Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qui sont les 12 imams/Khalifes/Successeurs

Kumayl

New member
Qui Sont les Douze Successeurs du Prophete (saw)?

Bismillah,

Salam,


J'ai decidé d'ouvrir ce thread, suite à cet échange qui a eu lieu entre les freres Aboumoussab et Nadfri sur le lien:http://al-imane.com/forumv/showthread.php?t=444&page=6&pp=10

Aboumoussab a dit:
Cher frère, nous vous avons cité de nombreux Hadith Sahih et Moutawatir, et même des Hadith Sahih qui donne clairement ce chiffre 12 et auquel le sunnisme n'a aucune réponse cohérente à donner, ouvrez les yeux cher frère !


Réponse de Nadfri:

Nadfri a dit:
j'aimerai bien les connaitre, depuis le temps que je les cherche. et puis on suit ce qu'a fait le prophete sws non? ou a t il fait quelque chose de spécial vis a vis d'eux (qui n'existait pas encore).

Les desirs de Nadfri sont des ordres! Always : )

Il suffit de demander...

Réponse: Dans un premier temps, citons Ces Fameux Authentiques Fiables Hadiths:

==========

Hadith Numéro1: Raconté par Jabir ibn Samura: -J'ai entendu le Prophète (s) qui disait: 'Il y aura Douze Commandeurs.' Il dit alors une phrase que je n'ai pas entendue. Mon père m'a dit: -Le Prophète a ajouté: 'Ils seront tous de Quraysh.'

(Sahih al-Bukhari (traduct.), Hadith: 9.329, Kitabul Ahkam;
(Sahih al-Bukhari, (Arabe), 4:165, Kitabul Ahkam)

Hadith Numéro2: Le Prophète (s) a dit: 'La Religion (l'Islam) continuera jusqu'à l'Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh.'
[Sahih Muslim, (traduct.), Chapitre DCCLIV, v3, p1010, Tradition #4483; Sahih Muslim (arabe), Kitab al-Imaara, 1980 Edition Arabie Saoudite, v3, p1453, Hadith #10


Qui sont ces Douze Successeurs du Prophète (saw) ?


Je ne vous apprends rien en vous disant que les sunnites croient que celui qui devait etre calife apres le prophete (saw) est bien Abu Bakr. Et en effet, le premier calife etait bien Abou Bakr, le second 'Omar, le troisieme 'Othman, et le quatrieme l'Imam Ali (as)..

Tres bien, Vu que :

1 : Le premier devait etre, et etait Abu Bakr.

2 : Le prophete (saw) a affirmé qu'apres lui, on doit avoir, douze successeurs ( califes, Imams etc..) tous de Quraych..

Il ne paraît pas tres dure, à premiere vue, ss ses conditions , de trouver les autres 11 successeurs.

Croyez moi, je pensais sincerement, que cette question etait tres facile pour les Savants Sunnites, jusqu'au jour ou j'ai lu les textes que je vais vous rapporter plus bas.

En effet, plusieurs Grands et Celebres Savants Sunnites se sont penchés longuement sur le sujet, et ont essayé tous, de trouver les Douzes en question.

Question : Qui sont ces DOUZE Successeurs du Prophète (saw)selon les Savants Sunnites (s)?​


Reponse: Lisons Attentivement Ensemble les réponses apportées par Ahl Al Sunna Wal Jam'aa à cette question :

==========================================================

Ibn al-'Arabi:

Nous avons compté les douze Emirs qui succédèrent au Saint Prophète (s.a.w.s.) . Ceux-ci furent: Abu Bakr, 'Omar, 'Othman, Ali, Hasan, Mu'awiyah, Yazid, Mu'awiyah ibn Yazid, Marwan, 'Abd al-Malik ibn Marwan, Yazid bin 'Abd al-Malik, Marwan bin Muhammad bin Marwan, As-Saffah... Après il y eut vingt-sept califes des Bani Abbas.

Maintenant si l'on considère douze d'entre eux celà ne nous amène que jusqu'à Sulayman. Seulement cinq d'entre eux correspondent au sens du texte et à ceux-là nous pouvons ajouter les quatre Califes Bien-Dirigés et 'Omar bin 'Abd al-'Aziz...

Je ne peux comprendre la signification de ce Hadith.

[Ibn al-'Arabi, Sharh Sunan Tirmidhi, 9:68-69]

==========================================================

Qadi 'Iyad al-Yahsubi:

Les Califes furent plus nombreux que cela. Limiter leur nombre à douze est incorrect . Le Saint Prophète (s.a.w.s.) n'a pas dit qu'ils seraient seulement douze et pas plus. Désormais il est possible qu'ils soient plus nombreux.

[Al-Nawawi, Sharh Sahih Muslim, 12:201-202;
Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari, 16:339]


==========================================================

Jalal al-Din al-Suyuti:

Il y aura seulement douze Califes jusqu'au Jour du Jugement. Et ils agiront selon la Vérité, mème s'ils ne sont pas suivis.

Nous constatons que sur les douzes, quatre sont les Califes Bien-Dirigés, puis Hasan, puis Mu'awiyah, puis Ibn Zubayr, et finallement 'Omar bin 'Abd al-'Aziz. Ce qui fait huit. Il en manque quatre. Peut-ètre Mahdi, des Abbassides, pourrait ètre inclus comme il était autant Abbasside qu 'Omar bin 'Abd al-'Aziz etait Omeiyade. Et Tahir 'Abbasi pourrait aussi ètre inclus car il fut un dirigeant juste. [Donc il en reste deux à venir .
. L'un d'entre eux sera Al-Mahdi (a.s.) puisqu'il descend des Gens de la maison du Prophète : Ahlul Bayt (a.s.).

[Al-Suyuti, Tarikh al-Khulafa, Page 12;
Ibn Hajar al-Haytami, Al-Sawa'iq al-Muhriqa Page 19].


==========================================================

Ibn Hajar al-'Asqalani:

Personne n'a beaucoup de science sur ce hadith particulier de Sahih Bukhari.

Il n'est pas correct de dire que ces Imams seront tous présents en mème temps.

(Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari 16:338-341)
==========================================================

Ibn al-Jawzi:

Le premier Calife des Bani Umayya fut Yazid ibn Mu'awiyah et le dernier, Marwan Al-Himar. Leur total est treize. 'Sans compter Othman, Mu'awiyah et ibn Zubayr qui furent parmi les compagnons du Saint Prophète (s). Si nous excluons Marwan bin al-Hakam à cause du problème de savoir s'il était plus un compagnon ou un dirigeant, étant donné que c'est Abdullah ibn Zubayr qui avait le soutien du peuple, Alors nous arrivons au nombre des Douze. . Quand le Califat fut oté aux Bani Umayya, il se produisit de grands troubles. Jusqu'à la prise du pouvoir par les Bani Abbas. A partir de là, les conditions originales avaient complètement changé.
[Ibn al-Jawzi, Kashf al-Mushkil, cité par Ibn Hajar al-'Asqalani, Fath al-Bari 16:340 selon Sibt Ibn al-Jawzi]
==========================================================

Al-Nawawi:

Cela peut aussi vouloir dire que les douzes Imams se maintiendront durant la suprématie de l'Islam. Tant que L'Islam sera une religion dominante. Ces Califes, durant leurs fonctions, glorifieront la religion. .

(Al-Nawawi, Sharh Sahih Muslim ,12:202-203)
==========================================================

Al-Bayhaqi:

On ne peut trouver ce nombre (douze) que jusqu'à l'époque de Walid ibn 'Abd al-Malik. Après lui, ce ne fut que troubles et chaos. Puis la dynastie Abbasside. Ce qui augmenta encore le nombre des Imams. Si l'on laisse de coté ceux d'entre eux qui ont règné après les troubles, car leur nombre est trop élevé.

(Ibn Kathir, Ta'rikh, 6:249; Al-Suyuti, Tarikh al-Khulafa Page 11)

==========================================================

Ibn Kathir:

Quiconque suit l'avis de Bayhaqi et est d'accord quand il affirme que ces Califes sont ceux qui règnèrent jusqu'à l'époque de Walid ibn Yazid ibn 'Abd al-Malik le transgresseur , s'oppose aux textes des hadiths que nous avons rapportés et qui critiquent et dénoncent ces dirigeants.

Et si nous considèrons la Califat de Ibn Zubayr précèdant 'Abd al-Malik le total sera de seize. . Puisque leur total serait de douze juste avant 'Omar ibn 'Abd al-'Azi, dans cette méthode Yazid ibn Mu'awiyah y serait inclus et pas 'Omar ibn 'Abd al-'Aziz. Alors qu'il est établi que la majorité des oulémas reconnaissent que 'Omar ibn 'Abd al-'Aziz fut un calife véridique et juste.

(Ibn Kathir, Ta'rikh, 6:249-250)
==========================================================

Conclusion:

J'avoue qu'apres la lecture de ces textes j'etais tres surpris de voir que ces auteurs sunnites sont, pour le moindre, tres troublés. Qui croire parmi eux?. Pkoi cette totate confusion, face à un hadith si fiable? Ou est passé La Science des Sunnites? Suprenant Non?

Le plus curieux, est que, aucun parmi eux, n'a osé faire une démarche scientifique, en se disant: Hum, et si l'hypothese intitiale etait fausse? Et donc, et si ce n'est pas Abu Bakr, qui devait etre le premier Calife? Mais non, ils ont preferés coute que coute, continuer à croire et admettre que le premier doit etre Abu Bakr, meme si le Compte Ne peut Jamais etre Bon!

Maintenant, et bien evidemment, je pense que ces douzes sont de Ehlu-Elbait, donc compter jusqu'a douze pas à partir de Abu Bakr, mais à partir de l'Imam Ali (as) .

Examinons ensemble d'autres hadiths Sunnites pour finalement clarifier qui ces Douzes Successeurs, Califes, Emirs et Imams sont vraiment:

Le fameux Savant al-Dhahabi dit dans Tadhkirat al-Huffaz, vol. 4, p. 298, et Ibn Hajar al-'Asqalani dit dans al-Durar al-Kaminah, vol. 1, p. 67 que Sadruddin Ibrahim bin Muhammad bin al-Hamawayh al-Juwayni al-Shafi'i fut un rapporteur de Hadiths véridique. Le mème Al-Juwayni cite Abdullah ibn Abbas (r) citant le Prophète (s) qui disait,

'Je suis le chef des Prophètes et Ali ibn Abi Talib est le chef des successeurs, et après moi mes successeurs seront douze, le premier d'entre eux est Ali ibn Abi Talib et le dernier d'entre eux sera Al Mahdi.'

Al-Juwayni raconte aussi citant Ibn 'Abbas (r) citant le Prophète (s):

'En vérité mes Califes et mes héritiers et les Preuves d' Allah pour ses créatures après moi seront douze. Le premier d'entre eux est mon frère et le dernier d'entre eux est mon (petit) fils.

' On lui demanda: 'O Messager d'Allah, qui est ton frère?'

Il répondit , 'Ali ibn Abi Talib'

Alors ils demandèrent, 'Et qui est ton fils?'

Le Saint Prophète (s) répondit, 'Al Mahdi,

celui qui remplira la terre de justice et d'équité quand elle débordera d'injustice et de tyrannie. Et par celui qui m'a envoyé comme avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles, mème s'il ne devait rester qu'un seul jour de la vie de ce monde, Allàh le Tout-Puissant l'allongerait jusqu'à l'avènement de mon fils Mahdi, puis il fera redescendre Ruhullah 'Isa ibn Maryam (a) -Jésus- qui priera derrière lui (Mahdi). Alors la Terre sera illuminée par son éclat. Et son pouvoir s'étendra de l'est à l'ouest..'

Al-Juwayni rapporte aussi que le Messager d'Allàh (s) a déclaré:

'Moi et Ali et Hasan et Hussayn et neuf des descendants de Hussayn sommes les purifiés et les bien-guidés.'

[Al-Juwayni, Fara'id al-Simtayn, Mu'assassat al-Mahmudi li-Taba'ah, Beyrouth 1978, p. 160.]
========

Conclusion: Elle coulerait de source.

Le mot de la fin: Malgré la clarté de ces textes: Seulement les chi'a (Chi'ites Duodécimains), Parmi toutes les écoles de pensées Islamiques croient que ceux là [ (c.a.d, Ali (as) et sa descendance] sont les Douze vrais successeurs du Prophète (saw).
 
allahoumma salli 'ala mohamed wa ali mohamed!

salam mes freres et mes soeurs , et que dieu vous honnorent!

que dieu te bénisse frere kumayl pour ces eclaircissements sur nos imams purifiés , c'est toujours un plaisir de vous lire toi, aboumoussab ansi que oumkal , seferi , hedili et tous les autres !

que notre amour pour le tout misericordieux et ces 14 immaculées soit intériorisés et que la paix de dieu soit sur eux!

salam et khuddah affiz!
 
Salam,


En attendant, j'espere une Reaction, en l'occurence du prinicipal intérressé, je vais fournir ici, la version arabe des Hadiths des 12 en Incluant Tte la Chaine de Tranmission cette fois, on sait jamais si, qq 'un parmi nous, aurait l'envie de verifier la chaine de transmission !!

Hadith Numéro1 de Al_Bukhari: :
حدثني محمد بن المثنَّى: حدثناغندر: حدثنا شعبة، عن عبد الملك: سمعت جابر بن سمرة قال:
سمعت النبي صلى الله عليه وسلم يقول: (يكون اثنا عشر أميراً) فقال كلمة لم أسمعها، فقال أبي: إنه قال: (كلهم من قريش
).​

==='

Hadith Numéro2 de Muslim: حدثنا قتيبة بن سعيد وأبو بكر بن أبي شيبة. قالا:
حدثنا حاتم (وهو ابن إسماعيل) عن المهاجر بن مسمار، عن عامر بن سعد بن أبي وقاص. قال: كتبت إلى جابر بن سمرة، مع غلامي نافع: أن أخبرني بشيء سمعته من رسول الله صلى الله عليه وسلم. قال: فكتب لي:
سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم، يوم جمعة، عشية رجم الأسلمي، يقول (لا يزال الدين قائما حتى تقوم الساعة. أو يكون عليكم اثنا عشر خليفة. كلهم من قريش
)​

Any Comments? :)
 
Assalamou 'alaykoum

Que Dieu te bénisse et te récompense très cher frère Kumayl. Je suis sur que le frère Nadfri sera très heureux de découvrir toutes ces informations sunnites.

Que Dieu te garde ainsi que tous tes proches.
 
Salam,


En restant tjs dans le contexte de ce Thread, je vais en profiter pour répondre , tjs au frere, Nadfri concernant la Califa de l'Imam Hassan (as). En effet, on peut lire sur le link: http://al-imane.com/forumv/showthread.php?t=444&page=6&pp=10

Cet échange entre; tjs, les freres Aboumoussab et Nadfri:


Aboumoussab a dit:
(Au sujet de Omar Ibn AldelAziz) C’est d’ailleurs lui qui interdira la pratique d’insulte envers l’Imam Ali instituée par son grand père Muawiya. Mais savez vous que ce Calife est surnommé par les sunnite, 5ième Calife bien guidé ? Faudrait-il encore penser que pour les sunnites Hassan ibnou Ali (as), membre incontesté des Ahloul Bayt n’était pas bien guidé ? Je veux votre réponse sur ce point cher frère.

Une petite parenthese; Je suis pret s'il ( nadrfi) le souhaite, apporter plusieurs traditions sunnites qui defendent l'Indefendable, à savoir, Mouawiya et son fils.

Bref, restons ici sur les califas, et lisons la réponse de Nadrfi:

Nadfri a dit:
salam, j'ai lu tt tabari, et je me rappel pas que Hassan as fut elu calife, ce dont je me rappel c'est qu'il a laissé sa place ce que son frere hussein as lui reprocha, et hassan de lui dire, je sais mieux que toi ce que je fais ou tu crois mieux connaitre que moi? (quelque chose de ce genre là).

Bigre!

Je ne vais pas faire de commentaires inutiles, je vais juste me contenter d'apporter les preuves , de Sources Sunnites, que l'Imam Hassan (as) fut bien Calife, apres son pere l'Imam ALi, paix sur eux.

En fait, La réponse existe déja plus haut, car, selon les Savants Sunnites, l'Imam Hassan (as) fait partie des Douzes Successeurs du prophete (as).

Lisons ce qui suit:

==========================================================

Ibn al-'Arabi:

Nous avons compté les douze Emirs qui succédèrent au Saint Prophète (s.a.w.s.) . Ceux-ci furent: Abu Bakr, 'Omar, 'Othman, Ali, Hassan, Mu'awiyah, Yazid, Mu'awiyah ibn Yazid, Marwan, 'Abd al-Malik ibn Marwan, Yazid bin 'Abd al-Malik, Marwan bin Muhammad bin Marwan, As-Saffah... Après il y eut vingt-sept califes des Bani Abbas.

Maintenant si l'on considère douze d'entre eux celà ne nous amène que jusqu'à Sulayman. Seulement cinq d'entre eux correspondent au sens du texte et à ceux-là nous pouvons ajouter les quatre Califes Bien-Dirigés et 'Omar bin 'Abd al-'Aziz...

Je ne peux comprendre la signification de ce Hadith.

[Ibn al-'Arabi, Sharh Sunan Tirmidhi, 9:68-69]

==========================================================

Jalal al-Din al-Suyuti:

Il y aura seulement douze Califes jusqu'au Jour du Jugement. Et ils agiront selon la Vérité, mème s'ils ne sont pas suivis.

Nous constatons que sur les douzes, quatre sont les Califes Bien-Dirigés, puis Hassan, puis Mu'awiyah, puis Ibn Zubayr, et finallement 'Omar bin 'Abd al-'Aziz. Ce qui fait huit. Il en manque quatre. Peut-ètre Mahdi, des Abbassides, pourrait ètre inclus comme il était autant Abbasside qu 'Omar bin 'Abd al-'Aziz etait Omeiyade. Et Tahir 'Abbasi pourrait aussi ètre inclus car il fut un dirigeant juste. [Donc il en reste deux à venir .
. L'un d'entre eux sera Al-Mahdi (a.s.) puisqu'il descend des Gens de la maison du Prophète : Ahlul Bayt (a.s.).

[Al-Suyuti, Tarikh al-Khulafa, Page 12;
Ibn Hajar al-Haytami, Al-Sawa'iq al-Muhriqa Page 19].


==========================================================

On ne peut etre plus claire!

Nadfri a encore des doutes?

A suivre...

PS: Si Chiites et Sunnites sont d'accord que l'Imam Hassan (as) fait partie des Douze successeurs, ils ne sont pas d'accord sur son rang: Il est le Cinquieme Chez les Sunnites, mais Le Deuxieme apres son pere l'Imam Ali, paix sur eux, chez les Chiites! C'est tjs Bon à rappeler :)
 
Assalamou 'alaykoum

Kumayl a dit:
PS: Si Chiites et Sunnites sont d'accord que l'Imam Hassan (as) fait partie des Douze successeurs, ils ne sont pas d'accord sur son rang: Il est le Cinquieme Chez les Sunnites, mais Le Deuxieme apres son pere l'Imam Ali, paix sur eux, chez les Chiites! C'est tjs Bon à rappeler :)

Tandis que dans le sunnisme, il n'est même pas considéré comme faisant partie des Califes biens guidé ! C'est vraiment le comble de la dérision, quand je pense qu'en plus, certains musulmans sunnites, ne savent même pas que l'Imam Hassan aura été Calife pendant plus de six mois juste après l'Imam Ali (as), biensure, tous les moyens son bon pour cacher la traitrise de Mouawiyah qui déclarera après avoir trahit son pacte : «... Je ne vous ai pas combattus pour que vous priez, fassiez le jeûne ou accomplissiez le pèlerinage .... Je sais que vous le faites de vous-mêmes. Je vous ai combattus pour vous gouverner... malgré vous. Certes, j'ai fait des promesses à al-Hassan, mais je les foule de mes pieds. Je ne respecterai aucun de mes engagements» Ibn Abî Hadîd, al-Mawdoudi et d'autres.

Mais attention, dans le sunnisme Hassan ibnou Ali (as), membre incontestable des AHloul Bayt n'est même pas considéré comme bien guidé, par contre le traitre Mouawiyah est lui considéré comme un grand compagnon et scribe du Prophète au calibre spirituel extraordinaire, qu'il ne faut absolument pas critiquer.

Quel est votre avis cher frère Nadfri, vous êtes vous renseigné chez vos professeurs ? Je veux votre réponse sur ce point cher frère.
 
Salam,

aboumoussab a dit:
...C'est vraiment le comble de la dérision, quand je pense qu'en plus, certains musulmans sunnites, ne savent même pas que l'Imam Hassan aura été Calife pendant plus de six mois juste après l'Imam Ali (as)

Je suis d'accord avec toi cher frere, c'est vraiment le comble!

Je vais ajouter une petite précision sur la durée de la Califa de l'Imam Hassan(as): Elle est en effet de 6 mois et qq jours chez les sunnites, mais elle Dura plus de 9 ans chez les Chiites.

Aboumoussab a dit:
biensure, tous les moyens son bon pour cacher la traitrise de Mouawiyah qui déclarera après avoir trahit son pacte : «... Je ne vous ai pas combattus pour que vous priez, fassiez le jeûne ou accomplissiez le pèlerinage .... Je sais que vous le faites de vous-mêmes. Je vous ai combattus pour vous gouverner... malgré vous. Certes, j'ai fait des promesses à al-Hassan, mais je les foule de mes pieds. Je ne respecterai aucun de mes engagements» Ibn Abî Hadîdal-Mawdoudi et d'autres.

Tu dis vrai mon Frere ( Comme d'habitude).

Mais comme je vois bien qq septiques dans le coin, je me suis chargé de chercher la version arabe de cette "Traitrise" de Mouawiya:

En effet, on lit bien, entre autres, dans Sahrh Nahj El_Balagha, de Ibn Abî Hadîd ce qui suit:

===
فخطب معاوية أهل الكوفة، فقال: يا أهل الكوفة، أتروني قاتلتكم على الصلاة والزكاة والحج، وقد علمت أنكم تصلون وتزكون وتحجون، ولكنني قاتلتكم لأتأمر عليكم وعلى رقابكم، وقد آتاني الله ذلك، وأنتم كارهون، إلا إن كل مال أو دم أصيب في هذه الفتنة فمطلول، وكل شرط شرطته فتحت قدمي هاتين،

Traduction approximative ( Similaire à celle de Aboumoussab, car le fond reste le meme à 100%):

"Mouwiya Donna un discours aux gens de Koufa, et il dit: Croyez vous que vous ai combattus pour l'accomplissement de la priere, du jeûne de la zakat et du pèlerinage , alors que je sais, déja, que vous priez, faites la zakat accomplissiez le pèlerinage. Je vous ai plutot combattus pour vous gouverner et Dieu m'a aidé, alors que vs le detestez ( malgré vous). ....Toutes les promesses ( engagements) que j'a faites je les foule de mes pieds (Je ne respecterai aucun de mes engagements)"

===

Comme dit aussi le frere Aboumoussab, il existe d'autres traditions mentionnant cette Trahison de Mouawiya, je vais me contenter de citer une deuxieme. IL s'agit de : Al_Bad'ou Wa Tarikh de Ibn Moutahhar, rapporte un dialogue entre l'Imam Hassan (as) et Mouawiya, ou ce dernier dit, en effet bien à l'Imam:

=============
كل شرط شرطته فهو مردود و كل وعد وعدته فهو تحت قدمي هاتين

Traduction: Chaque Condition que tu as emise, elle est refusée, et chaque promesse que je t'ai faite, elle est sous mes pieds ( je ne la respecterai pas) .

=================

Quel est votre avis cher frère Nadfri, vous êtes vous renseigné chez vos professeurs ? Je veux votre réponse sur ce point cher frère.

Same here :)
 
salam, merci pour ce tres bon travail kumail,

pourrait tu me dire qui est Al-Juwayni? et d'ou il tire ses sources, et leur degré de certification car je ne connais pas ces hadiths, barakallaoufik ;)

(j'aime bien tout verifier par moi meme ;) ).
 
Bismillah,


salam,


nadfri a dit:
salam, merci pour ce tres bon travail kumail,

pourrait tu me dire qui est Al-Juwayni? et d'ou il tire ses sources, et leur degré de certification car je ne connais pas ces hadiths, barakallaoufik ;)

(j'aime bien tout verifier par moi meme ;) ).

Bon, mon petit Nadfri, je vais mettre les choses au point de suite.

Ne jouez pas à ce jeu Sunnite qui m'exaspere!

On vous donne 50 000 arguments, et ne vous repondez rien.

Vs faites semblant de connaitre l'histoire, on vs prouve le contraire, et vs venez me remercier pour le bon travail? lol

Si vous voulez vraiment me remercier, alors Répondez avec des arguments, okay?

Ns sommes fatigués avec Vos demandes à chaque fois. Vous jouez au mm jeu que Oumayman...On répond à tte vs questions, et ne vs répondez à rien.

La Soeur Narima, le frere Aboumoussab et moi, nous vous avons fourni 10000 réponses, et vs ne reagissez mm pas. Ah oui, vs remerciez lol!

Non tres cher, ce n'est pas cela un débat. Cela ne marche plus.

Alors, je vais la faire tres Simple pour vous:

On va supposer que le Hadith disant que le premier Imam doit etre Ali (as), et que la these Chiite est fausse, je vous demande d'aller me chercher une Seule Explication Sunnite du Hadith en question.

Epargnez vous l'effort de savoir qui est Al-Juwayni lol!

Est ce claire?

Autrement dit, allez voir vos professeurs et vos imams, et montrez leur les deux hadiths des 12 tirés de Muslim et Bukhari, et demandez leur Qui sont ces Douzes?

Bref, arretez de faire le gentil du service en nous remerciant à chaque fois ou vs etes coincés.

ET arretez aussi de faire le savant ( Je verifie tt de moi mm, ou alors J'ai lu tt Tabari, ou alors je Lis tt Bukhari..)..

A vous de voir.

PS: En réponse qd meme à la question de Mr Nadfri: Le fameux Savant al-Dhahabi dit dans Tadhkirat al-Huffaz, vol. 4, p. 298, et Ibn Hajar al-'Asqalani dit dans al-Durar al-Kaminah, vol. 1, p. 67 que Sadruddin Ibrahim bin Muhammad bin al-Hamawayh al-Juwayni al-Shafi'i fut un rapporteur de Hadiths véridique.

Fair enough?
 
Salam,


Allez, c'est pas grave, on va mm qd donner encore une fois, des réponses aux questions de Nadfri, en esperant juste, qu'il soit à la hauteur...

nadfri a dit:
pourrait tu me dire qui est Al-Juwayni? et d'ou il tire ses sources, et leur degré de certification car je ne connais pas ces hadiths, barakallaoufik ;)

Qui est Al-Juwani? D'ou il tire ces Souces? Okay.

Voila la réponse: Des Extraits de Trois references Sunnites dont deux de Al-Sodfi.

=============

1) A’yan Al-Asar wa A’awan al-Nasr, de al_Sodfi

الإمام الزاهد المحدث شيخ خراسان، صدر الدين أبو المجامع ابن الشيخ سعد الدين بن المؤيد بن حمويه الجويني
الشافعي الصوفي.
سمع من الموفق الأركاني صاحب المؤيد الطوسي، ومن جماعة بالشام والعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جداً، وكتب وحصل.
قدم الشام سنة خمس وتسعين وست مئة، وحج سنة إحدى وعشرين وسبع مئة، ولقيه الشيخ صلاح الدين العلائي، وخرجَ لنفسه سباعيات بإجازات.
وسمع مسلماً من عثمان بن موفق وسمع ببغداد من الشيخ عبد الصمد، ومن ابن أبي الدينة، وبان الساغوجي، وابن بلدجي، ويوسف بن محمد بن سرور الوكيل.
وكانت له صورة إلى تلك البلاد الكبيرة، ومنازلهُ في صدور التتار أثيرة، تتضاءل النجوم لعلو قدره، وتنكشف الشموسُ الضاحية لطلوع بدره، لا يصل أحد إلى لمس كمه، ولا يطمع القان الأعظم في اعتناقه وضمه. ومما يؤيد هذه الدعوة، ويحقق هذه الرجوى أن القان غازان أسلم يده، وبترك بملاقاة جسده.
وأخبرني الشيخ شمس الدين الذهبي رحمه الله تعالى، قال: أنبأني الظهير ابن الكازروني، قال في سنة إحدى وسبعين وست مئة: اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع، إبراهيم بن الجويني، وكان الصداق خمسة آلاف دينار ذهباً أحمر.
وللشيخ صدرُ الدين مجاميعُ وتواليفُ، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي.
ولم يزل في تيار عظمته الطافح، وسيل وجاهته السافح، إلى أن سكن في الرّمس، وذهب كأمس.
وتوفي رحمه الله تعالى خامس سنة ثلاث وعشرين وسبع مئة.
ومولده سنةُ بضعٍ وأربعين وست مئة.​


======

2) Al_manhal Al-Safi, wal Moustawfa ba’da Al-wafi, de Ibn Taghri Bardi.



صدر الدين بن حمويه 644-722
ه
، 1246-1322م
إبراهيم بن محمد، الشيخ الإمام العلامة المحدث، شيخ خراسان صدر الدين أبو المجامع بن الشيخ سعد الدين بن المؤيد بن حمويه الجويني الشافعي الصوفي الزاهد.
مولده سنة بضع وأربعين وستمائة، وسمع من ابن الموفق الأستاذ الأذكاني صاحب المؤيد الطوسي، ومن جماعة بالشام وبالعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جدا، وكتب وحصل، وكان مليح الشكل جيد القراءة، دينا وقورا، وهو الذي أسلم على يده غازان - يأتي ذكره إن شاء الله في محله - وقدم الشام في سنة خمس وتسعين، ثم حج سنة إحدى وعشرين وسبعمائة، وسمع صحيح مسلم من عثمان بن موافق سنة أربع وستين وستمائة.
ببغداد من الشيخ عبد الصمد، ومن ابن أبي الدِّينة، وابن بلدجي يوسف بن محمد بن سرور الوكيل.
قال الذهبي: أنبأني الظهير الكازروني قال: وفي سنة إحدى وسبعين اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع إبراهيم بن الجويني والصداق خمسة آلاف دينار ذهبا أحمرا، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي، وله مجاميع وتواليف، انتهى كلام الذهبي.
قلت: وله تاريخ في عدة مجلدات باللغة العجمية، وكان معظما في الدولة الغازانية مبجلا إلى الغاية، توفي سنة اثنين وعشرين وسبعمائة.
رحمه الله تعالى.

==========
3) Al-Wafi Bil- wafiyyat, de Al-Sodfi

صدر الدين الجويني الشافعي
إبراهيم بن محمد الإمام الزاهد المحدث شيخ خراسان صدر الدين أبو المجامع ابن الشيخ سعد الدين ابن المؤيد بن حمويه الجويني الصوفي، ولد سنة بضع وأربعين وست مائة وتوفي رحمه الله سنة اثنتين وعشرين وسبع مائة، وسمع من ابن الموفق الأذكاني صاحب المؤيد الطوسي ومن جماعة بالشام والعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جداً وكتب وحصل، وكان مليح الشكل جيد القراءة ديناً وقوراً، وعلى يديه أسلم قازان، وقدم الشام سنة خمس وتسعين ثم حج سنة إحدى وعشرين وسبع مائة ولقيه الشيخ صلاح الدين خليل ابن العلائي، وخرج لنفسه سباعيات بإجازات، وسمع مسلماً من عثمان بن موفق سنة أربع وستين وسمع ببغداذ من الشيخ عبد الصمد ومن ابن أبي الدنية وابن الساغوجي وابن بلدجي ويوسف بن محمد بن سرور الوكيل، قال الشيخ شمس الدين، أنبأني الظهير ابن الكازروني قال: وفي سنة إحدى وسبعين اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع إبراهيم ابن الجويني والصداق خمسة آلاف دينار ذهباً أحمر، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي وله مجاميع وتواليف.

==============

Voila des Textes Complets qui Disent qui est Al_Juwayni, son nom complet, sa date de naissance, sa mort, ses nombreuses Qualités ( Un Homme tres Pieux, tres Respecté, Beau (physiquement), Serieux, Savant etc..) , avec qui il a vecu, ou il a vecu, d'ou il pris ses Hadiths, qui il a fréquenté , avec qui il s'est marié etc...

Je suis désolé, mais je ne vais pas aussi m'amuser à traduire ts ses Textes.

Je pense que Nadfri à tt ce qu'il faut pour aller verifier tt ce qu'il veut.

Je ne peux mieux faire.
 
salam, avant de parler de ce que je ne connais pas, il est normal que je me renseigne un peu mieux.

je ne vois pas pkoi vs vs enervez, vous devez faire les choses pour Dieu et non pour moi ou autres, cela vous evitera d'attendre quelque chose de la part des humains qui ne vous convient pas.
 
Salam,


salam, avant de parler de ce que je ne connais pas, il est normal que je me renseigne un peu mieux.

Dans ce cas la, renseignez vous un peu plus avant de Sortir à chaque fois des ' Betises" en les affirmant en plus!

Je vous demande juste, par respect à tt le monde, de faire un Effort. C'est tt.

je ne vois pas pkoi vs vs enervez, vous devez faire les choses pour Dieu et non pour moi ou autres, cela vous evitera d'attendre quelque chose de la part des humains qui ne vous convient pas.

Je ne m'enerve pas. C'est pas le pb.

Mais franchement, je me demande si vous lisez ce qu'on vous ecrit. Je viens de lire votre réponse dans le thread: Tijani, desolé mais c'est tres decevant.

Avez vous lu tt ce que Narima et Aboumoussab vous ont dit?

Rien que par respect, à votre place, je prendrai le soin de bien le lire et puis dire au moins ce que je pense. Voila tt.

Ceci dit, je viens de répondre encore une fois à Vos questions (Cf plus haut).

Enfin, sachez que de ma part, j'ai compris depuis le debut, que je n'attends rien de vous. Mais, j'ai tjs osé esperer que vs etes capables de prouver le contraire.

Pour le moment, Rien.

PS: Entre nous, je ne suis pas surpris, depuis le temps que je debats avec les Sunnites, je me suis tjs confronté à deux Choses: Incohérence et/ou Fuite.
 
Au cas ou Nadfri l'a raté, je lui remets la réponse à sa question sur Al-Juwayni.



===
Salam,


Allez, c'est pas grave, on va mm qd donner encore une fois, des réponses aux questions de Nadfri, en esperant juste, qu'il soit à la hauteur...

nadfri a dit:
pourrait tu me dire qui est Al-Juwayni? et d'ou il tire ses sources, et leur degré de certification car je ne connais pas ces hadiths, barakallaoufik ;)

Qui est Al-Juwani? D'ou il tire ces Souces? Okay.

Voila la réponse: Des Extraits de Trois references Sunnites dont deux de Al-Sodfi.

=============

1) A’yan Al-Asar wa A’awan al-Nasr, de al_Sodfi

الإمام الزاهد المحدث شيخ خراسان، صدر الدين أبو المجامع ابن الشيخ سعد الدين بن المؤيد بن حمويه الجويني
الشافعي الصوفي.
سمع من الموفق الأركاني صاحب المؤيد الطوسي، ومن جماعة بالشام والعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جداً، وكتب وحصل.
قدم الشام سنة خمس وتسعين وست مئة، وحج سنة إحدى وعشرين وسبع مئة، ولقيه الشيخ صلاح الدين العلائي، وخرجَ لنفسه سباعيات بإجازات.
وسمع مسلماً من عثمان بن موفق وسمع ببغداد من الشيخ عبد الصمد، ومن ابن أبي الدينة، وبان الساغوجي، وابن بلدجي، ويوسف بن محمد بن سرور الوكيل.
وكانت له صورة إلى تلك البلاد الكبيرة، ومنازلهُ في صدور التتار أثيرة، تتضاءل النجوم لعلو قدره، وتنكشف الشموسُ الضاحية لطلوع بدره، لا يصل أحد إلى لمس كمه، ولا يطمع القان الأعظم في اعتناقه وضمه. ومما يؤيد هذه الدعوة، ويحقق هذه الرجوى أن القان غازان أسلم يده، وبترك بملاقاة جسده.
وأخبرني الشيخ شمس الدين الذهبي رحمه الله تعالى، قال: أنبأني الظهير ابن الكازروني، قال في سنة إحدى وسبعين وست مئة: اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع، إبراهيم بن الجويني، وكان الصداق خمسة آلاف دينار ذهباً أحمر.
وللشيخ صدرُ الدين مجاميعُ وتواليفُ، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي.
ولم يزل في تيار عظمته الطافح، وسيل وجاهته السافح، إلى أن سكن في الرّمس، وذهب كأمس.
وتوفي رحمه الله تعالى خامس سنة ثلاث وعشرين وسبع مئة.
ومولده سنةُ بضعٍ وأربعين وست مئة.​

======

2) Al_manhal Al-Safi, wal Moustawfa ba’da Al-wafi, de Ibn Taghri Bardi.



صدر الدين بن حمويه 644-722
ه
، 1246-1322م
إبراهيم بن محمد، الشيخ الإمام العلامة المحدث، شيخ خراسان صدر الدين أبو المجامع بن الشيخ سعد الدين بن المؤيد بن حمويه الجويني الشافعي الصوفي الزاهد.
مولده سنة بضع وأربعين وستمائة، وسمع من ابن الموفق الأستاذ الأذكاني صاحب المؤيد الطوسي، ومن جماعة بالشام وبالعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جدا، وكتب وحصل، وكان مليح الشكل جيد القراءة، دينا وقورا، وهو الذي أسلم على يده غازان - يأتي ذكره إن شاء الله في محله - وقدم الشام في سنة خمس وتسعين، ثم حج سنة إحدى وعشرين وسبعمائة، وسمع صحيح مسلم من عثمان بن موافق سنة أربع وستين وستمائة.
ببغداد من الشيخ عبد الصمد، ومن ابن أبي الدِّينة، وابن بلدجي يوسف بن محمد بن سرور الوكيل.
قال الذهبي: أنبأني الظهير الكازروني قال: وفي سنة إحدى وسبعين اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع إبراهيم بن الجويني والصداق خمسة آلاف دينار ذهبا أحمرا، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي، وله مجاميع وتواليف، انتهى كلام الذهبي.
قلت: وله تاريخ في عدة مجلدات باللغة العجمية، وكان معظما في الدولة الغازانية مبجلا إلى الغاية، توفي سنة اثنين وعشرين وسبعمائة.
رحمه الله تعالى.

==========
3) Al-Wafi Bil- wafiyyat, de Al-Sodfi

صدر الدين الجويني الشافعي
إبراهيم بن محمد الإمام الزاهد المحدث شيخ خراسان صدر الدين أبو المجامع ابن الشيخ سعد الدين ابن المؤيد بن حمويه الجويني الصوفي، ولد سنة بضع وأربعين وست مائة وتوفي رحمه الله سنة اثنتين وعشرين وسبع مائة، وسمع من ابن الموفق الأذكاني صاحب المؤيد الطوسي ومن جماعة بالشام والعراق والحجاز، وعني بهذا الشأن جداً وكتب وحصل، وكان مليح الشكل جيد القراءة ديناً وقوراً، وعلى يديه أسلم قازان، وقدم الشام سنة خمس وتسعين ثم حج سنة إحدى وعشرين وسبع مائة ولقيه الشيخ صلاح الدين خليل ابن العلائي، وخرج لنفسه سباعيات بإجازات، وسمع مسلماً من عثمان بن موفق سنة أربع وستين وسمع ببغداذ من الشيخ عبد الصمد ومن ابن أبي الدنية وابن الساغوجي وابن بلدجي ويوسف بن محمد بن سرور الوكيل، قال الشيخ شمس الدين، أنبأني الظهير ابن الكازروني قال: وفي سنة إحدى وسبعين اتصلت ابنة علاء الدين صاحب الديوان بالشيخ صدر الدين أبي المجامع إبراهيم ابن الجويني والصداق خمسة آلاف دينار ذهباً أحمر، وله إجازة من نجم الدين عبد الغفار صاحب الحاوي وله مجاميع وتواليف.

==============

Voila des Textes Complets qui Disent qui est Al_Juwayni, son nom complet, sa date de naissance, sa mort, ses nombreuses Qualités ( Un Homme tres Pieux, tres Respecté, Beau (physiquement), Serieux, Savant etc..) , avec qui il a vecu, ou il a vecu, d'ou il pris ses Hadiths, qui il a fréquenté , avec qui il s'est marié etc...

Je suis désolé, mais je ne vais pas aussi m'amuser à traduire ts ses Textes.

Je pense que Nadfri à tt ce qu'il faut pour aller verifier tt ce qu'il veut.

Je ne peux mieux faire.
 
salam, avant je tiens a preciser que je n'ai pas la science infuse, et que je suis meme debutant en la matiere, ce qui m'a poussé à me renseigner sur le chiisme se sont 3 rencontres et le livre Tabari. Je suis donc là avant tout pour apprendre avant de polimiquer, donc vos hadiths vous les utilisez comme dalil mais pour ils sont avant tout un outils de connaissance.

Quel est votre avis cher frère Nadfri, vous êtes vous renseigné chez vos professeurs ? Je veux votre réponse sur ce point cher frère.

Je ne pose plus ce genre de question avec mes professeurs, deja qu'on me taxe de chi'ite en classe. (vous connaissez votre reputation au sein des sunnites).

Kumail pourrais tu si possible me donné les numeros des hadiths de boukhari, j'aime pr moi mais aussi pour mes amis leur montrer que ce que disent les chi'ites ne sort pas de nul part.

A propos de al-Juwayni, il serait stupide de ma part de ne pas demander plus d'infos car toute la grande partie de votre argumentation est basé sur ses dires.


Question importante: tous issu de qoraich? ca veut dire quoi? natif de qoraich? ayant du sang qoraichite? vivant à la mecque? peut-on qualifier de qoraichite quelqu'un etant né dans un autre pays mais dont ses ancetres furent qoraichites, si oui, dans ce cas si quelq'un vivant en irak mais ayant une parenté qoraichites se trouve avoir une descendance irakienne, ses enfants doivent-t-ils dirent "nous sommes de qoraich ou de bagdad?".



PS: le post sur tidjani n'etait pas là pour vous plaire, cependant je vous ai ecoutez et j'ai lu tout le livre, interessant certes, mais il ne m'a rien appris que je n'ai deja lu ici (plus detaillé), de plus il ne comporte que tres peu de hadith mais beaucoup de supposition. Si vous avez d'autre livre, je suis à votre disposition.
 
Question importante: tous issu de qoraich? ca veut dire quoi? natif de qoraich? ayant du sang qoraichite? vivant à la mecque? peut-on qualifier de qoraichite quelqu'un etant né dans un autre pays mais dont ses ancetres furent qoraichites, si oui, dans ce cas si quelq'un vivant en irak mais ayant une parenté qoraichites se trouve avoir une descendance irakienne, ses enfants doivent-t-ils dirent "nous sommes de qoraich ou de bagdad?". [Quote/]


non , en fait il faut que Qoraichite soit marque sur son passeport, pour qu'il soit valide .

sinon il n'aura pas le visa international!! :icon_lol: (al-Imam)
 
Salam,


Nadfri a dit:
Question importante: tous issu de qoraich? ca veut dire quoi? natif de qoraich? ayant du sang qoraichite? vivant à la mecque? peut-on qualifier de qoraichite quelqu'un etant né dans un autre pays mais dont ses ancetres furent qoraichites, si oui, dans ce cas si quelq'un vivant en irak mais ayant une parenté qoraichites se trouve avoir une descendance irakienne, ses enfants doivent-t-ils dirent "nous sommes de qoraich ou de bagdad?".

Euh...

amatullah a dit:
non , en fait il faut que Qoraichite soit marque sur son passeport, pour qu'il soit valide .

sinon il n'aura pas le visa international!! :icon_lol: (al-Imam)
Lol : Mdr!!

J"avoue que je n'ai mm pas voulu répondre à cette question Tres Importante!

Je l'ai tourné dans ts les sens! Je n'ai rien compris à "son importance" dans le sujet!

Je pense que Nadrfi veut faire reference au Beurs Quraichites :) dont les parents Viennent de Bagdad, oops pardon Irak! Sont ils de France ou du L'Indonesie? Car puisque leur maman est de Porto Rico et leur Papa est de Conhgo Barazaville, on ne peut pas les Taxer Quraichites qd meme! Non? C'est important ça? ^

Ah okay, je viens de comprendre! En fait, c'est pour cela que les Sunnites n'ont jamais pu Comprendre ce Hadith des 12 et trouver les 12 successeurs du prophete (saw)! C'est parce que, Ils etaient trompés par la fausse Identité des trois Premiers Califes! car A l'epoque, il n'y avait pas de Scanner à la Douane,;).............MaisTous les Coeurs, les Ames, les Esprits, et donc Toutes leurs Intentions Ont été Bien compltement Scannées et Enregistrées mais Autrement! Dieu est Grand.

Mon Dieu! Déja on ne s'en sort pas avec les choses les plus Simples et les plus basiques, et on va chercher Midi à 14 heures!
 
salem.

nadfri a dit:
Je ne pose plus ce genre de question avec mes professeurs, deja qu'on me taxe de chi'ite en classe. (vous connaissez votre reputation au sein des sunnites).

:) c'est qu'ils ne connaissent pas les chiites tes camarades.... lol
se faire traiter "de chiite" n'est pas une honte ou une insulte bien au contraire, c'est un honneur, une Bénédiction de Dieu!
(ppsstt Kumayl, Abou on va faire une descente dans sa classe? lol on va bien rigoler!!!!! :icon_twis)

Kumail pourrais tu si possible me donné les numeros des hadiths de boukhari, j'aime pr moi mais aussi pour mes amis leur montrer que ce que disent les chi'ites ne sort pas de nul part.

si tes amis ont internet, dis leurs de venir ici, "pour discuter".... :icon_twis lol
non, sérieux, le forum est ouvert, ils peuvent venir!

PS: le post sur tidjani n'etait pas là pour vous plaire, cependant je vous ai ecoutez et j'ai lu tout le livre, interessant certes, mais il ne m'a rien appris que je n'ai deja lu ici (plus detaillé), de plus il ne comporte que tres peu de hadith mais beaucoup de supposition. Si vous avez d'autre livre, je suis à votre disposition.

oui, je t'en ai conseillé 2:

pour une connaissance de l'histoire: "Histoire des Premiers temps de l'Islam"

http://www.bostani.com/Livres/Histoire.html

pour comprendre le chiisme: "L'Ecole d'Ahlt-ul-Bayt"

http://www.bostani.com/Livres/ahl-byte.htm

salem.
 
Assalamou 'alaykoum

Je pense que dans la foulée, le frère Nadfri à oublié de lire mon message, je vais donc le recopier ! :) Essayez de me convaincre que fournir des efforts pour vous n'est assimilable à une perte de temps car Dieu sait que je n'en ai pas beaucoup.

Tandis que dans le sunnisme, il n'est même pas considéré comme faisant partie des Califes biens guidé ! C'est vraiment le comble de la dérision, quand je pense qu'en plus, certains musulmans sunnites, ne savent même pas que l'Imam Hassan aura été Calife pendant plus de six mois juste après l'Imam Ali (as), biensure, tous les moyens son bon pour cacher la traitrise de Mouawiyah qui déclarera après avoir trahit son pacte : «... Je ne vous ai pas combattus pour que vous priez, fassiez le jeûne ou accomplissiez le pèlerinage .... Je sais que vous le faites de vous-mêmes. Je vous ai combattus pour vous gouverner... malgré vous. Certes, j'ai fait des promesses à al-Hassan, mais je les foule de mes pieds. Je ne respecterai aucun de mes engagements» Ibn Abî Hadîd, al-Mawdoudi et d'autres.

Mais attention, dans le sunnisme Hassan ibnou Ali (as), membre incontestable des AHloul Bayt n'est même pas considéré comme bien guidé, par contre le traitre Mouawiyah est lui considéré comme un grand compagnon et scribe du Prophète au calibre spirituel extraordinaire, qu'il ne faut absolument pas critiquer.

Quel est votre avis cher frère Nadfri, vous êtes vous renseigné chez vos professeurs afin qu'ils vous confirment que Hassan Ibnou Ali fut bien le 5ième Calife ? Je veux votre réponse sur ce point cher frère.

Et nous vous en faites pas au sujet de notre réputation auprès des sunnites, ce qui compte pour nous c'est avant tout notre relation avec la vérité et notre conscience.
 
Tandis que dans le sunnisme, il n'est même pas considéré comme faisant partie des Califes biens guidé ! C'est vraiment le comble de la dérision, quand je pense qu'en plus, certains musulmans sunnites, ne savent même pas que l'Imam Hassan aura été Calife pendant plus de six mois juste après l'Imam Ali (as), biensure, tous les moyens son bon pour cacher la traitrise de Mouawiyah qui déclarera après avoir trahit son pacte : «... Je ne vous ai pas combattus pour que vous priez, fassiez le jeûne ou accomplissiez le pèlerinage .... Je sais que vous le faites de vous-mêmes. Je vous ai combattus pour vous gouverner... malgré vous. Certes, j'ai fait des promesses à al-Hassan, mais je les foule de mes pieds. Je ne respecterai aucun de mes engagements» Ibn Abî Hadîd, al-Mawdoudi et d'autres.

Je suis de l'avis de la logique et du bon sens, et tout sunnites dont on lui ferait part de cela avec des hadiths authentiques sera du meme avis, d'ou Mouawiya fils de hind et d'abou sofian a pu prendre le pouvoir au detriment de hassan as.
 
Salam,

nadfri a dit:
Je suis de l'avis de la logique et du bon sens, et tout sunnites dont on lui ferait part de cela avec des hadiths authentiques sera du meme avis, d'ou Mouawiya fils de hind et d'abou sofian a pu prendre le pouvoir au detriment de hassan as.

Pourriez vs Nadrfi aller plus loin et etre plus clair dans votre Conclusion? c'est bien de preciser que Mouawiya est le fils de Abou Soufian, et de Hind, mais que pensez vous exactement de lui, de son pere Abu Sofian, et de Bany Sofian en general? A propos, que pensez vs aussi de Othman?


nadfri a dit:
avant je tiens a preciser que je n'ai pas la science infuse, et que je suis meme debutant en la matiere, ce qui m'a poussé à me renseigner sur le chiisme se sont 3 rencontres et le livre Tabari. Je suis donc là avant tout pour apprendre avant de polimiquer, donc vos hadiths vous les utilisez comme dalil mais pour ils sont avant tout un outils de connaissance..

Je tiens à vous preciser, que Derriere mon Style qui peut parraitre parfois Direct ( un peu trop ..), il n'y aucune méchanceté , pas la moindre. Et vs pouvez me croire. Mon unique but, est de contribuer, avec mes humbles moyens, à etablir un débat contrusctif. Comme vs, je ne possede pas la Science Infuse, loin de la. Voila, je voulais vs le dire.

Que Dieu vs garde.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut