Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Nouveaux membres: Ce forum est le vôtre

assalamo'alaykom wr wb,

je l'espere aussi avec l'aide de Dieu et vous aussi, ne m'oubliez pas dans vos do'as

ton tour arrivera insha allah

un peu de patiente mariam

moi j'y ai reve a 12 ans et j'y suis alle a 19( 7 ans que j'attendais le moment).


Waman yattiqllah yadj'al laho makhrajan wa yarzoqho min haytho la yahtasib
waman yatawakkal 'alallah fahowa hasboh innallah baligho amrih qad dja'allah
likolli shay in qadrah.

Celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable à ses affaires;Il lui accordera ses dons par des moyens sur lequels il ne comptait pas.
Allah suffit a quiconque se confie a Lui.
Allah atteint toujours ce qu'il s'est proposé .Allah a fixé un décret pour chaque chose. ( verset 2 et 3 de la sourate attalaq:le divorce)

waffaqakillah fi ma yohibo wa yardah behaqi mohammadin wa ali mohammad

fi amanILLAH..
 
salam aleikoum

merci pour le conseille frére hassan

k'allah me donne la patience car la patience et l'endurence sont les armes du croyant

inna laha ma'a sabirine

allah (gloire a lui ) est avec les patients

salam aleikoum wr wb

allaho ma sali 'ala mohamadin wa 'ala ali mohamadin
 
assalamo'alayki,

de rien,tu n'as pas à me remercier ,c'est tout a fait naturel

je sais qu'à ma place tu allais faire la meme chose ou mieux encore

que dieu soit avec toi wassalam...
 
salam aleykoum
je suis nouvelle dans ce forum (enfaite pas vraiment sa doit faire plus d'un mois que je suis inscrite) et si je ne participe pas aux conversations c'est pas parce que elles m'interressent pas mais c'est que je me suis inscrite ici c'est pour apprendre des choses sur l'islam car je conais que les bases

en tous cas je felicite toutes les personnes qui participent à l'enrichissement de ce forum

A bientot incha'ALLAH
 
Salam aleykum

Bon en ce qui me concerne j'ai trouvé ce site en tapant chiisme sur google et puis je pense que je suis rentré dans un site chiite avec comme lien votre site. Et puis voilà j'ai découvert votre site qui est vraiment bien.

Je me présente, j'ai 21 ans je m'appelle Haydar et je suis d'origine turc-kurde et d'origine alevie. ( à ne pas confondre avec les alawites de Syrie). Voila l'histoire des alévis de Turquie s'est séparée de l'Histoire du chiisme iranien quand en 1501 le royaume perse est devenu chiite. De peur de voir une influence chiite se propager dans tout l'empire ottoman les sultans se sont systématiquement acharnés à la repression et aux executions des alevis parce que ces derniers soutenaient le shah d'Iran.

J'ai eu l'occasion de polémiquer ou de débattre avec des sunnites sur des blogs sur Ehlibeyt ( avec eux on polémique plus qu'on ne débat n'est ce pas?) En tout cas j'ai souvent été frustrés par leur réponse voir par les blogs anti-chiites qu'ils ont fait avec soin pour y deverser toutes les stupidités sur les chiites. En tout je suis content que Skyblog est desactivé le blog al-shia ou al-chia.skyblog.com qui n'a eu que ce qu'il méritait:happy:.


Après ces brèves remarques je dois aussi dire que je vis en Belgique , Bruxelles plus particulièrement et que je suis étudiant en sciences politiques à l'université libre de Bruxelles. Voila je sais pas quoi ajouter encore si ce n'est que j'ai examens bientôt. :icon_sad:

Ah oui je voulais developper mes connaissances sur le chiisme sur ce forum et puis inshallah apporter ma contribution à ce forum. Merci et à Bientôt....
 
Salâm.


Je vous souhaite la bienvenue sur le forum :).


Et félicitations, vous venez d'inaugurer la nouvelle rubrique du forum :D...


Faîtes comme chez vous... ;) et bonnes chances pour vos exams...


Wasalâm, Khodâ hafez.
 
Merci et à bientôt
icon7.gif
 
Salâm!

je vais suivre l'exemple de "citoyen du monde" et faire mon CV...

J'ai 24 ans, habite en France où je "subis" des études de médecine ( j'exagère, c'est super intéressant...tsssssssss pour ceux qui ont connu les joies du PCEM1 ! :icon_wink )
Mes études m'ont jusqu'ici laissé assez peu de temps pour approfondir mes connaissances religieuses et historiques, alors je profite de ma "pseudo-année-sabbatique-de-préparation-du-concours-de-l'internat" pour m'enrichir...

C'est aussi en effectuant des recherches sur le chiisme sur le net que je suis tombé sur "al-imane" ... Bien m'en a pris! j'en apprends beaucoup grâce à la patience de tous les intervenants et modérateurs/trices .

Sinon, je suis d'origine 'citoyen du monde' :icon_wink ( en gros un pays arabe quelquepart au Proche-Orient, pour le nom du pays ça n'a pas d'importance, puisque c'est une fabrication mandataire...).
Pour l' "affiliation" religieuse, je me contente de me dire musulman ( pour le reste, je crois qu'il faut pas mal d'années consacrées à l'étude approfondie des différences pour choisir de manière exclusive une école de pensée... mais toujours est-il que du peu que je sais, j'en ai tiré que la "colonne vertébrale de la religion" est constituée de l'enseignement du Prophète :saws: et des Ahl-al-Bayt, d'où ma présence ici...)

Voilà pour l'essentiel!

Et pour finir, une petite question au frère Haydar:
je me suis toujours demandé quelles étaient exactement les différences entre "alévis" et "alaouites"... Peut-être m'en apprendrez-vous davantage?!

Au plaisir de vous lire...

Salâm!
 
Salam aleykum

Je vais essayer de répondre à ta question cher Canaan selon ce que je sais des alawites ou nusayris et des alévis.

Les alevis de Turquie ne sont pas des alawites ou nusayris bien que des nusayris vivent en Turquie dans la région du Hatay ou région d’Antioche, Adana, Tarse, Mardin, Alexandrette...

Le foyer principal des nusayris est la syrie où ils forment une "minorité" ( 13% des croyants) et ce que je sais d'eux c'est que la famille régnante en Syrie est de confession alaouite. Les alaouites forment en Syrie le noyau suréquipé des unités armées. Dans le passé ils habitaient les régions les plus pauvres et on leur attribuait les emplois les plus sombres.....

En ce qui concerne leur croyance je pense qu'ils divinisent Ali et aussi le 11 imam. Ils considerent que Dieu s'est incarné en plusieurs hommes comme Abel, Jesus , Ali....

Voila je n'en sais pas plus peut-être y a t-il des gens plus qualifiés dans ce forum pour expliquer la croyance des nusayris:icon_wink

En ce qui concerne les alévis on peut dire qu'ils sont entre 20 et 30 millions en Turquie.Cette forme de chiisme alevite est peu connue parce que l'alévisme est une religion fermée. La théologie alévite s'est développée de façon autonome. A la différence des chiites iraniens il n y a pas de clergé dans l'alévisme. Ce courant de l'islam a une autre originalité, elle procède par occultation, ce qui confère le caractère secret de l'alévisme.L'alévisme anatolien reste non structuré et de type prophétique.

Ces originalités et ces différences ont été un leitmotiv pour la persécution alévite par l'autorité ottomane. Les alevis ont constitué et constituent encore les couches les plus pauvres de la société en Turquie.

Ces persécutions expliquent sans doute aussi le ralliement massif à la cause kémaliste de la laïcité. La Turquie doit beaucoup à ces alevis qui ont constitué un précieux rempart pour l'instauration de la République.

Après la fameuse guerre mondiale les transformations sociales du pays ont entraîné une émigration vers les grandes villes (Istanbul, Ankara...) mais aussi à l'étranger (Belgique, Allemagne, France, Autriche,... ) Les alevis se sont aussi beaucoup investis dans les partis de gauche et le syndicalisme.

Au niveau de la langue les alevis récusent le monopole de la langue arabe comme langue religieuse. En effet ils sont attachés à la langue turque. Cet attachement des alevis a fait des alevis turcs des nationalistes de gauche méfiant envers le monde occidental et le communisme soviétique.

Les alevis ne sont pas que turcs. Il est à noter la division linguistique qui sépare cette communauté. En effet une partie des alevis sont kurdes, ce qui est un double facteur d'exclusion sociale par rapport à l'idéologie kémaliste uniformisatrice et par rapport au monde sunnite.
De plus les alevis kurdes font l'objet de la méfiance des kurdes sunnites chaféites, ce qui accroît d'autant plus leur exclusion.

Aujourd'hui l'alévisme, vu les changements du à l'émigration, forment une composante essentielle de la société et aussi sur le plan politique. Leur rôle ne peut devenir que croissant au regard de la démocratisation qui s'opère en Turquie. Ainsi les alevis s'organisent plus facilement et deviennent plus visibles, revendiquent plus aisément leur alévité, créent des radios et sont en passe d'avoir leur propre chaîne de télévision (CEM TV).

En ce qui concerne la croyance les alevis reconnaissent bien sûr le prophète Mohammed ( saw) comme l'envoyé de Dieu et déclarent aussi l'unicité de Dieu. Ils se rattachent aux 12 imams.

Outre le Coran les alevis ont incorporés les sagesses de Haci Bektas Veli le maître à penser de cette communauté. Voici quelques une de ses maximes:

  • Cherche et trouve
  • Eduque les femmes
  • Même si tu es blessé, ne blesse pas
  • Les Sages sont purs, parfois purificateurs
  • La première étape de l'accomplissement est la modestie
  • Ce que tu attends, cherche-le en toi
  • N'oublie pas que même ton ennemi est humain
  • Maîtrise ta main, ta parole, ton désir
  • La beauté de l'humain est dans celle de ses mots
  • Les prophètes et les saints sont un cadeau
  • La route qui ne passe pas par la science est dangereuse
  • Ne tente pas de trouver des défauts dans la nation ni dans l'individu
  • Comme ils sont bons ceux qui apportent la lumière dans l'obscurité de la pensée
  • Ne fais à personne ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
Une remarque: De nombreux descendants du Prophètes se sont exilés dans le Turkestan et dans le Khorassan aujourd'hui en Iran ( ville de Meched où se trouve le tombeau du 8 ième Imam Riza.


Voila cher Canaan j'espère avec ma modeste contribution avoir pu répondre à ta question. J'espere peut-être developper de manières plus amples dans ces prochains temps mais je ne promets rien. D'ici garde la forme.
icon7.gif


Eyvallah
 
citoyen du mond a dit:
Salam aleykum

Bon en ce qui me concerne j'ai trouvé ce site en tapant chiisme sur google et puis je pense que je suis rentré dans un site chiite avec comme lien votre site. Et puis voilà j'ai découvert votre site qui est vraiment bien.

Je me présente, j'ai 21 ans je m'appelle Haydar et je suis d'origine turc-kurde et d'origine alevie. ( à ne pas confondre avec les alawites de Syrie). Voila l'histoire des alévis de Turquie s'est séparée de l'Histoire du chiisme iranien quand en 1501 le royaume perse est devenu chiite. De peur de voir une influence chiite se propager dans tout l'empire ottoman les sultans se sont systématiquement acharnés à la repression et aux executions des alevis parce que ces derniers soutenaient le shah d'Iran.

J'ai eu l'occasion de polémiquer ou de débattre avec des sunnites sur des blogs sur Ehlibeyt ( avec eux on polémique plus qu'on ne débat n'est ce pas?) En tout cas j'ai souvent été frustrés par leur réponse voir par les blogs anti-chiites qu'ils ont fait avec soin pour y deverser toutes les stupidités sur les chiites. En tout je suis content que Skyblog est desactivé le blog al-shia ou al-chia.skyblog.com qui n'a eu que ce qu'il méritait:happy:.


Après ces brèves remarques je dois aussi dire que je vis en Belgique , Bruxelles plus particulièrement et que je suis étudiant en sciences politiques à l'université libre de Bruxelles. Voila je sais pas quoi ajouter encore si ce n'est que j'ai examens bientôt. :icon_sad:

Ah oui je voulais developper mes connaissances sur le chiisme sur ce forum et puis inshallah apporter ma contribution à ce forum. Merci et à Bientôt....

Aramiza hos geldin dostum...

(pour les jaloux :) : bienvenue parmi nous l'ami...)
 
Salâm

A propos en même temps que j'étais occupé à lire les messages du forum j'étais en train d'écrire des commentaires sur un blog sunnite dont je mets lien http://turkmuslima.skyblog.com/. Allez dans la première page dans l'article joyeux noël, joyeuses fêtes, je vous invite à lire les commentaires. Un ami à moi sous le pseudo alevigencligi a apporté sa contribution au débat (si vraiment on peut appeller cela un débat
icon7.gif
)


Peut-être auriez vous des remarques intéressantes sur les sujets évoqués dans les commentaires, n'hesitez pas à apporter vos contributions mes frères!

Ps: je dois avouer que dans mes comms j'ai été très souvent acerbe , j'en suis désolé mais quand je pense à Kerbela ....
icon9.gif


A bientôt
 
Salâm!

Aid adha mobarak kardesh!
Que Dieu nous agrée dans nos efforts pour Sa connaissance.

Merci pour ta réponse et pour l'exposé historique sur les Alevis de Turquie!

En fait, j'ai eu à discuter avec des Alaouites et je connais quelques petites choses à propos d'eux( qui en général n'aiment pas être appelés Nousayris.... :icon_wink ) , mais il m'a été difficile d'en apprendre plus, car ils ne disent rien à quelqu'un qui n'est pas "initié" en religion, par mesure de protection, pour les mêmes raisons qui ont poussé les Alevis de Turquie à se "cloisonner" .

En ce qui concerne leur croyance je pense qu'ils divinisent Ali et aussi le 11 imam. Ils considerent que Dieu s'est incarné en plusieurs hommes comme Abel, Jesus , Ali....

De ce que je sais, les alaouites reconnaissent les 12 Imâms, et tous ceux avec qui j'ai eu à parler m'ont affirmé que la divinisation du personnage de Ali est une accusation qui a souvent été portée contre eux dans un but de délégitimation. Les cheikhs alaouites semblent mettre en garde contre ce fait qu'ils considèrent comme une "hérésie populaire" .
Bref, il faut faire preuve d'une grande prudence dans ces affirmations!

Je sais aussi que les Alaouites reconnaissent comme obligations religieuses les 5 prières quotidiennes, le jeûne du mois de Ramadan etc

Mais certains Alevis m'ont quant à eux affirmé ne pas prier dans des mosquées ( l'ostentation étant signe d' "hypocrisie"), ne pas croire en la nécessité de 5 prières quotidiennes ( "Dieu doit être adoré en tout moment" ), jeûner au cours de 12 jours particuliers dans l'année etc
Est-ce vrai?

Bref, je crois que les Alaouites et les Alevis sont effectivement 2 branches différentes de l' "arbre" du chiisme !

Merci de tes réponses, et j'espère avoir le plaisir dete relire au fil des discussions!

Courage pour tes examens!

Salâm!
 
Salâm

aid moubarek à toi aussi frère et aux autres aussi!

pour ce qui est des alevis malheuresemnt je ne pourrai pas te répondre prochainement à cause de mes examens.Il faut que je fasse des recherches. Elles sont quand même vaches tes questions
icon7.gif
( non je plaisante ) Je vais faire de mon possible pour répondre à tes questions quand j'en aurai le temps inshallah. D'ici garde la forme à la prochaine!
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Bienvenue à vous, Citoyen. :)
Le travail de modératrice est parfois ingrat... Le frère Canaan et vous avez eu un échange très intéressant, mais comme le thread est réservé à la présentation des nouveaux membres, je dois vous demander d'ouvrir une nouvelle discussion afin de prolonger cet échange.
J'espère vivement ne vous avoir causé aucun désagrément, et vous souhaite à nouveau la bienvenue parmi nous.
Qu'Allah vous garde.

As-salâm.
 
Bonjour à tous et Aïd Moubarak aux musulmans.

Je suis baha'i et l'un des anciens membres de ce forum et du forum ZULJANAH qui existait avant...

Fi baha'i s-salam
EC06 baha'i
 
Selam Aleyküm,

C un ami qui m a conseille ce site , je me présente, j'ai 21 ans je m'appelle Zülfikar et je suis d'origine turrc et alevi. J'habite Bruxelles, et je fais des études sciences politiques comme mon parrain lol 'Citoyen du monde'


......


ALLAH EYVALLAH
 
Ceux qui nous connaissent pas, ne peuvent nous comprendre
Mais ceux qui nous connaissent, nous les saluons.

YUNUS EMRE
 
nouveaux menbre

Salam

je n'arrive pas à envoyer les reponse, je peux savoir ce qui ce passe svp.:icon_surp
je méxcuse pour ce ton

je me reperesente

je m'appeele mouhamadou j'suis Camerounais pays d'afrique centrale.

Population 18Ms d'habitants 45% chretiens 35%musulman (0.01%chiites immamite) 25% aministe.

je pose la question au fréré Turc est ce qu'il peut aller en profondeur sur la coyance de ALVIS et ALAWITES ?
 
Assalamou 'alaykoum

mouhamadou a dit:
Salam

je n'arrive pas à envoyer les reponse, je peux savoir ce qui ce passe svp.:icon_surp
je méxcuse pour ce ton

C'est pourtant ce que vous avez fait en postant ce message !!! :icon_bigg

Pourriez me donner plus de précisions, même en privé, de ce que vous n'arrivez pas à faire ? Qu'ALLAH vous bénisse.

je me reperesente

je m'appeele mouhamadou j'suis Camerounais pays d'afrique centrale.

Population 18Ms d'habitants 45% chretiens 35%musulman (0.01%chiites immamite) 25% aministe.

0.01 % je ne savais pas que nous étions si majoritaire au Cameroune. J'espère que les sunnites dans votre pays ne sont pas trop persécutés par vous ! lol

je pose la question au fréré Turc est ce qu'il peut aller en profondeur sur la coyance de ALVIS et ALAWITES ?

Puis-je vous demander de bien vouloir ouvrir un post dans le forum prévu à cet effet ? Qu'ALLAH vous bénisse.

Je profite de cette réponse pour souhaiter la bienvenue et une très bonne fête à tous les nouveaux membres.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut