ce dajjal et ses sbires.
Si ce que vous dites est vrai, c'est un sommeil de l'esprit (esprit simple comme vous dites) et donc il faut des mesures adéquates pour en sortir, saurez-vous lesquelles elles sont et aurez-vous la patience de les mettre en pratique (votre "Je ne vais pas perdre mon temps" laisse présager autre chose)?
Si ce que vous dites est faux et que les dormeurs sont les gens comme vous, je prie Allah SWT qu'il me donne les moyens de vous réveiller, si c'est Son voeu, et Son voeu est juste.

Fi Amanillah
 
Salam,

Frère Djabriil, les explications que vous nous fournissez laissent penser que vous profitez de chaque ouverture possible pour introduire un nouveau concept, avec tout d'abord les 12 (ou +!) Imams, puis avec la notion d'Imam qui ne sera pas infaillible, qui ne sera même pas Imam mais qui le sera tout de même un peu.

Salam

Il n'y a pas plusieurs concepts, 12 Imams et 12 Mahdis tous Ma'soum. Les Imams sont bien guidés (donc Mahdi) et de plus haut rang, et les Mahdis sont Imams comme expliqué précédemment. Les faits sont là c'est juste qu'on n'y prête pas attention en général malheureusement.

Le sujet est vaste j'essaie de l'expliquer du mieux que je peux, le plus simplement possible. Les sources sont en arabe que je ne maîtrise pas et de nombreuses traductions vers l'anglais ont été faites, et je traduis ces traductions vers le français pour les exprimer ici sur ce forum francophone. Il serait bien mieux et plus correct que des personnes, celles qui objectent par exemple, et qui maîtrisent les deux langues fr-ara, avant d'objecter qu'elles se renseignent sur les réfutations existantes à partir du site officiel de Ahmad al-Hassan (as). Je constate que ce n'est pas fait de cette façon alors j'essaie de rétablir la justice dans ce cas là.

Quant à moi, je dois avouer apprendre de ce topic puisque j'ignorais que l'Imam Mahdi (as) aurait des descendants et qu'ils agiraient pour lui.
Al-Hamdulillahi Rabbil'alamin
Puisse Allah nous guider vers la connaissance de notre Imam et d'agir pour sa réapparition..

Ma3a salama
Amine!
Salam
 
Dernière édition:
Salam

Il n'y a pas plusieurs concepts, 12 Imams et 12 Mahdis tous Ma'soum. Les Imams sont bien guidés (donc Mahdi) et de plus haut rang, et les Mahdis sont Imams comme expliqué précédemment. Les faits sont là c'est juste qu'on n'y prête pas attention en général malheureusement.


Al-Hamdulillahi Rabbil'alamin

Amine!
Salam

Salam,

Vous avez vous-même rapporté cette narration de l'Imam Jafar al Sadiq (as) qui dit que les descendants de l'Imam ne seront pas des Imams.

Désolé mais cela ne se tient pas et les faits ne jouent pas en votre faveur contrairement à ce que vous dites.

Pour moi, il n'y a pas de place pour rajouter des Ma`soumin au 14 déjà bien connus de tous (AS).
 
Salam,

Vous avez vous-même rapporté cette narration de l'Imam Jafar al Sadiq (as) qui dit que les descendants de l'Imam ne seront pas des Imams.

Désolé mais cela ne se tient pas et les faits ne jouent pas en votre faveur contrairement à ce que vous dites.

Pour moi, il n'y a pas de place pour rajouter des Ma`soumin au 14 déjà bien connus de tous (AS).

Salam,

"il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams"

La narration ne dit pas qu'ils ne sont pas des Imams.
 
Salam,

"il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams"

La narration ne dit pas qu'ils ne sont pas des Imams.

Salam,

Si, elle le dit bien.

Nous sommes ici dans un discours indirect rapporté par un infaillible, si ce "Mahdi" devait en plus être "Imam", l'Imam Al Sadiq (AS) l'aurait lui-même précisé.

Le fait que le terme Imam soit réfuté ici ne laisse pas la place à sa possibilité éventuelle, sans quoi on pourrait imaginer une infinité d'attributs supplémentaires, juste puisqu'ils n'ont pas été évoqués.

- Si je dis : "j'ai entendu X dire que Y est un Médecin"

- Et que le frère de X (qui était présent) me dit : "il a en fait dit que Y était Boulanger"

- Dois-je comprendre que Y est en fait un Médecin-Boulanger ??
 
Salam,

Si, elle le dit bien.

Nous sommes ici dans un discours indirect rapporté par un infaillible, si ce "Mahdi" devait en plus être "Imam", l'Imam Al Sadiq (AS) l'aurait lui-même précisé.

Le fait que le terme Imam soit réfuté ici ne laisse pas la place à sa possibilité éventuelle, sans quoi on pourrait imaginer une infinité d'attributs supplémentaires, juste puisqu'ils n'ont pas été évoqués.

- Si je dis : "j'ai entendu X dire que Y est un Médecin"

- Et que le frère de X (qui était présent) me dit : "il a en fait dit que Y était Boulanger"

- Dois-je comprendre que Y est en fait un Médecin-Boulanger ??

Salam

Votre exemple est tout à fait correct, sauf la conclusion, on ne peut en effet pas exclure que Y n'est pas médecin. Si Y est médecin on pourra le comprendre en s'intéressant aux autres nombreux récits/conversations traitant de sa vie.
 
Salam

Votre exemple est tout à fait correct, sauf la conclusion, on ne peut en effet pas exclure que Y n'est pas médecin. Si Y est médecin on pourra le comprendre en s'intéressant aux autres nombreux récits/conversations traitant de sa vie.

Salam

Et vous ne pensez pas que dans un exemple comme celle-ci X aurait dit dès le départ que Y était aussi médecin ?
Ou en dernier lieu, que le frère de X aurait eu la présence d'esprit de dire que Y était Médecin ?

Ici, le récit a semble-t-il été donné par 2 infaillibles (AS), et aucun des 2 n'a mentionné l'Imamat.
Le premier, l'Imam Al Baqir (AS) ne l'a pas fait et le deuxième, l'Imam Al Sadiq (AS) a même corrigé la parole du rapporteur.

Désolé, cela ne colle pas.
 
As-salamu 'aleykoum

Ces hadiths ne limitent pas le nombre à 12 Imams et ne sont pas en contradiction avec les nombreux hadiths qui parlent de la descendance et la succession du douzième Imam (as).

Je n'avais pas eu le temps d'apporter des précisions sur ce point précisément lors de ma dernière connexion.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le Prophète (swws) indique dans le pacte de l'Imamat prononcé à Ghadir Khum qu'il existera 12 imams immaculés successeurs issus de la descendance du Prophète (swws).

Tu dis que rien n'indique que le nombre de 12 soit limité. Voici pourtant les extraits du pacte qui attestent clairement du contraire :

" Les douze Imams (as) sont les dépositaires d'Allah sur ses créatures et sur ses dirigeants (souverains) sur sa Terre [...].

Ô Assemblée ! Je suis le Prophète et Ali (as) est mon successeur légal. Ignorez-vous que le sceau de notre communauté provient de notre Famille : le Résurrecteur, le Mahdi, le Bien Guidé -as-. Il est la preuve qui subsistera et personne ne viendra après lui. La vérité ne se verra qu'avec lui, la lumière ne brillera qu'avec lui. Personne ne pourra le vaincre et personne ne pourra secourir ses ennemis. Il est l'Ami intime d'Allah sur Terre : la sagesse se trouve en lui. Il est le fidèle d'Allah en secret et à découvert (en public). ô Assemblée ! Je vous ai expliqué afin que vous compreniez. Maintenant Ali (as) vous expliquera toute la Religion après moi [...].

Celui qui suit la voie d'Allah et moi-même et qui suit Ali (as) après moi, Ali (as) vous expliquera tout ce dont vous avez besoin et clarifiera vos pensées. Le licite et l'illicite existent sous de nombreuses formes et j'en ai une parfaite connaissance. J'ai ordonné le licite et interdit l'illicite en un seul endroit. Il m'a été ordonné de saisir de vous le serment d'allégeance tout en acceptant qu'il soit révélé par Allah le Tout-Puissant pour Ali (as) le Prince des Croyants, puis pour ses descendants (as) après lui. Ils font partie de moi, et d'eux sortira le Résurrecteur, le Mahdi (as) jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci est la véritable volonté d'Allah [...].

Ô Assemblée ! La lumière d'Allah se trouve sur ma voie. Ensuite, sur celle d'Ali (as) et sur celle de sa descendance ainsi jusqu'au résurrecteur : le Mahdi (as). Le Mahdi (as), sur ordre d'Allah, agira conformément à la lumière des principes divins instaurés et Allah le Tout-Puissant a accordé sa prééminence à nous tous, les quatorze Immaculés (as) sur l'ensemble de l'humanité [...] ".

CONCLUSION : le Mahdi (as) est le SCEAU de notre communauté, PERSONNE de viendra après lui, la vérité ne se verra QU'AVEC LUI, des imams sortira le résurrecteur JUSQU'AU JOUR DE LA RESURRECTION, la lumière d'Allah se trouve sur la voie du Prophète ensuite sur celle d'Ali (as) et sur celle de sa descendance ainsi JUSQU'AU RESURRECTEUR : le Mahdi (as) et les immaculés sont au nombre de 14.


Même source que mon post précédent, le sermon d'adieu est également consultable en ligne dans son intégralité à l'adresse suivante : http://www.alhassanain.com/french/b...rary/body_of_hadith/sermon_de_ghadir/002.html
 
Salam

Et vous ne pensez pas que dans un exemple comme celle-ci X aurait dit dès le départ que Y était aussi médecin ?
Ou en dernier lieu, que le frère de X aurait eu la présence d'esprit de dire que Y était Médecin ?

Ici, le récit a semble-t-il été donné par 2 infaillibles (AS), et aucun des 2 n'a mentionné l'Imamat.
Le premier, l'Imam Al Baqir (AS) ne l'a pas fait et le deuxième, l'Imam Al Sadiq (AS) a même corrigé la parole du rapporteur.

Salam,

-premièrement, on regarde qu'est-que le texte dit clairement, sans supposition: Muhammad al-Baqir (as) a dit qu'il y aura 12 Mahdis après al-Qa'im
-deuxièmement, on regarde qu'est-ce que le texte ne dit pas, sans supposition: il ne dit pas que Muhammad al-Baqir (as) a infirmé/nié/rejeté... l'imamat de ces 12 Mahdis
-troisièmement, en prenant compte des deux premières étapes on peut y ajouter des suppositions, mais ça reste des suppositions et ça n'a pas vraiment de valeur si ces suppositions ne sont pas validées par quelque chose de concret.

Voici ce qu'explique Cheikh Nathem AlUqaily (un cheikh qui croit en Ahmad al-Hassan (as)), au sujet de ce hadith:

"Et peut-être quelqu'un ignorant de la réalité pensera que l'Imam AlSaadeq a.s. a nié ici l'Imamat des Mahdis pse... mais la réalité est qu'il a rassuré que son père l'Imam AlBaqer psl a dit: (12 Mahdis) et n'a pas dit (12 Imams). Et le fait de nier que l'Imam AlBaqer psl a dit: (12 Imams) ne veut pas dire qu'il a nié l'Imamat des Mahdis, et quant aux mots des Imams pse ils ont des raisons/fins/objectifs et des mots de sagesse que nous ignorons... et ils sont ceux qui ont dit qu'ils parlent selon 70 aspects, chaque aspect ils ont une sortie pour lui.

Il est possible que l'Imam AlSaadeq psl a parlé usant de Taqya pour ceux qui vont le répandre et ne pas le cacher parce que la question des Mahdis pse, les Imams l'ont cachée et pas révélée à l'exception de certaines occasions ou à qui est sécurisé de leur côté... et la négation de l'Imamat des Mahdis est dans le sens complet comme avec les 12 Imams où le rang de l'Imamat des 12 est supérieur au rang des 12 Mahdis, donc l'Imam AlSaadeq psl voulait assurer la protection de ceci parce que le temps n'était pas arrivé pour ça et peut-être les esprits pendant cette période n'étaient pas qualifiés pour le transporter et le comprendre.

Et les textes sur l'Imamat des Mahdis ont été comptabilisés par les Imams pse dans leur rapports -comme ce qui va arriver- car même si nous considérons le récit ci-dessus [hadith des 12 Mahdis], il est allégorique et il peut suggérer la négation de l'Imamat des Mahdis mais il sera dépourvu d'un texte à ce sujet, ce qui signifie qu'il n'y a pas de négation de l'Imamat explicitement et cela étant dit, les rapports qui mentionnent l'Imamat des Mahdis pse le maîtriseront et l'interpréteront, donc il n'y a pas d'autre choix que de prendre les rapports qui mentionnent l'Imamat des Mahdis pse."

Désolé, cela ne colle pas.

Cela colle dans mon (simple) esprit, peut-être parce que j'ai plus de recul sur ce sujet.

Une petite anecdote pendant qu'on y est, la version de Bihar al-Anwar de ce hadith: "...j'ai entendu ton père en disant que, après la Qa'em il y aura douze Mahdis", puis il a corrigé, "il a en fait dit douze Mahdis et pas douze Imams..."

Intéressant non? Si c'était la version correcte pourquoi Al-Sadeq (as) aurait parlé d'Imam alors que Abu Basir n'a pas prononcé ce mot?
C'était juste pour l'anecdote.

Et Allah est plus Savant.

Fi Amanillah
 
Salam,

Je me base sur la tradition suivante :

من مات ولم يعرف إمام زمانه مات ميتة جاهلية

«Quiconque meurt sans connaître son imam (l'imam de son temps) meurt d’une manière ignorante.»


Je trouve que la théories des plusieurs imams, puisque c'est celle que vous défendez, prête à confusion et peut par conséquent mener à l'ignorance.

C'est pourquoi je préfère et j'encourage les musulmans à se tourner vers la connaissance de l'Imam du temps que nous connaissons, l'Imam Al Mountazar (aj), le fils de l'Imam Hassan al Askari (as).
 
Salam,

Je me base sur la tradition suivante :

من مات ولم يعرف إمام زمانه مات ميتة جاهلية

«Quiconque meurt sans connaître son imam (l'imam de son temps) meurt d’une manière ignorante.»


Je trouve que la théories des plusieurs imams, puisque c'est celle que vous défendez, prête à confusion et peut par conséquent mener à l'ignorance.

C'est pourquoi je préfère et j'encourage les musulmans à se tourner vers la connaissance de l'Imam du temps que nous connaissons, l'Imam Al Mountazar (aj), le fils de l'Imam Hassan al Askari (as).

Salam aleykum

Ce n'est pas nous qui attendons le 12ème Imam (as), mais c'est bien lui (as) qui attend que ses chiites soient prêts pour son avènement. Et si vous prêtez attention à ce que Ahmad Al-Hassan (as) fait, ce n'est autre que de préparer les gens justement. Ahmad al-Hassan prétend être le Yamani promis et le 1er croyant en l'Imam al-Mahdi (as) et le 1er des 12 Mahdis qui succéderont aux 12 Imams, et... et... et... On le traite d'imposteur sans pouvoir démontrer sa soit-disante imposture, et même, admettons que ce soit un imposteur, reconnaissez au moins la profonde connaissance qu'il nous a amenée. Regardez le nouvel épisode de la série "Les Mahdis de la Famille du Prophète Muhammad (sawas)", vous pensez que connaître son Imam est important, je suis 100% d'accord avec vous c'est pour ça qu'il faut étudier tous les hadiths s'y référant, non pas prendre seulement ceux qui nous arrangent.

[video=youtube;dNi4UKptCas]https://www.youtube.com/watch?v=dNi4UKptCas[/video]


Edit: et ça ce n'est même pas la connaissance de Ahmad al-Hassan (as), juste des recherches faites par ses partisans. Pour la connaissance de Ahmad al-Hassan il suffit de lire ses livres ou écouter ses sermons.

Fi Aman Allah
 
Dernière édition:
Dans sa lettre (Testament ), l'Imam Az-zamana (AS) a dit :

" Si quelqu'un se revendique comme Représentant de l'Imam (naiib-e-Imam) au cours de l'occultation, il est un menteur, dévié de la Religion d'Allah, calomniant Allah, lui-même s'est égaré et dirige les autres en erreur aussi. Il sera toujours en perdition. Que la Malédiction de ma part, d'Allah, de Rasool Allah (saws) et de sa descendance (as) pour chaque moment, et en toutes circonstances. "

(Référence : - Biharul Anwar, 13e édition, par Allama Majlisi (RA) Publié & vendu par Islamia, Téhéran, khayaban)

Abû Mohammad al-Hassan ibn Ahmad dit:

" J'étais à Madinat al-Salâm l'année où décéda le Cheikh 'Ali ibn Mohammad al-Sammarî (qu'Allah l'agrée).
Quelques jours avant sa mort j'étais près de lui lorsqu'il montra aux gens la lettre que lui avait écrite l'Imam al-Mahdî (p) avec sa propre signature: «Au nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux. Ô 'Ali ibn Mohammad al-Sammarî! Qu'Allah augmente la rétribution spirituelle de tes frères pour ta perte, car il ne reste que six jours seulement entre toi et ta mort. Prépare-toi-y et ne désigne personne dans ton testament pour te succéder après ton décès.
Car la seconde Occultation commence et il n'y aura de réapparition qu'après la permission d'Allah - le Très-Haut, le Sublime - et ce après une longue période d'attente, lorsque les coeurs se seront endurcis et que la terre se sera remplie d'injustice. Mes Chiites verront venir des prétendants(faux représentants). Mais sache que quiconque clamera une telle prétention avant la sortie de Sufiyânî et le Cri est un menteur et un imposteur. Il n'y a de pouvoir ni de force que par Allah - Le Sublime, l'Immense "

Kamâl al-Dîn wa Ikmâl al-Ni'mah d'al-Sadûq, p. 516, h. 44 .



Salam Aleykum

Le classement de ce hadith selon Mirza AlNoori est Mursal (ce qui signifie sa chaîne de narrateurs est déconnectée de l'Imam Al Mahdi (as)) donc il est classé comme dha'if / faible. Mais, étant donné que la méthode de l'Ilm AlRijal le classe comme un hadith faible, cela ne signifie pas que le contenu de la narration n'est pas de l'Imam Al Mahdi, plutôt il est bien de l'Imam psl. Cependant, lorsque nous discutons de l'expression "AlMushahada / المشاهده" les savants l'ont interprété de différentes façons, ce qui a causé un différend entre les savants quant à ce que "toute personne qui prétend m'avoir vu" signifie. Certains savants disent que c'est voir réellement l'Imam AlMahdi, certains savants disent que c'est prétendre à la représentation de l'Imam Al Mahdi, certaines personnes disent que c'est prétendre être la porte / 'bab' de l'Imam Al Mahdi ou d'être l'ambassadeur de l'Imam Almahdi (as). Avec cette dispute cela a retourné le problème en faisant que le hadith devienne allégorique et non décisif ce qui signifie que le hadith a été ouvert à de nombreuses interprétations plutôt qu'une seule. Donc ce n'est pas clair pour nous la signification visée par l'Imam Al Mahdi (as). Alors maintenant, prenons l'approche de la majorité qui prétendent que c'est "représentation ou d'être la porte à l'Imam Al Mahdi (as)". Maintenant, le hadith dit avant le Sufyani et le cri quiconque prétend être un représentant ou une personne qui est un Mawla ou Maître avant ces deux signes qu'il est un menteur trompeur.

Nous répondrons à cette déclaration avec trois hadiths, prouvant que les hadiths de Ahlulbayt (as) parlent d'un homme qui viendra avant Imam Al Mahdi (as) PENDANT la longue occultation et il est une éminente personne qui le représente, juste pour que pas une excuse ne reste pour celui qui cherche des excuses.

Premier hadith:
Imam Al Sadeq (as): "Avant le Sufyani il y a un Egyptien et un Yemeni" Bihar Al Anwar v.52 p.210 [sanad bonne]
قبل السفياني مصري ويماني
Très clairement ici le Yamani vient avant le Sufyani et le Yamani appellera à l'Imam Almahdi (as) et va appeler les gens vers le droit chemin ce qui signifie qu'il a les capacités et les connaissances qu'il reçoit de l'Imam Al Mahdi (as) pour guider les gens, donc il est son meilleur représentant pendant la longue occultation.

Al-Imam Al-Baqir "Il n'y a pas de bannière meilleure que la bannière du Yamani, c'est la bannière de la foi et de dévouement, parce qu'il appelle à votre possesseur." Gaibat Al Numani p.264

Deuxième hadith:
Le Lafth (énoncé) que le cheikh AlToosi a approuvé dans son Gaiba il ne se livre pas à une possibilité de Tas'heef (quelque chose mal écrit) ou Tahreef (fabrication), contrairement au texte existant en ce moment dans Gaibat Alsheikh AlNumani.

Rapporté par Cheikh AlNumani l'élève du Thiqa de l'Islam AlKulainy dans le livre de AlGaiba et Cheikh AlTussi dans son livre AlGaiba avec deux Sanad dignes de confiance de AlMufathel fils de Umar il a dit: J'ai entendu Aba Abdullah (psl) dire: "Le compagnon de l'affaire a deux occultations, l'une d'elles sera longue jusqu'à ce que certains d'entre eux disent qu'il est mort et certains d'entre eux disent qu'il est encore et certains d'entre eux diront qu'il est parti jusqu'à ce qu'il ne reste rien de son affaire de parmi ses compagnons, sauf une petite partie de ses compagnons et personne ne connaîtra son lieu que ce soit ses enfants et d'autres que l'exception du Mawla qui va succéder à son affaire." Gaibat AlToosi p.160-161 h.120

Donc, très clairement de ce hadith il y a un Mawla qui succédera à l'affaire de l'imam AlMahdi pendant la longue occultation de l'Imam AlMahdi (as) et ce Mawla qui succédera à l'affaire de l'imam AlMahdi est le successeur, personne ne succède à l'affaire d'un Imam sauf un Imam. Donc, ce Mawla (Maître) sera la seule personne à connaître la place de l'Imam (psl), que lui, ce qui signifie qu'il est un représentant qui reçoit de l'Imam Al Mahdi (as) et ça correspond le mieux au Yamani qui vient avant le Sufyani (la) et qui appelle à l'Imam AlMahdi (as). Et quelqu'un qui appelle à l'Imam a un appel qui invite les gens à son égard.

Troisième hadith:
De AlBaqer (psl) il dit: "Il y aura pour le compagnon de l'affaire une occultation dans quelques-unes de ces régions, et puis il a pointé son doigt vers Thi Tiwa (Najaf) jusqu'à avant son émergence, le Mawla (Maître) qui était avec lui arrivera et se rencontrera ensuite avec quelques compagnons" Kitab Gaibat AlNumani p.187

Ce hadith parle aussi d'un Mawla (Maître) qui apparaîtra avant l'apparition de l'Imam AlMahdi (as) et les caractéristiques de cet homme correspondent à la description du Mawla qui succédera à l'affaire de l'Imam AlMahdi (as) et au Yamani qui appelle à l'Imam AlMahdi (psl).
 
Euh ... un yamani c'est pas sensé plutot venir du Yemen ? lol et si c'est le yamani ou est le Khurassani le Sufyani .. et l'imam al Mahdi? :eek:
Quant aux 12 mahdis ce seront des simples partisans (chiites) et pas des maa'ssumin
 
Salam Aleykum



Donc, très clairement de ce hadith il y a un Mawla qui succédera à l'affaire de l'imam AlMahdi pendant la longue occultation de l'Imam AlMahdi (as) et ce Mawla qui succédera à l'affaire de l'imam AlMahdi est le successeur, personne ne succède à l'affaire d'un Imam sauf un Imam. Donc, ce Mawla (Maître) sera la seule personne à connaître la place de l'Imam (psl), que lui, ce qui signifie qu'il est un représentant qui reçoit de l'Imam Al Mahdi (as) et ça correspond le mieux au Yamani qui vient avant le Sufyani (la) et qui appelle à l'Imam AlMahdi (as). Et quelqu'un qui appelle à l'Imam a un appel qui invite les gens à son égard.

Ok, nous avons tout compris cher frère. Votre Mawla a attendu treize siècles pour nous dire aujourd'hui qu'il est le Mawla de notre Imam.

Que devons nous faire concrètement maintenant ?
 
Euh ... un yamani c'est pas sensé plutot venir du Yemen ?
Non, il existe de nombreux hadiths pour expliquer ce fait, vous pouvez vous référer au post #45 http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=11698&p=80237&viewfull=1#post80237 pour avoir une chronologie.

lol et si c'est le yamani ou est le Khurassani le Sufyani .. et l'imam al Mahdi? :eek:

Le hadith qui parle de Yamani, Sufyani et Khurassani en un an, un mois, un jour, parle du Khurooj.

Il y a deux termes bien distincts lorsqu'on parle "d'émergence/apparition", Khurooj / خروج et Zhuhoor / ظهور

Le Khurooj n'a pas encore eu lieu et quant à l'heure personne ne la connait.

"Et il n'y a pas de bannière mieux guidée que la bannière du Yamani, c'est la bannière de la bonne guidance, car il appelle à votre Compagnon (12ème Imam (as)). Donc, si le Yamani sort (خروج), il devient interdit à toutes les personnes et tous les Musulmans de vendre des armes, et si le Yamani sort (خروج), levez-vous pour lui, car sa bannière est la bannière de la bonne guidance, et il est interdit à tout musulman de se détourner de lui. Donc, quiconque le fait alors il fait parti des gens de l'enfer, car il (le Yamani) appelle à la vérité et à la voie droite" [Al-ghayba: Muhammad Ibn Ibrahim A'Noamani: p. 264].

"La narration dit que le Yamani est l'homme à la bannière ou le commandant d'une armée, et dit aussi que s'il émerge (خروج) il est obligatoire de se lever pour lui et de combattre pour lui, ainsi est-il concevable pour une personne qu'elle se batte pour un commandant et elle ne lui a pas prêté allégeance avant et cru en lui? Pensez-vous qu'ils vont apparaître et préparer leurs armées et se battre avec de nombreuses armées en 24 heures par exemple? Est-ce que l'esprit accepte cette compréhension?" - Avec le Serviteur Vertueux v.2 p.47

Nous en sommes là, le douzième Imam (as) est toujours vivant, son successeur est déjà vivant et appel à lui pour l'instant et lui succédera après son décès, c'est ce que nous comprenons des narrations sur le sujet.

Et ce que l'on peut tirer aussi comme conclusion de ce hadith c'est que le Yamani est infaillible car: "il est interdit à tout musulman de se détourner de lui. Donc, quiconque le fait alors il fait parti des gens de l'enfer, car il (le Yamani) appelle à la vérité et à la voie droite."


Quant aux 12 mahdis ce seront des simples partisans (chiites) et pas des maa'ssumin

Si les 3 épisodes de la série "Les Mahdis des Ahlul Bayt" ne vous suffisent pas, il y a encore 7-8 épisodes à venir et cette question est traitée en détail, Insha'Allah wa al-Hamdu lillahi.
 
Je n'avais pas eu le temps d'apporter des précisions sur ce point précisément lors de ma dernière connexion.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le Prophète (swws) indique dans le pacte de l'Imamat prononcé à Ghadir Khum qu'il existera 12 imams immaculés successeurs issus de la descendance du Prophète (swws).

Tu dis que rien n'indique que le nombre de 12 soit limité. Voici pourtant les extraits du pacte qui attestent clairement du contraire :

" Les douze Imams (as) sont les dépositaires d'Allah sur ses créatures et sur ses dirigeants (souverains) sur sa Terre [...].

Ô Assemblée ! Je suis le Prophète et Ali (as) est mon successeur légal. Ignorez-vous que le sceau de notre communauté provient de notre Famille : le Résurrecteur, le Mahdi, le Bien Guidé -as-. Il est la preuve qui subsistera et personne ne viendra après lui. La vérité ne se verra qu'avec lui, la lumière ne brillera qu'avec lui. Personne ne pourra le vaincre et personne ne pourra secourir ses ennemis. Il est l'Ami intime d'Allah sur Terre : la sagesse se trouve en lui. Il est le fidèle d'Allah en secret et à découvert (en public). ô Assemblée ! Je vous ai expliqué afin que vous compreniez. Maintenant Ali (as) vous expliquera toute la Religion après moi [...].

Celui qui suit la voie d'Allah et moi-même et qui suit Ali (as) après moi, Ali (as) vous expliquera tout ce dont vous avez besoin et clarifiera vos pensées. Le licite et l'illicite existent sous de nombreuses formes et j'en ai une parfaite connaissance. J'ai ordonné le licite et interdit l'illicite en un seul endroit. Il m'a été ordonné de saisir de vous le serment d'allégeance tout en acceptant qu'il soit révélé par Allah le Tout-Puissant pour Ali (as) le Prince des Croyants, puis pour ses descendants (as) après lui. Ils font partie de moi, et d'eux sortira le Résurrecteur, le Mahdi (as) jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci est la véritable volonté d'Allah [...].

Ô Assemblée ! La lumière d'Allah se trouve sur ma voie. Ensuite, sur celle d'Ali (as) et sur celle de sa descendance ainsi jusqu'au résurrecteur : le Mahdi (as). Le Mahdi (as), sur ordre d'Allah, agira conformément à la lumière des principes divins instaurés et Allah le Tout-Puissant a accordé sa prééminence à nous tous, les quatorze Immaculés (as) sur l'ensemble de l'humanité [...] ".

CONCLUSION : le Mahdi (as) est le SCEAU de notre communauté, PERSONNE de viendra après lui, la vérité ne se verra QU'AVEC LUI, des imams sortira le résurrecteur JUSQU'AU JOUR DE LA RESURRECTION, la lumière d'Allah se trouve sur la voie du Prophète ensuite sur celle d'Ali (as) et sur celle de sa descendance ainsi JUSQU'AU RESURRECTEUR : le Mahdi (as) et les immaculés sont au nombre de 14.


Même source que mon post précédent, le sermon d'adieu est également consultable en ligne dans son intégralité à l'adresse suivante : http://www.alhassanain.com/french/b...rary/body_of_hadith/sermon_de_ghadir/002.html

Salam Aleykum

Les plus éminents savants chiites n'étaient de loin pas si catégoriques, ne soyez pas bornés. Étudiez, lisez, recherchez pendant qu'il est encore temps, insha'Allah.

[video=youtube;IBFD1tFJGPs]http://www.youtube.com/watch?v=IBFD1tFJGPs[/video]
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut